00 - e-topologie
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Jean-Michel VAPPEREAU, à lENS, salle Ceylan, 02-02-2010
I- 00.00
Je traite de la répétition, de la répétition et jai pris comme point de départ ce qui cest passé en 1964 quand Lacan a interrompu son séminaire à St Anne et quil a commencé à faire son séminaire dans les locaux de lEcole Normale Supérieure, et ça tombe bien que Bertrand Ogilvie mait proposé de faire le cours ici, surtout dans le cadre de cette association de ceux qui sintéressent à la philosophe en France, la philosophie contemporaine, parce que ce dont je veux parler cest à propos de cette répétition cest de ce qui cest passé en 1964, par ce que vous le savez peut-être il y a eu un colloque à Royaumont organisé par Deleuze qui était consacré à Nietzsche et on peut encore se le procurer aux éditions de minuit, on sest pas précipité dessus apparemment, il est encore disponible et il y a les minutes du colloques où est intervenu Klossowski, Pierre Klossowski a fait un exposé sur léternel retour, très bel exposé dans ce volume, et puis vous pouvez aussi le lire dans son livre Nietzsche et le cercle vicieux, Oubli et anamnèse dans lexpérience vécue de léternel retour du même, et puis comme vous le savez Deleuze quatre ans plus tard va soutenir une thèse publiée au PUF, ça sappelle Différence et répétition, donc au même moment Lacan commence son séminaire ici avec les Quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, dans lesquels se trouve la répétition, il parle de la répétition lors dune leçon principalement, mais il commence à la fin de la leçon IV, il présente ce quil va dire de la répétition, cest le troisième point dans lédition du Seuil, et puis il consacre sous le titre de la Tuche et de lautomaton toute la question V à la question de la répétition, et il reprend les choses dans la leçon VI, au début, Je continue. Wiederholung, vous i-je rappelé et je vous en ai dit déjà assez pour accentuer dans la référence étymologique que je vous en ai donnée, haler, ce quelle implique de connotation lassante. Et puis cette sixième leçon Lacan après le premier tiers il va retourner la tapisserie, comme il en a la possibilité et là il commence à étudier sous le titre de lil et du regard, la question du visible et de linvisible car le livre de Merleau-Ponty est paru, le livre posthume de Merleau-Ponty est paru à ce moment là, mais dans tout ce qui va suivre à propos du visible et de linvisible et du tableau et du fameux tableau de Hans Holbein les ambassadeurs , 1533, avec lanamorphose qui est en bas, Lacan va commenter ce quil dit et ce quil veut dire de la répétition et là il prend un exemple dans le champ scopique avec le tableau, à loccasion de la publication du livre de Merleau-Ponty, alors quest ce que japporte avec ces disques de couleur, que jai mis au tableau que jai colorés, que jai dessiné et mis au tableau, et bien javance la proposition suivante, cest quon ne peut pas entendre ce que Lacan nous dit de la répétition qui na pas commencé seulement en 1964, puisquil est question de la répétition à partir de son séminaire sur la lettre volée par exemple qui a donné lieu à un écrit et que Lacan a mis au début des Ecrits, et vous savez quil a ajouté une introduction quil a mise à la fin, dans laquelle il propose des exercices formels de transcription pour montrer comment fonctionne une mémoire, je pense que ces choses là ont rendu les choses difficiles à entendre, et à suivre pour les auditeurs de lépoque, et encore aujourdhui pour les lecteurs de Lacan qui ny entendent pas ce qui apparaît, si on se reporte à un écrit de Lacan, pas seulement le séminaire, cest justement ce quon ne fait pas, un écrit de Lacan qui date de la même année 1964, et qui est le compte rendu de son intervention dans un colloque, et qui sintitule Position de linconscient . Position de linconscient cest écrit par Lacan à la demande de Henri Ey, cest les interventions de Lacan au congrès de Bonneval, reprise de 60 à 64, et dans ce texte de 64, que je tiens et comme il le dit dans une note à la fin, toujours équivoque, il dit que cest un complément au discours de Rome, donc ce que je fais depuis maintenant bientôt 30 ans à propos des travaux de topologie, des graphes, topologie des nuds, et bien jai constaté quon avait omis de lire lécrit de 1964, Position de linconscient, ou on ne lavait pas lu suffisamment du fait que le séminaire de 64 est paru, celui qui était tenu à la même époque puisque tout ça ça cest passé plus tard, puisque Position de linconscient est paru, puis ensuite a été publié dans les Ecrits en 1966 , le séminaire Les quatre concepts et paru lui seulement dans les années 1970, on la beaucoup lu, mais il faut lire Position de linconscient, parce que là Lacan apporte quelque chose qui est un complément au Discours de Rome, quelque chose qui nest pas dans le discours de Rome, ça sexplique un peu par la petite note, les lettres quil a ajouté à son écrit qui sappelle Linstance de la lettre ; il a fait suivre sont écrit dune série de petites lettres (ttyemupt) et son éditeur lui a demandé ce que cela voulait dire, cest un message que Lacan senvoie à lui même, cest paru dans lEncyclopédie Universalis, il sécrit à lui même : tu ty es mis un peu tard, il avait fait le discours de Rome et puis il sest aperçu quil y avait quelque chose quil fallait ajouter, 09.19, quil ajoute, cest ma proposition dans ce qui appelle un complément et qui est Position de linconscient, tout ce que jai fait sur le pliage et le dépliage du schéma de Freud de la lettre 52 pour monter comment on peut lire des schémas de Lacan qui sappellent schémas L, schémas R, schémas I, et mettre ça sur la bande de moebius comme il lexplique en 1966, pour voir quil y a quelque chose qui sesquisse dun nud, mais quil ny a pas de nud, puisque ça se passe à la surface dun plan projectif, donc cest encore des problèmes intrinsèques à la notion de surface ce qui est contraire à la notion de nud qui est une notion extrinsèque et la prochaine fois, puisque je vais faire ici trois cours au moins, peut-être quatre, la prochaine fois on va aborder grâce à ces ronds, une autre lecture des schémas de Lacan mais aujourdhui on va soccuper puisque jai fait une présentation la dernière fois, je vais avancer un petit peu et je vais avancer dans les calculs qui accompagnent ces schémas, ces figures ce sont des figures de géométrie que jaccompagne dun diagramme,
Ça cest une figure diagrammatique, on va appeler ça diagramme, la différence entre ces figures géométriques et un diagramme, cest que un diagramme cest déjà une écriture, aujourdhui dans le langage des catégories les catégoriciens font beaucoup de diagrammes commutatifs par exemple, des flèches pour indiquer ce quils appellent flèches et objets, cest une façon décrire en mathématique qui nest pas réductible à la théorie des ensembles, mais là on va rester très proche de la théorie des ensembles, on va même cest ça qui est étonnant, remarquable et renversant, il nous conduit dans une écriture logique, de logique même booléenne, alors que lon sait quel était le différent quil pouvait y avoir entre Boole et Frege, et puis Boole cest comme Turing, cest les anglo saxons, cest lAngleterre, cest une pensée quon considère sur le continent plutôt comme mécaniste, et alors certains préfèrent se retourner vers lidéalisme allemand, les français eux on le cul entre deux chaises entre les anglais et les allemands, ils ne savent pas très bien comment se situer et Lacan lui il nhésite pas, puisque lui il tord cette langue française pour faire entrer dans cette langue ce qui répugne à cette langue, cest ce que jai appris en lisant Milner, cest que Maurras à fait ce diagnostique, que la belle langue française ne tolère pas la dialectique allemande, la dialectique Hégélienne et que cest absolument impossible à écrire en français, la dialectique, je pense que Lacan introduit la dialectique parce que justement comme la rappeler Ogilvie dans son petit livre sur La question du sujet chez Lacan, Lacan il a été Maurrassien quand il était à Stanislas, il était dune famille catholique dOrléans et il a sûrement beaucoup plus réfléchit que dautres au fait de ce que cétait que cette histoire de langue française, qui ne tolérerait pas la dialectique, et cest intéressant sous cet aspect de le comparer avec Deleuze qui lui écrit une langue française très attrayante, et qui a des mérites littéraires énormes mais qui na pas le tranchant du style littéraire de Lacan qui lui recourt aussi à des compositions algébriques et diagrammatiques, par exemple en algèbre les deux opérations qui sont définies dans Position de linconscient, laliénation et la séparation, permettent de construire la structure du fantasme S barré poinçon de a, qui est une écriture algébrique qui peut ressembler à quelque chose dune écriture dun connecteur logique
comme dans lalgèbre de Boole, et cest lenjeu de cette étude de laliénation et de la séparation, que de construire cet opérateur du poinçon, Lacan le commente dans son séminaire, il y a des leçons consacrées à ça dans les Quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, alors comme jai déjà construit laliénation, mais je vais en reparler, jai construit laliénation et jai écrit un article qui sappelle le Vel de laliénation, comme un opérateur de logique classique, cest écrit comme ceci, cest une implication niée, 14.53, et jexplique quel est le type de problème logique que Lacan traite avec ça, que dun point de vue analytique que synthétique, et là la question cest de construire un opérateur, dans Position de linconscient, un opérateur qui doit, qui vient à modifier lintersection ou le produit lintersection alors vous voyez ici, vous avez deux disques qui sont côte à côte, et si on les approche lun de lautre on peut les faire se superposer par une partie médiante, et cette partie sappelle lintersection entre S et A, intersection cest plutôt le mot ensembliste, le terme en logique de la coordination ce quon appelle le calcul des propositions, le terme cest plutôt la conjonction, et le produit en algèbre de Boole cette conjonction logique , elle sécrit comme une multiplication dans lalgèbre de la logique, alors cest en lisant ce que Lacan dit sur la séparation que la chose suivante mest apparue, je lai lu il y a 15 jours, je vais vous le redire cest toujours bien de revenir au point de départ, je suis parti de cette formule que Lacan donne pour la séparation, il dit : venons en à la seconde opération où se ferme la causation du sujet, pour y trouver la structure de bord dans sa fonction de limite, plus haut il parle du bord et de la théorie des surfaces, et de ce quil appelle une géométrie, dans sa fonction de limite mais aussi dans la torsion qui motive lempiètement de linconscient.17.03, ces deux opérations de causation du sujet, Lacan le dit bien quil va les construire comme étant larticulation entre le Sujet et lAutre, et que lInconscient cest la coupure qui les sépare en acte, cest ce quil dit dans ce texte, plus haut, alors cette forme logique de la séparation voilà ce quil nous dit, cette opération nous lappellerons séparation nous y reconnaîtrons ce que Freud, appelle Ichpaltung, ou refente du sujet, vous voyez quici le sujet nest pas encore barré, alors que dans le fantasme le sujet est marqué dune barre, la première chose que va apporter cette précision et cette réflexion apportée à la question du Sujet, dans sa relation à lAutre, ça va être de nous apporter de la précision dans la relation du sujet en tant que non barré ou barré et lobjet tel quil apparaît dans le fantasme, le poinçon dans Kant avec Sade Lacan nous dit que ça doit se lire « désir de » , moi jai entendu en 1982, dire oui, on sait bien le sujet est divisé par lobjet, et lobjet est divisé par le sujet, puis le sujet disparaît Ichpaltung et lobjet disparaît aussi donc il ne reste rien et alors, voilà le discours de lopinion, voilà le discours généralement reçu à propos de cette question, chez ceux qui peuvent paraître les meilleurs, le problème cest que cest déjà pas mal si lobjet coupe le sujet en question, le refent et que la refente équivaut au fait que le sujet lui-même coupe lobjet et que lun disparaît et que lautre disparaît, moi déjà ça ma jamais paru si simple, car quest ce que ça veut dire tout ça, ça mériterait quelques éclaircissements, et puis de lautre côté vous voyez que le fait de dire « et alors ! » cest une façon de dire quon est un peu blasé, ça correspond exactement à ce quil va se passer le week-end prochain (06-12-2010), il y a des Assises qui ont été proposées par une association, lAssociation de psychanalyse de Jacques Lacan a proposé des Assises à propos du savoir du psychanalyste, le savoir du psychanalyste Lacan en a parlé, il a même fait un séminaire qui porte ce titre, Le savoir du psychanalyste en parallèle de Où pire
, 19.53, et donc là il va y avoir des Assises, le titre de cette réunion cest intitulé, Assises sur la savoir du psychanalyste, moi ça fait 30 ans que je peux constater quon sassoit sur le Savoir du psychanalyste, et moi je me demande qui est elle ? , - rires dans la salle - car si cétait un mec on aurait dit « il est assis sur le savoir du psychanalyste », non là cest assises, avec un s, donc elles sont plusieurs, à sasseoir sur le savoir du psychanalyste, cest quand même embêtant car ce qui caractérise notre époque et le discours analytique de notre époque, après Lacan, cest cette histoire de jouissance, dont on voudrait nous faire croire quon a fabriqué le champ Lacanien et de la jouissance dont Lacan parle dans le séminaire lEnvers de la psychanalyse, que lon parlerait de la jouissance mais que lon aurait fait, mais on aurait fait, on aurait oublié quest ce que vient faire cette jouissance, entre quoi et quoi, Lacan définit dans son écrit la Psychanalyse et ses relations avec la réalité, Lacan définit le symptôme en disant que cest de la jouissance que la vérité trouve à résister au savoir, donc je veux bien que Freud le conseil quand on aborde un nouveau cas, il est conseillé dabandonner tout ce quon sait et de reprendre les choses avec une certaine fraîcheur, mais ça ne veut pas dire pour autant quon ne sait rien et quon sassoit sur le savoir, surtout si vous réfléchissez à cette définition du symptôme, vous voyez bien quil nest pas question de faire une espèce dapologie de la vérité, parce que le vérité cest de la jouissance avec léquivoque que cela comporte, elle trouve de la jouissance, en même temps cest de la quelle va tirer, quelle va trouver à sopposer au savoir, à résister au savoir, donc cette tension quil y a entre vérité et savoir qui pour moi cest la loi du langage, cest ce que Lacan appelle la structure dans le séminaire Encore, la structure du langage cest quoi, cest le principe dinertie, et si vous voulez savoir ce que cest que le principe dinertie, faites un petit exercice de mathématique, vous verrez si vous arrivez à vous rendre compte que la parole qui se réfère à la vérité et bien ça na pas du tout la même inertie que lécriture, et moi je tiens que quand on se réfère au savoir on traite de lécriture, essayez, faites lenquête, dès quil est question de savoir, le savoir cest pas la connaissance, cest pas le savoir faire, la savoir cest toujours quelquun qui sait écrire, quelquun qui sait lire, donc il y a une inertie de lécriture, du côté du savoir, et même je considère que les mathématiques qui sont un pur exercice décriture et donc de savoir, la mathématique cest donc un savoir dogmatique, hyper dogmatique, au sens ou Kojève a écrit ça que le dogmatisme cest toujours les discours sans paroles, les discours silencieux, il cite parmi les discours dogmatiques, la Révélation, la loi morale, vous vous souvenez de Kant qui regarde le ciel et devant lui il reconnaît la loi morale, ensuite vous avez la science expérimentale, même si vous faites de lacoustique, les expériences de laboratoire sont des choses silencieuses, quon doit prendre acte, prendre note, de ce que ça donne, après avoir été montées en silence, et puis les mathématiques, donc pour Kojève voilà 4 discours dogmatiques, et moi je tiens que les mathématiques cest hyper dogmatique, je fais simplement remarquer la chose suivante cest que Lacan à constaté que Freud était dogmatisé par ce quil avait laissé 25 volumes, et que lui en écoutant Kojève, il sest rendu compte que Kojève pouvait par la parole, en français, raconter Hegel, on aime ou on aime pas, mais que cétait une manière de dédogmatiser Hegel, et lexercice de la parole dédogmatise, donc Lacan il est devenu Lacan en entendant Kojève parler de la phénoménologie de lesprit de Hegel, à mon avis il a compris quil fallait faire ça, à mon avis cest ce qui la conduit à faire 27 ans de séminaire parlé, ce qui cause quelque tracas à ses héritiers, qui se bagarrent, on sait pas si ils se bagarrent pour avoir le plus dadhérents ou pour être les premiers à avoir publié le séminaire. Ça à laire de marcher ensemble !, .. ; Lacan a orchestré cette dispute, de la publication des séminaires, pour que les séminaires soient publiés, 25.58, ce qui compte pour nous cest que il y a plusieurs éditions du séminaire aujourdhui, et ils sont publiés, et quun discours parlé qui justement nest pas dogmatique est beaucoup menacé de disparition quun discours écrit, du fait de cette inertie elle-même, et quà la suite de Lacan jappelle linertie qui caractérise la structure du langage, cest que dans la parole cest toujours les embrouilles du vrai, on arrive pas à répéter deux fois la même chose exactement, même les grands acteurs, même les acteurs qui sont grands, ils savent très bien de temps en temps nous faire le texte quils ont à nous dire, de manière quon trouve le texte magnifique, même si cest pas exactement le texte, on ne va pas écouter Shakespeare avec le texte écrit sous les yeux, il y a des musicologues qui écoutent la musique comme ça, en suivant linterprétation sur la partition, enfin on voit bien quil y a un inertie de ce qui est parole de ce qui est danse, de ce qui est lAfrique, de ce qui est les civilisations de la Parole, qui sont tout à fait différentes de nos civilisations qui sont des civilisations de linertie et de lécriture, et ça va même jusquaux mathématique, et donc moi je tiens que Lacan il dédogmatise Freud en parlant, doù ses séminaires parlés, il a laissé quelques écrits, voyez moi jai ça avec moi ( Ecrits et Autres écrits) , moi je suis un lecteurs des Ecrits, donc jai pas peur du dogmatisme, et du savoir, mais en même temps que Lacan dédogmatise par la parole, il va beaucoup plus loin que Freud, il prolonge le geste de Freud qui quand il a entendu parler par Brentano, de la négation, de lexistence, du prédicat, il a tout de suite écrit son petit texte sur la négation, Freud quand il trouve les moyens décriture lorsquil veut articuler ce quil veut nous apprendre , nous enseigner, nous indiquer et nous apprendre à lire, quand Feud veut nous apprendre à lire, sil trouve des moyens décriture, il les emploie, donc Freud na pas peur du dogmatisme, Lacan non plus avec ses mathématiques, et je pense que ces histoires que nous vivons actuellement dans une comédie qui a des effets redoutables, parce que la psychanalyse elle se défait, le discours analytique est rabaissé, et jen suis même arrivé à penser que Freud a écrit sur la rabaissement de la sexualité chez lhomme, jai bien limpression que nous pouvons constater quil y a aussi un rabaissement de la pensée et un rabaissement de la raison, et que peut être si la raison a quelque chose à voir avec la parole, avec la phallus, et la sexualité, et bien justement cest peut-être la même chose la raison et la sexualité, ne lappelons pas la sexualité, appelons là plutôt la sexuation, ou tout simplement sexe, c'est-à-dire quon parle mal de sexe, on a tendance à dégrader ce qui est sexe, cest vrai que nous sommes nés comme le dit le docteur Freud entre lurine et la merde, donc il y a de lobscénité dans le corps, la question elle est là justement, est-ce que cest une raison pour en parler si mal, dailleurs ma fille ma fait remarquer cet après midi que Jean Genet a écrit que Freud a fait beaucoup pour les homosexuels et lhomosexualité dans la mesure ou il a parlé de la sexualité infantile, ce quil a fait et dit sur la sexualité infantile, pas seulement dans les trois essais, parce que les trois essais ils vont culminer dans lintroduction de la phase phallique en 1923, phase phallique à loccasion de laquelle tout le monde lui tombe dessus, les dames américaines, et Jones qui essaie de le défendre qui dit exactement le contraire de ce que dit Freud, il dit que les petit garçons naissent avec des chaussons roses et que les petites filles avec des chaussons bleus, ou linverse, et que de toute façon cest marqué davance, et vous voyez il y a une dégradation, et nous sommes nous dans une période de grande dégradation ce qui explique cet espèce de regain de pétainisme qui se sent ici, qui se sent en France, à Paris, et je trouve ça absolument effrayant, parce que justement il y a quelque chose qui est en arrêt, lenjeu cest comment esquiver Lacan, et on nous fait des procès, parce que certains vont privilégier la vérité et la parole et dautres vont privilégier lécriture (et le savoir), la question du freudisme cest : apprendre à lire,
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apprendre à parler, et savoir ce que parler veut dire, et apprendre à écrire, et savoir aussi quelles sont les difficultés que chacun rencontre avec lécriture, donc il ny a pas seulement la difficulté des mathématiques, nimporte quel exercice décriture est un exercice qui peut être extrêmement difficile, ce quon nous apprend finalement cest quoi en dehors de la psychanalyse, on nous apprend cachez, dissimuler tout ce que vous ne savez pas bien faire en matière de parole, décriture et de lecture et puis mettez en avant, mettez en valeur ce que vous faites le mieux, et quest ce que ça fait ce quon fait de mieux, ça fait très peu, nous sommes une espèce comme ça qui développons une technologie bio et des technologies nanos, machiniques et biologiques, mais nous ne savons que très peu de chose de ce qui nous constitue nous même en tant que parole, écriture et lecture, voilà, je pense que Lacan nous apprend au contraire, en ayant vu ce quil se passait avec Freud, mais lui na pas chercher à forcer les choses au-delà de ce quil a indiqué, et puis il savait bien que pour lui ça se passerait de la même manière, ce qui fait quà mon avis il a organisé cette comédie dans laquelle nous sommes, cest Laurel et Hardy qui se battent, je crois quil ne faut pas du tout sémouvoir de ça, mais quil faut plutôt réfléchir, quest ce qui fait quon nous Enlise Sexe et Raison, avec la psychanalyse dans une espèce de discours pieux, dincantation et que finalement on en vient à avouer que on sassied sur le savoir alors quà mon avis le savoir fait partie du problème.
Alors ma position elle est de faire de savoir mais au ras des pâquerettes, voir très simple, cest pas du tout par démagogie, parce que je sais que cest difficile pour chacun, donc je pense que plus cest simple, dailleurs jai appris ça de Lacan, il le dit dans la seconde leçon du séminaire lAngoisse, il dit, lidéal dun enseignement cest toujours un idéal de simplicité, mais simplicité ne veut pas dire rabaissement, ne veut pas dire nous raconter des sornettes, et ne pas nous faire croire que parce quon sait résoudre une équation du 2 eme degré, on a une maîtrise de tout ce qui est écriture, vous comprenez , même quon peut commenter brillamment Aristote en grec, ou Platon, ou bien que ce soit Frege en allemand, je pense que tout ça cest une façon doccuper le terrain, alors moi je lis patiemment Lacan depuis des années, je ne comprenais rien à tout ça quand il est mort, jai passé neuf ans auprès de lui, je comprenais ce que je faisais, jarrivais à travailler et à parler avec Soury, et Lacan du fait du transfert, on osait pas trop lui demander, mais de temps en temps quand même, peut être parce que jétais impertinent, je lui ai demandé des choses, mais cétait un peu pour le taquiner, mais de toute façon la règle du jeu dans le sujet supposé savoir, le sujet supposé savoir, cest celui à qui on va pas demander quelque chose ou on va pas dire quelque chose parce que il est supposé le savoir déjà, cest pour ça que cest largument du transfert, alors la psychanalyse il faudrait enfin dire une fois pour toute, pour tous les curés et les psychologues, qui veulent faire des psychothérapies il faudrait leur expliquer que dans la psychanalyse on est pas en train de demander au gens de parler pour quils se confient, ou que la parole aurait cette valeur lévitatoire davoir tout dun coup ce pouvoir magique, on attend quelque chose de parler, mais quest ce quon attend, Freud a inventé la psychanalyse à partir du transfert, parce que justement le transfert ça commence à partir du silence, cest quand on ne peut pas parler, quand on ne peut pas dire quelque chose dimportant quil se passe quelque chose dimportant,et justement le psychanalyste il ne peut rien dire ni ne rien savoir de ce que lautre na pas dit, donc il ny a que lanalysant qui se trouve en position active, si il est imprégné dune certaine honnêteté intellectuelle, ce qui suppose quon sassoit pas sur le savoir, moi je maintiens que lesprit scientifique cest pas la même chose que la subjectivité scientifique, 04.37, il ne sagit pas dêtre scientiste nimporte comment, mais lesprit scientifique cest quelque chose qui fait partie de la tâche analysante, et que le mieux placé pour savoir ce quil na pas dit, il voulait le dire, il allait le dire, mais en présence de Monsieur ou de Madame Untelle, justement il ne le dit pas et cest là que justement il peut commencer à faire son analyse, voyez moi jai des gens qui me disent 15 ans après avoir commencé leur analyse, ils me disent un truc, ils me disent ça jy ai pensé la première fois que je suis venu vous voir, et je me suis dis que je ne vous le dirai pas, ils ont perdu 15 ans, ils ne se sont pas interrogé sur la raison du fait quils ne me le disent pas, ce quils disent ne mintéresse pas puisque ce qui compte cest ce quils ne disent pas, et ce quils ne disent pas ça ne mintéresse pas plus puisque je ne le sais pas puisquils ne me le disent pas, donc voyez bien cest pour ça que je pratique même la psychanalyse en espagnol à Buenos aires aussi bien quà Paris, la fonction du psychanalyste, quand même il faut bien imaginer quil entend quelque chose de ce quon lui raconte pour que ça ait une efficace, mais il faut comme le dit Freud que ce ne soit pas en effigie ni en absence, il se passe quelque chose dans la parole qui est tout à fait extraordinaire, dans cette histoire de transfert, cest quil y a des choses, dans une situation donnée, ça ne se dit pas, on ne le dit pas, le sujet ne peut pas le dire, alors quil peut le dire très bien, cest bien la fonction de la vérité qui joue un rôle, cest bien la fonction de lénonciation, alors on nous bassine comme ça une espèce de théologie de lacte, mais lacte analytique cest lanalysant qui commence quand il prend un rendez-vous, et ensuite il doit être dirigé vers le fait que lanalyste lui il donne tout sa valeur à lacte que lanalysant, comme un naïf candidat à commencé à accomplir dans le savoir, cest ça que le discours analytique devrait assurer sil y en avait un, c'est-à-dire un lien social entre des gens qui ont un peu de lexpérience de ça, et puis qui ose en parler, la question elle est comment pouvoir en parler avec les autres, alors Lacan nous a proposé les cartels en dehors de la cure, je pense que le cartel est une très bonne formule, de faire des cartels avec pas trop de monde, 07.05, et puis de discuter, mais comment réussir à instaurer justement un style de travail qui est lié justement à une certaine confiance, mais il est vrai que labsence de confiance ou le savoir mathématique ça a pu provoquer un transfert, massif, aussi bien sur mon nom par exemple, il ny a quà voir ce quil mest arrivé sur Internet quand on a fait un site après la parution de mon livre Nud, vous avez une bande de fada qui se sont emparés du groupe de dialogue qui sappelle Yahoo, ils ont voulu occuper le terrain, ils étaient des agents de différents courants, ils sont assez repérables parce quon les connaît, on connaît leurs discours, et donc le problème cest quon a vu apparaître là un délire, il y en a qui sen sont plaint, il y a les personnes que jappelle les bicyclettes qui ont noté quils était très étonnés quon dise tant de bêtises dans un site où un groupe de dialogue où il était question de topologie, de psychanalyse, mais cétait typiquement de lacting out, cest du transfert dans analyse, du transfert sans lecture, quest ce que cest, cest un délire, cest ça la psychose, la psychose quest ce que cest, cest le transfert sans la lecture, cest un acting out, moi je ne suis pas effrayé par les acting out, mais je pense quil faut quil faut préciser que tout le monde est là en train de chercher après cette question de la forclusion quest ce que Lacan a voulu dire, cest ce que je vais reprendre dans la suite de cet exposé daujourdhui, 08.45, à propos des schémas R et I , et à propos des trous que Lacan fait dans le schémas, pour revenir sur quil a fait dans le Sinthome ?, où il a complètement modifié la doctrine quon peut se faire de la psychose et du traitement possible de la psychose dans la psychanalyse, il y a une rupture très tardive chez Lacan quand il va désigner tout ce quil a étudié à propos de Schreber à propos de la psychose freudienne avec le fait que Freud lui a surmonté grâce à la Réalité psychique, grâce à son symptôme, cette paranoïa, et il va proposer de revenir à cette paranoïa quil appelle personnalité, la psychose paranoïaque comme personnalité quil illustre comme un nud de trèfle,
Comment expliquer ça, et bien pour expliquer ça, il faut passer par lécriture de ces choses là, c'est-à-dire quil faut faire la différence entre des dessins de géométrie, des diagrammes, et ce que je voudrai vous montrer ce soir cest comment grâce au diagramme, on peut arriver à une écriture booléenne de ce qui se passe entre S, A, a, a, voilà tenez, je vous montre simplement lesprit de la chose, de ce qui est au tableau, (voir figures page 1) vous avez ici un diagramme on va dire que cest un diagramme synchronique, alors que ici vous avez un développement diachronique, donc pourquoi les linguistes qui se plaignent de pas toujours bien trouver comment articuler la synchronie et la diachronie, vous voyez la simplicité chez Lacan, moi cest ce que jai compris de Lacan, 10.27, avec un talent pour nous présenter les choses dune manière absolument renversante que sur le coup on y entend rien, mais nempêche que de choisir un objet comme celui-ci, qui donne lieu à une diachronie qui est parfaitement distincte de la synchronie, puisque ce diagramme contient chacune des quatre étapes que jau mis au tableau, vous noterez que les étapes sont appelées alpha, bêta, delta, phi, parce que jai supprimer létape gamma, et létape epsilon, dans la mesure où jai essayé de réduire les choses à quatre stations particulièrement caractéristiques, mais on pourrait faire bouger les choses dune manière même continue, donc comment le diagramme synchronique contient les quatre situations dun seul coup ?, ça cest la première étape, alors pour bien voir ça dabord notez que dans chacune des figures il y a quatre cercles, les quatre cercles ils sont numérotés, S, A, a, a, mais a et a, sont des trous dans les disques S et A, ça cest quelque chose qui est constant pour tout notre problème, donc cest quelque chose qui relève de la synchronie du problème, donc comment marquer dans le diagramme cette situation du fait que nous avons un trou à lintérieur dun disque, si jappelle x le disque, et le trou jau quà lappeler t, quest ce que cest que ça en terme de diagramme, et ça cest une des inventions de Lacan quil appelle le point de capiton,
cest à cette occasion que je me suis rendu compte que ça allait bien au-delà de son graphe du désir, dans le séminaire V, puis dans Subversion du sujet et dialectique du désir, voilà comment on peut utiliser ce que jappelle à la suite de Lacan le point de capiton, si on a deux cercles qui sont dans cette situation, géométrique remarquable, les diagramme dEuler Venn, qui servent à la logique et qui peuvent sécrire en algèbre de Boole, et bien les diagrammes leurs propriétés et leurs mérites cest dêtre disposés de telle manière que les ronds qui les constitues déterminent le maximum de surfaces, de zones, de faces du graphe, de zones du plan, le maximum que lon puisse obtenir avec les deux cercles, ça ça dépend dun théorème de Jordan, vous voyez je peux aussi faire dans lérudition, le théorème de Jordan dit quun cercle ça définit un dedans et un dehors, toujours, donc quand vous prenez un premier cercle vous avez deux zones, quand vous prenez un deuxième cercle vous avez si vous voulez faire un diagramme dEuler Venn, Venn il a écrit tout un livre, ça sappelle Logique symbolique, sur cette question des diagrammes, il faut faire un cercle qui va couper les deux zones en question, ce qui fait que les deux zones qui sappellent 1 et 0 au début, elles se trouvent dédoublées chacune en deux, ça ça va nous servir pour apprendre à calculer, vous voyez que si jajoute maintenant un troisième cercle pour faire un diagramme dEuler Venn, je vais ajouter ceci , là je suis dans la zone 0, là cest 0, là cest 0, pour le cercle 1, là cest 0, et là je suis dans 1, et là je suis dans 1, je passe donc de 2, 4, 8, cest toujours 2 puissance n,
quand il y a 3 cercles il y a 8 zones, cest ce que ça veut dire, donc ici il y a deux cercles, ces deux cercles sont des cercles dEuler, justement parce quils déterminent le maximum de zones quon puissent déterminer en fonction du découpage du plan en deux, et comment faire entrer le trou t à lintérieur de x, il suffit de dire que cette zone là, il faut lannuler, il faut la faire disparaître, par exemple on peut dire que ici, si on veut écrire ça en logique, on peut dire que t implique x, t => x , le diagramme va nous donner une écriture, nous avons des objets géométriques que nous allons écrire dune manière diagrammatique, et que nous allons aussi écrire dune manière logique et dune manière algébrique, donc on va pouvoir passer dun certain nombre de transcriptions, ce qui fait que le mieux cest que chacun dentre vous et bien il prenne ce quil préfère, il faut voir le type décriture quil préfère, mais Lacan il nous propose de parcourir lensemble des ces jeux décritures ; alors quest ce que cest que cette histoire de point de capiton, lidée vous voyez ce schéma, si cette zone est une zone vide qui a été évidée, par lévidence, elle nest pas là, vous avez une zone qui est à lintérieur de t et de x, une zone qui est à lintérieur de x mais en dehors de t, ça donne ces deux zones là, je peux les numéroter, vous avez une zone extérieure que je vais numéroter 0, une zone 1 qui est x, une zone 2 qui est t à lintérieur de x , vous retrouvez ici parfaitement les 3 zones, et il y en a une qui est absente, alors lidée cest que ce type de schéma, si vous rétractez toute cette zone puisquelle est vide, vous voyez bien que vous pouvez remplacer la zone hachurée par un gros point comme ça, sur lequel il y a 2 points, et vous avez ici une ligne parce que vous avez la zone 2, ça cest le trait t, du trou t, et vous avez une autre ligne ici, qui sappelle x, ça vous donne la zone 1 et la zone 0, et vous voyez que ce gros, cette zone du diagramme dEuler Venn, devient du fait de la technique du point de capiton, devient un gros point, on va condenser ces deux points avec ce gros point de manière à obtenir quoi 1 point, ceci, ça cest le diagramme dEuler Venn de t et de x, avec t qui implique x , t => x , 18.10,
alors vous me direz que ça ce nest pas exactement la même chose que ça, et bien justement lorsque vous pratiquez le point de capiton, cest pour ça que Lacan la appelé le point de capiton, vous voyez que cest pareil si deux traits capitonnent, c'est-à-dire sont dans une situation de tangence, et cest la même chose si ils sont disjoints, si il ny a pas de point, quand vous avez un point de capiton vous pouvez disjoindre les deux, cest ce quon fait dans létude des nuds, vous trouverez ça beaucoup plus loin dans létude des nuds, pas beaucoup plus loin dans Lacan, parce que dans létude des nuds, le skein calculus, inventé par Conway, consiste à remplacer un croisement avec un point, par deux choses qui sont ceci, c'est-à-dire cest le parcourt de ces deux lignes qui ne se rencontre pas ici, ou bien comme ceci, cest justement quelque chose quon fait de manière diagrammatique depuis Conway, le polynôme de Conway, ça date de 1955, Lacan a sans doute été émerveillé de voir Conway, qui est un type formidable, vous savez Conway, cest le type qui a inventé la théorie de nombres que discute Badiou dans Nombres, il a inventé des nombres que personne navait imaginés, et dans les nombres de Conway vous trouvez touts les nombres quon avait jusquà lépoque cherché à composer entre eux, puisquon a pas beaucoup de modèle de ces faits décritures, pour moi les nombres ce sont des faits décritures, cest comme les couleurs, alors donc voilà le point de capiton, ça cest dans le skein calculus des nuds par exemple, on calcul grâce à ça des polynômes, ce qui ne donne pas un résultat magnifique parce que moi je tiens que les nuds ne se réduisent pas à des polynômes, ça ne se réduit pas à de lalgèbre classique, mais voici une petite technique de Lacan quil a fait en silence, comme ça et il y a beaucoup de moment dans son séminaire où ça vient en surface, ça vient friser, on peut le lire et alors ceci, maintenant comment on va représenter avec la même technique les 2 ronds séparés, qui nont pas dintersection, que ces deux là, ils ont une intersection, cest t qui est lintersection de t avec x, puisque t est inclus dedans, 2 eme étape :
alors je vais effacer ça et je vais vous dessiner la situation des 2 ronds S et A, non inclus lun dans lautres mais au contraire disjoints, comme S et A sont disjoints,
20.49,
vous allez le retrouver tout de suite de la même manière, dans le cas ou on va faire un autre type de capitonnage, si on veut représenter deux ronds disjoints comme ça, tels que il ny ait pas dintersection, on pourrait dire que p et q cest vide, on pourrait mettre une négation devant, cest comme ça quon dit que p et q nont pas dintersection, et bien voilà p voilà q, ensuite il va falloir quon peaufine lécriture logique et lécriture algébrique de Boole, vous voyez ces deux ronds comment on peut rendre compte de leurs situations avec un diagramme dEuler Venn, qui comporte nécessairement les 4 zones déterminées au maximum par ces 2 ronds, voilà p et voilà q, vous voyez bien que si ils ne se superposent pas, si ils nont pas dintersection, cest que leur conjonction est vide, et donc leur conjonction est vide, si je remplace par un point de capiton leur intersection, ça sappelle leur conjonction, vous voyez que ça donne un truc comme ça, et si je réduis ça, ça donne un truc comme ça et maintenant si je défais le capitonnage, c'est-à-dire la tangence et bien ça donne un truc comme ça, c'est-à-dire ce que jai là-bas au bout, donc on peut faire bouger nos schémas, nos figures, on peut les faire bouger dans une présentation, ce nest pas une représentation, cest lamorce dun écriture, dune écriture qui nous fait passer de la représentation à lécriture dans une écriture synchronique diagrammatique, cest comme ça quon va pouvoir représenter ces schémas.
Alors je vous montre le premier geste, donc ça cétait le deuxième exemple du capitonnage, oui, ce qui ma étonné aussi beaucoup pendant longtemps, cest que Lacan appelle point de capiton ,quand il parle du point de capiton que je vous ai commenté grâce à ça, le point de tangence, Lacan au tableau il met ça, mais vous dites cest pas un capitonnage, cest un intersection, le capitonnage je vous ai dit cest quelque chose comme ça, Lacan se moque des psychiatres et des portes capitonnées, dans les cellules où on enferme les fous pour quils ne se cognent pas trop contre les murs, donc il parle de ça très tôt du point de capiton, il a choisit ça dès le séminaire III, pour se moquer un peu de ses collègues psychiatres, ils étaient nombreux à St Anne, pourquoi Lacan appelle point de capiton ça et pas ça, et bien si vous lisez le séminaire avec attention et bien vous verrez queffectivement Lacan fait bouger des cercles dEuler, il essaie de faire ce que je dessine ici, à lépoque il essaie de faire bouger des cercles, cest pas des disques troués, cest des cercles, et il essaie de les faire se traverser pour créer des circuits, parce que si ça tourne comme ça ici, et là, vous avez un circuit qui se forme dans le capitonnage, ça cest le séminaire V qui sappelle les Formations de linconscient, où il fabrique ce graphe, mais je pense que Lacan a un usage du point de capiton qui a une fonction topologique beaucoup plus générale chez lui, et cest ce que je vais continuer à vous explique dans cette mise en diagramme de mes schémas, alors je suis obligé de passer à létape suivante on revenant au cas précédent, c'est-à-dire en vous proposant de marquer, si je ne capitonne pas, si je ne fais pas capitonner mon schéma, mon diagramme plutôt qui est là, je rapproche schéma et diagramme puisque on va montrer que les schémas de Lacan ce sont des diagrammes, vous voyez que si jécris la situation de a qui est à lintérieur de S,
je propose décrire ça avec un diagramme dEuler Venn avec S et a, je vous ai proposé de rayer cette partie, alors nous allons rayer cette partie de a qui est en dehors de S, dans le diagramme synchronique de lensemble de nos figures, nous allons êtres obligé, cest une question de lecture, il faut que vous exerciez votre regard, moi jai dessiné a comme une espèce de haricot, bon ça cest une espèce de problème quon apprend à résoudre en faisant de la topologie des nuds, parce que on sintéresse par exemple pour faire la chaîne borroméenne à quatre, on est obligé de voir comment on pourrait la construire avec le maximum dintersections, vous pourrez remarquer que 1 rond, 2 ronds, 3 ronds, tout va bien, ils sont bien symétriques les 3, cest le nud borroméen, ça va vous donner loccasion de vous épater, de trouver ça formidable, ça marche bien, ça a une symétrie de centre 3, mais comment faire pour mettre HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Venn" le quatrième rond dans un diagramme d HYPERLINK "http://serge.mehl.free.fr/chrono/Euler.html" Euler Venn, ( notez que le cas de quatre ronds pose un problème décriture puisque HYPERLINK "http://serge.mehl.free.fr/chrono/Venn.html" on ne peut pas représenter dans la symétrie les 16 zones !!) HYPERLINK "http://serge.mehl.free.fr/chrono/Venn.html" Venn dans son bouquin il va jusquà 6 ronds, et il montre à la fin quon arrive avec des ellipses bien calculées à avoir toutes les zones mais il y a une des zone elle est réduite à une tête dépingle, cest un truc de maniaque, mais dans ce domaine là, il faut être maniaque, il faut pas avoir peur des psychiatres ni des psychanalystes, il faut y aller jusquau plus con des cons des conneries du maniaque, pourquoi, parce que vous apercevrez que vous ne pouvez pas créer une figure avec toutes les zones dun diagramme dEuler Venn, de telle manière que vous ayez une bonne symétrie 4, je vous donne un exemple de symétrie quatre avec 4 ronds, et bien ça va être surnuméraire, vous allez vous trouver avec un embêtement, vous avez quoi, vous avez bien une zone qui est à lintérieur de chacun des cercles, mais vous avez combien de zone, une, deux
quatorze, bon jai compté la zone extérieur 1, ça fait 14 zones, jai dit tout à lheure que les cercles d Euler Venn ça fait 2 puissance n, ça devrait faire 2 puissance 4, ça fait 16, donc il y a quelque chose qui va pas dans ce dessin, il vous manque des zones et il y en a qui vont compter deux fois, donc vous navez pas une bonne figure à partir de 4, cest marrant parce que cest mis à plat dans le plan qui est de dimension 2, mais ça ressemble quand même à un problème de dimension, ça rentre pas bien, cest comme le cross cap qui ne rentre pas bien dans lespace 3, il y a quelque chose de la dimension de lespace qui fait que 3 ça marche bien, moi je propose quon invente de nouvelles définitions de la dimension, voilà une nouvelle définition de la dimension, lespace est de dimension 3, parce que dans notre espace les fragments de plans quon peut connaître, et bien ils permettent de bien disposer 3 ronds, symétriquement, mais que avec 4 ça ne marche plus ; donc pour vous dire quoi que je sais que jai ici mes 16 zones, pourquoi jai mis mes haricots, 28.49, parce que ici jai bien divisé le premier rond par le deuxième rond en deux, le 3 eme rond, jaurai pu le mettre comme ça, mais je ne lai pas mis comme ça, je ne lai pas mis bien symétrique, car je veux avoir une espèce de symétrie avec mon 4, donc je suis déjà obligé de faire gaffe, quest ce que je fais, et bien mon 3 eme rond et bien je le mets comme un haricot, à ce moment là, il divise bien chaque zone en deux, et pour apprendre à lire ce diagramme il faut bien comprendre que chaque cercle divise lensemble des zones qui lui pré existe en deux, et toutes, chacune une fois divisée en deux, ya des problèmes de connexité, des problèmes de proximité qui vont se créer dans cette histoire, Soury, Pierre Soury il était très préoccupé par la question, si on retire ce rond là, cette zone là va se retrouver proche de celle-ci les deux ici elles sont très éloignées entre elles, elles ne sont pas adjacentes, ces deux là, et si je retire ce rond là, ces 2 zones deviennent 1 zone, ces 2 zones deviennent 1 zone, et elles deviennent adjacente le long de cette arrête, donc il y a de nombreux problèmes dans cette histoire de diagramme, et on a bien tors de croire que ces choses là ce sont des choses qui nintéressent pas les enfants, et à lage adulte on vous a envoyé à lécole pour que vous vous ne vous y intéressiez pas, mais ça intéresse beaucoup les enfants et pas seulement les autistes, et oui, vous voyez comme disait Gombrowicz à propos de Sartre , la phénoménologie cest vachement bien, où finit la table où commence le sol, alors là vous voyez, lautisme du professeur de philosophie cest vachement bien,
III-00.00
Comment faire pour que ça ne rende pas débile et que ça maintienne dans une intelligence, moi je prétends quil faut dédogmatiser ça et donc il faut le dire, il faut en parler, moi je parle de ces histoires, des histoires de cons, alors du coup le quatrième se place bien pour diviser chacun en deux, si je les mets comme ça, ça cest le fruit de ma grande expérience des nuds, mais oui, puisque vous vous supposez que jai une grande expérience , cest vrai ça fait 20 ans que je fais des conneries avec ça, bon donc, voilà comment se trouve a par rapport à S, cest pour ça que la zone qui est ici extérieure à S et qui est dans a, cest une éclipse, je vais hachurer pour indiquer que a est inclus, cest un trou à lintérieur de S, je retire toute les zones qui sont extérieur à S et dans a, c'est-à-dire que je fais ceci, et moyennant de ma lecture du point de capiton, ces 2 points étant identifiés avec la zone qui est elle-même un point, si je déforme ça dune manière un peu souple, vous voyez il me reste 3 zones, cest les 3 zones quil me reste dans mon schéma géométrique, dans mon objet géométrique, et je fais la même chose pour a avec A, ce qui fait que tout ça peut sécrire en algèbre, vous voyez, comment ça va sécrire en algèbre ce que je suis en train de faire, ici en algèbre de Boole cest la partie qui est dans a, en intersection, cest le produit avec la négation avec ce qui est en dehors de S et la négation de S en algèbre de Boole ça sécrit + 1, donc vous avez ici a inter non S et ceci doit être hachuré, donc il faut dire non, ça veut dire quil faut mettre une négation devant, cette situation ça sécrit comme ça, mon diagramme, il me dit déjà que jai a facteur de S +1 , + 1 qui est nécessaire pour représenter mes pièces du jeu, de mon jeu géométrique et que jai besoin davoir la même chose, en terme de a et de A, donc jai a, A + 1, + 1 et comme jai les deux qui doivent simposer et bien le domaine D zéro de notre problème, cest quoi le domaine D zéro, cest cette zone extérieure, jai plus alors 16 zones jai 9 zones
et bien si vous faites de la logique et bien vous verrez que ceci ça écrit que le domaine de 9 zones, il sécrit comme ceci et cest quelque chose qui va être constant dans tout notre exercice, il va falloir apprendre ça, il y a donc un texte que je peux vous envoyer, jai passé lautomne un deuxième texte quon peut améliorer puisque jai fait encore des corrections récemment, mais que je vais finir par vous envoyer et quon va appeler Calculs, dans lequel ce que je vous explique aujourdhui, puisque jai expliqué déjà les choses déjà en septembre, ce que je vous explique aujourdhui ça va paraître dans ce texte, dans cette deuxième partie qui sappelle Calculs, où jai essayé de faire les choses les plus simples possibles, comment procéder de la manière la plus simple possible qui nest pas la plus élégante, on va découvrir ensuite quil y a une manière plus élégante décrire les choses, jai limpression que si je commence par la manière la plus élégante vous allez avoir car vous êtes des sujets du langage et vous avez une idée de la logique et de la géométrie, vous ne pouvez pas vous en empêcher,vous êtes déjà suffisamment atteints par le langage, si on saute létape, la première étape, ça va vous laisser un espèce d effet de vide, dévidement, et bien sûr il y aura suffisamment de choses qui manquent cest pas la peine den rajouter, voilà mon point de vue, 04.47,
alors jai donc proposé une dernière étape qui consiste à écrire le domaine, pour chaque étape le diagramme synchronique qui contient toute les étapes, et qui va donner le schéma de Lacan, les schémas R, L, et I, de Lacan, ça on verra ça la semaine prochaine, vous voyez regardez maintenant dans ce schéma je peux les colorer en fonction de toutes figures, et ici cest la zone qui est rouge, cest la zone S, cette zone elle sera toujours rouge, dans chaque étape elle est rouge, jamais cette zone ne devient dune autre couleur, mais vous allez dire mais vous vous trompez, ici elle devient bleu, parce quici elle est rouge, celle là est verte, cest la 8 qui est verte, elle est toujours verte, alors je vais vous montrer maintenant à la deuxième étape, maintenant après avoir vidé les les
, pour faire les trous, la deuxième étape, et maintenant la troisième étape si vous voulez, maintenant je vais effacer ça, 06.05, je vous propose de regarder la chose suivante cest que je ne me trompe pas, parce que dans cette étape quest ce quil manque, il y a combien de zone dans cette étape, il y a 5 zones, marquons le, alpha cest 5, bêta cest 6, il y en a une qui apparaît, cest quoi qui apparaît cest lintersection qui est bleu, et bien lintersection elle est là, mais vous allez me dire mais lintersection elle est aussi ici, et aussi là, et aussi là, parce que chaque cercle coupe toutes les zones des autres cercles en deux, il y a deux cercles a a, qui coupent les zones de S et de A, vous voyez bien dans ce diagramme vous voyez, dans ce diagramme vous avez toujours S et A, et a et a vont couper chaque zone déterminée par S et A, les 4 zones, noubliez pas celle de lextérieur, 1, 2, 3, 4, elles vont être coupées chaque zone par 4, en 4, donc on peut écrire une combinaison linéaire de S + 1, de S + 1) A, de S A, je vais écrire au dessus .. on peut écrire
et chaque domaine ce sera une combinaison linéaire de ces choses là, avec un coefficient ici quon va appeler x, y, z, t, on peut comme ça décrire, alors quest ce quon a fait ?, on a supprimé ça, on a supprimé ça, donc déjà ici on va avoir un effet sur les coefficients, x, y, z, et t, qui vont nous décrire le domaine des zéros, donc pour linstant je ne lécris pas mais je vous indique dans quelle direction je me dirige, vers quoi jessaie daller, c'est-à-dire que nous sommes à létape où on va pouvoir considérer que regardez cette zone bleu qui vous donne limpression que S est devenu bleu, et que A est devenu bleu, cest quoi, et bien ici cest parce que cest lintersection de S et de A, si vous continuez le mouvement vous voyez bien quils se superposent, pour vous aider à avoir une intuition de ces choses là, comme il y a une dame absolument charmante qui sappelle madame Rubo, Alicia, comme toute les femmes en Argentine sappellent Alicia ; Alicia, elle a fait ça, elle a fait exactement ce que Lacan a montré, parce que cest Lacan qui a montré ça à son séminaire, il a fait fabriquer des choses comme ça, et lintérêt de prendre ça avec un disque jaune et un disque bleu, contrairement à mon curieux chromatisme où ma superposition du rouge et du vert donne du bleu, vous voyez quel état je fais des nombres et quel état je fais des couleurs, pour moi cest de lécriture, il ny a quà définir ce chromatisme là, mais le chromatisme physique que vos connaissez, il est comme ça, avec bleu et jaune,
si vous les superposez ça fait vert, alors regardez vraiment que le mouvement continu, quand ils sont séparés vous avez un mouvement continu, je vais le mettre sur le mur cest beaucoup plus joli, tout le monde voit sur le mur blanc, cest à cause des voyages en avion quils sont un peu tordus, donc vous voyez les deux disques qui sont bien séparés, quand vous les faites se superposer dans une intersection, vous voyez lintersection qui apparaît ici, et Lacan nous dit que cest cette intersection qui doit modifier cette intersection, lintersection cest une notion ensembliste, on peut dire la conjonction, le produit au sens de Boole, cette intersection, cette conjonction ici elle est verte, et il y a deux disques qui sont jaune et bleu , si je prolonge le mouvement quest ce qui se passe, regardez, ce qui se passe cest que les trous entrent dans lintersection, là vous avez létape numéro 3 que jai appelée delta, vous avez létape où les deux trous prennent la couleur du disque opposé, la manque, le trou, labsence, le défaut quil y a au milieu du disque bleu, il devient une partie jaune, et le défaut quil y a au milieu du disque jaune il devient bleu, là vous avez létape de la séparation, la séparation cest cette transformation qui modifie lintersection classique où les deux couleurs se superposent et qui font apparaître cette situation qui est celle du schéma R, où dans la zone de la Réalité psychique vous voyez des ronds, jaunes et bleus qui apparaissent ça cest lintersection, et si vous prolongez le mouvement vous avez les trous qui se superposent et les deux disques deviennent verts, cest pour ça que je les ai colorés ici en bleu, vous pouvez vous fabriquer ça si vous voulez vous amuser, jai demandé à mon fils Emile de men fabriquer en plus petit, pour quils soient moins pliés et quils rentrent dans ma valise, il ma proposé de faire ça en plexiglas, il ma dit quil trouverait un matériaux adéquat pour le faire, jespère peut-être lannée prochaine je pourrai vous le montrer, alors de quoi sagit-il, il sagit décrire cette transformation de lintersection, qui sappelle séparation, et ça cest la séparation cest le schéma R, cest ce quon verra la semaine prochaine, ça correspond au schéma R, vous noterez dans le schéma R, dans les Ecrits, vous noterez cette chose, que quand Lacan nous présente le schéma R dans un petit carré quil dit quon peut mettre sur le plan projectif, cest vrai quil faudra mettre ça sur le plan projectif, dans son texte qui sappelle Question préliminaire à tout traitement possible des psychoses,
vous avez le schéma R, quand vous voyez la pauvreté de ce quà fait Monsieur Le Meunier, dans les annexes de ce livre, à propos de ce schéma R, vous voyez que a et a, ils sont écrits, ils ne sont pas dessinés à lintérieur de la zone R, et Lacan a pris soin de ne pas les dessiner mais de les écrire, mais cest justement à propos de a et de a, quil va falloir comme je lai montré dans Etoffe, faire un trou pour obtenir le schéma I, où le schéma I, vous avez un trou a a,
(Ajout du transcripteur)
(Ajout du transcripteur)
et dans nos schémas à quoi correspond le schéma I, il y a le trou Po et le trou Phi o, dans la psychose de Schreber, mais quest ce que vous avez et que vous ne voyez pas comme un trou, cest le trou Réel, que vous oubliez parce quil est tout autour, 14.09, si vous fermez ça, si vous fermez les bretelles pour faire une bande de Moebius, vous verrez que le trou ici et là, cest le trou dune bande de Moebius, cest ce que jai montré dans Etoffe, et ce trou a a, cest le trou qui apparaît ici quand il y a superposition, donc ici cest un morceau du schéma I, mais il y a deux autres trous, Po et Phi o, et bien cest cette situation là qui est le schéma I aussi (voir schémas page 1), bon cest ça que je voudrai vous montrer et voir comment on met ça sur le plan projectif, la prochaine fois, mais pour linstant revenons à notre écriture algébrique, alors de quelles couleurs sont les zones 2, 3, 5, et 6 quil reste, celle qui est à lextérieur on va lui laisser la couleur du tableau, puisque on utilise le gris du tableau, comme le blanc du mur, pour parler de la zone extérieure et ce qui est trou quand les trous sont dans le vide, donc il y a 3 trous, le 1 cest une trou cest lintersection a a, cest un trou qui est ici, cette zone là elle doit rester de la couleur du tableau, puisque cest ce trou a a, que jai noté ici, cest la superposition des deux trous a a, vous avez ici cette zone 6, cest quoi, ça cest le trou a, et voyez bien que dans mon schéma le trou 6 il est à lintérieur de a, à lintérieur de A, en dehors de S et en dehors de a, donc ici cest un vide aussi, 5 cest le trou a, il est à lintérieur de S, . ? ., il est à l extérieur de A, et il est à l extérieur de a , c est donc l autre trou, ça c est le trou a de ces deux premières situations að ðet ðbð ð, alors qu est ce que c est que 2 et 3, et bien ce sont nos fameux disques vert et rouge à lintérieur de lintersection, est-ce que 2 et 3 sont à lintérieur de lintersection, oui parfaitement regardez, lintersection entre S et A, où est-elle, cest la zone 2 qui est verte, et dans le zone 3 quapparaît la couleur rouge, donc vous avez ici, lintersection cest quoi, lintersection quil faut modifier par cet exercice, cest cette zone là lintersection et vous voyez bien que les deux trous, vert et rouge, le trou qui est à lintérieur de S mais qui devient vert qui est là, comme vous avez pu le voir sur mes disques dans le modèle physique, ça vous oblige à distinguer le modèle physique, la présentation, qui est déjà vers lécriture dune géométrie, on va passer ensuite à une écriture diagrammatique, et ensuite à un écriture logique de coordination des proposition, et algébrique avec une algèbre de Boole, quest ce que cest que cette écriture vers laquelle nous allons, écoutez, Lacan il en a parlé dès 1957, 17.25, en 57 dans un texte qui sappelle la Chose freudienne, il écrit la chose suivante : cest pourquoi nous enseignons quil ny a pas dans la situation analytique deux sujets présents, mais deux sujets pourvus de deux objets qui sont le moi et lautre, ok , là on entre dans le style de construction de Lacan, lautre cest Lacan, le Moi cétait déjà dans Freud, depuis le narcissisme de 1914, donc on est là , on avance, mais cest plus le moi de la psychologie, le moi et lautre, cet autre ayant lindice dun petit a initial. Cest pour ça que je les appelle a et a, bon pourquoi, vous allez voir pourquoi, parce que ici Lacan continue, Or en raison des singularités dune mathématique dialectique, nous dit Lacan, cest ça qui me fait rire, pauvre Maurras, une mathématique dialectique avec lesquelles il faudra se familiariser, leur réunion dans la paire des sujets S et A, là voyez ce passage là, Lacan est en train de nous parler de la situation analytique et il nous dit, dans la situation analytique, rendez vous compte de ce qui vous attend avec une psychanalyse, vous vous retrouvez comme ces espèces de pauvres disques avec un trou au milieu, il ny a pas grand-chose de plus à comprendre pourquoi parce que là il ne sagit pas de représenter, il sagit décrire, il faut voir comment ça peut sécrire ce quil se passe, cest ça quil faut piger, si vous pensez quécrire cest un duplicate de la parole, là la psychanalyse cest pas la peine de commencer, il va vous falloir beaucoup dannée avant que vous vous en aperceviez, que écrire cest magnifique, que écrire on sait pas ce que cest, lire non plus, parler non plus à part faire la parade sexuelle, les animaux parlent dit Lacan, mais ils ne parlent pas dans la langage, il nécrive pas, ils ne lisent pas, ils ne lisent pas, ils vont faire leurs petits excrément au coin du territoire, ils font des postures, les paons font la roue, les poissons mettent des belles couleurs, cest ce que Deleuze appelle percepts, il essaie de construire ça, mais il aurait mieux fait de lire Lacan et Freud, mais il ne pouvait pas, on ne peut pas être contemporain dun monstre comme Lacan, et en plus de se mettre à son école, en plus il a essayé dalpaguer Derrida, ça na pas marché non plus, il a raison Derrida, il ne faut pas se laisser embarquer, cest quand même comme ça que ça se passe dans la pensée, lisez le dialogue qui na pas eu lieu entre Sartre et Lévi-Strauss par exemple, cest la critique de la raison dialectique et la Pensée Sauvage, Lévi-Strauss répond mais il nen a rien à faire, même chose pour Derrida, quest ce vous voulez quil dise aux leçons que Derrida voulait lui donner à propos de la leçon décriture justement, cest extraordinaire, parce que Derrida a écrit un livre, je pense que Lacan lécarte parce quil voulait le séduire, il voulait lattirer dans la psychanalyse, il voulait y mettre tout le monde, il voulait y faire entrer tout le monde là dedans, même le chauffeur de taxi, cest ce qui épatait toute la famille était un peu éberluée, mais la question nest pas là, .. ?.., cest quand même dommage parce quon se prive de beaucoup de satisfactions, 20.54, et cest ça que je trouve dommage cest quon arrive pas à trouver le style pour en profiter quand même, parce que Lacan cest quelquun qui a été chercher pour nous parler de ces écritures, de cette entrée dans lécriture, de cette entrée dans la lecture, il a trouvé le terme chez Freud dans la théorie de lidentification qui est Einzingerzung, le trait unaire, le trait unaire cest le trait différentiel, cest phonématique, cest le début du phonème, cest le trait distinctif que va prélever lenfant sur un parent ou sur un ami, pour sidentifier, voyez ce point dappui de lidentification, voilà ce que ne comprennent pas les psys et le behaviorisme
?; le comportement et les vêtements vous pouvez faire toutes les mythologies et les écrits sur la mode que vous voulez, ce que ne comprennent pas tous ces gens là, cest que ce qui nous intéressent quand cest freudien cest parce que cest écrit, cest parce que cest à lire, et que même dans la parole, voyez vous les postures, cest la fonction imaginaire du phallus, ça commence avec le trauma et ça devient du trait unaire, cest pas encore la lettre, cest même pas encore le signifiant, cest quelque chose qui est en train de se former et qui sappelle différence, et cette différence elle est déjà marquée par la structure de la répétition, jai expliqué ça la semaine dernière avec le huit intérieur ce que je pourrai faire encore si vous me le demandez, dans cette histoire, de parole, décriture et de lecture vous voyez que Lacan a peaufiné un enseignement qui est dune élégance et dun simplicité extraordinaire, mais il a tordu ça de telle manière que ça ne se donne pas, ça ne se donne pas il faut aller le chercher, et seulement pour aller le chercher il ne faut pas être dans lincrédulité, il ne faut pas sasseoir sur le savoir, il ne faut pas être dans lincrédulité totale, vous savez lincrédulité chez Freud, ça se dit Unglauben, voyez on est dans le monde de lunglobalisation, vous comprenez on globalise tout, et lunglauben cest la porte avec toutes les croyances délirantes, étonnez vous de voir la religion reprendre du poil de la bête, et évidemment quand ils ne sont plus dans les questions de difficultés ? , cest plus lcuménisme cest la guerre totale, cest ça qui nous attend, vous avez vu on a commencé à tirer sur les chrétiens chez les musulmans en Mélanésie et en Egypte, donc le Pape a voulu faire quelques petits coups il est sorti de son embuscade, et bien ça a fait quon commence à leurs tirer dessus les chrétiens, vous allez voir ça va être extrêmement charmant si on ne veut pas accepter pour apprendre il ne faut pas être un esprit fort, moi jai trouvé cette définition de lesprit fort chez Vico, Vico les appelle les esprits robustes, ce sont ceux qui sont déjà en train de critiquer ce quil sont encore en train dapprendre, notez ça dans vos papiers cest une assez belle formule, vous avez des tas de gens qui vous disent quils ont déjà tout compris à lavance, comme ça ça évite quon pense quil y a des choses quils ont pas compris, alors donc vous voyez que grâce à ce diagramme, je vais pouvoir écrire chacune des étapes, quest ce que cest que la première étape, comment ce diagramme qui contient les quatre étapes et même plus encore, il en contient six facilement, il contient tout le mouvement, ce diagramme synchronique, cest ce quon rêve, cest la langue de Saussure, se serait lalangue que Lacan propose dappeler en un seul mot, lobjet de la linguistique cest lalangue en tant que synchronie, et bien ça contient la diachronie comme le dit Jakobson et ça malheureusement Saussure il lappelle la parole, il est loin de .. ?.., car la parole cest pas seulement la diachronie, si Lacan corrige Saussure dans un geste Saussurien, 25.09, cest parce quil prend acte de la synchronie comme objet de la linguistique, lobjet de la linguistique cest le système synchronique de la langue, et sil le modifie un petit peu , Saussure lui il est plus faible sur lautre côté, vous voyez bien que dans la diachronie vous ne pouvez pas définir la parole dans la diachronie car dans la diachronie vous navez pas quoi, vous navez pas cet espèce deffet de phallus imaginaire, dont jétais en train de parler qui fait que les animaux parlent, et que le sexe on peut pas dire quil nest pas naturel, je ne veux pas dire quil est naturel non plus dailleurs, ne dites pas quil nest pas naturel, mais ne dites pas quil est naturel, alors quest ce que vous faites, comment vous allez en parler, cest embêtant, mais nempêche quand vous partez de cette posture dans la parole qui sappelle énonciation, vous vous apercevez que le phallus symbolique il a une fonction, dans cette histoire et cest ce quon appelle la vérité,et donc que la plus grande difficulté que nous ayons cest darriver à distinguer entre la fonction imaginaire du phallus symbolique, comment arriver à séparer dans le fantasme, puisque on nen sort pas, on est toujours dans un fantasme, comment bien écrire la conjonction et la disjonction entre les termes, entre limaginaire et le symbolique, entre ce quon pourrait mettre comme rouge et comme vert, comme S et comme A, cest comme ça quon va les écrire dans le schéma R, mais nempêche que cest très difficile darriver à introduire cette différence, qui reste que la parole ça va être aussi bien la posture, la parade, notre parade territoriale, la manière dont nous allons occuper le territoire, mais notre territoire il est structuré par quelque chose quil ny a pas chez les animaux, cest des portes, les animaux ils nont pas de portes, ils ont un territoire qui va être structuré par un certain nombre de cris, par la parole, mais le chien qui aboie, il parle, mais le problème cest quil ne sait pas lire, il aboie toujours pareil, il y a un chien chez moi, il aboie toujours pareil, il a pris comme territoire le couloir, cest très chiant, on ne peut pas passer dune pièce dans lautre sans se faire aboyer dessus, vous voyez les chiens et nous on peut aussi aboyer, cest sûr quon peut réduire le sujet à se taire, et à se terrer et à devenir un animal, regardez lhistoire de Cyrulnik qui a tant de succès dans le monde entier, remplacer le désir par la résilience, cest la résilience qui va vous expliquer pourquoi quelquun fait des choses extraordinaire, parce quil a reçu des coups de marteau sur la gueule quand il était enfant, cest un scandale, ce que je veux préciser ce sont ses fonctions, comment la parole va se trouver transformée, et va être de la parole lisible dans le langage, ça cest lexercice de la psychanalyse ; et alors où est la répétition pour finir, et bien la répétition elle est ici, à partir de cette séparation, de cette modification de lintersection, quest ce que vous pouvez déduire de cela, vous pouvez déduire que dans cette situation le sujet S, il voit une partie de lui-même qui réapparaît qui sappelle a maintenant, et qui est dans le manque de lAutre, cest ce que Lacan écrit dans Position de linconscient, le sujet aperçoit son manque, son manque cétait a, le trou quil avait de son côté, il le trouve maintenant dans lautre, et cette partie quil avait perdue dans laliénation, pourquoi il la perdue, voilà la première question cest celle que jai traitée tout à lheure en numéro 1, cest comment parler bien de ceci et de cela en terme daliénation, ça cest une chose quil faut que je précise mais que je ne vais pas faire aujourdhui, et bien ce manque réapparaît mais maintenant il est là, et dans le manque du sujet apparaît une partie perdue de lAutre, quil avait perdu précédemment et vous voyez que ce schéma vous pouvez en trouver une réalisation dans la parole, de ce schéma de la répétition, de ce lien absolu que le sujet a avec quelque chose quil a perdu et qui malgré cette perte et dautant plus que ça a été perdu le lien va être dautant plus absolu, il va retrouver une partie de lui-même dans le manque de lAutre, cest ça qui structure le désir, quest ce que cest que lexemple réalisé que vous avez de ça, et bien lisez St Augustin, lisez dans les confessions de St Augustin comment St Augustin décrit cet enfant qui est laîné nest ce pas, et qui voit son petit frère au sein, quest ce que nous écrit Lacan à ce propos, il nous écrit que les seins de la mère, se sont des phanères, vous savez les plantes phanérogames, ces parties qui se détachent, que les plantes perdent pour la reproduction sexuée, les phanères cest plaqué sur le corps, comme les médailles des militaires, et puis vous voyez cest quelque chose qui peut se détacher, et dailleurs, lisez Hans, et le petit Hans il vous expliquera que le plombier il va venir démonter le petit robinet, et quil le remontra, et que lorgane mâle, il est toujours démontable, et toujours séparé, les seins, lorgane sexuel,vous voyez ici que lenfant qui est jaloux, St Augustin le décrit comme étant pris dune jalousie féroce devant cette situation, lenfant quand il voit quon lui donne le sein qui est une partie de lui-même, il sen fout du sevrage, cest ça quil faut comprendre dans les problèmes daddiction, les problèmes danorexie, quest ce que cest que lanorexie ?, cest une tentative décrire et de réaliser ce qui est là sur le tableau, c'est-à-dire que quelque chose, on sen fout que ça ait été perdu, le sevrage, lobjet du sevrage, le sein, les selles cest pareil, nous restons fixés à notre merde, et nous restons fixés au sein de la même manière, cest ça quon essaye de réaliser avec son corps et de dire avec une parole complètement imaginaire, ce qui fait que vous avez ici la situation de lenfant qui a perdu, Lacan va jusquà parler du placenta comme étant un de ces objets, qui se perd, cest une partie du corps qui est perdu à la naissance, et avec lequel nous garderons un lien absolu, absolu ça veut dire séparé, cest ça la séparation, la séparation elle est liée à la répétition, et la répétition elle est liée à cette séparation, et que sans cela il ny a pas de clinique psychanalytique, vous pouvez vous raconter tous les bobards de papa maman qui pleurent, langoisse, léducation des enfants, les troubles dans la familles, les couples, le malheur dans lamour et la sexualité, si vous nadmettez pas cette dimension, . ?.., la jalousie, la jalousie existe, regardez elle a conduit les surs Papin à massacrer leur patronne, elles ne se sont pas contenter de les tuer, puisque les deux surs elles ont déjà une relation de corps à placenta et quelles retrouvent chez les patronnes la même structure, et du coup elles vont les assassiner comme Moosbruger, dans lHomme sans qualité, lisez Musil, rendez vous compte que dans les années avant guerre, avant Auschwitz et Hiroshima les intellectuels français qui nétaient pas débiles, et même européen et même dans le monde entier ils sintéressaient à la répétition et du crime paranoïaque comme le crime incompréhensible majeur, vous voyez que Genet à fait les bonnes avec ça, rendez-vous compte que nous avons oublié ça et Lacan la répété pendant 27 ans, de telle manière à ce que personne ne le comprenne, parce que on nen voulait pas, et moi je ne reproche pas à ceux qui nen voulait pas de ne pas en vouloir, ce que je reproche cest à ceux qui prétendent que si eux ils ont bien chercher et ils nont rien trouvé, ceux qui disent à la télé on a tout essayé, Les Meuniers, et bien ils ont pas tout essayé, ils ont pas essayé ça, cest des ronds à la noix,des choses simples comme ça quil faut essayer de commenter et de développer, et décrire, alors
vous vouliez parler, dites nous
..
Bibliographie chronologique des principaux ouvrages cités dans le cours
Klossowski, LEternel retour, in Cahiers de Royaumont, Nietzsche Sous la direction de Gilles Deleuze ; Pierre Klossowski, « Oubli et anamnèse dans l'expérience vécue de l'éternel retour du Même » 1966
Klossowski, Nietzsche et le Cercle vicieux, Paris, Mercure de France, 1969
Deleuze, Différence et répétition, Puf, 2000
Lacan, S XI, les Quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, 1963-1964
Merleau-Ponty Maurice, Le visible et l'invisible, texte établi par Claude Lefort, Paris, aux Éditions Gallimard, collection « Tel », 1979 (1964), pages 185-195
Lacan, Position de linconscient, Ecrits, p829, Seuil
Lacan, lInstance de la lettre dans linconscient freudien, p493, Ecrits, 1957, Ttymupt
Lacan, le Discours de Rome, Ecrits II, p 133, Seuil , 1953
Ogilvie, La formation du concept de sujet chez Lacan, Puf, 1987 ?
Lacan, S XIX bis, Le savoir du psychanalyste, 1971-1972
Lacan, S XIX, Où pire
1971-1972
Lacan, XVII,lEnvers de la psychanalyse, 1969-1970
Lacan, De la Psychanalyse et ses relations avec la réalité, p351, Ecrits II, Seuil, 1967
Lacan, S XX, Encore, 1972-1973
Kojève, Introduction à la lecture de Hegel, tel, Gallimard,
Lacan, Ecrits, 1966, Autres Ecrits, 2001, Seuil,
Brentano, ?
Freud, La négation, Résultats Idées Problèmes 2, 1925
Freud, Les trois essais sur la sexualité, 1905, Gallimard, 1987
Freud, la phase phallique, 1923, Abrégé de psychanalyse p 15, Puf
Lacan, séminaire X, lAngoisse , 1962-1963
Lacan, De la psychose paranoïaque dans son rapport à la personnalité, 1932, Seuil, 1975
Lacan , Dune question préliminaire à tout traitement possible de la psychose, p531, Ecrits, 1955-1956
Lacan, séminaire V, Les formations de linconscient, 1957-1958
Lacan, Subversion du sujet et dialectique du désir, Ecrits p 793, 1960
Venn John, Logique symbolique (Symbolic Logic) 1894, 2e ed London, Macmillan (voir aussi : Jean Gattegno et Ernest Coumet, Logique sans peine, Lewis Caroll, éd. Hermann, 1966. Traduction française (partielle) de l'ouvrage Symbolic Logic publié par Lewis Carroll en 1896-97 ; contient des références à l'ouvrage Symbolic Logic de Venn. Selon Wikipedia.)
Badiou , le Nombre et les nombres, Seuil, 1990
HYPERLINK "http://serge.mehl.free.fr/chrono/Conway.html" Conway, ouvrage en français : Le livre des nombres, 1998, Eyrolles,
Gombrowicz, Cours de philosophie en six heures un quart ; (1904), Rivage Poche-1969
Vappereau, Etoffe, 1988, TEE
Lacan, la Chose freudienne, 1957, Ecrits Vol 1, p 429-430, Seuil,
Sartre, la critique de la raison dialectique, Nrf, 1960
Lévi-Strauss, la pensée sauvage, 1991, Agora
Musil, lHomme sans qualité, 1937 (Voyage au bout du possible, autre titre du tome 1)
Mathématiques : une aide précieuse sur HYPERLINK "http://serge.mehl.free.fr/" ChronoMath pour les novices
(Note du transcripteur : cette transcription du cours de Jean-Michel Vappereau est perfectible, merci de vos propositions, HYPERLINK "mailto:gaogoa@free.fr" Pascal Gaonach )
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