Devoir en temps libre
Au moment de l'étude du calcul littéral (après la double distributivité) ou en ...
indiquant l'utilisation du calcul littéral pour justifier en développant les
expressions ...
part of the document
Devoir en temps libre Document professeur
Niveau : 4ème Moment : Entraînement technique
Titre : programmes de calcul Auteur : L.Couture ; J.Hernando, M.Follio, I.Sorieul
Thème : programmes de calcul, développements
Objectifs :
Faire fonctionner un programme de calcul ; Développer des expressions algébriques (simple et double distributivité) pour prouver une égalité.
Place dans lannée :
Au moment de létude du calcul littéral (après la double distributivité) ou en entraînement plus tard dans lannée dans le cadre dune progression spiralée.
Modalités :
Travail individuel.
Une semaine avec des rendez-vous pour faire des mises au point.
Différenciation :
Oui. Pour les exercices 1 et 2, la première question est accessible à tous.
Modalités de correction :
Correction individuelle. Pour les élèves qui nont pas fait que les questions 1b) et 2b) redonner les copies en indiquant lutilisation du calcul littéral pour justifier en développant les expressions obtenues (de manière à ce que tous les élèves effectuent des développements).
Prolongements possibles :
Pour lexercice 3, on pourra demander décrire les programmes de calcul correspondants et de les faire fonctionner pour quelques nombres.
On pourra revenir en classe sur le fait que 3 tests dégalité vrais ne permettent pas de dire que les programmes de calcul sont identiques. Il est donc indispensable de passer par le calcul littéral pour démontrer.
Commentaires pédagogiques :
- La justification à laide du calcul littéral est laissée à linitiative de lélève. On pourra repérer les élèves qui concluent à une égalité dexpressions après avoir effectué un test dégalité pour les 3 nombres proposés.
-La difficulté pour justifier est graduée : on commence par 2 programmes et une simple distributivité ; puis 3 programmes avec la simple et la double distributivité.
-Dans lexercice 2, les développements des expressions algébriques correspondants aux programmes 1 et 3 donnent lexpression algébrique du programme 2. Mais dans lexercice 3, deux développements ne donnent pas lexpression restante.
-Le fait que les expressions A, B et C soient toutes égales à 10x²+23x-12 donc égales entre elles peut représenter une difficulté supplémentaire pour lélève.
-Au total, si lélève développe les expressions algébriques, il aura effectué 6 développements à laide de la simple et de la double distributivité.
Commentaires sur le socle :
Lutilisation du calcul littéral pour prouver un résultat général nest pas exigible dans le socle.
Dans le cadre du socle, seules sont exigibles les transformations dexpression du premier degré à une variable.
Devoir en temps libre Document élève
Niveau : 4ème A remettre le :
Programmes de calcul
Exercice 1 :
On donne les 2 programmes de calcul suivants :
Faire fonctionner ces deux programmes pour les nombres 2 ;-4 et 1,6.
Peut-on dire que les 2 programmes de calcul donnent le même résultat quel que soit le nombre choisi ? Justifier.
Exercice 2 :
On donne les 3 programmes de calcul suivants :
Faire fonctionner ces 3 programmes pour les nombres 3 ; -2 ; 4,6.
Peut-on dire que les 3 programmes de calcul donnent le même résultat quel que soit le nombre choisi ? Justifier.
Exercice 3 :
EMBED Equation.DSMT4
Les expressions A, B et C sont-elles égales ? Justifier
Programme n°1 :
Choisir un nombre
Ajouter 3
Multiplier par 5 la somme obtenue
Programme n°2 :
Choisir un nombre
Multiplier ce nombre par 5
Ajouter 15 au produit obtenu
Programme n°1 :
Choisir un nombre
Ajouter 2 à ce nombre
Multiplier la somme obtenue par le nombre choisi
Soustraire 15
Programme n°2 :
Choisir un nombre
Prendre son carré
Ajouter le double du nombre choisi
Soustraire 15
Programme n°3 :
Choisir un nombre
Ajouter 5 à ce nombre
Reprendre le nombre de choisi et soustraire 3 à ce nombre
Multiplier les 2 sommes obtenues