Td corrigé Curriculum Vitae - Hypotheses.org pdf

Curriculum Vitae - Hypotheses.org

30 nov. 2014 ... Mazaré et A. Postel, Le Mal en trente commentaires de texte corrigés. ..... Niveau L1 : « Nabokov et ses trois Lolita : écrivain russe, roman américain ? », TD de Lettres modernes / Lettres et culture contemporaines, « Littérature ...




part of the document



ion 13 (littératures et civilisations slaves)


DOMAINES DE SPÉCIALISATION


Littératures russe, française et allemande du XIXe siècle

Littérature romantique
et histoire culturelle

Formes brèves :
le conte et la nouvelle



DOMAINES DE COMPÉTENCE


Littérature et oralité

Récit encadré et cyclisation

Figurations auctoriales

L'Orient
dans les littératures slaves


DOMAINES D'ENSEIGNEMENT

Littérature romantique

Interculturalité et intermédialité

Roman et nouvelle XIXe-XXe

Théorie littéraire

Théories et pratiques de la traduction


ÉTUDES


1999 Baccalauréat général littéraire (mention TB).
1999-2002 Classes préparatoires au lycée Fénelon (option anglais / russe).
2002 Admission au concours d'entrée de l'ENS Ulm A/L (33ème).
2002-2003 Licence de lettres modernes (Paris IV).
2003-2004 Maîtrise de lettres modernes (Paris XIII).
2005 Admission à l'agrégation externe de lettres modernes (8ème).
2006-2007 Master 2 de littérature française (Paris III).
Licence de russe (Paris IV).
2008-2012 Doctorat de littérature comparée (Université de Poitiers) : Nuits d'encre : les cycles de fictions nocturnes à l'époque romantique (Allemagne, Russie, France) sous la direction d'Anne Faivre Dupaigre, soutenu le 30 novembre 2012, « Mention très honorable avec les félicitations du jury ». Composition du jury :
Anne Faivre Dupaigre (MCF HDR, Université de Poitiers, directrice)
Alain Montandon (PR émérite, Université de Clermont-Ferrand, président et rapporteur)
Évanghelia Stead (PR, Université de Versailles-Saint Quentin)
Laure Troubetzkoy (PR, Université de Paris Sorbonne)
Georges Zaragoza (PR, Université de Bourgogne, rapporteur)
Serge Zenkine (PR, RGGU [Université d’État de Sciences Humaines], Moscou)


EMPLOI


2008-2011 Allocataire Monitrice Normalienne à l'Université de Poitiers.

2011-2012 Boursière de la Fondation des Treilles.

2012-2014 ATER à Aix-Marseille Université, rattachée au Master « Traduction littéraire et interculturalité ».

2014-2015 ATER à l’Université François-Rabelais de Tours.
Chargée de la préparation à l’épreuve de littérature comparée de l’agrégation interne à l’ESPE d’Angers.


CENTRES DE RECHERCHE ET SOCIÉTÉS SAVANTES


2008-2012 Doctorante du laboratoire FoReLL : Formes et Représentations en Linguistique et Littérature. E.A. 3816.
2012-2014 Membre associé du laboratoire CIELAM : Centre interdisciplinaire d'étude des littératures, Aix-Marseille. E.A. 4235.
2014- Membre du laboratoire ICD : E.A. 6297 - Interactions Culturelles et Discursives.

Membre de la Société des Études Romantiques et Dix-Neuviémistes (SERD) et membre du comité organisateur des Doctoriales de la SERD.
Membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC).






RECHERCHE ET SPÉCIALISATION


I. PROFIL GÉNÉRAL
Ma recherche porte sur le récit encadré et les mises en scène de l'oralité dans le récit et peut être définie sous trois angles différents : d'abord, en termes d'aires culturelles, elle consiste en une étude du romantisme européen, en particulier des littératures allemande, russe et française ; ensuite, sur le plan de la méthode, je tente de réinterroger un problème d'ordre narratologique, qui concerne l'existence et la pratique des fictions à récit-cadre, à la lumière des apports récents de l'histoire culturelle ; enfin, l'enjeu théorique de mon travail repose sur le souhait de définir le romantisme, non comme une essence intangible ou une sensibilité close, mais comme un phénomène culturel large, à l'intérieur duquel se pose avec acuité les questions de l'intersection entre art et société et de l'efficace de l’œuvre d'art et dont les ramifications intellectuelles s'étendent jusqu'à aujourd'hui.
Mon travail de thèse est parti d'une interrogation sur la persistance, dans le prose allemande, russe et française de l'époque romantique, du modèle des fictions à récit-cadre nocturne qui figurent un conteur prenant la parole à la nuit tombée pour raconter des histoires. Ce modèle qui paraît mimer un récit direct s'inscrit dans la promotion romantique de la parole inspirée et charismatique, mais apparaît aussi en décalage avec les nouveaux modes de la communication littéraire qui s'inaugurent au début du XIXe siècle et reposent sur une logique marchande et sur la promotion de supports médiatiques indirects comme la presse. Dès lors, ces fictions semblent confiner la littérature romantique à des formes apparemment archaïques : ce malaise est accentué dans la critique du XXe siècle, où plusieurs écoles théoriques jettent le discrédit sur la fétichisation de la voix représentée dans le texte et les figurations de l'auteur en présence. Pour le lecteur contemporain, la fiction à récit-cadre à l'époque romantique apparaît donc comme un corpus problématique, vraisemblablement « anti-moderne » et potentiellement illisible. Pour autant, est-ce que ces textes ont le même sens pour un lecteur du début du XIXe siècle que pour un contemporain habitué à penser que la littérature gagne à être intransitive, et est-il possible d'envisager autrement ces textes, en s'interrogeant notamment sur leur fonction en contexte ?
Dans mon travail de thèse, j'ai voulu adopter une grille de lecture plus pragmatique, qui replaçait ce dispositif dans l'histoire culturelle des formes en prose et le contexte du développement de la presse et des formes de littérature dite « industrielle ». Cela me permettait de mettre en perspective la fiction encadrée par rapport à deux problèmes essentiels – celui du passage de la structure fragmentée et heurtée du cycle de nouvelles au roman comme forme longue et totalisante, et celui du statut de l'auteur à l'époque romantique, pris entre l'aspiration à devenir un mage et la réalité d'un champ littéraire où la pression marchande s'accentue considérablement et contraint les auteurs à adopter des stratégies moins idéalistes et plus commerciales. D'après moi, il s'agissait moins pour les auteurs de projeter leur œuvre sur un modèle oral que de réconcilier la figure du mage romantique et celle du professionnel de la plume et potentiellement de la presse en produisant une figuration auctoriale intermédiaire : le conteur des récits encadrés correspond ainsi à la volonté de construire un ethos, qui a vocation, non pas à représenter fidèlement l'auteur ni les circonstances de la création, mais à créer pragmatiquement les conditions d'un dialogue avec les lecteurs. Cette lecture du dispositif en termes rhétoriques et non mimétiques m'a conduit à me pencher sur les questions d'effet et d'efficace du texte littéraire.
Je poursuis aujourd'hui mon étude des récits encadrés à travers deux interrogations qui découlent de mon travail de thèse. La première interrogation concerne un corpus particulier de fictions encadrées, celles consacrées à la musique. En effet, la « nouvelle artistique » romantique commence souvent par un cadre oral : par exemple, un personnage raconte comment il a été le témoin de la création d'une œuvre profondément atypique, ou bien comment il a pénétré l'intimité d'un artiste génial radicalement séparé du commun des mortels et promis à un sort souvent tragique. Pour un contemporain, il est tentant de lire ce type de nouvelles encadrées comme l'aveu d'une absence d'efficace de l’œuvre d'art sublime. Elles illustreraient la polarisation ambiguë du domaine esthétique, défini comme une sphère radicalement autonome et sublime, mais aussi dangereusement fermée sur elle-même : la Künstlernovelle romantique, avec ses artistes maudits et ses philistins imperméables à la puissance du génie créateur, semblerait dire que l'art n'est au mieux qu'une réussite esthétique et que même l’œuvre la plus sublime n'a aucun effet dans le monde. Mon travail consiste aujourd'hui à essayer de redonner du sens à la structure encadrée à la lumière des premières théories de « l'art pour l'art » au XIXe siècle (Benjamin Constant, A. W. Schlegel) et du contexte de publication de ces œuvres, dont beaucoup paraissent dans la presse : cette double recontextualisation ne permet-t-elle pas d'aborder ces textes sous un autre angle, en faisant du contour narratif de l’œuvre le lieu d'un discours indispensable sans lequel la musique, art associé à l'indicible, cesserait d'exister et d'être jouée ?
Or, cette lecture de la fiction encadrée et l'interrogation sur ses effets engagent toute l'interprétation du romantisme : faut-il y lire une fétichisation du poète forcément maudit, de l'artiste toujours en haillons, ou peut-on y voir le moment de la formation d'un langage critique spécifique sur l'art, qui cherche à rendre patente l'efficacité de l’œuvre sublime dans le monde ? La fiction encadrée semble faire fonctionner ensemble la dimension sociable et l'aspect intransitif de l’œuvre : elle permet ainsi de repenser notre rapport théorique au romantisme et à son legs dans la culture critique et la littérature actuelle. En effet, la critique du XXe siècle a tantôt vilipendé les romantiques en raison de leur aspiration à changer la vie, tantôt loué le courant pour son modèle supposé de l’œuvre fermée sur elle-même comme un hérisson : la fiction encadrée nous incite à faire la lecture des lectures du romantisme au XXe et XXIe siècles, ce qui constitue le second versant de ma recherche actuelle.


II. PRESENTATION DE LA THESE
A. Résumé de la thèse « Nuits d'encre : les cycles de fictions nocturnes à l'époque romantique (Allemagne, Russie, France) » :

La thèse isole un corpus particulièrement large dans l'Europe romantique, constitué de fictions à récit-cadre oral nocturne organisées en « veillées », « nuits » ou « soirées ». Ce constat bibliographique fait apparaître un paradoxe : la littérature de l'époque romantique rêve-t-elle encore de pratiques orales alors que s'inaugure au même moment le fonctionnement moderne de l'ordre des livres et sa régulation par des techniques commerciales ? Comment conjuguer l'idée du sacre de l'écrivain et la nostalgie apparente pour le récit de vive voix ?
Le cycle de fictions nocturnes semble d'abord une survivance ou une nostalgie des formes plurimillénaires de narration orale (Le Pantchatrantra, Les Mille et une nuits) : les auteurs ressusciteraient la technique du récit encadré pour mieux profiter de la vitalité associée à l'échange direct ainsi simulé dans ces textes. Pourtant, l'étude de ce corpus sous l'angle de l'histoire culturelle montre que la relecture romantique n'a rien d'un archaïsme. D'abord, le cycle nocturne est en réalité une forme intermédiaire entre la tradition littéraire et les modifications contemporaines du champ : parfaitement adaptées à la publication journalistique, les fictions nocturnes rétablissent néanmoins une forme d'aura auctoriale en instaurant une ambivalence orale qui suggère une présence directe du conteur. Les « nuits » permettent donc de tirer parti de la mercantilisation croissante du monde des lettres, tout en continuant à bénéficier du prestige des mages romantiques et autres poètes de la nuit.
Ensuite, la forme ancienne du cycle peut apparaître comme une technique transitoire entre l'idéal fragmentaire romantique et la totalisation romanesque ultérieure. D'une part, le cycle nocturne apparaît comme une manière de développer les facultés articulatoires de l’œuvre littéraire : l'entrelacement souple propre à la « chaîne de nouvelles » est ici surdéterminé par une fiction temporelle qui engage à lire l’œuvre comme un tout signifiant et une structure harmonieuse, accentuant le passage du feuilleté propre aux textes romantiques au fondu typique des fictions modernes. D'autre part, l'oralité affichée comme la source du récit est en réalité une manière de valoriser de manière seconde l'horizon textuel du livre, notamment par la promotion d'une figure d'auteur qui ne s'aligne pas sur celle du conteur figuré, mais au contraire s'en distingue pour mieux conquérir un point de vue supérieur et englobant annonçant le monopole cognitif des auteurs réalistes.
Loin d'être des fictions archaïques égarées sur le chemin de la modernité, le cycle nocturne romantique est donc un laboratoire de formes qui prépare la voie au grand roman du XIXe siècle.
B. Mots-clés de la thèse : Romantisme, Allemagne, Russie, France, cyclisation, nuit, formes brèves, roman, intertextualité, figurations auctoriales, histoire culturelle.

C. Sommaire de la thèse :

Première partie
Concentrations : Les « nuits » romantiques et le défi de la domestication du fragment
Chapitre I Quantité et qualité de la nuit romantique
Chapitre II « Trouver son propre centre » : vers la fiction à récit-cadre
Chapitre III L'arabesque : « forme idéale du romantisme » ou forme du décentrement ? Chapitre IV Les « nuits » romantiques : le retour vers l'héritage littéraire des fictions
à récit-cadre

Deuxième partie
Expansions : Le cycle nocturne à la conquête de l’œuvre-monde
Chapitre I Le cycle de fictions nocturnes, expédient ou antécédent romanesque ?
Chapitre II Les Frères de Saint-Sérapion d'E. T. A. Hoffmann : un centre en expansion
Chapitre III De la miette à l'univers : ruse du roman dans Les Nuits russes de Vladimir Odoïevski

Troisième partie
Communications : Portraits de l'artiste en conteur nocturne
Chapitre I Splendeurs et misères de l'auteur romantique
Chapitre II Réenchantements modernes : auteurs en quête de charisme
Chapitre III Configurer la communication au sein de la communauté : les « nuits » et
le cadre de l'échange
Chapitre IV Le prestige ambigu de la parole nocturne

Quatrième partie
Dissociations : Hiatus de l'énonciation et textualisation des figures nocturnes de l'oralité
Chapitre I Temps de la vie / Temps du récit : le renversement de la fiction référentielle nocturne
Chapitre II Conteur / Auteur : une stratégie oblique d'affirmation de soi
Chapitre III Narrateur représenté / Narrateur surplombant : le ruban de Mœbius
Chapitre IV Auteur fictionnel / Auteur de fiction : suggestion et sujétion autour de l'auctorialité

III. LISTE DE TRAVAUX ET D'ARTICLES

A. Ouvrage

[Publication de la thèse en cours]

B. Direction d'ouvrage

l% « Hors norme », numéro n° 99 de la revue La Licorne, paru aux Presses Universitaires de Rennes en novembre 2012, sous la direction de Victoire Feuillebois, Anne-Céline Michel, Élise Montel et Françoise Poulet. Actes de la journée d'études « Hors norme : enjeux et pratiques d'une écriture de l'écart », organisée à Poitiers par Victoire Feuillebois, Élise Montel, Françoise Poulet et Anne-Céline Michel le 25 février 2010.

Grâce à une perspective doublement distanciée, tant chronologiquement (par la prise en compte d’une longue période, de la Renaissance à nos jours), que spatialement (en parcourant les littératures française, italienne, anglaise, polonaise, allemande), les articles de ce volume s’attachent à questionner les frontières mobiles et lâches qui séparent l’œuvre normale de l’œuvre hors norme : selon quel point de vue et avec quelle(s) visée(s) l’artiste essaie-t-il de s’affranchir des règles, de briser les lignes tracées par l’équerre ? Suffit-il de se déclarer (ou d’être déclaré) hors norme pour l’être véritablement ? L’œuvre hors norme est-elle toujours et uniquement « résolument moderne » ?

Articles publiés dans ce volume : « Introduction » (en collaboration avec Françoise Poulet, Anne-Céline Michel et Élise Montel), p. 15-25 ; « "Regarder le Néant bien en face" : la critique de la théorie romantique du chaos dans Les Veilles de Bonaventura (1804) », p. 109-119.

La théorie du premier romantisme allemand transforme l'ancien système des valeurs littéraires en mettant au cœur de ses préoccupations l'idée de chaos. Cette notion s'articule à ce que l'on considère ordinairement comme la révolution copernicienne effectuée à l'époque romantique, où l'on passe d'une poétique normative fondée sur le « bel ordre » et la soumission à la mimesis à une poétique de l'expressivité, fonctionnant sur une économie de forces et non sur l'harmonie des lignes. Pourtant, dès 1804, l'auteur anonyme des Veilles de Bonaventura démontre le mensonge esthétique et éthique d'un tel système : sans ressortir essentiellement de la sphère du hors norme, puisque Bonaventura nous montre que le romantisme d'Iéna se réclame indûment de cette notion, les théories romantiques contribuent néanmoins accidentellement à faire proliférer des figures hétéroclites qui se retrouvent de fait, et pour leur malheur, hors norme.


l% * [Publication en cours des actes du colloque « Ce qu'idéal veut dire : définitions et usages de l'idéalisme au XIXe siècle » sur le site de la SERD. Parution prévue mars 2015.]

l% * [Direction du numéro 38 de la revue Otrante « E. T. A. Hoffmann le contemporain », sur les réécritures de l Suvre d Hoffmann dans la littérature, les arts et la critique contemporains, à paraître en 2016. ]

C. Articles dans des revues et ouvrages scientifiques à comité de lecture (* = à paraître)

l% « Le prix d'une nuit : écrivains romantiques face à Cléopâtre », Romantisme n° 156, 2012/2, p. 123-138.


L'article s'interroge sur la résurgence en Europe, dans la décennie 1830, d'une anecdote mal connue concernant la reine Cléopâtre d'Égypte : la regina meretrix aurait proposé à ses humbles adorateurs de passer une nuit avec elle, s'ils acceptaient de mourir le lendemain matin. Cette histoire en marge de la légende de Cléopâtre est reprise dans le contexte littéraire d'un accroissement de la pression médiatique sur le monde des arts. Contraint de (se) vendre, les auteurs doivent négocier une nouvelle place et une nouvelle image de soi dans la sphère journalistico-littéraire : le personnage de Cléopâtre, souveraine impérieuse et prostituée sublime, leur sert de figure tutélaire pour rentrer dans le jeu de l'échange sans rien perdre de leur aura charismatique.

l% « Les "Allemands imaginaires" d'O. Senkovskij et V. Odoevskij : un cas d'imitation romantique », Revue des Études Slaves, Paris, LXXXII/2, 2011, p. 167-185.

Cet article explore la question de l'influence de la littérature et de la pensée allemandes sur deux prosateurs de l'époque romantique en Russie, Osip Senkovskij et Vladimir Odoevskij. En marge de la forte influence intellectuelle de l'Allemagne, l'article étudie, à travers cet exemple, l'importance des modèles éthiques de la germanophilie et de la germanophobie dans le champ littéraire entre 1820 et 1840. Il s'agit d'insister sur le fait que la référence allemande fonctionne aussi aussi comme manière d'incarner des modes littéraires et de les transcender : elle prend également la forme d'imitations non sérieuses et ludiques, qui servent à la fois d'instruments de distinction et de terrain commun pour ouvrir le dialogue.

l% « Fictions orientales et stratégies d'émancipation dans le romantisme russe », article dans le numéro n° 7 « Les Slaves, le Midi et l'Orient » (octobre 2011) de la revue Slavica Bruxellensia de l'Université Libre de Bruxelles (disponible en ligne à l'adresse :  HYPERLINK "http://slavica.revues.org/860"http://slavica.revues.org/860)

L'article se propose d'interroger le rôle joué par la fiction orientale à l'époque romantique en Russie. Les écrivains romantiques sont souvent accusés, depuis Edward Said, d'avoir fait le jeu du pouvoir impérial en relayant le discours de la domination de l'Orient. Pourtant, le recours aux formes de la cyclisation à la mode orientale et de l'arabesque constitue selon nous une stratégie détournée d'émancipation des contraintes politiques et sociales : en se glissant dans les habits du conteur arabe, et en reprenant les structures formelles du récit enchâssé, les auteurs servent en réalité leurs propres buts, dans une forme qui leur permet d'affirmer leur présence dans les marges du texte.

l% « Fantômes pouchkiniens dans l'Suvre d'Andreï Bitov : mirages et miroirs de soi », paru dans la revue Otrante, n° 30 « Le Fantastique intérieur », sous la direction d'Ariane Eissen, automne 2011, p. 149-165.

Cet article s'interroge sur le lien intertextuel entre l’œuvre d'Alexandre Pouchkine et celle de l'écrivain contemporain Andreï Bitov : l'intertextualité mise en œuvre par Bitov n'est précisément pas purement textuelle, mais repose sur la manifestation de l'auteur évoqué sous la forme matérielle et pourtant évanescente d'un fantôme qui surgit dans le récit pour en perturber le fonctionnement. Signe d'une réelle anxiété de l'influence et d'une réalisation cauchemardesque du slogan politique soviétique « Pouchkine vivant ! », cette incarnation problématique de la référence romantique au double permet néanmoins à l'auteur d'interroger sa propre personnalité de créateur postmoderne.

l% « Dialogisme et interprétation dans la fiction à récit-cadre romantique » pour le volume nº 60 de la revue Romanica Wratislaviensia LX : Altérités, contrastes, transferts, Acta Universitatis Wratislaviensis n° 3282, sous la direction d El|bieta Biardzka et Justyna Lukaszewicz, novembre 2013, p. 159-171.

Depuis les premières conceptualisations de la polyphonie et du dialogisme par Mikhaïl Bakhtine, la littérature romantique a été exclue du champ ouvert par le critique russe. Mais la littérature romantique, en particulier en Russie, offre un riche corpus de fictions dialoguées, dans lequel nous pouvons découvrir une intuition de la qualité polyphonique de tout acte linguistique. Loin d'être une structure monologique déguisée dans une forme dialoguée, ces textes déploient une conception dialogique de la parole, où l'accent est mis sur l'échange entre les locuteurs autour d'un acte de langage essentiellement ambigu et pluriel, plutôt que sur une fétichisation de la voix de l'auteur ou l'unité idéologique du texte présenté.

l% « Tieck et Hoffmann lecteurs de la fiction encadrée renaissante : du Décaméron aux contes nocturnes romantiques », paru dans le numéro 42 de la revue Loxias, disponible à l'adresse :  HYPERLINK "http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7527"http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7527 (mis en ligne le 15 septembre 2013).

Cet article propose de se pencher sur un aspect typique de la Novelle allemande romantique, à savoir que beaucoup des textes de l’époque se présentent comme enchâssés dans un cadre nocturne. Il cherche à montrer, à travers l’étude d’Eckbert le Blond [Der Blonde Eckbert, 1797] de Ludwig Tieck et de La Maison déserte [Das Öde Haus, 1817] d’E. T. A. Hoffmann, comment certains auteurs déconstruisent le protocole renaissant du récit nocturne pour mieux souligner la spécificité de la nuit romantique, qui repose sur l’envahissement du monde humain par la « face nocturne de l’existence » (Gotthilf Heinrich von Schubert). Chez Tieck et chez Hoffmann, il ne s’agit pas de séparer des ordres pour témoigner de la puissance d’organisation du discours, mais au contraire de mélanger les niveaux du récit et des sphères de la réalité que le lecteur pensait séparés, et que les narrateurs croyaient séparer par leur art de la parole, afin de souligner l activité de ce monde nocturne qui ne laisse pas domestiquer.

l% « Quand l'auteur joue à disparaître : figurations auctoriales et mystifications à l'époque romantique (Les Veillées du Tasse et Les Soirées de Walter Scott à Paris) », revue Criação & Crítica de l'Université de São Paulo, n° 12 « Je suis de retour ! L’auteur après sa mort ou les nouvelles formes de l’autorité », p. 88-105, juin 2014.

L'article se propose d'illustrer un paradigme théorique récent, celui des « figurations auctoriales », qui a contribué à renouveler l'étude de l'auteur et de l'auctorialité dans les études françaises. Ce paradigme permet de revenir sur le discrédit jeté par le structuralisme et la théorie de la déconstruction sur les manifestations de l'auteur dans le texte et les représentations directes de sa voix : il s'agit pour nous de relire cette présence à la lumière de l'histoire culturelle et de montrer que ces figurations auctoriales n'ont vocation ni à représenter fidèlement l'auteur réel, ni à mimer les instances narratives effectives du texte. C'est ce que montre de manière exemplaire la mystification romantique, où l'auteur joue à disparaître derrière une figure trompeuse, pour mieux affirmer son pouvoir narratif. Elle constitue une stratégie hybride : les écrivains attirent leurs lecteurs par la promesse d'un contact direct avec l'auteur, mais élaborent une manipulation narrative qui renvoie le lecteur au seul texte.

l% « Du conteur au narrateur : l'imaginaire de la veillée chez George Sand et Nikolaï Gogol », Cahiers de littérature orale, n° 75 "L'Autre voix de la littérature écrite", automne 2014, p. 39-61.

L article se propose d étudier les processus de projection et de distanciation par rapport aux figures de conteur présentes dans Les Veillées du hameau (1830-1843) de Nikolaï Gogol et Les Veillées du chanvreur (1844-1849) de George Sand. Nous souhaiterions relire à l’aune du paradigme récent des « figurations auctoriales » ces deux ensembles de récits romantiques qui mettent au cœur de leur dispositif narratif la figuration d’un conteur paysan racontant des histoires lors de veillées : or, ces textes se caractérisent moins par une volonté d’imitation du récit folklorique que par un jeu des instances narratives qui permet de rapprocher, puis de dissocier conteur et narrateur. Grâce à la projection incomplète sur la figure du conteur, l’auteur peut ainsi à la fois s’inscrire dans une oralité imaginaire charismatique qui permet d’établir un contact direct avec son lecteur et rappeler en dernière instance qu’il dispose du monopole cognitif sur l’écriture de la fiction : l’inscription d’une « autre voix de la littérature écrite » lui a bien servi à affirmer une voix littéraire propre.
l% « Pourquoi des fictions autour de la musique ? L'exemple du Sanctus d'Hoffmann », Revue de littérature comparée, 2014/3, p. 259-283.

L'objectif de l'article est de redonner sens à la figuration apparemment contre-productive de la création présente dans le récit encadré sur la musique en étudiant la nouvelle d'E. T. A. Hoffmann Le Sanctus, où semblent s'opposer de manière particulièrement forte la musique présentée comme le lieu du sublime accentue et l'inscription sociable du récit accentué par la présence d'un cadre. Plutôt que de souligner la vanité tragique de toute production géniale, ce dispositif illustre selon nous le credo esthétique du romantisme, qui consiste à faire de l'art un absolu autonome et indépendant du milieu dans lequel il apparaît, tout en maintenant qu'en raison même de son caractère sublime et apparemment détaché, il possède un pouvoir d'effectivité accru. La nouvelle ne discrédite donc pas tout art autre qu'absolu, mais fait du cadre narratif de l’œuvre le siège d'une esthétique qui souligne les effets et les usages de l'art absolu et où s'élabore un geste critique sans lequel la jouissance de l’œuvre musicale est impossible.

l% [Article en cours d'expertise : « La Tête de Gogol mise à prix : Anatoli Koroliov et la responsabilité de l'auteur fantastique dans l'Histoire », Otrante n° 35 « Le Fantastique en Europe de l Est ».]

l% [Article en cours d expertise : « La "nouvelle artistique" romantique au miroir de la presse : l exemple du « Peintre » (1839) de Vladimir Odoevskij », Cahiers du monde russe.]

D. Chapitres d'ouvrages

l% Participation au Dictionnaire du romantisme, dirigé par Alain Vaillant, paru en avril 2012 aux Presses du CNRS, collection « Compendium ».

Rédaction des notices consacrées au romantisme slave (russe, polonais, ukrainien, tchèque, slovaque, balkanique, bulgare) et hongrois.
Âge d’or, Arzamas, Balkans (romantisme dans les), Bulgarie (romantisme en), Bylines, Chevtchenko, Communisme et romantisme, Cosaque, Décembrisme, Demon, Dostoïevski, École naturelle, Erben, Europe centrale et orientale (romantisme en), Fet, Gontcharov, Griboïedov, Homme de trop, Hongrie (romantisme en), Hussard, Illyrie, Intelligentsia, Jokai, Joukovski, Karto
naja igra [Jeu de cartes, russe], KrasiDski, Langues slaves, Ljubomudry, Mácha, Mickiewicz, Mille huit cent douze (1812), Misterium, Moscou, Nemcova, Narodnost', Norwid, Odoïevski, Oneguine (Eugène), Ostrovski, Pan Tadeusz, Panslavisme, Petit Homme, Petöfi, Polonais (romantisme), Povest, Publicistika, Rusalka, Russe (romantisme), Saint-Pétersbourg, Sentimentalizm, Sinij
ulok [Bas bleu, russe], Skazki, Slavophiles et occidentalistes, Slovaque (romantisme), Slowacki, Smutnye vremena, Tchèque (romantisme), Tchernychevski, Tiouttchev, Tolstoï, Tourgueniev, Tziganes, Ukraine (romantisme en), Ukrainien (thème), Vorosmarty, Wieszcz [barde, polonais], Zapiski ; (avec Déborah Lévy-Bertherat) put k realizmu.
Total : 300.000 signes.

l% Article « Narration », dans Le Dictionnaire littéraire de la nuit, sous la direction d'Alain Montandon, Éditions Honoré Champion, 2013, p. 825-853.

Cet article interroge le modèle narratif des « nuits », qui est présent des textes antiques (Le Banquet de Platon, Les Mille et une nuits) jusqu'aux romans contemporains (John Barth, Michel Tournier, Salman Rushdie). S'il se rapporte à la nuit réelle dans la mesure où il en absorbe le potentiel symbolique pour construire une parole narrative charismatique, ce dispositif comporte des caractéristiques spécifiques en termes d'énonciation qui font de la nuit ici évoquée un temps du récit plutôt qu'un temps de la vie. Cette dimension littéraire permet de créer une structure particulièrement efficace pour projeter dans le texte une figure d'auteur en train de raconter, et pour établir un rapport harmonieux et soutenu avec le lecteur.

l% « Le Dit de la campagne d'Igor : le mythe russe d'une épopée nationale », in Épopées du monde. Pour un panorama (presque) général, dir. Fl. Goyet et E. Feuillebois, paru en janvier 2012 aux Éditions Classiques Garnier dans la collection « Rencontres », Série Littérature générale et comparée, n° 1, dirigée par Véronique Gély, p. 389-424.

Cet article constitue une introduction générale à un texte fondamental de la culture russe médiévale, mais aussi de l'histoire littéraire russe dans son ensemble, Le Dit de la campagne d'Igor. Il s'agit pour nous d'évoquer ce texte selon une double perspective, mais sans chercher à trancher l'insoluble question de l'authenticité : une approche interne du texte tend à souligner ses liens avec la littérature médiévale européenne ; une approche externe souligne l'importance du texte et des débats qu'il a suscités dans la constitution d'une conscience nationale russe, à la fois sur le plan des querelles philologiques et dans l'appropriation de la matière du Dit dans les autres arts (peinture, musique, littérature).

l% « Les Mille et une nuits à l'aube du grand roman russe », article pour le catalogue de l'exposition « Les Mille et Une Nuits - Alf Layla wa-Layla », programmée du 30 novembre 2012 au 30 avril 2013 à l Institut du Monde Arabe à l'occasion des 25 ans d existence de l'institution, paru le 21 novembre 2012, p. 114-119.

L'importante influence des Mille et une nuits sur la littérature russe a longtemps été minorée à l'intérieur et à l'extérieur de la Russie. Pour déjouer ces préjugés critiques, il est nécessaire de revenir sur la réception et les réécritures des Nuits à l'aube de la littérature russe, au XVIIIe et au XIXe siècles, à une époque où elle se sécularise et où les auteurs renoncent au slavon et au français pour écrire en russe. Elles montrent en effet que les contes arabes ont constitué un modèle littéraire émancipateur pour cette littérature en train de naître, en étayant la formation et la consolidation des thèmes nationaux populaires, d'un statut moderne de l'auteur et d'une forme totalisante qui ont facilité, à leur manière, l'apparition du « grand roman russe » dans la seconde moitié du XIXe siècle.

E. Publications dans des actes (* = à paraître)

l%* « Les Mille et une nuits et la naissance de la littérature russe », colloque international « Les Mille et une nuits et la créativité littéraire », du 28 au 30 octobre 2009, organisé à Fès (Maroc) par Abderrahman Tenkoul, Aboubakr Chraïbi et Khalid Lazaare.
Publication des actes à paraître en 2015 aux éditions L'Harmattan.

l%* « "Deformity is daring" : le stigmate physique à l'épreuve de la scène dans Le Difforme transformé de Byron (1824) », colloque international « Les figures du marginal en littérature », organisé à l'Université Paris III par Philippe Daros, Eve Feuillebois et Zaïneb Ben Lagha, 12-16 avril 2010.
À paraître en 2014 aux Éditions Classiques Garnier, dans Les Figures du marginal en littérature, sous la direction d'E. Feuillebois et Z. Ben Lagha.

l% « Plaisir du conte, nécessité de la fiction : Les Mille et une nuits au XVIIIe siècle en Russie », journée d'études sur « Les Mille et une nuits dans les études francophones », organisée par Christiane Chaulet-Achour à l'Université de Cergy-Pontoise, 4 juin 2010.
Paru en février 2012 dans À l'aube des Mille et une Nuits. Lectures comparatistes, sous la direction de Christiane Chaulet-Achour aux Presses de l'Université Paris VIII-Saint- Denis, dans la collection "Littérature hors frontière", p. 45-63.

l% « Les Entretiens d'émigrés allemands (1794-1795) de Goethe : histoires et Histoire après la Révolution française », colloque « Entre deux eaux : les Lumières tardives (1789-1815) », organisé à l'Université de Poitiers par Anouchka Vasak dans le cadre du Réseau ACI Lumières Pays de Vienne-Pays de Loire, 2 et 3 décembre 2010.
Paru en octobre 2012 in Entre deux eaux : les Lumières tardives (1798-1815), sous la direction d'Anouchka Vasak, aux éditions Le Manuscrit, dans la collection “Réseau Lumières”, dirigée par Jean-Jacques Tatin-Gourier, p. 141-164.

l% « Faust et Méphistophélès en Russie : le débat sur l'imitation allemande à l'époque du romantisme russe », colloque international « Le tien e(s)t le mien », organisé à l'Université de Provence par Charles Zaremba et Catherine Teissier, 28-29 janvier 2011.
Paru en novembre 2012 dans Le tien e(s)t le mien, sous la direction de Charles Zaremba et Catherine Teissier, aux Presses de l'Université de Provence, p. 169-178.

l%* « L Sil et la voix : créatures fantastiques et point de vue narratif dans le récit romantique russe, à partir de l'exemple gogolien », colloque international « Revenants, esprits et autres créatures autres. Les métamorphoses du fantastique dans les littératures slaves », organisé par Anastasia de la Fortelle à l'Université de Lausanne, 6 et 7 décembre 2012.
À paraître en 2014 aux Presses de l'Université de Lausanne.

l% « Byron, Pouchkine ou comment mûrir en romantique », conférence donnée à la Société française des Etudes Byroniennes le 4 octobre 2014.
À paraître dans le Bulletin de liaison de la Société en mars 2015.

F. Traductions (* = à paraître)

l% « Notes sur Flaubert », traduction du russe et présentation d'un texte inédit de Mikhaïl Bakhtine, parues dans le numéro 10 « Flaubert et l'animalité » (2011) de la Revue Flaubert, dirigé par Juliette Azoulai.
Disponible en ligne :  HYPERLINK "http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/"http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/

l%* « Sur la poésie romantique » (1823), traduction du russe et présentation d'un texte inédit d'Orest Somov, à paraître en 2014 dans Théories esthétiques du romantisme à l'étranger, anthologie commentée sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne, aux éditions Cécile Defaux.
l%* « Sur Byron et diverses choses d'importance » de Alexandre Pouchkine, Bulletin de liaison de la Société française d'études byroniennes, n° 40, à paraître en 2015.

l%* Les Contes bigarrés et autres nouvelles de Vladimir Odoïevski, texte édité, traduit et présenté par Victoire Feuillebois, Classiques Garnier, à paraître en 2015.

G. Bibliographies

2011-2014 Éditions Garnier-Flammarion, collection “GF”
Bibliographies commentées de :
Crime et châtiment de F. Dostoïevski, traduction et préface de Pierre Pascal, 2011.
Le Joueur de F. Dostoïevski, édition de Michel Parfenov, 2013.
Les Récits de la maison des morts de F. Dostoïevski, édition de Michel Parfenov, 2014.
La Nuit des rois de W. Shakespeare, traduction de Pierre Leyris, 2014.
La Fille du Capitaine d'Alexandre Pouchkine,
Boris Godounov d'Alexandre Pouchkine,
Sous les yeux de l'Occident de Joseph Conrad,
La Mort d’Ivan Illitch de Léon Tolstoï.

2013-2014 Le Magasin du XIXe siècle
Rédaction de la bibliographie du troisième numéro du Magasin du XIXe siècle (ex-Dix-neuvième siècle) « Quand la ville dort », sous la direction de José-Luis Diaz, 2013, p. 130-137.
Rédaction de la bibliographie du quatrième numéro du Magasin du XIXe siècle (ex-Dix-neuvième siècle) « Sexorama », sous la direction de José-Luis Diaz, 2014.

2006-2007 Éditions YMCA-Press Les Éditeurs réunis (Paris)
Mise à jour de la bibliographie des ouvrages parus de Nikolaï Berdiaïev, à partir des archives en la possession de Nikita Struve, déposées aux Éditeurs réunis.

H. Comptes rendus

2002-2007 Bulletin critique du Livre (revue de documentation)
Rédaction de critiques et de notices de livres dans les disciplines suivantes : histoire de l’art, littérature et civilisation du monde slave.

I. Activités éditoriales

2013 Revue Essais (Université de Bordeaux)
Recension en tant qu'expert extérieur au comité de lecture d'un article intitulé « Le devenir à l’étranger d’une œuvre russe dite "nationale" : quelques réflexions sur une narration et un lien social à partir du Cavalier de bronze d’A. S. Pouchkine », proposé à la revue Essais de l'Université de Bordeaux.

2008 Le Courrier de Russie (Moscou)
Rédaction d'une quinzaine d'articles sur la culture russe et la ville de Moscou pour Le Courrier de Russie (publication francophone distribuée à Moscou).

2006-2007 Éditions YMCA-Press Les Éditeurs réunis (Paris)
Chargée des relations avec les maisons d'édition étrangères (rédaction des contrats, promotion des ouvrages parus, gestion des droits).

J. Publications non-scientifiques et vulgarisation

Roméo et Juliette, de William Shakespeare, notes et dossier de Victoire Feuillebois, Paris, Hatier, coll. Classiques et Cie, 2007.

Hamlet, de William Shakespeare, notes et dossier de Victoire Feuillebois, Paris, Hatier, coll. Classiques et Cie, 2007.

V. Feuillebois, J-D. Mazaré et A. Postel, Le Mal en trente dissertations corrigées. William Shakespeare, Macbeth, Jean-Jacques Rousseau, Profession de foi du vicaire savoyard, Jean Giono, Les Âmes fortes, Sedes, « Impulsion », 2010.

V. Feuillebois, J-D. Mazaré et A. Postel, Le Mal en trente commentaires de texte corrigés. William Shakespeare, Macbeth, Jean-Jacques Rousseau, Profession de foi du vicaire savoyard, Jean Giono, Les Âmes fortes, Paris, Sedes, « Impulsion », 2010.

V. Feuillebois, Le Temps vécu en trente dissertations : L'Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson, Sylvie de Nerval, Mrs Dalloway de Virginia Woolf, Paris, Sedes, « Impulsion », 2013.

V. Feuillebois, La Guerre en trente dissertations : Les Perses d'Eschyle, Le Feu d'Henri Barbusse, De la Guerre de Carl von Clausewitz, Paris, Dunod, 2014.


IV. PARTICIPATION À DES ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

A. Organisation d'événements scientifiques

a) Colloques, journées d'études et ateliers :

25 février 2010
Organisation de la journée d'études « Hors norme : enjeux et pratiques d'une écriture de l'écart » avec Anne-Céline Michel, Françoise Poulet et Élise Montel le 25 février 2010, au sein du laboratoire FORELL de l'Université de Poitiers.
Communication « "Regarder le néant bien en face" : la critique du chaos dans Les Veilles de Bonaventura »
Publication des actes pour la revue La Licorne, n° 99, paru aux Presses Universitaires de Rennes en novembre 2012.

8 février et 5 avril 2014
Organisation du colloque des Doctoriales de la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes sur le thème « Ce qu’idéal veut dire : définitions et usages de l’idéalisme au XIXe siècle », avec le groupe des Doctoriales, à l'Université de Paris VII.

20 février 2014
Organisation de la journée d'études « Position : trans » de l'équipe Transpositions, avec Alexis Nuselovici et Crystel Pinçonnat, à l’Université d’Aix-Marseille.
Communication sur « Intermédialité et transmédialité : le récit encadré sur la musique au XIXe siècle, concurrence ou transposition des modèles artistiques ? » Actes en ligne sur le carnet de recherches « Trans » :  HYPERLINK "http://trans.hypotheses.org/50"http://trans.hypotheses.org/50

15 décembre 2014
Organisation de la journée d’études « Est/Ouest : traduction, exil et transfert culturel à travers l’Europe », avec Alexis Nuselovici, à l’Université d’Aix-Marseille.
Communication sur « Comment vieillit une influence ? Byron, Pouchkine et Le Coup de pistolet ».

13 février 2015
Organisation de la journée annuelle de la SERD « Lectures critiques du romantisme au XXe siècle », avec José-Luis Diaz au Musée de la Vie romantique.
Communication sur « Le Romantisme des comparatistes ».

b) Séminaires :

10 novembre 2012
Organisation d'une séance du séminaire des Doctoriales de la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD) consacrée à « L'idéalisme, de la philosophie à la littérature », avec Virginie Tellier et Marian Balastre, à l'Université Paris VII.
Communication sur « L'idéalisme comme romance : l'exemple de la littérature russe » :
Documents mis en ligne pour le séminaire (fiches récapitulatives pour aider à la définition de l'idéalisme et exemplier de l'intervention) :
 HYPERLINK "http://doctoriales-serd.com/idealisme_politique.pdf"http://doctoriales-serd.com/idealisme_politique.pdf
 HYPERLINK "http://doctoriales-serd.com/Chronologie_idealisme_allemand.pdf"http://doctoriales-serd.com/Chronologie_idealisme_allemand.pdf
 HYPERLINK "http://doctoriales-serd.com/Idealisme_comme_romance_exemplier.pdf"http://doctoriales-serd.com/Idealisme_comme_romance_exemplier.pdf

11 janvier 2014
Organisation d'une séance du séminaire des Doctoriales de la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD) consacrée au thème « Féminin et idéal : perspectives gender » à l'Université Paris VII.
Communication sur « La fleur bleue, de Novalis aux anti-idéalistes : du bouillon de veau à l'eau de rose ? » :  HYPERLINK "http://doctoriales-serd.com/Exemplier_Fleur_bleue.doc"http://doctoriales-serd.com/Exemplier_Fleur_bleue.doc
Autres interventions du séminaire disponibles sur :  HYPERLINK "http://doctoriales-serd.com/projet.html"http://doctoriales-serd.com/projet.html

2013-2014
Créatrice et coordinatrice du séminaire des jeunes chercheurs comparatistes du laboratoire Transpositions de l'Université Aix-Marseille (6 séances en 2013-2014 : « Les voies actuelles de la recherche en littérature comparée », « Francophonie et littérature-monde », « Littérature et musique », « Le visible », « Héritage des modèles anciens dans les littératures contemporaines », « Littérature et migrations »).
Intervention le 30 janvier 2014 : « Qu'est-ce que la littérature comparée aujourd'hui ? », séance inaugurale du séminaire des jeunes chercheurs de l'équipe Transpositions.
Texte en ligne :  HYPERLINK "http://trans.hypotheses.org/30"http://trans.hypotheses.org/30

16 décembre 2014
« Est / Ouest : la littérature comparée actuelle d’un bout à l’autre de l’Europe », séance du séminaire des jeunes chercheurs comparatistes du laboratoire Transpositions de l'Université Aix-Marseille.
Intervention sur « La nouvelle artistique romantique : un modèle européen ? »

c) Autres

30 mars 2013
Aide à l'organisation de la séance de l'Atelier consacrée à « La Nuit dans la littérature européenne du XIXe siècle », par Corinne Bayle et Virginie Tellier, à l'Université Paris VII.
Co-rédaction de l'argumentaire :
 HYPERLINK "http://doctoriales-serd.com/presentation_la_nuit.pdf"http://doctoriales-serd.com/presentation_la_nuit.pdf
Rédaction de la bibliographie :
 HYPERLINK "http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/wa_files/bibliographie_nocturne.pdf"http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/wa_files/bibliographie_nocturne.pdf
Rédaction du compte rendu pour la Lettre de la SERD, n° 8, p. 12-16.
Rédaction du compte rendu abrégé pour la Lettre de la SERD, n° 9, p. 14-16.
Communication « Récits encadrés et narration nocturne dans la Novelle allemande », résumé de l'intervention :
 HYPERLINK "http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/wa_files/VictoireFeuillebois.pdf"http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/wa_files/VictoireFeuillebois.pdf

B. Participation à des colloques et journées d'études n'ayant pas donné lieu à publication

24-26 février 2011
« !B0@K5 ;8B5@0BC@=K5 45;8 2 @>3> AB>;5B8O : " CAA:85 =>G8" (1844) ;. 4>52A:>3> 8 @>