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Les exercices d'écrit / La question sur le corpus - Ecole2demain

Les exercices d'écrit / La question sur le corpus. Devoir n°2 ? A rendre le mercredi 09 / 10. (N'oubliez pas de laisser une dizaine de lignes avant votre réponse ...




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Les exercices d’écrit / La question sur le corpus



Devoir n°2 – A rendre le mercredi 09 / 10

(N’oubliez pas de laisser une dizaine de lignes avant votre réponse pour l’appréciation)


Corpus
1 / Pierre de RONSARD (1524-1585), « Quand vous serez bien vieille », Sonnets pour Hélène , 1578.
2 / Jean de LA FONTAINE (1621-1695), « Le Corbeau et le Renard », Fables, 1668.
3 / Alfred de VIGNY (1797-1863), « La mort du loup » (extrait), Les Destinées, 1864.



Question sur le corpus

Quel est le registre commun aux trois poèmes et quelle visée ce registre met-il en évidence ?

Votre réponse fera une trentaine de lignes (entre 30 et 45 lignes = une page, une page et demie)




Texte 1 / Pierre de RONSARD (1524-1585), « Quand vous serez bien vieille », Sonnets pour Hélène , 1578.


Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers en vous émerveillant :
4 « Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle ! »

Lors1 vous n’aurez servante oyant2 telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant3,
8 Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre, et, fantôme sans os,
Par les ombres myrteux4 je prendrai mon repos ;
11 Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
14 Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

1. Alors. 2. Entendant. 3. S’aller + forme verbale en –ant : indique l’aspect progressif du verbe, traduisant une action en train de se réaliser. 4. L’ombre est un mot masculin au XVIème siècle ; les myrtes sont des arbustes funéraires : dans la mythologie, les Enfers – séjour des morts – étaient représentés sous l’aspect d’un bois de myrtes, forêt qui abritait les amoureux célèbres.








Texte 2 / Jean de LA FONTAINE (1621-1695), « Le Corbeau et le Renard », Fables, 1668


Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
« Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.


Texte 3 / Alfred de VIGNY (1797-1863), « La mort du loup » (extrait), Les Destinées, 1864.


[…]
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.

II

J'ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre,
Me prenant à penser, et n'ai pu me résoudre
A poursuivre sa Louve et ses fils qui, tous trois,
Avaient voulu l'attendre, et, comme je le crois,
Sans ses deux louveteaux la belle et sombre veuve
Ne l'eût pas laissé seul subir la grande épreuve ;
Mais son devoir était de les sauver, afin
De pouvoir leur apprendre à bien souffrir la faim,
A ne jamais entrer dans le pacte des villes
Que l'homme a fait avec les animaux serviles
Qui chassent devant lui, pour avoir le coucher,
Les premiers possesseurs du bois et du rocher.

III

Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d'Hommes,
Que j'ai honte de nous, débiles que nous sommes !
Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,
C'est vous qui le savez, sublimes animaux !
A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse
Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.
- Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au cœur !
Il disait : " Si tu peux, fais que ton âme arrive,
A force de rester studieuse et pensive,
Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté
Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
Gémir, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler,
Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. "
Méthodologie / Les procédés d’écriture : Les registres


Pour répondre aux questions sur le corpus, mais aussi pour expliquer un texte ou faire un commentaire littéraire, vous avez souvent besoin d’utiliser la notion de registre. Voici 10 registres que vous devez connaître et reconnaître. Apprenez-les..

1. Le registre comique vise à provoquer le rire

2. Le registre pathétique vise à inspirer la pitié, la compassion, chez le lecteur par le spectacle des souffrances

3. Le registre tragique vise à inspirer la terreur ou le désespoir face au destin inéluctable, face à la fatalité

4. Le registre lyrique vise à faire comprendre et partager au lecteur les émotions, les sentiments intimes
(amour, nostalgie, joie, désespoir…) de l’auteur ; il se caractérise par l’emploi de la 1ère personne, une expression exaltée des sentiments, des émotions, ainsi qu’une grande musicalité

5. Le registre épique vise à impressionner le lecteur, à provoquer son admiration pour les exploits, parfois merveilleux, toujours extraordinaires, d’un héros individuel ou collectif, par la mise en scène spectaculaire des actions de ce héros, actions auxquelles est donnée une portée symbolique et / ou historique, par la mise en scène d’un affrontement hors du commun entre des forces antithétiques

6. Le registre fantastique vise à frapper le lecteur par la présence d’éléments inexplicables et / ou inquiétants, qui vise à créer l’angoisse en jouant sur l’hésitation entre réalité et fantasme, imagination

7 Le registre ironique vise à se moquer d’une idée, d’un personnage en établissant une complicité entre l’auteur et le lecteur ; vise à faire apparaître les travers, les ridicules d’un point de vue, d’une idée par des effets de décalage, de contraste et en feignant d’adopter le point de vue adverse

8 Le registre dramatique met en valeur l’action ; il permet de créer le suspens

9. Le registre polémique vise à mettre en cause de façon virulente un adversaire et ses idées

10. Le registre didactique vise à instruire, à dispenser une leçon