Td corrigé baccalauréat : épreuve facultative de langues anciennes pdf

baccalauréat : épreuve facultative de langues anciennes

M88 ? Histoire et Philosophie ? 4 Ects (enseignements non polarisés) .... Examen des dossiers de candidature aux échanges 2010-2011 ...... choix du sujet et du groupe de PFE parmi une offre très diversifiée (de 25 à 30 groupes). ...... Chaque session du séminaire porte sur un corpus cartographique ou photographique ...




part of the document



BACCALAURÉAT : ÉPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES ANCIENNES
 SHAPE 


Les programmes de langues et cultures de l’antiquité, entrés en vigueur pour la classe de terminale à la rentrée 2009 (B.O n°15 du 9 avril 2009) ont modifié les épreuves de l’examen du baccalauréat (B.O n° 21 du 22 mai 2003) à compter de la session 2010 :
 HYPERLINK "http://www.education.gouv.fr/cid24322/mene0900242n.html"http://www.education.gouv.fr/cid24322/mene0900242n.html
1. La liste de textes
Elle correspond aux trois entrées du programme en latin et en grec, l’œuvre complète et deux entrées parmi les trois autres proposées : interrogations philosophiques, interrogations scientifiques, interrogations politiques.
Le nombre de textes correspond aux instructions officielles qui précisent « environ 200 vers ou lignes »
Quelques textes seulement peuvent être accompagnés de la traduction.
Le candidat se présente à l’oral avec les supports sur lesquels il a travaillé pendant l’année… Certains textes sont « nus », d’autres sont accompagnés de notes, d’introduction et de commentaires, certains sont accompagnés d’une traduction.

2. L’épreuve
La préparation :
Les 30mn prévues par les textes doivent être impérativement respectées.

L’examinateur propose au candidat un passage représentant environ le quart du texte retenu, soit 6 à 8 lignes ou vers ; le candidat devra traduire ce passage.
Le candidat prépare un commentaire de l’ensemble du texte.
L’examinateur propose en outre deux à trois lignes ou vers extraits d’un texte non préparé pendant l’année, accompagné d’une traduction. Cet extrait relève de la même entrée du programme que le texte retenu initialement : Le candidat devra montrer comment il s’approprie le texte latin ou grec à l’aide de la traduction et faire les remarques qu’il juge nécessaires.
Le candidat dispose d’un dictionnaire pendant la préparation.

L’interrogation

Veiller à respecter la durée de l’épreuve (15 mn) et permettre au candidat de réaliser les trois parties de l’épreuve.
Le candidat situe, lit et traduit le passage choisi par l’examinateur.
Il commente l’ensemble du texte en faisant apparaître les centres d’intérêt en lien avec les entrées du programme. Aucun candidat ne doit être privé de cette partie de l’épreuve.
Enfin  le candidat analyse et apprécie la traduction du passage non préparé pendant l’année. On ne lui demande pas de traduire ce passage, mais d’émettre un bref commentaire argumenté de la traduction, ou un avis critique, ou encore une interrogation sur un ou des choix du traducteur. On demande au candidat de pointer quelques éléments du texte, qu’ils soient d’ordre grammatical, esthétique, stylistique, lexical ...

Cette dernière partie de l’épreuve ne peut qu’ajouter des points dans la note finale.


L’évaluation

Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte, affectés d'un coefficient 3 ou 1 selon la priorité de l'option. Cette épreuve facultative valorise l'investissement des candidats et les efforts fournis durant ces années d'apprentissage.
La moyenne de l’épreuve depuis plusieurs années se situe généralement au-dessus de 15 (15,6 en latin, 15,5 en grec).
La dernière partie de l’épreuve est destinée à valoriser le candidat, jusqu’à une bonification de 3 points supplémentaires. Cet exercice n’appelle pas de corrigé.
 
Nancy, décembre 2014
Académie de Nancy-Metz