TD MCENER1
Soit un monte charge verticale équipé d'un moteur asynchrone de 1.8KW. ...
entre le couple du moteur et sa vitesse de rotation (n'oubliez pas l'inertie du rotor)
?
part of the document
wð en rad/s, d une masse en mouvement linéaire avec une vitesse v en m/s.
5) Les pertes dans le réducteur sont dues à des frottements secs. Le couple de frottement est constant quelle que soit la vitesse. Le rendement du réducteur à été déterminé à la vitesse de rotation nominale du moteur soit 1435tr/min. De quelle valeur est ce couple de frottement ?
6)Le moment dinertie du rotor de la machine est donné à 0.0038kg/m², celui du réducteur, ramenée au stator est de 0.005kg/m². Quelle relation impose cette charge entre le couple du moteur Cm et sa vitesse de rotation Wð.
7)Donnez un schéma bloc permettant d avoir en sortie la vitesse Wð ðavec en entrée Cm et les autres constantes du système(Inertie moteur, inertie réducteur, inertie charge, couple de frottement et couple résistant du à la charge présente sur le monte charge).ð
Exemple d une ventilation
Le moteur précédent entraîne un ventilateur. Ce ventilateur admet un couple constant de frottement de 0.2Nm, un moment d inertie de 0.03kg/m². Le couple nécessaire pour entraîner ce ventilateur est de la forme C=Kwð², wð vitesse de rotation en rd/s et C en Nm. La encore, le moteur atteint exactement son régime nominal de 1.8kW à 1435tr/min.
1)Calculez K.
2)Quelle relation impose cette charge entre le couple du moteur et sa vitesse de rotation (noubliez pas linertie du rotor) ?
3)Donnez un schéma bloc permettant davoir en sortie la vitesse Wð.ð
Etude du moteur
Sur la plaque moteur on lit :
Moteur Ls90l 1,8kW
Dð 230V, 1435rpm, cos(Fð)=0.81, I=6.9A
1)Calculez pour le régime nominal :
La puissance consommée
La vitesse de synchronisme et le nombre de pôles
Le couple mécanique
Le rendement
Le glissement
2)Donnez le modèle de la machine asynchrone.
3)Donnez le schéma représentant le bilan des puissances de ce genre de machine.
4)On réalise les essais suivants :
Un essai à vide à 1500tr/min sous 174V donne :
I=2.9A, cos(Fð)=0.215
Un essai rotor bloqué donne :
V=50V, I=7.7A, cos(Fð)=0.66
Une mesure en courant continu entre deux bornes du stator câblé en triangle donne :
I=2.44A, V=7.57V
On néglige l inductance de fuite au stator déterminez les formules permettant de calculer les différents éléments du modèle.
5)Réalisez une feuille de calcul Excel permettant de calculer automatiquement les éléments.
65)Ouvrez le fichier LtSpice HYPERLINK "https://bv.univ-poitiers.fr/access/content/user/rlucas/site/peda/geii2/ET3/tp/Moteurasynchrone/simulation/simulation.asc" MAS.asc complétez le avec vos valeurs et vérifiez le point de fonctionnement nominal.
7)Quel est le courant de démarrage dans une phase de la machine ?
8)Quel est son couple de démarrage ?
9)Quel est son couple maximum ?
10)Comparez à la documentation HYPERLINK "https://bv.univ-poitiers.fr/access/content/user/rlucas/site/peda/geii2/ET3/CM/download.pdf"constructeur
11)Faites des simulation avec plusieurs valeurs de V (V={50, 75, 100, 125, 150, 175, 200}) tout en gardant V/f=cte. Relevez les courbes de couple en fonction de la vitesse (en rd/s).Que se passe t-il ?
12) Recommencez en prenant R1 très faible. Que peut-on conclure sur une commande en V/f si la charge est un couple résistant constant? Si la charge est du type ventilateur ?
13)Donnez un schéma bloc du moteur permettant davoir en sortie le couple mécanique avec en entrée le glissement g et la tension efficace V aux bornes dun bobinage du moteur.
14)Modifiez le fichier VisSim suivant (HYPERLINK "https://bv.univ-poitiers.fr/access/content/user/rlucas/site/peda/geii2/ET3/tp/Moteurasynchrone/simulation/mas.vsm"lien) afin de visualiser démarrage du moteur et de ses charges en
Direct
V/f =cte
V/f=cte plus compensation de R1
V/f avec retour de vitesse et correction intégrale
15)Conclusion