Td corrigé On considère le système constitué d'une bille en roulement sur des ... pdf

On considère le système constitué d'une bille en roulement sur des ...

Systèmes asservis TD Séance n°10. ... de 2 capteurs de position délivrant les tensions et , images des positions angulaire de la barre et linéaire de la bille.




part of the document



Systèmes asservis TD Séance n°10.
Stabilisation d’une bille en roulement des rails inclinés.


On considère le système constitué d’une bille en roulement sur deux rails dont on peut modifier l’inclinaison par l’intermédiaire d’un ensemble moteur/réducteur.












On souhaite stabiliser la position de la bille à une position de consigne souhaitée.



Hypothèses et données :

On modélise la fonction de transfert qui lie vitesse de rotation du moteur à la tension appliquée à ce moteur par une transmittance du 1er ordre de gain  EMBED Equation.DSMT4  et de constante de temps  EMBED Equation.DSMT4 .
Le réducteur a pour rapport de réduction  EMBED Equation.DSMT4 .
On modélise la dynamique de l’évolution de l’abscisse de bille par rapport à la position angulaire par un double intégrateur de gain  EMBED Equation.DSMT4 .
On dispose de 2 capteurs de position délivrant les tensions  EMBED Equation.DSMT4  et  EMBED Equation.DSMT4 , images des positions angulaire de la barre et linéaire de la bille. On néglige les temps de réponse de ces deux capteurs, de sorte que leurs fonctions de transfert soient considérées comme de simples gains, respectivement  EMBED Equation.DSMT4  et  EMBED Equation.DSMT4 .

On prendra :
 EMBED Equation.DSMT4 








Donner une représentation schéma bloc du dispositif étudié, en BO.

Le procédé est instable. On envisage une double correction
Une correction proportionnelle de la position angulaire des barres.
Un asservissement de la position linéaire de la bille à une valeur de consigne.

Dans cette question, on s’intéresse à la boucle d’asservissement de la position angulaire des barres. Déterminer la valeur du gain  EMBED Equation.DSMT4  de sorte que la réponse angulaire de la barre soit celle d’un système du 2ième ordre, de coefficient d’amortissement EMBED Equation.DSMT4 . Quelle est alors la valeur de la pulsation naturelle du transfert obtenu ? On prendra soin d’utiliser les unités SI ( EMBED Equation.DSMT4  en radian,  EMBED Equation.DSMT4  en mètres).

Quel est le gain statique en boucle fermée ? Calculer l’erreur statique, ainsi que l’erreur de traînage de cet asservissement.

En prenant pour  EMBED Equation.DSMT4  la valeur calculée dans question 2, quelle valeur d’échelon de consigne de position angulaire doit-on prendre pour avoir une position angulaire de 5° en régime permanent ?
Quel est le temps de réponse à 5% de cette boucle d’asservissement ? Précisez si ce temps de réponse dépend de l’amplitude de la consigne d’angle appliquée.

On considère la réponse de la transmittance  EMBED Equation.DSMT4  à un échelon de 5°. Quelle distance a parcouru la bille pendant la durée calculée dans la 4ième question ? Considérer simultanément les résultats des questions 4° et 5° et commenter.

Quelle approximation peut-on faire pour représenter la fonction de transfert de la boucle d’asservissement de la position angulaire ?

Donner, sur une même figure, les diagrammes de Bode asymptotiques des fonctions de transfert : EMBED Equation.DSMT4  ,  EMBED Equation.DSMT4  et  EMBED Equation.DSMT4  où cons est l’entrée de consigne de la boucle d’asservissement de la position angulaire des barres.


Pourquoi est-il impossible de stabiliser la bille par une simple correction proportionnelle ?


Compte tenu de la simplification apporté dans la 6ième question, déterminer la fréquence de coupure du système complet en boucle ouverte.
Synthétiser un correcteur à avance de phase  EMBED Equation.DSMT4  qui apporte une marge de phase de 60° à cette pulsation. On calculera K de sorte que la pulsation de coupure soit identique.
 PAGE 2/ NUMPAGES 2


 EMBED Word.Picture.8 

 EMBED Visio.Drawing.6