Td corrigé Exercice : Sol et agrosystème - SVT Versailles pdf

Exercice : Sol et agrosystème - SVT Versailles

Supposons que dans une irrigation en cours d étude qu'un hectare doit ..... eau correspondant respectivement a l'extrait sature a la capacité au champ et au point ... lieu de la vérifier ; et de la corriger éventuellement par recours a la courbe PF.




part of the document



Exercice : Sol et agrosystème

Les agriculteurs utilisent toujours des engrais. On veut comprendre pourquoi et mettre en évidence les conséquences éventuelles sur l’environnement.

Pour cela, on s’intéresse à la façon dont le sol peut fournir les éléments N, P et K (éléments apportés par les ions minéraux du sol) nécessaires à la culture du maïs.
Le maïs peut être utilisé de deux façons : récolte des grains (maïs grains utilisé pour l’alimentation animale, l’industrie agroalimentaire et cosmétique, alimentation humaine) ou récolte de l’ensemble de l’appareil végétatif aérien (maïs ensilage utilisé après fermentation pour l’alimentation animale).

Les données fournies dans les tableaux joints présentent pour les 3 éléments étudiés la réserve minérale du sol, les apports naturels de l’atmosphère, le lessivage des sols, les exportations et la restitution dans le cas d’un champ de maïs grains, dans le cas d’un champ de maïs ensilage.


Utilisez un logiciel de dessin ou de traitement de texte pour réaliser un schéma à partir des données fournies présentant les différents compartiments impliqués par des cases (sol, atmosphère, nappe, végétaux, récolte) et les échanges entre ces compartiments par des flèches (absorption racinaire, apport atmosphérique, lessivage, exportation, restitution). Enregistrez votre schéma.

Utilisez un tableur pour construire un tableau présentant : les apports atmosphériques (AA), les pertes par lessivage (L), les exportations (Eg et Ee) et les restitutions (Rg et Re).


Utilisez le tableur pour calculer la quantité d’éléments absorbés par le maïs dans le sol pour chaque culture (Ag et Ae). Comparez à la réserve du sol. Justifiez l’utilisation par l’agriculteur des engrais.

Utilisez le tableur pour calculer les masses d’engrais à apporter pour maintenir intact la réserve du sol et rendre possible la récolte de maïs grain (MEg), de maïs ensilage (MEe).


Complétez votre schéma en faisant apparaître dans le cas du maïs grain:
les engrais et leurs apports au sol
pour chacun des échanges les quantités d’éléments échangés.

Quelle est la conséquence sur l’environnement de telles cultures ?


Données fournies

La réserve minérale des sols directement utilisable par les plantes varie beaucoup d’un sol à l’autre. Le tableau ci-dessous fournit une estimation moyenne pour 3 éléments : N, P et K.

ElémentsNPKRS = Réserve du sol utilisable par les plantes en kg.ha-115250500Les valeurs fournies correspondent aux quantités d’éléments sous la forme suivante : NO3-, P2O5, K2O.

Le sol reçoit des apports naturels de l’atmosphère par la pluie (aérosols) et par fixation de l’azote par les bactéries du sol. Ces apports sont présentés dans le tableau ci-dessous.

ElémentsNPKAA = Apports atmosphériques en kg.ha-1.an-13002
Sous l’action de la pluie ou de l’arrosage, une partie des ions quittent le sol pour la nappe phréatique : c’est le lessivage des sols.

ElémentsNPKPL = Perte par lessivage en kg.ha-1.an-13000
La matière récoltée contient une partie des éléments fixés par le végétal. Le tableau ci-dessous fournit les exportations en éléments minéraux liées à la récolte dans les deux cas de culture.

ElémentsNPKEg = Exportation maïs grains en kg.ha-1.an-11312734Ee = Exportation maïs ensilage en kg.ha-1.an-120636216Résultats INRA, Station agronomique de bordeaux en 1983

Après récolte, une partie de la matière végétale restent dans le champ et est minéralisée : une partie des éléments minéraux prélevés par la plante dans le sol lui est restituée. Le tableau ci-dessous fournit la restitution d’éléments minéraux après la récolte dans les deux cas de culture.

ElémentsNPKRg = Restitution après récolte de maïs grains en kg.ha-1.an-11009214Re = Restitution après récolte de maïs ensilage en kg.ha-1.an-135252Résultats INRA, Station agronomique de bordeaux en 1983