module 1 ? exercices de synthese et de revision - Td corrigé
1071 et fig.42.30]. Constamment, du sang circule de vos poumons vers votre
cerveau. Ce sang est plus riche en O2 que l'intérieur et l'environnement immédiat
...
part of the document
physiologie des membranes : EXERCICES & PROBLÈMES
#P4) Les neurones de votre cerveau sont très actifs (et pas seulement pendant votre cours de bio!!!) ; ils consomment à tout moment une grande quantité doxygène et produisent simultanément une grande quantité de CO2. Pourtant, on observe que le CO2 ne saccumule pas dans ces cellules et que celles-ci ne sont jamais non plus en manque doxygène. Comment lexpliquer? Vous pouvez vérifier votre raisonnement en consultant [1a, p. 965 et fig.42.27] ou [1b, p. 1071 et fig.42.30].
Constamment, du sang circule de vos poumons vers votre cerveau. Ce sang est plus riche en O2 que lintérieur et lenvironnement immédiat de vos neurones (car ces neurones utilisent continuellement de lO2, le puisant dans leur milieu). Dans les capillaires (minuscules vaisseaux sanguins) de votre cerveau, où des globules rouges chargés dO2 affluent constamment, lO2 diffuse donc (diffusion simple) vers vos cellules, dans le sens de son gradient. De même, ce sang est moins riche en CO2 que vos cellules (qui produisent constamment de ce déchet en grande quantité). Le CO2 diffuse donc lui aussi dans le sens de son gradient, en allant donc rejoindre vos globules rouges qui lapportent vers les poumons (qui, eux, lexpulseront de votre corps).
Cela est visible dans la figure du Campbell : comparez les pressions partielles dO2 et CO2 (équivalents des concentrations) à létape 3( beaucoup dO2 dans le sang qui arrive aux organes (ex. : cerveau), tandis que dans ces organes, il y a très peu dO2 ; eh bien juste après, (étape 4), le sang sest beaucoup appauvri en O2 car il a diffusé vers les cellules, où il était moins concentré.
#P5) Chez tous les animaux, le cytoplasme des neurones contient beaucoup plus dions K+ (et beaucoup moins dions Na+) que le milieu extracellulaire. Pourtant, des ions K+ sortent par protéines membranaires (diffusion simple par canaux ioniques) : on devrait donc normalement sattendre à ce que les concentrations ioniques intra et extracellulaires soient égales. Comment alors expliquer ces différences? Vous pouvez vérifier votre raisonnement en consultant [1a, p. 140 et 1109] ou [1b, p. 151 et 1219].
Le maintien de concentration inégales de part et dautre de la membrane dun neurone (maintien dun gradient électrochimique) est essentiel au déclenchement et à la propagation de tout influx nerveux (et donc essentiel à tout animal !).
Une diffusion des ions (un peu comme des « fuites ») par diffusion facilitée dans des canaux ioniques, tend à transporter les ions dans le sens de leur gradient de concentration (ce qui va à lencontre du maintien dun gradient). Cest grâce à la pompe (ATPase) à Na+/K+ que ces deux types dions peuvent être pompés à lencontre de leur gradient de concentrations respectifs. Rappelons que la pompe se voit transférer le 3e groupement phosphate dun ATP, puis sen libère, et que lajout ou le détachement du groupement phosphate permet à la conformation (forme 3D) de cette protéine dalterner entre deux (2) formes. Cette action permet à lATPase alternativement de faire sortir 3 ions Na+, puis de faire entrer 2 ions K+.
#P6) a) Les lysosomes, sont des organites cellulaires dont le rôle est de détruire des particules indésirables et des organites abîmés dans les cellules. Ce sont en fait des vésicules remplies denzymes hydrolytiques, lesquelles fonctionnent à leur efficacité maximale à un pH de 5 environ. Par quel moyen le lysosome parvient-il à maintenir un pH interne aussi faible, alors quil baigne dans un cytoplasme de pH 7 environ? Pensez à un mode de transport membranaire
Vous pouvez vérifier votre raisonnement en consultant [1a, p. 110] ou [1b, p. 116] ; le phénomène est aussi illustré sur votre affiche de la cellule intestinale.
Si on veut maintenir un gradient (et donc éviter une égalité des concentrations), un peu comme dans le problème précédent, on doit faire appel au transport actif. Ici, une pompe à ions H+ (ceux qui déterminent le pH*) est présente dans la membrane du lysosome. Cette protéine de type ATPase pompe des ions H+ vers lintérieur du lysosome, contre leur gradient de concentration.
*RAPPEL : plus la concentration dions H+ est élevée, plus le milieu est acide et plus la valeur du pH est bas. Par exemple, un milieu à pH de 6 contient 10 fois plus dions H+ et est 10 fois plus acide quun milieu à pH 7, considéré comme neutre. Quant au milieu à pH 5, il est lui-même 10 fois plus concentré en ions H+ que celui à pH 6. Lintérieur dun lysosome contient donc 100 fois plus dions H+ que le cytoplasme de la cellule !
b) Expliquez comment une mutation génétique pourrait être la cause dune incapacité des lysosomes à maintenir un pH acide (ce qui serait sûrement fatal). Autrement dit, montrez le lien qui existe entre le mode de transport nommé en (a) et un gène.
Comme mentionné en (a), le maintien du pH acide dans les lysosomes nécessite le travail dATPases ou pompes à ions, des protéines qui doivent avoir la conformation 3D correcte pour pouvoir accomplir leur fonction.
Lorsque la cellule doit fabriquer les pompes à protons de ses lysosomes, elle le fait par le processus de synthèse des protéines, à partir dun gène codant pour la protéine-pompe (gène présent dans lADN ( transcription en ARNm ( traduction en Polypeptide ( repliement et autres transformations pour obtenir la Protéine).
Si la séquence de bases azotées de ce gène est mutés (ex. : un A plutôt quun G ou une base azotée manquante), lARNm qui est transcrit est différent, et le polypeptide peut lêtre aussi (ex. : un ou plusieurs acide aminés différents par rapport à la séquence normale = la structure primaire).
Or, si la structure primaire du polypeptide/protéine est incorrecte, les interactions entre les chaînes latérales des acides aminés niveaux secondaire, tertiaire (ou même quaternaire) le seront aussi, créant une conformation 3D (= structures secondaire + tertiaire + parfois même quaternaire) modifiée ; ici, cela crée un risque dobtenir une ATPase non fonctionnelle, et donc, des lysosomes incapables dutiliser lATP pour pomper des protons (H+) à lintérieur afin de conserver un pH faible (condition essentielle pour que ses enzymes hydrolytiques aient elles-mêmes leur forme 3D et puissent accomplir leur travail).
#P7) Votre ami Mathis vous informe que son chat Rexy souffre dune forte fièvre. Il lit dans un livre que la fièvre accélère les divers processus de guérison tout en inhibant la croissance bactérienne. Comme le métabolisme est plus rapide, le dégagement de chaleur est plus fort. Votre ami se dit : « Si la fièvre aide Rexy à combattre l'infection, pourquoi son corps semble-t-il mal fonctionner ? » « C'est que certaines molécules de son corps ne sont plus efficaces », lui répondez-vous. « Que veux-tu dire par là ? », demande-t-il. Quelle explication pouvez-vous lui donner ? Vous pouvez vérifier votre raisonnement en consultant [1a, p. 162] ou [1b, p. 173].
Haute température (trop forte fièvre) ( perturbation des liens chimiques entre chaînes latérales des acides aminés des protéines, dont la conformation 3D est affectée ( protéines non fonctionnelles ou moins efficaces
#P8) Votre tante suit un régime à faible teneur en matières grasses (lipides). Elle se dit qu'elle n'a pas à couper dans les sucreries puisque celles-ci ne contiennent pas de lipides. Or, elle continue à accumuler des triacylglycérols (graisses) et à prendre du poids. Elle n'y comprend rien et vous demande votre avis. Que lui répondez-vous ? (*Indice : Comment des glucides peuvent-ils se transformer en graisses ?) Vous pouvez vérifier votre raisonnement en consultant [1a, p. 915] ou [1b, p. 1035].
Sucre ingéré ( digestion ( absorption ( circulation de petits glucides dans le sang et absorption par les cellules du corps en fonction de leurs besoins (glucose, utilisé comme carburant principal des cellules) ;
des surplus sont entreposés dans le foie et les muscles sous forme de glycogène, mais lorsque la quantité maximale est entreposée (réserve « pleine »), sil y a encore un excès, lénergie contenue dans le glucose est utilisée pour élaborer des triglycérides, qui sentreposent dans les tissus adipeux.
Si surconsommation daliments (par rapport à lénergie dépensée) ( rien ne se perd : tout sentrepose.
#P9) La pepsine contribue à la digestion chimique des protéines du chyme de lestomac (pH = 2-3). Or, lorsque celui-ci se déverse dans lintestin grêle (pH = 8-9), lactivité de la pepsine devient nulle. Cest une autre enzyme, la trypsine, qui poursuit la digestion des protéines. Pourquoi la pepsine ne fonctionne plus une fois dans lintestin grêle ? Vous pouvez vérifier votre raisonnement en consultant [1a, p. 162] ou [1b, p. 173].
Lorsque le pH est non optimal pour une enzyme (pour la pepsine, pH autre que 2 ou 3 environ) ( Perturbation des liens chimiques entre chaînes latérales des acides aminés de lenzyme (une protéine) ( Conformation 3D de lenzyme est affectée. Or, la forme 3D est essentielle pour que lenzyme accomplisse sa fonction : notamment, le site actif de lenzyme doit avoir exactement la bonne forme pour permettre au substrat de sy lier. Et dautres régions de lenzyme doivent aussi avoir la conformation correcte pour opérer la transformation du substrat. ( Ici, la pepsine se retrouvant à pH 8 ou 9 a perdu sa conformation 3D et ne peut donc plus se lier aux peptides (protéines en cours de digestion) et hydrolyser (couper) leurs liens peptidiques.
#P10) Le Dr Lafleur fait face au cas de Marguerite, une vache déshydratée qui refuse de boire depuis plusieurs jours ; il cherche donc à provoquer chez elle une soif si intense quelle ne pourra résister à lenvie de boire. Chez les animaux, cest une pression osmotique élevée du plasma sanguin qui déclenche la soif. Le Dr Lafleur choisit deffectuer une injection dans les vaisseaux sanguins de Marguerite. Quel type de solution doit-il choisir pour atteindre son objectif : hypertonique, isotonique ou hypotonique (par rapport au sang) ? Justifiez.
Rép. : Une solution hypertonique.
Normalement, si lanimal est déshydraté, il a déjà une pression osmotique plasmatique plus élevée que la normale (concentration de solutés totaux dans le sang plus élevée que la valeur de référence normale-). Normalement, la vache devrait déjà percevoir une sensation de soif. Mais allez savoir pourquoi, elle refuse de boire
En faisant cette injection, le vétérinaire augmente la pression osmotique du plasma encore plus quelle ne lest alors ; les récepteurs osmotiques vont être extrêmement stimulés et envoyer un message très fort, « irrésistible » à lanimal ( il FAUT boire!
#P11) Cambarus est un animal qui excrète une urine très diluée. On pourrait donc penser quil vit dans un environnement (hyper-, iso- ou hypoosmotique?) _hypoosmotique_ par rapport à ses liquides organiques. Son habitat pourrait être : a) un étang deau douce
b) locéan
c) le Grand Lac Salé
Réf. : [1a] ou [1b] début chapitre 44.
#P12) Un neurone envoie des messages à dautres neurones par lintermédiaire de molécules appelées neurotransmetteurs. Ces peptides sont contenus dans des vésicules membraneuses ; celles-ci se fusionnent à la membrane plasmique du neurone, souvrent et libèrent leur contenu à lextérieur du neurone. Ceci est un exemple : a) dexocytose
b) dendocytose
c) de transport actif
d) de diffusion facilitée
Vous pouvez vérifier votre réponse à létape 4 de [1a, fig. 48.17] ou [1b, fig. 48.15].
PAGE
Corrigé-PAGE \* MERGEFORMAT1-