Td corrigé Examen de Finance et Economie Internationales - Université Paris ... pdf

Examen de Finance et Economie Internationales - Université Paris ...

Naturellement, c'est la loi de l'offre et de la demande qui détermine les taux de change au comptant, mais l'équilibre n'est pas complètement indépendant de ...




part of the document



e 3,5%) pour la zone Euro et de 102 (taux d’inflation de 2%) pour les Etats-Unis.
Calculez l’évolution du taux de change nominal par rapport au dollar (indice et taux de croissance). Y a-t-il appréciation ou dépréciation nominale de l’Euro par rapport au dollar ? (justifiez rapidement)
Calculez l’évolution du taux de change réel (indice et taux de croissance). L’Euro s’est-il apprécié ou déprécié en termes réels contre le dollar ? Quelles conséquences peuvent être attendues sur la balance commerciale de la zone Euro à court terme (stabilité des volumes échangés) et à long terme (ajustement des volumes demandés)?
Compte tenu du différentiel d’inflation entre les deux régions, pouvait on s’attendre à une appréciation ou à une dépréciation nominale de l’Euro ? Quelle évolution du taux de change nominal aurait permis de maintenir la compétitivité prix de l’Europe (relativement aux Etats-Unis) en n+1 par rapport à l’année n ? Autrement dit, déterminez l’indice base un du taux de change nominal (rapport entre le taux de change en n+1 et le taux de change en n) qui aurait permis de maintenir constant (= à 100 en base 100 et à 1 en base 1) l’indice du taux de change réel ?
Exercice 4 (environ 8 points). Le trésorier d’une grande entreprise observe sur le marché les données suivantes : au comptant EUR/USD = 1,1010 –1,1050 et les taux d'intérêt sont les suivants : 3 mois USA = 3,6200 - 3,6220 (%) , 3 mois zone Euro = 2,9960 –3,0000 (%).
Reconstituez le taux de change pour un achat à terme, puis pour une vente à terme (justifiez des valeurs choisies).
Par ailleurs, l’EUR/USD est coté à 3 mois à 1,2000-1,2040, le trésorier peut-il tirer partie d’écarts de cours ? Combien peut-il gagner (en USD) sur un montant de 100 000 euros ?
A quelle relation macroéconomique entre taux de change à terme, taux d’intérêts et taux de change au comptant conduisent les arbitrages sur le terme (justifiez) ? Sur quelle(s) hypothèse(s) repose cette relation ? Est-elle observée ?
On suppose maintenant une fourchette de cotations à terme unique F t,t+3 = 1,2000-1,2040.  Que vont faire des spéculateurs qui anticipent un EUR/USD à 3 mois de 1,15 ? Comment le cours de change à terme va-t-il évoluer ? Comment s’appelle la relation qui lie le taux de change à terme et la prévision de change du marché ? Sur quelles hypothèses repose-t-elle ?

 EMBED MSPhotoEd.3 Université de Paris X- Nanterre-
Questions Monétaires Internationales
Examen de janvier 2005 (session 1)
Pour les étudiants de Maîtrise Science économique – 2h.
(Cours d’Hélène Raymond)