Td corrigé ministere - Exercices corriges pdf

ministere - Exercices corriges

Les correspondances entre les épreuves de l'examen organisé selon les ..... Mettre en place le blindage approprié et rendre compte en cas de situation dangereuse ...... COMMENTER le rôle des divers équipements et donner les principes de ...... un document (qui peut être un bref enregistrement sur bande magnétique).




part of the document



ofessionnelles et le référentiel de certification de ce certificat d'aptitude professionnelle sont définis en annexe I au présent arrêté.

Article 3
La préparation au certificat d'aptitude professionnelle de Constructeur en canalisations des travaux publics comporte une période de formation en milieu professionnel de quatorze semaines, définie en annexe II au présent arrêté.

Pour les candidats apprentis issus de centres de formation d'apprentis ou de sections d’apprentissage habilités, la formation en milieu professionnel, dont la durée est fixée par le contrat d'apprentissage, est évaluée par contrôle en cours de formation au cours des derniers mois précédant la session d'examen.

Article 4
Le certificat d'aptitude professionnelle de Constructeur en canalisations des travaux publics est organisé en unités obligatoires et une unité facultative de langue vivante qui correspondent à des épreuves évaluées selon des modalités fixées par le règlement d’examen figurant en annexe III au présent arrêté.
Article 5
La définition des épreuves et les modalités d’évaluation de la période de formation en milieu professionnel, sont fixées en annexe IV au présent arrêté.

Article 6
Chaque candidat précise au moment de son inscription s’il présente l’examen sous la forme globale ou progressive, conformément aux dispositions de l’article 10 du décret du 4 avril 2002 susvisé.

Dans le cas de la forme progressive, il précise les épreuves qu’il souhaite présenter à la session pour laquelle il s’inscrit.

Il précise également s’il souhaite présenter l’épreuve facultative.

Article 7
Les correspondances entre les épreuves de l’examen organisé selon les dispositions de l’arrêté du 27 mai 1992 modifié portant création du certificat d'aptitude professionnelle Construction en canalisations travaux publics et les unités de l’examen organisé selon les dispositions du présent arrêté, sont fixées en annexe V au présent arrêté.

Toute note obtenue aux domaines et épreuves de l’examen passé selon les dispositions de l’arrêté susvisé est, à la demande du candidat et pour la durée de sa validité, reportée sur l’unité correspondante de l’examen organisé selon les dispositions du présent arrêté.

Toute unité capitalisable obtenue au titre de l’arrêté susvisé permet, pour sa durée de validité, au candidat d’être dispensé, à sa demande, de l’unité correspondante de l’examen organisé selon les dispositions du présent arrêté.

Article 8
La première session du certificat d'aptitude professionnelle de Constructeur en canalisations des travaux publics, organisée conformément aux dispositions du présent arrêté, aura lieu en 2004.

La dernière session du certificat d'aptitude professionnelle Construction en canalisations travaux publics, organisée conformément aux dispositions de l’arrêté du 27 mai 1992 modifié, aura lieu en 2003.

A l’issue de cette session d’examen, l’arrêté du 27 mai 1992 modifié portant création du certificat d'aptitude professionnelle Construction en canalisations travaux publics , est abrogé.

Article 9
Le directeur de l’enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 25 octobre 2002


Pour le Ministre et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire


J.P de Gaudemar

JOURNAL OFFICIEL DU 5 novembre 2002.


Nota- Le présent arrêté et ses annexes III et V seront publiés au Bulletin officiel hors série du ministère de l'éducation nationale et de la recherche du 28 novembre 2002 , disponible au centre national de documentation pédagogique, 13, rue du four, 75006 Paris, ainsi que dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique.
L’intégralité du diplôme est diffusée en ligne à l'adresse suivante :http: // www. cndp.fr/brochadmin/accueil.asp






SOMMAIRE




Annexe I Référentiel des activités professionnelles page 5


Référentiel de certification page 16


Annexe II Période de formation en milieu professionnel page 49


Annexe III Règlement d’examen page 52


Annexe IV Définition des épreuves page 54


Annexe V Tableau de correspondance page 63








ANNEXE I







Référentiel des activités professionnelles page 5

Référentiel de certification


Capacités générales et savoir-faire page 17

Savoirs associés page 35






PRESENTATION DU SECTEUR D’ACTIVITE DES TRAVAUX PUBLICS

Les activités

Les entreprises de Travaux Publics construisent et entretiennent des équipements utiles aux citoyens et répondant à 5 grands types de besoins.

1 Construire, développer et entretenir les infrastructures de transport : routes, voies
ferrées, voies navigables, transports collectifs urbains, ponts, tunnels, viaducs…

2 Mettre à disposition de chacun : les réseaux d’eau potable et d’assainissement, gaz et électricité, réseaux de télévisions et de vidéocommunications…

3 Participer au développement économique : ports, aéroports, installations industrielles, plates-formes pétrolières (offshore)…

4 Contribuer au respect de l’environnement : collecte, traitement et recyclage des eaux usées et des déchets, équipements antibruit…

5 Aider à l’amélioration du cadre de vie : aménagements urbains, voiries, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables, installations de loisirs, stades, équipements sportifs…


Les principales activités sont en pourcentage du chiffre d’affaires des travaux publics :

Travaux routiers34,5%Adduction d’eau, assainissement, autres canalisations et installations17,7 %Travaux électriques16,8 %Terrassements généraux15,3 %Ouvrages d’art et d’équipements industriels, y compris les constructions métalliques7,8 %Fondations spéciales, sondages, forages2,4 %Voies ferrées2 %Travaux souterrains1,8 %Travaux en site maritime ou fluvial1,3 %Travaux de génie agricole0,4 %Total
100%


Les salariés

Le secteur des travaux publics emploie, dans des activités variées, plus de 250 000 salariés répartis dans des milliers d’entreprises.

Il est remarquable de constater que les travaux à l’étranger représentent 1/3 du chiffre d’affaires, preuve, s’il en est, d’une grande compétence technique du personnel.

Les différentes catégories de salariés se répartissent comme suit :

Les ouvriers qualifiés66,7 %Les ETAM (employés, techniciens, agents de maîtrise)22,5 %Les cadres10,8 %




Les domaines d’intervention

Le constructeur en canalisations des travaux publics est un ouvrier qualifié qui exerce son métier au sein d’entreprises réalisant les ¾ de leurs activités en travaux neufs et le reste en travaux d’entretien, de réhabilitation et de rénovation des réseaux et branchements.

Son activité principale consiste à réaliser et entretenir :
Des réseaux de canalisations pour l’adduction d’eau potable, la distribution d’eau industrielle et agricole (irrigation et pour la collecte d’eaux usées domestiques, industrielles et pluviales).

Des petits ouvrages maçonnés annexes aux réseaux.

Des réseaux drainants.

Des équipements hydrauliques : des stations de captage, de pompage, de relèvement, de stockage et de traitement d’eau potable et autres systèmes d’épuration des eaux.

Ses activités secondaires consistent à rénover :
Des conduites, branchements : par assimilation des travaux de pose de conduite, fourreaux, chambres de tirage, etc. pour le passage de conducteurs électriques, réseaux de télé – vidéocommunication, pour le transport du gaz, tant que ces travaux donnent lieu à la mise en œuvre de techniques identiques à celles des travaux précités et qu’il n’est pas fait appel à des savoir-faire spécifiques aux fluides transportés.


La nature de l’intervention dans l’entreprise.

La réalisation de ces différents ouvrages de plus en plus techniques demande du personnel de plus en plus qualifié et autonome.

La pratique de ce métier présente les avantages suivants :

- le travail non routinier de par la diversité des tâches à réaliser, chaque chantier est unique

- le travail en équipe et la possibilité de prendre des initiatives dans les tâches à réaliser.

- la prise en compte des innovations technologiques appliquées aux réalisations : évolution des matériaux (polyéthylène haute densité, électro-soudable), évolution du matériel (laser, fusée, sous-soleuse)

- des travaux essentiellement réalisés en plein air sur des sites différents.

-la participation à la création d’ouvrages d’utilité publique respectueux de l’environnement.




REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

PRESENTATION DES FONCTIONS ET TACHES


FONCTION : PRODUCTION

ACTIVITES :
TACHES :


1°) PREPARATION DES TACHES


Préparer les matériels et les outillages.
Préparer les matériaux.
Organiser le poste de travail.






2°) REALISATION DES OUVRAGES


2-1 Mettre en place, maintenir et déposer la signalisation temporaire de chantier.
2-2 Repérer les ouvrages existants.
2-3 Implanter des ouvrages.
2-4 Réaliser les terrassements et les blindages.
2-5 Réaliser les réseaux de canalisations d’eau potable.
2-6 Réaliser les réseaux de canalisations d’assainissement par système gravitaire.
2-7 Réaliser les ouvrages annexes aux canalisations.
2-8 Réaliser la partie génie civil des réseaux secs.
2-9 Réaliser les remblais et les réfections provisoires.
2-10 Réaliser les branchements d’adduction d’eau potable de petits diamètres.
2-11 Réaliser les branchements d’adduction d’eau potable de gros diamètre.
2-12 Réaliser les branchements d’un réseau d’assainissement.
2-13 Utiliser et entretenir le petit matériel de chantier.
2-14 Réparer les ouvrages existants.





3°) CONTROLE DES OUVRAGES REALISES


3-1 Réaliser les essais d’étanchéité.
3-2 Contrôler qualitativement et quantitativement les phases du chantier.








FONCTION : PRODUCTION

Activité : 1 PREPARATION DES TACHES

TACHES : 1-1 PREPARER LES MATERIELS ET LES OUTILLAGES
OPERATIONS

Exploiter les consignes reçues

Choisir l’outillage adapté au travail

Vérifier l’état de fonctionnement du petit matériel suivant les normes de sécurité

Prévoir l’approvisionnement et le stockage des matières consommables

Choisir l’équipement adapté de protection individuelle ou collective

Sélectionner les matériels de signalisation et vérifier leur état
CONDITIONS D’EXERCICE

Notifications écrites ou orales

Compresseur, pompe, matériel de compactage, matériel pneumatique
Matériel de mesure, outillage individuel, outillage de manutention

Huile, essence, fuel


Gants, casque, lunettes, baudrier, chaussures et bottes de sécurité, blindages

Barrières, panneaux, piquets, feux tricolores.
Autonomie :
Seul ou en équipe
RESULTATS ATTENDUS :
L’outillage et le matériel préparés sont adaptés et opérationnels
Les équipements individuels et collectifs sont opérationnels



FONCTION : PRODUCTION

Activité : 1 PREPARATION DES TACHES

TACHES : 1-2 PREPARER LES MATERIAUX
OPERATIONS

S’équiper de la protection individuelle de sécurité

Réceptionner et vérifier la livraison des matériaux

Décharger, stocker, barder en sécurité

Rendre compte des anomalies rencontrées
CONDITIONS D’EXERCICE

EPI choisi au préalable

Bon de commande, bon de livraison, consignes orales

Consignes, obligations du chantier

Consignes écrites ou verbalesAutonomie :
Seul.
Sous la responsabilité de sa hiérarchie directe pour la gestion des anomalies.
RESULTATS ATTENDUS :
Les matériaux réceptionnés sont stockés et / ou répartis en sécurité conformément aux consignes et aux obligations.
Les anomalies sont transmises avec exactitude, clarté et précision.




FONCTION : PRODUCTION

Activité : 1 PREPARATION DES TACHES

TACHES : 1-3 ORGANISER LE POSTE DE TRAVAIL
OPERATIONS
1) Exploiter les consignes
2) Prendre connaissance de l’environnement, des usagers, des riverains, autres intervenants sur le chantier
3) Vérifier sur le terrain l’adéquation entre les consignes et la réalité
4) Participer à la répartition des tâches
5) Avoir les habilitations et autorisations nécessaires à la réalisation des tâches
CONDITIONS D’EXERCICE
Consignes écrites ou orales
Plans, dessins, croquis, fiches techniques

Matérialisation des tracés au sol avec les concessionnaires

CACES 1et 9, habilitations H0, B0, visite médicale, autorisation du chef d’entreprise
Autonomie :
Seul pour les opérations de 1 à 3,
Sous la responsabilité du chef de chantier pour les opérations 4 et 5
RESULTATS ATTENDUS :
Le poste de travail est opérationnel


FONCTION : PRODUCTION

Activité : 2 REALISATION DES OUVRAGES

TACHES : 2-1 METTRE EN PLACE, MAINTENIR ET DEPOSER LA SIGNALISATION TEMPORAIRE DE
CHANTIER
OPERATIONS
Ordonner, répartir et fixer en sécurité les éléments de signalisation prévus

Mettre en place la signalisation pour la circulation alternée

Assurer le suivi et/ou le maintien de la signalisation pendant les travaux

Réaliser les passages provisoires protégés

Compléter la signalisation pour la protection nocturne

Déposer la signalisation temporaire dans l’ordre prescrit de l’avancement du chantier et rétablir éventuellement la signalisation permanente

Récupérer et ranger les éléments de signalisation
CONDITIONS D’EXERCICE
Panneaux, rubans, piquets, barrières, cônes, rubalise, etc. …


Feux tricolores, panneaux amovibles K10


Passages lourds ou légers


Lanternes clignotantes, balisage nocturne, feux clignotants, barrières de fermeture de chantier






Véhicule de collecteAutonomie :
Seul ou en équipe
RESULTATS ATTENDUS :
Le respect des consignes de sécurité du site
La sécurité du personnel et des usagers est assurée



FONCTION : PRODUCTION

Activité : 2 REALISATION DES OUVRAGES

TACHES : 2-2 REPERER LES OUVRAGES EXISTANTS
OPERATIONS

Rechercher et matérialiser sur le sol les ouvrages apparents

Repérer et tracer sur le sol les réseaux souterrains existants connus

Rechercher l’existence éventuelle d’autres réseaux ou ouvrages non positionnés dans le cas de passages particuliers

S’informer auprès des riverains de la situation des ouvrages particuliers

Repérer, signaler les ouvrages aériens et utiliser les protections fournies
CONDITIONS D’EXERCICE

Regards, bouches à clé, avaloirs, tampons, chambres de tirage

DICT, plans des concessionnaires et de récolement, informations orales et écrites

Sondages, appareils de détection



Communications, contacts avec les riverains


Portiques – gabarits
Consignes particulières pour les lignes haute tension
Autonomie :
Seul ou en équipe.
RESULTATS ATTENDUS :
Les travaux doivent être réalisés en toute sécurité et dans le respect de l’intégrité des réseaux



FONCTION : PRODUCTION

Activité : 2 REALISATION DES OUVRAGES

TACHES : 2-3 IMPLANTER DES OUVRAGES
OPERATIONS

Prendre en compte dans sa globalité l’implantation du projet sur le terrain

Réaliser ou participer au piquetage et au traçage de l’ouvrage

Positionner les points intermédiaires
CONDITIONS D’EXERCICE

Plan d’ensemble, croquis ou documents graphiques, consignes orales

Plan d’implantation, jalons, décamètre, niveau de chantier

Jalons, décamètre, niveau à bulle, niveau de chantier, laser
Autonomie :

Seul pour l’implantation des ouvrages simples et des points intermédiaires,
En collaboration avec la hiérarchie pour les ouvrages complexes.
RESULTATS ATTENDUS :

Les ouvrages sont implantés correctement.




FONCTION : PRODUCTION

Activité : 2 REALISATION DES OUVRAGES

TACHES : 2-4 REALISER LES TERRASSEMENTS ET LES BLINDAGES
OPERATIONS
Découper et /ou déposer les revêtements de surface

Forer et foncer horizontalement
Détecter les ouvrages existants
Prendre en compte les anomalies rencontrées : masse rocheuse, arrivée d’eau, changements de nature de terrain
Terrasser manuellement pour dégager les points particuliers
Contrôler la profondeur du terrassement
Mettre en place le blindage approprié et rendre compte en cas de situation dangereuse
Stocker les déblais en fonction des consignes reçues
CONDITIONS D’EXERCICE
Scie à sol, marteau pneumatique, pelle, pioche, tronçonneuse thermique ou pneumatique
Fusée, foreuse, pousse-tube
Appareils de détection
Marteau pneumatique, pompe d’épuisement, compte-rendu


Pelle, pioche, barre à mine, outillage individuel du terrassier
Niveau, laser, pige, mètre, nivelettes
Boisage, blindage

Engin de terrassement, pelle, balai, brouette
Autonomie :
Seul,
Sous la responsabilité de sa hiérarchie directe pour le choix des blindagesRESULTATS ATTENDUS :
Les terrassements doivent être exécutés en sécurité (blindages, berme) conformément aux consignes reçues et appropriées à la nature des ouvrages à réaliser


FONCTION : PRODUCTION

Activité : 2 REALISATION DES OUVRAGES

TACHES : 2-5 REALISER LES RESEAUX DE CANALISATIONS D’EAU POTABLE
OPERATIONS
Réaliser le lit de pose
Confectionner les niches
Tracer et effectuer les coupes
Elinguer les tuyaux

Guider l’engin

Poser des fourreaux

Positionner, raccorder et aligner

Mettre en place des pièces spéciales de robinetterie, de fontainerie et d’équipement d’irrigation
Réaliser les massifs de butées

Caler les reins de la conduite et réaliser les cavaliers
CONDITIONS D’EXERCICE
Engin de terrassement, niveau, pelle, râteau, etc.
Pelle, pioche, barre à mine
Coupe-tube, tronçonneuse, EPI
Consignes de manutention, l’élingue, les points de fixation

Engin adapté équipé de clapets de sécurité, application des gestes conventionnels
Fonte, acier, PVC
Pelle mécanique, barre à mine, treuil, graisse spéciale, tuyaux en matériaux usuels, PE, PVC, PEHD, PVR, fontes…
Automate programmable (appareil de soudure PEHD), outillage spécifique, tuyère, électrovanne
Abaques, outillage de maçonnerie, coffrage, fer d’accrochage
Engin de terrassement, pelle, râteauAutonomie :
Seul.
RESULTATS ATTENDUS :
La conduite est posée en sécurité conformément aux normes et règlements.



FONCTION : PRODUCTION
Activité 2 : REALISATIONDES OUVRAGES

TACHES : 2-6 REALISER LES RESEAUX DE CANALISATIONS D’ASSAINISSEMENT PAR SYSTEME GRAVITAIRE
OPERATIONS

Réaliser le lit de pose

Elinguer les tuyaux

Positionner et raccorder


Mettre en place les pièces de raccordementCONDITIONS D’EXERCICE

Profil en long, laser, niveau, nivelettes

Consignes de manutention, l’élingue, les points de fixation

Pelle mécanique, treuil, barre à mine, graisse spéciale, tuyaux en matériaux usuels, outillage spécifique.

Béton, grès, fonte, P. V. C., P. E., P. V. R.
Autonomie :
Seul.
RESULTATS ATTENDUS :
Le réseau est posé en sécurité conformément aux normes et règlements (respect de la pente)



FONCTION : PRODUCTION

Activité : 2 REALISATION DES OUVRAGES

TACHES : 2-7 REALISER LES OUVRAGES ANNEXES AUX CANALISATIONS
OPERATIONS

Reporter des données, dimensions, points de niveau etc.…

Repositionner les ouvrages nécessaires

Réaliser des regards de disconnexion
Réaliser les regards disconnecteurs
Réaliser des chambres de manœuvre
Installer des ventouses
Installer des vidanges


Réaliser des décharges
Réaliser l’étanchéité entre le regard et le tuyau

Réaliser des niches de compteur
CONDITIONS D’EXERCICE

Matériel d’implantation


Engin de levage, matériel de manutention, pince à regards

Outillage individuel de maçonnerie
Eléments préfabriqués
Eléments de coffrage
Pompe d’épuisement
Vibreur
Equipement individuel de fontainierAutonomie :
Seul.
RESULTATS ATTENDUS :
Les ouvrages réalisés en sécurité sont étanches et conformes.



FONCTION : PRODUCTION

Activité : 2 REALISATION DES OUVRAGES

TACHES : 2-8 REALISER LA PARTIE GENIE CIVIL DES RESEAUX SECS
OPERATIONS

Poser les fourreaux des réseaux secs

Aiguiller les fourreaux

Poser les éléments préfabriqués


Réaliser les pénétrations et les masques dans les ouvrages
CONDITIONS D’EXERCICE

TP LST, Jonction TPC, grillage, peigne, béton

Compresseur, pistolet, furet

Chambres, engin de manutention, outils de mesure


Presse-étoupe, outillage
Autonomie :
Seul.
RESULTATS ATTENDUS :
Les travaux sont réalisés en sécurité, selon les normes et règlements.



FONCTION : PRODUCTION

Activité : 2 REALISATION DES OUVRAGES

TACHES : 2-9 REALISER LES REMBLAIS ET LES REFECTIONS PROVISOIRES
OPERATIONS


Mettre en place la couche primaire du remblai

Mettre en place le grillage avertisseur

Mettre en place par couches compactées le remblai secondaire

Respecter les épaisseurs de couche et le nombre de passe

Extraire progressivement des éléments de blindage en phasage avec le remblaiement

Reconstituer la couche de roulement provisoire ou définitive

Nettoyer les abords de la tranchée avant le rétablissement de la circulation
CONDITIONS D’EXERCICE


Engin de remblaiement, matériel de compactage, géotextile, matériaux retenus en fonction du réseau posé

Compacteur, outil de compactage adapté



Engin d’extraction et de remblaiement

Point à temps, matériel de compactage, enrobés, bordures, pavés




Balayeuse, outillage de nettoyage Autonomie :
Seul,
Sous la responsabilité de sa hiérarchie directe, pour les matériaux utilisés en remblai
RESULTATS ATTENDUS :
Les remblais réalisés en sécurité sont stabilisés et conformes.



FONCTION : PRODUCTION

Activité : 2 REALISATION DES OUVRAGES

TACHES : 2-10 REALISER LES BRANCHEMENTS D’ADDUCTION D’EAU POTABLE DE PETITS DIAMETRES
OPERATIONS

Positionner et tracer

Mettre en place du matériel

Percer et / ou couper


Effectuer le branchement
CONDITIONS D’EXERCICE

Marqueur, décamètre, mètre, règle

Machine à percer, automate programmable, coupe tube, robinetterie, tabernacle, bouche à clé complète



Polyéthylène, bloc de comptage, robinet avant et après compteur, purge, clapet anti-retour, fosse à compteur d’eau
Autonomie :
Seul.
RESULTATS ATTENDUS :
La fonction est assurée et le branchement est étanche



FONCTION : PRODUCTION

Activité : 2 REALISATION DES OUVRAGES

TACHES : 2-11 REALISER LES BRANCHEMENTS D’ADDUCTION D’EAU POTABLE DE GROS DIAMETRES
OPERATIONS

Positionner et tracer

Neutraliser le réseau

Couper la conduite


Manutentionner et mettre en place l’appareillage de prise de branchement

Réaliser le branchement


Confectionner les butées
CONDITIONS D’EXERCICE

Marqueur, décamètre, mètre, règle, équerre

Clé de barrage, plan de coupure

Tronçonneuse, coupe-tube, EPI adapté, pompe d’épuisement


Fontainerie et apparaux de manutention, fer d’ancrage


Appareillage de comptage, chambre de vanne, disconnecteur, filtre

Croquis, abaques, éléments de coffrage et de maçonnerie
Autonomie :
Seul.
RESULTATS ATTENDUS :
Le branchement est réalisé suivant les normes et règlements et en toute sécurité




FONCTION : PRODUCTION

Activité : 2 REALISATION DES OUVRAGES

TACHES : 2-12 REALISER LES BRANCHEMENTS D’UN RESAU D’ASSAINISSEMENT.
OPERATIONS

Positionner et tracer

Neutraliser le réseau

Couper ou carotter


Poser ou réaliser le système de prise de branchement


Réaliser le branchement CONDITIONS D’EXERCICE

Marqueur, décamètre, mètre, règle, équerre

Système d’obturation

Canalisations existantes ou ouvrages maçonnés, tronçonneuse, carotteuse, matériel pneumatique

Culottes, clips, regards, pièces et accessoires, appareils de manutention

Pièces spéciales, tabourets, ouvrages disconnecteurs et siphoïdes
Autonomie :
Seul.
RESULTATS ATTENDUS :
Le branchement est étanche et réalisé en sécurité selon les normes et règlements.



FONCTION : PRODUCTION

Activité : 2 REALISATION DES OUVRAGES

TACHES : 2-13 UTILISER ET ENTRETENIR LE PETIT MATERIEL DE CHANTIER
OPERATIONS

Choisir et adapter le matériel à l’évolution de la tâche

Utiliser le matériel en sécurité

Vérifier et assurer le bon fonctionnement pendant l’utilisation

Signaler les dysfonctionnements

Veiller à la propreté et au rangement du matériel

Conduire les enginsCONDITIONS D’EXERCICE

EPI adapté, notices techniques, procédures de sécurité : compactage, épuisement, pneumatique, thermique, électroportatif

Consignes, carnet de bord


Compte-rendu oral ou écrit

Lieu de stockage

Engins des catégories 1 et 9
Autonomie :
Seul,
Sous la responsabilité de sa hiérarchie directe, pour la gestion des anomalies.
RESULTATS ATTENDUS :
Le matériel est en état et permet d’assurer la poursuite du chantier en sécurité




FONCTION : PRODUCTION

Activité : 2 REALISATION DES OUVRAGES

TACHES : 2-14 REPARER LES OUVRAGES EXISTANTS
OPERATIONS
Rechercher des fuites

Réparer les conduites et les branchements eau potable


Réparer les conduites et les branchements assainissement

Restaurer les collecteurs et ouvrages maçonnés

Réparer les appareillages annexes


Réfectionner et mettre à niveau les ouvrages de surface

Veiller à la sécurité spécifique
CONDITIONS D’EXERCICE
Appareil de détection

Croquis, dossier technique, consignes, engins de terrassement et de remblai, matériel de réparation spécifique

Résines, bétons spéciaux, mortiers, matériels de récupération spécifiques

Ouvrages existants, EPI

Vannes, ventouses, clapets, appareils de robinetterie et de fontainerie

Mortiers et résines, matériel pneumatique, outillages divers, matériels de manutention

Appareils de détection de gaz, explosimètre, EPI, plan de coupureAutonomie :
SeulRESULTATS ATTENDUS :
L’ouvrage est remis en état de fonctionnement en sécurité
L’exécution respecte les contraintes spécifiques des matériaux rencontrés


FONCTION : PRODUCTION

Activité : 3 CONTROLE DES OUVRAGES REALISES

TACHES : 3-1 REALISER LES ESSAIS D’ETANCHEITE
OPERATIONS
Effectuer les essais d’étanchéité et de tenue des ouvrages d’adduction d’eau potable

Stériliser les conduites


Participer aux essais d’étanchéité des ouvrages d’assainissement
CONDITIONS D’EXERCICE
Pompe d’épreuve, appareillage d’essai


Matériel adapté, consignes du fascicule 71 CCTP, laboratoire

Essais air et eau, obturateurs, compresseur, consignes du fascicule 70 CCTP, sociétés de contrôle, caméra.
Autonomie :
Sous la responsabilité de sa hiérarchie directe
RESULTATS ATTENDUS :
Le déroulement des essais se passe dans de bonnes conditions. Les procédures d’essai sont respectées, les anomalies éventuelles sont constatées et signalées.




FONCTION : PRODUCTION

Activité : 3 CONTROLE DES OUVRAGES REALISES

TACHES : 3-2 CONTROLER QUALITATIVEMENT ET QUANTITATIVEMENT LES PHASES DU CHANTIER
OPERATIONS

Contrôler et quantifier les ouvrages entre chaque phase de réalisation

Renseigner la fiche qualité

Participer à la remise en état du site

Etablir le rapport journalier
CONDITIONS D’EXERCICE

Fiche qualité, consignes, appareils de mesure et de contrôle
Autonomie :
Seul.
RESULTATS ATTENDUS :
Le rapport rédigé est objectif et complet











Référentiel
de CERTIFICATION



PRESENTATION DES CAPACITES GENERALES ET DES SAVOIR – FAIRE


CAPACITES GENERALES SAVOIR-FAIRE


S’INFORMERC 1.1 : Collecter, décoder, analyser et exploiter des informations écrites ou verbalesC1C 1.2 : Produire et transmettre des informations écrites ou verbalesCOMMUNIQUER

TRAITERC 2.1: Choisir des matériels, des outillages et des matériaux
DECIDERC2
C 2.2: Evaluer les quantités de matériaux
C 2.3 : Organiser et ordonnancer la tâcheORGANISER

C 3. 1: Approvisionner le poste de travail et conditionner les matériaux à évacuer
C 3.2 : Utiliser une protection individuelle et/ou collectiveMETTRE ENC 3.3 : Repérer, implanter et tracer des ouvragesŒUVRE
REALISERC3
C 3.4 : Réaliser des tranchéesCONTRÔLER
C 3.5 : Réaliser des boisages et des blindages de tranchéesC 3.6 : Manutentionner et mettre en place des canalisations et leurs accessoires
C 3.7 : Mettre en œuvre des ouvrages annexesC 3.8 : Réaliser les branchements d’assainissement et d’adduction d’eau potableC 3.9 : Utiliser des petits matériels mécaniques et assurer leur maintenanceC 3.10 : Entretenir et réparer les ouvrages et les appareils de fontainerie et de robinetterie
C 3.11 : Effectuer les remblais et les réfections provisoires
C 3.12 : Contrôler l’étanchéité des canalisations et des fourreaux
C 3.13 : Contrôler la qualité






CAPACITE GENERALE : C1 S’INFORMER ET COMMUNIQUER


C 1.1 : Collecter, décoder, analyser et exploiter des informations écrites ou verbales
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation
U1
1
Exploiter une pièce écrite ou des consignes orales

Fiches et consignes techniques, consignes de sécurité, dossier de travaux, DICT, PPSPS, plans d’ensemble, de sous-ensemble, croquis de préparation, plan de nivellement, revues, mode opératoire, abaques, bordereaux de livraison, fiches de suivi, plans de récolement

La recherche est méthodique et efficace, chaque élément est identifié et localisé

U1
2
Consulter une personne compétente
Organigramme de l’entreprise, coordonnées des fournisseurs
(matériaux, matériels, outillage)

Les informations collectées sont compatibles avec le travail à réaliser

U1
3
Définir d’après les dessins, plans, notices, les caractéristiques fonctionnelles d’un ensemble ou sous-ensemble

Plans, notices les caractéristiques fonctionnelles d’un ensemble ou sous-ensemble

Les renseignements tirés de l’analyse des caractéristiques fonctionnelles sont déterminants pour le travail demandé
U1
4
Identifier à partir d’un mode opératoire :

- La nature et l’ordre des opérations

- Les moyens de contrôle à utiliser

- Les moyens de prévention

Mode opératoire

La nature et l’ordre des opérations sont identifiés

Les moyens de contrôle et de prévention sont identifiés

C 1.2  : Produire et transmettre des informations écrites ou verbales
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation
U1
1
Expliquer son problème pour recueillir des informations
adéquates

Moyens de communication (téléphone, mobile, minitel)

Lors de la communication du problème, l’exposé est concis et précis

U1
2
Rendre compte par écrit
Rapport journalier

Les informations orales sont consignées, la fiche journalière est correctement remplie, les anomalies sont consignées et transmises, les explications sont claires et concises



C 1.2 : Produire et transmettre des informations écrites ou verbales (suite)
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation
U1
3
Exécuter un croquis ou un schéma à main levée


Fiche de suivi, mode opératoire, signalisation de chantier, normes de représentation

Le croquis et/ou le schéma sont exploitables

U1
4
Etablir le relevé d’un ouvrage ou d’une partie d’un ouvrage

Instruments de mesure disponibles sur chantier
Le relevé est exploitable
U1
5
Traduire oralement un mode opératoire
Mode opératoire.
La traduction est concise, précise et exacte
U1

6
Transmettre une information, une solution

Hiérarchie, environnement

La transmission est assurée avec efficacité

U1
7
Décrire oralement un événement

Téléphone, radio, anomalies, incidents, accidents

L’événement est décrit complètement

CAPACITE GENERALE : C2 TRAITER, DECIDER, ORGANISER


C2.1: Choisir des matériels, des outillages et des matériaux
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation
U1
1
Identifier les différents engins et leurs équipements

Engins de terrassement et de manutention, équipements spécifiques
Les engins et les équipements sont identifiés

U1
2
Identifier les principaux matériaux, fluides et outillages mis en œuvre dans la profession


Notifications écrites ou orales, compresseur, pompe, matériel de compactage, matériel pneumatique, matériel de mesure, outillage individuel, outillage de manutention, matériel de levage et de manutention, huile, essence, fuel, gants, casque, lunettes, baudrier, chaussures et bottes de sécurité, blindages, barrières, panneaux, piquets, rubalise, grillage de protection, feux tricolores, passages lourds et légers, consignes et obligations du chantier
Les matériaux, fluides et outillages sont identifiés

Le matériel et ses équipements de protection sont définis

U1
3
Définir le matériel connexe nécessaire à la réalisation et au contrôle du travail (blindage, signalisation..)
Choisir les équipements individuels ou collectifs de prévention
L’équipement est adapté au travail à réaliser

U1
4
Choisir l’équipement adapté au travail à réaliser
Le choix est conforme à la réglementation
U1
5
Choisir les éléments de sécurité individuels et collectifs
Le choix est conforme à la réglementation
U1
6
Choisir l’outillage
L’outillage est approprié
U1

7
Choisir les carburants et les lubrifiants adaptés aux matériels utilisés
Les carburants et les lubrifiants sont adaptés aux matériels
U1
8
Interpréter les caractéristiques des matériels (masse, puissance, charge admissible, encombrement, capacité, débit)
Manuel du conducteur, fiches techniques, abaques, manuel d’utilisation
L’interprétation est correcte dans le respect des unités
U1
9
Comparer les caractéristiques des matériels
La comparaison permet de choisir le matériel adapté



C 2.2: Evaluer les quantités de matériaux
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation
U1
1
Vérifier la quantité et la nature des matériaux livrés

Livraisons, matériaux livrés, matériaux en stock

La quantité et la qualité des matériaux sont contrôlées

U1
2
Prévoir les matériaux à livrer pour le lendemain

La continuité de sa tâche est assurée
U1
3
Evaluer le cubage de terrassement en place ou foisonné

Conditionnement des matériaux livrés
La cubature est exacte

U1
4
Evaluer en volume une quantité à stocker ou à mettre en place

La place disponible permet le stockage des matériaux extraits ou à mettre en place

C 2.3 : Organiser et ordonnancer la tâche
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation
U1
1
Choisir une méthode d’exécution

Documents extraits du dossier de travaux (plan de situation, dossier d’exécution, sondages, plans des concessionnaires, DICT) et consignes de la hiérarchie

L’ordre des tâches est logique dans le respect des consignes reçues

U1
2
Tenir compte de l’environnement


Consignes particulières liées au chantier (signalisation, protections, délais d’exécution..)
PPSPS

Les contraintes de l’environnement sont prises en compte

U1
3
Proposer des variantes à la méthode d’exécution
Limites d’exécution
Nature des intempéries
Les méthodes d’exécution sont adaptées aux circonstances

U1
4
Participer à la répartition des tâches

Le poste de travail est organisé par rapport aux situations

CAPACITE GENERALE : C3 METTRE EN ŒUVRE, REALISER, CONTROLER


C 3. 1: Approvisionner le poste de travail et conditionner les matériaux à évacuer
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluationU2

U3
1
Approvisionner les matériaux

Chantier journalier avec ou sans difficultés de stockage PGC

Les approvisionnements sont conformes
U2

U3
2
Charger le matériel et les outillages
Camion, véhicule de transport, remorque
Le chargement permet le transport dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité

U2

U3
3

Réceptionner, décharger et répartir les matériels et matériaux

Moyens de manutention
PGC et Plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS)
La réception, le déchargement et la distribution sont effectués dans le respect des PGC et PPSPS
l’ordonnancement d’exécution est respecté
U2

U3
4
Conduire un matériel de mise en œuvre et de manutention (catégories 1 et 9 de la recommandation R 372)

Matériels, mini-pelle, petite chargeuse, chariot élévateur
PGC et PPSPS


Le matériel est utilisé dans le respect des PGC et PPSPS dans le respect de la réglementation R 372

U2

U3
5
Trier les matériaux à recycler

Benne de conditionnement
Chargeur
Caisses
Consignes de la hiérarchie

Le tri est conforme aux consignes reçues

C 3.2 : Utiliser une protection individuelle et/ou collective
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluationU2

U3
1
Mettre en place les éléments de signalisation permanente

Connaissance du chantier et de son environnement

Les consignes de sécurité individuelles et collectives sont assurées
U2

U3
2
Se munir des équipements individuels de protection (EPI)

Equipements de protection individuelle
Les EPI sont adaptés aux tâches à réaliser
U2

U3
3
Adapter la signalisation à l’évolution du chantier


PPSPS - EPI

Les consignes sont respectées

U2

U3
4
Mettre en place logiquement les panneaux nécessaires à une signalisation temporaire réglementaire

Consignes écrites, panneaux et plan de signalisation suivant l’évolution du chantier

La signalisation est conforme et respectée
U2

U3
5
Assurer le suivi et/ou le maintien de la signalisation pendant les travaux

Consignes écrites, panneaux et plan de signalisation suivant l’évolution du chantier

Les consignes de protection et de sécurité sont respectées


U2

U3
6
Réaliser les passages provisoires protégés

Passages lourds et légers, structures de protection
Les protections sont assurées
U2

U3
7
Compléter la signalisation pour la protection nocturne

Barrières de fermeture de chantier, feux clignotants
La signalisation lumineuse est assurée et vérifiée
U2

U3
8
Déposer la signalisation temporaire dans l’ordre prescrit de l’avancement du chantier et rétablir éventuellement la signalisation permanente

Panneaux, feux tricolores, accessoires

L’ordre logique des tâches est respecté

U2

U3
9
Récupérer et ranger les éléments de signalisation

Véhicule de collecte, remorque
Les éléments et accessoires de signalisation sont démontés, vérifiés et rangés en toute sécurité



C 3.3 : Repérer, implanter et tracer des ouvrages
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluationU2

U3
1
Repérer et tracer les ouvrages apparents

Regards, bouches à clé, avaloirs, tampons …

Les ouvrages visibles sont repérés et matérialisés

U2

U3
2
Repérer et tracer sur le sol les réseaux existants

Plans des concessionnaires, DICT, riverains, consignes particulières, plans de récolement

Les réseaux existants sont repérés et matérialisés
U2

U3
3
Repérer et signaler les ouvrages aériens

Plans, gabarits, portiques, protections fournies, consignes particulières
Les ouvrages aériens sont signalés, les consignes particulières sont respectées
U2

U3
4
Implanter les ouvrages

Matériel d’implantation
L’implantation des ouvrages est conforme au plan
U2

U3
5
Réaliser un alignement

Jalons, fiches, cordeau, marqueur

Le tracé de l’ouvrage est correct et conforme au plan d’exécution

U2

U3
6
Positionner les points intermédiaires en planimétrie et en altimétrie

Niveau de chantier, laser d’alignement, règle, équerre, équerre optique, nivelettes
La tolérance d’implantation est respectée en planimétrie +/- 1cm et en altimétrie +/- 0.5 cm
U2

U3
7
Effectuer un relevé de nivellement

Plans, dossier de travaux
Le relevé est exact et conforme au plan


C 3.4 : Réaliser des tranchées
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluationU2

U3
1
Réaliser des sondages manuels ou mécaniques afin de dégager les réseaux et obstacles

Consignes de sécurité, appareils de détection des réseaux, pelle mécanique, outils de terrassement

Les réseaux sont dégagés et apparents et protégés suivant les PPSPS
U2
U3
2
Reconnaître les réseaux en place

Plans des concessionnaires, plan d’exécution, documents
Les réseaux sont identifiés et signalés
U2

U3
3
Guider l’engin par gestes conventionnels lors d’un terrassement mécanique

Engin de terrassement et son conducteur
Les gestes de guidage sont ordonnés et précis

U2

U3
4
Mettre en place le blindage

Types de blindages, caissons, boisage, consignes de la hiérarchie, PPSPS

Les règles de manutention, de mise en œuvre sont respectées et conformes aux règles de sécurité


C 3.4 : Réaliser des tranchées (suite)
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation
U2

U3
5
Régler un fond de fouille manuellement et confectionner le lit de pose

Laser d’alignement ou rotatif, nivelettes, outillage individuel
Le réglage du fond de fouille est conforme (tolérance +/- 2 cm), le lit de pose est réalisé (tolérance +/- 1 cm)

U2

U3
6
Mettre en place les éléments adaptés pour assurer la protection et la circulation des riverains
Structure de REF C32
La protection et la circulation des riverains sont assurées


C 3.5 : Réaliser des boisages et des blindages de tranchées
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation
U2

U3
1
Réaliser un boisage par simple ou double enfilage (jointif ou non jointif)

Plan de boisage ou de blindage, croquis, consignes écrites ou orales, mode opératoire, matériels et matériaux de boisage

Le boisage et le blindage sont conformes aux règles de sécurité et respectent le plan ou le croquis et le mode opératoire

U2

U3
2
Réaliser un blindage par panneaux préfabriqués (en bois ou métalliques, jointifs ou non jointifs)

Consignes écrites ou orales, matériels et matériaux de blindage, engins de manutention avec équipements de sécurité, apparaux de manutention
Le guidage est ordonné, précis et correct


C 3.6 : Manutentionner et mettre en place des canalisations et leurs accessoires
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation
U2
1
Barder les matériaux

Dossier technique, moyens de manutention, notice de sécurité

Les règles de manutention et de stockage en sécurité sont respectées

U2
2
Exploiter les matériels d’alignement et niveaux

Matériels et matériaux de mise en œuvre, niveaux, réglette, laser, nivelettes

Les appareils sont réglés conformément aux consignes

U2
3
Elinguer un élément de canalisation

Matériel et apparaux de manutention

L’utilisation des apparaux de manutention est adaptée et conforme aux règles de sécurité

U2
4
Mettre en place des éléments de canalisation avec des engins de levage ou manuellement

Notices techniques, fiches fabricants, consignes particulières

L’utilisation des matériels et des accessoires est rationnelle
l’environnement du chantier est préservé



C 3.6 : Manutentionner et mettre en place des canalisations et leurs accessoires (suite)
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation
U2
5
Raccorder les éléments et accessoires de canalisation

Pièces de raccordement, matériel de tronçonnage, coupe tube, tronçonneuse, matériel de protection individuelle, outillage de raccordement, matériaux

Les raccordements sont effectués en respectant les consignes de sécurité et les données du dossier technique

U2
6
Réaliser le calage de la conduite

Matériel de remblai et de compactage

Le calage de la conduite est conforme aux normes et règlements

U2
7
Réaliser les massifs de butée en adduction d’eau potable

Abaques, matériel de coffrage et de maçonnerie

Le dimensionnement des massifs est respecté, la réalisation doit permettre la tenue dans le temps de la canalisation

U2
8
Poser les différents types de fourreaux et aiguillés

Pour réseaux secs et humides : fourreaux  (AEP, éclairage public, câbles courant fort et câbles courant faible et autres) matériaux divers, matériels adaptés, grillages avertisseurs

Les fourreaux sont posés dans le respect du cahier des charges et des prescriptions techniques

C 3.7 : Mettre en œuvre des ouvrages annexes
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation
U3
1
Utiliser les éléments de coffrage

Croquis, dossier technique, matériel et matériaux de mise en œuvre

L’utilisation des éléments est conforme aux normes de mise en œuvre et de sécurité

U3
2
Mettre en place les éléments préfabriqués

Regards, rehausses, avaloirs, caniveaux, chambres
L’altitude et la planimétrie sont respectées
U3
3
Réaliser un petit ouvrage coulé en place
Croquis, consignes de ferraillage, matériel à disposition pour le façonnage des armatures et le bétonnage, compresseur, aiguille vibrante, bétonnière

Les ouvrages sont conformes 
U3
4
Raccorder les canalisations à l’ouvrage
Matériel spécifique, carotteuse, matériaux, outillage de maçonnerie

Les niveaux et le fil d’eau sont respectées
L’étanchéité est assurée

U3
5
Réaliser les enduits

Mortiers spéciaux, résines

L’enduit est lisse et étanche et ne présente aucune aspérité


C 3.8 : Réaliser les branchements d’assainissement et d’adduction d’eau potable
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation
Branchement assainissement

U3

1
Préparer la prise du branchement

Plan d’exécution, outils de mesure et de traçage, système d’obturation

La prise du branchement est bien positionnée


U3
2
Réaliser la prise

Canalisation existante ou regard, carotteuse, tronçonneuse, matériel pneumatique, manchons étanches, clips, culotte de branchement, manchons de raccordement

La prise est réalisée en respectant les règles d’étanchéité


U3
3
Confectionner le branchement
Tuyaux, regards, pièces spéciales, tabourets disconnecteurs ou siphoïdes

La pente est respectée l’étanchéité est assurée

Branchement d’adduction d’eau

U3
4
Préparer la prise du branchement

Plan du réseau, clé de barrage,
outils de mesure et de traçage

La prise du branchement est correctement positionnée


U3
5
Réaliser la prise du branchement

Machine à percer, coupe tube, tronçonneuse, pompe d’épuisement (équipement de fontainier, collier, té), pièces, joints de raccordement et de sectionnement, petit outillage

La prise du branchement est réalisée en respectant les règles d’étanchéité et de sécurité


U3
6
Exécuter le branchement
Polyéthylène, PVC, fonte, acier, pièces spéciales, clapet, compteur, robinet d’arrêt, robinet de purge, ensemble bouche à clé, dis connecteur

Le branchement est étanche et exécuté dans le respect des normes et règlements (rinçage et stérilisation)

U3
7
Purger et rincer le branchement

Clé de barrage
Le branchement est purgé et rincé



C 3.9 : Utiliser des petits matériels mécaniques et assurer leur maintenance
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation
U2

U3
1
Choisir le matériel et les équipements adaptés aux tâches

Feuille de tâches journalières, état du parc matériel

Le matériel est adapté à la tâche à réaliser

U2

U3
2
Contrôler l’état du matériel et de ses protections avant la mise en route

Fiches techniques, notice d’instruction et consignes de sécurité des constructeurs
Le matériel est contrôlé, les anomalies sont constatées, les systèmes de sécurité sont opérationnels

U2

U3
3
Mettre en route et utiliser les matériels mécaniques

Procédure de mise en route, consignes protections individuelles et collectives, les petits matériels

Le matériel est mis en route,
les consignes d’utilisation en sécurité sont remplies, les consignes sont respectées
U2

U3
4
Détecter et signaler les anomalies (odeurs, bruits anormaux, fumées, témoins de charge de pression)

Petits matériels et leurs équipements, compresseur, rouleau vibrant, plaque vibrante, perceuse, disqueuse, scie, pompe, pilonneuse

Les dysfonctionnements sont repérés et signalés

U2

U3
5
Arrêter et ranger le petit matériel

Cantonnement de chantier
Le petit matériel est rangé en toute sécurité
U2

U3
6
Maintenir le matériel en état de fonctionnement

Huile, carburant, outillage
L’entretien et la maintenance sont assurés



C 3.10 : Entretenir et réparer les ouvrages et les appareils de fontainerie et de robinetterie
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation

U3
1
Réparer des conduites et branchement d’eau potable et d’assainissement

Notices techniques, croquis, matériels et outillages adaptés aux réparations à effectuer, matériels de détection de gaz toxiques et d’atmosphère explosive, matériel de détection de canalisations

Les ouvrages sont réparés dans le respect des règles de sécurité


U3
2
Restaurer les collecteurs maçonnés

Ouvrages existants, matériels et matériaux de mise en œuvre, EPI, matériel de détection de gaz toxiques et d’atmosphère explosive

Les consignes et les règles de mise en œuvre sont respectées
Les réparations sont effectuées dans les conditions de sécurité

U3
3
Réparer les ouvrages annexes

Réseaux et équipements existants et outillages spécifiques, outillage et pièces de rechange

Les ouvrages sont réparés en sécurité et la continuité de la canalisation est assurée

U3
4
Entretenir et mettre à niveau les ouvrages de surface

Matériels et matériaux spécifiques

Les ouvrages de surface sont remis à niveaux


U3
5
Rechercher des fuites
Appareils de détection de fuites et de recherche d’ouvrages
Le matériel de détection est utilisé rationnellement
La fuite est repérée, la canalisation est localisée

U3
6
Réparer les appareils de fontainerie et des robinets

Outillages de fontainerie
Appareils de fontainerie et de robinetterie
Les appareils sont réparés
Les fonctions sont rétablies



C 3.11 : Effectuer les remblais et les réfections provisoires
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation
U2

U3
1
Remblayer et compacter la tranchée jusqu’aux reins de la conduite

Engins de remblaiement, engins de compactage, matériaux, EPI

Les règles de mise en œuvre sont respectées en sécurité
U2

U3
2
Remblayer et compacter par couches successives

Abaques, consignes, matériel de compactage, matériaux, EPI
Les règles de mise en œuvre sont respectées en sécurité

U2

U3
3
Déposer progressivement les moyens de blindage en fonction de l’avancement du remblai

Les matériaux de remblai, EPI, matériel de compactage, matériel de levage
consignes particulières

Les consignes de sécurité individuelles et collectives sont appliquées (environnement)U2

U3
4
Mettre en place le grillage avertisseur

Grillage avertisseur adapté
La mise en place du grillage est conforme à la réglementation

U2

U3
5
Reconstituer les couches de fondation

Matériaux et matériels spécifiques, engins de remblaiement

Les différentes couches sont reconstituées

U2

U3
6
Reconstituer la couche de roulement provisoire ou définitive

Matériel et matériaux adaptés, enrobés, pavés, bordures, caniveaux, appareil de nettoyage
La continuité de la voirie est rétablie


C 3.12 : Contrôler l’étanchéité des canalisations et des fourreaux
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation

U2
1
Réaliser une épreuve d’étanchéité des réseaux et des ouvrages :
Gravitaire
Sous pression
Essai caméra
Ballon obturateur
Pompe d’épreuve
Compresseur, pistolet, caméra

Les réseaux sont vérifiés

U2
2
Procéder à l’essai de non-ovalisation des fourreaux

Furet étalon
Les réseaux sont vérifiés
U2
3
Préparer un réseau d’adduction d’eau pour l’opération de stérilisation

Matériel et matériaux spécifiques, consignes particulières
L’installation est conforme aux consignes reçues



C 3.13 : Contrôler la qualité
UnitéEtre capable deConditionsCritères d’évaluation
U2

U3
1
Contrôler l’approvisionnement des matériaux

Bon de livraison, bon de commande, fiches techniques des matériaux, consignes écrites et orales

Les anomalies sont signaléesU2

U3
2
Contrôler la mise en œuvre

Fiches techniques, consignes écrites et orales

La mise en œuvre est conforme

U2

U3
3
Vérifier l’implantation des ouvrages


Les plans, les tolérances, les ouvrages

Les tolérances d’implantation sont respectées
U2

U3
4
Etablir un rapport journalier
Carnet de rapport

Les informations sont exploitables
U2

U3
5
Etablir la liste des travaux supplémentaires réalisés

Carnet de rapport
La liste est complète et permet d’établir le coût

U2

U3
6
Relever les côtes de l’ouvrage fini pour établir les plans de recollement


Les plans de l’ouvrage, matériel de mesure, niveau de chantier, laser, règle, équerre, décamètre, mètre 
Les plans de recollement sont conformes à l’implantation de l’ouvrage fini





















TABLEAU DE MISE EN RELATION
activités PROFESSIONNELLLES
COMPETENCES


C. A. P.
de CONSTRUCTEUR
EN CANALISATIONS des
TRAVAUX PUBLICS ACTIVITES PROFESSIONNELLESPREPARATION DES TACHES
REALISATION DES OUVRAGESCONTROLE DES OUVRAGES REALISES1.11.21.32.12.22.32.42.52.62.72.82.92.102.112.122.132.143.13.2Préparer les matériels et les outillagesPréparer les matériauxOrganiser le poste de travailMettre en place, maintenir et déposer la signalisation temporaire de chantierRepérer les ouvrages existantsImplanter des ouvragesRéaliser les terrassements et les blindagesRéaliser les réseaux de canalisations d’eau potableRéaliser les réseaux de canalisations d’assaint par syst. gravitaireRéaliser les ouvrages annexes aux canalisationsRéaliser la partie génie civil des réseaux secsRéaliser les remblais et les réfections provisoiresRéaliser les branchts d'adduction eau potable de petits ØRéaliser les branchts d'adduction eau potable de gros ØRéaliser les branchements d’un réseau d’assainissementUtiliser, entretenir le petit matériel de chantierRéparer les ouvrages existantsRéaliser les essais d’étanchéitéContrôler qualita-tivement & quanti-tativement les phases du chantierCAPACITESCOMPETENCESC1
COMMUNIQUER
ET S’INFORMER1Collecter, décoder, analyser et exploiter des informations écrites ou verbalesXXXXXXXXXXXXXXXXXXX2Produire et transmettre des informations écrites ou verbalesXXXXXXXXXXXXXXXXXXXC2
TRAITER
DECIDER
ORGANISER1Choisir des matériels, des outillages et des matériauxXXXXXXXXXXXXXXXXX2Evaluer les quantités de matériaux
XXXXXXXXXXXXX3Organiser et ordonnancer la tâche
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXC3
METTRE
EN
ŒUVRE
REALISER
CONTROLER
1Approvisionner le poste de travail et conditionner les matériaux à évacuerXXXXXXXXXXXXX2Utiliser une protection individuelle et/ou collectiveXXXXXXXXXXXXXXX3Repérer, implanter et tracer des ouvrages
XXXXXXXXXXXX4Réaliser des tranchées
XXXXXXXX5Réaliser des boisages et des blindages de tranchéesXXXXX6Manutentionner et mettre en place des canalisations et leurs accessoiresXXXXXXX7Mettre en œuvre des ouvrages annexes
XXXXXXX8Réaliser les branchements assainissement et d’adduction d’eau potableXXXXXXX9Utiliser des petits matériels mécaniques et assurer leur maintenanceXXXXXXXXXXXXX10Entretenir et réparer les ouvrages et les appareils de fontainerie et de robinetterieXXX11Effectuer les remblais et les réfections provisoiresXXXXXXXX12Contrôler l’étanchéité des canalisations et des fourreauxXXXXXXXXXX13Contrôler la qualité
XXXXXXXXXXXXXX

TABLEAU DE MISE EN RELATION
«  COMPETENCES – UNITES »


COMPETENCES

U1
U2
U3

C1
S’informer et communiquer1 – Collecter, décoder, analyser et exploiter des informations écrites ou verbales.x2 – Produire et transmettre des informations écrites ou verbales.x

C2
Traiter, décider, organiser1 – Choisir des matériels, des outillages et des matériaux
x2 – Evaluer les quantités de matériaux.
x3 – Organiser et ordonnancer la tâche
x





C3
Mettre en œuvre, réaliser, contrôler1 – Approvisionner le poste de travail et conditionner les matériaux à évacuer.xx2 – Utiliser une protection individuelle et/ou collective
xx3 – Repérer, implanter et tracer les ouvrages
xx4 – Réaliser des tranchées
xx5 – Réaliser des boisages et des blindages de tranchées
xx6 – Manutentionner et mettre en place des canalisations et leurs accessoiresx7 – Mettre en œuvre des ouvrages annexes
x8 – Réaliser les branchements d’assainissement et d’adduction d’eau potablex9 – Utiliser des petits matériels mécaniques et assurer leur maintenancexx10 – Entretenir et réparer les ouvrages et les appareils de fontainerie et robinetteriex11 – Effectuer les remblais et réfections provisoires
xx12 – Contrôler l’étanchéité des canalisations et des fourreauxx13 – Contrôler la qualité
xx


SOMMAIRE DES SAVOIRS ASSOCIES


S 1 – L’ORGANISATION DE L’ACTE DE CONSTRUIRE
S1.1 - Intervenants dans l’acte de construire
S1.2 - Qualifications
S1.3 - Garanties et responsabilités
S 2 – LA COMMUNICATION TECHNIQUE
S2.1 - Documents graphiques
S2.2 - Conventions et normes d’expression
S 3 – LES OUVRAGES
S3.1 - Réseaux de canalisations
S3.2 - Canalisations d’assainissement
S3.3 - Canalisations d’eau potable
S3.4 - Canalisations sèches
S3.5 - Equipements hydrauliques
S3.6 - Ouvrages particuliers
S3.7 - Isolation hydrique
S3.8 - Histoire des techniques
S 4 – LES MATERIELS ET LES MATERIAUX
S4.1 - Terrassement
S4.2 - Manutention - Blindage
S4.3 - Petits matériels
S4.4 - Outillages
S4.5 - Canalisations
S4.6 - Ouvrages annexes et regards
S4.7 - Bétons, mortiers et résines
S4.8 - Bordures, caniveaux, pavés
S4.9 - Déchets de chantier
S4.10 - Classification des sols
S4.11 - Caractéristiques mécaniques
S4.12 - Classification des matériaux de remblai
S4.13 - Caractéristiques mécaniques des matériaux de remblai
S5 – LES ETAPES DE REALISATION
S5.1 - Organisation du poste de travail
S5.2 - Le matériel d’implantation
S5.3 - Lecture et interprétation des plans
S5.4 - Implantation de canalisations et d’ouvrages
S5.5 - Les assemblages et techniques de pose
S5.6 - Manutention
S6 – LA SANTÉ et LA SÉCURITÉ au TRAVAIL
S6.1 - principes généraux
S6.2 - prévention
S6.3 - conduite à tenir en cas d'accident
S6.4 - manutentions manuelles et mécaniques, organisation du poste de travail
S6.5 - connaissance des principaux risques
S6.6 - protection du poste de travail
S6.7 - protection de l'environnement
S6.8 - risques spécifiques
S7 – L’ENTRETIEN DES OUVRAGES
S7.1 - L’entretien « correctif » des ouvrages
S8 – LES CONTROLES – LA QUALITE
S8.1 - Moyens de mesure
S8.2 - Contrôles et essais
S8.3 - Gestion de la qualité


S1L’ORGANISATION DE L’ACTE DE CONSTRUIRE
CONNAISSANCES
(notions, concepts)ETRE CAPABLE DE
(limites des connaissances)
– INTERVENANTS DANS L’ACTE DE CONSTRUIRE

- Client et riverains
- Etude technique
- Coordination technique et de sécurité
- Fournisseurs de produits ou matériaux
- Sous traitants



CITER les rôles et limites d’intervention de chacun de ces intervenants
– QUALIFICATIONS

- Qualifications des personnels


INDIQUER les qualifications des personnels

PRECISER leurs fonctions

– GARANTIES ET RESPONSABILITES

- Réception et parfait achèvement
- Garantie
- Responsabilité civile et pénale


FOURNIR une description simple des responsabilités de l’entreprise
S2LA COMMUNICATION TECHNIQUE
CONNAISSANCES
(Notions, concepts)ETRE CAPABLE DE
(Limites des connaissances)
– DOCUMENTS GRAPHIQUES


- Les dossiers d’exécution : plan de
situation
- Les dossiers d’exécution : descriptif,
schémas de détails, de pose, planning…
- Profil en long et en travers

IDENTIFIER les documents constituant les dossiers d’exécution et donner leurs principales fonctions.

IDENTIFIER les différents dessins d’ensemble des détails.

REPERER sur un planning une tâche, une phase de réalisation (durée d’exécution, chronologie)

REALISER des dessins à main levée.

CONSTRUIRE et EXPLOITER un profil

– CONVENTIONS ET NORMES D’EXPRESSION

- Convention de représentation des vues,
des coupes, des sections.
- Symbolisation spécifique.
- Représentation normalisée des ouvrages, des composants.
- Documents complémentaires : schémas, tracés professionnels.
- Documents techniques : catalogues, fiches techniques, aide mémoire.

TRADUIRE et EXPLOITER les conventions, les représentations.

IDENTIFIER et EXPLOITER les symboles.

IDENTIFIER les caractéristiques des ouvrages (géométriques, dimensionnelles, réservations)

DECODER et EXPLOITER les nomenclatures des documents techniques.




S3LES OUVRAGES

CONNAISSANCES
(notions, concepts)
ETRE CAPABLE DE
(Limites des connaissances)

– RESEAUX DE CANALISATIONS

Réseaux d’adduction d’eau
Réseaux d’assainissement
Réseaux secs
Règles de conception, de dimensionnement et de mise en œuvre des canalisations
DIFFERENCIER les divers réseaux et leurs fonctions.

COMMENTER les solutions adoptées (matériaux, diamètre, pentes…)

VERIFIER les sections préconisées à l’aide d’abaques.

EXPLIQUER le rôle des matériaux de remblais :
lit de pose
stabilité
couche de forme
remblais par couche
grillage avertisseur

2 – CANALISATIONS D’ASSAINISSEMENT

Eaux pluviales
Eaux usées
Eaux industrielles
Différents types :
béton
PVC
Fonte…
Branchements d’assainissement
Ouvrages annexes (regards, avaloirs, déversoirs, réservoirs de chasse…)
Accessoires de raccordement, entretien réseaux et branchement.


RECONNAITRE et DIFFERENCIER les réseaux, leurs composants, leurs ouvrages annexes.
– CANALISATIONS D’EAU POTABLE

Adduction d’eau
Refoulement
Drainage
Accessoires et appareils (de raccordement, sectionnement et protection)
Branchement d’eau potable
Ouvrages annexes (regards, chambres de manœuvre…)




DECRIRE les principes de fonctionnement de ces réseaux.
– CANALISATIONS SECHES

COMMENTER le rôle de ces équipements

S3LES OUVRAGES (suite)

CONNAISSANCES
(notions, concepts)
ETRE CAPABLE DE
(Limites des connaissances)

– EQUIPEMENTS HYDRAULIQUES

Fonctionnement et équipement des stations de :
captage
pompage, relèvement
stockage
d’eau potable
Fonctionnement et équipement des stations de traitement des eaux potables
Fonctionnement et équipement des stations d’épuration des eaux d’assainissement


EXPLIQUER le fonctionnement d’un réseau d’adduction d’eau.

CITER les différentes étapes de traitement des eaux (réseaux d’eau potable).

COMMENTER le rôle des divers équipements et donner les principes de fonctionnement.
– OUVRAGES PARTICULIERS

Galeries
Forages horizontaux



CITER les différentes phases de mise en œuvre.
– ISOLATION HYDRIQUE

MIGRATION DE L’EAU (DANS LE SOL OU EN SURFACE)
PROTECTION DES OUVRAGES


JUSTIFIER la présence d’un film anticontaminant (géotextile) dans le fond de forme.

DECRIRE et JUSTIFIER le rôle et la constitution d’une tranchée de drainage, d’un drain P. V. C.

DECRIRE et JUSTIFIER les solutions techniques destinées à assurer l’étanchéité des ouvrages.

8 - HISTOIRE DES TECHNIQUES

- Les ouvrages anciens (composition, fonctionnement, style, contraintes d'intervention, …)

IDENTIFIER les matériaux et la constitution d'un ouvrage ancien de la profession


S4LES MATERIELS ET MATERIAUX

CONNAISSANCES
(Notions, concepts)
ETRE CAPABLE DE
(Limites des connaissances)
1 – TERRASSEMENT

Pelles hydrauliques
Chargeuses pelleteuses
B. R. H.
Trancheuses
Camions
Compacteurs
Fraiseuses
Moto basculeurs


RECONNAITRE l’engin, son domaine d’utilisation, son rôle sur le chantier.

DECRIRE les règles élémentaires de sécurité liées à l’utilisation des petits matériels et au travail à proximité des engins.
– MANUTENTION – BLINDAGE

Pelles équipées pour la manutention
Potences
Matériel de pose
Accessoires de levage et d’élingage
Matériels de blindage
Grues mobiles



RECONNAITRE le matériel connexe nécessaire à la mise en place d’élément (blindage, tuyaux, regards, pavage, bordures, dalles…)

IDENTIFIER les limites d’utilisation du matériel de levage et blindage.

DECRIRE les règles élémentaires de sécurité liées au travail à proximité des engins de manutention.

DECRIRE les gestes élémentaires de guidage d’engins.

3 – PETITS MATERIELS

Appareils de détection
Compresseurs
Matériels vibrants
Matériels de carottage
Matériels de perçage
Marteaux pneumatiques
Matériels de coupe
Matériels de pompage
Matériels téléguidés
Appareils de fonçage


RECONNAITRE le petit matériel.

DESIGNER les principaux organes

DECRIRE les conditions d’utilisation et de maintenance des petits matériels


– OUTILLAGES

Outillages manuels
Outillages spécifiques


RECONNAITRE l’outillage.

DECRIRE son domaine d’utilisation.

– CANALISATIONS

Fourreaux des réseaux secs
Conduites d’adduction d’eau
Conduites d’assainissement
Fontainerie
robinetterie


RECONNAITRE les conduites et les accessoires utilisés en adduction d’eau, en assainissement et en fourreaux secs.

PRECISER pour une conduite ou un accessoire donné ses principales caractéristiques.



S4LES MATERIELS ET MATERIAUX (suite)
CONNAISSANCES
(Notions, concepts)ETRE CAPABLE DE
(Limites des connaissances)
– OUVRAGES ANNEXES ET REGARDS

Préfabriqués
Maçonnés
Coulés en place
Autres accessoires (grilles, tampons, avaloirs)
chambres



DECRIRE la constitution et l’ordre de pose des différents éléments d’un regard (de la cunette au tampon, grille, avaloir)

ETABLIR un mode opératoire.

CONNAITRE les principes de coffrage, de ferraillage et de coulage.

– BETONS, MORTIERS ET RESINES

Principales caractéristiques des constituants
Dosage des bétons et mortiers
Utilisation
Massifs de butée et d’ancrage



JUSTIFIER le rôle des armatures

CITER les principales caractéristiques des constituants.

CONNAITRE les principaux dosages en fonction des ouvrages.

DETERMINER à partir d’un dosage et d’un ouvrage donnés les quantités de constituants.

– BORDURES, CANIVEAUX, PAVES


RECONNAITRE les types de bordures, caniveaux, pavés (caractéristiques).
– DECHETS DE CHANTIER

DIFFERENCIER les types de déchets.

10 – CLASSIFICATION DES SOLS

Terrain 1 – 2 – 3




CITER les facteurs favorisant la stabilité des sols.

RECONNAITRE une anomalie d’un sol et rendre compte.

RECONNAITRE la nature du terrain.

11 – CARACTERISTIQUES MECANIQUES

Masse volumique
Portance, compacité
Teneur en eau. Densité en place
Zone critique d’éboulement
Angles de talus naturel



DECRIRE l’influence de l’eau sur un matériau donné.

DIFFERENCIER les matériaux de réemploi des matériaux à évacuer.

REPERER les terrains et les situations présentant des risques d’éboulement.


S4LES MATERIELS ET MATERIAUX (suite)

CONNAISSANCES
(Notions, concepts)
ETRE CAPABLE DE
(Limites des connaissances)
12 – CLASSIFICATION DES MATERIAUX DE REMBLAI

Remblai primaire
Remblai secondaire
Réutilisation de matériaux
Notions de granulométrie

CHOISIR les matériaux adaptés à l’ouvrage.

DECRIRE l’influence de l’eau sur un matériau donné.

COMMENTER l’importance du compactage sur les performances mécaniques d’une couche de matériaux.
13 – CARACTERISTIQUES MECANIQUES DES MATERIAUX DE REMBLAI

Masse volumique
Portance, compacité
Teneur en eau. Densité en place




CHOISIR les matériaux adaptés à l’ouvrage.

DECRIRE l’influence de l’eau sur un matériau donné.

COMMENTER l’importance du compactage sur les performances mécaniques d’une couche de matériaux.

S5LES ETAPES DE REALISATION
CONNAISSANCES
(Notions, concepts)ETRE CAPABLE DE
(Limites des connaissances)
1 – ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL

Analyse des gestes professionnels (répétitivité, rapidité, fatigue)
Agencement du poste de travail au sein du chantier
Précautions vis-à-vis :
De la poussière
Du bruit
Des intempéries



ENUMERER et CLASSER les gestes significatifs pour une tâche donnée.

DISPOSER rationnellement le matériel, les matériaux et l’outillage en fonction :
de la sécurité
du confort de l’exécutant
du rendement
de la circulation des personnes et du matériel
énoncer les limites d’utilisation des matériels de protection

2 – LE MATERIEL D’IMPLANTATION



Réglage et utilisation du niveau de chantier
Niveau N. G. F.
Relations trigonométriques dans le triangle rectangle

A partir d’un plan de masse, à l’aide de matériel optique ou laser, pour un ouvrage de forme simple sur terrain plat ou de faible pente :

SITUER les lignes de références
TRACER des parallèles, perpendiculaires, à partir des lignes de références
REPORTER des points de niveaux, d’alignement
CONTROLER les résultats obtenus
JUSTIFIER le choix du matériel :
Niveau optique
Laser
Equerre, nivelettes, décamètre


S5LES ETAPES DE REALISATION (suite)
CONNAISSANCES
(Notions, concepts)ETRE CAPABLE DE
(Limites des connaissances)
– LECTURE ET INTERPRETATION DES PLANS

Principes de la cotation cumulée
Théorème de Pythagore
Règle (3, 4, 5)
Calepinage

A partir d’un dessin d’exécution, à l’aide de règles, cordeaux, niveaux, pour des parois horizontales ou verticales :

DEFINIR les nus, alignements et nivellements de référence
TRACER des parallèles, perpendiculaires et angles donnés à partir des lignes de références
REPORTER des dimensions horizontales et verticales
– IMPLANTATION DE CANALISATION ET D’OUVRAGES

Pentes
Niveaux
En plan

A partir d’un plan d’exécution :


DETERMINER une pente en fonction des côtes de niveaux.

CALCULER l’altitude d’arrivée d’une canalisation en fonction de la pente et de l’altitude de départ.

CALCULER les points intermédiaires (profils en long et en travers).

METTRE en RELATION le niveau de référence avec le niveau de fond de fouille.

POSITIONNER un ouvrage.

– LES ASSEMBLAGES ET TECHNIQUES DE POSE

Canalisations adduction d’eau
Canalisations d’assainissement et drains
L’irrigation
Les réseaux secs
Les rénovations techniques
Les ouvrages annexes
Les branchements



CITER et EXPLIQUER les différentes techniques
– MANUTENTION

Soulèvement et déplacement des charges
Engins de levage
Elingues, pinces, sangles, palonniers
Les moyens et équipements individuels de protection



DECRIRE les gestes et postures de manutention manuelle.

CHOISIR un moyen pour déplacer un élément lourd ou encombrant.

DECRIRE les gestes conventionnels de commandements et de guidage des engins.

DEFINIR les caractéristiques d’une élingue (diamètre, longueur, angle pour soulever une charge) à partir d’abaques.

INDIQUER les précautions à prendre pour les manutentions et les stockages (état des élingues…).

ADAPTER les moyens et équipements individuels à la tâche à réaliser.

S6LA SANTÉ et LA SÉCURITÉ au TRAVAIL 

CONNAISSANCES
(Notions, concepts)

ETRE CAPABLE DE
(Limites des connaissances)
1 - PrINCIPES GÉNÉRAUX

Les acteurs de la prévention
Dans l'entreprise : le chef d'entreprise, ses représentants, le CHSCT, le coordonnateur de sécurité
Les organismes externes : OPPBTP, CRAM, Inspection et médecine du travail

RÉGLEMENTATION
Lois du 31/12/1991 et du 31/12/1993
Décrets 6 mai 1995 et du 8 janvier 1965
Plan de prévention, PPSPS




Énoncer les missions générales de ces acteurs, repérer l'interlocuteur adapté à un problème de sécurité



Repérer le plan organisant la sécurité d'un chantier et les dispositions liées à son poste de travail

2 - prévention

RISQUES D'ACCIDENT
Les risques liés au poste de travail
Les risques liés à la co-activité du chantier


RISQUES D'ATTEINTES À LA SANTÉ
Les principales maladies professionnelles reconnues dans le BTP (amiante, bruit, TMS, allergies, lombalgies,..)


HYGIÈNE
Réglementation hygiène sur les chantiers
Identifier les principaux risques liés à son poste de travail et aux activités du chantier.
Associer à chaque risque :
- les équipements de protection collectifs et individuels adaptés
- les consignes et autorisations en vigueur.

Identifier les principales nuisances de son poste de travail responsables d'atteintes à la santé.
Associer à chaque nuisance :
- les équipements de protection collectifs et individuels adaptés
- les consignes et autorisations en vigueur.

Repérer les installations mises à disposition sur le chantier (vestiaires, sanitaires, réfectoire, douches …)

3 - CONDUITE À TENIR EN CAS D'ACCIDENT

Protéger, alerter (examiner et secourir)*






*Programme de formation Sauveteur Secouriste du Travail4 - MANUTENTIONS MANUELLES ET MÉCANIQUES ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL

Évaluation des manipulations et manutentions
Choix des équipements de manutentions mécaniques
Règles d'économie d'effort
Organisation et optimisation du poste de travail




*Programme de formation Prévention des Risques liés à l'Activité Physique.


S6LA SANTÉ et LA SÉCURITÉ au TRAVAIL (suite)

CONNAISSANCES
(Notions, concepts)

ETRE CAPABLE DE
(Limites des connaissances)5 - CONNAISSANCE DES PRINCIPAUX RISQUES
Travail en hauteur
Identifier les équipements de protection adaptés à une tâche réalisée en hauteur (échafaudage, garde-corps, nacelles, …)
Signaler les situations non protégées ou les équipements inadaptés.
Risque électrique
Repérer les risques de contact avec un élément sous tension (coffrets ouverts, isolants défectueux, lignes aériennes, enterrées et encastrées, …)
Signaler les situations de voisinage avec la tension.
(Pour certains CAP formation niveau B0V)
Risque chimique et poussièresRepérer les produits toxiques ou dangereux (décodage des étiquettes)
Lister les consignes d'utilisation et utiliser les équipements de protection adaptés
Élingues et levage
Choisir et vérifier les élingues et apparaux adaptés au levage
Identifier les ancrages et équilibrer la charge
Utiliser les gestes de guidage conventionnels
Machines portatives électriques et pneumatiques,
Appareils sous pression
Choisir et vérifier la machine adaptée à sa tâche
Assurer la maintenance de 1er niveau (nettoyage et changement de consommables)
Signaler les éléments défectueux
6 - PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL
protection, signalisation, blindage

Vérifier les éléments de protection de son poste de travail
Repérer la signalisation de sécurité du chantier (poste du casque, circulation …)7 - PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Évacuation des déchets : tri, stocks, élimination sur place et évacuation
Nettoyage et remise en état des lieux
Nuisances sonores et fumées


Repérer les circuits d'élimination des déchets du chantier

Contrôler l'élimination des fluides

Identifier les horaires de tolérance en fonction du voisinage



S6SANTÉ et SÉCURITÉ au TRAVAIL (suite)

CONNAISSANCES
(Notions, concepts)

ETRE CAPABLE DE
(Limites des connaissances)8 - RISQUES SPÉCIFIQUES
Conduite d'engins
Arrêté du 2 décembre 1998
Recommandations R372
Enoncer les conditions pour conduire en sécurité un engin de chantier (CACES N°1 et 9)
Reconnaissance des ouvrages existants
Ouvrages aériens, enterrés et de surface
Appareils de détection
Repérer les ouvrages existants et leurs protections

Utiliser un appareil de détection

Blindages des tranchées
Décret du 8/01/1965 art 64, 65, 66 et 67

Identifier les profondeurs et largeurs de tranchées nécessitant un blindage
Protection du chantier
Protection du chantier (balisage, signalisation, blindage)
Protection des usagers de la route et des riverains
Participer à la protection du chantier, vérifier la protection du chantier lors des déplacements.
*Les formations SST et PRAP donnent lieu a une attestation de formation reconnue dans les entreprises

S7L’ENTRETIEN DES OUVRAGES

CONNAISSANCES
(Notions, concepts)
ETRE CAPABLE DE
(Limites des connaissances)

– L’ENTRETIEN « CORRECTIF » DES OUVRAGES

Canalisations de tous types
Branchement
Ouvrages annexes (quincaillerie, fontainerie)
Ouvrages maçonnés





CITER et EXPLIQUER les différents procédés de réparation.

S8LES CONTROLES et LA QUALITE

CONNAISSANCES
(Notions, concepts)

ETRE CAPABLE DE
(Limites des connaissances)
1 – MOYENS DE MESURE

Les principaux appareils et outils de mesures
Unités de mesures linéaires et angulaires
Notion de mesures cumulées



CHOISIR l’appareil adapté à la mesure à effectuer et à la précision attendue.

ENONCER les précautions d’utilisation des appareils.

– CONTROLES ET ESSAIS

Mise à l’épreuve des canalisations
Recherche des fuites
Prise de vue intérieure des canalisations
Mesure de la compacité d’un sol
Contrôle d’altimétrie



IDENTIFIER les principaux appareils et outils de mesure.

ENONCER les précautions d’utilisation des appareils.

– GESTION DE LA QUALITE

Notions d’indicateurs de qualité figurant dans les fascicules
Maintenance de l’outillage individuel et du matériel utilisé sur le poste de travail
Moyen de correction des défauts
Maintenance des petits engins



ENUMERER les contrôles à effectuer lors des livraisons en cours de réalisation, pour assurer la qualité du produit.

CLASSER les causes possibles pouvant perturber la qualité d’un produit.

S’ASSURER du bon état de l’outillage et du matériel.

ENUMERER les opérations de correction éventuellement nécessaire à :
Une opération
Un outillage
Un matériel

RENDRE COMPTE d’une anomalie.

PROTEGER les ouvrages en cours de réalisation.





















MISE EN RELATION

Compétences – savoirs associés







C. A. P. CONSTRUCTEUR
EN CANALISATIONS des
TRAVAUX PUBLICSCONNAISSANCES ASSOCIEESS1
ORGANISATION DE L’ACTE DE CONSTRUIRES2
COMMUNICATION TECHNIQUES3
LES OUVRAGES
S4
LES MATERIELS ET LES MATERIAUXS5
LES ETAPES DE REALISATIONS6
SANTE ET SECURITE AU TRAVAILS7
L’ENTRETIEN DES OUVRAGESS8
CONTROLE
QUALITECAPACITESCOMPETENCESC1
S'INFORMER
COMMUNIQUER
1Collecter, décoder, analyser et exploiter des informations écrites ou verbalesXXXXXXXX2Produire et transmettre des informations écrites ou verbalesXXXXXXXXC2
TRAITER
DECIDER
ORGANISER1Choisir des matériels, des outillages et des matériauxXXXXXX2Evaluer les quantités de matériaux
XXXXXX3Organiser et ordonnancer la tâche
XXXXXXC3
METTRE
EN OEUVRE

REALISER

CONTROLER1Approvisionner le poste de travail et conditionner les matériaux à évacuerXXXXXX2Utiliser une protection individuelle et/ou collectiveXXXX3Repérer, implanter et tracer des ouvrages
XXXXXXXX4Réaliser des tranchées
XXXXX5Réaliser des boisages et des blindages de tranchéesXXXX6Manutentionner et mettre en place des canalisations et leurs accessoiresXXXX7Mettre en œuvre des ouvrages annexes
XXXXX8Réaliser les branchements d'assainissement et d’adduction d’eau potableXXXXXX9Utiliser des petits matériels mécaniques et assurer leur maintenanceXXX10Entretenir et réparer les ouvrages et les appareils de fontainerie et robinetterieXXXXXX11Effectuer les remblais et réfections provisoires
XXXXX12Contrôler l’étanchéité des canalisations et des fourreauxXXXXX13Contrôler la qualité
XXXXX







ANNEXE II







PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL




PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL



1. Objectifs :

La formation en milieu professionnel doit permettre à l’élève d'acquérir et de mettre en œuvre des compétences en termes de savoir-faire et de savoir-être. Ces compétences sont répertoriées dans le référentiel des activités professionnelles.

Les activités confiées doivent être en adéquation avec celles qui sont définies dans le référentiel des activités professionnelles.

Pour les diplômes du secteur professionnel du bâtiment et des travaux publics, la période de formation en milieu professionnel permet également d’exercer des activités en situation de chantier réel et d’intervenir sur des ouvrages existants.

Pour les CAP du secteur professionnel du bâtiment et des travaux publics, la durée de la période de formation en milieu professionnel est de quatorze semaines sur un cycle de deux ans. Deux semaines spécifiques s’y ajoutent ; organisées par l’établissement de formation, elles ont pour objet la préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), de Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) et/ou de certificats d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité (CACES).

Au cours de la deuxième année de formation, la période de formation en milieu professionnel fournit le cadre et les supports des évaluations prévues en entreprise dans le cadre du Contrôle en cours de formation.

2. Durée et modalités :

2.1. Candidats relevant de la voie scolaire :

Le choix des dates des périodes de formation en milieu professionnel est laissé à l'initiative de l'établissement, en concertation avec les milieux professionnels et les conseillers de l'enseignement technologique, pour tenir compte des conditions locales.

Les lieux choisis et les activités confiées à l'élève pendant les différentes périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre de répondre aux exigences des objectifs définis ci-dessus (cf. 1.).

Un candidat qui, pour une raison de force majeure dûment constatée, n’a pu effectuer ses périodes de formation en milieu professionnel pour la partie prévue en deuxième année, peut être autorisé par le recteur à se présenter à l’examen, le jury étant tenu informé de sa situation.

Au cours de la deuxième année de formation, la période de formation en milieu professionnel fournit le cadre et les supports des évaluations prévues en entreprise dans le cadre du Contrôle en cours de formation.


( La recherche de l'entreprise d'accueil est assurée par l'équipe pédagogique de l'établissement en fonction des objectifs de formation (circulaire n°2000-095 du 26 juin 2000, B.O. n°25 du 29 juin 2000).

La période de formation en milieu professionnel doit faire l'objet d'une convention entre le chef d'entreprise accueillant les élèves et le chef d'établissement où ils sont scolarisés. La convention est établie conformément à la convention type définie par la note de service n°96-241 du 15 octobre 1996 - B.O. n°38 du 24 octobre 1996, modifiée par la note DESCO A7 n°0259 du 13 juillet 2001. La convention comprend une annexe pédagogique ainsi qu'un livret de formation précisant les modalités et le contenu des formations en milieu professionnel.

( Pendant la période de formation en milieu professionnel, le candidat a obligatoirement la qualité d'élève stagiaire, et non de salarié.

( L'élève reste sous la responsabilité pédagogique de l'équipe des professeurs chargés de la section. Ces derniers effectuent des visites au sein de l'entreprise afin d'y rencontrer le responsable de la formation et ainsi, d'assurer un suivi efficace de l'élève.

2.2. Candidats relevant de la voie de l'apprentissage :

La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositions du code du travail.

Le document de liaison établi par le centre de formation d'apprentis en concertation avec le conseiller de l'enseignement technologique et les représentants locaux du secteur professionnel du bâtiment et des travaux publics précise les modalités et le contenu des formations en milieu professionnel. Les activités confiées à l'apprenti doivent respecter les objectifs définis ci-dessus (cf. 1).

2.3. Candidats relevant de la voie de la formation continue :

La durée de la période de formation en milieu professionnel est de quatorze semaines.
Toutefois, les candidats de la formation continue peuvent être dispensés des périodes de formation en milieu professionnel s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins six mois dans le secteur du diplôme.









ANNEXE III






REGLEMENT D’EXAMEN





Certificat d’aptitude professionnelle
de
CONSTRUCTEUR EN CANALISATIONS
DES TRAVAUX PUBLICS

Scolaires (établissement public ou privé sous-contrat), apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissement public)Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilités), formation professionnelle continue en établissements privés, candidats libresCandidats de la formation professionnelle continue (établissement public habilité)



Unités

Coef

Modes

Durée

Modes

Durée

Modes

Durée

UNITES PROFESSIONNELLES

Épreuve EP1 : Analyse d’une situation professionnelle


UP.1
4
CCF
-
Ponct.
Écrite
3 h
CCF
-Épreuve EP2 : Réalisation de canalisations en assainissement et en adduction d’eau, d’ouvrages courants
UP.28CCF
et
Ponct. Pratique-

7 hPonct.
Pratique14 hCCF-
Épreuve EP3 : Réalisation de branchements en assainissement et en adduction d’eau d’ouvrages et travaux annexes

UP.3
4
CCF
-
Ponct.
Pratique
4 h
CCF
-
UNITES D’ENSEIGNEMENT GENERAL

EG 1 : Expression française


UG.1
2
Ponct
écrite
2h
Ponct
écrite
2h
Ponct
écrite
2h
EG 2 : Mathématiques-Sciences Physiques


UG.2
2
Ponct
écrite
2h
Ponct
écrite
2h
Ponct
écrite
2h
EG 3 : Vie sociale et professionnelle


UG.3
1
Ponct
écrite
1h
Ponct
écrite
1h
Ponct
écrite
1h
EG 4 : Education physique et sportive


UG.4
1
CCF
-
Ponct

CCF
-
EF : Epreuve facultative de langue vivante (1)


UF
Ponct
orale
20 min
Ponct
orale
20 min
Ponct
orale
20 min
: Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour la délivrance du diplôme.
Ne sont autorisées à l’examen que les langues vivantes étrangères enseignées dans l’académie, sauf dérogation accordée par le recteur. Cette épreuve est précédée d un temps égal de préparation.









ANNEXE IV






DEFINITION DES EPREUVES





EPREUVE EP1 : Analyse d une situation professionnelle
Coefficient : 4 UP.1


Ï% Finalités de l épreuve :
Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant la préparation de son intervention.
A partir d’un ensemble de document décrivant un ouvrage à réaliser (dimensions, constitution, contexte, moyens techniques), le candidat est conduit à procéder à l’analyse d’une situation professionnelle de son métier et à proposer l’organisation de son intervention, dans le cadre de la préparation de la réalisation d’un ouvrage.
Il s’agit d’identifier les divers intervenants prévus, d’énoncer les caractéristiques essentielles de l’ouvrage, de traduire graphiquement des informations, de préparer les tracés professionnels d’exécution, d’organiser son poste de travail et les cheminements d’accès, de prévoir les matériels nécessaires, de vérifier les matériaux prévus.
Ces compétences sont liées aux activités professionnelles suivantes :
Préparer les matériels, outillages
Préparer les matériaux
Organiser le poste de travail.

Les ouvrages traités sont des ouvrages simples et courants de la profession.
Les documents fournis correspondent au dossier d exécution des ouvrages.


Ï% Contenus de l épreuve :

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales repérées U1 dans le référentiel de certification et des savoirs technologiques qui leur sont associés.

Ï% Evaluation :

On prendra plus particulièrement en compte :
- la conformité avec la définition de l’ouvrage,
- le respect des consignes et prescriptions,
- la pertinence des solutions proposées,
- la prise en compte des règles d’hygiène et de sécurité,
- l’exactitude des informations transmises,
- la qualité de la communication graphique.

Ï% Modes d évaluation :

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d exigence sont semblables quel que soit le mode d évaluation. L Inspecteur de l Éducation Nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l examen.

( Evaluation par épreuve ponctuelle :

L’épreuve a une durée de trois heures et se déroule obligatoirement en salle équipée de tables pouvant recevoir au moins deux formats A3.


Le support de l’épreuve est un « dossier d’exécution des ouvrages ». Celui-ci est constitué des documents contractuels, écrits et graphiques, qui précisent les solutions techniques retenues par les concepteurs, le maître d’ouvrage et l’entreprise.

Il comporte :
plans d’ensemble,
dossier technique de définition de l’ouvrage,
plans de pose et d’exécution,
plans de détail d’autres corps d’état,
extraits du plan particulier de sécurité et de protection de la santé
fiches techniques relatives à des matériaux et matériels,
consignes de travail,
PPSPS.
Ce dossier est complété par la description du contexte d’intervention et de la situation professionnelle de référence


( Evaluation par contrôle en cours de formation :

L’évaluation s’effectue à l’occasion de deux situations d’évaluation, d’égale importance, organisées par l’établissement de formation au cours de la deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la Formation Continue). Les documents d’évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l’établissement.
La participation de professionnels est nécessaire.
Le déroulement de l’évaluation fait l’objet d’un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.
La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d’un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.


EPREUVE EP2 : Réalisation de canalisations en assainissement et en adduction d’eau, d’ouvrages courants
Coefficient : 8 UP.2

Les ouvrages traités sont des ouvrages courants de la profession : canalisations, assainissement et adduction d’eau.

Ï% Finalités de l épreuve :

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant la réalisation d un ouvrage courant de la profession. Il est conduit, à partir du dossier technique définissant l ouvrage, à adapter son poste de travail aux conditions rencontrées et à réaliser l’ouvrage.

Ces compétences sont liées aux activités professionnelles suivantes :
Mettre en place, maintenir et déposer la signalisation temporaire de chantier,
Repérer les ouvrages existants,
Implanter des ouvrages,
Réaliser les terrassements et les blindages,
Réaliser les réseaux de canalisations d’eau potable,
Réaliser les réseaux de canalisations d’assainissement par système gravitaire,
Réaliser les remblais et les réfections provisoires,
Utiliser et entretenir le petit matériel de chantier,
Réaliser les essais d étanchéité,
Contrôler qualitativement et quantitativement les phases du chantier.

Ï% Contenus de l épreuve :

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales repérées U2 dans le référentiel de certification et des savoirs technologiques qui leur sont associés.

Ï% Evaluation :

On prendra plus particulièrement en compte :
la conformité de l ouvrage,
l emploi de techniques adaptées,
le respect des consignes et prescriptions,
la bonne utilisation des moyens,
la bonne organisation du poste de travail,
le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement,
l’étanchéité de l’ouvrage,
la pertinence et la précision des renseignements portés sur la fiche qualité et dans le compte rendu journalier.

Ï% Modes d évaluation :

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d exigence sont semblables quel que soit le mode d évaluation. L Inspecteur de l Éducation Nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l examen.
Selon le statut du candidat, l’évaluation s’effectue soit par épreuve ponctuelle (1), soit en mode mixte (CCF + ponctuel) (2), soit tout CCF (3).

( 1) Evaluation par épreuve ponctuelle :

L’épreuve a une durée de quatorze heures.


( 2) Evaluation par mode mixte : contrôle en cours de formation et évaluation ponctuelle :

L’évaluation s’effectue :

A) pour moitié, dans le cadre du contrôle en cours de formation à l’occasion de deux situations d’évaluation, d’égale importance, organisées au cours de la deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la Formation Continue). Les documents d’évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l’établissement.
L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation. L'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise au cours de la période de formation en milieu professionnel.
1) Situation d'évaluation en centre de formation
Elle est organisée à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen, dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.
La participation de professionnels est nécessaire.
Le déroulement de l’évaluation fait l’objet d’un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.
La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d’un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.
2) Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel 
La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l’objet d’un document.


L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel.

La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat. Ils proposent conjointement au jury une note en fin ou à la suite de la période de formation en milieu professionnel.

B) pour moitié, à l’occasion d’une évaluation ponctuelle, organisée à l’issue de la formation pour une durée de sept heures.

( 3) Evaluation par contrôle en cours de formation :


L’évaluation s’effectue à l’occasion de deux situations d’évaluation, d’égale importance, organisées par l’établissement de formation au cours de la deuxième partie de la formation. Les documents d’évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l’établissement.
L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation. L'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise au cours de la période de formation en milieu professionnel.

1) Situation d'évaluation en centre de formation
Elle est organisée à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen, dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.
La participation de professionnels est nécessaire.
Le déroulement de l’évaluation fait l’objet d’un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.
La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d’un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.

2) Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel 
La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l’objet d’un document.
L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel.
La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat. Ils proposent conjointement au jury une note en fin ou à la suite de la période de formation en milieu professionnel.


EPREUVE EP3 : Réalisation de branchements en assainissement et en adduction d’eau d’ouvrages et travaux annexes.
Coefficient : 4 UP.3


Les ouvrages traités sont les suivants : branchement d’adduction et d’assainissement, entretien des réseaux et branchements, fourreaux de génie civil et réseaux secs, ouvrages maçonnés annexes aux canalisations.

Ï% Finalités de l épreuve :

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant la fabrication et la mise en Suvre d un ouvrage, à partir de documents définissant l ouvrage (ou la partie d ouvrage) à réaliser et des moyens matériels fournis.
Ces compétences sont liées aux activités professionnelles suivantes :
2-7 Réaliser les ouvrages annexes aux canalisations,
2-8 Réaliser la partie génie civil des réseaux secs,
2-10 Réaliser les branchements d’adduction d’eau potable de petits diamètres,
2-11 Réaliser les branchements d’adduction d’eau potable de gros diamètres.
2-12 Réaliser les branchements d’un réseau d’assainissement.

Ï% Contenus de l épreuve :

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales repérées U3 dans le référentiel de certification et des savoirs technologiques qui leur sont associés.

Ï% Evaluation :

On prendra plus particulièrement en compte :
la conformité de l’ouvrage,
l’emploi de techniques adaptées,
le respect des consignes et prescriptions,
la bonne utilisation des moyens,
la bonne organisation du poste du travail,
le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement,
l’étanchéité de l’ouvrage,
la pertinence et la précision des renseignements portés sur la fiche qualité et dans le compte rendu journalier.

Ï% Modes d évaluation :

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d exigence sont semblables quel que soit le mode d évaluation. L Inspecteur de l Éducation Nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l examen.

( Evaluation par épreuve ponctuelle :

L’épreuve a une durée de quatre heures.

( Evaluation par contrôle en cours de formation :

L’évaluation s’effectue à l’occasion de deux situations d’évaluation, d’égale importance, organisées au cours de la deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la Formation Continue). Les documents d’évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l’établissement.
L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation. L'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise au cours de la période de formation en milieu professionnel.
1) Situation d'évaluation en centre de formation
Elle est organisée à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen, dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.

La participation de professionnels est nécessaire.
Le déroulement de l’évaluation fait l’objet d’un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.
La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d’un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.

2) Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel 
La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l’objet d’un document.
L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel.
La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat. Ils proposent conjointement au jury une note en fin ou à la suite de la période de formation en milieu professionnel.



EG1 : EXPRESSION FRANCAISE UG.1
Epreuve écrite Durée : 2 heures Coefficient : 2


(Arrêté du 11 janvier 1988 modifié portant définition des épreuves sanctionnant les domaines généraux des brevets d'études professionnelles et des certificats d'aptitude professionnelle).

L'épreuve porte sur un texte de vingt à trente lignes, emprunté à un ouvrage français moderne, d'une langue et d'un style aisément accessibles et parfaitement corrects, les idées générales étant appuyées sur des faits ou illustrées par des exemples; il peut être accompagné de notes explicatives. On choisira de préférence un texte évoquant une situation ou un problème de la vie moderne.

L'épreuve comporte trois parties :

1) Le candidat doit résumer le texte ou en indiquer la composition, ou simplement faire un inventaire du contenu, la nature de l'exercice demandé étant clairement précisée.

2) Deux ou trois questions sont posées, portant sur le sens de mots ou d'expressions du texte, le but étant de vérifier si le candidat a une connaissance suffisante de la langue commune, s'il est capable de préciser le sens d'un mot usuel dans un contexte donné et de montrer par là qu'il comprend le texte qui lui est soumis.

3) Il est demandé au candidat, en un développement concret et succinct, et éventuellement en lui posant une question précise; d'exprimer un jugement personnel et motivé sur tout ou partie du texte proposé.

Une importance particulière sera accordée à la présentation du travail, à l'orthographe et à la correction de l'expression, chaque commission d'examen établissant à cet égard le barème qui lui paraît convenable, compte tenu à la fois des possibilités des candidats et des exigences de leur formation professionnelle.



EG2 : MATHEMATIQUES / SCIENCES PHYSIQUES UG.2
Epreuve écrite Durée : 2 heures Coefficient : 2


(Arrêté du 11 janvier 1988 modifié portant définition des épreuves sanctionnant les domaines généraux des brevets d'études professionnelles et des certificats d'aptitude professionnelle.)

1) Mathématiques :

Le sujet comporte plusieurs exercices recouvrant une part aussi large que possible du programme. Les thèmes mathématiques qu'ils mettent en œuvre portent principalement sur les chapitres les plus utiles pour les sciences physiques, la technologie ou l’économie.

2) Sciences physiques :

En sciences physiques le sujet comporte plusieurs exercices recouvrant une part aussi large que possible du programme de sciences physiques et de chimie lorsque celle-ci fait partie de la formation. On s'efforcera de proposer des exercices en rapport avec la spécialité.

Instructions complémentaires :

Pour l'ensemble de l'épreuve le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué aux candidats.

La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre aux candidats de traiter le sujet et de le rédiger posément dans le temps imparti.

L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est définie par la réglementation en vigueur.

Les deux points suivants doivent être rappelés en tête des sujets :

La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront pour une part importante dans l'appréciation des copies.
L'usage des instruments de calcul est autorisé.



EG3 : VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE UG.3
Epreuve écrite Durée : 1 heure Coefficient : 1


(Arrêté du 11 janvier 1988 modifié portant définition des épreuves sanctionnant les domaines généraux des brevets d'études professionnelles et des certificats d'aptitude professionnelle).

L'épreuve porte sur les notions essentielles contenues dans le programme commun aux diverses sections de préparation au certificat d'aptitude professionnelle.

Elle doit amener le candidat à réfléchir sur l'attitude à adopter devant une situation donnée qui peut concerner soit la vie professionnelle, soit le milieu familial et social.



EG4 : EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE UG.4
Coefficient : 1


L'épreuve se déroule dans les conditions définies par l'arrêté du 22 novembre 1995 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal prévus pour l'éducation physique et sportive en lycées (BO n° 46 du 14 décembre 1995).



EPREUVE FACULTATIVE : LANGUE VIVANTE ETRANGERE UF
Epreuve orale Durée : 20 minutes


L'épreuve comporte :

soit un entretien se rapportant à un document étudié en classe (texte, images …)

soit un entretien sur un sujet se rapportant à la profession et qui prend appui sur un document (qui peut être un bref enregistrement sur bande magnétique).







ANNEXE V





TABLEAU DE CORRESPONDANCES D’EPREUVES ET UNITES







CAP Construction en canalisations travaux publics
Arrêté du 27 mai 1992 modifié

dernière session 2003

CAP de Constructeur en canalisations des travaux publics
défini par le présent arrêté

1ère session 2004

Domaine professionnel/UT (1)Ensemble des unités professionnelles

EP1 (2)
Réalisation et technologie
Ui1 + Ui2

UP1 + UP3
(Analyse d’une situation professionnelle + Réalisation de branchements en assainissement et en adduction d’eau d’ouvrages et travaux annexes)
EP2
Préparation et mise en œuvre

UP2
Réalisation de canalisations en assainissement et en adduction d’eau, d’ouvrages courants

EG1 / UT Expression française

UG1 Expression française

EG2 / UT
Mathématiques-Sciences physiques

UG2
Mathématiques-Sciences physiques
EG3 / UT Vie sociale et professionnelle


UG3 Vie sociale et professionnelle

EG4 / UT Education physique et sportive

UG4 Education physique et sportive

A la demande du candidat et pendant la durée de validité des notes ou unités:

La note moyenne, supérieure ou égale à 10, obtenue au domaine professionnel du diplôme régi par l’arrêté du 27 mai 1992 modifié peut être reportée sur l’ensemble des unités professionnelles du diplôme régi par le présent arrêté.

Les titulaires de l’unité terminale UT du domaine professionnel du diplôme régi par l’arrêté du 27 mai 1992 modifié peuvent être dispensés de l’évaluation de l’ensemble des unités professionnelles du diplôme régi par le présent arrêté.

La note obtenue à l'épreuve EP1 du diplôme régi par l’arrêté du 27 mai 1992 modifié peut être reportée sur les unités UP1 et UP3 du diplôme régi par le présent arrêté.

Les titulaires des unités Ui1 et Ui2 du domaine professionnel du diplôme régi par l’arrêté du 27 mai 1992 modifié peuvent être dispensés de l’évaluation des unités UP1 et UP2 du diplôme régi par le présent arrêté.

NB : Toute note, supérieure ou inférieure à 10/20, obtenue aux épreuves, à compter du 1er septembre 2002, peut être conservée (décret n°2002-463 du 4 avril 2002 relatif au CAP).

CAP de Constructeur en canalisations des travaux publics

-  PAGE 75 -

CAP de Constructeur en canalisations des travaux publics

-  PAGE 21 -