Td corrigé A : première lettre d'amour - Free pdf

A : première lettre d'amour - Free

Appelé à Rome, comme membre du Secrétariat général de notre Institut, il s'est vite .... (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable, p.7, Rivages/Étranger, no11) ..... Action et Dieu : Tu vois le mal qui a été fait au nom de Dieu! ... Action : I take as my guide the hope of a saint : in crucial things, unity ? in important things, ...




part of the document








Gilles Beauregard













DICTIONNAIRE DE CITATIONS

Français-Anglais-Italien















Château-Richer
2012













































Gilles Beauregard

















DÉDICACE



Chère amie, cher ami

Il y a plus de quarante ans que je collectionne les citations de tous les genres. Il y a sept ans, je me suis mis à les confier à l’ordinateur en écartant celles qui me semblaient trop longues et moins pertinentes.

Je viens de toutes les réunir dans un document bien aisé qui suit simplement l’ordre alphabétique en français. Si la majorité sont en français, un bon nombre sont en anglais et quelques-unes en d’autres langues.

Mes critères de sélections sont très hétéroclites : une phrase qui me fait réfléchir, qui m’amuse, qui me m’émeut et parfois même qui m’irrite. Elle s’est imposée à moi comme une grande valeur universelle ou tout bonnement comme une petite blague.

Je vous fais parvenir ce fichier qui pourra vous être utile à l’occasion. Qui vous apportera aussi des moments agréables et qui enfin est un peu une fenêtre sur mon esprit car vous y découvrirez ce qui a attiré mon attention, ce qui me faisait rire et réfléchir.

Je vous le remets en toute amitié comme un cadeau tout simple en espérant que vous y trouverez des petits trésors pour enrichir votre demeure.

Au plaisir.


Gilles Beauregard



TO WHOM IT MAY CONCERN

Dear Friends,
When I was in my twenties, I started collecting quotations from all kinds. Seven years ago, I began computerising them leaving out those who were too long and less relevant and adding some more.
I have just gathered them in one document quite simple which follows the alphabetical order in French. If the majority are in French, quite a number are in English and some are in other languages.
My criteria for selection are rather disparate : a sentence that brings me to reflect, to smile, to be moved, and even that will irritate me at times. They have imposed themselves on me as of great universal value or simply as a funny little joke.
I am sending you this file that could be useful on occasions. I expect that it will bring also pleasant moments at times. Finally, I see this collection as a window on my spirit where can see what was drawing my attention, was making me laugh or reflect.
In great friendship, I hand it over to you as a simple gift hoping that you will discover small treasures of human spirit to enrich your nest.
All the best,
Gilles Beauregard
























PRÉSENTATION

La sélection de citations choisies que vous vous apprêtez à consulter est le fruit de plus de quarante ans de lectures, de sélections et de classifications effectuées par un professeur à la fois grand lecteur. En lecteur averti, il a voulu, tel un chercheur de pierres précieuses, faire œuvre utile car il a gardé précieusement ses découvertes et les cataloguer afin qu’elles soient conservées dans une sorte de chambre aux trésors d’où il pourrait puiser facilement quand il devrait produire un article, effctuer une recherhe sur tel ou tel sujet, mettre la main sur un argument solide pour étayer un avancé.

Lecteur cultivé, Gilles, dans sa recherche de trésosrs, a eu recours à la littérature anglaise en deuxième lieu et à la littérature italienne occasionnellement. Ses séjours en Afrique anglophone, au Kenya surtout, et en Italie sont donc venus l’aider à compléter le menu que son long séjour au Canada lui avait déjà offert au début puis, par la suite, en fin de carrière.

Les sujets qu’il a abordés sont aussi nombreux que la nomenclautre des dictionnaires en offre la possibilité. D’où la présence de certaines entrées sur des sujets plutôt rares, et même, parfois, disons délicats. Mais de tels sujets ne sont pas nécessairement à être écartés systématiquement dans tout dictionnaire de citations comme celui que l’auteur a voulu élaborer au cours des années. Dès le début de son entreprise, il entgrevoyauit déjà établir un dictionnaire le plus complet possible selon les moyens dont il disposait.

Comme il s’est vite mis à l’étude et à l’emploi des ordinateurs immédiatement après l’usage des dactylographes, son classement a été ainsi grandement facilité. De plus, il a vite confié à un bon choix d’ordinateur ses toutes premières sélections déjà dactylographiées.

Comment se fait-il que j’aie entre les mains ce recueil aussi imposant de citations provenant de cet ami ? La raison es toute simple : il m’a fait parvenir son ouvrage en hommage.

Je viens d’utiliser le mot ami. Nous avons été ensemble pendant une année au Collège Bullier, au Cameroun, une institution fondée et dirigée par les Frères Maristes du Québec. Il a participé avec autorité et efficacité à l’enseignement dans ce collège après avoir été directeur du collège d’Ombessa dans ce même pays. Ensuite, il a poursuivi son enseignement dans un secteur de l’Afrique anglophone, le Kénya, pendant quelques années.

Appelé à Rome, comme membre du Secrétariat général de notre Institut, il s’est vite spécialisé dans la confection et la correction de lettres et d’articles rédigés en français ou en anglais.

Après son retour au Canada, j’ai bénéficié de ses talents de correcteur d’ouvrages en lui confiant certains travaux de plusieurs centaines de pages que je lui ai soumis et auxquels il a assuré un fini de bonne qualité !

Il a été, par la suite, mis au courant de certains de mes travaux de sélection de citations des ouvrages, spécialement les Journaux, du F. Jean-Paul Desbiens. Il s’est rendu compte de l’intérêt que je portais à ce qu’on peut appeler un genre littéraire qui se consacre à l’ultilisation des pensées des autres !

Enfin, un jour, je reçois le fruit de ses longues et minitieuses recherches si bien classées selon l’ordre des distionnaires : l’ordre alphabétique traditionnel. Je me suis empressé de le remercier de cette délicate attention envers moi et de ce cadeau princier.

Cet ouvrage de lectures, de recherches, d’analyses, de compilations, de classifications – un ouvrage de 755 pages – doit-il tout bêtement dormir dams mon ordinateur, dormir d’un sommeil paresseux ? Doit-il y mourir ton simplement, dans un grand silence muet ?

Je suis sûr que Gilles serait heureux que son immense travail puisse servir un jour à ceux et celles qui sont en recherche de références, mais des références soigneusement sélectionnées sur mille et un sujets ? Voilà pourquoi vous pouvez maintenant avoir avez accès à cette riche documentation sur des milliers d’idées provenant de milliers de volumes composés par des milliers d’auteurs de langues française, anglaise et italienne.


Laurent Potvin.
29 février 2012











DICTIONNAIRE DE CITATIONS

A

A : première lettre d’amour.
Abaisser : Ça me flanque la migraine rien qu'à m'abaisser à essayer de penser à votre niveau. (Douglas Adams, Le guide du routard galactique)
Abandon en Dieu : Le Seigneur ne peut pas nous abandonner ! Mais il ne faudrait être à la fois moins sûr de nous et plus près de lui… (Michel de Saint Pierre, Les nouveaux prêtres)
Abandonner par Dieu : C’est pour que nous puissions le trouver que Dieu fait semblant de nous abandonner. (Karl Rahner, L’Homme au miroir de l’année chrétienne, Mame, 1966)
Abandonner une femme : On ne sait pas qu'une femme contient de la dynamite tant qu'on ne l'a pas laissé tomber. (Marcel Pagnol)
Abandonner : Vive qui m’abandonne ! Il me rend à moi-même. (Henry de Montherlant)
Abbé Pierre, logique : Il ne faut pas demander aux sans-logis s’ils croient en Dieu ou s’ils viendront aux sacrements, il faut les loger. À l’échelle du prêtre-ouvrier, cela revient à dire : vivons la vie ouvrière et revendiquons la justice sociale parce que c’est juste et le christianisme doit au premier chef être le champion de la justice et de la dignité humaines. Si les ouvriers, après cela découvrent Dieu, l’Église et les sacrements, tant mieux. Mais notre action ne doit pas être un prétexte pour les endoctriner. Nous adoptons la vie ouvrière, comme l’abbé Pierre les sans-logis, sans arrière-pensées : pour réparer une formidable injustice et un monstrueux abandon de la classe ouvrière. (Lettre de Maurice Zundel à Mme Jouguet, 1954)
Abbé : L’Abbé ne fait pas le moine. (Balzac) par rapport au diction (L’habit ne fait pas le moine!)
Abbréviation : Why is 'abbreviation' such a long word?
Abîme : Si tu plonges longtemps ton regard dans l’abîme, l’abîme te regarde aussi. (Friedrich Nietzsche)
Abitibi : Déformation du mot Cri Abittawo ou du mot Algonkin abitobi signifiant selon l’accent donné (bito : la moitié et Bi : pour nipi eau) ou en Cri (parallèle, même sens que…). (Bernard Assiniwi)
Abnégation : L'abnégation de soi-même n'est pas une vertu : c'est seulement l'effet de la prudence sur la canaille. (G.B. Shaw)
Abondance : Ce n’est pas l’abondance, mais l’excellence qui est richesse. (Joseph Joubert)
Abondance : La cause principale de la mélancolie est l'abondance. Le besoin et la lutte, voilà ce qui nous donne courage et joie.
Aborigène : Créatures méprisables qui encombrent le sol d’un pays récemment découvert. Elles cessent bientôt de l’encombrer pour le fertiliser. / Aborigènes n.p. Personnes de moindre importance qui encombrent les paysages d'un pays nouvellement découvert. Ils cessent rapidement d'encombrer ; ils fertilisent le sol. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable, p.7, Rivages/Étranger, no11)
Abraham : C’est là, au départ, qu’Abraham fut désormais le plus grand de tous les hommes avant lui, parce qu’il comprit, en dehors de tout intérêt personnel, ce qui était le choix le meilleur, qu’il fait ce choix, qu’il s’y tint, qu’il ne le déserta jamais. Il décida d’obéir à ce qui était suprême, à cet appel mystérieux et sans précédent qu’il avait perçu dans son cœur : « Sors de ta maison ! Sors de ton clan ! Sors de tes habitudes ! Sors de ce qu’on t’a appris !… Accepte la responsabilité d’être avec moi le chef et fondateur d’un nouveau clan… La grandeur de l’homme n’est pas tellement celle de sa vocation, c’est de répondre pleinement à cette vocation. ( R. P. Bruckberger, Ce que je crois, Grasset, 1981, 201-202)
Abréger : avoir pitié de l’auditeur.
Absence : I've been trying for some time to develop a lifestyle that doesn't require my presence. (Gary Trudeau)
Absence de Dieu : Nos paroles et notre conduite à l’égard d’un homme sont très différentes selon qu’il est présent ou absent. À l’égard de Dieu, notre vie ne serait-elle pas tout autre, si nous le jugions réellement présent ? Mais comment ne pas songer qu’une soi-disant absence de Dieu n’est que l’absence de notre esprit à lui-même ? Que notre esprit se réveille : Dieu est là, et nécessairement, devant lui, notre action est droite. (Sertillanges, Spiritualité, 1938)
Absence et amour : L’absence de ce qu’on aime, Quelque peu qu’elle dure, a toujours trop duré. (Molière, Amphitryon)
Absence : L'absence est aussi bien un remède à la haine Qu'un appareil contre l'amour. (Jean de La Fontaine) La fidélité ne s’affirme vraiment que là où elle défie l’absence. (Gabriel Marcel)
Absents : Les absents ont toujours tort. (Destouches, L'obstacle imprévu) Les absents ont toujours tort de revenir. (Jules Renard) : Les amants et les maris ne doivent pas trop rester dehors. J’ai connu des absents qui avaient tort quatre fois par jour. (Lord Byron)
Absents : Les absents sont assassinés à coups de langue. (Paul Scarron) Personne ne parle de nous en notre présence, comme il en parle en notre absence. (Pascal, Les pensées) 
Absolu : Le vulgaire se plaît à l’absolu : c’est la forme naturelle de la pensée inculte. (Edmond Scherer) Un océan pour lequel nous n’avons ni barque ni voile. (Littré)
Absolu : Moi, c'est dans mon âme que j'erre, éperdu sur les routes d'une intelligence en faillite, sans feu ni passion, à la recherche d'une idée qui ne serait pas truquée et qui vaille ce que je vaux. (Armand Salacrou)
Absolution : L’oubli de ses propres fautes est la plus sûre des absolutions. (Oscar Wilde)
Abstème : Tous les méchants sont buveurs d'eau ; c'est bien prouvé par le déluge (Louis-Philippe Ségur, Chanson morale)
Abstinence : To many, total abstinence is easier than perfect moderation. Pour plusieurs, l’abstinence totale est plus facile que la modération parfaite. (Saint Augustin)
Abstraction : Je ne nie pas l'utilité des idées abstraites, pas plus que je ne conteste la valeur des billets de banque. (Henri Bergson)
Abstraire : En somme, abstraire, c'est découvrir l'ordre inhérent à la matière, c'est isoler l'esprit. (Pierre P. Grassé, Toi, ce petit dieu!)
Abstrait : Combien de gens ne font abstraits que pour paraître profonds ? (Joseph Joubert)
Abstrait, art : Plus horrible devient ce monde, plus abstrait devient l'art. (Paul Klee)
Absurde : Did you hear about the man who lost his whole left side? He's all right now. What happens to the hole when the cheese is gone? (Bertolt Brecht)
Absurde : Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, c’est notre sans-gêne à l’égard du Mystère. Nous l’avons même débaptisé, ainsi est né l’Absurde. (Emil Michel Cioran, Syllogismes de l’amertume)
Absurde : De ce que rien n’est intelligible, il ne s’ensuit pas le droit à conjecturer l’absurde. (Jean Rostand, Pensées d’un biologiste) Every existing thing is born without reason, prolongs itself out of weakness, and dies by chance. (Jean-Paul Sartre)
Absurde : Devant le don de Dieu, l’homme divisé hésite entre l’absurde de la négation et le mystère du oui consenti à l’amour. (Jean Guitton)
Absurde : Entendu de mes propres yeux : – C’est étonnant comme les frères Lyonnet se ressemblent ! – Oui, surtout Anatole. (Alphonse Allais)
Absurde : L’absurde est essentiellement un divorce. Il n’est ni dans l’un ni dans l’autre des éléments comparés. Il naît de leur confrontation. (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe) In order to attain the impossible, one must attempt the absurd.(Cervantes)
Absurde : On vous a dit que le monde est absurde. Qu’est-ce que cela signifie? Une proposition est absurde quand elle est contraire à la raison. Une loi est absurde quand elle offense le sens commun. Mais que tout soit absurde est absurde. Le monde est ce qu’il est. Il ne relève pas de la raison, ni du sens commun. Il constitue une base de départ, une donnée… Le monde ne veut rien Il n’est ni favorable, ni hostile. (André Maurois, Lettre ouverte à un jeune homme, 1966)
Absurde : Tiré de l'expérience. - L'absurdité d'une chose n'est pas une raison contre son existence, c'en est plutôt une condition. (Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain., Œuvres I / Robert Laffont - Bouquins 1990, p. 662)
Absurde, démonstration : La dimostrazione per assurdo e' la forma di ragionamento preferita da Dio. (Holbrook Jacknon)
Absurdité : Absurdity, n.: A statement or belief manifestly inconsistent with one's own opinion. (Ambrose Bierce, The Devil's Dictionary)
Absurdité : Every absurdity has a champion to defend it. (Oliver Goldsmith)
Absurdité du monde : Qui t’autorise à parler de l’absurdité d’un monde auquel tu ne peux comparer nul autre ? Existe-t-il donc une absurdité absolue? (Alexandre Arnoux, Le Seigneur de l’heure, Gallimard)
Absurdité : Absurdité n. Affirmation manifestement incompatible avec son opinion propre. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable, p.11, Rivages/Étranger, no11)
Abus des grands : Quando ti morde un lupo pazienza. Quel che secca  e' quando ti morde una pecora.
Abus politiques : Celui-là sera malheureux au pouvoir qui n'est ni assez corrompu pour être indifférent aux abus, ni assez courageux pour les réformer. (Pelet de La Lozère, Pensées morales et politiques)
Abus , le réprimer : L’époque la plus favorable pour la répression d’un abus, c’est le jour où on le découvre. (Aurélien Scholl)
Abus : Presque tout ce que nous appelons un abus fut un remède dans les institutions politiques. (Joubert, Carnets) Les abus sont la cause première de l'anarchie et des révolutions. (Maine de Biran) L'abus des bonnes choses ne prouve pas qu'elles soient mauvaises. (Marmontel)
Abuser : À une jeune fille : – Faites ce que je vous dis et ne dites pas ce que je vous fais. (François Valorbe)
Académie française : Les académiciens se prétendent immortels et ne dépassent jamais la quarantaine. (Alphonse Allais)
Académie française : Quatre-vingts ans, c'est l'âge de la puberté académique. (Paul Claudel) L'Académie est le chef-d'œuvre de la puérilité sénile. (Victor Hugo) L'Académie a un grand malheur, c'est d'être la seule corporation qui n'ait jamais cessé d'être ridicule. (Alfred de Vigny, Journal intime)
Académie : L’Académie ? Avec une minuscule, c’est un corps de jolie femme. Avec une majuscule, c’est un corps de vieux barbons. (Paul Morand) Le déguisement, les rites ne sont pas un jeu frivole. J’admire les hommes d’avoir inventé des liturgies pour masquer les avenues de la mort ; c’est une forme de leur courage. (François Mauriac, Le Figaro, 30 juin 1947)
Académie : L'autre jeudi, à l'Académie, M. Ancelot disait ce quatrain : J'ai joué, je ne sais plus où Sur un billard d'étrange sorte. Les billes restent à la porte Et la queue entre dans le trou. Cela faisait rire ceux que le dictionnaire ne faisait pas bâiller. » (Victor Hugo, Choses vues, Histoire, Oeuvres complètes, Robert Laffont - Bouquins 1987, 31 novembre 1846 p.614)
Académie : Les vieillards tiennent beaucoup trop à leurs idées. C'est pourquoi les naturels des îles Fidji tuent leurs parents quand ils sont vieux. Ils facilitent ainsi l'évolution, tandis que nous en retardons la marche en faisant des académies. (Anatole France, Le jardin d'Épicure, Calmann Lévy, Paris 1895, p.150)
Académie : Quelle drôle d'idée a l'Académie de recevoir de temps en temps des hommes d'esprit ; cela les dépayse et ils ne font plus rien qui vaille. (Henry Maret, Pensées et opinions, Paris, Flammarion, 1903, p.233)
Académie, son but : Nettoyer la langue des ordures qu’elle avait contractées, ou dans la bouche du people, ou dans la foule du palais et dans les impuretés de la chicane, ou par le mauvais usage des courtisans. (Conrart dans la chartre de l’Académie française) The main function of the Academy will be to work with all possible care and diligence to give clear rules to our language and to render it pure, eloquent and capable of dealing with the arts and sciences.
Acadie : mot déformé venant de L’Abénakis ACADEM ou TEDLACADEM signifiant là où nous habitons. Ce mot est du dialecte des Acadias, Indiens appartenant autrefois à la Confédération des Abénakis. Le Sieur de Mons écrit en 1603 que ce mot vient du Micmac, AKWODI-AUKE signifiant la place des petits poissons – auké désignant un endroit. (Bernard Assiniwi)
Accent étranger : Laughter has no foreign accent. (Paul B. Lowney)
Accent : Emporter avec soi son accent familier, C'est emporter un peu sa terre à ses souliers ; Avoir l'accent, enfin, c'est chaque fois qu'on cause, Parler de son pays en parlant d'autre chose. (Miguel Zamacoïs, L'Accent) L’accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité. (Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l'éducation)
Accents, orthographe : dans la langue française : accent aigu 1530, accent circonflexe 1532, accent grave 1533.
Accepter l’autre : A friend is someone who sees through you and still enjoys the view. (William Askinas)
Accepter soi-même : Ah ! Seigneur ! Donnez-moi la force et le courage / De contempler mon coeur et mon corps sans dégoût ! (Charles Baudelaire) Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être bien avec soi. (Bernard Fontenelle, Du bonheur)
Accepter soi-même : When we cannot bear to be alone, it means we do not properly value the only companion we will have from birth to death: ourselves.(Eda J. Le Shan) I find it hard living in a day and age where people are unwilling to accept who they really are. (Matthew Lotti)
Accepter son sort : Ce qui est affreux, ce n’est pas d’être aveugle, c’est d’être incapable de supporter la cécité. (John Milton) Happiness is not getting what you want, it's wanting what you've got. (?)
Accident d’auto : A tree never hits an automobile except in self defense. (American proverb)
Accidents d’avion: More people are killed annually by donkeys than die in air crashes.
Accompagner : Policier au flâneur à la mauvaise mine : - Accompagnez-moi ! -Volontiers. Qu’est-ce que monsieur désire chanter ?
Accomplissement : It is a most mortifying reflection for a man to consider what he has done, compared to what he might have done. (Samuel Johnson, Life of Johnson, 1770, by James Boswell)
Accord : Le divorce des âmes est le plus douloureux. (Louis-Philippe Robidoux, Feuilles Volantes, p.14, Éd. La Tribune, 1949)
Accord : Si deux hommes sont d’accord sur tout, c’est qu’un seul des deux pense. (Lyndon Johnson)
Accord, hommes femmes : When men and women agree it is only their conclusions, their reasons are always different. (George Santayana)
Accordéon : L'accordéon est le meilleur ami du marin. Il souffle comme le vent, il grince comme les poulies, et fait danser comme les vagues. (Erik Orsenna, La révolte des accents, p.20, Stock, 2007)
Accouchement : Dieu a donné à la femme d’accoucher – ce qu’il a refusé à l’homme – pour qu’elle n’oublie jamais que sa vie reste, de toute éternité, placée sous le double signe de la souffrance et de l’humiliation. (Abbé Jeanlet, 1904)
Accouchement : L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. ainsi, il souffre moins. (Pierre Desproges, Dictionnaire superflu)
Accoutumance : L’accoutumance tient lieu de la science. (Montaigne)
Accueil : There are two kinds of people in the world. Those who walk into a room and say, ''There you are'' and those who say, ''Here I am''" (Abigail Van Buren)
Accueil du pauvre dans l’Église: If someone comes into the church who is well-dressed, let the deacon take care of him. But if someone comes in who is poor, or old, or a street person, or foreign, then, O bishop, you have to get up and go to that person and escort them to their seat. And if all the seats are gone, O bishop, you are to give up your seat and sit on the floor.” (Third-century Syrian document, The Tablet, 15/03/2003)
Accueillir Dieu : « Où habite Dieu ? » La question, soudain posée par le Rabbi de Kotzk, surprit ses hôtes, de savants personnages qu’il avait à sa table. Et les docteurs se moquèrent de lui : « Que demandez-vous là ? Est-ce que le monde n’est pas plein de sa magnificence ? » mais le Rabbi apporta lui-même la réponse à sa question : « Dieu habite où on le fait entrer. » (Martin Buber, Les Récits hassidiques, Le Rocher, 1963)
Accuser soi-même : Il y a certaine volupté à s’accuser soi-même dès que nous nous blâmons, il nous semble que personne autre n’a plus le droit de le faire. (Oscar Wilde) Quand vous pointez un doigt méprisant ou accusateur vers quelqu’un, regardez-bien votre main : trois doigts indiquent votre direction. (Prov. Persan)
Accuser : To accuse others for one's own misfortunes is a sign of want of education. To accuse oneself shows that one's education has begun. To accuse neither oneself nor others shows that one's education is complete. (Epictetus)
Acheter : N’achetez pas avec vos oreilles mais avec vos yeux. When you go to buy, use your eyes, not your ears. (Czech Proverb) Acheter est bien plus américain que penser. (Andy Warhol)
Achigan : mot Cri signifiant pièce d’étoffe (Chaussettes ou bas). En Algonkin, achigane désigne le poisson que tous connaissent, mais voudrait dire saute le courant rapide. (Bernard Assiniwi)
Acte moral : On admire une belle fleur sans se demander si elle doit sa beauté à la richesse du sol ou à une averse opportune… Ce n'est peut-être pas autrement qu'on doit admirer l'acte moral. (Jean Rostand, Carnet d'un biologiste)
Acte sexuel : Une agression qui tend à l'union la plus étroite. (Dernière déf. de Freud) Honte à qui tient pour impur l'acte suprême où l'homme le plus vulgaire et le plus coupable arrive à être jugé digne de continuer l'esprit de l'humanité. (Renan)
Acter : Acting is not being emotional, but being able to express emotion. (Robert Quillen)
Actes – paroles : Quand il s'agit de juger par soi-même, les paroles comptent beaucoup moins que les actes; les premières sont les fleurs, les seconds sont les fruits. (Charles Alméras, Tu seras un Homme, mon Fils!)
Actes d’amour : Les plus beaux actes d’amour sont ceux accomplis dans le secret du cœur, ils ne s’oxydent pas. (Jean Guitton Mon testament philosophique)
Actes de bonté : The best portion of a good man's life is his little, nameless, unremembered acts of kindness and of love. (William Wordsworth)
Actes : Mes actes, je les ai subis et non commis. (Sophocle)
Actes, intentions : Lorsque nos intentions sont égoïstes, le fait que nos actes puissent paraître bons ne garantit pas qu’ils soient positifs ou éthiques. (Dalaï-Lama, Sagesse ancienne)
Acteur : Le meilleur acteur n’est pas celui qui se crève les yeux pour jouer un aveugle mais celui qui nous fait croire qu’il a les yeux crevés. (Patrick Bruel) Une actrice ne s’appartient plus. Elle appartient à tous ceux qui la contemplent. (Ava Gardner)
Acteur : Un acteur, c’est quelqu’un qui, si tu ne parles pas de lui, ne t’écoute pas. (Marlon Brando) Tout l'art d'un acteur consiste à empêcher le public de tousser. (Sir Ralph Richardson) L'acteur n'éprouve pas le sentiment qu'il exprime. Il serait perdu, s'il l'éprouvait. (Nietzsche, La Volonté de Puissance)
Acteur, mauvais : If you really want to help the American theater, don't be an actress, dahling. Be an audience. (Tallulah Bankhead)
Acteurs : Les gens sont des comédiens, nous, nous sommes des acteurs. (Louis de Funès)
Actif : Some people make things happen, some watch things happen, while others wonder what has happened. (Gaelic proverb) Never mistake activity for achievement HYPERLINK "http://www.greatest-quotations.com/search.asp?bedenker=John+Wooden" . (John Wooden) His was the sort of career that made the Recording Angel think seriously about taking up shorthand. (Nicolas Bentley)
Action – passion – vision : If you have passion plus vision, but no action – you are day-dreaming. If you have vision plus action, but no passion – you will be mediocre in what you do. If you have passion plus action, but no vision you will achieve the wrong goal, or drive everyone up the wall. (Teo Chee Han, Singapore)
Action : Action may not always be happiness, but there is no happiness without action. // Do all you should, not all you could. // Give me the storm and tempest of thought and action, rather than the dead calm of ignorance and faith! (Robert Green Ingersoll)
Action : I have always thought the actions of men the best interpreters of their thoughts.(John Locke)
Action : I would rather be ashes than dust! I would rather that my spark burn out in a brilliant blaze than it be stifled by dry-rot. I would rather be a superb meteor, every atom of me in magnificent glow, than a sleepy and permanent planet. (Jack London)
Action : La contemplation prolongée de la Joconde ne nous donne pas le talent de Vinci. (Marcel Pagnol)
Action : The credit belongs to the man who is in the arena, whose face is marred by dust and sweat and blood; who strives valiantly; who errs and comes again and again, who knows the great enthusiasms, the great devotions, and spends himself in a worthy cause, who at best, knows the triumph of high achievement; who at worst, if he fails at least fails while daring greatly, so that his place shall never be with those cold and timid souls who know neither victory nor defeat. (Theodore Roosevelt)
Action : Whatever you do will be insignificant, but it is very important that you do it. (Mahatma Gandhi) A strong conviction that something must be done is the parent of many bad measures.
Action dans la foi : Faire les petites choses comme grandes, à cause de la majesté de Jésus-Christ qui les fait en nous et qui vit notre vie; et les grandes comme petites et aisées à cause de sa toute-puissance. (Blaise Pascal)
Action de charité : Tous les corps ensemble, et tous les esprits ensemble, et toutes leurs productions, ne valent pas le moindre mouvement de charité. (Blaise Pascal)
Action et Dieu : Tu vois le mal qui a été fait au nom de Dieu! Et le bien? Je persiste : ce n’est pas Dieu, c’est l’idée de Dieu, ce qu’on en fait. Ceux qui se sont totalement attachés à Dieu, de façon complètement désintéressée, ce sont les saints. Ce sont eux qui sont allés jusqu’au bout, pas les autres. (Mgr Jean-Michel de Falco, Je crois moi non plus, Calman-Lévy, 2004, p. 41)
Action et Dieu : We are in danger of forgetting that we cannot do what God does, and that God will not do what we can do. (Oswald Chambers)
Action et pensée 1 : L’une des grandes tragédies de la vie est que rarement les hommes jettent un pont entre la pratique et la théorie, entre l’agir et le dire. Beaucoup d’entre nous sont tragiquement divisés par une schizophrénie tenace. D’une part, nous professons fièrement certains principes, sublimes et nobles, mais d’autre part nous pratiquons impitoyablement
Action et pensée 2 : … l’exacte antithèse de ces principes. Trop souvent nos vies se caractérisent par la vigueur du credo et l’anémie de l’action… Cette dichotomie étrange, ce fossé douloureux entre ce qui doit être e t ce qui est représente le côté tragique du pèlerinage terrestre de l’homme. (Martin Luther King, La force d’aimer, 1965)
Action et penser : La formule complexe de l'anthropolitique ne se borne pas au « penser global, agir local », elle s'exprime par le couplage : penser global/agir local ; penser local/agir global. La pensée planétaire cesse d'opposer l'universel et le concret, le général et le singulier : l'universel est devenu singulier - c'est l'univers cosmique, et concret - c'est l'univers terrestre. (Edgar Morin, Vers l'abîme ?, p.61, L'Herne, 2007)
Action et réflexion : Plus nous sentons le besoin d'agir, plus nous devons nous efforcer à la réflexion. Plus nous sommes tentés par le confort de la méditation, plus nous devons nous lancer dans l'action. (Albert Jacquard, Petite philosophie à l'usage des non-philosophes)
Action politique : L’action politique, à certaines heures, est comme le scalpel du chirurgien, elle ne laisse pas de place à l’incertitude. (François Mitterrand, Ma part de vérité)
Action : À la base de toutes les grandes modifications sociales, il a fallu toujours quelques aspirations religieuses et absurdes. L'intelligence ne mène qu'à l'inaction, c'est la foi qui donne à l'homme l'élan qu'il faut pour agir. (Roger Martin du Gard, (Thibault)
Action : Be the change that you want to see in the world.(Gandhi) Let no one be discouraged by the belief there is nothing one person can do against the enormous array of the world's ills, misery, ignorance, and violence. Few will have the greatness to bend history, but each of us can work to change a small portion of events. And in the total of all those acts will be written the history of a generation.(Robert F. Kennedy)
Action : Ce n’est pas la volonté qui nous fait agir. C’est l’imagination. (Émile Coué)
Action : I take as my guide the hope of a saint : in crucial things, unity – in important things, diversity – in all things, generosity. (Inaugural address of George Bush, Father)
Action : Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée à ébauché. (Victor Hugo)
Action : L’action est un principe de vie. (Mgr P.-E. Roy) Il est bon d’avoir les pieds sur la terre, mais pas de les y laisser collés. The soul’s joy lies in doing (Shelley : la joie de l’âme est dans l’action) Nos actions finissent toujours par ressembler à nos pensées.
Action : La manière imparfaite de faire quelque chose est toujours préférable à la manière parfaite de ne rien faire! (Pasteur René Cruse)
Action : Le faire est révélateur de l’être. Faire et, en faisant, se faire. (Jean-Paul Sartre)
Action : Ne vous payez pas de mots si vous ne voulez pas être payé en déceptions. (Foch) Fais non ce qu’il te plaît de faire, mais ce qu’il te plaira d’avoir fait. (J. Deval) On croit agir, et l'on est entraîné. (Jacques Chardonne)
Action : Quand on fait quelque chose, on a contre soi : ceux qui voulaient le faire à notre place, ceux qui voulaient faire le contraire et ceux qui voulaient qu’on ne fasse rien du tout. (Bernard Shaw)
Action : Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles. (Jean Yanne) Never mistake motion for action. (Ernest Hemingway)
Action : Un philosophe... chinois : "Faites ce que vous voulez avoir fait, avant ce que vous avez envie de faire" (Alphonse Karr, En fumant, M. Lévy frères, 1862,p. 54)
Action : What we think, or what we know, or what we believe is, in the end, of little consequence. The only consequence is what we do. (John Ruskin) Iron rusts from disuse; stagnant water loses its purity and in cold weather becomes frozen; even so does inaction sap the vigor of the mind. (Leonardo da Vinci, The Notebooks, 1508-1518,Vol. 1, Ch. 2)
Action, 3 temps : Or, Jésus se révèle dans le domaine apostolique, non seulement comme l’Unique, l’Envoyé par excellence du Père, mais il nous rend attentifs, par sa vie même, à trois temps de la mission. Ce ne sont pas des étapes closes sur elles-mêmes, il n’y a pas de cloisonnements rigides d’une époque à l’autres, mais des composantes harmoniques : chacun de ces temps est présent dans l’autre, à la fois préparé par lui et l’achevant. Ils sont distincts cependant et pourraient s’appeler : le temps de l’Amitié, le temps de la Parole, le temps du Sacrement. (Trente ans, trois ans, ving heures! ) (Jacques Loew, Comme s’il voyait l’invisible, 1965)
Action, absence : There are so many things that we wish we had done yesterday, so few that we feel like doing today. (Mignon McLaughlin)
Action, but de la vie : The great end of life is not knowledge but action. The job of the artist is always to deepen the mystery. (Francis Bacon) Le grand but de la vie n’est pas de connaître mais d’agir. Le grand œuvre de l’artiste est toujours d’approfondir le mystère.
Action, comprehension : Self-consciousness of the causes and limits of one's own culture seems to threaten the ego structure and is, therefore, avoided. Nietzsche said understanding stops action, and men of action seem to have an intuition of the fact in their shunning the dangers of comprehension. (Marshall MacLuhan)
Action, contemplation : La contemplation est un luxe, l’action est un besoin. / La contemplazione è un lusso, l'azione una necessità. (Henri Bergson)
Action, espoir et effort : Pour promouvoir l’action, l’espoir doit passer par l’effort. Or, pour promouvoir l’action, l’espoir doit surpasser l’effort : il doit être plus grand que tout effort possible si long, si prolongé, si douloureux soit-il. Et si ce qu’on risque de gagner est infini par définition, aucun effort, aucune douleur, aucune torture ne pèse son vrai poids, car elles sont limitées dans l’espace et le temps. (Rémi Chauvin, Dieu des savants, 1958)
Action, grands hommes : Les héros sont comme les grands fleuves ; leur source est petite, ils grandissent en marchant. (Louis-Philippe de Ségur, Pensées, maximes, réflexions, (CCCCXVI), Alexis Eymery, 1823, p.129)
Action, leurs causes : All human actions have one or more of these seven causes: chance, nature, compulsions, habit, reason, passion, desire. (Aristotle)
Action, sans garantie de succès  : Il est déplacé de s'en prendre à des gens qui ont risqué leur vie pour en sauver d'autres quand on est assis dans son fauteuil à Genève, à Washington où à New York... Une personnalité du Département d'Etat m'a dit : « Oui, le Conseil de sécurité agira quand il aura toutes les chances de réussite. » Si j'adoptais une telle attitude, je resterais au lit tous les matins ! (Barbara Hendricks, L’Express du 24 juin 1993)
Actionnaire : Il ne suffit pas d'avoir des actions en bourse, encore faut-il avoir des bourses en action. (Frédéric Dard)
Actions : Remember, people will judge you by your actions, not your intentions. You may have a heart of gold -- but so does a hard-boiled egg. (?)You can't aim a duck to death. (George Boardman)
Actions : When deeds speak, words are nothing. (African Proverb) A thousand words will not leave an impression as one deed. (Henrik Ibsen)
Actions bonnes : Every charitable act is a stepping stone toward heaven. (Henry Ward Beecher)
Actions bonnes : La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes. (Montesquieu, Pensées diverses) Nos bonnes actions sont souvent plus troubles que nos péchés. (Marcel Aimé, le capitaine dans Vogue la galère)
Actions de grâces : Tous mes souvenirs sont des actons de grâces. (Saint Augustin)
Actions et essais : Don't be too timid and squeamish about your actions. All life is an experiment. (Ralph Waldo Emerson)
Actions : Ce qu'on doit faire dépend beaucoup de ce qu'on doit croire et dans tout ce qui ne tient pas aux premiers besoins de la nature nos opinions sont la règle de nos actions. (Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire)
Actions : Les mots sans actions assassinent l’idéalisme. (Herbert Hoover)
Actions, non voulues : The most decisive actions of our life -- I mean those that are most likely to decide the whole course of our future -- are, more often than not, unconsidered.(Andre Gide (1869-1951), The Counterfeiters, 1925)
Actions, petites : We can do no great things - only small things with great love. (Mother Teresa)
Activisme : À quoi reconnaît-on les gens fatigués. À ce qu’ils font des choses sans arrêt. (Christian Bobin, Une petite robe de fête)
Activisme : Une activité fiévreuse n’est jamais un substitut à une bonne compréhension. / Furious activity is no substitute for understanding.(H.H. Williams)
Activité vaniteuse : Si l’apathie est, comme on le dit, de l’égoïsme en repos, l’activité qu’on vante tant pourrait bien être de l’égoïsme en action qui se plaint de l’égoïsme en repos. (Joubert)
Activité : Le chien au chenil aboie à ses puces ; le chien qui chasse ne les sent pas. (Prov. chinois)
Activités : Gli uomini hanno bisogno di qualche attività esterna perchè sono inattivi di dentro. (Arthur Schopenhauer)
Actrice : (Jane Birkin) est plate. Et pourtant elle tourne. (Sim)
Actrice : Bien sûr, elle a fini par y arriver, disait Tristan Bernard, en parlant d'une petite théâtreuse. Mais pour se faire un nom, c'est fou ce qu'elle a pu dire oui... (Bernard Tristan) Parlant de Jane Birkin Sim a dit : Elle est plate et pourtant elle tourne. Dio fece il cibo, il diavolo i cuochi. (Joyce)
Actrice : Certaines actrices tiennent le haut du pavé; elles n'ont eu qu'à descendre du trottoir. (Pierre Veber, Maximes et Aphorismes d'un Directeur de Théâtre) Une actrice sait qu'elle est très vieille lorsque c'est une infirmière qui lui remet son cachet. (Olivier de Kersauson)
Actualité : Homère est nouveau, ce matin, et rien n’est peut-être aussi vieux que le journal d’aujourd’hui. (Charles Péguy, Notes sur M, Bergson et la philosophie bergsonienne, Gallimard)
Acupuncture : Does acupuncture cure windbags? (Harry C. Bauer) Acupuncture makes you wonder : was it penicilline that cured us of just the needle.
Adam égalité : Un seul homme fut créé, (Adam), pour montrer que détruire une vie humaine équivaut à détruire le monde entier, afin qu’aucun homme ne dise jamais à un autre : « Mon père était supérieur au tien ! » La grandeur de Dieu fut établie par ce qui suit : si un être humain utilise un coin pour estamper des pièces de monnaie, elles se ressemblent toutes ; cependant, lorsque Dieu estampe les hommes dans le coin (qui a servi pour) d’Adam, chacun d’eux est un peu différent. Ainsi tous ont le droit de dire : « Le monde a été créé pour moi ! » (Tradition rabbinique, in Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, Le Cerf, 1993)
Adaptabilité : Adaptability is not imitation. It means power of resistance and assimilation. (Mahatma Gandhi) 
Adaptation : If you are at Rome live in the Roman style; if you are elsewhere live as they live elsewhere. [Lat., Si fueris Romae, Romano vivito more; Si fueris alibi, vivito sicut ibi. (Advice of Saint Ambrose to Saint Augustine)
Adaptation : The assumption must be that those who can see value only in tradition, or versions of it, deny man's ability to adapt to changing circumstances. (Stephen Bayley) 
Adaptation : C'est un immense problème que de savoir si l'homme pourra, indéfiniment, s'adapter à ce qu'il s'ajoute. (Jean Rostand)
Adaptation : Maintenant que je vieillis, ça ne me fait rien que les seins de ma femme tombent. Ma vue baisse.
Adaptation : When you are at Rome live in the Roman style; when you are elsewhere live as they live elsewhere. (Saint Ambrose (339-397), Advise to Saint Augustine)
Adaptation, pas imitation : Complete adaptation to environment means death. The essential point in all response is the desire to control environment. (John Dewey) Adaptability is not imitation. It means power of resistance and assimilation. (Gandhi)
Adapter : If you deal in camels, make the doors high. (Afghan proverb) Only stretch your foot to the length of your blanket. (Afghan proverb) Adaptability is not imitation. It means power of resistance and assimilation. (Mahatma Gandhi)
Adapter : If you deal in camels, make the doors high. (Afghan proverb) Only stretch your foot to the length of your blanket. (Afghan proverb)
Adapter, s’ : Adapte-toi au monde, car ta tête est trop petite pour que le monde s’y adapte. (Georg Lichtenberg, Aphorismes)
Adapter, tous : No man is so tall that he need never stretch, and none so small that he need never stoop. (Danish proverb)
Addiction, sexe : The addictive state is different from compulsive behavior. Addiction can be controlled, but not cured… A person with an obligatory orientation (homo) can go through periods of compulsive behavior which are usually due to stress, depression, or some transient developmental crisis. ( A.W. Richard Sipe, A Secret World p.125)
Addition : Le difficile est de distinguer les restaurants dont on sort en se mordant les doigts et ceux dont on sort en se les léchant. (Pierre Benoît) C’est généralement dans les restaurants où vous accueille un chasseur qu’il faut craindre les coups de fusil. (Jean Delacour) Plus on s’approche de la mer, plus la note est salée.
Adepte : Un ennemi peut devenir très désagréable, mais il ne sera jamais aussi ennuyeux qu'un adepte. (Elias Canetti, Le cœur secret de l'horloge, Éd. Livre de Poche - Biblio no3287, p. 117)
Adieu : À l'heure de l'adieu, en partant loin de toi, mes yeux se sont vidés tout d'un coup de lumière et je suis resté aveugle à force de pleurer. (Chams al-Din Muhammad Hafiz)
Adieu : On passe sa vie à dire adieu à ceux qui partent, jusqu’au jour où l’on dit adieu à ceux qui restent. (Comtesse de Talleyrand) Le pire des adieux est de sentir qu'on n'a pas tout dit. (Saint-Evremont) Partir, c'est mourir un peu. C'est mourir à ce qu'on aime. (Haraucourt)
Administrateur : Spencer’s Laws of data: 1. Anyone can make a decision given enough facts. 2. A good manager can make a decision without enough facts.3. A perfect manager can operate in perfect ignorance. (Arthur Bloch, Murphy’s Law, Book II)
Administrateurs : Conseil aux utopistes : limitez vos ambitions. Conseil aux administrateurs : élevez vos ambitions. (Claude Roy, L'étonnement du voyageur, 1987-1989, Gallimard/nrf, 1990, p. 306)
Administrateurs : Un administrateur administre, trois administrateurs cherchent le meilleur moyen d'administrer, cinq administrateurs discutent sur les programmes opposés, sept administrateurs bavardent. (Paul Laffitte, Jéroboam ou la Finance sans méningite)
Administration : Administration : mot femelle qui commence comme admiration et finit comme frustration. (Georges Elgozy)
Administration : Anyone who makes a significant contribution to any field of endeavor, and stays in that field long enough, becomes an obstruction to its progress – in direct proportion to the importance of his original contribution. (Arthur Block,Murphy’s Law)
Administration : Dans l’administration, on ne doit pas dormir au bureau le matin sinon on ne sait plus quoi faire l’après-midi. (Coluche)
Administration; Oeser's Law : There is a tendency for the person in the most powerful position in an organization to spend all of his or her time serving on committees and signing letters. (Arthur Bloch, Murphy's Law)
Admirateur : I worship the quicksand he walks in. (Art Buchwald)
Admirateurs : Si tous mes admirateurs achetaient mes livres, j'en aurais moins. (Jules Renard)
Admiration : Admiration, n. Our polite recognition of another's resemblance to ourselves. / n. Our polite recognition of another's resemblance to ourselves. (Ambrose Bierce, The Devil's Dictionary, 1911)
Admiration des méchants : Les méchants envient et haïssent ; c'est leur manière d'admirer. (Victor Hugo)
Admiration : Je n'ai pas aimé d'être admiré mais d'en être digne. (Marcel Jouhandeau)
Admiration : There is an innocence in admiration: he has it to whom it has not yet occurred that he too could one day be admired.(Nietzsche) You always admire what you really don't understand. (Eleanor Roosevelt)
Admiration, la nourir: Admiration is a very short-lived passion that immediately decays upon growing familiar with its object, unless it be still fed with fresh discoveries, and kept alive by a new perpetual succession of miracles rising up to its view. (Joseph Addison, The Spectator, Number 256, 24 December 1711)
Admirer : On admire le monde à travers ce qu’on aime. (Alphonse de Lamartine)
Admirer : On admire toujours d’autant plus qu’on observe davantage et qu’on raisonne moins. (Buffon, Histoire naturelle, Des animaux) On admire le monde à travers ce qu’on aime. (Lamartine, Jocelyn)
Admirer, louanger, conduire : Blessed is he who has learned to admire but not envy, to follow but not imitate, to praise but not flatter, and to lead but not manipulate. (William A. Ward)
Adolescence :Adolescence and snow are the only problems that disappear if you ignore them long enough.
Adolescence : Période où un jeune garçon se refuse à croire qu’un jour il sera aussi idiot que son père. ( ?) Votre enfant devient adolescent lorsqu'il cesse de demander d'où il vient et qu'il ne dit plus où il va.
Adolescence, maturité : Il me semble que l’adolescence est, comme le printemps, une saison surfaite : très agréable si l’on tombe sur un printemps exceptionnel; mais dans la pratique, c’est une saison rarement privilégiée et plus remarquable, en général par ses âpres vents d’est que par ses brises tièdes. L’automne est la saison le plus douce des deux, et ce que nous perdons en fleurs, nous le regagnons, et au-delà, en fruits. (Samuel Butler, Ainsi va toute chair)
Adolescent : Votre enfant devient adolescent lorsqu’il ne demande plus d’où il vient et qu’il ne dit plus où il va. (Patrick Timsit)
Adolescents : Teenagers express their burning desires to be different by dressing exactly alike.
Adolescents et problèmes : Why can't life's problems hit us when we're 17 and know everything?
Adolescents : Why can’t life’s problems hit us when we’re seventeen and know everything? (C. Jolly) There’s nothing wrong with teenagers that reasoning with them won’t aggravate. (?)
Adorer ou aimer : Tu l’adores trop et tu ne l’aimes pas assez. (André Roussin)
Adresse, discours 1 : Dean Kagan, distinguished faculty, parents, friends, graduating seniors, Secret Service agents, class agents, people of class, people of color, colorful people, people of height, the vertically constrained, people of hair, the differently coeffed, the optically challenged, the temporarily sighted, the insightful, the out of sight, the out-of-towners, the Eurocentrics, the Afrocentrics, the Afrocentrics with Eurailpasses, the eccentrically inclined, the sexually disinclined, people of sex, sexy
Adresse, discours 2 : … people, sexist pigs, animal companions, friends of the earth, friends of the boss, the temporarily employed, the differently employed, the differently optioned, people with options, people with stock options, the divestiturists, the deconstructionists, the home constructionists, the homeboys, the homeless, the temporarily housed at home, and, God save us, the permanently housed at home.... (Garry Trudeau, From the opening of his Class Day speech at Yale)
Adulation : L'adulazione è una moneta falsa che impoverisce chi la riceve.(La duchesse D'Abrantes)
Adulte : Adult: A person who has stopped growing at both ends and is now growing in the middle.
Adulte : Je crois qu’on devient adulte à travers un objet d’amour : un être humain, Dieu, les autres, en fait tout ce qui vous sort de vous-mêmes. (Catherine Dolto-Tolich, Être adulte, Albin Michel, 1996)
Adulte : L’enfant est un adulte le jour où il accepte l’insécurité comme risque normal. (Dr. Maurice Porot) Être adulte, c’est être seul. (Jean Rostand)
Adultère : Do infants enjoy infancy as much as adults enjoy adultery? (Steven Wright)
Adultère et amour : La liberté d’aimer n’est pas moins sacrée que la liberté de penser. Ce qu’on appelle aujourd’hui l’adultère est identique à ce qu’on appelait autrefois l’hérésie. (Victor Hugo, Tas de pierres)
Adultère : Et Jean tua Madeleine. Ce fut à peu près vers cette époque que Madeleine perdit l'habitude de tromper Jean. (Alphonse Allais) Adultery: Democracy applied to love. (H. L. Mencken) When a man says, “Get out of my home ! What do you want my wife for ?” – there is no need for an answer. (Cervantes)
Adultère : La femme adultère est souvent une femme fidèle à la recherche de son homme, il y aurait lieu de la louer de cette persévérance. (Natalie Clifford Barney, Un panier de framboises)
Adultère : La femme adultère, chez les Saxons, on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque de son mari. (Alphonse Karr) Nous nous verrons adultérieurement. (Paul Claudel)
Adultère : La liberté d’aimer n’est pas moins sacrée que la liberté de penser. Ce qu’on appelle aujourd’hui l’adultère est identique à ce q u’on appelait autrefois l’hérésie. (Victor Hugo, Tas de pierres, Éd. Milieu du monde)
Adultère : L'adulterio è l'applicazione della democrazia all'amore. (Henri Louis Mencken)
Adultère : Le premier commandement de la femme adultère catholique : tu aimeras ton prochain comme le précédent. (Philippe Bouvard, Un oursin dans le caviar) Je ne saurais mieux comparer ma femme qu’à une invention française : c’est moi qui l’ai trouvée et ce sont les autres qui en profitent. (Henri Duvernois, La lune de fiel)
Adultère: Adultery is the application of democracy to love. (H. L. Mencken (1880 - 1956) US editor, satirist) L'adulterio confessato è una mezza prova di fedeltà.
Adultes : Adults are obsolete children. (Theodor Geisel) Les adultes sont des enfants périmés.
Adultes et enfants : The difference between men and boys ... is the price of their toys.
Adventistes du 7e Jour : William Miller and Ellen Gould White founded and refunded (officially in 1863) the millennium- minded Seventh-day Adventists, who attracted two-thirds of a million members. (Martin Marty, The Oxford Hist. of Christianity, p. 405)
Adversité : Dal momento che gli amici si provano nelle avversità preferisco non avere amici. (Roberto Gervaso, scrittore) Adversity introduces a man to himself. (?)
Adversité : If a bird is flying for pleasure, it flies with the wind, but if it meets danger it turns and faces the wind, in order that it may rise higher. (Corrie Ten Boom)
Adversité et caractère : When everything seems to be going against you, remember the airplane takes off against the wind, not with it. (Henry Ford)Adversity doesnt build character, it reveals it.
Adversité : Adversity has the effect of eliciting talents, which in prosperous circumstances would have lain dormant. Adversity reveals genius, prosperity conceals it. (Horace) Adversity is the first path to truth. (Lord Byron)
Adversité : L’homme même le plus fort redevient un enfant dans l’adversité et a besoin de réconfort moral. (Charles Alméras, Tu seras un Homme, mon Fils !) Quand vient l’heure de l’adversité tous deviennent courageux contre celui qui tombe. (Lord Byron)
Adversité : L'Ancien Testament nous promet la prospérité et le Nouveau l'adversité. La prospérité a un cortège de craintes et de déplaisirs; l'adversité de réconforts et d'espoirs. (Francis Bacon, Les Essais. De l'adversité) Nul n'a moins de chance que celui qui échappe à l’adversité : il n'a jamais l'occasion de donner sa mesure. (Sénèque)
Adversité, attitudes : First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win. (Gandhi)
Adversité, prospérité : Prosperity is the blessing of the Old Testament; adversity is the blessing of the New. (Francis Bacon)
Affaires : A hard thing about business is minding your own.
Affaires de Dieu : Il faut commencer par les choses de Dieu, il faut faire ses affaires, il fera les nôtres. (Saint Vincent de Paul)
Affaires : L’homme est un animal qui fait des affaires. Un chien n’échange pas son os contre celui d’un autre. (Sydney Smith)
Affaires, homme d’ : Executives are like joggers. If you stop a jogger, he goes on running on the spot. If you drag an executive away from his business, he goes on running on the spot, pawing the ground, talking business. He never stops hurtling onwards, making decisions and executing them. (Jean Baudrillard)
Affection : Affection is responsible for nine-tenths of whatever solid and durable happiness there is in our lives. (Clive Staples Lewis)
Affection : Talk not of wasted affection; affection never was wasted. (Henry Wadsworth Longfellow)
Affection : The hardest of all is learning to be a well of affection, and not a fountain, to show them that we love them, not when we feel like it, but when they do. (Nan Fairbrother) Le plus difficile est d’apprendre à être un puits d’affection et non pas une fontaine, leur montrer que nous les aimons, non lorsque cela nous tempte mais lorsque cela leur tente.
Affection : Dans l'affection que je vous porte, il y a trop de passé pour qu'il n'y ait pas beaucoup d'avenir. (Gérard de Nerval, Lettre à Jenny Colon)
Affection : La plupart de nos affections reposent sur des malentendus réciproques. (Abel Hermant, Vérités) Il y a des affections que l'on appelle amour, comme il y a des tisanes que l'on baptise champagne. (Etienne Rey, De l'Amour)
Affection : Le mélange de l'admiration et de la pitié est une des plus sûres recettes de l'affection. (André Maurois) On a créé de l'énergie, mais on a détruit de la chaleur humaine. (Louis Pauwels, Président Faust, Albin Michel, p. 36)
Affection : Une poule n'a peut-être pas de lait à donner à ses petits, mais elle leur donne la chaleur de son cœur. (Prov. tanzanien) Il y a des affections qui sont des devoirs. (Félicité de Lamennais) Je suis un hémophile affectif. (R. du Bran)
Affection, trop : My girlfriend told me I should be more affectionate. So I got two girlfriends.
Affections et vie : Nous mourrons, quand il n'y aura plus personne pour qui nous voulions vivre. (Montherlant)
Affiche : L’affiche doit être un télégramme envoyé à l’esprit. (Paul Colin)
Affinités : Le affinità rendono piacevoli i rapporti, ma sono le piccole differenze a renderli interessanti. (Rodd Ruthman)
Affirmative action 1: Even the men who acknowledge that A. A. might have been necessary as a kick-start to the process of equalizing opportunities for women at work are now inclined to think that it has run its course. The growing view among men is that A. A. amounts, in practice, to a kind of “reverse discrimination” which does not even serve the interests of women themselves since they have,
Affirmative action 2: … to live with the perpetual question-mark about whether they have been appointed or promoted on the basis of merit, or on the basis of gender. (Hugh Mackay, Generations, p. 105)
Affliction : Le remède le plus honteux à l'affliction chez un homme raisonnable, c'est de guérir par lassitude. (Sénèque) C’est s’affliger deux fois que de s’affliger d’avance. (Saintine)
Africain : African, n. A nigger that votes our way. (Ambrose Bierce, The Devil's Dictionary, 1911)
Afrique : L'Afrique de demain, c'est ton âme d'aujourd'hui. (Samuel Doambu) S'il faut croire les anthropologues modernes, l'Afrique serait le berceau de l'humanité. Dieu sait qu'elle est demeurée attachée
Afrique : The darkest thing about Africa has always been our ignorance of it. (George H. T. Kimble, Inside Africa)
Agacement : Il n'y a pas besoin de haïr pour élever une barrière, il suffit d'être agacé. (Henry de Montherlant)
Agape sans Éros : When eros is depreciated, agape is overvalued and dehumanized. It is desensualized and spiritualized (falsely called “Platonic love”). Vitality, emotion, affectivity are forcibly excluded, leaving a love that is totally unattractive. When love is merely a decision of the will and not also a venture of the heart, it lacks genuine humanity. It lacks depth, warmth, intimacy, tenderness, cordiality. Christian charity often made little impression just because it had so little humanity. (Hans Küng, On Being a Christian, Wallaby, 1978, p. 262)
Âge : Few women admit their age. Few men act theirs. (?) How old would you be if you didn't know how old you were? (?) Show respect for age. Drink good scotch. Few women admit their age, Few men act it! The hardest years in life are those between ten and seventy". (Helen Hayes - at 73)
Âge : Old oxen have stiff horns. (Danish proverb) Old swine have hard snouts, old oxen hard horns. (Danish proverb) How old would you be if you didn't know how old you were? (Satchel Paige)
Âge : Un uomo puo' avere due volte vent'anni, senz'averne quaranta. (Vitaliano Brancati)
Âge : When a noble life has prepared old age, it is not decline that it reveals, but the first days of immortality. (Muriel Spark) We turn not older with years, but newer every day. (Emily Dickinson)
Âge : You can judge your age by the amount of pain you feel when you come in contact with a new idea. (Pearl S. Buck) Age is something that doesn't matter, unless you are a cheese (Luis Bunuel)
Âge change : Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs. (Boileau, L’Art poétique)
Âge d’or : L'âge d'or, qu'une aveugle tradition a placé jusqu'ici dans le passé, est devant nous. (Saint Simon)
Âge de raison, boutade : La législature se composera de tout citoyen et citoyenne ayant l’âge de raison : c’est-à-dire, pour les hommes mariés, six mois après le mariage; pour les célibataires, à soixante ans, et pour les femmes, après la mort de leur troisième époux. (Napoléon Aubin, extrait du journal Fantasque, 13 décembre 1838)
Âge des dames : Our minister announced that admission to a church social event would be six dollars per person. "However, if you're over 65," he said, "the price will be only $5.50." From the back of the congregation, a woman's voice rang out, "Do you really think I'd give you that information for only 50 cents ?»
Âge des femmes : Time and Tide wait for no man, but time always stands still for a woman of thirty. (Robert Frost) Thirty-five is when you finally get your head together and your body starts falling apart. (Caryn Leschen) Thirty five is a very attractive age; London society is full of women who have of their own free choice remained thirty-five for years. (Oscar Wilde)
Âge des femmes, 40 : Il est difficile de faire entrer une femme dans la quarantième année. Et plus difficile encore de l’en faire sortir. (André Roussin) Les femmes n’aiment pas indiquer leur âge, parce qu’elles sont trop modestes pour révéler qu’elles sont belles depuis longtemps. (Noctuel)
Age et amour : Age does not protect us from love, But love to some extent protects us from age. (?)
Âge et amour : À soixante-dix ans, il est meilleur pour la santé d’avoir des femmes dans la mémoire que sur les genoux. (Maurice Chevalier, Michaux, Dictionnaire misogyne) Mon cher, dit le docteur, cette fille abrège vos jours. – Oui, mais elle allonge mes nuits. (Jean-Charles, Histoires)
Âge et anecdotes : As we grow older, our bodies get shorter and our anecdotes longer. (Robert Quillen)
Âge et erreurs : If we could be twice young and twice old we could correct all our mistakes. (Euripides)
Âge et maturité : Age is not the door to maturity, nor is experience the key. Ability in superficial social graces may hide emotional immaturity, and intellectual acumen may temporarily conceal the fact that emotional immaturity impairs judgment. (Robert J. McAllister, Living the vows, p. 250)
Âge moyen : A man has reached middle age when he is cautioned to slow down by his doctor instead of by the police. A man spends the first half of his life learning habits that shorten the other half of his life.
Âge moyen : Middle age is when a narrow waist and a broad mind begin to change places. (?)
Âge moyen de la vie : Nel mezzo del cammin di nostra vita mi ritrovai per une selva oscura, che’ la diritta via era smarrita. Mid-way in life’s journey I found myself in a dark wood, having lost the way. ((Dante Alighieri, The Inferno) Life must be remembered backward, but lived forward. (Soren Kierkegaard, The Journals of Kierkegaard)
Âge moyen de la vie : Our hearts are overbrimmed new agonies, with new luster and silence… The mystery has grown savage, and God has grown greater. The dark powers ascend, for they have also grown greater, and the entire human island quakes. (Nikos Kazantzakis, The Saviors of God)
Âge mûr : Ce qu'on appelait autrefois l'âge mûr tend à disparaître. On reste jeune très longtemps, puis on devient gâteux. (Alfred Capus) L'âge mûr de l'homme s'apparente à celui des poires: dans les deux cas, c'est la queue qui lâche. (Sim)
Âge pour rêver : You are never too old to set another goal or to dream a new dream. (Clive Staples Lewis)
Âgé très : I've never known a person to live to 110 or more, and then die, to be remarkable for anything else. (Josh Billings) The ordinariness of living to be old is too novel a thing to appreciate. (Ronald Blythe)
Âge : À Paris, ce qu'on appelait autrefois l'âge mur tend a disparaître. On reste très jeune très longtemps, puis on devient gâteux. (Alfred Capus) Je suis si paresseuse que je ne fais même pas mon âge. (Yvette Guilbert) : L'âge ne compte pas, à moins d'être un fromage. (Billie Burke) À son âge on a plus de prénom. (Jules Renard, Le plaisir de rompre)
Âge : À vingt ans, la femme n’a pas les yeux dans sa poche. À quarante ans, elle a les yeux dans vos poches. À soixante ans, elle a des poches sous les yeux. (Eugène Beaumont)
Âge : I did turn 75 today but remember it's only 24 Celsius. (Reagan)
Âge : Il faut soixante ans pour faire un homme, et après il n'est bon qu'à mourir. (André Malraux)
Âge : Il y a pire que de voir arriver la quarantaine, c’est de la voir s’éloigner.
Âge : L'âge attendrit les méchants, comme il fait des viandes dures, mais sans les rendre meilleurs. (Lucien Arréat, Réflexions et maximes, Félix Alcan, 1911, p.8)
Âge : L'âge, cette maladie héréditaire que l'on attrape dès sa naissance et dont on cherche à guérir le plus tard possible. (Albert Brie, Le mot du silencieux (En fin de compte), Le Devoir)
Âge : Les années ne font pas des sages, elles ne font que des vieillards. (Mmme Swetchine) Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps. (Alphonse Allais) Mon âge ? Cela dépend, Madame, de vos intentions. (Alfred Capus) Mon âge, même si je le savais, je ne le croirais pas. (Vincent Scotto) On ne m’a jamais rien donné, même pas mon âge. (Charles Aznavour)
Âge : Nessuno è tanto vecchio da non essere sicuro di poter vivere ancora un anno. (Cicerone) I vecchi danno buoni consigli quando non sono più in grado di dare cattivi esempi. (Fabrizio De André)
Âge : When my grandson asked me how old I was, I teasingly replied, "I'm not sure." "Look in your underwear, Grandma," he advised. "Mine says I'm four."
Âgé ou vieux : Je ne serai jamais vieux. Pour moi, être âgé, c’est avoir cinq ans de plus que moi. (Bernard Baruch)
Âge, beatitudes 1 : The Beatitudes of the Aged. Blessed be those who understand my slow steps and my shaking hands. Blessed are those who notice that my ears have the strain to hear what they are saying. Blessed be those who perceive that my eyes are clouded and my reactions are slow. Blessed are those who look the other way when I dribble at the table. Blessed be those who please me with a smile, giving me time to talk about things of no importance. Blessed are those who
Âge, beatitudes 2 : never say : “You’ve told me that a thousand times !” Blessed be those who know how to talk about what happened in the past. Blessed are those who make me feel that I’m loved and not abandoned. Blessed be those who understand how hard it is for me to carry my cross. Blessed are those who help me make that last journey to the Promised Land, treating me with love and tender care. (Cardinal Paulo Evaristo Arns, retired archbishop of Sao Paulo)
Âge, défauts : Les défauts de l'esprit augmentent en vieillissant, comme ceux du visage. (La Rochefoucauld) Les bons mûrissent, les mauvais pourrissent. (Victor Hugo)
Àge, le dire : No woman should ever be quite accurate about her age. It looks so calculating. (Oscar Wilde)
Âge, le paraître : À 650 ans, Mathusalem était si bien conservé qu’il en paraissait à peine 375. (Tristan Bernard, Le Captif)
Âge, ne change pas : We are always the same age inside. (Gertrude Stein)
Âge, question : How old would you be if you didn’t know how old you were ? (Satchel Page) The older you get, the better you realize you were. Age is a very high price to pay for maturity. Few women admit their age. Few men act theirs. Old Age Comes at a Bad Time.
Âges de l’homme : At twenty a man is a peacock, at thirty a lion, at forty a camel, at fifty a serpent, at sixty a dog, at seventy an ape, at eighty a nothing at all. (Baltasar Gracian)
Âges de la vie : To be interested in the changing seasons is a happier state of mind than to be hopelessly in love with spring. (Georges Santayana)
Âges de la vie : Whoever, in middle age, attempts to realize the wishes and hopes of his early youth, invariably deceives himself. Each ten years of a man's life has its own fortunes, its own hopes, its own desires. An old man forfeits one of the greatest of human rights: no longer is he judged by his peers. (Johann Wolfgang von Goethe)
Âges de la vie : Youth is a blunder; Manhood a struggle; Old Age a regret. (Benjamin Disraeli, Coningsby, Bk iii. Ch. 1)
Âges de la vie : A man's liberal and conservative phases seem to follow each other in a succession of waves from the time he is born. Children are radicals. Youths are conservatives, with a dash of criminal negligence. Men in their prime are liberals (as long as their digestion keeps pace with their intellect). The middle aged...run to shelter; they insure their life, draft a will, accumulate momentos and occasional tables, and hope for security. And then comes old age, which repeats childhood -- a time full of humors and sadness, but often full of courage and even prophesy. (E.B. White, "Life Phases", New Yorker, 20 February 1937)
Âges : Tout jeune, on pousse. Adulte, on se pousse. Vieux, les autres vous poussent. (Jacques Sternberg)
Agir : Act as if what you do makes a difference. It does. (William James)
Agir : Allah has said, "Start moving so that I may start blessing." (Afghan proverb) Don't stand by the water and long for fish; go home and weave a net. (Chinese proverb) Crap or get off the pot. (American proverb) The time to repair the roof is when the sun is shining. (John F. Kennedy)
Agir : To act is to be committed, and to be committed is to be in danger. (James A. Baldwin)
Agir maintenant : Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain, vous l'aurez dans le cul. (Coluche, Pensées et anecdotes, Le cherche midi, 1995, p. 213)
Agir ou pleurer : Both tears and sweat are salty, but they render a different result. Tears will get you sympathy; sweat will get you change. (Jesse Jackson)
Agir pour Dieu : Ceux qui croient que par les biens qu’ils font, ils méritent le ciel, font les biens d’après eux-mêmes et non d’après le Seigneur. (Emmanuel Swedenborg)
Agir : Ce qui importe, ce n'est pas d'ajouter des années à la vie, mais d'ajouter de la vie aux années. (Alexis Carrel) Qui agit grandement ne peut plaire à chacun. (Solon) I hear and I forget. I see and I remember. I do and I understand. (Confucius) It is not enough to aim; you must hit. (Italian Proverb)
Agir : Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul !!! (De Gaulle) L'homme n'est point fait pour méditer mais pour agir. (Jean-Jacques Rousseau) Hasard : Le moment donné par le hasard vaut mieux que le moment choisi.   (Proverbe Chinois)
Agir : Il vaut mieux faire la chose la plus insignifiante du monde, que de passer une demi-heure sans rien faire. (Johann Wolfgang von Goethe, Maximes et réflexions, Brokhauss et Avenarius 1842, p. 135) Que de choses il faut ignorer pour "agir" ! (Paul Valery, Tel quel)
Agir : In necessariis, unitas ; in dubiis, libertas ; in omnibus, caritas.(S. Augustin) Dans les matières d’obligation, unité, dans les questions douteuses ou controversées, le doute ; dans tous les cas, la charité.
Agir : Penser est facile, agir est difficile ; agir suivant sa pensée est ce qu’il y a au monde de plus difficile. (Goethe) : Faire et non pas subir, tel est le fond de l'agréable. (Alain, Propos sur le Bonheur)
Agir : Une capitulation est essentiellement une opération par laquelle on se met à expliquer au lieu d'agir. (Charles Péguy, Les Cahiers de la Quinzaine, 1905)
Agir, mais être : Les gens ne devraient pas toujours tant réfléchir à ce qu’ils doivent faire, ils devraient plutôt penser à ce qu’ils doivent être. S’ils étaient seulement bons et conformes à leur nature, leurs œuvres pourraient briller d’une vive clarté. (Maître Eckhart, Instruction spirituelle)
Agité : A ruffled mind makes a restless pillow. (Charlotte Bronte)
Agiter le monde : My aim is to agitate and disturb people. I'm not selling bread, I'm selling yeast. (Miguel de Unamuno)
Agnosticisme : Agnosticism is not a creed but a method, the essence of which lies in the vigorous application of a single principle. Positively, the principle may be expressed as in matters of the intellect, follow your reason as far as it can take you without other considerations. And negatively, in matters of the intellect, do not pretend that matters are certain that are not demonstrated or demonstrable. (Thomas Henry Huxley, Agnosticism)
Agnosticisme : I have a great love and respect for religion, great love and respect for atheism. What I hate is agnosticism, people who do not choose. (George Orson Welles)
Agnostique : Je suis agnostique. Ce qui ne veut pas dire que je ne crois pas, mais que je ne sais pas si je crois. (François Mitterrand, Portrait, TF1, 21 janv. 1987)
Agnostique, foi : The most satisfying and ecstatic faith is almost purely agnostic. It trusts absolutely without professing to know at all. (Henry Louis Mencken)
Agnostique, sa mort : An agnostic lay dying. He called his weeping child to his bedside and asked her to read to him the one text that hung on his wall. It contained a summary of his life's philosophy: GOD IS NOWHERE. The little girl began to read: "G-O-D: God; I-S: is; N-O-W: now; H-E-R-E: here. God is now here," she repeated. The mistake of the child led to her father's conversion.
Agnostiques : Agnostics are merely atheists with an insurance policy. (?)
Agonie de Jésus : It is very important however for the history of dogma that Jesus’ fear and horror are explicitly described, in a way quite unlike Jewish and Christian stories of martyrdom. The sufferer here is not an aloof Stoic, still less a superman… He is a man in the fullest sense, tempted and tried, but not understood at all by his closest friends, who even went to sleep during his agony.(Hans Küng, On Being a Christian, Wallaby, 1978, p. 230)
Agonie : Il y a deux moments de la vie où tout homme est respectable : son enfance et son agonie. (Henry de Montherlant, Carnets)
Agression amour 1 : Il est toujours possible de lier les uns aux autres dans l'amour une assez grande foule d'hommes, si seulement il en reste d'autres à qui manifester de l'agression… Le commandement "Aime ton prochain comme toi-même" est la défense la plus forte contre l'agression humaine et un excellent exemple de la démarche non psychologique du sur-moi-de-la-culture. Le commandement est impraticable ; une inflation aussi grandiose de l'amour peut seulement en abaisser la valeur,
Agression amour 2 : elle ne peut éliminer la nécessité. La culture néglige tout cela ; elle se contente de rappeler que plus l'observance du précepte est difficile, plus elle est méritoire. Mais celui qui, dans la culture présente, se conforme à un tel précepte ne fait que se désavantager par rapport à celui qui se place au-dessus de lui. Quelle ne doit pas être la violence de cet obstacle à la culture qu'est l'agression, si la défense contre celle-ci peut rendre aussi malheureux que l'agression elle-même ! (Sigmund Freud, Le malaise de la culture)
Agressivité humaine : L’homme est tenté de satisfaire son besoin d’agressivité aux dépens de son prochain, d’exploiter son travail sans dédommagements, de l’utiliser sexuellement sans son consentement, de s’approprier ses biens, de l’humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser et de le tuer. « L’homme est un loup pour l’homme » : qui aurait le courage, en face de tous les enseignements de la vie et de l’histoire, de s’inscrire en faux contre cet adage?. (Sigmud Freud)
Agressivité : I have a mind to join a club and beat you over the head with it. (Groucho Marx)
Agriculteur : L’agriculteur est un homme qui transpire beaucoup afin de faire de son fils un monsieur qui rougira de lui plus tard. (Adrien Decourcelle, Le Livre de chevet) On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres. (Voltaire, Le Sottisier)
Agriculture, subventions : De l’avis de quelques-uns, on pourra bientôt faire de l’élevage sur la lune. Ce qui est inquiétant, c’est que dans peu de temps on devra peut-être payer pour que cela ne se fasse pas. (Franklin P. Jones)
Aide d’un ami : Nous n'avons pas tant à nous servir des services que nous rendent nos amis, que de l'assurance que nous avons de ces services. (Épicure)
Aide encombrant : The humanitarian wishes to be a prime mover in the lives of others. He cannot admit either the divine or natural order, by which men have the power to help themselves. The humanitarian puts himself in the place of God. (Isabel Paterson)
Aide étrangère : Foreign aid has been perfected so that it subsidizes corporate U.S. agriculture while preventing poor countries from developing profitable agriculture or feeding themselves. (Nicholas Von Hoffman)
Aide : Seigneur, il est bien dur, pour un coeur magnanime, D'attendre des secours de ceux qu'on mésestime : Leurs refus sont affreux, leurs bienfaits font rougir. (Voltaire, Zaïre, p.107 in Théâtre, Librairie Garnier Frères)
Aide, demander : One of the greatest mistakes you can make in your career is being afraid to ask for help.(Harvey Mackay) : If things get any worse, I'll have to ask you to stop helping me.
Aider : It is one of the most beautiful compensations of this life that no man can sincerely try to help another without helping himself. (Ralph Waldo Emerson)
Aider : When Alexander the Great visited Diogenes and asked whether he could do anything for the famed teacher, Diogenes replied: 'Only stand out of my light.' Perhaps some day we shall know how to heighten creativity. Until then, one of the best things we can do for creative men and women is to stand out of their light. (John W. Gardner)
Aider les autres : You must give some time to your fellow men. Even if it's a little thing, do something for others - something for which you get no pay but the privilege of doing it. (Albert Schweitzer)
Aider les autres : You must give some time to your fellow men. Even if it's a little thing, do something for others - something for which you get no pay but the privilege of doing it. (Albert Schweitzer)
Aider les autres : [...] pour pouvoir aider les autres, il faut avoir soi-même ce sentiment que les autres ont besoin de vous. (Stefan Zweig, Amok, p.54, in Amok, Livre de Poche no 6996)
Aider les pauvres : No other offense has ever been visited with such severe penalties as seeking to help the oppressed. (Clarence Darrow)
Aider : Aider c'est aimer. Et l'amour, c'est le point d'or dans la nuit des hommes. (Félix Leclerc, Théâtre de village, p.130, Éd. Fides)
Aider : La peggiore moneta con cui si possono pagare gli amici sono i consigli; l'unica moneta buona sono i soccorsi. (Ferdinando Galiani)
Aider : Quand on est profondément en communion avec quelqu'un dans le besoin, on invente des moyens de répondre à ses besoins. (Jean Vanier)
Ailleurs : J’ai l’impression de vous avoir déjà rencontré quelque part. – C’est bien possible, j’y vais souvent. (Pierre Dac, L’Os à moelle)
Aimables : Nulla rende così amabili come il credersi amati. (Marivaux)
Aimé ou haï : J’estime que mieux vaut encore être haï pour ce que l’on est, qu’aimé pour ce que l’on n’est pas. Ce dont j’ai le plus souffert durant ma vie, je crois bien que c’est le mensonge. Libre à certains de me blâmer si je n’ai pas su m’y complaire et en profiter. Certainement j’y eusse trouvé de confortables avantages. Je n’en veux point. (André Gide, Préface de Si le grain ne meurt)
Aimé, être : Life's greatest happiness is to be convinced we are loved. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862) Who, being loved, is poor? (Oscar Wilde)
Aimer (love) : In the great literature of all progressive societies, love is a verb. Reactive people make it a feeling. They’re driven by feelings. Hollywood has generally scripted us to believe that we are not responsible, that we are the product of our feelings. Proactive people make love a verb. Love is something you do: the sacrifices you make, the giving of self… Love is a value that is actualized through loving actions. Proactive people subordinate feelings to values. Love, the feeling, can be recaptured. . (Stephen Covey, The 7 Habits of Highly Effective People, p.80)
Aimer : E' preferibile l'aver amato e aver perso l'amore al non aver amato affatto. (Lord Tennyson) Fa del tuo amore una pioggia di Baci sulle mie labbra. (Shelley) Il vero amore non ha mai conosciuto misura. (Properzio) Non ti amo più, ma ti adoro sempre. Non voglio più saperne di te, ma non posso fare a meno di te. (G. Sand) Quando non si ama troppo, non si ama abbastanza. (Bussy Rabutin)
Aimer : Love is always bestowed as a gift - freely, willingly and without expectation. We don't love to be loved; we love to love. (Leo Buscaglia)
Aimer : Love is an irresistable desire to be irresistably desired. (Robert Frost) To fall in love is to create a religion that has a fallible god. (Jorge Luis Borges) I love you 2 day, I love you 2 morrow, I love you 4 ever.
Aimer : The world is wonderful and beautiful and good beyond one's wildest imagination. Never, never, never could one conceive what love is, beforehand, never. Life can be great - quite god-like. It can be so. God be thanked I have proved it. (David Herbert Lawrence)
Aimer : There are those who have a desire to love, but do not have the capacity to love. (Giovanni Papini) Je t'aime, tu t'aimes, on sème. (Maurice Chapelan, Amours amour, p.218, Grasset, 1967)
Aimer : To love is to place happiness in the happiness of another. (?)
Aimer : When you love someone, all your saved-up wishes start coming out. (Elizabeth Bowen) If you wish to be loved, show more of your faults than your virtues. (E.R. Bulwer-Lytton)
Aimer assez : If you could only love enough, you could be the most powerful person in the world. (Emmet Fox)
Aimer au subjonctif : Elle : - Vous m’aimez ? Lui : - Oui, dès l’instant où je vous vis, Beauté féroce, vous me plûtes ! De l’amour qu’en vos yeux je pris, Sur-le-champ, vous vous aperçutes. Ah ! fallait-il que je vous visse, Fallait-il que vous me plussiez, Qu’ingénument je vous le disse, Qu’avec orgueil vous vous tussiez ! Fallait-il que je vous aimasse, Que vous me désespérassiez. Et qu’en vain je m’opiniâtrasse Et que je vous idolâtrasse Pour que vous m’assassinassiez ? (Alphonse Allais)
Aimer avec haine : [...] il m'aimait, avec haine, c'est l'amour le plus fort... (L'éternel mari, p.537, in Les oeuvres littéraires de Dostoïevsky, vol. V, Éd. Rencontre)
Aimer Dieu pour lui 1 : Il y en a qui veulent aimer Dieu comme on aime une vache : pour le lait et le fromage qu’on extrait pour soi. Mais ce n’est pas aimer Dieu que de l’aimer pour autre chose, c’est simplement aimer son propre intérêt. Si vous êtes malade et que vous demandez la santé à Dieu, votre santé vous est plus chère que Dieu.
Aimer Dieu pour lui 2 : Vous cherchez quelque chose en plus de Dieu ou à côté de Dieu ; vous faites de Dieu une chandelle qui vous permet de chercher quelque chose. Et quand vous avez trouvé, vous jetez la chandelle. Tout ce que vous cherchez en même temps que Dieu n’est rien. (Maître Eckhart)
Aimer Dieu : Il y en a qui prouvent Dieu par l’amour que l’on sent pour Lui. Voilà pourquoi, Nathanaël, j’ai nomme Dieu tout ce que j’aime, et pourquoi j’ai voulu tout aimer. (André Gide, Les Nourritures terrestres, Gallimard, 1917)
Aimer en dépit de nous : The greatest happiness of life is the conviction that we are loved - loved for ourselves, or rather, loved in spite of ourselves. (Victor Hugo)
Aimer en superficie 1 : Étrange parti pris cependant qui valorise aveuglément la profondeur aux dépens de la superficie et qui veut que " superficiel " signifie non pas " de vaste dimension " mais de " peu de profondeur ", tandis que " profond " signifie au contraire " de grande profondeur " et non pas " de faible superficie ". Et pourtant un sentiment comme l'amour se mesure bien mieux il me semble - si tant est qu'il se mesure - à l'importance de sa superficie qu'à son degré de profondeur.
Aimer en superficie 2 : Car je mesure mon amour pour une femme au fait que j'aime également ses mains, ses yeux, sa démarche, ses vêtements habituels, ses objets familiers, ceux qu'elle n'a fait que toucher, les paysages où je l'ai vue évoluer, la mer où elle s'est baignée... Tout cela, c'est bien de la superficie, il me semble ! (Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, p.69, Folio n° 959)
Aimer ensemble : Love endures only when the lovers love many things together and not merely each other. (Walter Lippmann)
Aimer et âge : On aime de toute sa force dans sa jeunesse, et de toute sa faiblesse dans un âge avancé. (Sénac de Meilhan, Considérations sur l'esprit et les mœurs, in Œuvres philosophiques et littéraires, 1795, Vol. 1, p.232)
Aimer et faiblesse : Tu seras aimé lorsque tu pourras montrer ta faiblesse sans que l’autre s’en serve pour affirmer sa force. (Cesare Pavese, Le Métier de vivre)
Aimer et posséder : Tu dis que tu aimes les fleurs et tu les coupes... Tu dis que tu aimes les animaux et tu les mets en cage... Alors quand tu dis que tu m aimes, j ai peur...
Aimer et sexualité 1 : Les candidats au permis d’aimer savent tout de l’entretien et du dépannage mais rien du code de la route. On peut à la rigueur, conduire une voiture en ignorant tout de son moteur. Mais se lancer sur la route en ignorant le sens des signaux, c’est devenir un danger public. On peut, à la rigueur, entrer dans le mariage en ignorant tout des hormones
Aimer et sexualité 2 : …et des déviations sexuelles, (Nos aïeux n’ont pas tous échoué!) mais il y a en amour comme en auto des usages de la route : des feux rouges que le bon sens appelle empêchements, des feux verts qui disent allez-y… Attention : si tout le monde était d’un autre avis que toi, ne serais-tu pas daltonien? (J. De Coquet, Espérance, no 2, nov. 1972, p. 34)
Aimer généralement : Il est plus facile d'être un voyageur ou un savant que d'être un ami, un amant. Plus aisé d'aimer les hommes vaguement que d'aimer à la perfection un seul être imparfait. (Claude Roy, Le malheur d'aimer, p.152, Folio n°580)
Aimer les gens : On croit aimer des gens. En vérité, on aime des mondes. (Christian Bobin, Geai, p.100, Gallimard NRF 1998)
Aimer n’est pas donner : To love is not to give of your riches but to reveal to others their riches, their gifts, their value, and to trust them and their capacity to grow. (Jean Vanier, The Broken Body, p.80)
Aimer pour être divin : Le propre de l’homme est d’aimer ceux qui l’offensent. Aime le genre humain. Marche sur les traces de Dieu. Au-dedans de toi est la source du bien, et une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours. (Marc-Aurèle)
Aimer selon Victor Hugo : Aimer un être, c'est le rendre transparent… Aimer, c’est la moitié de croire. Qu'est-ce que des amants ? Ce sont des nouveaux-nés. / Ô tristesse ! On passe une moitié de la vie à attendre ceux que l'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.
Aimer soi-même : You, yourself, as much as anybody in the entire universe, deserve your love and affection. (Buddha)
Aimer tous : Ne laisse passer à portée de ton amour ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi seul, peut-être, pouvais lui faire présent. Un mot, un sourire, une porte ouverte – cela suffit parfois. Aider, bien sûr, aimer, surtout. Se prêter au monde, mais se donner aux autres. La seule façon d’arrêter le temps ? - Ne plus laisser passer un seul instant sans le marquer de son amour. C’est le secret ! (Gilbert Cesbron, Libérez Barabbas, 1957)
Aimer tout : Love alone can unite living beings so as to complete and fulfil them... for it alone joins them by what is deepest in themselves. All we need is to imagine our ability to love developing until it embraces the totality of men and the earth. (Pierre Teilhard De Chardin) 
Aimer trop : Ce que l’on aime avec violence finit toujours par vous tuer. (Guy de Maupassant, La nuit)
Aimer : À Oran, comme ailleurs, faute de temps et de réflexion, on est bien obligé de s’aimer sans le savoir…(La Peste). Il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé ; il y a du malheur à ne point aimer. (Camus, Retour à Tipasa)
Aimer : Aimer ? C'est oublier qu'on doit mourir. (Charles Régismanset, Le livre de mes amis, Éd. E. Sansot, 1921, p. 92)
Aimer : Aimer c'est trouver sa richesse hors de soi. (Alain) Tu seras aimé, le jour ou tu pourras montrer ta faiblesse sans que l'autre s'en serve pour affirmer sa force. (Pavese,  Journal intime)
Aimer : Aimer est un verbe irréfléchi. (Henri Jeanson)
Aimer : Aimer, c’est essentiellement vouloir être aimé. (Jacques Lacan) Aimer c’est la moitié de croire. (Victor Hugo, Les chants du crépuscule) Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi. (Alain, Eléments de philosophie) Aimer un être n’est-ce pas lui dire implicitement : « Toi tu ne mourras point » ? (Gabriel Marcel) Ceux qui aiment ont toujours raison. (Dany Laferrière)
Aimer : Aimer, c’est la manière la plus intense de vivre. (G. Chevalier) Je vous aime le corps, l’âme et le cœur et toutes leurs dépendances. (Jules Renard, Le plaisir de rompre) Comme les gens nous paraissent meilleurs quand nous commençons à les aimer. (D.G. Sélection)
Aimer : Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi. (Alain, Éléments de philosophie, Gallimard) Aimer, c’est tout perdre… (P. Paul Houix) Aimer, c’est permettre d’abuser. (Pierre Reverdy, En vrac. Éd. du Rocher) Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi. (Émile-Auguste Chartier, dit Alain)
Aimer : Aimer, c’est véritablement réaliser notre nature profonde ; c’est-à-dire non seulement la comprendre, mais aussi l’accomplir. Cette vérité, Jésus lui-même l’avait déjà clairement mise en lumière lorsqu’il avait déclaré : « Les femmes de mauvaise vie sont plus proches du Royaume de Dieu que les Pharisiens. » (Mat. 21,31) (Pascal Michel, La Spiritualité au quotidien, Éditions du Rocher, 2004, p. 54)
Aimer : Aimer, c'est s'augmenter en s'oubliant. C'est échapper par un seul être à la médiocrité de tous les autres. (Abel Bonnars)
Aimer : Aimer, c'est s'augmenter en s'oubliant. C'est échapper par un seul être à la médiocrité de tous les autres. (Abel Bonnars) Il vaut mieux aimer qu'être aimé. C'est plus sûr.. (Sacha Guitry) Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel. (Jean Cocteau)
Aimer : Aimez-vous vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une alliance qui vous enchaîne l'un à l'autre. (Khalil Gibran) Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour. (Khalil Gibran)
Aimer : C’est dire à quelqu’un : toi, tu ne mourras pas. (Gabriel Marcel) Je vous aime 24 heures de plus qu’hier. ( ?) Aimer, c’est d’abord accepter l’autre, le respecter, puis vivre simplement devant lui. (Dominique Pire, Bâtir la paix)
Aimer : C’est toute sa liberté qu’on abandonne à jamais lorsqu’on s’éprend d’un être ; le désir peut s’éteindre, la passion peut mourir tout à fait, mais il reste au fond du cœur quelque chose d’inaliénable que l’on peut donner mais non reprendre. L’homme qui aime a vendu son âme. (Julien Green, Léviathan)
Aimer : Cara tu dici che ami i fiori e li strappi dai campi, dici che ami gli animali e te li mangi. Cara, quando dici che mi ami, io ho paura! (Dino Ignani)
Aimer : Celui qui prétend aimer toutes choses, c’est qu’il ne se doute pas de ce que c’est qu’en aimer une… Aimer, c’est ne pas pouvoir posséder. (Jean Rostand) Je me suis détesté, je me suis adoré ; - puis nous avons vieilli ensemble. (Paul Valéry)
Aimer : C'est un vilain amant qu'un homme qui vous désire plus qu'il ne vous aime. (Marivaux)
Aimer : Croyez pour être forts. Aimez pour être heureux. (Victor Hugo, Océan prose)
Aimer : Il est plus facile de mourir que d'aimer. C'est pourquoi je me donne le mal de vivre. Mon amour... (Louis Aragon) Nous ne sommes pas responsables de la manière dont nous sommes compris, mais de celle dont nous sommes aimés. (Georges Bernanos)
Aimer : Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux. (Collin d'Harleville) Aimer le savoir c'est humain mais savoir aimer c'est divin. (x)
Aimer : Il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé ; il y a du malheur à ne point aimer. (Albert Camus, L’Été, Gallimard) Aimer, c’est (…) échapper par un seul être à la médiocrité de tous les autres. (Abel Bonnard, Savoir aimer, Albin Michel)
Aimer : Il y a seulement de la malchance à ne pas être aimé ; il y a du malheur à ne point aimer. (Albert Camus, l’Été) Aimer c’est trouver sa richesse hors de soi. (Alain, Éléments de philosophie)
Aimer : Je puis regretter d'avoir menti, d'être la cause de ruines et de souffrances, mais fus-je sur le point de mourir, je ne pourrais me repentir d'avoir aimé. (Graham Greene)
Aimer : l'amour, c'est être toujours inquiet de l'autre. (Marcel Achard, Jean de la Lune, p. 174, Livre de Poche no 2458) Les hommes disent « Je t’aime » avant ; les femmes, après.
Aimer : Le verbe aimer est un des plus difficiles à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel. (Jean Cocteau)
Aimer : L'essentiel est à mes yeux ceci : aimer un être n'est pas le tenir pour merveilleux, c'est le tenir pour nécessaire. (André Malraux)
Aimer : N’aimer guère en amour est un moyen assuré pour être aimé.. Il n’y a guère de gens qui ne soient honteux de s’être aimés quand ils ne s’aiment plus. (La Rochefoucauld) Aimer vraiment quelqu’un, Guido, c’est l’aimer à sa manière à lui, pas à la vôtre… (Gilbert Cesbron, L’Homme seul)
Aimer : On n’aime que ce qu’on ne possède pas. (Marcel Proust, La Prisonnière) Ne pas aimer, si dit en latin : ne pas voir, invidere. (Ernest Hello) Aimer, c’est avant tout vouloir, et pas toujours sentir. (S. Thérèse de Lisieux) Aimer, c'est la moitié de croire. (Victor Hugo)
Aimer : On ne peut aimer que si l’on est ivre de vie. (Tahar Ben Jelloun, L’auberge des pauvres)
Aimer : On ne peut être aimant et compatissant sans contenir ses désirs et ses intérêts immédiats. (Dalaï-Lama, Sagesse ancienne) Puissé-je aimer le meilleur des hommes aussi tendrement que Dieu aime le pire. (Mendel de Rimanov)
Aimer : Quand on aime quelqu'un, c'est effrayant comme on pense peu aux autres... (Marcel Pagnol, Marius, Livre de Poche no 22, p.168)
Aimer : Rifiutarsi di amare per paura di soffrire è come rifiutarsi di vivere per paura di morire. To love and to be loved is to feel the sun from both sides. (David Viscott)
Aimer : S'aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction. (Antoine de Saint-Exupéry) Aimer, ça fait mal… car depuis le péché… c'est se crucifier pour un autre. (Michel Quoist) Aimer un être, c'est lui adresser l'appel le plus fort et le plus impérieux, c'est émouvoir en lui un être caché et muet. (Louis Evely)
Aimer : We are shaped and fashioned by what we love. (Johann Wolfgang von Goethe) And think not you can guide the course of love. For love, if it finds you worthy, shall guide your course. (Kahihl Gibran) He who love touches walks not in darkness. (Plato) The entire sum of existence is the magic of being needed by just one person. (Vi Putnam)
Aimer, craindre : You either move toward something you love or away from something you fear. The first expands. The second constricts. (Tom Crum)
Aimer, difficile : Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif et son futur est toujours conditionnel. (Jean Cocteau)
Aimer, donner pouvoir : C’est cela, aimer un être, c’est lui donner pouvoir sur vous. Dire que Dieu vous aime, c’est répéter une phrase tellement usée qu’elle n’impressionne plus personne. Il faut dire et penser : Dieu nous a donné pouvoir sur Lui. On a pouvoir sur ceux qui nous aiment – pouvoir pour les réjouir, et pouvoir pour les faire souffrir. Rappelez-vous quand nous étions enfants, nos parents, comme nous avions du pouvoir sur eux, comme le moindre mot que nous leur disions, une fleur que nous leur apportions à notre mère, pouvait les émouvoir et les rendre heureux. (Louis Evely, Le chemin de la joie)
Aimer, être aimé : There's always one who loves and one who lets himself be loved. (W. Somerset Maugham, Of Human Bondage, 1915)
Aimer, ne pas savoir : Non, les hommes ne savent jamais comment il faut aimer. Rien ne les contente. Tout ce qu’ils savent, c’est rêver, imaginer de nouveaux devoirs, chercher de nouveaux pays et de nouvelles demeures. Tandis que nous, nous savons qu’il faut se dépêcher d’aimer, de partager le même lit, se donner la main, craindre l’absence. Quand on aime, on ne rêve à rien. (Albert Camus, Le Malentendu, Acte I, sc. IV, Maria à Jan)
Aimer, ne plus : Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus. (Paul Geraldy, L'Homme et l'Amour)
Aimer, une fois : We love but once, for once only are we perfectly equipped for loving. (Cyril Connolly)
Aimer, verbe : Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif, et son futur est toujours conditionnel. (Jean Cocteau)
Air pur : Je ne demande à ma patrie ni pensions, ni honneurs, ni distinctions : je me trouve amplement récompensé par l’air que j’y respire ; je voudrais simplement qu’on ne l’y corrompît point. (Montesquieu, Cahiers)
Air pure, campagne : L’air est plus pur à la campagne parce que les paysans dorment les fenêtres fermées. (Eugène Ionesco)
Alcool : 1. "Ho molto autocontrollo: non bevo mai niente di piu' forte del gin prima di colazione." 2. "Se bevo, e' per rendere gli altri interessanti." 3. "Acqua? Non toccatela mai! I pesci fottono in essa." 4. "E' stata una donna a portarmi all'alcolismo ed io non ho mai avuto la cortesia di ringraziarla." (William Claude Fields)
Alcool : Alcohol is the anaesthesia by which we endure the operation of life. (G. B. Shaw) A person over age 65 who drinks says that his doctor recommends it. Alcohol is necessary for a man so that he can have a good opinion of himself, undisturbed by the facts.
Alcool : One can drink too much, but one never drinks enough. (Gotthold Ephraim Lessing, Lieder) When the wine goes in, strange things come out. (Johann von Schiller, The Piccolomini, 1799, Act II, scene xii)
Alcool pour solution : Se avete intenzione di affogare i vostri problemi nell'alcool, tenete presente che alcuni problemi sanno nuotare benissimo.
Alcool : Alcohol is the anaesthesia by which we endure the operation of life.(George B. Shaw) Alcohol is the cause and solution to all life's problems.(Dan Castellaneta, as Homer Simpson) I have taken more good from alcohol than alcohol has taken from me.(Winston Churchill)
Alcool : Con una ragazza: alla prima bottiglia, agnello; alla seconda, leone; alla terza bottiglia maiale. (dal Talmud)Una donna mi portò all'alcolismo e non ebbi nemmeno la decenza di ringraziarla. (W.C. Fields) L'alcool puotrà accorciare i tuoi giorni, ma certamente allungherà le tue notti. (Anonimo)
Alcool : Drink no longer water, but use a little wine for thy stomach's sake and thine often infirmities. (1 Timothy 5:23) A night of good drinking Is worth a year's thinking. (Charles Cotton, Chanson à Boire, 1665)
Alcool : Fermentation and Civilization are inseparable. There is nothing wrong with sobriety in moderation. (John Ciardi) How can you waste beer like that! Don't you realize there are sober children in Africa! (?) Produit qui tue ce qui est vivant et conserve ce qui est mort.
Alcool : I have to think hard to name an interesting man who does not drink. (Richard Burton) Two great European narcotics, alcohol and Christianity. (Nietzsche) A woman drove me to drink and I never even had the courtesy to thank her.(W. C. Fields)
Alcool : L’alcool est un liquide assurant la conservation de n’importe quoi, sauf la dignité. (W.C. Field) Excellent liquide où presque tout se conserve, sauf les secrets.
Alcool : L’alcool n’est –il pas l’anesthésique qui permet le mieux de supporter l’opération de la vie. (Patrice Delbourg, Comme disait Alphonse Allais, Écriture, 2005, p. 23)
Alcool : L'alcool est un anesthésique qui permet de supporter l'opération de la vie. (George Bernard Shaw) Le seul avantage pour moi d’avoir connu l’époque de la prohibition, c’est que n’importe quel alcool me paraît bon. (Johnson Peter)
Alcool, effets : [Alcoholic beverages] sloweth age, it strengtheneth youth, it helpeth digestion, it abandoneth melancholie, it reliseth the heart, it lighteneth the mind, it quickeneth the spirits, it keepeth and preserveth the head from whirling, the eyes from dazzling, the tongue from lisping, the mouth from snaffling, the teeth from chattering, and the throat from rattling; it keepeth the stomach from wambling, the heart from swelling, the hands from shivering, the sinews from shrinking, the veins from crumbling, the bones from aching, and the marrow from soaking. (anonymous, 13th Century)
Alcool, medicament : A bartender is just a pharmacist with a limited inventory.
Alcool, religion, philosophie : Philosophy offers the rather cold consolation that perhaps we and our planet do not actually exist; religion presents the contradictory and scarcely more comforting thought that we exist but that we cannot hope to get anywhere until we cease to exist. Alcohol, in attempting to resolve the contradiction, produces vivid patterns of Truth which vanish like snow in the morning sun and cannot be recalled; the revelations of poetry are as wonderful as a comet in the skies -- and as mysterious. Love, which was once believed to contain the Answer, we now know to be nothing more than an inherited behavior pattern. (James Thurber, "Thinking Ourselves Into Trouble", Collecting Himself, 1939)
Alcool, ses bienfaits : [Alcoholic beverages] sloweth age, it strengtheneth youth, it helpeth digestion, it abandoneth melancholie, it reliseth the heart, it lighteneth the mind, it quickeneth the spirits, it keepeth and preserveth the head from whirling, the eyes from dazzling, the tongue from lisping, the mouth from snaffling, the teeth from chattering, and the throat from rattling; it keepeth the stomach from wambling, the heart from swelling, the hands from shivering, the sinews from shrinking, the veins from crumbling, the bones from aching, and the marrow from soaking. (anonymous, 13th Century)
Alcoolique : Tout n'est pas cirrhose dans la vie, comme dit l'alcoolique. (Frédéric Dard, Les pensées de San-Antonio, p.127, Éd. Pocket no10342, 1996)
Alcoolisme : Nous savons bien que ceux qui succombent à un mouvement de dépression, qui perdent l’espoir, se consolent parfois en régressant vers le plaisir du boire qui fait triompher la rêverie dans leur imaginaire, comme lorsqu’ils étaient tout petits et que leur mère les avait en charge. Leurrés par cet apaisement factice, ils s’arrêtent alors d’aller de l’avant vers la vie et de se prendre en charge. Entrés dans ce processus, angoisse, dépression, boisson, leur sentiment de solitude oublié dans la rêverie, ils croient avoir trouvé la solutaion à leur épreuve mais l’alcool les intoxique, annihile leur volonté et détruit leur corps. (Françoise Dolto, L’Évangile au risque de la psychanalyse, Gallimard)
Alcoolisme : I think I was about six when I saw my father's penis. I don't think it affected me because I was so young. And so drunk. Sara Silverman)
Alcoolisme, ses causes : Research clearly indicates that hereditary factors, psychological forces, and physiological makeup contribute to the disease of alcoholism. However, an addition component must be present, and that is opportunity or occasion. (Robert J. McAllister, Living the vows, p.113)
Algèbre : Algebra was easy for the Romans because "X" was always 10.
Aliénation humaine, selon Marx : 1) Human subjects are estranged from their products. 2) There is no intrinsic satisfaction from work. 3) Humans become estranged in their social relationships. 4) Humans fail to fulfil their nature as “species beings.”
Aliénation, causes : It had been recognized that man’s alienation no longer arose simply from pauperization as in Marx’s time, but from the constraints of the present-day welfare society.(Hans Küng, On Being a Christian, Wallaby, 1978, p. 47)
Alimentation des vieux : Older people shouldn't eat health food, they need all the preservatives they can get. (Robert Orben)
Alimentation : Mal-nourris, les animaux deviennent plus vite adultes, comme les hommes, mais sont forcément plus rabougris.
Aliments : Food, one assumes, provides nourishment; but Americans eat it fully aware that small amounts of poison have been added to improve its appearance and delay its putrefaction. (John Cage)
Aliments : L'homme est ce qu'il mange. (Gandhi)
Allais, Alphonse : Rien ne réjouit tant Allais que de mettre les pieds dans ses deux plats favoris : l’Infini et l’Absolu. (Patrice Delbourg, Comme disait Alphonse Allais, Écriture, 2005, p. 158)
Allaitement : service après-ventre ou après-vente.
Allemagne : J'aime tellement les Allemands que je me réjouis tous les jours qu'il y ait deux Allemagnes. (Propos de chansonnier)
Allemand : I can understand German as well as the maniac that invented it, but I talk it best through an interpreter. (Mark Twain)
Allemand : L’Allemand peut être un brave homme, mais il est prudent de le pendre. (Prov. russe) Mieux vaut être conduit par l’épée du Turc que par la plume de l’Allemand. (Prov. serbe)
Allemand : Parlo in spagnolo a Dio, in italiano alle donne, in francese agli uomini, e in tedesco al moi cavallo. (Carlo V)
Allemands : Les grandes vertus des peuples allemands ont engendré plus de maux que l’oisiveté n’a jamais créé de vices. (Paul Valery, Variété)
Aller bien : Je vais bien. Si tout le monde allait aussi bien que moi, j’irais beaucoup mieux. (Guy Bedos, Revue de presse, 1998)
Allergie, culture de l’ : Nous sommes entrés dans une culture de l’allergie, dirait la théologienne Yvette Chabert. Allergie à tout ce qui est institué et nécessite un engagement. Allergie à la vérité reçue d’ailleurs, Allergie au futur, à l’espérance pour demain (…) ET même allergie à l’autre… Gabriel Ringlet. L’Évangile d’un libre-penseur, Albin Michel, 2000. p. 139)
Alliance : Une alliance ne protège qu'un seul doigt. (Marx Brothers)
Alliers : Wars teach us not to love our enemies, but to hate our allies. (W. L. George)
Alliés à la guerre : Wars teach us not to love our enemies, but to hate our allies. (W. L. George)
Alpha & Oméga : Contre l’absurdité du Chaos primordial, du rien d’où le tout surgirait, de la Force aveugle qui engendrerait les clartés de l’Esprit : Une Source de l’être, un « Point Alpha ». Contre le désespoir du Chaos final, de l’échec absolu, du morne retour cyclique où s’effondrent sans fin tous les rêves : Un lieu où l’être se recueille, un « Point Oméga ». « Je suis l’Alpha et l’Oméga », dit le Seigheur. (Henri de Lubac, De la connaissance de Dieu, Aubier, 1948)
Alphabétisation : Schizophrenia may be a necessary consequence of literacy. (Marshall McLuhan)
Altruisme : Every man must decide whether he will walk in the light of creative altruism or in the darkness of destructive selfishness. (Martin Luther King) L'art de se servir des autres en ayant l'air de les aimer. (?) L'amour abstrait de l'humanité est presque toujours de l'égoïsme. (Dostoïevski, L'Idiot)
Altruisme : S'étant, une fois, souvenu, à son souper, de n'avoir fait aucun heureux dans la journée, il [Titus] prononça ce mot si mémorable et si justement vanté : "Mes amis, j'ai perdu un jour." (Suétone, Vies des Douze Césars, GF-Flammarion, 1990, Titus, p. 319)
Altruiste : Sois altruiste, respecte l'égoïsme des autres ! (Stanislaw Jerzy Lec, Nouvelles pensées échevelées, p.184, Rivages poche n°306)
Amabilité : It destroys one's nerves to be amiable every day to the same human being. (Benjamin Disraeli)
Amant ou mari : What's the difference between a boyfriend and a husband? About 30 pounds. (Cindy Gardner)
Amant : – Tu n’es vraiment pas un bon amant ! – Je ne vois pas comment tu peux me juger après 30 secondes seulement.
Amant : Comment cette jeune fille peut-elle juger que je ne suis pas un bon amant après seulement 69 petites secondes.
Amant : L’âme d’un amant vit dans le corps de l’amante. (Caton le Censeur) Ce qu’on attend de l’être avec qui on vit, c’est qu’il nous maintienne au niveau le plus élevé de vous-mêmes. (Virginia Woolf) L’amant est toujours plus près de l’amour que de l’aimée. (Jean Giraudoux, Amphitryon)
Amant : On peut aimer l’amour et mépriser l’amant. (O. Farqubar, The Recruiting Officer, III, 1706) I am a lover and have not found my thing to love. (Sherwood Anderson)
Amant : Une femme qui a un amant est un ange, une femme qui a deux amants est un monstre, une femme qui a trois amants est une femme. (Victor Hugo) Les amants ne valent que par les souvenirs qu'ils laissent. (Jules Renard)
Amants : J'ai eu beaucoup d'amants dans ma vie. On m'a dit que j'étais perverse… C'est pas un problème de perversité, c'est un problème de tendresse. (Brigitte Bardot, L’Express, 1er février 1962)
Amants : Les amis de nos amies sont nos amants. (Nathalie Clifford-Barney)
Amants, se voir : … les amants si avides de se revoir encore une fois et pour la dernière ont raison de montrer cet empressement, et raison de croire qu’ils se rencontrent pour la dernière fois; car ils ont vite fait de s’oublier l’un l’autre… même en aimant, on doit se suffire à soi-même. (S. Kierkegaard, Crainte et Tremblement)
Amateur, cher : If you think it's expensive to hire a professional to do the job, wait until you hire an amateur. ( Red Adair, when asked what his fee was for extinguishing oil well fires after the Gulf war.)
Amateurs – pros. : Never be afraid to try something new. Remember, amateurs built the ark, professionals built the Titanic.
Ambiguité : Darei la vita per non morire!
Ambiguïté : What is important is to keep learning, to enjoy challenge, and to tolerate ambiguity. In the end there are no certain answers. (Martina Horner, President of Radcliffe College)
Ambiguïté : C'est vrai, 13 bis, est-ce un nombre pair ou un nombre impair ? (Queneau Raymond)
Ambitieux : Il faut être ambitieux, mais il ne faut pas se tromper d'ambition. (Jacques de Bourbon Busset) L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses ; c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe. « Envoyer à un ami. (Jonathan Swift)
Ambitieux : L’esclave n’a qu’un maître. L’ambitieux en a autant qu’il y a de gens utiles à sa fortune. (Jean de La Bruyère, Caractères)
Ambitieux : Les ambitieux doivent leurs triomphes aux grandes jambes de leurs idées courtes. (Roger Judrin, La Vague en poudre)
Ambitieux : Quand les bienfaits n'excitent pas la reconnaissance dans un coeur ambitieux, ils le remplissent de haine et de fureur. (Louis-Philippe de Ségur, Pensées, maximes, réflexions (XLVIII), p.16, Alexis Eymery, 1823)
Ambition : All sins have their origin in a sense of inferiority otherwise called ambition. (Cesare Pavese) Ambition is a poor excuse for not having sense enough to be lazy. (Charlie McCarthy)
Ambition : Ambition - it is the last infirmity of noble minds. (James M. Barrie)
Ambition : Ambition drove many men to become false; to have one thought locked in the breast, another ready on the tongue. (Sallust, The War with Catiline) Ambition often puts Men upon doing the meanest offices; so climbing is performed in the same position with creeping. (Jonathan Swift)
Ambition : Ambition, in a private man a vice, is, in a prince, the virtue. (Philip Massinger) Ambition without knowledge is like a boat on a dry land. (Mark Lee) Ambitions, old as manking, the immemorial weakness of the strong. (Vita Sackville-West)
Ambition : As falls the dew on quenchless sands, blood only serves to wash ambition's hands. (Lord Byron) Ambition is so powerful a passion in the human breast, that however high we reach we are never satisfied. (Machiavelli) Ambition is not what man does... but what man would do. (Robert Browning)
Ambition : At the age of six I wanted to be a cook. At seven I wanted to be Napoleon. And my ambition has been growing steadily ever since. (Salvador Dali) Ambition is like love, impatient both of delays and rivals. (Sir John Denham)
Ambition : De quelle espèce sont donc tous ces gens, dont l’âme n’a pour assise que l’étiquette, dont toutes les pensées et tous les efforts ne tendent pendant des années qu’à avancer d’un siège vers le haut bout de la table ? (Goethe, Werther, G.F Flammarion, 1968) 
Ambition : Oh that I were seated as high as my ambition, I'd place my naked foot on the necks of monarchs. (Horace Walpole) Those who build beneath the stars build too low. (Edward Young)
Ambition : Ten poor men sleep in peace on one straw heap, as Saadi sings, But the immensest empire is too narrow for two kings. (William R. Alger, Oriental Poetry--Elbow Room)
Ambition : Ambition : nom noble donné aux besoins d’argent. (Philippe Bouvard, Le petit Bouvard illustré) L’ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses ; c’est ainsi que l’on grimpe dans la même posture que l’on rampe. (Jonathan Swift, Pensées sur divers sujets moraux et divertissants) L’ambition est le fumier de la gloire. (Pierre l’Aretin, Lettre)
Ambition : Chi e' affamato di gloria divora anche l'uomo che e' in lui…. Tutti vogliono un posto al sole, e in piu', possibilmente, all'ombra. (Stanislaw Jerzy Lec, poeta polacco satirico)
Ambition : I always wanted to be somebody, but now I realize I should have been more specific. (Lily Tomlin) Life isn't about finding yourself. Life is about creating yourself. (George B. Shaw) Ambition is the last refuge of the failure.
Ambition : Il faut être ambitieux, mais il ne faut pas se tromper d'ambition. (Jacques de Bourbon-Busset) L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses. (Jonathan Swift) L'ambition, c'est la richesse des pauvres. (Marcel Pagnol)
Ambition : Je préfère attraper un torticolis en visant trop haut que devenir bossu en regardant trop bas. (Jacques Chancel, Tant qu’il y aura des îles) Un homme n’est pas malheureux parce qu’il a de l’ambition, mais parce qu’il en est dévoré. (Montesquieu, Cahiers sur l’Homme)
Ambition : L’ambition fait souvent accepter les fonctions les plus ; c’est ainsi qu’on grimpe dans la même position que l’on rampe. (Jonathan Swift) Que de bassesses pour monter. (N. Barney)
Ambition : L'ambitieux ne se contente de rien, pas même du bonheur. (Bismarck) Chacun sous une apparence de zèle cache son ambition. (Fénelon) Une bulle de savon qui voudrait être un peu plus grosse au moment qu'elle crèvera. (Jean Rostand)
Ambition : L'ambition est la seule maîtresse dont l'homme ne se lasse jamais; elle lui rend le goût de lui-même. Et quand même elle nous trompe, on ne se résout pas à la tromper. (André Suarès, Voici l'Homme)
Ambition : L'ambition fait préférer une défaite à une victoire qui ternit la renommée du chef. (Shakespeare, Antoine et Cléopâtre, Acte III, Scène I) Oh ! vouloir à l'histoire ajouter des chapitres… Et puis n'être qu'un front qui se colle à des vitres. (Edmond Rostand, L'Aiglon, Acte II, sc. iv) J'aimerais mieux être le premier dans ce village que le second dans Rome. (Jules César selon Plutarque)
Ambition : L'ambizione ha occhi di bronzo, che mai il sentimento ha inumiditi. (Schiller)
Ambition : No ascent is too steep for mortals. Heaven itself we seek in our folly. (Horace, Odes, I, iii, line8) Ah, but a man's reach should exceed his grasp, Or what's a heaven for? (Robert Browning, "Andrea del Sarto", 1855, line 97) So many worlds, so much to do, So little done, such things to be. (Alfred Tennyson,"In Memoriam", 1850, Canto 73, stanza 1)
Ambition : Pour arriver, il faut mettre de l'eau dans son vin, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vin. (Jules Renard, Journal)
Ambition : Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. (Montesquieu, Sur l’Homme) C'est dans le  HYPERLINK "http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=mepris" mépris de l' HYPERLINK "http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=ambition" ambition que  HYPERLINK "http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=doit" doit se  HYPERLINK "http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=trouver" trouver l'un des  HYPERLINK "http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=principes" principes  HYPERLINK "http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=essentiels" essentiels du  HYPERLINK "http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=bonheur" bonheur sur la  HYPERLINK "http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=terre" terre. (Edgar Poe, Le domaine d’Arneihm)
Ambition : Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. (Montesquieu)
Ambition, couper : Keep away from people who try to belittle your ambitions. Small people always do that, but the really great make you feel that you, too, can become great. (Mark Twain)
Ambivalence : Ambivalent? Well, yes and no. Stress: I don't suffer from stress - I'm a carrier.
Ambivalent : [...] je veux à la fois qu'on me laisse en paix et qu'on s'occupe de moi, qu'on m'aime et qu'on ne m'aime pas, qu'on m'appelle et qu'on m'oublie [...] (Antonio Lobo Antunes, Explication des oiseaux, trad. Geneviève Leibrich, p.86, coll. Points n° P612)
Âme : Heaven lent you a soul, Earth will lend a grave. (Christian Nestell Bovee) The body of a sensualist is the coffin of a dead soul. (Christian Nestell Bovee)
Âme : You don't have a soul. You are a Soul. You have a body. (Clive Staples Lewis)
Âme des femmes 1 : Pendant ce synode, un des évêques se leva pour dire qu’une femme ne pouvait être dénommée homme; mais toutefois il se calma, les évêques lui ayant expliqué que le livre sacré de l’Ancien Testament enseigne qu’au commencement, lorsque Dieu créa l’homme, « il créa un mâle et une femme et il leur donna, le nom d’Adam », ce qui signifie homme fait de terre, désignant ainsi la femme aussi bien que le mâle; il qualifia donc l’un et l’autre du nom d’homme.
Âme des femmes 2 : D’ailleurs le Seigneur Jésus-Christ est appelé fils de l’homme parce qu’il est le fils d’une vierge c’est-à-dire une femme, et lorsqu’il s’apprêta à changer l’eau en vin, il lui dit : » Qu’y a-t-il entre moi et vous, femme ? » Etc. Cette question, ayant été réglée par beaucoup d’autres témoignages encore, fut laissée de côté. (Grégoire de Tours, Histoire des Francs II, Robert Latouche éd, Paris, p. 150)
Âme et corps : Le paradoxe de l’homme est tout entier dans les trois constatations suivantes : une matière pénétrée d’esprit; une vie terrestre appelée, dès maintenant à devenir céleste; une destinée du temps liée à une vocation éternelle. Et le paradoxe de notre époque consiste à ne tenir copte que d’une partie de lui-même, la moins haute; à l’orienter vers la matière aux dépens de l’esprit; à lui organiser une vie toute terrestre, et à nier ou à négliger totalement sa vocation éternelle. (A. D. Sertillanges, Recueillement)
Âme humaine : L’âme humaine est comme un gouffre qui attire Dieu, et Dieu s’y jette. (Julien Green, Journal, 26 mars 1961, Plon)
Âme révèle impuissance : On peut agir sur la télé, sur le gouvernement ; on reste impuissant devant l’âme. ( Jean Dion, Le Devoir du 29 avril 1999)
Âme : Au biologiste, la naissance d'une âme apparaît encore plus incompréhensible que sa survie. (Jean Rostand, Carnet d'un biologiste) J’aime mieux forger mon âme que la meubler. (Montaigne, Essais)
Âme : Les païens illustres, tel Diogène, cherchaient un homme. Les grands chrétiens cherchent une âme. (Augusta Amiel-Lapeyre, Pensées sauvages - 2e série, Desclée de Brouwer, 1930, p.40)
Âme : Monseigneur, nous faisons un assemblage infâme, J’ai l’habit d’un laquais, et vous en avez l’âme. (Victor Hugo, Ruy Blas)
Âme : The greatest battles of life are fought out daily in the silent chambers of the soul. (religious leader David O. McKay) Les âmes satisfaites sont les âmes médiocres. (Henri Engelmann)
Âme, donner : Si j’avais mille âmes, je te les donnerais ; je n’en ai qu’une, prends-la mille fois. (Proverbe espagnol) L’âme naît vieille dans le corps ; c’est pour la rajeunir que celui-ci vieillit. (Oscar Wilde)
Âme, force : Pour l'homme, il convient de faire plus grand cas de l'âme que du corps. Car l'excellence de l'âme corrige la faiblesse du corps, mais la force corporelle, sans la raison, est absolument incapable d'améliorer l'âme. (Démocrite)
Âme, vie et mort : Lorsque nous vivons, nos âmes sont mortes et ensevelies en nous, et lorsque nous sommes morts, nos âmes ressuscitent et vivent. (Héraclite)
Amélioration : The human race has improved everything except the human race. (Adlai Stevenson, 1900-1965, governor of Illinois and candidate for president)
Amélioration : Cela va beaucoup mieux. A mes débuts, je me serrais la ceinture. Maintenant c'est la ceinture qui me serre. (Smaïn)
Amélioré : New and improved: if it's new it's not improved; if it's improved it's not new.
Améliorer notre monde : There is only one corner of the universe you can be certain of improving, and that's your own self. (Aldous Huxley)
Améliorer soi-même : Men are anxious to improve their circumstances, but are unwilling to improve themselves; they therefore remain bound. (James Allen)
Améliorer : Je m’améliore, je suis moins gentil
Amen : Saying “Amen” is the translation of the O.T. noun “belief” (heemen). The world with its enigma, its evil and suffering, can be affirmed because of God. Not otherwise. The mystery of the Incomprehensible in his goodness embraces also the misery of our suffering. (Hans Küng, On Being a Christian, Wallaby, 1978, p.299)
Amer - doux : Ne sois pas trop doux, on t’avalerait ; ne sois pas trop amer, on te cracherait. (Proverbe araméen)
Américain et argent : The typical American believes that no necessity of the soul is free and that there are precious few, if any, which cannot be bought. (Joseph Wood Krutch) An American who can make money, invoke God, and be no better than his neighbour, has nothing to fear but truth itself. (Marya Mannes)
Américaines, supérieures : If I were asked to what the singular prosperity of the American people is to be mainly attributed, I should reply: to the superiority of their women. (Alexis de Tocqueville)
Américains : Americans like fat books and thin women. (Russell Baker) In America, it is sport that is the opiate of the masses. (Russell Baker)
Américains et prospérité : Americans have always been able to handle austerity and even adversity. Prosperity is what is doing us in. (James Reston)
Américains et tolérance : One characteristic of Americans is that they have no tolerance at all of anybody putting up with anything. We believe that whatever is going wrong ought to be fixed. (Margaret Mead)
Américains : Americans have no past, so they buy the pasts of others. (Jean-Luc Godard, Éloge de l’Amour) Americans adore me and will go on adoring me until I say something nice about them.(George Bernard Shaw) Americans care more for the lives of their pets than they do for the lives of the Palestinians. Ils sont forts, courageux et cons. (Charles de Gaulle, à propos des Américains)
Américains : Car une nation qui joue encore aux Indiens et aux cow-boys dans son imagination – mais avec des bombes H et des sous-marins de Polaris – court certainement de grands dangers. (Thomas Merton, La Révolution Noire)
Américains : Les Américains, dans leurs rapports avec les étrangers paraissent impatients de la moindre censure et insatiables de louanges. (Alexis de Toqueville, De la démocratie en Amérique) L’Américain qui, le premier, a découvert Colomb a fait une fâcheuse découverte. (Georg Christoph Lichtenberg)
Américains : No one ever went broke underestimating the taste of the American public. (H. L. Mencken) The big majority of Americans, who are comparatively well off, have developed an ability to have enclaves of people living in the greatest misery without almost noticing them. (Gunnar Myrdal)
Américains, anti-français 1: Dans un texte publié par le Guardian, se gardant bien de mordre à l'hameçon et de défendre vaillamment le signifiant de "culture française", il (Bernard-Henri Lévy) suggère au contraire de manière fort pertinente que l'article du magazine traduit en réalité l'émergence d'une angoisse américaine. Nos conservateurs xénophobes redoutent un afflux de Mexicains hispanophones avec pour corollaire un repli de la langue et de la culture nord-américaine ; ils craignent l'émergence économique
Américains, anti-français 2 : et géopolitique de la Chine, qui va bouleverser notre vision de l'avenir. Aujourd'hui, c'est la Corée du Sud, et non Hollywood, qui domine le cinéma asiatique, et la guerre en Irak a sapé notre foi dans la propagation de la démocratie. "La France en tant que métaphore de l'Amérique elle-même, écrit Bernard-Henri Lévy. L'hostilité antifrançaise comme expression transposée d'une panique qui n'ose pas dire son nom. Classique." (John Brenkman, Le Monde 29 déc. 07)
Américains, guerre : The genius of you Americans is that you never make clear-cut stupid moves, only complicated stupid moves which make us wonder at the possibility that there may be something to them [which] we are missing. (Gamel Abdel Nasser)
Américains, ignorants : Half of the American people have never read a newspaper. Half never voted for President. One hopes it is the same half. (Gore Vidal) I don't know if a country where the people are so ignorant of reality and of history, if you can call that a free world.(Jane Fonda, on America, 2003)
Américains, lecture : Half of the American people have never read a newspaper. Half never voted for President. One hopes it is the same half. (Gore Vidal)
Américains, leurs phobies : Les américains ont deux phobies majeures : la calvitie et l’obésité, et deux phobies mineures : le cancer le communisme. (Fr. Parturier) Un tiers des Américains veut maigrir, un tiers veut grossir et un tiers ne s’est pas encore pesé. (Steinbeck)
Américains, maison : Les Américains sont heureux quand ils peuvent ajouter une maisonnette à leur garage. (George Bernard Shaw)
Américains, naïfs : You will find that the truth is often unpopular and the contest between agreeable fancy and disagreeable fact is unequal. For, in the vernacular, we Americans are suckers for good news. (Adlai E. Stevenson)
Américains, pas cyniques : We are not a cynical people. The will to believe lingers on. We like to think that heroes can emerge from obscurity, as they sometimes do; that elections do matter, even though the process is at least part hokum; that through policies we can change our society and maybe even find a cause to believe in. (Ronald Steel)
Américanisation, sa force : En réalité, sa logique est différente de celle des empires traditionnels, qui reposaient sur l'exploitation des ressources de leurs provinces. Au contraire, le moteur de la croissance américaine réside dans sa propre capacité d'innovation. L'Amérique est en train, progressivement, d'acquérir le monopole de la production du savoir et c'est beaucoup plus grave qu'une logique impériale classique. C'est grave pour l'Europe et pour le monde, parce qu'une mondialisation ne peut pas être heureuse lorsque les pays ne sont que dans une logique d'imitation de ce qui est pensé, conçu ailleurs. (Daniel Cohen, L’Express, 02/02/04)
Amérindien, pays : L’Américain qui, le premier, a découvert Colomb a fait une fâcheuse découverte. (Georg Christoph Lichtenberg)
Amérindiens dépossédés : I celebrated Thanksgiving in an old-fashioned way. I invited everyone in my neighborhood to my house, we had an enormous feast, and then I killed them and took their land. (Jon Stewart)
Amérindiens, Colomb : They were well-built, with good bodies and handsome features. . . They do not bear arms, and do not know them, for I showed them a sword, they took it by the edge and cut themselves out of ignorance. They have no iron. Their spears are made out of cane. . . They would make fine servants. . . With fifty men we could subjugate them all and make them do whatever we want." (Christopher Columbus writing in his logbook of what would be later called the Bahamas.)
Amérique : America is a land where men govern, but women rule. (John Mason Brown) America is the country where you can buy a lifetime supply of aspirin For one dollar and use it up in two weeks. (John Barrymore)
Amérique : America's one of the finest countries anyone ever stole. (Bobcat Goldwaite)
Amérique : An asylum for the sane would be empty in America. (George Bernard Shaw)
Amérique : L’Amérique n’est pas l’Occident, elle est l’Extrême-Occident. (Georges Duhamel, La Turquie nouvelle, puissance l’Occident)
Amérique et liberté : Humanity has won its battle. Liberty now has a country. (Marquis de Lafayette)
Amérique exemplaire 1 : In his speech to the US Democratic Party convention in late August, Clinton stated that the US should lead by "the power of example, not example of power". A sound foreign policy should start from the home front, which badly needs a "regime change" to reverse the current trends toward over-spending consumers, over-drugged population,
Amérique exemplaire 2 : over-armed society, over-crowded jails and over-lobbied politics. A society that consumes 25% of the world's energy and has a quarter of the world's prisoners with less than 5% of the world's population, according to the New York Times on April 23, 2008, is not a model for others. (Yu Bin, Making America safe for the world, Asia Times Online, November 2008)
Amérique jeune : La jeunesse de l’Amérique est sa plus vieille tradition : elle dure depuis trois cents ans. (Oscar Wilde, Une femme sans importance)
Amérique : The business of America is business. (attr. Au Président Coolidge)
Amérique, bonheur : America is a vast conspiracy to make you happy. (John Updike, Problems and Other Stories)
Amérique, dangers : The things that will destroy America are prosperity-at-any-price, safety-first instead of duty-first, the love of soft living, and the get-rich-quick theory of life. (Theodore Roosevelt)
Amérique, découverte : 1492. As children we were taught to memorize this year with pride and joy as the year people began living full and imaginative lives on the continent of North America. Actually, people had been living full and imaginative lives on the continent of North America for hundreds of years before that. 1492 was simply the year sea pirates began to rob, cheat, and kill them. (Kurt Vonnegut, Jr., Breakfast of Champions, 1973)
Amérique, découverte : L’Américain qui découvrit le premier `Christophe Colomb fit une méchante découverte. (Georg Christoph Lichtenberg)
Amérique, émotions : Intellectually, I know that America is no better than any other country; emotionally I know she is better than every other country. (Sinclair Lewis) Let America realize that self-scrutiny is not treason. Self-examination is not disloyalty. (Richard Cardinal Cushing)
Amérique, sa découverte : Perhaps, after all, America never has been discovered. I myself would say that it had merely been detected. (Oscar Wilde)
Amérique, vieille : In the modern world, we Americans are the old inhabitants. We first had political freedom, high industrial production, an economy of abundance. (Paul Goodman)
Amertume de la vie : There is no worse bitterness than to reach the end of your life and realized you have not lived. (M. Scott Peck) Seuls les gens amers dénigrent la vie. (Jack Kerouac)
Amertume : L'amertume vient presque toujours de ne pas recevoir un peu lus que ce que l'on donne. Le sentiment de ne pas faire une bonne affaire. (Paul Valéry, Tel quel)
Âmes après la mort : La Foi nous permet de penser que les âmes ont, dans la Trinité, un centre de ralliement si intime qu’elles deviennent aussi intérieures les unes aux autres que les personnes divines le sont mutuellement. Et ainsi, plus s’affirme notre union avec Dieu, plus se resserrent les liens qui nous unissent à nos bien-aimés, de sorte qu’à chaque battement de nos cœurs, notre amour peut devenir plus fort et plus agissant. C’est par là que nous triomphons de la mort, en rejoignant en nous dans la mesure même de notre intimité avec Dieu, ceux qui, en lui, demeurent inséparables de nous. (Maurice Zundel, Lettre à Pierre Jouguet)
Âmes immatérielles : Our souls are material and yet immaterial: a product of chemistry but also a pulsing network of information – a network that reaches beyond the individual brain to other brains, linked by words, glances, gestures, and other equally immaterial signals, which can leave a physical mark as indelible on a scan as a stroke or a swig of barium, and yet never become merely physical themselves. (Carl Zimmer, Soul Made Flesh, Free Press, 2004, p. 296)
Âmes : Combien d’âmes réellement vivantes dans ce grouillement d’êtres humains ? (Léon Bloy, Dans les ténèbres, Mercure de France)
Âme-sœur : L’âme-sœur finit malheureusement assez souvent par coucher avec le corps-frère. (Gilbert Cesbron, Journal sans date)
Ami – compréhension : Nous en voulons à nos amis de si bien nous connaître en nous comprenant si mal. (Jean Rostand, Carnet d'un biologiste)
Ami : The road to a friend's house is never long. or To a friend's house the road is never long. (Danish proverb) Il miglior specchio è un amico vecchio.
Ami usé : Un ami ressemble à un habit. Il faut le quitter avant qu'il ne soit usé. Sans cela, c'est lui qui nous quitte. (Jules Renard, Journal (15 novembre 1888), p.14, Éd. Robert Laffont coll. Bouquins.)
Ami vrai : A true friend knows your weaknesses but shows you your strengths; feels your fears but fortifies your faith; sees your anxieties but frees your spirit; recognizes your disabilities but emphasizes your possibilities. (William Arthur Ward)
Ami vrai : A friend is someone who reaches out for your hand...and touches your heart. (?) How lucky I am to have known someone who was so hard to say goodbye to. (?) Walking with a friend in the dark is better than walking alone in the light. (Helen Keller) Friends are those rare people who ask how you are and then wait to hear the answer. (?)
Ami vrai : A real friend is one who walks in when the rest of the world walks out. - Walter Winchell A friend hears the song in my heart and sings it to me when my memory fails. (?)The most beautiful discovery that true friends can make is that they can grow separately without growing apart. (?)
Ami : A friend is someone who knows the song in your heart, and can sing it back to you when you have forgotten the words. A friend is someone who reaches for your hand and touches your heart. A friend is someone who thinks you're a good egg even though you're slightly cracked.
Ami : Car, dans le véritable amour, personne ne saurait prendre la place d’un autre, puisque le véritable amour exige qu’on aime l’autre jusque dans ces ultimes profondeurs où chacun n’est que lui-même. Voilà pourquoi chacun des disparus a emporté avec lui une partie de mon cœur. (Karl Rahner, Appels au Dieu du Silence)
Ami : Ce n'est pas un ami que l'ami de tout le monde. (Aristote) On connaît une bonne source dans la sécheresse et un bon ami dans l'adversité. (Proverbe chinois) On voit qu'un ami est sûr quand notre situation ne l'est pas. (Cicéron) L'ami qui souffre seul fait une injure à l'autre.(Jean De Rotrou)
Ami : Ceux que nous aimons, même s’ils disparaissent, ils ne fixent pas notre amour. (J. Rostand) Les vrais amis désobligent quelquefois. (Pasteur) Tout le monde veut un ami, mais personne ne s’occupe d’en être un. (Baronne de Krudener)
Ami : Chacun se dit ami; mais fou qui s'y repose: Rien n'est plus commun que ce nom, Rien n'est plus rare que la chose. (Jean de Lafontaine)
Ami : Descends d'un degré pour choisir une femme ; monte d'un degré pour choisir un ami. (Talmud) Ce que nous aimons dans nos amis, c'est le cas qu'ils font de nous. Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort. (André Malraux) A true friend is one soul in two bodies. (Aristotle) Et qu'est-ce qu'un ami, sinon quelqu'un qui respecte vos nerfs? (Roland Jaccard)
Ami : Je mets en fait que si tous les hommes savaient ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde. (Blaise Pascal, Pensées) L'ami dit ce qu'il pense, l'amant ce qu'il ressent. (Oscar Forel, Aphorismes)
Ami : L’ami fût-il imparfait autant que vous, il veut être parfait en vous, chez qui se transporte l’intérêt de sa personne. (Sertillanges) Un ami c'est un autre moi. (Pythagore)
Ami : Les vrais amis sont des solitaires ensemble. (Abel Bonnard) Un ami aime en son ami quelqu'un qui l'aime lui aussi. (S. Thomas) Mon ami, j'ai besoin de toi comme d'un sommet où je respire. (Saint-Exupéry) Si vous voulez vous faire des ennemis, surpassez vos amis; mais, si vous voulez des alliers, laissez vous amis vous surpasser. (La Roche Foucauld)
Ami : Ne faites jamais un mot d’esprit aux dépends d’un ami, à moins que le mot ne soit meilleur que l’ami. (Aphorisme anglais : Never tell a joke which can lose you a friend, unless the joke is better than the friend)
Ami : On ne peut être que le meilleur ami de son meilleur ami. (Gilvert Cesbron) Nous en voulons à nos amis de si bien nous connaître en nous comprenant si mal. (Jean Rostand) Deux amis doivent s’aider comme deux mains. (Prov. Chinois)
Ami : Un ami, en effet, n’est pas ce qu’entre philosophes, nous appelons l’Autre nécessaire, c’est l’autre superflu. (Kierkegaard, Journal) On ne se fait pas des amis ; on les reconnaît. ( ?) On voit qu’un ami est sûr quand notre situation ne l’est pas. (Cicéron)
Ami, boutade : A friend is someone who will help you move. A real friend is someone who will help you move a body.
Ami, faux : Il falso amico e' come l'ombra che ci segue finché dura il sole. (H.L. Mencken)
Amis : Be slow in choosing a friend, slower in changing. (Benjamin Franklin) Best friends don't ask you: "Is something wrong?" Best friends ask you: "Whats wrong?"
Amis : Friends are like puzzle pieces. If one goes away, that special piece can never be replaced and that puzzle will never be whole again. Friends are like stars. You may not always see them but you know they are always there
Amis : I no doubt deserved my enemies, but I don't believe I deserved my friends. (Walt Whitman) On ne fait pas des amis on les reconnaît. (Peterson)
Amis : The ornament of a house is the friends who frequent it. (Ralph Waldo Emerson)
Amis : We have fewer friends than we imagine, but more than we know. (Hugo von Hoffmansthal) Life without a friend, death without a witness. (George Herbert) If a man does not make new acquaintances as he advances through life, he will soon find himself left alone; one should keep his friendships in constant repair. (Samuel Johnson)
Amis changent : We don't have to change friends if we understand that friends change.
Amis : Avoir des amis dont vous aimez qu'ils soient comme vous est une forme de narcissisme. (Norman Douglas) Ce que nous aimons dans nos amis, c’est le cas qu’ils font de nous. (Tristan Bernard, Deux amateurs de femmes, Ollendorf)
Amis : Nul doute, j’ai mérité mes ennemis, mais je ne pense p ;as avoir mérité mes amis. (Walt Whitman) Dove sono gli amici, la' sono ricchezze.(Plauto)
Amis : Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard. (Confucius, Entretiens)
Amis, 3 sortes : Vous avez trois sortes d'amis : vos amis qui vous aiment, vos amis qui ne se soucient pas de vous, et vos amis qui vous haïssent. (Chamfort)
Amis, déçoivent toujours : Voyez ce qui se passe en amitié. Nos amis déçoivent presque toujours. Au premier abord on s’enthousiasme; l’inconnu fait son œuvre, il éveille le sens de l’idéal, et nous prêtons à nos amis des attributs qui répondent à nos désirs. À l’usage, il arrive qu’on déchante toujours un peu; le réel ne répond jamais au rêve; ce que nous constations n’est pas, à beaucoup d’égards, ce que nous attendions.Si pourtant l’amitié mérite ce nom, nous découvrons en même temps des trésors que nos rêves superficiels ne soupçonnaient point, et c’est elle, l’amitié, qui nous éveille à l’autre nous-mêmes. (A. D. Sertillanges, Notre vie, II l’Amour, 1926)
Amis, ennemis : Mon Dieu, gardez-moi de mes amis ! Quand à mes ennemis, je m’en charge ! (mot attribué à Voltaire mais selon Stobée, il aurait été prononcé par Antigone II, roi de Macédoine, mort en 221 av. J.-C.)
Amis, les soutenir : Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort. (André Malraux)
Amis, reflets de Dieu : Dieu n’est là que si nous communiquons les uns avec les autres. Plus nous avons d’amis, plus nous sommes avec Dieu. Soyez pécheurs, mais faites-vous des amis. (…) Plus tu multiplies les étincelles de Dieu qu’est chaque humain, plus tu as communication avec dieu. Plus tu mets ensemble les étincelles, plus tu fais la lumière de Dieu. (Françoise Dolto, L’Évangilee au risque de la psychanalyse, Éd. Universitaires, 1978)
Amis, s’en faire : Si on ne se fait pas de nouveaux amis au fur et à mesure qu’on avance dans la vie, un jour vient où on se retrouve tout seul. Dans ses amitiés on doit toujours veiller au réapprovisionnement. (R.M)
Amis, temps : Friends are thieves of time. (Francis Bacon)
Amis, trop nombreux : Je m'éloigne des gens encombrés d'amis. Que faire autour d'eux, sinon, comme dans les incendies, la chaîne ? (Anne Barratin, Pensées in Œuvres posthumes, Alphonse Lemerre, 1920, p. 192)
Amis, vrais : Les vrais amis sont ceux qui connaissent la chanson de ton cœur et qui te la chantent lorsqu'elle te fait défaut. (Inconnu)
Amitié – amour : Tous les êtres, puisqu’ils ont un corps, sont capables d’amour, seuls les plus nobles, parce qu’ils ont une âme, sont capables d’amitié : ceux-la, chez qui le respect peut égaler l’amitié, et pour qui l’admiration est une joie plénière. (Elphège du Croquet de l’Esq)
Amitié : Constant use will not wear ragged the fabric of friendship. (Dorothy Parker)
Amitié : Eros will have naked bodies; Friendship naked personalities. / Friendship is unnecessary, like philosophy, like art... It has no survival value; rather it is one of those things that give value to survival. (Clive Staples Lewis)
Amitié : How delightful to find a friend in everyone. (Joseph Brodsky)
Amitié : If you go out looking for friends, you're going to find they are very scarce. If you go out to be a friend, you'll find them everywhere. (Zig Zigler)
Amitié érotique : In actuality, our friendships, when they are deep and sustained, personal and significant, have a great deal of eroticism to them. Eros is desire. It is the quest for fulfillment through communion with the object of our love… We experience eros when we are drawn to another Eros is sensuous and bodily. It has strong emotions. We want to touch, to feel, to experience the other. Yet many of us who are male have difficulty with the erotic. We have been taught to fear it. It seems associated with passion, with loss of control. ( James B. Nelson, The Intimate Connection)
Amitié intéressée : L'amitié est un contrat par lequel nous nous engageons à rendre de petits services à quelqu'un afin qu'il nous en rende de grands. (Montesquieu, Cahiers)
Amitié inusable : Constant use will not wear ragged the fabric of friendship. (Dorothy Parker)
Amitié spirituelle : Une liaison particulière pour s’aider à jouir de Dieu. (Bossuet) Retenons donc que Dieu sert nos amours, quand tout d’abord nous faisons de nos amours un service. (Sertillanges, Notre vie) Si la terre est ronde, c'est pour que l'amitié puisse en faire le tour. (Theilhard de Chardin)
Amitié : « L’amour est plus rare que le génie et l’amitié est plus rare que l’amour… Une amitié est perdue quand il fut penser à la défendre. (Péguy) L’amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. (Firmint-Didiot) Ils se taisaient, mais ce silence ne les gêne pas. C’est une bonne définition de l’amitié. (Gilbert Cestron)
Amitié : Ce qui nous rend si changeants dans nos amitiés, c’est qu’il est difficile de connaître les qualités de l’âme et facile de connaître celles de l’esprit. (La Rochefoucauld) L’amitié est prodigue, mais l’amour est avare. (J.J. Rousseau)
Amitié : De chaque ami vrai j’attends avec joie le jour où nous nous révélerons une grande faiblesse : nous serons alors définitivement hors du mensonge. (Mounier) Un véritable ami, c’est quelqu’un qui vous connaît bien et qui pourtant, vous aime quand même. (Frost) Une amitié de jour de l'an. (Jules Renard) Il n’y a pas d’ami, il n’y a que des moments d’amitié. (Jules Renard, Journal)
Amitié : De tous les biens que la sagesse nous procure pour le bonheur de la vie tout entière, le plus grand, de très loin, est l'amitié. (Épicure)
Amitié : L’amitié dont la sagesse n’est pas le nœud est aisément désunie par la folie. (Shakespeare, Troïlus et Cressida, II, III) Toujours l’amitié, quand elle commence à s’affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses. (Jules César, IV,II)
Amitié : L’amitié est l’union de deux personnes liées par un amour et un respect égaux et réciproques. (Emmanuel Kant, La Doctrine élémentaire de l’éthique)
Amitié : L’amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n’est pas étrangère à l’amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible. (Tahar Ben Jelloun, Éloge de l’amitié)
Amitié : L'amitié est un grand chemin par lequel on détrousse les hommes et on trousse les femmes. (Alphonse Karr) Embarcation assez grande pour porter deux personnes par beau temps, mais une seule en cas de tempête. (Ambrose Bierce, Le Dictionnaire du d.)
Amitié : L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible. (Tahar Ben Jelloun Éloge de l'amitié, 1996)
Amitié : Le temps, qui fortifie les amitiés, affaiblit l’amour… Il est plus ordinaire de voir un amour extrême qu’une parfaite amitié… L’on ne peut aller loin dans l’amitié, si l’on n’est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts. (La Bruyère)
Amitié : Les vieilles amitiés sont les dernières fleurs de la vie ; heureux qui les cueille. (Lacordaire) L’amitié avec quelqu’un qui a des relations très nombreuses est rarement agréable. Même quand il vient seul, il amène trop de monde avec lui. (Albert Guinon)
Amitié : Nous avons tous besoin dans la vie d'un être qui nous oblige à réaliser ce dont nous sommes capables… C'est là le rôle de l'amitié. (Ralph Emerson) L'amitié est une émanation de l'âme. C'est quelque chose qu'on sent. On ne la donne pas en échange d'un autre don. (Graham Greene, Le fond du problème, livre I, 3e partie)
Amitié : Quelques-uns prennent pour de l'amitié ce qui est de la charité. (Henry de Montherlant) Les feux de l'amour laissent parfois une cendre d'amitié. (Henri de Régnier) L'amitié est plus souvent une porte de sortie qu'une porte d'entrée de l'amour. (Gustave Le Bon) Il y a plus de courage à dire la vérité à ses amis qu'à ses ennemis. (Turgot)
Amitié des femmes : L’amitié est le grand mot des femmes, soit pour introduire, soit pour congédier l’amour. (Charles augustin Sainte-Beuve)
Amitié, souffrir : Ton amitié m'a souvent fait souffrir; Soit mon ennemi, au nom de l'amitié. (William Blake)
Amitiés, vieilles : It's no good trying to keep up old friendships. It's painful for both sides. The fact is, one grows out of people, and the only thing is to face it. (W. Somerset Maugham) A man of active and resilient mind outwears his friendships just as certainly as he outwears his love affairs, his politics and his epistemology. (Henry Louis Mencken)
Amnésie : la devise des amnésiques du Québec « Je ne me souviens plus… »
Amnistie : Acte par lequel les souverains pardonnent le plus souvent les injustices qu'ils ont commises. (Pierre Véron, Le Carnaval du Dictionnaire)
Amour – amitié : Les feux de l’amour laissent parfois une cendre d’amitié. (Henri de Régnier, Donc, Kra)
Amour – Eros : Eros invites the experience of the holy. It encourages men to loosen their grip on the need to control, and that is both its attraction and its fearfulness. Eros is longing. At its deepest it is the urgent longing of our whole being for communion and connectedness. Communion is holy. ( James B. Nelson, The Intimate Connection)
Amour : Love begins with a smile, grows with a kiss and ends with a tear.
Amour : Love does not begin and end the way we seem to think it does. Love is a battle, love is a war; love is a growing up. (James A. Baldwin)
Amour : Love doesn't just sit there, like a stone; it has to be made, like bread, remade all the time, made new. (Ursula K. Le Guin)
Amour : Love is the ultimate expression of the will to live. (Tom Wolfe) L’amour, c’est l’aile que Dieu a donnée à l’homme pour monter jusqu’à lui. (Michel-Ange, Lettres familières)
Amour : Love's greatest gift is its ability to make everything it touches sacred. (Barbara de Angelis)
Amour : There are many ways to love someone. Sometimes we want love so much, we're not too choosy about who we love. Other times, we make love such a pure and noble thing, no poor human can ever meet our vision. But for the most part, love is a recognition, an opportunity to say, "There is something about you I cherish." It doesn't entail marriage, or even physical love. There's love of parents, love of city or nation, love of life, and love of people. All different, all love. (Laurie Raymond E. Feist, Magician)
Amour : There are only four questions of value in life: What is sacred? Of what is the spirit made? What is worth living for? What is worth dying for? The answer to each is the same: Only love. (Don Juan De Marco, 1995)
Amour :...And think not you can direct the course of love, for love, if it finds you worthy, directs your course. (Kahlil Gibran, The Prophet) The love we give away is the only love we keep. (Elbert Hubbard)
Amour 4 sortes : According to the Greeks Agape (self-giving), philia (friendship), eros (the quest for fulfillment), and epithymia (sexual desire or libido).
Amour aveugle : Love is blind--and your cane is pink. (Serge Gainsbourg) Love is blind. That is why he always proceeds by touch. (French Proverb)
Amour chrétien : For Jesus love does not consist primarily in words, sentiments or feelings. For him love means primarily the great courageous deed. He wants practical and therefore concrete love… love is not simply love of man but essentially love of neighbor. It is a love not of man in general, of someone remote, with whom we are not personally involved, but quite concretely of one’s immediate neighbor. Love of God is proved in love of neighbor. (Hans Küng, On Being a Christian, Wallaby, 1978, p. 256-257)
Amour croît : L'amour seul connaît le secret de s'enrichir en donnant. (Clemens Brentano)
Amour de Dieu : O God who is so great, what has made you so small? LOVE! And what do you ask in return? LOVE! (S. Bernard) They are always saying God loves us. If that's love I'd rather have a bit of kindness. (Graham Greene)
Amour de Dieu pour le monde 2 : de son amour. Quand cet état de Dieu s’élève dans l’aspirant, lui aussi sent de l’amour pour toutes les créatures. Il n’y a plus le sentiment d’être soumis ou de soumettre. L’amour est pure compassion ; il ne tient pas compte du mérite. (Swami Muktananda)
Amour de Dieu pour le monde : Ce n’est pas l’amour ; ce n’est qu’égoïsme et intérêt personnel. Le seul amour pur est celui de Dieu. Sa nature même est amour ; son don est amour, sa reprise est amour. Dieu voit l’univers entier avec le regard de l’amour, et le monde est soutenu par le rayon
Amour de Dieu : Dieu a tout créé par amour, non pas un amour comme le nôtre qui va à ce qui existe, mais un amour créateur qui fait exister ce qu’il aime. Et il a créé les êtres spirituels, non seulement par amour, mais par préférence. Il nous a fait exister, nous et tous ceux qui sont nés ou naîtront, plutôt que des myriades infinies de personnes qui resteront de purs possibles. .. Il a suscité par élection chaque esprit qu’il créait, afin que cet esprit à son tour pût le préférer à tout le reste. (Henri Bars, Introduction à la Foi, 1963)
Amour de Dieu : L’amour intellectuel de l’âme envers Dieu est une partie de l’amour infini duquel Dieu s’aime lui-même. (Baruch Spinoza, Éthique, proposition 36, Flammarion, 1965)
Amour de Dieu : La mesure d’aimer Dieu, c’est Dieu même ; la mesure de cet amour, c’est de l’aimer sans mesure. (S. Augustin) Une étincelle d’amour de Dieu est capable de soutenir un cœur durant l’éternité. (Bossuet, Lettres spirituelles)
Amour de l’autre : L'amour est cette merveilleuse chance qu'un autre vous aime encore quand vous ne pouvez plus vous aimer vous-même. (Jean Guéhenne)
Amour de l’autre : L'Amour n'est pas seulement un miracle, né d'une rencontre. - Il est jour après jour ce que l'on veut qu'il soit. - Il commence lorsqu'on préfère l'autre à soi-même, - Lorsqu'on l'accepte tel qu'il est et qu'on l'aime dans sa totalité. - Aimer c'est partager des mots, des regards, des espoirs et des craintes, - C'est vouloir que l'autre s'épanouisse. - Vivre d'abord fidèle à lui-même - L'amour n'est pas un acquis. - Il se construit chaque jour pour permettre le bonheur de l'autre, le bonheur des autres. (Martin Gray)
Amour de soi : « Le moi est haïssable », dites-vous. Pas le mien. Je l’aurais aimé chez un autre; sera-ce parce que c’est le mien que je devrai faire le difficile? Sur quel « moi » pire n’aurais-je pu tomber ! (D’abord je vis et cela est magnifique). Je vous plains si vous sentez en vous de quoi haïr. Je ne hais que cette triste morale; si j’aime mon moi ne croyez pas que j’en aime moins le vôtre, ou que ce soit à cause du plus ou moins de bonheur. Mais vous vivez aussi, je pense, et cela est magnifique aussi. (André Gide, Journal 1889-1939)
Amour de soi : Ce n’est pas parce que Dieu aime que nous devons aimer. C’est parce que Dieu nous aime que nous devons nous aimer. Comment s’aimer soi-même sans ce motif ? L’amour de soi est impossible à l’homme, sinon par ce détour. (Simone Weil) S’aimer soi-même est une idylle qui dure toute la vie. (Oscar Wilde)
Amour des ennemis 1 : Confucius expressly rejected love of enemies an unfair : we should repay goodness with goodness, but wrong must be repaid with justice, not with goodness. In Judaism hatred of enemies was considered more or less permissible: personal enemies formed an exception to the obligation of love. The devout monks of Qumran even expressly commanded hatred toward the outsiders, the sons of Darkness. ..For Jesus, it is not the fellow national or the co-religionist who counts, but the neighbor who can confront us in any human being: even in a political or religious opponent, rival, antagonist
Amour des ennemis 2 : adversary, enemy. (p. 259) Jesus has a different motive : the perfect imitation of God. God can be rightly understood only as the Father who makes no distinction between friend and foe, who lets the sun shine and the rain fall on good and bad…God’s love of enemies is itself therefore the reason for man’s love of enemies. (Hans Küng, On Being a Christian, Wallaby, 1978, p. 260)
Amour des femmes :On n’aime que les femmes qu’on rend heureuses. (Marcel Achard, Auprès de ma blonde)
Amour doit croître : C'est le propre de l'amour d'être forcé de croître, sous peine de diminuer. (André Gide)
Amour douloureux 1 : Have you ever been in love? Horrible isn't it? It makes you so vulnerable. It opens your chest and it opens up your heart and it means that someone can get inside you and mess you up. You build up all these defenses, you build up a whole suit of armor, so that nothing can hurt you, then one stupid person, no different from any other stupid person, wanders into your stupid life...You give them a piece of you. They didn't ask for it. They did something dumb one day, like kiss you or smile at
Amour douloureux 2 : you, and then your life isn't your own anymore. Love takes hostages. It gets inside you. It eats you out and leaves you crying in the darkness, so simple a phrase like 'maybe we should be just friends' turns into a glass splinter working its way into your heart. It hurts. Not just in the imagination. Not just in the mind. It's a soul-hurt, a real gets-inside-you-and-rips-you-apart pain. I hate love. (Neil Gaiman, English born American Novelist, Journalist, Screenwriter, Children's author)
Amour du Christ : Tout amour qu’on cesse de cultiver meurt. Notre vie est morte dès que le Christ, la Trinité du Père, du Fils et de l’Esprit cessent d’être pour nous des personnes à qui nous avons lié notre vie. Notre existence, notre chasteté, notre obéissance et notre pauvreté ne sont pas durables sans l’amour du Christ pour nous, toujours revu, reconsidéré, cet amour plus fort que la mort. Dès que nous cessons de reconnaître cet amour du Christ, nous avons perdu le nord, et n’importe quelle route devient également bonne à nos yeux. (Jacques Loew, Comme s’il voyait l’invisible, 1965)
Amour est sport : L'amour, c'est un sport. Surtout s'il y en a un des deux qui veut pas. (Jean YANNE, Pensées, répliques, textes et anecdotes, Le cherche midi éditeur, 1999, p.79)
Amour est toujours possible : Love is a fruit in season at all times, and within reach of every hand. - Mother Teresa
Amour et cerveau 1 : Il y a des milliers d'années que périodiquement on nous parle de l'amour qui doit sauver le monde. C'est un mot qui se trouve en contradiction avec l'activité des systèmes nerveux en situation sociale. Il n'est prononcé d'ailleurs que par des dominants culpabilisés par leur bien-être et qui devinent la haine des dominés, ou par des dominés qui se sont brisé les os contre la froide indifférence
Amour et cerveau 2 : des dominances. Il n'existe pas d'aire cérébrale de l'amour. C'est regrettable. Il n'existe qu'un faisceau du plaisir, un faisceau de la réaction agressive ou de fuite devant la punition et la douleur et un système inhibiteur de l'action motrice quand celle-ci s'est montrée inefficace. Et l'inhibition globale de tous ces mécanismes aboutit non à l'amour mais à l'indifférence. (Henri Laborit, Éloge de la fuite, Robert Laffont, 1976, Gallimard folio-essais 7, p. 68)
Amour et mort : L'amour est le moyen inventé par la nature pour vaincre la mort. (Jean Guitton, Une femme dans la maison)
Amour et paroles : Tant que nous nous sommes aimés, nous nous sommes compris sans paroles. Mais on ne s'aime pas toujours. A un moment donné, j'aurais dû trouver les mots qui l'auraient retenue, mais je ne l'ai pas su. (Albert Camus, La peste)
Amour et réciprocité : L'amour cherche la réciprocité, même s'il est capable d'en faire généreusement le sacrifice. Car s'il peut bien faire un sacrifice pour lui-même, il ne le peut pour l'être à qui il croit pouvoir procurer un tel don. (Sertillanges, Spiritualité)
Amour et volonté : La volonté n’entraîne pas l’amour; car l’amour n’est pas seulement une chose qu’on donne, c’est aussi une chose qu’on reçoit, fût-ce à l’insu de l’être qui la donne. Mais pour la même raison l’amour entraîne la volonté avec toute-puissance, et c’est bien, quand l’amour est droit. Si l’on pouvait aimer quand on veut, on pourrait donc aimer par intérêt,par ambition, par calcul, au besoin aimer par haine, et l’on touche l’absurde. On aime que gratuitement; on n’aime aussi que librement, mais d’une liberté d’abord conquise, et plus l’amour est fort, plus il a accentué et consommé son emprise, plus on aime librement. (Sertillanges, Spiritualité, 1938)
Amour et vulnérabilité : Love anything and your heart will be wrung and possibly broken. If you want to make sure of keeping it intact you must give it to no one, not even an animal. Wrap it carefully round with hobbies and little luxuries; avoid all entanglements. Lock it up safe in the casket or coffin of your selfishness. But in that casket--safe, dark, motionless, airless--it will change. It will not be broken; it will become unbreakable, impenetrable, irredeemable. To love is to be vulnerable. (Clive Staples Lewis)
Amour et vulnérabilité : Love comes when manipulation stops; when you think more about the other person than about his or her reactions to you. When you dare to reveal yourself fully. When you dare to be vulnerable. (Dr. Joyce Brothers)
Amour éternel : Si Dieu avait voulu que l'amour soit éternel [...] il se serait arrangé pour que les conditions du désir le demeurent. (Jean Anouilh)
Amour grand : Dans la vie on n’a qu’un seul grand amour et tous ceux qui précèdent sont des amours de rodage et tous ceux qui suivent sont des amours de rattrapage. (Frédéric Beigbeder, Mémoires d’un jeune homme dérangé)
Amour gratuit : And love can come to everyone, the best things in life are free. - Lew Brown & Buddy De Sylva
Amour honteux : Le plus grand crime peut-être de la Société, c'est d'avoir rendu l'amour honteux. (Albert Samain)
Amour humain : Le miracle de l'amour humain, c'est que, sur un instinct très simple, le désir, il construit les édifices de sentiments les plus complexes et les plus délicats. (André Maurois, L'art de vivre)
Amour impatient : L'amour est sans patience. Peut être il espère trop, peut être la moindre négligence lui apparaît elle comme une sorte d'insulte. (Alain, Propos sur l'éducation)
Amour maternel : Pour une mère, un  enfant a beau grandir, il s'arrête à la hauteur du coeur.  (Victor Hugo)
Amour non aveugle : True love is knowing a person's faults, and loving them even more for them. - Unknown Love is not blind - it sees more, not less. But because it sees more, it is willing to see less. - Julius Gordon
Amour pardonne : Les fautes sont grandes quand l'amour est petit. (Proverbe italien)
Amour paternel pour fille : Certain is it that there is no kind of affection so purely angelic as of a father to a daughter. In love to our wives there is desire; to our sons, ambition; but to our daughters there is something which there are no words to express. (Joseph Addison)
Amour physique sale : Quand on m’a demandé si je trouvais que l’amour physique était sale, j’ai répondu : « Ça l’est, si on le pratique correctement. » (Woody Allen) L’amour, c’est un coup d’œil, un coup de rein et un coup d’éponge. (Sarah Beernhardt)
Amour physique : L'amour est une histoire à dormir couché. (Paul MORAND, Journal inutile 1968-1972, nrf Gallimard, 2001, 31 décembre 1968, p. 117)
Amour platonique : Le donne che parlano di amore platonico sono come quegli avari che parlano sempre di spese, ma non ne fanno mai.
Amour pour femmes : L'amour se confond pour les femmes avec l'instinct de conservation, elles le recherchent comme la santé. L'amour est une maladie sans laquelle on ne se porte pas bien. (Marguerite Crépon, Pour une Intr. À une Hist. De l'Amour)
Amour propre : L'amour-propre, toujours maître des hommes, corrompt les forts par l'orgueil et les faibles par la vanité. (Louis-Philippe de Ségur, Pensées, maximes, réflexions (XVI), p.5, Alexis Eymery,1823) On blesse l'amour propre, on ne le tue pas. (Paul Morand ou Henry de Montherlant, Carnets)
Amour propre : Le péché essentiel est l’amour-propre, qui consiste à se donner égoïstement la vie et en quelque sorte Dieu même, au lieu de se donner à la vie et à son Maître pour un rendement éternel. (Sertillanges) On blesse l’amour-propre ; on ne le tue pas.
Amour propre : On dit que l’amour propre est le plus hygiénique.
Amour pur : L'amore allo stato puro è quello non corrisposto. (Alessandro Morandotti)
Amour remède : L'amour est un tranquillisant, mais il est recommandé de prendre garde aux effets secondaires. (Claude Roy, La fleur du temps, journal 1983-1987, p.344, Folio n°2388)
Amour rend gai : Si on aime vraiment, et si on sait rire vraiment, le résultat est le même : on s'oublie, ou du moins on s'efface. Le moi est haïssable, de qui n'aime que son moi. Le moi est haïssable, qui se prend au sérieux, parce qu'il ne voit que lui-même et sans aucune distance. L'amour rend gai, et souvent l'amour fou rejaillit en fou rire parce que les amants rient d'être libérés d'eux-mêmes - par l'autre. (Claude Roy, Permis de séjour 1977-1982, p.199, Folio n°1700)
Amour ressuscite les morts : L'amour est fort comme la mort», cela veut dire précisément que le sens du sexe excède l'immortalité de l'espèce qui est la mort de l'individu; le sens suprême de l'amour n'est pas la naissance des mortels, mais la résurrection des morts. (Dimitri Sergueïevitch Merejkovski, Les mystères de l'Orient)
Amour spirituel : Le feu de l'Amour est plus purifiant que le feu du purgatoire. (S. Thérèse de Lisieux) C'est la signature de l'amour, de faire toutes choses nouvelles. (Carmélite de 37 ans)
Amour timide : Constipassion : amour timide qui n’arrive pas à se déclarer. (Alain Finkielkraut, Petit fictionnaire illustré, Seuil, 1981, p. 33)
Amour vénal : Il y a un amour que l’on appel vénal pour laisser croire que l’autre ne se vend pas. (Étienne Rey, De l’Amour)
Amour –vérité : L’amour réel veut avoir un objet réel, et en connaître la vérité, et l'aimer dans sa vérité, tel qu'il est…. Il ne faut pas parler d'amour de la vérité mais d'un esprit de vérité dans l'amour. (Simone Weil, La Connaissance spirituelle)
Amour vrai : Il y a un signe infaillible auquel on reconnaît qu'on aime quelqu'un d'amour, c'est quand son visage vous inspire plus de désir physique qu'aucune autre partie de son corps. (Michel Tournier)
Amour : Amour n. Folie temporaire que l'on peut guérir par le mariage ou en retirant le patient du champ d'influence qui est à la source de l'indisposition. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable, p.17, Rivages/Étranger, no11)
Amour : Avant : des petits mots ; Pendant : de grands mots ; Après : des gros mots... (Pailleron)
Amour : C’est le propre de l’amour… d’être forcé de croître, sous peine de diminuer. (André Gide, Les Faux-Monnayeurs, Gallimard) Dieu fait des affaires : Il met le ciel en vente ; À quel prix l’offre-t-il ? Pour une flèche d’amour. (Johannes Scheffler, dit Silesius, Le Pèlerin chérubinique, Albin Michel, 1994)
Amour : Ce qu'il y a d'ennuyeux dans l'amour, c'est que c'est un crime où l'on ne peut pas se passer d'un complice. (Charles Baudelaire, Fusées) Le véritable amour est semblable à la mort. Il affranchit de tout, même de lui-même. (Elphège du Croquet de l'Esq) Qu'il est dur de haïr ceux qu'on voudrait aimer. (Voltaire)
Amour : En amour une seule victoire. La fuite. (Jean-Edern Hallier) Les hommes commencent par aimer l'amour et finissent par aimer un femme. Les femmes commencent par aimer les hommes et finissent par aimer l'amour. (Honore de Balzac) Elle : Je t'aime! Lui : Moi aussi, je m'aime. (Sacha Guitry)
Amour : En amour, il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes; le reste n'est que du remplissage. (Maurice Donnay) L'amour, dans sa fureur, est une chose si laide que la nature s'éteindrait si ceux qui le font se voyaient. (Léonard de Vinci)
Amour : En amour, il n'y a que les commencements qui soient charmants. Je ne m'étonne pas qu'on trouve du plaisir à recommencer souvent. (Prince de Ligne) L'amour est un je ne sais quoi, qui vient de je ne sais où, et qui finit je ne sais comment. (Mademoiselle de Scudéry) Celui-là seul connaît l'amour qui aime sans espoir. (Schiller, Don Carlos)
Amour : Faites que j'approche de Vous tous ceux qui s'approchent de moi. (Lacordaire)
Amour : Il n'est pas d'amour qui ne puisse se surpasser. (Camus, La Peste) C'est pour cela que l'amour des hommes est un déchirement. Ils ne peuvent se retenir de quitter ce qu'ils préfèrent. (Albert Camus, Le Malentendu, Acte I, Sc. iv, Maria à Jan)
Amour : Intense love does not measure, it just gives. (Mother Teresa) Love is but the discovery of ourselves in others, and the delight in the recognition. (Alexander Smith)
Amour : Je sais bien que le plus petit élan d’amour vrai nous rapproche beaucoup plus de Dieu que toute la science que nous pouvons avoir de la création et de ses degrés. (Antonin Artaud, Héliogabale ou l’Anarchiste couronné, Gallimard)
Amour : L’amour c’est être toujours inquiet de l’autre. (Marcel Achard, Jean de la Lune)
Amour : L’amour discerne ce qu’aucun œil ne saurait voir. (Lavater) Aimer sans espoir est encore un bonheur. (Balzac) L’amour est un grand maître : il instruit tout d’un coup. (Corneille) L’ascension du non-être vers l’être. (Platon)
Amour : L’amour est aussi une affection de la peau. (Paul Morand) L’amour est le moyen inventé par la nature pour vaincre la mort. (Jean Guitton) L’amour n’a point d’âge : il est toujours naissant. (Blaise Pascal, Discours sur les passions de l’amour)
Amour : L’amour est le lien, le principe médiateur entre le parfait et l’imparfait […]entre Dieu et l’Homme. (Feuerbach) L’Amour ! Quel autre mot pourrait donc venir donner une enveloppe verbale adaptée de nos spiritualités à l'intime accord qui compose la nature des choses, et au rythme grave et grand qui réalise tout l'Univers. (Guyon, La Genèse de l'idée du temps)
Amour : L’amour est un châtiment. Nous sommes punis de n’avoir pas pu rester seuls. (Marguerite Yourcenar, Feux) L’amour n’est pas aimé. (Jacopone da Todi, disciple de saint François d’Assise)
Amour : L’amour plaît plus que le mariage, par la raison que les romans sont plus amusants que l'histoire. (Casanova de Seingalt, Mémoires) ) Dans le monde, on épouse une femme, on vit avec une autre, et l'on n'aime que soi. (Charles Lemesle)
Amour : L’amour, c’est comme la grippe, ça s’attrape dans la rue et ça se termine au lit.
Amour : L’amour, c’est l’occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde, pour l’amour de l’être aimé. C’est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu’appelle le large. (Rainer Maria Rilke)
Amour : L’amour, c’est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi. (Franz Kafka, Lettre à Milena) L'amour est la seule passion qui se paye d'une monnaie qu'elle fabrique elle-même. (Stendhal) L’amour n’est pas une relation mais un état d’être. (Bhagwan Shri Rajneesh)
Amour : La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve. Et vous aurez vécu si vous avez aimé. (Alfred de Musset)
Amour : L'amore che dura di più è quello che non è mai corrisposto. (Legge di Maugham) Amore è l'eccitazione sessuale dei giovani, l'abitudine degli adulti e la reciproca dipendenza dei vecchi. (Ciardi) L'amore è come un sigaro: se si spegne, lo puoi anche riaccendere, ma non ha più lo stesso sapore. (?)
Amour : L'amour comme tout ce qui vit, commence à dégénérer sitôt conçu. (Fasquelle) Tutte le cose belle finiscono presto. Il nostro amore non finirà mai.
Amour : L'amour est ta dernière chance.  Il n'y a vraiment rien d'autre sur la terre pour t'y retenir. (Louis Aragon) L'amour, c'est l'homme inachevé. (Paul Eluard)
Amour : L'amour est une présence heureuse à soi-même et à tout grâce à la médiation d'un seul être. .. Exister pour un autre aussi pleinement et aussi intimement qu'on existe pour soi-même est quelque chose de si émouvant que d'abord on n'ose pas y croire. C'est le premier et peut-être le plus profond des étonnements de l'amour. (Sertillanges)
Amour : L'amour n'est, après tout, que l'appétit des cœurs. (Édouard Pailleron, Le parasite, p.13, in Théâtre complet 1, éd. Calmann-Lévy.)
Amour : L'amour qui vient du coeur s'enflamme par le plaisir, s'accroît par le bonheur, et perfectionne ce qu'il admire ; il éternise ce qu'il éprouve, et divinise ce qu'il aime. (Louis-Philippe de Ségur, Pensées, maximes, réflexions (VII), p.3, Alexis Eymery,1823)
Amour : Le plaisir de l'amour est d'aimer et l'on est plus heureux par la passion que l'on a que par celle que l'on donne.... Il n'y a qu'une sorte d'amour, mais il en a mille différentes copies… Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux, s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour. (Maximes de La Roche Foucauld)
Amour : Love is the triumph of imagination over intelligence. (H. L. Mencken) Love is like an hourglass, with the heart filling up as the brain empties. (Jules Renard) Lust and love are separated only by commitment. (Dan Riesenberger)
Amour : Love is understood, not as sense or feeling, as sentimentality, but as the deliberately decided attitude and act of good will toward one’s neighbor, even toward one’s opponent: an alertness, an openness, a helpfulness in creative conduct, in productive imagination and in decisive action in each case in the light of the situation. (Hans Küng, On Being a Christian, Wallaby, 1978, p. 560)
Amour : Mon opinion est qu'il faut se prêter à autrui et ne se donner qu'à soi-même. (Montaigne) L'amour est une obsession exaltée. (André Malraux) Qui élargit son cœur, rétrécit sa bouche. (Prov. Chinois) L'amour est très riche en miel comme en fiel. (Plaute)
Amour : On ne peut jamais se reposer sur l'amour – et c'est sur lui que tout repose…Qu'il faut de l'amour pour pardonner aux maladresses de l'amour…(Jean Rostand, Carnet d'un biologiste) On peut assez bien mesurer l'amour qu'on a pour un être à la quantité de souffrance qu'il est capable de neutraliser. (Jean Rostand, Pensées d'un biologiste)
Amour : Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l'existence que de ceux qu'on aime. (Simone Weil) Comme les gens nous paraissent meilleurs quand nous commençons à les aimer. (D.G. Sélection)
Amour : Perhaps love is the process of my gently leading you back to yourself. (Antoine de Saint-Exupery) Love is the only gold.(Alfred Lord Tennyson) Love is perhaps the only glimpse we are permitted of eternity. (Helen Hayes)One man by himself is nothing. Two people who belong together make a world. (Hans Margolius)
Amour : Prière du matin. Seigneur, place sur mon chemin un grand amour qui illumine et saccage ma vie! (Michel Tournier)
Amour : Quelque bien qu'on dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau. Si l'on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié. (La Roche Foucauld)
Amour : To be able to say how much you love is to love but little. - Petrarch A part of you has grown in me. And so you see, it's you and me together forever and never apart, maybe in distance, but never in heart. (?)Love is like a violin. The music may stop now and then, but the strings remain forever. (?)
Amour : When love beckons to you, follow him Though his ways are hard and steep. And when his wings enfold you, yield to him. Though the sword hidden among his pinions may wound you. And when he speaks to you, believe in him. Though his voice may shatter your dreams as the north wind lays waste the garden. (Kahil Gibran)
Amour, aveugle : Love May Be Blind, but Marriage Is a Real Eye-Opener.
Amour, boutades : L'amore è come una clessidra, quando si riempie il cuore si svuota il cervello. L'amore è come un sigaro: se si spegne, lo puoi riaccendere, ma non ha più lo stesso sapore. L'amore è l'attesa di una grande gioia che quando arriva annoia. Il confine tra l'amicizia e l'amore sta in un bacio . La femmina è come il tizzone: se è spenta ti tinge se è infiammata ti brucia.
Amour, cadeau : Love's greatest gift is its ability to make everything it touches sacred. (Barbara De Angelis) 
Amour, contraire : Le contraire de l’amour, ce n’est pas la haine; c’est l’absence d’amour, souvent pire que la haine. (Gilbert Cesbron, Libérez Barrabas, 1957)
Amour, dérange : Rien ne dérange davantage une vie que l'amour. (François Mauriac)
Amour, étapes : Mes amours ? Je me suis éprise, je me suis méprise, je me suis reprise. (Cécile Sorel)
Amour, faire : L'amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il m'apparaît urgent de me taire. (Pierre Desproges)
Amour, faux : Love, love, love - all the wretched cant of it, masking egotism, lust, masochism, fantasy under a mythology of sentimental postures, a welter of self-induced miseries and joys, blinding and masking the essential personalities in the frozen gestures of courtship, in the kissing and the dating and the desire, the compliments and quarrels which vivify its barrenness. (Germaine Greer)
Amour, fidèle : M'aimerez-vous en décembre comme en mai ? M'aimerez-vous de cette bonne vieille façon ? Quand mes cheveux seront gris, m'embrasserez-vous alors et direz-vous que vous m'aimez en décembre comme en mai ? (James J.Walker)
Amour, fuite : En amour, le courage c'est la fuite. (Napoléon)
Amour, hommes et femmes : Les hommes sont prêts à tout pour faire l’amour, y compris à aimer. Les femmes sont prêtes à toutes pour être aimées, y compris à faire l’amour. (Maurice Caschino, Ils ne pensent donc qu’à ça ?)
Amour, humour : L’amour ? Les grands mots avant, les petits mots pendant et les gros mots après. » (Édouard Pailleron)
Amour, imagination : L'amour est une étoffe tissée par la nature et brodée par l'imagination. (Voltaire)
Amour, maladie : L’amour est une maladie sans laquelle on ne se porte pas bien. ( Marguerite Grépon, Pour une introduction à une histoire d’amour) L’amour, c’est comme la grippe : ça s’attrape dans la rue et ça se termine au lit. (Anonyme)
Amour, marriage : Love, n - A temporary insanity curable by marriage. (Ambrose Bierce, The Devil's Dictionary, 1911) Unable to abolish love, the Church has decided at least to disinfect it, and has invented marriage. (Charles Baudelaire)
Amour, mort : Nous rencontrons l’amour, qui met nos cœurs en feu, / Puis nous trouvons la mort, qui met nos corps en cendres. (Tristan l’Hermite, Les Amours)
Amour, penser : L'amour cause [...] de véritables soulèvements géologiques de la pensée. (Marcel Proust)
Amour, perdre : To love and win is the best thing. To love and lose, the next best. - William M. Thackeray
Amour, physiologie : Sa voix se fait douce, sa respiration est rapide. Le rythme cardiaque s’accélère, il y a un afflux de salive, ses pupilles se dilatent, ses veines sont gonflées. Mais ses muscles se relâchent, ses intestins se décontractent. Une sensation de chaleur l’enveloppe.
Amour, rechercher : When you fish for love, bait with your heart, not your brain. (Mark Twain)
Amour, remède : Il n’y a qu’un remède à l’amour : aimer davantage. (Henry David Thoreau, Journal)
Amour, ses effets 1 : Have you ever been in love? Horrible, isn't it? It makes you so vulnerable. It opens your chest and it opens your heart and it means someone can get inside you and mess you up. You build up all these defences. You build up this whole armour, for years, so nothing can hurt you, then one stupid person, no different from any other stupid person, wanders into your stupid life...You give them a piece of you. They don't ask for it. They do something dumb one day like kiss you, or smile at you,
Amour, ses effets 2 : and then your life isn't your own anymore. Love takes hostages. It gets inside you. It eats you out and leaves you crying in the darkness, so a simple phrase like "maybe we should just be friends" or "how very perceptive" turns into a glass splinter working its way into your heart. It hurts. Not just in the imagination. Not just in the mind. It's a soul-hurt, a body-hurt, a real gets-inside-you-and-rips-you-apart pain. I hate love. (Rose Walker, 'Sandman: The Kindly Ones' by Neil Gaiman)
Amour, son besoin : The hunger for love is much more difficult to remove than the hunger for bread. (Mother Teresa)
Amour, son énergie : Someday, after mastering winds, waves, tides and gravity, we shall harness the energy of love; and for the second time in the history of the world, man will have discovered fire. (Pierre Teilhard de Chardin)
Amour, son manque : Loving can cost a lot but not loving always costs more, and those who fear to love often find that want of love is an emptiness that robs the joy from life. (Merle Shan)You never lose by loving. You always lose by holding back. - Barbara De Angelis To fall in love is awfully simple, to fall out of love is simply awful. (?)
Amour, symptômes : Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme c'est la timidité, chez une jeune fille c'est la hardiesse. (Victor Hugo)
Amouracher : It is a common enough case, that of a man being suddenly captivated by a woman nearly the opposite of his ideal. (George Eliot)
Amoureux : Anyone can be passionate, but it takes real lovers to be silly. (Rose Franken) If you love someone, let them go. If they return to you, it was meant to be. If they don't, their love was never yours to begin with… (?)To fall in love is to create a religion that has a fallible God. (Jorge Luis Borges)
Amoureux : La gravité n'est pas responsable de ceux qui tombent en amour. (Albert Einstein)
Amoureux : Les gens affligés du dérangement amoureux ont la manie de se croire l’objet d’admiration et d’envie de l’univers entier. (Montherlant, La Reine morte, I-I) Les bons coqs sont toujours maigres.
Amoureux : Vouloir qu'on soit amoureux avec mesure, c'est vouloir qu'on soit fou avec raison.
Amoureux, le devenir : We all want to fall in love. Why? Because that experience makes us feel completely alive. Where every sense is heightened, every emotion is magnified, our everyday reality is shattered and we are flying into the heavens. It may only last a moment, and hour, an afternoon. But that doesn't diminish its value. Because we are left with memories that we treasure for the rest of our lives. (?)
Amoureux, signes 1 : Parbleu, à ces signes spéciaux : d’abord vous avez appris, comme messire Protée, à croiser vos bras comme un mécontent, puis à ressasser un chant d’amour comme le rouge-gorge, à vous promener seul comme un pestiféré, à soupirer comme un écolier qui a perdu son ABC, à pleurer comme une jeune donzelle qui a enterré sa mère-grand,
Amoureux, signes 2 : …à jeûner comme quelqu’un qui est à la diète, à veiller comme quelqu’un qui a peur d’être volé, enfin à geindre comme un mendiant à la Toussaint. Auparavant, quand vous riiez vous éclatiez comme un coq; quand vous marchiez, vous marchiez comme un lion; quand vous jeûniez, c’était immédiatement après le dîner; quand vous aviez l’air triste, c’était faute d’argent…(Shakespeare, Deux gentilshommes de Vérone, II, I)
Amoureux, vieillard : C’est une grande difformité dans la nature qu'un vieillard amoureux. (Jean de la Bruyère)
Amour-propre : Le principe et le fondement de tout le mal est l’amour-propre…, la volonté propre…, cet amour de nous-mêmes, source de tout mal…, l’amour propre enforme en lui tout mal. (Catherine de Sienne) L'amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs. (La Rochefoucauld)
Amour-propre : Rien de plus sale que l’amour-propre. (Marguerite Yourcenar, Feux)
Amours Tardifs : Like the measles, love is most dangerous when it comes late in life. (Lord Byron)
Amours, 4 âges : Tels sont les 4 âges de l'amour: il naît dans les bras du dédain, il croît sous la protection du désir, il s'entretient avec les faveurs, et meurt empoisonné par la jalousie. (Calderon de la Barca, Le Pire n'est pas toujours certain)
Amusant : This would be really funny if it wasn't happening to me.
Amusant : Everything is funny as long as it is happening to somebody else. (Will Rogers)
Amusement : The mind ought sometimes to be amused, that it may the better return to thought, and to itself. (Phaedrus / c.15 BC-AD c.50) All animals, except man, know that the principal business of life is to enjoy it. (Samuel Butler, The Way of All Flesh, 1903)
Amusement des adultes : Life is worth living, but only if we avoid the amusements of grown-up people. (Robert Lynd)
Amuser : Life does not cease to be funny when people die any more than it ceases to be serious when people laugh. (George Bernard Shaw)
Amuser : We cherish our friends not for their ability to amuse us, but for our ability to amuse them. (Evelyn Waugh) Among those whom I like or admire, I can find no common denominator, but among those whom I love, I can: all of them make me laugh. (W. H. Auden)
Amuser : L'homme comme l'enfant, aime mieux s'amuser que s'instruire. (Denis Diderot, Le Neveu de Rameau, 1762) Nous avons toute la vie pour nous amuser et toute la mort pour nous reposer. (Georges Moustaki, Je sais, ce n'est pas de la SF, mais c'est ma philosophie, alors...)
Amuser : Nous avons toute la vie pur nous amuser et toute la mort pour nous reposer. (Georges Moustaki) Le premier venu, pourvu qu’il sache amuser, a le droit de parler de lui-même. (Charles Baudelaire, Mon Cœur mis à nu)
Amuseur : Anyone who is considered funny will tell you, sometimes without even your asking, that deep inside they are very serious, neurotic, introspective people. (Wendy Wasserstein)
Amuseur : Celui qui fait rire des êtres qui auraient tant de raisons de pleurer, celui-là leur donne la force de vivre, et on l’aime comme un bienfaiteur… On devrait dire Saint Molière ! On pourrait dire Saint Charlot ! (Marcel Pagnol, Le Schpountz)
Amuseurs : Notre rôle, à nous, amuseurs ? Celui de la goutte de citron sur l’huître. (Guy Bedos, Télé Magazine, 1991)
Analphabète : Do illiterate people get the full effect of alphabet soup?
Analyse : He suffered from paralysis by analysis. (Harold S. Geneen)
Analyse psychiatrique : En fait, la plupart des analysés en témoignent: mieux vaut être riche, jeune et bien portant, pour tirer profit de cette cure aussi passionnante que bouleversante. Elle dure cinq ans environ, deux ou trois séances de trois quarts d'heure par semaine. Freud l'aurait initialement fixée à soixante minutes, parce que c'était le temps que mettait son cigare à se consumer. Les seules règles indispensables sont, selon les propos du célèbre psychanalyste anglais Winnicott, que le patient vienne régulièrement, qu'il paie, et bien sûr, qu'il parle. (Marie Huret, L’Express du 21/08/2003)
Analyse superficielle : Only strong characters can resist the temptation of superficial analysis. (Albert Einstein)
Anaphalbétisme du futur : The illiterate of the 21st century will not be those who cannot read and write, but those who cannot learn, unlearn, and relearn. (Alvin Toffler)
Anarchie : Anarchy works. Italy has proved it for a thousand years. (Edward Abbey)
Anarchie et liberté : As soon as liberty is complete it dies in anarchy. (Will Durant) Freedom and not servitude is the cure of anarchy; as religion, and not atheism, is the true remedy for superstition. (Edmund Burke, "Second Speech on Conciliation with America" The Thirteen Resolutions, 22 March 1775)
Anarchie : As soon as liberty is complete it dies in anarchy. (Will Durant / 1885-1981) Anarchism is founded on the observation that since few men are wise enough to rule themselves, even fewer are wise enough to rule others. (Edward Abbey / 1927-1989)
Anarchie : Freedom and not servitude is the cure of anarchy; as religion, and not atheism, is the true remedy for superstition. (Edmund Burke,” Second Speech on Conciliation with America", The Thirteen Resolutions, 22 March 1775)
Anarchie : L’anarchie ramène toujours au pouvoir absolu. (Napoléon) Comme le despotisme est l’abus de la royauté, l’anarchie est l’abus de la démocratie. (Voltaire)
Anarchie : L’apolitisme est un luxe qui ne peut se payer que dans les temps prospères ; l’anarchie même ne se soutient dans l’esprit que si la discipline est dans l’État. (Pierre-Henri Simon, Pour un garçon de vingt ans)
Anarchisme : Anarchism is founded on the observation that since few men are wise enough to rule themselves, even fewer are wise enough to rule others. (Edward Abbey)
Anarchisme de Chomsky 1 : I was attracted to anarchism as a young teenager, as soon as I began to think about the world beyond a pretty narrow range, and haven't seen much reason to revise those early attitudes since. I think it only makes sense to seek out and identify structures of authority, hierarchy, and domination in every aspect of life, and to challenge them; unless a justification for them can be given,
Anarchisme de Chomsky 2 : they are illegitimate, and should be dismantled, to increase the scope of human freedom. That includes political power, ownership and management, relations among men and women, parents and children, our control over the fate of future generations (the basic moral imperative behind the environmental movement, in my view), and much else. (Noam Chomsky)
Anarchiste : The ordinary man is an anarchist. He wants to do as he likes. He may want his neighbour to be governed, but he himself doesn't want to be governed. He is mortally afraid of government officials and policemen. (George Bernard Shaw, Speech, New York City. 11 April 1933)
Anarchiste à 20 ans : Quiconque n’est pas anarchiste à vingt ans n’a plus à trente ans assez d’énergie pour faire un capitaine de pompiers. (Alain, Lettre ouverte à un jeune h.)
Anarchiste : The improver of natural knowledge absolutely refuses to acknowledge authority, as such. For him, skepticism is the highest of duties, blind faith the one unpardonable sin. (Thomas Henry Huxley, On the Advisableness of Improving Natural Knowledge, 1866)
Anathèmes : Qu’est-ce que Dieu fait donc de ce flot d’anathèmes Qui monte tous les jours vers ces chers Séraphins ? Comme un tyran gorgé de viande et de vins, Il s’endort au doux bruit de nos affreux blasphèmes. (Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Le Reniement de Saint-Pierre)
Ancêtres : Vous êtes fier parce que vous avez des ancêtres ? Et bien, moi, je suis un ancêtre. (Le maréchal Lefebvre au duc de Montmorency) On compte ses ancêtres quand one ne compte plus. (Chateaubriand) Je monte d’un tonnelier, de Qui descendez-vous ? (Louis Veuillot à un noble prétentieux)
Ancien et le nouveau : No one asks you to throw Mozart out of the window. Keep Mozart. Cherish him. Keep Moses too, and Buddha and Lao tse and Christ. Keep them in your heart. But make room for the others, the coming ones, the ones who are already scratching on the window-panes. (Henry Miller, "With Edgar Varese in the Gobi Desert" The Air-Conditioned Nightmare, 1945)
Ancien : Il est bon d'être ancien et mauvais d'être vieux. (Victor Hugo)
Anciens, supériorité : Les anciens se sentent supérieurs aux nouveaux, parce qu’ils sont les anciens, parce qu’ils sont les dépositaires des usages et des traditions que les nouveaux ignorent, parce qu’ils forment déjà un groupe cohérent, ayant un esprit de corps, une unité collective; tandis que les nouveaux venus n’ont rien de commun, n’ayant même pas eu le temps de se constituer et de s’organiser. (Durkeim, L’éducation morale, 1925)
Androgynie : The concept of androgyny has been commonplace for some years… it denotes the integration within a single person of traits traditionally identified by gender stereotypes as masculine and as feminine. Thus, androgynous people characterize themselves both as strongly self-reliant, assertive and independent and as strongly understanding, affectionate, and compassionate. Androgyny is an appealing alternative to the oppressiveness of gender role stereotypes. (James B. Nelson, The Intimate Connection)
Anecdote : L’anecdote, c’est la boutique à un sou de l’histoire. (E. et J. de Goncourt, Idées et sensations)
Ange gardien : C’est une manifestation de Dieu qui nous est personnelle et maternante. Quand le bébé est dans son berceau, il ne voit pas sa mêre mais il l’entend, il perçoit son approche, il écoute sa voix messagère de sa proximité et de son arrivée. Ainsi l’ange gardien assure que l’invisible est là. Un invisible toujours secourable, depuis la venue de Jésus, l’invisible ne peut être que secourable. Dans toutes les religions, il y a les mauvais esprits. Avec Jésus, il ne peut plus y en avoir : il est descendu aux enfers ! Il a aisi rendu tous les esprits secourables. (Françoise Dolto, L’Évangile au risque de la psychanalyse, Gallimard)
Angélisme : Je ne veux pas tenir un certain discours angélique vaguement de gauche genre : « Je ne partage pas vos idées, mais je me ferais tuer pour que vous puissiez les exprimer. » Imaginez un débat où Anne Frank dirait ça à Hitler! (Guy Bedos, La Politesse, Autrement, 1991)
Anglais – Américains : In Inghilterra, il sistema è gentile e la gente è ostile. In America, la gente è amichevole, e il sistema è brutale. (Quentin Crisp)
Anglais : L’anglais est une langue très facile à mal parler. (Churchill)
Anglais correct : Even if you do learn to speak correct English, whom are you going to speak it to? (Clarence Seward Darrow)
Anglais et les étrangers : All people who have reached the point of becoming nations tend to despise foreigners, but there is not much doubt that the English-speaking races are the worst offenders. One can see this from the fact that as soon as they become fully aware of any foreign race they invent an insulting nickname for it. (George Orwell, "Charles Dickens", Inside the Whale and Other Essays, 1940)
Anglais et plaisir : He who has a why to live for can bear almost any how. Man does not strive for pleasure; only the Englishman does. (Nietzsche)
Anglais : Charlie Chaplin ne perd pas une occasion de démolir un vieux préjugé bien enraciné: "Tout le monde croit que les Anglais sont des gens futiles, qui ne s'intéressent qu'au cricket, à la bière et à Brigitte Bardot. C'est complètement faux: ils s'intéressent aussi beaucoup au football, au whisky et à Gina Lollobrigida.
Anglais : Il se peut que les Anglais aiment la musique, mais ils aiment surtout le bruit qu'elle fait. (Thomas Beecham, célèbre chef d'orchestre anglais (1880-1961) That typically English characteristic for which there is no English name – esprit de corps. (Sir Frank Adcock, Presidential address)
Anglais : Je parle l’anglais bien mieux que je ne le comprends, parce que quand je le parle, c’est moi qui choisis les mots. (Jean Cazalet) Un homme qui parle trois langues est trilingue, Un homme qui parle deux langues est bilingue. Un homme qui ne parle qu’une langue est anglais. (Claude Gagnière)
Anglais : Les Anglais sont un peuple de pirates qui, après avoir pillé le monde, ont commencé à s'ennuyer. (Emil Michel Cioran, Des Larmes et des Saints)
Anglais : Non content de faire bouillir les viandes rouges, l’Anglais fait cuire les viandes blanches, telle Jeanne d’Arc qui mourut dans la Seine-Maritime et dans les flammes en lançant vers Dieu ce cri d’amour : « Mon Dieu, mon Dieu, baisse un peu le chauffage. » (Pierre Desproges, Desproges et des mots, Textuel, 2007, p. 14)
Anglais : Si les Anglais hésitent à aller voir une comédie le samedi soir, c’est qu’ils ont peur d’en rire à l’office du dimanche. (Peter Ustinov)
Anglais, cuisine : Si les Anglais peuvent survivre à leur cuisine, ils peuvent survivre à n'importe quoi. (George Bernard Shaw)
Anglais, jeu : Un inglese non scherza mai quando si tratta di une cosa seria come une scommessa. (Jules Verne)
Anglais, langue : Viewed freely, the English language is the accretion and growth of every dialect, race, and range of time, and is both the free and compacted composition of all. (Walt Whitman) The English language is nobody's special property. It is the property of the imagination: it is the property of the language itself. (Derek Walcott)
Anglais, langue : English is a crazy language. There is no egg in the eggplant, no ham in the hamburger and neither pine nor apple in the pineapple. Quicksand takes you down slowly. Boxing rings are square. English muffins were not invented in England, French fries were not invented in France, and a guinea pig is neither a pig or from Guinea.
Anglais, religion et nourriture : Les Anglais ont soixante sectes, mais une seule sauce. (Francesco Caraccioll) En France, nous avons trois cents sauces et trois religions. En Angleterre, ils ont trois sauces et trois cents religions. (Talleyrand)
Anglais, tristes : Ils avaient le regard triste et solennel des Anglais qui s’amusent. (Somerset Maugham)
Angleterre : I wish I could bring Stonehenge to Nyasaland to show there was a time when Britain had a savage culture. (Dr Hastings Banda, Observer, 10 mars 1963)
Angleterre, dimanche : Il n’est pas interdit de penser que si l’Angleterre n’a pas été envahie depuis 1066, c’est que les étrangers redoutent d’avoir à y passer un dimanche. (Pierre Daninos)
Angleterre, nourriture : In Inghilterra ci sono sessanta religioni diverse, e sola une salsa. (Francesco Caracciolo) L’Inghilterra è l’unico paese dove il cibo è più pericoloso del sesso. (Jackie Mason)
Angleterre, on y pense pas : Penser est la chose la plus malsaine du monde ; et l’on en meurt, tout comme de quelque autre maladie. Heureusement, en Angleterre au moins, la pensée n’est pas contagieuse. Le magnifique aspect de notre race vient uniquement de notre stupidité nationale. (Oscar Wilde, Opinions de Littérature et d’Art)
Anglicans : God’s frozen people.
Anglicisation : Si nous laissons l’anglais s’introduire dans notre langue, c’est par paresse, par ignorance, parfois hélas ! par obligation, mais jamais par servilité ou par snobisme, ce qui nous donne un avantage moral sur les Français. (Karl Dubuc)
Anglophones : The English-speaking world may be divided into (1) those who neither know nor care what a split infinitive is; (2) those who do not know but care very much (3) those who know and condemn (4) those who know and approve (5) and those who know and distinguish. Those who neither know nor care are the vast majority and are a happy folk, to be envied by most of the minority classes. (Francis George Fowler)
Angoisse : Dans les pays riches on est angoissé parce qu’on a le choix. Dans les pays pauvres ou totalitaires, on est désespéré parce qu’on n’a pas le choix. (Alain Robbe-Grillet, Le Figaro Littéraire)
Angoisse : L’homme dissipe son angoisse en inventant et en adaptant des malheurs imaginaires. (Raymond Queneau, Le Chiendent, Gallimard) Ne sommes-nous pas, comme le fond des mers, peuplés de monstres insolites ? (Henri Bosco, Le récif)
Angoisse : Moi, c'est dans mon âme que j'erre, éperdu sur les routes d'une intelligence en faillite, sans feu ni passion, à l recherche d'une idée qui ne serait pas truquée et qui vaille ce que je vaux. (Armand Salacrou)
Animal : L'animal qui a le plus profité de la compagnie de l'homme est le microbe. (Malcolm de Chazal, Penser par étapes)
Animal, homme : L’une des preuves classiques de l’origine animale de l’Homme, c’est qu’il possède de nombreux organes sans aucune utilité apparente, ne pouvant s’expliquer que comme des vestiges ataviques : système pileux du corps, appendice vermiculaire du caecum, repli semi-lunaire de l’œil, muscles du pavillon de l’oreille, vertèbres coccygiennes, muscles de la queue, etc. Rappelons aussi l’apparition d’organes éphémères chez l’embryon. (Jean Rostand, L’Homme, 1962)
Animal, homme : La douceur de l’homme pour la bête est la première manifestation de sa supériorité sur elle. (Georges Courteline, La Philosophie de G. Courteline, Flammarion)
Animalité : A little cooling down of animal excitability and instinct, a little loss of animal toughness, a little irritable weakness and descent of the pain-threshold, will bring the worm at the core of all our usual springs of delight into full view, and turn us into melancholy metaphysicians. (William James) 
Animals : [Animals] are not brethren, they are not underlings; they are other nations, caught with ourselves in the net of life and time. (Henry Beston)
Animals : He who is cruel to animals becomes hard also in his dealings with men. We can judge the heart of a man by his treatment of animals. (Immanuel Kant)
Animaux – humains : Finché un animale sarà abbandonato, nessuno sfuggirà alla solitudine. Finché un animale sarà oltraggiato, nessuno sarà al riparo della violenza. Finché un animale sarà recluso, nessun uomo sarà libero. (Libero Manco)
Animaux : An animal's eyes have the power to speak a great language. (Martin Buber)
Animaux : I think I could turn and live with animals, they are so placid and self- contain'd, / I stand and look at them long and long. They do not sweat and whine about their condition. / They do not lie awake in the dark and weep for their sins, / They do not make me sick discussing their duty to God, / Not one is dissatisfied, not one is demented with the mania of owning things, / Not one kneels to another, nor to his kind that lived thousands of years ago, / Not one is respectable or unhappy over the whole earth. (Walt Whitman, "Song of Myself" part 32, Leaves of Grass, 1855)
Animaux : The animals of the world exist for their own reasons. They were not made for humans any more than black people were made for white, or women created for men. (Alice Walker)
Animaux : The best thing about animals is they don't talk much. (Thornton Wilder)
Animaux domestiques : Man is the only animal that can remain on friendly terms with the victims he intends to eat until he eats them. (Samuel Butler, "Mind and Matter", Notebooks, 1912)
Animaux droits 1 : Noi siamo le tombe viventi di bestie assassinate macellate per soddisfare i nostri appetiti. Noi giammai ci fermiamo a domandare nei nostri banchetti se gli animali, come gli uomini, possano in qualche modo avere dei diritti. Noi preghiamo nelle domeniche affinché possiamo avere una luce per guidare i nostri passi sul nostro cammino. Noi siamo nauseati dalla guerra, noi non desideriamo combattere. Il pensiero di essa riempie ora di spavento i nostri cuori, eppure noi ci rimpianziamo...
Animaux droits 2 : ... di cadaveri. Simili a corvi, noi viviamo e ci nutriamo di carne, indifferenti alla sofferenza e al dolore che noi così facendo causiamo: se così noi trattiamo per sport o per profitto, animali privi di difesa, come possiamo sperare in questo modo di conseguire la pace di cui diciamo di essere così ansiosi? Noi preghiamo per essa, sopra ecatombi di massacrati, Dio, mentre oltraggiamo la legge morale. Così, la crudeltà genera la sua progenie: la guerra. (George Bernard Shaw)
Animaux et cages 1 : La plupart se sentent plus à leur aise au zoo que dans la nature. Ils se portent mieux et sont généralement plus heureux. Il ont moins d’inquiétudes moins de soucis. Ils paraissent plus jeunes et vivent plus vieux… Les animaux n’ont pas la notion abstraite de liberté et de captivité. Ils ont simplement des désirs à satisfaire. Cela fait une grande différence. Un fait est symptomatique 
Animaux et cages 2 : les animaux capturés, une fois que leurs émotions sont dissipées, se montrent moins dociles, moins nerveux et moins timides que ceux qui sont nés en captivité. Ils sont nourris régulièrement, ils ont des loisirs. L’homme leur accorde protection et amitié. Toutes ces choses-là ont leur prix et ils semblent le reconnaître. (Dr William M. Mann, Dir. Zoo de Washington)
Animaux et hommes : The difference in mind between man and the higher animals, great as it is, certainly is one of degree and not of kind. (Charles Darwin) Sécurité : Insisting on perfect safety is for people who don't have the balls to live in the real world. (Mary Shafer, NASA)
Animaux et thérapie : Animals live in the constant awareness that they are part of the cosmic flow, that they are “in God”. That’s one of the reasons they are so healing just to have around. They just are. They relax us because they are so at home with themselves, so at home in the universe, so completely themselves. (Tom Harpur, God help us, 1992, pp. 45-46)
Animaux intelligents : L'Homme appelle intelligents les animaux qu'il comprend. (Jean Painlevé)
Animaux tués et humains : E a forza di sterminare animali, s'era capito che anche sopprimere l'uomo non richiedeva un grande sforzo. (Erasmo Da Rotterdam )
Animaux : La bontà umana, in tutta la sua purezza e libertà, può venir fuori solo quando è rivolta verso chi non ha nessun potere. La vera prova morale dell’umanità, quella fondamentale, è rappresentata dall’atteggiamento verso chi è sottoposto al suo dominio: gli animali. E sul rispetto nei confronti degli animali, l’umanità ha combinato una catastrofe, un disastro così grave che tutti gli altri ne scaturiscono. (Milan Kundera, "L’insostenibile leggerezza dell’essere" )
Animaux : La grandezza di una nazione e il suo progresso morale si possono giudicare dal modo in cui tratta gli animali. (M. K. "Mahatma" Gandhi) Verrà il tempo in cui l'uomo non dovrà più uccidere per mangiare, ed anche l'uccisione di un solo animale sarà considerato un grave delitto...(Leonardo da Vinci)
Animaux : La navette qui a explosée avec 7 hommes dedans : si cela avait été 7 singes, les expériences seraient interdites. (Coluche)
Animaux : Puoi conoscere il cuore di un uomo già dal modo in cui egli tratta le bestie. (Immanuel Kant) Les animaux sont mes amis... et je ne mange pas mes amis. (George Bernard Shaw)
Animaux : When I play with my cat, who knows if I am not a pastime to her more than she is to me? (Montaigne, Essays, Book II, 1580, Chapter 12)
Animaux, avantages !: Animals have these advantages over man: they never hear the clock strike, they die without any idea of death, they have no theologians to instruct them, their last moments are not disturbed by unwelcome and unpleasant ceremonies, their funerals cost them nothing, and no one starts lawsuits over their wills. (Voltaire, Letter to Count Schomberg, 31 August 1769)
Animaux, bons : I think I could turn and live with animals, they are so placid and self- contain'd, / I stand and look at them long and long. They do not sweat and whine about their condition. / They do not lie awake in the dark and weep for their sins, / They do not make me sick discussing their duty to God, / Not one is dissatisfied, not one is demented with the mania of owning things, / Not one kneels to another, nor to his kind that lived thousands of years ago, / Not one is respectable or unhappy over the whole earth. Walt Whitman,”Song of Myself" part 32, Leaves of Grass, 1855)
Animaux, cages, marche : Vous vous êtes trompé complètement! s’écria le Dr. Mann. Les mouvements qu’ils font ne sont pas du tout des efforts de sortir. C’est pour eux une façon de dépenser un trop-plein d’énergie qu’ils dépensaient autrefois à tout moment pour se protéger contre leurs ennemis et se procurer de la nourriture,. Si vous étudiez ces animaux qui vont et viennent ainsi, vous constaterez qu’ils font toujours dans chaque direction le même nombre de pas, accompagnés des mêmes mouvements de tête. S’ils ont marché trop vite, ils marquent le pas de façon à retrouver la cadence. (L’ours et le gorille accomplissent cette marche même en liberté). (Dr. William M. Mann, Dir. Zoo Wash.)
Animaux, cruauté humaine : Nessuno dovrebbe tollerare che vengano inflitte agli animali delle sofferenze e neppure declinare le proprie responsabilità. Nessuno dovrebbe starsene tranquillo pensando che altrimenti si immischierebbe in affari che non lo riguardano. Quando tanti maltrattamenti vengono inflitti agli animali, quando essi agonizzano ignorati per colpa di uomini senza cuore, siamo tutti colpevoli. (Albert Schweitzer)
Animaux, cruauté : Il problema degli animali non è "Possono ragionare?", nè "Possono parlare?", ma "Possono soffrire?". (Jeremy Bentham) Il compito più alto di un uomo è sottrarre gli animali alla crudeltà. (Emile Zola) La crudeltà verso gli animali è tirocinio della crudeltà contro gli uomini. (Poeta Ovidio)
Animaux, cruauté : Noi non abbiamo due cuori - uno per gli animali, l'altro per gli umani. Nella crudeltà verso gli uni e gli altri, l'unica differenza è la vittima. (Alphonse de Lamartine) L'uomo deve mostrare bontà di cuore verso gli animali, perché chi usa essere crudele verso di essi è altrettanto insensibile verso gli uomini. (Immanuel Kant)
Animaux, les aimer : Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres. L’homme aima les oiseaux et inventa les cages. ((Jacques Deval)
Animaux, les défendre : La difesa del mondo animale è parimenti difesa del mondo umano... le due cose sono assolutamente legate, perché, in fin dei conti, ci si batte per un ingentilimento del mondo. (Prof. Gino Ditadi)
Animaux, leur amour : Non è vero che l'uomo consumistico non ama gli animali. Invece li ama molto, specialmente se ben cucinati. L'uomo moderno soffre della peggiore di tutte le malattie cardiache, l'incapacità di amare col cuore. Molti pensano che amare col cuore, e amare anche gli animali, sia pura emotività e sentimentalismo. Si tratta invece di sanità morale e di razionalità più profonda di quella egoistica. [....]" (Giovanni Martinetti - "Il dolore è uguale per tutti", ediz. TempiStretti)
Animaux, pets et nourriture 1 : Noi ci affezioniamo molto a cani, gatti e cavalli, ci prendiamo cura di loro e quando muoiono viviamo un autentico lutto. Ma ai maiali, ai vitelli, alle galline riserviamo un trattamento brutale, di sfruttamento, lontano da qualsiasi forma di affetto, essendo essi parte di un sistema produttivo, il cui unico scopo è produrre la maggior quantità di cibo al minor costo. Per giustificare questo comportamento, gli animali sfavoriti devono essere considerati inferiori, indegni di un
Animaux, pets et nourriture 2 : ... attaccamento affettivo. Se dovesse sorgere il dubbio che anche gli animali sfruttati abbiano un certo valore proprio, nascerebbe un conflitto irrisolvibile. Un modo sicuro per evitare il sorgere di tale conflitto è tenere le due categorie di animali, privilegiati e sfruttati, in ambiti della nostra mente completamente separati. (Rupert Sheldrake, "I poteri straordinari degli animali", Mondadori-Oscar)
Animaux, pitié pour eux : Une pitié sans bornes pour tous les êtres vivants, c'est le gage le plus ferme et le plus sûr de la conduite morale… (S. Schopenhauer, Pensées et fragments. Sélection et traduction : Jean Bourdeau. Ed. Félix Alcan, Paris, 1929)
Animaux, respect de l’habitat : Comment les gens réagiraient-ils si les animaux passaient le bulldozer sur leurs maisons pour planter des arbres? (Bill Watterson, Calvin et Hobbes)
Année 0 : Archevêque Ussher (1650) calcula que la création du monde avait eu lieu le samedi 22 octobre 4004 av. J.C. à 8h. du matin.
Année sabbatique : I need to be nurtured and fed. I need to celebrate life. I need to stop to find God. I’m listening, not doing.
Années difficiles : The years between 50 & 70 are the hardest. You are always being asked to do things & yet are not decrepit enough to turn them down. (TS Eliot)
Anniversaire : Comment veux-tu que je pense à ton anniversaire quand tu as toujours l'air aussi jeune.
Anniversaire : J'ai un profond respect des dates anniversaires Ces portes que le Temps dispose autour de nous Pour ouvrir un instant nos coeurs à ses mystères Et permettre au passé de voyager vers nous. (Yves Duteil, Paroles de la chanson Les Dates anniversaires)
Anniversaires : Birthdays are good for you. Statistics show that the people who have the most live the longest. (Rev. Larry Lorenzoni) About 16 million people share your birthday.
Anniversaires de naissance : Personally I think birthdays and anniversaries are like menstrual cramps, a regular pain in the ass that’s somehow connected to birth. (Hugh, Elliott, Standing Room Only, weblog, September 30, 200)
Anniversaires des gens âgés : Les personnes âgées portent une attention toute particulière à leur anniversaire ; elles sont comme les calendriers : chaque fois que l'on en arrache une page, c'est encore une page de moins alors qu'il n'en reste déjà plus beaucoup. (Lao-Tseu, Quatre générations sous un même toit)
Anniversaires : Birthdays are good for you. The more you have, the longer you live. (Unknown) Real birthdays are not annual affairs. Real birthdays are the days when we have a new birth. (Ralph Parlette) The really frightening thing about middle age is that you know you’ll grow out of it. (Doris Day) Those whom the gods love grow young. (Oscar Wilde)
Anniversaires : Coton (1), Papier (2), Cuir (3), Bois (4), Laine (7), Étain (10), Soie (12), Porcelaine (15), Cristal (20), Argent (25), Perle (30), Rubis (40), Or (50), Diamant (60).
Anniversaires : Les filles se souviennent du jour de leur naissance et oublient l’année. (Proverbe yiddish)
Anniversaires : Middle age is when your classmates are so gray and wrinkled and bald they don’t recognize you. (Bennett Cerf) Middle Age: When you begin to exchange your emotions for symptoms. (Georges Clemenceau) The years between fifty and seventy are the hardest. You are always being asked to do things, and yet you are not decrepit enough to turn them down. (T.S. Eliot) Men are like wine. Some turn to vinegar, but the best improve with age. (C.E.M. Joad)
Anniversaires : Our birthdays are feathers in the broad wing of time. (Jean Paul Richter) Let us celebrate the occasion with wine and sweet words. (Plautus)
Anniverssaire, oublier : S'il oublie de me souhaiter mon anniversaire, c'est qu'il ne me voit pas vieillir. (Michèle Bernier, Le Petit Livre de Michèle Bernier)
Annonce : La maison Flammarion nous signale que L’Amant de lady Chatterley est épuisé. Lu sur Internet : Les travailleurs de la merde Victor Hugo
Anonymat : L’homme est futile et misérable, il veut laisser des traces visibles, et il n’y arrive qu’en frétillant devant ses semblables, au lieu de tendre vers Dieu, et comme Lui, s’ensevelir en soi, refuser de se manifester, s’abîmer dans le bonheur de ne laisser aucune marque nulle part, épouser la condition d’inconnu, se perdre dans l’extase de l’anonymat. (Emil Michel Cioran, Cahiers 1957-1972, Gallimard, 1997)
Anonymat : Les pièces de théâtre réussies méritent d’être comme les grandes églises, non signées. (Jean Giraudoux, Passage)
Antartique : May this continent, the last explored by humankind, be the first one to be spared by humankind. (Jacques-Yves Cousteau)
Anthropocentrisme : It refers to our focus on human and the belief that we are the final purpose of the cosmos. It is the unconscious assumption that the Earth exists simply for humankind and that its total meaning and entire value is derived from us…We take ourselves and our needs as the focus, norm and final arbiter of all that exists. (Paul Collins, God’s Earth: Realigion as if Matter Really Mattered, 1995, p. 18)
Anthropocentrisme, perte : Humanity has in the course of time had to endure from the hands of science two great outrages upon its naive self-love. The first was when it realized that our earth was not the center of the universe, but only a speck in a world-system of a magnitude hardly conceivable.... The second was when biological research robbed man of his particular privilege of having been specially created, and relegated him to a descent from the animal world. (Sigmund Freud)
Anthropophage : un monsieur qui aime les gens pour eux-mêmes – un philanthrope qui va un peu loin.
Anticlérical : J'ai l'esprit anticlérical et un coeur de moine. (Jules Renard, Journal (24 janvier 1905), p.751, Éd. Robert Laffont coll. Bouquins.)
Anticlérical : Je suis un anticlérical modéré. J’adore les églises. Vides. (Guy Bedos, Revue de presse, Bobino 1978) J'ai l'esprit anticlérical et un coeur de moine. (Jules Renard, Journal - 24 janvier 1905)
Anticléricalisme : L’athéisme en France est une religion et l’anticléricalisme une Église. (Emmanuel Berl, La France irréelle) L’anticléricalisme et l’incroyance ont leurs bigots, tout comme l’orthodoxie. (Julien Green, Journal)
Anticléricalisme, protestantisme: Toleration of dissent (and a married clergy, perhaps) may have preserved Protestant countries from the rampant anticlericalism evident in Catholic Europe. For a time, that toleration may have helped to keep political and cultural contention within Christian parameters. (Bryan Wilson, The Oxford Hist. of Christianity, p. 591)
Anti-intellectuel : Anti-intellectualism has long been the anti-Semitism of the businessman. (Arthur M. Schlesigner Jr.)
Antipathie : L’antipathie analyse mieux, mais la sympathie seule comprend. (André Siegfried, Quelques maximes, J. Haumont)
Antipathique : Avec lui, pas de milieu : ou on le déteste ou on le méprise. (C.I.)
Antisémite : Comme tous les juifs bien pensants, elle était antisémite. (Anatole France)
Antisémitisme : Toute la force de l’antisémitisme autrichien, nourri longtemps par les églises chrétiennes mais simultanément bride par le civisme chrétien, explose soudain. (Richard Webster, Le Freud inconnu, Exergue, 1998, p. 460)
Anus : Le jour où la merde vaudra de l'or, les pauvres naîtront sans trou du cul. (Coluche)
Anxiété : A crust eaten in peace is better than a banquet partaken in anxiety. (Aesop, The Town Mouse and the Country Mouse)
Anxiété : Anxiety is the dizziness of freedom, (Soren Kiekegaard)
Anxiétés : Some people feel guilty about their anxieties and regard them as a defect of faith but they are afflictions, not sins. Like all afflictions, they are, if we can so take them, our share in the passion of Christ. (Clive Staples Lewis)
Apaisement : L’apaisement réside en chacun de nous. (Dalaï Lama)
Apathie politique : The tyranny of a prince in an oligarchy is not so dangerous to the public welfare as the apathy of a citizen in a democracy. (Montesquieu)
Apéritif : Apéro : les verres de contact. (Antoine Blondin) L’apéritif, c’est la prière du soir des Français. (Paul Morand, Ouvert la nuit) Verres de contact. (Antoine Blondin)
Aphorisme : Aphorisme n. Sagesse prédigérée. (Ambrose Bierce) Ardeur : Ardeur n. État particulier de l'amour sans expérience. (Ambrose Bierce) L'aforisma non coincide mai con la verità: o è una mezza verità o è una verità e mezzo. / Un aforisma non può mai essere tutta la verità: o è una mezza verità oppure è una verità e mezza. (Karl Kraus)
Aphorismes : Aphorisms are bad for novels. They stick in the reader's teeth. (Anatole Broyard)
Aphrodisiaques : sauce qui permet de relever les bas morceaux.
Apocryphes : Outre les évangiles apocryphes rejetés par les Églises, non parce qu’ils révéleraient quoi que ce soit qui puisse ruiner la foi chrétienne, mais parce qu’ils sont d’une rédaction tardive et remplis, pour la plupart, d’un merveilleux étranger à la sobriété des textes dont l’origine est authentiquement apostolique. Ils ne sont pas l’Évangile originel, antérieur à une prétendue falsification ecclésiastique, mais une fabuleuse glose ultérieure, le plus ancien datant du IIe siècle. (Guy Baret, Jésus, reviens!, Ramsay, 2005. p. 78)
Apostolat professionnel 1 : Tous nous sommes menacés par cela : devenir un « professionnel » de la mission, un professionnel de l’apostolat, un spécialiste de la liturgie ou de la catéchèse, un permanent de ceci et de cela, un professionnel de l’Action catholique, peut-être de l’épiscopat, et dire, « professionnellement », tout ce qu’il faut, avec bonheur même,
Apostolat professionnel 2 : … mais cette fonction a évacué le seul nécessaire : vivre, bâtir dans le Christ. La terrible maladie professionnelle du missionnaire est de croire qu’il peut remplir une fonction tout en cessant plus ou moins de vivre en lui le mystère qu’il annonce. (Jacques Loew, Comme s’il voyait l’invisible, 1965)
Apôtre : Faites attention qu’avec vous, ce ne soit pas au service de l’Église un apôtre de plus qui parle simplement du X. Combien donnent le Xsans le parler? Combien, à le parler sans le vivre, ne le donnent pas? Le X est encombré d’apôtres qui parlent. Oh! qu’il a faim et soif d’apôtres qui le vivent. (Père Peyriguère, cité dans Comme s’il voyait l’invisible de Jacques Loew)
Apôtre dans la vie : Continuer en moi la vie de Jésus : penser ses pensées, dire ses paroles, faire ses actions… Que ce soit lui qui vive en moi. Etre l’image de Notre-Seigneur dans ma vie cachée ; crier par ma vie, l’Évangile sur les toits. (C. de Foucauld)
Apôtre : C’est le Christ particulier d’une âme. (Lacordaire) L’apostolat c’est d’abord une grâce à obtenir pour un milieu. (Abbé Lochet)
Apparence : Appearance rules the world. (Johann Friedrich Von Schiller) If you want to look young and thin, hang around old fat people. (Jim Eason) On ne s’éprend que de l’apparence, mais on aime la vérité. (Emmanuel Kant)
Apparences : Les hommes ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent mais rarement meilleurs. (Lessing) Don't think there are no crocodiles because the water is calm. (Malayan proverb) Quand on regarde attentivement un cochon d'inde, on remarque : premièrement que ce n'est pas un cochon, deuxièmement qu'il n'est pas d'Inde, et qu'en définitive seul le