Td corrigé Corrigé du Td 6 Anova un facteur - MYUC7634 pdf

Corrigé du Td 6 Anova un facteur - MYUC7634

Corrigé du Td 6 Anova un facteur. Exercice 1 : corrigé de l'auteur. Enregistrement des données : un sujet par ligne, coder les contextes dans étiquette, donc ...




part of the document



Corrigé du Td 6 Anova un facteur.


Exercice 1 : corrigé de l’auteur

Enregistrement des données : un sujet par ligne, coder les contextes dans étiquette, donc deux colonnes une pour le rappel et une autre pour les contextes.

Faire les analyses suivantes :

Analyse
Comparer les moyennes
Anova (variable dépendante : rappel, facteur : contexte)


Nous voyons la différence entre les groupe à une significativité de 0,048… mais voyons également une autre manière d’effectuer ses analyses :

Analyse
Modèle linéaire général : univarié (variable dépendante : rappel, facteur : contexte, option : statistiques descriptives, tests d’homogénéité…)

Les éléments à exploiter sont les statistiques descriptives ; notons que les écart-types donnés sont relatifs aux variances non biaisées.



Vient ensuite un test d’égalité des variances, le test de Levene, Le mode de décision est le même que dans la plupart des tests traitant de cette question : il faut ne pas rejeter H0 (que ce ne soit pas significatif) pour que l’égalité des variances puisse être considérée comme plausible. C’est-à-dire qu’il faut que le p-value, intitulée signification par SPSS soit au minimum de 0,1. C’est bien le cas ici : on est bien loin d’un rejet de H0 !


Vient ensuite le tableau d’ANOVA proprement dit. La première colonne donne les sources de variation, la secondes les sce (sommes des carrés des écarts), la troisième les ddl, la quatrième les cm (carrés moyens), la cinquième la valeur de f et la dernière la p-value. Notons que les deux seules sources à considérer sont ici CONTEXTE (la VI) et l’erreur (parfois appelé aussi résidu). Il existe ici un effet significatif des contextes (F(1,30)=2, 727 ; p=0,048) c’est-à-dire qu’il est possible de conclure, au seuil 0,05 ou pour tout seuil supérieur (d’après la règle p inférieur ou égale à 0,05) que les nombres moyens de mots rappelés sont différents selon les contextes.



Vient enfin le graphique des moyennes, qui semble indiquer que le rappel est facilité lorsque le contexte de celui-ci est similaire à celui d’apprentissage ; que dans une moindre mesure, c’est la même chose lorsqu’on a une photo du contexte d’apprentissage ou même lorsque l’on imagine celui-ci ; enfin, le rappel semble être moins élevé lorsque le contexte dans lequel il a lieu est différent de celui d’apprentissage ou pire, correspond à la représentation imaginé d’une autre pièce.


Exercice 2 :

La traduction, entre autres !
Enregistrez les données, un sujet par ligne et on pourrait faire diagramme en bâton des moyennes de l’estime par rapport au pays ( graph-bar ou encore graph-interactif-boxplot)
 

on fait une anova simple, one-way anova- dependent list: estime –factor: pays. Avec option faire des analyses descriptives et choisir également qq tests en plus.
interprétation : Il y a une différence entre les pays concernant l’estime corporelle de soi. Si on néglige les problèmes méthodologique lors de l’interprétations, on dira qu’apparemment les Japonais ont une estime corporelle bien plus faibles que les Etasuniens.









Exercice bonus :

Un peu comme précédemment bien enregistrer les données. Un sujet par ligne et deux colonne : une pour le pourcentage de comprimés non pris et une autre pour la technique utilisée.
Le test de Levene étant non significatif, il n’y pas de différence entre les variances, l’homogénéité de celles-ci est respecté, on peut donc regarder les résultats suivants, l’anova
Il existe une différence significative, la méthode de l’appel informatisé est plus efficace que le calendrier à remplir.