Td corrigé partie 2 : la production, un espace de relations ... - Apses pdf

partie 2 : la production, un espace de relations ... - Apses

147,65. 445640. 12,48. 401000. FRTNT. Facture n°2017FOB. 160,13. 07-mars. ACH. 607100 ... Activité 1.3 Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients. 1.3.1. Enregistrement ... 444000. Selon état rapprochement n°204. 2 102,00. 627000. 15 / 1.2. 12,50. 445660. 12,5 x 0,2. 2,50 ..... Page 1 sur 6.




part of the document



Partie 2 : La production, un espace de relations économiques et sociales


Introduction : étude de l’activité productive, sous l’angle économique ainsi que sous l’angle social. Présentation du chapitre.




Chapitre 1 : la diversité des organisations productives et leurs objectifs (durée : deux heures)

I – Qu’est-ce que produire ? (durée : une heure)
A – Activités productives et activités non productives : un classement économique (durée : 35 minutes)
Objectifs : comprendre que le classement entre ce qui relève de la production et ce qui n’en relève pas est un critère comptable (et non réel) ; comprendre que ce critère est le même qui permet de classer les actifs et les inactifs.
Dispositif pédagogique : classement par les élèves de différentes activités.

B – Que produit-on ? Les biens et les services (durée : 15 minutes)
Objectif : savoir définir brièvement ce qu’est un bien et ce qu’est un service. Utilisation d’une définition simple : un bien est matériel, un service est immatériel.
Dispositif pédagogique : classement par les élèves de différentes productions.


II – Qui produit quoi et pourquoi ? (durée : une heure)
Objectif : comprendre que toutes les organisations productives ne produisent pas dans le même but.

A – Les administrations : une production non marchande (durée : 15 minutes)
Dispositif pédagogique : exposé fait par trois élèves sur la Justice comme organisation productive liée à un objectif de service public.

B – Les entreprises : une production marchande (durée : 10 minutes)
Dispositif pédagogique : comparaison des trois photographies de la page 112 du manuel Nathan.
( Les entreprises recherchent principalement le profit, qui leur permet de survivre et de s’agrandir.

C – Les entreprises publiques : une production marchande sous contrainte (durée : 20 minutes dont 10 de réflexion et 5 de mise en commun)
Dispositif pédagogique : réflexion des élèves par groupes de quatre autour d’une question (peut-être une pour tous, peut-être une par groupe). Ex de question : d’après vous, La Poste ne recherche-t-elle que le profit ? Pourquoi ?
( Définition de la notion de service public, comme volonté de l’État imposée aux entreprises (et aux administrations) de remplir un cahier des charges).

D – Les associations (10 minutes)
Dispositif pédagogique : reprise de la photographie des Restos du Cœur du manuel, puis réflexion sur les objectifs d’une telle association.


Chapitre 2 : l’entreprise comme lieu de relations économiques



I – La diversité des entreprises (lundi 09/01, 30mn)
Objectifs : comprendre que, derrière l’appellation générique « entreprise » existent des réalités disparates.

A – La diversité des tailles d’entreprise (15 minutes)
1. « pme » et grandes entreprises
Objectif : comprendre que l’économie fonctionne grâce à des unités de production très variées (l’entreprise n’est pas uniforme).
Dispositif pédagogique : cours magistral.

2. L’évolution de la taille des entreprises : concentration et diversification
Objectif : comprendre que le monde économique est en mouvement ; les entreprises naissent, grandissent et éventuellement meurent.
Dispositif pédagogique : étude d’un document amusant sur le groupe Bouygues (doc 6 page 116).

B – Aperçu de la diversité des statuts d’entreprise (durée : 15 minutes)
Objectif : distinguer les deux formes principales que sont la société de capitaux et l’entreprise individuelle, dont les enjeux sont différents.
Dispositif pédagogique : jeu qui doit amener un remplir un tableau (propriétaire, partage du profit, responsabilité, gestion) ( Julien a une idée et crée une entreprise, d’abord individuelle ; puis il veut s’étendre et crée une sa.


II – Les facteurs de production (lundi 09/01 et lundi 16/01)
A – De quoi a-t-on besoin pour produire ? (lundi 09/01)
Objectif : faire distinguer par les élèves les différents éléments dont une organisation a besoin pour produire (capital technique, travail, terre et environnement, capital humain).
Dispositif : travail par groupe de quatre élèves. Chaque groupe doit lister ce qui est nécessaire pour produire et vendre un type particulier de bien ou de services : des stylos, du blé, un jeu vidéo, une coupe de cheveux. Puis il doit essayer de les classer. Enfin, on regroupe au tableau en essayant de mettre en évidence les quatre grands types de facteurs : le travail, le capital (technique et circulant), l’environnement (physique et aménagement) et les qualifications (capital humain).

Mardi 10/01 : devoir (réalisation d’une synthèse argumentative).

B – Capital et travail : deux facteurs de production (lundi 16/01 : 20 minutes)
Objectifs : comprendre que l’on produit principalement en combinant deux « facteurs » de production principaux, le travail et le capital (technique et circulant).
Dispositif : (1) doc 2 page 130 (Club Med) : le facteur travail est toujours plus ou moins qualifié. (2) doc 4 page 131 (capital circulant dans un Bic) : distinction entre capital circulant et capital technique. (3) Graphique récapitulatif.

Mardi 17/01 : correction du DS ; travail sur la construction d’un plan.


II – La valeur ajoutée (lundi 16/01 et lundi 24/01)
A – Définition (lundi 16/01 et lundi 24/01)
Objectif : compréhension du concept économique de valeur ajoutée comme unité de compte de la richesse produite.
Dispositif pédagogique :
Jeu inspiré du 4 page 149 (Hatier) : l’entreprise Bon Papa vend des confitures en bocaux naturelles (composées uniquement de fruits et de sucre). Elle réalise en 2005 un chiffre d’affaires (à définir) de 95 millions d’euros ( Travail par groupe : lister les factures qu’elle doit payer à d’autres entreprises (on excepte donc les salaires). Puis je leur donne le coût de ces consommations intermédiaires (20 millions de fruits, 20 millions de sucre, 10 millions de bocaux, 1 million d’assurances, 2 millions de frais de bureau, 2 millions d’électricité, 5 millions de transport, 4 millions de matériel). Et ils font la différence : il reste 35 millions que l’entreprise dégage. La valeur après la production est donc supérieure à la somme des valeurs des consommations intermédiaires ( valeur ajoutée par l’entreprise et ses salariés (une partie de la valeur ajoutée leur revient : 25 millions de salaires).
Graphique synthétique : valeur de la production moins consommations intermédiaires.

B – Le partage de la valeur ajoutée (lundi 24 et deux heures de TD)
Objectif : comprendre que le partage de la richesse est un enjeu du système productif ; comprendre que la richesse produite peut aller plus vers un facteur que vers l’autre (ne pas omettre les facteurs terre et environnement).
Dispositif en cours : construction en commun du graphique page 149 du manuel Hatier. Que doit-on et que peut-on faire avec cette valeur que dégage l’entreprise et comment s’appelle ce paiement (travail par groupe de deux ou quatre) ? ( salariés (salaires), État (impôts), banques (intérêts), propriétaires (dividendes ou profit), entreprise (investissements).
Dispositif en travaux dirigés : page 139 du Nathan, « un conflit dans le partage de la valeur ajoutée » (annonce de plan social de Michelin) ( Organisation en td d’un débat argumenté : préparation dans la première heure, répartition des groupes (les salariés, les syndicats, les patrons, l’État) et préparation des argumentations ; confrontation dans la seconde heure et recherche collective de conclusions.




III – La productivité et l’investissement (du mardi 25/01 au lundi 06/02)
A – La productivité du travail (mardi 25/01)
1. Le développement de l’économie est lié à la recherche de la productivité
Objectif : comprendre l’idée de « gains de productivité ».
Dispositif : travail sur la parabole de Robinson et des seaux d’eau (pages 146-147).

2. Gagner plus ou travailler plus ?
Objectif : distinguer productivité horaire et productivité par travailleur (aborder ainsi la question des 35 heures).
Dispositif pédagogique : graphique doc 8 page 145 du manuel Hatier.

efc (construction d’un plan) : la loi sur les 35 heures constitue-t-elle une rupture avec l’évolution de la productivité depuis un siècle ?

B – L’investissement (lundi 30/01 et mardi 31/01)
1. Investissement matériel et investissement immatériel
Objectif : comprendre qu’avec la complexification des méthodes productives, l’investissement n’est plus uniquement matériel (achat de machines et de locaux).
Dispositif : par groupes de deux ou quatre ( distribution d’une liste d’entreprises qui souhaitent produire plus de biens et services et de meilleure qualité : dans quoi doivent-ils investir ? Une boulangerie, l’Éducation nationale ;-), un fabricant de processeurs informatiques (Intel), un laboratoire pharmaceutique, un supermarché…

2. Investissement de capacité et investissement de productivité
Objectif : comprendre que l’investissement peut avoir deux objectifs distincts (produire plus ou produire à moindre coût) ; qu’un investissement mêle souvent ces deux types.
Dispositif : ???

Conclusion : objectif : saisir la différence entre le sens commun du terme et son sens économique (opération consistant à acquérir des moyens de production).


Mardi 31/01 : devoir surveillé (contrôle de connaissances et de vocabulaire) de 30 minutes ( organisations productives, facteurs de production, valeur ajoutée. + Travail sur les taux de variation.

C – Les liens entre investissement, productivité et emploi (lundi 06/02)
Objectif général : construction d’un raisonnement économique simplifié liant l’investissement et l’emploi.
comprendre que l’investissement a deux effets contraires, l’augmentation de la richesse produite et la baisse de l’emploi. Dispositif : travail sur l’exemple des métros sans chauffeurs et des stations essence sans pompistes.
Comprendre que sur le long terme, l’investissement n’a plus que des effets positifs.
Comprendre le mécanisme économique qui fait que la baisse de l’emploi est contrebalancée par une hausse des emplois dans d’autres secteurs.

Mardi 07 février : correction du DS de connaissances.


Chapitre 3 : l’entreprise comme lieu de relations sociales

I – Approche historique et économique des relations sociales au sein de l’entreprise (mardi 07/02)
A – De la manufacture d’épingles d’Adam Smith… (15 mn)
Objectifs : comprendre que l’organisation scientifique du travail est fondée sur une analyse économique de la productivité.
Dispositif : cours magistral sur la manufacture d’épingles.

B – …à la parcellisation des tâches et au travail à la chaîne (20 minutes et un TD)
Objectif : distinction entre parcellisation des tâches et travail à la chaîne
Dispositif : un texte de Taylor ; une image du fordisme.

Objectif : comprendre les conséquences sociales de la parcellisation des tâches.
Dispositif : un td (un texte de Georges Friedman sur le travail en miettes, à trouver…).



Mardi 14/02 : devoir d’une heure (du type question de synthèse sur la partie économique du chapitre).


II – Approche sociologique et juridique des relations sociales au sein de l’entreprise : l’entreprise aujourd’hui (lundi 13/02)
A – Un contrat particulier : le contrat de travail (lundi 13/02 :30mn)
Objectif : comprendre la complexité du lien entre l’employeur et le salarié.
Dispositif : confrontation de deux idéal-types (l’aliénation et le contrat librement conclu) pour arriver à construire une définition sociologique du contrat de travail.

B – Entreprise et droit du travail (lundi 06/03 : 30 minutes)
Objectif : comprendre que le salarié est protégé et a donc des droits.
Dispositifs : cours magistraux.
1. Le rythme des travailleurs
( Temps de travail sur l’année (congés payés), temps de travail sur la semaine (35 heures etc.), temps de travail sur la journée (droit aux temps de repos).
2. Hygiène et sécurité au travail
( Construction historique de la protection des travailleurs : chsct (Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).



III – Approche politique des relations sociales au sein de l’entreprise (lundi 06/03 et mardi 07/03)
A – La représentation des salariés : les syndicats (lundi 06/03)
Objectifs : comprendre que l’entreprise est un lieu de relations de pouvoir ( les relations y sont donc de nature politique. Des organes particuliers se sont donc créés : les syndicats.
Dispositif : jeu de rôle ( quelques patrons, des salariés, des chômeurs ( qui a le pouvoir ? Comment s’organiser pour défendre ses intérêts (importance du monopole des syndicats pour éviter les casseurs de grève).

B – Conflits du travail et conflits sociaux (mardi 07/03)
Objectifs : comprendre que les conflits du travail sont au cœur du changement social et des conflits qui traversent la société ( au cœur du jeu politique.
Dispositif : étude (en TD) d’anciennes revendications de partis politiques.










PAGE 


PAGE 2