Td corrigé URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne pdf

URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne

La nature et le poids respectif de l'examen terminal et du contrôle continu, sont arrêtés ...... Le sujet est distribué aux étudiants en début de semestre; Partage ...... Objectifs : Maîtriser diverses méthodes de réduction des endomorphismes et  ...




part of the document



plément diplôme page 30

ANNEXE 3 : Tableau constitutif des UE en EC page 33

ANNEXE 3 bis : Fiches EC page 49










1 - Fiche d’identité

Composante(s) assurant la responsabilité administrative et pédagogique de la formation :
UFR Sciences Exactes et Naturelles

Composante(s) partenaire(s) :


Autre(s) établissement(s) concerné(s) :
cohabilitation :
convention :
autres :

Secteurs de référence : Secteurs DGES : 11000 (Mathématiques) et 15000 (Informatique)

SISE (Système d’information sur le suivi de l’évaluation) : Secteurs SISE 1 (Mathématiques) et 14 (Informatique)

CNIS (Conseil national de l’information statistique : nomenclature des formations) :  Codes NSF : 114, 326 et 200

Partenariats locaux, nationaux ou internationaux, co-habilitation, co-diplomation, délocalisation à l’étranger :

Date et numéro d’habilitation : Réservé à l’administration

Responsable de la mention :

Nom, prénomQualitéCNUTél.E-mail professionnel
BARKA Odile
MC
25
03.26.91.32.17
odile.barka@univ-reims.fr
Responsable des parcours :

ParcoursNom, prénomQualitéCNUTél.E-mail professionnel1 Informatique (Info)JAILLET ChristopheMC2703.26.91.33.45christophe.jaillet@univ-reims.fr2 Mathématiques Fondamentales (MF)BARKA OdileMC2503.26.91.32.17odile.barka@univ-reims.fr
3 Mathématiques Appliquées (MAP)BARKA OdileMC2503.26.91.32.17odile.barka@univ-reims.fr4 Mathématiques et Informatique Fondamentales (MIF) SOHIER DevanMC2703.26.91.33.81devan.sohier@univ-reims.fr
Date et avis du CEVU : 22/10/2007 – Avis favorable

Date et avis du CA : 29/10/2007 – Avis favorable
Création : oui – non

Évolution ou aménagements par rapport à la maquette 2004 – 2007 : oui - non
- Évolution du nom de la mention de « Mathématiques-Mécanique-Informatique » vers « Mathématiques-Informatique » (le nouveau parcours mécanique  sera dorénavant proposé au sein de la mention « Thermique-Mécanique-Matériaux »). Cette nouvelle mention sera ainsi plus lisible par le public lycéen concerné, dans la mesure où les Mathématiques et l’Informatique correspondent à deux disciplines clairement identifiées dès l’enseignement secondaire.
- Création d’un cursus renforcé (660h en L3 au lieu de 600h) : le parcours MIF (Mathématiques et Informatique Fondamentales), entièrement mutualisé avec les deux parcours MF (Mathématiques Fondamentales) et Info (Informatique). Cette création répondra à la demande croissante des étudiants souhaitant préparer l’agrégation de Mathématiques option Informatique, mais l’accès à ce parcours sera réservé à des étudiants de très bon niveau.
- Évolution du nom de parcours « Mathématiques » en « Mathématiques Fondamentales », là encore dans un souci de meilleure lisibilité des débouchés des deux parcours Mathématiques Fondamentales et Mathématiques Appliquées.

2 – Présentation générale du domaine de formation

La licence Sciences-Technologies-Santé de l'Université de Reims Champagne-Ardenne se compose de 5 mentions : Biologie, Biochimie, Terre et Environnement (BBTE), Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA), Mathématiques-Informatique (MI) et Physique-Chimie (PC), Sciences Exactes et Naturelles (SEN).

Cette formation est dispensée sur deux sites géographiques : le campus Moulin de la Housse de Reims où se trouve l’UFR Sciences Exactes et Naturelles et le Pôle de Haute Technologie du Moulin Leblanc de Charleville Mézières qui abrite l’IFTS.

Les enseignements se déroulent sur 6 semestres (notés S1 à S6), chaque semestre comprenant 5 UE qui valent chacune 6 ECTS.


Organigramme présentant l’offre de formation au niveau L pour l’ensemble du domaine

 INCORPORER Word.Picture.8 

b – Dispositifs de réorientation – passerelles

Lors de la mise en place du système LMD, les établissements avaient placé l'étudiant au cœur du dispositif, afin qu'il soit acteur de sa formation. Dans ce nouveau contrat, nous réaffirmons cette volonté et nous souhaitons que les projets mis en œuvre soient reconnus et rémunérés à leur juste valeur.

Fort de notre expérience, nous souhaitons renforcer l'accueil et l'orientation individualisés des étudiants. C'est en effet, par une écoute attentive des projets de l'étudiant que nous pourrons l'aider à construire son parcours de formation et à mûrir son projet professionnel. Lors des journées de pré-rentrée, l'étudiant sera accueilli par l'équipe pédagogique et en particulier par un tuteur enseignant qui, par la suite, le suivra tout au long de son cursus.

L'orientation se fera de manière progressive permettant ainsi une éventuelle réorientation au cours des premiers semestres : deux grands portails sont proposés selon que l'étudiant se sente plus attiré par les sciences dites dures ou les sciences du vivant, un certain nombre d'enseignements étant commun entre les deux portails. La différenciation se fera ensuite progressivement pour permettre à l'étudiant d'affiner son choix en troisième année.

Les deux grands portails ont pour appellation :
Portail Sciences Naturelles (SN) qui intègre la mention Biologie, Biochimie, Terre et Environnement (BBTE) et la mention Sciences Exactes et Naturelles (SEN)
Portail Sciences et Technologies (ST) qui intègre la mention Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA), la mention Mathématiques-Informatique (MI), la mention Physique-Chimie (PC) et la mention Sciences Exactes et Naturelles (SEN).


La réorientation est possible entre les mentions d'un portail grâce à des UE/EC communes et une UE libre de 6 ECTS en S2. De même, la réorientation est facilitée entre les portails grâce à des UE/EC communes en S1 et une UE libre de 6 ECTS en S2.


3 – Description de la formation

Les fiches RNCP et supplément au diplôme figurent en annexes 1 et 2.

A - Généralités

Historique :

Auparavant DEUG MIAS et Licences de Mathématiques ou d’Informatique, cette formation est passée dans le système du LMD en 2004, en deux phases successives (L1 en 2004, puis L2-L3 en 2005). Il s’agit ici d’une évolution naturelle de cette dernière formule.

Positionnement :

Le parcours Mathématiques Fondamentales est l’unique formation de l’Université de Reims Champagne-Ardenne conduisant au professorat de Mathématiques via le CAPES ou l’agrégation ainsi qu’à la recherche en mathématiques.
Par ailleurs, le nouveau parcours Mathématiques et Informatique Fondamentales reste encore rare au niveau national et n’existe pas dans les plus proches universités alentour (Lille, Amiens,…).

Le parcours Informatique de cette licence est la seule formation généraliste en Informatique de la région, avec une professionnalisation progressive, donnant aux étudiants une ouverture d’esprit sur tous les domaines de compétence en Informatique et visant l’ensemble des secteurs d’activité professionnelle du domaine.
Présentation synthétique :

Mention Mathématiques – InformatiqueInformatiqueMathématiques FondamentalesMathématiques AppliquéesMathématiques et Informatique FondamentalesS6Partiellement commun avec MIF (30%)partiellement commun avec MAP (60%) et Info (20%)partiellement commun avec MF (60%) et Info (20%)partiellement commun avec MF (80%) et Info (30%)S5Partiellement commun avec MIF (30%)partiellement commun avec MAP (60%)partiellement commun avec MF (60%) et Info (20%)partiellement commun avec MF (80%) et Info (30%)S4partiellement commun avec les autres parcours (30%)Commun aux parcours MF, MAP, MIFS3partiellement commun avec les autres parcours (10%)Commun aux parcours MF, MAP, MIFS2Commun tous parcoursS1Commun tous parcours

B – Objectifs pédagogiques

a – Connaissances :

Communes à la mention :

La licence de Sciences-Technologies-Santé mention Mathématiques-Informatique a pour but de permettre à chaque étudiant d’acquérir de solides connaissances fondamentales et pratiques en Mathématiques et en Informatique et de découvrir différentes formes de leur interdépendance croissante.
La première année de cette formation est commune à tous les parcours de la mention.
Le S1 a été conçu pour permettre aux étudiants de faire la transition en douceur avec la classe de Terminale. De nombreuses notions sont reprises et complétées, tant en physique qu’en mathématiques, et une initiation aux premières démarches informatiques est mise en place (bureautique, algorithmique, architecture, programmation...). Ces enseignements disciplinaires sont complétés par des cours d’anglais et par une aide à la méthodologie universitaire, toujours dans l’esprit de faciliter l’insertion de l’étudiant à l’université.
Le S2 engage dans l’acquisition des fondements mathématiques et informatiques communs essentiels à toute poursuite d’études dans ces disciplines. La formation est complétée par une aide à l’élaboration du projet professionnel, avant que la spécialisation se fasse progressivement dans les années ultérieures.
A partir du L2, le parcours Informatique est plus indépendant des autres parcours, ceux-ci restant largement communs.

Propres aux parcours :

Les enseignements dispensés au sein du parcours Informatique permettent aux étudiants d’acquérir des compétences visant à la fois des métiers techniques que des emplois de conception et d’encadrement. Cela peut les amener à occuper des fonctions d’analyste programmeur (où la compétence principale est la connaissance d’un ou plusieurs langages de programmation) aussi bien que de gestion de projet, relatifs à la conception générale de systèmes, d’applications et de projets.

La deuxième année est commune pour les parcours MF (Mathématiques fondamentales), MAP (Mathématiques Appliquées) et MIF (Mathématiques et Informatique Fondamentales).
La différence entre les trois parcours de mathématiques apparaît en L3.
Les connaissances acquises par un étudiant inscrit dans le parcours Mathématiques Fondamentales correspondent à toutes les bases nécessaires à une poursuite d’études en Master spécialité Mathématiques, ou une préparation aux concours de recrutement pour l’enseignement, CAPES ou CAPE. Deux UE de différenciation sont d’ailleurs prévues en L3 pour préparer plus spécifiquement l’étudiant à l’une ou les deux autres poursuites d’études.
Le L3 du parcours Mathématiques Appliquées est en grande partie commun (60%) avec le parcours Mathématiques Fondamentales. Sont communes toutes les notions d’analyse (topologie, intégration, calcul différentiel, équations différentielles, méthodes numériques). En revanche, ce parcours favorise un renforcement très net des connaissances nécessaires à une poursuite d’études dans une spécialité professionnelle de Master de Mathématiques (enseignements d’analyse numérique, analyse numérique matricielle, statistiques, programmation Web)
Le programme du parcours Mathématiques et Informatique Fondamentales a été conçu sur le modèle du programme de l’agrégation externe de Mathématiques option Informatique (programme se poursuivant dans le Master spécialité Mathématiques parcours du même nom : MIF). Cette formation permettra de toute façon à l’étudiant d’acquérir une solide double compétence disciplinaire afin de poursuivre dans un Master spécialité Mathématiques ou spécialité Informatique.

b – Compétences :

Communes à la mention :

L’étudiant diplômé possèdera une culture scientifique générale permettant de comprendre et résoudre des problèmes mathématiques ou informatiques, et de mettre en œuvre les connaissances acquises pour développer de nouvelles thématiques ou de nouveaux procédés, et en approfondir d’autres.

Propres aux parcours :

Spécifiquement, l’objectif du parcours Info est d’amener les étudiants à maîtriser :
les techniques de conception et de modélisation des systèmes d’information
les systèmes d’exploitation et les réseaux
le développement à l’aide de langages destinés aux technologies Web
les techniques d’optimisation et de représentation des connaissances
les systèmes de gestion de bases de données


C – Dispositions communes à la mention

a - Conditions d’admission :


Des relations étroites avec les professeurs des CPGE scientifiques (de toutes filières) et commerciales de l’Académie ont permis de faciliter le travail de la commission de validation d’acquis, pour des entrées en L2 et L3, par la mise en place de « tableaux de correspondance ». Cette collaboration a permis depuis plusieurs années l’intégration réussie en L2 et en L3 d’un nombre accru d’étudiants issus de 1ère ou 2ème année de CPGE.

Le parcours Informatique accueille régulièrement des étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT en Informatique, qui entrent en L2 ou L3 grâce à des validations d’acquis ; après examen du cas particulier de chaque étudiant, il peut lui être proposé un aménagement des enseignements.

b - Modalités de contrôle des connaissances :

Les modalités de contrôle des connaissances suivent le règlement de scolarité présenté ci-dessous :

Chaque semestre est composé de cinq unités d’enseignement qui donnent lieu à la délivrance d’un total de 30 crédits ECTS.

Une unité d’enseignement (UE) peut être constituée de plusieurs éléments constitutifs (EC) affectés d’ECTS.

Chaque semestre est noté sur 500 points.

La liste des UE et des EC que doit suivre chaque étudiant(e) à chaque semestre est établie par l’équipe de formation. Cette liste est construite en cohérence avec les objectifs de chaque mention.

Nombre et nature des sessions
Le contrôle des connaissances est semestriel. Il est organisé en deux sessions : une « première session » puis « une seconde session ».
Les modalités des examens écrits terminaux garantissent l’anonymat.

Obtention des UE, EC, semestres

Le contrôle des connaissances prend la forme d'examens terminaux et/ou d'un contrôle continu (incluant notamment l'évaluation de l'enseignement pratique, des épreuves écrites portant sur l’ensemble des enseignements, ainsi que des épreuves orales). La nature et le poids respectif de l'examen terminal et du contrôle continu, sont arrêtés chaque année pour toutes les UE et tous les EC.

Les unités d'enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. De même, sont capitalisables les éléments constitutifs des unités d'enseignement.

La compensation est organisée sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients.
Assiduité
Les séances de travaux dirigés, de travaux pratiques et de langues sont obligatoires. En cas d’absence injustifiée l’étudiant(e) est déclaré(e) défaillant(e) à l’UE ou l’EC pour les deux sessions. Dans le cas d’une absence justifiée, le jury de l'UE ou de l'EC se réunira et examinera chaque cas.
Absences
En cas d’absence injustifiée à une des épreuves prises en compte dans le contrôle continu l’étudiant est réputé avoir obtenu une note égale à zéro. Dans le cas d’une absence justifiée, le jury de l'UE ou de l'EC concerné se réunira également et examinera chaque cas.

Le contrôle continu pourra être adapté pour les étudiants salariés, handicapés, sportifs de haut niveau et chargés de famille et les étudiants engagés dans la vie associative étudiante (les séances de TP et de langue restent obligatoires). Pour cela une demande de dispense de contrôle continu ou d’aménagement d’études doit être retirée au service de scolarité dans le mois qui suit le début des cours pour chaque semestre.

Une UE ou un EC est définitivement acquis et capitalisable si la note finale est supérieure ou égale à la moyenne et si l’étudiant(e) n’est pas défaillant(e).

En cas d’absence justifiée ou non à un Examen Terminal à la première session, l’étudiant(e) est déclaré(e) défaillant(e). Aucun calcul ne pourra être effectué sur le semestre correspondant. L’étudiant(e) devra obligatoirement repasser cette épreuve la seconde session pour que le calcul puisse être effectué.

Autorisation de poursuite d’étude dans un nouveau semestre
Dans un nouveau semestre, en licence (CEVU du 2 mai 2005) (référence à l’arrêté du 23 avril 2002, article 28.1) : la poursuite des études dans un nouveau semestre est de droit pour tout(e) étudiant(e) à qui ne manque au maximum que la validation d’un seul semestre dans son cursus.
Tout(e) étudiant(e), à qui il reste jusqu’à 30 ECTS à valider dans un même semestre, peut s’inscrire de droit dans le semestre suivant. L’équipe pédagogique formule les recommandations et conseils facilitant la suite de la formation.

Seconde session
La seconde session sera organisée sous forme d’examens pratiques, écrits ou oraux. La liste, le poids et la nature des notes qui pourront être conservées de la première session pour la seconde session seront définis en début de chaque année.

L’inscription aux examens de la seconde session doit se faire auprès du tuteur référent : les étudiant(e)s choisissent parmi les UE ou EC non validés et non compensés ceux qu'ils ou elles souhaitent repasser ou conserver.

L’inscription à une UE ou EC annule automatiquement la note obtenue à la première session, cette note sera remplacée par celle obtenue à la seconde session.

Tout(e) étudiant(e) qui ne se présentera pas à son rendez-vous pédagogique sera automatiquement réinscrit(e) aux UE ou EC non validés.

A la seconde session, tout(e) étudiant(e) ne se présentant pas à l’une des épreuves à laquelle il ou elle est inscrit(e) sera déclaré(e) défaillant(e) à cette UE ou cet EC.

En cas d’absence justifiée ou non à un Examen Terminal de la seconde session, l’étudiant(e) est déclaré(e) défaillant(e). Aucun calcul ne pourra être effectué sur le semestre correspondant.

Le report, d’une année d’étude sur l’autre, des notes de travaux pratiques est automatique si la moyenne obtenue est au moins égale à douze sur vingt. Ce report n’est valable exclusivement que pour l’année suivante.

c – Jurys :

Le fonctionnement des jurys est régi par les textes officiels.

Le jury est composé d'autant de membres qu'il y a d'UE par année. Il comprend au moins une moitié d'enseignants-chercheurs et d'enseignants parmi lesquels le président du jury est nommé.

Les jurys des différentes mentions de la Licence Sciences-Technologies-Santé se réunissent à l’issue de chaque session de chaque semestre. Ils délibèrent sur les résultats obtenus et arrêtent la liste des étudiant(e)s admis(e)s ayant validé le semestre et/ou l’année universitaire ainsi que la liste des UE et EC définitivement acquises. Par ailleurs, ils arrêtent la liste des étudiant(e)s admis(e)s au diplôme.

d - Passerelle et réorientation :

Les différents parcours des mentions de licence STS ont été construits pour permettre une orientation progressive des étudiants. Ainsi, la présence d'UE libres et d’UE de différenciation permet aux étudiants de préparer à tout moment une réorientation vers d'autres filières. Les actions décrites dans le paragraphe "J-Démarches innovantes" concourent à faciliter la réorientation.

Depuis de nombreuses années, il existe des passerelles avec les filières de l'IUT.

Nous souhaitons également mettre en place un semestre "Nouveau Départ" pour les étudiants en difficulté après le S1. Ce semestre s’étendant de février à juin, permettrait aux étudiants de sortir d'une logique d'échec en leur donnant :
Les bases scientifiques nécessaires pour réussir des études scientifiques,
Les méthodologies de travail,
La possibilité de préparer une éventuelle nouvelle orientation,
La possibilité d’un travail de réflexion sur le projet professionnel intégrant un bilan de compétences réalisé dans le cadre du "Relais-Etudiants" mis en place au sein de l'URCA.

Ces outils sont nécessaires pour que les étudiants en difficulté puissent reprendre confiance en eux et repartir sur de bonnes bases, en ayant toutes les chances de réussir aussi bien en Licence STS qu'ailleurs.

e - Procédure d’évaluation des enseignements et des formations :

La commission pédagogique permanente de l'université est en charge de la mise au point d'un questionnaire d'évaluation des enseignements par les étudiants. Ce questionnaire comportera un tronc commun à l'ensemble des UE de l'URCA, et pourra le cas échéant être complété en vue de l'évaluation de points particuliers à chaque formation. Ce questionnaire sera distribué aux étudiants en vue de l'évaluation de chaque UE constituant le diplôme à la fin de chaque semestre et sera traité de façon centralisée par l'équipe pédagogique de la licence.

D – Organisation pédagogique de la mention :

La présentation détaillée des UE sera donnée en Annexe.

Responsable de la mention

Nom : BARKA Grade : MC

Prénom : Odile Section  LIENHYPERTEXTE "LIENS POUR CODES NECESSAIRES POUR HABILITATIONS 2008-2011.doc" CNU : 25

Discipline principale Equipe de recherche
enseignée : Mathématiques de rattachement : UMR CNRS 6056

( : 03.26.91.32.17
Fax : 03.26.91.33.97e-mail : odile.barka@univ-reims.fr
a - Présentation générale

Organisation générale de la la Licence Sciences-Technologies-Santé

Les parcours-types de toutes les mentions de la Licence Sciences-Technologies-Santé suivent l'architecture schématisée ci-dessous :



Dans tous les parcours-types, chaque semestre est composé de cinq unités d’enseignement qui donnent lieu à la délivrance d’un total de 30 crédits ECTS.

Une unité d’enseignement (UE) peut être constituée de plusieurs éléments constitutifs (EC) affectés d’ECTS.

Les UE et les EC prennent quatre formes :
UE ou EC Fondamentales (obligatoires pour le parcours type considéré)
UE ou EC de Différenciation (à choix restreint)
UE ou EC Libres
UE ou EC de PCL (professionnalisation, communication, langues)

Toutes les UE ont un volume horaire de 60h à l'exception des 2 demi-UE de PCL des semestres S1 et S2 qui présentent un volume horaire supplémentaire de respectivement 60h et 30h.

Le volume horaire de la licence Sciences-Technologies-Santé est donc de 1890h (3x600h + 90h).

b - Organisation de la mention

Conception des parcours

Dans le souci de mieux s’adapter aux exigences des poursuites d’études aussi différentes que la préparation du CAPE ou du CAPES ou qu’un Master spécialité Mathématiques, deux UE de différenciation ont été prévues en L3 parcours Mathématiques Fondamentales (une à chaque semestre).
Afin de satisfaire aux exigences d’excellence « bi-disciplinaires » requises par une future préparation à l’agrégation de Mathématiques option Informatique, le parcours Mathématiques et informatique Fondamentales nécessite un volume horaire présentiel exceptionnel de 660h au lieu de 600h. L’accès restera donc exceptionnel et fera l’objet de l’examen des équipes pédagogiques des deux parcours MF et Info. Les étudiants ainsi acceptés présenteront donc en principe les dispositions nécessaires à compenser ce plus gros volume horaire présentiel par un volume horaire de travail personnel moins élevé. C’est pourquoi la structure globale reste inchangée (5 UE de 6 ECTS). Il est à noter enfin que ce cursus renforcé sera de coût nul dans la mesure où toutes les UE du parcours existent déjà dans l’un des parcours MF ou Info.


Grâce au suivi individualisé des étudiants (tutorat enseignant), nous établissons un schéma de formation adapté à chacun d’entre eux, permettant en particulier de favoriser les passerelles avec d’autres formations. En particulier, concernant le parcours Informatique :
Plusieurs dispositifs favorisent l’intégration d’étudiants issus de formations de DUT ou de BTS :
- l’accès d’étudiants de certains IUT est favorisé par la mise en place dans leur formation initiale d’enseignements fondamentaux leur permettant de rejoindre la formation plus généraliste que constitue le parcours Informatique de la licence STS, mention Mathématiques-Informatique
- au sein du parcours Informatique, la formation initiale des étudiants issus de formations techniques (DUT, BTS) peut être valorisée par la validation de certaines unités d’enseignement, et leur cursus de licence peut être adapté par des choix spécifiques d’options de L2 et L3 afin de parfaire leur formation (choix comme option d’enseignements de L1 ou L2 non suivis, suite à une validation d’études)
Pour les étudiants souhaitant s’orienter ou se réorienter vers des licences professionnelles à l’issue de la licence ou dès la fin de la deuxième année, des options spécifiques sont mises en place dès l’année L2 afin de favoriser cette orientation/réorientation.

Structuration

Tous les parcours de la mention Mathématiques-Informmatique de la licence STS sont conformes au moule suivant : le premier semestre est commun à la mention (avec des unités d’enseignement communes avec les mentions PC et EEA) ; les unités de PCL sont également communes avec l’ensemble des mentions de la licence Sciences-Technologies-Santé.




Les tableaux suivants présentent individuellement la structure de chacun des parcours de la mention Mathématiques-Informatique. (voir le détail des UE et le descriptif complet des EC en annexe III)

Parcours Informatique

Semestre     S1UE(F) 11UE(F) 12UE(F) 13UE(F) 14UE(F) 15S2UE(F) 21UE(F) 22UE(F) 23UE(L) 24UE(F) 25S3UE(F) 31aUE(F) 32aUE(F) 33aUE(F) 34aUE(F) 35aS4UE(F) 41aUE(F) 42aUE(F) 43aUE(F+L)
44aUE(D+F) 45aou 45bS5UE(F) 51aUE(F) 52aUE(F) 53aUE(F)54aUE(F) 55aS6UE(F) 61aUE(F) 62aUE(F) 63aUE(F)55aUE(F+L) 65a




Parcours Mathématiques Fondamentales

Semestre     S1UE(F) 11UE(F) 12UE(F) 13UE(F) 14UE(F) 15S2UE(F) 21UE(F) 22UE(F) 23UE(L) 24UE(F) 25S3UE(F) 31bUE(F) 32bUE(F) 33bUE(F) 34bUE(F) 35bS4UE(F) 41bUE(F) 42bUE(F) 43bUE(F+L) 44bUE(D+F) 45a ou 45bS5UE(F) 51bUE(F) 52bUE(F) 53bUE(D) 54b ou 54cUE(F) 55bS6UE(F) 61bUE(F) 62bUE(F) 63bUE(D) 64b ou 64cUE(F+L) 65a



Parcours Mathématiques Appliquées

Semestre     S1UE(F) 11UE(F) 12UE(F) 13UE(F) 14UE(F) 15S2UE(F) 21UE(F) 22UE(F) 23UE(L) 24UE(F) 25S3UE(F) 31bUE(F) 32bUE(F) 33bUE(F) 34bUE(F) 35bS4UE(F) 41bUE(F) 42bUE(F) 43bUE(F+L) 44bUE(D+F) 45a ou 45bS5UE(F) 51bUE(F) 52cUE(F) 53cUE(F) 54bUE(F) 55bS6UE(F) 61bUE(F) 62cUE(F) 63cUE(F) 64bUE(F+L) 65a



Parcours Mathématiques et Informatique Fondamentales

Semestre     S1UE(F) 11UE(F) 12UE(F) 13UE(F) 14UE(F) 15S2UE(F) 21UE(F) 22UE(F) 23UE(L) 24UE(F) 25S3UE(F) 31bUE(F) 32bUE(F) 33bUE(F) 34bUE(F) 35bS4UE(F) 41bUE(F) 42bUE(F) 43bUE(F+L) 44bUE(D+F) 45a ou 45bS5UE(F) 51bUE(F) 52cUE(F) 53bUE(F) 54bUE(F) 55cS6UE(F+L) 61cUE(F) 62bUE(F) 63bUE(F) 64bUE(F+L) 65b




Fourchette de volume horaire global pour un étudiant pour ce diplôme : environ 3600 heures
dont (avec des variations selon les parcours et les choix probables d’options) :
- Cours : 590 heures
- TD : 850 à 1175 heures
- TP : 135 à 420 heures
- Travail personnel attendu: 1700 heures
Liste des EC proposés

Les tableaux suivants synthétisent les EC de Mathématiques et d’Informatique de la mention MI de la licence STS (les unités libres proposées sont mentionnées en fin de listes).
La constitution des UE en EC selon les parcours est décrite en Annexe III, avec le descriptif du contenu de chaque EC (y compris pour les EC hors Mathématiques et Informatique).


Enseignements d’Informatique



Enseignements de Mathématiques




c - Effectifs inscrits et taux de réussite des 3 dernières années :


PrésentielEffectifs2004-20052005-20062006-20071ère année L12ème année L23ème année L31ère année L12ème année L23ème année L31ère année L12ème année L23ème année L3Inscrits au 15 janvier14766128114961218690124Taux de réussite/inscrits53,1%74,2%53,1%44,7%63,555,4%41,9%73,3%54%

E – Equipe pédagogique de la mention :

L’équipe pédagogique est constituée de tous les enseignants et enseignants-chercheurs de l’UFR concernés par les disciplines enseignées dans la mention MI.

Nom et qualité des enseignant(e)s-chercheur(e)s, enseignant(e)s, chercheur(e)s, professionnel(le)s LIENHYPERTEXTE "LIENS POUR CODES NECESSAIRES POUR HABILITATIONS 2008-2011.doc" Section CNU *Composante d’appartenance ou établissement ou entrepriseEquipe de recherche de rattachementNombre d’heures dispenséesEC concernées. . .* Pour les enseignant(e)s, préciser la discipline.

F – Equipe de formation :

L’équipe de formation est constituée de l’équipe pédagogique à laquelle sont adjoints les personnels administratifs et techniques. Seront plus particulièrement concernées les personnes suivantes :


NOM

GRADE
ROLE
BRISSON Catherine

BERNARD Thibault



BRUYANT Francine



BARKA Odile


JAILLET Christophe

SOHIER Devan



MC



MC



MC


MC

MC

Responsable scolarité

Services d’enseignement et conception des emplois du temps (Informatique)

Services d’enseignement et conception des emplois du temps (Mathématiques)

Responsable de la mention + parcours MF et MAP

Responsable parcours Info

Responsable parcours MIF

Directeur(s) ou Directrice(s) des Etudes :

Informatique :
NOM : JAILLET Prénom : Christophe
GRADE : MC

Mathématiques :
NOM : BARKA Prénom : Odile
GRADE : MC


G – Stages :

Dans la formation un ou des stages sont-ils prévus ? oui - non

L’une des UE de différenciation « Connaissance de l’entreprise » ou « Connaissance des métiers de l’enseignement », situées en S4, devra être l’occasion pour l’étudiant d’effectuer un stage dans le milieu professionnel qu’il a en perspective.


H – Ouverture internationale de la formation

a - Y a-t-il des universités étrangères partenaires de la formation

oui - non (rayer la mention inutile, si oui, préciser lesquelles)

b - Si oui, la licence comporte-t-elle (ou est-il prévu qu’elle comporte à terme) un (des) parcours co-construit(s) avec un (des) partenaire(s) et susceptible(s) de conduire à un diplôme conjoint, voire à un double diplôme ? Combien d’étudiants de l’URCA et du (des) partenaire(s) sont-ils concernés ?

c - Aide à la mobilité internationale des étudiants et des enseignants

Un service « Relations Internationales » propre à l'UFR Sciences et à l’UFR STAPS a été mis en place afin d'aider dans leurs démarches les étudiants intéressés par une poursuite d'études à l'étranger.

d - Dispositions spécifiques à l’accueil des étudiants étrangers


I – Ouverture à la formation continue et à la validation d’acquis

a - Existe-t-il des dispositifs spécifiques favorisant l’accueil d’un public de formation continue ?

oui - non

b - existe-t-il des dispositifs spécifiques favorisant les validations d’acquis ?

oui - non
Des relations étroites avec les professeurs des CPGE scientifiques (de toutes filières) et commerciales de l’Académie ont permis de faciliter le travail de la commission de validation d’acquis, pour des entrées en L2 et L3, par la mise en place de « tableaux de correspondance ». Cette collaboration a permis depuis plusieurs années l’intégration réussie en L2 et en L3 d’un nombre accru d’étudiants issus de 1ère ou 2ème année de CPGE.
Comme mentionné précédemment, un tel dispositif de validation d’acquis permet une intégration naturelle en L2 ou L3 du parcours Info, d’étudiants titulaires d’un DUT ou d’un BTS en Informatique.

Il existe également des dispositifs VAE et VAP 85 en liaison avec le le service commun de formation continue de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (SUEPCA).


J – Démarches innovantes

Au cours du cursus licence, nous souhaitons :
favoriser les rencontres individuelles Etudiants-Enseignant (tutorat enseignant)
améliorer l'apprentissage de l’anglais. Nous disposerons dès la rentrée 2008 d'un laboratoire de langue multimédia.
proposer en première année aussi souvent que possible des enseignements intégrés en CM/TD, afin d'éviter la coupure brutale avec le secondaire.

Ainsi, outre les unités scientifiques fondamentales qui lui permettront d'acquérir les notions de bases indispensables à ses études, l'étudiant suivra, quel que soit son choix de parcours futur,
90h d'anglais,
une formation aux outils informatiques débouchant d'une part sur le C2I et d'autre part sur la découverte des logiciels scientifiques en lien avec sa formation de base,
une préparation à la vie professionnelle sous la forme, maintenant traditionnelle, de stages, de visites d'usines, de conférences sur le monde industriel mais surtout sous la forme d'une réflexion de l'étudiant, menée sous la conduite du tuteur, avec l'aide des services du SIOU et de l'APEC, sur son projet professionnel, la façon de l'atteindre, les débouchés existants et les possibilités de reconversion et d’évolution de carrière. Nous souhaitons pouvoir proposer aux tuteurs qui le désireraient, une formation leur permettant de répondre à cette nouvelle mission.

Cette démarche se traduit par des actions spécifiques suivantes :

Semaine de Pré-rentrée
L'accueil des primo-entrants restera un point important dans le prochain contrat.
La semaine de pré-rentrée sera conservée et certaines activités proposées seront complétées :
Nous profiterons, par exemple, de ces journées pour faire découvrir, avec l'aide des personnels de la bibliothèque universitaire, les méthodes de recherche bibliographique sous forme d'ateliers obligatoires.
Pour les étudiants appréhendant l'entrée à l'université et du fait de leur faible niveau scientifique (étudiants provenant de bac non généraliste ou non scientifique), nous proposerons des séances de révision sur les programmes du lycée.

Suivi individualisé des étudiants tout au long des trois années de licence : Tutorat
Mis en place lors du précédent contrat, le tutorat s'est révélé être un véritable plus pour les étudiants. D'année en année, les étudiants, d'abord réticents à se confier à leur tuteur, ont compris leur rôle et n'hésitent plus à le solliciter pour obtenir des conseils sur leur choix de formation et leur projet professionnel. Une formation des tuteurs est envisagée afin de leur permettre de répondre aux interrogations des étudiants et leur permettre d'assurer leur mission dans le cadre de la PCL.

Le suivi des étudiants par les enseignants a donc été mis en place en 2004. Pour assurer ce suivi pédagogique, quatre rendez-vous minimum par année leur sont proposés : un au début et un avant la fin de chaque semestre.
Le premier rendez-vous du 1er semestre permet d’accueillir et d’orienter les étudiants,
Le second, un peu avant la fin du semestre permet de faire un premier bilan, de pointer avec l’étudiant ses lacunes et ses points forts. C'est au cours de ce rendez-vous que l'étudiant effectue son inscription pédagogique pour le 2ème semestre.
L'étudiant rencontre son tuteur pour la troisième fois juste après le jury du premier semestre. Un bilan réel peut alors être établi suivant les résultats obtenus. Le tuteur peut alors envisager des solutions pour aider les étudiants en difficulté.
Le quatrième et dernier rendez-vous a lieu après le jury final de l'année. C'est à cette occasion que les étudiants qui n'ont pas validé leurs semestres, peuvent faire leur inscription pédagogique pour la seconde session.

Afin d’établir une relation de qualité, le suivi pédagogique d’un étudiant doit être réalisé par le même tuteur au sein d’un même parcours (sauf en cas de changement d’orientation). Nous souhaitons poursuivre cette expérience et demander au tuteur d'encadrer l'étudiant dans la construction de son projet professionnel. La formation des tuteurs et la revalorisation de leur travail devront être envisagées.

Enseignements de professionnalisation (PCL)
Ces enseignements proposent  :
Un accompagnement du projet professionnel de l'étudiant
Le projet professionnel pouvant (et devant) évoluer dans le temps, sa construction se fera, pour chaque étudiant, sous la forme d'un enseignement obligatoire dès la première année (EC PPRO0201 en S2) et se poursuivra aux semestres S4 et S6. Le SIOU, les tuteurs (qui connaissent le mieux les étudiants dont ils ont la charge), l'APEC, … pourront intervenir dans cet enseignement.
Un EC de 3 ECTS sur la connaissance de l'entreprise (EP0402)
Un EC de 3 ECTS sur la connaissance des métiers de l'enseignement (FIP0402)
Un EC de 1,5 ECTS sur les techniques d'expression appliquées au monde professionnel (TE0401)

UE libres
Une UE libre (6 ECTS) est proposée au semestre S2. Une demi-UE libre minimum est proposée aux semestres S4 et S6.
Ces unités libres répondent à un triple objectif :
Répondre au questionnement d’un étudiant indécis en lui donnant la possibilité de découvrir d’autres disciplines.
Acquérir une poly-compétence pour préparer son insertion professionnelle ou son intégration dans un Master.
Amorcer une passerelle de réorientation.

Au cours de son cursus de Licence, l’étudiant pourra s’il le souhaite profiter des unités libres pour approfondir ses connaissances dans sa spécialité.

La liste des unités libres sera proposée aux étudiants au début de chaque année universitaire. Une unité libre ne pourra ouvrir que si le nombre d’étudiants est suffisant.

Orientation active : soutien en début de semestre S1 à travers des enseignements complémentaires de consolidation
Des unités d’enseignement dites "de consolidation" seront proposées en soutien aux UE scientifiques de base du semestre S1.
Ces unités seront au nombre de 4 :
MA0100 : Mathématiques
PH0100 : Physique
CH0100 : Chimie
SVT0100 : Sciences de la vie et de la terre
Les programmes de ces unités sont élaborés en concertation avec des enseignants de lycée et sont en adéquation avec les programmes de terminale.
Ces enseignements seront proposés à certains étudiants après étude de leur dossier dans le cadre de l'orientation active (le dispositif a été mis en place à titre expérimental à la rentrée 2007).

Généralisation de l’anglais
Durant les quatre premiers semestres, les étudiants de la licence STS suivent 15 heures d’anglais chaque semestre. Au cinquième ou au sixième semestre, les étudiants suivront une formation de trente heures d’anglais. Par ailleurs, en troisième année, ils seront encouragés (sous forme d’unité libre) à suivre la préparation au TOEFL\TOEIC. L'enseignement de l'anglais se fera dans les laboratoires de langues de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles.

K – Autres modalités pédagogiques :

Laboratoire multimédia de langue
Le laboratoire sera totalement opérationnel à la rentrée 2008. A travers une gestion précise de la salle, il permettra aux étudiants de s’auto-former.

CM/TD intégrés
Les UE fondamentales seront dispensées, le plus souvent possible, sous forme de cours et travaux dirigés intégrés. Cette technique pédagogique, qui a fait ses preuves dans le précédent contrat, permet d'instaurer un dialogue de proximité permanent entre l'enseignant et les étudiants. Il est ainsi plus aisé de pointer immédiatement les difficultés de cours et de les résoudre par une application de type travaux dirigés.

NTIC
Dans le cadre de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la généralisation de l'utilisation du bureau virtuel sera encouragée. Pour développer des recherches documentaires, les étudiants pourront accéder librement à Internet et aux bases de données bibliographiques.

Dans ce cadre également, les étudiants sont vivement encouragés à utiliser :
La base de données de toutes les UE de la licence généraliste. Elle permet l’accès à des fiches matières présentant le contenu de l’enseignement, le nom du responsable et les modalités de contrôle des connaissances.
Le simulateur de parcours qui a été développé par le Centre de Ressources Informatiques et qui a un rôle informatif. Les étudiants ont une présentation concrète de l’offre de formation en simulant leur parcours en fonction de leur projet personnel et professionnel. Ce simulateur repose sur la base de données de UE évoquées précédemment.

Les enseignants de la mention sont encouragés à constituer un fond documentaire de supports pédagogiques qui est disponible sur l’intranet de l’Université (webcampus). Les étudiants peuvent y accéder à partir des salles d’informatique mises à leur disposition.

Unité d'enseignement de méthodologie du travail universitaire (METH0101)
Cette unité est une proposition nouvelle expérimentée sur un public réduit lors de l'année 2007/2008. Elle s'effectuera au début du semestre S1 pour tous les L1.

Enseignements de préparation au C2i
Le programme des unités "Méthodes et outils informatiques" (MOI) de 1ère année (MOI0101 et MOI0201) est en adéquation avec les compétences demandées pour le C2i.

Auto-formation et supports en ligne
Parmi les enseignements d’Informatique, certaines unités de pré-orientation vers des métiers dans les domaines réseau-système peuvent être suivies à distance et en auto-formation. Ce dispositif, basé sur la scénarisation totale de ces enseignements, s’appuie sur des supports pédagogiques interactifs, utilisables à distance et en ligne, favorisant l’auto-formation et l’auto-évaluation.

L - Débouchés et insertion professionnelle de la spécialité

Tableau récapitulatif des débouchés à 12 mois

Concernant par exemple l’ancien parcours Mathématiques :


Enquête par la formation
A renseigner si vous disposez d’ores et déjà d’informationsPromotion interrogée2004-20052005-20062006-2007Population interrogéeInscritsdiplômésTaux de réponse67%% en emploi (tout confondu)15%% en emploi stable (CDI ou fonctionnaire)15%% en emploi dans une entreprise localisée en RCA% poursuites d’études51%% recherche d’emploi

Quelques exemples d’emploi et secteurs d’activités :

Concernant l’ancien parcours Mathématiques, le débouché largement majoritaire est l’enseignement dans le secondaire (via le CAPE, le CAPES –externe ou interne– et l’agrégation).

Concernant le parcours Informatique, de nombreux débouchés professionnels sont possibles dès l’obtention de la licence (analyste programmeur, ingénieur d’étude, assistant ingénieur, gestionnaire de ressources, ingénieur/technicien système et réseaux, expert en technologie Internet/intranet, …) ; les poursuites d’études en Master ou en Ecole d’Ingénieur permettent de viser des secteurs d’emploi plus qualifiés (ingénieur calculs, ingénieur en développement/intégration de logiciels, ingénieur recherche et développement, responsable sécurité et système d’information, responsable multimédia, …).

ANNEXE 1

Répertoire National des Certifications Professionnelles
Résumé descriptif de la certification

l’intitulé :
Licence de Sciences-Technologies-Santé, mention Mathématiques-InformatiqueInscrivez l’intitulé tel qu’il est libellé sur le diplôme, le titre ou le certificat Cadre 1
Autorité responsable de la certification
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Cadre 2Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Président de l’Université de Reims
Recteur de l’Académie de Reims
Cadre 3
 LIENHYPERTEXTE "..\\CONTRAT QUADRIENNAL\\2008-2011\\courriers doyens\\habilitations envoi aux composantes\\LIENS POUR CODES NECESSAIRES POUR HABILITATIONS 2008-2011.doc" Niveau III et II


DOMAINE :  LIENHYPERTEXTE "..\\CONTRAT QUADRIENNAL\\2008-2011\\courriers doyens\\habilitations envoi aux composantes\\LIENS POUR CODES NECESSAIRES POUR HABILITATIONS 2008-2011.doc" Code NSF : 114, 200 et 326 Cadre 4
Résumé du référentiel d’emploi
ou éléments de compétences acquis

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Conception et modélisation d’un système
Conception et développement d’un logiciel (système multimédia de type Internet / Intranet, applications collaboratives ou réparties)
Installation et administration de système d’exploitation, de réseau et de logiciel
Poursuite d’études en Master ou en écoles d’ingénieurs
Enseignement
Analyse et résolution des problèmes de base
Compétences ou capacités attestées

Posséder une culture scientifique générale permettant de comprendre, analyser et résoudre des problèmes mathématiques ou informatiques
Mettre en œuvre les connaissances acquises pour développer de nouvelles thématiques ou en approfondir d’autres.
Maîtriser :
les techniques de conception et de modélisation des systèmes d’information
les systèmes d’exploitation et les réseaux
le développement à l’aide de langages destinés aux technologies Web
les techniques d’optimisation et de représentation des connaissances
les systèmes de gestion de bases de données
Cadre 5
Secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles
Par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

- Professeur des écoles
- Professeur certifié de mathématiques
- Programmeur / analyste programmeur
- Ingénieur d’étude
- Assistant ingénieur
- Gestionnaire de ressources
- Ingénieur/technicien système et réseau
- Technicien support
- Chef de projet en informatique
- Développeur analyste
- Expert en technologie Internet/intranet
- Intégrateur d’applications
- Agent technique dans les métiers de la fonction publique (ou assimilés)
- Si poursuite d’études :
Professeur agrégé de mathématiques
Enseignant chercheur
Ingénieur calculs
Ingénieur développement / intégration logiciel
Ingénieur recherche et développement
Expert en intégration d’application
Intégrateur de solution d’infrastructure informatique
Responsable sécurité et système d’information
Responsable multimedia
Analyste statisticien
Analyste data-miner
Chef de projet statisticien
Directeur géo-marketing
Analyste financier




Codes des fiches  LIENHYPERTEXTE "..\\CONTRAT QUADRIENNAL\\2008-2011\\courriers doyens\\habilitations envoi aux composantes\\LIENS POUR CODES NECESSAIRES POUR HABILITATIONS 2008-2011.doc" ROME les plus proches :
32321, 32331, 32341, 32114, 22111, 22121, 12211






Si l’exercice d’une profession réglementée requiert la possession d’une autorisation réglementaire, il convient de mentionner l’indication : “ L’habilitation xxxxx est exigée par les autorités xxxxxxx pour exercer la profession réglementée de xxxxxxx pour une durée de validité de xxxxxxx ”
Cadre 6MODALITÉS D’ACCÈS À CETTE CERTIFICATION Cadre 7Descriptif des composantes de la certification
Les études comprennent des UE (unités d’enseignement) fondamentales, des UE de différentiation, des UE libres et des UE de professionnalisation. La licence se compose de six semestres de 5 UE chacun. L’enseignement est assuré sous forme de CM (cours magistraux), de TD (travaux dirigés) et de TP (travaux pratiques). Chaque UE fait l’objet d’évaluations : contrôle continu et/ou examen final, dont le poids respectif est voté par le CEVU en début de chaque année universitaire. Chaque UE est notée de 0 (note la plus basse) à 20 (note la plus haute) ; 10 est la note suffisante pour la validation d’une UE. Les notes se compensent à l’intérieur de chaque UE. Une moyenne d’au moins 10/20 est requise pour valider l’ensemble des enseignements du semestre.
Conditions d’inscription à la certificationOuiNonIndiquer la composition des jurysAprès un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
X en contrat d’apprentissageXAprès un parcours de formation continueX en contrat de professionnalisationXPar candidature individuelleXPar expérience
Dispositif VAE prévu en 2002
X
Liens avec d’autres certifications

Deux types d’accès sont envisagés : l’un du fait d’une possibilité d’équivalence totale ou partielle, l’autre du fait de leur valeur de pré-requis ouvrant l’accès à d’autres certifications. Un hypertexte sera prévu ici vers le texte réglementaire le précisant.
Cadre 8 Accords européens ou internationaux

Indiquez si le certificat – diplôme – titre a fait l’objet d’un accord international (reconnaissance mutuelle, équivalence des qualifications, etc.)

Cadre 9 LIENHYPERTEXTE "..\\CONTRAT QUADRIENNAL\\2008-2011\\courriers doyens\\habilitations envoi aux composantes\\LIENS POUR CODES NECESSAIRES POUR HABILITATIONS 2008-2011.doc" Base légale
Base légale du certificat – titre – diplôme
(par ex. Article du …. publié au J.O.- B. O. du …)

Préciser pour les certifications inscrites sur demande la date de validité de l’inscription :
Cadre 10Pour plus d’information :
Statistiques :

Autres sources d'informations : http// :www.univ-reims.fr
Historique :
Ce diplôme est une évolution de l’ancienne Licence Sciences et Technologies, mention Mathématiques-Mécanique-Informatique.

Anciens libellés de la certification, lieu(x) de certification (adresse de l’organisme certificateur), Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur (adresse(s))
Cadre 11
ANNEXE 2
ANNEXE DESCRIPTIVE au diplôme (supplément au diplôme)

La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO/CEPES. Elle vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la "transparence" internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc). Elle est destinée à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès par la personne désignée par la qualification originale à laquelle ce présent supplément est annexé. Elle doit être dépourvue de tout jugement de valeur, déclaration d'équivalence ou suggestion de reconnaissance. Toutes les informations requises par les huit parties doivent être fournies. Lorsqu'une information fait défaut, une explication doit être donnée.

UNIVERSITE DE  REIMS:

1 - Informations sur le titulaire du diplôme  :

Nom(s) patronymique : ne pas remplir
Prénom  : ne pas remplir
Date de naissance (J/M/A) : ne pas remplir
Numéro ou code d’identification de l’étudiant  ne pas remplir
2. INFORMATIONS SUR LE DIPLOME

2.1. Intitulé du diplôme :
Licence de Sciences-Technologies-Santé, mention Mathématiques-Informatique
2.2. Principal/Principaux domaine(s) d’étude couvert(s) par le diplôme :
Mathématiques et Informatique
2.3. Nom et statut de l’établissement ayant délivré le diplôme :
Université de Reims Champagne-Ardenne
2.4. Nom et statut de l’établissement ayant dispensé les cours :
Université de Reims Champagne-ardenne
2.5. Langue(s) utilisée(s) pour l’enseignement/les examens :
Français (sauf pour les UE d’anglais)

3. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE NIVEAU DU DIPLOME

3.1. Niveau du diplôme :
Niveau II et III
3.2. Durée officielle du programme d’étude :
3 ans
3.3. Conditions d’accès :

Conditions d’inscription à la certificationOuiNonIndiquer la composition des jurysAprès un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Xen contrat d’apprentissageXAprès un parcours de formation continueXen contrat de professionnalisationXPar candidature individuelleXPar expérience
Dispositif VAE prévu en 2002
X
4. INFORMATIONS CONCERNANT LE CONTENU DU DIPLOME ET LES RESULTATS OBTENUS.


4.1. Organisation des études :

Les études comprennent des UE (unités d’enseignement) fondamentales, des UE de différentiation, des UE libres et des UE de professionnalisation. La licence se compose de six semestres de 5 UE chacun. L’enseignement est assuré sous forme de CM (cours magistraux), de TD (travaux dirigés) et de TP (travaux pratiques). Chaque UE fait l’objet d’évaluations : contrôle continu et/ou examen final, dont le poids respectif est voté par le CEVU en début de chaque année universitaire. Chaque UE est notée de 0 (note la plus basse) à 20 (note la plus haute) ; 10 est la note suffisante pour la validation d’une UE. Les notes se compensent à l’intérieur de chaque UE. Une moyenne d’au moins 10/20 est requise pour valider l’ensemble des enseignements du semestre.

4.2. Exigences du programme :

Posséder une culture scientifique générale permettant de comprendre et résoudre des problèmes mathématiques ou informatiques, mettre en œuvre les connaissances acquises pour développer de nouvelles thématiques ou en approfondir d’autres.

4.3. Précisions sur le programme (par ex. modules ou unités étudiées) et sur les crédits obtenus : (si ces informations figurent sur un relevé officiel veuillez le mentionner). ne pas remplir

Unités d’enseignement étudiées (U.E.) et nombre de crédits.

U.E étudiéesNombre de crédits obtenus



Total crédits :

4.4. Système de notation et, si possible, informations concernant la répartition des notes.


Notation établissementNotation ECTSRépartition des étudiants ayant réussi.A10 %B25 %C30 %D25 %E10 %


4.5. Classification générale du diplôme :

Non applicable

5. INFORMATIONS SUR LA FONCTION DU DIPLOME.

5.1. Accès à un niveau supérieur :

Ce diplôme donne le droit à l’entrée en Master 1ère année.
5.2. Statut professionnel conféré : (si applicable)

- Programmeur / analyste programmeur
- Ingénieur d’étude
- Assistant ingénieur
- Gestionnaire de ressources
- Ingénieur/technicien système et réseau
- Technicien support
- Chef de projet en informatique
- Développeur analyste
- Expert en technologie Internet/intranet
- Intégrateur d’applications
- Agent technique dans les métiers de la fonction publique (ou assimilés)
- Si poursuite d’études :
Professeur de mathématiques
Enseignant chercheur
Ingénieur calculs
Ingénieur développement / intégration logiciel
Ingénieur recherche et développement
Expert en intégration d’application
Intégrateur de solution d’infrastructure informatique
Responsable sécurité et système d’information
Responsable multimedia
Analyste statisticien
Analyste data-miner
Chef de projet statisticien
Directeur géo-marketing
Analyste financier


6. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

6.1. Renseignements complémentaires : ne pas remplir

6.2. Autres sources d’informations : http://www.univ-reims.fr

7. CERTIFICATION DE L’ANNEXE DESCRIPTIVE

7.1. Date : ne pas remplir

7.2. Signature : ne pas remplir

7.3. Qualité du signataire : ne pas remplir

7.4. Tampon ou cachet officiel : ne pas remplir


8. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE SYSTEME NATIONAL (LES SYSTEMES NATIONAUX) D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.
ne pas remplir

ANNEXE III :

Tableau constitutif des UE en EC

Parcours Informatique


UE11
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0101 Mathématiques de base6012066

UE12
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEPH0101 Physique de base6012066


UE13
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0102 Introduction à l’algorithmique et à la programmation6012066



UE14
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0102 Éléments d’algèbre et géométrie6012066




UE15

Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0103 Éléments d’architecture des ordinateurs30603

6METH0101 Méthodologie du travail universitaire30?0,5AN0101 Anglais15?1MOI0101 Préparation C2i-115?0,5INFO0101 Initiation à l’informatique30601



UE21
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0201 Suites et fonctions réelles6012066


UE22
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCréditsECTS UEMA0202 Algèbre linéaire6012066


UE23
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0201 Introduction à la prog. orientée objet6012066





UE24
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEUEL1 Unité libre6012066



UE25
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEPPR0201 Projet professionnel 15?1

6

AN0201 Anglais15?1AN0202 Anglais spécifique15?1,5MOI0201 Préparation C2i-230?1MOI0202 Conception Web 115151,5



UE31a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0301 Algorithmique et langage C6012066


UE32a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0302 Programmation Web ; introduction aux bases de données6012066


UE33a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0306 Mathématiques pour l’Informatique 16012066




UE34a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINF0303 Initiation à Linux et aux environnements Unix30603
6INFO0304 Architecture des ordinateurs ; langage d’assemblage30603




UE35a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINF0305 Projet de programmation – Expression française26603
6AN0301 Anglais15301,5MOI0301 Conception Web 215301,5



UE41a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0401 Systèmes d’exploitation6012066






UE42a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0402 Algorithmique et programmation fonctionnelle6012066


UE43a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0403 Méthodologie de programmation orientée objet 130603
6MA0406 Mathématiques pour l’Informatique 230603


UE44a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0202 Applications scientifiques et logiciels30603
6UEL2 Unité libre30603




UE45a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEEP0402 Connaissance de l’entreprise30603
6AN0401 Anglais15301,5TE0401 Techniques d’expression15?1,5




UE45b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEFIP042 Connaissance des métiers de l’enseignement30603

6AN0401 Anglais15301,5TE0401 Technique d’expression15?1,5



UE51a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0501 Graphes et algorithmes6012066


UE52a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0502 Bases de données6012066


UE53a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0503 Introduction aux environnements réseaux6012066









UE54a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINF0504 Méthodologie de programmation orientée objet 230603
6MA0508 Mathématiques pour l’Informatique 230603




UE55a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEAN0501 Anglais15301,5EO0501 Communication15301,5



UE61a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0601 Programmation système6012066


UE62a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0602 Langages et compilation6012066


UE63a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0603 Logique et programmation logique6012066




UE64a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0604 Introduction à la programmation multi-core30603
6INFO0605 Projet de programmation10603



UE65a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEAN0601 Anglais306036UEL3 Unité libre30603
Parcours Mathématiques Fondamentales



UE11
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0101 Mathématiques de base6012066

UE12
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEPH0101 Physique de base6012066


UE13
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0102 Introduction à l’algorithmique et à la programmation6012066



UE14
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0102 Éléments d’algèbre et géométrie6012066




UE15

Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0103 Éléments d’architecture des ordinateurs30603

6METH0101 Méthodologie du travail universitaire30?0,5AN0101 Anglais15?1MOI0101 Préparation C2i-115?0,5INFO0101 Initiation à l’informatique30601



UE21
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0201 Suites et fonctions réelles6012066


UE22
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCréditsECTS UEMA0202 Algèbre linéaire6012066


UE23
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0201 Introduction à la prog. orientée objet6012066


UE24
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEUEL1 Unité libre6012066




UE25
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEPPR0201 Projet professionnel 15?1

6

AN0201 Anglais15?1AN0202 Anglais spécifique15?1,5MOI0201 Préparation C2i-230?1MOI0202 Conception Web 115151,5



UE31b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0301 Intégrale de Riemann6012066


UE32b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0302 Algèbre linéaire et bilinéaire6012066


UE33b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0303 Séries ; fonctions de plusieurs variables6012066


UE34b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0305 Arithmétique6012066


UE35b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0304 Probabilités 130603
AN0301 Anglais15301,5MOI0301 Conception Web 215301,5



UE41b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0401 Suites et séries de fonctions6012066


UE42b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0402 Courbes et surfaces 6012066


UE43b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0403 Espaces vectoriels euclidiens30603
6MA0404 Probabilités 230603






UE44b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0405 Suites récurrentes ; introduction aux EVN306036UEL2 Unité libre30603




UE45a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEEP0402 Connaissance de l’entreprise30603
6AN0401 Anglais15301,5TE0401 Techniques d’expression15?1,5




UE45b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEFIP042 Connaissance des métiers de l’enseignement30603

6AN0401 Anglais15301,5TE0401 Technique d’expression15?1,5



UE51b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0501 Calcul différentiel6012066


UE52b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0502 Groupes6012066


UE53b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0503 Géométrie affine et euclidienne 16012066


UE54b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0504 Topologie6012066


UE54c
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0505 Espaces vectoriels normés6012066


UE55b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0506 Méthodes numériques6012066







UE61b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0601 Équations différentielles6012066


UE62b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0602 Anneaux6012066


UE63b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0503 Géométrie affine et euclidienne 26012066


UE64b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0604 Intégration6012066


UE64c
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0605 Graphes et probabilités-statistiques6012066



UE65a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEAN0601 Anglais306036UEL3 Unité libre30603
Parcours Mathématiques Appliquées


UE11
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0101 Mathématiques de base6012066

UE12
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEPH0101 Physique de base6012066


UE13
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0102 Introduction à l’algorithmique et à la programmation6012066



UE14
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0102 Éléments d’algèbre et géométrie6012066




UE15

Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0103 Éléments d’architecture des ordinateurs30603

6METH0101 Méthodologie du travail universitaire30?0,5AN0101 Anglais15?1MOI0101 Préparation C2i-115?0,5INFO0101 Initiation à l’informatique30601



UE21
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0201 Suites et fonctions réelles6012066


UE22
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCréditsECTS UEMA0202 Algèbre linéaire6012066


UE23
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0201 Introduction à la prog. orientée objet6012066


UE24
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEUEL1 Unité libre6012066





UE25
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEPPR0201 Projet professionnel 15?1

6

AN0201 Anglais15?1AN0202 Anglais spécifique15?1,5MOI0201 Préparation C2i-230?1MOI0202 Conception Web 115151,5



UE31b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0301 Intégrale de Riemann6012066


UE32b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0302 Algèbre linéaire et bilinéaire6012066


UE33b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0303 Séries ; fonctions de plusieurs variables6012066


UE34b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0305 Arithmétique6012066


UE35b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0304 Probabilités 130603
AN0301 Anglais15301,5MOI0301 Conception Web 215301,5



UE41b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0401 Suites et séries de fonctions6012066


UE42b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0402 Courbes et surfaces 6012066


UE43b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0403 Espaces vectoriels euclidiens30603
6MA0404 Probabilités 230603






UE44b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0405 Suites récurrentes ; introduction aux EVN306036UEL2 Unité libre30603




UE45a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEEP0402 Connaissance de l’entreprise30603
6AN0401 Anglais15301,5TE0401 Techniques d’expression15?1,5




UE45b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEFIP042 Connaissance des métiers de l’enseignement30603

6AN0401 Anglais15301,5TE0401 Technique d’expression15?1,5



UE51b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0501 Calcul différentiel6012066


UE52c
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0507 Analyse numérique matricielle6012066


UE53c
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0302 Programmation Web6012066


UE54b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0504 Topologie6012066


UE55b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0506 Méthodes numériques6012066



UE61b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0601 Équations différentielles6012066






UE62c
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0606 Analyse numérique6012066


UE63c
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0607 Statistique6012066


UE64b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0604 Intégration6012066



UE65a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEAN0601 Anglais306036UEL3 Unité libre30603
Parcours Mathématiques et Informatique Fondamentales


UE11
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0101 Mathématiques de base6012066

UE12
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEPH0101 Physique de base6012066


UE13
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0102 Introduction à l’algorithmique et à la programmation6012066



UE14
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0102 Éléments d’algèbre et géométrie6012066




UE15

Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0103 Éléments d’architecture des ordinateurs30603

6METH0101 Méthodologie du travail universitaire30?0,5AN0101 Anglais15?1MOI0101 Préparation C2i-115?0,5INFO0101 Initiation à l’informatique30601



UE21
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0201 Suites et fonctions réelles6012066


UE22
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCréditsECTS UEMA0202 Algèbre linéaire6012066


UE23
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0201 Introduction à la programmation. orientée objet6012066


UE24
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEUEL1 Unité libre6012066





UE25
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEPPR0201 Projet professionnel 15?1

6

AN0201 Anglais15?1AN0202 Anglais spécifique15?1,5MOI0201 Préparation C2i-230?1MOI0202 Conception Web 115151,5



UE31b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0301 Intégrale de Riemann6012066


UE32b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0302 Algèbre linéaire et bilinéaire6012066


UE33b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0303 Séries ; fonctions de plusieurs variables6012066


UE34b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0305 Arithmétique6012066


UE35b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0304 Probabilités 130603
AN0301 Anglais15301,5MOI0301 Conception Web 215301,5



UE41b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0401 Suites et séries de fonctions6012066


UE42b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0402 Courbes et surfaces 6012066


UE43b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0403 Espaces vectoriels euclidiens30603
6MA0404 Probabilités 230603






UE44b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0405 Suites récurrentes ; introduction aux EVN306036UEL2 Unité libre30603




UE45a
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEEP0402 Connaissance de l’entreprise30603
6AN0401 Anglais15301,5TE0401 Techniques d’expression15?1,5




UE45b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEFIP042 Connaissance des métiers de l’enseignement30603

6AN0401 Anglais15301,5TE0401 Technique d’expression15?1,5



UE51b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0501 Calcul différentiel6012066



UE52d
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0502 Groupes608046AN0501 Anglais30402


UE53b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0503 Géométrie affine et euclidienne 16012066


UE54b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0504 Topologie6012066


UE55c
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0501 Graphes et algorithmes6012066




UE61c
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0601 Équations différentielles608046UEL3 Unité libre30402




UE62b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0602 Anneaux6012066


UE63b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0503 Géométrie affine et euclidienne 26012066



UE64b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEMA0604 Intégration6012066


UE65b
Intitulé des éléments constitutifs (EC)
Présentiel étudiant
Temps total étudiant (en h)
ECTS par ECCrédits
ECTS UEINFO0602 Langages et compilation6012066
Présentation de toutes les fiches EC de la mention




1 ) Enseignements d’Informatique
Méthodes et Outils Informatiques : préparation C2i (1)MOI0101Semestre :  1ECTS : 0,5Coefficient : 1/12Responsable : Stéphane CORMIERBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:stephane.cormier@univ-reims.fr" stephane.cormier@univ-reims.fr Téléphone : 03.26.91.34.94Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)21315
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTPITPTotalDurée1hPoints1ère session30701002nde session3070100
Objectifs :
Permettre d’utiliser un poste de travail et maîtriser les outils traitement de texte et tableur d’une suite bureautique,Compétences spécifiques : Maîtriser un poste de travail
Maîtriser les outils bureautiques Traitement de texte et Tableur
Compétences générales :
Informatique généralePré-requis :  Programme résumé :
Les TIC et le poste de travail informatique :
matériel : architecture d’un ordinateur, système d’exploitation, obsolescence
logiciels et logiciels libres
paramétrer son environnement de travail
Connexion à l’environnent numérique de travail
sauvegarde de documents sur le bureau virtuel
Utilisation du courrier électronique

Les outils informatiques dans le cadre du poste de travail :
travail sur les fichiers : organisation du poste de travail et des fichiers, compression sans perte, format de fichiers pour l’échange d’information, …
la notion de sécurité et les protections associées
Les outils de la bureautique texte et calcul :
traitement de texte : les bases, la mise en forme, les tableaux, l’insertion d’objets
tableur : la saisie des données (contenu et format), les formules simples et les fonctions, les références, l’insertion d’un graphique, la présentation d’un tableau, la création d’un document composite, les tris
interaction entre traitement de texte et tableur
Méthodes et Outils Informatiques : préparation C2i (2)MOI0201Semestre :  2ECTS : 1Coefficient : 1/6Responsable : Stéphane CORMIERBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:stephane.cormier@univ-reims.fr" stephane.cormier@univ-reims.fr Téléphone : 03.26.91.34.94Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)82230
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureCRTPProjetITPTotalDurée1hPoints1ère session2040401002nde session204040100
Objectifs :
Permettre d’utiliser un poste de travail connecté à Internet et les outils associés
Maîtriser les outils de travail collaboratif et les outils bureautiques en ligne
Maîtriser un logiciel de PréAOCompétences spécifiques :
Maîtrise des outils Internet et des outils de travail collaboratif
Maîtrise des outils avancés d’une suite bureautique et d’un logiciel de PréAO
Compétences générales :
Informatique généralePré-requis : MOI0101Programme résumé :Le poste de travail dans le cadre Internet :
l’identité numérique, droit et protection des œuvres
les ENT, les bureaux virtuels
Internet : les outils de navigation et les sites Web, l’envoi de courriel, les moteurs de recherche, les catalogues des bibliothèques, les forums, les listes de diffusion, le téléchargement de fichiers, le chat
les traces sur Internet et dans les logiciels
la protection des données confidentielles
Les données :
la protection contre les virus et autres nuisances ; la sensibilité ; la protection contre la malveillance
la sauvegarde sur le réseau ou sur support externe
Bureautique :
PréAO : création de présentation, masque et arrière plan, mise en ligne de la présentation
notions avancées de l’utilisation de traitement de texte (styles, tables des matières, index) et de tableur (filtres)
interconnexion entre logiciels bureautiques
Les outils de travail collaboratif :
collaborer dans l’élaboration d’un document de traitement de texte
le partage de documents (texte, vidéo, etc…)
les collecticiels et les workflows, les blogs et les flux RSS
les applications bureautiques sur Internet

Méthodes et Outils Informatiques : conception Web 1MOI0202Semestre :  2ECTS : 1,5Coefficient :  1/4Responsable : Stéphane CORMIERBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:stephane.cormier@univ-reims.fr" stephane.cormier@univ-reims.fr Téléphone : 03.26.91.34.94Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)31215
Modalités de contrôle des connaissances : 

ÉpreuvesNatureProjetQCMTotalDuréePoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Acquérir les compétences en matière de conception Web permettant la création de pages Web, à la main, en utilisant HTML et CSS
Compétences spécifiques : Création de pages HTML, avec feuilles de style
Compétences générales : Conception de pages Web
Pré-requis :
MOI0101Programme résumé :Langage de programmation de pages Web : HTML
texte
balises de base
listes
tableaux
cadres
liens
images et hypertexte

Feuilles de style


Méthodes et Outils Informatiques : conception Web 2MOI0301Semestre :  3ECTS : 1,5Coefficient :  1/4Responsable : Itheri YAHIAOUIBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:itheri.yahiaoui@univ-reims.fr" itheri.yahiaoui@univ-reims.fr Téléphone : 03.26.91.34.21Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)31215
Modalités de contrôle des connaissances :


ÉpreuvesNatureProjetQCMTotalDuréePoints1ère session60401002nde session6040100
Objectifs : Acquérir les compétences en matière de conception Web permettant la création de pages Web, avec programmation, côté client
Compétences spécifiques : Création de pages HTML, avec feuilles de style
Javascript
Compétences générales : Conception de pages Web
Pré-requis :
MOI0101, MOI0201
MOI0202
INFO0102Programme résumé :Compléments de HTML
formulaires

Javascript
emplacements de la balise
saisie, affichage
fonctions, procédures
déclenchement d’action : par un lien / en réaction à un événement

Le DOM (Document Object Model)


Initiation à l’InformatiqueINFO0101Semestre :  1ECTS : 1Coefficient : 1/6Responsables : Luiz-Angelo STEFFENELBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:la.steffenel@univ-reims.fr" luiz-angelo.steffenel@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.32.18Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)8101230
Modalités de contrôle des connaissances : 

ÉpreuvesNatureDSCR TPEETEETTotalDurée1h1,5h1,5hPoints1ère session2525501002nde session--100100
Objectifs : Découverte de l’ordinateur
Informatique et champs d’application
Algorithmique élémentaire
Compétences spécifiques : Connaître les caractéristiques des ordinateurs du marché
Analyse d’un problème, résolution (algorithme)
Langage de programmation : Visual Basic / VBA / Delphi
Compétences générales :  Informatique générale
Pré-requis : Programme résumé :
Généralités sur l’ordinateur :
description d’un ordinateur
rôles du système d’exploitation
ordres de grandeur en informatique
acheter un ordinateur de type PC aujourd’hui ? et demain ?
Algorithmique :
contextes d’utilisation, exemples
statistiques, séquençage du génome, recherche dans une base d’information
analyse d’un ensemble de données : fichiers, données saisies à la volée, tableaux
analyse d’un problème et description du traitement en langage naturel
analyse, décomposition, élaboration d’une solution
écriture d’un algorithme dans un langage de pseudo-code
déroulement d’un algorithme donné 
en vérifier le fonctionnement sur les exemples (objectif connu)
déterminer le traitement réalisé (objectif à déterminer)
Langage de programmation : traduction des algorithmes (Visual Basic / VBA / Delphi)

Introduction à l’algorithmique et à la programmationINFO0102Semestre :  1ECTS : 6Coefficient :  1Responsables : Christophe JAILLETBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:christophe.jaillet@univ-reims.fr" christophe.jaillet@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.33.45Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)15252060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSITPCR TPEETEETTotalDurée1,5h1h2h2hPoints1ère session202010501002nde session-201070100
Objectifs : Acquisition des notions de base de l’algorithmique
Introduction à la programmation
Compétences spécifiques : Ecriture de programmes en Java
Compétences générales : Eléments d’algorithmique
Pré-requis : Programme résumé :
Notions de type et de variable
Types de base : caractère, entier, réel, booléen
Langage algorithmique :
instructions simples (affectation, entrée/sortie)
instructions structurées : structures de contrôle (conditionnelles, boucles)
Procédures et fonctions
Tableaux (dimensions 1 et 2)
Langage Java


Eléments d’architecture des ordinateursINFO0103Semestre :  1ECTS : 3Coefficient :  1/2Responsables : Christophe JAILLETBureau : Bât. 2/3E-Mail : christope.jaillet@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.33.45Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)814830
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSITPEETEETTotalDurée1,5h2h2hPoints1ère session3020501002nde session-2080100
Objectifs : Se familiariser avec le binaire et le fonctionnement d’un processeur
Eléments de programmation
Compétences spécifiques : Connaître et pratiquer les représentations binaires des nombres
Ecrire des programmes pour une machine à calculer avec un jeu d'instructions réduit
Compétences générales : Comprendre les formats de données
Comprendre l'exécution des programmes
Pré-requis : Programme résumé :
Représentation de données en binaire : caractères, entiers, flottants
Codage et décodage, opérations
Un modèle de machine à accumulateur ayant un jeu d’instructions restreint
simulation d’un code donné, analyse de son comportement
conception d’un code permettant de résoudre un problème simple


Introduction à la programmation orientée objetINFO0201Semestre :  2ECTS : 6Coefficient :  1Responsables : Christophe JAILLETBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:christophe.jaillet@univ-reims.fr" christophe.jaillet@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.33.45Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)20202060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSITPCR TPEETEETTotalDurée1,5h1h2h2hPoints1ère session202010501002nde session-201070100
Objectifs : Acquisition des bases de la programmation objet
Utilisation de structures de données séquentielles : piles, files, listes
Compétences spécifiques : Ecriture de classe, en Java
Conception d’applications
Compétences générales : Conception orientée objet
Programmation orientée objet
Pré-requis : INFO0102
Programme résumé :
Notion d’objet, utilisation d’objets
Concepts généraux de la conception orientée objet
notion de classe
héritage, polymorphisme
lien avec la composition
Programmation orientée objet (en Java)
interfaces
surcharge, redéfinition
exceptions
flux
Structures de données et types de données abstraits
piles, files, listes, dictionnaires
Fichiers


Applications scientifiques et logicielsINFO0202Semestre :  2 (S4 en MI parcours Info)ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Laurent DEBRAUXBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:laurent.debraux@univ-reims.fr" laurent.debraux@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.33.44Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCR TPITPEETTotalDurée1h1hPoints1ère session50501002nde session5050100
Objectifs : Prendre connaissance de la richesse des logiciels scientifiques librement disponibles, sur quelques exemples, par delà l'austérité de leurs interfaces
Compétences spécifiques : Savoir manipuler et construire un programme simple sous un logiciel scientifique
Compétences générales : Savoir manipuler et construire un programme simple sous un logiciel scientifique
Pré-requis : MOI0101
INFO0101
MA0101
Programme résumé :
Approche de quelques logiciels scientifiques allant du simple au complexe - par exemple *:
Représentation graphique :
Xfig, GNUplot
Calcul Numérique :
SciLab (issu de l’INRIA) ou Octave, avec les éléments de programmation associés
Exemple d’application de calcul numérique issue du monde industriel
ASTER (issu d'EDF)
DAO-CAO :
Qcad ou GraphiteOne

* Les logiciels cités ne sont pas exclusifs, et peuvent être remplacés par d'autres équivalents, toujours librement disponibles


Installation d’un réseau localINFO0203Semestre :  2ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Florent NOLOTBureau : Bât. 2/3E-Mail : florent.nolot@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.32.15Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)141630
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTCRTPTotalDurée2hPoints1ère session50501002nde session5050100
Objectifs : Acquérir les bases permettant de configurer des stations de travail dans un réseau local
Comprendre les services utilisés sur Internet
Compétences spécifiques : Mise en place d’un réseau sous Linux et Windows
Compétences générales : Savoir configurer une station de travail sur un réseau
Connecter un petit réseau d’entreprise sur Internet
Vérifier le bon fonctionnement d’un réseau local
Savoir mettre en partage des ressources
Pré-requis : MOI0101
Programme résumé :
Description générale d’un ordinateur
Les systèmes d’exploitation
La connexion à un réseau
La connexion à Internet via un fournisseur d’accès
L’adressage IP
Introduction aux technologies sans fil et à la sécurité
Les sources de problèmes sur un réseau local


Edition de documents scientifiquesINFO0204Semestre :  2ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Pascal MIGNOTBureau : Bât. 2/3E-Mail : pascal.mignot@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.82.62Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)861630
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureProjetOTPITPITPTotalDurée1h1hPoints1ère session5025251002nde session50-50100
Objectifs :
Maîtrise de LaTeX pour la création de documents scientifiquesCompétences spécifiques : Maitrise d’outils pour la création de contenu scientifique
Compétences générales :
Structuration et création de documentsPré-requis : MOI0101
Programme résumé :
Principes généraux de LaTeX (style, structure, modularité, …)
Composants, installation, environnements et compilation
Formatage élémentaire, numérotation et compteurs, tableaux
Mathématiques et symboles scientifiques courants
Références, tables et index
Gestion des bibliographies
Génération de graphiques et de figures (GnuPlot, WinFig ou X-Fig)
Gestion des figures et des images
Macros et personnalisation des styles



Algorithmique et langage CINFO0301Semestre :  3ECTS : 6Coefficient :  1Responsables : Abdelhamid HEBBACHEBureau : Bât. 2/3E-Mail : abdelhamid.hebbache@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.34.21Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)20202060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSITPEETEETTotalDurée2h1h2h2hPoints1ère session2020601002nde session202060100
Objectifs : Acquérir les connaissances solides en programmation en langage C
Compétences spécifiques : Programmer en langage C sous environnement UNIX
Compétences générales : Résoudre des problèmes par l'algorithmique
Coder en langage C
Pré-requis : INFO0102
INFO0201
Programme résumé :
Langage C :
Types de base
Structures de contrôle
Fonctions
Pointeurs, tableaux
Fichiers
Compilation séparée
Outils de développements
Algorithmique, types de données abstraits :
Listes chaînées
Piles, files
Tris de données
Types de données arborescents


Programmation Web ; introduction aux bases de donnéesINFO0302Semestre : 3ECTS : 6Coefficient :  1Responsables : Thibault BERNARDBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:thibault.bernard@univ-reims.fr" thibault.bernard@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.34.02Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)20202060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSProjetEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session2030501002nde session203050100
Objectifs : Concevoir une application Web
Compétences spécifiques : Langage PHP.
Requêtes SQL
Compétences générales : Programmation Web
Notions de bases de données
Pré-requis : MOI0202
Programme résumé :
Structure d’Internet
Langage Javascript (compléments)
Feuilles de style (compléments)
Programmation serveur : langage PHP
Bases de données de type MySQL, liaison PHP


Initiation à Linux et aux environnements UnixINFO0303Semestre :   3ECTS : 3Coefficient :  1/2Responsables : Itheri YAHIAOUIBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:Itheri.yahiaoui@univ-reims.fr" itheri.yahiaoui@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.34.21Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1061430
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureITPEETTotalDurée1h2hPoints1ère session1001002nde session100100
Objectifs : Familiarisation à l’utilisation d’un environnement Unix
Pratique de Linux
Compétences spécifiques : Installation et configuration de distributions Linux et utilisation de Cygwin sous windows
Compétences générales : Découverte des différentes commandes Linux
Pratique de la programmation en Shell
Pré-requis : INFO0101
Programme résumé :
Principes des systèmes Unix :
gestion de fichiers (basique : droits, compression, archivage)
gestion de tâches
filtres et flux de données
Installation d’un système Linux :
configuration des outils réseau
configuration et personnalisation du système de l’environnement
Shell :
variables et environnement
opérations arithmétiques et sur les chaînes de caractères
tests et contrôles d’exécution
écriture de scripts pour réaliser des traitements élaborés
Compléments sur la compilation d’une application :
Makefile
principales options d’un compilateur
bibliothèque statique / dynamique


Architecture des ordinateurs ; langage d'assemblageINFO0304Semestre :  3ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Rémi SCHULLERBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:remi.schuller@univ-reims.fr" remi.schuller@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.33.86Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)10101030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSProjetEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session2020601002nde session202060100
Objectifs : Comprendre le fonctionnement d'un processeur
Acquérir une expérience de la programmation de bas niveau
Compétences spécifiques : Concevoir un circuit simple
Etre capable de programmer à un niveau proche de la machine avec peu de moyens
Compétences générales : Utiliser simulateurs, compilateurs, éditeurs de liens et outils associés
Pré-requis : INFO0101, INFO0102
INFO0103
Programme résumé :
Architecture :
logique combinatoire et séquentielle, automates
architecture(s) d'un processeur
hiérarchie mémoire, pipe-line
bus et gestion des entrées/sorties.
Langage d'assemblage :
architecture intel IA32 (modèle et jeu d'instructions)
fonctions : conventions C pour le passage des paramètres et la valeur de retour
utilisation de fonctions de bibliothèques
appels systèmes par interruption logicielle


Projet de programmation - Expression françaiseINFO0305Semestre :  3ECTS : 3Coefficient :  1/2Responsables : Christophe JAILLETBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:christophe.jaillet@univ-reims.fr" christophe.jaillet@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.33.45Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDProjetTotalDurée (h)420226
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTD TDDSProjetCRTotalDuréePoints1ère session5025251002nde session502525100
Objectifs : [Français] Amélioration/consolidation du niveau de langue et de la capacité à [bien] s’exprimer ;
Pratique de la synthèse de documents
[Projet de programmation] : Mise en pratique des connaissances et techniques de programmation ;
rédaction d’un rapport ; présentation orale du travail effectué
Compétences spécifiques : [Français] Synthèse de documents
[Projet] Pratique du langage Java et des interfaces graphiques
Compétences générales : [Français] Expression française, orale et écrite
[Projet] Approfondissement de concepts et techniques de programmation, par la pratique personnelle
Pré-requis : [Français] Aucun
[Projet] INFO0102, INFO0201
Programme résumé :
Expression française :
Expression écrite et orale
Synthèse de documents

Projet de programmation :
Le sujet est distribué aux étudiants en début de semestre
Partage d’information via le bureau virtuel (FAQ)
Projet à réaliser en Java en utilisant des interfaces graphiques (API Swing, AWT, SWT, JFace, …)
Rédaction d’un rapport (jugé sur son organisation, sa rédaction, sa rigueur technique et l’intérêt des points abordés)


Systèmes d’exploitationINFO0401Semestre :  4ECTS : 6Coefficient :  1Responsables : Thibault BERNARDBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:thibault.bernard@univ-reims.fr" thibault.bernard@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.34.02Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)25251060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSITPEETEETTotalDurée2h1h2h2hPoints1ère session2525501002nde session252550100
Objectifs : Compréhension globale des mécanismes mis en œuvre dans un système d’exploitation.
Acquérir des rudiments de programmation système
Compétences spécifiques : Programmation des systèmes Unix
Compétences générales : Systèmes d’exploitation, Unix
Pré-requis : INFO0301
INFO0303
Programme résumé :
Historique des systèmes d’exploitation
Gestion des processus
Gestion de la mémoire
Gestion de la concurrence
Systèmes de gestion de fichiers
Communication inter-processus


Algorithmique et programmation fonctionnelleINFO0402Semestre :  4ECTS : 6Coefficient :  1Responsables : Rémi SCHULLERBureau : Bât. 2/3E-Mail : remi.schuller@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.33.86Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)20202060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSProjetEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session2030501002nde session203050100
Objectifs : Découverte d'un langage fonctionnel
Introduction à la complexité
Structures de données arborescentes
Compétences spécifiques : Apprentissage d’un langage de programmation fonctionnel (Scheme / Lisp)
Compétences générales : Définir des structures de données récursives
Ecrire et analyser des algorithmes récursifs
Pré-requis : INFO0201
Programme résumé :
Programmation fonctionnelle :
modèle d'évaluation d'une expression fonctionnelle, fermetures
les fonctions en paramètres et en valeur de retour
implantation d'un objet (au sens de la programmation objet) par une fonction.

Algorithmique :
preuve de correction d'un algorithme, coût d'exécution en temps et en mémoire
listes, tables (ou dictionnaires), files de priorité, arbres binaires, arborescences
définition, parcours et principaux algorithmes


Méthodes de programmation orientée objet (1)INFO0403Semestre :  4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Devan SOHIERBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:devan.sohier@univ-reims.fr" devan.sohier@univ-reims.frTéléphone : 01.26.47.33.81Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1210830
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSProjetOralEETEETTotalDurée1h20 min1,5h1,5hPoints1ère session151510601002nde session15151060100
Objectifs : Acquisition des principes de la programmation orientée objet
Compétences spécifiques : Programmation en C++
Compétences générales : Programmation orientée objet
Pré-requis : INFO0201
INFO0301
Programme résumé :
Du C au C++ :
allocation dynamique en C++
gestion des entrées/sorties
références
surcharge
constance
Conception orientée objet :
TDA et classes (méthodes et données, publiques et privées),
principes de l’encapsulation et de l’héritage
Classes en C++ :
différences entre principe et mise en œuvre C++
relations de composition, d’héritage, d’amitié.



Traitement automatique des donnéesINFO0404Semestre :  4ECTS : 3Coefficient :  1/2Responsables : Hichem BAALABureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:hichem.baala@univ-reims.fr" hichem.baala@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.32.15Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureProjetCRITPEETTotalDurée1h1,5hPoints1ère session302050-1002nde session---100100
Objectifs : Traitement automatique de données (textes, données expérimentales, logs,...)
Compétences spécifiques : Scripts PERL
Programmation CGI
Compétences générales : Utilisation de langages de script pour le traitement automatique des données
Pré-requis : INFO0101, INFO0102
INFO0303
Programme résumé :
Principes du langage PERL
Flux de données
Expressions régulières
Analyses simples
Listes et tableaux
Tableaux associatifs
Gestion de fichiers
Extraction et transformation de données
Programmation CGI


Programmation Web avancéeINFO0405Semestre :  4ECTS : 3Coefficient :  1/2Responsables : Olivier FLAUZACBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:olivier.flauzac@univ-reims.fr" olivier.flauzac@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.33.81Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)10101030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSITPEETEETTotalDurée1h2h1,5h1,5hPoints1ère session2030501002nde session203050100
Objectifs : Structuration de documents
Exploitation de documents structurés (recherche, traitement, mise en forme pour la visualisation)
Développement d’applications communicantes
Compétences spécifiques :  Méta-langage XML et techniques associées (AJAX)
Programmation réseau (WEB, Socket)
Mise en forme de documents (CSS2) et structuration d’un ensemble de documents (CMS)
Compétences générales :  Communication réseau
Structuration de documents
Pré-requis : INFO0302
Programme résumé :
Introduction à XML
Initiation à la programmation réseau
Web avancé :
Ajax
CSS2
CMS


Bases de l’audio-visuel numériqueINFO0406Semestre :  4ECTS: 3Coefficient : 1/2Responsables : Pascal MIGNOTBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:pascal.mignot@univ-reims.fr" pascal.mignot@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.82.62Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)151530
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSProjetEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session2040401002nde session-4060100
Objectifs : Acquisition des concepts à la base des techniques audio-visuelles modernes
Compétences spécifiques : Techniques et technologies de l’audio-visuel numérique
Compétences générales :
Signaux numériques
Pré-requis :
INFO0101, INFO0103Programme résumé :Signaux numériques : principes, audio, vidéo.
Compression et normes.
Technologie audio et vidéo.
Production : captation, numérisation, montage, stockage, restitution
Diffusion : normes, transport, réception.
Infrastructures : chaine de production et de diffusion, réseaux.

Remarque : cette UEL est une unité passerelle d’appel pour la licence professionnelle « Ménatis », destinée à n’être mise-en-place qu’en cas d’ouverture de cette dernière.


Graphes et algorithmesINFO0501Semestre :  5ECTS : 6Coefficient :  1Responsables : Michaël KRAJECKIBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:michael.krajecki@univ-reims.fr" michael.krajecki@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.33.45Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)303060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session30701002nde session3070100
Objectifs : Introduction à l’algorithmique des graphes
Compétences spécifiques : Arbres équilibrés
Définition et représentation des graphes (orientés, non orientés)
Algorithmes de flots
Compétences générales : Notions avancées sur les arbres
Premiers algorithmes de théorie des graphes
Pré-requis : INFO0301
Programme résumé :
Arbres :
arbres binaires et représentation
AVL, arbres bicolores
Types de données arborescents
Eléments de théorie des graphes :
connexité et composantes connexes
plus court chemin


Bases de donnéesINFO0502Semestre :  6ECTS : 6Coefficient :  1Responsables : Alain BUIBureau : Bât. 2/3E-Mail : alain.bui@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.34.02Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)25251060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSCRTPEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session2515601002nde session251560100
Objectifs : Concepts fondamentaux pour la conception et l'utilisation des bases de données relationnelles
Langage SQL
Compétences spécifiques : Langage SQL
Compétences générales : Pré-requis : Programme résumé :
Introduction : base de données et SGBD, intérêt d’une base de données
Architecture, évolution des SGBD ; modèle relationnel
Modèle entités-associations :
Définitions, Associations 1-1, 1-n et n-n
Modèle relationnel : définitions (relations, attributs, schéma, t-uples, domaines) ; dépendances fonctionnelles ; graphe de DF ; fermeture transitive ; couverture minimale classique des DF ; passage du diagramme E-A aux relations ; normalisation ; contraintes d'intégrité (unicité des clés, valeurs nulles), contraintes de référence, contraintes de domaine ; perte de données et de dépendances
Algèbre relationnelle : calcul des prédicats ; opérations de base ; opérateurs relationnels (projection, restriction, jointure) ; opérateurs ensemblistes (union, différence, produit cartésien, intersection, division)
Langage de requêtes SQL : généralités ; les normes SQL ; langage de modification des données (insert, delete, update) ; langage d'interrogation des données (projection, sélection, jointures, union, intersection et différences), requêtes imbriquées, opérations d'agrégation (group by, having) ; langage de modification de schéma relationnel (create, alter, drop table) ; accès concurrents ; définition de vues et index
Utilisation et implantation d'un SGBD relationnel : implémentation des index ; accès concurrents ; intégrité des données ; sécurité ; résistance aux pannes

Introduction aux réseaux informatiquesINFO0503Semestre :  5ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Luiz-Angelo STEFFENELBureau : Bât. 2/3E-Mail : luiz-angelo.steffenel@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.33.45Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)25201560
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSCR TPEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session2020601002nde session202060100
Objectifs : Acquérir de solides bases sur le fonctionnement d’Internet et des protocoles du monde TCP/IP
Savoir configurer une station de travail sur un réseau TCP/IP
Compétences spécifiques : Mise en place d’un réseau sous Linux et Windows
Configuration de switchs et de routeurs via IOS Cisco
Compétences générales : Comprendre les échanges d’informations dans les réseaux informatiques et Internet
Identifier le matériel et les services utilisés pour communiquer à travers un réseau informatique
Expliquer le rôle des protocoles dans des réseaux informatiques
Connaître le rôle et le fonctionnement des différentes couches des modèles OSI et TCP/IP
Protocoles :
protocoles de la couche application : HTTP, FTP, DHCP, DNS, SMTP et Telnet
IPv4, TCP et UDP, ARP et RARP, …
Concevoir un plan d'adressage IP suivant des spécifications
Expliquer les concepts fondamentaux du routage
Construire et configurer un réseau Ethernet simple avec des routeurs et des switchs
Savoir analyser un trafic réseau
Pré-requis : Programme résumé :
Les types de réseaux informatiques
Les couches des modèles OSI et TCP/IP
protocoles de la couche application (HTTP, FTP, DHCP, DNS, SMTP, Telnet)
protocole IPv4, adressage, sous-réseaux, le routage statique
protocoles TCP et UDP
protocole Ethernet, adressage MAC, protocole ARP
types de câbles, hubs et switchs, routage : câblage et configuration d’un réseau

Méthodes de programmation orientée objet (2)INFO0504Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Devan SOHIERBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:devan.sohier@univ-reims.fr" devan.sohier@univ-reims.frTéléphone : 01.26.47.33.81Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1210830
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSProjetOralEETEETTotalDurée1h20 min1,5h1,5hPoints1ère session151510601002nde session15151060100
Objectifs : Approfondissement des principes de la programmation orientée objet
Acquisition de la capacité à utiliser les possibilités avancées de la programmation orientée objet
Compétences spécifiques : Programmation en C++ et en Java
Compétences générales : Programmation orientée objet
Génie logiciel orienté objet
Pré-requis : INFO0201, INFO0301
INFO0403
Programme résumé :
Conception orientée objet :
TDA et classes (méthodes et données, publiques et privées),
rappels des principes de l’encapsulation et de l’héritage
principes des classes abstraites et du polymorphisme
Classes en C++ :
différences entre principe et mise en œuvre C++
rappels sur les relations de composition, d’héritage, d’amitié
le problème de l’héritage multiple et les solutions C++ ; virtualité
Opérateurs et surcharge d’opérateurs en C++ ; vision objet de l’opérateur
Entrées/sorties en C++ : flux et surcharge d’opérateurs
Généricité en C++
Gestion des erreurs : par retour, par élément constant, et par exception.
Librairie standard C++ : type chaîne, conteneurs et itérateurs.
Java : présentation du langage et de ses différences avec le C++.


Programmation Système INFO0601Semestre :  6ECTS : 6Coefficient :  1Responsables : Thibault BERNARDBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:thibault.bernard@univ-reims.fr" thibault.bernard@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.34.02Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)20202060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSProjetEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session2030501002nde session203050100
Objectifs : Concevoir une application de type client-serveur
Compétences spécifiques : Communication inter-processus
Communication réseaux
Threads
Compétences générales : Programmation système
Pré-requis : INFO0401
Programme résumé :
Gestion des erreurs
Mécanismes IPC :
file de Messages
sémaphores
mémoire Partagée
Communication réseau : sockets
Processus légers : threads


Langages et compilationINFO0602Semestre :  6ECTS : 60Coefficient : 1Responsables : Devan SOHIERBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:devan.sohier@univ-reims.fr" devan.sohier@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.33.81Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)25251060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSProjetOralEETEETTotalDurée1,5h20 min2h2hPoints1ère session151510601002nde session15151060100
Objectifs : Compréhension du fonctionnement d’un compilateur
Acquisition des fondements théoriques de l’écriture des compilateurs
Compétences spécifiques : Maîtrise des langages Lex et YACC
Compétences générales : Maîtrise des automates finis et des grammaires
Analyse lexicale, analyse syntaxique, et analyse sémantique
Pré-requis : Programmation en langage C
Programme résumé :
Langages et expressions régulières
Automates finis : déterministes et non-déterministes ; déterminisation, minimisation
Grammaires : définition, grammaires hors-contexte, analyse LL, SLR, LR et LALR
Contrôle de type et gestion des variables
Traduction dirigée par la syntaxe et génération de code intermédiaire


Logique et programmation logiqueINFO0603Semestre :  6ECTS : 6Coefficient :1Responsables : Devan SOHIERBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:devan.sohier@univ-reims.fr" devan.sohier@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.33.81Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)25201560
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSProjetOralEETEETTotalDurée1,5h20 min2h2hPoints1ère session151510601002nde session15151060100
Objectifs : Maîtrise des concepts de la logique
Compétences spécifiques : Programmation en Prolog
Compétences générales : Modélisation d’un problème en termes logiques, résolution de problèmes logiques
Pré-requis : Programme résumé :
Logique des propositions : tables de vérité, axiomes, modus ponens
Logique des prédicats
Programmation logique
Programmation logique en Prolog
Fondements algorithmiques de la programmation logique :
algorithmes d’unification et principe de résolution
Logique d’ordres supérieurs


Introduction à la programmation multi-coreINFO0604Semestre :  6ECTS : 3Coefficient :  1/2Responsables : Christophe JAILLETBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:christophe.jaillet@univ-reims.fr" christophe.jaillet@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.33.45Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)10101030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSProjetCREETEETTotalDurée1,5h2h2hPoints1ère session202010501002nde session-201070100
Objectifs : Acquisition de connaissances théoriques et pratiques en programmation multi-core
Compétences spécifiques : Parallélisation en mémoire partagée d’applications naturellement séquentielles
pThreads / OpenMP / threading blocks (Intel)
Compétences générales : Conception d’applications parallèles pour processeurs multi-core
Pré-requis : INFO0301, INFO0303
INFO0401
Programme résumé :
Architecture des processeurs multi-core
Programmation threadée
modèle de programmation
langages de programmation : pThreads, OpenMP, threading blocks
Pratique de programmation parallèle
parallélisation d’algorithmes/applications séquentiels
conception d’algorithmes/applications nativement parallèles


Projet de programmationINFO0605Semestre :  6ECTS : 3Coefficient :  1/2Responsables : Luiz-Angelo STEFFENELBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:la.steffenel@univ-reims.fr" luiz-angelo.steffenel@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.33.45Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)6410
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureProjetCROralTotalDurée20 minPoints1ère session5030201002nde session503020100
Objectifs : Pratique personnelle de la programmation
Compétences spécifiques : Programmation
Travail collaboratif, en binôme, avec un suivi régulier par l’enseignant responsable
Rédaction d’un rapport de projet et présentation orale :
structuration
présentation du contexte, du travail réalisé, des résultats obtenus
documents à produire pour l’enseignant responsable et le jury (support numérique)
Compétences générales : Conception d’application :
cahier des charges
respect des échéances
Pré-requis : Tous enseignements d’informatique (parcours Informatique de la licence Mathématique et Informatique)
Programme résumé :
Sujets de projet :
proposés par les enseignants intervenant dans la formation
les étudiants choisissent les sujets, en accord avec les enseignants, en veillant à équilibrer la répartition des sujets
établissement d’un cahier des charges et d’un échéancier
Travail :
en binôme
en respectant des rendez-vous pédagogiques réguliers
Evaluation :
du travail réalisé (par l’enseignant responsable du sujet)
du rapport et de la présentation orale (par le jury : responsables du module et du sujet, et autres intervenants)

Programmation sous Windows avec Visual Basic/.NETINFO0606Semestre :  6ECTS : 3Coefficient :  1/2Responsable : Stéphane CORMIERBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:stephane.cormier@univ-reims.fr" stephane.cormier@univ-reims.fr Téléphone : 03.26.91.34.94Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureProjetCROralEETEETTotalDurée10 min2h2hPoints1ère session401010401002nde session40--60100
Objectifs : Acquérir les compétences en matière de programmation événementielle et de conception d'interface graphique sous l'environnement Windows, grâce au langage de programmation Visual Basic
Compétences spécifiques : Programmation événementielle sous Windows
Programmation VB/.NET
Compétences générales : Programmation
Pré-requis : Programmation dans un langage de type C ou Java
Programme résumé :Programmation en VB .NET sous Windows
notion de programmation événementielle
conception des interfaces graphiques sous Windows
éléments du langage Visual Basic : types de données, déclarations, structures de contrôle, boucles...
sous-programmes (Fonctions et Procédures)
éléments visuels
Interfaçage avec les bases de données
contrôles Donnée, Zones de liste, Grille
manipulation de données par programme
Fonctions avancées


Compléments pratiques pour les réseaux informatiquesINFO0607Semestre :  6ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Florent NOLOTBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:florent.nolot@univ-reims.fr" florent.nolot@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.32.15Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)141630
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTPDSTTotalDurée1hPoints1ère session50501002nde session5050100
Objectifs : Apprendre à configurer des routeurs
Savoir mettre en place un réseau
Mettre en place du routage dynamique sur un réseau de petite dimension
Compétences spécifiques : Configuration de switchs et de routeurs via IOS Cisco
Compétences générales : Apprendre à configurer un réseau informatique
Savoir configurer un routeur
Décrire les fonctions et les caractéristiques du protocole RIPv1
Pré-requis : INFO0503
Programme résumé :
Hubs et switchs
Les différents types de câbles
Configuration d’un réseau, introduction à l’IOS Cisco
Fonctionnement d’un routeur
Routage statique ; introduction aux routages dynamiques 
protocoles à vecteurs distances
Interconnexion de LAN et WAN





2°) Enseignements de Mathématiques

Mathématiques de base 1MA0101Semestre :  1ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : PERCY MichelBureau : E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:michel.percy@univ-reims.fr" michel.percy@univ-reims.frTéléphone:33.86Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TD intégrésTotalDurée (h)6060
Modalités de contrôle des connaissances : 

ÉpreuvesNatureDSDSTIEEETTotalDurée1h+1,5h1h1h2hPoints1ère session5025251002nde session---100100
Objectifs : Maîtriser les mathématiques de base nécessaires à une poursuite d’études dans les mentions MI, PC et EEACompétences spécifiques : Compétences générales : Savoir reconnaître une situation classique et adopter une démarche de résolution adéquatePré-requis : Programme résumé :
- Nombres complexes : module, argument, racine carrée, équation du second degré, racine nième, applications à la trigonométrie
- Calcul matriciel, systèmes linéaires, méthode du pivot de Gauss, inverse d’une matrice
- Etude de fonctions élémentaires : trigonométrie, logarithmes, exponentielles
- Primitives : définitions, primitives classiques, calcul par intégration, par parties et changement de variable
- Equations différentielles linéaires du premier ordre à coefficients variables et du second ordre à coefficients constants.


Éléments d'algèbre et de géométrieMA0102Semestre : 1  ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : FOISSY Loïc Bureau : E-Mail : loic.foissy@univ-reims.fr Téléphone : 83.91Département : MMI Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)204060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2x1,5h2h2hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Acquérir les méthodes de calcul et de raisonnement les plus utilisées en algèbre, combinatoire et géométrie analytique.Compétences spécifiques : Compétences générales : Maîtriser les techniques classiques de raisonnement ; connaître les dénombrements de référence ; maîtriser les techniques basiques de calcul en géométrie analytique.Pré-requis : aucun.Programme résumé :
 Logique et théorie des ensembles (connecteurs logiques, usage des quantificateurs ; ensembles, parties, opérations sur les ensembles ; applications, injections, surjections, bijections)
Raisonnement par récurrence
Dénombrement (dénombrement des arrangements, des combinaisons, des permutations ; formule du binôme)
Relation d'équivalence (définition, propriétés et exemples ; congruence)
Trigonométrie (formules usuelles sur les fonctions trigonométriques, linéarisation)
Repérage dans le plan et dans l'espace (coordonnées cartésiennes et polaires ; coordonnées cartésiennes, cylindriques et sphériques)
Droites du plan (équation cartésienne d'une droite, vecteur normal, vecteur directeur ; positions relatives de deux droites du plan)
Droites et plans de l'espace (équations cartésiennes de droites et de plans, vecteur normal, vecteur directeur ; positions relatives)
Cercles et coniques (équation cartésienne d'un cercle, équations réduites d'une ellipse, d'une hyperbole)


Suites et fonctions réellesMA0201Semestre : 2  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsables: MOROIS ChristianeBureau : E-Mail : christiane.morois@univ-reims.frTéléphone : 32.99 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSDSTIEEETTotalDurée1h+1,5h1,5h1h2hPoints1ère session5025251002nde session---100100
Objectifs : Définir les notions de base de l’analyse. Apprendre à démontrer un résultat simple en analyseCompétences spécifiques : Compétences générales : savoir argumenter une affirmation , comprendre la nécessiter de la rigueur et de la précision du langage.
Pré-requis : MA0101Programme résumé :
- Propriétés de l’ensemble des réels, axiome de la borne supérieure
- Suites numériques
- Suites extraites, suites de Cauchy, thèorème de Bolzano-Weierstrass
- Limite d'une fonction numérique, formes indéterminées
- Continuité d'une fonction numérique en un point
- Continuité sur un intervalle, théorème des valeurs intermédiaires, fonctions continues sur un segment
- fonctions continues monotones, fonctions réciproques : Arcsin, Arccos, Arctan
- Dérivabilité d'une fonction numérique
- Formule de Taylor locale (admise), développements limités : propriétés et opérations, applications aux calculs de limites


Algèbre linéaire MA0202Semestre : 2  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsables: JAGER LisetteBureau : E-Mail : lisette.jager@univ-reims.frTéléphone : 83.92 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSIEEETEETTotalDurée2x1,5hMax 2h2h2hPoints1ère session4010501002nde session401050100
Objectifs : Maîtriser les bases de l'algèbre linéaireCompétences spécifiques : Compétences générales : Compréhension d'une structure algébrique abstraite
Pré-requis : MA0101Programme résumé :
• Espaces vectoriels : définitions, sous-espaces vectoriels, familles libres, familles génératrices, bases, dimension.
• Applications linéaires : noyau, image, opérations dans L(E,F) (resp. L(E)).
• Matrices : définitions, retour sur le calcul matriciel vu au premier semestre, changements de bases.
• Déterminants 

Statistique descriptiveMA0203Semestre : 2  ECTS :3 Coefficient : 1/2Responsables: KEZIOU AmorBureau : E-Mail : amor.keziou@univ-reims.frTéléphone : 85.88 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1015530
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée1,5h2h2hPoints1PèreP session40601002PndeP session4060100
Objectifs :
Ce cours vise à donner les techniques de base de la Statistique Exploratoire unidimensionnelle et bidimensionnelle, et une initiation à l'analyse des données multidimensionnelles.Compétences spécifiques :
Décrire et résumer de façon claire et concise à l'aide d'un petit nombre d'objets mathématiques numériques ou graphiques (moyenne, variance, médiane, courbes, histogrammes, ...etc) l'information apportée par des observations nombreuses et variées sur un phénomène donné.Compétences générales :
Capacité d'analyser avec rigueur (à l'aide d'outils mathématiques) des problèmes réels.Pré-requis : Ce cours ne nécessite aucun outil mathématique spécifique et peut être enseigné en L1.Programme résumé :
- Données statistiques unidimensionnelles.
- Variables quantitatives et qualitatives.
- Les fréquences et les fréquences cumulées.
- Les représentations graphiques des données statistiques.
- Les caractéristiques de tendance centrale et de dispersion : moyenne, médiane, variance ...
- Données statistiques bidimensionnelles.
- Régression linéaire entre deux variables.
- Vers le cas multidimensionnelle : Analyse en composantes principales.


Géométrie élémentaireMA0204Semestre : 1  ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : BRUYANT Francine Bureau : E-Mail : francine.bruyant@univ-reims.fr Téléphone : 33.23Département : MMI Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)204060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2x1,5h2h2hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Faire le lien entre la géométrie du lycée et celle vue en L3, en introduisant les résultats d'algèbre linéaire étudiés en parallèleCompétences spécifiques : Compétences générales : Savoir faire une construction géométrique, faire le lien entre algèbre linéaire et géométriePré-requis : aucun.Programme résumé :
Homothéties (définition, image de figures simples, construction à la règle et au compas).
Géométrie du triangle (propriétés métriques, droite et cercle d'Euler...).
Utilisation des premiers rudiments d'algèbre linéaire dans des problèmes géométriques élémentaires.

Intégrale de RiemannMA0301Semestre : 3 ECTS :  6Coefficient :  1Responsable : BARKA OdileBureau : E-Mail : odile.barka@univ-reims.fr Téléphone : 32.17Département : MMI Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSDSTIE
ET
EETTotalDurée1h+1,5h1,5h1h2hPoints1ère session502525100
12nde session---100100
Objectifs : Maîtriser la notion d’intégrale de Riemann, sur un segment puis sur un intervalle quelconque Compétences spécifiques : Compétences générales : Etre capable d’utiliser l’intégrale de Riemann comme outil mathématique, savoir étudier l’intégrabilité d’une fonction dans des cas simples..Pré-requis : MA0101 et MA0201Programme résumé :
- Suites de Cauchy
- Continuité uniforme, théorème de Heine
- Théorème de Rolle, théorème des accroissements finis, formules de Taylor
- Fonctions en escalier, intégrale de Riemann sur un segment, propriétés
- Formule de Taylor avec reste intégrale
- Intégrale sur un segment dépendant d'un paramètre
- Intégrales impropres
- Comparaison séries intégrales


Algèbre linéaire et bilinéaireMA0302Semestre : 3   ECTS :  6Coefficient : 1 Responsable : BENLOLO Elise  Bureau : E-Mail : elise.benlolo@univ-reims.fr  Téléphone : 31.62Département : MMI  Volume horaire :
NatureCMTDTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2x1,5h2h2hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Maîtriser diverses méthodes de réduction des endomorphismes et acquérir une connaissance de base sur les formes bilinéaires symétriques et les formes quadratiquesCompétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : MA0202 Programme résumé :
- Réduction des endomorphismes : éléments propres, polynôme caractéristique, diagonalisation, trigonalisation, réduction en blocs triangulaires, décomposition de Dunford, réduction de Jordan (sans preuve).
- Applications de la réduction : calcul des puissances d'une matrice, suites récurrentes linéaires, systèmes différentiels linéaires à coefficients constants.
- Polynômes d'endomorphismes, polynômes annulateurs et polynôme minimal.
- Formes bilinéaires symétriques, produits scalaires, formes quadratiques, décomposition de Gauss.



Séries, fonctions de plusieurs variablesMA0303Semestre : 3  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsables: MOROIS ChristianeBureau : E-Mail : christiane.morois@univ-reims.frTéléphone : 32.99 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2x1,5h2h2hPoints1PèreP session40601002PndeP session4060100
Objectifs :
- Faciliter l’étude des séries de fonctions par une étude préalable des séries numériques.
- Comprendre le calcul différentiel et intégral sur des espaces de dimension finie.Compétences spécifiques : Maîtriser les difficultés liées aux fonctions de plusieurs variables.Compétences générales : Savoir utiliser ce qui a été vu dans une situation simple pour l’adapter à une situation plus complexe.Pré-requis : MA0101 et MA0201Programme résumé :
-Fonctions et suites équivalentes. Notations de Landau: o,O
- Séries numériques.
- Fonctions de 2 ou 3 variables réelles : limites, continuité, dérivées partielles, dérivation composée, fonctions de classe C1 et C2, extrema.
- Intégrales doubles et triples.


ArithmétiqueMA0304Semestre : 3  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsables: PEDON EmmanuelBureau : E-Mail : emmanuel.pedon@univ-reims.frTéléphone : 83.95 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2x1h2h2hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs :  Mettant en parallèle l’arithmétique élémentaire des nombres entiers et celle, moins élémentaire mais similaire, des polynômes à coefficients réels ou complexes, ce cours permet d’initier l’étudiant aux structures algébriques élémentaires (notion d’anneau, d’algèbre...) tout en privilégiant les applications pratiques
Compétences spécifiques : Compétences générales :
- initiation à l’arithmétique dans un anneau euclidien via deux exemples classiques (entiers et polynômes)
- applications pratiques : calcul d’un pgcd/ppcm, résolution d’équations diophantiennes classiques, factorisation en irréductibles, étude des zéros des polynômes, décomposition d’une fraction rationnelle pour le calcul intégral...
Pré-requis : MA0102Programme résumé :
- Préliminaires algébriques : notion de groupe, anneau, corps, algèbre ; propriétés élémentaires des ensembles N, Z, Q.
- Arithmétique dans Z : divisibilité, division euclidienne, congruence, systèmes de numération, anneaux Z/nZ, idéaux de Z, PGCD, PPCM, théorèmes de Bézout et Gauss, équations diophantiennes, forme irréductible des rationnels, nombres premiers, décomposition primaire.
- Polynômes à coefficients réels ou complexes : algèbre K[X] (K=R ou C), divisibilité, division euclidienne, idéaux de K[X], PGCD, PPCM, théorèmes de Bezout et Gauss, fonctions polynomiales, algorithme de Hörner, dérivation, caractérisation des racines, relations coefficients/racines, interpolation de Lagrange, irréductibilité et décomposition primaire.
- Fractions rationnelles : corps K(X) (K=R ou C), forme irréductible, dérivation, décompositions en éléments simples.

Probabilités 1MA0305Semestre : 3 ECTS :  3Coefficient :  1/2Responsables : NINET Alain Bureau : E-Mail : alain.ninet@univ-reims.fr Téléphone : 83.95Département : MMI Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances : 

ÉpreuvesNatureDSEETEET
ET
TotalDurée1,5h2h2hPoints1ère session4060100
2nde session4060100
Objectifs : Compétences spécifiques : Compétences générales : Maîtriser le vocabulaire probabiliste et les variables aléatoires.Pré-requis : NéantProgramme résumé :
- Evénements, probabilités, probabilités conditionnelles, événements indépendants.
- Variables aléatoires discrètes et lois classiques.
-Variables aléatoires dénombrables et lois classiques.


Mathématiques pour l’Informatique 1MA0306Semestre :  3ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Abdelkader BOUZOUINABureau : Bât. 2/3E-Mail : abdelkader.bouzouina@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.32.17Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)204060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETTotalDurée1,5h2hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Acquérir les compétences en probabilités-statistiques et en arithmétique, nécessaires pour l’Informatique
Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : MA0102
Programme résumé :
Probabilités et statistiques :
Combinatoire
Introduction au formalisme des probabilités
notions d'événement, d'espace probabilisé, de probabilité conditionnelle, ...
Notions de variable aléatoire discrète et de couple de variables aléatoires
lois de Bernouilli, binomiale, de Poisson, géométrique, ...
Notion de variable aléatoire continue
lois exponentielle, normale, ...
Notions d'intervalle de confiance
Loi du Chi2

Arithmétique :
Arithmétique dans N et Z :
division euclidienne, algorithme d'Euclide
PGCD, PPCM, théorème de Bezout, théorème de Gauss
congruence, étude de l'anneau Z/nZ, petit théorème de Fermat
Définition de l'anneau de polynômes K[X] (K=R ou Z/pZ)
Arithmétique sur K[X]
Application : algorithme de cryptage RSA


Suites et séries de fonctionsMA0401Semestre : 4  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsables: NOURRIGAT JeanBureau : E-Mail : jean.nourrigat@univ-reims.frTéléphone : 33.94 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2x1,5h2h2hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Initier à la rédaction d’un raisonnement en mathématiquesCompétences spécifiques : Compétences générales : Connaissance de divers modes de représentation d’une fonction, maîtriser le raisonnement et l’expression nécessaires à un futur enseignant en mathématiques
Pré-requis : MA0303Programme résumé :
- Convergence uniforme des suites et séries d'applications
- Séries entières
- Séries de Fourier


Courbes et surfacesMA0402Semestre : 4  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsables: BRUYANT francineBureau : E-Mail : francine.bruyant@univ-reims.frTéléphone : 33.23 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2x1,5h2h2hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Acquérir des notions au programme du CAPES et de l'agrégation.Compétences spécifiques :  Compétences générales : Compétences générales : Savoir tracer une courbe; connaître la notion de tangente et de plan tangent; connaître les propriétés géométriques des coniques.Pré-requis : Programme résumé :

- Tracé des courbes planes (paramétrées, polaires, implicites) ; enveloppe d’une famille de droites
- Surfaces (définition, plan tangent, exemples usuels)
- Coniques (définition algébrique, par foyer et directrice, comme intersection d’un cône et d’un plan)



Espaces vectoriels euclidiensMA0403Semestre : 4  ECTS :  3Coefficient  : 1/2Responsable : BENLOLO Elise  Bureau : E-Mail : elise.benlolo@univ-reims.fr  Téléphone :  31.62Département : MMI  Volume horaire :
NatureCMTDTotalDurée (h)1020
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée1,5h2h2hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Acquérir une connaissance de base et des notions géométriques sur les endomorphismes dans les espaces vectoriels euclidiens et acquérir des bases sur la réduction des matrices symétriques réelles.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : MA0302 Programme résumé :
-Espaces vectoriels euclidiens : orthogonalité ; endomorphismes symétriques, projections et symétries orthogonales ; endomorphismes orthogonaux, classification dans le plan et l'espace.
- Réduction des matrices symétriques réelles.



Probabilités 2MA0404Semestre : 4 ECTS :  3Coefficient :  1/2Responsables : NINET Alain  Bureau : E-Mail : alain.ninet@univ-reims.fr  Téléphone : 83.95Département : MMI Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEET
ET
TotalDurée1,5h2h2hPoints1ère session4060100
2nde session4060100
Objectifs : Compétences spécifiques : Compétences générales : Savoir modéliser un problème probabiliste simple.Pré-requis : MA0304Programme résumé :
- Variables aléatoires réelles et lois classiques, couple de var.
- Fonctions caractéristiques, convergence en loi et TCL.
- Intervalle de confiance.


Suites récurrentes, introduction aux EVNMA0405Semestre : 4 ECTS :  3Coefficient :  1/2Responsables : JAGER Lisette  Bureau : E-Mail : lisette.jager@univ-reims.fr  Téléphone : 83.92Département : MMI Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEET
ET
TotalDurée2h2h2hPoints1ère session4060100
2nde session4060100
Objectifs : Acquérir les compétences nécessaires à la compréhension des futurs théorèmes de calcul différentiel de 3e année, découvrir dans le cas d’une situation simple les premières notions topologiquesCompétences spécifiques : Compétences générales : Savoir mener l’étude d’une suite dans des situations classiques, appréhender en situation normée la notion de convergence Pré-requis : MA0201, MA0202Programme résumé :
1) Suites récurrentes :
- suites récurrentes linéaires d’ordre 1 et 2
- suites définies par une relation de type un+1=f(un)

2) EVN (espaces vectoriels normés) :
- norme : définition, exemples, équivalence
- notions de topologie (boules, ouverts, fermés, convergence des suites, continuité)
- applications linéaires continues (seulement : définition et exemples)


Mathématiques pour l’Informatique 2MA0406Semestre :  4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Mohamed KHODJABureau : Bât. 2/3E-Mail : mohamed.khodja@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.83.90Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1014630
Modalités de contrôle des connaissances : 

ÉpreuvesNatureDSCR TPEETEETTotalDurée1h2h2hPoints1ère session2020601002nde session202060100
Objectifs : Acquérir les compétences en algèbre linéaire et calcul matriciel, nécessaires pour l’Informatique
Compétences spécifiques : Utilisation de Matlab
Compétences générales : Consolidation des bases d’algèbre linéaire
Maîtrise du calcul matriciel
Pré-requis : MA0202
Programme résumé :
Diagonalisation de matrices :
valeurs propres, sous-espaces propres
diagonalisation
Valeurs singulières
Applications :
exponentiation matricielle
suites arithmético-géométriques de matrices
suites récurrentes d’ordre n
Récurrences :
suites du type un+1=f(un, … ,un-p)
application : calcul de complexité d’algorithmes

Pratique (Matlab) :
algèbre linéaire et calcul matriciel


Des nombres aux cardinauxMA0407 Semestre : 2  ECTS : 3 Coefficient : 1/2Responsables: KICHENASSAMY SatyanadBureau : E-Mail : satyanad.kichenassamy@univ-reims.frTéléphone : 83.89 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée1,5h1,5h1,5hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Introduction à la théorie des congruences, et à la théorie des cardinauxCompétences spécifiques : solution de congruences linéaires, calculs de cardinaux.Compétences générales : Techniques élémentaires de dénombrement et de résolution de congruences.Pré-requis : connaissances en arithmétique de niveau terminale souhaitables, mais non obligatoires.Programme résumé :
- Rappels d’arithmétique élémentaire. Théorie des congruences linéaires.
- Techniques de dénombrement.
- Ensembles dénombrables et non dénombrables.
- Théorie « naïve » des ensembles et cardinaux.
- Applications.


Plateforme logicielle et techniqueMA0408Semestre :  4ECTS : 3Coefficient :  1/2Responsables : François LEFEVREBureau : Bât. 2/3E-Mail : francois.lefevre@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.84.16Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)881430
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTPITPTotalDurée45 minPoints1ère session50501002nde session5050100
Objectifs : S’initier au développement de programmes sous Matlab
Résolution de problèmes scientifiques d’un niveau d’enseignement secondaire
AspECTS graphiques et ergonomiques de la plateforme logicielle
Compétences spécifiques : Savoir développer un programme simple à partir du langage et de librairies issues de Matlab
Savoir présenter une illustration graphique d’une application scientifique
Savoir développer une interface homme-machine sous Matlab
Compétences générales : Programmation sous Matlab
Pré-requis : Programme résumé :
Langage de programmation (mots clés, syntaxe, matrices, types, opérateurs matriciels terme à terme, structures, polynômes, scripts et fonctions, paramètres)
Fonctions des librairies graphiques
Fonctions des librairies numériques
Interface homme-machine


Calcul différentielMA0501Semestre : 5  ECTS : 6Coefficient : 1Responsable : NINET AlainBureau : E-Mail : alain.ninet@univ-reims.frTéléphone : 83.95Département : MMI Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2x2h3h3hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Savoir étudier la différentiabilité d'une application définie sur un ouvert d'un espace vectoriel quelconque et calculer la différentielle le cas échéant.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : MA0301, MA0302, MA0303, MA0401Programme résumé :
- Fonctions convexes.
- Applications différentiables.
- Accroissements finis, formules de Taylor.
- TFI, TIL.
- Etude d'une surface de R^3.

GroupesMA0502Semestre : 5  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsables: ALEV JacquesBureau : E-Mail : jacques.alev@univ-reims.frTéléphone : 83.94 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSIEEETEETTotalDurée2x2h2x1h3h3hPoints1ère session3010601002nde session301060100
Objectifs : Maîtriser les principaux théorèmes de la théorie des groupes et acquérir une solide connaissance des groupes les plus classiquesCompétences spécifiques : Compétences générales : Connaître les principales propriétés des groupes les plus classiques, savoir reconnaître une structure de groupe et mettre en œuvre les méthodes enseignées sur des exemples inconnus.Pré-requis : MA0305Programme résumé :
-Groupes
-Groupes quotients
-Groupes monogènes
-Groupes symétriques
-Groupes opérant sur un ensemble
-Théorèmes de Sylow.


Géométrie affine et euclidienne 1MA0503Semestre : 5  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsables: MOTHON BernardBureau : E-Mail : bernard.mothon@univ-reims.frTéléphone : 32.19 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2x2h3h3hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Préparation à la Géométrie du CAPES.Compétences spécifiques : Compétences générales : Notions de base en Géométrie affine et euclidienne.Pré-requis : MA0202, MA0302 et MA0403Programme résumé :
- Espaces affines, barycentres, sous-espaces affines, applications affines.
- Introduction aux espaces affines euclidiens.


TopologieMA0504Semestre : 5  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsables: BOUZOUINA AbdelkaderBureau : E-Mail : abdelkader.bouzouina@univ-reims.frTéléphone : 32.17 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2x2h3h3hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Etudier les principales notions de topologie utilisées dans les autres UE et nécessaires pour préparer le CAPES, l’agrégation ou suivre des cours de Master.Compétences spécifiques : Compétences générales : Savoir manier et utiliser à bon escient les notions de base (ouvert, fermé, continuité …) et les notions plus avancées (complétude, compacité, connexité…) de la topologie. Celles-ci sont définies dans le cadre des EVN, des espaces métriques voire dans le cadre plus abstrait de la topologie générale.Pré-requis : UE d’analyse de L2Programme résumé :
- Notions de topologie générale.
- Espaces métriques.
- Espaces vectoriels normés, applications linéaires continues.
- Espaces de Banach


Espaces vectoriels normésMA0505Semestre : 5  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsable: BRUYANT FrancineBureau : E-Mail : francine.bruyant@univ-reims.frTéléphone : 33.23 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2x2h3h3hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Acquérir les compétences requises en topologie pour le CAPESCompétences spécifiques : Compétences générales : Connaître des exemples classiques d’EVN et leurs propriétés topologiques, apprendre les premières notions utiles pour la géométrie euclidienne vue en licencePré-requis : MA0403 et MA0405Programme résumé :
1) EVN (espaces vectoriels normés) :
- EVN : exemples et topologie, rappels et compléments
- espaces complets (définition, exemples, séries et théorème du point fixe)
- norme d’une application linéaire continue
- compacité (définition séquentielle)
- connexité
2) Espaces préhilbertiens :
- produit scalaire, égalités et inégalités classiques
- orthogonalité
- projection orthogonale
- polynômes orthogonaux


Méthodes numériquesMA0506Semestre : 5  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsables: LOHRENGEL StéphanieBureau : E-Mail : stephanie.lohrengel@univ-reims.frTéléphone : 84.16 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)20241660
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSIECRTPEETEETTotalDurée2h15 min3h3hPoints1ère session20515601002nde session2051560100
Objectifs : Résoudre par des méthodes numériques des problèmes d’interpolation de données et de quadrature. Simulation de systèmes numériques.Compétences spécifiques : Acquisition d’une base de connaissances pour résoudre des problèmes numériques. Maîtrise de l’outil Matlab.Compétences générales : méthodes et outils numériquesPré-requis : MA0303 et MA0304Programme résumé :
- Interpolation.
- Intégration numérique.
- Recherche de zéros d'une fonction.
- Méthode d’Euler, méthode de Runge-Kutta


Analyse numérique matricielleMA0507Semestre : 5  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsables: LEFEVRE FrançoisBureau : Bat 2/3E-Mail : francois.lefevre@univ-reims.frTéléphone : 84.16 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)22261260
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureIEDSProjetEETEETTotalDurée30 min2h3h3hPoints1ère session101515601002nde session10151560100
Objectifs : Appliquer sur ordinateur les méthodes numériques pour la résolution des systèmes linéaires.Compétences spécifiques : Maîtriser sous MATLAB la résolution numérique des systèmes d’équations linéaires.Compétences générales : Connaissance de méthodes numériques. Programmation sous MATLAB.Pré-requis : Algèbre et analyse des semestres 3 et 4Programme résumé :
- Rappels d'algèbre linéaire. Normes vectorielles et matricielles. Matrices : de permutation, hermitiennes définies positives, irréductibles, à diagonale dominante ; graphes des matrices. Localisation des valeurs propres : théorèmes de Gerschgörin-Hadamard. Conditions suffisantes pour la définie positivité et l'inversibilité des mineurs principaux.
- Méthodes directes : méthode du pivot de Gauss, pivot partiel, factorisations A=LU, A=LDL^T et A=CC^T (Choleski) ; construction des algorithmes et calcul des complexités algorithmiques; factorisations avec permutations.
- Systèmes linéaires sur et sous-déterminés. Factorisation A=QR. Décomposition en valeurs singulières. Méthode des moindres carrés.
- Programmation et illustration à l'aide de l'environnement MATLAB.


Mathématiques pour l’Informatique 3MA0508Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Mohamed KHODJABureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:mohamed.khodja@univ-reims.fr" mohamed.khodja@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.83.90Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1014630
Modalités de contrôle des connaissances : 

ÉpreuvesNatureDSCR TPEETEETTotalDurée1h2h2hPoints1ère session2020601002nde session202060100
Objectifs : Acquérir les compétences en analyse et analyse numérique, nécessaires pour l’Informatique
Compétences spécifiques : Compétences nécessaires en théorie du signal
Utilisation de Matlab
Compétences générales : Acquérir les notions mathématiques de base de la théorie de Fourier
Utilisation d’une plateforme logicielle adaptée aux mathématiques pour la résolution pratique de problèmes classiques de l’Informatique
Pré-requis : MA0201
MA0306, MA0406
Programme résumé :
Séries de Fourier
Transformée de Fourier discrète
Transformée de Laplace
Travaux pratiques :
utilisation de Matlab
transformation de Fourier rapide discrète


Équations différentiellesMA0601Semestre : 6  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsables: RAOUX ThierryBureau : E-Mail : thierry.raoux@univ-reims.frTéléphone : 83.96 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2x2h3h3hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : traiter l'ensemble des sujets classiques concernant les équations différentielles, en s'adressant aussi bien aux étudiants attirés par les mathématiques fondamentales, qu'à ceux visant les concours de l'enseignement ou les filières appliquées.Compétences spécifiques : Compétences générales : il s'agit de rendre suffisamment familiers à l'étudiant les résultats et techniques classiques sur les équations différentielles, pour qu'il puisse acquérir une réelle autonomie sur ces sujets.Pré-requis : MA0302, MA0501, MA0506Programme résumé :
- Equations différentielles : solutions maximales, globales.
- Théorème d'existence et unicité : Cauchy Lipschitz.
- Systèmes différentiels linéaires.
- Systèmes différentiels autonomes (introduction).


AnneauxMA0602Semestre : 6  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsables: BENLOLO EliseBureau : E-Mail : elise.benlolo@univ-reims.frTéléphone : 31.62 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSIEEETEETTotalDurée2x2h2x0,5h3h3hPoints1ère session3010601002nde session301060100
Objectifs : Maîtriser les principaux théorèmes de la théorie des anneaux et acquérir une solide connaissance des anneaux les plus classiques. Compléter sa connaissance des groupes grâce aux théorèmes de structure afférents aux groupes abéliens de type fini.Compétences spécifiques : Compétences générales : Maîtriser des notions d arithmétique dans d autres anneaux que $!. Manipuler les théorèmes de structure des groupes abéliens de type fini dans des situations simples.Pré-requis : MA0202, MA0304 et MA0502Programme résumé :
Anneaux
Divisibilité dans les anneaux.
Anneaux factoriels, anneaux euclidiens
Groupes abéliens de type fini.


Géométrie affine et euclidienne 2MA0603Semestre : 6  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsables: PEVZNER MichaelBureau : E-Mail : pevzner@univ-reims.frTéléphone : 85.89 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2x2h3h3hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Préparation au Master 1 (Math. Fondamentales) et pré-requis pour la préparation du CAPES.Compétences spécifiques : Ce module suit la partie géométrique du programme de CAPES externe de Mathématiques.Compétences générales : Méthodes algébriques de la géométrie affine et euclidienne.Pré-requis : MA0503Programme résumé :
- Orientations, angles.
- Isométries et similitudes (vectorielles et affines).
- Coniques et quadriques euclidiennes.


IntégrationMA0604Semestre : 6  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsables: PEVZNER MichaelBureau : E-Mail : pevzner@univ-reims.frTéléphone : 85.89 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2x2h3h3hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Préparation au Master 1 (Math. Fondamentales et Ingénierie Mathématique), pré-requis pour la préparation à l’agrégation. Compétences spécifiques : Théorie d’intégration de Lebesgue indispensable pour les modules de
probabilité-statistiques de Master.Compétences générales : Théorie de la mesure, théorèmes de Lebesgue et Fubini qui sont au programme des concours de recrutement d’enseignants en Mathématiques.Pré-requis : MA0504Programme résumé :
- Espaces mesurables, mesure et intégrale de Lebesgue.
- Théorèmes de convergence.
- Espaces, L1, Lp.
- Intégrales dépendant d’un paramètre.
- Théorème de Fubini.


Graphes, Probabilités et StatistiqueMA0605Semestre : 6   ECTS :  6Coefficient :  1Responsables : FOISSY LoïcBureau : E-Mail : loic.foissy@univ-reims.fr Téléphone : 83.91Département : MMI Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2x2h3h3hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Compétences spécifiques : Compétences générales : Maîtriser les principaux théorèmes et algorithmes de la théorie des graphes, ainsi que les méthodes statistiques exigées au CAPES de mathématiques.Pré-requis : MA0304 et MA0404Programme résumé :
Graphes :
 
1) définitions et propriétés élémentaires (degré, suites réalisables).
2) Coloration de graphes (nombre et polynôme chromatiques, algorithme de colorations).
3) Parcours dans un graphe (connexité, algorithme de Dijsktra).
4) Arbres, graphes planaires et applications à la géométrie (algorithmes de Prim et Kruskal, Formule d'Euler, théorème des quatre couleurs, polyèdres réguliers).
 
Probabilités et statistiques :
 
1) Rappels et compléments de probabilités (variables aléatoires, probabilités conditionnelles). Application à l'étude des graphes probabilistes.
2) Vecteurs aléatoires (loi de probabilités, lois marginales...).
3) Statistique descriptive (moyenne, médiane, quantiles, écart-type).
4) Statistique à deux variables (régression linéaire par la méthode des moindres carrés).
5) Tests (d'hypothèse, de paramètres).


Analyse numériqueMA0606Semestre : 6  ECTS : 6 Coefficient : 1Responsables: LOHRENGEL StéphanieBureau : E-Mail : stephanie.lohrengel@univ-reims.frTéléphone : 84.16 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)21271260
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSCRTPEETEETTotalDurée2h3h3hPoints1ère session2020601002nde session202060100
Objectifs : Résoudre par des méthodes itératives des systèmes d’équations, recherche de valeurs propres d’une matrice. Simulation de systèmes dynamiques par des méthodes d’ordre élevé.Compétences spécifiques : Approfondissement des connaissances pour résoudre des problèmes numériques. Perfectionnement dans la connaissance de l’outil Matlab.Compétences générales : méthodes et outils numériquesPré-requis : MA0506 et MA0507Programme résumé :
Méthodes itératives pour la résolution de systèmes linéaires: Jacobi, Gauss-Seidel, relaxation. Méthode du gradient conjugué.
Méthodes de calcul de valeurs propres : méthodes QR, puissances itérées, puissances inverses.
Résolution de systèmes d'équations F(X)=0.
Dérivation numérique.
Méthodes à pas multiples.
Transformée de Fourier discret.
Illustration à l’aide de l’environnement Matlab.


StatistiqueMA0607Semestre : 6ECTS : 6Coefficient : 1Responsables: KEZIOU AmorBureau : E-Mail : amor.keziou@univ-reims.frTéléphone : 85.88 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTotalDurée (h)213960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée2x2h3h3hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs :
Initier à la modélisation aléatoire, l'estimation et tests statistiques.Compétences spécifiques : Compétences générales :
Maîtrise des modèles probabilistes et des méthodes de statistique inférentielle pour décrire, traiter et analyser des données relatives à des problèmes concrets.Pré-requis : Probabilités de L2 Programme résumé :Rappels de Probabilités :
espaces de probabilités, variables aléatoires, loi d'une variable aléatoire, mode, espérance mathématique, variance, moments, fonction de répartition, vecteurs aléatoires, covariance, coefficient de corrélation linéaire, vecteurs gaussiens, convergence de variables aléatoires, loi des grands nombres et théorème central limite
Les principaux modèles statistiques discrets :
loi de Bernoulli, uniforme discrète, Poisson, ...
Les principaux modèles statistiques continus :
exponentiel, normal, chi-deux, Student, Fisher, ...
Utilisation des tables statistiques
Introduction à la théorie de l'estimation statistique :
estimateur et estimation ponctuels, propriétés d'un estimateur, inégalité de Cramer-Rao et optimalité d'un estimateur, méthodes de construction d'un estimateur, méthode des moments, méthode des moindres carrés, modèle de régression simple, méthode du maximum de vraisemblance, estimation par intervalle de confiance
Introduction à la théorie des tests statistiques :
tests entre hypothèses simples et composites, tests d'ajustement, tests de comparaison, test du rapport des vraisemblances, test de Fisher, test du Chi-deux, test de Kolmogorov, ...
Optimalité des tests statistiques


Compléments de topologieMA0608Semestre : 6  ECTS : 3 Coefficient : 1/2Responsables: LEVY-BRUHL PierreBureau : E-Mail : pierre.levy-bruhl@univ-reims.frTéléphone : 33.94 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée1,5h2h2hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Acquérir des connaissances nécessaires pour le masterCompétences spécifiques : introduction à l’analyse hilbertienne et à l’analyse fonctionnelleCompétences générales :
Capacité à appliquer des résultats abstraits à des situations concrètes et à mener à bien les calculs nécessaires.Pré-requis : MA0301, MA0303, MA0401 et MA0504Programme résumé :
- Espaces de Hilbert.
- Théorème d’Ascoli.
- Théorème de Stone-Weierstrass.


Compléments d’analyseMA0609Semestre : 6  ECTS : 3 Coefficient : 1/2Responsables:  BARKA Odile Bureau : E-Mail : odile.barka@univ-reims.frTéléphone : 32.17 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée1,5h2h2hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectifs : Approfondir les notions de base en analyse en vue de préparer le CAPES Compétences spécifiques :Compétences générales :
Maîtriser les propriétés des séries numériques, des séries de fonctions et des intégrales de façon approfondie et dans des situations variées
Manipuler avec aisance les théorèmes mettant en jeu simultanément plusieurs de ces objetsPré-requis : MA0301, MA0303, MA0401Programme résumé :
Compléments sur les notions suivantes :
Séries
Séries de fonctions
Intégrales impropres
Intégrales dépendant d’un paramètre







3°) Autres enseignements, dont PCL :

NB : MOI0101, MOIO2O1 et INFO0101 (PCL) : voir enseignements d’Informatique

Méthodologie du travail universitaireMETH0101Semestre :  1ECTS : 0,5Coefficient : 1/12Responsables : Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)xxx30
Modalités de contrôle des connaissances : 

ÉpreuvesNatureTotalDuréePoints1ère session1002nde session100
Objectifs :  Fournir aux étudiants les outils méthodologiques de base
Compétences spécifiques : Compétences générales :  Méthodologie de base du travail universitaire
Pré-requis : Programme résumé :
 - Langue française :
Rédiger avec qualité (orthographe, grammaire : les pièges à éviter),
Prendre des notes,
Analyser l'écrit (texte, pourquoi pas en fonction du temps : images, graphes, cartes, ...),
Organiser et mettre en forme des productions écrites (devoirs, rapports, bibliographie, compte-rendu de TP, ...).
Rédiger des synthèses (documentaire, revues de presse),
- Méthodologie :
Apprendre efficacement,
Apprendre à apprendre,
Travailler seul, en binôme, en groupe (travaux collectif : concevoir, faire et dire),
Recherche documentaire :
Utiliser les outils de la communication : Powerpoint, transparents classiques, audiovisuel.
- Recherche documentaire à la Bibliothèque universitaire
Découverte de la bibliothèque et du catalogue
visite, présentation des collections et des services, présentation du catalogue
rallye (quelques questions à résoudre en utilisant le catalogue, allant chercher les documents...)
Faire une recherche thématique sur un sujet choisi en concertation avec les enseignants
recherche thématique, localisation de documents, manipulation des documents, mini-synthèse et bibliographie

AnglaisAN0101Semestre :   1ECTS :  1Coefficient : 1/6Responsables :  Claude-Annie TurlierBureau :  Labo de LanguesE-Mail :  ca.turlier@univ-reims.frTéléphone :  03 26 91 84 14Département :  ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1515
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTTotalDurée2hPoints1ère session1001002nde session100100
Objectifs :
Acquisition de compétences de base. Usage de la langue pratique en situation. Entraînement sur les quatre compétences langagières dans un contexte simple fourni par les situations de la vie courante.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis :
Avoir acquis au minimum le niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Texts dealing with HEALTH such as Junk food and obesity
Stem cell research
Genetically-modified food
Smoking ban
New threatening diseases in the world

Physique généralePH0101Semestre :  1ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Molinari MichaëlBureau : E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:michael.molinari@univ-reims.fr" michael.molinari@univ-reims.frTéléphone : 03-26-05-19-01Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCM/TD intégrésTotalDurée (h)6060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureIEDSDSTEETTotalDurée2x30min1h+1,5h2h2hPoints1ère session3040301002nde session---100100
Objectifs :
Introduire les grandes notions et les grandeurs essentielles (force, énergie, potentiel…) de la physique qui seront utiles durant tout le cycle d’enseignement supérieur.Compétences spécifiques : Compétences générales :
Savoir résoudre un problème de mécanique en coordonnées cartésiennes
Savoir définir et manipuler les grandeurs de l’électrostatique.Pré-requis : connaissances générales en physique – niveau baccalauréat ou équivalentProgramme résumé :
( Bases de mécanique
Analyse dimensionnelle, ordres de grandeurs, notion de référentiel, systèmes de coordonnées (bases cartésienne et polaire)
Les vecteurs 
Cinématique à 1D et Cinématique à 2D 
Dynamique, Frottements, application à la chute libre verticale, Dynamique des mouvements circulaire, application au satellite en orbite circulaire
Travail et Energie, Energie cinétique et théorème de l’énergie cinétique à 1D, puissance, Conservation de l’énergie, Forces non conservatives, expression de la variation d’énergie
Quantité de mouvement, chocs : chocs élastiques à 1 et 2D, lois de conservation de la quantité de mouvement et de l’énergie cinétique
Oscillations libres, Oscillations amorties 
Gravitation, Lois de Képler, mouvement des planètes
Complément sur l’étude des mouvements de rotation : bases mobiles, dérivée temporelle de vecteurs unitaires, vecteur rotation
( Bases d’électromagnétisme
La charge électrique, les conducteurs et les isolants, la loi de Coulomb, la quantification de la charge, la conservation de la charge
Les champs électriques, Le potentiel électrique 
La capacité, condensateur et diélectrique
Le courant et la résistance 
Les circuits à courant continu
Champs et forces magnétiques

Projet professionnelPPRO0201Semestre :  2ECTS : 1Coefficient : 1/6Responsables : Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)11415
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCROralTotalDuréePoints1ère session50501002nde session5050100
Objectifs : Amener l'étudiant à réfléchir sur son projet professionnelCompétences spécifiques : Compétences générales : Découverte d'un secteur d'activitéPré-requis : Programme résumé :
En équipes thématiques, les étudiants apprennent à réaliser des enquêtes sur un secteur d’activité de leur choix.

Ils rendent compte des travaux documentaires et prospectifs de leur équipe, oralement et par écrit.

La production est à la fois collective et individuelle.

AnglaisAN0201Semestre :   2ECTS :  1Coefficient : 1/6Responsables :  Claude-Annie TURLIERBureau :  Labo de LanguesE-Mail :  ca.turlier@univ-reims.frTéléphone :  03 26 91 84 14Département :  ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1515
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTTotalDurée2hPoints1ère session1001002nde session100100
Objectifs :
Acquisition de compétences de base. Usage de la langue pratique en situation. Entraînement sur les quatre compétences langagières dans un contexte simple fourni par les situations de la vie courante.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis :
Avoir acquis au minimum le niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Texts dealing with « THE HIGH TECH HOME » such as Mobile phones
Technophobia
Addiction to Technology
Reality show TV
Robotics

Anglais spécifiqueAN0202Semestre :   2ECTS :  1Coefficient : 1/6Responsables :  Claude-Annie TURLIERBureau :  Labo de LanguesE-Mail :  ca.turlier@univ-reims.frTéléphone :  03 26 91 84 14Département :  ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1515
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTTotalDurée2hPoints1ère session1001002nde session100100
Objectifs :
Pratique de la langue courante et renforcement grammaticalCompétences spécifiques :
Entraînement plus spécifique en compréhension de texte et expression écriteCompétences générales : Pré-requis :
Avoir acquis au minimum le niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les languesProgramme résumé :
Renforcement grammatical et lexical dans le contexte des sciences exactes et naturelles.


AnglaisAN0301Semestre :   3ECTS :  1,5Coefficient : 1/4Responsables :  Claude-Annie TurlierBureau :  Labo de LanguesE-Mail :  ca.turlier@univ-reims.frTéléphone :  03 26 91 84 14Département :  ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1515
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTTotalDurée2hPoints1ère session1001002nde session100100
Objectifs :
Approfondissement des acquis de la première année dans des situations plus complexes, en mettant l’accent sur la production orale.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis :
Avoir acquis au minimum le niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Texts dealing with « THE ENVIRONMENT » such as Global warming
New cars
Renewable energies
Waste and recycling
Sustainable development: green buildings
Biotechnology: GM crops to produce drugs
For humans



Techniques d'expressionTE0401Semestre :  4ECTS : 1,5Coefficient : 1/4Responsables : Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1515
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCROralTotalDuréePoints1ère session50501002nde session5050100
Objectifs : Techniques d’expression et de communication de type pré-professionnel
Compétences spécifiques : Compétences générales : Préparation à l'insertion professionnelle
Pré-requis : Programme résumé :
Communication

Préparation à l'insertion professionnelle
- méthodologie de recherche d'emploi (lettre de motivation, CV, entretien, etc...) :
- simulation d'entretien d'embauche

Poursuite de la réflexion sur le projet professionnel
- après avoir réalisé une enquête en équipe sur un secteur d’activités en L1 (PPRO0101), l’étudiant effectue une enquête personnelle approfondie sur un ou plusieurs métiers.

Connaissance de l'entrepriseEP0402Semestre :  4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Richard GUILLEMETBureau : E-Mail : richard.guillemet@univ-reims.frTéléphone : 03/26/06/36/83Département : UFR Sciences Economiques et de GestionVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances : 

ÉpreuvesNatureEETEETTotalDurée1,5h1,5hPoints1ère session1001002nde session100100
Objectifs :
Comprendre les mécanismes économiques et juridiques ainsi que le fonctionnement des entreprisesCompétences spécifiques :
Maîtriser des outils théoriques afin de conduire une réflexion économique et/ou managérialeCompétences générales :
Savoir poser une problématique relative à une question.Pré-requis : Programme résumé :
- Droit.
- Analyses économiques.
- L'entreprise : une organisation économique et sociale.
- Le management stratégique d'entreprise.
- La fonction commerciale / Marketing de l'entreprise.
- Economie et gestion d'entreprise.


Connaissance des métiers de l'enseignementFIP0402Semestre :  4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureStageOralCRTotalDuréePoints1ère session3030401002nde session303040100
Objectifs : Sensibilisation aux métiers de l'enseignement
Compétences spécifiques : Compétences générales : Connaissance des métiers de l'enseignement
Pré-requis : Programme résumé :
Cet enseignement est proposé à des étudiants motivés, désirant plus tard enseigner dans les écoles maternelles ou primaires, les collèges ou lycées et qui souhaitent intégrer l'IUFM.
L'objectif est de mettre en contact le stagiaire avec le milieu éducatif, de lui faire découvrir sa structure, son fonctionnement, son évolution, le fonctionnement d'un établissement et la mise en place de ses projets pédagogiques.
Le stage se déroule sur un minimum de 5 jours, à temps complet, à la charnière des 3ème et 4ème semestres.

Il comporte 3 phases :
1) une préparation au stage (1ère journée) sous forme d'exposés de présentation du système éducatif et de discussions par petits groupes afin d'élaborer un projet de stage.
2) un stage en situation : l'étudiant est affecté à un établissement, école, collège ou lycée professionnel ; mais dans une discipline particulière.
3) la 5ème journée doit permettre de faire, par groupe, un bilan.

Evaluation en 3 parties :
a) par le chef d'établissement ou le directeur d'école (assiduité, ponctualité, présentation, participation, ...)
b) contrôle continu (note donnée à un groupe) sur la pertinence des remarques, questions, formulées lors de la journée bilan
c) contrôle terminal écrit personnel : l'étudiant à partir d'un document, devra rendre compte des réflexions personnelles que lui a inspirées son expérience.

AnglaisAN0401Semestre :   4ECTS :  1,5Coefficient : 1/4Responsables :  Claude-Annie TURLIERBureau :  Labo de LanguesE-Mail :  ca.turlier@univ-reims.frTéléphone :  03 26 91 84 14Département :  ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1515
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTTotalDurée2hPoints1ère session1001002nde session100100
Objectifs :
Approfondissement des acquis de la première année dans des situations plus complexes, en mettant l’accent sur la production orale.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis :
Avoir acquis au minimum le niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Texts dealing with « THE INTERNET » such as The « Social Web »
The influence of blogs
Video-sharing services
E-commerce
Security and privacy
Computer-related diseases
Internet addiction



CommunicationEP0501Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)151530
Modalités de contrôle des connaissances : 

ÉpreuvesNatureProjetTotalDuréePoints1ère session1001002nde session100100
Objectifs :  Maitriser les principes de la communication écrite et orale ; gérer un projet en groupe
Compétences spécifiques : 1) Rédaction de CV et lettre de motivation ; conduite d'entretien 2) Conduite de projet ; rédaction d'un document rendant compte du projet
Compétences générales :  Travail de communication au niveau individuel et en groupe; conduite de projet
Pré-requis : Programme résumé :
Travaux dirigés
Cohésion de groupes
Communication inter-personnelle
Conduite d'entretien
Training-entretien
Schémas de la communication
Difficultés dans la communication

Travaux pratiques
- Objectif : permettre aux étudiants de mener à bien un projet défini visant à appliquer plusieurs éléments abordés dans les différentes disciplines enseignées.
- Thèmes envisagés pour les projets : analyse comparative d'organigramme d'entreprises, organisations de séances de recrutement, réalisation de plaquettes d'informations sur la Licence, etc.


AnglaisAN0501Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables :  Claude-Annie TURLIERBureau : Labo de LanguesE-Mail : ca.turlier@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 84 14Département :  ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTTotalDurée2hPoints1ère session1001002nde session100100
Objectifs :
Perfectionnement pour amener l’étudiant à une maîtrise correcte de la langue anglaise à des fins pratiques. Approche des documents de vulgarisation scientifique.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis :
Avoir atteint au minimum le niveau B1 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Compréhension orale sur des documents portant sur des thématiques scientifiques d’actualité.
Lecture structurée d’un texte (hiérarchisation de l’information)
Rédaction des comptes-rendus.
Prise de parole en continu.
Thèmes des documents spécialisés suivant les différents parcours de la Licence.


AnglaisAN0601Semestre :  6ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables :  Claude-Annie TURLIERBureau : Labo de LanguesE-Mail : ca.turlier@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 84 14Département :  ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTTotalDurée2hPoints1ère session1001002nde session100100
Objectifs :
Perfectionnement pour amener l’étudiant à une maîtrise correcte de la langue anglaise à des fins pratiques. Approche des documents de vulgarisation scientifique.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis :
Avoir atteint au minimum le niveau B1 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Compréhension orale sur des documents portant sur des thématiques scientifiques d’actualité.
Lecture structurée d’un texte ( hiérarchisation de l’information)
Rédaction des comptes-rendus.
Prise de parole en continu.
Thèmes des documents spécialisés suivant les différents parcours de la Licence.












PAGE 


PAGE 3











PAGE 111




PAGE 135




Codage de l'EC :
CCCCCSSNN
5 lettres maximum indiquant la discipline, suivies de 2 chiffres indiquant le semestre (01, 02, ..., 09, 10) et de deux chiffres précisant le numéro de l'EC dans le semestre (ex : BCH0701 pourrait être la 1ère UE de biochimie en semestre S7).

Nature des épreuves apparaissant dans les modalités de contrôle des connaissancesAbréviationEpreuveDSDevoir surveillé (pour l'ensemble des inscrits à l'enseignement)DSTDevoir surveillé terminal (organisé à la fin de l'enseignement)IEInterrogation écrite (par groupe de TD ou de TP)CRNote de compte-rendu (dont les rapports de stage et les compte-rendus de projet)CRTPNote de compte-rendu de TPOTPNote d'oral de TPITPInterrogation pratique de TP (remplace "TPtest")ProjetNote de projetStageNote de stageOralEpreuve orale (dont les soutenances de stage et les soutenances de projet)EETExamen écrit terminal (organisé pendant la période des examens, à la fin du semestre)EOTExamen oral terminal (organisé pendant la période des examens, à la fin du semestre)


Codage de l'EC :
CCCCCSSNN
5 lettres maximum indiquant la discipline, suivies de 2 chiffres indiquant le semestre (01, 02, ..., 09, 10) et de deux chiffres précisant le numéro de l'EC dans le semestre (ex : BCH0701 pourrait être la 1ère UE de biochimie en semestre S7).

Nature des épreuves apparaissant dans les modalités de contrôle des connaissancesAbréviationEpreuveDSDevoir surveillé (pour l'ensemble des inscrits à l'enseignement)DSTDevoir surveillé terminal (organisé à la fin de l'enseignement)IEInterrogation écrite (par groupe de TD ou de TP)CRNote de compte-rendu (dont les rapports de stage et les compte-rendus de projet)CRTPNote de compte-rendu de TPOTPNote d'oral de TPITPInterrogation pratique de TP (remplace "TPtest")ProjetNote de projetStageNote de stageOralEpreuve orale (dont les soutenances de stage et les soutenances de projet)EETExamen écrit terminal (organisé pendant la période des examens, à la fin du semestre)EOTExamen oral terminal (organisé pendant la période des examens, à la fin du semestre)