Td corrigé td n°3 corrige - Free pdf

td n°3 corrige - Free

A. Répartition des humains sur la Terre (corrigé cf. PPT). Aujourd'hui, la ... a) Dans quel hémisphère sont situés les grands foyers de population de la Terre ?




part of the document



TD N°3 CORRIGE

Quand apparaît le mouvement classique ?
Avec le traité d’A. Smith, La richesse des nations en 1776, ses fils spirituels sont : Ricardo, Malthus (le pessimiste), Say (l’optimiste). Le mouvement classique marque le début de l’économie moderne, avec des idées libérales qui repose sur l’offre.
Jusqu’en 1848, avec l’ouvrage de Mills si l’on veut être très précis, mais sinon on peut estimer la fin du classicisme durant la crise de 1929.
Quels en sont les éléments moteurs de ce paradigme ?
Idée de l’individualisme méthodologique : soit l’étude du fonctionnement des agents économiques (le consommateur).
La somme des intérêts individuels fait l’intérêt général. Chaque individu cherche à maximiser son profit.
Une intervention de l’Etat est possible si et seulement si c’est pour encadrer l’économie (par des lois par exemple).
En quoi ces idées sont-elles novatrices ?
Ouverture vers l’échange (entre pays) contrairement au mercantilisme qui prône systématiquement une balance commerciale positive (exporter surtout, c’est-à-dire pas un véritable échange).
Qu’appelle-t-on la main invisible ?

L’autorégulation de l’économie sans intervention extérieure (des Etats) avec une concurrence pluri-parfaite. Smith sous-entend Dieu, les néo-classiques parlent plutôt d’un commissaire priseur.

Enoncez la loi de la population de T.R. Malthus.
Il prédit que la population augmente de façon  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Croissance_exponentielle" \o "Croissance exponentielle" exponentielle ou géométrique (par exemple : 1, 2, 4, 8, 16, 32, ...) tandis que les ressources croissent de façon  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_arithm%C3%A9tique" \o "Suite arithmétique" arithmétique (1, 2, 3, 4, 5, 6, ...). Il en conclut à l'inévitabilité de catastrophes démographiques, à moins d'empêcher la population de croître.
Malthus est contre la redistribution.
Qu’appelle-t-on la loi des débouchés ?
Toute offre générée entraîne de la redistribution, et donc de la demande.
« Plus les producteurs sont nombreux et les productions multiples, plus les débouchés sont faciles, variés et vastes ». « On ne dépense jamais que l'argent qu'on a gagné ».
Cette loi est-elle encore d’actualité ?
Non, aujourd’hui c’est la consommation qui créée l’offre. Nous sommes passés en économie de surproduction.
Définissez l’état stationnaire.
Pour Ricardo, l'évolution logique de la répartition des richesses en faveur des rentiers entraîne l'économie vers la stagnation, ou l’Etat stationnaire. Il n’y a alors plus aucune croissance, c’est un équilibre complet.
C’est la combinaison de la loi des rendements décroissants (plus il y a de population, plus on utilise les terres les moins fertiles/productives, la production tend vers une limite) et la loi de l’annulation des profits à long terme.
Le progrès technique repousse cet Etat stationnaire.
Qu’annonce J.S. Mill ?
 HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Stuart_Mill" \o "John Stuart Mill" John Stuart Mill prône que le libéralisme est la meilleure façon de produire des richesses mais indique qu’il n’est pas pour autant la meilleure façon de les répartir…
Il est la vision cynique du classicisme.