S1 MI1: Mathématiques Générales - Examen corrige
S5 GPDL1 : Examen écrit et oral par groupe de 4 personnes. Chaque ...... S5
SE2 : Flot et méthodologie de la conception des System-on-Chip (SoC). S5 SE3
...
part of the document
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 SQ :
Systèmes Temps Réel, Embarqué et Expert
COORDONNATEUR DU MODULE : Professeur EN-NOUAARY Abdeslam
Département : RIM
Objectif :
Lobjectif de ce module est de :
Donner aux étudiants une introduction aux systèmes temps réel et embarqués ainsi que les techniques utilisées pour leur développement.
Donner une introduction des systèmes experts,
Leur enseigner la qualité du logiciel et son importance dans le processus de développement.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Programmation de base et systèmes dexploitation et cours sur la logique
ELEMENTS DE MODULE
S5 STREE1 : Systèmes temps réel et embarqués
S5 STREE2 : Système Expert
S5 STREE3 : Qualité logicielle
DIDACTIQUE DU MODULE
Les étudiants auront à leur disposition pour toutes les matières de ce module des polycopiés référenciés par des ouvrages bibliographiques.
Démarche pédagogique
Cours magistral (PowerPoint + tableau)
EVALUATION
Présentations, projets et Examens
S5 STREE1 : Systèmes temps réel et embarqués
Département : RIM
Volume horaire : Cours : 10H00 TP: 06H00
Objectif:
Lobjectif de ce cours est de donner aux étudiants une introduction aux systèmes temps réel. Ces systèmes sont généralement des systèmes embarqués (plusieurs composants matériels et logiciel communicants) et sont utilisés dans des environnements connus par leur nature critique où toute défaillance peut avoir des conséquences graves sur la vie humaine et lenvironnement. Le cours donne une définition précise des systèmes temps réel et embarqués et discute leurs caractéristiques ainsi que les méthodes, mécanismes et langages utilisés pour la conception et le développement de tels systèmes.
Contenu :
Définition et taxonomie des systèmes temps réel.
Définition et caractéristiques des systèmes embarqués.
Méthodes de conception des systèmes temps réel et embarqués.
Programmation temps réel à laide dAda, C, Posix et Java.
Exemples des systèmes dexploitation temps réel.
Programmation multitâches et synchronisation des composants via des sémaphores, mémoires partagées, rendez-vous, etc.
Communication inter-composants, fichiers, signaux, pipes, sockets, etc.
Traitement des exceptions dexécution.
Protocoles de communication temps réel : RTP, RTCP, etc.
Techniques de tolérances aux fautes.
Techniques dordonnancement des composants temps réel.
UML temps réel et embarqué : le framework MARTE.
Vérification et validation des systèmes temps réel et embarqués
S5 STREE2 : Système Expert
Volume horaire : Cours : 14H00 TD: 06H00 TP: 04H00
Objectif :
Ce module a pour objectif la familiarisation et la pratique des paradigmes de l'intelligence artificielle. Être capable de formuler des hypothèses pour la modélisation de la connaissance et la résolution des problèmes. Aussi il permettra de présenter les systèmes à bases de connaissances ou systèmes experts pour la recherche des raisonnements leur test, interprétation et présentation.
Des séances de travaux dirigées permettront de traiter des exercices illustrant ainsi des applications et des problèmes réels dans les domaines de pointe. Pour plus de pratique, il sera demandé aux étudiants de tester certaines techniques et de les appliquer à des problèmes maintenance, ingénierie et modélisation
Contenu:
Introduction de lIA, domaines dapplication et Stratégie de résolution de problème
calcul des propositions et calcul des prédicats du premier ordre :syntaxe, sémantique, règles d'inférence, réfutation, Introduction de PROLOG (TP 3h)
Résolution de problème :- Recherche arborescente (informé et non informée)- Arbres de jeux à deux joueurs
Systèmes experts
S5 STREE3 : Qualité logicielle
Volume horaire : Cours : 10H00 TD: 06H00 TP: 06H00
Objectif :
Lobjectif de ce cours est denseigner aux étudiants la qualité du logiciel et son importance dans le processus de développement. Il sagit dune part de définir les notions de base de la mesure et son application à lévaluation de la qualité du logiciel, et dautre part de présenter les techniques de vérification et validation (V&V) du logiciel nécessaires à lassurance de la qualité du produit logiciel. Une étude de cas sera utilisée pour illustrer les concepts et méthodes discutés dans le cadre de ce cours.
Contenu:
Introduction et rappel sur le développement du logiciel.
Qualité du logiciel : définitions, éléments, audits, évaluations et certifications, etc.
Mesure de la qualité du logiciel : Méthodes empiriques et statistiques, métriques, impacts sur le développement et la gestion, SQA avec sa composition et ses rôles et responsabilités, etc.
Collecte et analyse des métriques
Vérification, validation et test du logiciel
Normes et référentiels de qualité du logiciel : ISO9000, CMM, CMMI,
.
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 MSI :
Management des Systèmes dInformation
coordonnateur DU MODULE: Professeur MARGHOUBI Rabia
Département : RIM
Objectif :
Lobjectif de ce module est de :
Analyser lensemble des méthodes, des techniques dans le processus délaboration et de suivi dun schéma directeur
Donner un panorama complet de lensemble des référentiels les plus modernes pour professionnaliser et manager efficacement linformatique et augmenter la valeur ajoutée à l'entreprise.
Acquérir de bonnes connaissances en matière de gestion de la sécurité des systèmes d'information.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Conception et réalisation des systèmes dinformation, UML.
ELEMENTS DE MODULE
S5 MSI1 : Schéma Directeur des systèmes dinformations
S5 MSI2 : Référentiels des Bonnes Pratiques
S5 MSI3 : Sécurité des systèmes dinformation
DIDACTIQUE DU MODULE
Les étudiants auront à leur disposition pour toutes les matières de ce module des polycopiés référenciés par des ouvrages bibliographiques.
Démarche pédagogique
Cours magistral (PowerPoint + tableau)
Exercices dapplication
EVALUATION
Exposés + Examens
S5 MSI1 : Schéma Directeur des systèmes dinformations
Département : RIM
Volume horaire : Cours : 10H00
Objectif :
Lobjectif de ce cours est danalyser lensemble des méthodes, des techniques et des outils actuels pour mieux :
Elaborer le Schéma Directeur des Systèmes dInformation (SDSI)
Organiser son lancement et pour mener à bien ce projet porteur de réelle valeur ajoutée pour lentreprise
faire le bilan des actions passées, identifier les nouveaux projets, préparer les budgets et repositionner la DSI en lui donnant une nouvelle ambition.
Contenu :
Intérêt et motivation
Définition et concepts généraux
Planification stratégique et bonne gouvernance
Le schéma directeur vecteur de performance dentreprise
Les différentes approches délaboration du SDSI
Les principales méthodes délaboration du SDSI
Les différents types du SDSI
Élaboration du schéma directeur "idéal"
La gestion du portefeuille de projets La gestion du portefeuille de projets
Etude de cas
S5 MSI2 : Référentiels des Bonnes Pratiques
Volume horaire : Cours : 24H00
Objectif:
Lobjectif de ce cours est de donner un panorama complet de lensemble des référentiels les plus modernes pour professionnaliser et manager efficacement linformatique et augmenter la valeur ajoutée à l'entreprise.
Le cours examine les meilleures pratiques actuelles en matière de gestion des systèmes d'information et apporte de nombreux conseils pratiques pour améliorer l'efficacité - et l'image - de la fonction informatique dans l'entreprise.
Contenu :
Gouvernance des systèmes dInformation : COBIT
Intérêt et motivation
Définition et concepts généraux
Structuration de COBIT
Les piliers de la gouvernance Informatique
Etude de cas
Management des processus informatiques : ITIL
Intérêt et motivation
Définitions et concepts généraux
Structuration de ITIL
Les différents types daccords
Etude de cas
Evaluation de la maturité du développement : CMMI
Intérêt et motivation
Définitions et concepts généraux
Structuration de CMMI
Les niveaux de maturité
Etude de cas
S5 MSI3 : Sécurité des systèmes dinformation
Volume horaire : Cours : 24H00
Objectif :
Acquérir de bonnes connaissances en matière de gestion de la sécurité des systèmes d'information par :
la prise en compte des risques encourus par les entreprises
la connaissance des différents services et mécanismes de sécurité existants
la maîtrise des démarches permettant de mettre en uvre des dispositifs de sécurité efficaces
la prise en compte des règles et des pratiques de management permettant daméliorer de manière significative le niveau de sécurité des SI.
Contenu :
Etat de la sécurité des SIs
Attaques réseaux
Les Besoins de sécurité
Panorama des moyens de la sécurité des réseaux
Panorama des moyens de la sécurité informatique
Analyse des risques et politique de sécurité
Analyse et gestion des risques informatiques
Les méthodes existantes (Mehari, Ebios, etc.)
Utilisation des normes ISO17799 et ISO27001
Politique et organisation de la sécurité
Les schémas directeurs et plans de sécurité
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 NADST :
Nouvelles Architectures Distribuées et Systèmes Transactionnels
COORDONNATEUR DE MODULE : Professeur ECHABBI Loubna
Département : RIM
Objectif :
Ce module permettra aux élèves dacquérir les bases nécessaires pour la programmation réseau et de comprendre larchitecture orientée services et modèles et des systèmes Transactionnels.
Il permettra dappréhender lintérêt des transactions aussi bien dans les applications informatiques traditionnelles de télécommunication, de contrôle de processus industriel, de finance, ou encore dans les nouvelles applications.
Il leurs permettra aussi de comprendre le concept darchitecture orientée services notamment par la démarche SOA et les bases de lapproche du développement logiciel pilotée par les modèles (Model Driven Software Engineering)
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Une connaissance en XML et XML schéma. Conception orientée objet», Qualité logiciel, C++ ou Java»
Programmation objet (C++ ou Java), Connaissance de C#
ELEMENTS DE MODULE
S5 NADST1 : Algorithmique pour les Systèmes Transactionnels
S5 NADST2 : Architectures orientées services (SOA)
S5 NADST3 : MDA
DIDACTIQUE DU MODULE
Espace Moodle avec les liens intéressants et les supports électroniques.
Les étudiants auront à leur disposition pour toutes les matières de ce module des polycopiés référenciés par des ouvrages bibliographiques.
Démarche pédagogique
Cours magistral ( PowerPoint+ tableau)
Exercices dapplication en TD
Travaux pratiques.
EVALUATION
NADST1 :
Projets COBRA à réaliser par binôme
Un mini projet sera consacré soit à la mise en place dun Chat (.Net Remoting + Web services), soit à ma mise en place dun système type Peer to Peer
NADST2 & 3 :
Présentation, projet et examens
S5 NADST1 : Algorithmique pour les Systèmes Transactionnels
Département : RIM
Volume horaire : Cours : 16H00 TD: 08H00
Objectif : Ce cours permettra aux élèves dappréhender lintérêt des transactions aussi bien dans les applications informatiques traditionnelles de télécommunication, de contrôle de processus industriel, de finance, ou encore dans les nouvelles applications, telles que le commerce électronique sur le World Wide Web. Ces applications sont basées sur des systèmes d'informations complexes dans lesquels plusieurs programmes (ou utilisateurs) se partagent des informations à travers des réseaux. Ce cours abordera les mécanismes qui font en sorte que la transaction permet de simplifier le problème du maintien de la cohérence des informations en cas d'accès concurrents ou de défaillances.
Contenu :
Introduction au contexte transactionnel - Le contrat de cohérence transactionnel
Contrôle de concurrence- Principe de la sérialisabilité - Application aux opérations lire et écrire - Application aux opérations typées - Création et destruction d'objet - Accès concurrents à un index
Reprise après défaillances - Les algorithmes de la reprise dans le mode de mise à jour immédiate et différée - Reprise après défaillance de mémoire secondaire
Transactions réparties Modèle de système réparti - Contrôle de concurrence réparti - Validation atomique répartie
Duplication Modèle de duplication - Sérialisabilité à une copie - Protocoles à copies disponibles - Protocoles à quorums
Transactions dans les systèmes multibases Contexte transactionnel multibases - Garantir la sérialisabilité globale - Garantir l'atomicité globale
Modèles de transactions étendus Modèle de transactions emboîtées - Motivations - Modèle des sagas - Les Modèles de transactions coopérantes - Les modèles à flots de tâches - Le formalisme ACTA
Contrôle de concurrence orienté objets Contraintes de l'approche orientée objets - Contrôle de concurrence par verrouillage - Niveaux de verrouillage - Prise en compte de la sémantique des objets
Normes et standards de communication entre systèmes transactionnels
Les standards d'intégration de composants transactionnels - L'intégration de composants locaux - L'intégration de composants répartis
Les services transactionnels objets standards- Les systèmes répartis à objets - La dimension
transactionnelle pour les objets répartis
S5 NADST2 : Architectures orientées services (SOA)
Volume horaire : Cours : 05H00 TP: 15H00
Objectif :
Ce cours permet :
de se familiariser avec la brique webservices ainsi que dimplémenter des webservices simples.
de comprendre plus généralement le concept darchitecture orientée services. Le fil rouge étant deux études de cas qui permettent de mieux comprendre la démarche SOA.
Contenu:
Web services et SOA primitive :
Introduction au framework webservice , Rappel XML et XML shema , description des services (WSDL), messaging (XML+RPC, SOAP), notions WS* , implémentations (APACHE, API JAVA)
SOA et le concept orientation de service :
Principes d orientation de services, couches de service, orchestration de services
Construire une architecture SOA :
Cycle de vie SOA, modélisation, service design, plate-formes SOA
S5 NADST3 : MDA
Volume horaire : Cours : 12H00 TD: 04H00
Objectif:
Lobjectif de ce cours est de donner aux étudiants les bases de lapproche du développement logiciel pilotée par les modèles (Model Driven Software Engineering). Cette approche prend de plus en plus une place importante dans aussi bien luniversité que lindustrie. Le cours met surtout le point sur la vision MDA, sa comparaison aux approches traditionnelles qui sont centrées sur le code, les formalismes et normes utilisés, et les outils associés à lapproche. Une étude de cas sera présentée pour aider les étudiants à concrétiser les concepts et la méthodologie acquis.
Contenu:
Diagramme UML, UML exécutable, Meta-modèle dUML, langage OCL, Profile UML
Les éléments dune approche du développement logiciel.
Le MDA (Model Driven Architecture) : Quoi, pourquoi, et comment ?
La pile de modélisation de l'OMG.
Le MOF (Meta-Object Facility) et ses relations avec UML.
Le PIM (Platform-independent modelling).
Le PSM (Platform-specific modelling)
La transformation de modèles.
La génération automatique des systèmes.
Outils MDA.
Défis et futur du MDA.
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 ALBD :
Architecture logicielle & BDs
COORDONNATEUR DE MODULE : Professeur BELLAFKIH Mostafa
Département : RIM
Objectif :
Le module focalise sur le paradigme orienté objet et présente en détail les différents types de design patterns et frameworks en mettant en valeur leur importance, leurs catégories, quand et comment les utiliser.
Il leur permettra aussi de comprendre et de manipuler des SGBDs avancées.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Introduction au génie logiciel, C++ ou Java, cours BD Relationnelles et SQL,
ELEMENTS DE MODULE
S5 ALBD1 : Design Patterns & Frameworks
S5 ALBD2 : SGBDs Avancés
DIDACTIQUE DU MODULE
Les étudiants auront à leur disposition pour toutes les matières de ce module des polycopiés référenciés par des ouvrages bibliographiques.
Démarche pédagogique
Cours magistral ( PowerPoint+ tableau)
Exercices dapplication en TD
Travaux pratiques.
EVALUATION
Projet, Présentations et Examens
S5 ALBD1 : Design Patterns & Frameworks
Département : RIM
Volume horaire : Cours : 18H00 TD: 04H00 TP: 06H00
Objectif :
Lobjectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les nouvelles technologies et approches utilisées dans la modélisation et le développement des produits logiciel de bonne qualité. Il sagit de présenter en détail les différents types de design patterns et frameworks en mettant en valeur leur importance, leurs catégories, quand et comment les utiliser. Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont invités à travailler en équipes de 3 à 4 personnes pour réaliser un projet tout en appliquant les concepts et techniques vus dans le cours.
Contenu:
Rappel sur les principes de lingénierie du logiciel: Cycle de vie, critères et évaluation de la qualité du logiciel, conception orientée objet, UML, architectures logicielles.
Patrons de conception, leur origine et leur importance dans le développement du logiciel.
Présentation et classification des patrons de conception : créationel, structurel, comportemental.
Implémentation des patrons de conception.
Les frameworks, leurs éléments clés et leurs architectures.
Persistance de données.
Classification des frameworks : horizontal, vertical et applicatif.
Frameworks types: JEE, Jsf, Struts, Spring, Hibernate, JUnit.
Etudes de cas.
S5 ALBD2 : SGBDs Avancés
Volume horaire : Cours : 16H00 TP: 12H00
Objectif :
Les BD Relationnelles se sont vu renforcées par des technologies avancées comme lobjet afin de répondre aux besoins de la complexité des données et leurs nouveaux types multimédia et hypermédia etc. Aussi dans ce cours on donnera un aperçu de différents types de bases de données avancées afin de :
Connaître les diverses possibilités, leurs avantages, leurs inconvénients.
Rendre persistants les objets manipulés par les langages objets.
Apprendre les concepts de base pour créer des types et optimiser les requêtes OQL.
Contenu:
Introduction de SGBD Architecture et environnement des SGBD
Architecture à trois niveaux des schémas (ANSI/SPARC)
Limites des SGBDR
Nouveaux besoins
Caractéristiques des SGBDO : Domaine en pleine évolution
Interface entre SQL et un programme
Notion dInterface programmatique (Call-Level Interface - SQL/CLI) et dExtension procédurale à SQL (Persistent Stored Modules - SQL/PSM)
SQL enchâssé (Embedded SQL)
Rappel de l'extension procédurale PL/SQL D'Oracle
JDBC : Architecture pour les pilotes JDBC
SQLJ
Relationnel-objet
Type définis par l'utilisateur (UDT)
Traduction d'une classe d'objets UML persistante par un type et une TABLE d'objets
Type de valeurs d'un attribut ou colonne
Traduction d'une association un à plusieurs UML par référence simple (REF)
Contrainte SCOPE IS
Indexage pour améliorer la performance des requêtes utilisant les références
Références inverses
Représentation d'un type de données complexe ou d'une composition UML par un UDT
Traduction du rôle * dune composition par NESTED TABLE
VARRAY Oracle (stockage interne à la table)
Définition de méthodes et Héritage de types
Extensions au LMD SQL
Cheminement par références
Insertion et constructeur d'objet
TYPE dans une colonne et Colonne REF
Insertion dans un NESTED TABLE
Accès aux extensions objets en Java et CAST du REF UDT en objet Java
Objet SQLJ de la norme SQLJ
Base de données objet
SGBDO O2 : objet, classe, identificateur, héritage, population et persistance
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 GPDL :
Gestion de Projet de Développement Logiciel
COORDONNATEUR DE MODULE : Professeur MARGHOUBI Rabia
Département : Systèmes de Communications
Objectif :
Lobjectif du module est de donner les bases nécessaires pour piloter un projet logiciel et dacquérir des techniques et outils pratiques pour mener en particulier les projets informatiques en respectant les délais, le budget imparti et les exigences demandées par le client.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Avoir déjà réalisé des projets logiciels en C, C++ et JAVA, mettant en uvre des technologies de type client serveur,
ELEMENTS DE MODULE
S5 GPDL1 : Base de la conduite de développement logiciel : Etude de Cas
S5 GPDL2 : Gestion des Projets Informatiques
DIDACTIQUE DU MODULE
Les étudiants auront à leur disposition pour toutes les matières de ce module des polycopiés référenciés par des ouvrages bibliographiques.
Démarche pédagogique
Cours magistral ( PowerPoint+ tableau)
Exercices dapplication en TD
Travaux pratiques.
Etude de cas
EVALUATION
S5 GPDL1 : Examen écrit et oral par groupe de 4 personnes
Chaque groupe représente une société et doit remettre la meilleure réponse à appel doffre ; chaque groupe présente sa solution, son analyse de risques et son estimation.
S5 GPDL2 : Gestion des Projets Informatiques : Examen écrit, Rapport de projet (Etude de cas)
S5 GPDL1 : Base de la conduite de développement logiciel : Etude de Cas
Département : RIM
Volume horaire : Cours : 10H00 TP: 16H00
Objectif de lenseignement :
Lobjectif est de donner les bases nécessaires pour piloter un projet logiciel en offshore low cost pour le compte de grands comptes européens.
Contenu des cours
Etat de lart de la méthodologie de développement de projets logiciels (historique, modèle CMMI, normes US, méthodologie classique des grands comptes, méthodologie agiles pour loutsourcing)
Définition dun lot logiciel, Enoncé de travaux (EDT), Structuration dun lot en WBS (Work Breakdown Structure), Cycle de vie, revues, tableau de bord dun lot (reporting),
Planification et organisation dun lot (Pert, Gantt, OBS), Structure des coûts charge allouée, prévisions de charge, mise en place dindicateurs délais, coûts, charge et avancement, reporting financier
Gestion des risques et des opportunités, mise en place des indicateurs qualité 0 défauts, stabilité, performances, risques et opportunités.
Plan de développement logiciel et gestion de configuration,
Dossier de capitalisation, Collecte des défauts, Bilan de lot
Réponse à un appel doffre Estimation dun lot logiciel Techniques destimation
Ingénierie logicielle
rédiger une spécification dexigences et dinterfaces, un plan de test et les tests de qualifications
Réaliser une conception, une intégration
Codage et tests du logiciel - règles de codage, Outillage de tests
Référentiel documentaire
Méthodes Agile pour loutsourcing et mise en place doutils collaboratifs
Méthodes SCRUM
Extreme programming
Outils collaboratifs
Méthode dAide à la prise de décision avec analyse de risques
Etudes de cas :
à partir dun cahier des charges, il faut rédiger lEDT, proposer un WBS, un planning et faire lanalyse de risques et initialiser les indicateurs pertinents
Cas dun portage de logiciels (durée ½ jour)
Cas dune évolution fonctionnelle majeure dun logiciel existant (durée ½ jour)
Cas de corrections danomalie PCR (durée ½ jour)
Réponse à un appel doffre Faire lEstimation et Devis dun système quimet en uvre des articles logiciels de nature différente : logiciel de traitement du signal, des logiciels temps réels, des IHM sur des architectures de type client serveur (durée ; 3 jours)
Mise en condition réelle pour appliquer certaines pratiques agile (durée ½ jour)
Ingénierie Logiciel vue à travers des exemples en utilisant la documentation THALES rédigées à lINPT sur les projets précédents (durée ½ jour)
Expérience chez Alcatel, NOKIA ou autres sociétés pour la mise en place des méthodes Agile pour loutsourcing (durée 1 à 2 journée en fonction des orateurs trouvés
S5 GPDL2 : Gestion des Projets Informatiques
Volume horaire : Cours : 18H00 TD: 12H00
Objectif:
Ce cours permet :
De définir des connaissances en management de projet dune manière générale en se referant aux référentiels des bonnes pratiques
dacquérir des techniques et outils pratiques pour mener les projets informatiques en respectant les délais, le budget imparti et les exigences demandées par le client.
Contenu :
Intérêt et motivations
Dérives des projets Informatiques
Structures organisationnelles du projet
Risques des projets Informatiques
Cycle de vie dun projet Informatique
Animation des ateliers : Etude de cas pour des projets Informatiques
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 EG :
Economie et Gestion IV
COORDONNATEUR DE MODULE : Professeur HAJJI Nasr
Département : EGLC
Objectif :
Ce module vise à approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de léconomie des télécommunications, la finance, le droit et la gestion en ayant recours aux outils informatiques.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Mathématiques, Statistiques, Informatique
ELEMENTS DE MODULE
S5 EG1 : Economie des télécommunications et des technologies de linformation
S5 EG2 : Projets dingénierie daffaires
S5 EG3 : Macroéconomie et finances publiques
DIDACTIQUE DU MODULE
Cours, TD et Etude de cas
Simulation financière avec un tableur
Traitement des données avec une base de données (SQL et QBE)
Logiciel de Business Intelligence
Progiciel de gestion intégré (PGI ERP)
Logiciel de gestion de projet
Travail en groupe et jeu de simulation dentreprise
EVALUATION
TD
TP et jeu de simulation
Examen final
Projet
Assiduité
S5 EG1 : Economie des télécommunications et des technologies de linformation
Département : EGLC
Volume horaire : Cours : 15H00
Objectif :
Le but de cet élément de module est présenter à lélève ingénieur en terme déconomie le paysage des Télécommunications et des technologies de linformation. Par le biais de louverture du secteur des télécommunications à la privatisation et en se basant sur les exemples de plusieurs pays, la régulation du secteur est abordée en exposant les différentes méthodes dont dispose les régulateurs pour régler les problématiques dinterconnexion, de prix, de concurrence et de service universel. Le cours sétend aussi aux autres composantes du secteur des TIC : les technologies de linformation et laudiovisuel. Il sagit den étudier lévolution économique, les stratégies des acteurs et limpact sur la croissance économique.
Contenu :
Notions de droit et droit des télécommunications,
Évolution économique et secteur télécoms (puissance publique et économie au Maroc, innovations technologiques et croissance économique),
Acteurs et caractéristiques du secteur télécoms (secteur télécoms : services offerts, demande des services et produits télécoms, les acteurs économiques des télécoms, les caractéristiques du secteur télécoms),
Libéralisation du secteur des télécoms: contexte et processus, (naissance des systèmes nationaux de télécommunications, naissance du système national de télécommunications au Maroc, lévolution du débat dans le monde sur la libéralisation des télécommunications, schémas de libéralisation des télécommunications dans le monde, instruments de la déréglementation, le pourquoi de la régulation, types de licences),
Libéralisation du secteur des télécommunications au Maroc : bilan et perspectives (le processus, ANRT et régulation, libéralisation du secteur des télécommunications au Maroc : le bilan),
Les Organisations internationales spécialisées en matière de télécoms (lunion internationale des télécoms (UIT), lorganisation mondiale du commerce (OMC))
Service universel (Genèse, Intérêt et finalités, contenu, historique et définition des missions du service universel, nouvelles modalités de réalisation des missions SU, fonds de service universel, comité de Gestion du Service Universel des Télécommunications, lignes directrices pour la mise en uvre du service universel, programmes du service universel proposés par les opérateurs existants, programme dAccès généralisé aux Télécommunications, (PACTE)),
Interconnexion (définition, volet juridique de linterconnexion : textes réglementaires, droit à linterconnexion, contrat dinterconnexion, obligations des opérateurs, loffre technique et tarifaire, la comptabilité séparée, volet tarifaire de linterconnexion : structure globale du modèle, éléments relatifs aux coûts, principes de calcul des coûts dinterconnexion, calcul des tarifs dacheminement du trafic commuté),
Réglementation des prix (méthode ROR, méthode ROR incitative, réglementation par plafonnement (Price Cap))
Stratégie des opérateurs et équipementiers télécoms,
Secteur des technologies de linformation,
Secteur audiovisuel (évolution du cadre institutionnel, libéralisation, régulation, dynamique économique)
Marketing des télécoms et technologies de linformation,
S5 EG2 : Projets dingénierie daffaires
Volume horaire : Cours : 08H00 TD: 08H00
Objectif : Faire travailler les étudiants par groupe autour dun thème utile et inciter lélève ingénieur à développer ses capacités de recherches et de communication lors de la présentation du projet.
Contenu :
Ingénierie financière :
Formule de Black et Scholes
Droite de marché et Medaf
Produits dérivés
Holding
Leverage buy out (LBO)
Titrisation et crise des subprim
es
Defesance
Datawarehouse avec utilisation du logiciel et cas Télécoms
Datamining avec utilisation du logiciel et cas Télécoms
ERP avec utilisation du progiciel
Economie des réseaux
S5 EG3 : Macroéconomie et finances publiques
Volume horaire : Cours : 12H00 TD: 08H00 TP: 08H00
Objectif :
Cet élément de module vise en premier lieu dapprofondir des connaissances en Macroéconomie et en second lieu à analyser les activités de lEtat en tant que puissance budgétaire. Les élèves pourront étudier et comprendre la loi de finance qui fixe les différents flux de recettes et des dépenses publiques.
Contenu :
Compléments de Macroéconomie
Statut des Finances Publiques et Place de lEtat dans léconomie
Finances publiques traditionnelles et abstentionnisme Etatique
Finances publiques modernes et interventionnisme Etatique
Finances publiques et finances privés
Présentation des principes et principales règles budgétaires
Lunité budgétaire
Luniversalité budgétaire
Lannualité budgétaire
Léquilibre budgétaire
La totalité budgétaire
La spécialité des crédits budgétaires
La séparation des fonctions des ordonnateurs et des comptables publics
Exposé de la loi organique des finances (LOF)
Définition de la LOF
Définition du concept de la loi de finances
L.F et Budget
Variété de la L.F (LFA, LFR, LR)
Structure de la LFA
Gestion des dépenses publiques et particularités des dépenses dinvestissement
Cycle des recettes et des dépenses publiques et système de comptabilisation des flux y afférents
Exposé de la nomenclature budgétaire
Présentation et analyse dun exemple concret dune LF au Maroc
Fiscalité et Politique Fiscale
Notions essentielle sur la fiscalité
Politique fiscale et réforme fiscale au Maroc en liaison avec la mise en uvre du P.A.S
Présentation des principaux changements fiscaux par cette réforme
La TVA
LIS
LIR
Les conceptions du déficit budgétaire et les modalités de son financement
Définition et origine du déficit budgétaire
Les modalités du financement du déficit budgétaire
Les sources de financement extérieur
Evolution du rôle du trésor public et financement du déficit budgétaire
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 LCO :
Langues et Communication V
COORDONNATEUR DE MODULE : Professeur IBRAHIMI Latifa
Département : EGLC
Objectif :
Le but de lenseignement de langlais à lInstitut National des Postes et Télécommunications (INPT) est de développer les capacités linguistiques, communicatives, ainsi que la culture générale des élèves ingénieurs. Le cours aspire aussi au développement personnel du futur ingénieur et de son autonomie continue tout au long du processus dapprentissage.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Lélève ingénieur admis en première année : niveau progressant, capacité à comprendre et à échanger des informations générales et possédant des notions de base sur les structures et les fonctions de la langue cible.
Elève ingénieur admis en deuxième année : niveau pré- intermédiaire / Maîtrise dune base lexicale, des notions et des formules plus avancées permettant de participer à des conversations générales, et de traiter une correspondance simple.
Maîtrise de la langue française à lécrit et à loral.
ELEMENTS DE MODULE
S5 LCO1 : Langues et communications (Anglais)
S5 LCO2 : Langues et communication (Français)
DIDACTIQUE DU MODULE
Démarches didactiques
Le module est articulé sur deux niveaux : théorique et pratique.
Niveau théorique
Cours généraux
Travaux dirigés
Niveau pratique
Applications.
Moyens pédagogiques
Ressources bibliographiques & didactiques.
Vidéo projecteurs.
Lecteurs CD
Lecteurs/ graveurs DVD
Enceintes PC.
Pour les TEC
Principes pédagogiques : Nous nous appuyons sur les principes de la pédagogie différenciée et sur des méthodes participatives mettant les apprenants au centre de notre action pédagogique.
Nous visons le développement dhabiletés et de compétences nécessaires aux futurs ingénieurs par le biais de cours théoriques, dateliers pratiques et de simulations de situations réelles.
Mode de travail : Réalisation de travaux en individuels, en binômes ou en groupe
Techniques de réalisation des projets : Enquête sur le terrain et/ou recherche documentaire
Matériel didactique : caméra, vidéo projecteur, outil informatique, rétroprojecteur, télévision, magnétoscope, lecteur audio
S5 LCO1 : Langues et communications
(Anglais) TOEIC
Département : EGLC
Volume horaire : Cours : 30H00 TD: 15H00
Objectif : Préparation au TOEIC, acquérir une fluidité à lécrit et à loral et un champ lexical plus développé pour une expression riche et nuancée.
Accent mis sur la production écrite et orale
Travail sur les techniques du test TOEIC ;
Synthèse à partir de documents écrits/conférences ;
Communication écrite et orale dans la recherche demploi : CV, lettres de motivation, simulation dentretien, rédaction de rapport, mémorandum ;
S5 LCO2 : Langues et communication (Français)
Volume horaire : Cours : 15H00 TD: 08H00
Objectif :
Le cours sinscrit dans une progression élaborée sur cinq semestres. Lélève ingénieur est situé au centre de lacte pédagogique.
Les activités TEC allient théorie et pratique dans une approche participative. Elles visent le développement des compétences communicationnelles à lécrit et à loral, tant personnelles que professionnelles, nécessaires à lintégration et à la réussite dans le monde de lemploi.
Contenu :
Préparation à lentrée dans la vie active
Techniques de recherche des informations sur le marché de lemploi
Le bilan personnel et professionnel
Diagnostic et auto évaluation (Motivation, aptitudes, habiletés et compétences)
Positionnement par rapport à loffre du marché de lemploi
Préparation du dossier de candidature
Le CV, la lettre de motivation en réponse à une annonce
La lettre de motivation spontanée
La demande de stage
Lentretien dembauche
Avant, pendant et après lentretien
Le para verbal
La maîtrise des techniques orales de lentretien
Lanticipation des questions
Lorientation de lentretien en faveur du candidat
Analyse et synchronisation avec la personnalité du recruteur
Soutenance des stages dété 2A
EVALUATION Examen écrit et oral, Contrôles continus, Exposés, Projets
Option RSS
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 IRA :
Routage Avancé et Sécurité
COORDONNATEUR DE MODULE : Professeur MEZRIOUI Abdellatif
Département : RIM
Objectif :
Ce module permettra aux élèves de comprendre les protocoles de routage avancé ainsi que lévolution de lIPv4 à lIPv6.
Il leurs permet aussi dapprofondir les aspects liés à la sécurité des réseaux
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Module réseaux TCP/IP et interconnexions, initiations à la sécurité des réseaux
ELEMENTS DE MODULE
S5 IRA1 : Routage Avancé
S5 IRA2 : IPv6
S5 IRA3 : Sécurité des Réseaux
DIDACTIQUE DU MODULE
Les étudiants auront à leur disposition pour toutes les matières de ce module des polycopiés référenciés par des ouvrages bibliographiques.
Démarche pédagogique
Cours magistral ( PowerPoint+ tableau)
Travaux pratiques.
EVALUATION
Examens
S5 IRA1 : Routage Avancé
Département : RIM
Volume horaire : Cours : 14H00 TP: 09H00
Objectif :
Comprendre les modes de fonctionnement et les méthodes de configuration des protocoles OSPF, IS-IS et BGP.
Contenu:
OSPF
Présentation du protocole
Les types de réseaux OSPF
Les différentes topologies OSPF
Les réseaux OSPF NBMA
Configuration d'OSPF en zone unique
Configuration d'OSPF en multizone
Lauthentification OSPF
IS-IS
Les fondamentaux dIS-IS
Configuration et optimisation dIS-IS
Ladressage ISO
Les adjacences IS-IS
Notions de level
Configuration d'IS-IS
Vérification et dépannage d'IS-IS
BGP
Présentation de BGP
Les tables BGP
Algorithme du Next hop
BGP : concepts et terminologie
EBGP et IBGP
Loptimisation des routes distribuées
Configuration avancée de BGP
La sélection de chemin avec BGP
S5 IRA2 : IPv6
Volume horaire : Cours : 14H00 TP: 09H00
Objectif :
comprendre le nouveau protocole réseau IPv6
maîtriser la transition de IPV4 vers IPV6
Contenu:
Problèmes IPV4 - Mesures d'urgence - Apports d'IPV6
Protocole IPv6
Adressage IPv6
Auto configuration IPv6 (Stateless and Stateful)
Protocoles associés à IPv6
Routage IPv6
DNS et IPv6
Applications IPv6
Nouveautés IPv6 (sécurité, mobilité et qualité de service)
Transition et Coexistence IPv4-IPv6
Gestion des réseaux IPv6
S5 IRA3 : Sécurité des Réseaux
Volume horaire : Cours : 20H00 TP: 12H00
Objectif :
Lobjectif de cet élément de module est de présenter la sécurité des réseaux dun point de vue protocolaire et applicatif. Les principaux protocoles de sécurité sont abordés et de leurs applications en matière de configuration et de gestion des réseaux sont présentés à travers des travaux pratiques.
Contenu :
Protocole Kerberos
Architecture de Kerberos
Fonctionnement de Kerberos
Sécurité IP (IPSec)
Modes de fonctionnement dIPSec
Composants dIPSec
Fonctionnement dIPSec
Protocole SSL
présentation générale
Architecture SSL
Fonctionnement de SSL
Protocole SSH
présentation générale
Fonctionnement de SSH
Les réseaux privés virtuels (VPN)
Fonctions des VPNs
Types de VPNs
VPN IPSec
VPN SSL
Sécurité des réseaux mobiles
Rappels sur larchitecture des réseaux GSM et UMTS
Sécurité des réseaux GSM
Sécurité des réseaux UMTS
Sécurité des réseaux Wi-Fi et WiMax
Architecture des réseaux Wi-Fi et WiMax
Sécrité des réseaux WiFi et WiMax
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 IRS :
Ingénierie Réseaux et Services
COORDONNATEUR DU MODULE : Professeur BELLAFKIH Mostafa
Département : RIM
Objectif :
Le module a pour objectif de comprendre les bases de larchitecture réseau et les interactions entre les couches qui composent les réseaux dans un but dassurer linteropérabilité des applications réseaux en se référant à des modèles de référence tel que le modèle OSI de lISO. Egalement, Il a pour objectif de donner les bases nécessaires à la compréhension de la gestion des réseaux et à la mise en uvre de solutions dans le domaine : architectures de gestion qualité de service et sécurité. Des protocoles, concepts, outils et méthodes y seront détaillés, explicités et manipulés. Il permet aussi aux étudiants de pratiquer sur des cas réels ladministration des réseaux et services.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Cours sur les réseaux locaux et télécommunications et les protocoles TCP/IP et OSI
Modules Unix utilisation et administration système.
ELEMENTS DE MODULE
S5 IRS1 : Couche haute de lOSI
S5 IRS2 : Gestion de Réseaux et de Services
S5 IRS3 : Administration des Réseaux et Services
DIDACTIQUE DU MODULE
Les étudiants auront à leur disposition pour toutes les matières de ce module des polycopiés référenciés par des ouvrages bibliographiques.
Démarche pédagogique
Cours magistral (PowerPoint + tableau)
Exercices dapplication en TD
Travaux pratiques.
Moyens pédagogiques
Matériels Informatiques : routeurs, switchs, câblage
MIBrowser, outil de monitoring (Nagios)
EVALUATION
Projets et Examens
S5 IRS1 : Couche haute de lOSI
Département : RIM
Volume horaire : Cours : 18H00 TD: 12H00
Objectif :
Le cours a pour objectif de comprendre les bases de larchitecture réseau et les interactions entre les couches qui composent les réseaux dans un but dassurer linteropérabilité des applications réseaux en se référant à des modèles de référence tel que le modèle OSI de lISO. Egalement, Il a pour objectif de donner les bases nécessaires à la compréhension de la gestion des réseaux et à la mise en uvre de solutions dans le domaine : architectures de gestion qualité de service et sécurité. Des protocoles, concepts, outils et méthodes y seront détaillés, explicités et manipulés.
Contenu :
Généralités
Modèle de références
Couche transport
Couche session
Couche présentation
Couche application
S5 IRS2 : Gestion de Réseaux et de Services
Volume horaire : Cours : 16H00 TP: 06H00
Objectif :
Les exigences de qualité de service (QoS) toujours croissantes, imposent une approche globale des fonctions dadministration de réseaux. Les différents aspects sont décrits de manière générique, puis la réponse apportée par les normes et standards de faits est expliquée (ISO, SNMP et les travaux de lUIT-T). Des points de repères sont donnés pour répondre à la gestion au quotidien mais aussi sur le long terme : comment assurer la meilleure QoS possible, comment la maintenir, comment prévenir et corriger les dysfonctionnements, quelles solutions dadministration intégrée adopter, comment concevoir les applications adaptées à son propre contexte, quels sont les problèmes généralement rencontrés ? Afin dillustrer concrètement cette présentation, nous réaliserons une étude de cas, (plates-formes : ISM, OpenView et sondes) et parcourrons les offres constructeurs actuelles.
Contenu:
Introduction: Définition et enjeux de ladministration de réseau.
Les Normes :
La solution IETF : le protocole SNMP et les différentes MIB (MIB II, RMON).
La solution ISO : le protocole CMIP (SMIS)
La solution UIT-T : RGT (TMN) vers eTOM
Étude de cas
Analyse des besoins et des fonctionnalités de gestion.
Modélisation des objets à gérer et structuration du système.
Spécification dune application de gestion.
Présentation des plates-formes et outils de gestion :
Gestion de service : Business Bridge (Systar), trinity (Visual Networks).
Gestion de réseaux : Open view (HP), TIVOLI (IBM), OpenMaster (Bull).
Gestion des performances: Best One (BMC), les solutions dInfovista, de Metrica.
Les contextes daujourd hui (fixe, mobile, ressources) et la convergence
et les critères de choix (capacity) planning, aide à la décision, maintenance, prévention
QoS et IP : InterServ, DiffServ, MPLS
Évolution et Conclusion
S5 IRS3 : Administration des Services Réseaux
Volume horaire : Cours : 16H00 TP: 06H00
Objectif :
Savoir installer, configurer et sécuriser les principaux services réseaux sur Linux
Contenu :
Configuration réseau
Configuration TCP/IP
Interfaces, alias, routage
Contrôle des services réseaux
Inetd, Xinetd
TCP-Wrappers
Partage de ressources
NFS : configuration et mise en uvre
Samba : configuration et mise en uvre
LDAP
Principes et cas d'utilisation
OpenLDAP : configuration et mise en uvre
Services DNS, DHCP
Principes
Configuration et mise en uvre
Services Web
Apache : configuration et mise en uvre
Messagerie
Postfix : configuration et mise en uvre
Services Imap/Pop3
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 IPS :
Ingénierie des Protocoles et Services
coordonnateur DU MODULE : Professeur EN-NOUAARY Abdeslam
Département : RIM
Objectif :
Il permettra dintroduire les différentes techniques de l'ingénierie des protocoles de communication et de lingénierie des services.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Bonne connaissance des réseaux informatiques et modèles à couches tel que TCP/IP et OSI.
Bagage mathématique pour une modélisation formelle.
Ingénierie du logiciel.
ELEMENTS DE MODULE
S5 IPS1 : Ingénierie de protocoles de communication
S5 IPS2 : Ingénierie de services
DIDACTIQUE DU MODULE
Les étudiants auront à leur disposition pour toutes les matières de ce module des polycopiés référenciés par des ouvrages bibliographiques.
Démarche pédagogique
Cours magistral ( PowerPoint+ tableau)
Exercices dapplication en TD
Travaux pratiques.
EVALUATION
Projets de réalisations, présentations et examens
S5 IPS1 : Ingénierie de protocoles de communication
Département : RIM
Volume horaire : Cours : 14H00 TD: 04H00 TP: 10H00
Objectif :
Ce cours consiste à présenter les différentes techniques de l'ingénierie de protocoles. Il sagit de présenter en particulier les techniques de spécification, de modélisation, de simulation, de validation et vérification (V&V), et de test utilisées pour développer des protocoles réseaux. Le cours introduit un ensemble de langages, de techniques et doutils utilisés dans le domaine tels que SDL, LOTOS, TTCN, LTL, CTL, PROMELA, SPIN, TAU. Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont invités à travailler en équipes de 3 à 4 personnes pour réaliser un projet tout en appliquant les concepts et techniques vus dans le cours.
Contenu :
Rappel sur les réseaux et limportance des protocoles de communication pour la fourniture de services aux utilisateurs
Cycle de vie dun protocole de communication.
Techniques de spécification et de modélisation formelles des protocoles: Automates, réseaux de Petri, UML, SDL, MSC, LOTOS, ESTELLE, ASN.1, TTCN.
Simulation et vérification formelle d'un protocole de communication: Simulation par MSC, Analyse daccessibilité, Model checking, Preuves de théorèmes.
Types du test dun protocole de communication: Test de conformité, test d'interopérabilité, test de robustesse, test de performance, etc.
Techniques de génération automatique de séquences de tests
Architectures dexécution et de synchronisation du test dun protocole.
Outils support: TAU, SPIN, etc.
Étude de cas.
S5 IPS2 : Ingénierie des services
Volume horaire : Cours : 14H00 TD: 04H00 TP: 10H00
Objectif :
Ce cours consiste à présenter les différentes techniques de l'ingénierie des services. Il sagit de présenter en particulier les principes du paradigme orienté services ainsi que les approches danalyse, de conception et de développement des services. Le cours introduit un ensemble de langages, de protocoles et doutils pour le développement orienté service tels que : UML, BPMN, TAU, BPEL, WSDL, SPIN, SOAP, et INTALIO. Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont invités à travailler en équipes de 3 à 4 personnes pour réaliser un projet tout en appliquant les concepts et techniques vus dans le cours.
Contenu :
Définition et taxonomie des services: service réseau, service à valeur ajoutée.
Évolution vers les architectures orientées services et réseaux universels de services.
Principes et caractéristiques du paradigme orienté service: Faible couplage, abstraction, autonomie, interopérabilité, composabilité, découverte, contrats, réutilisation,
Cycle de vie dun service et modèle en couches de services.
Frameworks de services tels que web services.
Protocole SOAP et metadata et leur importance dans le développement et lintégration des services.
Techniques et protocoles de développement dun service: Chorégraphie, orchestration, points de référence, transparence, communication par messages, etc.
Langages et techniques de modélisation et développement des services: BPMN, UML, BPEL, WSDL, XML.
Outils et environnements supports: TAU, INTALIO, SPIN, etc.
Étude de cas.
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 NAD :
Nouvelles Architectures Distribuées
coordonnateur DU MODULE : Professeur DAHCHOUR Mohamed
Département : RIM
Objectif :
Ce module permettra aux élèves dacquérir les bases nécessaires pour la programmation réseau et de comprendre larchitecture des systèmes répartis.
Les middlewares Corba et .Net serviront pour développer des applications spécifiques.
Il leurs permettra aussi de comprendre le concept darchitecture orientée services notamment par la démarche SOA et les bases de lapproche du développement logiciel pilotée par les modèles (Model Driven Software Engineering).
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Une connaissance en XML et XML schéma. Conception orientée objet», Qualité logiciel, C++ ou Java»
Programmation objet (C++ ou Java), Connaissance de C#.
ELEMENTS DE MODULE
S5 NAD1 : Architectures Distribuées et Systèmes Répartis
S5 NAD2 : Architectures orientées services (SOA)
S5 NAD3 : MDA
DIDACTIQUE DU MODULE
Espace Moodle avec les liens intéressants et les supports électroniques.
Les étudiants auront à leur disposition pour toutes les matières de ce module des polycopiés référenciés par des ouvrages bibliographiques.
Démarche pédagogique
Cours magistral (PowerPoint + tableau)
Exercices dapplication en TD
Travaux pratiques.
EVALUATION
NAD1 :
Projets COBRA à réaliser par binôme
Un mini projet sera consacré soit à la mise en place dun Chat (.Net Remoting + Web services), soit à ma mise en place dun système type Peer to Peer
NAD2 & 3 :
Présentation, projet et examens
S5 NAD1 : Architectures Distribuées et Systèmes Répartis
Département : RIM
Volume horaire : Cours : 05H00 TP: 15H00
Objectif :
Appréhender les environnements distribués les plus connus pour le développement dapplications réparties
Maitriser le développement dapplications réparties avec Corba, .Net
Maitriser le développement dapplications réparties avec les web services
Contenu :
Partie 1 :
Introduction à linformatique répartie
Les environnements de développement dapplications réparties
La plate-forme CORBA de lOMG
le bus à requêtes dobjets (ORB)
Les protocoles réseaux GIOP et IIOP
Les références dobjet interopérable (IOR)
Le langage OMG-IDL
IDL et projection vers des langages cibles
Etapes de développement dune application répartie
Le service dannuaire interopérable (INS)
Ladaptateur dobjet portable POA
Partie 2 :
Introduction à linformatique répartie
Les concepts
Les modèles darchitectures
Java et linformatique répartie
Les Remotes Methodes Invocations (rmi)
Autres Outils
.NET et linformatique répartie
Lhistorique : le modèle DCOM
.NET Remoting
Les autres outils
Les Web Services
Présentation des Web Services
Création, utilisation
Fonctionnement en mode synchrone et asynchrone
.Net et les Web Services,le modèle WCF (Windows Communications Services)
S5 NAD2 : Architectures orientées services (SOA)
Département : RIM
Volume horaire : Cours : 12H00 TD: 06H00 TP: 06H00
Objectif :
Ce cours permet :
de se familiariser avec la brique webservices ainsi que dimplémenter des webservices simples.
de comprendre plus généralement le concept darchitecture orientée services. Le fil rouge étant deux études de cas qui permettent de mieux comprendre la démarche SOA.
Contenu:
Web services et SOA primitive :
Introduction au framework webservice , Rappel XML et XML shema , description des services (WSDL), messaging (XML+RPC, SOAP), notions WS* , implémentations (APACHE, API JAVA)
SOA et le concept orientation de service :
Principes d orientation de services, couches de service, orchestration de services
Construire une architecture SOA :
Cycle de vie SOA, modélisation, service design, plate-formes SOA
S5 NAD3 : MDA
Volume horaire : Cours : 12H00 TD: 04H00
Objectif:
Lobjectif de ce cours est de donner aux étudiants les bases de lapproche du développement logiciel pilotée par les modèles (Model Driven Software Engineering). Cette approche prend de plus en plus une place importante dans aussi bien luniversité que lindustrie. Le cours met surtout le point sur la vision MDA, sa comparaison aux approches traditionnelles qui sont centrées sur le code, les formalismes et normes utilisés, et les outils associés à lapproche. Une étude de cas sera présentée pour aider les étudiants à concrétiser les concepts et la méthodologie acquis.
Contenu:
Diagramme UML, UML exécutable, Meta-modèle dUML, langage OCL, Profile UML
Les éléments dune approche du développement logiciel.
Le MDA (Model Driven Architecture) : Quoi, pourquoi, et comment ?
La pile de modélisation de l'OMG.
Le MOF (Meta-Object Facility) et ses relations avec UML.
Le PIM (Platform-independent modelling).
Le PSM (Platform-specific modelling)
La transformation de modèles.
La génération automatique des systèmes.
Outils MDA.
Défis et futur du MDA.
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 IRN :
Ingénierie des réseaux NGN et QoS
coordonnateur DU MODULE : Professeur TEBRAOUI Abdelaziz
Département : RIM
Objectif:
Ce module donnera aux élèves les bases nécessaires à la compréhension de la gestion des services dans les réseaux NGN (Next Generation Network) et pratiquer ces services sur larchitecture IMS (IP Multimedia Subsystem). Il leur permettra d'examiner également le rôle de ses différents éléments et de comprendre l'utilisation de SIP au sein des réseaux IMS.
Ce module aborde auusi les problématiques de la mobilité et de la qualité de service dans un réseau IP.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Cours de réseaux et modèles à couches tel que TCP/IP et OSI.
Connaissance des architectures réseau Télécom (fixe ou mobile) nécessaire. Une connaissance de SIP est souhaitable.
ELEMENTS DE MODULE
S5 IRN1 : Réseaux NGN et Services
S5 IRN2 : Réseaux IP : QoS et Mobilité
EVALUATION
Examens, Projets et Présentations
S5 IRN1 : Réseaux NGN et Services
Département : RIM
Volume horaire : Cours : 20H00 TP: 06H00
Objectif:
Ce cours Donne les bases nécessaires à la compréhension de la gestion des services dans les réseaux NGN (Next Generation Network) ; Il présente aussi l'architecture de l'IMS, son fonctionnement et ses possibilités en termes de nouveaux services. Elle permettra d'examiner le rôle de ses différents éléments et de comprendre l'utilisation de SIP.
Contenu:
Réseaux de télécommunication traditionnels : téléphonie et données
Les positions des opérateurs, les tendances du marché
Facteurs d'émergence des NGN
Transformations impliquées par le passage au NGN
Définition et principe des NGN
Les travaux de normalisation NGN (3GPP, IETF, 3GPP2, ETSI-TISPAN, OMA)
Architecture des NGN, principes et déclencheurs
Interfonctionnement entre réseaux NGN et traditionnels
Architecture de l'IMS et protocoles associés
- P/S/I-CSCF, HSS-SLF, MRF, AS, BGCF
- SIP/SDP, Megaco, RTP/RTCP, Diameter, COPS
Fonctionnement de l'IMS
Identité, UICC (SIM,USIM, ISIM), profile utilisateur
Enregistrement au réseau IMS
Sessions de base
Interfonctionnement avec le RTC
Itinérance
Les "plus" de l'IMS
Gestion de la QoS
Sécurité (authentification, contrôle d'accès)
Taxation (architecture, charging online/offline)
Architectures de service IMS
Le modèle de services NGN et IMS
Le modèle OSA / Parlay
Le modèle « Web services »
Démo Open IMS
Enregistrement
Etablissement de sessions
Service de présence
S5 IRN2 : Réseaux IP : QoS et Mobilité
Volume horaire : Cours : 24H00 TP: 06H00
Objectif :
Ce cours aborde les problématiques de la mobilité et de la qualité de service dans un réseau IP. Lobjectif est de présenter les mécanismes nécessaires pour prioritaires les trafics par Classe de Service et assurer une mobilité globale dans un monde IP tout dans une optique doptimisation des ressources réseau.
Des séances de travaux pratiques sont à prévoir.
Contenu:
Introduction des besoins
Mobile IP
Architecture «Mobile IP»
Principe et entité fonctionnelles
Protocoles Mobile IP : Mobile Agent Discovery, Registration, Tunneling IP
Fonction Avancées : Roaming , filtrage, authentification AAA
Ipv6 et mobilité
QoS dun réseau IP
Applications IP multiservices
Maîtriser linfluence de la charge du trafic sur la bande passante
Maîtriser la Latence et la gigue de bout en bout
Maîtriser la congestion
Diverses architectures
Integrated Services
Differentiated services
Vers une architecture hybride IntServ/DiffServ
Load-balancing
Option IRM
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 CC :
Codages et Communications
coordonnateur DU MODULE : Professeur
Département : Systèmes de Communications
Objectif :
Ce module permet de donner une introduction détaillée sur les codages avancés, les communications large bande et les méthodes daccès multiple pouvant améliorer la capacité du lien radio. Au niveau de toutes les matières de ce module, le point est mis tout dabord sur le principe de base, puis on étudie les techniques utilisées pour remédier aux problèmes rencontrés sur des canaux sans fil réels. Les performances de ces techniques dans un contexte Multi-Utilisateurs ainsi que les récepteurs appropriés sont abordés. Ce module permet aussi aux élèves ingénieurs davoir une vue globale sur létat de la standardisation des systèmes 3.5G, 4G et le futur standard LTE.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Systèmes Télécoms et supports, Bases du Signal, Réseaux Télécoms et communication, Signal de Communication, Codage et Multimédia, Télécoms et Services Réseaux, Ingénierie de la Téléphonie
ELEMENTS DE MODULE
S5 CC1 : Codages avancés
S5 CC2 : Communications large bande
S5 CC3 : Communications Multi-Antennes
DIDACTIQUE DU MODULE
Les étudiants auront à leur disposition pour toutes les matières de ce module des polycopiés référenciés par des standards et des ouvrages bibliographiques.
Démarche pédagogique
Cours magistral (tableau + PowerPoint)
S5 CC1 : Codages avancés
Département : Systèmes de Communications
Volume horaire : Cours : 16H00 TD: 08H00 TP: 06H00
Objectif :
Ce cours couvre les différents codes utilisés dans les systèmes de communications sans fil. Plus particulièrement, il offre une vue détaillée sur les codes convolutifs ainsi que les turbo-codes. Il a pour objectifs dapporter :
Une bonne base de compréhension, permettant éventuellement des études plus approfondies.
Une familiarisation avec les principaux types des codes effectivement utilisés.
Contenu :
Introduction générale
Les codes convolutifs
Principe et représentation : diagrammes d'état, en arbre et en treillis
Décodage des codes convolutifs : Algorithme de Viterbi, Critère du MAP ou Algorithme de BCJR
Autre technique de codage : Entrelacement, Concaténation, Poinçonnage.
Les Turbo-Codes
Principe du codage
Le décodage SISO et linformation extrinsèque
S5 CC2 : Communications large bande
Volume horaire : Cours : 16H00 TD: 02H00
Objectif :
Ce cours couvre les techniques daccès multiples actuellement utilisées en systèmes de communications sans-fil, notamment les concepts CDMA et OFDM. Il permet doffrir une vue détaillée sur les aspects système de ces techniques ainsi que les méthodes dévaluation de leur performance.
Contenu :
CDMA
Modèles des canaux CDMA
Codes Orthogonaux et Séquences Pseudo-Aléatoires
Récepteur Optimal pour Systèmes CDMA mono-utilisateur
Détection Multi-utilisateurs
Systèmes CDMA Codés
OFDM
Introduction à la transmission multi-porteuse.
Propriétés du signal OFDM
Synchronisation et PAPR
Systèmes OFDM Multi-Utilisateurs (OFDMA)
Récepteurs OFDM et évaluation de performances
MC-CDMA
Récepteurs MC-CDMA et évaluation de performances
S5 CC3 : Communications Multi-Antennes
Volume horaire : Cours : 18H00 TD: 04H00 TP: 06H00
Objectif :
Ce cours couvre les techniques de traitement multi-antennes espace-temps (MIMO) permettant daugmenter la capacité et améliorer la qualité du lien sans-fil. Il offre aussi une vue globale sur les technologies MIMO déjà adoptées en 3G/3.5G et celles considérées en 4G/4.5G.
Contenu :
Vue générale sur les techniques de transmission MIMO.
Modèles de canaux MIMO.
Capacité des canaux MIMO.
Diversité.
Codage Space-Time.
Récepteurs Space-Time.
Multi user / single user MIMO.
MIMO en pratique.
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 SSF :
Systèmes Sans Fil
COORDONNATEUR DE MODULE : Professeur NAJID Abdellah
Département : Systèmes de Communications
Objectif :
Lobjectif de ce module est de donner, dans un premier temps, une vue globale sur les systèmes de communications sans fil et mobiles actuellement standardisés au niveau du 3GPP et de l'IEEE. Le point sera mis sur les interfaces radio et réseau core des systèmes UMTS ,HSDPA et LTE ainsi que les systèmes ZigBee, WiFi et HiperLan, WiMax et LTE . Les standards IEEE802.11 et IEEE802.16 seront largement abordés. Un panorama sur les réseaux sans fil sera aussi dispensé. Il sera abordé en détails les techniques d'accès multiple, la notion des canaux physiques, de transport et logiques, et les fonctions radio des couches 1 et 2 de ces systèmes. IL donnera Ainsi, ceci permettra à l'élève ingénieur d'avoir une vue globale sur les systèmes actuellement standardisés et leurs futures évolutions.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Systèmes Télécoms et Supports, Réseaux Télécoms et Communication, Signal de Communication, Télécoms et Services Réseaux, Micro-onde et Fibre Optique.
ELEMENTS DE MODULE
S5 SSF1 : Technologies Radio Cellulaires
S5 SSF2 : Réseaux sans fil haut débit
S5 SSF3 : Backhaul et Réseau Core
DIDACTIQUE DU MODULE
Les étudiants auront en leur disposition pour tous les éléments de ce module des polycopiés avec références aux standards et aux ouvrages bibliographiques
Démarche pédagogique
Cours magistral (PowerPoint + tableau)
Exercices dapplication en TD intégrés
TP de simulation sous Linux, ad hoc-plateforme et infrastructure-plateforme
Moyens pédagogiques :
Matériels informatiques PC portables
Logiciels : ad hoc-plateforme et infrastructure-plateforme Linux
S5 SSF1 : Technologies Radio Cellulaires
Département : Systèmes de Communications
Volume horaire : Cours : 25H00
Objectif : Ce cours couvre les technologies daccès radio utilisées en systèmes cellulaires. Il met le point sur les aspects systèmes des réseaux daccès des systèmes UMTS, HSPA et LTE.
Contenu :
Interface Radio UMTS et HSPA
Architecture et fonctionnalités du WCDMA
Procédures système de la couche physique du WCDMA
Canaux physiques en WCDMA
Canaux de Transport en WCDMA
Canaux logiques en WCDMA
Fonctionnalités de la couche physique du WCDMA
Mécanismes de Base en HSDPA
Interface Radio LTE
Architecture et fonctionnalités du LTE
Accès Downlink
Single-Carrier FDMA
Techniques de diversité à lémission
Techniques de multiplexage espace-temps
Structure des Canaux et Largeurs de bande
Procédure de recherche de cellule et Signaux de Référence
Accès Aléatoire
Ordonnancement, Adaptation de lien et Hybrid-ARQ
Signalisation
Interférence et réseaux LTE mon-fréquence (SFN)
S5 SSF2 : Réseaux sans fil haut débit
Volume horaire : Cours : 21H00 TD: 09H00 TP: 06H00
Objectif :
Lobjectif de ce cours est dacquérir la maîtrise du concept des réseaux sans fil et dappréhender les enjeux et les limites de ces technologies. Des études très fines des protocoles utilisés dans les réseaux sans fil haut débit tels HiperLan, WiFi, WiMax et ZigBee, permettra des déploiements optimisés de ces réseaux.
Contenu :
Technologies des réseaux sans fil
Panorama global des réseaux sans fil
Evolution de la normalisation
Architecture des réseaux sans fil
Spectre de fréquence
Choix de la fréquence
Domaine dutilisation
Techniques détalement du spectre
Relation entre Débit, Bande passante et modulation
Problème de la propagation Radio : ISI, Fadding, etc
Solution : Antenne, diversité, égalisation, modulation, codage
Réseaux sans fil
Standards Zigbee, Bluetooth
Standards IEEE802.11
Standard ETSI 300652 HiperLAN
Standard WiMax
Standard IEEE802.16e WiMax mobile
S5 SSF3 : Backhaul et Réseau Core
Volume horaire : Cours : 16H00
Objectif
Ce cours permettra aux élèves dacquérir les différents concepts liés à la partie core et backhaul des réseaux 3G. Dans la première partie, les différents types de réseaux Backhauls seront présentés à savoir réseau de transport TDM, Hybride et IP. La deuxième partie sera dédiée à larchitecture et les différentes entités et interface du réseau core.
Contenu :
Réseau de collecte ou Backhaul
Architecture des réseaux Backhauls
Type de réseaux de transport (TDM, Hybride et IP)
Quelle technologie pour absorber lévolution du trafic 3G et LTE?
Réseau Core 3G
Architectures,
Interfaces et protocoles
Entités du domaine Circuit (CS)
Entités du domaine paquet (PS)
Interface entre UTRAN et le Core (CN)
Gestion de la Mobilité , Gestion des appels et sessions,
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 ISR :
Ingénierie des Systèmes et Réseaux
coordonnateur DU MODULE : NAJID Abdellah
Département : Systèmes de Communications
Objectif :
Ce module a pour objectif de comprendre les bases de la modélisation et les techniques de conception d'architecture, de dimensionnement et d'optimisation de réseaux. La modélisation des différents types de flux de données permet de comprendre les interdépendances entre trafic, dimensionnement et performances du réseau, d'acquérir les démarches de modélisation et de simulation de réseaux et de mieux appréhender les mécanismes élémentaires de la QoS.
Dautre part, Les architectures et les protocoles des réseaux GSM/GPRS seront aussi abordés dans un but de comprendre lévolution de ces systèmes.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Réseaux Télécoms et Communication, Objet et Système dExploitation, Systèmes et Approches Objet, Codage et Multimédia, Télécoms et Services Réseaux
ELEMENTS DE MODULE
S5 ISR1 : Modélisation et Conception des Réseaux
S5 ISR2 : Systèmes et Protocoles
S5 ISR3 : Evaluation et Performance des Réseaux Mobiles Multiservices
DIDACTIQUE DU MODULE
Démarche pédagogique
Cours magistral (PowerPoint + tableau)
Exercices dapplication en TD intégrés
TP de simulation sous QNAP, NS2, OPNET, OMNET++
Moyens pédagogiques :
Matériels informatiques PCs
Logiciels : Outils de simulation QNAP, NS2, OPNET, OMNET++
S5 ISR1 : Modélisation et Conception des Réseaux
Département : Systèmes de Communications
Volume horaire : Cours : 15H00 TD: 12H00 TP: 12H00
Objectif :
Cette matière a pour objectif de comprendre les bases de la modélisation et les techniques de conception d'architecture, de dimensionnement et d'optimisation de réseaux. La modélisation des différents types de flux de données permet de comprendre les interdépendances entre trafic, dimensionnement et performances du réseau, d'acquérir les démarches de modélisation et de simulation de réseaux et de mieux appréhender les mécanismes élémentaires de la QoS.
Des méthodes de modélisation du trafic sont destinées à trouver la juste taille des ressources (Capacité, bande passante, taille des mémoires, etc.) qui garantissent des performances optimales du réseau. Le dernier élément consiste à introduire les protocoles mises en place afin détablir des règles de signalisation et de transmission de part et dautre dune interface réseau, lexemple des piles protocolaires pour trois systèmes différents sera donné.
Contenu :
Généralités
Classification des réseaux
Topologies, typologies
Modélisation du trafic
Caractérisation du trafic
Méthode de modélisation
Règles dingénierie des réseaux
Modèle multiserveur M/M/C
Mesure de la capacité de traitement des paquets dans les nuds
Délai dans les réseaux haut débits
Incidence de la fragmentation sur les performances
Limite de la modélisation
Démarche de conception des réseaux
Conception du réseau daccès
Conception du réseau dorsal
Dimensionnement
Flux de type paquets
Flux de type circuits
Etude de cas
Outils de simulation QNAP, NS2, OPNET, OMNET++
S5 ISR2 : Systèmes et Protocoles
Volume horaire : Cours : 15H00 TP: 09H00
Objectif :
Ce cours consiste à introduire les protocoles mises en place afin détablir des règles de signalisation et de transmission. Nous donnons en particulier les piles protocolaires de systèmes mobiles de base GSM/GPRS/UMTS.
Contenu :
La signalisation dans les réseaux téléphoniques
Architecture protocolaire du réseau GSM
Les Interfaces du réseau GS
Architecture de protocoles
Modèle protocolaire dans la
Modèle protocolaire dans la
Architecture protocolaire du réseau GPRS/UMTS
Les Interfaces du réseau
Architecture de protocoles
Plan de signalisation
Plan de Transmission
S5 ISR3 : Evaluation et Performance des réseaux mobiles multiservices
Volume horaire : Cours : 15H00
Objectif :
Ce cours consiste à donner aux élèves les outils nécessaires pour concevoir, réaliser et optimiser des réseaux de radiocommunication afin de répondre aux objectifs de qualité de service des réseaux dopérateurs publics ou prives.
Contenu :
1. Cycle de vie dun réseau télécoms
2. Structure et modélisation du trafic
3. Modèle dErlang-B et Erlang-C pour les réseaux en mode circuit
Introduction
La notation de Kendall
Les concepts de base des files dattente
Files dattente Markoviennes : M/M/1, M/M/C, M/M/C/C
Réseaux de files dattente
Les réseaux de Jackson.
4. Modèle Engset modifié pour les réseaux de données
Modèle Engset
Modèle Engset modifié
Evaluation des performances : débit, perte, délai, gigue
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 GR :
Gestion des Réseaux
coordonnateur DU MODULE : BELLAFKIH Mostafa
Département : Systèmes de Communications
Objectif :
Le module a pour objectif de comprendre les bases de larchitecture réseau et les interactions entre les couches qui composent les réseaux dans un but dassurer linteropérabilité des applications réseaux en se référant à des modèles de référence tel que le modèle OSI de lISO. Egalement, Il a pour objectif de donner les bases nécessaires à la compréhension de la gestion des réseaux et à la mise en uvre de solutions dans le domaine : architectures de gestion qualité de service et sécurité. Des protocoles, concepts, outils et méthodes y seront détaillés, explicités et manipulés..
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Réseaux Télécoms et Communication, Télécoms et Services Réseaux, Réseaux de Transport et Accès.
ELEMENTS DE MODULE
S5 GR1 : Couches Hautes de lOSI
S5 GR2 : Gestion des Réseaux et Services
SS GR3 : Sécurité des réseaux mobiles
DIDACTIQUE DU MODULE
Les étudiants auront à leur disposition pour toutes les matières de ce module des polycopiés référenciés par des ouvrages bibliographiques.
Démarche pédagogique
Cours magistral ( PowerPoint+ tableau)
Exercices dapplication en TD
Travaux pratiques.
Moyens pédagogiques
Matériels informatiques : routeurs, switchs, câblage
Logiciels : Firewall logiciel (Iptables), NIDS (snort), HIDS (Tripewire), analyseur de trames
trames (Ethreal), MIBBrowser, outil de monitoring (Nagios).
S5 GR1 : Couches Hautes de lOSI
Département : Systèmes de Communications
Volume horaire : Cours : 18H00 TD: 12H00
Objectif :
Le cours a pour objectif de comprendre les bases de larchitecture réseau et les interactions entre les couches qui composent les réseaux dans un but dassurer linteropérabilité des applications réseaux en se référant à des modèles de référence tel que le modèle OSI de lISO. Egalement, Il a pour objectif de donner les bases nécessaires à la compréhension de la gestion des réseaux et à la mise en uvre de solutions dans le domaine : architectures de gestion qualité de service et sécurité. Des protocoles, concepts, outils et méthodes y seront détaillés, explicités et manipulés..
Contenu :
Généralités
Modèle de références
Couche transport
Couche session
Couche présentation
Couche application
S5 GR2 : Gestion des Réseaux et Services
Volume horaire : Cours : 16H00 TP: 06H00
Objectif :
Les exigences de qualité de service (QoS) toujours croissantes, imposent une approche globale des fonctions dadministration de réseaux. Les différents aspects sont décrits de manière générique, puis la réponse apportée par les normes et standards de faits est expliquée (ISO, SNMP et les travaux de lUITT). Des points de repères sont donnés pour répondre à la gestion au quotidien mais aussi sur le long terme : comment assurer la meilleure QoS possible, comment la maintenir, comment prévenir et corriger les dysfonctionnements, quelles solutions dadministration intégrée adopter, comment concevoir les applications adaptées à son propre contexte, quels sont les problèmes généralement rencontrés ? Afin dillustrer concrètement cette présentation, nous réaliserons une étude de cas, (plates-formes : ISM, OpenView et sondes) et parcourrons les offres constructeurs actuelles.
Contenu :
Définition et enjeux de ladministration de réseau
La solution IETF : le protocole SNMP et les différentes MIB (MIB II, RMON)
La solution UIT-T : RGT (TMN et eTOM)
Plates-formes et outils de gestion
Les applications et leurs besoins en matière de QoS
La QoS dans lingénierie actuelle des réseaux IP
Modèle IntServ et RSVP
Modèles DiffServ et COPS
MPLS et QoS
S5 GR3 : Sécurité des Réseaux Mobiles
Volume horaire : Cours : 15H00 TP: 06H00
Contenu :
Sécurité des réseaux mobiles
Rappels sur larchitecture des réseaux GSM et UMTS
Sécurité des réseaux GSM
Sécurité des réseaux UMTS
Sécurité des réseaux Wi-Fi et WiMax
Architecture des réseaux Wi-Fi et WiMax
Sécrité des réseaux WiFi et WiMax
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 RNG :
Réseaux Nouvelle Génération
coordonnateur DU MODULE : Professeur EL KOUCH Rachid
Département : Systèmes de Communications
Objectif:
Le module passe en revue les fonctions et composants nécessaires pour assurer linterfonctionnement des différents types de réseaux.
Le premier élément consiste à présenter les différents concepts et protocoles propres à VoIP. Le fonctionnement ainsi que lutilisation des nouvelles applications sur la VoIP sera également étudié.
Le dernier élément "Réseaux Coeur" de ce module permet aux élèves ingénieurs de comprendre les enjeux et les problèmes de linterconnexion des réseaux de nouvelle génération VoIP, NGN et IMS, entre eux, et avec les réseaux de téléphonie fixes et mobiles.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Systèmes Télécoms et Supports, Réseaux Télécoms et Communication, Télécoms et Services Réseaux, Ingénierie des Systèmes et Réseaux, Ingénierie de la Téléphonie, Gestion des Réseaux.
ELEMENTS DE MODULES
S5 RNG1 : Téléphonie sur IP
S5 RNG2 : Réseau Cur et Services
DIDACTIQUE DU MODULE
Pour chaque élément du module, les étudiants recevront un polycopié, référencié, à la première séance du cours.
Démarche pédagogique
Cours magistral (PowerPoint + tableau)
S5 RNG1 : Téléphonie sur IP
Département : Systèmes de Communications
Volume horaire : Cours : 28H00
Contenu :
Introduction à la VoIP
Précisions sur le vocabulaire (ToIP, VoIP)
La place de la VoIP dans TCP/IP
Contenu physique et logiciel dun téléphone IP
Infrastructure et protocoles dans le contexte VoIP
Gestions des sessions et protocole RTSP
Protocole de transport RTP
Protocole de contrôle RTCP
La suite de protocoles H323
Les étapes dun appel
Les séquences (alimentation, décroché, invite,
)
Garantir les séquences grâce à la signalisation
Le protocole principal H323
Les principaux protocoles et leur rôle (RAS, H245, H225)
Le protocole SIP
Fonctionnement global
Les fonctions de SIP Architecture (registrar, proxy, redirect,
)
Rôle du DNS par rapport à SIP
Compléments sur le protocole
Vue générale sur les messages SIP. (INVITE, ACK,
)
Exemple détaillé détablissement de session
Comparaison avec H323
S5 RNG2 : Réseau Cur et Services
Volume horaire : Cours : 28H00
Objectif:
Ce cours est composé de deux parties. La première partie, donne les bases nécessaires à la compréhension de la gestion des services dans les réseaux NGN (Next Generation Network) . Il présente l'architecture générale de l'IMS, son fonctionnement et ses possibilités en termes de nouveaux services.
La deuxième partie sera consacré létude des différents enjeux et problèmes de linterconnexion des réseaux NGN entre eux et avec les réseaux téléphoniques fixes et mobiles.
Contenu:
Partie I :
Réseaux de télécommunication traditionnels : téléphonie et données
Les positions des opérateurs, les tendances du marché
Facteurs d'émergence des NGN
Transformations impliquées par le passage au NGN
Définition et principe des NGN
Les travaux de normalisation NGN (3GPP, IETF, 3GPP2, ETSI-TISPAN, OMA)
Architecture des NGN, principes et déclencheurs
Architecture de l'IMS et protocoles associés
P/S/I-CSCF, HSS-SLF, MRF, AS, BGCF
SIP/SDP, Megaco, RTP/RTCP, Diameter, COPS
Architectures de service IMS
Le modèle de services NGN et IMS
Le modèle OSA / Parlay
Le modèle « Web services »
Partie II
Problématique dinterconnexion VoIP/TDM
Rappel sur les réseaux TDM
Rappel sur les architectures de téléphonie sur IP
Interconnexion du plan média
Interconnexions de plan de signalisation.
Evolution du RTC vers le NGN en cur de réseau.
Passerelles (GW) (types de GW, capacités, compatibilité,..)
Interfaces avec les réseaux daccès fixes et mobile.
Critères de qualité de services et impact de linterconnexion.
Impact sur la topologie des réseaux : fiabilité, coût, sécurité,
Option ISM
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 SMS :
Systèmes Multimédias et Sécurité
coordonnateur DU MODULE : Professeur IBN EL HAJ El Hassane
Département : SC
Objectif :
Ce module permet aux élèves ingénieurs dacquérir les outils de bases permettant de concevoir des applications de bases de données multimédias et étude de la norme MEPG7 dune part. Dautre part, il donne un survol sur lensemble des technologies de sécurisation des données multimédia. Ensuite, il illustre comment implémenter ces techniques dans les applications de sécurité de linformation multimédias. IL inclut, des travaux pratiques
permettant aux élèves ingénieurs de concevoir, danalyser et dimplanter des applications réelles de bases de données multimédias et den assurer un usage sécurisé.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Bases des SGBD
Connaissance des réseaux informatiques.
Programmation en C++ et Java.
ELEMENTS DE MODULE
S5 SMS1 : Bases de données multimédias
S5 SMS2 : Sécurité dans les systèmes dinformation Multimédias
DIDACTIQUE DU MODULE
Démarche pédagogique
Cours magistral (PowerPoint + tableau)
TP de simulation sous Windonw/Linux
Mini-Projet
Moyens pédagogiques :
Matériels informatiques PCs, Serveurs, Routeurs , Mobile
Programmation Java, C/C++, XML
BD : SQL+, JDBC, SQLJ, SQL-PSM, Intermedia
EVALUATION
Examen
Projet
Présentations
S5 SMS1 : Bases de données multimédias
Département : SC
Volume horaire : Cours : 24H00 TP: 16H00
Objectif :
Ce cours permet létude des différentes composantes des bases de données multimédias et des systèmes de gestion documentaire, leurs niveaux d'abstraction progressifs, leur familiarisation avec les paradigmes associés et leur utilisation dans le contexte particulier des données multimédias.
À la fin du cours, lélève ingénieur devra être capable de concevoir, danalyser et dimplanter une application de bases de données multimédias.
Contenu:
Introduction et revue du DDL et DML : SQL, PL/SQL, SQLJ et JDBC
Relationnel objet en Oracle
Données et méta données et multimédias
Interrogation de bases de données multimédias
Modélisation de bases de données multimédias
Bases de données textuelles, d'images et de vidéos
Aspects cognitifs et sensoriels dans les bases de données multimédias
Stratégies de synchronisation de données multimédias
Architecture et performance des bases de données multimédias
S5 SMS2 : Sécurité dans les systèmes dinformation Multimédias
Volume horaire : Cours : 18H00 TP: 10H00
Objectif :
Lobjectif de ce cours est denseigner aux étudiants les techniques et les mécanismes de sécurité utilisés dans les systèmes multimédia. Il sagit de mettre le point sur deux axes principaux, à savoir : comment assurer un usage sécurisé des données multimédia et comment utiliser les données multimédias dans les applications de sécurité. Pour concrétiser les concepts théoriques acquis, les étudiants sont amenés à travailler en équipes de 3 à 4 personnes pour concevoir et réaliser un projet pour résoudre un problème pratique.
Contenu:
Rappel des principales caractéristiques et exigences des systèmes multimédias.
Survol des mécanismes et protocoles de sécurité des réseaux et systèmes (confidentialité, intégrité de données, authentification, disponibilité de service, etc.).
Services de sécurité requis dans les systèmes multimédias.
Algorithmes de cryptage de laudio, limage, et vidéo.
Techniques et mécanismes de protection de contenu et de propriété intellectuelle (signature électronique, IP watermarking, etc.).
Classification des techniques et applications dIP watermarking.
Techniques de partage dun secret visuel (Visual and secret sharing techniques).
Vérification dauthenticité dorigine et de destination.
Sécurisation de la voix sur IP (VoIPSec).
Usage des données multimédia pour sécuriser les systèmes (surveillance par caméra, données
biométriques, empruntes digitaux, reconnaissance de la voix, etc.).
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 TAVI :
Traitement AudioVisuel de lInformation
coordonnateur DU MODULE : Professeur IBN EL HAJ El Hassane
Département : SC
Objectif:
Ce module présente les principaux traitements de linformation audio , vidéo et image 3D . Il donne aux étudiants un ensemble de savoir faire leurs permettant de :
Connaître et Savoir appliquer les principales méthodes de traitement et analyse de l'audio et de la vidéo numérique
Connaître et Savoir appliquer les principales techniques de la synthèse 3D (Jeux, imagerie satellitaire, imagerie urbaine, TV3D,
)
Développer des applications multimédias sur Web et sur mobiles.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Traitement de base signal, Traitement de base limage et de la vidéo, Java, C/C++
elements de module
S5 TAVI1 : Traitement de laudio et de la vidéo
S5 TAVI2 : Vision 3D
DIDACTIQUE DU MODULE
Les étudiants auront en leur disposition pour tous les éléments de ce module des polycopiés avec références aux standards et aux ouvrages bibliographiques.
Démarche pédagogique
Cours magistral (PowerPoint + tableau)
TPs plateformes sous linux/Windows, Programmation JAVA, C/C++,OpenGl, VRML
Mini-projets
Moyens pédagogiques :
Matériels informatiques PCs multimédias, Serveurs multimédias, Cartes graphiques 3D.
Autres matériels : Téléphone Portable, PDA.
S5 TAVI1 : Traitement de laudio et de la vidéo
Département : SC
Volume horaire : Cours : 30H00 TD: 06H00 TP: 15H00
Objectif :
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les élèves ingénieurs à certaines applications dans le domaine des traitements audio et vidéo numériques. Il est divisé en deux parties :
la première partie donne les fondements essentiels de traitement audionumérique et de synthèse sonore. Elle inclut des travaux pratiques couvrant des applications dans un contexte de création et manipulation audio et sonore par ordinateur.
la deuxième partie présente les fondements de traitement de la vidéo numérique. Elle inclut les techniques de numérisation et de l'échantillonnage spatiotemporel, les techniques de conversion de format, les méthodes de l'analyse de mouvement, et les approches de détection et de suivi des objets, la segmentation orientée objets (MPEG4) de la vidéo. Il contient aussi des applications vidéo sur mobile.
Vers la fin de ce cours les étudiants seront capables de concevoir des algorithmes de traitement audio et vidéo numériques et gagner de l'expérience pratique par un projet final.
Contenu:
Partie I Traitement audionumérique
Système auditif humain (Physiologie, perception, psychoacoustique et modèles d'audition )
Systèmes de capture et de reproduction sonore
Filtrage, déformation et dégradation des sons (écho, réverbération, distorsion
)
Techniques de la synthèse des sons instrumentaux
Analyse et synthèse de la parole.
Débruitage de la parole
Systèmes de la synthèse vocale
Reconnaissance de la parole
Interfaces vocales
Pratique des techniques de conversions
Développement dapplications sur Web
Partie II Traitement de la vidéo numérique
HYPERLINK "http://www.ics.ele.tue.nl/~dehaan/ha1.ppt" \t "_parent" Principes fondamentaux de traitement de la vidéo
Formation , perception et représentation de la vidéo.
Architecture et caractéristiques des caméras vidéo.
Techniques dechantionllonnage et de HYPERLINK "http://www.ics.ele.tue.nl/~dehaan/ha4.ppt" \t "_parent" Conversion de formats
Techniques danalyse et de HYPERLINK "http://www.ics.ele.tue.nl/~dehaan/ha6.ppt" \t "_parent" stimation de mouvement.
Pratique des techniques damélioration de la qualité de la vidéo ( filtrage spatio-temporel et restauration , superrésultion )
Pratique de méthodes de détection et de suivi des objets en mouvement et systèmes de vidéo surveillance.
Segmentation orienté objets (objets MPEG4)
Techniques de montage vidéo (linéaire et non linéaire) et applications
Développement dapplications sur mobiles
S5 TAVI2 : Vision 3D
Volume horaire : Cours : 18H00 TP: 15H00
Objectif :
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les élèves ingénieurs à certaines applications dans le domaine de la vision 3D et de la réalité virtuelle. Le but est de ne pas décrire en détail ces applications, mais den exposer un panorama tout en laissant lélève ingénieur den réaliser quelques développements dans des environnements de programmation en Java, C, C++, etc.
Contenu:
Vision par ordinateur
Les outils de la vision 3D : géométrie projective et modèles de caméras.
Stéréoscopie et Triangulation.
Calibrage d'une caméra
Tour d'horizon de différents systèmes de reconstruction 3-D.
Reconstruction 3-D à partir de plusieurs images (reconstruction d'environnements complexes).
Exemples dapplications :
limagerie urbaine
limagerie satellitaire
Le codage de la TV3D
Réalité virtuelle
Principes des mondes virtuels. (Historique et enjeux industriels)
Modélisation (Représentation et Traitement des Surfaces, Numérisation 3D )
Synthèse 3D (Transformation et Visibilité , Couleur et texture , Lumière et Apparence , Lancé de Rayon , Rasterisation )
Animation et manipulation dobjets 3D ( Solides, Corps déformables , Morphing.. )
Interfaces 3D
Scènes Virtuelles et Interaction
Graphe de Scène et Mondes Virtuels
Graphe de scène distribué
Outils de développement.
Web3D
Développement des applications sur Web et sur mobile (jeux, imagerie médicales, visiophonie, Avatars, e-commerce.)
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 NCMR :
Normes et Communication des Services Multimédia pour les Réseaux Fixes et Mobiles
coordonnateur DU MODULE : Professeur TAMTAOUI Ahmed
Département : SC
Objectif :
Ce module a pour objectif de sensibiliser les élèves ingénieurs au codage avancé de laudio et de la vidéo et de son utilisation dans les normes avancées de communication. Il sera mis le point sur les problèmes liés à la communication dans des environnements bruités en abordant les solutions actuelles prises en considération et les solutions préconisés avancées.
Il sera donné une importance aux normes et services qui sont largement déployés et les techniques de transport et de diffusion multimédias qui les accompagnent.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Codage de base de laudio et de la vidéo
ELEMENTS DE MODULE
S5 NCMR1 : Communication de laudio et la vidéo
S5 NCMR2 : Normes et services de diffusion multimédia sur les réseaux fixes et mobiles
DIDACTIQUE DU MODULE
Les moyens utilisés pour le module :
Cours
TD
TP
Mini-Projet
EVALUATION
Examen
Projet
Présentations
S5 NCMR1 : Communication de laudio et la vidéo
Département : SC
Volume horaire : Cours : 26H00 TD: 06H00 TP: 16H00
Objectif :
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les élèves ingénieurs aux nouveaux standards et méthodes de compression des images et de la vidéo numériques, aux problèmes liés à leur communication dans des environnements bruités (par Stellite et Terrestre, sur Internet et par ADSL, etc.) et aux solutions envisagées. Les élèves ingénieurs seront amenés à faire des développements et des intégrations dans des plates-formes de simulation, soit en diffusion par Satellite, Terrestre ou dans les réseaux de communications (Internet, RTC (par ADSL), WiFi, etc.)
Contenu:
I. Techniques avancées de compression des images et de la vidéo
Codage par la transformation dondelettes.
Codage par la quantification vectorielle
Codage par les fractals
Représentation et codage orientés objet (codage par la texture et la forme, segmentation quadtree, etc.)
Codage orienté objet de la vidéo.
Estimation avancée du mouvement pour le codage de la vidéo.
II. Standards de compression avancée de limage et de la vidéo
Standards JPEG2000, JPEG-LS.
Standards H263, H263+, H263++ et H264.
Standard MPEG4.
III. Communication robuste de la vidéo
Les méthodes de « Resilience » pour la protection de la vidéo contre les pertes de communication.
Les méthodes de « Concealment » pour la correction et la prédiction de la vidéo dans les communications bruitées.
Codes robustes pour la communication de la vidéo.
S5 NCMR2 : Normes et services de diffusion multimédia sur les réseaux fixes et mobiles
Volume horaire : Cours : 18H00 TP: 18H00
Objectif :
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les élèves ingénieurs à la diffusion de la vidéo numérique, aux problèmes liés à leur communication dans des environnements bruités (par Stellite et Terrestre, sur Internet et par ADSL, etc.) et aux solutions envisagées. Les élèves ingénieurs seront amenés à faire des développements et des intégrations dans des plates-formes de simulation, soit en diffusion par Satellite, Terrestre ou dans les réseaux de communications (Internet, RTC (par ADSL), WiFi, etc.)
Contenu:
Rappel sur les standards avancés de codage de la vidéo
Standards H263 , H263+, H263++ et H264.
Standards MPEG4.
Diffusion de la vidéo
Transport et diffusion du flux de la vidéo dans les réseaux de communication.
Streaming de la vidéo sur les réseaux fixes et mobiles : fiabilité, performance, protocoles
.
VOD basé P2P vidéo
Les applications de diffusion de la vidéo numérique : DVB par satellite, DVB terrestre, DVB câble, DVB-H, ISDB-T, ATSC, ITV, MBMS, S-DMB, T-DMB, TVN par ADSL, vidéo sur Internet, etc.
Etude et implémentation dans les plates-formes de diffusion
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 PIMIP :
Protocoles et Ingénierie Multimédia sur IP
coordonnateur DU MODULE : Professeur EL KOUCH RACHID
Département : SC
Objectif :
La transmission de linformation sur des réseaux IP a pour rôle de réduction significative des coûts des communications et d'intégrer des services voix et données. Ce module a pour objectif de présenter les différents concepts propres à la transmission des données multimédias sur les réseaux IP. Il étudiera également les mécanismes nécessaires pour assurer la qualité de service QOS des trafics multimédias dans des contextes fixes et mobiles.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Des connaissances de bases sur TCP/IP
ELEMENTS DE MODULE
S5 PIMIP1 : Ingénierie multimédias sur IP
S5 PIMIP2 : QoS multimédia dans les réseaux fixes et mobiles
DIDACTIQUE DU MODULE
Les moyens utilisés pour le module :
Cours
TD
TP
Mini-Projet
EVALUATION
Examen
Projet
Présentations
S5 PIMIP1 : Ingénierie multimédias sur IP
Département : SC
Volume horaire : Cours : 16H00 TP: 18H00
Objectif :
La transmission de linformation sur des réseaux IP a pour rôle de réduction significative des coûts des communications et d'intégrer des services voix et données. Ce module a pour objectif de présenter les différents concepts propres à la transmission des données multimédias sur les réseaux IP. Il étudiera également les mécanismes nécessaires pour assurer la qualité de service des trafics multimédias dans des contextes fixes et mobiles.
Contenu :
Introduction
Infrastructure et protocoles temps réel
Les protocoles de plus haut niveau
Gestions des sessions et protocole RTSP ?
Protocole de transport RTP (Real Time Protocol)
Protocole de contrôle RTCP (Real Time Control Protocol)
La suite de protocoles H323
La signalisation
Les étapes dun appel
Les séquences (alimentation, décroché, invite,
)
Garantir les séquences grâce à la signalisation
Le modèle H323
Le protocole principal H323
Les principaux protocoles et leur rôle (RAS, H245, H225)
Le protocole SIP
Les fonctions de SIP (Session Initiation Protocol)
Architecture (registrar, proxy, redirect,
)
Rôle du DNS par rapport à SIP
Vue générale sur les messages SIP. (INVITE, ACK,
)
Exemple détaillé détablissement de session
Comparaison avec H323
S5 PIMIP2 : QoS multimédia dans les réseaux fixes et mobiles
Volume horaire : Cours : 16H00 TP: 18H00
Objectif :
Ce cours étudiera les mécanismes nécessaires pour assurer la qualité de service des trafics multimédias dans des contextes fixes et mobiles.
Contenu :
La qualité de la voix
De la voix humaine au signal numérique
Audition humaine
Critères pour la qualité de la voix : MOS (Mean Opinion Score)
Les mesures objectives de la qualité de la voix
La qualité de la vidéo
Modélisation de la vision humaine
Critères pour la qualité de la vidéo : MOS (Mean Opinion Score)
Les mesures objectives de la qualité de la vidéo
QoS au niveau du paquet IP
Le champ type of service
Les codifications Diffserv Intserv et IP Precedence
Gestion de la QoS
Où implémenter la QOS ?
Classifier les flux
Le contrôle dadmission
Congestion management
Critères de la QoS(% perte, délai de transit, gigue)
QoS : Autres éléments importants
Comment optimiser la bande passante ?
La compression CRTP (Compressed Real Time Protocol)
Les délais
Mesurer la continuité des paquets (gigue)
La fragmentation
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 PIG :
Positionnement et Information Géographique
coordonnateur DU MODULE : Professeur EL KHADIMI Ahmed
Département : SC
Objectif :
Lobjectif principal consiste à acquérir les connaissances théoriques et à développer les habiletés requises pour utiliser le géopositionnement et les SIG afin de traiter des données et de produire et localiser linformation spatiale. Il permet aussi dinitier les élèves ingénieurs aux bases des interfaces graphiques en utilisant des outils de développement et les méthodes dévaluations.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Connaissance du Système dInformation et SGBD
Programmation en Java, J2ME
ELEMENTS DE MODULE
S5 PIG1 : Systèmes SIG et de positionnement
S5 PIG2 : IHM et applications
DIDACTIQUE DU MODULE
Les moyens utilisés pour le module :
Cours
TD
TP
Mini-Projet
EVALUATION
Examen
Projet
Présentations
S5 PIG1 : Systèmes SIG et de positionnement
Département : SC
Volume horaire : Cours : 26H00 TP: 15H00
Objectif :
Lobjectif principal consiste à acquérir les connaissances théoriques et à développer les habiletés requises pour utiliser la géolocalisation et les SIG afin de traiter des données et de produire et localiser linformation spatiale.
Bien que très riche en connaissances théoriques, ce cours s'appuie sur des exemples et des démonstrations pratiques.
Les objectifs spécifiques consistent à :
Initier létudiant aux concepts et moyens de la Géolocalisation
Initier létudiant aux concepts et moyens des SIG pour représenter les Bases de Données Spatiales.
Acquérir le vocabulaire requis pour comprendre la documentation sur les SIG.
Développer les habiletés pour intégrer et traiter des données localisées existantes avec le logiciel ArcGIS 9.
Contenu :
Introduction aux Systèmes dInformation Géographique (SIG)
Les domaines d'application des SIG
Qu'est ce que l'information géographique, modélisation de la réalité dans un SIG
Les structures de stockage et les modèles de données d'un SIG
Représenter une couche d'information dans un SIG
Les principales bases de données SIG du marché
Analyser les données d'un SIG
Comment modéliser et maintenir une base de données SIG
Techniques de Géolocalisation
Géolocalisation par Géocodeur
Géolocalisation par satellite
Géolocalisation par GSM
Géolocalisation par WiFI
Géolocalisation par adresse IP (sur internet)
Géolocalisation par RFID
Combinaison de différentes techniques
GPS et localisation par Satellite
Les cordonnées géographiques
Le principe de fonctionnement de GPS
La précision du GPS : GPS Différentiel
Se localiser avec le GPS
Orbitographie
La mesure du temps
Gérer les erreurs du GPS
Plateformes logicielles de Géolocalisation
Composants
Architecture temps réel
Aperçu et Fonctionnalités
Applications pratiques de la Géolocalisation
Applications professionnelles
Transport de marchandises et logistique
Propreté urbaine et assainissement
Transport de passagers
Suivi et protection de personnes
Protection de marchandises, véhicules et antivol
Autres applications
Applications personnelles
Suivi et sécurité des personnes
Sécurité des animaux
Sécurité des biens personnels (voitures, plaisance...)
S5 PIG2 : IHM, réalité virtuelle et applications
Volume horaire : Cours : 16H00 TP: 15H00
Objectif :
Ce cours a pour objectif dinitier les élèves ingénieurs aux bases des interfaces graphiques. Il aborde aussi les outils de développement et les méthodes dévaluation des interfaces graphiques. Finalement il sera mis laccon sur quelques exemples dinterfaces utilisées en pratique.
Contenu :
Introduction à lIHM
Méthodes de conception
Les éléments dune IHM
Principes de base
Les types dinteraction
Les composants de linterface graphique
Les tâches de linteraction graphique
Aide et gestion des erreurs
Ergonomies des Interfaces Graphiques
Outils de développement des Interfaces Graphiques
Techniques de représentation de linformation
Evaluation des Interfaces Graphiques
Exemples dInterfaces
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 EG :
Economie et Gestion IV
COORDONNATEUR DE MODULE : Professeur HAJJI Nasr
Département : EGLC
Objectif :
Ce module vise à approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de léconomie des télécommunications, la finance, le droit et la gestion en ayant recours aux outils informatiques.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Mathématiques, Statistiques, Informatique
ELEMENTS DE MODULE
S5 EG1 : Economie des télécommunications et des technologies de linformation
S5 EG2 : Projets dingénierie daffaires
S5 EG3 : Macroéconomie et finances publiques
DIDACTIQUE DU MODULE
Cours, TD et Etude de cas
Simulation financière avec un tableur
Traitement des données avec une base de données (SQL et QBE)
Logiciel de Business Intelligence
Progiciel de gestion intégré (PGI ERP)
Logiciel de gestion de projet
Travail en groupe et jeu de simulation dentreprise
EVALUATION
TD
TP et jeu de simulation
Examen final
Projet
Assiduité
S5 EG1 : Economie des télécommunications et des technologies de linformation
Département : EGLC
Volume horaire : Cours : 15H00
Objectif :
Le but de cet élément de module est présenter à lélève ingénieur en terme déconomie le paysage des Télécommunications et des technologies de linformation. Par le biais de louverture du secteur des télécommunications à la privatisation et en se basant sur les exemples de plusieurs pays, la régulation du secteur est abordée en exposant les différentes méthodes dont dispose les régulateurs pour régler les problématiques dinterconnexion, de prix, de concurrence et de service universel. Le cours sétend aussi aux autres composantes du secteur des TIC : les technologies de linformation et laudiovisuel. Il sagit den étudier lévolution économique, les stratégies des acteurs et limpact sur la croissance économique.
Contenu :
Notions de droit et droit des télécommunications,
Évolution économique et secteur télécoms (puissance publique et économie au Maroc, innovations technologiques et croissance économique),
Acteurs et caractéristiques du secteur télécoms (secteur télécoms : services offerts, demande des services et produits télécoms, les acteurs économiques des télécoms, les caractéristiques du secteur télécoms),
Libéralisation du secteur des télécoms: contexte et processus, (naissance des systèmes nationaux de télécommunications, naissance du système national de télécommunications au Maroc, lévolution du débat dans le monde sur la libéralisation des télécommunications, schémas de libéralisation des télécommunications dans le monde, instruments de la déréglementation, le pourquoi de la régulation, types de licences),
Libéralisation du secteur des télécommunications au Maroc : bilan et perspectives (le processus, ANRT et régulation, libéralisation du secteur des télécommunications au Maroc : le bilan),
Les Organisations internationales spécialisées en matière de télécoms (lunion internationale des télécoms (UIT), lorganisation mondiale du commerce (OMC))
Service universel (Genèse, Intérêt et finalités, contenu, historique et définition des missions du service universel, nouvelles modalités de réalisation des missions SU, fonds de service universel, comité de Gestion du Service Universel des Télécommunications, lignes directrices pour la mise en uvre du service universel, programmes du service universel proposés par les opérateurs existants, programme dAccès généralisé aux Télécommunications, (PACTE)),
Interconnexion (définition, volet juridique de linterconnexion : textes réglementaires, droit à linterconnexion, contrat dinterconnexion, obligations des opérateurs, loffre technique et tarifaire, la comptabilité séparée, volet tarifaire de linterconnexion : structure globale du modèle, éléments relatifs aux coûts, principes de calcul des coûts dinterconnexion, calcul des tarifs dacheminement du trafic commuté),
Réglementation des prix (méthode ROR, méthode ROR incitative, réglementation par plafonnement (Price Cap))
Stratégie des opérateurs et équipementiers télécoms,
Secteur des technologies de linformation,
Secteur audiovisuel (évolution du cadre institutionnel, libéralisation, régulation, dynamique économique)
Marketing des télécoms et technologies de linformation,
S5 EG2 : Projets dingénierie daffaires
Volume horaire : Cours : 08H00 TP: 08H00
Objectif : Faire travailler les étudiants par groupe autour dun thème utile et inciter lélève ingénieur à développer ses capacités de recherches et de communication lors de la présentation du projet.
Contenu :
Formule de Black et Scholes
Droite de marché et Medaf
Produits dérivés
Holding
Leverage buy out (LBO)
Titrisation et crise des subprimes
Defesance
Datawarehouse avec utilisation du logiciel et cas Télécoms
Datamining avec utilisation du logiciel et cas Télécoms
ERP avec utilisation du progiciel
Economie des réseaux
S5 EG3 : Macroéconomie et finances publiques
Volume horaire : Cours : 12H00 TD: 12H00 TP: 08H00
Objectif :
Cet élément de module vise en premier lieu dapprofondir des connaissances en Macroéconomie et en second lieu à analyser les activités de lEtat en tant que puissance budgétaire. Les élèves pourront étudier et comprendre la loi de finance qui fixe les différents flux de recettes et des dépenses publiques.
Contenu :
Compléments de Macroéconomie
Statut des Finances Publiques et Place de lEtat dans léconomie
Finances publiques traditionnelles et abstentionnisme Etatique
Finances publiques modernes et interventionnisme Etatique
Finances publiques et finances privés
Présentation des principes et principales règles budgétaires
Lunité budgétaire
Luniversalité budgétaire
Lannualité budgétaire
Léquilibre budgétaire
La totalité budgétaire
La spécialité des crédits budgétaires
La séparation des fonctions des ordonnateurs et des comptables publics
Exposé de la loi organique des finances (LOF)
Définition de la LOF
Définition du concept de la loi de finances
L.F et Budget
Variété de la L.F (LFA, LFR, LR)
Structure de la LFA
Gestion des dépenses publiques et particularités des dépenses dinvestissement
Cycle des recettes et des dépenses publiques et système de comptabilisation des flux y afférents
Exposé de la nomenclature budgétaire
Présentation et analyse dun exemple concret dune LF au Maroc
Fiscalité et Politique Fiscale
Notions essentielle sur la fiscalité
Politique fiscale et réforme fiscale au Maroc en liaison avec la mise en uvre du P.A.S
Présentation des principaux changements fiscaux par cette réforme
La TVA
LIS
LIR
Les conceptions du déficit budgétaire et les modalités de son financement
Définition et origine du déficit budgétaire
Les modalités du financement du déficit budgétaire
Les sources de financement extérieur
Evolution du rôle du trésor public et financement du déficit budgétaire
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 LCO :
Langues et Communication V
COORDONNATEUR DE MODULE : Professeur IBRAHIMI Latifa
Département : EGLC
Objectif :
Le but de lenseignement de langlais à lInstitut National des Postes et Télécommunications (INPT) est de développer les capacités linguistiques, communicatives, ainsi que la culture générale des élèves ingénieurs. Le cours aspire aussi au développement personnel du futur ingénieur et de son autonomie continue tout au long du processus dapprentissage.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Lélève ingénieur admis en première année : niveau progressant, capacité à comprendre et à échanger des informations générales et possédant des notions de base sur les structures et les fonctions de la langue cible.
Elève ingénieur admis en deuxième année : niveau pré- intermédiaire / Maîtrise dune base lexicale, des notions et des formules plus avancées permettant de participer à des conversations générales, et de traiter une correspondance simple.
Maîtrise de la langue française à lécrit et à loral.
ELEMENTS DE MODULE
S5 LCO1 : Langues et communications (Anglais)
S5 LCO2 : Langues et communication (Français)
DIDACTIQUE DU MODULE
Démarches didactiques
Le module est articulé sur deux niveaux : théorique et pratique.
Niveau théorique
Cours généraux
Travaux dirigés
Niveau pratique
Applications.
Moyens pédagogiques
Ressources bibliographiques & didactiques.
Vidéo projecteurs.
Lecteurs CD
Lecteurs/ graveurs DVD
Enceintes PC.
Pour les TEC
Principes pédagogiques : Nous nous appuyons sur les principes de la pédagogie différenciée et sur des méthodes participatives mettant les apprenants au centre de notre action pédagogique.
Nous visons le développement dhabiletés et de compétences nécessaires aux futurs ingénieurs par le biais de cours théoriques, dateliers pratiques et de simulations de situations réelles.
Mode de travail : Réalisation de travaux en individuels, en binômes ou en groupe
Techniques de réalisation des projets : Enquête sur le terrain et/ou recherche documentaire
Matériel didactique : caméra, vidéo projecteur, outil informatique, rétroprojecteur, télévision, magnétoscope, lecteur audio
S5 LCO1 : Langues et communications
(Anglais) TOEIC
Département : EGLC
Volume horaire : Cours : 30H00 TD: 15H00
Objectif : Préparation au TOEIC, acquérir une fluidité à lécrit et à loral et un champ lexical plus développé pour une expression riche et nuancée.
Accent mis sur la production écrite et orale
Travail sur les techniques du test TOEIC ;
Synthèse à partir de documents écrits/conférences ;
Communication écrite et orale dans la recherche demploi : CV, lettres de motivation, simulation dentretien, rédaction de rapport, mémorandum ;
S5 LCO2 : Langues et communication (Français)
Volume horaire : Cours : 15H00 TD: 08H00
Objectif :
Le cours sinscrit dans une progression élaborée sur cinq semestres. Lélève ingénieur est situé au centre de lacte pédagogique.
Les activités TEC allient théorie et pratique dans une approche participative. Elles visent le développement des compétences communicationnelles à lécrit et à loral, tant personnelles que professionnelles, nécessaires à lintégration et à la réussite dans le monde de lemploi.
Contenu :
Préparation à lentrée dans la vie active
Techniques de recherche des informations sur le marché de lemploi
Le bilan personnel et professionnel
Diagnostic et auto évaluation (Motivation, aptitudes, habiletés et compétences)
Positionnement par rapport à loffre du marché de lemploi
Préparation du dossier de candidature
Le CV, la lettre de motivation en réponse à une annonce
La lettre de motivation spontanée
La demande de stage
Lentretien dembauche
Avant, pendant et après lentretien
Le para verbal
La maîtrise des techniques orales de lentretien
Lanticipation des questions
Lorientation de lentretien en faveur du candidat
Analyse et synchronisation avec la personnalité du recruteur
Soutenance des stages dété 2A
EVALUATION
Examen écrit et oral, Contrôles continus, Exposés, Projets
Option IST
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 MOD :
Modélisation et Outils de Développement
coordonnateur DU MODULE : Professeur EL JAMALY Omar
Département : EMO
Objectif :
A lissue de la formation, le candidat aura acquis les connaissances à la conception en µ-électronique Hybride.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Electronique analogique, électronique numérique CAO, MATLAB, SIMULINK
ELEMENTS DE MODULE
S5 MOD1 : Architecture et Outils de Développement Systèmes analogique
S5 MOD2 : Architecture et Outils de Développement Systèmes numérique et analogique (Hétérogène)
S5 MOD3 : Modélisation et simulation des systèmes de communication
DIDACTIQUE DU MODULE
Pour chaque élément du module, les étudiants recevront un polycopié à la première séance du cours. Présentation Powerpoint.
Un complément du cours est élaboré par les étudiants sous forme d'exposés, ainsi la participation des étudiants au débat est valorisée.
EVALUATION
Examens
S5 MOD1 : Architecture et Outils de Développement Systèmes analogique
Département : EMO
Volume horaire : Cours : 14H00
Objectif :
Familiarisation aux outils de conception des systèmes analogiques.
Contenu :
Présentation générale : les outils les librairies
Simulations supportées par PSpice vues à travers un exemple
Intégration de nouveaux modèles de simulation
Création de modèles de simulation
Modélisation comportementale dun système
PSpice Advanced Analysis
CAPTURE
Saisie de schéma
Configuration des simulations
Lancement des simulations
PSPICE
Algorithmes de simulation
Scope sophistiqué ( Probe )
MODEL EDITOR
Conception de modèles de simulation Pspice
STIMULUS EDITOR:
Générateur de signaux dexcitation
Option Advanced Analysis
Analyses typiques
Temporelle : Analyse du régime transitoire et permanent. Analyse Non-linéaire-Grand Signal. Calcul des tensions et courants en fonction de temp. TRANSIENT
Fréquentielle : Analyse Petit-Signal entre 2 points de fréquence. Lieux de Bode, Nyquist,.. AC SWEEP
Continue : Calcul du point repos en fonction de grandeurs du circuit. DC SWEEP
Analyses Avancées
Paramétrique : Analyse de la variation dune grandeur du circuit (valeur dun composant, dune source continue, dun paramètre dun modèle, etc
)
Température : Analyse de la variation de la température.
Bruit : Calcul du bruit généré par le circuit et par chaque composants du circuits
Monte-Carlo : Analyse de la dispersion des caractéristiques du circuit en fonction des tolérances.
Pire-Cas : Donne la combinaison des tolérances qui donne le pire-cas sur une caractéristique du circuit.
S5 MOD2 : Architecture et Outils de Développement Systèmes numérique et analogique (Hétérogène)
Volume horaire : Cours : 12H00
Objectif :
Lobjectif est de comprendre larchitecture des systèmes hétérogènes
Contenu :
Introduction
Architecture matérielle
Bus
Mémoire
Processus
Architecture logicielle
Temps réel
Systèmes dexploitation
Communication logiciel/matériel
Architecture des Systèmes Hétérogènes
Méthodologie
Adéquation Algorithme-Architecture
Infrastructure de communication
Etude de cas
S5 MOD3 : Modélisation et simulation des systèmes de communication
Volume horaire : Cours : 22H00 TP: 08H00
Objectif :
Lobjectif de cet élément de module est de modéliser et de concevoir un système de communication.
Contenu
I) Présentation du système à modéliser
Cycle V dans un projet industriel
Principe de létalement de spectre
Les séquences pseudo-aléatoires
La génération des : M-séquences, Galois, Fibonacci
Létalement par séquence directe
Modélisation dun canal radio-mobile
Présentation des organes de synchronisation et de poursuite
Développement de loscillateur contrôlé numériquement
Présentation des techniques de contrôle des erreurs
Présentation des étages radio-fréquence
II) Modélisation du système de communication (émetteur, récepteur, bande passante) sous Matlab/Simulink
Génération des données de sources (source, error control, modulation/démodulation
)
Synthèse du canal et injection du bruit AWGN
Réglage des paramètres du récepteur pour un code de longueur
Analyse et évaluation des performances du système
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 SE :
Systèmes Embarqués
coordonnateur DU MODULE : Professeur CHAMI Mohcine
Département : EMO
Objectif :
Etudes et analyse des systèmes on chip sur le système C
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Programmation en langage Java et C++
ELEMENTS DE MODULE
S5 SE1 : Conception et vérification pour les systèmes embarqués temps réel
S5 SE2 : Flot et méthodologie de la conception des System-on-Chip (SoC)
S5 SE3 : Cartes à puce et applications et Java Card
S5 SE1 : Conception et vérification pour les systèmes embarqués temps réel
Département : EMO
Volume horaire : Cours : 13H00 TP: 06H00
Objectif
Etude des systèmes embarqués à base du système C
Contenu :
Introduction aux systèmes embarqués
Conception de la partie logicielle dun système
embarqué
Architecture type dune plate-forme de conception pour
systèmes embarqués
Modélisation et technique de raffinement pour la
conception dun système embarqué
S5 SE2 : Flot et méthodologie de la conception des System-on-Chip (SoC)
Volume horaire : Cours : 13H00 TP: 06H00
Objectif :
Etude des systèmes on chip sur FPGA
Contenu :
Introduction au SoC
Concepts généraux pour la conception de SoC
Méthodologie et flot générique de conception des SoCs
Techniques de co-conception matérielles et logicielles
Concept dun system on programmable chip
(SoPCBuilder
Langages de modélisation
Vérification SoC
SoC test méthodologie
S5 SE3 : Cartes à puce et Java Card
Volume horaire : Cours : 17H00 TP: 16H00
Partie 1 :
Objectif : Les cartes à puce (électronique) rassemblent sous un même vocable les cartes à mémoire et les cartes à processeur. Elles sont implantées dans nombre d'applications où leur utilisation est devenue courante et bien connue du grand public. L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de faire connaissance avec cet univers et de leur donner les bases pour développer de nouvelles applications en particulier en participant à un projet de conception encadré.
L'invention initiale se diversifie sans cesse : carte bancaire, carte SIM, carte santé, carte sans contact
etc. De nouvelles perspectives se dessinent avec le développement du commerce sur Internet : carte porteuse de certificats, mini-serveur web. De nouveaux développements permettront l'usage de cartes multi-applications intégrant plusieurs services.
Ce cours permettra de faire le point sur ce segment des TIC en forte croissance et d'aborder par le biais du projet la problématique à mettre en ouvre pour innover dans ce domaine.
Contenu :
Le cours est composé de 7 chapitres dans les trois domaines suivants : Sans-contact, Java, Cryptographique. Le projet doit être dans l'un des trois domaines.
Généralités, protocoles et standards : Etat de l'art de la carte à puce. Cycle de vie. Historique. Différents types de carte. Standard ISO 7816 : niveau physique, électrique, protocoles de communication, commandes et système de fichiers. Normes ETSI pour les cartes SIM. Normes dans le domaine bancaire : BO, EMV. Standards récents pour le sans contact : 14443 A et B.
Cartes sans contact et identification par radiofréquence : Ergonomie, rapidité, avantages économiques. Diversité des solutions techniques : cartes sans contact de proximité et de voisinage, étiquettes à radiofréquence. Téléalimentation et couplage inductif. Modulation et codage, encombrement spectral, protocole de liaison et gestion de l'anti-collision. Architectures. Organisation mémoire en blocs et secteurs. Conditions d'accès. Blocs de sécurité. Politique de sécurité. Authentification. Panorama des produits du marché.
Cartes SIM : Présentation générale de l'environnement ISO et GSM. Mécanismes d'échange entre le mobile et la carte. Commandes et réponses. Les fichiers et leur arborescence. Analyse avec exemple. Le Sim Tool Kit et les SMS. Fonctionnalités de sécurisation du service : authentification, codage. Evolution Sim Java. La Sim et l'UMTS. Les cartes 3GPP.
Systèmes ouverts et Cartes Java : Systèmes ouverts. Présentation générale. Javacard, Multos, Windows for Smart Cards. Comparaison technique. Marchés visés. La carte devient un composant ouvert. La spécification Javacard. Principe de la programmation objet pour la construction d'applications. Présentation de la machine virtuelle Java card ainsi que l'API Javacard 2.1 permettant de programmer des applications serveur s'exécutant dans une carte. Conception et test d'une Applet carte. Construction de l'application cliente.
Cartes bancaires et terminaux : La sécurité. La spécificité française. La norme EMV. Les porte-monnaie électroniques. Les cartes multi-applicatives. Expériences pilotes.
Cartes Cryptographiques (Besoin dappel à un spécialiste) : Concept de base des transmissions sécurisées : non répudiation, intégrité, authentification, confidentialité. Signature numérique. Cryptosystèmes privés et publics. Principaux algorithmes. Cryptoprocesseurs embarqués. Les architectures à clés publiques (PKI). Le concept d'autorité de certification. Description et mise en oeuvre d'une carte cryptographique (Algorithme DES et RSA) utilisée pour la génération et la vérification des signatures électroniques.
Circuits intégrés (puces) utilisés : Microcontrôleurs du marché dédiés aux cartes à puce (Architecture CISC et RISC). Différents types de mémoire. Evolution technologique. Prospective. Les circuits futurs. Evolution des interfaces.
Partie 2 :
Objectif : Cette formation Java Card traite des concepts qui permettent aux ingénieurs de développer et de mettre en Suvre des plates-formes ouvertes Java"! pour des cartes à puces et des terminaux.Cet enseignement permet d acquérir une vision technique des plates-formes logicielles multi-applicatives dites ouvertes pour cartes à microprocesseurs et terminaux.
Contenu :
Introduction
JavaCard, un sous-ensemble de Java"!
Architecture de la machine virtuelle de référence de JavaCard interpréteur bytecode et CAP file
La technologie JavaCard
Les API JavaCard
Concepts de programmation
Développement d'une applet Java Card (côté carte et terminal)
Cycle de vie dune Applet JavaCard
JavaCard pour les applications SIM Toolkit
Construire une application avec la Java Card
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 AC :
Architecture et Conception
coordonnateur DU MODULE : Professeur ALAMI Mustapha
Département : EMO
Objectif :
Dans le cas de l'architecture de systèmes électroniques une dimension supplémentaire s'ajoute : l'architecte doit intégrer la dimension du temps. Chaque ressource matérielle peut être utilisée plusieurs fois dans le temps et l'allocation temporelle des ressources matérielles choisies peut être faite de nombreuses manières. Au cours de cet enseignement, il sera présenté les performances d'ordre technologique par un ensemble de paramètres très simples (temps de propagation, consommation et surface des portes élémentaires), aussi le savoir faire dImplantation des ASIC sur FPGA.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Electronique Numérique
Electronique analogique
Traitement du signal
Electronique Numérique & VHDL
Electronique analogique
Programmation en langage évolué (Pascal, C,
).
ELEMENTS DE MODULE
S5 AC1 : Architecture des Circuits Numériques
S5 AC2 : Conception et vérification des systèmes numériques sur cadence
S5 AC3 : Conception des circuits Intégrés en RF pour les Télécoms
S5 AC1 : Architecture des Circuits Numériques
Département : EMO
Volume horaire : Cours : 10H00 TP: 05H00
Objectif : Faire uvre d'architecte, pour concevoir des systèmes électroniques comme pour concevoir des bâtiments, c'est d'abord choisir un ensemble de structures matérielles, ensuite assembler ces structures matérielles afin de répondre à un cahier des charges donné. L'architecte de bâtiment cherchera à maximiser les espaces disponibles, tout en respectant les impératifs de sécurité, d'alimentation (eau, électricité...) et de coûts. De même, l'architecte de circuits intégrés cherchera à concevoir un circuit performant, simple d'emploi, de faible coût... Dans le cas de l'architecture de systèmes électroniques s'ajoute toutefois une dimension supplémentaire : l'architecte doit intégrer la dimension du temps. Chaque ressource matérielle peut être utilisée plusieurs fois dans le temps et l'allocation temporelle des ressources matérielles choisies peut être faite de nombreuses manières. Au cours de cet enseignement, nous représenterons donc les performances d'ordre technologique par un ensemble de paramètres très simples (temps de propagation, consommation et surface des portes élémentaires
Contenu :
Bases de larchitecture (Pipeline et Parallélisme)
Architectures dopérateurs de traitement numériques (Addition).
Architectures dopérateurs de traitement numériques (Multiplication) :
Décodage
Addition multi - opérandes
Codage de Booth
Multiplication série parallèle
Précision dans les Opérateurs Numériques
Etude de cas : Générateur de bruit gaussien / Transformée en Cosinus
S5 AC2 : Conception et vérification des systèmes numériques sur cadence
Volume horaire : Cours : 10H00 TP: 05H00
Objectif :
Lobjectif cest savoir implémenter des ASIC sur FPGA
Contenu :
Introduction au circuit numérique
Flot d'implémentation des ASIC et FPGA
Méthodologie de conception hardware en synthèse logique
Codage en VHDL des systèmes numériques
Simulation RTL et GATE (temporelle) Sur Cadence-NSim
Synthèse logique et DFT sur Cadence-RTLCompiler
Synthèse physique (placement et routage) Sur Cadence-SiliconEnsemble
S5 ASC3 : Conception des circuits intègres en RF pour
les télécoms
Volume horaire : Cours : 35H00
Objectif :
Lélectronique analogique rapide concerne létude des circuits de traitement des signaux de fréquences relativement élevées, généralement comprises entre quelques 100Khz et quelque 100Mhz, voir plus.
Dans le domaine des bases fréquences (jusquà quelque 10Khz) les fonctions analogiques nécessaires sont généralement réalisées à partir dAOP, car ils peuvent être considérés, dans ce domaine de fréquence ayant des caractéristiques proche des caractéristiques idéales.
Ce nest bien sûr plus le cas dans le domaine de lélectronique analogique rapide. Ainsi,
Des amplificateurs opérationnels (rapides( ont été développés à certains des limitation des AOP classiques.
Récemment (1985), des amplificateurs dits de tansimpédance ((current feedback opAmp( dans la litérature anglaise) sont apparus. Il permettent dans ces domaines de traiter des tensions avec des performances très satisfaisantes.
De nouveaux circuit (opérant en mode courant(, cest à dire dont les fonctions de transfert sexpriment en fonction de courant (et non plus en fonction de tension) font leur apparition.
En ce qui concerne la conception de circuits intégrés pour télécommunication, on abordera au premier lieu la théorie des circuits translinéaires analogique, les cellules de base (miroirs de courants et boucles mixtes), convoyeurs de courant de premier et de second génération. Par la suite, on abordera les applications de ces circuits dans les domaines de lamplifications et de filtrages.
Contenu :
PARTIE 1
Chapitre I : Mise en uvre des fonctions analogiques fondamentales
I - Circuits translinaires
Equation fondamentale des circuits translinéaire
Cellules élémentaires (Miroirs de courants boucles mixtes)
II - Réalisation des circuits à gain unité
Circuits suiveurs de tension
Structure simplifiée
Structures plus élaborées:
Chapitre II : Circuit convoyeurs de premier et de seconde génération
I - Circuit convoyeurs de courant de premier et de second type
Définition générale des circuits convoyeurs de courant
Circuits Convoyeurs de courant de second génération (CCII+ / CCII-)
Circuits convoyeur de courant de premier type (CCI+ / CCI- )
II - Suiveur de tension à sorties multiples:
III Macromodèle associe au CCII+ :
Macromodèle proposé:
Méthode utilisées pour la détermination de la valeur des éléments:
-Comparaison des réponses du CCII+ à celles du macromodèle associé :
-Vérification expérimentale dans le cas du filtrage
Chapitre III : Applications des circuits convoyeurs de courants
dans le domaine damplification
I Circuits damplification:
Circuits amplificateurs en mode tension
Circuit nutilisant pas la contre réaction
Circuit utilisant la contre réaction:
Amplificateur dinstrumentation
Amplificateur de transimpédance:
II - Circuits amplificateurs en mode courant:
Circuit nutilisant pas la contre réaction
Amplificateur dinstrumentation
Amplificateur de transimpédance
Chapitre IV : Filtres Actifs Fonctionnant en Haute Fréquence
pour la Radiotéléphonie
I Filtres actifs du second ordre à faible sensibilité
Circuits de filtrage en mode tension :
Circuits de filtrage en mode courant à faible sensibilité :
II Circuits de filtrage H. F. pour la radiotéléphonie
Gabarit du circuit de filtrage intermédiaire, FI:
Filtre à gyrateur non idéal, première approche
Filtre à gyrateur du second ordre
PARTIE 2
Initier l'élève ingénieur(e) aux principes théoriques et pratiques de base servant à la conception de circuits et systèmes
électroniques intégrés.
Il (elle) pourra étendre son aptitude à la conception et à
l'intégration de circuits et systèmes électroniques couramment utilisés. Il (elle) saura utiliser les outils de conception nécessaires.
Les blocs analogiques
Le transistor Bipolaire et le MOS-FET.
Le miroir de courant
Structure, propriétés, caractéristiques
Les miroirs proportionnels
Exemples de réalisations en circuits intégrés
Les évolutions sources de courant (Wilson, Widlar, Cascode, sources complexes).
Les sources de tension et les références de tension
Notion de stabilité en température, sources Band-Gap.
Exemples de réalisations sur des circuits intégrés simples et calculs correspondants
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 IR :
Ingénierie des Réseaux
COORDONNATEUR DU MODULE : Professeur AZAMI Nawfel
Département : EMO
Objectif :
Ce cours à pour but de présenter les protocoles et les évolutions des architectures des réseaux dopérateurs. Il fait suite aux cours WDM-SDH du tronc commun qui introduit les différents types de réseaux et présente les technologies des réseaux de transport.
Les spécificités des systèmes de télécommunications optiques sont étudiés en termes de portée et débits. Les systèmes de cisco et huwaei font lobjet détudes de cas pour les réseaux metro et longhaul. Laspect sous-composantes est également abordée pour une meilleure compréhension des fonctionnalités et des limitations des systèmes étudiés.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Les Equipements MIC à 2Mbits/s.
Les Equipements de Multiplexage de 8Mbits/s, de 34Mbits/s et de 140 Mbits/s.
Propagation, Communications optiques, Réseaux de transport et daccès, Réseaux SDH et WDM
ELEMENTS DE MODULE
S5 IR1 : Ingénierie de la transmission optique
S5 IR2 : Ingénierie des réseaux SDH
DIDACTIQUE DU MODULE
Documents des constructeurs.
Commutation et transmission N°3 1990.
M. Desécures, G. Bars, A. Cabet, B. Marc.
Livre bleu du CCITT.
Note technique NT/LAB/SMR/34.
G. Bars, J. Legras
S5 IR1 : Ingénierie de la Transmission Optique
Département : EMO
Volume horaire : Cours : 18H00 TD: 05H00 TP: 05H00
Objectif :
Les spécificités des systèmes de télécommunications optiques sont étudiés en termes de portée et débits. Les systèmes de cisco et huwaei font lobjet détudes de cas pour les réseaux metro et longhaul. Laspect sous-composantes est également abordée pour une meilleure compréhension des fonctionnalités et des limitations des systèmes étudiés.
Contenu :
Rappels sur les réseaux optiques
Réseaux daccès FTTx
Réseaux de transport
Spécificités des systèmes de transmission optiques
Introduction sur les multiplexeurs terminaux et ADM
Sous composantes
Notions de base : Coupleur et interféomètre
Exemple de la technologie FBT
Design multiplexeurs et spécifications
Design damplification et spécifications en longueur de réseau : Erbium, Raman
Design de dispersion et spécifications en débit signal
Les switchs optiques
Descriptif et sous composantes des systèmes
Etude des fonctionnalités et spécifications
Limitations en distance et débits
Intégration en réseaux
Etudes spécifiques sur les switchs Cisco et Huawei
S5 IR2 : Planification et Ingénierie des réseaux SDH
Volume horaire : Cours : 18H00 TD: 05H00 TP: 05H00
Objectif :
Ce cours a pour objectif de présenter lintérêt de la Hiérarchie Numérique Synchrone dans les réseaux de transmission large bande en passant par lexplication de la norme, par la présentation des équipements et en montrant les règles dingénierie nécessaires.
Eléments de la trame SDH
Pointeurs
Pointeur d'unité AU-n
Pointeur d'unité TU-3
Pointeurs d'unités TU-1/TU-2
Descriptions du surdébit de conduit (POH)
Surdébit POH des conteneurs VC-3/VC-4/VC-4-Xc
Surdébit POH de VC-1/VC-2
Algorithme polynomial de contrôle CRC-7
Descriptions du surdébit de section (SOH)
Equipements SDH
Les types de réseaux : Architecture des réseaux dopérateurs
Les types de protection
Protection de Carte (EPS)
Protection de Section de multiplexage (MSP)
Protection de conduits
Protection de l'interconnexion d'anneaux à deux nuds.
Alarmes & compteurs
La synchronisation
Pourquoi synchroniser ?
Plusieurs qualités d'horloge
Transport des sources
La gestion de réseau
Les SSU (Synchronisation Supply unit)
Les normes SDH
La gestion de la SDH
Le routage dans les réseaux WDM
Les applications
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 ERM :
Evolution des Réseaux mobiles
COORDONNATEUR DU MODULE : Professeur RIOUCH Fatima
Département : EMO
Objectif :
Le but de ce module est de permettre aux étudiants de savoir modéliser et analyser une architecture de réseaux sans fil notamment assurer le routage et la sécurité et aussi saisire lopportunité de développer une application pour les réseaux RCFS.
ELEMENTS DE MODULE
S5 ERM1 : Réseaux Mobiles (3G, 4G)
S5 ERM2 : Ingénierie des Réseaux Mobiles
S5 ERM1 : Réseaux Mobiles (3G, 4G)
Département : EMO
Volume horaire : Cours : 16H00 TD: 08H00
Objectif : Ce cours permettra aux élèves davoir une vue densemble du réseau UMTS, de son architecture (le réseau daccès radio et réseau cur), de ses éléments constitutifs, de son fonctionnement ainsi que son évolution vers les réseaux 4G (exemple LTE).
Contenu :
Réseau 3G :
Les services de lUMTS
Services applicatifs et Services de transport
Les terminaux associés
Le réseau UMTS
Larchitecture: réseau radio : UTRAN et les Curs de réseau Circuit et paquet
Les Protocoles de communication
Le réseau UTRAN
Les principales fonctionnalités
Les caractéristiques radio : Fréquences, W-CDMA, canaux radio
La transmission terrestre en ATM
Les Equipements : Node B et RNC
Les performances
Les curs de réseau Circuit & Paquet
Les évolutions par rapport au GSM et GPRS
Le transcodage AMR et la conversion circuit / paquet (ATM)
La commutation de paquet IP avec garantie de QoS
Evolutions du 3G
Evolutions dans le réseau radio UTRAN : HSPDA, HSUPA, IP UTRAN
Evolutions du réseau CN-PS : gestion de la QoS IP
Nouveau sous système IMS : serveurs IP multimédia, Gateway
Intégration WLAN et fixe/mobile
Réseau 4G : Cas du LTE
Architecture du réseau LTE
Services offerts par le réseau LTE
S5 ERM2 : Ingénierie des Réseaux Mobiles
Volume horaire : Cours : 14H00 TD: 12H00 TP: 06H00
Objectif:
Dans ce module, les interfaces radio sont décrite en détail notamment celle du GSM ainsi que toutes les techniques utilisées dans la chaîne de transmission radio.
Ce module permettra aussi de donner à lélève ingénieur un aperçu détaillé de lévolution des réseaux mobiles ( 2.5G et 3.G
).
Les équipements relatifs au GSM, GPRS, EDGE et UMTS seront présentés en liaison avec les fonctions quils occupent dans le sous système radio. Laspect planification et dimensionnement des réseaux cellulaires est aussi abordé.
Contenu :
1. GSM
Structure des canaux sur linterface radio
Gestion de la mobilité réseau
Gestion de la mobilité radio
Sécurité dans les réseaux radio-mobiles
Concept cellulaire
Planification et dimensionnement des réseaux cellulaires
Description des équipements du BSS
2. GPRS
Transfert de données en GSM
HSCSD
Architecture générale du GPRS
Interface radio
Réseau cur et protocoles
3. EDGE
Principes généraux
Association GPRS- EDGE
4. UMTS ET LES SYSTEMES 3.G
Architecture générale
Interface radio et techniques daccès ( CDMA )
LUTRAN
5. AUTRES SYSTEMES CELLULAIRES
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 EG :
Economie et Gestion IV
COORDONNATEUR DE MODULE : Professeur HAJJI Nasr
Département : EGLC
Objectif :
Ce module vise à approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de léconomie des télécommunications, la finance, le droit et la gestion en ayant recours aux outils informatiques.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Mathématiques, Statistiques, Informatique
ELEMENTS DE MODULE
S5 EG1 : Economie des télécommunications et des technologies de linformation
S5 EG2 : Projets dingénierie daffaires
S5 EG3 : Macroéconomie et finances publiques
DIDACTIQUE DU MODULE
Cours, TD et Etude de cas
Simulation financière avec un tableur
Traitement des données avec une base de données (SQL et QBE)
Logiciel de Business Intelligence
Progiciel de gestion intégré (PGI ERP)
Logiciel de gestion de projet
Travail en groupe et jeu de simulation dentreprise
EVALUATION
TD
TP et jeu de simulation
Examen final
Projet
Assiduité
S5 EG1 : Economie des télécommunications et des technologies de linformation
Département : EGLC
Volume horaire : Cours : 15H00
Objectif :
Le but de cet élément de module est présenter à lélève ingénieur en terme déconomie le paysage des Télécommunications et des technologies de linformation. Par le biais de louverture du secteur des télécommunications à la privatisation et en se basant sur les exemples de plusieurs pays, la régulation du secteur est abordée en exposant les différentes méthodes dont dispose les régulateurs pour régler les problématiques dinterconnexion, de prix, de concurrence et de service universel. Le cours sétend aussi aux autres composantes du secteur des TIC : les technologies de linformation et laudiovisuel. Il sagit den étudier lévolution économique, les stratégies des acteurs et limpact sur la croissance économique.
Contenu :
Notions de droit et droit des télécommunications,
Évolution économique et secteur télécoms (puissance publique et économie au Maroc, innovations technologiques et croissance économique),
Acteurs et caractéristiques du secteur télécoms (secteur télécoms : services offerts, demande des services et produits télécoms, les acteurs économiques des télécoms, les caractéristiques du secteur télécoms),
Libéralisation du secteur des télécoms: contexte et processus, (naissance des systèmes nationaux de télécommunications, naissance du système national de télécommunications au Maroc, lévolution du débat dans le monde sur la libéralisation des télécommunications, schémas de libéralisation des télécommunications dans le monde, instruments de la déréglementation, le pourquoi de la régulation, types de licences),
Libéralisation du secteur des télécommunications au Maroc : bilan et perspectives (le processus, ANRT et régulation, libéralisation du secteur des télécommunications au Maroc : le bilan),
Les Organisations internationales spécialisées en matière de télécoms (lunion internationale des télécoms (UIT), lorganisation mondiale du commerce (OMC))
Service universel (Genèse, Intérêt et finalités, contenu, historique et définition des missions du service universel, nouvelles modalités de réalisation des missions SU, fonds de service universel, comité de Gestion du Service Universel des Télécommunications, lignes directrices pour la mise en uvre du service universel, programmes du service universel proposés par les opérateurs existants, programme dAccès généralisé aux Télécommunications, (PACTE)),
Interconnexion (définition, volet juridique de linterconnexion : textes réglementaires, droit à linterconnexion, contrat dinterconnexion, obligations des opérateurs, loffre technique et tarifaire, la comptabilité séparée, volet tarifaire de linterconnexion : structure globale du modèle, éléments relatifs aux coûts, principes de calcul des coûts dinterconnexion, calcul des tarifs dacheminement du trafic commuté),
Réglementation des prix (méthode ROR, méthode ROR incitative, réglementation par plafonnement (Price Cap))
Stratégie des opérateurs et équipementiers télécoms,
Secteur des technologies de linformation,
Secteur audiovisuel (évolution du cadre institutionnel, libéralisation, régulation, dynamique économique)
Marketing des télécoms et technologies de linformation,
S5 EG2 : Projets dingénierie daffaires
Volume horaire : Cours : 08H00 TD: 08
Objectif : Faire travailler les étudiants par groupe autour dun thème utile et inciter lélève ingénieur à développer ses capacités de recherches et de communication lors de la présentation du projet.
Contenu :
Formule de Black et Scholes
Droite de marché et Medaf
Produits dérivés
Holding
Leverage buy out (LBO)
Titrisation et crise des subprimes
Defesance
Datawarehouse avec utilisation du logiciel et cas Télécoms
Datamining avec utilisation du logiciel et cas Télécoms
ERP avec utilisation du progiciel
Economie des réseaux
S5 EG3 : Macroéconomie et finances publiques
Volume horaire : Cours : 12H00 TD: 12H00 TP: 08H00
Objectif :
Cet élément de module vise en premier lieu dapprofondir des connaissances en Macroéconomie et en second lieu à analyser les activités de lEtat en tant que puissance budgétaire. Les élèves pourront étudier et comprendre la loi de finance qui fixe les différents flux de recettes et des dépenses publiques.
Contenu :
Compléments de Macroéconomie
Statut des Finances Publiques et Place de lEtat dans léconomie
Finances publiques traditionnelles et abstentionnisme Etatique
Finances publiques modernes et interventionnisme Etatique
Finances publiques et finances privés
Présentation des principes et principales règles budgétaires
Lunité budgétaire
Luniversalité budgétaire
Lannualité budgétaire
Léquilibre budgétaire
La totalité budgétaire
La spécialité des crédits budgétaires
La séparation des fonctions des ordonnateurs et des comptables publics
Exposé de la loi organique des finances (LOF)
Définition de la LOF
Définition du concept de la loi de finances
L.F et Budget
Variété de la L.F (LFA, LFR, LR)
Structure de la LFA
Gestion des dépenses publiques et particularités des dépenses dinvestissement
Cycle des recettes et des dépenses publiques et système de comptabilisation des flux y afférents
Exposé de la nomenclature budgétaire
Présentation et analyse dun exemple concret dune LF au Maroc
Fiscalité et Politique Fiscale
Notions essentielle sur la fiscalité
Politique fiscale et réforme fiscale au Maroc en liaison avec la mise en uvre du P.A.S
Présentation des principaux changements fiscaux par cette réforme
La TVA
LIS
LIR
Les conceptions du déficit budgétaire et les modalités de son financement
Définition et origine du déficit budgétaire
Les modalités du financement du déficit budgétaire
Les sources de financement extérieur
Evolution du rôle du trésor public et financement du déficit budgétaire
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 LCO :
Langues et Communication V
COORDONNATEUR DE MODULE : Professeur IBRAHIMI Latifa
Département : EGLC
Objectif :
Le but de lenseignement de langlais à lInstitut National des Postes et Télécommunications (INPT) est de développer les capacités linguistiques, communicatives, ainsi que la culture générale des élèves ingénieurs. Le cours aspire aussi au développement personnel du futur ingénieur et de son autonomie continue tout au long du processus dapprentissage.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Lélève ingénieur admis en première année : niveau progressant, capacité à comprendre et à échanger des informations générales et possédant des notions de base sur les structures et les fonctions de la langue cible.
Elève ingénieur admis en deuxième année : niveau pré- intermédiaire / Maîtrise dune base lexicale, des notions et des formules plus avancées permettant de participer à des conversations générales, et de traiter une correspondance simple.
Maîtrise de la langue française à lécrit et à loral.
ELEMENTS DE MODULE
S5 LCO1 : Langues et communications (Anglais)
S5 LCO2 : Langues et communication (Français)
DIDACTIQUE DU MODULE
Démarches didactiques
Le module est articulé sur deux niveaux : théorique et pratique.
Niveau théorique
Cours généraux
Travaux dirigés
Niveau pratique
Applications.
Moyens pédagogiques
Ressources bibliographiques & didactiques.
Vidéo projecteurs.
Lecteurs CD
Lecteurs/ graveurs DVD
Enceintes PC.
Pour les TEC
Principes pédagogiques : Nous nous appuyons sur les principes de la pédagogie différenciée et sur des méthodes participatives mettant les apprenants au centre de notre action pédagogique.
Nous visons le développement dhabiletés et de compétences nécessaires aux futurs ingénieurs par le biais de cours théoriques, dateliers pratiques et de simulations de situations réelles.
Mode de travail : Réalisation de travaux en individuels, en binômes ou en groupe
Techniques de réalisation des projets : Enquête sur le terrain et/ou recherche documentaire
Matériel didactique : caméra, vidéo projecteur, outil informatique, rétroprojecteur, télévision, magnétoscope, lecteur audio
S5 LCO1 : Langues et communications
(Anglais) TOEIC
Département : EGLC
Volume horaire : Cours : 30H00 TD: 15H00
Objectif : Préparation au TOEIC, acquérir une fluidité à lécrit et à loral et un champ lexical plus développé pour une expression riche et nuancée.
Accent mis sur la production écrite et orale
Travail sur les techniques du test TOEIC ;
Synthèse à partir de documents écrits/conférences ;
Communication écrite et orale dans la recherche demploi : CV, lettres de motivation, simulation dentretien, rédaction de rapport, mémorandum ;
S5 LCO2 : Langues et communication (Français)
Volume horaire : Cours : 15H00 TD: 08H00
Objectif :
Le cours sinscrit dans une progression élaborée sur cinq semestres. Lélève ingénieur est situé au centre de lacte pédagogique.
Les activités TEC allient théorie et pratique dans une approche participative. Elles visent le développement des compétences communicationnelles à lécrit et à loral, tant personnelles que professionnelles, nécessaires à lintégration et à la réussite dans le monde de lemploi.
Contenu :
Préparation à lentrée dans la vie active
Techniques de recherche des informations sur le marché de lemploi
Le bilan personnel et professionnel
Diagnostic et auto évaluation (Motivation, aptitudes, habiletés et compétences)
Positionnement par rapport à loffre du marché de lemploi
Préparation du dossier de candidature
Le CV, la lettre de motivation en réponse à une annonce
La lettre de motivation spontanée
La demande de stage
Lentretien dembauche
Avant, pendant et après lentretien
Le para verbal
La maîtrise des techniques orales de lentretien
Lanticipation des questions
Lorientation de lentretien en faveur du candidat
Analyse et synchronisation avec la personnalité du recruteur
Soutenance des stages dété 2A
EVALUATION
Examen écrit et oral, Contrôles continus, Exposés, Projets
Option MTE
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 ERT :
Evolution des Réseaux Télécoms
COORDONNATEUR DU MODULE : Professeur NAJA Najib
Département : RIM
ELEMENTS DE MODULE
S5 ERT1 : Réseaux Mobiles (3G, 4G)
S5 ERT2 : Convergence Voix/données
S5 ERT1 : Réseaux Mobiles (3G, 4G)
Département : RIM
Volume horaire : Cours : 16H00 TD: 08H00
Objectif : Ce cours permettra aux élèves davoir une vue densemble du réseau UMTS, de son architecture (le réseau daccès radio et réseau cur), de ses éléments constitutifs, de son fonctionnement ainsi que son évolution vers les réseaux 4G (exemple LTE).
Contenu :
Réseau 3G :
Les services de lUMTS
Services applicatifs et Services de transport
Les terminaux associés
Le réseau UMTS
Larchitecture: réseau radio : UTRAN et les Curs de réseau Circuit et paquet
Les Protocoles de communication
Le réseau UTRAN
Les principales fonctionnalités
Les caractéristiques radio : Fréquences, W-CDMA, canaux radio
La transmission terrestre en ATM
Les Equipements : Node B et RNC
Les performances
Les curs de réseau Circuit & Paquet
Les évolutions par rapport au GSM et GPRS
Le transcodage AMR et la conversion circuit / paquet (ATM)
La commutation de paquet IP avec garantie de QoS
Evolutions du 3G
Evolutions dans le réseau radio UTRAN : HSPDA, HSUPA, IP UTRAN
Evolutions du réseau CN-PS : gestion de la QoS IP
Nouveau sous système IMS : serveurs IP multimédia, Gateway
Intégration WLAN et fixe/mobile
Réseau 4G : Cas du LTE
Architecture du réseau LTE
Services offerts par le réseau LTE
S5 ERT2 : Convergence Voix/données
Volume horaire : Cours : 14H00 TD: 12H00 TP: 06H00
Objectif :
Acquérir les fondamentaux de la ToIP, des concepts (contraintes et solutions) aux protocoles normalisés (SIP, MGCP et H.323) et propriétaires, qu'elle met en uvre ; ainsi que les principaux services qu'elle apporte.
Contenu :
Introduction à la ToIP
Pourquoi s'intéresser à la ToIP maintenant ?
Problèmes posés par les réseaux IP pour la téléphonie
Codage de la voix
Services de téléphonie
Protocoles IP pour le transport de la voix
Supports des services temps réel : RTP, RTCP
Structure d'un paquet transportant la VoIP
Protocole de signalisation : SIP
SIP et standards associés
Structure des messages SIP
Adressage SIP et enregistrement
Etablissement d'un appel et échange avec SIP
Protocole de signalisation MGCP
Protocole de signalisation H.323
Composants de l'architecture H.323 : passerelle, terminal, MCU, Gatekeeper Messages H.323 pour l'établissement d'un appel en direct ou via Gatekeeper
Protocoles de signalisation propriétaires SCCP Skinny Client Control Protocol de Cisco, UA Universal Alcatel, Ethernet et la ToIP
Intégration des IP phones dans le réseau et Migration de la téléphonie traditionnelle vers la ToIP
NB :
Les TPs viendront renforcer ce cours pour cela il faut absolument équiper le Labo PABX pour rendre le cours intéressant et attirent lattention des élèves
Pour garantir le bon déroulement de ce cours une formation de lenseignant chargé de dispenser ce cours est impérativement nécessaire sur le produit
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 SISG :
Système dInformation pour la Stratégie
et la Gestion
COORDONNATEUR DU MODULE : Professeur ZAOUIA Abdellath
Département : Economie, Gestion, Langues et Communication
Objectif :
Ce module a pour but daider à la mise en uvre dun système dinformation pour le Marketing, la collaboration des processus au sein de lentreprise autour dun ERP et à la mise en place dun système de veille par le biais de lintelligence économique.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Mathématiques, Statistiques, Informatique
ELEMENTS DE MODULE
S5 SISG1 : Management de la relation client (CRM)
S5 SISG2 : ERP (PGI)
S5 SISG1 : Management de la relation client (CRM)
Département : Economie, Gestion, Langues et Communication
Volume horaire : Cours : 16H00 TD: 10H00 TP: 06H00
Objectif :
Le cours est structuré autour de la mise en uvre d'une stratégie CRM : d'abord la stratégie client, puis la gestion des produits et leur distribution et enfin l'infrastructure nécessaire. L'objectif du cours est de permettre aux élèves ingénieurs la mise en uvre du CRM.
Contenu :
Principes de base du CRM
Marché CRM
Technologies CRM
Acteurs du CRM
Gestion dun projet CRM
Analyse fonctionnelle CRM
Architecture CRM
Stratégie de mise en uvre
CRM Microsoft Dynamics
S5 SISG2 : ERP (PGI)
Volume horaire : Cours : 08H00 TD: 08H00 TP: 08H00
Objectif : Formation des étudiants à la maîtrise des métiers de lentreprise à travers un progiciel de gestion intégré : paramétrage et intégration à travers des études de cas.
Contenu :
Définitions
Fonctionnalités de lERP : analyse et étude de chaque fonction
Problèmes dorganisation et de culture liés à la mise en uvre des ERP
Utilisation de lERP :
Données
Paramétrage
Exemples et études de cas
Tests
Marché des ERP et benchmarking
Ré ingénierie des processus
Budget de lERP
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 DTG :
Droit des Télécommunications, GRH et conduite du changement
coordonnateur DU MODULE : BARKA Hafid
Département : Economie, Gestion, Langues et Communication
Objectif :
Ce module a pour but dinitier les étudiants dune part aux aspects juridiques et fiscaux liés au secteur des télécommunications et dautre part à lorganisation interne de lentreprise (hommes et structures).
ELEMENTS DE MODULE
S5 DTG1 : Droit des télécommunications
S5 DTG2 : Gestion des Ressources Humaines et conduite du changement
S5 DTG1 : Droit des Télécommunications
Département : Economie, Gestion, Langues et Communication
Volume horaire : Cours : 16H00
Objectif : Permettre aux étudiants de connaître le cadre juridique du métier de lingénieur des télécommunications à travers létablissement et lexploitation des réseaux des télécoms.
Contenu :
Introduction au droit des télécommunications
Droit de la concurrence des télécommunications
Droit de la protection des contenus et du réseau
Le cadre juridique de lInternet
S5 DTG2 : Gestion des Ressources Humaines et management du changement
Volume horaire : Cours : 20H00 TD: 20H00 TP: 04H00
Objectif:
Cet élément de module permet de :
Aider les étudiants à comprendre les aspects humains et organisationnels de laction collective avec un background théorique.
Expliquer aux étudiants les outils et les éléments dune politique de gestion des ressources humaines.
Contenu :
La fonction Ressources Humaines
Le recrutement
Lemploi
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
La formation,
Gestion des carrières,
Fiches de postes et de profils,
Référentiel de compétences,
Evaluation et bilan de compétences,
Gestion de la masse salariale
Gestion de la masse salariale : simulation
Droit du travail
Relations professionnelles
Communication interne
Système dinformation des ressources humaines
Bilan social
Théorie des organisations
Conduite du changement
Apprentissage organisationnel
Pouvoir, autorité et leadership
Etude de cas
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 MSE :
Management et Stratégie dentreprise
coordonnateur DU MODULE : Professeur OUBRICH Mourad
Département : Economie, Gestion, Langues et Communication
Objectif :
Ce module a pour dapprendre aux étudiants les outils de la stratégie en général et ensuite de les adapter au secteur des télécommunications par le biais de lanalyse sectorielle.
ELEMENTS DE MODULE
S5 MSE1 : Management stratégique
S5 MSE2 : Analyse sectorielle (secteur des télécommunications)
S5 MSE1 : Management stratégique
Département : Economie, Gestion, Langues et Communication
Volume horaire : Cours : 18H00 TD: 12H00
Objectif :
Permettre aux étudiants dacquérir des connaissances approfondies en stratégie
Comprendre la situation stratégique de lorganisation en termes denvironnement, de ressources, de compétences, davantages concurrentiels.
Montrer comment on peut traduire la stratégie dune firme en actions opérationnelles, gérer le changement et évaluer les résultats.
Familiariser les étudiants à la pratique du diagnostic stratégique.
Contenu :
Introduction
Partie I : Formulation de la stratégie
La stratégie: une définition
La démarche stratégique
Les piliers du management stratégique et les relations de compétitivité
Le diagnostic stratégique
Les choix préalables à l'élaboration d'une stratégie
Les grands types de stratégies
Partie II- Mise en ouvre : Planification stratégique
la planification : expression des stratégies
La hiérarchie des plans dans l'entreprise
Les budgets : outils comptables de planification
le contrôle
Partie III- Etude de cas
Etude de cas dun opérateur ou dun équipementier : Diagnostic et choix stratégiques
S5 MSE2 : Analyse sectorielle (secteur des télécommunications)
Volume horaire : Cours : 18H00 TD: 04H00 TP: 04H00
Objectif :
Analyser les données et la stratégie dans le secteur des télécommunications avec des outils statistiques et informatiques.
Contenu :
Introduction : définition du secteur des télécommunications
Stratégie des opérateurs de télécommunications
Les équipementiers
Les opérateurs et les MVNO (Mobile Virtual Networks Operators)
Les clients (entreprises et particuliers)
Statistiques du secteur (densité, part de marché, taux de pénétration, ARPU Average Revenu per user
.)
Analyse de lattrition (churn) chez les opérateurs en utilisant les réseaux de neurones et larbre de décision
Analyse des données de plusieurs opérateurs (datawarehouse, méthode CRISP-DM Cross Industry Standard for Data Mining)
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 OMT :
Outils du Management des Télécoms
coordonnateur DU MODULE : ZAOUIA Abdellah
Département : Economie, Gestion, Langues et Communication
Objectif :
Ce module a pour objectif de développer une vision globale de lentreprise par le biais dun business plan et un management de projet télécoms.
ELEMENTS DE MODULE
S5 OMT1 : Outils du manager télécoms
S5 OMT2 : Management de projet : simulation
S5 OMT1 : Outils du manager télécoms
Département : Economie, Gestion, Langues et Communication
Volume horaire : Cours : 08H00 TD: 10H00 TP: 08H00
Objectif : Former les élèves ingénieurs à une utilisation structurée et intégrée des outils du manager avec une manipulation de lERP pour le secteur des télécommunications.
Contenu :
Introduction : démarche
Business Model
Création de la start up (Fiscalité, Forme juridique,Financement)
Business Plan : Cash flow et return on investment ROI
Simulation financière avec un tableur
Contrôle de gestion
Système dinformation : ERP pour le secteur des télécommunications
S5 OMT2 : Management de projet : simulation
Volume horaire : Cours : 10H00 TP: 20H00
Objectif :
Lobjectif de ce jeu de simulation est daborder le cycle complet dun appel doffres émis par un organisme public adapté aux besoins de la simulation. Cette étude de cas, bien quil sagisse dun exercice pédagogique, est fondée sur un ensemble déléments réels et se veut la plus calqué avec la réalité en la matière.
Contenu :
Introduction :
Présentation
Les objectifs, les règles du jeu
Les spécificités du management de projet
Le contexte de la simulation
Partie relative à lentreprenariat :
Groupement des étudiants sous forme de groupe chacun deux assimilé à une entreprise ;
simulation de création dune nouvelle entreprise : démarches de création, élaboration de statut, nomination des responsable ;
organisation de lentreprise ;
établissement de business plan.
Partie relative à la négociation des affaires : Une fois la société crée, cette dernière va participer à un appel doffre dans le domaine des TIC :
A ce niveau toute la problématique de management de projet est simulée : groupes de processus de démarrage, de planification, de réalisation, de surveillance et de contrôle et de clôture du projet. Les grands rôles joués dans le cadre dun projet appelés domaines de compétences sont aussi simulés : à savoir les partie prenantes, le chef de projet, l'ingénieur (responsable scope) le planificateur, le gestionnaire de coût (financier), le responsable RH, le responsable qualité, le gestionnaire des risques responsable approvisionnement
etc.
Phase dorganisation
Attribution des rôles
Prise de connaissance des spécifications management
Définition de lobjectif stratégique et de lO.B.S.
Phase de faisabilité
Définition de la SDP.
Construction du planning de référence
Etablissement du budget prévisionnel
Préparation du cahier des charges
Réunion davancement et de validation
Gestion de la documentation et des configurations.
Phase de conception
Choix des équipements et des techniques
Construction dun organigramme technique détaillé.
Elaboration du planning de réalisation
Evaluation des risques
Mise en place du suivi qualité
Elaboration du compte dexploitation prévisionnel
Remise de loffre : Les quatre groupes présentent leurs offres : offre technique et financière (dossiers administratif, additif, technique et financier).
Soutenance de loffre
Proclamation des résultats : la proclamation des résultats est réalisée par la commission d'ouverture des plis dont les membres sont constitués par le responsable du service des Achats de lINPT, des responsables administratifs et des enseignants-chercheurs. La commission sélectionne l'entreprise adjudicataire selon la réglementation des marchés en vigueur au Maroc.
N.B : Au cours du déroulement du jeu, lanimateur du jeu est assisté par diverses compétences en fonction du besoin de la simulation et en particulier en leur attribuant le rôle de conseillers technique du client : au moment de lanimation de rencontre avec les sociétés soumissionnaires et le client, lors de la visite des lieux et lors de lévaluation technique des offres).
Partie relative à la gestion courante (exécution, surveillance et maîtrise) des projets :
une fois la société déclarée adjudicataire la simulation porte sur lexécution et le suivi du projet à laide dun logiciel de gestion de projet.
Capitalisation dexpérience et terminaison du projet
Option SIM
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 GSI :
Gouvernance et Systèmes dInformation
coordonnateur DU MODULE :
Département :
Objectif :
Ce module a pour but denseigner les méthodes, les règles et les pratiques nécessaires à une bonne gestion des services et ressources informatiques de lentreprise. Il vise à proposer quelques bonnes pratiques et facteurs de réussite pour lalignement stratégique des systèmes dinformation, la prospective et le management de linnovation en lien avec les technologies de linformation.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Connaissance de lentreprise et des systèmes dinformation
ELEMENTS DE MODULE
S5 GSI1 : Stratégie et Systèmes dInformation
S5 GSI2 : Management de linnovation et Systèmes dInformation
S5 GSI1 : Stratégie et Systèmes dInformation
Option SIM
Département :
Volume horaire : Cours : 20H00 TD: 04H00 TP: 04H00
Objectif :
Comprendre les enjeux de lalignement stratégique du système dinformation et prendre en compte les contraintes et opportunités contextuelles.
Il sagit pour les élèves ingénieurs, dappréhender les stratégies dentreprises dans leur diversité et leur interaction avec le SI et lorganisation des processus métier. Lélève doit être capable de comprendre et de formaliser les besoins métier pour opérationnaliser la stratégie, dévaluer limpact de ses choix et décisions sur la performance et de repérer les facteurs de réussite des projets.
Contenu :
Gouvernance et SI ?
Stratégies dentreprises et démarches dalignement SI
Valeur et gestion des risques SI
Gestion du portefeuille des projets SI
Management des ressources et des performances SI
Référentiels et Méthodes de Gouvernance SI
Cobit
Itil
Iso
Meilleures pratiques et facteurs de réussite
S5 GSI2 : Management de linnovation et Systèmes dInformation
Volume horaire : Cours : 20H00 TD: 04H00 TP: 04H00
Objectif : dans le secteur Télécom, linnovation constitue une activité stratégique récurrente. Lobjectif de ce module est de traiter lensemble des questions relatives au management de linnovation et dappréhender la complexité. Les élèves doivent acquérir les concepts, démarches et outils clés pour évaluer les projets/produits nouveaux et analyser les processus dinnovation.
Contenu :
Innovation, nouveaux projets et nouveaux produits
La gestion des actifs immatériels et Systèmes dInformation
Veille et prospective
Intelligence stratégique
Marketing de linnovation
Financement des projets et économie de linnovation
Méthodologie et outils de conception
* lingénierie simultanée
Etude de cas pratiques
Groupes projets
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 AETT :
Architecture dEntreprise et Tendances Technologiques
coordonnateur DU MODULE : Professeur ECHABBI Loubna
Département :
Objectif :
Les technologies dInformation sont critiques aux organisations. Elles sont devenues des valeurs stratégiques pour lentreprise. Ce module montre comment l'urbanisation s'impose aujourd'hui comme un outil central de gouvernance du SI, en permettant de laligner sur les orientations stratégiques de l'entreprise. Le module sintéresse aux quatre couches du SI : la couche métier, fonctionnelle, applicative et infrastructure, et ce aussi bien dun point de vue référentiel et standards de bonnes pratiques que de techniques dintégration potentielles ( SOA, BPM
) Le module souvre sur les dernières tendances technologiques sapparentant au projet durbanisation de lentreprise.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Informatique
ELEMENTS DE MODULE
S5 AETT1 : Standards et Framework pour lurbanisation du SI
S5 AETT2 : Architecture en couche du SI
S5 AETT1 : Standards et Framework pour lurbanisation
du SI
Département :
Volume horaire : Cours : 24H00 TD: 04H00
Contenu :
Introduction
Introduction à lArchitecture dentreprise : objectifs, mécanismes et principes.
Standards et frameworks : zachman, ISO 15704, IEE 1471-2000
Outils (Mega, ARis
)
BPM :
Modèle de process métier
Orchestration de process
Chorégraphies de process
Architectures et méthodologies (survey)
SOA model et design
Les modèles de services
Le projet orienté service
S5 AETT2 : Architecture en couche du SI
Volume horaire : Cours : 24H00 TD: 04H00
Objectif :
Cette matière présente les designs patterns des couches du SI ainsi que les dernières tendances technologiques en termes dintégration logicielle et durbanisation de lentreprise.
Contenu :
Architecture en couches
Couche présentation, l interface web
Couche service : Organisation métier
Couche données : Mapping BD relationnelle, BD distribués
Concurrence et transactions
Sessions sans états (stateless sessions)
Architectures dintégration
Plateforme SOA
ESB
Tendances : cloud computing, SaaS (Software as Service), Mashups
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 STO :
Systèmes Transactionnels et Opérationnels
coordonnateur DU MODULE :
Département :
Objectif :
Ce module vise à initier les élèves ingénieurs aux complexités technologiques liées à l'implantation des solutions ERP et plateformes de communication. Il couvre les différents aspects faisant partie de l'environnement technologique du logiciel intégré SAP/R3, Microsoft Dynamics et outils collaboratifs.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Informatique, connaissance du monde de lentreprise et des organisations
ELEMENTS DE MODULE
S5 STO1 : ERP
S5 STO2 : Plateformes Collaborative
S5 STO1 : ERP
Département :
Volume horaire : Cours : 16H00 TD: 02H00 TP: 10H00
Objectifs :
Permettre aux élèves ingénieurs de comprendre les principes de base dune solution ERP intégrée et de se familiariser avec les concepts fondamentaux de lERP à travers une démarche pratique et progressive.
Contenu :
Systèmes dinformation intégrée (ERP)
Marché des ERP
Gestion dun projet ERP
Acteur dun projet ERP
Introduction à SAP R/3
Mise en uvre de SAP R/3
Développement ABAP
ERP Microsoft Dynamics
S5 STO2 : Plateformes Collaborative
Volume horaire : Cours : 16H00 TD: 02H00 TP: 10H00
Objectif :
Ce cours a pour but dexaminer les différents aspects des plateformes de collaboration, de communication et de gestion des connaissances et apprentissages de lentreprise. Il sagit plus particulièrement dinitier les élèves ingénieurs aux méthodes de Knowledge Management, aux outils collaboratifs permettant daméliorer et doptimiser les processus dactions et de décision dans lentreprise.
Contenu :
Démarche et Cycle KM
Gestion de projet KM
Stratégie de mise en uvre du KM (Codification, personnalisation, collaboration)
Modélisation et Architecture de connaissance
Méthodologies dingénierie de connaissances (KADS, MKSM, REX)
Cadre méthodologique de Nonaka & Takeuchi
Conception des ontologies
Technologie RDF
Web sémantique et OWL (Web Ontology Language)
Workflow
Outils de groupeware
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 BI :
Business Intelligence
coordonnateur DU MODULE :
Département :
Objectif :
Ce module initie les élèves ingénieurs aux systèmes daide à la décision et leur donne les moyens pédagogiques et techniques de le mettre en uvre. Après une découverte détaillée des enjeux pratiques et de la typologie des besoins daide à la décision, les enseignements visent à mettre en pratique la méthodologie de mise en uvre dun système décisionnel centrée sur la modélisation en étoile.
Ce module est construit autour de nombreux cas pratiques issus du monde de lentreprise. Une manipulation doutils est prévue dans ce cadre.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Aucun pré-requis particulier.
ELEMENTS DE MODULE
S5 BI1 : Data Warehouse pour la gestion
S5 BI2 : Modélisation en étoile et exploitation des données
S5 BI3 : Business intelligence et Management de la performance
DIDACTIQUE DU MODULE
Cours
Modèles en étoiles
Démonstration doutils : requête, OLAP, dashboard
TD
Etude de cas
Expression des requêtes sur un modèle en étoile
Simulation de prévisions avec Excel
Travail en groupe et jeu de simulation dentreprise
EVALUATION
Examen final
TD et TP
Projet
Assiduité
S5 SID1 : Data Warehouse pour la gestion
Département :
Volume horaire : Cours : 12H00 TD: 04H00 TP: 12H00
Objectif :
Lobjectif de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre les nouveaux enjeux dun système décisionnel den comprendre larchitecture fonctionnelle et logicielle. Le cours fait également un point sur la démarche, les acteurs et leurs rôles pour mener à bien ce type de projet. A lissu de ce cours, létudiant est sensé disposer des moyens théoriques et pratiques pour sadapter à une situation réelle en entreprise pour diriger un projet Data Warehouse.
Contenu :
Principes et besoins daide à la décision
Evolution des systèmes décisionnels
Système unifié de gestion et de décision
Création et diffusion de rapport
Statistique et data mining pour la gestion
Portail décisionnel
Qualité des données
Architecture fonctionnelle
Briques logicielles et typologie
Loffre du marché au niveau mondial et au Maroc
Les outils gratuits et leur efficacité
Démarche et planning de mise en uvre
Acteurs et rôles
Communiquer les chiffres
Manager une équipe projet
S5 SID2 : Modélisation en étoile et exploitation
des données
Volume horaire : Cours : 12H00 TD: 04H00 TP: 12H00
Objectif :
Lobjectif de ce cours est le permettre aux étudiants de découvrir au-delà de la modélisation des systèmes décisionnels, une démarche de partage dun langage et des informations communes au sein de lentreprise. A lissu de cours, les étudiants pourront mettre en pratique, en contexte réelle, une méthodologie dunification des besoins opérationnels et de pilotage. Une fois les modèles en étoiles définis, les étudiants pourront mettre en pratiques
Contenu :
Principes fondateurs
Analyse et pilotage
Partage des données
Langage commun
Référentiel métier
Concepts de modélisation multidimensionnelle
Dimension
Fait
Indicateur
Agrégat
Avantages par rapport à Merise et UML
Modes de stockage
ROLAP
MOLAP
HOLAP
Exploration des données
Drill down
Drill up
Drill throught
Les outils de modélisation
Les métadonnées
Manipulation des données avec un outil ETL
Extraction des données sources
Transformation de la source à la cible
Intégration des données
Exploitation et analyse des données
Définition des requêtes, création et diffusion de rapports
Création dun cube et navigation dans les données
Analyse des données et prédictions
Exploration data mining des données et algorithmie
S5 SID3 : Business intelligence et Management
de la performance
Volume horaire : Cours : 12H00 TD: 08H00
Objectif :
Le cours donne à létudiant toutes les clés permettant de comprendre les principes de base dune solution business intelligence. Sa démarche, à la fois pratique et progressive, familiarisera létudiant avec les concepts essentiels.
Contenu :
Alignement stratégique
Cartographie des processus dentreprise
Architecture informationnelle
Modélisation décisionnelle des données dentreprise Créer lorganisation orientée stratégie
Traduire la stratégie en terme opérationnels
Élaborer les cartes stratégiques
Tableau de bord prospectif
DESCRIPTIF DE MODULE
S5 PP :
Pilotage de la Performance
coordonnateur DU MODULE :
Département :
Objectif :
Permettre aux élèves dappréhender les différentes dimensions de la performance dune organisation selon une approche multidimensionnelle.
Plus particulièrement, il sagit pour les élèves ingénieurs :
de comprendre les techniques et méthodes comptables, financières et de contrôle de gestion pour la prise de décision et lévaluation des performances
de comprendre les stratégies marketing et dadapter les techniques de vente
de comprendre les processus de pilotage RH et dappréhender le processus de conduite du changement
Ce module est construit autour de cas dentreprises et dexemples pratiques.
PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES
Aucun pré-requis particulier.
ELEMENTS DE MODULE
S5 PP1 : Contrôle de gestion
S5 PP2 : CRM
S5 PP3 : GRH et conduite de changement
S5 PP1 : Contrôle de gestion
Département :
Volume horaire : Cours : 08H00 TD: 04H00 TP: 12H00
Objectif : ce module doit permettre aux élèves de se familiariser avec les concepts, logiques et mécanismes financières à travers la lecture des documents comptables financiers et daccéder rapidement à une bonne maîtrise des outils et méthodes pratiques de contrôle de gestion pour laide à la décision et le pilotage.
Des exemples et des études de cas multisectoriels seront privilégiés.
Contenu :
Bien comprendre les documents comptables et financiers
Formation du résultat et performance économique (CAF, ratios financiers, ..)
Analyse de la structure financière
flux de fonds et flux de trésorerie
Analyse de la rentabilité et effet de levier
méthodologie de diagnostic financier
Budgets et plans à moyen et long terme
Techniques de prévision
Procédure budgétaire
Modélisation des coûts pour la prise de décision
Modèles danalyse des coûts selon type de décision
Analytique à Base de Causes
Coûts, marges et tarification
Retour sur Investissement des projets
Tableau de bord de pilotage de la performance
Conception et déploiement des tableaux de bord de type Balanced Scorecard (autre méthode : OVAR)
S5 PP2 : CRM
Volume horaire : Cours : 08H00 TD: 04H00 TP: 12H00
Objectif : Permettre aux étudiants de comprendre les relations entre technologies de linformation et de communication, gestion de la relation clients et stratégies marketing et de voir les avantages de ladoption de ces processus.
Contenu :
Définitions et typologie des CRM
CRM analytique (base de données clientèle)
CRM opérationnel et outils de marketing directs
outils multicanaux
centre dappels (Computer Telephony Integration)
internet, sites web et outils de mailing
Applications CRM et système dinformation :
Enterprise Marketing Automation (EMA)
Sales Force Automation (SFA)
Benchmarking de loffre de logiciels CRM
Gestion des compagnes
Etudes de marché
Administration des questionnaires
Analyse des données et segmentation
E-commerce et Web-marketing
Géomarketing
Publicité et promotion
Techniques de vente
S5 PP3 : GRH et conduite de changement
Volume horaire : Cours : 08H00 TD: 04H00 TP: 12H00
Objectif :
Cet élément de module permet de :
Aider les étudiants à comprendre les aspects humains et organisationnels de laction collective avec un background théorique.
Expliquer aux étudiants les outils et les éléments dune politique de gestion des ressources humaines.
Contenu :
La fonction Ressources Humaines
Le recrutement
Lemploi
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
La formation,
Gestion des carrières,
Fiches de postes et de profils,
Référentiel de compétences,
JKdeopq
êѾ«vcvT>«(+håh`Z©6CJOJQJ\]aJnHtH0h">h`Z©56CJOJQJ\]aJnHtH*h">h`Z©6CJOJQJ]aJmHsH3håÛÛ¸ÛÕÛÜ'ÜoܡܨÜÝ*ÝVÝnݤÝÁÝÒÝòÝýÝÞððèèÜÔÜÜÜÜÔÔÔËËÔÃÃÃÃÃÔ
&F!gdÓH·Ä^Ägdþf4
&Fgdþf4
&F
Ægdþf4$a$gdþf4$$¤¤[$\$a$gdþf4ÜIÜmÜØÜÝÝ
Ý;ÝVÝmÝýÝÞQÞÞÞñÞóÞôÞß>ß?ß@ßAßgßïÞï˹¤¤ËÞËÞËÞïÞËÞ{hUEhÚwðhþf45CJ$OJQJaJ$$hx5CJOJQJ\aJnHtH$h²5CJOJQJ\aJnHtH'hS\Ïhþf4CJOJQJ\aJmH sH (hS\Ïhþf4CJOJQJ^JaJmH sH (hS\Ïhþf4CJOJQJ^JaJmH sH #hS\Ïhþf40J5CJOJQJaJ$hS\Ïhþf40JCJOJQJ^JaJ hS\Ïhþf4CJOJQJ^JaJhS\Ïhþf4CJOJQJ\aJÞ#ÞQÞÞÞÁÞÙÞôÞßß+ß?ß@ßhßißjßkßßß§ßáàá÷÷÷ïçççïßßÓËËÆÆÆÁÆÆ¹¹$a$gdÚwðgdmfgdþf4$a$gdG(
&F
ÆgdÓH·
&FgdÓH·
&FgdÓH·
&Fgdþf4
&F gdÓH·gßhßißkß{ß|ßßßßßßßßßßߤߧßEàíàϹ®¹¹¹
¹mYB0"hÚwðhþf46CJOJQJ]aJ,hÚwðhþf456CJOJQJ\]^JaJ&h5e56CJOJQJ\]^JaJ.hmfhmf5CJOJQJ\^JaJmHsH*hdjühmf5CJOJQJ\aJmHsH$hmf5CJOJQJ\aJmHsHh§$a$gd>gd®=`
&FYdÿ¤gd-C$./ !»¼12÷øùëθ¥xfWKWKW?3hþ_CJOJQJaJh®=`CJOJQJaJh@*KCJOJQJaJh=h®=`CJOJQJaJ"h=h>5CJOJQJ\aJh®=`5CJOJQJ\aJ"h=h®=`5CJOJQJ\aJh>CJOJQJaJ$h=h®=`@CJOJQJ^JaJ*h>h®=`6@CJOJQJ]^JaJ9h>h®=`56CJOJQJ\]aJfHàqÊ
ÿÿÿ(h>h®=`56CJOJQJ\]aJÓü2Mef©¿øúû,-ôôôôèÜÑÑô̽©©©dÿ$Ifgd|` $
&F¤¤$Ifa$gd|` $dÿ$Ifa$gd|` gd|`
&FZd gd®=`þd ^þgd®=` d ^ gd®=`
&FZd gd@*Kùú./0=GIJ[]hkçÔç½£t^O^9&%h¿©5B* CJOJQJ\aJph+h=h¿©5B* CJOJQJ\aJphh=h¿©CJOJQJaJ*h¿©5B* CJOJQJaJnHphtH*hgZ>5B* CJOJQJaJnHphtH0h=hgZ>5B* CJOJQJaJnHphtH3h=hgZ>5;B* CJOJQJaJnHphtH-hgZ>5;B* CJOJQJaJnHphtH%h=h|` B* CJOJQJaJph0h=h|` 5B* CJOJQJaJnHphtH-./0\]ÝÞ{vvvnvfff$a$gd¿©dÿgd¿©gdgZ>gd|` kdp$$IfTFÖ ÖºÿJ ÖÖ
ÿÌÿÌÖ0ö
6ööÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö
F`Ö
ÿÌÿÌaöpÖ
ÿÌÿÌyt|` T
k«´»ÚÞõ÷6WXéÝȶ ¶iUD3!h9ØCJOJQJ\aJnHtH!hSêCJOJQJ\aJnHtH'h=hSêCJOJQJ\aJnHtH0h=hSê5B* CJOJQJaJnHphtHhSê6CJOJQJ]aJhû.86CJOJQJ]aJ+h¿©h¿©6B*CJOJQJ]aJph"h¿©h¿©6CJOJQJ]aJ(h¿©h¿©56CJOJQJ\]aJh¿©CJOJQJaJ+h>h¿©5B* CJOJQJ\aJph
Þö÷WXkl¶ÜÝòó¼Úí6é÷÷÷÷÷÷ììää÷÷ßßßßßßßÓÓË$a$gd9Ø$7$8$H$a$gd9Øgd9Ø$a$gd÷©
$dÿa$gd÷©$a$gdSêXltu¶¾ÛÜÝñóm~êØÉµØÉØÉ©êzaQaQB0"h=h9Ø56CJOJQJaJh=h9ØCJOJQJaJh=h9Ø6CJOJQJaJ1h=h9Ø6CJOJPJQJ\]aJnHtH*h9Ø5B* CJOJQJaJnHphtH0h=h9Ø5B* CJOJQJaJnHphtHh÷©CJOJQJaJ'h=h÷©CJOJQJ\aJnHtHh=h÷©CJOJQJaJ"h÷©h÷©5CJOJQJ\aJ*h÷©5B* CJOJQJaJnHphtHíèéêó
ïÝÌ·jWD.+h=h3x5B* CJOJQJ\aJph%h~lã5B* CJOJQJ\aJph$h3x5CJ$OJQJ\aJ$nHtH*h3xh3x5CJ$OJQJ\aJ$nHtHh3xh3x5CJ$OJQJaJ$h3xh|` CJOJQJaJ/h9Øh9ØCJOJQJ\aJmHnHsHtH(h9Øh9ØCJOJQJ^JaJmHsH h=h9ØCJOJQJ^JaJ"h=h9Ø56CJOJQJaJh=h9Ø6CJOJQJaJé
67fgs½¾ÈÉÕêû
1234^÷÷ïïïêïåÝÝååÕÕÕÕÕÕÝå÷Í$a$gd~lã
&F¡gd3x$a$gd3xgd3xgd|dÿgd3x$a$gd3x57GHPTXY[]^efgsº¾ìÖìÀµÀ¢À¢À¢¢ÀrYG8h3x6CJOJQJ]aJ"h3xh3x6CJOJQJ]aJ0h3xh3x56CJOJQJ\]aJnHtH3h|h|5B* CJOJQJ\aJmHphsH*hdjüh|5CJOJQJ\aJmHsH$h|5CJOJQJ\aJmHsHh§h
[?5B* CJOJQJ\aJph%h
[?5B* CJOJQJ\aJph+h=h
[?5B* CJOJQJ\aJphh
[?CJOJQJaJh=h
[?CJOJQJaJÒ'Ñ(Ò(ë(ì(¢)£)·)¸)Ô)÷)ø)*****¾*Û*Ü*Ý*++(+)+úúúúúúúúúúúõúððððèÝÕÕÕÐÕgdñddÿgdþ_
$dÿa$gd7%$a$gd:Aögdhþ_5CJ$OJQJ\aJ$nHtHhûCJOJQJaJh=hhèY96CJOJQJ]aJ&h>hèY96CJOJQJ]^JaJ4h>hèY956CJOJQJ\]^JaJmHsH.h6v56CJOJQJ\]^JaJmHsH,hñdhñd56CJOJQJ\]^JaJhñdhñd"hñdhñd5CJOJQJ\aJ$h>5CJOJQJ\aJnHtH$hèY95CJOJQJ\aJnHtH*h>hþ_5CJ$OJQJ\aJ$nHtH
¹/Å/0000«0Ù0&1s1t1·1Û12;2hèY96CJOJQJ]^JaJ.h×T\hèY96CJOJQJ]^JaJmHsHð0&1C1u11Ý12>7>B>C>>>>>> >¤>¥>§>©>ª>ïáпÐáпб©ncnPnPnP:*hdjühØRX5CJOJQJ\aJmHsH$hØRX5CJOJQJ\aJmHsHh§hQ>5;B* CJOJQJaJnHphtHhQ>CJOJQJaJhYl¦CJOJQJaJh=hYl¦CJOJQJaJ*h5B* CJOJQJaJnHphtH*hYl¦5B* CJOJQJaJnHphtH0h=hYl¦5B* CJOJQJaJnHphtH"hYl¦hYl¦6CJOJQJ]aJ&hYl¦hYl¦6CJOJQJ]^JaJ,hYl¦hYl¦56CJOJQJ\]^JaJ%hYl¦5B* CJOJQJ\aJph¸E-F±FòF
GG^G_GrGsG£G¸G¹GÎGÏGkHH¨H÷HIIrI IðððëëæææÚÚÕÕææÐÐÐÐËÐÐËgd#úgd#úgdQ>
&F¤¤gdQ>gdYl¦gd
&F¤¤d¤d[$\$gdYl¦qGrGsG~G£G¤G®G·G¸G¹GÍGÎGÏGèÜÍ»«xjQ;%*h#ú5B* CJOJQJaJnHphtH*hYl¦5B* CJOJQJaJnHphtH0h=h#ú5B* CJOJQJaJnHphtHh#úCJKH OJQJaJhQ>CJKH OJQJaJ hQ>hQ>CJKH OJQJaJ&h=hQ>5CJKH OJQJ\aJh=hQ>5CJOJQJaJ"hQ>hQ>5CJOJQJ\aJh=hQ>CJOJQJaJhQ>CJOJQJaJ-hQ>5;B* CJOJQJaJnHphtHÏGùGYHiHkHH¨HÍHÏH÷HIIIrIII I¡I¢IæÖæÖÄÖ²£ÖÄ{Ök^kH/0hYl¦hYl¦5B* CJOJQJaJnHphtH*hYl¦5B* CJOJQJaJnHphtHhCJOJQJ]aJh#úh#úCJOJQJ]aJ'h=h#ú6CJOJQJaJnHtH'h=h#úCJOJQJ\aJnHtHh=h#úCJOJQJaJ"h#úh#ú6CJOJQJ]aJ"h=h#ú56CJOJQJaJh=h#ú6CJOJQJaJ1h=h#ú6CJOJPJQJ\]aJnHtH I¡I¢I£IÕIÖI×IêIëI%J&J1JçJÜKvM-N6N7N^N¸NçNóóóäÜÜÜ×Ò×ÍÍÅżÍÍÍ´´
&F`gd?Í$h^hgd?Í$
&F_gd?Ígd8°gdØRXgdèY9'dÿgdèY9$
&F¤¤a$gd](ù¤d¤d[$\$gdYl¦¢I£I¤I¥IÕIÖI×IâIåIçIéIêIëIûIüIJJJ
JJJìÙɺ®vvkUJU7U7U7$hØRX5CJOJQJ\aJmHsHh§$a$gdýbgd?þ
&Fydh7$8$H$gdçmÞ
&FydhgdçmÞ寿ÆçÆèÆøÆùÆÇÇ Ç
ÇÇÇÇÇÇÇ Ç+ÇüÈôÊëÚDZ¦±Ç±Ç±ÇDZ|lYG8hÛhíCJOJQJaJ"hýbhí6CJOJQJ]aJ%hýbhí56CJOJQJ]aJhÛhí5CJOJQJaJ'hà>hà>5CJOJQJaJmHsH*hdjühà>5CJOJQJ\aJmHsHh§mHsH*h§5CJOJQJ\aJmHsH$hà>5CJOJQJ\aJmHsH!hí5CJOJQJaJnHtH'hýbhí5CJ$OJQJaJ$nHtHôÊùÊË#ËÁËåË2ÍjÍAÏKÏÐоЮÒËÒXÓoÓqÓÓ_ÕpÕÖÖÖ¦Ö¼ÖzÙñâÌâºâºâºâ®ºâºâºââºâ~n[G&hvhí6CJOJPJQJ]aJ%hvhí56CJOJQJ]aJhÛhí5CJOJQJaJhÛhvCJOJQJaJhíCJOJQJaJ(hÛhí56CJOJQJ\]aJhýbCJOJQJaJ"hÛhí5CJOJQJ\aJ*hÛhí5CJOJQJ\aJnHtHhÛhíCJOJQJaJhÛhýbCJOJQJaJË#ËÁË2ÍAÏЮÒXÓ_ÕÖÖ¦Ö|ÙÙªÙôÙ]ÚvÚÚ¢ÚàÚÛ/Û\ÛúëÙÙÙÙÙÙÙÙëëúÑÑÑÑÑÑÑÑÑú
&F{gdv$
&Fz¤d¤d[$\$a$gdv$¤d¤d[$\$a$gdígdízÙ|ÙÙÙ?Ú\Ú[Û]Û^ÛÛÛÛ©ÛîÚݰubSC)3ht^Ëht^Ë;B* CJOJQJ\aJnHphtHht^ËB* CJOJQJaJphhÛht^ËCJOJQJaJ%hÛht^ËB* CJOJQJaJph0hÛht^Ë5B* CJOJQJaJnHphtH!híCJOJQJ\aJnHtH!h>CJOJQJ\aJnHtH'hÛhíCJOJQJ\aJnHtH*hÛhí5>*CJOJQJaJnHtH'hÛhí5CJOJQJaJnHtH"hvhí6CJOJQJ]aJ\Û^Û_ÛtÛ|ÛÛÛÛúë×××ËGkdª$$IfTFÖ ÖºÿJ ÖÖ
ÿÌÿÌÖ0ö
6ööÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
F`Ö
ÿÌÿÌaöpÖ
ÿÌÿÌytt^ËTdÿ$Ifgdt^Ë$
&F¤¤$Ifa$gdt^Ë$dÿ$Ifa$gdt^Ëgdt^ËÛÛÛÛóÛôÛÜÜÜ[Þ\ÞtÞuÞÞ¤ÞÊÞèÞß/ß0ßCßDßsß»ßÿßàóóóóóóóîææææÞÞÞÞÞÞÞÞÞÙÙÞîgdðK$a$gdðK$a$gdyyågdyyå
&F¤¤gdt^˩۳۶ۺÛÀÛÁÛÐÛòÛóÛôÛÜÜÜçÑ¿°¿zjWD/(hÛht^ËB* CJOJQJ\aJph%ht^Ë5B* CJOJQJ\aJph%híht^ËB* CJOJQJaJphh
gEB* CJOJQJaJph(ht^Ëht^ËB* CJOJQJ\aJphhÛht^ËCJOJQJaJ"h
gEh
gE5CJOJQJ\aJh
gE5CJOJQJ\aJ"h
gEht^Ë5CJOJQJ\aJ*ht^ËB* CJOJQJ\aJnHphtH0ht^Ëht^ËB* CJOJQJ\aJnHphtHÜÜÜÜZÞ[Þ\ÞsÞuÞ-ß0ßDßLßîÜǵ¦~hUEh/*hðKhðK5CJOJQJ\aJnHtHhðKCJOJQJaJnHtH$hÛhðKCJOJQJaJnHtH*hðK5B* CJOJQJaJnHphtH0hÛhðK5B* CJOJQJaJnHphtHhðK6CJOJQJ]aJhyyå6CJOJQJ]aJ"hyyåhyyå6CJOJQJ]aJ(hyyåhyyå56CJOJQJ\]aJ"ht^ËB* CJOJQJ\aJph"hyyåB* CJOJQJ\aJphLßMßsß{ß|ß»ßÃßþßÿßàààà/à0à1à2à?àíÞÈíÞ¶Þ¨¤xhxWL9%híhíB* CJOJQJaJphhÛzzhÛzznHtH!híCJOJQJ\aJnHtHhÛzzhíCJ$OJQJ\aJ$'hÛzzhíCJ$OJQJ\aJ$nHtH!ht^ËCJOJQJ\aJnHtHhyyåhyyåhyyåhyyåhðK6CJ]aJ"hðKhðK5CJOJQJ\aJ*hðKhðK5CJOJQJ\aJnHtHh½hðKCJOJQJaJ$h½hðKCJOJQJaJnHtHàà0à1à2àEàFàuàvàÆäÇäÑäÒäåEåååúëßÚÎÆÁƵ°°°¨$
&Fa$gdí$
&F|a$gdÎ"W
&F|gdÎ"Wgdí$7$8$H$a$gdígdQëdÿgdí
&F¤¤gdt^ËgdÛzz
&F¤¤gdí$
&F¤¤a$gdÛzzgdyyå?à@àCàDàEàFàVàWà_àcàgàhàjàlàmàtàuàvàì×Ų¢nnnXnA-hQëhQëB* CJOJQJaJmHphsH*hdjühQë5CJOJQJ\aJmHsH$hQë5CJOJQJ\aJmHsHh§X>w>x>>>¿>Ë>Ì>Í>â>ë>?÷÷÷òòòòãÞÏÃÃÃ$$Ifa$gdkÉ$dÿ$Ifa$gdkÉgdkÉ$
Ƹͮ>¾>¿>À>Ë>Ì>Í> ??
???ëÜɽ¢v`Lv@."hkÉ5B* CJOJQJaJphhkÉCJOJQJaJ&hA3hkÉ5CJOJQJ\^JaJ+hA3hkÉ5B* CJOJQJ\aJph%hA3hkÉB* CJOJQJaJph0hA3hkÉ5B* CJOJQJaJnHphtH4hA3hkÉ5B* CJOJQJ^JaJnHphftHh,ØCJOJQJaJ$hU hùCJOJQJaJnHtHhU hùCJOJQJaJ'hU hùCJOJQJ\aJnHtH?
????k?l??????xxphcpppppgdkÉdÿgdÍ/ÌdÿgdkÉ$a$gdÆkdO$$IfTFÖ ÖºÿJ ÖÖ
ÿÌÿÌÖ0ö
6ööÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö
F`Ö
ÿÌÿÌaöpÖ
ÿÌÿÌytkÉT?*?5?9?:?j?k?l?w?z?}?~????îâÑÃÑ®¢}mYH6"h15B* CJOJQJaJph h15CJOJQJ\^JaJ&hA3hkÉ5CJOJQJ\^JaJhkÉB* CJOJQJaJphh=*åhkÉ5CJOJQJaJ(h=*åhkÉ5B* CJOJQJaJphhkÉCJOJQJaJ(hA3hkÉ5B* CJOJQJaJphhÍ/ÌCJOJQJ^JaJ hA3hÍ/ÌCJOJQJ^JaJhÍ/ÌCJOJQJaJ"hÍ/Ì5B* CJOJQJaJph???¡?¹?Ä?Ü?Ý?Þ?@@@@@@@îÜʸʸ£
ygRBR2h=*åB* CJOJQJaJphh=*åh=*å5CJOJQJaJ(h=*åh=*å5B* CJOJQJaJph"hÆ5B* CJOJQJaJphh=*åCJOJQJaJ#hÆh=*å5CJ$OJQJ^JaJ$hkÉCJOJQJaJ(h1h1B* CJOJQJ\aJph#h1h1CJOJQJ\^JaJ#hA3h15CJOJQJ^JaJ"h15B* CJOJQJaJph"hkÉ5B* CJOJQJaJph??º?Ý?@@@@@M@N@OAPAZA[AgA~A¬AÃAÒA÷òêâÝÕÕÕÐÕǾÇǾ±©©±2
&Fgd¼+¤¤`gd=*夤gd=*å $1$a$gd=*ågdhPqdÿgd=*ågdÚ$a$gdÆdÿgd1gd1dÿgdkÉ@@@@)@*@2@6@:@;@=@?@@@L@M@N@Y@NAì×DZ¦±±±}±fSA"hÆh=*å6CJOJQJ]aJ%hÆh=*å56CJOJQJ]aJ-hhPqhhPqB* CJOJQJaJmHphsH*hdjühhPq5CJOJQJ\aJmHsH$hhPq5CJOJQJ\aJmHsHh§ê$a$gd¿Ugdw7ÄÅÍÐÑ]oØàáúûüþçÒ½©paNaN?&0hA3hï
5B* CJOJQJaJnHphtHhbJchÞ>êmH nHsH tH%hA3hÞ>êB*CJOJQJaJphhA3hÞ>êCJOJQJaJ#hA3hÞ>ê0J5CJOJQJaJ"hA3hÞ>ê5CJOJQJ\aJ)h¿UhÞ>ê0J56CJOJQJ]aJ&h¿UhÞ>ê0J6CJOJQJ]aJ(h¿UhÞ>ê56CJOJQJ\]aJ(h¿Uh¿U56CJOJQJ\]aJ0hw7hw756CJOJQJ\]aJmHsH
þÿ34ðÜÜ
ydÿ$Ifgdï
V$
&F¤¤$C$EÆä¦Ifa$gdï
$
&F¤¤$Ifa$gdï
$dÿ$Ifa$gdï
þ457DNPQS^bìáÕ»¢ycP?1#hP¶CJOJPJQJaJhï
CJOJPJQJaJ hï
hï
CJOJPJQJaJ%hï
5B* CJOJQJ\aJph+hA3hï
5B* CJOJQJ\aJphhï
nHtHhï
hï
nHtH*hï
5B* CJOJQJaJnHphtH0hA3hï
5B* CJOJQJaJnHphtH3hA3hï
5;B* CJOJQJaJnHphtHhï
mH nHsH tHhA3hï
CJaJ%hA3hï
B* CJOJQJaJph
4567RSabmùú~rriiii\\Wgdï
Æn#þÿ]þÿgdï
ÆLgdï
$
ÆLa$gdbJckd?$$IfTFÖ ÖºÿJ ÖÖ
ÿÌÿÌÖ0ö
6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
F`Ö
ÿÌÿÌaöpÖ
ÿÌÿÌytï
T
ú ¡¿ÀÓÔü8wx§ÙÜé=qr~ööñöööööììãöööÞÞÞÞÞÞÞÞÕÕ
ÆLgdï
gdu?Îþÿ]þÿgd\«gd\«gdP¶þÿ]þÿgdï
¾¿ÀÔÜÝü8@vçÕÆ·vgvgR@"h\«h\«6CJOJQJ]aJ(h\«h\«56CJOJQJ\]aJh)~zh\«CJOJQJaJ'h)~zh\«CJOJQJ\aJnHtH'h\«h\«5CJOJQJaJnHtH0h\«56B* CJOJQJ]aJnHphtHh\«6CJOJQJ]aJhP¶6CJOJQJ]aJ"hP¶hP¶6CJOJQJ]aJ0hA3hP¶5B* CJOJQJaJnHphtH
vwxpqr|}~ä˯l]Q8-%hÉnHtHhï
hÉnHtH0hA3hÉ5B* CJOJQJaJnHphtHhÉCJaJnHtHhA3hu?ÎCJOJQJaJ/hA3hu?Î6B*CJOJQJ]^JaJph"h\«h\«6CJOJQJ]aJ0hu?Î56B* CJOJQJ]aJnHphtH6hu?Îhu?Î56B* CJOJQJ]aJnHphtH0h\«56B* CJOJQJ]aJnHphtH6h\«h\«56B* CJOJQJ]aJnHphtH~§ÑÒÓáâ !-ÿ
5öñññèÜÍÄÄĿ흝··£
&F.¤d\$gdº
$a$gdbJc$a$gdÞ>êgdM09
ÆLgdÞ>ê$
&F¤¤a$gdY
$
ÆLa$gdµ(q
ÆLgdµ(qgdÉ
ÆLgdï
~¥¦§¨²ÐÑÒÓÞñÜ͍wh]G1+hA3hÞ>ê5B* CJOJQJ\aJph*hbJchÞ>ê5CJOJQJ\aJnHtHhï
hbJcnHtHhï
hbJcCJ$aJ$nHtHhï
hbJc5CJ$OJQJaJ$*hï
hbJc5CJ$OJQJ\aJ$nHtHhï
hï
nHtHhASáhµ(q6]nHtHhASáhÉ6]nHtH.hASáhÉ6CJOJQJ]^JaJnHtH(hASáhÉCJOJQJ^JaJnHtHh£\bhÉCJaJnHtHÞàâòóûÿ
!),ìÙøååå¥Ã¥Ã¥¥Ãu`K(hbJchÞ>ê56CJOJQJ\]aJ(hbJchbJc56CJOJQJ\]aJ3hM09hM095B* CJOJQJ\aJmHphsH*hdjühM095CJOJQJ\aJmHsH$hM095CJOJQJ\aJmHsHh§ê5CJ$OJQJaJ$*h¿UhÞ>ê5CJ$OJQJ\aJ$nHtHhA3hÞ>êCJOJQJ\aJhÞ>ê0J5CJOJQJaJ#hA3hÞ>ê0J5CJOJQJaJhA3hº
CJOJQJ\aJhÞ>ê5CJOJQJ\aJ"hA3hÞ>ê5CJOJQJ\aJ)hbJchånD0J56CJOJQJ]aJ#hÞ>ê0J56CJOJQJ]aJ)hbJchÞ>ê0J56CJOJQJ]aJ%hbJchÞ>ê6CJOJQJ\]aJ5Y¤Ïã÷3c°ÁÚô'345tuóêêÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞêÒÒêêÍÅÅ$a$gdÞ>êgdM09$
ÆLa$gd¿U
&F-¤d\$gdº
ÆLgdÞ>ê
&F.¤d\$gdº
&'345EFNRTUVWY[\`abdfgstu}òâÕȲ§²²²²~²²~²eP(h¿Uh¿U56CJOJQJ\]aJ0hM09hM0956CJOJQJ\]aJmHsH*hdjühM095CJOJQJ\aJmHsH$hM095CJOJQJ\aJmHsHh§ê5CJ$OJQJaJ$h¿U5CJ$OJQJaJ$}DEFOP$%Ü-!#)ëÖÁ©ufuVI3*h¿Uh?9Ü5CJ$OJQJ\aJ$nHtHhÞ>êCJOJQJ\aJhïnhÞ>êCJOJQJ\aJhïn0J5CJOJQJaJ#hA3hÞ>ê0J5CJOJQJaJhA3hÞ>êCJOJQJ\aJ"hA3hÞ>ê5CJOJQJ\aJ.h¿Uh¿U56B*CJOJQJ]aJph(hÞ>ê56B*CJOJQJ]aJph)h¿UhÞ>ê0J56CJOJQJ]aJ(h¿UhÞ>ê56CJOJQJ\]aJEFPey¯Ýçì÷ÿ%8>DJcnw¡úúòíååååíÝÝÝÝÕíÝÝÝíÝÝÝÍ
&F,gdº
&F+gdïn
&FgdÞ>ê
&Fgdïngdïn$a$gdÞ>êgd¿U¡±Üû":_Ìï"Rdef ÷òêêêòêêêáÕÉáÁ¼´´©Á
$dPa$gd¿U$a$gd¿Ugd¬6$a$gdÞ>ê$
ÆLa$gd¿U$
ÆLa$gd?9Ü
ÆLgdÞ>ê
&FgdÞ>êgdïn
&F,gdº
)*-QRdefvwí×ǺÇ}jjjTj;0h¬6h¬656CJOJQJ\]aJmHsH*hdjüh¬65CJOJQJ\aJmHsH$h¬65CJOJQJ\aJmHsHh§ê5CJ$OJQJaJ$*h¿Uh?9Ü5CJ$OJQJ\aJ$nHtH$h?9Ü5CJ$OJQJ\aJ$nHtH ð ¡¡µ¡¸¡º¡ô¡õ¡ëØÃë±¢pcpcJ7,hA3hb CJaJ%hA3hb B* CJOJQJaJph0hA3hb 5B* CJOJQJaJnHphtHhÞ>êCJOJQJ\aJh1ChÞ>êCJOJQJ\aJ#h1ChÞ>ê0J5CJOJQJaJh1Chb´CJOJQJ\aJhÞ>ê5CJOJQJ\aJ"h1ChÞ>ê5CJOJQJ\aJ)h¿UhÞ>ê0J56CJOJQJ]aJ%h¿UhÞ>ê6CJOJQJ\]aJ(h¿UhÞ>ê56CJOJQJ\]aJ © Ñ ð L¡y¡¡¶¡·¡¹¡º¡»¡Ð¡Ø¡ó¡ô¡ôôåååååååÜ××È´´´¨dÿ$Ifgdb $
&F¤¤$Ifa$gdb $dÿ$Ifa$gdb gdb
ÆLgdÞ>ê
&F*dh¤d\$gd©0
$dha$gd¿Uô¡õ¡ö¡÷¡ø¡¢¢!¢"¢-¢¸¢÷¢{rrrrrrriiiþÿ]þÿgdb
ÆLgdb kdó$$IfTFÖ ÖºÿJ ÖÖ
ÿÌÿÌÖ0ö
6ööÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
F`Ö
ÿÌÿÌaöpÖ
ÿÌÿÌytb Tõ¡ø¡¢¢¢¢¢"¢=¤¤¤¢¤¤¤Á¤Ã¤Ê¤Í¤Î¤Õ¤×¤ìÒ¹£ìì|j[¹£L@£¹£¹£hb CJOJQJaJhA3hb CJOJQJaJhb 6CJOJQJ]aJ"hb hb 6CJOJQJ]aJ hb hb CJOJPJQJaJ+hA3hb 5B* CJOJQJ\aJph*hb 5B* CJOJQJaJnHphtH0hA3hb 5B* CJOJQJaJnHphtH3hA3hb 5;B* CJOJQJaJnHphtH%hb 5B* CJOJQJ\aJph÷¢£Ù£=¤¤¤£¤¤¤Â¤Ã¤Ö¤×¤ô¤¥(¥F¥G¥H¥I¥W¥X¥¥¥óóóêêêêêêêêååêÝÑÑÈÈÈÃÈgd@r}
ÆLgdÞ>ê
&F¤¤gdÞ>ê$a$gdbs»gdb
ÆLgdb
&F¦þÿ]þÿgdb פà¤ó¤ô¤ý¤¥¥
¥'¥(¥)¥2¥F¥G¥H¥I¥T¥V¥ëÛËëÛËëÛ²¥tdWA.%hbs»5B* CJOJQJ\aJph+hA3hÞ>ê5B* CJOJQJ\aJphhÞ>êCJOJQJ\aJhbs»B* CJOJQJaJphhbs»CJOJQJ\aJhbs»hbs»5CJ$OJQJaJ$'hbs»hbs»5CJ$OJQJaJ$nHtHhb CJOJQJ\aJ1hb hb 56B* CJOJQJ\]aJphhA3hb 5CJOJQJaJhb hb CJOJQJ\aJ'hA3hb 5CJOJQJaJnHtHV¥X¥h¥i¥q¥u¥y¥z¥|¥~¥¥¥¥
¥¥¥¥¥¥¥ ¥¡¥H¦I¦Ù¦ìÖËÖ¸Ö¸Ö¸¢¸Ö¸Ö¸¢¸ÖvaNaN%hbs»hÞ>ê6CJOJQJ\]aJ(hbs»hÞ>ê56CJOJQJ\]aJ"h¤r56CJOJQJ\]aJ3h@r}h@r}5B* CJOJQJ\aJmHphsH*hdjüh@r}5CJOJQJ\aJmHsH$h@r}5CJOJQJ\aJmHsHh§©d©e©f©©÷÷÷ò÷÷íåååååíÝÝíÝÝÝÝÔÔÏgd=º
^
gdÞ>ê
&FgdÞ>ê
&Fgdp{gdp{gdÞ>ê$a$gdÞ>êÙ¦ §!§*§+§,§©©õ©ö©ªªªªªª"ªïÝ˼¬ÝÝp_I>I+$h@r}5CJOJQJ\aJmHsHh§ê5CJOJQJaJhA3hÞ>ê5CJOJQJaJhA3hÞ>êCJOJQJaJ"hô0hÞ>ê6CJOJQJ]aJ(hô0hÞ>ê56CJOJQJ\]aJ0h@r}h@r}56CJOJQJ\]aJmHsH*hdjüh@r}5CJOJQJ\aJmHsH$h@r}5CJOJQJ\aJmHsH*h§êhÞ>ênHtHUhA3hÞ>êCJOJQJaJ"hA3hÞ>ê5CJOJQJ\aJ"hP¸hÞ>ê6CJOJQJ]aJ(hP¸hÞ>ê56CJOJQJ\]aJ0h@r}h@r}56CJOJQJ\]aJmHsH®®ÿ®¯¯¯0¯?¯H¯¯¯¨¯É¯å¯$$C$n$$$±$ß$ì$%%ê$
&Fa$gdÞ>êEvaluation et bilan de compétences,
Gestion de la masse salariale
Gestion de la masse salariale : simulation
Droit du travail
Relations professionnelles
Communication interne
Système dinformation des ressources humaines
Bilan social
Théorie des organisations
Conduite du changement
Apprentissage organisationnel
Pouvoir, autorité et leadership
PAGE