Td corrigé Date et avis de la composante : - Examen corrige pdf

Date et avis de la composante : - Examen corrige

Physique et Chimie (PC) - programme pages 74 à 110 ...... commun au portail MIPC, réorientation possible vers les autres mentions du portail MPCI ...... Biologie des organismes et des Ecosystèmes (BOE). 5. 2. S1. UE ossature obligatoire ...




part of the document



udiant de construire progressivement un parcours de formation adapté à son projet.

( CE QUI CHANGE
( Un architecture des diplômes fondée sur les trois grades « Licence, Master, Doctorat »
La licence à bac + 3 (L)
Le master à bac + 5 (M)
Le doctorat à bac + 8 (D)
Néanmoins les diplômes intermédiaires (DEUG – DEUST – DUT – Maîtrise…) continueront à être délivrés.
( Une organisation des formations en DOMAINES
( Une organisation des formations en semestres (*)
( Une organisation en Unités d’Enseignement capitalisables (*) et transférables
( Un supplément au diplôme
( Des équipes pour soutenir l’étudiant

1 Semestre = 30 crédits
La Licence comprend 6 Semestres, soit 180 crédits

En Licence, pour le Domaine Sciences, Technologies,Santé (STS) les mentions suivantes sont proposées :
- Mathématiques et Informatique (MI) – programme pages 40 à 73
- Physique et Chimie (PC) - programme pages 74 à 110
- Maths et Sciences expérimentales (MSE) (recrutement uniquement en L3- programme pages 111 à 126
- Biologie, Géologie, Santé (BGS) – programme pages 127 à 166
1er Semestre Tronc Commun – programme pages 21 à 28
2ème Semestre – programme – pages 29 à 38
UE complémentaires Semestres 3,4,5 – programme pages 167 à 168

Ces mentions sont accessibles qu’à partir du semestre 3.



(*) système déjà en place à l’U.F.R.-Sciences depuis 3 ans

I - INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

A - L’inscription est obligatoire, annuelle, individuelle et peut être réalisée, par internet  LIENHYPERTEXTE "http://www.univ-ag.fr/" www.univ-ag.fr ou au guichet unique.
L’inscription administrative est annuelle. Il n’y a pas de limitation du nombre des inscriptions, sauf en ce qui concerne les étudiants boursiers qui sont soumis à la réglementation nationale.
L’inscription à l’université est subordonnée à la présentation d’un dossier personnel et à l’acquittement de droits de scolarité ; ceux-ci sont fixés par arrêté ministériel et réactualisés chaque année.
Aux droits de scolarité viennent s’ajouter la cotisation de sécurité sociale,(les étudiants boursiers, salariés ou militaires, sont exemptés du versement de cette cotisation) les frais de la médecine préventive. La carte d’étudiant sera délivrée après acquittement des droits de scolarité.
La carte permet de justifier de la qualité d’étudiant auprès des organismes concernés (services sociaux, bibliothèque, restaurant universitaire, transport, etc...)

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS
* Les étudiants s’inscrivant pour la 1ère fois dans une Université (première inscription) doivent :
- retirer leur dossier d’inscription du 5 au 23 juillet
- déposer leur dossier complet du 8 au 28 juillet
* Les étudiants déjà inscrits à l’Université (Réinscriptions)
- retirer leur dossier d’inscription du 5 au 23 juillet
- déposer leur dossier complet du 8 au 28 juillet
N.B - Aucun dossier incomplet ne sera accepté
- Lors du retrait du dossier, une date sera fixée à l’étudiant, pour le dépôt . Seuls les étudiants convoqués, à cette date seront reçus.

B) Aucun remboursement n’est possible en cas d’interruption des études ou annulation d’inscription.
LES CAS DE REMBOURSEMENT 
1. Boursiers tardifs, ayant acquittés les droits.
2. Situation de transfert d’inscription.
3. Annulation de l’inscription du fait de l’établissement ou demandée par l’étudiant avant le
dernier jour de la période d’inscription (le concernant) fixée par l’établissement.
4. Paiement supérieur au montant des droits à acquitter.
5. Annulation d’inscription demandée par l’étudiant après la date de clôture des inscriptions.

LES MODALITES DE REMBOURSEMENT
1. Pour les cas de 1 à 4, le remboursement est effectué soit par décision de l’établissement, soit par suite de la demande écrite de l’étudiant. Les étudiants boursiers devront fournir l’attestation définitive de bourse d’état (uniquement).
2. Les demandes qui relèvent du point 5, doivent faire l’objet d’un courrier motivé, adressé à la présidence et accompagné des pièces justificatives. Quel que soit le motif évoqué, la demande ne peut en rien préjuger de la décision.
3. Sauf dans le cas des bourses tardives qui sont exceptionnelles et font l’objet d’un traitement particulier en concertation avec le CROUS, et sous réserve de l’application des dispositions légales, aucune demande de remboursement ne sera acceptée après le 15 décembre de l’année universitaire en cours(septembre-juillet), le cachet de la poste faisant foi.
4. Les inscriptions tardives (après la clôture officielle des inscriptions) ne peuvent faire l’objet d’un remboursement hormis le cas des boursiers.
5. Dans le cas de remboursement (demandé par l’étudiant - annulation, transfert), le remboursement des droits est diminué de 17 Euros. (pour 05-06)


C) Inscriptions multiples
Il est formellement interdit de s’inscrire dans deux universités différentes pour préparer le même diplôme.
Il est cependant possible à un étudiant qui souhaite préparer 2 Licences ou Masters différents de prendre une double inscription dans une même université mais il faut savoir qu’un tel choix est souvent difficile à gérer en raison des incompatibilités d’emploi du temps et dates d’examen qu’elle implique et du surcroît de travail.

D) Régime spécial
Un régime spécial d’études est institué au profit de certaines catégories d’étudiants, définies à l’article 21 du règlement de l’UAG.
L’étudiant, préalablement inscrit en formation initiale et qui souhaiterait bénéficier de ce régime spécial, pourra en formuler la demande à la scolarité de l’U.F.R. SEN pour le 15 Octobre au plus tard. Aucune demande ne pourra être prise en compte après cette date.

Inversement, l’U.F.R. SEN se réserve le droit de soumettre au régime normal tout étudiant ayant perdu la qualité au titre de laquelle il a été admis à bénéficier du régime spécial.

IMPORTANT - Seuls les étudiants en régime spécial recevront leur convocation d’examens à leur domicile. En tout état de cause, il est impératif que l’étudiant consulte régulièrement les tableaux d’affichage de convocation pour les examens, les modifications relatives au calendrier initial des épreuves ne seront pas transmises.


E) Transfert d’inscription
Pour quitter une université et s’inscrire dans une autre, il existe des règles strictes de procédure de transfert de dossier (s’adresser au service de scolarité de l’université d’origine et d’accueil). La demande ne sera satisfaite qu’après avis favorable du président de l’université demandée qui se prononce notamment en fonction de ses capacités d’accueil dans la filière concernée.

II – VALIDATION DES ACQUIS
Des titres français ou étrangers peuvent être admis en dispense du baccalauréat.
Tout étudiant ayant entrepris des études dans d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger peut faire valider ses acquis universitaires et demander à bénéficier de la dispense de tout ou partie d’une ou plusieurs unités d’enseignement composant la formation à laquelle il postule. La décision est prise par le Président de l’Université sur proposition de la commission pédagogique compétente de l’UF.R.SEN.

Retrait des imprimés :
A partir du 15 Mai à l’accueil de l’UFR Sciences Campus de Fouillole (Guadeloupe) ou au DSI Campus de Schoelcher (Martinique).
Pour les étudiants en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE), les imprimés seront transmis directement aux Lycées.

Date limite de dépôt des dossiers 
- Le 15 juin à l’accueil de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles ou au DSI.
Réunion de la Commission de Validation des Acquis:
-L’unique réunion de la commission aura lieu à la fin du mois de Juin ou début juillet, pour tous les dossiers (inscriptions et réinscriptions  Licences, Masters) y compris les CPGE.
Décision de la Commission de Validation des Acquis : Fin Juin/début Juillet ª%
Par téléphone à la Scolarité au : 0590 93 87 54 ou 0590 93 86 49.
Copie de la décision transmise à l étudiant
Dès connaissance des résultats, les candidats sont priés d effectuer leurs formalités d inscription sans attendre de recevoir la notification officielle, sachant que les inscriptions administratives et pédagogiques de l UFR ª% Sciences Exactes et Naturelles se dérouleront uniquement au mois de juillet .

III - INSCRIPTION PEDAGOGIQUE
Elle est obligatoire. Elle est distincte de l inscription administrative et permet d être inscrit aux modules, aux matières, mais également aux cours, aux travaux dirigés et aux travaux pratiques en groupe.
La date limite est fixée au 30 Juillet - DELAI IMPERATIF

ATTENTION - Ne seront autorisés à se présenter aux contrôles et examens que les étudiants qui auront rempli cette condition.

IV - AIDES OFFFERTES AUX ETUDIANTS
a) Bourses de l’enseignement supérieur
Le dossier social étudiant (dossier unique pour les demandes de bourses et de logement en résidence universitaire).
Attention - Inscription uniquement par Minitel 3614 Code DSEAG, la date limite de dépôt de dossier est fixée au 1er avril précédant la rentrée universitaire. Les bourses sont accordées pour une année et leur renouvellement n’est pas automatique, d’une année à l’autre.

Remarques importantes : La qualité de boursier permet d’être exonéré du paiement de la cotisation au régime de la sécurité sociale des étudiants et des droits de scolarité dans les établissements publics d’enseignement supérieur.
b) Prêts d’honneur : se rapprocher du conseil Général du département de résidence.


CHAPITRE II

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Les formations Licence ou Master sont organisées en Unités d’Enseignement (UE) obligatoires et optionnelles. Chaque UE a une valeur définie en crédits européens proportionnelle au travail (cours, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), stage, projet, travail personnel…) que l’étudiant doit fournir pour obtenir son UE.
Le système de crédits européens (ECTS) s’applique à tous les diplômes nationaux et il favorise la souplesse des parcours .
Les UE sont
Transférables d’un parcours à l’autre (sous réserve d’acceptation par l’équipe pédagogique) et permettent par exemple de valider des périodes d’études effectuées à l’étranger.


Capitalisables. Toute UE (unité d’enseignement) acquise, l’est définitivement.

* La présence aux séances de travaux dirigés et pratiques est obligatoire.
Toute absence devra faire l’objet d’excuses justifiées. Au delà de deux absences par élément constitutif donnant lieu à de tels travaux, aucun étudiant ne pourra se présenter aux épreuves de l’examen terminal.


TITRE – I – EXAMENS

Pour les contrôles et les examens, des modalités et des dispositions réglementaires spécifiques à l’UFR-SEN sont définies, il est conseillé de les lire attentivement.

D’autre part, des récapitulatifs provisoires des enseignements pour l’année universitaire en cours, faisant apparaître le type d’épreuves (CC,CT, TP, OR) pour chaque UE se trouvent en début des programmes. Ces documents seront définitifs, validés par les instances de l’UAG et affichés un mois au plus tard après le début des enseignements.

. L’étudiant qui le souhaite, notamment dans la perspective d’améliorer ses résultats, peut à sa demande renoncer à la note d'un EC et repasser en seconde session, à ses risques, les épreuves correspondantes. Il doit dans ce cas en faire la demande par écrit immédiatement après la proclamation des résultats et au plus tard dans les 48h. Cette demande doit être déposée à l’accueil de l’UFR.

Attention : Les nouvelles notes se substituent aux anciennes, la renonciation à la note d’un EC implique la renonciation à toute compensation résultant de cette note.


------------- ATTENTION ------------QUELQUES REMARQUES………….


A - Les justificatifs relatifs aux absences pour les contrôles continus devront être déposés à l’accueil de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles dans les 48 heures suivants la date de l’épreuve.

Ne seront acceptés que les originaux des certificats médicaux, portant la date, la signature et le tampon du médecin.


B - Seules les calculatrices non programmables et non graphiques seront autorisées pour les TD, TP et examens.
Les calculatrices du type FX 82 CASIO seront autorisées.

C - Les attestations de succès à la Licence ou Master ainsi que les relevés de notes sont automatiquement édités, ils peuvent être retirés à l’accueil de l’UFR SEN. Un délai de 15 jours après les délibérations finales est fixé pour leur remise.

Ces attestations et ces relevés ne sont délivrés qu’une seule fois, et en un seul exemplaire.
Il appartiendra à l’étudiant d’en faire les copies qui lui sont nécessaires.






CHAPITRE III – TUTORAT


Pour favoriser l’adaptation à l’enseignement supérieur des nouveaux bacheliers, l’Université des Antilles et de la Guyane a recours au tutorat, c’est-à-dire à l’encadrement des plus jeunes étudiants par leurs aînés ; des étudiants plus anciens sont ainsi chargés d’accueillir leurs pairs, de les informer, de les aider dans le cadre de leurs études. Le TUTORAT doit permettre, sans se substituer aux Services, ni aux Enseignants, de faciliter la transition LYCEE-UNIVERSITE en aidant les nouveaux étudiants à s’intégrer à l’Université, à en comprendre le fonctionnement, à se familiariser avec les méthodes de travail. L’idée est d’aider les nouveaux étudiants à se motiver et à bien conduire et réussir leur année.
Le tutorat se décline sous diverses formes


1 – LE TUTORAT D’ACCUEIL ET DE SERVICES pour faciliter l’adaptation des nouveaux étudiants à l’Université (géré exclusivement par le SCUIO)

2 – LE TUTORAT D’ACCOMPAGNEMENT ET DE SOUTIEN (TUTORAT LMD) pour aider les nouveaux étudiants au travail personnel et au travail de soutien disciplinaire.

3 – LE TUTORAT TIC pour aider à l’encadrement technique d’espaces d’auto-formation via les TIC et à l’ouverture du compte informatique individualisé.

4 – LE TUTORAT DOCUMENTAIRE pour apporter une aide aux nouveaux étudiants en méthodologie documentaire

5 – CRITERES DE RECRUTEMENT

Les tuteurs d’accompagnement et de soutien, TIC et documentaire sont choisis par l’UFR parmi les étudiants de Licence( L3) et Master en fonction de leurs capacités, leurs qualités de contact, ayant pour projet éventuellement de se destiner à l’enseignement.

6 – VALIDATION DU TUTORAT

Les arrêtés du 9 avril 1997 et 18 mars 1998 prévoient que le tutorat exercé par les étudiants soit pris en compte et validé dans leurs parcours de formation. Cette validation peut intervenir soit au titre de stages prévus au programme d’enseignement, soit dans le cadre des modules de formation.

7 – COUVERTURE SOCIALE ET REMUNERATION

Tout tuteur doit avoir le statut étudiant. Le justificatif de l’affiliation au Régime de Sécurité Sociale Etudiant sera nécessaire à toute candidature. Le tuteur doit souscrire une assurance couvrant sa responsabilité civile.
Une bourse de stage calculée sur la base d’un taux horaire de 15,25 euros sera versée au tuteur. La convention de stage de tutorat d’accompagnement précisera expressément les heures qui devront être accomplies par le tuteur, de
30 h minimum à 60h au maximum.
Le paiement de la bourse de stage sera fonction du nombre d’heures effectivement réalisées.
Une convention de stage de tutorat sera établie.


Les étudiants intéressé pourront se renseigner près de :
- Coordonnatrice du Tutorat : Mme Ketty BILBA, directrice du SCUIO-IP

Tutorat d’Accueil et de Services et Tutorat LMD (SCUIO-IP )
Correspondante en Gpe : Mme Andrée NABAJOTH – campus de Fouillole – Tél : 0590 93 86 24
Correspondante en Mque : Mme Marlène SOREL – campus de Schoelcher – Tél : 0590 727318

Tutorat TIC
Correspondant en Gpe : M. Grégory LETIN – campus de Fouillole - Tél 0590 93 87 40
Correspondant en Mque : M. Olivier PORTECOP – campus de Schoelcher - Tél  0596 72 73 22

Tutorat Documentaire (Service Commun de la Documentation)
Correspondante en Gpe : Mme Anne PENNANEACH – campus de Fouillole – T él : O590 48 90 93
Correspondant en Mque : M. Hervé CHASSERIAU – campus de Schoelcher – Tél 0596 72 75 42




REGLEMENT PARTICULIER DU CONTROLE DES
CONNAISSANCES ET DES APTITUDES (RPCCA)
ANNEXE AU RGCCA LICENCE
DOMAINE : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE ( STS)

1/ Compléments sollicités par le RGCCA

Article du RGCCAObjetPrécision pour le domaine4Proportion du CC1/3 ( Coefficient 1 pour l’ensemble des épreuves constitutives du CC et Coefficient 2 pour l’ensemble des épreuves de l’examen terminal)5Point N° 5 : Type d’épreuve (tout autre type de travail personnel ou en équipe) En informatique : Projet 8Barème des mentions 
M = moyenne définie dans le RGCCAP si 10d" M