Exercice 1
3) On veut étudier si le score moyen dépend significativement de la condition
expérimentale à laquelle le sujet a été soumis. Réalisez un (ou des) graphique (
de ...
part of the document
Licence de Psychologie - 3ème année - EC PSY54AA
Exercices de Monitorat - fiche N°2
N.B. Tous les fichiers cités dans les énoncés sont accessibles en salle de TD, dans le répertoire : W:\PSY-L3\Monitorat-R. Ils peuvent également être téléchargés à partir de la page Web: HYPERLINK "http://geai.univ-brest.fr/%7Ecarpenti/" http://geai.univ-brest.fr/%7Ecarpenti/
Des indications de correction peuvent également être consultées sur la page Web indiquée ci-dessus.
Exercice 5 (données "Pièces de monnaie")
Les personnes qui éprouvent un grand besoin d'argent surestiment les tailles des pièces de monnaie, plus que celles qui n'en éprouvent qu'un besoin modéré. C'est ce qu'a montré une expérience réalisée en 1947. Cependant, certains chercheurs, qui n'ont pas pu reproduire ces résultats, contestent la validité de l'expérience.
On mène une expérience analogue à celle de 1947. On constitue donc un groupe de 20 personnes que l'on place en situation d'éprouver un grand besoin d'argent, et un groupe contrôle de 18 personnes. Les participants doivent, pour 5 pièces (10 centimes, 20 centimes, 50 centimes, 1 Euro, 2 Euros) identifier la taille de la pièce dans un ensemble de 7 tailles, de 85% à 115% de la taille réelle. Ces tailles sont codées de 1 à 7, la taille normale correspondant au code 4.
Le classeur Excel Pieces-Monnaie.xls contient trois feuilles de données rassemblant l'ensemble des valeurs observées. Les feuilles de données "Pieces.Monnaie.Exp" et "Pieces.Monnaie.Ctrl" donnent le résultat de l'évaluation de la taille de chacune des pièces pour les sujets de chacun des deux groupes ainsi qu'un score moyen par sujet, calculé sur l'ensemble des 5 pièces. La feuille de données "Pieces.Monnaie.Ensemble" rassemble l'ensemble des observations. On pourra, selon les questions, utiliser l'une ou l'autre de ces feuilles.
Questions portant sur les notions vues dans la fiche de TD N° 1
1) Importez les trois feuilles Excel dans des jeux de données de même nom. Sauvegardez ces jeux de données.
2) a) Calculez la moyenne, et l'écart type de la variable "Score Moyen" dans les deux groupes "Exp" et "Ctrl".
b) Complétez le rapport contenu dans le classeur en rédigeant une phrase commentant les paramètres descriptifs obtenus à la question précédente.
3) On veut étudier si le score moyen dépend significativement de la condition expérimentale à laquelle le sujet a été soumis. Réalisez un (ou des) graphique (de type histogramme, boîte à moustaches, ou graphique de moyennes) comparant les scores moyens des deux groupes.
4) Définissez une nouvelle variable calculée dans le jeu de données "Pieces.Monnaie.Ensemble" en composant une formule de calcul permettant de retrouver les scores moyens qui ont été saisis dans la variable Score.Moyen.
Questions portant sur les notions vues dans la fiche de TD N° 2
5) On veut étudier si le score moyen dépend significativement de la condition expérimentale à laquelle le sujet a été soumis.
a) Comparer les deux scores moyens des deux groupes à l'aide d'un test de comparaison de moyennes.
b) Compléter le rapport contenu dans le classeur en rédigeant une phrase de conclusion relative au test précédent.
6) a) Pour les sujets du groupe expérimental, les scores observés pour les pièces de 20 centimes et ceux relatifs aux pièces de 2 Euros sont-ils équivalents ?
Répondez à cette question en réalisant un test de comparaison de moyennes.
b) Compléter le rapport contenu dans le classeur en rédigeant une phrase de conclusion relative à ce deuxième test.
7) a) Dans une nouvelle variable du jeu de données "Pieces.Monnaie.Exp", calculer le protocole des différences individuelles entre les scores observés pour les pièces de 2 Euros et les pièces de 20 centimes.
b) Donner un intervalle de confiance, avec un degré de confiance de 95% pour la moyenne de cette variable. Les deux bornes de l'intervalle sont-elles de même signe ?
8) a) Les scores moyens observés dans le groupe expérimental sont-ils significativement différents de la valeur 4, valeur correspondant à la taille réelle de la pièce ?
Répondez à cette question à l'aide d'un test approprié.
b) Complétez le rapport en rédigeant une phrase de conclusion.
9) Reprendre la même question en remplaçant le groupe expérimental par le groupe contrôle.
Exercice 6
Une étude réalisée par un médecin dans deux services hospitaliers spécialisés dans le traitement et laccompagnement denfants handicapés a été menée sur une dizaine dannées auprès de 48 enfants dans chacun des établissements (soit 96 en tout) qui ont été traités au moins pendant 2 ans par ce service. Pour chacun de ces enfants, on a notamment relevé les variables suivantes :
educ : Educatif . Nombre de séances par an (de 2 heures chacune) de prise en charge par un éducateur spécialisé ou par un psychologue.
reed : Rééducatif . Nombre de séances par an (de 2 heures chacune) de prise en charge par un kinésithérapeute, un psychomotricien, un ergothérapeute ou un orthophoniste.
barr : Barrières. Cette variable mesure limportance des barrières dordre géographique (trottoirs, escaliers. . . ) et architecturales (organisation de lhabitat) qui peuvent gêner lenfant dans ses déplacements. Cette variable a été codée par le médecin : une forte valeur de la variable traduit de fortes barrières au déplacement ; une faible valeur au contraire traduit un environnement géographique amical.
soc : Sociabilité. Variable codée par le médecin qui traduit lattitude de lenfant vis-à-vis des autres (communication et sociabilité). Une forte valeur de la variable traduit un enfant renfermé sur lui-même et peu communicatif ; une faible valeur au contraire est le fait dun enfant sociable et communicatif.
auto : Autonomie. Variable qui mesure, du point de vue du médecin, lautonomie de lenfant à la fois dans ses possibilités de déplacement dans un environnement amical (pas de trottoirs, pas descalier. . . ) et dans ses rapports avec les centres (élocution,. . . ). Là encore, une forte valeur de la variable révèle un enfant peu autonome, et une faible valeur un enfant autonome.
grpe : Groupe. Variable qui désigne lhôpital auquel appartient lenfant (variable qui ne prend que 2 modalités 1 et 2)
Le classeur Excel Hopitaux.xls contient deux feuilles de données nommées Hopital.1 et Hopital.2 rassemblant les données observées dans chacun des deux hôpitaux.
Les feuilles de données "Hopital-1" et "Hopital-2" donnent les valeurs observées de ces variables pour les sujets de chacun des deux groupes. La feuille de données "Ensemble" rassemble l'ensemble des observations. On pourra, selon les questions, utiliser l'une ou l'autre de ces feuilles.
Questions portant sur les notions vues dans la fiche de TD N° 1
1) Ouvrez le classeur Excel et définissez une troisième feuille nommée Hopitaux.Ensemble, regroupant l'ensemble des données, celles relatives à l'hôpital 2 se trouvant en dessous de celles relatives à l'hôpital 1. Veillez à ce que les noms des variables issues de la feuille Hopital.2 ne soient pas collées dans la nouvelle feuille, comme s'il s'agissait d'une observation supplémentaire. Sauvegardez le classeur ainsi obtenu.
2) Importez ces trois feuilles de données dans des jeux de données de même nom. Sauvegardez ces jeux de données.
3) Dans le jeu de données Hopitaux.Ensemble, convertissez la variable groupe en facteur.
4) a) Calculer la moyenne et l'écart type de la variable "educ" dans chacun des deux groupes "Hopital 1" et "Hopital 2".
b) Compléter le rapport contenu dans le classeur en rédigeant une phrase commentant les paramètres descriptifs obtenus à la question précédente.
5) Même question pour la variable "barr".
6) On veut étudier si la mesure de l'autonomie dépend significativement de l'hôpital dans lequel le sujet a été traité.
Réaliser un/des graphique(s) (de type histogramme, boîte à moustaches ou graphe de moyennes) comparant les scores d'autonomie des deux groupes.
7) On veut étudier si le nombre de séances de prise en charge par un éducateur ou un psychologue dépend significativement de l'hôpital dans lequel le sujet a été traité. Réaliser un/des graphique(s) (de type histogramme, boîte à moustaches ou graphe de moyennes) comparant le nombre de séances dans les deux groupes.
8) Affectez à une nouvelle variable du jeu de données "Hopitaux.Ensemble" une formule de calcul permettant de retrouver pour chaque enfant, le nombre total de séances de prise en charge par des personnels para-médicaux (somme des variables educ et reed).
Questions portant sur les notions vues dans la fiche de TD N° 2
9) On veut étudier si le nombre de séances de prise en charge par un éducateur ou un psychologue dépend significativement de l'hôpital dans lequel le sujet a été traité.
a) Comparer les nombres de séances dans les deux groupes à l'aide d'un test de comparaison de moyennes.
b) Compléter le rapport contenu dans le classeur en rédigeant une phrase de conclusion relative au test précédent.
10) a) Pour les sujets traités dans l'hôpital 1, le nombre de séances de prise en charge par un éducateur ou un psychologue et le nombre de séances de prise en charge par un kinésithérapeute, un psychomotricien, un ergothérapeute ou un orthophoniste sont-ils significativement différents ?
Répondez à cette question en réalisant un test de comparaison de moyennes.
b) Compléter le rapport contenu dans le classeur en rédigeant une phrase de conclusion relative à ce deuxième test.
11) a) On estime que le nombre de séances de prise en charge par un éducateur ou un psychologue devrait être de 80 par an en moyenne. Au vu de l'échantillon proposé, cette moyenne est-elle atteinte dans l'hôpital 1 ?
Répondez à cette question à l'aide d'un test approprié.
b) Complétez le rapport en rédigeant une phrase de conclusion.
12) On veut étudier si la mesure de l'autonomie dépend significativement de l'hôpital dans lequel le sujet a été traité.
a) Comparer les scores d'autonomie des deux groupes à l'aide d'un test de comparaison de moyennes.
b) Compléter le rapport contenu dans le classeur en rédigeant une phrase de conclusion relative au test précédent.
13) a) Pour les sujets traités dans l'hôpital 1, le score sur l'échelle de sociabilité et le score sur l'échelle d'autonomie sont-ils significativement différents ?
Répondez à cette question en réalisant un test de comparaison de moyennes.
b) Compléter le rapport contenu dans le classeur en rédigeant une phrase de conclusion relative à ce deuxième test.
14) a) On estime que, si le score moyen d'autonomie des patients accueillis dans l'hôpital 2 est significativement inférieur à 12, cet hôpital devrait bénéficier de personnels d'encadrement supplémentaires. Au vu de l'échantillon proposé, cette moyenne est-elle atteinte dans l'hôpital 2?
Répondez à cette question à l'aide d'un test approprié.
b) Complétez le rapport en rédigeant une phrase de conclusion.
Exercice 7
Une société d'études en marketing a collecté des données sur les clientes ayant récemment acheté des jeans dans des grands magasins.
Questions portant sur les notions vues dans la fiche de TD N° 3
1) On a notamment établi un tableau de contingence en croisant la variable Age (4 classes ont été définies : de 10 à 34 ans, de 35 à 44 ans, de 45 à 54 ans, 55 ans et plus) et la variable "Magasin" (4 groupes de magasins ont été définis). On a obtenu le tableau suivant :
Magasins AMagasins BMagasins CMagasins Dde 10 à 34 ans46243673de 35 à 44 ans29351432de 45 à 54 ans1417101555 ans et plus121888
Le type de magasin fréquenté est-il lié à l'âge ? Répondez à cette question en réalisant un test du khi-2.
Rédigez une phrase de conclusion relative à ce test. Examinez les tableaux des effectifs observés et des effectifs théoriques et faites un commentaire.
2) On a établi un tableau de contingence en croisant la variable PrixJean (prix du dernier jean acheté, 4 classes ont été définies : jusqu'à 15$, plus de 15$ et jusqu'à 20$, plus de 20$ et jusqu'à 30$ , plus de 30$) et la variable "Dépenses" (Cette variable représente le degré d'adhésion à l'affirmation "Je dépense beaucoup en vêtements et accessoires"; la réponse est codée sur une échelle de 1 à 6 où 1 = absolument pas et 6 = tout à fait). On a obtenu les résultats suivants :
Opinion relative aux dépenses en vêtements123456jusqu'à 15$281416695jusqu'à 20$2018161244jusqu'à 30$11162437167plus de 30$71015313319
Le prix du dernier jeans acheté et l'opinion relative aux dépenses de vêtements sont-ils liés ? Répondez à cette question en réalisant un test du khi-2.
Rédigez une phrase de conclusion relative à ce test. Examinez les tableaux des effectifs observés et des effectifs théoriques et faites un commentaire.
Exercice 8
Une enquête a été réalisée aux Etats-Unis pour étudier l'incidence de l'alcoolisme dans différentes catégories socio-professionnelles. On a obtenu le tableau suivant :
AlcooliquesNon alcooliquesClergé32268Educateurs51199Chefs d'entreprises67233Commerçants83267
Questions portant sur les notions vues dans la fiche de TD N° 3
Le taux d'alcoolisme est-il le même pour toutes les catégories socioprofessionnelles ? Répondez à cette question en réalisant un test du khi-2.
Rédigez une phrase de conclusion relative à ce test.
Exercice 9
3025 auditeurs d'un centre de formation pour adultes ont répondu à une enquête sur leurs difficultés à suivre les enseignements en cours du soir qui leur sont proposés.
Questions portant sur les notions vues dans la fiche de TD N° 3
1) On a extrait de cette enquête les 2 questions suivantes :
LibelléRéponses proposéesCode QuestionCode ModalitéLe contenu de cet enseignement est-il nouveau pour vous ?1. Oui, tout à fait
2. En partie
3. Pas du toutCONTENU1. nouveau
2. en partie nouveau
3. pas nouveauAvez-vous des difficultés à travailler après le cours ?1. Oui beaucoup
2. En partie
3. Pas du toutTRAVAIL1. très difficile
2. assez difficile
3. pas difficile
Le croisement des réponses obtenues aux deux questions conduit au tableau suivant :
CONTENU
TRAVAILnouveauen part. nouv.pas nouveautres difficile43234097assez difficile41248297pas difficile485492188
a) Y a-t-il un lien entre les réponses aux deux questions traitées ? Répondez à cette question en réalisant un test du khi-2.
c) Rédigez une phrase de conclusion relative à ce test.
2) On a également extrait de cette enquête les 2 questions suivantes :
LibelléRéponses proposéesCode QuestionCode ModalitéLe contenu de cet enseignement est-il nouveau pour vous ?1. Oui, tout à fait
2. En partie
3. Pas du toutCONTENU1. nouveau
2. en partie nouveau
3. pas nouveauVous trouvez que le rythme des enseignements est :1. Trop rapide
2. Comme il faut
3. Trop lentRYTHME1. trop rapide
2. comme il faut
3. trop lent
Le croisement des réponses obtenues aux deux questions conduit au tableau suivant :
RYTHME
CONTENUtrop rapidecomme il fauttrop lentnouveau33893457en part. nouv.25298478pas nouveau5727946
a) Y a-t-il un lien entre les réponses aux deux questions traitées ? Répondez à cette question en réalisant un test du khi-2.
b) Insérez un rapport dans le classeur précédent et rédigez une phrase de conclusion relative à ce test.
Exercice 10
Des chercheurs se sont intéressés à l'effet des panneaux publicitaires placés le long des routes sur l'attention des conducteurs de véhicules. Pour cela, ils ont observé la conduite de 48 sujets sur un simulateur, dans diverses conditions : avec ou sans publicité, en circulation urbaine, autoroutière ou sur route secondaire.
A la fin de chaque séquence de conduite, on demandait notamment à chaque sujet quel était le dernier panneau routier rencontré et, dans la condition "avec publicités", quel était le dernier panneau publicitaire rencontré. On notait si la réponse était correcte ou incorrecte. En circulation urbaine, la comparaison des rappels conduit aux résultats suivants :
PublicitéRappel correctRappel incorrectPanneau routierRappel correct1521Rappel incorrect66
1) Générez un nouveau jeu de données nommé "Conduite", structuré de façon à pouvoir réaliser le test envisagé à la question suivante.
2) a) Les performances de rappel sont-elles les mêmes dans les deux conditions ? Répondez à cette question en réalisant un test appropié.
b) Rédigez une phrase de conclusion relative à ce test.
Exercice 11 - Enquete-Fraude
Une enquête a été menée en 2007 auprès d'un échantillon d'étudiants d'une Université parisienne. Il s'agissait d'un questionnaire portant sur la fraude aux examens universitaires.
Les personnes interrogées répondaient à quelques questions d'ordre général (âge, sexe, niveau d'études, UFR, redoublement éventuel, mention au Bac), puis à plusieurs questions relatives à la fraude. Dix techniques de fraude étaient envisagées : copier en regardant la copie d'un autre, communiquer avec un voisin, échanger les brouillons, etc. Pour chaque technique, les sujets interrogés devaient répondre sur une échelle de Likert à 5 niveaux : jamais, rarement, parfois, souvent, toujours. Les réponses recueillies ont été codées de 0 (pour "jamais") à 4 (pour "toujours") et un score de synthèse (variable ScoreTricheTotal) est calculé en additionnant les valeurs correspondant à chaque méthode.
Enfin, on demandait aux sujets s'ils avaient utilisé l'une de ces techniques au Lycée et lors des épreuves du Bac. Ces dernières données sont saisies à la fois sous forme de facteurs (Oui/Non : variables LyceeTriche et BacTriche) et sous forme de variables numériques dichotomiques (1/0 : variables LyceeTricheNum et BacTricheNum).
Les données sont rassemblées dans le jeu de données Enquete.Fraude.RData.
1) On s'intéresse à la variable "Age".
a) Calculez la moyenne et l'écart type de cette variable.
b) Réalisez un graphique représentant la distribution de cette variable dans l'échantillon.
2) a) Calculez la moyenne, la variance et l'écart type de la variable ScoreTricheTotal dans les groupes définis par la variable "NiveauDEtudes".
b) Rédigez une phrase commentant les paramètres descriptifs obtenus à la question précédente.
c) Réalisez un graphique de type boîte à moustaches comparant les différents groupes définis par le niveau d'études du point de vue de la variable ScoreTricheTotal.
3) La technique "Envoyer et recevoir des SMS" (variable "SMS") est-elle pratiquée moins couramment que la technique "Fabriquer ou utiliser des antisèches" (variable "Antiseche") ?
a) Répondez à cette question à l'aide d'un test non paramétrique.
b) Interprétez les résultats de ce test.
4) La technique "Envoyer et recevoir des SMS" (variable "SMS') est-elle pratiquée plus couramment que la technique "Voler les sujets avant l'examen" (variable "VolerSujet") ?
a) Répondez à cette question à l'aide d'un test de comparaison de moyennes.
b) Interprétez les résultats de ce test.
5) Y a-t-il un lien entre le fait d'avoir triché au lycée et le fait d'avoir triché lors des épreuves du Bac (variables "LyceeTriche" et "BacTriche").
a) Le test pertinent est là le test du khi-2 sur un tableau de contingence. Justifiez.
b) Réalisez le test.
c) Rédigez une phrase de conclusion relative à ce test.
6) Du point de vue des techniques de fraude, les sujets ont-ils eu le même comportement au Lycée et lors des épreuves du Bac.
a) Le test pertinent est là le test du khi-2 de MacNemar. Justifiez.
a) Réalisez le test en utilisant les variables LyceeTricheNum et BacTricheNum.
b) Rédigez une phrase de conclusion relative à ce test.
7) Le score de synthèse "ScoreTricheTotal" est-il significativement différent selon le sexe de la personne ?
a) Comparez les scores observés pour les deux sexes à l'aide d'un test paramétrique.
b) Rédigez une phrase de conclusion relative à ce test.
c) Reprenez le test précédent en vous limitant aux étudiants qui ont déclaré avoir utilisé au moins une des techniques de triche (variable ScoreTricheTotal strictement positive) et rédigez une phrase de conclusion.
8) Pour chacune des dix techniques de fraude, on souhaite étudier si le score est significativement différent selon le sexe de la personne.
a) Comparez les scores observés pour les deux sexes , pour chacune des variables Copier, Communiquer, EchangeBrouillon, Antiseche, SMS, CoursGenoux, GarderCopie, PreparerSalle, VolerSujet, Autres à l'aide de tests non paramétriques.
b) Rédigez des phrases de conclusion relatives à ces tests.
9) Y a-t-il un lien entre la mention obtenue au Bac et le fait d'avoir redoublé au cours de la scolarité ? (variables "Redoublement" et "MentionBac").
a) Quel test permet d'apporter une réponse à cette question ?
b) Réalisez le test indiqué.
c) Rédigez une phrase de conclusion relative à ce test.
10) Le score de synthèse "ScoreTricheTotal" est-il significativement différent selon l'UFR de rattachement ?
a) Comparez les scores observés dans les trois UFR de rattachement. Puisqu'il s'agit de comparer plus de deux groupes, on utilisera une analyse de variance à un facteur.
b) Rédigez une phrase de conclusion relative à ces tests.
FILENAME Monitorat2-2013-2014.doc - FGC - 2013-2014 PAGE 9