Td corrigé CORRIGE contexte II - SNCF - Td corrigé pdf

CORRIGE contexte II - SNCF - Td corrigé

Oui, par le moyen de la formation, il est possible de préparer un examen interne. Qui gère les ...... Access fonctionne uniquement dans un environnement Windows. La version ..... Dossier 8 : Evolution du SI des formations SNCF. Travail à faire ...




part of the document



NOM ELEVE :
Contexte de SI n°2









Les chiffres clés
Les Hommes
Le groupe SNCF compte actuellement environ 238 000 collaborateurs dont 175 000 au sein de la maison mère.
Le montant consacré par la SNCF à la formation continue en 2003 a été de 309 millions d'euros soit 6,25 % de la masse salariale.
Trafic Voyageurs
Grandes Lignes : 320 millions de voyageurs en 2003 dont TGV : 87 millions
Ile de France : 572 millions de voyageurs
Vitesse de pointe d’un TGV : 300 km/h
Trafic Fret
Trafic Fret : 121 millions de tonnes en 2003
Nombre de kilomètres de voies : 30 990 km de lignes dont 14 462 km de lignes électrifiées parmi lesquels 1540 km de lignes à grande vitesse.




Dossier 1 : L’organisation et ses acteurs
Dossier 2 : Le processus de gestion des formations
Dossier 3 : Schéma relationnel de la base de données
Dossier 4 : Composantes matérielles et humaines
Dossier 5 : Architecture technique
Dossier 6 : Architecture applicative
Dossier 7 : Cas d’utilisation
Dossier 6 : Évolution du SI

Dossier 1 : l’organisation et ses acteurs

Présentation de l’organisation
1.1 Quel est le métier de la SNCF ?
L’organisation concernée par cette étude, la SNCF a une mission de service public de transport que chacun a, un jour ou l’autre, utilisé et apprécié. La SNCF vend des voyages en train.

Donner des exemples d’informations indispensables à l’organisation sans faille des voyages en train.
Disponibilité pour chaque voyage d’une locomotive, de wagons, d’un conducteur, de contrôleurs ; gestion du trafic, information rapide en cas de difficulté sur une ligne, etc.

Donner des exemples d’informations indispensables à la vente d’un billet de train.
La vente d’un billet nécessite des informations précises : départ et destination, date, heure, classe, nombre de personnes, type de place, fumeur ou non, etc. Il doit être possible de s’assurer qu’un train est disponible et de consulter les informations qui le caractérisent : n° de train, type de train (Corail, TGV), date, heure, services disponibles, etc.

Où et quand ces informations doivent-elles être disponibles ?
Ces informations doivent être simultanément disponibles partout : sur internet, dans les guichets des gares, dans les agences de voyages, dans les horaires sur papier, etc.

Qui doivent transmettre ces informations ? Par quels moyens ?
Toutes les informations sont pensées, traitées et transmises par les employés à l’aide de différents moyens, dont des moyens informatiques.

Citer quelques exemples de technologies utilisées par la SNCF pour transmettre ces informations au grand public.
De nombreuses technologies différentes sont mobilisées : panneaux d’affichage, sites web, guichets automatiques d’achat et d’échange de billets, ordinateurs et logiciels dans les bureaux en gare et dans les agences de voyage.

Pourquoi tous ces équipements doivent-ils être reliés en réseau ?
Tous ces équipements sont reliés en réseau afin de garantir la disponibilité d’une même information partout à tout moment.

Définir le SI de la SNCF.
On peut ainsi construire progressivement la définition d’un SI telle qu’elle est proposée dans le programme : « L'élève doit percevoir le système d'information comme l'interaction de sous-ensembles technologiques, organisationnels et humains permettant d'acquérir, de traiter, de stocker, de communiquer des informations »
Au-delà du transport des passagers et des marchandises, la SNCF gère en interne plus de 450 métiers qui concourent à sa bonne marche.
Des personnels aux compétences rares côtoient ainsi des employés ayant des qualifications techniques usuelles et indispensables : du gestionnaire du patrimoine immobilier au soudeur spécialisé inox, en passant par la police des gares, l’ingénieur de conception ou l’agent d’accueil.

À Bordeaux, dans un vaste bâtiment hébergeant la Direction Régionale, le service Formation du Personnel, situé hiérarchiquement au sein de la Direction des Ressources Humaines, participe aux projets de formations et satisfait les demandes et les suivis de formations des salariés de la région Aquitaine - Poitou - Charentes. En 2004, ce sont plus de 350 000 heures de formation qui y ont été assurées.
Le domaine de cette étude est la gestion des formations au sein de la direction régionale Aquitaine - Poitou - Charentes.

Organigramme des services en charge de la gestion de la formation

 SHAPE \* MERGEFORMAT 

Quel est le rôle de M.Georges?
M.Georges est le responsable des ressources humaines pour la région Aquitaine-Poitou-Charentes.
Il a donc en charge la gestion des personnel. Ceci concerne principalement le recrutement, la formation et le suivi des carrières.

Citer certaines activités opérationnelles prises par les services en charge de la gestion de la formation à la SNCF.
Enregistrement des actions de formations
Enregistrement des sessions
Disponibilité d’un catalogue des stages
Inscription des agents
Édition automatisée des documents utiles
Gestion du budget de formation

Citer certaines décisions prises par les responsables en charge de la gestion de la formation à la SNCF.
Définir un plan de formation
Mieux gérer les compétences des employés
Décider des actions de formation à reconduire

Définir les termes « stratégie » puis « apport stratégique ».
La stratégie consiste à la définition d'actions cohérentes intervenant selon une logique séquentielle pour réaliser ou pour atteindre un ou des objectifs. Elle se traduit ensuite, au niveau opérationnel en  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Planification" \o "Planification" plans d'actions par domaines et par périodes.
Un apport est stratégique quand il sert les objectifs fondamentaux de l’organisation, quand il lui permet d’acquérir un avantage compétitif par exemple.

Voici quelques liens à visiter pour vous aider à répondre à la question suivante :
Site 1 :  HYPERLINK "http://www.journaldunet.com/0505/050509voyagessncf.shtml" http://www.journaldunet.com/0505/050509voyagessncf.shtml
Site 2 :  HYPERLINK "http://www.figaroetudiant.com/cas_ecole_etudiant/20050207.FIG0881.html" http://www.figaroetudiant.com/cas_ecole_etudiant/20050207.FIG0881.html
Pour chaque article, vous vous poserez deux questions :
En quoi le SI est-il concerné, au niveau humain, organisationnel et technologique ?
En quoi l’article évoque t-il un objectif stratégique pour la SNCF ?
Qu’apporte spécifiquement le SI de la SNCF à ses objectifs stratégiques ?
Site 1 : Voyages-Sncf, un voyagiste presque comme les autres. Aujourd’hui, pour que les prix évoluent avec la demande, la SNCF dispose de systèmes d’information puissants fondés sur des modèles de prévision de la fréquentation qui comprennent de multiples paramètres…
Site 2 : La SNCF module ses prix et remplit ses TGV

Expliquer en quoi la formation du personnel est un enjeu stratégique pour la SNCF ?
La mise en œuvre raisonnée d’une technologie au sein du SI de la gestion des formations à la SNCF peut apporter un avantage compétitif car l’organisation peut offrir un meilleur produit ou un meilleur service, éventuellement plus rapidement et à moindre coût.
L’introduction de nouvelles technologies est fréquente à la SNCF (TGV, billet électronique, wifi dans les trains…). Pour que la mise en place des nouvelles technologies aboutissent à une véritable création de valeur (meilleure performance, meilleure prestation, augmentation du chiffre d’affaires, etc..), les employés doivent être informés, formés et impliqués.
La formation des personnels est donc un enjeu stratégique et le SI contribue directement à sa réalisation.

Dossier 2 : Le processus de gestion des formations
Entretien avec M. Georges
Quelle est votre politique de recrutement ?
Nos besoins en compétences nouvelles sont permanents. Nous recrutons au niveau minimum baccalauréat et nous embauchons jusqu’à du bac+6. Nous avons de forts besoins dans les secteurs de la gestion et de l’informatique.
L’intégration à leur poste de travail des jeunes diplômés passe toujours par une formation interne plus ou moins longue.
Et le suivi de carrière des agents ?
Chaque agent fait l’objet d’un bilan annuel qui permet à son responsable de lui proposer un plan de formation afin de le faire progresser ou de lui permettre de s’adapter à des évolutions sectorielles. Nous sommes très attachés à valoriser les compétences de tous nos agents.
Quelle place occupe la formation dans votre mission ?
C’est une mission essentielle car les technologies évoluent très vite, certaines fonctions apparaissent, d’autres disparaissent, on peut assez souvent changer de métier au sein de la SNCF !
La formation est-elle soumise à une convention collective ? Les agents ont-ils des 'droits' à formation ?
Oui, la convention prévoit jusqu’à 24 heures de formation par an cumulables sur 6 ans. Les plans de carrière prévoient également des formations lorsque les agents changent de fonction et surtout lors des embauches.
Ces formations débouchent-elles sur des diplômes ?
Nos formations permettent de présenter des examens internes mais nous ne délivrons pas de diplômes.
La formation permet-elle une progression dans la carrière des agents ?
Oui, elle permet d’acquérir des qualifications qui sont obligatoires pour occuper certaines fonctions.
Permet-elle aux agents de changer de fonction ?
Oui, par le moyen de la formation, il est possible de préparer un examen interne.
Qui gère les formations ?
Le service Formation du Personnel est constitué d’une dizaine de personnes. [Voir dossier 1 « Organigramme des services en charge de la formation du personnel »].
C’est sa responsable qui a la charge de satisfaire tous les besoins de formation dans notre région.
Entretien avec la responsable du Service Formation
Ressource à exploiter :
Annexe 1 : Schéma Evénement/Résultat du processus de gestion des formations

Rôle de la responsable des formations ?
La responsable des formations planifie annuellement des sessions à partir des actions de formation définies au niveau national.

Rôle des responsables des inscriptions ?
Les responsables des inscriptions enregistrent les demandes de formation des agents, éditent les documents nécessaires à une session de formation et enfin saisissent les présences à partir des documents retournés par les formateurs.

Rôle des responsables de la gestion financière des formations ?
Les responsables de la gestion financière des formations procèdent ensuite aux remboursements des frais des agents et produisent les différentes statistiques qui nous sont nécessaires

Qui assure le pilotage de la formation ? Quels sont les moyens lui permettant d’accomplir au mieux sa mission ?
Le pilotage de la formation est assuré par le responsable des ressources humaines, les informations fournies par le SI, peuvent lui permettre de prendre des décisions en la matière.

Quel est l’intérêt du diagramme événement/résultat ?
Le diagramme événement-résultat apparaît comme la schématisation du processus décrit textuellement dans les entretiens

Quel est l’objectif commun des différents acteurs de ce schéma ?
Ils ont pour rôle de conduire techniquement le processus à son terme afin que les objectifs stratégiques soient assurés

A quoi correspondent les titres situés en en-tête de chaque colonne du diagramme? Pourquoi n’a-t-on pas inscrit le nom des personnes ?
Le responsable de la gestion, le responsable des inscriptions et le responsable des formations sont les rôles assurés par des acteurs ayant chacun leur spécialité.

Faire une représentation plus succinte des flux représentés sur le diagramme.
Le diagramme événement-résultat pourrait être demandé sous une forme qui représenterait des flux entre acteurs :




Ressource à exploiter :
Annexe 2 : Les actions de formations

L’action « Formation dessinateur en ouvrage d’art » existe depuis avril 2003. Régulièrement, nous proposons des sessions sur ce thème pour permettre à nos agents de faire face aux défis technologiques posés par le développement du TGV. Plusieurs sessions de formation sont d’ailleurs proposées en 2007 sur ce thème :
15/02/2007 : Paris La défense (déjà 12 inscrits)
20/05/2007 : Lyon La Part Dieu (déjà 2 inscrits)
….
Distinguer une action de formation d’une session de formation ?
Une action de formation correspond à un contenu précis, objet de la future formation.
Exemple :. Formation dessinateur en ouvrage d’art.
Une session de formation correspond à la mise en place d’une action de formation : une date, un lieu, une liste d’inscrits.
Exemple :. Session du 15/02/2007 à paris – La Défense.
Comment une action de formation est-elle décidée ?
Une action est initiée par une Direction ou un Responsable de Service qui, après une étude des besoins, en précise les grandes lignes : le contenu précis évidemment, mais aussi la durée (en heures par stagiaire) et le coût fixe estimé à partir d’un historique élaboré par notre service comptable. Elle est ensuite soumise à l’ensemble des responsables qui peuvent y apporter leur contribution. Lorsqu’un consensus a été trouvé, l’action est alors inscrite dans un catalogue proposé par les services Formation du Personnel des différentes régions. Chaque action correspond à une activité définie par la Direction Nationale [Voir Annexe 2 «les actions de formation»]
Quel coût représente la formation ?
Nos formateurs sont des agents SNCF et nous disposons de nos propres centres de formation ; la mobilisation de ces moyens correspond à un coût fixe qui est estimé, pour chaque action, par notre service comptable.
Il nous faut aussi tenir compte des frais d’hébergement que nous remboursons sous conditions à nos agents.
Entretien avec la responsable de l’organisation des formations
Quel est votre rôle au sein de ce service ?
Je suis chargée de la planification de toutes les sessions de formation de la région.
Est-ce que vous utilisez l’outil informatique ?
Nous disposons depuis deux ans d’une application qui permet de définir les sessions de formation (dates, lieu), de gérer les inscriptions ainsi que le relevé des présences.
Comment planifiez-vous ces formations ?
En début d’année, je crée les différentes sessions de formation dont les caractéristiques essentielles sont définies à partir des actions existantes. Sur la base des statistiques de l’année précédente, je planifie les sessions en décidant pour chacune du lieu de déroulement, de la date de début et du nombre maximum de participants possible. J’évalue également le coût de la session correspondant aux remboursements des frais d’hébergement des stagiaires. C’est un travail long et rigoureux qui demande beaucoup d’attention afin de ne pas avoir d’anomalies dans notre calendrier.
En cours d’année, un besoin clairement identifié peut aussi conduire à la création d’une nouvelle action suivie de la mise en place d’une première session. Dans ce cas, il me faut contacter les formateurs et les responsables de nos centres de formation pour connaître leurs disponibilités respectives.
Est-ce qu’une session peut être animée par plusieurs formateurs ?
Non, le formateur choisi est le seul responsable que nous connaissons ; mais il lui est possible de se faire assister sur place par des collègues disponibles.
Est-ce que votre application vous apporte une aide à l’organisation des formations ?
Non, tout se fait sur papier ! L’application me sert uniquement à enregistrer mes données, mais j’aimerais bien que lors de la saisie des sessions je puisse disposer d’un contrôle détectant les quelques erreurs qui peuvent subsister.
De quelles erreurs s’agit-il ?
Essentiellement celles concernant les dates : pour permettre aux agents de travailler dans de bonnes conditions, les formations de moins de cinq jours doivent être planifiées sur des journées consécutives d’une même semaine et pour celles d’une durée supérieure il est préférable qu’elles débutent un lundi afin de ne les couper que par un nombre minimum de week-end.
Comment se fait la diffusion de l’information auprès des agents ?
La liste des sessions, éventuellement mise à jour en cours d’année, est largement diffusée afin de permettre les inscriptions. La diffusion est faite aussi bien par voie d’affichage que par notre intranet ou par l’intermédiaire de notes rédigées par les chefs de service.
Mais il me faut aussi informer les centres de formation pour qu’ils puissent réserver les salles nécessaires et les formateurs pour qu’ils prévoient leurs interventions.
Entretien avec un responsable de la gestion des inscriptions
Quel est votre rôle au sein de ce service ?
Je suis chargé de saisir les demandes de formations qui me parviennent sous la forme d’un document papier. Mais il me faut au préalable vérifier si la session dispose d’assez de places et si l’agent ne postule pas pour une session incompatible avec sa fonction ou son cursus.
Comment s'effectue la sélection des stagiaires ?
Les chefs de service décident parfois d’envoyer un agent à une formation qui lui est nécessaire mais généralement ce sont les agents eux-mêmes qui décident de s’inscrire.
Que se passe-t-il pour les agents dont l’inscription est rejetée ?
D’abord, je ne l’enregistre pas ; ensuite, je lui retourne sa demande avec un courrier expliquant qu’il n’est pas possible de satisfaire cette demande.
Comment s’organise une session concrètement ?
Nous parlons aussi de ‘stage’ pour désigner une session. Trois semaines avant le début du stage, je procède à l’édition des convocations qui sont envoyées aux agents inscrits. Je transmets également une liste de présence au formateur concerné.
La présence à un stage est obligatoire, sauf cas de force majeure. Les agents stagiaires émargent sur la feuille de présence que le formateur me retourne en fin de formation. Je peux alors procéder à l’enregistrement des présences et mon travail est alors achevé.
Vous dites que la présence est obligatoire ; mais comment cela se passe-t-il si un agent est dans l’impossibilité de participer à la session ?
C’est un gros problème car les arrêts maladie sont naturellement imprévisibles ! Et c’est là qu’il y a quelquefois problème : je refuse des demandes à des agents et quelques jours avant le début de la session je constate qu’il reste des places disponibles du fait de ces défections ; je n’ai ni le temps ni les informations indispensables pour y remédier !
Entretien avec un responsable de la gestion financière
Quel est votre rôle au sein de ce service ?
Je m’occupe de la gestion financière des formations. Je procède aux remboursements des frais des stagiaires à partir des documents que ces derniers me fournissent. Je réalise également un certain nombre de statistiques, relatives aux bénéficiaires et aussi aux coûts des sessions proposées. Je peux également être amené à suivre le dossier des agents et communiquer ces informations aux responsables des services.
Qu’est-ce que vous remboursez aux agents ?
Pas les frais de déplacement bien sûr, puisque la SNCF leur fournit le billet ! Mais il nous faut rembourser les frais d’hébergement lorsque le lieu de formation est trop éloigné du domicile pour permettre à l’agent de rentrer chez lui le soir.
Comment déterminez-vous alors ce droit à remboursement ?
C’est une règle de gestion simple : un agent est supposé résider dans la ville où il travaille. Nous connaissons la distance qu’il y a entre cette résidence et le lieu de formation : si elle est supérieure à 60 km, nous estimons que l’agent a droit à loger sur place.
Et pour les agents qui n’habitent pas près de leur lieu de travail ?
Je prends par exemple un agent qui travaille en gare d’Agen : Agen est sa résidence administrative, c’est là qu’il se rend tous les jours. S’il préfère habiter à 40 km de là, c’est son choix ; mais cela ne nous regarde pas, il est supposé résider à Agen !
Qu’est-ce que les agents doivent fournir pour justifier leurs frais ?
Ils doivent obligatoirement nous renvoyer les factures justificatives pour l’hébergement.
Vous remboursez la totalité de la facture ? :
On ne prend pas en charge les nuitées dans les « 5 étoiles » ! Il y a un plafond, révisable annuellement, qui est actuellement fixé à 54 euros. Nous prenons seulement en charge les nuits entre deux jours ouvrés, c’est à dire celles des lundi, mardi, mercredi et jeudi soir ; le vendredi soir, l’agent retourne à son domicile.
Comment se fait ce remboursement ? :
Nous envoyons un chèque à l’intéressé dans les 30 jours qui suivent la fin de la session, si nous avons reçu les justificatifs bien sûr.
En quoi consistent les statistiques que vous réalisez ? :
D’abord, nous devons savoir quelles formations ont été suivies par chaque agent. Nous cherchons également à mesurer l’intérêt des formations proposées. Nous réalisons régulièrement des enquêtes internes auprès des chefs de service pour évaluer les besoins de formation.
Est-ce que l’application informatique vous apporte une aide ?
L’application actuelle me permet de calculer les montants à rembourser à chaque agent ayant participé à une formation. C’est déjà important, car c’est un calcul long et fastidieux !
Entretien avec un agent bénéficiant d’une formation
Quel poste occupez-vous ? : Je suis conducteur de TGV depuis deux ans, mais auparavant je conduisais des trains de marchandise. Je suis entré à la SNCF voilà bientôt 12 ans.
Quel est votre niveau d'étude ? : J’ai un bac+2 en électronique.
Avez-vous suivi des formations dans votre carrière ? Si oui, lesquelles ? : Oui, beaucoup, notamment dans le domaine de la signalisation et de la sécurité. Pour pouvoir conduire un TGV, il faut avoir fait une année complète de formation ; c’est une des fonctions où l’apprentissage est le plus long.
Comment faites-vous pour vous inscrire à une formation ? Tout se passe à l’aide d’un formulaire papier. Depuis deux ans, nous pouvons consulter le catalogue des formations sur l’intranet mais nous ne pouvons pas saisir notre candidature en ligne, ce serait pourtant bien !
Les formations sont-elles utiles pour le travail que vous effectuez ? Oui, certaines sont même obligatoires dans la fonction que j’exerce. Mais comme notre environnement évolue rapidement, les sessions qui concernent l’informatique sont de plus en plus demandées. Personnellement, je tiens à actualiser mes connaissances car nos nouvelles machines sont de plus en plus semblables à des ordinateurs !

Rappeler quel est le besoin qui justifie la mobilisation du SI de gestion des formations.
Le SI est mobilisé pour répondre à un besoin : maintenir le personnel à un niveau élevé de qualification et assurer celle des nouveaux embauchés.

Dossier 3 : La base de données MySQL bddformation

Au service Formation du Personnel de la Direction Régionale, toutes les données nécessaires à la gestion des formations sont enregistrées dans une base de données relationnelle.
Ouvrir la Base de données bddformation sous MySQL.

3.1 Présenter le schéma relationnel de cette base de données.
Activite (numero, libelle)
Clé primaire : (numero)

Lieu (id, libelle, codePostal, telephone, typeLieu)
Clé primaire : (id)

Agent (code, idAdminLieu, civilite, prenom, nom, adresse1, adresse2, codePostal, ville, dateNaissance, dateEmbauche)
Clé primaire : (code)
Clé étrangère : (idAdminLieu) en référence à Lieu(id)

Action (code, numeroActivite, intitule, cout, duree, dateCreation)
Clé primaire : (code)
Clé étrangère : (numeroActivite) en référence à Activite(numero)

Session (numero, codeAction, idLieu, nombreMaxParticipant, dateSession, coutPrevu, coutReel, forfaitJournalier, distanceMin)
Clé primaire : (numero)
Clé étrangère : (idLieu) en référence à Lieu(id),
Clé étrangère : (codeAction) en référence à Action(code)

Inscription ( numeroSession, codeAgent, presence, fraisHebergement)
Clé primaire : (numeroSession, codeAgent)
Clé étrangère : (codeAgent) en référence à Agent(code),
Clé étrangère : (numeroSession) en référence à Session(numero)

Distance( idLieuFormation, idLieuAdministratif, distanceEntreLieu)
Clé primaire : (idLieuFormation, idLieuAdministratif)
Clé étrangère : (idLieuFormation) en référence à Lieu(id),
Clé étrangère : (idLieuAdministratif) en référence à Lieu(id)

Parametre (forfaitJournalier, distanceMin)

Utilisateur (id, nom, motDePasse, role)
Clé primaire : (id)



3.2 Représenter graphiquement ce schéma relationnel, de manière à visualiser les contraintes d’intégrité référentielles.




























3.3 Expliquer précisément les champs suivants :
Action.cout : coût fixe estimé pour un participant et une action
Session.coutPrevu : montant estimé prévisionnel des frais d’hébergements
Session.coutReel : montant effectivement remboursé pour les frais d’hébergements
Lieu.typeLieu : indique si un lieu est une résidence administrative ou un lieu de formation
Inscription : fraisHebergement : montant de la facture d’hébergement fournie par un agent pour une session


3.4 Quel est l’utilité du SI pour le responsable des formation M.Georges ?
Le pilotage de la formation est assuré par le responsable des ressources humaines, les informations fournies par le SI, peuvent lui permettre de prendre des décisions en la matière.
Le Directeur des ressources humaines détermine, au niveau du processus des formations, les besoins :
d’évolution sectorielle des agents en place pour tenir compte des progrès techniques par exemple :
de mise à niveau des nouveaux embauchés pour les adapter au poste spécifique qu’il occuperont.

3.5 Concevoir 5 requêtes personnalisées permettant d’aider le responsable des formations à prendre des décisions.
Exemples : Nombre d’agents récemment embauchés
Liste des agents n’ayant jamais suivi de formation
Nombre d’actions de formation par activité….
On peut montrer comment des informations extraites de la base de données permettent de disposer d’éléments de décision. On pourra par exemple élaborer des requêtes pour obtenir le nombre d’agents récemment embauchés et déterminer ceux qui n’ont pas suivi de formation.
La responsable du service formation concourt à la définition des contenus des actions à programmer en partenariat avec les autres directeurs et responsables
On peut montrer que le responsable du service formation peut utiliser le SI, afin d’obtenir, par exemple, le nombre d’actions de formation par activés, ceci afin de repérer les manques.


Dossier 4 : Composantes du SI des formations

Le service Formation du personnel est constitué d’une dizaine de personnes et est situé au deuxième étage de l’aile droite du vaste bâtiment hébergeant la Direction Régionale.
Chaque employé de ce service est équipé d’un ordinateur à partir duquel il travaille principalement sur la gestion des formations. Mais le personnel utilise aussi d’autres applications de gestion comme celle permettant d’effectuer une demande de congés ou celle permettant de gérer les remplacements.
Physiquement, toutes ces stations de travail sont reliées dans un réseau local de type Ethernet, ayant une bande passante de 100 Mbit/s. Le réseau est câblé en paires de cuivre torsadées (UTP) autour d’un commutateur 12 ports installé dans le répartiteur du deuxième étage. Ce réseau utilise les protocoles TCP/IP dans un réseau d’adresse 10.0.0.0, il permet d’atteindre les serveurs installés dans une salle sécurisée au troisième étage du bâtiment. Trois serveurs sont installés à cet endroit : un serveur d’authentification, un serveur de base de données et le serveur web interne (intranet) ; les serveurs de fichiers et d’impression sont situés ailleurs sur le réseau.
Dans la baie de brassage de ce même étage, on trouve le modem-routeur ADSL qui permet d’accéder à internet. Un réseau privé virtuel (VPN) relie la direction régionale au centre national. Cette liaison VPN est, entre autres, utilisée chaque fin de mois pour transmettre les données des formations régionales et mettre ainsi à jour la base de données nationale.
Les données sont transmises au serveur FTP du centre national à l’aide d’un fichier au format XML. À la réception de ce fichier, le centre national met à jour ses propres bases de données qu’il exploite ensuite au niveau national.

4.1 Compléter le schéma d’architecture matérielle et logicielle ci-dessous avec les termes suivants :
Département gestion de la formation, deuxième étage
Répartiteur du deuxième étage
Commutateur
Stations de travail
Troisième étage
Baie de brassage
Salle des serveurs
Routeur

4.2 Quel est le masque du réseau présenté ?
masque : 255.0.0.0

4.3 Dans quelle catégorie peut-on classer ce réseau ?
Réseau de classe C ( grand réseau



4.4 Définir les mots suivants : serveur, serveur de base de données, serveur d’authentification, Intranet, serveur intranet, serveur FTP.
Serveur : Système informatique destiné à fournir des services à des utilisateurs connectés
Serveur de base de données : Ordinateur qui laisse à disposition des utilisateurs d'un réseau les bases de données.
Serveur d’authentification : Un serveur d'authentification contrôle l’accès au réseau c’est à dire qu’il définit les droits d’accès au réseau et les services disponibles après identification. L’identification a pour rôle est de reconnaître les identités des utilisateurs; ensuite, l'authentification permet de vérifier les identités présumée des utilisateurs.
Intranet : réseau interne à une entreprise, qui fonctionne et s’utilise comme Internet. Ce n’est ni plus ni moins qu’un réseau local doté d’outils conviviaux de navigation.
Serveur intranet : Un  HYPERLINK "http://www.commentcamarche.com/internet/dns.php3" DNS (serveur de noms) est un serveur permettant d'associer un nom aux adresses IP des ordinateurs du réseaux. Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une  HYPERLINK "http://www.commentcamarche.com/internet/ip.php3" adresse IP propre. Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques du genre 194.153.205.26 mais avec un  HYPERLINK "http://www.commentcamarche.com/web/webdomain.php3" nom de domaine ou des adresses plus explicites (appelées adresses FQDN) du type  HYPERLINK "http://www.commentcamarche.net" www.commentcamarche.net. Ainsi, il est possible d'associer des noms en langage courant aux adresses numériques grâce à un système appelé DNS (Domain Name System).
On appelle résolution de noms de domaines (ou résolution d'adresses) la corrélation entre les adresses IP et le nom de domaine associé.
Serveur FTP : Ordinateur raccordé à l'Internet et exécutant un programme qui utilise le protocole FTP afin de mettre à la disposition des utilisateurs un espace de stockage de fichiers. Pour y accéder, ces derniers doivent disposer d'un programme  HYPERLINK "http://www.alaide.com/dico.php?q=client&ix=350" client FTP.

4.5 Définir les mots suivants : Commutateur, Routeur, Baie de brassage,
Commutateur : (Anglais : switch) - Element d'interconnexion de 2 segments de réseaux locaux de même topologie. Utilise les adresses physiques MAC.
Routeur : Outil matériel pour diriger les données à travers plusieurs serveurs pour que les utilisateurs accèdent facilement à toutes les ressources proposées sur le réseau. Le routeur désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents.
Baie de brassage : Armoire pouvant recevoir des racks utiles aux connections du réseau.

Entretien avec le technicien d’exploitation de l’application de gestion des formations
Quel est votre rôle au sein de la SNCF ?
Je suis en charge de l’exploitation des différentes applications utilisées par la Direction régionale. Mon rôle est donc de m’assurer que les applications sont toujours disponibles et qu’aucun des traitements périodiques n’est omis.
Quelles tâches remplissez-vous dans le cadre de l’application de gestion des formations ?
J’ai deux tâches principales à accomplir. Ces dernières sont d’ailleurs parfaitement décrites dans le cahier d’exploitation de cette application.
D’une part je dois vérifier que les bases de données sont régulièrement sauvegardées. Comme ça, en cas de problème disque par exemple, sur la machine hébergeant les bases de données, je peux rapidement les restaurer pour que les utilisateurs puissent reprendre leur travail.
D’autre part, je suis responsable du transfert du fichier des données des formations régionales, au format XML, vers la direction nationale [confer document : le contexte réseau de l’application de gestion des formations]. Ce transfert a lieu une fois par mois, le dernier jour du mois.
Ces tâches sont indispensables au bon fonctionnement de l’application et croyez-moi en cas de problème, je suis soumis à de fortes pressions de la part des utilisateurs. C’est normal, comment peuvent-ils travailler sans leur application ?
Quels sont les outils que vous utilisez dans le cadre de votre fonction ?
En fait j’utilise un outil d’administration de la base de données pour l’aspect sauvegarde des bases et génération du fichier au format XML. Puis j’utilise un client FTP pour effectuer le transfert du fichier vers le centre national.

4.6 Distinguer les différentes composantes du SI des formations :
Composante humaine : 10 personnes
Composante technologique :
- Matériels : 10 stations de travail connectées en réseau (1 par salarié), 3 serveurs.
- Logiciels : une application composée de différents programmes
Composante organisationnelle : un processus bien déterminé (voir Annexe1 et dossiers précédents)

L’informaticien prend en charge les études, les différentes expertises techniques, l’administration, la gestion, et l’exploitation du système d’information. Énumérer les tâches qui lui incombent.

4.7 Énumérer les tâches qui lui incombent au niveau des informations.
Au niveau des informations :
recueillir les données nécessaires aux traitements
structurer ces données pour construire la base de données

4.8 Énumérer les tâches qui lui incombent au niveau des applications.
Au niveau applicatif :
concevoir les traitements à réaliser
tester le bon fonctionnement de l’ensemble.

4.9 Schématiser les interactions entre les trois parties prenantes (gestionnaire du SI, utilisateurs, informaticien)









Dossier 5 : Architecture technique

Ce schéma présente une vue d’ensemble de la configuration des équipements de la salle de travaux pratiques A305. On y trouve un ordinateur jouant le rôle de serveur, des ordinateurs affectés à des groupes d’élèves qui travaillent en projet, ainsi que le poste de travail du professeur.


 EMBED Visio.Drawing.11 
On trouve sur chaque poste de travail les composants logiciels qui permettent d’utiliser l’application (environnement d’exécution) et de la modifier (environnement de développement). Ici le logiciel Microsoft Access tient les deux rôles. L’administration de la base de données est prise en charge par une application web présente sur le serveur, elle est accessible depuis chaque poste de travail via un logiciel navigateur.
On observe que chaque groupe de travail accède à une base de données qui lui est propre sur le serveur. Au départ, du projet cette base de donnée est la même que la base de données commune, par la suite, chaque groupe peut la modifier en fonction des besoins de son propre projet.

Configurations du serveur
Il s’agit d’un ordinateur qui joue le rôle de serveur, il est situé dans la salle de classe ou dans une autre pièce accessible via le réseau local.
Différentes bases de données sont installées sur ce même serveur. On y trouve une base de données commune ou ‘de référence’ qui est fournie aux élèves par le professeur. Cette base de données commune est dupliquée sur le serveur (avec un nom différent) pour chaque groupe de projet. Chaque groupe dispose ainsi de sa propre base de données de façon à ce que les modifications des uns n’interfèrent pas avec celles des autres.
5.1 Rappeler le rôle d’un serveur.
Un ordinateur a le rôle de serveur quand il fournit un service à d’autres ordinateurs situés sur le réseau.

5.2 Quel est le logiciel utilisé dans le rôle de serveur de données ?
Dans son rôle de serveur de données, cet ordinateur exécute un logiciel système de gestion de base de données (SGBD), il s’agit ici du logiciel MySQL.

5.3 Quel service est rendu par cet ordinateur dans son rôle de serveur Web ?
Dans son rôle de serveur web, cet ordinateur rend accessible l’application phpMyAdmin à partir de n’importe quel logiciel navigateur situé sur le réseau.

5.4 Quel service est rendu par cet ordinateur dans son rôle de serveur d’application ?
Dans son rôle de serveur d’application, cet ordinateur exécute l’application phpMyAdmin qui permet d’administrer les bases de données gérées par le SGBD MySQL.

Dialogue client-serveur
Le schéma ci-dessous montre le dialogue entre un poste de travail d’un groupe de projet situé côté « client » et l’ordinateur serveur, situé naturellement côté « serveur ».

 EMBED Visio.Drawing.11 

5.5 Quels sont les logiciels à installer sur les postes de travail indispensables à l’utilisation de l’application
Sur le poste de travail on trouve : le logiciel Access, l’application de gestion des formations et un logiciel navigateur.

5.6 Expliquer le rôle du logiciel ACCESS.
Le logiciel Access permet d’exécuter l’application, il fait partie de l’environnement d’exécution avec le système d’exploitation, le SGBD MySQL et le pilote ODBC d’accès à la base de données.

5.7 Comment est représentée l’application ?
L’application est un fichier .mdb qui contient les formulaires (interface homme-machine), états (documents produits par l’application) et les programmes (traitements) nécessaires au fonctionnement de l’application.

5.8 Comment l’application accède-t-elle à la base de données ?
L’application accède à la base de données du groupe de projet via un connecteur ODBC dans lequel est spécifié l’adresse du serveur MySQL, le nom de la base de données et le compte d’utilisateur MySQL utilisé pour se connecter à la base de données. En changeant le connecteur ODBC l’application peut se connecter à une autre base de données, il peut s’agir de la base de données commune par exemple.

5.9 Comment est assurée l’administration de la base de données ?
L’administration de la base de données est faite à partir du logiciel navigateur installé sur le poste de travail. Celui-ci accède au serveur web en spécifiant son adresse (adresse logique IP ou symbolique URL). Sur ce serveur est installée l’application web phpMyAdmin qui dialogue avec le SGBD MySQL pour permettre à l’utilisateur de gérer ses bases de données.

5.10 Expliquer la signification de l’adresse réticulaire donnée en exemple dans le schéma.
L’adresse réticulaire (URL) proposée dans le schéma est un exemple, voici sa signification :
 HYPERLINK "http://www.maclasse.info/phpMyAdmin" http://www.maclasse.info/phpMyAdmin (ou /mysql)
http : : désigne le protocole utilisé pour dialoguer avec un serveur web
www : désigne le nom du serveur web
maclasse.info : désigne le nom du domaine dans lequel se trouve le serveur, ceci désigne le plus souvent l’organisation qui gère le contenu du site
phpMyAdmin (ou mysql) : nom du répertoire situé sur le serveur où se trouve l’application web à utiliser

5.11 Que peut-on faire si on n’a pas de nom de serveur disponible ?
Si aucun nom de serveur n’est disponible, on peut utiliser une adresse IP pour désigner le serveur, ainsi on aurait par exemple l’adresse réticulaire suivante : http://192.168.120.1/phpMyAdmin.

Exemple de configuration d’un poste de travail
Cet exemple décrit une configuration pour le poste de travail le plus complet. Voir le document consacré à l’installation de l’application pour lire un mode d’emploi détaillé.

5.12 Compléter le tableau ci-dessous pour comprendre l’architecture technique.

Version de l’application développée avec Microsoft AccessPoste de travail utilisateurIl fonctionne sous WindowsServeurIl fonctionne sous WindowsSystème de gestion de base de données (SGBD)MySQL version 4.2 installé avec l’ensemble logiciel EasyPHP version 1.8. Cet ensemble installe en même temps le serveur web Apache, l’interpréteur de scripts PHP, le SGBD MySQL et l’outil d’administration de bases de données phpMyAdmin.Base de donnéesElle est livrée sous la forme d’un script SQL qui créé les tables et insère tous les enregistrements. Ce script doit être exécuté sur chaque SGBD installé.Connecteur de base de donnéesSource de données ODBC utilisant un pilote pour MySQL. Le logiciel pilote est installé sur le poste de travail.Environnement d’exécutionMicrosoft Access 2000 sous Windows.Environnement de développementMicrosoft Access 2000 utilisant les requêtes, les formulaires, modules et les états en mode création pour l’application et un logiciel d’administration de base de données comme Apache et phpMyAdmin pour MySQLApplication Fichier «.mdb » créé avec Microsoft Access 2000. Ce fichier ne contient que les objets applicatifs (requêtes, formulaires, états, modules) mais pas les tables. Les tables sont « attachées » via une source de données ODBC. 
Dossier 6 : Architecture applicative

Ce dossier présente l’architecture de l’application associée au contexte de SI « Gestion des formations » dans sa version pour l’environnement de développement Microsoft Access 2000 et le système de gestion de base de données MySQL.
Ce document explique comment sont prises en charge les fonctionnalités de l’application à l’aide du langage Visual Basic associé à Access (VBA).

L’application dans son environnement d’exécution

6.1 ACESS fait partie de quel type de logiciel ? Quel est le principal atout d’ACCESS ?
Access est un logiciel qui permet de développer des applications informatiques basées sur une base de données. Le logiciel contient à la fois un SGBD pour gérer les données et un environnement de développement pour créer les objets qui composent l’application : formulaires, états, modules, etc.

6.2 Quel est l’environnement de système d’exploitation dans lequel ACESS fonctionne ?
Access fonctionne uniquement dans un environnement Windows. La version utilisée ici est Access 2000.
développement pour créer les objets qui composent l’application : formulaires, états, modules, etc.

6.3 Quelle sont les principales limites d’ACESS ?
Le SGBD d’Access n’est pas conçu pour gérer les données pour un nombre important d’utilisateurs.

6.4 Les développements sous ACESS peuvent-ils être liées à un autre SGBD ?
Access permet aussi de développer des applications qui accèdent à des données gérées par un autre SGBD, en effet, le SGBD d’Access n’est pas conçu pour gérer les données pour un nombre important d’utilisateurs.

6.5 Quel est le SGBD utilisé dans l’application de gestion des formations ?
Dans l’application de gestion des formations, le SGBD utilisé est MySQL. Les tables de l’application Access sont en fait des tables gérées par MySQL. Le SGBD et la base de données MySQL peuvent être présents sur la même machine que l’application Access ou sur une autre machine.

6.6 Comment fonctionnent conjointement les 2 logiciels Access et MySQL ?
Les deux logiciels (Application Access et SGBD MySQL) fonctionnent en mode client-serveur : l’application Access envoie des requêtes au SGBD MySQL et MySQL renvoie le résultat de la requête à l’application Access.

6.7 Comment est géré le dialogue entre ces 2 logiciels ?
Le dialogue entre les deux logiciels est géré par un lien ODBC (Open Database Connectivity). Pour que le dialogue soit possible une source de donnée DSN (Data Source Name) doit avoir été définie (voir à ce propos le document consacré à l’installation de l’application).

L’application dans son environnement de développement
La fenêtre « base de données » présente les principaux types d’objets qui composent une application.

6.8 Expliquer le rôle de chacun des objets qui composent l’application en complétant le tableau ci-dessous.

Types d’objet applicatifRôleTablesLà où sont stockées les données. Ici un SGBD MySQL assure le stockage des données.RequêtesRequêtes enregistrées pour interroger la base de donnéesFormulairesFenêtres de l’application (menu général, gestion des inscriptions etc.) et code permettant de gérer le dialogue et la logique de fonctionnement de l’applicationÉtatsDocuments de l’application destiné à être imprimé (convocation, liste d’émargement, etc.)
Qu’est-ce qu’un formulaire ?
Un formulaire est une fenêtre qui permet de gérer le dialogue entre l’utilisateur et l’application (on parle d’interface homme-machine ou IHM).

Recenser les formulaires de l’application (sous ACESS, sur les postes clients) et décrire le rôle de chacun d’eux.

Nom du formulaireRôlemenuLa fenêtre d’accueil de l’application qui permet d’accéder aux autres formulaires gestionSessionsCe formulaire permet de voir la liste des sessions pour une activité et une action donnée, elle permet également de saisir une nouvelle session de formationsaisieInscriptionsCe formulaire permet, pour un numéro de session donné, de désigner les personnes à inscrire à la session de formation. Elle permet aussi de demander l’impression des convocations et de la liste d’émargementsaisiePresenceCe formulaire permet de désigner les personnes présentes lors d’une action de formationetatDeFraisFormulaire permettant de procéder aux remboursements presenceSous-formulaire permettant de saisir les présencessessionSous-formulaire utilisé dans le formulaire gestionSessions pour lister les sessions et saisir une nouvelle session. In n’est pas utilisable séparément
Qu’est-ce qu’un état ?
Un état est un document produit par l’application qui est destiné à être imprimé.

Recenser les différents états de l’application (sous ACESS, sur les postes clients) et décrire le rôle de chacun d’eux.

Nom de l’état Rôlerp_convocationUne convocation pour un agent à une session de formation rp_emargementLa liste des agents inscrits à la formation (stagiaires) de façon à ce que chacun puisse signer (émarger) en face de son nom et attester ainsi de sa présence durant la formation.rp-etatFraisUn document qui rassemble les éléments de coût d’une formation
Qu’est-ce qu’un module? Comment s’appelle l’unique module de l’applcation ?
Un module est un ensemble de procédures et de fonctions qui peuvent être utilisées partout dans l’application. L’application contient un seul module appelé « Routines ».

Récapituler les fonctions du logiciel ACESS ?
Le logiciel Access permet à la fois d’exécuter l’application (environnement d’exécution) et de la modifier ou de la compléter (environnement de développement) en modifiant les objets applicatifs existants ou en créant de nouveaux objets.

Quel formulaire faut-il ouvrir pour utiliser l’application ?
Pour utiliser l’application, il faut ouvrir le formulaire « menu » et utiliser les boutons qui permettent d’accéder aux autres formulaires.

Comment peut-on observer la structure d’un formulaire (ou comment peut-on la modifier) ?
Pour observer un formulaire ou un état on utilise le mode « Création » : clic droit sur un formulaire ou un état dans la liste des formulaires ou des états puis utiliser la commande Mode création.

Éléments de syntaxe du langage VBA
Le langage Visual Basic pour Access permet de gérer tous les objets qui composent l’application : les requêtes SQL et leur résultat, les états, et surtout, les formulaires et les contrôles qu’ils contiennent.
Un contrôle est un objet graphique qui permet à un utilisateur de lire ou de saisir une information : champ de saisie, bouton de commande, liste déroulante, case à cocher, etc.
Pour accéder au code, on ouvre l’objet module « Routines », on obtient alors l’écran suivant :


La liste de gauche présente l’ensemble des programmes utilisés dans les formulaires et les états. Il suffit de sélectionner un formulaire (nom commençant par Form_) pour voir l’ensemble des procédures associées à ce formulaire.
Dans l’écran ci-dessus on peut voir le code associé au formulaire « saisieInscriptions ».
L’annexe 3 vous présente des éléments de syntaxe vous permettant de déchiffrer le code.
Le formulaire de Gestion des sessions
Présentation générale












C’est à la conception du formulaire que son créateur décide des possibilités offertes par le formulaire.

Une session de formation est attachée à une action de formation, comme celles-ci sont très nombreuses, on commence par filtrer la liste complète des actions de formations par activité, puis une seconde liste déroulante permet de choisir l’action de formation pour laquelle on souhaite ajouter une session.

Le rappel des informations sur une action de formation (code, date, durée et coût) permet à l’utilisateur de vérifier qu’il s’agit bien de celle qu’il a choisie. Le rappel des sessions déjà programmées évite de saisir une nouvelle session qui existe déjà. Il n’est pas interdit de saisir 2 sessions à la même date et au même endroit.
Il est en revanche interdit de supprimer une session pour laquelle des agents sont déjà inscrits.

Les propriétés du formulaire de Gestion des sessions de formation
Le comportement et la présentation d’un formulaire sont gérés par un ensemble de paramètres accessibles en mode modification. Bouton modifier du menu des formulaires d’Access , puis icône propriétés du menu général


Il existe une centaine de paramètres disponibles regroupés en 4 catégories :
Format décrit tout ce qui touche aux caractéristiques d’affichage du formulaire : dimension, couleur, ascenseurs, etc…
Données précise la source des données ainsi que les autorisations sur ces données, ajout, modification, suppression. Ces droits ne peuvent supplanter ceux attribués sur les champs des tables et gérés par le serveur de base de données
Événements répertorie le comportement à adopter lorsque le formulaire s’ouvre, lorsque l’utilisateur agit avec sa souris ou le clavier
Autres ou sont regroupés des paramètres divers sur les menus contextuels, l’aide ou des remarques

Beaucoup d’options sont renseignées par défaut lors de la construction du formulaire. Pour changer ou saisir la valeur d’une propriété, il faut saisir un texte comme la légende ou bien choisir une option dans une liste déroulante. La principale source d’informations sur le contenu des paramètres est située dans l’aide, accessible par F1 dans la partie saisie d’une propriété.

Les différents objets qui composent un formulaire portent le nom de contrôle. Ils permettent tout à la fois de saisir des valeurs et/ou d’afficher des données en provenance des tables d’une base de données ou de calculs effectués par le programme.

Les événements
Les actions générées par le comportement du formulaire (ouverture, fermeture) ou par l’utilisateur (clic de souris, touche Entrée), permettent au logiciel d’agir, par interception de ces événements et d’exécuter une série d’instructions qui constituent une procédure dite ‘événementielle’.
Exemple : après le choix d’une activité, la liste déroulante des actions se met automatiquement à jour.
C’est l’événement ‘Après mise à jour’ intervenu sur la liste déroulante qui déclenche l’action.
Le contenu du code de cette action est visible en cliquant sur les points au bout de la ligne ‘Après MAJ’

Les éléments du formulaire








Quel est le rôle d’un contrôle de type libellés ?
Ce sont des textes figés pour désigner des informations utiles pour l’utilisateur.

Quel est le rôle d’un contrôle de type Texte ?
Ils permettent d’afficher et de saisir une donnée. Cette donnée provient d’un ou plusieurs champs d’une table ou fait l’objet d’un calcul. Il est possible de faire paramétrer le contrôle pour qu’il ne permette pas la saisie.

Quel est le rôle d’un contrôle de type Listes déroulantes ?
Le formulaire en comprend 2. Ces objets sont alimentés par des informations en provenance de la base ici la liste des activités.
Lorsque les valeurs sont puisées dans une base de données, elles proviennent soit des champs d’une table, soit d’une requête.
Il faudra donc désigner la source de données de la liste soit à la conception du formulaire soit par programme.
Lorsque l’utilisateur choisit un item dans la liste, cela déclenche un événement ‘Après MAJ’ qui est intercepté par l’application qui exécute alors une procédure événementielle chargée de mettre à jour les différents champs qui décrivent une action de l’activité.

L’état de remboursement des frais

Qu’est-ce qu’un état ?
Un état est un document destiné à être imprimé. Il est composé d’informations synthétiques en provenance de la base ou de calculs réalisés par l’application.



Remarquer le principe de construction analogue entre une formulaire et un état.
Le principe de construction d’un état est identique à celui d’un formulaire. Il puise sa source dans une requête ou une table.

Dans le cas présent, la requête support comprend de très nombreux champs, il est donc préférable de créer une table qui stocke de façon temporaire les informations nécessaires à l’élaboration de l’état.

Recenser les contrôles présents dans cet état et définir leurs types.
Les contrôles présents dans cet état sont de plusieurs types :
libellé : semblable à ceux que l’on trouve sur un imprimé, il éclaire la lecture de l’état.
Contrôle texte : il est nourri de façon dynamique au cours du traitement de préparation de l’état de plusieurs manières possibles :
Par récupération de la valeur d’un champ de la table. Exemple : E0454, le code d’une action
À l’aide d’un calcul. Exemple : le nombre de présents = 4, c'est-à-dire le compte du nombre d’occurrence de l’opérateur booléen stocké dans le champ ‘présence’.
À la suite d’un traitement. Exemple : la colonne Montant, la somme qui figure est obtenue à la suite d’un calcul qui respecte une règle de gestion de l’organisation. Un stage de 18 H se déroule sur 3 jours, ce qui correspond à 2 nuitées, le forfait par nuitée étant égal à 54 euros, le droit à remboursement s’élève à 54 ¬ * 2 = 108 ¬ .

Dossier 7 : Cas d utilisation
Représentation graphique des cas d utilisation de l application


























Qu est-ce qu un diagramme de cas d utilisation ?
Le diagramme des cas d utilisation est la représentation graphique de l’expression des fonctionnalités recherchées pour le système et des interactions qui existent entre ses acteurs. Il décrit les services rendus par l’application et est le fil conducteur de toutes les activités.

Quel est l’intérêt de ce type de diagramme ?
La pratique des cas d’utilisation doit permettre de modéliser les besoins des acteurs puis de concevoir et de construire un système adapté à ces besoins (aspect dynamique).
La représentation sous forme d’un diagramme simple facilite la communication entre les parties prenantes au projet, dont les utilisateurs non-informaticiens.
Un cas d’utilisation ne génère pas de code : il permet d’identifier de façon claire un service que doit fournir l’application et à qui elle doit le fournir (permettre une recherche d’ouvrage à l’internaute).
Une hiérarchie de l’ensemble des cas d’utilisation peut être mise en forme en fonction de la priorité fonctionnelle de chaque cas et du risque technique estimé par le chef de projet.

Recenser les différentes activités de l’application représentée ici.
4 activités : créer une session, enregistrer une inscription, enregistrer les présences, procéder aux remboursements.

Comment sont représentés les principaux cas d’utilisation de l’application ?
Les principaux cas d’utilisation sont représentées par des ellipses.
Exemple :

A quoi correspond le symbole représenté par le petit bonhomme ?
4 activités : créer une session, enregistrer une inscription, enregistrer les présences, procéder aux remboursements.

Comment peut-on détailler chaque cas d’utilisation ?
La représentation d’un cas d’utilisation peut ensuite être détaillée textuellement (voir page suivante).

Compléter page suivante la description textuelle du cas d’utilisation de création d’une session.
Voir page suivante (ce premier descriptif sera fait avec le prof)

En vous appuyant sur l’exercice de la page suivante, quel est le lien entre IHM et description du cas d’utilisation ?
La représentation d’un cas d’utilisation peut ensuite être détaillée textuellement (voir page suivante).

Définir l’IHM.
Une interface est une frontière, permettant des échanges d’informations, entre deux systèmes.
L’interface Homme-Machine (IHM) est l’ensemble des mécanismes à la fois matériels et logiciels, mis à la disposition des utilisateurs pour leur permettre d’interagir avec les applications du SI.

Quels sont les deux sens d’échange d’information entre l’homme et la machine ?.
L’IHM permet un échange d’information dans deux sens :
l’acquisition d’informations par la machine en provenance de l’homme
la transmission d’informations de la machine vers l’homme.
L’être humain dispose de cinq sens permettant de percevoir des résultats diffusés par la machine. Par analogie, on peut considérer que la machine utilise des procédés comparables à ces 5 sens pour acquérir les données en provenance de l’homme.
Compléter le tableau suivant pour décrire les différents sens utilisés par les IHM.
Acquisition des données
(homme ( machine)Diffusion des résultats
(machine ( homme)Sensutilisé par la machineutilisé par l’homme Vuenumérisation, capteurs visuels…écran, impressionOuïereconnaissance vocalesortie sonToucherclavier, souris, palette graphiqueretour de force, clavier en braille…Odoratcapteurdiffusion d’odeur (en développement)Goût--
Compléter la description textuelle du cas d’utilisation d’enregistrement d’une inscription.
Voir page suivante (ce deuxième descriptif sera fait seul par l’élève puis corrigé par le prof)

Lister les différents sous-cas d’utilisation de l’IHM « enregistrement d’une inscription ».
3 sous cas d’utilisation :
Imprimer les émargements
Imprimer une convocation
Imprimer toutes les convocations
Interface utilisateur : création d’une session

Représentation textuelle du cas d’utilisation : créer une session

Cas d'utilisationCréer une session ActeurResponsable des formationsÉvénement déclencheurDébut année ou besoin ponctuelParties prenantes
et intérêtsMettre à jour le planning des sessions afin de permettre l'inscription des agentsPortéePlanning des sessionsPré-conditionsComposantes de la session valorisées et vérifiées ; responsable identifiéScénario nominal
Le système présente un formulaire
Le responsable choisit l’activité concernée
le système propose les actions correspondantes
Le responsable choisit l’action concernée
le système propose ses caractéristiques et les sessions concernées
Le responsable renseigne le formulaire en saisissant la date, le nombre maximal de participants, le coût prévu et en choisissant le lieu. Puis il le soumet au système
le système enregistre les donnéesCas particuliers7a. Certains champs sont mal renseignés : aller en 6.
Faire l’inventaire des 10 recommandations à respecter pour élaborer un descriptif textuel le plus précis possible.
R1 : Partir du sommet (les grandes fonctions), et se maintenir le plus possible au niveau objectif utilisateur.
R2 : Centrer son attention sur le cas nominal (un scénario typique de succès).
R3 : Préciser toujours les parties prenantes et leurs intérêts.
R4 : Utiliser des verbes au présent de l’indicatif à chaque étape.
R5 : Utiliser la voie active pour décrire les sous-objectifs en cours de satisfaction.
R6 : Le sujet doit être clairement localisable (en début de phrase généralement).
R7 : Rester concis et pertinent (éviter les longs documents).
R8 : Identifier le bon objectif.
R9 : Signaler la portée.
R10 : Laisser de côté l’interface utilisateur.
Interface utilisateur : enregistrement des inscriptions























Représentation textuelle du cas d’utilisation : enregistrement des inscriptions

Cas d'utilisationEnregistrer une inscriptionActeurResponsable des inscriptionsÉvénement déclencheurArrivée d'une demande d'inscriptionParties prenantes
et intérêtsContrôle de la validité de l'inscription et mise à jour de la basePortéeListe des inscrits à une session, envoi d'une convocation aux agentsPré-conditionsSession créée ; inscription contrôlée ; responsable identifiéScénario nominal
Le responsable communique au système un numéro de session de formation
Le système présente un formulaire correspondant à la session choisie (date, effectif, lieu, coût prévu et intitulé)
Le responsable sélectionne le ou les agent(s) dont on veut valider ou invalider l’inscription et soumet la sélection au système
Le responsable sélectionne l’état à imprimer ; le système le proposeCas particuliers3a. Le responsable souhaite imprimer un état : aller en 4
3a. Le nombre maximal d’inscrits est atteint : aller en 3 ou quitter

Dossier 8 : Evolution du SI des formations SNCF

Travail à faire à la maison pour le ………………………………..

A la lecture des entretiens avec les acteurs proposés en annexe 4, vous devez présenter 4 projets d’évolution du SI des formations de la SNCF.

Chaque projet d’évolution se présentera sous forme d’un tableau décrivant :
l’objectif du projet
l’intérêt économique du projet (en terme de côut, de qualité, de délai)
l’inventaire des tâches à réaliser
les outils de développement nécessaires
le diagramme des cas d’utilisation associé

Le travail sera dactylographié sous WORD,
imprimé sur 2 pages maximum
Mettre votre nom en en-tête et la date et l’heure du travail en pied de page.
ET envoyé par mail au professeur (objet : projet contexte 2 Votre nom).
Annexe 1 : schéma événement-résultat du processus de gestion des formations

Annexe 2 : Les actions de formations
Groupées par « activité », les « actions de formations » présentées sur cet extrait montrent entre autre :
le coût de l’action : coût maximum indicatif correspondant aux frais fixes de formation ; ce coût est révisable annuellement ;
la durée de l’action : nombre d’heures de formation que subira l’agent lors d’une session.



Annexe 3 : Éléments de syntaxe du code VBA
Extrait du codeSignificationDéclaration d’une procédurePrivate Sub btn_ok_Click()
…
End SubCeci désigne la procédure (le programme) qui est exécutée quand on clique sur le bouton Ok du formulaire.

Private signifie qu’il s’agit d’une fonction propre au formulaire
Sub signifie « sub routine » ou procédure en français
Btn_Ok_Click désigne un événement : le fait de cliquer sur le bouton Ok du formulaire
Déclaration d’un objetDim rsInfosSession As DAO.RecordsetCeci est une déclaration de variable. L’objet rsInfosSession est un jeu d’enregistrements (recordset).

Un jeu d’enregistrements contient le résultat d’une requête tel qu’il est retourné par un SGBD.AlternativeIf getInfosSession(Me.txt_numSession, rsInfosSession) Then
…
Else
…
End if
Le mot “If” (Si en français) désigne une alternative. Le reste de l’expression est expliqué dans les lignes suivantes.

If… Then… Else… End if
Si… Alors… Sinon… Fin siAppel d’une fonctiongetInfosSession(unNuméroSession, unJeuDEnregsitrement)Cette fonction permet de récupérer toutes les informations qui concerne une session à partir de son numéro ; elle est décrite dans le module « Routines »
Elle renvoie la valeur « vrai » quand une session portant le numéro saisi a bien été trouvée dans la base de données.
Elle renvoie « faux sinon ».
Le résultat de la requête est stocké dans le jeu d’enregistrements « rsInfosSession ».Utilisation d’une valeur saisie dans un champ de formulaireMe.txt_numSessionLe numéro de session saisi par l’utilisateur.
« Me » désigne toujours le formulaire dans lequel on se trouve (ici, le formulaire « saisieInscriptions »)
« txt_numSession » désigne le champ de saisie du numéro de session.
Le point qui sépare « Me » de « « txt_numSession » signifie « dans » : le champ de saisie du numéro de session DANS le formulaire actuellement utiliséAffichage d’une valeur dans un champ de formulaireMe.txt_activite = rsInfosSession("activite.libelle")Le champ « txt_activite » du formulaire en cours prend la valeur de l’attribut « libelle » de la table « activite ».Éxécution d’une requêteSet rsInscrits = CurrentDb.OpenRecordset()Cette instruction demande l’exécution d’une requête au SGBD et stocke le résultat dans une variable.
Set permet d’affecter une valeur à un objet.
CurrentDb désigne la base de données
OpenRecordset est une méthode qui demande l’exécution de la requête passée en paramètre (voir la ligne ci-dessous)
("select count(*) as nb from inscription where numeroSession=" & Me.txt_numSession)Requête SQL composée d’une partie fixe à laquelle on ajoute (on concatène) la valeur d’une variable (Me.txt_numSession).

Cette requête récupère toutes les informations disponibles (select *) dans la table inscription pour la session de formation saisie dans le champs txt_numSession du formulaire
rsInscrits.CloseCette instruction libère en mémoire l’espace occupé par le résultat de la requête.Affichage d’un messageMsgBox "Numéro de session incorrect !"La procédure MsgBox affiche un texte dans une fenêtre à l’écran.
Ici on prévient l’utilisateur que le numéro de session n’est pas valide.
Annexe 4 : Entretiens avec les acteurs
La responsable du Service Formation

Pouvez-vous faire un bilan critique concernant le processus actuel de gestion des formations et poser les bases d’une évolution souhaitée ?
En amont, ce qui nous pose problème c’est l’impossibilité de créer localement de nouvelles actions. Devoir se référer à chaque fois à la direction nationale induit des retards qui sont incompatibles justement avec cette procédure d’urgence. Vous vous souvenez que lorsqu’un besoin se fait sentir, nous définissons les composantes de ces nouvelles actions ; nous devons ensuite faire appel à la direction nationale qui inclut celle-ci dans le catalogue qu’elle retransmet par la suite à toutes les directions régionales afin de pouvoir créer les sessions. Nous souhaiterions pouvoir au contraire enrichir localement ce catalogue et le transmettre ensuite à la direction, notamment lorsque qu’il faut gérer des modules de formation. Ils argumentent que la mise à jour du catalogue national pose dans ce cas problème lorsque plusieurs directions régionales ont fait des modifications simultanément. Mais on doit bien pouvoir trouver une solution non ?

Il nous faut aussi revoir d’urgence l’opération d’inscription. Il n’est pas acceptable de refuser des inscriptions sous prétexte qu’une session est complète pour ensuite devoir l’assurer devant un effectif réduit pour cause d’absences imprévues. Nous ne sommes même pas capables de faire appel à un candidat refusé et encore moins d’établir une priorité entre eux. Les agents réclament aussi de pouvoir s’inscrire en ligne avec notre intranet. Mais je vous engage à aller voir M. Rapon qui est un de nos responsables des inscriptions : il a écrit à ce sujet un document qui propose des modifications dans notre processus afin de satisfaire au mieux toutes les demandes.

En aval enfin il faut pouvoir éditer automatiquement un certain nombre d’états statistiques qui sont demandés par notre Direction. Mme Gouin, responsable de gestion, pourra vous présenter les nouveaux services qu’elle souhaite obtenir de notre application informatique.

Je sais que la responsable des formations Mme Geldy a aussi quelques petits soucis techniques sur lesquels vous pourrez l’interroger.

Avez-vous d’autres besoins ?
Oui, c’est un besoin en matière de sécurisation des accès à l’application de gestion des formations. Globalement, il est de plus en plus nécessaire de s’assurer que seules les personnes habilitées puissent accéder aux fonctionnalités auxquelles elles ont droit.

Voulez-vous dire que tout le monde ne doit pas pouvoir tout faire dans cette application ?
Exactement. Pour ma part je dois pouvoir accéder à toute l’application mais il n’est pas souhaitable que la personne chargée de saisir les présences puisse, éventuellement par mégarde, créer une nouvelle session ou saisir une nouvelle inscription. Nous avons eu des cas où des manipulations ont été effectuées sans qu’il soit possible de savoir qui les avait effectuées.

Je pense que ceci doit être possible, bien que les informaticiens nous aient dit que c’était difficile !

M. Rapon, responsable des inscriptions

Quelles modifications proposez-vous dans l’opération d’inscription à une session ?
Je suis en contact permanent avec les agents qui s’inscrivent et je suis confronté journellement aux difficultés inhérentes à notre application. J’en ai conclu qu’il fallait apporter deux modifications essentielles au niveau des inscriptions :
les agents doivent pouvoir s’inscrire eux-mêmes avec notre intranet, c’est-à-dire disposer d’une autorisation d’accès à un formulaire leur présentant les sessions à venir et leur permettant de saisir leur identifiant personnel ; il faudrait alors que le système mémorise l’ordre d’inscription des agents ou bien l’heure à laquelle ils ont fait la saisie pour établir une liste d’attente ordonnée en cas de dépassement de l’effectif maximum prévu. Pour éviter les inscriptions abusives, le système ne doit pas permettre à un agent d’inscrire quelqu’un d’autre que lui-même ;
il me faudrait pouvoir ensuite disposer d’une nouvelle fonctionnalité : en cas d’absence signalée juste avant une session, aller chercher dans la liste d’attente le premier agent refusé pour procéder à son inscription et lui envoyer une convocation par courrier et par courriel.

Mme Gouin, responsable de la gestion financière des formations

Quelles nouveautés souhaitez-vous ?
Chaque agent a un entretien annuel d’évaluation avec son responsable. Ce dernier dispose d’un document retraçant la carrière de l’agent et, en complément, il nous interroge parfois au sujet des formations qu’il a suivies. Il nous faudrait pouvoir disposer d’un module qui édite un état indiquant toutes les formations auxquelles s’est inscrit un agent donné avec mention de sa présence.

La responsable des formations, Mme Geldy

Lors de notre dernier entretien, vous souhaitiez que l’application informatique puisse détecter les erreurs commises lors de l’enregistrement des nouvelles sessions. Pourriez-vous préciser vos besoins ?
D’abord, il faudrait un contrôle concernant le nombre d’agents pouvant suivre une session : habituellement, on prévoit une dizaine environ. Il est arrivé que je me trompe lors de la saisie : une fois, au lieu de taper 10, j’ai mis 100 et nous avons eu des tas de problèmes avec des inscriptions acceptées alors qu’on ne pouvait pas assurer !

Est-ce que vous pouvez préciser les valeurs admissibles ?
Il y a toujours un minimum de un agent et le maximum ne dépasse jamais 18.

Vous évoquiez également des contraintes de calendrier ?
Oui, c’est un contrôle que je fais à la main à l’aide d’un calendrier, mais je pense que l’application pourrait m’aider !
Pour des raisons budgétaires, nous devons limiter les déplacements des agents participant à des sessions dans des lieux éloignés mais aussi leur permettre de travailler dans de bonnes conditions ; pour cela, les sessions doivent être programmées sur des journées consécutives.
Une session qui dure quatre jours par exemple peut ainsi commencer soit un lundi, soit un mardi afin de tenir sur une semaine. Les sessions plus longues sont bien évidemment réparties sur plusieurs semaines et je les fais alors habituellement commencer un lundi.
Il faudrait que l’application puisse vérifier que je ne contreviens pas à ces règles lorsque je saisis la date de début d’une session.









Terminale STG GSI
CONTEXTE 2 – Gestion des formations

Document préparé par F.Brossillon d’après les supports du Certa
Page  PAGE 1 sur  NUMPAGES 34


Direction nationale des ressources humaines


Service régional des formations

Mme Fiers

Secrétariat administratif
Mme Dujarrier
M. Pailler

Gestion financière
Mme Dubois
Mme Gouin
M. Marot

Gestion des inscriptions
M. Rapon
Mme Marchal
M Lauer





Organisation des formations
Mme Geldy

Direction régionale des ressources humaines
Aquitaire-Poitou-Charentes
M. Georges

Service national des formations





















Parametre

forfaitJournalier
distanceMin

Session

numero
codeAction
idLieu
nombreMaxParticipant
dateSession
coutPrevu
coutReel
forfaitJournalier
distanceMin


Agent

code
idAdminLieu
civilite
prenom
nom
adresse1
adresse2
codePostal
ville
dateNaissance
dateEmbauche

Distance

idLieuFormation
idlieuAdministratif
distanceEntreLieu

Lieu

id
libelle
codePostal
telephone
typeLieu

Activite

numero
libelle

Inscription

numeroSession
codeAgent
presence
fraisHebergement

Action

code
numeroActivite
intitule
cout
duree
dateCreation

Responsable formation

Responsable inscription

Responsable gestion

Sessions planifiées

Participations enregistrées

Spécifie les besoins du SI

Spécifie les objectifs organisationnels

Propose des solutions

Propose des solutions techniques

Exprime des besoins techniques

Exprime des besoins d’évolution

Utilisateur

Informaticien

Gestionnaire du SI

 EMBED Visio.Drawing.11 

Dans l’écran ci-dessus on peut voir le code associé au formulaire « saisieInscriptions ».


Une première liste déroulante permet de sélectionner le type d’activité du catalogue des formations [nom : ldr_activite]

Une seconde liste déroulante ne retient que les formations qui font partie de cette activité [nom : ldr_action]

Tous les champs de l’activité choisie sont alors mis à jour
[noms : txt_codeAction, txt_dateCreation ; txt_duree ; txt_cout]

Le bouton quitter referme le formulaire
[nom : btn_quitter]

Intitulé du formulai
 !"#*+=HItА—³´ý   5 G X y …  ¡ » Ø à á î ü ÷óíß÷ßóÙdz¡‘‘‘c‘‘‘³‘‘‘‘Y³‘h¡CvCJOJQJ6jh¡Cv5B*OJQJUaJ mHnHphÿtH u#h¡Cv0JSB*CJOJQJaJphXXXh¡CvB*CJOJQJaJphXXX"h¡Cv>*B*CJOJQJaJphXXX&h¡Cv0JS>*B*CJOJQJaJphfff#h¡Cv0JSB*CJ OJQJaJphfff
h¡Cv^Jjh¡CvUmHnHu
h¡CvaJ h¡Cvh¡Cv5>*CJ "
 "$%&'()*+=>I³5 G ‘ » á î 
©
ª
«
¬
ýûöûûûûûûûóýýöîîöîîîöææáßý$a$$dÃa$$a$? $$a$ö¤ ]IcIýýýýü 

<
E
©
¬
­
®
ò ó ô  > b 


01„íÑÁíÁ½«™‡™½ujYE4YE4Y!h¡Cv6B*CJOJQJ]ph'h¡CvB* CJOJQJaJnH ph€tH !h¡Cv5B*CJOJQJ]phh¡Cv>*CJOJQJ#h¡CvB* CJ$OJQJnH ph€tH "h¡Cv5B*CJ OJQJaJ phÿ"h¡Cv5B*CJ OJQJaJ phÿ"h¡Cv5B*CJ(OJQJaJ phÿh¡Cvh¡CvB*CJOJQJaJphXXX6jh¡Cv5B*OJQJUaJ mHnHphÿtH u#h¡Cv0JSB*CJOJQJaJphXXX¬
­
®
Ø
@ p “ ¸ Ö ò ó   > úúÌÌÌÌÌÌÌ̐ŠŠ¤*CJOJQJh¡Cv^JaJjh¡CvUmHnHu#h¡CvB* OJQJaJnH ph€tH !h¡Cv5B*CJOJQJ]ph!h¡Cv6B*CJOJQJ]ph'h¡CvB* CJOJQJaJnH ph€tH )¢£ö÷9´µÏš¶·IÃÄ$úΣúΣúΣúúúúúú››¤*CJOJQJh¡Cv6B*OJQJ]phh¡CvB*OJQJphh¡CvB* CJOJQJph€#h¡CvB* CJ$OJQJnH ph€tH !h¡Cv6B*CJOJQJ]ph0h¡Cv5>*B* CJOJQJ\aJnH ph€tH 'h¡CvB* CJOJQJaJnH ph€tH %|%}%±%ؒt¤¤$d%d&d'd*$-DC$Eƀ‰Œ›†MÆ
ÿÌÌÌNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿF$Eƀ‰Œ›†a$&$$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$±%Ë%÷%Ò&K'p'„(º(x)â)¹*ì*P+—+þ+.,€,š,=-¡-Ô-ì-8.9.ùòííòíòíòíòíòíòíòííùëíí$a$C$¤Pa$¤d¤d9.a.á.â. /ô/õ/50í0î0^122J2Ó¨£Ó¨£Ó¨£ÓzsÓC$¤Pa$($¤d$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$$a$+G$dð$d%d&d'd*$NÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$,$
& F¤d$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$
/,/ô/õ/50m0í0î0^122J2Á2Â23{3|34¨4©4÷4h5i5l5m5…5ª5«5M7Ž7î7ï7888ž8È8É8Ê8ý8—;»;û*CJOJQJ0jh¡CvB* CJOJQJUaJnH ph€tH h¡CvB*OJQJph!h¡Cv5B*CJOJQJ]phh¡Cv6B*OJQJ]ph'h¡CvB* CJOJQJaJnH ph€tH 'h¡CvB*CJOJQJaJnH phtH *J2Á2Â23{3|34¨4©4÷4h5j5k5l5m5…5ª5«5è6ÖÑ¥ÖÑ¥ÖÑ¥ÖÖÖÖÑ£žÑœ 
& F,$
& F¤d$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$$a$($¤d$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$è67J7M7Ž7ä78“8Ê8ý8—;»;*B* CJOJQJ\aJnH ph€tH )de®»¼@€A€J€Rdª«‚+‚ƒoƒ"‡l‡Wˆ™ˆÎ‰Ï‰“Š”ŠÚŠd‹e‹«‹ŒŒ‰ŒñàDZ±ÇÇ™‹pppàp_pàpàpà!h¡Cv6B*CJOJQJ]phh¡Cv6B*OJQJ]phh¡CvB*OJQJphh¡CvB* CJOJQJph€h¡Cv'h¡CvB* CJOJQJaJnH ph€tH *h¡Cv>*B* CJOJQJaJnH ph€tH 0h¡Cv5>*B* CJOJQJ\aJnH ph€tH !h¡Cv5B*CJOJQJ]phh¡CvB*CJOJQJphÿRª«‚+‚ƒoƒ„…3†"‡l‡VˆWˆ™ˆ»ˆÖˆ-‰ÔÒÌÅÀÅÀÀÀÀÅÀÀ—ÔÔÔ($¤d$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$$a$C$¤Pa$¤d¤d+G$dð$d%d&d'd*$NÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$-‰m‰Î‰Ï‰“Š”ŠÚŠ÷Š*‹d‹e‹«‹Â‹ç‹ÔÔÏÏϦÔwwϦÔw/G$„Ädð$d%d&d'd*$NÆÿOÆÿPÆÿQÆÿ`„Äa$($¤d$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$$a$+G$dð$d%d&d'd*$NÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$
狌Œ‰Œ‹ŒŒŒŒŽŒŒŒ‘Œ’Œ“ŒÐË¢wwwwwwwwp¤¤*$+G$dð$d%d&d'd*$NÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$($¤d$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$$a$/G$„Ädð$d%d&d'd*$NÆÿOÆÿPÆÿQÆÿ`„Äa$ ‰ŒŠŒ’Œ”Œ·Œ¸ŒÖØÙòóôõö·¸¹Ô““åÑÍ»¬›¬“Íyq“Í[›MB[Íh¡Cv>*CJOJQJjh¡CvUmHnHu+h¡Cv56B*CJOJQJ\]aJphjôÙh¡CvU2j9À‹G
h¡CvB*OJQJUVaJnHphÿtHjh¡CvU!h¡Cv6B*CJOJQJ]phh¡Cv6B*OJQJ]ph#h¡CvB* CJ$OJQJnH ph€tH h¡Cv'h¡CvB* CJOJQJaJnH ph€tH 3jh¡CvB* OJQJUaJmHnHph€tH u“Œ·Œ¸ŒÖ×ØöŸ¸ºÔi‘Š…………{rhbbr¤¿a¿CÁDÁEÁFÁGÁÞÂüñàÒñàñÁ°Ÿü°Ÿü°ŸüñàÒñàÒñàÒñàÒü”~ünfü~jÎðh¡CvUjh¡CvUmHnHtHu+h¡Cv56B*CJOJQJ\]aJphh¡Cv>*CJOJQJ!h¡Cv6B* CJOJQJ]ph€!h¡Cv5B*CJOJQJ\ph!h¡Cv5B*CJOJQJ\phh¡CvB* CJOJQJph€!h¡Cv5B*CJOJQJ]phh¡Cv5B*\phh¡Cv%X¹Y¹Ñ¹Ò¹á¹æ¹ç¹ö¹0ºýÑýÈÈMÈG$Ifzkd†î$$If–FÖÖ0”ÿèŽ#T ¦
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö $$Ifa$,$
& F ¤d$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$0º1º?ºòº„{u$If $$Ifa$zkdï$$If–FÖÖ0”ÿèŽ#T ¦
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöòºóº»?»„{u$If $$Ifa$zkdªï$$If–FÖÖ0”ÿèŽ#T ¦
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö?»@»A»»7¼8¼„‚V/‚&$$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$,$
& F ¤d$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$zkd¿a¿3ÀäÀCÁDÁGÁ,†ÂÓ¬ªÓ¬ªÓ¬¨¢˜˜˜¨¨˜˜
$¤d¤*$a$¤*B* CJOJQJ\ph€!h¡Cv6B*CJOJQJ]phjT*CJOJQJh¡CvB* CJOJQJph€!h¡Cv5B*CJOJQJ]phh¡Cv5B*\phj.'h¡CvUjh¡CvUmHnHuh¡Cvh¡CvOJQJ jh¡CvB*OJQJUph'5ÏgϺϻÏêÏËÐÌÐщÑÒwÒÓ¬ªÓ¬ª~WWW&$$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$,$
& F ¤d$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$&$$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$,$
& F ¤d$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$
wÒӀӣӤӻÓYÔZÔ_Ô`Ô°Ô/Õ0ÕûÕüÕBցÖÝÖØÖÐ΢ØÎÖ¢Ø˜˜Ö¢ØØ$a$$a$,$
& F ¤d$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$¤*CJOJQJ#h¡CvB* CJ$OJQJnH ph€tH %
Û ÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛ Û"Û$ۆÛÜÜÝÜ
ݸÝVÞýýýýýýýýýýýýýѪýѪª&$$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$,$
& F
¤d$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$VÞ&ßÝßÞß#à™àšàçà,á7á8áxáîáïá$ââŽâïâ1ã2ãØØÖªØÖªØØÖªØÖªØÖªØÖ,$
& F
¤d$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$&$$d%d&d'dNÆÿOÆÿPÆÿQÆÿa$2ã¨ãää!ääBåCå“åÊåæJæ>ç’ç“ç«çÓ¬ªÓ¬¬ªÓ¬¬¬¡Ó”‰ $¤ üôüíüßÑò¡²¡²¡Ñò¡Ñò¡Ñò¡²¡²¡™ü™ü™ü™ü…}süh¡Cv>*B*phÿh¡CvB*phÿ&jh¡Cv>*B*UmHnHphÿujh¡CvU!h¡Cv6B*CJOJQJ]ph!h¡Cv5B*CJOJQJ\phh¡CvB*CJOJQJphh¡CvB*CJOJQJphh¡CvB* CJOJQJph€ h¡Cv5\h¡CvmH sH h¡Cv*ÎÏà3‡$Ifxkd›G$$If–FÖÖ0”ÿR
Ú#¾
ˆ
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö34KL‡ekdµH$$If–FÖÖ”ÿÚ#F$
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laö$Ifxkd(H$$If–FÖÖ0”ÿR
Ú#¾
ˆ
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöLs´ýþÿ'KL؍ Ž ,-ùùù}{vqvvvvC$a$$a$xkd,I$$If–FÖÖ0”ÿR
Ú#¾
ˆ
tàÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laö$If
-; ~ ¢ £ ¤ Ñ Ò Ó ó ô þ ÿ !úúøööööööööôôöïïíöèèöèèæöè$a$BB$a$H$a$> ~ ƒ „ Š ‹ Œ  ’ “  ž   ¡ ¢ ¤ Ñ Ò Ó ô þ ÿ !2!3!F!d!e!~!‡!óâʷʞʷʷʅÊâwoc[cLcLc[h¡Cv5CJOJQJ\aJh¡CvOJQJh¡CvCJOJQJaJh¡CvCJaJh¡CvOJQJaJh¡Cv0h¡Cv0J85B* CJOJQJ\mHnHph€u0h‘0J85B* CJOJQJ\mHnHph€u%h¡Cv0J85B* CJOJQJ\ph€.jh¡Cv0J85B* CJOJQJU\ph€!h¡Cv5B* CJOJQJ\ph€h¡CvB* OJQJph€!'!2!3!F!Q![!d!e!~!‡!“!›!œ!!ž!Ÿ! !¼!Ç!È!õ!""""?"úúøúúúúøúöúöúúúúøúöøúúöøúøøø$a$‡!“!›!Ÿ! !¼!Ç!È!"""*B* ph€h¡CvB* ph€h¡CvOJQJaJh¡Cvh¡CvCJaJh¡CvOJQJh¡CvCJOJQJaJ