Td corrigé terminale l periode 1 - au jardin des lettres 1 L 2 08 09 pdf

terminale l periode 1 - au jardin des lettres 1 L 2 08 09

Souvent insatisfait de ce qu'il a, il embellit la réalité en imaginant différents scénarios (grand amour, emploi de rêve, etc.). Il est sensible à la beauté. Dans ses ...




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TERMINALE L 2 PERIODE 1DATE COURS ACTIVITES DEVOIRS SEPTEMBRE semaine de rentrée 3 h sur les 404 2 h Retour sur les résultats de l’EAF





Séance Augurale
1 la question du programme
support le texte officiel
les domaines et les implications sur le travail
le choix des œuvres
la variété des genres des périodes des mouvements littéraires
les œuvres mobilisables pour éclairer la lecture des Liaisons dangereuses et du programme
2 la question de l’épreuve rappel des coefficients
Ecrit
21 les questions posées
dégagez une typologie des questions
en déduire ce qui doit être travaillé dans les œuvres remplir une fiche
expliquant son ressenti de l’épreuve et de sa note + conseils aux entrants en Première


retrouver œuvres lues l’an dernier , quelques réflexes de classement







observation de sujets tombés Doc 105 1 heuresuite à l’aide d’un second document
les questions domaine langage verbal et image – littérature et cinéma
question 1 question 2
2.2 les réponses écrites à l’EAF
lire et dégager les attentes réussites et échecs des copies luesobservation de questions
Doc 2

lecture de copies testsemaine du 8 au 12 septembre 08 1 heure fin et bilan sur les attentes

séquence Les Liaisons Dangereuses
séance 1 entrées en matière
1 Iconographie ou poser la question de l’interprétation feuille semaine 111 2 heures
oudrar 11 le verrou Fragonard *
un point sur morale et sensualisme *pistes la morale le libertinage le voyeurisme
12. comparaison avec le Frontispice de l’édition
libertine ou édifiante ? poly
2 la page d’ouverture du roman
21 la question du titre
* le titre en Anglais du Film
2.2 le sous titre et l’épigraphe  
TD Toutes les relations entre les personnages sont-elles des Liaisons dangereuses ?
recherche individuelle établir liste de qui voit qui , parle à qui méthode
surligner dans le cours les références aux lettres
entourez clairement les propositions de questions type bac 12 1 heure
Mathilde Leonardis
Audrie Bournonville lecture rapide d’une proposition de réponse Hatier poly
contrôle de lecture de la Première Partie
semaine du 13 au 19 septembre mardi 14 septembre
Delaporte 3 les textes liminaires
l’avertissement
la préface
= contradiction et brouillage
poly Quel est l’intérêt des textes liminaires ?
4 l’affiche
la construction couleurs informations
identification des acteurs remarques sur le casting
= quelles premières lectures par le réalisateur ?
rôle et fonction du rédacteur chez Laclos à voir avoir lu les deux textes liminaires
avoir fini Dossier Laclos jeudi 16 septembre
Delaporte séance 2 contextualisations
1 Laclos
poly quelques remarques de contextualisation sociale et politique
2Frears
2.1 biographie poly à consulter seul
2.2 les adaptations
TD Lire deux présentations des adaptations par Vadim et par Forman,
repérer les particularités et les choix d’interprétation
2.3 la place du film dans la carrière
le dossier personnel sur le XVIII à partir du manuel Hatier doc à travailler Frears samedi 18 septembre
Copin A
R Delaporte 2.4 le projet du film œuvre de commande
concurrence et réception
Séance 3 Etude du générique
1 premières approches
premier visionnage complet *
partage des remarques
2 Découpage
plan type de plan description remarques
analyse plans 1 .2 3 avoir avec soi le document sur le vocabulaire de l’étude filmique
de Mascaro semaine du 20 au 26 septembre mardi 22 septembre
copin aurélie
delaporte Romain
Leteneur MP contrôle de lecture de la Seconde partie vendredi 25
leteneur
musolf

faire composition du livre fin du générique ( découpage et bilans généraux
Poly après quelques instants de réflexion et partage sur question en quoi est-ce un prologue ? ou
question l’ouverture du film de Frears vous parait-elle une introduction pertinente au monde du libertinage tel que le présente le monde de Laclos
Séance 4 comment adapter le roman épistolaire ? une gageure ?
roman et cinéma une relation ambigue
roman epistolaire et cinéma
qu’est-ce qui a pu aider Frears pour adaptation cinema
Quels problèmes à résoudre
TD Les élèves indiqueront par la suite des exemples après le visionnage du film
Poly le découpage du film
poly les échanges épistolaires dans le roman tableau scripteurs destinataires
Séance 5 incipits roman film
lettre 1 à VI et 4 chapitres du film 10 minutes
1 Laclos retour sur le contenu des lettres et l’essentiel mis en place pour l’intrigue
2 le film
21 visionnage 1
TD écrire un résumé de ce qu’on a vu
enchainement polyphonie dans la première partie

etude d’une séquence comment raconter la mise en scène des bonnes œuvres
montrer la scène et les élèves travaillent sur une question prévoir grille d’observation samedi 24
leteneur
musolf 2.2 retour sur les séquences et le découpage
l’ Hotel de Merteuil
les choix ; la lumière, les cartes, le jeu de regard, l’escalier, le couloir et les miroirs
poly les paroles épistolaires reprises
par Frears par Hampton
les emprunts réels à Laclos , des phrases
emprunt au scénario de Hampton
mais non respect ordre des informations
pas de lettre sauf le billet
le flash back sur la sortie de Cécile
les images de Tourvel et du Jardin
le départ prévu de tous chez Rosemonde sauf Merteuil
= second visionnage
3 question type bac
En quoi l’ouverture du livre du titre à la lettre 6 et l’ouverture du film du générique à la fin de la séquence 4 escalier orientent –elles la réception des 2œuvres
semaine du 28 au 3 octobre mardi 29
delaporte
leteneur
crozet
gueguin
moreau
TD groupes sur la question
mise en commun
polycopie

vendredi 2 octobre
gueguin
copin
leteneur séance 6 composition du livre chez Laclos
l’agencement d’ensemble
l’agacement des lettres
poly sur la progression des intrigues +
résumé très simplifié du livre

séance 7 Visionnage du film
avec arrêts commentaires
le film en entier
document avec découpage
samedi 3.10
leteneur
gueguin
delaporte suite travail sur les personnages
à poursuivre seulpréparation 3
les personnages, pour semaine du 5 au 9 octobre
1. A l’aide d’un schéma de votre invention , organiser les liaisons entre les différents protagonistes, leur statut, leurs liens actuels ou passés avec les autres personnages,
2. fiche pour chacun des 6 personnages que vous partagez en deux pour pouvoir mettre en perspective le roman puis le film:
NB notez les références des lettres où vous trouvez l’information
• caractéristiques physiques (il y en a peu), traits de caractère quand apparait-il dans le livre ?
• Qui est –il d’après ce qu’il dit ? d’après ce que les autres disent de lui ? ; surnom périphrases , épisodes révélateurs
• son passé
• identité sociale statut familial
• relations avec d’autres personnages
• quelle action fait-il ? quel projet ? Comment celui-ci évolue t-il ?
• les liaisons dangereuses ; comment l’expression s’applique t- elle au personnage ?
• Choisir deux lettres révélatrices du personnage ; la situer dans l’intrigue, en donner les enjeux pour lui , ses caractéristiques stylistiques

Nð au final , vous devez avoir en mémoire cinq ou six citations complètes
+ références à cinq ou six lettres utilisables pour illustrer un développement sur un personnage
semaine du 5 au 10 octobre mardi 6 octobre
Oudrar
Leteneur
suite de visionnage avoir réfléchi à la question de la fidélité ?
contrôle des tableaux de lecture e vendredi 9 octobre
leteneur
delaporte
mussolf
nemecsuite et fin
séance 8 composition du film
1 la construction d’ensemble
2 Rythme et montage
contrôle du travail sur personnages samedi 10 octobre
delaporte
leteneur
3 la progression de l’intrigue
séance 9 La musique
les musiques qu’on entend
généralités
2 l’épisode de la charité
avec la question traitée pour le bac Qsemaine du 12 au 17 octobre mardi 13
delaporte

le teneur le choix
les scènes d’opéra
la scène du ténor rajoutée étude des plans
Q quel rôle joue la musique dans le film ?
Séance 10 le dénouement
Question type bac comparez les dénouements dans les deux œuvres
de la lettre 161 à la fin , du duel à la fin
1 bilan sur DM et méthode pour comparer
relire les questions traitées pour bac + séance augurale DS LE 13Quel est l’intérêt du personnage de Madame de Volanges ou de Madame de Rosemonde au choix dans le roman 8 points
Dans quelle mesure le film de Frears vous semble t-il fidèle à l’œuvre de Laclos ? 12 points
corrigé mes dossiers perso
217 hachetet
quelques mots sur volanges 185 hachette et 197 hatier vendredi 16
leteneur
delaporte
timmerman
guéguin marie  fin de comparaison dénouement
Poly
+ Confirmer lecture de l’oeuvre par Frears ; quelques scènes à revoir le libertin converti 1 h
séance 11 le roman épistolaire
jeux des points de vue hachetet 192 193
polyphonie
variét de styles 205 hachetet et transposition
lettres et cinéma page 194
style 201 hatier
romanpolyphonique profil 103
fore
mes et fonctions de laletrte 105
penser aussi au choix du rédacteur page 170 hachette

breal 88 89
lla lettre et la tension dramatique

Démarrage par Etude d’un passage de la lettre 33
le danger d’écrire
1 les principes de l’écriture épistolaire
11 la lettre identifiable par
1. 2 les caractéristiques de l’ écriture épistolaire
1.3 roman épistolaire
(la polyphonie donner autres séquences étudiées poly préparation 5 dossier sur lectures de lettres
1 4 20 22 27 33 48 81 96 97 125 128 150 161 175
15 lettres
pour chacune la situer dans la progression de l’intrigue
la caractériser à l’aide du document de classement des lettres (poly )
donner le contenu
deux passages à retenir
registre et style de la lettre point de vue de son expéditeursamedi 17 octobre
musolfpoly A Chacun sa voix
( jeu des points de vue
les manifestations et ce que ils entrainenet
(((positionnement du lecteur , effets d’ironie
2 la communication épistolaire
21 qui écrit à qui ? qui n’écrit pas ? pourquoi ?
partie par partie la complexification
absence de relation épistolaire
les dupés les roués
maîtriser ou pas cette circulation des Lettres
2.2 types de lettres voir travail préparation 5 les lettres poly les types de lettres
lettre a perdu son caractère authentique portrait de l’âme
lettre n’est plus secrète
nouvelle perversion des relations

semaine du 19 au 24 octobre lettre 48 p 95 breal
lettre 161 m à v mardi 20
leteneur MP
Mussolf Cassandre 3 le danger des liaisons
31 objet manipulé et outil de manipulation
32 les dangers
3.3 quelques bienfaits
poly bilan de la séance 11


TD Q Bac Etudiez le rôle et la place des lettres dans les Liaisons Dangereuses de Frears er Laclos
recherche partage
séance 12 du livre au film ; retour sur séquences
1 la transposition de l’épistolaire
3 l’épisode de la Charité
question type bac le role de la lettre
un doc + question

séance 13 correction du DS
Rosemonde Volanges
Adaptation  vendredi 23
olber
delaporte
musolf
 3 l’épisode de la Charité
question type bac le role de la lettre
un doc + question
Suite du travail ; un plan
ce sur quoi Laclos insiste ; la complexité des personnages
Séance 12 un exemple de transposition ; l’épisode « la scène de Charité »
a lecture des lettres 21 22 23
question type bac quel est l’intérêt de l’épisode ?
recherche réponse
LA de passages lettres
séance 13 correction du DS
Rosemonde Volanges
Adaptation samedi 24
le 7 novembre
musolf
leonardis
bournonville
olber b la séquence dans le film
les orientations de Frears
Séance 13 Transpositions cinématographiques de l’épistolaire
intérêt de réalisateur
1 les lettres dans le film
un certain évincement inévitable
lettres dialogues personnages en présence
Activités de lecture et d’écriture

DS
Etude en classe du traitement comparé des cinq personnages Tourvel Merteuil Valmont Cecile Danceny *mertteil bac
191 hatier
108 breal
119 profil
valmont 193 hatier 191 hachette 113 breal 117 profil
person secondaires 197 hatier
femmes 185 hachette
tourvel 121 profil
cecile 123 profil préparation 5
avoir fini son travail de comparaison personnelle entre perso film perso livres
avec obligation d’avoir appris citations associées aux personnages  il faut quelque chose sur les registres temps et lieux décors et costumes la musique
decors et costumes traités dans ellipses orange 205

espace et temps 175 hachette
187 hatier 189 hatier 109 profil 11 profil

genre et registre 189
ironie hachette 195
regsitres 184 hatier
le second degré 207 hachette
ironie et parodie 117 breal
reste 7 heures
vendredi 6 novembre
reprendre séance epistolaire
séance 14 correction des ds
comment traiter un personnage

donner quelques pages autour de Tourvel
samedi 7 novembre
DS personnage
Tourvel film livre
avec ses notes
passion vertu le role de la religion

mardi 10 novembre
le libertinage
trouver deux ou trois lettres de chacun
merteil une femme hors du commun
valmont
vendredi 13 novembre
l’education
lettre 81
samedi 14 novembre
liste de sujets
la 141 la rupture
la 125 la victoire

feuilles pour reflechir seul à tragédie comédie les registres
le théâtre

la vertu 211 hachette 11 breal
le mal la religion
le mal 199 hatier
la passion l’amour 125 profil
la guerre de l’amour et l’aour de la guerre corrigé 215 hachette
le libertinage hachette p 200v 103 breal
l’éducation des femmes 138 profil

tragédie ou comédie ?
107 profil

reflexion sur l’effraction cf le verrou
mes dossiers = question 106 breal

souci de thétralisation braal 120
+ bac 2009l
théatre 123

leur présence dans le film 104 105 breal petit semaine du 12 au 17 octobre etude d’une séquence
adaptation lettres 21 22 la charité
adaptation la rupture 141
le duel 163
lettre 364143 dans ellipses orange page 172
ou lettre 54 633¢Úêì 
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