Td corrigé Management des organisations - Free pdf

Management des organisations - Free

28 déc. 2009 ... TD. Trousse de déploiement. Une trousse de déploiement est un ensemble ... An IT System Management Service ? Un système de gestion des services en ...... ISO 9000 :2005 Système de management de la qualité.




part of the document



Management des organisations

Organiser la production et l'évolution des systèmes de production


TD : Visite virtuelle d’une usine, site Renault.com

Document Enseignant et éléments de corrigé.


A la page :

 HYPERLINK "http://www.renault.com/renault_com/fr/main/10_GROUPE_RENAULT/60_Acteur_mondial/50_Visite_Virtuelle_d_une_Usine/" http://www.renault.com/renault_com/fr/main/10_GROUPE_RENAULT/60_Acteur_mondial/50_Visite_Virtuelle_d_une_Usine/

le groupe Renault Automobile présente une animation flash complète concernant la visite virtuelle d’une usine de construction automobile.

Il est impossible de télécharger cette animation sans un logiciel adéquat. Elle est exploitable en ligne sur le site.Attention : l’animation peut être déplacée sur le site Renault, voir supprimée. Le mieux est de vérifier avant de lancer le TD.















Cette animation est très complète et aborde plusieurs aspects. Elle n’est pas linéaire et des liens hypertextes permettent des choix ciblés vers des sources d’informations diverses.

L’animation flash est ainsi structurée :

Introduction (environ 1mn15sec)













Présentation rapide du groupe Renault Automobile Le « timing » d’une commande





Visiter l’usine :
« vue générale d’une usine de
carrosserie – montage » (environ 2mn45sec)









Visiter l’usine : « par ateliers et étapes »



Quatre ateliers (Emboutissage, Tôlerie, Peinture et Montage) et 26 étapes au total.


La présentation des étapes de la fabrication d’une automobile est constituées d’animations, de photographies, de films vidéos et de textes associés.

Certaine étapes présentent des informations complémentaires classées selon trois axes :

Les étapes de fabrication
L’organisation
Les hommes et les femmes



Ces informations sont directement consultables sur l’animation flash par des liens hypertextes.


Mais également l’ensemble des textes associés aux différentes étapes sont accessibles par le bouton « fiches pratiques » (en bas de l’écran de l’animation).

Ces fiches sont téléchargeables au format Acrobat Reader (.pdf) et imprimables.











Procédure retenue dans le cadre du TD



Il es difficilement envisageable pour un TD limité dans le temps d’aborder tous les aspects de l’animation flash.

Les travaux des élèves portent sur l’introduction, la vue générale de l’usine et seulement sur certaines étapes représentatives. Le timing de la commande est également étudié.

En terme d’informations complémentaires seul l’axe « organisation » sera utilisé. Et en particulier celles qui concernent les coûts, les délais et la qualité.

Pour accéder à ces informations il faut sélectionner l’étape puis le bouton « l’organisation », choisir le titre et ensuite « + d’infos ».




Les ateliers et étapes retenus :




Etapes : n° et nomsInformations complémentaires (l’organisation)02 - la découpe de la tôleLes coûts03 - le raboutage laserLes délais04 - le gros emboutissageLa qualité06 - la base roulante« Le timing de la commande »
L’informatique au service de la qualité08 - l’assemblage généralLa qualité, le contrôle 3D
Les RH10 - le ferrageL’école de dextérité17 - l’application de la teinte« Le timing de la commande » 20 - le tristockVoir la vidéo, lire les explications
L’informatique au service des délais
Les délais, le film ferme22 - la pose de la planche de bord« Le timing de la commande »23 - l’assemblage du GMPLogistique (L3P)25 - la remise des portesLes délais, le système Kanban
Indicateur qualité des véhicules26 – la mise à disposition« Le timing de la commande »
Présentation du groupe ( selon l’animation flash )

130 573 salariés dans le groupe Renault en 2004, 27 sites de production répartis sur 17 pays, 15 usines de carrosserie – montage, 12 usines de mécaniques ( moteurs, boîtes de vitesse, châssis ), 2 471 654 véhicules particuliers et utilitaires fabriqués en 2004.


Le timing de la commande ( selon l’animation flash )


Jeudi 18 avril 14h51 Succursale Renault HambourgMardi 30 avril 16h50 Usine Renault de DouaiM et Mme Schmidt viennent de commander une Scénic 1.9 dCiLa caisse après un bain de cataphorèse pénètre à l’atelier peintureF. Rosskopf transmet informatiquement la demande au serveur centralMercredi 2 mai 04h02 Usine Renault de DouaiUne date d’arrivée dans l’affaire est donnée aux clientsLe montage de tous les éléments intérieurs et extérieurs dont le groupe moto propulseur, débuteTout le système de production et logistique est guidé par cette dateJeudi 3 mai 12h26 Usine Renault de DouaiJeudi 18 avril 14h58 Usine Renault de DouaiAprès vérifications la voiture sort de l’usine et est mise à la disposition du réseau commercialL’information arrive a l’usine, la commande est préparéeLundi 13 mai Usine Renault de DouaiLes différents fournisseurs reçoivent l’informationAprès une attente de quelques jours sur un parc, la Scénic est expédié par train en AllemagneLa référence du véhicule s’inscrit dans le film de la productionJeudi 23 mai Succursale de HambourgLa date de production est fixée au 30 avrilAprès le train et un camion, le Scénic arrive à la succursale de HambourgMardi 30 avril 06h37 Usine Renault de DouaiVendredi 24 mai 11h15 Succursale de HambourgLa production de la Scénic de M et Mme Schmidt est lancée au département tôlerieLe Scénic flambant neuf est prêt à rencontrer ses propriétairesLes différents éléments de tôle ont été fabriqués auparavant au département emboutissage sur stockM et Mme Schmidt prennent possession de leur nouveau véhiculeCependant ce n’est qu’à la tôlerie que le véhicule débute son existence en tant qu’objet identifié

Les informations complémentaires : l’organisation

L’ensemble des informations concernant l’organisation est accessible directement sur l’animation flash ( fiches pratiques, un document complet .pdf). De nombreuses questions trouvent les réponses dans ce document qui constitue des éléments de correction.

L’élève lui sera amené à découvrir ces informations à travers l’étude de certaines étapes de la fabrication selon la procédure identifiée dans le document de travail élèves.




Le compte-rendu élève est rédigé sur document libre, la qualité rédactionnelle est un point important
Dans le cadre de cette exploitation (programme, niveau de classe) des applications bien identifiées ont été retenues.
Le TD, document élève, proposé est modulable selon le temps que vous souhaitez impartir à cette application et les points que vous voulez plus particulièrement développer.
En effet les questions abordées peuvent être reconsidérées sans dénaturer l’ensemble notamment en ce qui concerne la visite par ateliers et étapes.




Version 1 du 10 mars 2006
Sur le site Renault
Cliquez l’image animée

Atelier Emboutissage, Etape 2 « la découpe de la tôle », Rubrique « l’organisation », Fiche « les coûts

Mutualisation :
Ce TD présente une exploitation possible de l’animation flash proposée par le groupe Renault.
Si vous pensez que certains points doivent être reconsidérés ou au contraire si d’autres points de vue doivent être retenus nous restons attentifs à vos propositions. L’objectif est bien de faire évoluer ce produit pour en améliorer le contenu.