Td corrigé Modèle mathématique. - Maths Langella - Free.fr pdf

Modèle mathématique. - Maths Langella - Free.fr

De la même manière, chaque élève doit avoir son livre (je n'accepte pas « un livre pour .... Je corrige parfois après la classe, parfois pendant si j'en ai le temps. .... sixième. cinquième. quatrième. troisième. 1°. Trimestre. Exercices déjà vus. 15 .




part of the document



Melle Bardou – Exposé des méthodes de travail et d’évaluation
(et leurs mise en œuvre concrète en classe)



Pour permettre aux élèves de rattraper les cours en cas d’absence et pour offrir aux parents d’élèves une plus grande visibilité de notre travail en classe, les cours de mathématiques, et les progressions sont disponibles sur Internet à l’adresse :
 HYPERLINK "http://titaile.free.fr" http://titaile.free.fr



Déroulement général de la classe.

Toutes ces mesures de discipline prennent du temps, mais sont la garantie d’une ambiance de travail de bonne qualité. J’ai mis en exergue les « phrases-refrains » que je répète 200 fois par jour.

Mise en route du cours :

A 8h, 10h, 13h30 et 15h30, on va chercher les élèves dans la cour, où ils sont rangés par classe. Mettre de l’ordre dans le rang en le parcourant pour demander à chaque élève de se ranger correctement. Monter en classe avec le rang. Remettre de l’ordre dans le rang quand les élèves sont rangés dans le couloir, à la porte de la salle.

Ouvrir la salle et entrer avec la classe ; ils vont à leur place mais ne doivent pas s’asseoir : on reste debout et on attend le silence, et que ceux qui ont un chewing-gum soient allé le jeter :
« -J’attends le silence »
« -Les chewing-gums à la poubelle s’il vous plaît »
« -Asseyez-vous en silence »
Si cela prend trop de temps, ils savent que je rattraperai le cours en rajoutant 1h de maths dans leur emploi du temps ; en général, cette menace suffit à les calmer…
Si, comme souvent, ils se remettent à bavarder en s’asseyant, on recommence :
« -On se relève »
« -On attend le silence »
« -Asseyez-vous en silence »
N.B. : Pendant qu’on « attend le silence », on peut faire l’appel en s’aidant du plan de classe…

Réclamer les punitions des élèves qui en ont, les mots signés à ceux qui en ont (pour m’en rappeler, je note leurs noms sur des « post-it » fluos que je colle sur ma feuille de progression), les signatures de mots ou de contrôles aux élèves concernés.

S’il y a du cours à réciter, ils ne sortent qu’une feuille et la trousse.
S’il y avait un exercice à faire, ils ouvrent leur cahier côté exercices. Pendant qu’un ou des volontaire(s), s’il y en a, corrigent au tableau, faire le tour de la classe et vérifier sur chaque cahier que le travail a été fait. Sinon, relever les carnets concernés pour y inclure la punition prévue (relever les carnets, sans y écrire d’observation,


Obligation d’avoir ses affaires :

Chaque élève travaille avec ses propres affaires, en état de fonctionnement (compas avec mines, stylo avec cartouches, etc…) :
« -Tu travailles avec tes propres affaires ! »
Si l’un n’a pas ses affaires, il a une punition (j’ai aussi dans mon cartable quelques équerres, compas et rapporteurs que je prête – contre punition – aux étourdis), sauf s’il s’agit de sa calculatrice : dans ce cas, il pose toutes les opérations à la main. De la même manière, chaque élève doit avoir son livre (je n’accepte pas « un livre pour deux »). Dans la réalité, je ferme les yeux tant que travailler à deux sur le même livre n’engendre pas de bavardages ; si tel n’est pas le cas, j’exige deux manuels et punis celui qui n’a pas le sien.

Cette mesure a été prise à la suite du fait que presque aucun élève n’apporte l’intégralité de ses affaires, et qu’ils passent leurs temps retournés pour emprunter qui un stylo, qui un compas, qui un manuel, le tout engendrant un brouhaha et des bavardages difficiles à contrôler.

Prise de parole :

Je ne réponds jamais quand les élèves sont plusieurs à me parler (ou à parler entre eux) en même temps :
«  - Vous parlez tous en même temps, je ne comprends rien »
ou :
«  - Il y a trop de bruit, je ne comprends rien »

Pour obtenir la parole, il faut obligatoirement lever le doigt (sans dire « mais madame » ou « moi je ») et attendre que je donne la parole. Si un élève prend la parole sans respecter cette règle, je n’écoute pas son intervention (même si elle est intéressante), je lui coupe la parole immédiatement en lui rappelant la règle, par exemple :
« - Oui mais moi….
- Oui mais moi, je lève le doigt. »
« - Madame, Madame !
- Pas de ‘madame madame’, tu attends la parole »
etc…

De la même manière, j’exige que les élèves respectent la parole de leurs camarades :
« -Mais moi, je…
Non, tu lèves le doigt et tu attends la parole ; là c’est Lydia qui a la parole, alors tu l’écoutes. »

Fin de la classe et sonnerie

Les élèves ne doivent pas ranger leurs affaires avant que je l’aie dit : ceux qui rangent avant sortiront en dernier.

En cas de risque d’agitation dans les couloirs en sortant, faire sortir les élèves rangée par rangée.


Sanctions

Ne pas donner de délai, ne rien négocier, ne pas écouter le baratin des élèves :
« - Ne me baratine pas, ça ne sert à rien ; tu n’as pas ta punition, tu es collé, voilà. C’est la règle. »

Les règles de la classe ne sont acceptées par tous que parce qu’elles sont appliquées à tous, toujours de la même manière, sans exception qui favoriserait le « meilleur baratineur ». C’est ce qui fait leur légitimité aux yeux des élèves, et qui permet qu’elles soient bien acceptées (même s’ils ont l’air de râler, ils apprécient – ils me l’ont avoué !). Même si ce sont les parents qui essaient de négocier, je ne cède pas ; je leur explique, à eux aussi, que la règle doit être le même pour tout le monde.

D’autant plus qu’ils ont signé (élèves et parents) en début d’année une « feuille de consignes » (collée en 1ère page du chier de maths) qui expliquait ces règles : je ne les prends pas par surprise…

Punitions

Toute punition est à rendre pour le cours suivant (PAS D’EXCEPTION, PAS DE DELAI).
Les punitions sont des feuilles d’exercices que j’ai prises sur le site « Mathsenligne », à l’adresse  HYPERLINK "http://mathsenligne.sesamath.net/" http://mathsenligne.sesamath.net/ et dont j’ai changé l’en-tête.
Le contrat de départ est que la punition, dont le motif est inscrit sur la feuille, doit être signée par l’un des parents ; en réalité je ferme les yeux sauf si le motif est grave, alors j’exige la signature, mais je le précise à l’élève au moment de la lui donner, en entourant en rouge la case « signature ».

Cela permet de communiquer avec les parents sur un problème de discipline, sans forcément encombrer le carnet si la faute n’est pas grave (le nombre d’observations dans le carnet compte pour le calcul de la « note de vie scolaire »).

Si une punition n’est pas rendue le jour dit, perdue, bâclée ou autre « mais c’est ma sœur qui l’a », « mon chien l’a mangée », « toutes mes affaires sont chez mon père » etc…, la sanction systématique (PAS D’EXCEPTION, PAS DE DELAI) est 1 heure de retenue –à marquer dans les pages du carnet prévues à cet effet, et dans mon agenda pour ne pas oublier-.

Non négociable dès le 1er cours, sinon c’est la porte ouverte aux « oui, mais pourquoi lui et pas moi, madaaaame, c’est pas juste ! »…etc, on ne s’en sort pas…


Mot dans le carnet

Je réserve les observations dans le carnet (page prévue à cet effet) pour les fautes plus graves ou pour les récidives, dont je veux que le professeur principal et/ou la cpe puissent se tenir informés. Une observation ne dispense pas forcément de punition.

Heure de retenue

La cause principale de retenue est « punition non rendue », mais je colle aussi les élèves insolents qui me « répondent » ; dans ce cas, je rajoute 1h de colle à chaque fois qu’ils me répondent, et quand ils ont pris 3 heures, ils s’arrêtent en général.

Je prends les élèves en retenue dans ma salle, sur une table prévue à cet effet placée à l’entrée, contre le tableau (2 places maxi). E les colle pendant mes cours mais pendant leurs heures de « trou », je leur donne des punitions à faire (si elles sont bâclées, ils reviennent) pendant que je fais cours à la classe que j’ai à cette heure-là. Si un « collé » fait l’imbécile et perturbe la classe, il descend finir sa retenue à la vie scolaire avec un rapport d’exclusion.

En cas d’absence en retenue (cas fréquent), le temps de retenue sera doublé, mais dans ce cas je relève le carnet de l’élève et je le transmets à la vie scolaire, qui se charge de la retenue (avec 5 ou 6 punitions pour 2h de colle).

Exclusion de cours

Il est très rare que j’exclue un élève de classe.

En cas de tricherie

La règle fait partie de celles que les parents ont lues et contresignées en début d’année, pour éviter toute tentative de marchandage.
En cas de tricherie, l’élève recevra la note zéro affectée du coefficient du type d’évaluation concernée (0 coef 2 pour tricherie en récitant le cours, 0 coef 3 pour tricherie en contrôle de fin de chapitre).

Ceci est non négociable, y compris avec les parents d’élèves.



Apprentissage du cours.

Il est demandé aux élèves d’apprendre les définitions, propriétés et théorèmes du cours. Quand une propriété est à savoir, elle est à réciter au cours suivant par écrit.
Chaque propriété est notée sur 2 points, et lorsqu’on atteint une note sur 20, celle-ci est affectée du coefficient 2 et comptabilisée dans la moyenne.

Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :
Aider les élèves à s’approprier le langage mathématique par imprégnation,
Faciliter l’implantation d’une « bibliothèque » de propriétés nécessaires par exemple pour mettre en œuvre une démonstration,
Valoriser les élèves sérieux et réguliers, valoriser l’effort,
S’assurer que chaque élève, quand il entre en classe, sait de quoi parlait le précédent cours !

Mise en œuvre :
En début d’heure, je demande aux élèves de ranger toutes leurs affaires et de ne garder sur leur table qu’un stylo. Je fournis les feuilles (A6, résidus de photocopies ratées massicotées en salle des profs. Personne n’a le droit d’écrire tant que cette consigne n’est pas respectée. Ensuite ils peuvent commencer, puis je relève.
Je note ainsi : 2pts par propriété : parfaitement sue 2pts, pas du tout sue 0pt, entre les deux 1pt (avec parfois des ½ pts selon les cas). Feuille sale, trop petit etc… : -1pt. Parle pendant le contrôle : 0pt. Pas de nom : -2pts. Je corrige parfois après la classe, parfois pendant si j’en ai le temps. Je relève les notes dans les petites cases du relevé que vous trouverez dans les documents relatifs à chaque classe.
Attention, beaucoup de triche pendant cette phase : tourner dans la classe pour vérifier. Méthodes de tricherie courantes : prendre une feuille dont le verso est déjà complété et la retourner avant de la rendre, prendre une feuille où les propriétés sont écrites au crayon léger, repasser au stylo puis gommer, copier sur le voisin, prendre 2 feuilles dont une vierge et une avec les réponses , petit papier antisèche dans la trousse, etc…


Exercices : valorisation et exploitation des erreurs.

Il est interdit de gommer ou d’effacer une erreur dans le cahier d’exercices : elle doit être barrée. Les erreurs fournies par les élèves sont exploitées en classe.
Quand un exercice est donné à faire à la maison, la consigne est d’ « oser faire quelque chose de faux ». On ne demande pas de faire l’exercice juste, mais de le faire tout simplement, même faux.
Un élève qui fait un exercice parfaitement avait déjà acquis les compétences en jeu, alors que celui qui fait une erreur apprend de son erreur et fait avancer la classe grâce à elle.

Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :
Valoriser l’audace de ceux qui essaient une solution créative à un problème,
Favoriser la curiosité et le goût de la recherche,
Combattre la culpabilité engendrée par la tradition du « tout parfait ».

Cette démarche se heurte à de nombreux obstacles, dont le principal est la prégnance de la demande de perfection que les élèves ressentent de la part de l’institution scolaire. On se heurte à des objections comme « mais Madame, ça ne va pas être propre ! », qui montrent que la démarche proposée entre en contradiction avec un aspect fondamental de la conception que les élèves ont du travail scolaire. L’acceptation de nouvelles habitudes de travail est progressive et prend souvent plusieurs mois.

Mise en œuvre :

1) Sur les exercices faits en classe : tourner dans la classe, et exiger de chaque élève au moins un tentative (écrite) de solution. « -Fais quelque chose de faux, mais fais quelque chose !
Ne pas forcer un élève à aller exposer sa solution au tableau, mais faire passer des volontaires. Pendant que l’élève copie sa solution au tableau, aucun autre élève ne doit lui parler ni faire de commentaires sur son travail. « -Pas de commentaires tant qu’il est au tableau

2) Sur les exercices donnés à faire à la maison : En début d’heure, vérifier systématiquement que les devoirs ont été faits. S’ils n’y a pas de trace écrite d’une recherche, donner une punition pour le lendemain (relever les carnets des élèves concernés et mettre les punitions dedans).

3) Exercices « pour les plus rapides : Quand je prépare un chapitre, j’inclus dans ma progression un choix d’exercices « pour les plus rapides, qui sont plus difficiles (ils sont alignés à droite dans mes fiches de progression) ; cela permet, quand certains élèves ont terminé le travail demandé, qu’ils ne s’ennuient pas et que les meilleurs aussi aient du grain à moudre. Ces exercices ne sont pas comptabilisés dans ceux « à refaire dans le cahier de la maison ».







Devoirs surveillés : contrat d’évaluation.

Tout au long de la progression dans un chapitre, il est demandé à l’élève de refaire, au fur et à mesure qu’ils sont faits en classe, tous les exercices dans un cahier qui reste à la maison. Ce travail se fait en totale autonomie.
Comme les élèves le savent, les exercices qui seront posés à l’évaluation de fin de chapitre (Devoir surveillé) seront très largement inspirés de ceux faits en classe. Les refaire permet donc de préparer efficacement l’évaluation à venir. De plus, dans le barème de cette évaluation, 3 points seront réservés à la validation du cahier de la maison. Celui-ci n’est donc apporté en classe que les jours de DS. Les devoirs surveillés sont affectés d’un coefficient 3 dans le calcul de la moyenne.
Plus précisément, le barème d’un DS se décompose ainsi : 3 points pour le « cahier de la maison » (pas de délai accordé à ceux qui l’ont oublié ; les points sont accordés au prorata du nombre d’exercices refaits, sans tenir compte de la façon de les refaire –sinon le dispositif est trop lourd), 15 à 16 points sur des exercices parmi ceux faits en classe, je ne change même pas les noms des points, ni les chiffres dans les calculs, et vais parfois même jusqu’à scanner le livre ! Enfin les 2 ou 3 points du dernier exercice sont consacrés à un travail de « recherche », un exercice plus difficile, qui demande recul et généralisation (et vaudrait plus de 3 points normalement…).
Il n’y a donc pas de « sujet piège », et les élèves savent clairement sur quoi ils seront évalués. De plus, si ce travail est réellement régulier, il permet aux élèves de détecter en cours de chapitre les points qu’ils n’ont pas compris et les techniques qu’ils ne savent pas mettre en œuvre, afin de mieux identifier leurs questions et de les poser plus tôt.

Voici la proportion d’exercices « déjà vus » par rapport aux exercices nouveaux :
sixièmecinquièmequatrièmetroisième1°
TrimestreExercices déjà vus15Exercices déjà vus11Exercices déjà vus7Exercices déjà vus7Exercices nouveaux2Exercices nouveaux6Exercices nouveaux nouveaux10Exercices nouveaux10Cahier de la maison3Cahier de la maison3Cahier de la maison3Cahier de la maison32°
TrimestreExercices déjà vus13Exercices déjà vus9Exercices déjà vus6Exercices déjà vus5Exercices nouveaux4Exercices nouveaux8Exercices nouveaux11Exercices nouveaux12Cahier de la maison3Cahier de la maison3Cahier de la maison3Cahier de la maison33°
TrimestreExercices déjà vus11Exercices déjà vus7Exercices déjà vus5Exercices déjà vus4Exercices nouveaux6Exercices nouveaux10Exercices nouveaux12Exercices nouveaux14Cahier de la maison3Cahier de la maison3Cahier de la maison3Cahier de la maison2

Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :
Mettre en place un contrat d’évaluation clair et équitable,
Construire un outil de détection des points non acquis par chaque élève (autoévaluation),
Valoriser le travail personnel,
Favoriser l’apprentissage de l’autonomie.

De même que pour le travail sur les exercices, ce dispositif est inhabituel aux yeux des élèves et il faut parfois que passent quelques DS avant qu’ils ne soient convaincus de sa pertinence. En fait, ils doutent de la régularité du contrat et ont besoin de constater que les exercices posés en évaluation sont effectivement proches de ceux faits en classe.

Pour que ce dispositif soit plus efficace, je consacre ½ heure, avant chaque DS, à répondre aux questions des élèves, et à refaire les exercices qu’ils n’ont pas compris.

Le « cahier de la maison » doit être apporté le jour du contrôle : PAS D’EXCEPTION, PAS DE DELAI.

Déroulement des DS :
Les élèves ont sur la table leur copie, leur matériel, et le « cahier de la maison ». Les règles en contrôle son les suivantes :
Pas de questions à tort et à travers, ils ont droit à 3 questions pour la classe entière : je mets 3 cases au tableau, et quand les trois sont cochées je ne réponds plus à rien.
Il est interdit de communiquer ou d’échanger du matériel : en cas d’échange d’informations ou de matériel (y compris élève qui parle tout seul, ou jette un œil sur la copie voisine, ou emprunte une règle…) la sanction est : - 2points (à écrire sur la copie)
En cas de récidive, la sanction est la note 00/20 au devoir.
En cours de contrôle, je passe vérifier le contenu des « cahiers de la maison », et marque les points correspondants sur la copie de chacun.

Correction des DS : La correction est un commentaire des erreurs les plus fréquentes, mais sans corrigé détaillé : le corrigé détaillé figure déjà dans le cahier d’exercices !!! Je corrige seulement en détail le dernier exercice, qui n’a pas été fait en classe.

Absence en DS : Tout élève absent à un DS devra faire ce contrôle dès son retour en classe. PAS D’EXCEPTION, PAS DE DELAI. C’est un remède très efficace contre l’absentéisme en contrôle.

Signature des DS : Les DS sont les seules copies que je fais signer par les parents. Quand je rends les copies, elles sont à faire signer pour le cours suivant. Au cours suivant, je note la liste de ceux qui n’ont pas fait signer et je leur donne un délai systématique jusqu’au cours d’après. A ce dernier cours, je relève les n° de téléphones de ceux qui n’ont toujours pas fait signer (soit dans leurs carnets, soit dans les petits classeurs à la vie scolaire) et j’appelle SYSTEMATIQUEMENT les parents (ou leur répondeur) pour les informer de la note. En ne faisant aucune exception, presque toutes les copies sont finalement signées, et mes parents ravis que leurs enfants soient « suivis ». NB : On peut téléphoner facilement depuis la vie scolaire.



Devoirs maison : apprendre à chercher.

Les devoirs maison sont des exercices de recherche en autonomie relative. En effet, pendant la période de recherche, les élèves sont invités à poser des questions s’il « butent » dans leur recherche ou s’ils ne voient pas sous quel angle chercher. Une aide leur sera systématiquement apportée. Les devoirs maison sont affectés du coefficient 1 dans le calcul de la moyenne.

Les devoirs maison sont obligatoirement à rendre le jour dit : PAS D’EXCEPTION, PAS DE DELAI. Si le devoir n’est pas rendu à l’heure, la note 00/20 est appliquée.

Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :
Proposer des situations de recherche,
Minimiser les différences entre les élèves qui bénéficient d’un accompagnement de la part de leurs proches et ceux qui n’en bénéficient pas.


Récapitulatif des coefficients affectés aux différents modes d’évaluation.


Mode d’évaluationCoefficient appliquéDevoirs surveillés3Apprentissage du cours2Devoirs maison1
Heures de soutien et d’informatique en 6ème.

Les heures de soutien peuvent être consacrées à des révisions, ou à encadrer des élèves pour les aider à « faire le cahier de la maison ».
Je change les listes à chaque vacances.
En ce qui concerne l’informatique, les activités de découverte de Géoplan sont déjà sur le serveur, je ferais un document de « mode d’emploi »… Le groupe qui fait info de Février à Pâques sera le dernier, ensuite cette heure peut devenir une heure de soutien ou d’approfondissement.