Td corrigé URCA - Examen corrige pdf

URCA - Examen corrige

Structure atom. définie => composition chim. définie. On a des .... Classification selon la composition chimique, minéralogique et modale mais pas selon la texture. - Acidité : + il y a du ...... Anomalie = diff entre mesuré et corrigé. - Racine de ...




part of the document



t diplôme page 30

ANNEXE 3 : Fiches EC page 33










1 - Fiche d’identité

Composante(s) assurant la responsabilité administrative et pédagogique de la formation :
UFR Sciences Exactes et Naturelles

Composante(s) partenaire(s) :
IUFM de Reims Champagne Ardenne

Autre(s) établissement(s) concerné(s) :
cohabilitation :
convention :
autres :

Secteurs de référence : 90070

SISE (Système d’information sur le suivi de l’évaluation) : 70

CNIS (Conseil national de l’information statistique : nomenclature des formations) : 110 Spécialités Pluriscientifiques

Partenariats locaux, nationaux ou internationaux, co-habilitation, co-diplomation, délocalisation à l’étranger :-


Date et numéro d’habilitation : Réservé à l’administration

Responsable de la mention :

Nom, prénomQualitéCNUTél.E-mail professionnelDUVAUT ThierryMCU620326913180Thierry.duvaut@univ-reims.fr
Responsable des parcours : 1 seul parcours en L3

ParcoursNom, prénomQualitéCNUTél.E-mail professionnel1DUVAUT ThierryMCU620326913180Thierry.duvaut@univ-reims.fr2345
Date et avis du CEVU : 22/10/2007 – Avis favorable

Date et avis du CA : 29/10/2007 – Avis favorable

Création : oui – non (rayer la mention inutile)

Évolution ou aménagements par rapport à la maquette 2004 – 2007 : oui – non (rayer la mention inutile)
Si oui, préciser succinctement :





2 – Présentation générale du domaine de formation

La licence Sciences-Technologies-Santé de l'Université de Reims Champagne-Ardenne se compose de 5 mentions : Biologie, Biochimie, Terre et Environnement (BBTE), Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA), Mathématiques-Informatique (MI), Physique-Chimie (PC) et Sciences Exactes et Naturelles (SEN).

Cette formation est dispensée sur deux sites géographiques : le campus Moulin de la Housse de Reims où se trouve l’UFR Sciences Exactes et Naturelles et le Pôle de Haute Technologie du Moulin Leblanc de Charleville Mézières qui abrite l’IFTS.

Les enseignements se déroulent sur 6 semestres (notés S1 à S6), chaque semestre comprenant 5 UE qui valent chacune 6 ECTS.

a- Organigramme présentant l’offre de formation au niveau L pour l’ensemble du domaine

 INCORPORER Word.Picture.8 

La mention Sciences Exactes et Naturelles de la licence Sciences et Technologies s’appuie sur les autres mentions plus disciplinaires de la licence pendant les quatre premiers semestres pour se différencier complètement dans les deux derniers :

INCORPORER Word.Picture.8

L’affichage comme mention est nécessaire pour permettre la lisibilité de ce type de formation et ainsi faire perdurer la forte demande des étudiants notamment en provenance d’autres régions (10% des effectifs), ou permettant des passerelles de BTS, IUT et autres composantes (30% des effectifs). Lors de notre dernière habilitation par le Ministère ce dernier nous a demandé de changer le nom de cette licence précédemment identifiée sous la forme d’une licence pluridisciplinaire option sciences et technologies en licence Sciences et Technologies mention Sciences Exactes et Naturelles, c’est pourquoi nous demandons sa reconduction sous la forme d’une mention intitulée « Sciences Exactes et Naturelles» comme l’a préconisé le Ministère.

De plus, nous mettons en avant la spécificité des enseignements au niveau des deux derniers semestres qui ne pourrait pas être reconduite sous la forme de parcours d’autres mentions.

b – Dispositifs de réorientation - passerelles

Lors de la mise en place du système LMD, les établissements avaient placé l'étudiant au cœur du dispositif, afin qu'il soit acteur de sa formation. Dans ce nouveau contrat, nous réaffirmons cette volonté et nous souhaitons que les projets mis en œuvre soient reconnus et rémunérés à leur juste valeur.

Fort de notre expérience, nous souhaitons renforcer l'accueil et l'orientation individualisés des étudiants. C'est en effet, par une écoute attentive des projets de l'étudiant que nous pourrons l'aider à construire son parcours de formation et à mûrir son projet professionnel. Lors des journées de pré-rentrée, l'étudiant sera accueilli par l'équipe pédagogique et en particulier par un tuteur enseignant qui, par la suite, le suivra tout au long de son cursus.

L'orientation se fera de manière progressive permettant ainsi une éventuelle réorientation au cours des premiers semestres : deux grands portails sont proposés selon que l'étudiant se sente plus attiré par les sciences dites dures ou les sciences du vivant, un certain nombre d'enseignements étant commun entre les deux portails. La différenciation se fera ensuite progressivement pour permettre à l'étudiant d'affiner son choix en troisième année.

Les deux grands portails ont pour appellation :
Portail Sciences Naturelles (SN) qui intègre la mention Biologie, Biochimie, Terre et Environnement (BBTE) et la mention Sciences Exactes et Naturelles (SEN)
Portail Sciences et Technologies (ST) qui intègre la mention Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA), la mention Mathématiques-Informatique (MI), la mention Physique-Chimie (PC) et la mention Sciences Exactes et Naturelles (SEN).
La réorientation est possible entre les mentions d'un portail grâce à des UE/EC communes et une UE libre de 6 ECTS en S2. De même, la réorientation est facilitée entre les portails grâce à des UE/EC communes en S1 et une UE libre de 6 ECTS en S2.
3 – Description de la formation

A - Généralités

Historique :
La mention Sciences Exactes et Naturelles existe depuis l’année universitaire 2001/2002(elle s'intitulait alors Licence Pluridisciplinaire option Sciences et Technologies). Elle accueille un public en formation initiale et en formation continue. Elle est relativement attractive comme le montrent les effectifs étudiants des différentes années depuis sa création :
Année UniversitairePublic en Formation initialePublic en Formation continue2001/200240non existante2002/200350452003/200455342004/200562242005/200652172006/2007479
Il est à noter que les étudiants de la formation continue étaient principalement des aides éducateurs (emplois jeunes) de l'éducation nationale jusqu'à la rentrée universitaire 2006/2007. Les aides éducateurs n'existant plus au sein de l'éducation nationale, notre formation continue est maintenant tournée vers les demandeurs d'emploi désirant suivre une formation généraliste de niveau L3 afin de pouvoir passer divers concours administratifs ou d'enseignement (partenariat région Champagne-Ardenne dans le cadre du P.R.F.P.).

Positionnement :
Il n’existe pas dans les établissements d’enseignement supérieur de la région Champagne-Ardenne de formation de cette nature. En dehors des concours des administrations de l’état ou des collectivités locales et des concours ou passerelles dans les écoles d’ingénieurs, il est à noter la présence d’un centre important de navigation aérienne à Reims qui pourrait ouvrir des perspectives d’emplois pour les étudiants désirant passer des concours. De plus, il y a un IUFM dans la région qui organise un recrutement sur tests d’entrée qui correspond aussi à l’offre de formation proposée, et il existe des débouchés vers les IUFM des régions limitrophes où il n’y a pas de formation similaire (dans l'Aisne par exemple).

Par rapport aux autres licences du même type jusqu’alors ouvertes en France, notre formation présente la particularité d’avoir une répartition des modules très pluridisciplinaire. En effet, cette licence est axée sur des matières scientifiques (en mathématiques, en sciences de la matière, en sciences de la vie, et en sciences de la terre), mais aussi sur du français, des techniques d’expressions orales et écrites, de l’anglais et sur les Nouvelles Technologies d’Informations et de Communications, ouvrant ainsi l’accès dans de bonnes conditions à différents concours en particulier ceux de la catégorie A de la fonction publique, ainsi qu’aux épreuves d’admission à la préparation IUFM du concours de recrutement de professeur des écoles (CAPE).

L’extrême pluridisciplinarité de notre enseignement permet de préparer efficacement les concours variés de catégorie A de la fonction publique (ingénieur météorologie, inspecteurs des Affaires maritimes, des Transmissions, de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes…), et de postuler à des emplois dans le secteur tertiaire où des acquis pluridisciplinaires sont appréciés comme par exemple les métiers liés à la communication scientifique (traducteur, bibliothécaire, journaliste, documentaliste scientifiques). L’organisation de la Licence permet aussi, par le choix des options, de préparer les étudiants d’origines différentes à la diversité des connaissances requises par le métier de professeur des écoles et le concours qui y conduit. Cette formation correspond à une forte demande des étudiants et se situe en amont de celle des IUFM.

Présentation synthétique :

En S1 – S2 – S3 - S4
4 semestres d’une des 4 autres mentions de la licence "Sciences et Technologies"
(20 unités d’enseignement dans les 4 premiers semestres, 120 ECTS).

S5
Physique
60 heures
6ECTS
Chimie
60 heures
6ECTS
Projet Pluri.
30 heures
3ECTS
Info.
30heures
3ECTS
Techn. Expression Concours
30 heures
3ECTS
Math.
30heures
3ECTS
Stage Ecole ou Concours
30 heures
3ECTS
U.E. Libre
30 heures
3ECTS

S6
Physio. et Biologie
Animale
60 heures
6ECTS
Biologie Végétale et Sciences de la Terre
60 heures
6ECTS
Enseignement Naturaliste
Pluridisciplinaire
de Terrain
60 heures
6ECTS
Techn. Expression concours
30 heures
3ECTS
Math.
30heures
3ECTS
Stage Ecole ou Concours
30 heures
3ECTS
Anglais
30 heures
3ECTS
Tableau 1 : Organisation de la mention Sciences Exactes et Naturelles


B – Objectifs pédagogiques

a – Connaissances :

L’objectif pédagogique de cette licence est de permettre à l’apprenant d’acquérir des connaissances scientifiques dans différents domaines: chimie, physique, biologie végétale, biologie et physiologie animale, sciences de la terre. Les mathématiques, le français (expressions orale et écrite) ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication et l’anglais sont les matières très présentes pour permettre de préparer efficacement nos étudiants à une grande diversité de concours.

b – Compétences :

La formation comble depuis plusieurs années un vide au niveau de l’offre de formations de l’Université de Reims, à savoir proposer aux étudiants une licence mieux adaptée qu’une licence plus disciplinaire, aux métiers ou concours demandant des connaissances pluridisciplinaires et généralistes marquées ou au métier de professeur des écoles.

A la fin de sa formation l’étudiant devra être capable de consolider et de structurer ses compétences pluridisciplinaires afin soit d’assurer un enseignement rigoureux au niveau de l’école primaire, soit de mettre en avant cette approche pluridisciplinaire après avoir passé un concours d’entrée dans une école type ingénieur ou un concours de la fonction publique de catégorie A ou de mettre à profit ses connaissances dans différents domaines pour accéder aux métiers de la communication scientifique.

En particulier, nous pouvons lister les compétences spécifiques suivantes:
-Savoir rechercher et traiter la documentation scientifique.
-Savoir mobiliser des connaissances pluridisciplinaires autour d'un projet expérimental.
-Maîtriser les outils classiques de bureautique et utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
-Savoir se concerter pour l'élaboration de projets de groupe.
-Mise en place des documents pédagogiques scientifiques et les présenter publiquement (poster, powerpoint…).
-Acquérir des connaissances scientifiques dans plusieurs disciplines pour passer des concours ou accéder à des métiers demandant des compétences pluridisciplinaires.

C – Dispositions communes à la mention

a - Conditions d’admission :
L’affichage comme mention est nécessaire pour permettre la lisibilité de ce type de formation et ainsi faire perdurer la demande des étudiants en provenance d’autres régions (10% des effectifs), d’autres établissements (BTS, IUT, CPGE) ou d’autres composantes de l’Université (30% à 40% des effectifs). En effet, cette formation offre une opportunité de réorientation pour ces étudiants en leur donnant une ouverture pluridisciplinaire adaptée aux métiers de l’enseignement, de la communication scientifique ou à la préparation de concours. Ainsi, entre vingt et trente étudiants se réorientent tous les ans, vers cette filière après un parcours initial de type BTS ou DUT ou moins scientifiques (STAPS, Sciences Economiques, Lettres). Nous leur offrons ainsi l’opportunité d’intégrer une filière de niveau licence en adéquation avec leur nouveau projet professionnel (souvent tourné vers les métiers de l’éducation et de l’enseignement).

Pour la formation continue de cette mention de licence, on peut souligner qu'elle s’adresse également aux personnes ayant un BAC+2 (DEUG, DUT, BTS…) d’origines disciplinaires différentes (scientifiques ou littéraires), mais aussi aux personnes ayant un BAC+1 et une expérience professionnelle permettant une validation des acquis professionnels.

b - Modalités de contrôle des connaissances :

Les modalités de contrôle des connaissances suivent le règlement de scolarité présenté ci-dessous :

Chaque semestre est composé de cinq unités d’enseignement qui donnent lieu à la délivrance d’un total de 30 crédits ECTS.

Une unité d’enseignement (UE) peut être constituée de plusieurs éléments constitutifs (EC) affectés d’ECTS.

Chaque semestre est noté sur 500 points.

La liste des UE et des EC que doit suivre chaque étudiant(e) à chaque semestre est établie par l’équipe de formation. Cette liste est construite en cohérence avec les objectifs de chaque mention.

Nombre et nature des sessions
Le contrôle des connaissances est semestriel. Il est organisé en deux sessions : une « première session » puis « une seconde session ».
Les modalités des examens écrits terminaux garantissent l’anonymat.
Obtention des UE, EC, semestres

Le contrôle des connaissances prend la forme d'examens terminaux et/ou d'un contrôle continu (incluant notamment l'évaluation de l'enseignement pratique, des épreuves écrites portant sur l’ensemble des enseignements, ainsi que des épreuves orales). La nature et le poids respectif de l'examen terminal et du contrôle continu, sont arrêtés chaque année pour toutes les UE et tous les EC.

Les unités d'enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. De même, sont capitalisables les éléments constitutifs des unités d'enseignement.

La compensation est organisée sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients.
Assiduité
Les séances de travaux dirigés, de travaux pratiques et de langues sont obligatoires. En cas d’absence injustifiée l’étudiant(e) est déclaré(e) défaillant(e) à l’UE ou l’EC pour les deux sessions. Dans le cas d’une absence justifiée, le jury de l'UE ou de l'EC se réunira et examinera chaque cas.
Absence
En cas d’absence injustifiée à une des épreuves prises en compte dans le contrôle continu l’étudiant est réputé avoir obtenu une note égale à zéro. Dans le cas d’une absence justifiée, le jury de l'UE ou de l'EC concerné se réunira également et examinera chaque cas.

Le contrôle continu pourra être adapté pour les étudiants salariés, handicapés, sportifs de haut niveau et chargés de famille et les étudiants engagés dans la vie associative étudiante (les séances de TP et de langue restent obligatoires). Pour cela une demande de dispense de contrôle continu ou d’aménagement d’études doit être retirée au service de scolarité dans le mois qui suit le début des cours pour chaque semestre.

Une UE ou un EC est définitivement acquis et capitalisable si la note finale est supérieure ou égale à la moyenne et si l’étudiant(e) n’est pas défaillant(e).

En cas d’absence justifiée ou non à un Examen Terminal à la première session, l’étudiant(e) est déclaré(e) défaillant(e). Aucun calcul ne pourra être effectué sur le semestre correspondant. L’étudiant(e) devra obligatoirement repasser cette épreuve la seconde session pour que le calcul puisse être effectué.

Autorisation de poursuite d’étude dans un nouveau semestre
Dans un nouveau semestre, en licence (CEVU du 2 mai 2005) (référence à l’arrêté du 23 avril 2002, article 28.1) : la poursuite des études dans un nouveau semestre est de droit pour tout(e) étudiant(e) à qui ne manque au maximum que la validation d’un seul semestre dans son cursus.
Tout(e) étudiant(e), à qui il reste jusqu’à 30 ECTS à valider dans un même semestre, peut s’inscrire de droit dans le semestre suivant. L’équipe pédagogique formule les recommandations et conseils facilitant la suite de la formation.

Seconde session
La seconde session sera organisée sous forme d’examens pratiques, écrits ou oraux. La liste, le poids et la nature des notes qui pourront être conservées de la première session pour la seconde session seront définis en début de chaque année.

L’inscription aux examens de la seconde session doit se faire auprès du tuteur référent : les étudiant(e)s choisissent parmi les UE ou EC non validés et non compensés ceux qu'ils ou elles souhaitent repasser ou conserver.

L’inscription à une UE ou EC annule automatiquement la note obtenue à la première session, cette note sera remplacée par celle obtenue à la seconde session.

Tout(e) étudiant(e) qui ne se présentera pas à son rendez-vous pédagogique sera automatiquement réinscrit(e) aux UE ou EC non validés.

A la seconde session, tout(e) étudiant(e) ne se présentant pas à l’une des épreuves à laquelle il ou elle est inscrit(e) sera déclaré(e) défaillant(e) à cette UE ou cet EC.

En cas d’absence justifiée ou non à un Examen Terminal de la seconde session, l’étudiant(e) est déclaré(e) défaillant(e). Aucun calcul ne pourra être effectué sur le semestre correspondant.

Le report, d’une année d’étude sur l’autre, des notes de travaux pratiques est automatique si la moyenne obtenue est au moins égale à douze sur vingt. Ce report n’est valable exclusivement que pour l’année suivante.

c – Jurys :
Le fonctionnement des jurys est régi par les textes officiels.

Le jury est composé d'autant de membres qu'il y a d'UE par année. Il comprend au moins une moitié d'enseignants-chercheurs et d'enseignants parmi lesquels le président du jury est nommé.

Les jurys des différentes mentions de la Licence Sciences-Technologies-Santé se réunissent à l’issue de chaque session de chaque semestre. Ils délibèrent sur les résultats obtenus et arrêtent la liste des étudiant(e)s admis(e)s ayant validé le semestre et/ou l’année universitaire ainsi que la liste des UE et EC définitivement acquises. Par ailleurs, ils arrêtent la liste des étudiant(e)s admis(e)s au diplôme.

d - Passerelle et réorientation :

Les différents parcours des mentions de licence STS ont été construits pour permettre une orientation progressive des étudiants. Ainsi, la présence d'UE libres et d’UE de différenciation permet aux étudiants de préparer à tout moment une réorientation vers d'autres filières. Les actions décrites dans le paragraphe "J-Démarches innovantes" concourent à faciliter la réorientation.

Depuis de nombreuses années, il existe des passerelles avec les filières de l'IUT.

Nous souhaitons également mettre en place un semestre "Nouveau Départ" pour les étudiants en difficulté après le S1. Ce semestre s’étendant de février à juin, permettrait aux étudiants de sortir d'une logique d'échec en leur donnant :
Les bases scientifiques nécessaires pour réussir des études scientifiques,
Les méthodologies de travail,
La possibilité de préparer une éventuelle nouvelle orientation,
La possibilité d’un travail de réflexion sur le projet professionnel intégrant un bilan de compétences réalisé dans le cadre du "Relais-Etudiants" mis en place au sein de l'URCA.

Ces outils sont nécessaires pour que les étudiants en difficulté puissent reprendre confiance en eux et repartir sur de bonnes bases, en ayant toutes les chances de réussir aussi bien en Licence STS qu'ailleurs.

e – Procédure d’évaluation des enseignements et des formations :

La commission pédagogique permanente de l'université est en charge de la mise au point d'un questionnaire d'évaluation des enseignements par les étudiants. Ce questionnaire comportera un tronc commun à l'ensemble des UE de l'URCA, et pourra le cas échéant être complété en vue de l'évaluation de points particuliers à chaque formation. Ce questionnaire sera distribué aux étudiants en vue de l'évaluation de chaque UE constituant le diplôme à la fin de chaque semestre et sera traité de façon centralisée par l'équipe pédagogique de la licence.

D – Organisation pédagogique de la mention :

La présentation détaillée des UE sera donnée en Annexe.

Responsable de la mention

Nom : DUVAUT Grade : Maître de Conférences HDR

Prénom : Thierry Section CNU : 62

Discipline principale Equipe de recherche
enseignée : Physique de rattachement : UTAP (EA3802)


( :0326913180
Fax :0326913250e-mail :thierry.duvaut@univ-reims.fr
a - Présentation générale

Organisation générale de la la Licence Sciences-Technologies-Santé

Les parcours-types de toutes les mentions de la Licence Sciences-Technologies-Santé suivent l'architecture schématisée ci-dessous :



Dans tous les parcours-types, chaque semestre est composé de cinq unités d’enseignement qui donnent lieu à la délivrance d’un total de 30 crédits ECTS.

Une unité d’enseignement (UE) peut être constituée de plusieurs éléments constitutifs (EC) affectés d’ECTS.

Les UE et les EC prennent quatre formes :
UE ou EC Fondamentales (obligatoires pour le parcours type considéré)
UE ou EC de Différenciation (à choix restreint)
UE ou EC Libres
UE ou EC de PCL (professionnalisation, communication, langues)

Toutes les UE ont un volume horaire de 60h à l'exception des 2 demi-UE de PCL des semestres S1 et S2 qui présentent un volume horaire supplémentaire de respectivement 60h et 30h.

Le volume horaire de la licence Sciences-Technologies-Santé est donc de 1890h (3x600h + 90h).

Nous rappelons ici que les 4 premiers semestres sont entièrement intégrés dans les autres mentions pour que nos étudiants acquièrent des connaissances pluridisciplinaires mais plus particulièrement centrées sur une ou deux dominantes scientifiques. Nous ne présenterons maintenant que les deux derniers semestres spécifiques à cette mention dont les 12 U.E. conditionnent l’importance de la pluridisciplinarité de la licence (pluridisciplinarité tournée aussi vers les enseignements littéraires).

b - Organisation de la mention

Conception des parcours

Les étudiants issus des baccalauréats généraux, scientifiques et technologiques formeront le public privilégié ayant accès de plein droit à cette licence au niveau de la première année. Il n'y a pas de parcours bien différenciés mais les étudiants arrivant en L3 sont issus de toutes les autres mentions de la licence et de ce fait on peut ici parler de parcours différents des étudiants jusqu'en L3 (ce qui fait une des richesses de cette mention). De plus, l’aspect pluridisciplinaire de la licence en 3ème année permet une adaptation à des publics variés en particulier pour les étudiants titulaires d’un diplôme à Bac+2 (BTS, DUT).

Structuration

Seule la structuration des enseignements dans les deux derniers semestres est présentée et elle couvre différents pôles fondamentaux que l’on peut regrouper de la manière suivante :
-Mathématiques (60 h).
-Sciences de la Matière (Physique et Chimie) (120 h).
-Sciences de la Vie et de la Terre (Biologie Végétale, Biologie et Physiologie Animale, et Géologie) (150 h).
-Disciplines littéraires (Langues, Français, Expressions écrite et orale…) (90 h).
-Sorties et Projets Pluridisciplinaires (90 h)
-Stages de pré-professionnalisation (60 h)

Les modules d’informatique sont organisés autour des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication via internet et la réalisation de plusieurs projets et sur l’ensemble des 6 semestres. L’intégration et l’utilisation des TICE sont donc des éléments transdisciplinaires importants dans le cursus de l’étudiant.
Nous avons voulu donner de manière volontariste la possibilité aux étudiants de maîtriser au moins une langue vivante (l’anglais). Ainsi, durant les quatre premiers semestres, les étudiants suivent une heure trente d’anglais chaque semaine pendant dix semaines. Au cinquième ou au sixième semestre les étudiants suivent 1 unité d’enseignement de langues de trente heures. Ils ont également la possibilité de préparer le TOEFL/TOIC dans le cadre d’une UE Libre.
Un projet (30 h) et un stage de terrain pluridisciplinaire (environ 30 h) permettront de synthétiser et d’utiliser les connaissances acquises dans différentes disciplines sur un sujet commun et d’effectuer ainsi un travail et une initiation importante aux techniques de recherches documentaires.
Plusieurs U.E. de pré-professionnalisation sont prévues sous la forme de plusieurs stages de sensibilisation aux métiers de l’enseignement, ou au monde des entreprises et des administrations (module de 60 heures maquette à cheval sur les 5ème et 6ème semestres, et stage de ½ journée par semaine).



S6
UEF SEN0601 Sciences Naturelles 1
6 ECTS
UEF SEN0602 Sciences Naturelles 2
6 ECTS
UEF SEN0603
Sciences Naturelles 3
6 ECTS
UEF SEN0604
Techniques expressions concours
3 ECTS
UEFSEN0605
Math.
3 ECTS
UEF SEN0608
Stage Ecole
3 ECTS
UEF SEN0606
Anglais
3 ECTS

S5
UEF SEN0501 et SEN0502
Physique
6 ECTS
UEF SEN0506
Chimie
6 ECTS
UEF SEN0503
Projet Pluri.
3 ECTS
UEF SEN0507
Informatique
3 ECTS
UEF SEN0504
Techniques expressions concours
3 ECTS
UEFSEN0505
Math.
3 ECTS
UEF SEN0508
Stage Ecole
3 ECTS
UE Libre 3 ECTS
S4

UEF d’une autre Mention
6 ECTS
UEF d’une autre Mention
6 ECTS
UEF d’une autre Mention
6 ECTS
UEF d’une autre Mention
3 ECTS
Connaissance
Entreprise
Métiers Ens.
3 ECTSAnglais
1,5 ECTS
UE Libre
3 ECTSTechn. Expr.
1,5 ECTS
S3

UEF d’une autre Mention
6 ECTS
UEF d’une autre Mention
6 ECTS
UEF d’une autre Mention
6 ECTS
UEF d’une autre Mention
3 ECTSAnglais
1,5 ECTS
UEF d’une autre Mention 6 ECTS
MOI discip.
1,5 ECTS
S2
UEF d’une autre Mention
6 ECTS
UEF d’une autre Mention
6 ECTS
UEF d’une autre Mention
6 ECTS
UEF d’une autre Mention
3 ECTS
UEF 2
Voir ci-dessous
UE Libre
6 ECTS
S1

UEF d’une autre Mention
6 ECTS
UEF d’une autre Mention
6 ECTS
UEF d’une autre Mention
6 ECTS
UEF d’une autre Mention
6 ECTS
UEF d’une autre Mention
3 ECTS
UEF 1
Voir ci-dessousUEF 1 est composée de 4 U.C.: Initiation à l'informatique (INFO0101, 1 ECTS); Méthodologie Universitaire (METH0101, ½ ECTS); Anglais (AN0101, 1ECTS); Méthodes et Outils Informatiques (MOI0101, ½ ECTS). Elles sont présentées en annexe.
UEF2 est composée de 3 U.C.: Projet Professionnel (PPR0201, 1 ECTS); Méthodes et Outils Informatiques (MOI0201, 1 ECTS); Anglais (AN0101, 1ECTS). Elles sont présentées en annexe.
Dans le tableau précédent les zones blanches correspondent aux UE Fondamentales d'une autre mention, les zones les plus grisées aux UEF communes à toutes les mentions, et les moins grisées aux UE Fondamentales de la mention Sciences Exactes et Naturelles (3ème année).



Fourchette de volume horaire global pour un étudiant pour ce diplôme : 1200 heures en S5-S6
Dont en 3ème année:
- Cours : 113 heures
- TD : 81 heures et CM/TD intégrés:228 heures
- TP : 122 heures
- Projet : 10 heures
- Stages: 90 heures
- Travail personnel attendu: 600 heures

Liste des UC proposées

Les 4 premiers semestres sont communs avec une autre mention de la licence, nous ne décrivons ici que les U.E. proposées en S5 et en S6 qui sont les seuls semestres spécifiques à cette mention:




Code de l'EC
Intitulé de l'ECModalités de l’enseignement *Volume horaireCoef.Crédits ECTS **PrésentielTravail personnel
SEN0501

LumièreCM/TD intégrés
TP type CAPES
30 h

30 h

0,5

3 ECTS


SEN0502 
Electricité et Magnétisme

CM/TD intégr. TP
30 h
30 h
0,5
3 ECTS
SEN0503


Projet pluridisciplinaireCM/TD intégrés
Projet pluri.
Mémoire
30 h
30 h
0,5
3 ECTS
SEN0504
Techniques d'Expressions liées aux concours
CM/TD intégrés
30 h
30 h
0,5
3 ECTS
SEN0505
Géométrie plane et dans l'espace
CM/TD intégrés
30 h
30 h
0,5
3 ECTS
SEN0506
SEN0506
ChimieCM/TD intégrés
TP
60 h
60 h
1
6 ECTS
SEN0507
Informatique
CM, TP
Projet info.
30 h
30 h
0,5
3 ECTS
SEN0508Stage d'Accompagnement Scientifique en Ecole Primaire 1CM
Stage préprof.
20h CMstage
½ journée par semaine

0,5
3 ECTS
SEN0601
Sciences Naturelles 1

CM, TD, TP
60 h
60 h
1
6 ECTS
SEN0602
Sciences Naturelles 2

CM, TP
60 h
60 h
1
6 ECTS
SEN0603
Sciences Naturelles 3
CM, TD, TP
Sorties terrain pluri.
60 h
60 h
1
6 ECTS
SEN0604
Techniques d'Expressions liées aux concours
CM/TD intégrés
30 h
30 h
0,5
3 ECTS
SEN0605
Numération

CM/TD intégrés
30 h
30 h
0,5
3 ECTS
SEN0606
Anglais

TD et labo. langue
30 h
30 h
0,5
3 ECTS
SEN0608Stage d'Accompagnement Scientifique en Ecole Primaire 2CM
Stage préprof.
10h CM
stage
½ journée par semaine
0,5
3 ECTS

c - Effectifs inscrits et taux de réussite des 3 dernières années :


Formation InitialeEffectifs2004-20052005-20062006-20071ère année L12ème année L23ème année L31ère année L12ème année L23ème année L31ère année L12ème année L23ème année L3Inscrits au 15 janvier--62--52--47Taux de réussite/inscrits--76%--94%--84%
Il faut noter que si l'on prend le taux de réussite par rapport aux étudiants ayant effectivement suivis les enseignements de la licence nous avons un taux de réussite toujours supérieur à 90%.

Formation ContinueEffectifs2004-20052005-20062006-20071ère année L12ème année L23ème année L31ère année L12ème année L23ème année L31ère année L12ème année L23ème année L3Inscrits au 15 janvier--24--17--9Taux de réussite/inscrits--90%--82%--100%


E – Equipe pédagogique de la mention :

Nom Qualité et Section CNU *Composante d’appartenanceEquipe de recherche de rattachementNombre d’heures dispenséesUE concernées
F. DargentPRAGUFR SciencesPhysio.AnimalePas défini(Voir fiches)F. ArnoultMCU 68UFR SciencesEco-ToxicologiePas défini(Voir fiches)O. DedourgeMCU 68UFR SciencesEco-ToxicologiePas défini(Voir fiches)S. BouquillonPR 32UFR SciencesUMR6519 chimiePas défini(Voir fiches)C. CadiouMCU 32UFR SciencesGRECIPas défini(Voir fiches)B. CancesMCU 36UFR SciencesGEGENAPas défini(Voir fiches)C. ThomachotMCU 36UFR SciencesGEGENAPas défini(Voir fiches)J. Michel MCU 28UFR SciencesLMEA PhysiquePas défini(Voir fiches)L. Régalia-Jarlot MCU 30UFR SciencesGSMA
UMR 6089Pas défini(Voir fiches)J.L. DruellePRAGUFR SciencesSDRP Biol.Pas défini(Voir fiches)P. LaportePRAGUFR SciencesBiol. Végétale
SDRPPas défini(Voir fiches)L. DupontPR 32UFR SciencesGRECI ChimiePas défini(Voir fiches)J.B. BehrMCU 32UFR SciencesUMR6519 ChimiePas défini(Voir fiches)S. BiagiantiPR 68UFR SciencesEco-toxicologiePas défini(Voir fiches)Th. DuvautMCU 62UFR SciencesUTAP PhysiquePas défini(Voir fiches)C. MoroisMCU 26UFR SciencesMathématiquesPas défini(Voir fiches)G. TricotMCU 26UFR SciencesMathématiquesPas défini(Voir fiches)S. CormierMCUUFR Sciences InformatiquesPas défini(Voir fiches)C.A. TurlierPrag AnglaisUFR SciencesAnglaisPas défini(Voir fiches)M. JacobCertifiée secondaireLettresPas défini(Voir fiches)
Les autres enseignants et enseignants-chercheurs de l'URCA sont bien entendu susceptibles d'intervenir dans cette mention.




F – Equipe de formation :



NOM

GRADE
ROLE
Duvaut Thierry

Régalia Laurence

Philippe Laporte

Christiane Morois

Fabrice Arnoult

Cyril Cadiou

Céline Thomachot

Catherine Brisson
MCU

MCU

Prag

MCU

MCU

MCU

MCU

Administratif
Directeur des études
Tuteur
Appui Ens.Physique

Appui Ens. Biol. Végétale

Appui Ens. Mathématiques

Appui Ens. Biol. Animale

Appui Ens. Chimie

Appui Ens. Sciences de la Terre
Appui administratif

Directeur(s) ou Directrice(s) des Etudes :

NOM : DUVAUT Prénom : Thierry


GRADE : Maître de Conférences HDR


G – Stages :

Dans la formation un ou des stages sont-ils prévus ? oui - non

Un stage de pré-professionnalisation (2x30 heures aux 5ème et 6ème semestres, sous la forme d'une ½ journée de présentiel par semaine, 2x3ECTS) d’accompagnement scientifique en école primaire, dans une entreprise ou une administration, ou sous la forme d’une préparation aux concours permettra véritablement aux étudiants de confronter leur « projet professionnel» avec la réalité.
En particulier, le stage d'accompagnement scientifique en école primaire s'opère en étroite collaboration avec les Inspections Académiques des différents départements de la région ainsi qu'avec le Rectorat et l'IUFM de Reims.

H – Ouverture internationale de la formation

a - Y a-t-il des universités étrangères partenaires de la formation

oui – non

Un service « Relations Internationales » propre à l'UFR Sciences et à l’UFR STAPS a été mis en place afin d'aider dans leurs démarches les étudiants intéressés par une poursuite d'études à l'étranger.

I – Ouverture à la formation continue et à la validation d’acquis

a - Existe-t-il des dispositifs spécifiques favorisant l’accueil d’un public de formation continue ?

oui - non

L'organisation lors des deux derniers semestres permet 2 situations différentes :
-étudiants suivant la formation initiale.
-étudiants désirant suivre la formation continue sur les modalités suivantes: validation d’acquis et suivi de la licence au niveau du 5ème et 6ème semestres avec des enseignements adaptés et sur 3 jours d’enseignements présentiels. Nous présentons ci-dessous la maquette un peu particulière concernant l'accueil de ce public de formation continue (toujours uniquement en L3):


S5Physique-Chimie
SENFC0503
60 h
6 ECTS
Mathématiques
SENFC0505
60 h
6 ECTS
Français
SENFC0504
50 h
6 ECTS
Anglais
SENFC0502
30 h
3 ECTSStage Ecole
SEN0508
20h+stage
3 ECTS
Info.
SENFC0501
30 h
3 ECTSProjet Pluri.
SEN0503
30 h
3 ECTS
S6
SVT
SENFC0603
40 h
4 ECTSMathématiques
SENFC0605
60 h
6 ECTSFrançais
SENFC0604
50 h
6 ECTSAnglais
SENFC0602
30 h
3 ECTSStage
Ecole
SEN0608
10h+stage
3 ECTSHistoire
Sciences
SENFC0606
40 h
4 ECTSHist.Géo.
SENFC0601
40 h
4 ECTS

Dans ce cadre et depuis 2002/2003, nous accueillons un public spécifique en formation continu. Au départ celui-ci était constitué d'aide éducateurs de l'éducation nationale (emploi jeune), depuis l'année dernière la formation continue est plus particulièrement destinée aux demandeurs d'emploi en collaboration avec l'ANPE et la région Champagne Ardenne. Dans ce cadre, nous faisons des validations d'acquis professionnels (VAP) ou de l'expérience (VAE).

b - existe-t-il des dispositifs spécifiques favorisant les validations d’acquis ?

oui - non (rayer la mention inutile, si oui, préciser)

Le jury de validation des acquis professionnels ou de l'expérience mis en place avec le service de formation continue de notre université (SUEPCA) est assez favorable aux demandes de validation d'acquis professionnels dans le cas de personnes n'ayant pas le niveau BAC+2 mais dont le cursus professionnel vient contrebalancer ce manque de diplôme. Par exemple, on peut citer le cas fréquent de personnes (ayant 3 enfants) étant à un niveau bac ou bac+1 ayant suivi une première année d'IUFM sans avoir obtenu le concours de professeur des écoles, ou des personnes à bac+1 scientifique avec une expérience notable en enseignement pour lesquelles nous offrons la possibilité de s'inscrire en L3 mention sciences exactes et naturelles.


J – Démarches innovantes

Au cours du cursus licence, nous souhaitons :
favoriser les rencontres individuelles Etudiants-Enseignant (tutorat enseignant)
améliorer l'apprentissage des langues. Nous disposerons dès la rentrée 2008 d'un laboratoire de langue multimédia.
proposer en première année aussi souvent que possible des enseignements intégrés en CM/TD, afin d'éviter la coupure brutale avec le secondaire.

Ainsi, outre les unités scientifiques fondamentales qui lui permettront d'acquérir les notions de bases indispensables à ses études, l'étudiant suivra, quel que soit son choix de parcours futur,
90h d'anglais,
une formation aux outils informatiques débouchant d'une part sur le C2I et d'autre part sur la découverte des logiciels scientifiques en lien avec sa formation de base,
une préparation à la vie professionnelle sous la forme, maintenant traditionnelle, de stages, de visites d'usines, de conférences sur le monde industriel mais surtout sous la forme d'une réflexion de l'étudiant, menée sous la conduite du tuteur, avec l'aide des services du SIOU et de l'APEC, sur son projet professionnel, la façon de l'atteindre, les débouchés existants et les possibilités de reconversion et d’évolution de carrière. Nous souhaitons pouvoir proposer aux tuteurs qui le désireraient, une formation leur permettant de répondre à cette nouvelle mission.

Cette démarche se traduit par des actions spécifiques suivantes :

Semaine de Pré-rentrée
L'accueil des primo-entrants restera un point important dans le prochain contrat.
La semaine de pré-rentrée sera conservée et certaines activités proposées seront complétées :
Nous profiterons, par exemple, de ces journées pour faire découvrir, avec l'aide des personnels de la bibliothèque universitaire, les méthodes de recherche bibliographique sous forme d'ateliers obligatoires.
Pour les étudiants appréhendant l'entrée à l'université et du fait de leur faible niveau scientifique (étudiants provenant de bac non généraliste ou non scientifique), nous proposerons des séances de révision sur les programmes du lycée.


Suivi individualisé des étudiants tout au long des trois années de licence : Tutorat
Mis en place lors du précédent contrat, le tutorat s'est révélé être un véritable plus pour les étudiants. D'année en année, les étudiants, d'abord réticents à se confier à leur tuteur, ont compris leur rôle et n'hésitent plus à le solliciter pour obtenir des conseils sur leur choix de formation et leur projet professionnel. Une formation des tuteurs est envisagée afin de leur permettre de répondre aux interrogations des étudiants et leur permettre d'assurer leur mission dans le cadre de la PCL.

Le suivi des étudiants par les enseignants a donc été mis en place en 2004. Pour assurer ce suivi pédagogique, quatre rendez-vous minimum par année leur sont proposés : un au début et un avant la fin de chaque semestre.
Le premier rendez-vous du 1er semestre permet d’accueillir et d’orienter les étudiants,
Le second, un peu avant la fin du semestre permet de faire un premier bilan, de pointer avec l’étudiant ses lacunes et ses points forts. C'est au cours de ce rendez-vous que l'étudiant effectue son inscription pédagogique pour le 2ème semestre.
L'étudiant rencontre son tuteur pour la troisième fois juste après le jury du premier semestre. Un bilan réel peut alors être établi suivant les résultats obtenus. Le tuteur peut alors envisager des solutions pour aider les étudiants en difficulté.
Le quatrième et dernier rendez-vous a lieu après le jury final de l'année. C'est à cette occasion que les étudiants qui n'ont pas validé leurs semestres, peuvent faire leur inscription pédagogique pour la seconde session.

Afin d’établir une relation de qualité, le suivi pédagogique d’un étudiant doit être réalisé par le même tuteur au sein d’un même parcours (sauf en cas de changement d’orientation). Nous souhaitons poursuivre cette expérience et demander au tuteur d'encadrer l'étudiant dans la construction de son projet professionnel. La formation des tuteurs et la revalorisation de leur travail devront être envisagées.


Enseignements de professionnalisation (PCL)
Ces enseignements proposent  :
Un accompagnement du projet professionnel de l'étudiant
Le projet professionnel pouvant (et devant) évoluer dans le temps, sa construction se fera, pour chaque étudiant, sous la forme d'un enseignement obligatoire dès la première année (EC PPRO0201 en S2) et se poursuivra aux semestres S4 et S6. Le SIOU, les tuteurs (qui connaissent le mieux les étudiants dont ils ont la charge), l'APEC, … pourront intervenir dans cet enseignement.
Un EC de 3 ECTS sur la connaissance de l'entreprise (EP0402)
Un EC de 3 ECTS sur la connaissance des métiers de l'enseignement (FIP0402)
Un EC de 1,5 ECTS sur les techniques d'expression appliquées au monde professionnel (TE0401)


UE libres
Une UE libre (6 ECTS) est proposée au semestre S2. Une demi-UE libre minimum est proposée aux semestres S4 et S6.
Ces unités libres répondent à un triple objectif :
Répondre au questionnement d’un étudiant indécis en lui donnant la possibilité de découvrir d’autres disciplines.
Acquérir une poly-compétence pour préparer son insertion professionnelle ou son intégration dans un Master.
Amorcer une passerelle de réorientation.

Au cours de son cursus de Licence, l’étudiant s’il le souhaite, pourra profiter des unités libres pour approfondir ses connaissances dans sa spécialité.

La liste des unités libres sera proposée aux étudiants au début de chaque année universitaire. Une unité libre ne pourra ouvrir que si le nombre d’étudiants est suffisant.


Orientation active : soutien en début de semestre S1 à travers des enseignements complémentaires de consolidation
Des unités d’enseignement dites "de consolidation" seront proposées en soutien aux UE scientifiques de base du semestre S1.
Ces unités seront au nombre de 4 :
MA0100 : Mathématiques
PH0100 : Physique
CH0100 : Chimie
SVT0100 : Sciences de la vie et de la terre
Les programmes de ces unités sont élaborés en concertation avec des enseignants de lycée et sont en adéquation avec les programmes de terminale.
Ces enseignements seront proposés à certains étudiants après étude de leur dossier dans le cadre de l'orientation active (le dispositif a été mis en place à titre expérimental à la rentrée 2007).


Généralisation de l’anglais
Durant les quatre premiers semestres, les étudiants de la licence STS suivent 15 heures d’anglais chaque semestre. Au cinquième ou au sixième semestre, les étudiants suivront une formation de trente heures d’anglais. Par ailleurs, en troisième année, ils seront encouragés (sous forme d’unité libre) à suivre la préparation au TOEFL\TOEIC. L'enseignement de l'anglais se fera dans les laboratoires de langues de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles.


Plus particulièrement pour cette mention de licence, nous avons mis en place plusieurs dispositifs pédagogiques destinés à faire travailler les étudiants de manière interdisciplinaire :

-Le stage de terrain pluridisciplinaire (Sciences de la vie et de la terre) permet ce travail transversal en fin de formation (6ème semestre). Ce travail conduira à l’élaboration d’un mémoire (utilisation de l’outil informatique) qui comportera un résumé en anglais.

-Le projet pluridisciplinaire permet aux étudiants d’effectuer une recherche bibliographique et de s’initier aux techniques documentaires, d’élaborer un mémoire sur un sujet faisant appel à au moins deux disciplines fondamentales du cursus permettant ainsi à la fois de synthétiser mais aussi de montrer la complémentarité des savoirs de champs disciplinaires différents sur un même thème. Une présentation orale vient terminer ce projet et permet une prise de conscience de l’aspect pédagogique de la présentation, et l’expression orale devant un public.


K – Autres modalités pédagogiques :

Laboratoire multimédia de langue
Le laboratoire sera totalement opérationnel à la rentrée 2008. A travers une gestion précise de la salle, il permettra aux étudiants de s’auto-former.


CM/TD intégrés
Les UE fondamentales seront dispensées, le plus souvent possible, sous forme de cours et travaux dirigés intégrés. Cette technique pédagogique, qui a fait ses preuves dans le précédent contrat, permet d'instaurer un dialogue de proximité permanent entre l'enseignant et les étudiants. Il est ainsi plus aisé de pointer immédiatement les difficultés de cours et de les résoudre par une application de type travaux dirigés.


NTIC
Dans le cadre de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la généralisation de l'utilisation du bureau virtuel sera encouragée. Pour développer des recherches documentaires, les étudiants pourront accéder librement à Internet et aux bases de données bibliographiques.

Dans ce cadre également, les étudiants sont vivement encouragés à utiliser :
La base de données de toutes les UE de la licence généraliste. Elle permet l’accès à des fiches matières présentant le contenu de l’enseignement, le nom du responsable et les modalités de contrôle des connaissances.
Le simulateur de parcours qui a été développé par le Centre de Ressources Informatiques et qui a un rôle informatif. Les étudiants ont une présentation concrète de l’offre de formation en simulant leur parcours en fonction de leur projet personnel et professionnel. Ce simulateur repose sur la base de données de UE évoquées précédemment.

Fond documentaire informatisé
Les enseignants de la mention sont encouragés à constituer un fond documentaire de supports pédagogiques qui est disponible sur l’intranet de l’Université (webcampus). Les étudiants peuvent y accéder à partir des salles d’informatique mises à leur disposition.



Unité d'enseignement de méthodologie du travail universitaire (METH0101)
Cette unité est une proposition nouvelle expérimentée sur un public réduit lors de l'année 2007/2008. Elle s'effectuera au début du semestre S1 pour tous les L1.


Enseignements de préparation au C2i
Le programme des unités "Méthodes et outils informatiques" (MOI) de 1ère année (MOI0101 et MOI0201) est en adéquation avec les compétences demandées pour le C2i.
Les travaux pratiques, dans certaines disciplines comme la physique, s’effectuent sous une forme pédagogique de type préparation CAPES : l’étudiant tire un sujet, nous l’aidons à monter les expériences qu’il nous propose pour illustrer celui-ci, puis il présente celles-ci aux autres étudiants lors d’une ultime séance. Nous favorisons ainsi la prise d’autonomie des étudiants, une plus grande implication et motivation, une prise de conscience de l’aspect pédagogique de la présentation, et l’expression orale devant un public.

D’une manière plus générale, nous favorisons le travail de groupe (binôme, trinôme ou plus) sur des travaux sur projets encadrés par un enseignant où les démarches expérimentales et pluridisciplinaires sont privilégiées, afin de favoriser une large autonomie de réflexion et d’action et ainsi développer un esprit d’analyse critique.


L - Débouchés et insertion professionnelle de la spécialité

A plus de 90%, les étudiants diplômés de cette mention de licence se destinent à être professeur des écoles. La totalité de ces étudiants trouvent un IUFM pour les accueillir pour les ¾ dans l'IUFM de notre région, pour ¼ dans celui d'une autre région (principalement dans la Picardie et le Nord- Pas de Calais).

Chaque année, 2 à 4 étudiants passent d'autres concours: concours des douanes, CAPES Documentation, CAPET spécifiques. Pour l'instant, un seul étudiant en 5 ans a effectué une poursuite d'étude en première année de master à dominante biologie.

Les statistiques des IUFM montrent que les étudiants issus de ces filières Sciences Exactes et Naturelles (auparavant Pluridisciplinaire) ont des taux de réussites au concours de professeurs des écoles de l'ordre de 50 à 60% (taux supérieur à celui des étudiants issus d'autres filières). La moitié de nos étudiants ont donc une réussite à un concours donc un métier au bout d'un an, et 25 à 30 % l'année suivante.

En ce qui concerne la formation continue, nous voulons insister aussi sur le rôle « d’intégration » de cette formation qui a permis de redonner une certaine fierté et une confiance en eux et en leur avenir à des personnes souvent issues de milieux défavorisés et laissées de côté par le système éducatif. Leur évolution très nette tant au niveau comportemental qu’au niveau des connaissances, attestée par un taux de réussite supérieur à 80%, sont déjà des premières satisfactions, mais les très bons résultats de ceux d’entre eux qui ont passé le concours de professeur des écoles, viennent confirmer la pertinence de l’existence de cette formation (plus de 60% de réussite au concours de professeur des écoles). En particulier au cours des premières années et avec un public d'aide éducateurs dont certains pouvaient passer le concours de professeur des écoles par voie interne, il s'est avéré que ces étudiants obtenaient le concours avec entre 1 et 2 points de moyenne en plus par rapport aux autres candidats.
Pour la première fois cette année, la formation continue a été ouverte aux demandeurs d'emploi. Sur les 9 étudiants inscrits, nous avons eu 100% de réussite à la licence. Un étudiant a eu un concours de surveillant de prison, une autre à passer avec succès le concours de professeur des écoles, 3 sont actuellement professeur des écoles vacataires dans l'enseignement privé, 2 sont assistants d'éducation et vont passer le concours de professeur des écoles cette année ainsi que deux autres personnes pour l'instant en recherche d'emploi.

ANNEXE 1

Répertoire National des Certifications Professionnelles
Résumé descriptif de la certification

l’intitulé :Licence Sciences Technologies Santé, Mention Sciences Exactes et Naturelles
Inscrivez l’intitulé tel qu’il est libellé sur le diplôme, le titre ou le certificat Cadre 1
Autorité responsable de la certification
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Université de Reims Champagne Ardenne Cadre 2Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Président de l’Université de Reims
Cadre 3
Niveau et/ou domaine d’activité
Niveau II

DOMAINE : Code NSF : 110 Cadre 4

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

L’objectif de cette licence est de permettre à l’apprenant d’acquérir des connaissances scientifiques dans différents domaines: chimie, physique, biologie végétale, biologie et physiologie animale, sciences de la terre. Les mathématiques, le français (expressions orale et écrite) ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication et l’anglais sont les matières très présentes pour permettre de préparer efficacement nos étudiants à une grande diversité de concours (catégorie A de la fonction publique, tests d’entrée aux différents IUFM, concours de Professeur des Ecoles…).

Compétences ou capacités attestées

-Savoir rechercher et traiter la documentation scientifique.
-Savoir mobiliser des connaissances pluridisciplinaires autour d'un projet expérimental.
-Maîtrise des outils classiques de bureautique et utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
-Savoir se concerter pour l'élaboration de projets de groupe.
-Mise en place des documents pédagogiques scientifiques et les présenter publiquement (poster, powerpoint…).
-Acquérir des connaissances scientifiques dans plusieurs disciplines pour passer des concours ou accéder à des métiers demandant des compétences pluridisciplinaires.


Cadre 5



Secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles
par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat
-Professeur des écoles.
-Documentaliste.
-Toutes professions à caractère pluridisciplinaire: journaliste scientifique.
-Poursuite d'étude au niveau master plus disciplinaire ou non.


Codes des fiches ROME les plus proches : 22111 32214 32211

Si l’exercice d’une profession réglementée requiert la possession d’une autorisation réglementaire, il convient de mentionner l’indication : « L’habilitation xxxxx est exigée par les autorités xxxxxxx pour exercer la profession réglementée de xxxxxxx pour une durée de validité de xxxxxxx »
Cadre 6
MODALITÉS D’ACCÈS À CETTE CERTIFICATION Cadre 7Descriptif des composantes de la certification

Il n'y a pas de pré requis. Nous ne décrivons ici que la troisième année d'étude les deux premières étant communes aux autres mentions de la licence sciences, technologies, santé:
INCORPORER Word.Document.8 \s

La licence est organisée sous une forme semestrielle (6 semestres de 300 heures chacun) et modulaire. Un semestre valant 30 crédits, chaque crédit correspondra pour l’étudiant à environ 10 heures de travail devant un enseignant et à 10 à 15 heures de travail personnel. Les 4 premiers semestres sont entièrement intégrés dans les autres mentions pour que nos étudiants acquièrent des connaissances pluridisciplinaires mais plus particulièrement centrées sur une ou deux dominantes scientifiques. Les deux derniers semestres spécifiques à cette mention sont composés de 12 U.E. qui conditionnent l’importance de la pluridisciplinarité de la licence (pluridisciplinarité tournée aussi vers les enseignements littéraires).
Les deux derniers semestres couvrent différents pôles fondamentaux que l’on peut regrouper de la manière suivante :
-Mathématiques (60 h).
-Sciences de la Matière (Physique et Chimie) (120 h).
-Sciences de la Vie et de la Terre (Biologie Végétale, Biologie et Physiologie Animale, et Géologie) (150 h).
-Disciplines littéraires (Langues, Français, Expressions écrite et orale…) (90 h).
-Sorties et Projets Pluridisciplinaires (90 h)
-Stages de pré-professionnalisation en école primaire (60 h)
Les modules d’informatique sont organisés autour des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication via internet et la réalisation de plusieurs projets et sur l’ensemble des 6 semestres. L’intégration et l’utilisation des TICE sont donc des éléments transdisciplinaires importants dans le cursus de l’étudiant. Ils préparent également au certificat du C2I obligatoire pour être professeur des écoles.

Le mode de contrôle des connaissances est disciplinaire mais la part du contrôle continu oscille entre 40% et 100% selon les Unités d'Enseignement. Pour obtenir la licence, l'étudiant doit avoir validé l'équivalent de 60 ECTS par année soit 180 ECTS au total.




Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé …. ans.Conditions d’inscription à la certificationOuiNonIndiquer la composition des jurysAprès un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiantXLe jury est composé de 5 membres intervenant comme enseignants dans les différentes disciplines de la licence, et de la responsable du service scolarité.  en contrat d’apprentissageX
Le jury est composé de 5 membres intervenant comme enseignants dans les différentes disciplines de la licence, d'un membre du SUEPCA (service de formation continue de l'URCA), d'un membre professionnel extérieur à l'URCA Après un parcours de formation continueX en contrat de professionnalisationXPar candidature individuelleXPar expérience
Dispositif VAE prévu en 2005
(préciser ici la date de mise en place du dispositif)X
Liens avec d’autres certifications Non

Deux types d’accès sont envisagés : l’un du fait d’une possibilité d’équivalence totale ou partielle, l’autre du fait de leur valeur de pré-requis ouvrant l’accès à d’autres certifications. Un hypertexte sera prévu ici vers le texte réglementaire le précisant.
Cadre 8 Accords européens ou internationaux Non

Indiquez si le certificat – diplôme – titre a fait l’objet d’un accord international (reconnaissance mutuelle, équivalence des qualifications, etc.)

Cadre 9Base légale

Base légale du certificat – titre – diplôme
(par ex. Article du …. publié au J.O.- B. O. du …) ???????????

Préciser pour les certifications inscrites sur demande la date de validité de l’inscription :
Cadre 10Pour plus d’information :

Statistiques : Taux de réussite au diplôme:
INCORPORER Word.Document.8 \s
Taux de réussite d'entrée dans les IUFM: >95% des reçus
Taux de réussite aux concours de Professeur des Ecoles : à peu près 60% la première année.

Historique :
Anciens libellés de la certification, lieu(x) de certification (adresse de l’organisme certificateur), Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur (adresse(s))
Cadre 11



ANNEXE 2

ANNEXE DESCRIPTIVE au diplôme (supplément au diplôme)

La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO/CEPES. Elle vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la "transparence" internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc). Elle est destinée à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès par la personne désignée par la qualification originale à laquelle ce présent supplément est annexé. Elle doit être dépourvue de tout jugement de valeur, déclaration d'équivalence ou suggestion de reconnaissance. Toutes les informations requises par les huit parties doivent être fournies. Lorsqu'une information fait défaut, une explication doit être donnée.

UNIVERSITE DE  REIMS:


1 - Informations sur le titulaire du diplôme  :

Nom(s) patronymique : ne pas remplir
Prénom  : ne pas remplir
Date de naissance (J/M/A) : ne pas remplir
Numéro ou code d’identification de l’étudiant  ne pas remplir

2. INFORMATIONS SUR LE DIPLOME

2.1. Intitulé du diplôme : Licence Sciences Technologies Santé, Mention Sciences Exactes et Naturelles

2.2. Principal/Principaux domaine(s) d’étude couvert(s) par le diplôme : Les deux derniers semestres couvrent différents pôles fondamentaux que l’on peut regrouper de la manière suivante :
-Mathématiques (60 h).
-Sciences de la Matière (Physique et Chimie) (120 h).
-Sciences de la Vie et de la Terre (Biologie Végétale, Biologie et Physiologie Animale, et Géologie) (150 h).
-Disciplines littéraires (Langues, Français, Expressions écrite et orale…) (90 h).
-Sorties et Projets Pluridisciplinaires (90 h)
-Stages de pré-professionnalisation en école primaire (60 h)
Les modules d’informatique sont organisés autour des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication via internet et la réalisation de plusieurs projets et sur l’ensemble des 6 semestres. L’intégration et l’utilisation des TICE sont donc des éléments transdisciplinaires importants dans le cursus de l’étudiant. Ils préparent également au certificat du C2I obligatoire pour être professeur des écoles.



2.3. Nom et statut de l’établissement ayant délivré le diplôme :
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE

2.4. Nom et statut de l’établissement ayant dispensé les cours : UFR Sciences Exactes et Naturelles de l'Université de Reims Champagne Ardennes.

2.5. Langue(s) utilisée(s) pour l’enseignement/les examens : Français

-----

3. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE NIVEAU DU DIPLOME

3.1. Niveau du diplôme : Troisième année de licence

3.2. Durée officielle du programme d’étude : 3 années de licence mais plus spécifiquement les deux derniers semestres de la licence car les 4 premiers semestres sont communs avec une autre mention de la licence.

3.3. Conditions d’accès : De plein droit pour les étudiants ayant validé une deuxième année de licence scientifique. Sur dossier (Validation d'Etudes Supérieures, ou Validation Acquis Professionnels) pour les étudiants issus de BTS, IUT, ou d'autres UFR.

-----

4. INFORMATIONS CONCERNANT LE CONTENU DU DIPLOME ET LES RESULTATS OBTENUS.

4.1. Organisation des études : La licence est organisée sous une forme semestrielle (6 semestres de 300 heures chacun) et modulaire. Un semestre valant 30 crédits, chaque crédit correspondra pour l’étudiant à environ 10 heures de travail devant un enseignant et à 10 à 15 heures de travail personnel. Les 4 premiers semestres sont entièrement intégrés dans les autres mentions pour que nos étudiants acquièrent des connaissances pluridisciplinaires mais plus particulièrement centrées sur une ou deux dominantes scientifiques. Les deux derniers semestres spécifiques à cette mention sont composés de 12 U.E. qui conditionnent l’importance de la pluridisciplinarité de la licence (pluridisciplinarité tournée aussi vers les enseignements littéraires).

4.2. Exigences du programme : L’objectif de cette licence est de permettre à l’apprenant d’acquérir des connaissances scientifiques dans différents domaines: chimie, physique, biologie végétale, biologie et physiologie animale, sciences de la terre. Les mathématiques, le français (expressions orale et écrite) ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication et l’anglais sont les matières très présentes pour permettre de préparer efficacement nos étudiants à une grande diversité de concours (catégorie A de la fonction publique, tests d’entrée aux différents IUFM, concours de Professeur des Ecoles…).

4.3. Précisions sur le programme (par ex. modules ou unités étudiées) et sur les crédits obtenus : (si ces informations figurent sur un relevé officiel veuillez le mentionner). ne pas remplir

Unités d’enseignement étudiées (U.E.) et nombre de crédits.

U.E étudiéesNombre de crédits obtenus



Total crédits :

4.4. Système de notation et, si possible, informations concernant la répartition des notes.


Notation établissementNotation ECTSRépartition des étudiants ayant réussi.A10 %B25 %C30 %D25 %E10 %


4.5. Classification générale du diplôme :

Non applicable

-----
5. INFORMATIONS SUR LA FONCTION DU DIPLOME.

5.1. Accès à un niveau supérieur :. Poursuite d'étude en master autorisée


5.2. Statut professionnel conféré : (si applicable)
Métiers visés: -Professeur des écoles.
-Documentaliste.
-Toutes professions à caractère pluridisciplinaire comme journaliste scientifique par exemple.

-----

6. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

6.1. Renseignements complémentaires : ne pas remplir

6.2. Autres sources d’informations :

Taux de réussite troisième année licence SEN: >80% par rapport aux inscrits, >90% par rapport aux étudiants effectivement présents
Taux de réussite d'entrée dans les IUFM: >95% des reçus à la licence
Taux de réussite aux concours de Professeur des Ecoles : > 60% la première année.

-----
7. CERTIFICATION DE L’ANNEXE DESCRIPTIVE

7.1. Date : ne pas remplir

7.2. Signature : ne pas remplir

7.3. Qualité du signataire : ne pas remplir

7.4. Tampon ou cachet officiel : ne pas remplir


8. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE SYSTEME NATIONAL (LES SYSTEMES NATIONAUX) D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. ne pas remplir

ANNEXE III:

FICHES EC


LumièreSEN0501Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Laurence Régalia-Jarlot
Bureau : E-Mail : Laurence.regalia@univ-reims.frTéléphone : 03-26-91-33-19Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TD intégrésTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSOTPITPEETEOTTotalDurée2h20min1h2h20 minPoints1ère session30%15%15%40%100%2nde session30%15%15%40%100%
Objectifs : culture générale en optique Compétences spécifiques : Introduction aux ondes électromagnétiques en insistant plus particulièrement sur le domaine du visible. Compréhension de la formation des images et du fonctionnement optique d’un certain nombre d’instruments d’optique.Compétences générales : Pré-requis : AucunProgramme résumé :
Cours et Travaux Dirigés
Qu’est-ce que la lumière?
Réfraction : applications à l’arc en ciel, effets mirages, réfraction atmosphérique
Optique géométrique
Introduction aux instruments d’optique
L’œil humain
Instruments d’optique : appareil photographique, lunette terrestre


Travaux pratiques
Les étudiants travaillent sur un thème donné parmi ceux-ci Instruments d’optique; Lentilles minces; œil; Réfraction ; Couleurs…
Après un travail de préparation des expériences, encadré par les enseignants, ils doivent le présenter devant leurs camarades.

Electricité et MagnétismeSEN0502 Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : MICHEL Jean
Bureau : E-Mail : jean.michel@univ-reims.frTéléphone : 03 26 82 35 86Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPCM-TDintégrésTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETCRTPEOTTotalDurée1h30Points1ère session20%20%50%10%100%2nde session20%10%70%100%
Objectifs : Formation à certains concours administratifs ( en particulier Professorat des Ecoles)Compétences spécifiques : Apprentissage des notions de bases des phénomènes électriques et magnétiquesCompétences générales : Pré-requis : Programme résumé :

Electrostatique
La charge électrique : isolants et conducteurs ; loi de Coulomb
Notions de champ, de potentiel
Electrocinétique
Le courant électrique : notion de résistance, loi d’Ohm, puissance, effet Joule
Circuits à courant continu : appareils de mesures, analyse des circuits ,circuits RC
Magnétisme
Notions de pôles magnétiques, de champ magnétique. La force magnétique.
Champs magnétiques produits par des courants
Champ magnétique terrestre
L’induction électromagnétique
L’inductance. Circuits RL.
Introduction aux circuits en courant alternatif



PROJET PLURIDISCIPLINAIRESEN0503Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Thierry Duvaut
Bureau : E-Mail : Thierry.duvaut@univ-reims.frTéléphone : 03-26-91-31-80Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCMTDProjetCM/TD intégrésTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETProjetsTotalDurée1h30-Points1ère session50%50%100%2nde session50%50%100%
Objectifs : Travaux d'analyses et de restitution sur plusieurs disciplines.Compétences spécifiques : Mise en place matérielle d'un exposé oral (vidéo, poster, tableau); utilisation des NTIC; Compétences générales : Travail de groupe; Structuration d'un exposé; Pré-requis : AucunProgramme résumé : C’est un projet tutoré dont le sujet, théorique ou/et expérimental, demande des connaissances sur au moins deux champs disciplinaires différents abordés au cours de l’année. Plusieurs sujets seront proposés aux étudiants avec des interactions différentes entre les disciplines.





Techniques d'expressions liées aux concours 1SEN0504Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Brigitte JACOB et Thierry DUVAUT
Bureau : E-Mail : brigittejacob@neuf.frTéléphone : 03-26-91-31-80Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCMTDCM-TD intégrésTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETOralEETTotalDurée2h2h-2hPoints1ère session30%40%30%100%2nde session30%30%40%100%
Objectifs : Préparation aux principales épreuves de français des concours administratifs et tests d’entrée à l’IUFM.Compétences spécifiques : Synthèse de documents; travail argumentaireCompétences générales : Oral et écrit de françaisPré-requis : aucunProgramme résumé :
Langue et discours, langage oral et langage écrit
Analyse et commentaire de textes
Synthèse de documents et notes de synthèse
Observation réfléchie de la langue
Travail argumentaire
Productions écrites





Géométrie plane et dans l’espaceSEN0505Semestre : 5  ECTS :3 Coefficient : 1/2Responsables: TRICOT GuyBureau : E-Mail : guy.tricot@univ-reimsTéléphone : 32.99 Département : MMIVolume horaire :
NatureCM-TD intégrésTPTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSETTEOTITotalDurée1h1h300h30Points1ère session40%60%100%2nde session40%60%100%
Objectifs : Approfondir les notions fondamentales de géométrie plane et de l’espace en vue de la préparation des concours.Compétences spécifiques : Analyse de figures simples, constructions à la règle et au compas.Compétences générales : Développer la rigueur des raisonnements dans l’analyse et la synthèse des figures étudiées.Pré-requis : aucun.Programme résumé :
-Géométrie plane et géométrie dans l espace : retours sur la géométrie du triangle, isométries et polygones réguliers, constructions à la règle et au compas, polyèdres réguliers.
- Figures et solides usuels : périmètres, aires et volumes. Le nombre À




ChimieSEN0506Semestre :  5ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Cyril Cadiou
Bureau : PII11
Bât. 18 2ème étageE-Mail : cyril.cadiou@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.87.00Département : ChimieVolume horaire :
NatureCMTDTPCM-TD intégrésTotalDurée (h)124860
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTPEOTEETEETTotalDurée2 h2 hPoints1ère session20%20%60%
606100%2nde session20%20%60%100%
Objectifs : Donner aux étudiants des connaissances plus larges possibles sur les implications de la chimie dans notre vie quotidienne.Compétences spécifiques : Apprentissage des techniques physicochimiques utilisées dans des domaines variés (médecine, analyse…) Compétences générales : Acquisition et mise en pratique des principes fondamentaux de la chimie. Mise en forme et interprétation de résultats expérimentaux dans un rapport. Présentation orale.Pré-requis : Niveau L2Programme résumé : Rappel des notions de base de la chimie
Caractérisation et analyse de produits chimiques
Propriétés et applications de quelques éléments chimiques
Les grandes familles de produits naturels
Chimie des matériaux
Radioactivité







InformatiqueSEN0507Semestre :  5ECTS : 3 ECTSCoefficient :  1/2Responsables : S.CORMIER
Bureau : E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:stephane.cormier@univ-reims.fr" stephane.cormier@univ-reims.fr Téléphone : 03 26 91 34 94Département : Mathématiques-InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureProjetCRTPEETEETTotalDurée2h2hPoints1ère session40%10%50%100%2nde session40%10%50%100%
Objectifs :
L’objectif est de donner aux étudiants un aperçu sur les techniques informatiques actuelles qui permettent à un utilisateur scientifique de tirer profit de l’outil informatique. Les technologies de l’information seront utilisées par les étudiants pour la recherche et le traitement de la documentation ainsi que pour la réalisation et la présentation de leurs travaux et de leurs projets.Compétences spécifiques :
Bureautique Avancée
Outils internet et mise en ligne de l’information
GEDCompétences générales :
InformatiquePré-requis :
Bureautique de baseProgramme résumé :

Outils de Bureautique avancée :
Traitement texte et fonctions avancées
Tableur
Logiciel de PréAO
Outils internet : messagerie électronique, recherche documentaire, écriture de pages web en HTML et CSS, Aspects législatifs de la mise en ligne de documents
La Gestion Electronique de Documents (GED) et les outils de travail collaboratif
Introduction au multimédia





Stage d’accompagnement scientifique en école primaire 1SEN0508Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsable : T.DUVAUTBureau : E-Mail : Thierry.duvaut@univ-reims.frTéléphone : 03-26-91-31-80Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPStageTotalDurée (h)204545+20
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureDSDSTCREETOralTotalDuréehh-h30mnPoints1ère session50%50%100%2nde session50%50%100%
Objectif : Stage de pré-professionnalisation d’accompagnement scientifique en école primaireCompétences spécifiques : Enseignement des sciences;Compétences générales : Elaboration d'un rapport; soutenance orale;Pré-requis : aucunProgramme résumé:

C’est un stage de pré-professionnalisation d’accompagnement scientifique en école primaire qui permettra véritablement aux étudiants de confronter leur « projet professionnel» avec la réalité (immersion dans une classe en partenariat avec l’inspection).
Nous prévoyons de plus des interventions sous la forme de conférences d’acteurs du monde éducatif (inspecteur de l’éducation nationale, conseiller pédagogique…).
A l’issue du stage, l’étudiant doit rendre un rapport écrit qu’il présentera lors d’une soutenance orale.





Sciences naturelles 1SEN0601Semestre :  6ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Odile Dedourge Geffard (BA)
Franck Dargent (PA)Bureau : Bâtiment 18E-Mail : LIENHYPERTEXTE "mailto:odile.dedourge@univ-reims.fr"odile.dedourge@univ-reims.fr
franck.dargentLIENHYPERTEXTE "mailto:franck.dargent@univ-reims.fr"@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 33 28
03 26 91 32 87Département : Biologie biochimieVolume horaire :
NatureBiologie animale (BA)Physiologie animale (PA)Durée (h)22h cours 5h TD 8h TP18h cours 7h TD
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureEET BPACC BAEET BPATotalDurée3hCRTP3hPoints1ère session75%25%100%2nde session25%75%100%
Objectifs : 1) Biologie animale : Connaître le règne animal et les notions de base en écologie.
2) Physiologie animale : Appréhender les grandes fonctions chez un Mammifère, acquérir une formation citoyenne à l’hygiène et la santé.Compétences spécifiques : Réaliser des dessins d’observation, utiliser le matériel d’observation optique, analyser des résultats expérimentaux, rédiger des comptes rendus…Compétences générales : Acquérir les connaissances nécessaires au concours des professeurs des écoles.Pré-requis : AucunProgramme résumé :
Biologie animale :
Présentation générale du règne animal :
Caractéristiques et plans d’organisation des principaux embranchements du règne animal. Etude en particulier de deux groupes zoologiques : les insectes (organisation, développement post-embryonnaire, classification, les insectes dans l’environnement) et les amphibiens (biologie et écologie). Travaux pratiques : reconnaissance d’insectes et d’amphibiens.
Ecologie :
Description de la biosphère, les facteurs écologiques et leur influence sur la biocénose, flux d’énergie et cycle de la matière dans les écosystèmes. Travaux dirigés : interactions entre les différents facteurs écologiques (biotiques et abiotiques) et leur contribution à la formation des sols.

Physiologie animale : Composition chimique des êtres vivants et organisation de la cellule animale.
Digestion et assimilation / base d’une alimentation équilibrée. - Respiration. Sang et circulation - / Adaptation à l’effort physique. Physiologie de la reproduction - Notion de régulation endocrine - / Contrôle des naissances chez l’Homme. Défenses de l’organisme / Vaccination et sérothérapie. Relations avec l’environnement (neurone, organes des sens et les mouvements). Excrétion et osmorégulation.
Etude approfondie d'une pathologie au choix des étudiants.
Exercices d’application, démarche expérimentale et exploitation de documents et de résultats expérimentaux.




Sciences naturelles 2SEN 0602Semestre :  6ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : DRUELLE Jean-Louis
THOMACHOT CélineBureau : SDRP
CREAE-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:jl.druelle@univ-reims.fr"jl.druelle@univ-reims.fr
Téléphone : 03 26 91 33 18Département : Biologie-Biochimie (JLD) et Géologie (CT)Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)23 + 1612 + 960
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureITPEETEETTotalDurée4h2h302h30Points1ère session40%60%100%2nde session40%60%100%
Objectifs : acquisition de connaissances fondamentales en Sciences de la Terre et de l’Univers et en Biologie Végétale, relations STU et BVCompétences spécifiques :
En BV : méthodes d'étude adaptées aux objectifs (échantillonnage, cultures, loupe binoculaire, microscope optique, documents en MET, MEB, recherche internet des sites sur les végétaux)
En STU : approche naturaliste développée à travers les TP : observation, description et interprétation
Compétences générales :
En BV : communication écrite via les comptes rendus de TP, communication orale via des exposés intra TP
En STU : Connaissances générales sur le fonctionnement de la Terre et communication écrite via les comptes rendus de TP
Pré-requis : programme SVT du Secondaire ou de L1Programme résumé :
En BV : Organisation morpho-anatomique et cellulaire des Organismes Chlorophylliens et Champignons via leur cycle de développement. Aspects évolutifs des lignées vertes, classifications traditionnelles et phylogénétiques. Utilisation des végétaux par l’homme.
En STU : Place de la Terre dans l’univers, composition et fonctionnement des différentes enveloppes solides et fluides de la Terre et leurs conséquences sur le climat et par conséquent sur les Végétaux.


Sciences naturelles 3SEN0603Semestre :  6ECTS : 6Coefficient :  1Responsables : Céline THOMACHOT
Maxime GOMMEAUXBureau : C.R.E.A.
C.R.E.A.E-Mail : celine.thomachot@univ-reims.frTéléphone : 03.26.77.36.39.Département : Sciences de la TerreVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1094160
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureITP STEET STEOT STCR+oralTotalDurée2 h1 h1 h20 minPoints1ère session20%20%60%100%2nde session20%20%60%100%
Objectifs :
Sciences de la Terre : développement du programme de l'enseignement primaire et culture générale en géologie
Enseignement naturaliste pluridisciplinaire de terrain : démontrer l'aspect global et synthétique des disciplines naturalistes à partir d'observations directesCompétences spécifiques : Connaître les écosystèmes de la région de Reims (relations entre la géologie, la végétation et les animaux).Compétences générales :
Connaissances générales dans les différentes disciplines des sciences de la Terre. ;
Apprentissage de l’approche naturaliste : observation, description et interprétation.Pré-requis : Connaissances de base des Sciences Naturelles niveau 2ème année de licenceProgramme résumé :

Cours et TP en sciences de la Terre (ST)
Géologie régionale et géologie de la France ;
Paléontologie et hominisation ;
Eau et environnement.

Enseignement naturaliste pluridisciplinaire de terrain
3 journées spécifiques en ST, BV et BA ;
1 journée pluridisciplinaire : approche globale des sciences naturelles, interaction géologie, sols, paysages, végétation naturelle et cultivée, écologie animale.





Techniques d'expressions liées aux concours 2SEN0604Semestre :  6ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Brigitte JACOB et Thierry DUVAUT
Bureau : E-Mail : brigittejacob@neuf.frTéléphone : 03-26-91-31-80Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCMTDCM-TD intégrésTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETOralEETTotalDurée2h2h-2hPoints1ère session30%40%30%100%2nde session30%30%40%100%
Objectifs : Préparation aux principales épreuves de français des concours administratifs et tests d’entrée à l’IUFM.Compétences spécifiques : Synthèse de documents; travail argumentaireCompétences générales : Oral et écrit de françaisPré-requis : aucunProgramme résumé :
Langue et discours, langage oral et langage écrit
Analyse et commentaire de textes
Synthèse de documents et notes de synthèse
Observation réfléchie de la langue
Travail argumentaire
Productions écrites





NumérationSEN0605Semestre : 6  ECTS :3 Coefficient :1/2Responsables: MOROIS ChristianeBureau : E-Mail : christiane.morois@univ-reimsTéléphone : 32.99 Département : MMIVolume horaire :
NatureCM-TD intégrésTPTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSETTEOTlTotalDurée1h1h300h30Points1ère session40%60%100%2nde session40%60%100%
Objectifs : Revoir les propriétés des différentes familles de nombres et en particulier celles des nombres entiers. Comprendre les techniques de représentation de ces nombres.Compétences spécifiques : Connaissance approfondie des nombres entiers. Maîtrise du développement décimal des nombres réels.Compétences générales : Par l’intermédiaire de l’écriture des nombres, l’étudiant comprend la nécessité et les difficultés de représenter un concept abstrait.
Pré-requis : AucunProgramme résumé :
- Systèmes de numération des nombres entiers
- Arithmétique: divisibilité, nombres premiers, nombres premiers entre eux.
- Nombres réels, approximation décimale.





AnglaisSEN0606Semestre :   6ECTS : 3 ECTSCoefficient : 1/2Responsables :  Claude-Annie TURLIER
Bureau :  Labo de LanguesE-Mail :  Ca.turlier@univ-reims.frTéléphone :  03 26 91 84 14Département :  ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEEToralTotalDurée2hCCPoints1ère session50%50%100%2nde session50%50%100%
Objectifs : Consolidation des connaissances de base vues en L1 et L2 ; apprentissage de la prise de parole devant un petit auditoire. Compréhension écrite et orale.
Rédaction de résumés et compte-rendus de textes.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : aucunProgramme résumé :




Stage d’accompagnement scientifique en école primaire 2SEN0608Semestre :  6ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsable : T.DUVAUTBureau : E-Mail : Thierry.duvaut@univ-reims.frTéléphone : 03-26-91-31-80Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPStageTotalDurée (h)104510+45
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureDSDSTCREETOralTotalDuréehh-h30mnPoints1ère session50%50%100%2nde session50%50%100%
Objectif : Stage de pré-professionnalisation d’accompagnement scientifique en école primaireCompétences spécifiques : Enseignement des sciences;Compétences générales : Elaboration d'un rapport; soutenance orale;Pré-requis : aucunProgramme résumé:
C’est un stage de pré-professionnalisation d’accompagnement scientifique en école primaire qui permettra véritablement aux étudiants de confronter leur « projet professionnel» avec la réalité (immersion dans une classe en partenariat avec l’inspection).
Nous prévoyons de plus des interventions sous la forme de conférences d’acteurs du monde éducatif (inspecteur de l’éducation nationale, conseiller pédagogique…).
A l’issue du stage, l’étudiant doit rendre un rapport écrit qu’il présentera lors d’une soutenance orale.


ANNEXE III bis
FICHES EC spécifiques pour la Formation Continue


INFORMATIQUESENFC0501Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Stéphane CORMIER
Bureau : E-Mail : stephane.cormier@univ-reims.frTéléphone : Département : Mathématiques et informatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETTotalDuréePoints1ère session100%100%2nde session100%100%
Objectifs : Donner aux étudiants un aperçu des techniques informatiques actuelles. Préparation au C2ICompétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : aucunProgramme résumé :
Notions de base de l’informatique, utilisation de Windows, de tableurs et traitements de texte. Manipulation des outils de communication Internet ; langage HTML et réalisation d’un site sous forme de projet.


ANGLAIS 1SENFC0502Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Valérie JOUILLAT
Bureau : E-Mail : valerie.jouillat@univ-reims.frTéléphone : Département : anglaisVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETOralTotalDurée2hPoints1ère session50%50%100%2nde session50%50%100%
Objectifs : Pratique de la langue anglaise écrite et oraleCompétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : aucunProgramme résumé :
Remise à niveau
Technique orale et écrite
Entraînement à la traduction et à la compréhension de documents.



PHYSIQUE, CHIMIESENFC0503Semestre :  5ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Thierry DUVAUT
Bureau : E-Mail : thierry.duvaut@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 31 80Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCM TD intégrésTPTotalDurée (h)481860
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETEOTTotalDurée2h2h30mnPoints1ère session40%60%100%2nde session40%60%100%
Objectifs : Avoir une connaissance scientifique de phénomènes optiques réels et d’instruments d’optique et des connaissances générales en chimie.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : aucunProgramme résumé :
Physique :
Qu’est-ce que la lumière ?
Réfraction :applications à l’arc en ciel, effets mirage, réfraction atmosphérique.
L’œil humain.
Lentilles minces.
Appareil photographique, lunette terrestre.
Couleurs.
Chimie :
Mise en place de la classification périodique.
Le carbone :hydrocarbures, la liaison peptidique.
Oxydo-réduction, mesure du PH.
Principe du développement photographique.
Chimie de l’atmosphère : pollution atmosphérique


FRANÇAIS 1SENFC0504Semestre :  5ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Evelyne VERGNOU
Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)5050
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session40%60%100%2nde session40%60%100%
Objectifs : Préparation aux principales épreuves de français des concours administratifs et tests d’entrée à l’IUFM.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : aucunProgramme résumé :
Langue et discours, langage oral et langage écrit
Analyse et commentaire de textes
Synthèse de documents et notes de synthèse
Observation réfléchie de la langue
Travail argumentaire
Productions écrites



MATHEMATIQUES 1SENFC0505Semestre :  5ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : C. MOROIS ; G. TRICOT
Bureau : E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:Christiane.morois@univ-reims.fr christiane.morois@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE mailto:Guy.tricot@univ-reims.fr guy.tricot@univ-reims.fr
Téléphone : 03 26 91 32 99
03 26 91 32 99Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)6060
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETEETTotalDurée2x1h2h2hPoints1ère session40%60%100%2nde session40%60%100%
Objectifs : Consolider les notions indispensables à la préparation des concours.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : aucunProgramme résumé :
Les nombres entiers : arithmétique et numération.
Géométrie plane élémentaire, quelques notions de géométrie dans l’espace.



HISTOIRE-GEOGRAPHIESENFC0601Semestre :  6ECTS : 4Coefficient : 2/3Responsables : Catherine MIOT

Bureau : E-Mail : cath.miot@wanadoo.frTéléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)4040
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session40%60%100%2nde session40%60%100%
Objectifs : Permettre aux étudiants de réfléchir aux finalités de l’enseignement des trois domaines que sont l’histoire, la géographie et l’éducation civique.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : aucunProgramme résumé : Les champs développés concerneront les notions suivantes :
Le temps et les repères chronologiques
Les rapports entre nature et société
Les notions d’espace géographique, d’environnement et de paysage
Une approche de l’aménagement du territoire
Les principes et valeurs qui fondent et organisent la démocratie et la république, l’éducation au sens des responsabilités individuelles et collectives.



ANGLAIS 2SENFC0602Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Valérie JOUILLAT
Bureau : E-Mail : valerie.jouillat@univ-reims.frTéléphone : Département : anglaisVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETOralTotalDurée2hPoints1ère session50%50%100%2nde session50%50%100%
Objectifs : Pratique de la langue anglaise écrite et oraleCompétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : aucunProgramme résumé :
Remise à niveau
Technique orale et écrite
Entraînement à la traduction et à la compréhension de documents.


BIOLOGIE-SCIENCES DE LA TERRESENFC0603Semestre :  6ECTS : 4Coefficient : 2/3Responsables : Philippe LAPORTE
Bureau : E-Mail : philippe.laporte@univ-reims .frTéléphone : Département : Biologie végétaleVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)4040
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session40%60%100%2nde session40%60%100%
Objectifs : Donner aux étudiants les concepts et la démarche essentiels pour comprendre les propriétés de la biosphère, de la géosphère et de leurs interactions.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : aucunProgramme résumé :
Eclairer les relations entre les organismes vivants et la surface du globe dans le cadre de 20h d’enseignement consacrées aux sciences de la terre, et 20h à la biologie végétale et animale.



FRANÇAIS 2SENFC0604Semestre :  5ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Evelyne VERGNOU
Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)5050
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session40%60%100%2nde session40%60%100%
Objectifs : Préparation aux principales épreuves de français des concours administratifs et tests d’entrée à l’IUFM.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : aucunProgramme résumé :
Langue et discours, langage oral et langage écrit
Analyse et commentaire de textes
Synthèse de documents et notes de synthèse
Observation réfléchie de la langue
Travail argumentaire
Productions écrites



MATHEMATIQUES 2SENFC0605Semestre :  6ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Christiane Morois
Bureau : E-Mail : Christiane.morois@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 32 99Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)6060
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETEETTotalDurée2x1h2h2hPoints1ère session40%60%100%2nde session40%60%100%
Objectifs : Consolider les notions indispensables à la préparation des concours et approfondir les notions rencontrées à l’école élémentaire.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : aucunProgramme résumé :
Nombres réels, nombres décimaux,
Mesure de grandeurs, aires et volumes,
Organisation et gestion de données,
Mise en équation de problèmes simples.



HISTOIRE DES SCIENCESSENFC0606Semestre :  6ECTS : 4Coefficient : 2/3Responsables : Pierre TREBBIA
Bureau : E-Mail : pierre.trebbia@univ-reims.frTéléphone : Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)4040
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session40%60%100%2nde session40%60%100%
Objectifs : Développer la culture scientifique des étudiantsCompétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : aucunProgramme résumé :
Plusieurs des domaines suivants seront abordés :
Histoire des mathématiques,
Histoire de la physique,
Histoire de la chimie,
Histoire de la biologie,
Histoire des sciences de la terre.



ANNEXE III ter
FICHES EC de PCL communes à toutes les mentions lors des 4 premiers semestres


AnglaisAN0101Semestre :   1ECTS :  1Coefficient : 1/6Responsables :  Claude-Annie Turlier
Bureau :  Labo de LanguesE-Mail :  ca.turlier@univ-reims.frTéléphone :  03 26 91 84 14Département :  ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)15h15h
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSTotalDurée2hPoints1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Acquisition de compétences de base. Usage de la langue pratique en situation. Entraînement sur les quatre compétences langagières dans un contexte simple fourni par les situations de la vie courante.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Avoir acquis au minimum le niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Texts dealing with HEALTH such as Junk food and obesity
Stem cell research
Genetically-modified food
Smoking ban
New threatening diseases in the world




AnglaisAN0201Semestre :   2ECTS :  1Coefficient : 1/6Responsables :  Claude-Annie TURLIER
Bureau :  Labo de LanguesE-Mail :  Ca.turlier@univ-reims.frTéléphone :  03 26 91 84 14Département :  ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)15h15h
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSTotalDurée2hPoints1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Acquisition de compétences de base. Usage de la langue pratique en situation. Entraînement sur les quatre compétences langagières dans un contexte simple fourni par les situations de la vie courante.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Avoir acquis au minimum le niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Texts dealing with «  THE HIGH TECH HOME «  such as Mobile phones
Technophobia
Addiction to Technology
Reality show TV
Robotics



AnglaisAN0301Semestre :   3ECTS :  1,5Coefficient : 1/4Responsables :  Claude-Annie Turlier
Bureau :  Labo de LanguesE-Mail :  Ca.turlier@univ-reims.frTéléphone :  03 26 91 84 14Département :  ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)15h15h
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETTotalDurée2hPoints1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Approfondissement des acquis de la première année dans des situations plus complexes, en mettant l’accent sur la production orale.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Avoir acquis au minimum le niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Texts dealing with « THE ENVIRONMENT » such as Global warming
New cars
Renewable energies
Waste and recycling
Sustainable development: green buildings
Biotechnology: GM crops to produce drugs
For humans



AnglaisAN0401Semestre :   4ECTS :  1,5Coefficient : 1/4Responsables :  Claude-Annie TURLIER
Bureau :  Labo de LanguesE-Mail :  Ca.turlier@univ-reims.frTéléphone :  03 26 91 84 14Département :  A NGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)15h15h
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSITPEETTotalDurée2hPoints1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Approfondissement des acquis de la première année dans des situations plus complexes, en mettant l’accent sur la production orale.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Avoir acquis au minimum le niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Texts dealing with « THE INTERNET » such as The « Social Web »
The influence of blogs
Video-sharing services
E-commerce
Security and privacy
Computer-related diseases
Internet addiction



Connaissance de l'entrepriseEP0402Semestre :  4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Richard GUILLEMET
Bureau : E-Mail : richard.guillemet@univ-reims.frTéléphone : 03/26/06/36/83Département : UFR Sciences Economiques et de GestionVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureEETEETTotalDurée1h301h30Points (%)1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : comprendre les mécanismes économiques et juridiques ainsi que le fonctionnement des entreprisesCompétences spécifiques : Maitriser des outils théoriques afin de conduire une réflexion économique et/ou managérialeCompétences générales : Savoir poser une problématique relative à une question.Pré-requis : AucunProgramme résumé :
- Droit.
- Analyses économiques.
- L'entreprise : une organisation économique et sociale.
- Le management stratégique d'entreprise.
- La fonction commerciale / Marketing de l'entreprise.
- Economie et gestion d'entreprise.


Connaissance des métiers de l'enseignementFIP0402Semestre :  4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : 
Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureStageOralCRTotalDuréePoints (%)1ère session303040100%2nde session303040100%
Objectifs : Sensibilisation aux métiers de l'enseignementCompétences spécifiques : Compétences générales : Connaissance des métiers de l'enseignementPré-requis : AucunProgramme résumé :
Cet enseignement est proposé à des étudiants motivés, désirant plus tard enseigner dans les écoles maternelles ou primaires, les collèges ou lycées et qui souhaitent intégrer l'IUFM.
L'objectif est de mettre en contact le stagiaire avec le milieu éducatif, de lui faire découvrir sa structure, son fonctionnement, son évolution, le fonctionnement d'un établissement et la mise en place de ses projets pédagogiques.
Le stage se déroule sur un minimum de 5 jours, à temps complet, à la charnière des 3ème et 4ème semestres.

Il comporte 3 phases :
1) une préparation au stage (1ère journée) sous forme d'exposés de présentation du système éducatif et de discussions par petits groupes afin d'élaborer un projet de stage.
2) un stage en situation : l'étudiant est affecté à un établissement, école, collège ou lycée professionnel ; mais dans une discipline particulière.
3) la 5ème journée doit permettre de faire, par groupe, un bilan.

Evaluation en 3 parties :
a) par le chef d'établissement ou le directeur d'école (assiduité, ponctualité, présentation, participation, ...)
b) contrôle continu (note donnée à un groupe) sur la pertinence des remarques, questions, formulées lors de la journée bilan
c) contrôle terminal écrit personnel : l'étudiant à partir d'un document, devra rendre compte des réflexions personnelles que lui a inspirées son expérience.

Initiation à l’InformatiqueINFO0101Semestre :  1ECTS : 1Coefficient : 1/6Responsables : Luiz-Angelo STEFFENELBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:la.steffenel@univ-reims.fr" la.steffenel@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.32.18Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)8101230
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSCR TPEETEETTotalDurée1h1,5h1,5hPoints (%)1ère session252550100%2nde session100100%
Objectifs : Découverte de l’ordinateur
Informatique et champs d’application
Algorithmique élémentaire
Compétences spécifiques : Connaître les caractéristiques des ordinateurs du marché
Analyse d’un problème, résolution (algorithme)
Langage de programmation : Visual Basic / VBA / Delphi
Compétences générales :  Informatique générale
Pré-requis : Programme résumé :
Généralités sur l’ordinateur :
description d’un ordinateur
rôles du système d’exploitation
ordres de grandeur en informatique
acheter un ordinateur PC aujourd’hui ? et demain ?
Algorithmique :
contextes d’utilisation, exemples
statistiques, séquençage du génome, recherche dans une base d’information
analyse d’un ensemble de données : fichiers, données saisies à la volée, tableaux
analyse d’un problème et description du traitement en langage naturel
analyse, décomposition, élaboration d’une solution
écriture d’un algorithme dans un langage de pseudo-code
déroulement d’un algorithme donné 
en vérifier le fonctionnement sur les exemples (objectif connu)
déterminer le traitement réalisé (objectif à déterminer)
Langage de programmation : traduction des algorithmes (Visual Basic / VBA / Delphi)
Méthodologie du travail universitaireMETH0101Semestre :  S1ECTS : 0,5Coefficient : 1/12Responsables : 
Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)xxx30
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureTotalDuréePoints (%)1ère session100%2nde session100%
Objectifs : Fournir aux étudiants les outils méthodologiques de baseCompétences spécifiques : Compétences générales : Méthodologie de base du travail universitairePré-requis : AucunProgramme résumé :
- Langue française :
Rédiger avec qualité (orthographe, grammaire : les pièges à éviter),
Prendre des notes,
Analyser l'écrit (texte, pourquoi pas en fonction du temps : images, graphes, cartes, ...),
Organiser et mettre en forme des productions écrites (devoirs, rapports, bibliographie, compte-rendu de TP, ...).
Rédiger des synthèses (documentaire, revues de presse),
- Méthodologie :
Apprendre efficacement,
Apprendre à apprendre,
Travailler seul, en binôme, en groupe (travaux collectif : concevoir, faire et dire),
Recherche documentaire :
Utiliser les outils de la communication : Powerpoint, transparents classiques, audiovisuel.
- Recherche documentaire à la Bibliothèque universitaire
Découverte de la bibliothèque et du catalogue
visite, présentation des collections et des services, présentation du catalogue
rallye (quelques questions à résoudre en utilisant le catalogue, allant chercher les documents...)
Faire une recherche thématique sur un sujet choisi en concertation avec les enseignants
recherche thématique, localisation de documents, manipulation des documents, mini-synthèse et bibliographie

Méthodes et Outils Informatique : préparation C2i (1)MOI0101Semestre :  1ECTS : 0,5Coefficient : 1/12Responsable : Stéphane CORMIERBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:stephane.cormier@univ-reims.fr" stephane.cormier@univ-reims.fr Téléphone : 03.26.91.34.94Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)21315
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTPITPEETTotalDurée1hPoints (%)1ère session3070100%2nde session3070100%
Objectifs :
Permettre d’utiliser un poste de travail et maîtriser les outils traitement de texte et tableur d’une suite bureautique,Compétences spécifiques : Maîtriser un poste de travail
Maîtriser les outils bureautiques Traitement de texte et Tableur
Compétences générales :
Informatique généralePré-requis :  Programme résumé :
Les TIC et le poste de travail informatique :
matériel : architecture d’un ordinateur, système d’exploitation, obsolescence
logiciels et logiciels libres
paramétrer son environnement de travail
Connexion à l’environnent numérique de travail
sauvegarde de documents sur le bureau virtuel
Utilisation du courrier électronique

Les outils informatiques dans le cadre du poste de travail :
travail sur les fichiers : organisation du poste de travail et des fichiers, compression sans perte, format de fichiers pour l’échange d’information, …
la notion de sécurité et les protections associées
Les outils de la bureautique texte et calcul :
traitement de texte : les bases, la mise en forme, les tableaux, l’insertion d’objets, les styles, les tables des matière et les index
tableur : la saisie des données (contenu et format), les formules simples et les fonctions, les références, l’insertion d’un graphique, la présentation d’un tableau, la création d’un document composite, les tris et les filtres
interaction entre traitement de texte et tableur
Méthodes et Outils Informatique : préparation C2i (2)MOI0201Semestre :  2ECTS : 1Coefficient : 1/6Responsable : Stéphane CORMIERBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:stephane.cormier@univ-reims.fr" stephane.cormier@univ-reims.fr Téléphone : 03.26.91.34.94Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)52530
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTPProjetITPTotalDurée1hPoints (%)1ère session204040100%2nde session204040100%
Objectifs :
Permettre d’utiliser un poste de travail connecté à Internet et les outils associés
Maîtriser les outils de travail collaboratif et les outils bureautiques en ligne
Maîtriser un logiciel de PréAOCompétences spécifiques :
Maîtrise des outils Internet et des outils de travail collaboratif
Maîtrise des outils avancés d’une suite bureautique et d’un logiciel de PréAO
Compétences générales :
Informatique généralePré-requis :
MOI0101Programme résumé :Le poste de travail dans le cadre Internet :
l’identité numérique, droit et protection des œuvres
les ENT, les bureaux virtuels
Internet : les outils de navigation et les sites Web, l’envoi de courriel, les moteurs de recherche, les catalogues des bibliothèques, les forums, les listes de diffusion, le téléchargement de fichiers, le chat
les traces sur Internet et dans les logiciels
la protection des données confidentielles
Les données :
la protection contre les virus et autres nuisances ; la sensibilité ; la protection contre la malveillance
la sauvegarde sur le réseau ou sur support externe
Bureautique :
PréAO : création de présentation, masque et arrière plan, mise en ligne de la présentation
notions avancées de l’utilisation de traitement de texte et de tableur
interconnexion entre logiciels bureautiques
Les outils de travail collaboratif :
collaborer dans l’élaboration d’un document de traitement de texte
le partage de documents (texte, vidéo, etc…)
les collecticiels et les workflows, les blogs et les flux RSS
les applications bureautiques sur Internet
Projet professionnelPPRO0201Semestre :  2ECTS : 1Coefficient : 1/6Responsables : 
Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)11415
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCROralTotalDuréePoints1ère session5050100%2nde session5050100%
Objectifs : Amener l'étudiant à réfléchir sur son projet professionnelCompétences spécifiques : Compétences générales : Découverte d'un secteur d'activitéPré-requis : Programme résumé :

En équipes thématiques, les étudiants apprennent à réaliser des enquêtes sur un secteur d’activité de leur choix.

Ils rendent compte des travaux documentaires et prospectifs de leur équipe, oralement et par écrit.

La production est à la fois collective et individuelle.

Techniques d'expressionTE0401Semestre :  S4ECTS : 1,5Coefficient : 1/4Responsables : 
Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1515
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCROralTotalDuréePoints1ère session5050100%2nde session5050100%
Objectifs : Techniques d’expression et de communication de type pré-professionnelCompétences spécifiques : Compétences générales : Préparation à l'insertion professionnellePré-requis : Programme résumé :

Communication

Préparation à l'insertion professionnelle
- méthodologie de recherche d'emploi (lettre de motivation, CV, entretien, etc...) :
- simulation d'entretien d'embauche

Poursuite de la réflexion sur le projet professionnel
- après avoir réalisé une enquête en équipe sur un secteur d’activités en L1 (PPRO0101), l’étudiant effectue une enquête personnelle approfondie sur un ou plusieurs métiers.











PAGE 3


Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
CAMPAGNE D’HABILITATION 2008-2011


 PAGE 65







 PAGE 71