Td corrigé III) Les théories des organisations pdf

III) Les théories des organisations

chaque sujet interprète les apports scientifiques selon sa propre vision causale, ... elles guident le raisonnement (notamment lors de l'étude de cas d'examen) ; ...... Fonctionnelle Fonctionnelle Matricielle Par produits Par produits ... Une structure divisionnelle par produit peut, par exemple, se justifier si la stratégie est  ...




part of the document



ir un avantage compétitif et différentiel les entreprises différencient leurs productions et leurs services par rapport à leurs concurrents. La différenciation se réalise à travers le produit, le prix, la distribution et la publicité, cela constitue le marketing mix



Produit Prix
Service


Cohérence



Place Publicité
(Distribution)

Marketing-mix


Le positionnement : positionner un produit ou une entreprise : c’est trouver la formule gagnante. Ce qui fait de ce produit un produit unique sur le marché. Positionner un produit consiste à graver dans l’esprit du consommateur et du prospecteur une image et une seule du produit par rapport au service concurrent
l’entreprise unité de répartition des richesses (VA)














L’approche sociologique

Selon l’approche sociologique, l’entreprise est constituée de 3 catégories d’acteurs, à savoir les apporteurs de capitaux, les dirigeants et les salariés, ces acteurs ayant des stratégies individuelles diff. Pour que l’entreprise puisse fonctionner il faut qu’il y ait un concenssius ou compromis organisationnel.

La logique principale des acteurs

Pour les apporteurs de capitaux, la logique principale est la logique financière.
On calcule la rentabilité des capitaux propres.

Quantités de capitaux propres = : RN. (Rentabilité Net) / (Capitaux propre)
Capitaux propre = capital + recette + réserve

Concernant les dirigeants, la logique principale est la logique de la massification des performances. On privilégie la rentabilité des capitaux investis

Re = RN / capitaux investies
Capitaux investies = immobilisation + BFR

Concernant les salariés, l’épanouissement dans son travail est privilégié. Il existe pour chaque individu une hiérarchie sous forme pyramidale. Il y a des besoins satisfaits, puis les besoins d’appartenance puis les besoins collectifs et enfin en haut de la pyramide le besoin d’accomplissement.
Le type de rentabilité est la rentabilité des apports fournis (salaire, promotions, avantages) Cela se traduit aussi par la rentabilité de participation aux résultats.

P = ½ (RN – 5% des capitaux propres) * (salaire / VA)

La participation est calculée tous les ans dans les entreprise de 50 salariés ou +.

Quels sont les buts poursuivis par les apporteurs ? Leurs buts est de garantir les gains et si possible les hausses. Pour les dirigeants leur but est de garantir leur place en fonction des résultats de l’entreprise et d’élargir leur pouvoir. Pour les salariés c’est de garantir leur emploi en faisant un travail intéressent dans de bonnes conditions matériels et psychologique.

La source de pouvoir
Pour les apporteurs c’est le capital, cela va permettre d’élaborer une stratégie individuelle, l’investissement en cas de perte. 
Pour les dirigeants, c’est l’organisation de l’entreprise par le choix de sa structure organisationnelle, c’est la répartition des pouvoirs, des taches, des fonctions et des communications au sain de l’entreprise.
Pour les salariés, c’est le savoir-faire. Cela permet d’élaborer une stratégie d’adhésion qu’on appelle stratégie d’attrait de la carrière ou d’élaborer une stratégie de rejet. . 2 catégories dans l’entreprise : les parieurs et ceux qui n’ont pas l’occasion d’assouvir leur besoin d’estime ou d’épanouissement de soi.

En conclusion : La réalisation des objectifs individuels de chaque acteur dépend des performance de l’entreprise. Les objectifs individuels doivent coïncider avec l’organisation.



L’approche systémique

Qu’est ce qu’un système ?
Il est composé de sous ensemble d’élément en interaction permanente ayant un objectif (un but qualifié à un centre de commandement. Tout système est ouvert sur son environnement auquel il doit s’adapter en permanence, sinon il disparaît. L’entreprise entant que système peut être définie comme composée de différentes fonctions (production, système d’information, recherche et développement, marketing, commercial, ressources humaines) en interaction permanente, structurée par la répartition des pouvoirs, ayant un centre de commandement et ouvert sur l’environnement... dont les composantes sont nombreuses (technologique, culturel, économique, juridique, les banques, social, écologique, international) et diversifiées, en pleine évolution auquel l’entreprise doit s’adapter en permanence sinon elle disparaît.





















1) technologique : pour s’adapter à son environnement, l’entreprise doit effectuer une veille technologique lui permettant d’éviter la cassure technologique. Pour la réaliser, permettant l’accès au marché de l’innovation, elle peut soit déposer un brevet soit acheter une licence soit s’associer ou racheter des partenaire d’écrivant la technologie convoitée ou enfin réaliser des fonctions illégales comme l’espionnage industriel.

Qu’est ce qu’un brevet ?
Il est délivré à toutes personnes morale ou physique.

Qui est à l’origine d’une invention brevetable ?
1er critère de brevetabilité : la nouveauté (la non divulgation écrite ou orale)
2ème condition : ne pas être contraire aux bonnes mœurs.
3ème condition : il faut que le procédé soit une solution technique à un problème technique
4ème condition : il faut qu’il y ait activité inventive (le procédé ne doit pas être déjà inventé)
5ème condition : il faut qu’il soit susceptible d’application industrielle.
Chap 2 : La classification des entreprises

1) en fonction du secteur d’activité

L’INSEE (institue national des statistique et de études économiques) distingue 3 secteurs :
- le secteur primaire : ensemble des activités économique productrices des matières premières (agriculture, pêches,...)
- le secteur secondaire : ensemble des activités correspondant à la transformation des matières premières en bien productifs (destination autre entreprises) ou bien de consommation (destination consommateur).
- le secteur tertiaire : ensemble des activités productrices de service (banque, hotelerie).


2) En fonction de la forme juridique (entreprises privées et entreprise publique)

les entreprises privées















l’entreprise individuelle
Cette entreprise appartient à 1 personne et elle assure la gestion et le travail d’exécution. L’entreprise n’est pas une personne morale car tous les actes sont accomplis par ses exploitants individuel ou par son propriétaire. Il n’existe pas de distinction entre le patrimoine de l’entreprise et celui de son propriétaire. Cette exploitant est responsable sur la totalité des dettes de l’entreprise.


EURL
Avant juillet 1998, toutes personnes voulant créer à lui seul son entreprise n’avait pas d’autre moyen que de créer une SARL à associés fictifs. En juillet 1985, une loi a permis la possibilité de la création de l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limité) avec un apport minimum de 50 000 F permettant de dissocier le patrimoine de l’entreprise et le patrimoine de l’entrepreneur.



Les sociétés
Ce sont des contrats signées par 2 personne minimum nécessitent des apports (en nature ..., savoir faire)

L’apport pour l’industrie donne naissance à une personne morale après immatriculation des personnes au registre de la société
- société collective (société de personne) : SNC

Les associés sont solidairement responsables sur leurs biens propres et la totalité des biens de l’entreprise (cas Bernard Tapis)
- société de capitaux (SARL ou SA)

SARL :
Les sociétés sont limitées aux capitaux apportés. Ses titres sont difficilement cessibles.
Capital minimum : 7500 Euro
Une loi de 1897 a permis la création d’une SARL avec la libération du 10ème en capital de la constitution. Cette loi n’a pas dis quand il faut libérer les 9 10ème restant du capital de constitution. On crée ainsi une SARL à 750 Euro
On peut également créer une SARL à 300 Euro (édition périodique)
SA :
7 personnes minimum
Capital minimum : 38 000 Euro ou 22 800 Euro lorsqu’on fait appel au public. La cessibilité est totale.


EURL/SARL à 1 Euro en 1 journée
Elle permet de protéger le capital de l’entrepreneur. Le but est de créer 1 million d’entreprise en 5 ans. Site :  LIENHYPERTEXTE http://www.apec.com www.apec.com :

1-) il permet d’avoir des informations sur les démarches à accomplir, les procédures à suivre, sur le caractère onéreux et gratuit de ce service et d’avoir les coordonnées du CFE, c’est à dire le centre des formalités des entreprises.

2-) Remplir en ligne le formulaire de demande d’immatriculation

3-) Transmission automatique au CFE compétant + traitement

4) Réception automatique et immédiate de l’accusé de réception + demande de pièces justificatives à fournir en ligne

5) Réception de récépissé (a une valeur juridique provisoire d’1 moi jusqu’à réception de l’extrait du registre public) ; puis validation et restitution. Ce qui justifie la création d’entreprise à 1 Euro est que le capital de départ est souvent dépensé et il n’existe plus de gage permettant de protéger les créanciers de la société. Ne outre les tiers acceptent de constituer les capitaux propres avec l’entreprise et non les capitaux sociaux.

L’EURL à l’entreprise permet à l’entrepreneur individuel de limiter les risques en lui permettant s’il le souhaite d ‘établir une liste affectée à son usage personnel sauf s’il est constitué des articles professionnels correspondant à l’activité de l’entreprise (stock de matière première et de marchandises). Enfin les biens hypothéqués ou données en garantie. Parmi les entreprises privées, on retrouve également les coopératives et les mutuelles. L’apport des capitaux est réalisé par des utilisateurs et des moyens de productions. Ces bénéfices sont réinvestis pour réduire les cotisations. Les mutuelles récupèrent les cotisations des entreprises qui permettent d’égaliser les usagers.


Les entreprises publiques 

On distingue 4 formes d’entreprises publiques :
- les régies : elles n’ont pas de personnalité morale, même de budget autonomes. Elles sont soumises aux règles de la comptabilité publique.
- les établissements publiques industriels : dotés d’une personnalité morale, avec la comptabilité privée sous contrôle de l’Etat.
- l’économie mixte (Air France) : une partie du capital est apporté par l’Etat
- les sociétés qui appartiennent au privé et qui sont transmises à l’Etat.

3) fonction de la dimension

L’effectif 

On distingue 4 types d’entreprises par rapport à leurs effectifs
- artisanal (- de 10 salariés)
- petite entreprise (10- 49 salariés)
- moyennes entreprises (50-499 salariés)
- grandes entreprises (+ de 500 salariés)
Les seuils proposés varient en fonction des organismes qui font les statistiques. La confédération générale de PME regroupe les entreprises de moins de 100 salariés.
L’intérêt de la classification de l’effectif permet de déterminer les seuils sociaux. C’est à dire le seuil légal en matières d’effectif.

Ex : -à partir de 11 salariés, obligation d’élection d’un délégué du personnel.
-à partir de 25 salariés, obligation de création d’un réfectoire (lorsque le personnel le réclame)
-à partir de 50 salariés, obligation d’avoir un délégué syndicale (droit d’affichage, droit de réunion), 2ème obligation : un comité d’entreprise. 3ème obligation : calcul obligatoire des salariés à leurs participation au résultat de l’entreprise.
-à partir de 300 salariés : bilan social obligatoire et publié tous les ans.


Les capitaux propres

Les capitaux propres permettent de donner une idée sur l’assise de l’entreprise. Ils conditionnent l’acceptation ou le refus du financement (prêt) d’un projet donné.



Le chiffre d’affaire

Ensemble de la production vendue par l’entreprise. Il y a 3 formes de productions.
- production vendue
- production stockée
- production immobilisée


La valeur ajoutée

C’est la richesse créée par l’entreprise


Surface de ventes

Commerce alimentaire (libre service)
Une surface de ventes < 120 m² n’a pas de nom (on l’appelle magasin alimentaire)
Entre 120 intérêt
- l’entreprise -> autofinancement

L’administration :
- l’état -> impôt et taxe.
- organismes sociaux -> cotisations sociales
-collectivité locales -> taxes professionnelles

Le personnel le salaire

Profit

1

Sous-système GESTION

Sous-système
Production

Sous-système
Personnel

Sous-système
Commercial

Centre de décision

Veut déterminer un type de structure adapté à telle ou telle entreprise.

Environnement.

Où pourrait on aller ?

Opportun

Menace

Diagnostic interne

Où peut on aller ?

Force

Faiblesse

Où voudrait on ?

Dirigeant

Valeur et aspiration

Stratégie

Objectif
+
Moyens

Stratégie de spécialisation par marché

Stratégie de niche

Stratégie à spécialisation par produit

Lancement

Croissance

Maturité

Déclin

Expansion

Différenciation et de positionnement

Positionnement + Domination par les prix.


Dégagement + reconversion

Temps

Vente

Stratégie types

Génération de liquidité

+

+

+

-

Taux de croissance des ventes.

Besoin de liquidité

1

-

+

-

-

Part de marché relative (part / part du concurrent principal)

Financement.

Le chemin du succès.

Chemin de l’échec

Contraintes

Exécution régulation

Décision

Contrôle

Système d’information

Moyen

1 Objectif

Prévisions
Réalisations

Ecarts

Expliquer

Décision (D)

Information

Opérant

De moyen : Le débiteur s’engage à faire tout le possible pour exécuter ses obligations (ex : médecin c’est soigner)


Obligations

De résultat : le débiteur est alors garantie de son obligation (ex : SNCF -> sécurité des personne transportées ; ou maître d’œuvre -> charger d’exécuter une prestation.)