Etude - Free
Analyse du portefeuille, selon la matrice BCG. LégLégende : TCM = Taux de
Croissance du Marché / PDMR = Part De Marché Relative. La matrice BCG met
en ...
part of the document
Exercice 1 & 2
Etude
Positionnement des produits des unités dactivité stratégiques (UAS) A, B, C, D et E sur le marché des trois premiers acteurs.
Données
UASVentes (millions unit.)Ventes marchéPart De Marché (volume)PDM RelativeVentesconc. 1Ventesconc. 2Ventesconc. 3Taux Croissance MarchéNb concurrentsA1,04,821%71%1,41,41,015%7B3,211,628%100%3,23,22,020%18C3,813,129%100%3,83,02,57%12D6,516,041%100%6,51,61,44%5E0,77,210%23%3,02,51,04%9
Taux de croissance moyen du marché : 10%
Analyse du portefeuille, selon la matrice BCG
EMBED Excel.Chart.8 \s LégLégende : TCM = Taux de Croissance du Marché / PDMR = Part De Marché Relative
La matrice BCG met en évidence :
pour les UAS B, C et D, lentreprise partage la place de leader.
A : Faibles profits générés sur un marché en croissance.
B : Leader sur un marché très dynamique, mêmes liquidités générées que le concurrent principal.
C : Leader sur un marché à faible taux de croissance (on ne sait pas si ce marché est stagnant ou émergeant), mêmes liquidités générées que le concurrent principal.
D : Leader sur un marché à faible taux de croissance (on ne sait pas si ce marché est stagnant ou émergeant), mêmes liquidités générées que le concurrent principal.
E : Peu de liquidités générées sur un marché à faible taux de croissance (on ne sait pas si ce marché est stagnant ou émergeant).
Diagnostic de la situation de lentreprise :
60% des UAS sont en positions de leader sur leurs marchés (places partagées)
40% des UAS sont sur des marchés en croissance
40% des UAS sont sur des marchés à faible taux de croissance (on ne sait pas si ce marché est stagnant ou émergeant)
UAS B et C : Nombreux concurrents
Assez bon positionnement de lentreprise en termes de parts de marché, mais 60% de ses UAS doivent être repositionnées sur des marchés à plus forte croissance, en abandonnant certaines notamment les UAS situées sur les marchés en déclin (une analyse complémentaire serait nécessaire), pour libérer des liquidités à consacrer à dautres plus prometteuses.
Recommandations :
LUAS E ne génère pas les liquidités nécessaires à sa survie, et sa position sur le marché demanderait un trop gros effort à lentreprise, pour le ramener à un niveau rentable. Labandonner en reportant les investissements sur lUAS A pour obtenir plus de liquidités (si le TCM caractérise un marché en déclin).
Un report de leffort financier de lUAS D sur lUAS C permettrait de faire progresser sa part de marché pour prendre le leadership, et améliorer les liquidités générées.
Un investissement sur le produit B permettrait :- daugmenter de façon significative les liquidités générées.- Gagner des parts de marchés sur les nombreux concurrents
Stratégies de développement :
Stratégie de domination par les coûts : Réduire les coûts de production de lUAS A pour mieux se positionner en termes de prix, et ainsi gagner des parts de marché.Sur les UAS B, C et D, cette stratégie permettrait de prendre le leadership.
Stratégie de concentration : Le marché de lUAS E a peu davenir (si le TCM caractérise un marché en déclin) : Labandonner (dans ce cas et seulement dans ce cas) en reportant les investissements sur lUAS A.
Stratégie de différenciation : Les UAS C et D pourraient faire lobjet dévolutions pour les positionner sur des marchés en plus forte croissance.
Une analyse par produits à lintérieur de chaque UAS permettrait de préciser et valider les stratégies de développement évoquées ci-dessus.
Conditions pour lutilisation dune matrice BCG
Disposer des informations suivantes (ou des informations permettant de les calculer) :
Taux de croissance du marché pour les produits étudiés
Parts de marché de lentreprise et du leader du marché étudié
Exercice 3
Grille multicritères « Attractivité / Compétitivité » pour lentreprise
Indicateurs :
Attractivité du marché : Intérêt de la concurrence & Perspectives de croissance du marché
Compétitivité de lentreprise : Réactivité de lentreprise & Compétence des employés
Autres exemples dindicateurs dattractivité du marché :
Accessibilité du marché
Longueur du cycle de vie du produit (donc du marché)
Potentiel de marge brute
Possibilités de différenciation (autres que le prix)
Concentration de la clientèle
Autres exemples dindicateurs de compétitivité de lentreprise :
Part de marché relative
Prix de revient du produit vendu par lentreprise
Qualités distinctes du produit vendu par lentreprise
Degré de maîtrise technique de lentreprise
Réseau de distribution de lentreprise
Notoriété et image de lentreprise
Exercice 4
Stratégie de développement
Contexte :
- Petite entreprise- Fort savoir-faire spécialisé et reconnu- Marché denvergure mondiale- Moyens financiers très limités
Stratégies
Stratégie de concentration : Privilégier les produits sur lesquels lentreprise est leader. Il ny en a peut-être pas beaucoup car lentreprise est petite et na quun savoir faire sur un seul marché.
Stratégie de domination par les coûts : Optimiser les coûts pour sassurer la meilleure rentabilité Non, car cette stratégie suppose de compenser par la production de grande quantité. Or, lentreprise à des moyens financiers limités.
Rationalisation : Communiquer sur le savoir-faire et la reconnaissance de lentreprise. Oui. Bonne idée nécessaire quelle que soit la stratégie.
( Lidéal est une stratégie de spécialiste.
Développement par le marché :
Cibler de nouveaux segments
Adopter de nouveaux circuits de distribution
Pénétrer le marché mondial : adapter si besoin le produit et sa communication, pour se positionner sur le marché international.
( Recommandations tout à fait applicable à une stratégie de spécialiste
Exercice 5
Informations
Marchés : France et Belgique Produit : Crèmes glacées
Objectif : Augmenter la consommation
Stratégie de développement
On ne peut ici recommander quune stratégie générique. En effet, le marché de référence et le segment de produits étant imposés, les stratégies de croissance ne semble pas adaptées ici. Par ailleurs, la position concurrentielle de lentreprise sur le marché étant inconnue, il semble difficile de faire des recommandations sur la mise en place de stratégies concurrentielles. Enfin, les stratégies de développement international ne sont pas à lordre du jour dans ce cas : les 2 marchés sont déjà prospectés (France et Belgique).
Si on devait adopter une stratégie de générique, vu lintensité de la concurrence sur le marché des crème glacées (plus dune vingtaine de marques en linéaire ), une stratégie de différenciation permettrait de capter des parts de marché. La faiblesse de la consommation excluant un volume de ventes suffisant pour la mise en place dune stratégie de domination par les coûts.
Quelques exemples dactions pouvant étayer une stratégie.
Identification et ciblage de nouveaux segments de marché (