Td corrigé Correction Argumentation pdf

Correction Argumentation

"les pubs à la radio ont le don d'irriter les oreilles et de mettre le plus zen en retard" .... 6/ L'extrait souligné dans le texte représente un exemple. ... L'examen statistique montre également que la peur, la psychose de la violence apparaît et  ...




part of the document



Objectif : Distinguer thème et thèse

Exercice 1

Je t’aime
Pourquoi déclarer son amour sur un morceau de papier quand l’Autre est accessible sur son portable ou sur son ordinateur ? La correspondance amoureuse emprunte aujourd’hui des voies nouvelles.
Longtemps, les amoureux se sont écrits parce qu’ils ne pouvaient pas se parler. Un seul être vous manquait et les lettres se peuplaient des plus grands désespoirs et des désirs les plus fous…
Aujourd’hui, on « s’e-maile » ! Cupidon va à l’essentiel, sans décalage horaire, sans fioritures, sans vibrants couplets. Terminé, l’agréable supplice de l’attente ! Envolées les belles phrases dictées par l’éloignement et la solitude !
Les plus beaux égarements se figent un peu dans la froideur de l’informatique. A-t-on oublié la délicieuse ivresse que procure la lecture d’une lettre porteuse d’une émotion intacte dont on se régalera encore une fois bien vieille ? Le « je t’aime » ; glissé dans la petite fenêtre du portable ne sera stocké que momentanément, alors qu’on voudrait le garder pour l’éternité ! Non, vraiment, seule l’écriture transfigure le banal, rend l’amant poète et lui donne « des doigts au bout des mots ».
D’après C. Piveteau, L’amour écrit, Version Femme.


1/ Quel est le thème de ce texte ?
L’amour, la communication amoureuse


2/ L’auteur présente 3 outils de communication écrite. Lesquels ?
la lettre, le portable, l’ordinateur


3/ Quel type de message l’auteur préfère-t-il ? Justifiez en citant trois expressions valorisantes.
La lettre
« agréable supplice de l’attente »
« les belles phrases »
« émotion intacte »



4/ Quelle est la thèse de l’auteur ?
« seule l’écriture transfigure le banal » ; « des doigts au bout des mots »
La lettre embellit la communication amoureuse

5/ La thèse est-elle explicite ou implicite ?
explicite


Exercice 2
C’est certainement le fantasme le plus banal de tout auditeur : appuyer sur une touche magique de sa télécommande pour faire passer la pub en accéléré et couper une bonne fois le caquet à ces voix suraiguës qui nous invitent à filer acheter de « délicieuses madeleines à moins de 1,40 euro chez Carrefour » ou bien à profiter des prix bradés de la dernière Renault. En règle générale, les pubs à la radio ont le don d’irriter les oreilles et de mettre le plus zen en retard. Le son est dopé et le message abrutissant.
E. Dasque, Télérama, n°2790

1/ Quel est le thème de ce texte ?
Les publicités radiophoniques


2/ Quelle est la thèse de l’argumentateur ?
"les pubs à la radio ont le don d’irriter les oreilles et de mettre le plus zen en retard"


3/ Au nom de quel argumentateur s’exprime-t-il ?
au nom d’un auditeur radio


4/ Relevez deux raisons qui justifient la thèse soutenue.
« Le son est dopé »
« Le message est abrutissant »
Objectif : Distinguer thèse soutenue et thèse combattue

Exercice 3

Texte 1 
La Bible classe la colère parmi les sept péchés capitaux. Cette émotion est pourtant indispensable. Réprimée, elle transforme l’existence en un véritable drame. Insultés, bafoués ou humiliés, certains ne se fâchent jamais. Au fond, ces « toujours gentils » se détestent car, de peur de déplaire, ils finissent par développer une personnalité en contradiction totale avec ce qu’ils sont réellement. Tragique méprise… Voilà pourquoi toute la psychologie s’évertue depuis des années à rendre à la colère sa place légitime : il s’agit de l’exprimer afin d’entraîner son apaisement. Un coup de gueule occasionnel permet de s’affirmer, « de mettre les pendules à l’heure, de montrer que nous sommes consistants, qu’il faut tenir compte de nous et de ne pas nous oublier… » A la différence des tribus animales, chacun peut revendiquer le droit au coup de poing sur la table pour redistribuer les cartes de l’autorité ou restaurer l’ordre au sein d’un groupe, d’une société ou d’une famille. « Chacun a le droit d’être irascible ou de montrer les dents pour faire respecter son petit territoire ».
Anne Guiton, France TGV, octobre 1999

Texte 2
Finalement, la seule manière de ne pas sombrer dans la colère est de ne pas y prendre goût. Surtout en amour. Car l’être aimé est généralement le ou la premièr (e) visé(e) par les colères domestiques. Un mot, une attitude, une simple expression peuvent réactiver des angoisses refoulées, muselées et déclencher des crises foudroyantes. Convaincu d’être incompris, le coléreux condamne tout et tout le monde. Surprenants et néanmoins véridiques, ces rejets sont souvent dirigés contre lui-même. Un phénomène bien connu des psy, qui porte un nom très usité dans le jargon des médecins de l’âme : « la projection ». en clair, le coléreux « porte » sur l’autre des parties de lui-même qu’il refuse d’accepter. Sans en avoir conscience, ses reproches lui sont en fait autodestinées.
Anne Guion, France TGV, octobre 1999


1/ Quel est le thème commun à ces deux textes ?
la colère


2/ Quelle est la thèse défendue dans le texte 1 ?
cette émotion est indispensable
3/ Soulignez dans le texte les éléments qui vous ont permis de trouver la thèse.


4/ Dans le texte 2, l’auteur combat une autre thèse. Laquelle ?
il ne faut pas prendre goût à la colère pour ne pas y sombrer, surtout en amour


5/ Soulignez dans le texte 2 les éléments qui vous ont permis de trouver la thèse combattue.

Objectif : distinguer arguments et exemples


Exercice 4

Pour un Occidental du XXe siècle, l’alimentation ne devrait plus poser de problèmes. A vivre dans les sociétés les plus développées, nous ne courons plus guère le risque de « manquer » ; la dernière disette en France a eu lieu en 1741-1742.
Aujourd’hui, les incertitudes saisonnières sont oubliées. La distribution moderne a même gommé les derniers restes de saisonnalité. Ainsi, on peut manger des fraises en hiver ou du raisin au printemps.
En dépit de cette sécurité et de cette abondance, l’alimentation reste l’un de nos principaux sujets de préoccupation. Nos sociétés sécrètent probablement plus de discours sur la nourriture qu’aucune autre n’en a jamais produit : la presse, l’édition traitent régulièrement de l’alimentation, qu’il s’agisse de régimes et de santé ou de recettes et de plaisir.
L’Occident bien nourri s’est donné une discipline médicale spécialisée, la nutrition, dont les missions sont de la plus haute importance : prescrire les bons choix, dire où sont le bien et le mal alimentaire…
La nourriture quotidienne est devenue si problématique, que l’on se préoccupe d’apprendre aux enfants à manger dans le cadre de « l’éducation nutritionnelle ».
D’après C . Fischler, L’Homnivore, ed O. Jacob, 1990

1/ Précisez le thème de ce texte
L’alimentation en Occident


2/ L’auteur développe successivement 2 thèses. Relevez les phrases qui les énoncent.
« l’alimentation ne devrait plus poser de problèmes »
« l’alimentation reste l’un de nos principaux sujets de préoccupation »

3/ Quel est le mot qui fait la transition entre la première et la seconde thèse ? Trouvez un synonyme de ce mot-lien afin d’en analyser le sens.
« en dépit »
synonyme : malgré



4/ Complétez le tableau suivant

Deux argumentsExtraits du texte développant la thèse 1Extraits du texte développant la thèse 2
Aucun risque de manque


Plus de saison



Et pourtant

L’alimentation au cœur des médias

La discipline : nutrition



« nous ne courons plus guère le risque de manquer »

« incertitudes saisonnières oubliées »









« nos sociétés… l’alimentation »

« L’occident… mal alimentaires »

5/ Quel argument s’appuie sur un fait établi ?
La dernière disette en France en 1741-1742


6/ L’extrait souligné dans le texte représente un exemple. A vous de repérer les autres en soulignant également.

LA VIOLENCE URBAINE


      La violence est un phénomène propre au XXe siècle ; telle est l'impression qui pourrait ressortir de l'abondance des discours et des écrits. Surgie de la société de grande consommation et des frustrations qu'elle a engendrées, elle s'étendrait avec son corollaire, la peur. Avec le XXe siècle seraient nés les plaisirs de la violence gratuite, symbolisés au début des années 70 par le film Orange mécanique, les attentats, les attaques nocturnes pour quelques francs, les enfants assassinés, et les violences contre les biens.
       Le XXe siècle, période de violence, trouverait son symbole avec New York, le mythe New York, sommet de cette pyramide d'horreur. Un monstre urbain où dix millions de verrous et de portes blindées claquent dès quatre heures de l'après-midi, New York au métro sanglant, aux poignards de Harlem, New York fascinant de violence.
EXPOSE DE LA THESE
*************************************************************************************
       Peut-on donner à ces peurs un fondement scientifique? [...]
       En additionnant les attaques à main armée, les actes de terrorisme, les vols de sacs à main, les viols – sortis du silence – sans doute peut-on momentanément soutenir que la violence a augmenté depuis dix ans ou vingt-cinq ans ? Mais en examinant une plus longue période – un siècle et plus, – on constate que la violence a diminué. Les rues de Paris sont, de jour comme de nuit, beaucoup plus sûres qu'au début du siècle. Sur les routes, on redoute plus les collisions que les rencontres de brigands. L'examen statistique montre également que la peur, la psychose de la violence apparaît et disparaît à intervalles irréguliers, sans rapport avec la courbe de la violence.
REFUTATION DE LA THESE
*************************************************************************************
       La caractéristique de la violence ne résiderait-elle donc pas davantage dans la perception sans précédent qu'a chacun au XXe siècle des phénomènes de violence ? Par le développement des moyens d'information, les images de violence sont devenues proches, repoussoir ou modèle. Toute violence individuelle est désormais publique grâce à l'extraordinaire prolifération des moyens d'information. Connue, commentée, imaginée, la violence est perçue comme intolérable. Mais plus que jamais elle fascine.

PROPOSITION D UNE THESE PERSONNELLE


Josyane Savigneau - Le Monde - Dossiers et documents 1979 Séries technologiques – Juin 1980
 

EXPOSÉ DE LA THÈSE COURAMMENT ADMISE
Thèse générale avec laquelle l’auteur est en désaccord :
 La violence est un phénomène propre au XXe siècleArgument(s) qui soutiennent cette thèse :

CAR elle est apparue avec la société de grande consommation et la frustration et s’étend avec la peur ambiante. Exemple(s) :
violence gratuite (film)
Attentats
Attaques nocturnes
Enfants assassinés
Violences contre les biensRÉFUTATION DE CETTE THÈSE
Position de l’auteur :
Ces peurs n’ont pas de fondement scientifiqueArguments :
CAR en examinant une plus longue période – un siècle et plus – on constate que la violence a diminuéExemples :
Rues de Paris plus sûres
Moins d’attaques sur les routes
THÈSE PERSONNELLE PROPOSÉE PAR L'AUTEUR
Thèse personnelle de l'auteur :
La caractéristique de la violence résiderait davantage dans la perception qu’a chacun au XXe siècle des phénomènes de violence. (la violence fascine)
Arguments à l'appui :
CAR les moyens d’information propagent l’idée : elle est commentée.
Exemples à l'appui :
Images de violence
Violence individuelle rendue publique








PAGE 


PAGE 2