diagnostic college jean monnet de la loupe - Collège Jean Monnet ...
part of the document
DIAGNOSTIC COLLEGE JEAN MONNET DE LA LOUPE :
Renouvellement du contrat dobjectifs entre le collège et lacadémie dOrléans Tours pour la période 2007 / 2010.
Un contrat dobjectifs lie le collège Jean Monnet à La Loupe et lacadémie dOrléans-Tours depuis la rentrée 2003.
Il a été décidé de réactualiser ce contrat à compter de la rentrée 2007.
Rappel des engagements de lEtablissement :
améliorer la gestion de lhétérogénéité des élèves pour favoriser la réussite de chacun au collège,
développer lautonomie et la responsabilisation des élèves,
améliorer la réussite et les performances scolaires des élèves en continuant à mobiliser lensemble des équipes pédagogiques autour du projet détablissement,
conforter la liaison école/collège et collège/lycée.
I/ Rappel et actualisation des éléments « diagnostic » établis en 2003 :
A : Patrimoine, personnels et services :
Le Collège jean Monnet reste un établissement fonctionnel, en excellent état et bien équipé. Depuis 2003, cet équipement sest considérablement amélioré, particulièrement en ce qui concerne le matériel Informatique mis à la disposition des élèves et du personnel. Actuellement plus de 150 stations sont mises à la disposition de tous. Chaque salle de cours est équipée dau moins une station disposant des fonctionnalités du réseau pédagogique, dInternet et des différents outils mis à la disposition des professeurs et des enseignants sur le portail web du collège. Laménagement des salles spécialisées a été conforté pour permettre et faciliter la diversification des activités proposées aux élèves.
En matière structurelle, le collège continue à souffrir du coût très élevé de sa facture énergétique. Des solutions de gestion ont été trouvées cette année en partenariat avec le Conseil Général afin de mieux maîtriser ces coûts. Par contre, les problèmes liés à létanchéité de la toiture restent aujourdhui sans réelle solution malgré les interventions réalisées à plusieurs reprises depuis 2003.
A noter que si le collège a dû largement puiser dans ses réserves pour faire face à ses dépenses de fonctionnement, le budget relatif au domaine pédagogique na pas souffert du fait du maintien de la taxe dapprentissage rendu possible grâce à la mise en place de loption ODM en 4ème.
- ATOSS : toujours au nombre de 10. Taux de renouvellement très faible, un seul agent a quitté le collège en 2005 pour raison familiale. Le collège ne dispose toujours pas de poste de loge. Le recrutement de CAE et CAV a permis daméliorer le service particulièrement dans le domaine administratif depuis 2006 (6 CAE + 4 CAV). Une étude réalisée durant les deux années passées, et publiée cette année par le Conseil Général, montre que le Collège de La Loupe est en sous effectif TOS (-1.5) par rapport à la moyenne des collèges du département.
- Vie Scolaire : 3,5 AE, 3 CAE et 3 CAV encadrés par le CPE, toujours en poste. Le service de Vie Scolaire mieux structuré et bien organisé effectue un travail conséquent et efficace auprès des élèves. Il se heurte cependant à des difficultés grandissantes en matière de gestion délèves difficiles de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes.
- Administration et gestion : pas de changement depuis 2003, léquipe continue à travailler dans un climat serein et avec efficacité.
- Santé Scolaire : la nomination dune nouvelle infirmière au collège a donné à ce service une dimension beaucoup plus efficace et pertinente avec le développement dactions éducatives intéressantes et variées.
- CDI : Linstallation de 15 stations informatiques reliées à Internet et au réseau pédagogique a changé la configuration et le rôle joué au collège par le CDI et la documentaliste.
- Professeurs : 20 à plein temps, 2 sur compléments de service + 3 TZR rattachés au collège et deux professeurs des Ecoles attachés à la SEGPA. A noter une grande stabilité dans cet effectif avec un taux de renouvellement proche de zéro. Deux départs à la retraite remplacés, une mutation sur poste supprimé par mesure de carte scolaire. Cette grande stabilité est un phénomène nouveau, puisquen 2003 39% des enseignants avaient moins de trois ans dancienneté.
B/ Les élèves :
Depuis 2004, les effectifs se sont stabilisés aux alentours de 380 élèves. La forte décrue qui a marqué la période 1999 / 2004 a cessé.
Cette stabilisation est liée essentiellement à laugmentation des effectifs en provenance des petites communes. Le chef lieu de canton continue à « vieillir » de façon significative, même si les effectifs du premier degré ont tendance à se stabiliser. La forte proportion de logements sociaux construits sur La Loupe explique cette stabilisation, mais génère de gros soucis quant à la nature de la population scolaire des écoles. En ce qui concerne les petites communes, linstallation de plus en plus fréquente de familles originaires de la Région parisienne, explique laugmentation des effectifs des écoles.
Létude menée en 2004 sur les PCS montrait après « affinage » que les FAV A et B représentaient 24.5% de leffectif total, et les PCS défavorisées 42%.
En 2006 / 2007 : les PCS favorisés ne représentent plus que 21.8 % et les PCS défavorisées 45.3% (+ 7% par rapport au département).
Plusieurs remarques :
Hétérogénéité des élèves accrue : la partie rurale de la population scolaire diminue, la partie « transplantée » de la Région parisienne augmente (logements sociaux) avec des élèves aux compétences acquises faibles, et issus de milieux en très grand difficulté (chômage nettement supérieur à la moyenne départementale pour le canton de La Loupe).
Aggravation de la situation économique avec la fermeture de plusieurs sites industriels ces dernières années et des menaces sérieuses pour les années à venir.
Augmentation du nombre délèves sans encadrement quand il sagit de familles dont les parents travaillent sur la Région parisienne et se déplacent avec le train.
Précarité globale accrue se traduisant par une misère culturelle accentuée et des difficultés financières perceptibles au niveau du service de gestion de létablissement (paiement demi-pensions par exemple).
« Climat » de Vie Scolaire en nette détérioration depuis trois ans. Difficultés de plus en plus évidentes à rencontrer les familles des élèves les plus en difficulté.
La situation socio économique et socio culturelle du canton de La loupe est considérée comme préoccupante par lobservatoire régional des situations économiques des villes et des cantons. Un entretien récent avec Monsieur le député Huwart ma confirmé avec inquiétude cet état de fait préoccupant pour le secteur.
Ainsi la baisse démographique qui continue à affecter les collèges du département est gommée sur le secteur de La Loupe par un flux migratoire positif à caractère précaire pour nombre de familles.
- La fluctuation des effectifs :
Cest un phénomène très conséquent sur lensemble de la scolarité au collège et qui ne peut que rendre très difficile linterprétation des données de réussite ou déchec au bout des 4 années de scolarité au collège.
Après étude de 2 cohortes (2001 et 2002) voici quelques données :
Sept 2001 : 111 élèves entrent en 6°
Juin 2005 : 49 élèves sur 61 obtiennent le DNB après 4 années au collège soit : 81.6%
Bilan : après 4 ou 5 années au collège, 52 élèves sur 71 obtiennent le DNB soit 73.24%
En 4 ans "perte" de 40 élèves : 16 déménagements et 24 réorientations.
Sept 2002 : 93 élèves entrent en 6°
Juin 2006 : 36 élèves sur 44 obtiennent le DNB après 4 années au collège soit : 82%
12 élèves sont encore en 3° au collège en 2006/2007
En 4 ans "perte" de 37 élèves : 13 déménagements et 24 réorientations (40% de leffectif total).
II/ Evaluations dentrée en 6ème, résultats au DNB, Orientation :
A/ Evaluations 6ème :
1999 - 20002000 - 20012001 - 20022002 - 20032003 - 20042004 - 20052005 - 20062006 - 2007Score moyen global en Français60.30%64.30%66.10%57.10%61.40%60.00%47.10%48.80%Score moyen global en Mathématiques63.40%61.60%64.80%56.20%62.50%64.00%63.40%64.80%
Une caractéristique spécifique du collège se situe dans le fait que les résultats aux évaluations dentrée en 6ème en maths sont globalement corrects et supérieurs à la moyenne départementale. Par contre en lettres, ces résultats sont plutôt faibles et inférieurs à la moyenne départementale avec une nette aggravation ces 2 dernières années. Lévolution de la population scolaire surtout sur les écoles de La Loupe est un élément dexplication. Les rencontres organisées depuis plusieurs années avec les enseignants de cycle 3 font état dune grande « pauvreté » en matière de registre de langue, et dun manque flagrant de maîtrise des savoirs fondamentaux en français. Ce constat existe dès le cycle 1 de lEcole élémentaire.
La chute des pourcentages de réussite en lettres et le « décrochage » par rapport à la moyenne départementale apparaissent clairement dès 2003/2004, ce qui correspond à la période de stabilisation des effectifs du collège. Ceci rejoint les constats faits précédemment sur la nature de la population scolaire actuelle et les difficultés quelle rencontre.
Remarque : malgré les efforts considérables fournis par le collège pour activer la liaison cycle3 / 6ème depuis 2004 au moins, il apparaît très difficile de mettre en place une politique et des stratégies cohérentes avec les 6 écoles du secteur. Lorganisation des réunions reste difficile à mettre en place, les outils de type web (wiki) mis en place sur lENT du collège et qui devraient faciliter les échanges interactifs et coopératifs entre les enseignants des écoles et ceux du collège restent sous utilisés, voire ignorés par les écoles du secteur.
Les seules actions qui ont pu être organisées au cours des dernières années sont des « défis lecture » ne concernant en général quune classe du collège avec une école et deux concours « Lecture » dont le premier en 2004/2005 a impliqué une majorité décoles, la bibliothèque municipale et le collège. Cette action a de par son envergure joué un rôle très positif dans le travail mené en commun entre collège et écoles. La deuxième édition de ce concours na pas connu le même succès, du fait dun défaut dinformation et dimplication de plusieurs partenaires. Cet « échec » montre la difficulté persistante rencontrée par létablissement à mettre en place en collaboration avec les écoles primaires des actions bénéfiques dans le cadre de la maîtrise de la langue. Le collège a proposé cette année lorganisation dun autre concours, la diffusion de linformation a été meilleure, mais le succès de cette opération apparaît déjà fortement compromis : achat de livres, récompenses, etc, supportés par le collège uniquement, absence dimplication des écoles qui pour quelques unes ne répondent même pas aux sollicitations du collège. Dautres actions ponctuelles entre autres en EPS ont connu des succès divers, pour les mêmes raisons. Cest pourtant au niveau de cette liaison « école / collège » que se trouvent les solutions pour résoudre au moins en partie ce problème majeur de défaut de maîtrise de la langue et tout particulièrement avec la mise en place des PPRE.
B/ Résultats DNB :
Plus de dix points décart en négatif pour le collège par rapport au département en 2001, 2002 et 2003. Nette amélioration en 2004 et surtout 2005 avant une « rechute » en 2006. Le « phénomène » de cohorte à caractère différent joue un rôle important, surtout sur des effectifs relativement faibles. Cependant, les éléments précisés plus haut sur les variations et la fluctuation deffectifs sont à prendre en compte. Les élèves arrivés en cours de scolarité au collège font dune façon générale baisser le taux de réussite de létablissement (près de 40% de leffectif total du collège). Ce constat amène à penser que les éléments nécessaires et les outils pédagogiques susceptibles daméliorer la réussite des élèves au Brevet ne sont pas assez performants, voire peut-être inadaptés.
20012002EtabDépartAcadEtabDépartAcadDNB63.70%74.50%77.90%DNB61.60%71.90%77.90%
20032004EtabDépartAcadEtabDépartAcadDNB59%71.70%75.90%DNB72.60%77%79.80%
20052006EtabDépartAcadEtabDépartAcadDNB76.60%73.60%77.80%DNB68.50%
C/ Orientation :
Peu de redoublements en cours de scolarité de la 6ème à la 3ème (sauf en 6ème).
Retards constatés à la rentrée 2006 :
EtabAcadRetards 6ème > ou = 2ans0.91.9Retards 3ème > ou = 2ans1.14.6% doublants 6ème7.57.6% doublants 5ème4.63.8% doublants 4ème4.26% doublants 3ème3.25.7
Retards 6ème (> ou = 1 an) : étab / 19.8, acad / 20.6
Taux daccès :
Tx daccès réaliséTx daccès attenduTx 6°/3°6871Tx 3°/2GT45.954.9Tx 3° / 2nd20.325.1
Devenir des 3G 2005 à la rentrée 2006 :
EtabAcad
eff%%2nde3444.756.1BEP CAP1519.721.73G / 3G22.65.4Autres2539.916.8
Affinement colonne autres pour Devenir 3ème à la rentrée 2006 :
Fin juin 2006 : 74 élèves de 3ème inscrits au collège Jean Monnet (et non 76)
- 34 pour la 2nde
- 15 en BEP
- 2 redoublements
Détail des « AUTRES » :
9 apprentissages
1 MFR Beaumont les Autels
1 Bep cuisine au château des Vaux
2 pour lécole privée PIGIER au Mans
2 BEPA (horticulture) pour létablissement Notre Dame des Jardins Château des Vaux
1 BEPA au Lycée Professionnel agricole Privé dAnet
4 BEPA au lycée Professionnel agricole privé du Perche
3 élèves dont lorientation nest pas connue (GLON Maxime, PATTE Julien et PIERRE-MARIE Luc)
Total des « autres » = 23 (et non 25)
Pour information, 2 élèves de 3° ont quitté létablissement en cours dannée.
1 élève a quitté le collège le jour de ses 16 ans (déscolarisation).
8 élèves ont ainsi rejoint une filière BEP / CAP dans le domaine agricole privé,
2 élèves ont rejoint une école privée,
1 élève est parti en MFR,
9 en apprentissage,
3 ne sont plus (à priori) scolarisés.
Leffectif scolarisé en BEP / CAP passe de 15 à 23 (30%), lapprentissage correspond à 12 % de leffectif total.
Les taux daccès réalisés sont inférieurs aux taux attendus particulièrement en ce qui concerne le passage en seconde générale et technologique. La comparaison avec les taux académiques montre un écart de - 12% pour le collège sur le passage 3ème / Seconde en 2006.
Explications :
Elles restent sensiblement les mêmes quen 2004.
Tradition locale forte vers lapprentissage + effet des campagnes médiatiques de plus en plus incisives des CDM et autres CFA.
Mauvaise image des LP du secteur,
Difficultés liées au transport (peu ou pas de liaison régulière en dehors de la SNCF).
Difficultés socio économiques (attrait des formations courtes, voire rémunératrices,)
La même enquête que celle réalisée en 2004 sur lensemble des élèves de 3ème, confirme que tous les élèves susceptibles dentrer en seconde (niveau de compétence et volonté des élèves et des familles ) ont été effectivement orientés dans cette voie, à lexception de deux en 2006 qui ont souhaité redoubler. Le nombre délèves susceptibles dêtre orientés en seconde et qui ne le souhaitaient pas est marginal (2 ou 3).
Dans ces conditions, il nétait pas possible en ce qui concerne lannée 2006, daugmenter le nombre dorientations vers la filière seconde GT. Il ne sagit pas dune « politique » tendant à freiner ce type dorientation, le problème à traiter ne se situe pas, à lévidence, au niveau de la classe de 3ème.
Les dispositifs mis en place en 4ème, (ODM en particulier) vont eux aussi dans le sens de la prise en charge de lorientation, particulièrement de celle des élèves en grande difficulté.
Il apparaît de ce fait très clairement que la gestion de lorientation et de léchec constaté au niveau du DNB, doivent être prises en compte sur les niveaux 6ème et 5ème de façon volontaire et active. La remédiation à la problématique majeure constatée au niveau de collège doit indéniablement être axée sur les éléments suivants :
Aide au travail en 6ème/5ème,
Dispositifs de remédiation et de mise à niveau de la maîtrise des langages en 6ème et 5ème ( cadre PPRE).
III/ Bilan pédagogique des actions menées dans le cadre de la contractualisation du collège et du Projet dEtablissement 2004/2005 réactualisé en 2005 et 2006 :
A/ Rappel et évolution des axes du projet et des dispositifs mis en place :
Développement de la culture scientifique et technologique : ACST.
Démarches dinnovation pédagogique concernant lenseignement des matières mais aussi le soutien et la remédiation : utilisation renforcée du portail web du collège et de ses outils. Une action spécifique « AIP »(action dinnovation pédagogique) est élaborée dans ce cadre.
Education à lorientation en maintenant le dispositif de suivi des stages qui existe, et avec la mise en place de loption Découverte Professionnelle 3 heures selon les modalités officielles.
Intégration du dispositif « Ecole Ouverte » dans le cadre de louverture du collège sur lextérieur et sa meilleure intégration dans le tissu local, laide aux élèves pour la préparation au DNB, laide à la préparation de lentrée en 6ème.
Renforcement des dispositifs tendant à améliorer le travail collectif et la concertation inter disciplinaire.
Meilleure intégration de lenseignement dEPS et développement indispensable de lAS.
Ouverture culturelle à ne pas négliger (dans le contexte de la précarité locale),
Reprise du dispositif de devoirs hebdomadaires et séquences daide aux devoirs en 6ème et 5ème.
Mise en place dun processus de validation du B2I sur quatre ans.
Renforcement du rôle joué par le FSE.
B/ En fonction des objectifs réalisés et des aménagements à mettre en place, la mise à jour du Projet dEtablissement 2006 / 2007 a porté sur les objectifs suivants :
Axes retenus dans le cadre de lactualisation du Projet dEtablissement pour lannée scolaire 2006 / 2007. Les liens (lecture informatique du texte) renvoient aux rubriques correspondantes sur le portail du collège.
Après le bilan des actions menées en 2005 / 2006, la réactualisation de la Politique dEtablissement sétablit autour de deux axes fondamentaux :
1/ - La mise à niveau des élèves entrant en 6ème et en 5ème : HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?article301" PPRE ( Projet personnel de réussite éducative) en classe de 6ème + HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?article310" soutien en 5ème . Ces actions de mise à niveau et de soutien seront réalisées à raison de deux heures hebdomadaires en français et en mathématiques. Les contenus ont été ou sont en cours délaboration par les professeurs, Les activités proposées par le CNS Canal Numérique des Savoirs (lien sur le portail du collège) seront mises à contribution pour servir de support à ces activités.
Lobjectif de ces actions de mise à niveau et de remédiation est de limiter de façon significative léchec scolaire à lentrée en 4ème.
2/ - La diversification des activités proposées par le collège aux élèves de 4ème et 3ème :
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Pour les élèves en difficulté :
- Dispositif dalternance en 4ème (option ODM) , et stages en entreprises pour un groupe limité délèves de 3ème.
- La formule ODM expérimentée en 2005 / 2006, qui consiste à établir une véritable alternance en 4ème, tout en préservant leur statut de collégien aux élèves, a fait ses preuves lannée dernière. Une dizaine délèves sont concernés par ce dispositif conventionné. Le partenariat avec la Section dEnseignement Professionnel du Château des Vaux a donné toute satisfaction. Cette année, deux périodes de six semaines dalternance sur une demi journée (mardi après midi) sont proposées aux élèves inscrits dans ce dispositif. Ces élèves en difficulté scolaire, devraient retrouver une nouvelle motivation pour leur cursus scolaire, et trouver en fin de 3ème une voie dorientation qui leur convienne. A ces périodes dalternance avec la Section dEnseignement Professionnel se rajoutent des stages en entreprises. Lensemble du dispositif est suivi par deux professeurs. Il sagit clairement de diminuer le nombre délèves orientés par léchec en fin de 3ème. Cest une chance qui est donnée aux élèves de construire leur avenir dans de meilleures conditions que celles qui leur seraient données en suivant un cursus scolaire "normal" de 4ème et de 3ème. Certes le nombre délèves que nous pouvons inscrire dans ce dispositif reste faible, nous ne pouvons lélargir davantage faute de temps et de moyens.
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Ce dispositif est poursuivi en 3ème pour un groupe de 25 à 30 élèves, mais seulement sous la forme de stages en entreprises, organisés par le collège et suivis par deux professeurs référents.
- Actions dinnovation pédagogique :
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET ACST (Atelier de Culture scientifique et technologique) poursuivi en 4ème sur le thème des énergies renouvelables (cette année élaboration et réalisation dune maison bioclimatique dans le prolongement du projet "éoliennes" de lannée dernière. Les élèves de NTA ( Nouvelles Technologies Appliquées) sont associés à lACST, pour la publication en ligne des travaux de latelier.
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET AIP (Action dInnovation Pédagogique) : atelier proposé aux élèves de 4ème, axé sur lutilisation dInternet et avec pour thème "lhistoire de laviation".
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Autres actions et outils mis à la disposition des élèves et des familles :
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Ecole Ouverte :
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Après les expériences des deux années précédentes, il apparaît clairement que "Ecole Ouverte" connaît un véritable succès dans sa formule dété, avec lintégration des futurs élèves de 6ème. Cest un élément positif. Par contre la session de printemps qui avait bien fonctionné en 2004 / 2005 na pas eu de succès en 2005 / 2006. Elle était ouverte en priorité aux élèves de 3ème dans le cadre de la préparation du DNB (Diplôme National du Brevet). Il conviendra cette année de réfléchir à la reconduction dEcole Ouverte au moins sur la session de Printemps (enquête préalable, contenu, objectifs ...)
Généralisation de lutilisation du Portail Web :
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Le CDT en ligne est cette année obligatoire. Il ny a plus de cahiers de texte "papier". Les élèves et leurs parents peuvent accéder en ligne aux cahiers de texte les concernant (login : prénom.nom / mdp : jjmmaaaa. Le système de réservations reste obligatoire et continue à se développer avec lensemble des matériels mis à disposition des professeurs.
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Cours et activités en ligne : cours, exercices, liens interactifs. Laccès aux stations de travail doit être facilité pour les élèves. La formation des enseignants désireux de simpliquer dans ces activités sera prise en compte (heure de concertation, temps dégagé sur les heures de Vie de Classe selon des modalités à définir ...). Toutes les matières doivent être représentées, des activités trans disciplinaires seront proposées cette année. Le nombre de stations à disposition des professeurs et des élèves a très largement augmenté et ceci grâce :
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET A la cession de matériels (entreprises, administrations), INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET A ladhésion à Internethon (Afnet) qui permet dobtenir des PC pour un coût symbolique, INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Au subventionnement du collège par le Conseil Général en 2005 / 2006, INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Au subventionnement du collège par le Rectorat (cadre AIP + cellule TICE).
Toutes les salles de cours sont équipées dau moins une station. Les salles spécialisées ont été dotées de stations supplémentaires. La salle informatique dispose aujourdhui de 28 stations, le CDI de 15 stations, les parcs de stations dans les salles de technologie ont été en partie renouvelés. Lensemble du parc du collège atteint les 150 à 200 stations.
Tout ce qui concerne la démarche dinnovation en matière pédagogique ou informative fait partie des objectifs de contractualisation entre le collège et le Rectorat. Laccès des élèves et des parents aux ressources web et réseau doit faire lobjet dune formalisation impliquant les professeurs, la vie scolaire, les élèves eux-mêmes (référents, charte Internet et réseau).
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Poursuite des stages et démarches diverses dans le cadre de lorientation :
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Forum local des métiers sous sa forme actuelle.
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Visite des CFA de Chartres.
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Visite de chantiers de construction ....
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Mini stages et visites en LP et LGT.
A développer :
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Visites sur les lieux de stage (fait cette année), prendre davantage en compte la problématique de lorientation des filles et celle de lorientation post bac.
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Forum Internet (accès interne et externe) avec la participation du COP. Les élèves et leurs parents questionnent, les professeurs, ladministration du collège et le COP répondent.
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Option Découverte Professionnelle 3 heures : la nature de cette option nécessite un travail de réflexion conséquent pour sa mise en uvre. Les détails du contenu et des objectifs de lODP 3 heures ont été définis pour cette année scolaire.
3/ Travail interdisciplinaire, Devoirs surveillés, concertation, mise en place du B2i, AS, etc :
Pour 2006 / 2007 :
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Devoirs communs : organisation annuelle pour les classes de 4ème et 3ème.
Pour les 6èmes et les 5èmes, lorganisation est laissée à linitiative des enseignants, qui peuvent disposer de cette séquence pour différentes activités : devoirs communs, aide et soutien, travaux en groupe, etc ... Il nest pas nécessaire si le besoin nexiste pas dorganiser ces devoirs pour certaines classes et matières. Le temps dégagé pour les classes sera consacré à laccès par les élèves au portail du collège (cours et exercices en ligne, forum, ou autres activités de type CDI, validation du B2I). Les professeurs dégagés de surveillance encadreront les élèves dans ces activités ou éventuellement peuvent se former à lutilisation des outils web et du réseau.
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Heures de Vie de Classe : si elle apparaît nécessaire sur lensemble de lannée pour les classes de 3ème, il nen est pas de même pour les autres niveaux. Elles peuvent être maintenues à hauteur de 8 à 10 heures année pour chaque classe, le reste du temps pourra être utilisé de diverses manières :
o Accès ressources Web et réseau (cours et activités en ligne, forum),
o Accès ressources documentaires CDI,
o Soutien ou aide aux devoirs.
o Passage du B2I avec validation progressive des compétences sur le même outil que le CDT actuel (fonctionnalité à mettre en place).
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Concertation : nécessité dune programmation établie à lavance qui permet de définir :
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Les concertations collectives,
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Les concertations disciplinaires,
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Les heures consacrées à la formation des enseignants (web et réseau).
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Les concertations Vie scolaire,
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Les concertations dédiées aux bilans détape des différents axes du Projet dEtablissement.
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET AS : Un véritable travail de fond a été mis en place pour la dynamisation de lAS :
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Dégagement de deux créneaux sur la pause méridienne pour permettre la mise en place de séquences dentraînement . LAS est ouverte cette année aux élèves de 6ème et 5ème, elle est proposée en option le mardi après midi aux élèves de 4ème.
INCLUDEPICTURE "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/puce.gif" \* MERGEFORMATINET Lensemble de ces dispositifs, lutilisation des outils mis à la disposition des élèves, des professeurs et des parents, font lobjet de bilans réguliers en cours dannée, ceci dans le cadre du "Conseil Pédagogique" mis en place dans les collèges et les lycées à compter de cette rentrée.
Pour la rentrée 2006, les séquences de 50 minutes ont été maintenues avec les aménagements précisés dans cette synthèse. laugmentation de lamplitude journalière de travail mise en place cette année (8h20 / 16h55) permet plus de souplesse et davantage dactions. Elle permet entre autres, un fonctionnement plus "normal" de lAS, des "coupures (récréations, temps de midi) plus confortables et bénéfiques aux élèves.
Dans le cadre de la communication extérieure du collège, lutilisation des outils web disponibles sur le portail du collège est encore amplifiée, avec une forte incitation en direction des parents délèves.
Une après-midi « portes ouvertes » sera organisée en direction des parents délèves des écoles et du collège un vendredi soir avant la fin du mois de Juin, comme les deux années précédentes.
Navigation sur le site du collège. A préciser que le site dans sa partie ENT a deux vocations : la communication et la mise à disposition doutils pédagogiques.
Rubriques
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique1" Actualité.
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique30" AIP : Aéronautique
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique29" Développement durable : la maison expérimentale
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique7" En bref :
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique2" EPS ET AS
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique22" Espace CDI
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique3" Espace Mathématiques.
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique19" Jean Monet Bla Bla
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique13" LES CHRONIQUES
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique4" Les Outils Internet du Collège :
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique6" Les voyages et sorties pédagogiques du collège.
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique16" Orientation.
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique9" Politique dEtablissement.
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique24" etwinning
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique10" Des Stages en entreprises pour les 3èmes et pour quelques élèves de (...)
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique11" Ecole Ouverte.
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique8" Innovation Pédagogique.
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique27" Mise à Niveau, aide et soutien en 6ème et 5ème :
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?rubrique9" Dans la même rubrique
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?article45" La politique dEtablissement : actualisation 2006 / 2007.
HYPERLINK "http://www.collegejeanmonnet.com/spip/spip.php?article123" Politique dEtablissement, contractualisation du Collège Jean Monnet.
IV/ Bilan des actions / Points forts et points faibles, axes à conforter ou (et) à développer :
A/ Axe 1 : Prise en charges des élèves en difficulté :
Actions :
Liaison Ecole / Collège :
Points FortsPoints faiblesMise en place dactions ponctuelles
ou établies sur lensemble dune année scolaire,
Ayant porté leurs fruits : défis et concours Lecture,actions de type « rencontre EPS ».
La réussite dune action de type concours lecture est dautant plus porteuse quelle concerne lensemble
des classes de 6ème du collège. Action à reconduire, voire à amplifier dans sa prise en charge et ses modalités.Absence dune véritable concertation Ecole / collège par manque de disponibilité des écoles.
Impossibilité de mettre en place dans les conditions actuelles un ou des dispositifs cohérents de prise en charge des élèves en difficulté.
Pas dutilisation par les écoles du secteur des outils mis en ligne par le collège pour faciliter les échanges, le travail coopératif et collaboratif.
Les actions ponctuelles entreprises ne bénéficient quaux élèves qui ne connaissent pas de difficultés particulières.
Liaison Collège / Lycée :
Points FortsPoints FaiblesMise en place dans le cadre du Bassin de Formation de Nogent dun Livret de compétence à destination des élèves et des parents du collège. Ce livret est depuis lannée dernière complété par un « mode demploi ». Cet outil élaboré et performant apparaît efficace dans le cadre de la transition entre collège et lycée.
Succès relatif des visites délèves dans les sections de type GT, succès plus affirmé des visites délèves dans le cadre des « Portes ouvertes des lycées ». la mise à jour régulière des « journées portes ouvertes » sur le site du collège contribue à cette amélioration des visites de lycées.
Succès des stages et mini stages organisés par le collège en collaboration avec les lycées qui permettent aux élèves de découvrir des filières de formation et des options enseignées en seconde.Difficulté à intégrer cet outil dans les pratiques des élèves et de leurs parents. La transmission de loutil par les professeurs principaux aux élèves est satisfaisante, mais seulement 50 à 60 % des élèves arrivent en Septembre au lycée en possession de cet outil.
Prise en charge des élèves en difficulté en 6ème et 5ème :
Points FortsPoints FaiblesIntroduction effective de la notion de PPRE en 6ème et suivi des actions de soutien en 6ème.
Moyens mis en place spécifiquement pour ces actions : 2 heures en maths et français en 6ème, 2 heures de soutien effectif en 5ème.
Prise en charge des élèves en grande difficulté dès le début de leur scolarité au collège.Définition des contenus et des méthodes mises en place pour le PPRE pas suffisamment définis.
Moyens horaires mis à disposition nettement trop faibles ne permettant pas un suivi réel efficace et pertinent des élèves. Délégation de tâches relatives en particulier à la maîtrise de la langue à des personnels enseignants non spécialisés dans ce domaine.
Dimension « aide au travail » non prise en compte de façon significative en dehors des études du soir ouvertes à une minorité délèves (hors temps scolaire).
Absence de travail commun réel et efficace avec les enseignants de cycle 3 des écoles primaires.
Prise en charge des élèves en difficulté en 4ème et 3ème :
Actions :
ODM 4ème :
Points FortsPoints FaiblesPrise en charge des élèves en très grande difficulté dès leur entrée en 4ème. Ces élèves sont ciblés dès la fin de lannée de 5ème.
Dispositif dalternance performant et mis en place en particulier en partenariat avec la section denseignement du Château des Vaux. Alternance ouverte en dehors de ces périodes dobservation en LP à des stages effectués auprès dartisans et de commerçants du secteur. Implication des parents délèves dans le dispositif afin den garantir lefficacité. « Mini Stages » ouverts dans les sections professionnelles dans les lycées publics du secteur. Actions menées dans le cadre du collège avec des « professionnels » de lorientation (ANPE, CIO, etc ..). Travail mené sur Internet dans le cadre de la recherche de champs professionnels correspondant aux domaines de compétence des élèves. Evaluation mise en place sur les lieux de stage et au collège prenant en compte la partie théorique et la partie pratique du dispositif. Possibilité dentrée et de sortie en cours dannée du dispositif. Les élèves gardent leur statut de collégien.Faible effectif pris en charge (10 élèves). Impossibilité de recruter davantage pour éviter une mauvaise gestion du système. Partenariat complexe à mettre en place et irréalisable de façon pérenne avec les lycées professionnels publics. Difficulté pour les élèves à intégrer leur « statut » de stagiaire » lors de leur retour au collège. Possibilités de stages limitées sur le secteur de La loupe. Motivation des élèves parfois décevante.
Stages en alternance 3ème :
Points FortsPoints FaiblesNombre limité à 25 depuis cette année, permettant une meilleure gestion de lensemble du dispositif. Mise en place dans la suite logique de la gestion de léchec scolaire en 4ème. Meilleure préparation au processus dorientation de fin de 3ème. Découverte possible de nombreux champs dactivité professionnelle. Interventions programmées de professionnels de lorientation et de lemploi. Forte implication des professeurs chargés de lencadrement de ce dispositif. Rapports de stages théoriques et pratiques obligatoires. Moins dorientation par léchec en fin de 3ème.Intégration difficile des élèves en alternance au sein du collège lors de leur retour de stage.
Implication des élèves parfois décevante. Bassin demploi peu porteur et partenaires peu nombreux au moins dans un certain nombre de domaines dactivité.
B/ Axe 2 : actions dinnovation pédagogique, transdisciplinarité, thèmes de convergence :
Actions :
Espace numérique de Travail : Communication et Pédagogie :
Points FortsPoints FaiblesCommunication avec les familles et partenaires du collège :
Fréquentation du portail du Collège en constante augmentation. Mise à disposition sur la partie « agenda » de tous les évènements relatifs à la vie du collège. Magazine en ligne de type SPIP intégrant lactualité, les projets et leur mise à jour, lorientation (démarches, portes ouvertes
). Forum ouvert aux élèves dans la cadre de la « Vie au collège » mais aussi des démarches dorientation. Mise en ligne des cahiers de texte des classes, des notes et du suivi scolaire des élèves. Elearning en plein développement avec la Plate forme Claroline comprenant des activités diverses : cours, exercices, TD, TP, corrigés, travaux de préparation à la seconde, Prépa Brevet
Plusieurs outils de travail à destination des enseignants : coopération et collaboration avec un « wiki », outils de réservation de salles et de matériels divers, réservation de plages horaires dédiées aux devoirs communs et devoirs surveillés, gestion des absences et des retards des élèves en ligne. Communication par webmail. Tous ces outils sont largement usités, leur utilisation par les professeurs est aujourdhui obligatoire.
Equipement massif de létablissement en stations réseau et Internet (toutes les salles de cours équipées dau moins une station + les salles spécialisées). Accès au CNS possible de lensemble de létablissement.Equipement encore insuffisant des familles malgré lexpansion actuelle des connexions Internet. Utilisation des ressources à disposition des professeurs et des élèves en augmentation mais encore insuffisante. Mise à jour des données pédagogiques (notes et suivi scolaire en particulier) qui laisse encore à désirer. Diversification des pratiques pédagogiques encore trop limitée malgré de sensibles efforts depuis trois ans. Utilisation des ressources numériques destinées à laide aux élèves en difficulté à développer.
C/ Dispositifs spécifiques transdisciplinaires :
Actions :
1/ ACST, AIP et NTA :
Points FortsPoints FaiblesInterdisciplinarité dans la mise en uvre de ces projets.
Accent mis sur des thèmes porteurs et compris dans le socle commun de connaissances, tel que le développement durable, lutilisation dInternet, lutilisation des nouvelles technologies dans leur ensemble. Lien fait entre les réalisations pratiques et la mise en ligne des travaux réalisés. Accent mis sur la culture scientifique des élèves. Appréhension diversifiée des techniques et méthodes denseignement.Groupe délèves concerné limité.
Difficultés de mise en uvre liées à la complexité du thème abordé et à limportance de certaines des réalisations prévues. Appel au partenariat privé parfois difficile voire impossible à gérer et à intégrer dans le budget de létablissement.
2/ Ecole Ouverte :
Points FortsPoints FaiblesTrès bonne appréhension par les parents des élèves entrant en 6ème. Meilleure intégration du collège dans le tissu associatif local entre autre grâce au partenariat avec lassociation « les contrats bleus ».
Dispositif sintégrant bien dans la prise en charge des élèves en difficulté à lentrée en 6ème.
Taux de participation des plus jeunes important et aujourdhui pérennisé. Faible participation des élèves de 3ème. Echec de la session au printemps 2006 du fait du faible investissement de ces élèves. Impossibilité dintégrer dans ces conditions Ecole Ouverte à une véritable préparation au DNB. Pas suffisamment dactions à caractère péri éducatif mises en place les après midi, malgré le fort investissement local des « Contrats Bleus ».
3/ Autres dispositifs intégrés au fonctionnement de lEtablissement :
Devoirs Communs, Concertation :
Points Forts Points FaiblesDevoirs : Incitation au travail pour lensemble des élèves du collège. Système défendu par une majorité denseignants qui croient à la motivation produite auprès des élèves par ce dispositif.
Créneaux dégagés utilisables éventuellement à des fins différentes (aide au travail, remédiation, véritable « prépa Brevet »))
Concertation : possibilité pour lensemble de léquipe éducative de se réunir une fois par semaine sur une séquence de façon pleinière ou par groupes de projets. Devoirs : Pas de résultats quantifiables quant aux effets attendus sur les résultats du collège. Inadaptation du système en ce qui concerne les plus petites classes et les nombreux élèves en difficulté pour lesquelles laide au travail et la remédiation devraient primer sur lorganisation de devoirs communs ou surveillés (aménagement prévu en 2007).
Concertation : temps court (50 minutes), effets attendus différents, tous les enseignants ne cherchent pas le même type de concertation et nont pas les mêmes objectifs. Division des enseignants entre les « pour » et les « contre », « Poids » perceptible de lhistoire du collège.
Ce système axé sur des séquences de 50 minutes a probablement dévié de ses objectifs premiers et natteint plus aujourdhui tous ses objectifs.
AS : depuis lannée scolaire dernière, lAS du Collège peut travailler dans des conditions normales à lexception du niveau 3ème.
Laugmentation de lamplitude horaire du collège (8h20 / 17h) a permis cette organisation, mais aussi lallongement du temps du midi et des récréations pour le bénéfice de tous (réflexions et actions menées en 2005 / 2006).
V/ Perspectives en vue de la nouvelle contractualisation du collège :
OBJECTIFS GENERAUX :
Mise à niveau des élèves de 6ème avec un dispositif renforcé de prise en charge des élèves en grande difficulté (PPRE). Projet spécifique en Lettres élargi aux élèves de SEGPA.
Généralisation des séquences daide au travail au moins pour les élèves de 6ème et 5ème,
Accentuation des efforts fournis dans le domaine de lorientation des élèves en fin de scolarité collège :
Dispositifs actifs de préparation à la classe de seconde en vue daméliorer le taux de passage des élèves de 3ème en seconde Générale (claroline / elearning),
Reprise des dispositifs actuels de mise en alternance des élèves en 4ème et 3ème afin déviter au maximum lorientation par léchec en fin de 3ème.
Reconduite des dispositifs de mini stages en lycée GT ou LP afin de faire découvrir aux élèves le maximum de champs de formation possible.
Participation du collège aux forums de métiers et autres Portes Ouvertes (+ Forum local des métiers).
Amélioration des résultats des élèves au DNB :
Reconduction du dispositif Ecole Ouverte,
Séquences de Prépa Brevet et daide au travail en direction des élèves de 3ème intégrées aux heures de devoirs communs.
Utilisation plus accentuée des ressources numériques du Collège afin de proposer aux élèves le plus grand nombre possible dactivités de préparation.
Diversification des enseignements, thèmes de convergences, activités trans et inter disciplinaires.
Poursuite des actions de type ACST / AIP / NTA dans le cadre de :
La maîtrise des Nouvelles Technologies,
Laccès à la culture scientifique et technologique,
Le développement dactions « Phare » destinées à mettre en valeur le travail réalisé au collège.
Développement du Volet « culturel » :
Nécessité douverture culturelle pour tous les élèves du fait de la précarité du tissu social local et de la pauvreté culturelle qui en résulte.
A/ Dispositifs à développer pour les niveaux 6ème et 5ème permettant :
Une aide au travail réelle et efficace avec des séquences consacrées exclusivement à cette aide et une évaluation des résultats constatés,
Une véritable remédiation dans le domaine de la maîtrise des langages avec la mise en place de PPRE, et la prise en charge des élèves les plus en difficulté par des professeurs de lettres et de mathématiques. Le projet doit sarticuler de telle façon que des effectifs très limités délèves disposant de séquences entièrement consacrées à leur prise en charge.
« Un dispositif de type « groupes de niveaux » est envisageable sur les 5 classes, il nécessiterait un alignement dhoraires au moins partiel et un renfort conséquent en Lettres. »
Aide, remédiation, mise à niveau doivent saccompagner dune réflexion globale sur lévaluation des élèves intégrés à ces dispositifs, celle-ci devant dune part les rassurer et dautre part, les amener à se « réconcilier » avec le système éducatif.
Lensemble des modalités de ce dispositif reste à préciser, mais sa mise en forme conditionne avec des moyens adaptés la réussite de lensemble de ce volet « aide au travail, remédiation, mise à niveau ». Le succès espéré génère les conditions de la réussite de tous les dispositifs daide aux élèves en difficulté mis en place au collège sur lensemble des 4 niveaux.
B/ Poursuite de la prise en charge des élèves en difficulté en 4ème et 3ème :
Reconduction du dispositif ODM à élargir si possible à davantage délèves repérés en fin de 5ème,
Reconduction du dispositif dalternance 3ème réservé à un groupe délèves limité mais dont lorientation en fin de scolarité collège savère très difficile.
C/ Diversification des méthodes dapprentissage, utilisation accrue des TICE :
Poursuite du travail effectué sur lENT du collège avec une incitation plus forte encore à se servir de ces ressources en direction des enseignants,
Accentuation de la diversité des activités proposées prenant en compte laide aux élèves en difficulté, mais aussi la préparation à la scolarité en lycées,
Effort à réaliser pour la formation des enseignants qui ont encore des difficultés à sapproprier ce type doutils.
Poursuite des actions tendant à développer la culture scientifique des élèves dans un cadre trans et inter disciplinaire autour de la notion de thèmes de convergence.
D/ Accentuation de leffort de communication entre les différents acteurs du système éducatif :
Poursuite du travail effectué autour du portail numérique du collège pour faciliter laccès à lensemble des données pédagogiques et de « Vie Scolaire » aux parents délèves,
Poursuite de leffort de diversification des outils de communication utilisés pour favoriser léchange entre collège et familles,
Ciblage du type de réunions à organiser pour que le plus grand nombre possible de familles se sentent concernées (effort déjà entrepris et qui semble porter ses fruits) : remise en main propre des relevés de notes, des bulletins trimestriels, convocations régulières de parents délèves par les professeurs principaux et (ou) ladministration de létablissement.
Ouverture du collège la plus large possible
Carrefour local des métiers, portes ouvertes, etc
Mise en place doutils facilitant la démarche dorientation pour les familles : outils expérimentés cette année et présentés dès le mois de Février à lensemble des parents délèves, dialogue renforcé entre élèves / parents / enseignants / COP à partir du forum du collège disposant dune rubrique « orientation » spécifique.
E/ Prise en charge de la « pauvreté culturelle » et de labsence douverture réelle dans ce domaine pour un nombre délèves accru :
Ce secteur de « louverture culturelle » a été négligé les années précédentes. Les difficultés rencontrées par nombre délèves à lentrée en 6ème sont liées à cette absence de culture signalée par les enseignants des écoles primaires. Il est indispensable de favoriser :
Les sorties et voyages à vocation culturelle ou linguistique favorisant louverture desprit des élèves et leur envie dapprendre,
De donner au collège les moyens dorganiser des sorties et des manifestations diverses ouvertes à tous les élèves en évitant dans la mesure du possible lécueil « financier » qui paralyse la plupart des initiatives. Force est de constater que peu daides sont données pour favoriser ce type dactions, qui dans le contexte local apparaissent comme indispensables mais aujourdhui irréalisables.
PAGE
PAGE 23
Confortation de la liaison CM2/6ème et de la liaison 3ème /seconde. Cette confortation en cours cette année, doit se concrétiser davantage encore par lutilisation doutils de travail interactifs disponibles dans létablissement.
Meilleure intégration de létablissement au sein du tissu associatif et culturel local, dynamisation de la communication avec tous les partenaires du collège. Dans ce cadre linitiation dactions à caractère éducatif et culturel en liaison étroite avec des associations locales parait simposer, par exemple dans le cadre dun dispositif « Ecole Ouverte ». Ce travail conséquent de développement de la communication est en cours de réalisation et devra être encore conforté. Plus de 120 familles représentant plus de 200 élèves sont déjà informées et impliquées au travers des outils de liaison Internet du collège : agenda, cours en ligne, forum, messagerie, notes et suivi scolaire en ligne. Cet effort devra être poursuivi.
Création dun véritable esprit déquipe au sein de létablissement facilitant les échanges et les liaisons transdisciplinaires. Cest au travers dactions communes, de projets disciplinaires collectifs, de communication renforcée et dun approfondissement des actions à caractère convivial que la réalisation de cet objectif est réalisable.
Rationalisation des équipements du collège pour permettre un travail plus efficace et performant, mettant à profit, entre autres, les ressources web disponibles, dans le but daméliorer à terme les résultats de létablissement, et de donner plus dambition aux élèves.
Poursuite et renforcement du dispositif de stages dobservation et de découverte du monde du travail, encadré par un professeur référent afin de dynamiser lambition des élèves.