Td corrigé Graphiques sous Excel pdf

Graphiques sous Excel

21 avr. 2007 ... Corrigé de l'examen Cours Génie Logiciel GLG105. Année universitaire ... Voir également le corrigé de la 1ère session. Question N°1 (3 ...




part of the document



ble dans les machines :
Graphiques_Activités_1.xls
En complément, si vous le désirez (ils ne sont pas présentés ni analysés ici) :
Graphiques_Evaluations_1.xls
Graphiques_Evaluations_2.xls

Les feuilles d’accompagnement (fichier Word) pages  PAGEREF construction \* MERGEFORMAT 3 à  PAGEREF cumul \* MERGEFORMAT 5 sont à distribuer aux élèves, conjointement ou pas avec la page  PAGEREF histogramme \* MERGEFORMAT 6 qui est une page de référence liée à l’activité 5.
Il est plus opportun de distribuer aux élèves le compte rendu (pages  PAGEREF compterendu \* MERGEFORMAT 7 à  PAGEREF exercice \* MERGEFORMAT 8) à la deuxième séance.

Les feuilles Excel ne sont pas protégées. En cas de fausse manœuvre, il faut recharger le fichier en entier et les résultats précédents seront perdus.

Déroulement : Pas de démarches particulières, les élèves ouvrent le logiciel et le fichier indiqué dans les activités. Ils doivent être en possession de leur matériel (cahier d’informatique, crayons, pas de calculatrice) afin de remplir le compte rendu.
La première séance ne porte pas, au début, sur des constructions graphiques mais permet d’approfondir ses connaissances sur Excel pour une meilleure mise en page.
Les fichiers sont séquencés de la façon suivante :
Tableau-1 : pour faire de la mise en page et compléter des données.
Tableau-2 : un graphique circulaire pour visualiser des dépenses par rubrique.
Courbes : pour visualiser des variations.
Camembert : pour visualiser une répartition des dépenses mensuelles.
Histogramme : pour visualiser des extremums.
Cumul : pour visualiser des quartiles ?
Trois ans : pour connaître (superficiellement) d’autres types de graphiques (en radar, en 3D…).

Le compte rendu est à ramasser en fin de deuxième heure pour être examiné par le professeur. Il peut être noté et participer à la moyenne trimestrielle. La correction est relativement rapide !

GRAPHIQUES AVEC EXCEL
Fiche professeur
COMMENTAIRES :
Bien que ce module informatique ne se rattache pas à un chapitre spécifique du cours, il nous semble important de le faire, en préambule au chapitre des statistiques où il sera profondément réinvesti.
L’assistant graphique d’Excel est vite maîtrisé, certains allant même jusqu’à faire de l’art avec les motifs et textures !
Pour éviter une dérive trop ludique, le compte rendu est fondamental. De plus, il permet d’évaluer si l’élève sait faire un « bon » choix de type de graphique en fonction de l’objectif visé.
Dans sa partie 2, il peut donner lieu à une remédiation sur les proportionnalités (secteurs angulaires, angles au centre…) et dans sa partie 3 de revoir les fonctions.

CONTEXTE MATHÉMATIQUE ET INFORMATIQUE :
Dans le contexte mathématique, les constructions graphiques avec papier crayon sont très dévoreuses de temps. Il semble d’ailleurs qu’il y en ait de moins en moins faîtes en classe, sauf peut-être au collège où elles ont mieux leur place (éducation de l’œil et de la main). Il faut toutefois reconnaître que pour les mathématiques seules, ce module n’apporte pas de connaissances spécifiques ni de savoir-faire particulier.

Dans le contexte informatique, nous retrouvons la facilité des constructions graphiques, ce qui est un gain de temps considérable et permet de nombreuses observations. S’il n’y a pas « d’éducation de la main » (en dehors des manipulations de la souris !) il reste celle de l’œil qui permet d’estimer la pertinence ou non de tel ou tel graphique. Ce module est particulièrement important pour nous qui enseignons les statistiques en seconde presque exclusivement avec le support informatique.

BILAN DE LA SÉANCE :
Très positif, l’aspect visuel a beaucoup captivé l’attention des élèves, mais le message mathématique est moindre ! Il n’est pas inexistant tout de même, voir le compte rendu.

PROLONGEMENTS DE LA SÉANCE :
Les prolongements éventuels auront leurs places dans le chapitre sur les statistiques, avec un objectif nettement plus mathématique.
Nous vous les proposons ici cependant, avec les fichiers :
Graphiques-Evaluations_1.xls
Graphiques_Evaluations_2.xls
Les consignes sont écrites dans chaque feuille (aucun document n’est à distribuer). Les réponses étant en majorité constituées de graphiques, leurs corrections ne sont pas aisées. Soit il faut les imprimer et les recueillir (perte de temps, épreuves en noir et blanc…), soit il faut les enregistrer et libérer un ordinateur, éventuellement à un autre créneau horaire (problème des enregistrements sur un réseau, des appellations….).
Nous vous proposons les mêmes fichiers avec les réponses.
Leurs contenus étant centrés sur les statistiques, surtout pour la deuxième, nous reprendrons ces commentaires dans la fiche sur les statistiques.


Introduction aux graphiques avec Excel
CONSTRUCTION DE LA FEUILLE DE CALCUL :

Stéphanie a rassemblé ses dépenses de l’an dernier, en euros, dans le tableau ci-dessous. Elle souhaite utiliser le tableur Excel pour faire des représentations graphiques de ses dépenses afin de mieux les connaître et de mieux les maîtriser.

Janv.Févr.MarsAvrilMaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.Jeux, vidéo50458601025750152015Livres, revues515691810315251510Spectacles15506186151592520Restauration2012107159151881412Transports221820151516714181020
Ouvrir le fichier Excel «Graphiques_Activités_1.xls», la feuille nommée Tableau-1. Les données sont déjà saisies dans cette feuille.
Présentation du tableau :
Modifier le pourcentage d’affichage ou ajuster la largeur des colonnes pour que le tableau tienne sur un seul écran.
Centrer l’affichage des mois et des nombres, les rubriques des dépenses restant alignées à gauche. Les nombres doivent s’afficher en valeurs entières.
Dessiner les traits de lignes et de colonnes de ce tableau en utilisant l’icône :
ou le menu Format\Bordure et trame.
Le résultat final doit ressembler le plus possible au modèle ci-dessus.

Données complémentaires :
Stéphanie désire connaître le montant de ses dépenses mois par mois, qu’elle inscrit dans les cellules B7 à M7. Pour cela, elle peut utiliser la formule qui donne la somme des nombres contenus dans les cellules sélectionnées. Il existe une autre démarche, automatisée : sélectionner les cellules B2 à B6 et cliquer sur l’icône :

Compléter la ligne 7.

Stéphanie désire maintenant estimer le montant des dépenses de décembre. Elle pense que la meilleure façon est de prendre la moyenne des dépenses des autres mois, pour chaque rubrique, et de l’inscrire en décembre.

La syntaxe est :=moyenne(B2:L2)Attention : si vous tapez B2;L2 vous obtiendrez la moyenne des deux quantités inscrites dans ces deux cellules ! Pour obtenir la moyenne des 11 données, c’est le double point qu’il faut saisir : regardez bien vos écritures !!!!!
Compléter alors, avec cette méthode, les cellules M2 à M6 (les nombres seront arrondis à l’unité si besoin).

Stéphanie désire connaître le montant des dépenses annuelles, rubrique par rubrique. Complétez alors les cellules N2:N6. Combien peut-elle alors estimer avoir dépensé au total cette année-là ? Inscrire ce total en N7.

GRAPHIQUES CIRCULAIRES :

Ses dépenses réelles sont celles du tableau de la feuille Tableau-2. Vous allez travailler maintenant à partir de ces données.

Pour avoir une meilleure idée de ses dépenses par rubrique Stéphanie décide alors de donner une représentation graphique des totaux de la colonne N, lignes 2 à 6.

Sélectionner ces cellules et cliquer sur l’icône suivante :


Vous venez de rentrer dans l’assistant graphique du logiciel. Diverses options vous seront proposée. Choisir, en prenant le temps nécessaire pour regarder et tester les options offertes, celles qui permettent d’obtenir un graphique de la forme ci-dessous (les données ne sont pas nécessairement exactes, les bulles de texte sont là pour vous aider à choisir les options du graphique).
N’oubliez pas d’utiliser aussi le clic droit de la souris.





















Graphique 1

Il serait souhaitable que, dans la légende, les rubriques elles-mêmes soient inscrites et non un numéro. Voici les démarches pour y arriver :
Sélectionner tout le graphique.
Clic droit à la souris puis sur Données sources.
Dans l’onglet Série, fenêtre Série, cliquer sur ajouter.
Cliquer dans la sous-fenêtre Etiquettes de catégorie, y laisser le curseur de la souris.
Sélectionner alors les cellules A2:A6.
Cliquer sur OK.

Exercices : modifier les options de ce graphique (sans changer les données) pour obtenir, successivement, les deux formes ci-dessous :


COURBES :

Ouvrir le fichier Excel «Graphiques_Activités_1.xls», la feuille nommée Courbes.
A partir des données inscrites sur cette feuille, Stéphanie voudrait connaître le montant de ses dépenses mensuelles et visualiser de façon rapide les variations de ces dépenses. Compléter le tableau et construire un graphique, en utilisant l’assistant, qui réponde au mieux à ce souhait.

CAMENBERT :

Ouvrir le fichier Excel «Graphiques_Activités_1.xls», la feuille nommée Camembert.
A partir des données inscrites sur cette feuille, Stéphanie voudrait connaître la répartition mensuelle, en pourcentage, de ses dépenses. Utiliser l’assistant pour construire un graphique qui réponde au mieux à ce souhait.

HISTOGRAMME :

Ouvrir le fichier Excel «Graphiques_Activités_1.xls», la feuille nommée Histogramme.
A partir des données inscrites sur cette feuille, Stéphanie voudrait connaître rapidement les mois de forte dépenses. Construire un histogramme qui réponde au mieux à ce souhait. Utiliser l’assistant graphique et l’annexe « Tracer un bel histogramme avec Excel ».

DONNEES CUMULEES :

Ouvrir le fichier Excel «Graphiques_Activités_1.xls», la feuille nommée Cumul.
A la fin de chaque mois, Stéphanie voudrait connaître le montant total de ses dépenses depuis le début de l’année. Elle va donc construire un tableau des valeurs cumulées et en donner une représentation graphique en courbe. Aidez-là à effectuer ce travail.
Quel mois a-t-elle dépensée la moitié de son budget ? Les trois quarts ?

Réponse pour la moitié :Réponse pour les trois quarts :
Tracer un bel histogramme avec EXCEL

Entrer la série statistique :
Entrer la série statistique ci-dessous. Le crochet s'obtient en appuyant simultanément sur les touches CTRL ALT et 5 ou ° selon le crochet que vous voulez faire.

Tracé de l'histogramme :
Sélectionner les cellules B1 à K2 ;
Cliquer sur "l'assistant graphique" et sélectionner Histogramme groupé… (premier histogramme).
Cliquer deux fois sur SUIVANT.
Sous l'onglet "Titres" entrez le titre "Histogramme" suivi de votre prénom et de votre initiale.
Sous l'onglet "Axes", enlevez la sélection
"Axe des ordonnées" ;
Sous l'onglet "Etiquettes de données" cocher "Afficher la valeur" ;
Sous l'onglet "Quadrillage", enlever la sélection "Quadrillage principal" ;
Sous l'onglet "Légende", enlever la sélection "Afficher la légende".
Cliquer sur "SUIVANT", assurez-vous que "En tant qu'objet sur feuille 1 est sélectionné, puis cliquer sur "FIN".

L'histogramme que vous obtenez n'est pas un bel histogramme.
Même si l'axe des ordonnées n'apparaît pas, ce qui est normal puisque dans un histogramme ce sont les aires des rectangles qui nous intéressent, un bel histogramme ne doit pas être constitué de rectangles séparés.

Amélioration du graphique :
Commencez par améliorer votre graphique
comme vous l'avez fait lors de précédents graphiques :
Zone de traçage blanche (ou claire) ;
Agrandir la zone de graphique ;
Police et corps en cliquant sur la
"zone de graphique" ;
La bordure de la zone de traçage gêne :
Cliquer sur la zone de traçage et, dans "Format de
la zone de traçage", dans le cadran "Bordure",
sélectionnez "Aucune".
Cliquez sur un des rectangles avec le bouton droit
de la souris puis dans "Format de série de données",
sous l'onglet "Option", ramener la largeur de
l'intervalle à 0. Puis dans l'onglet "Motifs" puis dans
le cadran "Aires", sous "Motifs et textures" dans l'onglet
"Motifs" (encore), choisir un motif qui convient .

Votre histogramme est maintenant un bel histogramme.

Nom : Prénom : Classe :

Compte rendu
Types de graphiques :
Répartition :
Quel est, à votre avis, le meilleur type de graphique pour représenter une répartition de données ?
Réponse(s) :
Variations :
Quel est, à votre avis, le meilleur type de graphique pour représenter des variations de données ?
Réponse(s) :Partage :
Quel est, à votre avis, le meilleur type de graphique pour connaître le quart ou la moitié des effectifs d’une série de données ?
Réponse(s) :
Etiquettes :
Sur son graphique circulaire, les données des mois de l’année dernière se sont malencontreusement effacées. Stéphanie a seulement retrouvé les montants des dépenses, en désordre. Après les avoir classées, en ordre croissant, Stéphanie a noté : 25 38 50 60 68 75 90 98 105 110 125 150

Pouvez vous rattraper cette erreur en complétant les étiquettes du schéma ci-dessous ?























Lecture graphique :
Cette fois, Stéphanie veut faire une étude plus mathématique de ses dépenses à partir de la courbe ci-dessous.

















Compléter alors le tableau suivant :

Janv.Févr.MarsAvrilMaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.Montant
Quel mois a-t-elle dépensé le plus ? Et combien ?
Réponse(s) :Quel mois a-t-elle dépensé le moins ? Et combien ?
Réponse(s) :Quels mois a-t-elle dépensé moins de 80 euros ?
Réponse(s) :Quel(s) mois a-t-elle dépensé 100 euros ou plus ?
Réponse(s) :
Faire le tableau des variations de ses dépenses.












Exercice :
Ouvrir le fichier Excel «Graphiques_Activités_1.xls», la feuille nommée Trois ans.
Stéphanie a retrouvé la liste de ses dépenses des trois dernières années.
Construire un graphique, de votre choix, qui permet de comparer ses dépenses mois par mois sur ces 3 années.
Exemples de résultats attendus

3 Courbes :











4 Camembert :












5 Histogramme :












6 DONNEES CUMULEES :

 7 EXERCICES :

3) Trois ans, par exemples :
















 DATE \@ "dd/MM/yy" 17/12/02  PAGE 1 B. ERRE/Graphiques sous Excel_IREM.doc


 EMBED PBrush 

 EMBED Excel.Chart.8 \s 

 EMBED Excel.Sheet.8 

 EMBED Excel.Sheet.8 

 EMBED Excel.Sheet.8 

 EMBED PBrush 



 EMBED Excel.Chart.8 \s 

 EMBED Excel.Chart.8 \s 



 EMBED Excel.Sheet.8 

 EMBED PBrush 

 EMBED Excel.Chart.8 \s 

 EMBED Excel.Sheet.8 

 EMBED Excel.Sheet.8 

Etiquettes de données

Légende, à modifier, voir ci-dessous

Titres

 EMBED Excel.Sheet.8 

 EMBED Excel.Chart.8 \s 

 EMBED Excel.Chart.8 \s