Séance 1.
Parole du professeur: l'enseignant explique qu'Erasme est considéré comme le «
prince des humanistes » et une des références de la culture européenne.
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SEANCE 1 : ERASME ET LEUROPE.
Objectif de savoir :
Comprendre ce quest un humaniste par le biais dun illustre modèle.
Objectif de savoir-faire :
Réaliser une fiche biographique.
Durée : 2Heures.
Accroche/lancement
Document : Lettre de Rabelais à son maître Bernard de Salignac (en fait Erasme).
Source : Histoire 2nde, Magnard, 2005.
Lobjectif de létude de ce document est de permettre aux élèves de saisit limportance dErasme pour ses contemporains. Ils doivent se demander pourquoi Erasme est considéré comme une des grandes figures de lhumanisme.
Parole du professeur: lenseignant explique quErasme est considéré comme le « prince des humanistes » et une des références de la culture européenne. Pour quelles raisons ? Les élèves et le professeur élaborent une problématique.
Supports :
Document 1 : Biographie dErasme
Source : Histoire 2nde, Magnard, 2005.
Document 2 : Voyages et correspondants dErasme
Source : 2nde professionnelle, Magnard, 2009.
Document 3 : Critique de lenseignement traditionnel
Source : 2nde Histoire, Nathan, 2005.
Document 4 : la Bible pour tous.
Source : 2nde Histoire, Magnard, 2006.
Document 5 : Erasme et l « érasmisme »
Dans sa biographie dErasme, Stefan Zweig met en lumière les idées et lhéritage spirituel du célèbre humaniste, un idéal de tolérance qui soppose au fanatisme sous toutes ses formes : « lérasmisme »
Cest à cette « doctrine » quErasme voulait convertir le monde. [
] Ne vivant en sédentaire dans aucun pays, citoyen de tous, ce premier Européen, ce premier cosmopolite conscient ne reconnaissait aucune prépondérance dune nation sur une autre [
]. Sa croyance lui disait denvisager lavenir avec confiance. Quant aux barbares, qui sefforcent avec une constante et stupide hostilité de contrecarrer les desseins de Dieu, il se refusait obstinément à leur accorder le moindre intérêt. Seule la sphère supérieure, celle des artistes et des créateurs, lattirance fraternellement : il estimait que la tâche de tout intellectuel était de lélargir, de létendre, afin quà limage du soleil la science éclairât un jour lhumanité tout entière. Car [
] Erasme et les siens croyaient la civilisation capable daméliorer les hommes et ils espéraient que la vulgarisation de létude, des belles-lettres, de la science, de la culture développerait les facultés morales de lindividu en même temps que celles des peuples.
Stefan Zweig, Erasme Grandeur et décadence dune idée, Paris, 1935.
Activité 1 :
Les élèves répondent à des questions de compréhension et danalyse des documents.
Pendant la correction des questions, le professeur intervient sur des points théoriques. Par exemple : la République des Lettres.
Activité 2 :
Les élèves complètent la fiche biographique ci-dessous.
Nom du personnage: DESYDERIUS ERASMUS ROTERODAMUS (Didier Erasme de Rotterdam.
Ses dates:
Son milieu social dorigine et sa formation:
Les lieux où il a vécu:
Fonction et rôle du personnage:
Lactivité intellectuelle dErasme:
Ses principaux ouvrages:
Les prises de position dErasme dans les débats religieux:
Son action de conseiller des princes:
La dimension historique du personnage:
Le prince des humanistes:
Un intellectuel de la Renaissance:
Un Européen:
Conclusion :
Après avoir complété la fiche biographique, les élèves élaborent une réponse à la problématique.
Lidée est de conclure sur cette idée:
Erasme, prince de la république des Lettres et Père dune culture européenne.
Ouverture sur le programme européen Erasmus.