Doc - Académie d'Orléans-Tours
DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR ... A quelle puissance de
centrale cela correspondrait-il ? .... tableau de conversion d'un bilan de
compétences, disponible sur le site académique, à l'adresse suivante ...
considérables : 7,4 milliards de kWh soit la production annuelle moyenne d'un
réacteur nucléaire).
part of the document
3ème
ElectricitéRésolution De Problème :
Un sèche-linge sachant sécher !
DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR
ObjectifInitier les élèves de collège à la démarche de résolution de problème dans la continuité de la formation scientifique dispensée au lycée.Déroulement Durée : 1 heure
Cette activité peut donner lieu à une évaluation chiffrée selon les repères dévaluation proposés à la suite du document. Mais elle peut également, selon le choix du professeur, être intégrée à la phase de formation.Compétences évaluéesSapproprier (APP)
Analyser (ANA)
Réaliser (REA)
Communiquer (COM)RemarquesLes connaissances nouvelles qui nont pas été encore étudiées sont apportées par le biais des documents.
Cette activité a été effectuée après le cours puissance et énergie, afin de réinvestir la relation mathématique permettant le calcul de lénergie. Laccès au cahier nétait pas autorisé.
Dans ce cadre, les questions préalables, décrites dans la suite du document peuvent être utilisées comme aides aux élèves ne sachant débuter leur raisonnement.
Dans le cas où cette activité permet dintroduire la notion dénergie électrique, on peut envisager maintenir les questions préalables permettant de sassurer que les élèves se sont approprié le problème à résoudre.
Cette activité scientifique de résolution de problème pour laquelle lélève est amené à construire son raisonnement afin de mettre en évidence la rentabilité dun appareil est une source riche pour initier au sein de la classe une situation de débat autour de lintérêt individuel et collectif. Ce débat prend sa forme lorsque lon complète lactivité proposer d une partie supplémentaire « Pour aller plus loin », pouvant prendre la forme suivante :
Pour aller plus loin : Daprès lINSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), en France (un peu plus de 60 millions dhabitants), il y a environ 25 millions de foyers.
Si tous ces foyers faisaient le choix dacheter le sèche-linge énergétiquement le plus économique, quelle serait la puissance électrique globale économisée dans le pays sur une année ? A quelle puissance de centrale cela correspondrait-il ?
Sources :
Comparateur internet électroménager
Site EDF : HYPERLINK "https://particuliers.edf.com/offres-d-energie/electricite-47378.html" https://particuliers.edf.com/offres-d-energie/electricite-47378.html
Site : HYPERLINK "http://www.universconso.com/Duree-de-vie_475.html" http://www.universconso.com/Duree-de-vie_475.html
AuteurJérôme HEURTEBIZE - collège Choiseul - AMBOISE (37)
ENONCE DESTINE AUX ELEVES
CONTEXTE
La consommation d'électricité des ménages a augmenté de 31,92% entre 1990 et 2010, représentant le deuxième secteur de consommation après l'industrie et avant les services. La raison ? Une multiplication des appareils électriques, des usages plus nombreux et plus longs et des nouvelles caractéristiques encore plus consommatrices d'énergie.
Lobjectif de lexercice est dévaluer, à laide des documents fournis, la rentabilité énergétique et financière des nouveaux sèche-linges à pompe à chaleur.
VOTRE PORTE DOCUMENTS (3 ou 4 documents maxi)
Doc. 1 : Tableau comparatif de deux sèche-linge de classes énergétiques différentes
Doc. 2 : Tarifs EDF 2014
Doc. 3 : Durée de vie moyenne des appareils électroménagers
Doc. 4 : Relation mathématique pour le calcul de lénergie électrique consommée
RESOLUTION DE PROBLEME
Questions préalables :
En considérant une fréquence dutilisation dune fois tous les deux jours, quel est le nombre dheures de service dun sèche-linge durant sa vie ?
Quelles sont les puissances des deux appareils, exprimées en kW ?
Problème : Le sèche-linge BEL à pompe à chaleur est plus cher à lachat mais il est plus économe en électricité.
En tenant compte dune utilisation moyenne dun cycle de séchage tous les deux jours, cet achat est-il rentable ?
Données : Documents 1 à 4
Remarque :
Lanalyse des données, la démarche suivie et lanalyse critique du résultat sont évaluées et nécessitent dêtre correctement présentées.
REPÈRES POUR LÉVALUATION
Correction possible :
Questions préalables :
(1h30 = 1.5 h) 7*(365/2)*1.5= 1916, 25 h
900W = 0.9 kW, 2000 W = 2 kW
Problème :
Plusieurs approches sont possibles :
Calculs du coût total (achat + consommation sur 7 ans) pour chaque appareil puis comparaison pour définir la rentabilité.
Calculs et comparaison du coût de consommation de chaque appareil sur un an et sept ans. Puis comparaison avec la différence de prix à lachat pour définir la rentabilité. (le tableau qui suit utilise cette approche)
Détermination du temps à partir duquel lun des deux sèche-linge devient plus rentable grâce à une mise en équation du prix de revient pour chaque appareil.
Ces différentes approches nécessitent la saisie des mêmes informations (puissance des appareils, temps dutilisation, prix du kWh)
Barème :
Compétences évaluéesCritère de réussite correspondant au niveau AABCDSapproprier (APP)
Extraire des informations.1) relever les puissances nominales des sèche-linges (900 W et 2000 W)
2) relever la durée de vie d un sèche-linge (7 ans)
3) relever le prix du kilowattheure (0,1372 ¬ )Analyser (ANA)
Interpréter des résultats.
Argumenter sa réponse
Penser aux conversions d unité : 1 h 30 = 1,5 h / 1 kW = 1000 W
Estimer le nombre de cycle par an : 365 / 2 = 182,5 cycles par an
Elaborer le calcul pour trouver le nombre d heure d utilisation
Comparer la différence de prix entre les sèche-linges (200 ¬ ) aux économies réalisées pendant la durée de vie de l appareil (289,17 ¬ )Réaliser (REA)
Réaliser des calculs littéraux ou numériques.1) E(1) = 0,900 x 1,5 = 1,35 kWh / cycle
2) E(1) = 1,35 x 182,5 = 246,4 kWh / an
3) Prix(1) = 246,4 x 0,1372 = 33,81¬ / an
4) E(2) = 2 x 1,5 = 3 kWh / cycle
5) E(2) = 3 x 182,5 = 547,5 kWh / an
6) Prix(2) = 547,5 x 0,1372 = 75,12¬ / an
7) Economies : 75,12 33,81 = 41,31 ¬ / an
8) Economies sur 7 ans d utilisation : 7 x 41,31 = 289,17 ¬ Valider (VAL)
Faire preuve d esprit critique.Les économies sont de 89,17¬ pour 7 ans soit environ 13 ¬ par an, ce qui peut paraître dérisoire mais quand même rentable. Communiquer (COM)
Organiser sa réponse1) Faire des phrases claires.
2) Présenter les étapes de calcul.
3) Donner les résultats avec les unités appropriées
Niveau A : les indicateurs choisis apparaissent dans leur (quasi)totalité
Niveau B : les indicateurs choisis apparaissent partiellement
Niveau C : les indicateurs choisis apparaissent de manière insuffisante
Niveau D : les indicateurs choisis ne sont pas présents
Notation :
Si lon souhaite évaluer de façon chiffrée cette activité, il est possible de télécharger un tableau de conversion dun bilan de compétences, disponible sur le site académique, à ladresse suivante HYPERLINK "http://physique.ac-orleans-tours.fr/approche_par_competences/" http://physique.ac-orleans-tours.fr/approche_par_competences/ (en bas de page).
Ce tableau complété pourrait être rempli comme lindique la copie décran ci-dessous. Selon lanalyse du professeur, les coefficients de pondération des compétences sont modifiables.
Dans cette activité, les compétences ANA et REA sont indispensables et conséquentes pour la résolution du problème. Il conviendra de les pondérer en conséquence. La répartition suivante a été envisagée :
Sapproprier (APP) : coefficient 1
Analyser (ANA) : coefficient 3
Réaliser (REA) : coefficient 3
Valider (VAL) : coefficient 1
Communiquer (COM) : coefficient 2
Bilan :
Mon idée de départ était de laisser les élèves se débrouiller complètement à partir de ces documents. Les questions préalables ont été apportées aux élèves se trouvant en difficulté pour saisir les informations utiles et organiser leur raisonnement.
Cette ')*+HJKMNöìöâ͸͸͸£¸uaJF;hOj»>*OJQJ^JhOj»,h©,íhOj»5B*CJ OJQJ^JaJ phÿÿ&hÖ¢5B*CJ OJQJ^JaJ phÿÿ,h©,íh©,í5B*CJ OJQJ^JaJ phÿÿ,h©,íhd5B*CJ OJQJ^JaJ phÿÿ)hd5>*B*CJ OJQJ^JaJ phÿÿ)hJ#5>*B*CJ OJQJ^JaJ phÿÿ)häeÓ5>*B*CJ OJQJ^JaJ phÿÿhOj»OJQJ^JhJ#OJQJ^Jh©,íOJQJ^J*KLMNóóÔÔxpp$a$gdOj»[kd$$IfÖ0Ül(Üöl(ööÖÖÖÖÿ4Ö4Ö
FaöFpÖÿÿÿÿytuT$
&F
Æ` ü$*$G$If^`` üa$gdäeÓ$$Ifa$gdJ#Nxy ÉÁµ£$¤x¤x$G$Ifa$gdJ#$$Ifa$gdÞDW$a$gdS"×6$
ÆS$d%d&d'd-DMÆ
ÿ³×NÆOÆPÆQÆa$gduTNxy ÇÈ
" * + . 9 : £ ¤
èÜÌ»»»»}nbnSbSbSbD}hÞDWhS"×CJOJQJaJh´SihJ#CJOJQJaJhJ#CJOJQJaJhÞDWhJ#CJOJQJaJhÞDWhS"×5CJOJQJaJhÞDWh'7CJOJQJaJ hÞDWhvßCJOJQJ^JaJhJ#CJOJQJ^JaJ hÞDWhJ#CJOJQJ^JaJhÞDWh'75CJOJQJaJhS"×hS"×>*CJaJ-hOj»5B* CJOJPJQJ\^JaJph$>
+
xjQ-$
Æc¤x$*$If^a$gdJ#m$$¤x$Ifa$gdJ#$$Ifa$gd1Ü{kd·$$IfFÖ1Ö0ºÿOl( Ö0ÿÿÿÿÿÿö²(ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
Faöytvß
-
<
K
zY::-$
&F
Æccäþ$*$If^c`äþa$gdÀm$ -$
&F
Æcfäþ¤x$*$If^f`äþa$gdÀm$$$Ifa$gdÞDWykdY$$IfFÖÖ0ºÿOl( Ö0ÿÿÿÿÿÿö²(ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
FaöytÞDW
,
-
;
<
J
K
\
]
^
h
¥
Ð
Ñ
×
à
dv~âë
ÊÞôåôåôåôÖÇ·¨¨uuuuiu]J%hÈ8ïhÈ8ï56>*CJOJQJaJhÈ8ïCJOJQJaJhEóCJOJQJaJhÄ-?CJOJQJaJhlVhÄ-?CJOJQJaJh´SiCJOJQJaJhJ#CJOJQJaJh´Sih´SiCJOJQJaJhÞDWhS"×5CJOJQJaJhÞDWhS"×CJOJQJaJhÈ8ïhvßCJOJQJaJhÞDWh9 CJOJQJaJh÷=CJOJQJaJK
]
^
h
Ñ
,
ÞeYMMMMM$$Ifa$gd´Si$$Ifa$gdÞDWykd÷$$IfFÖÖ0ºÿOl( Ö0ÿÿÿÿÿÿö²(ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
FaöytÞDW -$
&F
Æcfäþ¤x$*$If^f`äþa$gdÈ8ïm$
Ê}®UÒÓóááÕɹ¹¹$$Ifa$gd©,í$
&F$Ifa$gdÀ$$Ifa$gdäeÓ$$Ifa$gdÈ8ï$
ÆÏ¸$Ifa$gdÈ8ï$$Ifa$gd´Si ÞýEF}~®º»
STïâïâïÖÇ·«l\El0l(h©,íh©,í0J)CJOJQJaJmH sH -jh©,íCJOJQJUaJmH sH h©,íCJOJQJaJmH sH 'jh©,íCJOJQJUaJmH sH $h©,íh©,íCJOJQJaJmH sH h©,íCJOJQJaJh´SiCJOJQJaJhäeÓCJOJQJaJhÈ8ïhäeÓ>*CJOJQJaJh´SihÈ8ïCJOJQJaJhÈ8ïCJOJQJaJhÈ8ï6CJOJQJaJhÈ8ïhÈ8ï6CJOJQJaJTV]^ÐÑÒÓÔÛãìíîÿíáÑá¾ÑÑáásgsg[gL@hS"×hS"×>*CJaJhÞDWh:IêCJOJQJaJhÄ-?CJOJQJaJh÷=CJOJQJaJhGlCJOJQJaJhÞDWhS"×5CJOJQJaJhÞDWhS"×CJOJQJaJhÞDWhäeÓCJOJQJaJ h©,íh©,í0J)CJOJQJaJ%j¨h©,íCJOJQJUaJjh©,íCJOJQJUaJh©,íCJOJQJaJ$h©,íh©,íCJOJQJaJmH sH ÓÔÛzn$$Ifa$gdGl$$Ifa$gdäeÓykd$$IfFÖÖ0ºÿOl( Ö0ÿÿÿÿÿÿö²(ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
FaöytÞDW-.~vp:5gd'76$
ÆS$d%d&d'd-DMÆ
ÿ³×NÆOÆPÆQÆa$gdOj»$gdOj»$a$gdOj»$a$gdS"×ykd3$$IfFÖÖ0ºÿOl( Ö0ÿÿÿÿÿÿö²(ööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
FaöytÞDW,-.678Îíåη paRF7(häeÓhäeÓCJOJQJaJhÈ8ïhäeÓCJOJQJaJh'7CJOJQJaJhAhACJOJQJaJh'7h'7CJOJQJaJ'hTh¹#Ü5B*OJQJ\^Jphq%@häeÓ5B*OJQJ^Jphq%@h¹#ÜCJOJQJaJ-hOj»5B* CJOJPJQJ\^JaJph$>-h_ V5B* CJOJPJQJ\^JaJph$>-h´DØ5B* CJOJPJQJ\^JaJph$>hOj»CJaJ#hS"×hS"×>*CJOJQJ^JaJ
.78-.\]²³´Ëƾ¾¾ÆÆsj $IfgdÞDW$$Ifa$gdäeÓ¤x$IfgdäeÓ3$d%d&d'd-D7$8$H$MÆ
ÿèºÊNÆq%@OÆq%@PÆq%@QÆq%@gd'7$a$gdäeÓgd'73$d%d&d'd-D7$8$H$MÆ
ÿèºÊNÆq%@OÆq%@PÆq%@QÆq%@gdëUÎÕ×,-.D[\]^abfgh±ôåÙåʺªÊvdvSA2hA56B*
OJQJphpÀ#häeÓhäeÓ56B*
OJQJphpÀ hÞDWh'75B*
OJQJphpÀ#hÞDWh1hª5>*B*
OJQJphpÀ#hÞDWh'75>*B*
OJQJphpÀjhÄ-?UmHnHu'hTh'75B*OJQJ\^Jphq%@häeÓ5B*OJQJ^Jphq%@h_ V5B*OJQJ^Jphq%@h'7h'7CJOJQJaJhACJOJQJaJhäeÓhäeÓCJOJQJaJhÈ8ïCJOJQJaJ±²³´µ¶·¸»¼½¾ÀÁÑ×éÝÊÆº«yjYJ;h>R56B*
OJQJphpÀhA56B*
OJQJphpÀ hÞDWh'75B*
OJQJphpÀhäeÓ5>*B*
OJQJphpÀ#hÞDWh1hª5>*B*
OJQJphpÀ#hÞDWh'75>*B*
OJQJphpÀjhAUmHnHuh'7h>RCJOJQJaJh'7CJOJQJaJh'7%häeÓhäeÓB*
CJOJQJaJphpÀh'7CJOJQJaJ+häeÓhäeÓ56B*
CJOJQJaJphpÀ´µ¶·ÑÒÓÔÕÖר~~~~~~~~¤x$IfgdAgd'7qkdÑ$$IflÖÖÿI(µ(
t Ö0ö6ööÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytäeÓרÙÚÛÞßàáãä!"íéÚȶ¤¶¶sbTC/&hÞDWh>R56B*
OJQJ\phpÀ h>R56B*
OJQJ\phpÀjh>RUmHnHu h'756B*
OJQJ\phpÀ hA56B*
OJQJ\phpÀ hÞDWh'75B*
OJQJphpÀhäeÓ5>*B*
OJQJphpÀ#hÞDWh1hª5>*B*
OJQJphpÀ#hÞDWh'75>*B*
OJQJphpÀ"h'7h'75>*CJOJQJaJh>R5>*CJOJQJaJh'7#hAhäeÓ56B*
OJQJphpÀØÙÚÛ !xxxxxxxxxx¤x$IfgdÞDW
$
ÆÏ¸a$gd'7nkd`$$IflÖÖÿI(n)
t Ö0ö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÞDW
!"#$%&'xyzôèÖÖgZOOO¤x$IfgdONY
$
ÆÏ¸a$gdäeÓnkdê$$IflÖÖÿI(L)
t Ö0ö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÞDW$
ÆÏ¸$Ifa$gdÞDW$$Ifa$gdäeÓ¤x$IfgdÞDW "#$%&'(-.01wxyz{|}ôèÙÕõ££rarMô>:häeÓhäeÓhäeÓCJOJQJaJ&hÞDWh>R56B*
OJQJ\phpÀ häeÓ56B*
OJQJ\phpÀ h>R56B*
OJQJ\phpÀ hÞDWhäeÓ5B*
OJQJphpÀhäeÓ5>*B*
OJQJphpÀ#hÞDWhäeÓ5>*B*
OJQJphpÀjh>RUmHnHu"h'7häeÓ5>*CJOJQJaJh'7häeÓh'7CJOJQJaJh>RCJOJQJaJhäeÓCJOJQJaJz{|}~óáre13$d%d&d'd-D7$8$H$MÆ
ÿèºÊNÆq%@OÆq%@PÆq%@QÆq%@gd'7
$
ÆÏ¸a$gd'7nkdt$$IflÖÖÿI(L)
t Ö0ö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytONY$
ÆÏ¸$Ifa$gdONY$$Ifa$gdäeÓ}~©¬òódefîÞ˹©
scWKWRh>RCJOJQJaJh'7CJOJQJaJh>RCJOJQJaJh'7h'75CJOJQJaJ"h'7h'75>*CJOJQJaJ(h÷=h÷=5B*CJOJQJaJphÿfhÄ-?h÷=CJOJQJaJhÄ-?h÷=5CJOJQJaJ"hÄ-?h÷=5>*CJOJQJaJ$hiX©h'75B*OJQJ^Jphq%@häeÓ5B*OJQJ^Jphq%@"häeÓhäeÓ5>*CJOJQJaJ¬?óef òááÐòÆòòòò¾¾òòòòòòòòòò$a$gdäeÓ
ÆÏ¸gd>R$
ÆÏ¸Ð^Ða$gd÷=$
&F
ÆÏ¸a$gdÀ
$
ÆÏ¸a$gdäeÓfo :;FOPQñåÖʸ¨ÊÊoS:S:0ht²5>*B*
OJPJQJ\^JnHphpÀtH6ht²ht²5>*B*
OJPJQJ\^JnHphpÀtH$h¹#Ü5OJPJQJ\^JnHtH3häeÓh¹#Ü5B* CJOJPJQJ\^JaJph$>hÄ-?CJOJQJaJhONYhäeÓ6CJOJQJaJ"hONYhäeÓ6>*CJOJQJaJhäeÓCJOJQJaJh>RhäeÓCJOJQJaJh>RCJOJQJaJh>R5>*CJOJQJaJ :;QRi±½ã^8ÕXYbcÉÁÁÁÁ¶¶®££Á*$7$gdt²$
&F*$7$a$gdÀ
$*$7$a$gd÷=*$7$gd÷=
&F*$7$gdÀ*$7$gdvß6$
ÆS$d%d&d'd-DMÆ
ÿ³×NÆOÆPÆQÆa$gdäeÓQRfhi±¹78ÔÕWX䯩©r©Æ©Xr;©8hGlhÈ8ïB*CJOJPJQJ\^JaJnHphp0 tH2h÷=B*CJOJPJQJ\^JaJnHphp0 tH2hÈ8ïB*CJOJPJQJ\^JaJnHphp0 tH8hGlht²B*CJOJPJQJ\^JaJnHphp0 tH8hGlh÷=B*CJOJPJQJ\^JaJnHphp0 tH;hGlh÷=>*B*CJOJPJQJ\^JaJnHphp0 tH6ht²hÄ-?5>*B*
OJPJQJ\^JnHphpÀtHXY`bc®¯ÁÂÝ´¶çβ
xfWHW6(ha>ÿh¹#ÜOJQJ\^J#ha>ÿh5ICJOJQJ\^JaJh¹#ÜCJOJQJ\^JaJh5ICJOJQJ\^JaJ#ha>ÿh¹#ÜCJOJQJ\^JaJh÷=5OJQJ\^Jh¯fzh¹#Üha>ÿh¹#Ü5OJQJ\^J*h6k/h1Ü5OJPJQJ\^JnHtH6ht²ht²5>*B*
OJPJQJ\^JnHphpÀtH0ht²5>*B*
OJPJQJ\^JnHphpÀtH0h÷=5>*B*
OJPJQJ\^JnHphpÀtHcx¦¨ª¬®¯ÂÝH°ööööööñååÙÙÙåååå$$Ifa$gdäeÓ$$Ifa$gd`Ffu $Ifgdvßçkd$$IflÖÖE "ç#L%²&(E =eefe
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö(ööÖÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿ4Ö4Ö
laölpÖÿhÈ8ï5OJQJ\^JhÈ8ïha>ÿhÈ8ïOJQJ\^J#ha>ÿhÈ8ïCJOJQJ\^JaJ#hH«hÈ8ïCJOJQJ\^JaJhÈ8ïCJOJQJ\^JaJ'hJ#hÈ8ï@úÿCJOJQJ\^JaJ!hÈ8ï@úÿCJOJQJ\^JaJhÈ8ï5OJQJ\^Jh¹#Ü6l, . 0 2 4 ñåÕɵµµ§ÉÉÉÉ$¤($Ifa$gdÈ8ï $¤($If^a$gdÈ8ïm$$$Ifa$gd`$¤x¤x$Ifa$gdJ#$$Ifa$gdJ#$¤x$Ifa$gdJ#4 6 ékdº$$IflÖ,ÖE "ç#L%²&(E =eefe
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö(ööÖÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿ4Ö4Ö
laölpÖÿh¹#ÜOJQJ\^J#h
Bh¹#ÜCJOJQJ\^JaJh
BCJOJQJ\^JaJ#h
Bh
BCJOJQJ\^JaJ#ha>ÿh1ÜCJOJQJ\^JaJhJ#CJOJQJ\^JaJha>ÿh¹#Ü5OJQJ\^JhÄ-?5OJQJ\^Jh5Iha>ÿh5IOJQJ\^J#ha>ÿh5ICJOJQJ\^JaJh5ICJOJQJ\^JaJhÄ-?CJOJQJ\^JaJÂ$Ä$ékd$$IflÖÖE "ç#L%²&(E =eefe
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö(ööÖÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿ4Ö4Ö
laölpÖ*CJOJQJaJ"h´DØh¹#Ü5>*CJOJQJaJhÄ-?CJOJQJaJh¹#ÜCJOJQJaJh´DØh¹#ÜCJOJQJaJh´DØh¹#Ü5CJOJQJaJh´DØhÄ-?CJOJQJaJ4(q(r(((=)>)?)))ù)þ)²*³*¸*»*¼*+·+¼+Qs}~®íÛͼͨÍÍÍweYJYJHYJYJYJYJUhÄ-?hÄ-?CJOJQJaJhÄ-?CJOJQJaJ"h´DØh÷=5>*CJOJQJaJh÷=5>*CJOJQJaJ hÞDWh¹#ÜCJOJQJ^JaJ hÄ-?h÷=CJOJQJ^JaJ&jfh´dhÈ8ïUehrÊZ hì_hÈ8ïCJOJQJ^JaJhÈ8ïCJOJQJ^JaJ#jhÈ8ïCJOJQJU^JaJ$hÇ"{hÈ8ï0J)CJOJQJ^JaJ²*³*»*¶+£¤¥§¨ª«®°±"#$%&'óîææææáÙ××××××××Â××××Ù
Ƹp#ïÞ'$d
NÆb$#gdòo}$a$gd÷=gdÄ-?$a$gdÄ-?gd÷=$Å^Åa$gd´DØactivité a été réalisée pour certaines classes individuellement et pour dautres en groupe ; il savère que cette Résolution De Problème a reçu un meilleur accueil pour ceux travaillant en groupe. Ce type dexercice étant nouveau pour eux, travailler à plusieurs a un effet moins anxiogène. Une grande partie des élèves (environ ¾) a su résoudre ce problème, sans aide de ma part car nous avions déjà vu les notions de conversions horaires et de puissance. Tous les élèves pensent que lachat du sèche-linge à pompe à chaleur est rentable.
En faisant le bilan de cette activité tous ensemble, nous avons pu aborder la question des économies dénergie à petite échelle pouvant parfois paraître dérisoire mais également à grande échelle (à léchelle dun pays qui compte 25 millions de foyer, les économies en énergie sont considérables : 7,4 milliards de kWh soit la production annuelle moyenne dun réacteur nucléaire).
On peut également pointer sur le fait quà léchelle du particulier, si la production énergétique devient plus autonome (panneaux solaires ou éoliennes), ces économies énergétiques prennent un autre sens car ces appareils ont une puissance électrique plus faible.
Académie dOrléans-Tours La résolution de problèmes scientifiques au collège PAGE \* MERGEFORMAT5