Correction du TD Anomalies de la méiose
Ces anomalies peuvent avoir des conséquences délétères pour l'individu (ex :
trisomie 21), mais participent également à l'évolution des génomes (ex ...
part of the document
Correction de l activité : Les anomalies lors de la méiose
' DOC. 1 (Extraire des informations d un schéma).
Si un crossing-over inégal se produit en prophase I de méiose, alors cette méiose conduit a la formation de 4 cellules-filles dont seulement 2 posséderont des chromosomes intacts (1er et 4e sur le schéma). Un des gamètes aura un chromosome incomplet (2e sur le schéma), amputé dune partie de son matériel génétique. Un autre (3e sur le schéma) portera une portion de matériel génétique supplémentaire.
/2
Si cette région additionnelle comporte un gène, alors une des cellules filles ne portera pas ce gène et lautre le possédera en 2 exemplaires.
Ce phénomène est favorise par la présence de séquences répétées, au niveau desquelles lappariement des chromosomes homologues lors de la prophase I ne s effectue pas correctement& & & /1
' DOC. 2 ET 3 (S informer à partir d une interview, d un schéma et d un tableau).
Les anomalies lors des remaniements intrachromosomiques, comme les crossing-over inégaux, peuvent conduire a des duplications de gènes. Ce phénomène de duplication, associe aux mutations, entraine la mise en place de familles multigéniques, comme la famille des gènes Hox, et donc participe à lévolution de lespèce.
/2
Une anomalie lors du brassage interchromosomique, cest-a-dire lors de la ségrégation des chromosomes homologues (anaphase I) ou des chromatides (anaphase II) peut conduire à la présence dun chromosome surnuméraire (trisomie 21) ou absent (syndrome de Turner), ce qui a des conséquences négatives sur la sante de lindividu
./2
Q.3 (doc 4)
* : Il se produit une anomalie au niveau de lanaphase I : il y a séparation des 2 chromatides dun des chromosomes 22 et ségrégation dune de ces chromatides avec lautre chromosome de la même paire.
/1
** : Il se produit une anomalie au niveau de lanaphase I : il y a migration des 2 chromosomes homologues dans la même cellule-fille.
./1
' DOC. 5 (S informer à partir d un graphique pour formuler une hypothèse explicative).
On observe une augmentation de la fréquence des anomalies chromosomiques dans les ovocytes avec l âge maternel. Cette augmentation est surtout marquée âpres 45 ans : on passe de 5 % des ovocytes ayant une anomalie chromatidienne (une chromatide surnuméraire ou absente) dans la tranche dâge 31-34 ans, à 38 % chez les 42-46 ans. Ceci pourrait sexpliquer par le vieillissement des ovocytes. En effet, contrairement aux spermatozoïdes qui sont produits en continu à partir de la puberté chez lhomme, les ovocytes sont tous formes lors du développement embryonnaire de la future fille
./1
tvzÔÚS
g
Ï
ÿ
èйnYBY-YBY)h hDCÏB*CJOJPJQJaJph,h hZ_Ñ5B*CJOJPJQJaJphp0 )h hZ_ÑB*CJOJPJQJaJph2h hZ_Ñ6>*B*CJOJPJQJ]aJphÿ,h hZ_Ñ>*B*CJOJPJQJaJphÿ2h hZ_Ñ5>*B*CJOJPJQJ\aJphÿ,h hZ_Ñ>*B*CJOJPJQJaJphÿ.h h~m{59:B*CJOJQJaJphÀPM.h hZ_Ñ59:B*CJOJQJaJphÀPMvÚ¢¤J
èé67CD °©ªt"D#®$ÕÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ$dð¤7$8$H$a$gdZ_Ñ)$$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$gdZ_Ñ¶Ø ¢¤¨ÀJ
¼
ú
+-±éÔ¼ÔéÔ§v\ÔGÔ0Ô0Ô0,h hZ_Ñ5B*CJOJPJQJaJphp0 )h hB0B*CJOJPJQJaJph2h hZ_Ñ6>*B*CJOJPJQJ]aJphÿ2h hZ_Ñ5>*B*CJOJPJQJ\aJphÿ,h hZ_Ñ>*B*CJOJPJQJaJphÿ)h hZ_ÑB*CJOJPJQJaJphÿ/h hZ_Ñ5>*B*CJOJPJQJaJphp0 )h hZ_ÑB*CJOJPJQJaJph,h hDCÏ5B*CJOJPJQJaJphp0 ±³âãçèéþÁÓÚ.567CDæÏº£Ïºv^vººÏºÏº£ÏºH9h hZ_ÑCJOJQJaJ+h hZ_Ñ5>*B*CJOJQJaJphÿ/h hB05>*B*CJOJPJQJaJphp0 /h hZ_Ñ5>*B*CJOJPJQJaJphp0 )h hB0B*CJOJPJQJaJph,h hB05B*CJOJPJQJaJphp0 )h hZ_ÑB*CJOJPJQJaJph,h hZ_Ñ5B*CJOJPJQJaJphp0 2h hZ_Ñ56B*CJOJPJQJ]aJphp0 DGº
V®êÕÀÕ©ÕêÕÕ©Õy_G,5h hZ_Ñ56>*B*CJOJPJQJ]aJphÿ/h hZ_Ñ5>*B*CJOJPJQJaJphÿ2h hZ_Ñ5>*B*CJOJPJQJ\aJphÿ/h hZ_Ñ5>*B*CJOJPJQJaJphÿ/h hZ_Ñ5>*B*CJOJPJQJaJphp0 ,h hB05B*CJOJPJQJaJphp0 )h hZ_ÑB*CJOJPJQJaJphp0 )h hZ_ÑB*CJOJPJQJaJph)h hZ_ÑB*CJOJPJQJaJphÿ®²PRTU¡¨"" """l"t"''çÒ½Ò½Ò½Ò¦Ò¤rZ?ZÒ0h hZ_ÑCJOJQJaJ5h hZ_Ñ56>*B*CJOJPJQJ]aJphÿ/h hZ_Ñ5>*B*CJOJPJQJaJphÿ2h hZ_Ñ5>*B*CJOJPJQJ\aJphÿ/h hZ_Ñ5>*B*CJOJPJQJaJphÿU,h hB05B*CJOJPJQJaJphp0 )h hB0B*CJOJPJQJaJph)h hZ_ÑB*CJOJPJQJaJph/h hZ_Ñ6B*CJOJPJQJ]aJph' EN CONCLUSION (Communiquer en rédigeant une synthèse).
De nombreuses anomalies chromosomiques ont pour origine une anomalie lors du déroulement de la méiose.
Ainsi, une duplication de gène est due à un mésappariement des chromosomes homologues en prophase I de méiose, au niveau de séquences répétées, entrainant un crossing-over inégal.
Une anomalie du nombre de chromosomes, ou aneuploïdie, est quant a elle due a une mauvaise répartition des chromosomes en anaphase I, ou des chromatides en anaphase II.
Ces anomalies peuvent avoir des conséquences délétères pour l individu (ex : trisomie 21), mais participent également à l évolution des génomes (ex : duplication de gènes et familles multi géniques).
Schéma Q.3