Td corrigé argumentation_exercices pdf

argumentation_exercices

Thèse : On ne devrait pas interdire la vente de billets de loterie aux moins de 18 ans, car les ... Pour être encore plus convaincant, il faudrait vous documenter sur le sujet ... Le travail des enfants : un scandale? québécois », Femme Plus, vol.




part of the document



Exercices sur le texte argumentatif


Index des exercices

1.  HYPERLINK \l "exercice1" Les stratégies argumentatives
2.  HYPERLINK \l "exercice2" Les techniques réfutatives
3.  HYPERLINK \l "exercice3" La thèse et la contre-thèse
4.  HYPERLINK \l "exercice4" L’argument et le contre-argument



1. Les stratégies argumentatives

Voici des façons de reconnaître chacune des stratégies argumentatives.

L’explication argumentative : L’auteur ou l’auteure semble donner la réponse à un « pourquoi » dans son texte, il ou elle justifie une thèse ou explique un phénomène, son existence, ses causes, ses solutions, etc.

La démonstration : Un fait, un phénomène, une réalité sont démontrés, étape par étape; on peut retrouver les mots suivants à titre d’indices : si, alors, donc, résultat, etc.

La réfutation : La contre-thèse ou un contre-argument de la partie adverse, qui s’oppose à la prise de position de l’auteur ou de l’auteure, est évoqué ou présenté, puis réfuté en montrant qu’il n’est pas logique, que les faits sont erronés, etc. On retrouve souvent les marqueurs suivants : mais, pourtant, cependant, toutefois, néanmoins, etc.


Consigne : Précisez quelle stratégie argumentative est utilisée dans ces courts paragraphes.

La puissance technologique à laquelle nous accordons aujourd’hui notre confiance pour mieux conserver nos livres, nos images, nos films, nos productions musicales et télévisuelles, risque fort de nous trahir. Quoi qu’en disent les fervents, elle est beaucoup moins sûre que le papier et que le plastique des films et vidéos, dont nous connaissons pourtant la fragilité.

La nouvelle ministre du Travail, Diane Lemieux, présentera à la prochaine session parlementaire un projet de loi réglementant le travail des jeunes. Il est plus que temps. Depuis 1981, il n’existe plus chez nous d’âge légal minimum en dessous duquel tout travail est interdit aux enfants. Résultats : les dégâts s’accumulent depuis presque 20 ans et se paient en échecs scolaires et en décrochages accélérés.

Certains les conspuent, d’autres se sentiraient tout nus sans leur petit téléphone en poche. Snobisme ou nécessité? Danger public ou outil d’urgence pour appeler le 911 subito presto? Pour le meilleur et pour le pire, le cellulaire envahit la planète, au Québec… moins vite qu’ailleurs.

Certains affirment qu’ils ne peuvent négocier qu’avec le gouvernement fédéral et qu’ils sont sous sa protection. Voilà un bien beau discours mais, dans la réalité, est-ce qu’on ne peut pas se demander ce qu’il en a été de la « protection fédérale » depuis 125 ans?
2. Les techniques réfutatives

Pour réfuter la contre-thèse et en montrer les failles, on peut choisir plusieurs techniques réfutatives.

Les
techniques
réfutativesA) Déclarer la thèse adverse dépassée.B) Opposer une exception à la thèse adverse.C) Qualifier de contradictoire l'argumentation adverse.D) Concéder un point pour mieux en tirer avantage.E) Recourir à l'emphase, au renforcement.F) Retourner un argument contre la personne qui s'en est servi.G) Élaborer des hypothèses pour mieux réfuter les conclusions qui en découlent.

Consigne : Lisez les passages suivants et associez-les, à l’aide des lettres d’identification, à l’une ou l’autre des techniques réfutatives ci-dessus. Il est possible qu’une technique revienne plus d’une fois.

Il est quand même étonnant d’entendre le président de l’Ordre des chiropraticiens du Québec affirmer que notre « champ d’action, c’est toute la santé, pourvu que la maladie soit réversible de façon naturelle ». On peut admettre que certains traitements sont efficaces, mais qu’en est-il du sérieux de l’approche des chiropraticiens quand ils ne disposent même pas de protocole de recherche pour en vérifier l’effet réel et qu’ils ne peuvent rien prouver?

Les fabricants de tabac souhaitent offrir des produits à plus faible teneur en nicotine, mais ils refusent d’admettre que la cigarette et toutes ses composantes créent une dépendance, et sont nocives pour la santé.

Bien sûr, le développement économique est important. Mais la justice sociale et le partage équitable des richesses devraient être au cœur des préoccupations de nos gouvernements. C’est essentiel, un point c’est tout!

Quoi qu’il en soit, le Québec a accueilli 32 384 immigrants en l’an 2000, soit 11% de plus que l’année précédente. Ce nombre ne représente toutefois que 14,3% des 227 000 immigrants admis dans l’ensemble du Canada.

On a longtemps cru que les enfants issus d’un milieu familial défavorisé réussissaient moins bien une fois devenus adultes. Pourtant, dans bien des cas, ces enfants développent une autonomie et une force de caractère que les enfants les mieux nantis leur envient.

3. La thèse et la contre-thèse

Dans un texte argumentatif, le titre choisi révèle souvent le point de vue de l’auteur ou de l’auteure sur un sujet controversé. Ce titre donne généralement une bonne idée de la thèse qui sera défendue dans le texte.

Consigne : Voici des titres de textes argumentatifs. Chacun d’entre eux peut être associé à une thèse, soit une prise de position d’un plaideur sur un sujet controversé. À partir de ces deux éléments, formulez une contre-thèse qui s’oppose à la thèse ainsi qu’un titre pouvant lui être associé.

Thèse et contre-thèseExemple :
Titre : La nouvelle loi sur les jeunes contrevenants : trop, c’est trop!
Thèse : On ne devrait pas modifier la Loi sur les jeunes contrevenants, car elle favorise la réhabilitation.Exemple :

Titre : Enfin une loi appropriée!

Contre-thèse : On devrait modifier la Loi sur les jeunes contrevenants parce qu’elle n’est pas assez sévère.Titre : La chirurgie esthétique ou comment s’illusionner des effets du bistouri
Thèse : La chirurgie esthétique n’améliore pas l’estime de soi, puisqu’elle ne propose que des changements superficiels.Titre : Contre-thèse :Titre : Mourir dans la dignité
Thèse : Il faut légaliser l’euthanasie, car c’est un droit fondamental.Titre : Contre-thèse :Titre : Le clonage, gage de promesses pour l’humanité
Thèse : Le clonage est nécessaire pour améliorer la qualité de vie humaine.Titre : Contre-thèse :Titre : Faites vos jeux!
Thèse : On ne devrait pas interdire la vente de billets de loterie aux moins de 18 ans, car les risques sont minimes.Titre : Contre-thèse :Titre : La publicité veut votre bien… et elle va l’obtenir!
Thèse : La publicité permet l’enrichissement des entreprises grâce à la naïveté des gens.Titre : Contre-thèse :
4. L’argument et le contre-argument

Une thèse doit toujours être appuyée par un ou des arguments et une contre-thèse, par un ou des contre-arguments, de manière à convaincre le jury du bien-fondé de la prise de position de son auteur.

Consigne : Reprenez les cinq contre-thèses que vous avez formulées à l’exercice 3 et appuyez-les par un contre-argument. Pour être encore plus convaincant, il faudrait vous documenter sur le sujet controversé, de manière à appuyer vos arguments de preuves, de faits, de statistiques, d’extraits de rapports, de citations de personnes en autorité, etc. Formulez néanmoins des contre-arguments, même si vous n’avez pas de preuves pour les soutenir.

Argument et contre-argumentExemple :

Thèse : On ne devrait pas modifier la nouvelle Loi sur les jeunes contrevenants, car elle favorise la réhabilitation.

Argument : Les jeunes contrevenants ont droit à une seconde chance. Beaucoup de ces jeunes se retrouvent dans des situations terribles, alors que, fondamentalement, ils ne voulaient pas mal faire.
Exemple :

Contre-thèse : On devrait modifier la Loi sur les jeunes contrevenants parce qu’elle n’est pas assez sévère.

Contre-argument : Les jeunes contrevenants doivent payer pour les gestes qu’ils ont posés. On doit absolument éviter que la criminalité augmente en donnant l’exemple avec des peines sévères.
Thèse : La chirurgie esthétique n’améliore pas l’estime de soi, puisqu’elle ne propose que des changements superficiels.

Argument : La chirurgie est une solution temporaire : tôt ou tard, le manque d’estime de soi va rejaillir, car les changements ne sont que superficiels.Contre-thèse : Contre-argument :
Thèse : Il faut légaliser l’euthanasie, car c’est un droit fondamental.

Argument : Il y a encore des maladies qui demeurent incurables. Tout ce qu’on peut faire, c’est soulager les gens qui en souffrent avec des médicaments et leur dire d’attendre la mort. C’est humainement inacceptable. Il faut leur permettre de décider de leur propre vie.Contre-thèse : Contre-argument :
Thèse : Le clonage est nécessaire pour améliorer la qualité de vie humaine.

Argument : En clonant des cellules animales, on est arrivé à créer des organes complets qui ont pu être greffés sur des humains. Par exemple, on réussit maintenant des greffes du foie faites sur des humains à partir de foie de porc.Contre-thèse : Contre-argument :
Thèse : On ne devrait pas interdire la vente de billets de loterie aux moins de 18 ans, car les risques sont minimes.

Argument : Les jeunes sont suffisamment conscients des dangers que représente le jeu compulsif et ils ou elles ne tomberont pas dans le piège.Contre-thèse : Contre-argument :
Thèse : La publicité permet l’enrichissement des entreprises grâce à la naïveté des gens.

Argument : La publicité arrive à nous faire acheter n’importe quoi, parce qu’elle prétend que ce qui est présenté et annoncé est nécessaire à notre bonheur.Contre-thèse : Contre-argument :
 Hervé Fisher, « Perdons-nous la mémoire? », La Presse (Montréal), 11 septembre 1999, p. B3.
 Louise Chevrier, « Le travail des enfants : un scandale… québécois », Femme Plus, vol. 12, no 3, avril 1999, p. 104-107.
 Odile Tremblay, « Cellulaire : l’appel de la planète », Le Devoir (Montréal), 15 juin 1999, p. B1.
 Pierre Bourgault, « Une politique pour les vivants », Le Devoir (Montréal), 18 octobre 1994, p. A6.









PAGE 


PAGE 1