Td corrigé Module « Chimie analytique et environnementale - Master GTESD pdf

Module « Chimie analytique et environnementale - Master GTESD

Bien que ce document ait été relu et corrigé, on ne peut pas garantir, comme il est normal, que toutes les erreurs ... À tout cela s'ajoutent les explications de vos enseignants de cours et de TD que vous pourrez ...... Introduction à la compilation.




part of the document



Module « Génie des Procédés » (36 heures)
Responsables : Alain Gaunand (EMP), Marie-Laure Lameloise (AgroParisTech)
Objectifs
Sur l’exemple de l’opération unitaire de réaction chimique, présenter et pratiquer les méthodes de dimensionnement du Génie des Procédés : définition de systèmes, écriture et résolution de bilans de matière et d’énergie, impacts des temps caractéristiques de l’appareil (temps de séjour/passage), de réaction (bio)chimique, de diffusion, de transfert, comparés deux à deux dans des critères adimensionnels, fournis par des corrélations permettant l’extrapolation, choix de modèles d’écoulement.
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient avoir assimilé la démarche de conception, dimensionnement et d’optimisation d’une opération unitaire pour une efficacité donnée à partir d’une compilation des informations appropriées sur la/les cinétiques des processus mis en œuvre, l’écoulement et les propriétés de transfert de l’appareil. Les mêmes outils servent à l’acquisition de données de cinétique physique ou chimique à partir d’essais en laboratoire ou de mesures sur installations industrielles. Comprendre la sensibilité des performances d’une opération unitaire à sa conception devrait aussi permettre l’analyse de dysfonctionnements de ces dernières. Les applications sont pour la plupart choisies dans le domaine du traitement de l’eau et de la dépollution d’effluents industriels. De nouvelles applications sur les procédés pour l’énergie, et les matières énergétiques (CH4, H2, CO2) seront proposées.
Contenu
De la matière aux propriétés d'usage de nos produits : progrès et cibles actuelles, outils et paradigmes, opérations unitaires et équipements.
Thermodynamique classique, thermodynamique chimique, bilans et équilibres :TD et rappels.
L’opération unitaire de réaction chimique : de la cinétique chimique au dimensionnement de réacteurs ou de combinaison de réacteurs en écoulement idéal – application au calcul de bassins d’épuration et de fermenteurs.
Modélisation de l’écoulement dans une opération unitaire continue à partir de sa DTS, et conséquences sur son rendement – application aux performances d’un bassin d’épuration.
Optimisations technique, technico-économique, notions d’optimisation thermodynamique.
Diffusion, coefficient de transfert, couplage avec la réaction chimique : réacteurs catalytiques et à solide consommable– application au réacteur à enzymes immobilisées.
Diffusion, coefficient de transfert, couplage avec la réaction chimique : réacteurs d’absorption de gaz avec réaction chimique – applications à la fermentation aérobie et à l’absorption de gaz acides.
L’enseignement s’appuie sur de nombreux TD, dont les corrigés rédigés sont transmis aux élèves, et qui s’inspirent souvent de travaux récents, tels ceux sur les photobio-réacteurs pour la capture/valorisation de CO2, le traitement de margines d’huile d’olive par photocatalyse, ou les réacteurs de nitrification de type filtre biologique.