La bouteille en verre du point de vue du verrier
79% des Français assurent trier systématiquement leurs déchets en verre en les
déposant soit dans ... Une personne effectuant un tri sélectif de la bouteille : ...
part of the document
Présentation du TPProblématique viséeDéfinir le cycle de vie dun système avec les notions de scénario.Objectifs de formationSociété et développement durableO1 - Identifier les éléments permettant la limitation de limpact environnemental dun système et de ses constituants.Compétences issues du programme officielCO2.1 : Identifier les flux et la forme de lénergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer lefficacité énergétique globale dun système.
CO2.2 : Justifier les solutions constructives dun système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout au long de son cycle de vie.Pré RequisSensibilisation à la notion de Développement Durable
Notions sur le cycle de vie dun produit.Durée du TP1h00Données TechniquesProblématiqueA partir de lanalyse du cycle de vie de la bouteille en verre, sous différents scénarios, on souhaite déterminer une stratégie pour diminuer limpact environnemental de cette bouteille.ObjectifsLes objectifs du TP sont :
Définir la notion de scénario.
Analyser limpact environnemental du produit sous différents scénario.
Définir la notion de limite du système.Documents et matériels mis à dispositionPoste informatique.
Fichier numérique du TP à compléter.
Présentation
Préambule
Les qualités incontestées du verre
Le verre est toujours plébiscité par la population: près de 70% des personnes interrogées déclarent que l'emballage en verre est une marque d'authenticité et moins de 20% affirment qu'il a un côté désuet ou démodé. Question hygiène, 73% déclarent que le verre est un matériau plus sain et plus hygiénique que les autres emballages (brique en carton, plastique ou métal). Au final, le verre est l'emballage préféré des Français (56% des sondés) devant le plastique (26%) et le carton (16%). Et c'est tant mieux car cela fait plus de 30 ans que les fabricants de verre se sont lancés dans le recyclage du verre !
Les Français sont de bons trieurs
79% des Français assurent trier systématiquement leurs déchets en verre en les déposant soit dans des conteneurs ou via des poubelles dédiées. Cependant, ce bon résultat masque une méconnaissance du processus de recyclage du verre et de ses bénéfices. En effet, seulement 45% des personnes interrogées savent que les bouteilles recyclées que l'on trouve dans le commerce sont issues de bouteilles usagées qui ont été refondues et reformées. L'intérêt du tri des déchets devient alors flou par manque de compréhension du processus et des enjeux.Les plus mal informés se retrouvent plutôt chez les jeunes et les citadins alors que les séniors demeurent sans conteste les plus avertis et les plus mobilisés. Ainsi, les habitants de l'agglomération parisienne et de l'Ile-de-France ont des lacunes plus importantes que l'ensemble de la population au sujet du recyclage. 1/4 d'entre eux déclarent assez mal connaître le recyclage du verre et deux habitants sur 10 ignorent le processus de fabrication des bouteilles en verre (moyenne générale à 17 %).
Christophe Magdelaine / notre-planete.info
Présentation du produit
La bouteille en verre du point de vue du consommateur
Lors de lachat dune bouteille en verre de 33cl, le consommateur la place dans son réfrigérateur puis après lavoir bu, la dépose ou non dans la poubelle de tri. Par ses actes, le consommateur agit sur lenvironnement.
Voici les résultats de laction du consommateur (tri sélectif à 100%, pas de tri et un tri à 60% qui correspond à la moyenne nationale) sur les deux indicateurs : épuisement des ressources naturelles et émission de CO2.
Le calcul des impacts environnementaux ne tient compte que du tri de la bouteille car le processus « maintenir au frais » est identique pour les trois scénarios (100%, 0% et 60% de tri).
Les pourcentages liés aux tris et aux ordures ménagères sont issus du document ADEME « Les déchets en chiffres 2007 »
Une personne effectuant un tri sélectif de la bouteille :
EMBED Visio.Drawing.5
Lunité utilisée pour lépuisement des ressources est les kg équivalent antimoine (Sb) matière de référence comme peut lêtre le CO2 pour les gaz à effet de serre.
Une personne effectuant un tri à 60% de ses bouteilles en verre :
EMBED Visio.Drawing.5
La bouteille en verre du point de vue du verrier
Lors de la fabrication dune bouteille, le verrier utilise deux types de matière première, le calcin issu du recyclage du verre et un mélange de sable, soude et calcaire. Les bouteilles de couleur verte ou brune contiennent environ 60% de calcin.
Le verre blanc est fabriqué actuellement en France avec en moyenne 10% de calcin environ. Le calcin est incolore.
Voici les résultats du calcul dimpacts environnementaux concernant la fabrication dune bouteille en verre blanc.
Bouteille en verre blanc avec 10% de calcin
EMBED Visio.Drawing.5Bouteille en verre blanc avec 60% de calcin
EMBED Visio.Drawing.5
Travail demandé
Analyse des documents
Questions préalables :
A partir de larticle ci-dessus, quelles sont les qualités du verre pour la plupart des français ?
Quelle est la particularité du processus de fabrication dune bouteille en verre ?
.
Questionnement pour lapprentissage :
A partir des histogrammes des différents types de tris, quel est le meilleur scénario pour lenvironnement?
Du point de vue du verrier, quel est le scénario à suivre pour limiter ses impacts sur lenvironnement ?
Donner une définition du terme scénario et un exemple de scénario tiré de létude commencée.
A partir des différents histogrammes présentés, calculer pour les trois scénarios incomplets, la valeur totale des impacts environnementaux, puis compléter le graphique
Scénario 1Epuisement des ressources naturelles (g eq Sb)Emissions de CO2, (g eq CO2)Fabrication du verre avec 10% de calcin1.2206Maintenir au frais--Pas de triTotal
Scénario 2Epuisement des ressources naturelles (g eq Sb)Emissions de CO2, (g eq CO2)Fabrication du verre avec 10% de calcin1.2206Maintenir au frais--Tri sélectif 100%Total
Scénario 3Epuisement des ressources naturelles (g eq Sb)Emissions de CO2, (g eq CO2)Fabrication du verre avec 10% de calcin1.2206Maintenir au frais--Tri sélectif 60%Total
Peut-on comparer ces trois scénarios ? Lanalyse menée est elle précise ? Si non, expliquer.
.
Cycle de vie du système et limites
Le principe fondamental dune démarche déco-conception et du développement durable est de considérer les impacts environnementaux du produit sur lensemble de son cycle de vie.
Traditionnellement, on représente synthétiquement le cycle de vie par le schéma avec les 5 étapes présentées ci-après.
Quelles sont les étapes qui nont pas été pris en compte pour linstant ?
A partir des lieux de production de la boisson, de fabrication du verre et de collecte du verre, on a déterminé le trajet queffectue une bouteille en verre pour un scénario « bouteille consommée à Brest ». (Voir lorganigramme ci-après)
Hypothèses :
On considèrera que le transport jusquà la poubelle de tri se fait à pied
La boisson est négligée.
Scénario 4 « bouteille consommée à Brest » :
EMBED Visio.Drawing.5
Décrire alors les nouvelles limites du système
Déterminer les valeurs des impacts pour le précédent scénario 4 avec les nouvelles limites.
Scénario 4Epuisement des ressources naturelles (g eq Sb)Emissions de CO2 (g eq CO2)Fabrication du verre avec 10% de calcin1.2206Remplissage sertissageTransportMaintenir au frais--Tri sélectif à 60%Total
Scénario 5 : « bouteille consommée à Brest » et fabrication du verre avec 60% de calcin
Déterminer les valeurs des impacts pour le scénario 5.
Scénario 5Epuisement des ressources naturelles (g eq Sb)Emissions de CO2 (g eq CO2)Fabrication du verre avec 60% de calcin1.03166Remplissage sertissageTransportMaintenir au frais--Tri sélectif à 100%Total
Quelles phases du cycle de vie peuvent être modifiées pour diminuer les impacts de la bouteille en verre blanc ?
Donner des solutions de diminution dimpacts
Enseignement transversalNom :
Prénom :
Date :TP6B 1ère STI2D
TP6B 1ère STI2DLycée J.Curie / FERAUD-CASTILLOPage : PAGE 13 / NUMPAGES 13
Constitution principale de la capsule :
2,33 g de fer blanc
0,22 g de PE (polyéthylène)
Constitution principale de la bouteille :
210 g de verre blanc