EMPT-Bingerville - Examen corrige
BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012 ... Le candidat traitera
l'un des trois (3) sujets au choix ... L'activité économique est l'objet d'une
perversion radicale et monstrueuse qui peut s'exprimer .... b. Justifiez votre
réponse. Déduisez la voie prédominante de la production de ..... Their prospects
are bleak.
part of the document
EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville
BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI - SÉRIES A-D-C DURÉE : 4 H 00.
ÉPREUVE DE FRANÇAIS
Le candidat traitera lun des trois (3) sujets au choix
SUJET N° 1 : DISSERTATION LITTERAIRE
Dans sa conception du théâtre africain, Aimé Césaire affirme :
« un dramaturge est un empoisonneur public, non pas des corps mais des âmes».
Discutez cette assertion à la lumière des uvres lues ou étudiées.
SUJET N° 2 : RÉSUMÉ
Les historiens de l'avenir diront que la modification des attitudes mentales à l'égard du travail constitue, dans les sociétés industrialisées, le trait le plus marquant des années 1970. Nous sommes les témoins d'un double phénomène, à première vue contradictoire : d'une part, une inquiétude généralisée, chez les jeunes, de ne pas trouver d'emploi et de devenir chômeur ; d'autre part, dans la même classe d'âge, une désaffection croissante envers le travail et les valeurs qu'il est sensé véhiculer : c'est ce que le docteur Rousselet a appelé « l'allergie ». Voilà aujourd'hui un des principaux points d'encrage du classique conflit des générations. Les parents, les adultes ne comprennent pas l'étrange ambition de la jeunesse. Héritière d'une civilisation du travail qui s'est développée, parallèlement à l'essor de l'industrie, depuis la seconde moitié du XVIIe siècle et qui ne s'était pas encore remise en question, ils accusent leurs filles et leurs fils de ne pas savoir ce qu'ils veulent : inquiets à l'idée de ne pas trouver un métier, ne voit-on pas ceux-ci s'angoisser à la perspective de devoir l'exercer ?
De leur côté, les jeunes s'indignent justement de l'incapacité du système industriel à maîtriser ses finalités aussi bien que ses moyens.
En vérité, le partage du travail est devenu aujourd'hui un problème obsédant. L'activité économique est l'objet d'une perversion radicale et monstrueuse qui peut s'exprimer ainsi : le travail est moins un moyen de créer des richesses ; c'est la production des richesses qui devient un moyen parfois un prétexte pour créer du travail.
1/3
En somme, le travail est malade. Il traverse une grande crise. Alors que nous continuions de vivre dans un milieu où l'homme devient homme à travers son travail de transformation de la nature. C'est pourquoi le chômage est regardé non seulement comme un malheur, mais comme une honte, comme si le chômage était exclu de la condition humaine.
Seulement, il y a travail et travail : il y a le travail destructeur de l'homme et le travail créateur d'une uvre. Les Romains connaissaient cette distinction et employaient deux mots différents : le premier labor, désigne la peine de l'homme ; le second, opus, le fruit de son activité. On sait du reste que le mot travail vient de tripaium, appareil à trois pieux qui sert à ferrer les chevaux rétifs, et qui dans un deuxième sens, désigne un instrument de torture. Il est resté quelque chose du sens original dans des expressions telles que «femme en travail», «travailler un adversaire au corps», ou même hélas « travailler un suspect ». Avec un sens étymologique très sûr, ceux qu'on appelle d'ordinaire les ouvriers ont de plus en plus tendance à renoncer à ce vocable pour se designer comme «travailleurs», comme s'ils voulaient indiquer par là que l'aspect créateur de leur travail n'a cessé de régresser et que, désormais, ils voient surtout en lui un tourment.
C'est pourquoi, il n'y a pas une mais deux lignes de clivages dans la société: la première sépare ceux qui ont du travail et ceux qui n'en ont pas. La seconde passe entre ceux qui font un travail intéressant, créateur, et ceux pour qui travailler consiste uniquement à assurer sa substance. Soyons lucides : on ne retrouvera plus le plein emploi dans la fuite en avant dans le productivisme, mais par la redéfinition du travail.
J. Julliard, Le Nouvel Observation
QUESTIONS
Reformulez la thèse de l'auteur.
Quelle est la visée argumentative qui se dégage du texte ?
Expliquez en contexte l'expression « l'allergie au travail».
RESUME
Résumez le texte ci-dessus au 1/4 de son volume initial avec une marge de tolérance de plus ou moins 10 %.
PRODUCTION ECRITE
Dans un développement organisé et argumenté vous étayerez ce point de vue de J. Julliard : « Le travail est malade. Il traverse une grande crise ».
2/3
SUJET N° 3 : COMMENTAIRE COMPOSÉ
Le crépuscule était venu. Une clarté louche flottait au-dessus de la nappe limoneuse. Le ciel pâle avait lair d'un drap blanc jeté sur la terre. Au loin, des fumées traînaient. Tout se brouillait, c'était une fin de jour épouvantée s'éteignant dans une nuit de mort. Et pas un bruit humain, rien que le ronflement de cette mer élargie à l'infini, rien que les beuglements et les hennissements des bêtes !
Mon Dieu ! Mon Dieu ! répétaient à demi-voix les femmes, comme si elles avaient craint de parler tout haut.
Un craquement terrible leur coupa la parole. Les bêtes furieuses venaient denfoncer les portes des étables. Elles passèrent dans les flots jaunes, roulées, emportées par le courant. Les moutons étaient charriés comme les feuilles mortes, en bandes, tournoyant au milieu des remous. Les vaches et les chevaux luttaient, marchaient, puis perdaient pied. Notre grand cheval gris surtout ne voulait pas mourir ; il se cabrait, tendais le cou, soufflait avec un bruit de forge ; mais les eaux acharnées le prirent à la croupe, et nous le vîmes abattu, sabandonner.
Alors, nous poussâmes nos premiers cris. Cela nous vint à la gorge, malgré nous. Nous avons besoin de crier. Les mains tendues vers toutes ces chères bêtes qui s'en allaient, nous nous lamentions, sans nous entendre les uns les autres, jetant au dehors les pleurs et les sanglots que nous avions contenus jusque-là. Ah ! C'était bien la ruine ! les récoltes perdues, le bétail noyé, la fortune changée en quelques heures ! Dieu n'était juste, nous ne lui avions rien fait, et il nous reprenait tout. Je montrais le poing à l'horizon. Je parlais de notre promenade de laprès-midi, de ces prairies, de ces blés, de ces vignes, que nous avions trouvés si pleins de promesses. Tout cela mentait donc ? Le bonheur mentait. Le soleil mentait, quand il se couchait si doux et si calme, au milieu de la grande sérénité du soir.
Emile Zola, Linondation, 1882.
Vous ferez de ce texte un commentaire composé.
Vous montrerez par exemple comment la situation tragique amène le narrateur à la révolte.
3/3
EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville
BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI SÉRIE C DURÉE : 3 H 00 / Coeff : 2
ÉPREUVE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Cette épreuve comporte 02 pages numérotées 1/2 et 2/2.
EXERCICE I (8 Points)
Au cours de l'étude du mécanisme de contraction des muscles squelettiques, des chercheurs ont identifié deux catégories de fibres musculaires A et B ayant des caractéristiques différentes :
les fibres musculaires B ont une vitesse de contraction plus lente que les fibres A ;
les fibres A et B n'ont pas la même résistance à la fatigue.
Pour comprendre les raisons de ces différences, des études ont été réalisées. Les résultats obtenus sont consignés dans le tableau ci-dessous.
CaractéristiquesFibre AFibre BTemps nécessaire pour atteindre la tension maximale (ms)
..
Force développée
.
Présence de mitochondries
Nombre de capillaires par fibre
.
Myoglobine (transport de O2 dans la fibre)
..
Réserves en substrats :
Glycogène
..
Triglycérides
..
Enzyme hydrolysant lATP
.
30
+++
+
3
+
+++
+
+++
80
+
+++
4,5
+++
++
+++
+
A partir des données du tableau, expliquez la différence de vitesse entre ces deux catégories de fibres.
a. Précisez celle qui résiste à la fatigue.
b. Justifiez votre réponse.
Déduisez la voie prédominante de la production de lénergie de chaque catégorie de fibres.
a. De la glycolyse aérobie et de la glycolyse anaérobie, qui sont des voies de régénération de lénergie musculaire ? Laquelle devrait améliorer le rendement de chaque muscle.
b. Justifiez votre réponse.
Le document ci-contre représente lélectronographie dun organite présent dans ces fibres.
a. De quel organite sagit-il ?
b. Représentez de façon simplifiée cet organite.
c. Annotez-le.
½
EXERCICE II (6 Points)
Voici l'arbre généalogique d'une famille où se manifestent deux maladies héréditaires désignées par A et B.
Par un raisonnement logique, montrez que :
l'allèle responsable de chaque maladie est dominant ou récessif.
l'allèle responsable de chaque maladie est porté par un autosome ou par un hétérochromosome.
Dégagez la relation existant entre les gènes de ces deux maladies.
Ecrivez les génotypes des individus : I1, II1, II2, II4, III1, III4, IV2, IV3.
EXERCICE III (6 Points)
A. La prophase réductionnelle d'une méiose, on assiste à lapparition de tétrades, appariement de chromatides homologues ; voici deux fragments d'ADN appariés issus de ces chromatides :
TAC CGT ACC TTT GGC
ADN matrice n° 1
TAC GGA TCT CCC AGG
ADN matrice n° 2
A la fin de l'anaphase, les chromatides se séparent et, l'analyse ultérieure des protéines synthétisées grâce à leur message, révèle les séquences suivantes :
Méthionine - Alanine - Tryptophane - Glycine - Sérine
Protéine n° 1
Méthionine - Proline - Arginine - Lysine - Proline
Protéine n" 2.
A quelles séquences protéiques s'attendait-on ?
Quel phénomène précis a donc eu lieu ?
Quelle était la séquence des A.D.N après la prophase ?
2/2
EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville
BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI - SÉRIE C DURÉE : 4 H 00 / Coeff. :
ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES
Cette épreuve comporte 02 pages numérotées 1/2 et 2/2.
Chaque candidat recevra deux feuilles de papier millimétré. Toute copie sans soin sera pénalisée
EXERCICE 1 (4 points)
Soit ABC un triangle isocèle en A tel que EMBED Equation.DSMT4 . On pose EMBED Equation.DSMT4 . I est le point du plan tel que CIA soit un triangle rectangle isocèle et EMBED Equation.DSMT4 . On appelle EMBED Equation.DSMT4 et EMBED Equation.DSMT4 , respectivement, la rotation de centre A qui transforme B en C et la rotation de centre C et d'angle EMBED Equation.DSMT4 . On pose EMBED Equation.DSMT4 .
a. Faire une figure que l'on complétera progressivement (pour la figure seulement on prendra BC = 5 cm) et déterminer les images par EMBED Equation.DSMT4 de A et B.
b. Montrer que EMBED Equation.DSMT4 est une rotation dont on précisera le centre O et l'angle. Placer O sur la figure.
c. Quelle est la nature du quadrilatère ABOC ? Justifier la réponse.
Soit s la similitude directe de centre O qui transforme A en B. On appelle C limage de C par s et H' l'image par s du milieu H de [BC].
Déterminer une mesure de l'angle puis calculer le rapport de s EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que C' appartient à la droite (OA) et que H' est le milieu de [OB].
Montrer que (CH') est perpendiculaire à (OB) et que C est le centre du cercle circonscrit à OBC.
EXERCICE 2 : (4 points)
On munit le plan d'un repère orthonormal EMBED Equation.DSMT4 tel que EMBED Equation.DSMT4 . On note A et B les points d'affixes respectives i et 2i. Soit EMBED Equation.DSMT4 l'application du plan privé de A dans lui-même qui à tout point M d'affixe z associe le point M' d'affixe z' définie par EMBED Equation.DSMT4 .
a. On pose EMBED Equation.DSMT4 EMBED Equation.DSMT4 . Interpréter géométriquement r et EMBED Equation.DSMT4 à l'aide des points A et M, puis montrer que EMBED Equation.DSMT4 .
b. On pose EMBED Equation.DSMT4 . Exprimer r et EMBED Equation.DSMT4 en fonction de r et EMBED Equation.DSMT4 puis interpréter géométriquement r' et EMBED Equation.DSMT4 à l'aide des points B et M'.
Soit ( ( ) le cercle de centre A et de rayon 1.
Montrer que si un point M appartient à ( ( ), son image M' appartient à un cercle ( ( ) de centre B dont on précisera le rayon.
( ( ) est-elle l'image de ( ( ) par EMBED Equation.DSMT4 ?
Soit T, le point d'affixe EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que T appartient à ( ( ) et déterminer une mesure de l'angle EMBED Equation.DSMT4 .
Tracer ( ( ) et placer T.
En utilisant les questions précédentes, construire l'image T du point T par EMBED Equation.DSMT4 .
Problème (12 points) Les différentes parties du problème sont totalement indépendantes.
Partie A
On considère la fonction G définie sur EMBED Equation.DSMT4 par EMBED Equation.DSMT4 .
a. Montrer que G est continue à droite en 0.
b. Calculer la limite de G en + EMBED Equation.DSMT4 .
1/2
a. Pour EMBED Equation.DSMT4 , on définie la fonction H par EMBED Equation.DSMT4 . Etudier les variations de H sur EMBED Equation.DSMT4 et montre que EMBED Equation.DSMT4 . (On ne cherchera pas à calculer la limite de H en + EMBED Equation.DSMT4 ).
b. On suppose que G est dérivable sur EMBED Equation.DSMT4 . Calculer la dérivée G' de G et montrer que EMBED Equation.DSMT4 .
c. En déduire les variations de G et dresser son tableau de variation sur EMBED Equation.DSMT4 .
On désire étudier la dérivabilité de G à droite en O. On définit sur EMBED Equation.DSMT4 les fonctions EMBED Equation.DSMT4 et EMBED Equation.DSMT4 par EMBED Equation.DSMT4 et EMBED Equation.DSMT4 .
Calculer les limites en + EMBED Equation.DSMT4 de chacune des fonctions EMBED Equation.DSMT4 et EMBED Equation.DSMT4 .
Etudier les variations de chacune des fonctions EMBED Equation.DSMT4 et EMBED Equation.DSMT4 .
En déduire que EMBED Equation.DSMT4 , EMBED Equation.DSMT4 .
Démontrer que G est dérivable à droite en 0 et montrer que EMBED Equation.DSMT4 .
a. Donner une équation de la demi-tangente (T) à la courbe représentative (C), de G au point d'abscisse 0.
b. Tracer (C) et (T) dans le plan munit d'un repère orthonormal EMBED Equation.DSMT4 . Unité graphique : 2 cm.
Partie B
On considère la fonction h définie sur ( par EMBED Equation.DSMT4 .
Calculer les limites de h en + EMBED Equation.DSMT4 et en EMBED Equation.DSMT4 .
Etudier les variations de h et dresser son tableau de variations. En déduire le signe de h sur (.
Soit K la fonction définie sur ( par EMBED Equation.DSMT4 .
Que représente K pour h ? Montrer que K est une fonction impaire.
Etudier le sens de variation de K sur EMBED Equation.DSMT4 .
a. Montrer que EMBED Equation.DSMT4 . En déduire la limite de K en + EMBED Equation.DSMT4 .
b. Montrer que EMBED Equation.DSMT4 . En déduire que pour tout réel EMBED Equation.DSMT4 , EMBED Equation.DSMT4 .
c. Etudier la limite en + EMBED Equation.DSMT4 de EMBED Equation.DSMT4 .
Donner l'allure de la courbe représentative de la fonction K dans le repère (on utilisera une autre couleur pour cette courbe).
Partie C
Pour tout entier naturel n, on pose EMBED Equation.DSMT4 .
En utilisant une intégration par parties, calculer EMBED Equation.DSMT4 .
a. Montrer que pour tout entier naturel EMBED Equation.DSMT4
b. Déduire de ce qui précède que : EMBED Equation.DSMT4 .
a. En majorant la fonction EMBED Equation.DSMT4 sur [0; 1], montrer qu'il existe un réel A tel que pour tout entier naturel EMBED Equation.DSMT4 .
b. Déterminer EMBED Equation.DSMT4 .
2/2
EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville
BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI - SÉRIE A DURÉE : 3 H 00 / Coeff. :
ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES
Cette épreuve comporte 02 pages numérotées 1/2 et 2/2.
EXERCICE 1 :
On considère la suite numérique EMBED Equation.DSMT4 définie par : EMBED Equation.DSMT4
Calculer les cinq premiers termes de la suite EMBED Equation.DSMT4 .
Soit EMBED Equation.DSMT4 la suite numérique définie par : Pour tout EMBED Equation.DSMT4 dans ( ; EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que EMBED Equation.DSMT4 est une suite géométrique.
En déduire les valeurs de EMBED Equation.DSMT4 et de EMBED Equation.DSMT4 en fonction de EMBED Equation.DSMT4 .
Etudier le sens de variation de la suite EMBED Equation.DSMT4 puis calculer EMBED Equation.DSMT4 .
Trouver le plus petit entier positif EMBED Equation.DSMT4 tel que EMBED Equation.DSMT4 .
Calculer EMBED Equation.DSMT4 . En déduire EMBED Equation.DSMT4 .
EXERCICE 2 :
Un disque compact comprenant 8 morceaux est introduit dans le tiroir CD dune chaîne Hi-fi.
La touche RANDOM de la chaîne Hi-fi permet découter lorsquon sélectionne cette option, les 8 morceaux du disque Compact dans un ordre aléatoire.
On sélectionne lOption RANDOM et lon écoute lenchainement proposée par la chaîne.
Combien denchaînements distincts la chaine peut-elle présenter ?
Quelle est la probabilité p1 que la chaîne propose lenchainement que vous souhaitiez entendre ?
On note A lévénement : « la chaîne propose le morceau n° 8 en première position ». Calculer p(A).
On note B lévénement : « la chaîne propose le morceau n° 7 en deuxième proposition ». Calculer p(B).
Les événements A et B sont-ils indépendants ?
Le disque Compact comprend 3 morceaux du groupe garagiste, 4 morceaux du groupe Maggic Système et 1 morceau du groupe Espoir 2000.
On écoute 3 morceaux choisis aléatoirement grâce à la touche RANDOM de la chaîne Hi-fi.
Soit X le nombre de morceaux du groupe Garagiste présents dans la séquence écoutée.
Quelles sont les valeurs prises par X.
Montrer que EMBED Equation.DSMT4
Donner la loi de probabilité de X.
PROBLEME :
On se propose détudier la fonction EMBED Equation.DSMT4 définie sur EMBED Equation.DSMT4 par EMBED Equation.DSMT4 .
Le plan EMBED Equation.DSMT4 est rapporté à un repère orthogonal EMBED Equation.DSMT4 (unité graphique : 2 cm). On note EMBED Equation.DSMT4 la courbe représentative de EMBED Equation.DSMT4 dans EMBED Equation.DSMT4 .
1/2
Etude dune fonction auxiliaire
On introduit la fonction EMBED Equation.DSMT4 définie sur EMBED Equation.DSMT4 par : EMBED Equation.DSMT4 .
Etudier les sens de variation de EMBED Equation.DSMT4 (Limites aux bornes de EMBED Equation.DSMT4 ; dérivée, sens de variation).
Dresser le tableau de variation de EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que EMBED Equation.DSMT4 , EMBED Equation.DSMT4 .
Etude de la fonction EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que, pour tout EMBED Equation.DSMT4 de EMBED Equation.DSMT4 , EMBED Equation.DSMT4 .
En déduire le sens de variation de EMBED Equation.DSMT4 .
Calculer EMBED Equation.DSMT4 et EMBED Equation.DSMT4 . (on rappelle que EMBED Equation.DSMT4 ). Quelle est la conséquence graphique ?
Montrer que la droite (D) déquation EMBED Equation.DSMT4 est une asymptote oblique à la courbe EMBED Equation.DSMT4 en + EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que EMBED Equation.DSMT4 et (D) se coupent au point dabscisse EMBED Equation.DSMT4 .
Etudier la position relative de EMBED Equation.DSMT4 et (D).
Courbe représentative de EMBED Equation.DSMT4 .
Dresser le tableau de variation de EMBED Equation.DSMT4 .
Après avoir recopié, compléter le tableau suivant.(On donnera les valeurs de EMBED Equation.DSMT4 sous forme décimale approchée à EMBED Equation.DSMT4 près).
EMBED Equation.DSMT4 0,51 EMBED Equation.DSMT4 e5 EMBED Equation.DSMT4
Tracer EMBED Equation.DSMT4 et (D).
Calcul dune aire
Soit K la fonction définie sur EMBED Equation.DSMT4 par EMBED Equation.DSMT4 :
Calculer EMBED Equation.DSMT4 .
En déduire une Primitive sur EMBED Equation.DSMT4 de la fonction EMBED Equation.DSMT4 définie par EMBED Equation.DSMT4 .
Calculer EMBED Equation.DSMT4 (lunité choisie est le EMBED Equation.DSMT4 ).
2/2
EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville
BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI - SÉRIE A DURÉE : 3 H 00
ÉPREUVE DALLEMAND
Cette épreuve comporte 02 pages numérotées 1/2 et 2/2.
"Bis ich nicht mehr kann"
Oma Elsa engagiert sich seit Jahren gegen Neonazis. Doch jetzt hat ihre Tochter einen Rechten als Freund. Eine Geschichte über Liebe und Politik aus dem Blog Stoerungsmelder org, das mit Reportagen wie dieser gegen Rechtsextremismus kämpft.
Eigentlich ist die Demonstration vorbei, diesmal ist alles ruhig geblieben. Die Teilnehmer, meist Schüler und Studenten, haben ihre Banner zur Seite gelegt und freuen sich über die gelungene Aktion. Die Polizisten wollen die Kundgebung gerade auflösen, als sich ihnen diese zierliche alte Dame in den Weg stellt. Sie kocht vor Wut und hätte sie ihre Gehhilfe dabei, sie würde damit drohen. "Dieser junge Mann hat meinem Enkel "Scheißzecke' zugeraunt", ruft sie voller Empörung und zeigt auf einen der Kollegen. Plötzlich ist es mit der Ruhe dahin.
Wie viele Omis begleiten ihre Enkel auf Demonstrationen gegen Rechts? Wie viele Großeltern wissen, dass "Zecke" kein gewöhnliches, sondern ein rechtsextremes Schimpfwort ist? Elsa Dietrich weiß es, sie kennt sich mit der Problematik aus. Ihren richtigen Namen will sie zum Schutz aller Beteiligten deshalb auch nicht im Internet lesen.
Elsa Dietrich ist 60 Jahre alt. Während andere in ihrem Alter lieber zu Hause bleiben oder über "die Jugend von Heute" schimpfen, geht Elsa auf die Straße. Trotz des künstlichen Hüftgelenks und halbseitiger Lahmung. "Das erste Mal war ich auf einer Demonstration, bei der an einen ermordeten Jungen gedacht wurde", erinnert sich Elsa. "Der war 15, genau wie unser Großer damals, und wurde von drei Nazis erschlagen." Seitdem begleitet sie ihre beiden Enkelsöhne so oft es geht, weil sie richtig findet, was ihre Jungs machen. Und weil sie Sorge um sie hat. Der Ältere ist mittlerweile 19 und studiert Physik. Der Jüngere ist 13, auch er will sein Abitur machen. Beide sind Punks, beide haben die menschenverachtende Gewalt der Rechtsextremisten bereits zu spüren bekommen. "Der Große wurde vor einem halben Jahr von einem Rechten krankenhausreif geprügelt. Seitdem hält eine Metallplatte seine Wangenknochen zusammen." Dass auch sie eine Gefahr eingeht, ist Elsa Dietrich bewusst. "Vor wenigen Wochen waren wir auf einer Gedenk-Demo hier in der Nähe. Das Opfer war eine Frau in meinem Alter." Dietrich besitzt einen alten Fotoapparat, mit dem sie während der Demonstrationen oft knipst. Als sie von dem Gedenkstein ein Bild machen wollte, fragte ein Passant, ob sie sich nicht lieber ein anderes Hobby suchen wolle. "Warum sollte ich? Ich habe keine Angst."
Text: steffi-hentschke (bei jetzt. de veröffentlicht am 06.04.201)
Worterklärungen
vor Wut kochen : sehr wütend sein
die Scheißzecke, -n (im Text: Schimpfwort): rechtsextremistische Beleidigung für Linke.
1/2
I. AUFGABEN ZUM WORTSCHATZ (5)
Finden Sie die passenden Definitionen. (3)
die Kundgebung etwas leise zu einer anderen Personen sagen j-m etw. (zu)raunen eine Unterstützung für altere Menschen, die nicht mehr so gut lauten können, z.B. Stock, Krücke, Gehwagenj-n krankenhausreif prügelnAbkürzung für "Demonstration"die Gehhilfe die (öffentliche) Rede oder Bekanntgabe bei einer Versammlungdie Demodie Freizeitbeschäftigungdas Hobby j-n so stark schlagen, dass er/sie ins Krankenhaus eingeliefert werden muss
Welches sind die Antonyme zu folgenden Wörtern? (2)
die Liebe b. die Vergangenheit c. dunkel d. das Interesse
II. AUFGABEN ZUR GRAMMATIK (4)
Schreiben Sie die Sätze richtig! (1)
Ali liest (gern) Romane als Magazine. b. Yao ist (gut) im Fach Deutsch als in Mathe.
Setzen Sie folgende ins Perfekt! (2)
Unser Besucher kann Deutsch. b. Die Mutter Hisst die Kinder spielen. c. Markus schärft ein. d. Ein Schüler wird vom Arzt untersucht.
Verbinden Sie folgende Sätze mit nachdem! (1)
Das Kind weint./Die Mutter wacht auf.
Die Schüler lernen ihre Lektionen. / Sie spielen Tennis.
ÜBERSETZUNG (3)
Ins Französische (1,5)
Eigentlich ist die Demonstration vorbei, diesmal ist alles ruhig geblieben. Die Teilnehmer, meist Schüler und Studenten, haben ihre Banner zur Seite gelegt und freuen sich über die gelungene Aktion.
Ins Deutsche (1,5)
Nous devons contribuer à lentente entre les peuples et éviter la xénophobie.
FRAGEN ZUM TEXT (8)
Ist Elsa Dietrich keine Schwergehbehinderte? Begründen Sie Ihre Antwort! (1,5)
Warum engagiert sich Oma Elsa gegen den Rechtsextremismus? (2,5)
Wie konnten Sie in Ihrem Land die Integration fördern? (3,5)
2/2
EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville
BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE F - SÉRIES A1 & A2 DURÉE : 3 H 00.
ÉPREUVE DANGLAIS
Cette épreuve comporte trois pages numérotées 1/3, 2/3 et 3/3.
Do all the activities of this examination paper on your answer sheets.
PART ONE : READING 40 %
Read the text below and do the activities that follow.
The way it is.
5
10
15
20
25
30
35
Margareta is just one of millions of slum dwellers born on the streets of Calcutta. She and her mother live in the most squalid and degrading conditions imaginable. They have no home worth speaking of since Margaritas father died three years ago from TB. Along with countless others, they live and will probably die on Calcutta's filthy pavements.
This city, in spite of being a great cultural centre, is also known as 'the nearest place to hell on earth'. Only half of Calcutta's population have access to piped water and that is after recent improvements. People who live here like Margareta and her mother have no means of sanitation or of disposing of their rubbish. The result is a huge mountain alive with disease, in the middle of which they have to eat, work, sleep and survive from day to day.
Each day, thousands more people flock to the city from the hard-pressed parts of rural India, looking for work and hoping to find a better standard of living. Their prospects are bleak. Employment of any kind is hard to find. Most people have to scrape what living they can from a few menial jobs or, if they are able, try to carve a niche among thousands of self-employed craftspeople already there. Like Margareta, many are forced to become scavengers; picking over the city's rubbish dumps, grabbing anything which could be sold for a few rupees. These people have no hope, no way of escape from a cycle of poverty which has sentenced them to a life no human being was made for.
Margaretas problems could be solved if she was amongst those to be helped by a relief and development agency, like Tear Fund, who run programmes to help street children get into local schools. Wai and Rose Sin Hu run a programme like this. Breakfast and a hot mid-day meal are provided, as well as special help with the children's studies. Many of them come from backgrounds where problems of drink and abandonment are all too familiar. In these noisy overcrowded slums, it is sometimes impossible to concentrate on homework. The younger children are allowed to sleep in the afternoons ; often this is the only uninterrupted rest they get.
Wai and Rose Sin Hu don't just help street children. Their programme also gives them contact with their families, or help women on their own, like Margareta's mother, who are often willing to take advice on health matters when they know it will help their children.
Although Margareta's problems could be solved, Calcutta's problems are so great that no single agency or organization could solve the city's problems alone. They are part of a major worldwide problem of urban poverty which must be tackled at national and international levels.
Extract from "How to make the world less hungry", by Kathy Keay, 1990. 1/3
COMPREHENSION CHECK
Each of the following definitions and meanings refers to a word or expression in the text. Find the corresponding words or expressions and write them down. The first one has been done for you. Example: 1 = slum dwellers.
people who live in very poor areas. (§ 1)
very dirty. (§ 1)
get together in a large number. (§ 3)
bad and may not improve. (§ 3)
to get just enough food or money to live on. (§ 3)
not important. (§ 3)
to find oneself a place to stay/to live. (§ 3)
a person who searches rubbish for food and clothes. (§ 3)
tied down. (§ 3)
public assistance. (§ 4)
solved/treated (§ 5)
Say whether these statements are true or false according to the text. Write (T) for true and (F) for false, and give the line(s) to justify your choice.
Example: 9(F): Line 8.
Margareta's father left home three years ago.
Margareta lives with her mother.
The girl was born in a village and moved to the city.
The population of Calcutta have no access to running water.
Calcutta is a very clean city.
The rural populations migrate to Calcutta for better living conditions.
The problems of Calcutta can only be solved by the Indian authorities.
Younger children don't get enough rest in the slums.
The slum dwellers can easily find a job.
The living conditions in the slums will improve one day.
It is easier for slum school children to do their homework.
PART TWO : WRITING 40%
Do only one of the two tasks. (20 - 25 lines)
The CNSP (the National Public Salvation Committee) have launched a campaign called "Keep Abidjan Clean." Write an article for your School English Club Magazine to sustain their action. Say:
why they've launched such a campaign
which authorities are normally entitled to collect rubbish
why they couldn't do their job properly
if you think the CNSP will be successful.
As the secretary General of your village cooperative, you've been invited to a debate organised by your School English Club on the topic : "It's better to live in a village than in a big city" Write in no more than 20 to 25 lines what you're going to say ..
2/3
PART THREE: LANGUAGE lN USE 20 %
Choose the most suitable word(s) from the lists 1-11 to fill the numbered space in the text below and write down your answers on your answer sheet like this : 1 - a.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.a. danger
a. marks
a. disappeared
a. harm
a. hunted
a. lively 7.
a. spot
a. exhausting
a. earth
a. spaces
a. productsb. threat
b. more
b. vanished b. safe
b. chased
b. alive
b. point
b. departing b. land
b. farms
b. fieldsc. problem
c. species
c. empty
c. protect
c. game
c. for life
c. place
c. escaping
c. soil
c. places
c. herbsd. vanishing
d. forms
d. extinct
d. serve
d. extinct
d. for living d)
d. site
d. disappearing d. area
d. parts
d. crops
The threat of the environment.
Nowadays people are more aware that wildlife all over the world is in (1). Many (2) of animals are threatened, and could easily become (3) if we do not make an effort to (4) them. There are many reasons for this. In some cases, animals are (5) for their fur or other valuable parts of their bodies. Some birds, such as parrots are caught {6), and sold as pets. For many animals and birds, the problem is that their habitat - the (7) where they live - is (8). More (9) is used for farms, for houses or industry, and there are fewer open (10) than there once were. Farmers use powerful chemicals to help them grow better (11), but the se chemicals pollute the environment and harm wildlife.
From Intermediate Language Practice by M. VINCE;
Macmillan Heinemann, p 235.
Look carefully at each line. Some lines are correct but some have a word which should not be there. Tick each correct line. If a line has a word which should not be there, write down the word on your answer sheet. The first two lines are done for you: 1.
2. the.
Holiday problems
Last month we decided to drive to Scotland for a
few days, for a short holiday. We were the really
looking it forward to a quiet rest in the country.
Unfortunately, a lots of things went wrong. First
of all, the car was broke down just after we had left
home, and we had to phone a garage and then
wait by the side of the road for hours ago. By the
Time the car had been repaired, it was too much late
to go on, so we went the home. The next day we set
off more early to avoid the traffic, but we had forgotten
that it was a public holiday. Every one single person
in the country must have had the same idea, so we
found ourselves in a long traffic jam.
3/3
EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville
BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI - SÉRIE A1 & A2 DURÉE : 4 H 00 Coef. : 5
ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE
Le candidat traitera lun des sujets au choix
SUJET 1
« La liberté humaine est une chimère » Que pensez-vous de cette assertion ?
SUJET 2
Le Fanatisme religieux se justifie t-il ?
SUJET 3
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée.
Quand donc nous affirmons que le développement ne saurait se concevoir comme l'entreprise de résolution définitive de nos problèmes, nous voulons attirer l'attention sur la nécessaire distinction qu'il convient d'établir entre les illusions de solutions que représentent les réalisations matérielles et techniques d'une part et, d'autre part, les véritables solutions qui consisteraient en la transformation réelle de l'homme. Et c'est cette transformation de l'homme déjà dénommée précédemment réalisation de soi, épanouissement ou promotion à l'excellence que nous présentons pour notre part comme une entreprise interminable et néanmoins entreprise essentielle. On comprendra donc que nous nous attachions à écarter de l'esprit de l'homme toute idée de repos définitif sous forme de bonheur dans la jouissance facile des réalisations matérielles et techniques.
Aussi, l'excellence de l'homme ne saurait être envisagée comme un état auquel on accéderait définitivement. De même qu'un homme médiocre peut, si les conditions et les circonstances lui sont offertes, se hisser au-dessus de lui-même et accéder à l'excellence, de même un homme excellent pourrait retomber dans la médiocrité à partir du moment où, il considérerait qu'il a réalisé son programme. Mais comment concevoir qu'une excellence au centre de laquelle nous plaçons comme vertu cardinale la créativité puisse se prendre elle-même comme un terme sans se renier ? Lexcellence n'est excellence qu'aussi longtemps qu'elle se réaffirme tous les jours à travers ses uvres.
Ebenezer NJOH-MOUELLE, Considérations actuelles sur l'Afrique, Yaoundé Clé, 1993, pp. 160-161.
EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville
BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI - SÉRIES C & D DURÉE : 4 H 00 Coef.: 2
ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE
Le candidat traitera lun des sujets au choix
SUJET 1
La violence religieuse est-elle légitime ?
SUJET 2
« Le bon historien nest daucun temps ni daucun pays. »
Que pensez-vous de cette assertion.
SUJET 3
Dégagez l'intérêt philosophique de ce ·texte à partir de son étude ordonné.
Ce n'est seulement pas parce qu'elle protège contre les ennemis que la Société est très utile et même nécessaire au plus haut point, c'est aussi parce qu'elle permet de réunir un grand nombre de commodités ; car si les hommes ne voulaient pas s'entraider, l'habileté technique et le temps leur feraient également défaut pour entretenir leur vie et la conserver autant qu'il est possible. Nul n'aurait dis-je, le temps ni les forces nécessaires s'il lui fallait labourer, semer, moissonner, moudre, cuire, tisser, coudre et effectuer bien d'autres travaux utiles à l'entretien de la vie ; pour ne rien dire des arts ni des sciences, qui sont aussi suprêmement nécessaires à la perfection de la nature humaine et à sa béatitude. Nous voyons en effet ceux qui vivent en barbares, sans civilisation, mener une vie misérable et presque animale, et cependant le peu qu'ils ont, tout misérable et grossier, ils ne se le procurent pas sans se prêter mutuellement une assistance quelle qu'elle soit.
SPINOZA, Traité théologico-politique
EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville
BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI - SÉRIE D DURÉE : 4 H 00 / Coeff. :
ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES
Cette épreuve comporte 02 pages numérotées 1/2 et 2/2.
Exercice 1
Soit la suite numérique EMBED Equation.DSMT4 définie pour tout entier naturel non nul par : EMBED Equation.DSMT4 .
a. Montrer que pour tout entier EMBED Equation.DSMT4 non nul, EMBED Equation.DSMT4 .
b. Etudier le sens de variation de la suite EMBED Equation.DSMT4 .
c. Calculer la limite de EMBED Equation.DSMT4 lorsque EMBED Equation.DSMT4 tend vers linfini.
On pose EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer par récurrence pour tout EMBED Equation.DSMT4 élément de (*, on a : EMBED Equation.DSMT4 .
Calculer la limite de EMBED Equation.DSMT4 lorsque EMBED Equation.DSMT4 tend vers linfini.
On pose EMBED Equation.DSMT4 où ln désigne le logarithme népérien.
Justifier que la suite EMBED Equation.DSMT4 est définie pour tout entier naturel non nul.
Déduire du 1. que la suite EMBED Equation.DSMT4 est négative.
Déterminer la limite de EMBED Equation.DSMT4 lorsque EMBED Equation.DSMT4 tend vers linfini.
On pose pour tout entier EMBED Equation.DSMT4 strictement positif : EMBED Equation.DSMT4 .
Exprimer EMBED Equation.DSMT4 en fonction de EMBED Equation.DSMT4 .
Déterminer la limite de EMBED Equation.DSMT4 lorsque EMBED Equation.DSMT4 tend vers linfini.
Exercice 2
Dans un jeu télévisé, le candidat doit répondre à vingt questions. Pour chacune des questions, lanimateur propose au candidat trois réponses possibles, une seule étant la réponse exacte. Les questions sont établies de façon que lon puisse admettre que :
un candidat retenu pour participer par au jeu connaît la réponse nette pour 60 % des questions et donne une réponse au hasard pour les autres.
les questions posées lors du jeu sont deux à deux indépendantes.
Dune façon générale, on note P(A) la probabilité de lévénement A. Si A est un événement, EMBED Equation.DSMT4 désigne lévénement contraire.
Soient les événements :
H : « Le candidat choisi au hasard la réponse à la première question. »
E : « Le candidat donne la réponse exacte à la 1ère question. »
Calculer les probabilités p(H) et EMBED Equation.DSMT4 . En déduire EMBED Equation.DSMT4 (on pourra remarquer que « E ou H » est lévénement centaine).
Sachant quun candidat répond au hasard à la première question, quelle est la probabilité quil donne la réponse exacte ? En déduire EMBED Equation.DSMT4 .
Utiliser a. et b. pour montrer que EMBED Equation.DSMT4 (on donnera les résultats sous forme de fractions irréductibles).
a. On considère un candidat pris au hasard et on note X la variable aléatoire « Nombre de réponses exactes donnée par le candidat aux 20 questions en jeu ».
½
Donner la loi de probabilité de X cest-à-dire lexpression en fonction de k (entier pris entre 0 et 20) de la probabilité EMBED Equation.DSMT4 .
b. Quel est le nombre moyen de bonnes réponses donné par un candidat pris au hasard.
c. Donner une valeur décimale approchée à 104 près, de la probabilité quun candidat pris au hasard donne 20 réponses exactes.
PROBLEME
Partie A : Etude dune fonction auxiliaire.
Soit EMBED Equation.DSMT4 la fonction définie sur ( par EMBED Equation.DSMT4 .
Etudier le sens de variation de EMBED Equation.DSMT4 .
Démontrer que léquation EMBED Equation.DSMT4 admet une unique solution dans lintervalle EMBED Equation.DSMT4 . On note EMBED Equation.DSMT4 cette solution.
Déterminer le signe de EMBED Equation.DSMT4 sur EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que EMBED Equation.DSMT4 sur EMBED Equation.DSMT4 et EMBED Equation.DSMT4 sur EMBED Equation.DSMT4 .
Partie B :
Etude de la fonction EMBED Equation.DSMT4 définie sur ( par : EMBED Equation.DSMT4 .
On désigne par EMBED Equation.DSMT4 la courbe représentative de EMBED Equation.DSMT4 dans un repère orthogonal EMBED Equation.DSMT4 ; unités graphiques : 1 cm laxe des abscisses et 2 cm sur laxe des ordonnées.
a. Déterminer la limite de EMBED Equation.DSMT4 en EMBED Equation.DSMT4 .
Démontrer que la courbe EMBED Equation.DSMT4 admet une asymptote oblique (d) dont on déterminera léquation.
Etudier la position de EMBED Equation.DSMT4 par rapport à (d).
a. Montrer que la fonction dérivée de EMBED Equation.DSMT4 a même signe que la fonction EMBED Equation.DSMT4 étudiée dans 1.
b. Montrer quil existe deux entiers EMBED Equation.DSMT4 et EMBED Equation.DSMT4 tels que EMBED Equation.DSMT4
c. Dresser le tableau des variations de la fonction EMBED Equation.DSMT4 .
Tracer la courbe EMBED Equation.DSMT4 dans le repère EMBED Equation.DSMT4 avec ses asymptotes et sa tangente au point dabscisse EMBED Equation.DSMT4 .
Partie C : Encadrement daire.
Pour tout entier naturel EMBED Equation.DSMT4 , tel que EMBED Equation.DSMT4 , on donne EMBED Equation.DSMT4 lensemble des points EMBED Equation.DSMT4 du plan, dont les coordonnées vérifient EMBED Equation.DSMT4 et EMBED Equation.DSMT4 , et on appelle An son aire, exprimée en unité daire.
Faire apparaître EMBED Equation.DSMT4 sur la figure.
Démontrer que, pour tout EMBED Equation.DSMT4 tel que EMBED Equation.DSMT4 on a : EMBED Equation.DSMT4 .
On pose EMBED Equation.DSMT4 . A laide dune intégration par parties, Calculer EMBED Equation.DSMT4 en fonction de EMBED Equation.DSMT4 .
Ecrire un encadrement de An en fonction de EMBED Equation.DSMT4 .
On admet que An a une limite lorsque EMBED Equation.DSMT4 tend vers + EMBED Equation.DSMT4 .
Déterminer la limite de EMBED Equation.DSMT4 lorsque EMBED Equation.DSMT4 tend vers + EMBED Equation.DSMT4 .
Que peut-on déduire pour la limite de An lorsque EMBED Equation.DSMT4 tend vers + EMBED Equation.DSMT4 .
Donner une interprétation géométrique de ce dernier résultat.
2/2
Examen Blanc-EMPT-Bingerville Examen Blanc-EMPT-Bingerville Examen Blanc-EMPT-Bingerville
BACCALAURÉAT BLANC ESPAGNOLDurée : SESSION : MAI 2012Coefficient : ______________________________________________________________________
Médico casi por casualidad
Pese a sus logros, el doctor Mir llegó a la medicina casi por casualidad. Por extraño que parezca, de adolescente no toleraba la sangre. Se dio cuenta a los 17 años, jugando un partido de fútbol con unos compañeros. Uno de ellos recibió una patada y comenzó a sangrar. Yo siempre he sido curioso y me acerqué a verlo. Caí fulminado. No podía ver la sangre. íY voy y me hago médico! Y después, cirujano. Y dentro de la cirugía, la del hígado, la que más sangra
una paradoja.
Pero es que la alternativa tampoco le atraía. Su familia lo presionaba para que fuera arquitecto. El doctor confiesa que no podía ni con el dibujo ni con las matemáticas y, como estaba en ciencias, sólo me quedaba la carrera militar o la medicina. Está claro cuál fue, por fortuna para sus pacientes, su opción. Aclara Mir que en todo momento contó, y sigue contando, con el apoyo de su familia. En primer lugar, su padre. Me fijaba mucho en sus consejos, me decía que tuviera fe y dignidad en aquello que hiciera. Y, ahora, su mujer, sus tres hijos y cinco nietos son su gran Sustento. Se muestran orgullosos de lo que el doctor representa, aunque también han vivido los momentos duros que rodean a tan especiales cirujanos. Nuestras familias son las más sufridoras, confiesa el doctor.
Probablemente no habrá médico que no se haya sacrificado por su profesión. Mir recuerda muchas situaciones difíciles para los suyos, como una ocasión en la que se iba de fin de semana con toda su familia en el coche, viajábamos a Calpe (a unos 150 kilómetros del hospital) recuerda y, al llegar, tuve que dejar a la familia y volverme para operar. Cuando acabé y de nuevo iba para Calpe, a mitad de camino me tocó dar media vuelta otra vez porque había otra urgencia.
Luís Miguel Del Baño, XL Semanal, 15 de mayo de 2011.
Léxico: 1. un cirujano = un chirurgien
2. el hígado = le foie.
½
I - COMPRENSION
Ordene los fragmentos de las dos listas para formar frases correctas (4 pts)
La familia del doctor Mir quería - no le facilitó la vida familiar
El cirujano llegó a la medicina - el apoyo de los suyos.
Y hoy el hombre puede contar con - que ejerciera otra profesión.
El cotidiano del cirujano - por accidente.
Busque en el texto el sinónimo de : (2 pts)
Sostenimiento
Contrasentido
Prisa
Profesión
II - PRODUCCIÓN
Conteste a las preguntas siguientes:
¿Por qué el doctor Mir se hizo médico? (2 pts)
¿Cuáles son las cualidades de un buen médico? (2 pts)
¿Piensa Vd que los padres deberían imponerles la carrera a sus hijos? Justifíquese.(2pts)
Ensayo: Toda carrera merece sacrificios. Explique por qué y hasta qué punto. (4 pts).
III COMPETENCIA LINGÛíSTICA
Diga de otra manera equivalente las frases siguientes. (1 pt)
Sólo me quedaba la carrera militar.
Pese a sus logros, el doctor Mir llegó a la medicina casi por casualidad.
Pase al futuro la frase siguiente : (3 pts)
Cuando acabé y de nuevo iba para Calpe me tocó dar media vuelta.
2/2
BARÈME ET CORRIGÉ DE LÉPREUVE DESPAGNOL
Texto: Médico casi por casualidad.
I - COMPRENSION
(4 pts)
La familia del doctor Mir quería que ejerciera otra profesión.
El cirujano llegó a la medicina por accidente.
Y hoy el hombre puede contar con el apoyo de los suyos.
El cotidiano del cirujano no le facilitó la vida familiar. - por accidente.
(2 pts)
Sustento / b. Paradoja / c. Urgencia / d. carrera
II - PRODUCCIÓN
Se hizo médico porque era la única carrera conveniente que se presentaba a él en función de sus propias capacidades. (1 pt)
Un buen médico debe: (2 pts)
respetar la deontología médica
amar lo que hace
tener fe y dignidad en la práctico de su profesión
tener grandes conocimientos de la medicina
tener dedicación plena a sus enfermos = Sacerdocio.
favorecer la confianza de sus pacientes
tener disponibilidad entera
aceptar el sacrificio permanente : hacer pasar los intereses de Sus pacientes antes de los suyos
ser capaz de escuchar, comprender animar a los pacientes
no de be ser codicioso.
Se aceptará cualquier respuesta verosímil, escrita en un español correcto. / 0,5 pt por cualidad.
(3 pts)
(Si)(No)Cuando son demasiado, jóvenes, noven lo que esta en juego,
Cuando no tienen experiencia,
Si no saben qué elegir cuando tienen muchas opciones, los padres pueden aconsejarlos o decidir por sus hijos. Porque a veces sus hijos no tienen las capacidades morales e intelectuales para eso
Deberían dejarles ejercer la carrera de su elección para que amen su profesión y la ejerzan con más interés y dedicación
Deberían dejarles ejercer la carrera de su elección para que al ejercer su profesión, saquen el provecho moral de haber cumplido su Sueño.
Porque sin voluntad propia, el estudiante puede fracasar en los estudios impuestos por falta de interés o de capacidad.
Se aceptara cualquier respuesta verosímil escrita en un español correcto.
1/2
Ensayo: (4 pts).
¿Por qué?¿Hasta qué punto? Porque queremos hacer bien el trabajo ya que es el que nos permite subvenir a nuestras necesidades.
Porque queremos satisfacer al dueño si tenemos, o aumentar el rendimiento de nuestra empresa, nuestro negocio.
Por satisfacción moral: sacar provecho de un trabajo bien hecho.
Por honor dignidad respeto.
Por amor al servicio que damos a la Sociedad.
Saber elegir las prioridades en caso de urgencia.
No extremar demasiado celo hasta:
perder la intimidad familiar
no tener ocio
estar de mal humor de manera permanente
caer enfermo
morirse (de un ataque
) Se aceptará cualquier respuesta verosímil escrita en un español correcto.
III COMPETENCIA LINGÛíSTICA
(1 pt)
No me quedaba más que la carrera militar
Sino (0,5 pt)
A pesar de sus logros,
. (0,5 pt)
(3 pts)
acabe (1 pt)
vaya (1 pt)
me tocará (1 pt)
2/2
EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville
BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE MAI - SÉRIES A,C & D DURÉE : 3 H 30 MIN
ÉPREUVE DHISTOIRE-GÉOGRAPHIE
I - HISTOIRE
PREMIER SUJET : DISSERTATION
La deuxième guerre du Vietnam dans les relations Est-Ouest.
DEUXIEME SUJET : COMMENTAIRE DE TEXTE
Document 1 :
Le problème algérien est essentiellement racial et religieux
La colonie française n'admet l'égalité avec l'Algérie musulmane que sur un seul plan : le sacrifice sur le champ de bataille
La formation d'un seul peuple
a fait faillite
Le bloc européen et le bloc musulman restent distincts l'un de l'autre, sans âme commune... Le refus systématique ou déguisé de donner accès dans la cité française aux Algériens musulmans a découragé tous les partisans de la politique d'assimilation ... Désormais un musulman algérien ne demandera pas autre chose que d'être un Algérien musulman ... Le peuple algérien demande dès aujourd'hui : a) la condamnation et l'abolition de la colonisation
b) l'application du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes... c) la dotation de l'Algérie d'une Constitution propre garantissant la liberté et légalité absolue de tous ses habitants sans distinction de race ni de religion. la suppression de la propriété féodale par une grande réforme agraire..... la reconnaissance de la langue arabe comme langue officielle..., la participation immédiate et effective des musulmans algériens au gouvernement de leur pays.
Ferhat Abbas.
Manifeste du peuple algérien (1943)
La population de l'Algérie Française.
EVOLUTION DE LA POPULATION 19541.856190619311954Taux de natalitéTaux de mortalitéTaux de mortalité infantileEnfants scolarisés dans le primaire Salaire agricole journalier moyen Musulmans2 307 0004 478 0005588 0008 450 00045%14%181%20%380 (A.F.)EUROPEENS180 000680 00088 200984 00019%9%46%100%1000 (A.F.)TOTAL2 487 0005 158 0006 470 0009 434 000
1/2
QUESTIONS :
Placer le document 1 dans son contexte historique et dégager son idée générale.
A partir des documents 1 et 2, montrez ce qui distingue la population européenne dAlgérie de la population musulmane.
Quelle a été la portée historique du manifeste du peuple Algérien publié en 1943.
II- GEOGRAPHIE
PREMIER SUJET : Dissertation
Les fondements du développement économique de la Côte dIvoire et du Brésil : étude comparée.
DEUXIEME SUJET : Commentaire de document
Produits et valeurs des exportations ivoiriennes en 2005.
Principaux produits exportés valeur en milliards de FCFA.
PRINCIPAUX PRODUITS EXPORTESVALEUR EN MILLH\RDS FCFACafé vert36.7Ananas25.00Bois3.10Cacao fèves!777,9Cacao transformé309,5Caoutchouc0.1Conserves de thon 51Coton en masse 0.1Huile de palme 36.2Produits pétroliers 3.2TOTAL1242.8
Source : Ministère de l'économie et des Finances, La Côte d'Ivoire en chiffres. Edition 2007.
QUESTIONS :
Dégagez la nature du document.
Représentez dans un diagramme semi-circulaire de 5 cm de rayon, la part des produits bruts et celle des produits manufacturés.
a. quel constat faites-vous ?
b. Montrez son impact sur l'économie de Côte d'Ivoire.
2/2
EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville ~ EMPT-Bingerville
BACCALAURÉAT BLANC ANNÉE SCOLAIRE : 2011-2012
SESSION DE FEVRIER - SÉRIE A1 & A2 DURÉE : 3 H 00 Coef. :
ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES
Cette épreuve comporte 02 pages numérotées 1/2 et 2/2.
Exercice 1
Soit EMBED Equation.DSMT4 une fonction dérivable sur son ensemble de définition connue par son tableau des variations et quelques indications :
EMBED Equation.DSMT4 5 0 5 13 + EMBED Equation.DSMT4 EMBED Equation.DSMT4 + 0 0 + EMBED Equation.DSMT4 0,25
EMBED Equation.DSMT4 2 0
EMBED Equation.DSMT4 1
EMBED Equation.DSMT4 ; EMBED Equation.DSMT4 ; EMBED Equation.DSMT4 ; EMBED Equation.DSMT4 ; EMBED Equation.DSMT4
Recopier le tableau des variations et y indiquer les images supplémentaires données dans le texte.
Donner lensemble de définition de EMBED Equation.DSMT4 et les limites ou valeurs aux bornes de son ensemble de définition.
Résoudre dans ( les équations ou inéquations suivantes :
EMBED Equation.DSMT4 ; EMBED Equation.DSMT4 ; EMBED Equation.DSMT4 ; EMBED Equation.DSMT4 ; EMBED Equation.DSMT4 .
Donner le nombre et le signe des solutions de léquation EMBED Equation.DSMT4 suivant les valeurs du réel EMBED Equation.DSMT4 .
Exercice 2
On considère le polynôme P défini sur ( par EMBED Equation.DSMT4 .
Calculer EMBED Equation.DSMT4 . Déterminer les nombres réels EMBED Equation.DSMT4 , EMBED Equation.DSMT4 et EMBED Equation.DSMT4 tels que pour tout EMBED Equation.DSMT4 appartenant à (, on ait : EMBED Equation.DSMT4 .
Résoudre dans ( léquation EMBED Equation.DSMT4 .
En déduire la résolution des équations suivantes :
EMBED Equation.DSMT4 .
EMBED Equation.DSMT4 .
EMBED Equation.DSMT4 .
1/2
PROBLÈME
Soit EMBED Equation.DSMT4 la fonction numérique de la variable réelle donnée par EMBED Equation.DSMT4 .
On désigne par EMBED Equation.DSMT4 la courbe représentative de EMBED Equation.DSMT4 dans le plan rapporté à un repère orthonormé EMBED Equation.DSMT4 (unité = 1 cm).
Etudier la fonction EMBED Equation.DSMT4 (Ensemble de définition EMBED Equation.DSMT4 , limites aux bornes de EMBED Equation.DSMT4 , dérivée, tableau des variations).
Montrer quil existe trois nombres réels EMBED Equation.DSMT4 , EMBED Equation.DSMT4 et EMBED Equation.DSMT4 tels que : EMBED Equation.DSMT4 EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que la courbe EMBED Equation.DSMT4 admet deux asymptotes dont lune a pour équation EMBED Equation.DSMT4 .
Montrer que le point EMBED Equation.DSMT4 est centre de symétrie de EMBED Equation.DSMT4 .
Ecrire une équation de la tangente à EMBED Equation.DSMT4 au point A dabscisse 2.
Tracer EMBED Equation.DSMT4 .
a. Hachurer le domaine EMBED Equation.DSMT4 compris entre les droites déquations EMBED Equation.DSMT4 et EMBED Equation.DSMT4 , la courbe EMBED Equation.DSMT4 et laxe des abscisses.
b. Calculer laire de EMBED Equation.DSMT4 .
En donner une valeur approchée au dixième près.
2/2
www.2kapi.com
Le site des lycées dexcellence et de lexercice 2kapinaute@gmail.com 22 43 07 02 46 63 12 16
B
A