Td corrigé TP : ce premier TD-TP de réalisation d'un porte-pièce ... - Free pdf

TP : ce premier TD-TP de réalisation d'un porte-pièce ... - Free

CORRIGE TRAVAUX PRATIQUES ... Centre d'usinage 4 axes horizontal ... produit, du dessin de brut , de la gamme d'usinage (ordonnancement des différentes ...




part of the document




CORRIGE TRAVAUX PRATIQUES
Porte-pièce modulaire

T.P. Porte-pièce

Réalisation d’un porte-pièce modulaire

Secteur d’activité :

ROBOTIQUE AGRICOLE

Support :

Mallette Mécanisme MAXPID
Sujet du TP

• ANALYSE D’UN CONTRAT DE PHASE

• REALISATION D’UN PORTE-PIECE MODULAIRE
Connaissances visées

• INTERPRETATION DES SPECIFICATIONS

• EXPLOITATION D’UN CONTRAT DE PHASE 

• DEMARCHE DE CONCEPTION D’UN PORTE-PIECE
MODULAIRE



Pré-requis :

• TOLERANCES DIMENSIONNELLES ET GEOMETRIQUES

• SYMBOLISATION GEOMETRIQUE ET TECHNOLOGIQUE





MATERIEL ET DOCUMENTS UTILES


Mallette Mécanisme Maxpid avec logiciel associé sur CD Rom

Mallette d’éléments modulaires Norelem et CD Rom Norelem :
Didacticiel d’aide à la conception des portes-pièces modulaires

Centre d’usinage 4 axes horizontal

Référence bibliographique :
Mémotech génie mécanique productique mécanique de
Barlier et Poulet Ed Casteilla Educalivre




But du TD - TP : ce premier TD-TP de réalisation d’un porte-pièce modulaire de la chaise du support Maxpid vise à :

étudier le dessin de définition (fichier autocad), analyser les tolérances dimensionnelles et géométriques ;
respecter la démarche de conception d’un porte-pièce modulaire;
réaliser ce porte-pièce à l’aide d’éléments modulaires Norelem ;
installer dans le repère machine-outil, ce porte-pièce ;
simuler une fabrication.


1 – Etude du dessin de définition de produit, du dessin de brut , de la gamme d’usinage (ordonnancement des différentes phases) et du contrat de phase

Documents à consulter :

Dessin de définition, dessin de brut, ordonnancement des différentes phases et contrat de phase (n°30) de la chaise (ressources disponibles dans « LA FABRICATION / LA CHAISE »).

Activité de TD-TP : Effectuer une lecture attentive du dessin de définition, du dessin du brut, de l’ordonnancement des phases et du contrat de phase n°30.

: A partir du dessin de définition et du dessin de brut, justifier le choix adopté pour la mise en position isostatique de la chaise dans le contrat de phase n°30 (voir ordonnancement des phases).

On utilise les surfaces déjà usinées dans les phases précédentes pour la mise en position de cette phase. L’appui principal (liaison appui plan) se fera donc sur la surface A qui est de grande étendue (bonne stabilité de la pièce, bon positionnement). Pour garantir la tolérance de coaxialité entre l’ensemble des surfaces B et C et le brut B1, on place une liaison linéaire rectiligne sur ce brut B1. L’appui ponctuel se fera sur le brut B8 (en


remplacement du brut B3) qui assure le respect de la tolérance de symétrie indiquée dans la coupe B-B.

 : Sortir de la mallette la pièce brute et la pièce usinée de la chaise. Visualiser, sur la pièce usinée, la ou les surfaces à usiner en phase 30 (autres que celles qui proviennent des phases précédentes).

Effectuer ce travail.

1-3 : Relever sur le contrat de phase le type de machine-outil utilisée et visualiser l’axe de la broche et la table de la machine-outil. Orienter physiquement la pièce brute dans le référentiel machine-outil (rendre toutes les surfaces à usiner accessibles aux outils montés dans la broche de la machine-outil).

On utilise un centre d’usinage de fraisage 4 axes horizontal (3 axes X, Y, Z et 1 axe de rotation perpendiculaire au plateau tournant). L’axe de la broche est horizontal. On positionne la surface d’appui A perpendiculairement à l’axe de la broche de façon à rendre toutes les surfaces à usiner accessibles.
Faire la simulation en vous plaçant sur un CU horizontal.



2 – Etude du porte-piece

Documents à consulter :

Voir Cd-rom NORELEM (Didacticiel d’aide à la conception des portes pièces modulaires NORELEM) et mallette d’éléments modulaires NORELEM.

Activité de TP : Appliquer la démarche de conception du porte-pièce (Cd-rom NORELEM : « Démarche »).

: A partir de l’étude précédente, vous avez identifiez les surfaces d’appui. Réaliser la mise en position (MIP) (voir document « Règles d’élaboration de la mise en position » dans Cd-rom NORELEM) choix du type d’appui (type de surface, nature de la surface, matière de la pièce).

 : Choisir des éléments de structure recevant les différents appuis en fonction du référentiel machine-outil.

 : Identifier les surfaces de maintien en position (zones de bridage) en tenant compte des trajectoires d’outils. Réaliser le maintien en position (MAP) (voir document « Règles d’élaboration du maintien en position » dans Cd-rom NORELEM).

En visualisant les documents Norelem (dessin du montage, photos, animation), vous pouvez comparer votre solution avec la solution industrielle.

3 – Integration dans le système machine-outil

Documents à consulter :

Voir CD Rom Norelem (Didacticiel d’aide à la conception des portes pièces modulaires NORELEM).

Activité de TP : Observer un centre d’usinage 4 axes horizontal.
Installer et régler le montage d’usinage modulaire sur la machine-outil (Cd-rom NORELEM : « Démarche / Intégration dans l’environnement Machine»).


: Sur un croquis en 3D, installer le repère machine, le repère porte-pièce. Mettre en place le modèle de représentation (forme vectorielle) des paramètres utiles à la commande numérique : OM, OP, Opp, PREF, DEC, PTCOUR.

Voir document ressource Mémotech pages 201, 202, 203 pour le placement des différentes origines.

 : Installer le montage sur la machine-outil, l’orienter correctement (réglage d’un parallélisme). Le brider efficacement.

Il faut que la face latérale du montage soit parallèle à l’axe longitudinal du CU. On peut effectuer ce réglage en utilisant un support de comparateur magnétique fixé sur le bâti de la machine-outil. On place la touche du comparateur à cadran contre cette face et on déplace la table en longitudinal. Le débattement du comparateur doit être de quelques centièmes de mm sur la longueur de la face.

 : Installer la pièce usinée dans le montage d’usinage. Simuler le passage des outils de coupe. Conclure.

Exécuter cette manipulation.


4 – Nomenclature

Documents à consulter :

Voir plans, nomenclature et photos porte pièces NORELEM (ressources disponibles dans tableau « ACTIVITES PEDAGOGIQUE » ou répertoire « TP » du Cd-rom « Professeur »).

Activité de TP : Rédiger la nomenclature du porte-pièce.

 : Faire l’inventaire de tous les éléments modulaires utilisés et les répertorier dans une nomenclature. Prendre un cliché (photo numérique) du porte-pièce seul puis avec la pièce à usiner, et ensuite installé sur la table de la machine-outil.

Voir photos, plans et nomenclature du porte pièce proposé dans « TP CPGE Mallette Mécanisme / Outillage Modulaire Chaise MAXPID » du répertoire « Professeur » du Cd-rom d’installation « Professeur ».








TP PTSI Porte-pièce Porte-pièce modulaire

Sciences Industrielles pour l’Ingénieur page  PAGE 4/ NUMPAGES 4