Td corrigé Management des organisations - Free.fr pdf

Management des organisations - Free.fr

La gestion du besoin en fonds de roulement normatif ..... Application 4 ? BFR normatif ? D'après un sujet de BTS CGO ? Session 2005 ..... Le cabinet comptable FINANCIALP dirigé par Madame Laruchère connaît depuis plusieurs années une augmentation de son activité due notamment à sa réputation de sérieux ainsi ...




part of the document



Management des organisations

Organiser la production et l'évolution des systèmes de production


TD  Vidéos : www.lesite.tv

Document Enseignant et éléments de corrigé.

Les travaux dirigés portent sur deux films vidéos proposés sur le site « Lesite.tv » et produits par le Ministère de L’Education Nationale :

Les risques du JAT |    INCLUDEPICTURE "http://www.lesite.tv/s_images/picto_duree_v.gif" \* MERGEFORMATINET 08 min 00 s Deux commerciaux d'une entreprise de sous-traitance de constructeurs automobiles se trouvent confrontés à une grève des salariés d'un de leurs fournisseurs. La production (...)

Pas d'organisation sans organisation |    INCLUDEPICTURE "http://www.lesite.tv/s_images/picto_duree_v.gif" \* MERGEFORMATINET 04 min 47 s L'entreprise Babolat qui réalisait au début des années 90 des cordages pour des raquettes de tennis a élargi sa gamme de produits dix ans plus tard. Le directeur de l'entreprise (...)


Les travaux proposés sont modulables selon le temps que vous souhaitez impartir à cette étude, les questions sont indépendantes :
Soit « les risques du JAT » seul.
Soit « pas d’organisation sans organisation » seul.
Soit les deux et une comparaison entre deux modes d’organisation.

De la même façon le questionnement est ciblé en classe de 1ère Economie Gestion mais peut être envisagé à d’autres niveaux avec une rapide adaptation du degré d’investigation de l’élève.

« les risques du JAT » :

Analyse du film, éléments de réponse

Le film est composé autour de deux personnages à l’image : le directeur général et le directeur commercial de la PMI «  Equip’auto » (129 employés). Cette entreprise monte des embrayages pour automobiles, elle sous-traite les composants de cette fabrication.
Deux autres personnages de la PMI sont contactés par téléphone : Valérie (secrétaire), Virgile (responsable du stock).

Les autres protagonistes sont des entreprises de sous-traitance pour Equip’auto et le donneur d’ordre pour la commande des embrayages.

Equip’auto : monte et livre les embrayages.
Venture : commande les embrayages pour les monter.
Roxédo, Techno, Digitech et Giron : fabriquent et livrent des composants pour les embrayages.

Equip’auto est donc à la fois donneur d’ordre (éléments d’embrayage) et fournisseur (embrayage monté).

Equip’auto a une commande de 2000 embrayages pour la fin du mois de la part de Venture. Le personnel de Roxédo, fournisseur de butées centreuses pour embrayage, est en grève et Venture veut une réponse dans la journée avant de se tourner vers la concurrence.
Pour Equip’auto il s’agit de faire le point sur son propre stock en composants et sur la possibilité de se fournir chez d’autres sous-traitants.

Bilan des stocks : dans un premier temps Virgile n’est pas à son poste, il fait ensuite le point : 300 butées mais aucun mécanisme et aucune fourchettes.

Techno : des problèmes à la dernière livraison de butées (retard et erreurs de calibrage), fournisseur à éviter.

Centrix : cela c’est bien passé sur une première petite commande, ils peuvent assurer la commande de butées mais il faut vérifier le cahier des charges.

Digitech : pour la livraison des mécanismes, il leur reste du stock mais ne produise plus (changement de ligne de production).

Giron : pour la livraison des fourchettes, des problèmes de livraison d’acier en provenance de Chine, passe commande dans le Nord (?). Dot confirmer par fax.

Centrix : peut aussi assurer la livraison de mécanismes et palier à l’arrêt de production de Digitech.

Equip’auto ne veut pas perdre un gros client comme Venture mais s’inquiète des risque de non-qualité dans le cas d’une production dans l’urgence.

Equip’auto confirme la livraison dans les délais des 2000 embrayages pour Venture.

Digitech et Centrix livreront les mécanismes, Centrix les butées et Giron les fourchettes.

La commande Venture passe à 3500 embrayages ….


Investigations, éléments de réponse

Quelles actions entreprendre afin de rendre plus efficaces la logistique et l’approvisionnement ?

Le JAT est une stratégie d’organisation qui nécessite la mise en place d’actions concertées entre les donneurs d’ordres et les sous-traitants.

Le choix et le nombre de fournisseurs
Une politique de partenariat avec les fournisseurs importants
Une charte de qualité qualitative et quantitative
Des stocks de sécurité optimisés


« pas d’organisation sans organisation » :


Analyse du film, éléments de réponse


En 1994 l’entreprise Babolat est spécialiste mondial du cordage et des machines à corder pour le tennis.
Dix ans plus tard elle propose une gamme complète qui comprend en plus raquettes, balles et chaussures.

C’est une stratégie de diversification pour soutenir la croissance de l’entreprise.

Eric Babolat, PDG : le marché du tennis est depuis les années 80 stable, mature et important (souvent sport n°2).

L’élargissement de la gamme nécessite une nouvelle façon de travailler en introduisant des compétences spécifiques pour la conception des nouveaux équipements.

Patrick Valade, Directeur de l’industrie et du développement : il est nécessaire d’accroître la recherche (nouveaux ingénieurs), d’intégrer de nouveaux outils (informatique), de chercher des compétences et des partenariats extérieurs (labos de recherche, centre technique …), de développer des moyens de test.

Le cordage est fabriqué depuis l’origine en France mais la nouvelle gamme de produits engendre de nouveaux sites de production : les balles, les raquettes, le textile et les chaussures sont sous-traités en Asie et représente environ 70% du chiffre d’affaire.

Mais ces sites de production éloignés nécessite aussi de nouvelles exigences logistiques.
Les règles d’approvisionnement ne sont pas les mêmes selon que les produits viennent de France ou d’Europe ou d’Asie : prévoir des délais de fabrication parfois plus longs et surtout des temps de livraison plus conséquents (d’une semaine en avion à un mois en bateau).

Les délais d’approvisionnement de l’entreprise sont donc plus longs et la clientèle impose de nouvelles contraintes avec des livraisons de plus en plus fréquentes, des stocks de plus en plus réduits. La livraison doit se faire en 24 ou 48 heures et l ‘entreprise doit s’adapter, anticiper les demandes des clients.

Elle génère des stocks de réserve permanents en commandant trois mois à l’avance ses produits aux fournisseurs étrangers. La logistique a une importance accrue et demande plus de moyens : doubler les effectifs, un nouveau entrepôt de 7000 m2.

Olivier Pillat, responsable de la logistique et des systèmes d’information : La zone de stock de masse contient 4000 palettes en stock en provenance des sous-traitants et des producteurs qui alimentent la zone de préparation des commandes détails pour les magasins de sport.

La préparation de la commande détails met en œuvre des moyens modernes de logistique (système automatisé par codes barres) pour une meilleure traçabilité des commandes et des gains de productivité. Cette plateforme livre 600 à 700 commandes par jour pour des clients européens.

Cette diversification et les moyens logistiques retenus ont permis de doubler le chiffre d’affaire en deux ans (52 millions d’euros en deux ans).

Babolat est numéro 3 mondial en ce qui concerne les raquettes (avec perspectives de croissance) et le résultat du département chaussures est encourageant.



« les risques du JAT »  et « pas d’organisation sans organisation » 


Il s’agit de comparer deux stratégies de sous-traitances différentes. Une première selon une procédure Juste à Temps qui sans des actions spécifiques peut entraîner des dysfonctionnements préjudiciables même avec des fournisseurs géographiquement proches et une seconde dont la sous-traitance étrangère nécessite une politique logistique adaptée qui génère des stocks importants afin de répondre en délai et qualité à une clientèle exigente.






Version 1 du 12 mars 2006


Mutualisation :
Ce TD présente une exploitation possible de deux films en provenance du site « Lesite.tv » .
Si vous pensez que certains points doivent être reconsidérés ou au contraire si d’autres points de vue doivent être retenus nous restons attentifs à vos propositions. L’objectif est bien de faire évoluer ce produit pour en améliorer le contenu.