Td corrigé P10 - Tome 2 - Free pdf

P10 - Tome 2 - Free

Analyse : Etude, examen d'un objet, d'une situation pour en comprendre le fonctionnement dans un but .... Modèle Conceptuel des Traitements (MCT) .3.1.




part of the document



1 La modélisation des traitements
par la méthode Merise

I et II Les fondements de la méthode Merise et les modèles du niveau conceptuel

Exercice 1 (p. 17)
1. Élaborer un modèle de contexte (acteurs externes, flux de données) pour le domaine d’étude « Gestion commerciale ».

Modèle de contexte




N° fluxIntituléN° fluxIntitulé1Envoi catalogue et bon de commande6Facture fournisseur2Commande client7Règlement fournisseur3Bon de commande fournisseur8Livraison matériel et bon de livraison4Délivrance matériel au transporteur9Facture client5Livraison matériel et bon de livraison10Règlement client
2. Présenter le modèle de flux de niveau 1.

Modèle de flux de niveau 1


N° fluxIntituléaDouble du bon de livraison (pour vérification de la facture fournisseur)bOrdre de livraison (pour déclenchement de la livraison aux « clients »)cDouble du bon de livraison (pour facturation « clients »)
3. Présenter le modèle de flux de niveau 2 enrichi des sous-activités.

Modèle de flux de niveau 2


N° fluxIntituléaDouble du bon de commande « client » (pour lancement de la commande auprès du fournisseur)bDouble du bon de commande « fournisseur » (pour contrôle de la livraison)cDouble du bon de livraison (pour vérification de la facture « fournisseur »)dOrdre de livraison (pour déclenchement de la livraison aux « clients »)eDouble du bon de livraison (pour facturation « client »)
Exercice 2 (p. 18)
1. Indiquer le domaine d’étude du MCT.
Le domaine d’étude est la gestion des promotions des salariés.
2. Déterminer le ou les évènements déclencheurs et résultants, les opérations conceptuelles, la ou les synchronisations et la ou les règles d’émission du MCT.
Événement déclencheurDemande de promotion
Rapport du supérieur hiérarchiqueÉvénement résultantRejet
Dossier ouvert
Promotion refusée
Promotion accordéeOpération conceptuelleExamen préalable
Examen du dossierSynchronisationEtRègles d’émissionPromotion recevable
Avis favorable pour le dossier de promotion3. Expliquer pourquoi une segmentation des opérations a été réalisée.
La segmentation en deux opérations se justifie par l’attente du rapport du supérieur hiérarchique nécessaire à la poursuite des activités liées à la gestion des promotions.
4. Indiquer quels sont les acteurs ayant émis les évènements déclencheurs.
Un évènement déclencheur est émis par un acteur à destination du domaine. Dans le MCT étudié, les acteurs sont les salariés qui émettent une demande de promotion et le supérieur hiérarchique qui produit un rapport.

Exercice 3 (p. 19)
1. Lister les domaines d’étude de la bibliothèque.
Les domaines d’études de la bibliothèque sont les suivants :
Gestion des abonnés ;
Gestion des prêts de livres ;
Gestion des prêts de CD audio.
2. Citer les acteurs externes aux domaines d’étude de la bibliothèque.
Les acteurs externes sont des éléments situés en dehors de l’organisation. Il s’agit des abonnés, de la centrale d’achat des bibliothèques, des relieurs et de la mairie.
La (ou les) banque(s) aurait (ent) pu être également citée(s).
Le domaine connexe « Gestionnaire » sera chargé d’assurer l’équilibre financier de la bibliothèque en cherchant des dons, en fixant des budgets pour les commandes aux éditeurs et aux relieurs.
3. Proposer une décomposition du domaine d’étude « Gestion des prêts de livres » en trois sous-domaines. Procéder de même pour le domaine d’étude « Gestion de CD audio ».

Décomposition du domaine d’étude « Gestion des prêts de livres »Sous-domaineDescriptionGestion des prêts de livreAssure la mise à disposition des livres prêtés, leur récupération en fin de prêt, la mise en rayon des livres récupérés, etc.Gestion des livresEffectue les commandes de livres neufs auprès de la centrale d’achat des bibliothèques, assure un rôle de conseil auprès des abonnés, etc.Gestion de l’entretien des livresAssure un suivi des livres afin de les maintenir en état de prêt et procède à la destruction des livres endommagés.



Décomposition du domaine d’étude « Gestion des prêts de CD audio »Sous-domaineDescriptionGestion des prêts de CD audioAssure la mise à disposition des CD audio, leur récupération en fin de prêt, la mise en rayon des CD récupérés, etc.Gestion des CD audioEffectue les commandes de CD audio neufs auprès de la centrale d’achat des bibliothèques, assure un rôle de conseil auprès des abonnés, etc.Gestion de l’entretien des CD audioAssure un suivi des CD audio afin de les maintenir en état de prêt et procède à la destruction des CD endommagés.
4. Réaliser le modèle de flux du domaine d’étude « Gestion des prêts de livres » en occultant les flux internes.
Modèle de flux

 SHAPE \* MERGEFORMAT 
N° fluxIntituléN° fluxIntitulé1Demande d’abonnement9Catalogue de livres de la centrale d’achat2Abonnement accordé10Commande centrale d’achat3Demande de prêt11Facture centrale d’achat4Prêt accordé12Règlement centrale d’achat5Retour de prêt13Tarif reliure6Demande de restitution14Commande relieur7Demande de conseil15Facture relieur8Conseil de lecture16Règlement relieur 5. Réaliser le modèle de flux du domaine d’étude « Gestion des prêts de CD audio » en occultant les flux internes.
Modèle de flux





















 SHAPE \* MERGEFORMAT 

N° fluxIntituléN° fluxIntitulé1Demande d’abonnement7Demande de conseil2Abonnement accordé8Conseil3Demande de prêt9Catalogue de CD audio de la centrale d’achat4Prêt accordé10Commande centrale d’achat5Retour de prêt11Facture centrale d’achat6Demande de restitution12Règlement centrale d’achat 6. Représenter le modèle conceptuel de traitement relatif au processus de traitement d’une demande d’abonnement et commenter ce dernier.
Modèle conceptuel des traitements (MCT) d’une demande d’abonnement










OP 1 : Traitement de la demande d’abonnementVérification des qualités du demandeurQualités rempliesQualités non remplies





















OP2 : Examen de la demande d’abonnementContrôle des documents remis
Saisie des renseignements fournisAbonnement accordéAbonnement refusé














Le processus de traitement de la demande d’abonnement comprend deux opérations : l’opération « Traitement de la demande d’abonnement » et « Enregistrement de la demande d’abonnement ».
L’opération « Traitement de la demande d’abonnement » est déclenchée à réception de la demande d’abonnement formulée par un demandeur. Elle consiste en la vérification des qualités requises pour être abonné. Si le demandeur remplit les conditions pour être abonné alors une fiche de renseignement à remplir lui est remise.

L’opération « Enregistrement de la demande d’abonnement » est déclenchée à réception de la demande d’abonnement formulée par un abonné qui se matérialise par la remise d’un justificatif de résidence et d’une fiche de renseignement remplie. L’opération consiste en un contrôle des documents remis et en la saisie des renseignements fournis.
Si le dossier est complet, une carte d’abonnement est éditée, sinon la demande d’abonnement est rejetée.


7. Représenter le modèle conceptuel de traitement relatif à l’opération de traitement d’une demande de prêt de livre et commenter ce dernier.
Modèle conceptuel des traitements (MCT) d’une demande de prêt de livre









Demande de prêtNon abonnéAbonnéPas de livre à restituer et livre disponibleLivre à restituer et livre disponiblePlafond d’emprunt atteint et livre disponible












Cette opération est déclenchée à réception de la demande de prêt formulée par un abonné. Si la personne n’est pas abonnée, on lui indique qu’il faut faire une demande de d’abonnement. Si la personne est abonnée, elle peut avoir un ou plusieurs livres à rendre dont la date de restitution est dépassée ou alors avoir atteint le nombre maximal d’emprunt autorisé. Dans ce cas, une demande de restitution de livre est effectuée. Si elle n’a pas de livre à restituer et si un livre demandé est disponible, le prêt est accordé à l’abonné.
Exercice 4 (p. 20)
Présenter le modèle conceptuel des traitements du processus de passation des commandes des articles en distinguant :
la passation des commandes « ordinaires » ;
les relances des fournisseurs et la passation des commandes « urgentes ».
La passation des commandes ordinaires
Événement déclencheurMatinÉvénement résultantSoit « Rien » si le niveau de stock est supérieur au stock minimum ; soit « Passation commande » si le niveau de stock est inférieur ou égal au stock minimumOpération conceptuellePassation commandes ordinairesSynchronisation/Règles d’émissionNiveau de stock












Passation commandes ordinairesConsultation état des stocks
Comparaison du niveau du stock avec le stock minimumStock > Stock minimumStock e" Stock minimum















Les relances des fournisseurs et la passation des commandes en urgence
Événement déclencheurLundi matinÉvénement résultantSoit « Rien » si le délai de livraison n’est pas dépassé, soit « Envoi relance » si le délai de livraison est dépassé et le fournisseur non relancé, soit « Annulation ligne commande » et « Passation commande urgente » si le délai de livraison est dépassé et si le fournisseur a été relancéOpération conceptuelleRelances fournisseurs et passation commandes urgentesSynchronisationRègle d’émission n° 1Respect du délai de livraisonRègle d’émission n° 2Relance effectuée











Relance fournisseurs et passation commandes « urgentes »Contrôle le délai de livraison des commandes passées en attente de livraison
Vérification de l’état de la relanceDélai de livraison non dépasséDélai de livraison dépasséFournisseur non relancéFournisseur relancé















Exercice 5 (p. 20)
1. À partir des informations fournies dans le document 1, présenter le modèle conceptuel des traitements du processus d’adhésion à la section basket-ball du CSL.
Modèle conceptuel des traitements du
processus d’adhésion à la section basket-ball du CSL








OP 1. Envoi demandes d’adhésion aux anciens adhérents





















OP 2. Enregistrement demandes d’adhésions des anciens adhérentsContrôle de la conformité des documents remis
Contrôle de la qualité d’ancien adhérent
Saisie des renseignements fournisNouvel adhérentAncien adhérentDocuments non conformesDocuments conformes


























OP 3. Enregistrement demande d’adhésionContrôle de la conformité des documents remis
Saisie des renseignements fournisDocuments non conformesDocuments conformes












2. À partir des informations fournies dans le document 2, présenter le modèle conceptuel des traitements du processus d’élaboration de la liste des rencontres des équipes en compétition à partir des listes des équipes adressées par les clubs.
Processus d’élaboration de la liste des rencontres des équipes engagées









OP 1. Enregistrement des listes des équipesContrôle de la date d’envoi des listes
Contrôle de la conformité des listes
Saisie des listesDate envoi > 30 octobreListe non conformeListe conforme





















OP 2. Élaboration de la liste des équipes en compétitionÉlaboration du calendrier des tournois
Tirage au sort des équipes des matchs des premières phases du tournoi.












III Les modèles du niveau organisationnel
Exercice 6 (p. 21)
1. Renseigner le document 2.
Caractéristiques des opérations de traitement de la paye
Évènement déclencheur25 de chaque mois
État des éléments de paye
Ordre de virement à signerÉvènement résultantBulletins
État des éléments de paye
Ordre de virement à signer
Ordre de virement signéOpération conceptuelleÉlaboration des états de paye
Paiement des salairesSynchronisationEtRègles d’émission/ 2. Élaborer le MCT correspondant au traitement de la paye.
Modèle conceptuel des traitements (MCT)








Op 1 Élaboration des états de payeSaisie des heures travaillées
Vérification des bases de calcul des salaires
Édition des bulletins, de l’état récapitulatif des éléments de paye et de l’ordre de virement


















Op 2. Paiement des salairesVérification de l’ordre de virement
Signature de l’ordre de virement











3. Citer les acteurs internes concernés par le traitement de la paye.
Les acteurs internes concernés par le traitement de la paye sont :
- la comptable du service paye ;
- le chef comptable.
4. Élaborer le MOT correspondant au MCT validé.
Modèle organisationnel des traitements (MOT)
Comptable du service payeChef comptable





Op 1 Élaboration des états de paye

Saisie des heures travaillées
Vérification des bases de calcul des salaires
Édition des bulletins, de l’état récapitulatif des éléments de paye et de l’ordre de virement














































Op 2. Paiement des salaires

Vérification de l’ordre de virement
Signature de l’ordre de virement







 Exercice 7 (p. 22)
1. Citer les acteurs internes et externes intervenant dans le processus de gestion des déclarations d’accident.
ActeursExternesInternesAssuréSecrétaire chargée de l’accueilCompagnies adversesGestionnaires de sinistreExpertService financier2. Citer les opérations du processus de gestion des déclarations d’accident.
Les opérations du processus de gestion des déclarations d’accident sont :
- Ouverture dossier sinistre ;
- Instruction dossier ;
- Liquidation dossier ;
- Paiement et clôture dossier.

3. Présenter le modèle organisationnel des traitements analytiques du processus de gestion des déclarations d’accident avec véhicules à moteur.
Processus de gestion des déclarations d’accident avec VAM
Modèle organisationnel des traitements analytiques











Ouverture dossierVérification de la déclaration d’accident VAM
Ouverture dossierDéclaration rejetéeDéclaration validée




















Instruction dossierIdentification des parties impliquées et des compagnies adverses
Analyse des responsabilités des parties
Mise à jour du dossierDéclaration incomplèteDéclaration complète
























Liquidation dossierDétermination du montant du remboursement du sinistre (assuré)
Mise à jour du coefficient de bonus/malus
Compensation avec la (les) compagnie(s) d’assurance adverse(s)
Rédaction demande de paiement
















Paiement et clôture dossierTraitement de la demande de paiement
Émission ordre de paiement
Clôture du dossier














Exercice 8 (p. 23)
Après avoir étudié l’organigramme (document 1) et la procédure de traitement de l’opération d’achat (document 2), compléter le modèle organisationnel de traitement (document 3).
Modèle organisationnel des traitements

Responsable serviceResponsable départementalResponsable régionalResponsable nationalFournisseur
Demande d’achat départementale




Refus d’achat départemental




ANALYSE DEMANDE D’ACHAT
DÉPARTEMENTALE

Refus
Ok et montant


 n$
& F
ÆЯ„¯„äþ¤x$„· „& #$/„If^„¯`„äþgd%SóskdC–$$IfÖ”Öûÿ´¹ ÖÖ
ÿÖ0ÿÿÿÿÿÿöööÖÿÖÿÖÿÖÿ`Ö
ÿaöpÖ
ÿyt6Ls•4–4¯4Ã4Ó4Œs\E$¤x$„· „& #$/„Ifa$gd>n$¤x$„· „& #$/„Ifa$gd/1-$¤x¤x$„· „& #$/„Ifa$gd/1-skdñ–$$IfÖ”Öûÿ´¹ ÖÖ
ÿÖ0ÿÿÿÿÿÿöööÖÿÖÿÖÿÖÿ`Ö
ÿaöpÖ
ÿyt6LsÓ4Ô4Õ4Ö4×4Ø4Ù4Ú4PGGGGGBgd%Só 
Ƹp#gd%Só¯kdŸ—$$IfÖ”ÖFûÿOÈ´Tyì ÖÖÿÿÿÖ0ÿÿÿÿÿÿöööÖ ÿÿÿÖ ÿÿÿÖ ÿÿÿÖ ÿÿÿ`Ö
ÿaöpÖÿÿÿyt6LsÚ4Û4Þ4ß4à4á4å4æ4è4ê4ì4í4î4ï4ð4ñ4ò4+5úúñúúúìçÞçççÓÓÓƲ¤x$„· „& #$/„Ifgd>n

Ƹp#¤¤xgd±( 
Ƹp#¤gd±(
Æegd±(gd±(gd%Só
ÆOgd%Sógd%Sóø4ù45*5+5,5-5n5™5š5›5œ55ž5¦5§5«5¬5Ö5ç5è5é5U6g6òäÖäÏĹ®¹ª˜‹‡ªyªujfb[REhb'rhñbtCJPJaJh,EhñbtPJ h_ ‰hñbthñbthª ØhŸ0ðhñbtCJaJhIÇjh!ÕUmHnHuh°Puh°Pu@ˆCJmHnHu"jh!Õ@ˆCJUmHnHuh±(h,Eh°Pu@ˆCJh,Eh±(@ˆCJh,Ehñbt@ˆCJ h,Eh±(h,Eh°Pu5@ˆCJ\h,Eh±(5@ˆCJ\h,Ehñbt5@ˆCJ\+5,5S5š5›5¼—p-Bkd™$$If”Öûÿ´¹ ÖÖ
ÿöööÖÿÖÿÖÿÖÿaöpÖ
ÿ&
& F
ÆЯ„¯„äþ¤x¤n¬5Ö5é56?6U6g66œ66±6»6Õ6ð67öñìåÜÓÓӁÜÓÓÓÓQkdš$$IfT–FÖ0”ÿø d

öööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö
FaöÚÿyt!ՊT %$IfgdÆÆ $Ifgdb'r¤ðgdIÇgdñbtgdñbt¤à¤ðgdIÇg6h6œ66±6»6¼677 7 7!7T7U7e7h7i7{7}7~77º7ã7ä7ë7ð7ñ7888¸8óæÕÌæóæÌÕÌóæ»ÌæÕÌ武̟‘ŸƒxƒŸk[h,EhñbtCJaJmHnHuh,Ehñbt@ˆCJaJh5ty5@ˆCJaJh,Ehñbt5@ˆCJaJjhÚoUmHnHu h,Ehñbt
*hñbtPJhñbtCJOJPJQJaJ h,EhñbtCJOJPJQJaJh,EhñbtPJ h,EhñbtCJOJPJQJaJhb'rhñbtCJPJaJhb'rh5tyCJPJaJ7 7 7>7T7U7e7h7­¤››I¤›Qkd›$$IfT–FÖ0”ÿø d

öööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö
FaöÚÿyt!ՊT %$IfgdÆÆ $Ifgdb'rQkdŒš$$IfT–FÖ0”ÿø d

öööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö
FaöÚÿyt!ՊTh7i7{7}7~7º7â7­¤›ID=¤àgd/ygdñbtQkdœ$$IfT–FÖ0”ÿø d

öööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö
FaöÚÿyt!ՊT %$IfgdÆÆ $Ifgdb'rQkd–›$$IfT–FÖ0”ÿø d

öööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö
FaöÚÿyt!ՊTâ7ã7å7æ7ç7è7é7ê7ë788úúúúúúúúæsskd œ$$IfÖ”ÖûÿØ

ÖÖ
ÿÖ0ÿÿÿÿÿÿöööÖÿÖÿÖÿÖÿ`Ö
ÿaöpÖ
ÿytÚo¤x$„@
„ˆ& #$/„IfgdÆÆgdñbt
8-8[8¹8º8ÚÚ³@skdN$$IfÖ”ÖûÿØ

ÖÖ
ÿÖ0ÿÿÿÿÿÿöööÖÿÖÿÖÿÖÿ`Ö
ÿaöpÖ
ÿytÚo&
& F
ÆЯ„¯„äþ¤x¤H?H@HAHBHDHEHFHIHLHMH}H¼³³®®®££–³$¤x$„¢„