Td corrigé Licence professionnelle - UFR ALLSH pdf

Licence professionnelle - UFR ALLSH

Pour entreprendre un dialogue réel sur ce sujet, il faut avoir beaucoup de ... Ce n' est qu'en « reconstruisant d'abord leur propre réalité » (par un examen critique de leur histoire, etc.) ...... Étude de cas ASE du département d'Atacora au Bénin.




part of the document





Université d’Aix-Marseille
UFR “Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines ”
Pôle Lettres & Arts – Secteur Médiation culturelle de l’art















Licence professionnelle
Activités culturelles et artistiques

Spécialité
Conception et mise en œuvre de projets culturels



CURSUS A DISTANCE

Notice descriptive 2013-2014











 INCLUDEPICTURE "http://www.cybeosphere.fr/cultura/icones/emblemes/attention.gif" \* MERGEFORMATINET 
La formation se déroule exclusivement via Internet.
Un forfait de connexion Internet illimité en "haut débit" est vivement recommandé ainsi qu’un ordinateur équipé d’un micro et d’une webcam.





Présentation des formations
Créées à la demande du Ministère de la Culture et de la Communication, puis rejoint par d’autres partenaires professionnels de la région (Délégation Régionale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Association Régionale des Conservateurs….), les formations à la "Médiation Culturelle de l’art" de l’Université de Provence sont habilitées depuis 1994 par le Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le secteur "Médiation culturelle de l'art" de l'Université d Aix"Marseille propose un Master professionnel Médiation culturelle de l art, mention du Master Arts (UFR ALLSH), une licence professionnelle "Activités artistiques et culturelles" en présence à Marseille et un cursus intégré à l’Université Franco-Allemande.

Depuis 2001, ce diplôme de Licence Pro 3 peut se préparer en cursus à distance via une plateforme Internet. Il est ainsi ouvert et suivi par de nombreux professionnels à travers la France, l’Europe et le monde francophone. Il est proposé au Bénin dans le cadre d’un partenariat avec l’École du Patrimoine Africain de Porto Novo et concerne des professionnels en formation continue à travers toute l’Afrique francophone. Et plus récemment en Guadeloupe en partenariat avec le CRFP.

Le programme de formation est organisé pour partie en parcours. Les étudiants s’y inscrivent en fonction de leur cursus universitaire, de leur parcours professionnel, ou du niveau de leur pratique artistique personnelle.
Ces filières sont les suivantes :

Parcours 4 – Action culturelle et jeunes publics
Parcours 5 - Action culturelle et stratégie des publics

La licence professionnelle "Activités artistiques et culturelles" articule trois logiques d’action :
- une logique d’interrogation culturelle des populations, des personnes et de leurs pratiques et usages culturels au cœur desquelles les équipements culturels sont installés et agissent. Pour nous, à n’en pas douter, un projet culturel doit avoir le souci de l’autre, de ses modes de vie, et donc donner à vivre, peut-être autrement, les questions culturelles sur le monde et son époque que les œuvres soulèvent.
- une logique d’interrogation culturelle des œuvres d’art/propositions artistiques créées, conservées dans les lieux culturels. Forts de la conviction que les œuvres d’art peuvent accompagner et développer nos questionnements culturels, les projets culturels et artistiques sont de fait une adresse à l’autre.
- une logique d’interrogation politique des institutions de la culture, des techniques et des métiers qui s’y déploient, de leur capacité à toucher les populations, à concrétiser, par les œuvres d’art, un questionnement culturel. Attachés à l’existence et au développement de politiques publiques en matière d’art et de culture, nous nous efforçons donc d’en suivre les évolutions et d’en comprendre les enjeux contemporains.

Ces logiques sont explorées dans des enseignements fondamentaux regroupés en trois pôles :
« Arts, œuvres et culture »
« Institutions et politiques publiques de l’art et de la culture »
« Populations et publics de l’art et de la culture ».
Les interventions des universitaires (enseignants sur poste) et des professionnels (chargés d’enseignement) s’organisent autour de ces trois pôles d’enseignements en même temps que ces trois logiques se croisent dans les enseignements propres à chaque filière artistique. Car, s’il est acquis que chaque discipline artistique développe son histoire, son environnement, ses formes d’action, ses contextes institutionnels, ses pratiques, ses propres paradigmes, il n’en demeure pas moins que c’est bien dans les interactions entre l’art et les œuvres, la culture et ses pratiques, le politique et les institutions, les publics et les populations, que se situent la problématique de la médiation culturelle de l’art et celle de l’élaboration de projets culturels.

Présentation de la formation
Ce diplôme préparé à distance, a été conçu pour la formation professionnelle continue. Il s’adresse aux personnes en cours ou en recherche d'emploi. Tous les salariés du secteur public ou privé y ont accès dans le cadre de leurs droits à bénéficier du dispositif réglementaire de prise en charge de la formation en cours d’emploi.
Un parcours individuel est aménagé pour chaque étudiant stagiaire en formation continue en fonction de sa situation professionnelle.
Objectifs
Dans différentes situations de préparation d’une réorientation professionnelle ou d’une évolution de carrière, face à un besoin de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou d’approfondissements de compétences, la licence professionnelle AAC forme les professionnels qui désirent élargir leur savoir-faire dans différents métiers ou fonctions pour faciliter l’appréhension des œuvres d’art et le développement de projets culturels et artistiques.
Elle prépare à quatre types d’activités :
- le développement d’actions culturelles adossées à une programmation artistique et tournées vers la diversification des publics et leur élargissement ;
- le développement d’activités ou de projets de diffusion (musicale, théâtrale ou chorégraphique), d’animation du patrimoine et des œuvres plastiques ou littéraires ;
- le développement d’actions dans le domaine des relations publiques au sein d’établissements conventionnés ou labellisés du spectacle vivant, des arts plastiques, du patrimoine ou du livre ;
- le montage logistique, financier, organisationnel, etc. de projets culturels et artistiques.
Débouchés
> Postuler à tout emploi contractuel proposé par une collectivité territoriale pour développer l’action culturelle : Offices Municipaux, Départementaux ou Régionaux de la culture ou du tourisme, Centres culturels polyvalents, Bibliothèques, Musées, Maisons de quartier.
> Se présenter aux concours de la fonction publique, pour devenir Attaché, Assistant qualifié, Assistant ou Rédacteur, Médiateur du livre ou Animateur du patrimoine.
> Etre salarié d’un établissement conventionné dans les domaines du spectacle vivant, de la diffusion musicale, du développement culturel, de la diffusion de l’art contemporain, de l’animation du patrimoine ou de tourisme culturel sur des profils d’Animateur sectoriel, de Chargé des relations publiques ou de Chargé de mission.
> Etre salarié de toute association culturelle ou d’entreprise du secteur marchand qui accompagne la création artistique, diffuse et distribue ses objets artistiques auprès des publics.
> Exercer en libéral comme guide-conférencier, animateur ou organiser une offre indépendante de prestations de projets culturels.
Modalités d’enseignement
Les enseignements sont dispensés en ligne sur une plateforme d'apprentissage spécifique : HYPERLINK "http://ametice.univ-amu.fr/"Am@tice. Un calendrier de formation est établi en fonction du cursus choisis (1 an, 2 ans ou 3 ans), permettant d’alterner la formation en ligne (cours, activités pédagogiques et contrôles continus), les périodes en entreprise (stage et/ou activité professionnelle), et les temps de regroupement (travaux dirigés en présence, étude de cas de terrain, examens écrits et oraux).

Depuis 2011, le dispositif de formation en ligne s’est enrichi des outils du Web 2.0.
Intégré au parcours de formation, un @portefolio spécifique (espace personnel à usage privé et exclusivement pédagogique, avec accès conditionné en fonction des besoins de la formation) est proposé aux étudiants en articulation étroite avec les enseignements, le suivi du projet professionnel et l’élaboration du projet culturel.
Il offre la possibilité de se former à l’usage de ces outils indispensables à l’avenir pour mener son parcours professionnel : page profil, blog de veille, expositions thématiques suivant chaque étape de la construction du projet culturel, participation au réseau professionnel de la formation.
Véritable apprentissage d’un outil permettant d’optimiser les collaborations (équipe pédagogique et étudiants), le partage de contenus multimédia et d’expériences, de constituer ou d’élargir au cours de la formation, la communauté professionnelle et le réseau qui vous accompagnera pour la suite de votre carrière.
Conditions d’admission
Toutes les personnes ayant interrompu leur formation universitaire depuis au moins 1 an et ayant cotisé en tant que salarié au moins 6 mois, relèvent de la formation professionnelle continue et doivent trouver les moyens de financer les coûts de formation.

La licence Professionnel 3 "Activités artistiques et culturelles" à distance est particulièrement adaptée aux démarches de Formation Continue :
- Par l’élaboration d’un parcours individualisé ;
- Par l’adaptation du parcours à la logique de VAE ou de dispense ;
- Par la validation progressive d’Unités d’Enseignement ;
- Par la souplesse qu’offre l’utilisation de la plateforme d’apprentissage en ligne.
Pré-requis
Etre titulaire d'un DEUG/Licence 2 ou niveau BAC+2 (120 crédits) en histoire de l'art, musicologie, théâtre, arts plastiques, danse, photographie, lettres modernes ou classiques, Tourisme (BTS) et certains DUT…
Dans le cas d’autres diplômes de niveau bac + 2 dans les Sciences humaines et sociales, le candidat devra justifier d’un bon niveau de connaissance et/ou de pratique dans une discipline artistique.

Pour les diplômes inférieurs au niveau bac+2, le candidat doit faire valoir 3 ans d’expérience active dans un domaine culturel et d’un projet professionnel motivé.
Pour les diplômes non universitaires ou étrangers, une demande d’équivalence est nécessaire.
Dans ces deux cas, vous devrez constituer un Dossier d’Autorisation d’Inscription qui sera envoyé par le secrétariat de CMPC, après acceptation de la candidature. Il sera validé par la commission pédagogique du secteur ALLSH.

Dans le cas d’expériences professionnelles suffisantes (au moins 3 ans d’expériences dans le domaine du diplôme), un dossier de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) accompagnée par un enseignant, pourra être élaboré.
Modalités d’inscription
Pour se porter candidat, vous devez remplir le dossier de candidature.
Ce dossier doit être renseigné en version informatique puis imprimé et envoyé par courrier postal avec l’ensemble des pièces justificatives demandées en fin de dossier.
Après un premier examen administratif du dossier, les candidats retenus seront contactés via  HYPERLINK "http://www.skype.com/intl/fr/download/skype/windows/" Skype pour un entretien avec la coordinatrice de la formation permettant de cerner le projet professionnel et d’ajuster le projet de formation.
In fine, l’admission pédagogique est entérinée par une commission composée d’universitaires et de professionnels. Le candidat est informé de son admission pédagogique par mail dans un délai minimum de 15 jours après réception du dossier.
L’admission définitive sera confirmée après validation des dossiers administratifs et financiers.
Après inscription à l’Université, les codes d’accès à la plateforme vous seront alors communiqués par mail, le parcours de formation pourra s’engager.
Prise en charge des coûts de formation
Dès la candidature en Licence Pro ACA à distance, notre service de Formation Continue adresse un devis correspondant au parcours de formation envisagé. Le montant de ce devis est établi au coût maximal. Selon la situation du candidat, des exonérations sont possibles après avis de la commission des exonérations sur dossier.


Coordonnées utiles
• Licence Pro 3 ACA spécialité CMPC
Université d'Aix-Marseille
Case 62 - 3, place Victor Hugo - 13331 Marseille cedex 3
Secrétariat Pédagogique : Michèle REY
Tél : 04.13.55.02.60 - Mèl :  HYPERLINK "mailto:michele.rey@univ-amu.fr" michele.rey@univ-amu.fr
Coordinatrice du Parcours à distance de la Licence CMPC : Catherine Anaya
Directeur de la formation : Gilles Suzanne
Modalités pédagogiques
Le Programme d’enseignement à distance est destiné uniquement aux personnes relevant de la formation continue. Il a été conçu pour s’adapter à la situation professionnelle de chaque individu et propose un parcours diplômant modulable.
Des parcours diplômant modulables
Le programme de formation est composé en fonction de la disponibilité des étudiants :
1 - Formation diplômante en 1 an (FD1) : ce programme se réalise en deux semestres sur une année universitaire. Il s’adresse surtout aux personnes sans emploi et en congé formation.
2 - Formation diplômante en 2 ans (FD2) : ce programme se réalise en deux années universitaires (soit 3 UE par an). Il s’adresse principalement aux personnes en cours d’emploi.
3 – Formation diplômante par UE capitalisables : ce programme se réalise par l’acquisition progressive d'Unités d'Enseignements (UE) sur un rythme personnalisé. Le parcours est établi avec la coordinatrice des études dès la première inscription. Il peut s’étaler sur plusieurs années : les résultats sont conservés et validés à la fin du cursus. Ce type de parcours convient aux personnes en emploi souhaitant engager un parcours de formation diplômant à un rythme compatible avec leur activité professionnelle.
Dans certains cas, le parcours peut s'organiser d'après des modalités de calendrier personnalisé établi avec la coordinatrice des études.
Il peut se réduire et s'adapter en fonction des unités d’enseignement validées par Validation d'acquis de l'Expérience.
Modalités d'enseignement
Le contenu des enseignements est donné sur une plateforme d’apprentissage, chaque UE est accessible en ligne (cours, exercices d'autoévaluation, bibliographies, ressources diverses…), chaque tuteur responsable de l’UE anime un forum : sorte de TD virtuel. Les travaux de contrôle continu, les corrigés et les notes sont déposés en ligne.
La formation comprend des regroupements obligatoires de 4 à 5 jours organisés 4 fois dans l’année pour les cursus en un an et 2 fois par an pour le cursus en deux ans.
Ces regroupements sont obligatoires et permettent une approche concrète des enseignements par des séances de travaux dirigés, d’études de cas sur le terrain et l’organisation des examens écrits ou oraux (contrôles finaux de chaque UE).

Modalités de suivi du projet tuteuré
Le suivi de projet culturel dans le cadre du Pôle « Projet » s’effectue en fonction de la situation professionnelle de l’étudiant-stagiaire :
1 – Pour les étudiants-stagiaires sans emploi ou ayant obtenus un congé formation : le stage de 12 semaines est obligatoire. Il s’effectue dans une structure validée par la formation, il est encadré par l’enseignant de l’UE Stage (medF7). Il fait l’objet d’une convention (Université, étudiant, responsable de la structure de stage et tuteur enseignant). Il est destiné aussi à la conception/élaboration d’un projet tuteuré (MEDE8).
2 – Pour les étudiants-stagiaires en cours d'emploi : l’UE Stage (medF7) doit se mener dans l’entreprise employeur le stagiaire si elle appartient au champ culturel ou à défaut au cours d’un stage de douze semaines dans un établissement culturel qui doit être relié au projet. Il est destiné à la conception/élaboration d’un projet tuteuré (MEDE8).
Encadrement pédagogique
Le Directeur de la Licence dirige et encadre l’ensemble des modalités et contenus du diplôme.
La Coordinatrice du parcours de licence à distance assure le lien entre l’équipe pédagogique et les étudiants-stagiaires. Elle est par conséquent l’interlocutrice des étudiants de ce parcours spécifique. Elle suit le projet individuel de formation, son intégration au projet professionnel, son adéquation aux situations d’emploi et/ou de stage et la conception du projet culturel en collaboration avec l’enseignement référent pour la méthodologie de projet. Elle assure la cohérence de l’ensemble du projet de formation et le respect des programmes, des partenariats extérieurs et des règles universitaires.
Les enseignements sont conçus par des universitaires issus de différentes disciplines (esthétique et sciences des arts, sociologie, histoire de l’art, théâtre, littérature, etc.). Ils proposent dans les parcours pédagogiques en ligne des synthèses de grands modèles théoriques quant à l’approche de l’art et des œuvres, des institutions et des politiques publiques, des publics et des pratiques culturelles, par l’analyse de cas concrets, par la mise en perspective problématique d’objets de recherche, et selon des méthodologies et des concepts.
Des professionnels de la culture, chargés de cours prennent en charge le tutorat à distance des enseignements théoriques, des activités pédagogiques en ligne et des travaux dirigés lors des regroupements pour permettre une approche singulière des fonctionnements institutionnels et des modes de gestion, des approches des publics spécifiques ou de l’appréhension des outils de communication. Ils assurent l’accompagnement à la méthodologie de projet en lien avec les logiques de stages ou d’application dans des situations professionnelles.
Le secrétariat pédagogique assure la gestion logistique et administrative des dispositifs pédagogiques, de la scolarité et la liaison avec les différents services de l’Université.
Evaluations
Les évaluations portent sur la vérification des connaissances acquises à travers l’ensemble des contenus de cours et des ressources fournies. Elle valide la capacité des étudiants à les utiliser de façon réfléchie. Elles se décomposent en contrôles continus en ligne, faisant l’objet d’une correction individualisée et des sessions d’examens (devoirs sur table, document d’intention de projet, soutenance) organisées pendant les regroupements obligatoires.
En outre, chaque UE comporte une série de propositions de travail personnel : lectures (avec guide de lecture), exercices d'autoévaluation, quiz…




Dispositifs pédagogiques
Notre conception du projet culturel...
En se distinguant du travail artistique (projets d’artistes), des activités de production (assistant de production) et de management (accompagnement d’une carrière d’artiste), la notion de projets culturels se développe autour d’une programmation artistique ou d’une œuvre en particulier pour s’adresser à des publics variées.
Par différence également, nous pourrions dire que là où l’animation culturelle favorise l’expression culturelle de populations, la conception et la mise en œuvre de projets culturels vise à dégager la nature artistique, voire la dimension œuvre d’une proposition artistique.
Elle place au cœur de son action l’invention de voies d’accès des publics aux œuvres et aux propositions artistiques.
Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel appelle à développer des actions indexées sur des logiques multiples (rencontres, actions de médiation culturelle d’une œuvre, de programmation artistique, de parcours de visite, de débats, ateliers de pratique artistique, etc.) que celles qui sont propres à la médiation culturelle de l’art.
Pour autant, la pertinence esthétique d’un projet culturel repose sur une réelle prise en compte de la conception du monde, de l’autre, de soi à laquelle invite une œuvre ou une proposition artistique.
Et, de la même manière, l’humanité d’un projet culturel sollicite toute l’attention de son concepteur quant à la place et au rôle qu’il réserve à celles et ceux auxquels il s’adresse.
La Licence Pro Activités Artistiques et Culturelles A DISTANCE propose donc un dispositif de formation qui articule les enseignements à la conception et l’élaboration d'un projet culturel. Elle place au cœur du projet culturel un travail de problématisation esthétique des œuvres d’art ou des propositions artistiques concernées par le projet et une interrogation des publics auxquels se destinent les actions.
Le programme de formation s’articule en 5 pôles. Il mobilise des enseignements théoriques et critiques déclinés par domaines artistiques (Arts plastiques, Théâtre et arts de la scène, Littérature et poésie).


1 - Le Pôle « Arts, œuvres et culture »
2 - le Pôle « Institutions et politiques publiques de l’art et de la culture »
3 - le Pôle « Populations et publics de l’art et de la culture »
4 - le Pôle « Techniques »
5 - Le Pôle « Projet et stage »

1 - Le Pôle « enseignements fondamentaux » ouvre les connaissances sur l'Art, l'Œuvre et leur questionnement culturel, en deux types d’enseignement :
Un enseignement général sur les approches culturelles des Arts : expositions de modèles issus de l’esthétique, de l’histoire des Arts, de l’anthropologie, de la sociologie, de la philosophie et de la psychanalyse.
Un enseignement par discipline qui permet de construire une confrontation aux œuvres issues des trois domaines artistiques enseignés. Il s’agit de se former à la capacité à connaître, à lire, les objets issus de ces démarches artistiques, de s’y confronter pour élaborer singulièrement sa parole, une problématique culturelle et in fine un concept et un propos de projet artistique et culturel pertinent.

Esthétique Et au choix :
Espaces littéraires et des écritures contemporaines
Arts plastiques
Théâtre et arts de la scène
2 - le Pôle « institutions et politiques publiques de l’art et de la culture » apporte les savoirs et pose les enjeux des logiques institutionnelles, professionnelles et politiques du secteur culturel.
Un enseignement général sur les politiques culturelles publiques fixe le cadre de référence.
Un enseignement par domaine permet d’approfondir cette connaissance des institutions par domaine artistique : présentation de l’historique et du cadre actuel de la décentralisation et de la mise en place des politiques des collectivités publiques ; expositions des objectifs affichés, des modalités de décisions et des implications sur le mode de fonctionnement des structures culturelles.

Politiques culturelles publiquesEt au choix :
Institutions du spectacle vivant
Institutions du patrimoine et des arts contemporaines
Institutions du Livre et de la lecture
3 - le Pôle « populations et publics de l’art et de la culture » aborde les techniques de connaissance des populations et des publics de l'art et de la culture.
Un enseignement général sur l’évolution de la société et les grandes transformations contemporaines, des éclairages conceptuels et pratiques pour appréhender les populations
Un enseignement approfondi en fonction des territoires de projet ou des types de populations : présentation des résultats et des méthodologies suivies dans les principales enquêtes concernant les publics de la culture ; apprentissage de techniques d’enquête ; approche marketing et approche de publics spécifiques ; jeune public, rapport des enfants à l’art et à la culture.

Publics de la culture
Et au choix :
Stratégie des publics
Jeunes publics et action culturelle
4 – le Pôle « Techniques » permet l’appropriation d’outils destinés à la conception et la réalisation de projet. La concrétisation d’un projet peut recouvrir toutes sortes de formes possibles. En complément des méthodologies et savoir-faire enseignés dans le Pôle « Projet », une approche d’outils, de savoirs plus ou moins spécialisés est proposée (Communication écrite et approche du mécénat en première année ou lors du 1er semestre et Gestion administrative et budgétaire en deuxième année ou lors du 2ème semestre). Un accompagnement du projet professionnel et d’insertion est proposé et appliqué à l’usage professionnel du Web 2.0.

Techniques de communication écrite
Techniques de présence
Economie de la culture & mécénat
Multimédia en ligne

Gestion administrative et budgétaire
Projet professionnel & insertion
5 - Le Pôle « Projet et stage » : véritable fil conducteur de la formation, il se compose de 2 UE qui articulent la méthodologie de projet à l’ensemble des enseignements des autres pôles afin d’appliquer les acquis fondamentaux à la réalité la plus concrète des situations professionnelles (en stage ou en poste).
Au-delà, cela permet à l’étudiant de concevoir et d’élaborer un projet d’action culturelle qui s’inscrit dans son parcours professionnel pour devenir un levier d’insertion ou de développement de carrière. Ce projet est accompagné par un enseignant en charge du tutorat individuel et suivi par la coordinatrice du parcours à distance. Cet enseignement s’applique à une situation concrète de stage ou d’activité professionnelle et distingue 2 types de tutorat :
( Le tutorat pour les personnes en cours d'emploi s’adapte à la situation professionnelle de chaque étudiant au cours de la formation. Il aide à l’émergence d’un projet pertinent pour la structure. Il permet de mettre en application les enseignements et de faire évoluer si nécessaire la position professionnelle de l’étudiant. Dans certain cas, il sera possible de faire un stage dans une structure extérieure plus adéquate. Par contre, lorsque la structure d’emploi n’intervient pas dans le champ culturel, un stage devient obligatoire.
( Pour les personnes en recherche d'emploi, le stage en entreprise est un temps important du parcours de formation. Il s’inscrit de façon privilégiée dans le projet professionnel de chaque étudiant. Articulé principalement avec les enseignements du Pôle, il permet de lier les enseignements à la pratique, d’expérimenter un milieu inconnu, ou d’approfondir un environnement déjà connu, et, en somme, de se placer en situation réelle de conception de projet culturel. Il est organisé en fonction des situations personnelles pour une durée de 12 semaines en équivalent temps plein dans une structure qui permet d’explorer le contexte envisagé du projet professionnel de l’étudiant et de préparer sa mise en œuvre.

Projet tuteuré : étude préalable
Stage

Projet tuteuré : élaboration
Stage

Programme détaillé
Ce diplôme professionnel de niveau II est composé d’un équivalent de 510 heures de formation et 12 semaines de stage obligatoire pour les personnes sans emploi.

Ce programme de formation (6 UE) se compose en fonction du cursus choisi (FD1 - Formation diplômante en 1 an ou FD2 - Formation diplômante en 2 ans) et des modalités du calendrier personnalisé établi avec la coordinatrice du parcours à distance.
Il peut se réduire en fonction des unités d’enseignement validées par VAE.


UE du Semestre 1 (FD1) ou Année 1 (FD2)

MEDE6 - ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX (12 ects) 
3 enseignements obligatoires

MEDE61 : Esthétique
Cet enseignement questionne les acceptions de la notion de culture et la manière dont elles donnent sens aux différentes modalités d’action des acteurs du secteur dit culturel (création, diffusion, animation, action culturelle). Ils ont pour base la lecture progressive des parties du cours écrit et leur mise en application à travers des études de textes :
Ï% découvrir et étudier les différentes logiques d actions culturelles
Ï% comprendre comment elles s appliquent aux Suvres
> pour clarifier son positionnement professionnel

MEDE62 : Politiques culturelles publiques
Cet enseignement propose un panorama des institutions et politiques publiques dans le domaine des arts et de la culture (au regard des différentes formes de création), l’enjeu étant à la fois de montrer leurs modalités d’organisation et d’articulation, leurs spécificités et diversités (types de lieux, acteurs, activités), ainsi que les différents points d’entrée pour les analyser (politique, historique, économique…). L’objectif est de vous permettre de comprendre la manière dont se structurent et s’organisent les arts et la culture aujourd’hui et d acquérir un certain nombre de connaissances nécessaires à la contextualisation de vos projets. Il ouvre la voie aux enseignements plus approfondies par domaine.

Ï% explorer les différents niveaux de politiques culturelles et ses agents
Ï% se familiariser avec leurs modes de fonctionnement généraux
> pour identifier et maîtriser l’environnement institutionnel et politique de votre projet.

MEDE63 : Publics de la culture
Cet enseignement apporte des connaissances sur l’évolution de la société et les grandes transformations contemporaines, des éclairages conceptuels et pratiques pour appréhender les populations. On y aborde également la question du public de la culture, à savoir les pratiques culturelles et la fréquentation des structures artistiques et culturelles, la réception et la perception des Suvres. On questionne enfin cette notion même de « public » et les problématiques à partir desquelles on la saisit.

Ï% étudier la morphologie sociale des publics (et non-publics) de l art
Ï% étudier les pratiques culturelles des publics de l’art
> pour définir au mieux les publics de votre projet.


MEDE7 - ENSEIGNEMENTS PRATIQUES (6 ects) 
4 enseignements obligatoires dont 3 en période 1

MEDE71 : Techniques d’écriture et de communication
À l’issue de cet enseignement, les étudiants doivent être capables : de définir les objectifs de communication d’un projet culturel et artistique en cohérence avec une politique artistique et institutionnelle ; d’adapter la communication à une population cible ; d’élaborer des outils incitatifs. Cette UE articulera des enseignements théoriques et applications à des cas concrets.

Ï% fixer les objectifs de communication de votre projet
Ï% définir vos modes et contenus de communication à vos populations cibles
> pour mettre en adéquation politique de communication et politique artistique de votre projet.

MEDE73 : Multimédia en ligne
Cet enseignement doit permettre d’acquérir une compétence à utiliser les outils du Web 2.0 pour gérer son projet professionnel : blog, page web, mise en réseau professionnel. Il se déroulera en ligne via notre @portfolio Mahara.

MEDE74 : Economie de la culture et mécénat
Cet enseignement, qui se veut le plus pragmatique possible, aborde le financement de la culture. L’actualité révèle en la matière la place renouvelée des entreprises privées mécènes. Après un état des lieux du mécénat culturel et de l’impact de la crise, le point de vue des entreprises dans leur choix de mécénat sera étudié. Pourquoi faire du mécénat ? Quelle politique construire, pour quels retours stratégiques ? et pour un porteur de projet qui souhaite bénéficier de mécénat : comment définir et mener une recherche de partenaires privés ? Enfin, seront abordé les nouvelles collaborations entre les secteurs publics et privés, ainsi que le rôle des médiateurs dans le mécénat.


UE du Semestre 2 (FD1) ou Année 2 (FD2)

MEDF6 - ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS (6 ects) 
2 enseignements obligatoires

MEDF61A : Techniques de présence
L’action culturelle, pour qu’elle implique chacun dans un rapport direct à l’autre, fait de la parole et du corps deux vecteurs expressifs et deux modes de communication majeurs. Exprimer des points de vue singuliers et s’adresser à l’autre sont de fait au cœur de l’action culturelle. Des apports théoriques et exercices sont apportés en ligne et complétés lors des regroupements par des travaux pratiques en présence.
Ï% apprendre à respirer et savoir gérer son stress
Ï% se positionner dans l espace et tenir en équilibre
Ï% placer sa voix
> pour entendre ses auditeurs, percevoir leur écoute, habiter votre corps et ressentir le leur.


MEDF62A : Projet professionnel
La gestion de son projet professionnel est une composante essentielle du profil professionnel. A partir d’un bilan de compétence complet en référence au répertoire élaboré par le Ministère de la Culture, BL Consultant et le pôle Universitaire réuni par la DDF, cet enseignement permet de construire et rédiger son profil professionnel en ligne et de l’animer via CV, journal de bord, blog…


MEDE7 - ENSEIGNEMENTS PRATIQUES (6 ects) 
4 enseignements obligatoires dont 1 en période 2

MEDE72 : Gestion Administrative et budgétaire
Au moment du montage d’un projet, il est question de parler de moyens humains, techniques, et évidemment financiers. Il est aussi question de parler de maîtrise d’ouvrage, donc de gestion du temps des personnes, de contrats, des charges et des produits. Qui plus est, il s’agit d’appliquer l’univers des règlements, des obligations, des responsabilités : sociales, fiscales, réglementaires et juridiques communes, ainsi que celles propres au secteur artistique et culturel.
La prévision faisant l’excellence du gestionnaire : l’enseignement porte sur le montage progressif du plan de financement prévisionnel du projet culturel ponctuel ou à plus long terme dans le cadre d’une entreprise donnée.


PARCOURS SPECIALISATION DOMAINES ARTISTIQUES 

THEATRE & ARTS DE LA SCÈNE (6 ects)
MEDF832 : Théâtre et arts de la scène
Cet enseignement travaille à partir d’une connaissance de l’histoire de l’art du domaine artistique choisi (théâtre, danse, musique, arts de la rue…) et des différentes problématiques théâtrales et des arts scéniques, leur situation dans l’histoire des arts ; les différentes logiques à l’œuvre dans la création et la diffusion des œuvres.
Il permet se construire une parole professionnelle et personnelle sur les œuvres, d’acquérir d’une méthodologie d’analyse et une capacité à élaborer une problématisation artistique de projet culturel.

MEDF834 : Institutions du spectacle vivant
La production, l’organisation, la diffusion du spectacle vivant s’organisent dans un cadre général institutionnel commun à la danse, au théâtre et à la musique. Il s’agit de connaître et de comprendre les grands enjeux de ce secteur, d’apprendre à les relier à des savoir-faire et à des obligations professionnelles dans la mise en œuvre, mais aussi de se doter d’une connaissance des liens entre ces dispositifs pour construire, soutenir et accompagner efficacement les projets culturels et artistiques.

ARTS VISUELS ET PATRIMOINES (6 ects)
MEDF821 : Arts plastiques (Architecture/arts plastiques du patrimoine et création contemporaine)
Cet enseignement propose une mise en commun des différentes façons d’aborder les œuvres du patrimoine et de la création contemporaine.
Apprendre à voir et à partager constitue les enjeux d’une méthode de « lecture » qui expérimente des modalités de descriptions d'œuvres, de mise en mots d'images et ouvrent les questionnements qui peuvent s’y rattacher. Il propose une réflexion sur les choix et l’usage des données techniques, stylistiques, historiques, iconographiques et sociales pour organiser un énoncé, préalable à la mise en projet d’action culturelle.

MEDF823 : Institutions du patrimoine et des arts contemporains

Cet enseignement s’interroge sur la notion de Patrimoine au sens large, et des actions globales et diverses que l’Etat met en œuvre à son propos.
À partir d’un processus historique, l’Etat met en place une législation et des politiques qui concernent la définition des biens patrimoniaux. Il organise également les domaines de compétences et d’intervention des collectivités locales et les initiatives privées.
Il abordera les lois de protection et les actions de valorisation et de sensibilisation des biens et des structures des monuments historiques, des musées et fondations, jusqu’à l’organisation particulière de l’art contemporain.


LECTURE (6 ects)
MEDF811 (2 crédits) : Espaces littéraires et des écritures contemporaines
Cet enseignement propose d’aborder les principaux aspects de la littérature européenne à partir de l’étude de cinq textes (auteurs et histoire littéraire, genres, thèmes, procédés d’écriture, contextes et références culturelles.

MEDF813 (2 crédits) : Institutions du livre et de la lecture
Cet enseignement vise à dresser l’état des lieux des institutions en charge du livre et de la lecture. Il proposera une étude des politiques publiques en la matière. Il s’agit de connaître et de comprendre les grands enjeux de ce secteur, d’apprendre à les relier à des savoir-faire et à des obligations professionnelles dans la mise en œuvre, mais aussi de se doter d’une connaissance des liens entre ces dispositifs pour construire, soutenir et accompagner efficacement les projets culturels et artistiques.


SPECIALISATION PUBLIC & ACTION CULTURELLE :
MEDF851 : Stratégie des publics
La démarche marketing se définit comme la fonction par laquelle l’entreprise culturelle tend à maîtriser son environnement au service d’un projet culturel donné. La stratégie marketing est le reflet de la stratégie générale de l’entreprise. Il s’agit en effet de mettre “en musique“ sa politique générale sur la base d’études de public et dans une perspective de développement, interne et/ou externe, selon une stratégie pertinente.

Ou

MEDF841 : Jeunes publics et action culturelle
Cet enseignement propose d’analyser et de problématiser la question des enfants face à l’art et aux œuvres. Sauf à appréhender l’art dans un contexte privé et familial, les enfants sont toujours « captifs » des institutions (écoles, centres socioculturels, ateliers, etc.) et des démarches culturelles et artistiques qui leurs sont proposées. Après un retour synthétique sur le contexte institutionnel, il s’intéressera principalement d’une part à l’enfance en tant que période de la vie et comme groupe sociétal, et à l’enfant en tant qu’individu et d’autre part au rapport des enfants à l’art et aux œuvres.



2 unités d’enseignement se déroulant sur les 2 périodes

MEDE8 - PROJET TUTEURÉ (12 ects)
Cet enseignement, colonne vertébrale du parcours de formation, permet de construire un projet culturel, d’étudier la structure professionnelle qui le porte, de tenir compte de la teneur artistique de sa programmation et d’analyser son environnement (social, culturel, professionnel, institutionnel) pour l’ancrer au mieux dans le territoire et ses populations.
Il mobilise les outils méthodologiques de conception de projets et les travaux réalisés dans les enseignements fondamentaux, pratiques et professionnels de la formation pour les mettre à contribution de cette élaboration du projet.

L’élaboration du projet culturel est accompagnée par un enseignant en charge du tutorat individuel et suivi par la coordinatrice du parcours à distance. Cet enseignement s’applique à une situation concrète de stage ou d’activité professionnelle.

Cet enseignement se déroule en 2 temps sur les 2 périodes de formation :

Période 1 - Méthodologie de Projet 1
Cette première partie de l’enseignement permet par l’analyse du projet professionnel et du projet d’entreprise d’une structure culturelle (structure d’emploi ou structure de stage), de :
- Construire un projet professionnel à titre personnel ;
- Élaborer un profil d’emploi à partir d’un répertoire des compétences ;
- Analyser un projet d’entreprise dans toutes ses composantes ;
- Constituer et déterminer les composantes d’un projet d’action culturelle à partir d’un questionnement approfondi de son rapport à l’art.

Période 2 - Méthodologie de Projet 2
Cette deuxième partie de l’enseignement permet d’acquérir une formation professionnelle au projet culturel, un guide d’accompagnement à la conduite de projet et des apports théoriques et méthodologiques sur la place du projet dans les organisations. A travers l’élaboration d’un projet d’action culturelle personnel, il aborde successivement :
- la question de l’inscription du projet dans une politique globale ;
- le positionnement par rapport à l’ensemble des projets de la structure ;
- la formalisation des objectifs et des étapes de réalisation d’un projet d’action culturelle;
- le positionnement de la dimension artistique et/ou culturelle du projet dans l’établissement ;
- les principes et les bases d’une logique organisationnelle de la mise en œuvre du projet ;
- l’inscription du projet d’action culturelle dans une politique de développement des publics.


MEDF7 - STAGE (18 ects)

Les stages sont individuels. Chaque étudiant doit trouver un lieu de stage dont le projet et la programmation correspondent à son projet professionnel et la filière artistique dans laquelle il est souhaite se spécialiser. Le choix du lieu de stage est validé par le coordinateur de la formation.
Le stage commence par l’intégration et la participation de l’étudiant à la vie d’une structure professionnelle. La définition des missions du stage stipule son affectation au montage d’un projet d’action culturelle en particulier et annonce la posture d’assistant qu’il occupera sur le terrain.
Chaque étudiant bénéficie de l’accompagnement d’un salarié en charge d’un projet et d’un suivi par le coordinateur de la formation afin d’acquérir la connaissance nécessaire au montage de projets culturels. L’implication de l’étudiant ne se limite pas aux aspects inhérents à la création ou encore à la production artistique, il se manifeste par une attention particulière vis-à-vis de l’action culturelle et du développement des relations aux publics de sa structure de stage. Ce qui peut se traduire de diverses manières, de l’accueil, à l’animation d’ateliers de pratiques, en passant par l’organisation de rencontres culturelles, de visites commentées, de conférences, voire l’invention de nouveaux modes de relations aux publics. À terme, l’action de chaque étudiant participe à l’accueil et à la diversification des publics d’un équipement culturel et au développement d’une offre culturelle de proximité, à l’ancrage territorial et culturel de la structure et à l’accompagnement et au développement des pratiques culturelles et artistiques de ses publics.


Equipe pédagogique

APPRILL Christophe
Sociologue, docteur de l’EHESS

BUTEL Yannick
Professeur en Esthétique et sciences des arts

CHASSIER Laure
Coordination pédagogique pour  HYPERLINK "http://www.faiar.org/" La FAI AR

CHOIN Emmanuelle
Consultante culturelle et formatrice indépendante

CIER Dominique Ecrivain & Scénariste CIOSI Laure Sociologue à Transvercité
CUCURULLO Laurent Professeur associé en esthétique et sciences des arts

DEROT Caroline
Dirigeante de l’agence conseil en mécénat et fondations, Les Trois Mondes

DUPORT Claire
Professeur associée en Esthétique et Sciences des arts, Chercheur à Transverscité

GIREL Sylvia
Maître de conférences en Esthétique et Sciences des arts.

IRRMANN-CECCALDI Pascale Professeur des écoles - médiatrice culturelle

KAIMAKIS Constant Chargé d'études au Conseil général 34 - Consultant expert
KHAN Frédéric Journaliste – Consultant en communication

MAZER Vincent
Attaché Territorial à la Région Paca, Chargé de mission « Emploi / Economie / Territoire »

MEHEUST Laurent
Coordinateur Kelemenis et Cie

PIEDNOIR Rebecca
Responsable de la bibliothèque de théâtre contemporain du Théâtre de La Minoterie

ROUX Sophie
Historienne d’art - Médiatrice du patrimoine

SETTA Michel
Psychologue

SUZANNE Gilles
Maître de conférences en Esthétique et sciences des arts



Fonctionnement des études
Fiche pédagogique
Chaque étudiant doit avoir rempli sa fiche pédagogique avant le 30 octobre (Elle est transmise par mail lors de la confirmation d’admission) quelque soit le cursus et le parcours diplômant choisi (FD1, FD2). Elle présente les Unités d’Enseignements auxquelles il est inscrit ou à la validation d’acquis de l’expérience après jury (cf. VAE).
Une fois établie aucune modification ne sera possible : le contenu de cette fiche conditionne l’inscription des notes de l’étudiant sur le logiciel central du Service de la scolarité de l’Université.
Organisation de l’année
Le rythme de travail est variable selon les cursus choisis. L'accès aux Unités d’Enseignement sur la plateforme est ouvert sur toute la durée de l’année universitaire dès la validation du dossier administratif et financier par le Centre de Formation Continue.
Un échéancier prévisionnel précisant la date d'envoi des différents devoirs est proposé aux étudiants. Il doit permettre de s’organiser pour finaliser les UE dans les délais impartis par le cursus choisi (FD1 ou FD2). Il est donc nécessaire de respecter les dates limites d'envoi des devoirs et dossiers, en fonction des dates de regroupements et de la 2ème session d’examen.
Le déroulement de la formation est ponctué par les regroupements en présence.
Ces regroupements obligatoires de 4 à 5 jours sont organisés (voir dates prévisionnelles sur site d’informations > Planning des regroupements 2013-15) :
- Pour le cursus en un an (FD1) : 4 fois dans l’année 
- Pour le cursus en deux ans (FD2) : 2 fois en 1ère année et 3 fois en 2e année
Ils permettent une approche concrète des enseignements par des séances de travaux dirigés, d’études de cas sur le terrain et l’organisation des examens.
Pour la Formation diplômante en 1 an (FD1), l’année est organisée en deux semestres sur l’année universitaire soit 6 UE semestre 1 et 5 UE semestre 2. L’UE projet cours sur les 2 semestres.
A chaque fin de semestre se déroule un regroupement obligatoire composé entre autres d’une session d’examens écrits. Les examens finaux écrits clôturent l’évaluation des UE suivies au cours du semestre correspondant. Les devoirs en ligne se déroulent sur toute la durée de l’année universitaire.
Pour la Formation diplômante en 2 ans (FD2) : la formation se réalise en deux années universitaires (soit 6 UE la 1ère année et 5 UE la 2° année. Le projet cours sur les 2 ans). A chaque fin d’année se déroule un regroupement obligatoire composé entre autres d’examens finaux écrits. Les examens clôturent l’évaluation des UE suivis au cours de l’année correspondante. Les devoirs en ligne se déroulent sur toute la durée de l’année universitaire.
Vae
Dans le cas d’expériences professionnelles suffisantes (au moins 3 ans d’expérience dans le domaine du diplôme), un dossier de Validation des Acquis de l’Expérience accompagnée par un enseignant, pourra être élaboré. Une étude préalable peut être demandée dès la candidature et au plus tard le 10 septembre.
Evaluation
Ce diplôme propose le croisement de deux modes d’évaluation : les activités et devoirs en ligne et le contrôle final.

Les activités et devoirs en ligne consistent à réaliser différents types de travaux notés et faisant l’objet de corrections personnalisées ou des activités de groupe corrigées collectivement. Ils peuvent prendre la forme de fiches de lecture, de recherche documentaires, de réalisations techniques et se baser sur des appréciations de participation (ou tout autre forme décidée par les enseignants). Il y a 1 devoir personnel à réaliser par UE et des activités en ligne évaluées individuelles ou en groupe.

Le contrôle final consiste en la mise en place d’examens écrits ou oraux. Ce sont des devoirs sur table organisés à chaque fin de semestre ou année lors des regroupements, soit :
1 examen écrit par UE en 1ère année ou 1er semestre
1 examen écrit par UE en 2ème année ou 2ème semestre (sauf pour l’UE MEDF7 Stage : journal de bord en ligne + web profil pro et l’UE MEDE8 : 1 dossier + 1 oral de soutenance devant jury)
Valeur des notes et organisation des sessions
La formation est organisée en 6 UE et 12 sous UE.
Le diplôme s’obtient à la première session par la compensation des notes à l’année de chaque UE jusqu’à l’obtention d’une note de 10/20 minimum de moyenne finale.
IMPORTANT : la moyenne (10/20) aux UE MEDE8 et MEDF7 est obligatoire pour valider le diplôme
Les notes des épreuves de contrôle continu valent 40% et celles de l’examen final valent 60% de la note de l’UE.
Si la moyenne n’est pas atteinte au cours de cette première session : une deuxième session d’examen (session de rattrapage) est organisée. Les étudiants ne peuvent présenter les épreuves de la deuxième session que sur les UE et non les sous UE où la note obtenue est inférieure à 10/20. La note alors obtenue annule et remplace la note de l’UE.
Pour les étudiants en FD2, la deuxième session d’examen est organisée à la fin de chaque année
Les notes et moyennes obtenues à l’issue de la première session sont communiquées sur la plateforme 15 jours à 3 semaines après chaque regroupement.
Décision du jury
A l’issue de la dernière session d’examen, un jury composé d’universitaires examine les résultats de chaque étudiant. Ses décisions sont souveraines et peuvent entraîner des modifications de notes. Les relevés de notes ne sont consultables qu’après délibération de ce jury. Les notes des Unités d’Enseignements ne figurant pas sur la fiche pédagogique ne peuvent être prises en compte.
Présences/absences
Dans un parcours de formation à distance, la présence sur la plateforme et le rendu des travaux de contrôle continu sont obligatoires, ainsi que la présence sur les lieux des stages (cf. Convention de stage). Les absences non justifiées ou les retards fréquents sur les lieux de stage peuvent faire l’objet d’une décision de rupture de la convention individuelle de l’étudiant et la non-validation de l’UE.
Le Centre de Formation Continue est dans l’obligation de fournir aux organismes financeurs et au Pôle Emploi, un relevé des absences de connexion, de rendu des devoirs en ligne constatés, de non participation aux regroupements.
Un système de contrôle intégré à la plateforme permet d’établir des états statistiques par étudiant. Les absences de connexion répétées non justifiées seront prises en compte de façon significative par les décisions du jury de diplôme.
La non présentation de la carte d’étudiant (ou de la CNI) aux examens et toute absence aux regroupements non justifiée par un certificat médical, entraîne la non obtention du diplôme.
Un principe de participation, une philosophie
Les contenus des enseignements et l’ensemble des ressources complémentaires sont fournis en ligne. La classe virtuelle que représente le forum, permet les ajustements nécessaires à une bonne acquisition des savoirs et des connaissances proposées. La participation des étudiants est une composante essentielle de la dynamique animée par le tuteur responsable de l’UE.
La formation est donc organisée de façon participative. Les travaux de contrôle continu (études de cas, fiches de lectures, devoirs et enquêtes…) favorise cette appropriation des connaissances et des savoirs par l’épreuve de la réflexion de l’étude cas, de la recherche de terrain ou documentaire et permet approfondissement et actualisation des contenus enseignés. Au-delà de l’évaluation, leur réalisation est essentielle au bon déroulement du parcours de formation.
A l’image du monde professionnel, la participation de chacun fait la réussite de tous.


Catherine Anaya
Coordinatrice du parcours à distance
Gilles Suzanne
Directeur de la formation Organisation du cursus
Semestre 1 (FD1) ou Année 1 (FD2)

MEDE6- ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX (12 ects)
MEDE61 : Esthétique
MEDE62 : Politiques culturelles publiques
MEDE63 : Publics de la culture
MEDE7- ENSEIGNEMENTS PRATIQUES (6 ects)
MEDE#)2=FNPQŒŽ›œ÷åÓåÄ峟‹³Ÿ³Ÿz³fWL=hehNmðB*CJ^Jph’ÐPhehNmðCJ^JhehNmðB*CJ^Jphÿ&heh N6B*CJ\]^Jphÿ hNmð6B*CJ\]^Jphÿ&hehj,M6B*CJ\]^Jphÿ&hehNmð6B*CJ\]^Jphÿ h N6B*CJ\]^Jphÿhe5B*CJ\^Jphÿ#heh!À5B*CJ\^Jphÿ#hehNmð5B*CJ\^JphÿjhNþUQŽ‘’“”•–—˜™š›œµÚÛæ÷÷÷÷÷ìááááááááááááÖÖÎÎÎÎ$a$gd¹
$7$8$a$gd¹
$7$8$a$gdNmð
$7$8$a$gd6O·$a$gd6O·œ³ÙÚÛáåæ     , îÝîDZ›±…raN€ëÖ0ÿ ÿ ÿ ÿ ÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö
FaöÄŠT $$Ifa$gdûl $$Ifa$gdpB¯ $$Ifa$gdSò

ÆÐ$IfgdSò ¿ Ö × ò ô E
~

€

‚
„
†
‡
ˆ
˜
™
íÚíÇí´¡í”‡|qfR>*'hšEhèyŽ5B*
CJ\^JaJphpÀ'hšEh§h–5B*
CJ\^JaJphpÀ'hšEhÒs5B*
CJ\^JaJphpÀheh3+±CJ^JhehaLÔCJ^JhehûlCJ^JhehY±CJ^JaJhehûlCJ^JaJ$hehûlB*CJ\^JaJphÿ$hehjw¥B*CJ\^JaJphÿ$hehËf—B*CJ\^JaJphÿ$heh§h–B*CJ\^JaJphÿ$hehY±B*CJ\^JaJphÿ…
†
ˆ
¥
¬ ® –—xyWz{¬äå÷ïßÐÁÁÁ²££££““„$¤¤[$\$a$gd=Q„ܤ¤[$\$^„Ügd(–$¤¤[$\$a$gd')*CJ^JhN@¡hN@¡CJ^JhN@¡h¯(*CJ^JhN@¡h=U3CJ^JhN@¡h?mCJ^JŽ2Ö23³4¡56›6Â68 8 88B8]8–8½8!9ìììÙÆÆÁµµµÁ©‘‘ $„åÿ]„åÿa$gd¹ $„åÿ]„åÿa$gd©Ê $„åÿ]„åÿa$gd¯(* $„åÿ]„åÿa$gd~b%gdNþ$
ÆYŒ$1$7$8$H$a$gd¯(*$
ÆYŒ$1$7$8$H$a$gd"m"$
ÆYŒ$1$7$8$H$a$gdZR@²3¾3¿3Ç3È3Í3Ö3×3Ø3Ü3Ý34 4!4&4'4:4`4u4w4š4œ4²4³4º4»4½4á4â4þ4óçÛçóçóçϾϪ¾œ¾ççóçóç…zozdzXheh¯(*CJ\^Jheh](€CJ^Jhehc ðCJ^JhehÈOˆCJ^Jheh[jCJ^Jheh·aÎCJ]^Jheh"3³0JCJ]^J&jNheh"3³CJU]^J jheh"3³CJU]^Jheh"3³CJ]^Jhehc ðCJ]^Jheh[jCJ]^JhehÈOˆCJ]^Jþ455#5%5(5,515^5b5c5q5„5˜5Ÿ5 5¡5Ø5666'6H6M6›6Â6Æ6óçóÛÏçÃÏ·Ï럓‡ç|q|f[|[|TC heh¯(*5B*CJ^Jphÿ heh¯(*heh?mCJ^Jheh"3³CJ^Jheh®X CJ^Jheh¯(*CJ^JhehjÒCJ\^Jheh=m¾CJ\^JhehÍ
µCJ\^JhehÈOˆCJ\^Jheh"3³CJ\^Jheh[jCJ\^Jheh](€CJ\^Jheh·aÎCJ\^Jheh¯(*CJ\^Jheh?mCJ\^JÆ6È6É6Õ6Ø6ä6ç6è6ò6ó6ô677777797O7X7Z7Œ7“7•7Ÿ7«7­7¾7ïÞÍÞ»¬š»Þ‡|qf[[»PP»heh~bCJ^JhehjÒCJ^Jheh¥9CJ^Jheh.WUCJ^Jhehjv-CJ^JhüÂCJ^Jheh¯(*CJ^J#heh"3³5B*CJ\^Jphÿh4!„5B*CJ\^Jphÿ#heh¯(*5B*CJ\^Jphÿ heh.WU5B*CJ^Jphÿ heh¯(*5B*CJ^Jphÿ heh~b5B*CJ^Jphÿ¾7Í7ú7888 8
8 888 8(8.818A8B8]8íÜËܼ­žˆ¼yhZL;¼0hehàh/CJ^J heh/A¬5B*CJ^Jphÿh4!„5B*CJ^Jphÿh¤}5B*CJ^Jphÿ hehÍ
µ5B*CJ^JphÿhehÍ
µB*CJ^Jphÿ heh¯(*heh!ÀB*CJ^JphÿhehÁMB*CJ^JphÿhehowåB*CJ^Jphÿheh¯(*B*CJ^Jphÿ heh
{ûB*CJ\^Jphÿ heh¥9B*CJ\^Jphÿ#heh¥95B*CJ\^Jphÿ]8–8¼8½8Ã8Å8Æ8È8É8Ë8Ì8Î8Ï8Ò8Ú8Û8999 9!9.9Z9[9j9‡99Ž9•9–9õæ×æ×È×È×È×È×æ´¥´˜´æ‡vgõ\QõQõhehäCJ^Jheh¥9CJ^Jheh¯(*B*CJ^Jphÿ heh¯(*B*CJ]^Jphÿ hehX[/B*CJ]^Jphÿhehàh/0JCJ^Jhehàh/B*CJ^Jphÿ&jhehàh/B*CJU^Jphÿheh5“B*CJ^Jphÿheh(–B*CJ^Jphÿheh¹B*CJ^Jphÿheh¯(*CJ^J!9k9–9­9˜:º:;Ç;x?z?“?÷÷ÜÐ˱±±—±…Ë$„þÿ1$7$8$H$]„þÿa$gdVÕ$
ÆYŒ$„2d„1$7$8$H$]„2a$gdæiu$
ÆYŒ$„2d„1$7$8$H$]„2a$gdVÕ%gdNþ $„åÿ]„åÿa$gdæiu$
ÆYŒ$„3¤h¤ð1$7$8$H$]„3a$gdd($a$gd#5 –9­9Ó9ß9à9ï9::::::–:—:˜:™:¹:º:;9;:;êØɾ­Ÿ­Ÿ­Žƒ¾xg`YRFØ4#hehVÕ5B*CJ\^JphÿhehVÕCJ\^J hehVÕ heh@« hehæiu!hehVÕB*CJ^JaJphÿhehæiuCJ^Jheh#5CJ^J h¤}h#55B*CJ^Jphÿh¤}5B*CJ^Jphÿ h¤}hVÕ5B*CJ^JphÿhehVÕCJ^JhehVÕB*CJ^Jphÿ#hehVÕ5B*CJ\^Jphÿ*hehVÕ59B*CJ\^JaJphYYY:;„;©;¯;Å;Æ;Ç;ð;ñ;À>å>ù>?U?x?y?z?’?“??¯?²?´?¹?¾?Í?Ü?ì?ÿ?s@|@}@~@‘@²@³@Á@Î@ðáðáðáðáÒáǵ¦áŸ˜†µ{Ç{ÇpeǵǵáÇZÇpÇphehÑYbCJ^Jheh©M³CJ^Jheh™7†CJ^JhehÍ
µCJ^J#hehÍ
µ5B*CJ\^Jphÿ hehVÕ heh@«heh |B*CJ^Jphÿ#hehVÕ5B*CJ\^JphÿhehVÕCJ^JhehýB*CJ^JphÿhehVÕB*CJ^JphÿhehÁMB*CJ^Jphÿ#Î@ä@ò@ú@A4AjAqAAŽA AµAÌAzB|B}BšB B¡B¢BµB½B¾BÆBÞB#C-C0CõãÑãÉõ¾õ㯠¯õ•õŽ†tõi^õSõKõh¤}CJ^JhehäjCJ^JhehÒ>YCJ^JhehÍ
µCJ^Jh¤}hVÕmH sH  heh¤}h¤}mH sH  heh÷9
heh5YCJ^JhehÍ
µB*CJ^JphÿhehVÕB*CJ^JphÿhehIWoCJ^Jh¶I`CJ^J#hehÁM5B*CJ\^Jphÿ#hehVÕ5B*CJ\^JphÿhehVÕCJ^J“?å@ŽA{B}B¢B0CáD?FWFµFI8KVM
NNßOqPèèèèãèÊÊ㳚š³šãèè$
ÆYŒ$„3¤x1$7$8$H$]„3a$gdY±$
ÆYŒ$„21$7$8$H$]„2a$gd€m8$
ÆYŒ$„3¤x1$7$8$H$]„3a$gd[jj%gdNþ$
ÆYŒ$„21$7$8$H$]„2a$gdVÕ0C4C5CQCRCWC]CoCqCrCwCCƒC„C…CœC¬CïCöCûCDóçÞóÒÁ°Ÿ°Ÿ°ó“o^O@O@heh5YB*CJ^JphÿhehVÕB*CJ^Jphÿ hehVÕ5B*CJ^Jphÿ#hehVÕ5B*CJ\^Jphÿ#heh[jj5B*CJ\^JphÿhehVÕCJ\^J h¤}h¤}>*B*CJ^Jphÿ h¤}h¶I`>*B*CJ^Jphÿ h¤}h—Fô>*B*CJ^Jphÿheh—Fô>*CJ^Jh¤}>*CJ^JhehÒ>Y>*CJ^JhehVÕ>*CJ^JD
DDDDDDD@DADKDrD{DD‘D–D™D¡D§DÉDÐD×DßDáDåDóäÜÑż°Ñ¥Ñš¥š¥’܇܇ufWÑKhehVÕ>*CJ^Jh¶I`5B*CJ\^Jphÿh¤}5B*CJ\^Jphÿ#heh¶I`5B*CJ\^Jphÿheh¶I`CJ^Jh¤}CJ^JhehÍ
µCJ^Jheh—FôCJ^JhehVÕ:CJ^Jh¶I`;CJ^JhehVÕ;CJ^JhehVÕCJ^Jh¶I`CJ^JhehVÕB*CJ^Jphÿh¶I`B*CJ^JphÿåDæDîDEEEEE!E#E&E(E)E*EJEPEQESEaE†EÛEßEôEøEüEýEF&F-FóçÞçÓǸ°¥™„{ÓsÓsÓsÓhÓs°¥]¥K#heh¶I`5B*CJ\^Jphÿheh¤}CJ^Jheh—FôCJ^Jh¤}CJ^Jh¶I`:CJ^Jheh¶I`:CJ^Jh¶I`;CJ^Jheh¶I`;CJ^Jheh¶I`CJ^Jh¶I`CJ^Jheh¶I`B*CJ^Jphÿh¶I`B*CJ^JphÿhehVÕCJ^Jh¤}>*CJ^JhehVÕ>*CJ^JhehÒ>Y>*CJ^J-F4F5F9F:FF?FVFWFZFcF©F³FµFçFèF"G-GGGIGXG‚G†G×GæGþGHH!H(H0HVHðäÓÅÓź¯¨¡–¯–Ž–pdpppUpUpUpUpheh—FôB*CJ^Jphÿh›zvB*CJ^JphÿhehY±B*CJ^Jphÿheh€m8B*CJ^Jphÿh›zvCJ^Jheh€m8CJ^J hehVÕ heh÷9
heh—FôCJ^JhehVÕCJ^Jh¤}5B*CJ^Jphÿ h¶I`h¶I`5B*CJ^Jphÿh¶I`B*CJ^Jphÿhå]¦5B*CJ\^Jphÿ!VHgH„H¦H²H½H¿HI,I2IIIjII™I¬IµIÇI*J7K:K;KJKXKjK¥K°K²KÙKðáÒðÒáÒÀ®À£˜˜‚˜£wÀeÀeÀVwVGhehƒdfB*CJ^JphÿhehVÕB*CJ^Jphÿ#hehÍ
µ5B*CJ\^Jphÿheh€m8CJ^JhehƒdfCJ^Jheh5YCJ^Jheh…*xCJ^JhehVÕCJ^J#heh5Y5B*CJ\^Jphÿ#hehVÕ5B*CJ\^Jphÿheh€m8B*CJ^JphÿhehY±B*CJ^Jphÿheh—FôB*CJ^JphÿÙKìKíK*L>LhLlLsL–L¾LÀL/M7MVMYMqM
NNNTNgNzNNˆN°NOOOYOkOmO‚OžOŸO OðáðÖËÀËÀËÖËÀ˵˵®§ÖÀÖÀœÀÖðŠðŠð{l]ÖhehCRB*CJ^Jphÿheh$ôB*CJ^Jphÿheh5YB*CJ^Jphÿ#hehVÕ5B*CJ\^JphÿhehƒdfCJ^J hehVÕ heh÷9
hehèoGCJ^Jhehq
ùCJ^Jheh€m8CJ^JhehVÕCJ^JhehrV™B*CJ^JphÿhehVÕB*CJ^Jphÿ" OªOÞOßOP+PqPuPvPŽPPªP²PµPˆS‰SôSýSõêØÉØɺ©¢›‡v‡dRd@#heh¡@+B*CJ\]^Jphÿ#hehÍ
µB*CJ\]^Jphÿ#hehé)’B*CJ\]^Jphÿ hÃKÞ5B*CJ\]^Jphÿ&hehé)’5B*CJ\]^Jphÿ heh¹#c hehˆlR hehCdÃ0J'CJOJQJ^Jheh!yB*CJ^JphÿhehVÕB*CJ^Jphÿ#hehVÕ5B*CJ\^JphÿhehVÕCJ^Jheh$ôCJ^JqPrPsPtPuPP¶PþQS‰SßTªUbVýWÍXÎXèèèèãÈÈÈÈÈÈÈ­••$
ÆYŒ$„2¤x¤x1$H$]„2a$gdst$
ÆYŒ$„3¤h¤x1$7$8$H$]„3a$gdé)’$
ÆYŒ$„2¤x¤x1$7$8$H$]„2a$gdé)’%gdNþ$
ÆYŒ$„21$7$8$H$]„2a$gdVÕýSþSbVqV•V V¡V©V®V±VÉVWWW.W0WEWdW”WžWŸW W±WÚWíÛdzǥ—‰—~¥p¥p^pSHSHS=ShehÛsFCJ^JhehJ·CJ^Jheh*ÓCJ^J#heh¡@+B*CJ\]^JphÿhehJ·CJ\]^JhehX\CJ^Jhehé)’CJ\]^Jheh*ÓCJ\]^JhehX\CJ\]^J&heh/A¬5B*CJ\]^Jphÿ&hehX\5B*CJ\]^Jphÿ#hehé)’B*CJ\]^Jphÿ#hehîcB*CJ\]^JphÿÚWûWüWýWXX%X&X,X0X1X³XÀXÊXÍXÎXÏX£Y·YÀYÃYÄYõêÜʼ±©±¡–±‹€±uj\PGPdòCJ^JhçKüCJ^JhehîcB* CJ^Jph°PhçKü0J*CJ\aJ hçKü5:B*CJ\^JphYYY&hehîc56B*CJ\^JphYYYhehîc5CJ^Jhehîc5CJ\^JhehîcCJ^Jhehîc0J*CJ\aJ h=[5:B*CJ\^JphYYY&hehîc5:B*CJ\^JphYYY¥`¦`Ha÷ancoc}dM66$
ÆYŒ$„21$7$8$H$]„2a$gdîc$
ÆYŒ$„31$7$8$H$]„3a$gdîc$
ÆYŒ$„3¤Ð1$7$8$H$]„3a$gd0H´kdÍ$$IfT–FÖÖ0”ÿÙ $EG
tàÖ0YYYYYYYYYYYYYYYYYYö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöyts‘ŠToc†c‡c•c«cÏcÐcééÍÍͱ$
ÆYŒ$„3$1$7$8$H$If]„3a$gd3Õ$
ÆYŒ$„3$1$7$8$H$If]„3a$gdîc$„3$1$7$8$H$If]„3a$gd3ÕÐcÑcOfPftf‹f}dM77$„3$1$7$8$H$If]„3a$gd3Õ$
ÆYŒ$„31$7$8$H$]„3a$gdîc$
ÆYŒ$„3¤Ð1$7$8$H$]„3a$gd0H´kdY $$IfT–FÖÖ0”ÿÙ $EG
tàÖ0YYYYYYYYYYYYYYYYYYö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöyts‘ŠTËeÎeÙeNfPfsftff‹f«f¬f­fÁfÂfèfüfg g
g g góèàèÌ»§Ì“»kÌZ»FÌ;èheh0H´CJ^J&hehçKü5:B*CJ\^JphYYY hçKü5:B*CJ\^JphYYY&hehð^ˆ5:B*CJ\^JphYYY&hÃKÞhÃKÞ5:B*CJ\^JphYYY&heh>dò5:B*CJ\^JphYYY&hehÃKÞ5:B*CJ\^JphYYY hÃKÞ5:B*CJ\^JphYYY&hehîc5:B*CJ\^JphYYYhÃKÞCJ^JhehîcCJ^JhehîcCJH*^J‹f­fÁfÂfÃfèf gééÓÓ½§$„3$1$7$8$H$If]„3a$gdçKü$„3$1$7$8$H$If]„3a$gdîc$„3$1$7$8$H$If]„3a$gd3Õ$„3$1$7$8$H$If]„3a$gdÃKÞ g
g gFhj}dK4$
ÆYŒ$„21$7$8$H$]„2a$gdst$
ÆYŒ$„3¤Ð1$7$8$H$]„3a$gdé)’$
ÆYŒ$„3¤ð1$7$8$H$]„3a$gdîckdå $$IfT–FÖÖ0”ÿÙ $EG
tàÖ0YYYYYYYYYYYYYYYYYYö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöyts‘ŠT g
g g)g-g;gãgðg&hEhFhThZh[h¡h¥hÏhÛhii^iai’i²iïiðijjjjjDjyjóæØæÍÂÍ·ÂÍÂͬ¬¬¬·ÂšˆÂ}ÂhVšÂ#hehst5B*CJ\^JphYYY) jèðhehst5B*CJ\^JphYYYheh™bQCJ^J#hehst5B*CJ\^Jphÿ#hehst5B*CJ\^JphÿhehNmþCJ^Jheh-ÅCJ^JhehstCJ^JhehFJ¢CJ^JhçKü0J*CJaJmH sH hehst0J*CJaJhehîc0J*CJaJ yjšj×jÛj.l/l0l1lDlQlZldlqlQm_m£m´mµmnn9n:nXnenlnrnÙnÛnènðnònõêßê駕ƒ•ê{êßêßêßê•jê_ê_êßêßM#hehîcB*CJ\]^Jphÿheh„@CJ^J hehst56CJ\]^JhÃKÞCJ^J#hehU.$5B*CJ\^Jphÿ#hehst5B*CJ\^Jphÿ#hehst5B*CJ\^JphYYY) jèðhehst5B*CJ\^JphYYY hehst5>*CJ\]^JhehNmþCJ^JhehstCJ^Jhehv¯CJ^Jj/l÷nønoo o!o>oDoEoææϹ¹££{$$1$7$8$H$Ifa$gdÈsc$„3$1$7$8$H$If]„3a$gdÈsc$„3$1$7$8$H$If]„3a$gdçKü$„3$1$7$8$H$If]„3a$gdÕ7…$
ÆYŒ$„31$7$8$H$]„3a$gdvZp$
ÆYŒ$„3¤x1$7$8$H$]„3a$gdst
ònõnön÷nønooo o!oCoDoFoGoHoõêßп®š‰u¿aMB/$h259B*
CJ\^JaJphpÀh2hܵCJ ^J&heh@"µ5:B*CJ\^JphYYY&hehÈsc5:B*CJ\^JphYYY&hehçKü5:B*CJ\^JphYYY h@"µ5:B*CJ\^JphYYY&hehîc5:B*CJ\^JphYYY hçKü5:B*CJ\^JphYYY hÈsc5:B*CJ\^JphYYYheh@"µB*CJ^JphYYYheh@"µCJ^JhehstCJ^JhehNmþCJ^JEoFoGo[oýo}dI2$
ÆYŒ$„21$7$8$H$]„2a$gd‚è
ÆYŒ$„3d¤h¤ð1$7$8$H$]„3gdèPC$
ÆYŒ$„3¤Ð1$7$8$H$]„3a$gdîckdq!$$IfT–FÖÖ0”ÿô $`,
tàÖ0YYYYYYYYYYYYYYYYYYö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöyts‘ŠTHoQoZo[oeofoso€ooŽo™ošoŸo¡o¢oôoúoþopppFpGpkpnp’p“pÌpÍpêÔ곡„y„y„q„y„b„Â³ÂT„IhehýCJ^Jheh‚è5CJ\^JhçKü5B*CJ\^JphÿhQ~CJ^JhehËf—CJ^Jheh‚èCJ^J#heh‚è5B*CJ\^Jphÿ#hehËf—5B*CJ\^Jphÿheh‚èB*CJ^Jphÿ#heh‚è5B*CJ\^Jphÿ*hšEh„1ö59B*
CJ\^JaJphpÀ*hšEh‚è59B*
CJ\^JaJphpÀýoþoõpAqBqCqkqlq›q¸q¹qååËå嫔v[”
Æ& 0`Àð

P€°à@7$gd2$
Æ& 0`Àð

P€°à@7$a$gdÃ)Ú$
ÆYŒ$„21$7$8$H$]„2a$gdÃ)Ú$
ÆYŒ$„2&d 1$7$8$H$PÆYYY ]„2a$gdÒ$
ÆYŒ$„2d„1$7$8$H$]„2a$gdU j$
ÆYŒ$„2d„1$7$8$H$]„2a$gd‚è
ÍpÎpÛpÜpòpõpq:q>q?q@qAqBqCqIqkqlqõêõßо­¾œpaPÎÐÒG‚H‚I‚O‚Q‚g‚KƒMƒQƒTƒxƒ%†&†õçÜçÐÇй®¹®Ü¹®¡”„”„uiY”YLDhÃ)Ú^JaJhehÃ)ÚCJ^JaJhehÃ)Ú5B*\^JphÿhÃ)ÚB*\^Jphÿhã%…hÃ)ÚB*\^Jphÿh&&ÝhÃ)Ú5B*\^JphÿhÃ)Ú5B*\^Jphÿh25B*\^Jphÿh¬1àhÃ)Ú^JaJh¬1àhÃ)Ú5\^JaJhÃ)ÚCJ\^JhehÃ)ÚCJ\^JhÃ)Ú5\^JaJhehÃ)Ú5\^JaJhehÃ)Ú^JaJ&†'†-†O†P†_†~††€††ž†¤†§†À†ÈˆÌˆ,‰0‰–‰š‰¸‰¼‰YCJ^J hehÒ>YhehvdäB*CJ^Jphÿheh|‘B*CJ^Jphÿh?ôB*CJ^Jphÿ hehf°5B*CJ^Jphÿ hehÒ>Y5B*CJ^JphÿhehÒ>YB*CJ^Jphÿh?ôhgu9B*CJ^Jphÿh?ôh|‘B*CJ^Jphÿh?ôhÒ>YB*CJ^Jphÿh?ôhŒYB*CJ^Jphÿ4Ë