Le discours argumentatif
Enigmes logiques et mathématiques, jeu de réflexion, casse tête, pour
augmenter son esprit déductif et aussi pour s'amuser. Raisonner en s'amusant. ...
Cours de première S, mais ancienne mouture ; on attend les exercices,
problèmes et TD? ... des figures animées, quelques problèmes corrigés à
télécharger, des qcms.
part of the document
ourquoi,
Raisonnement inductif part différents constats pour aboutir à une généralisation (loi), donc
Raisonnement par analogie repose sur une comparaison de même que
.De même
Raisonnement concessif souscrit en premier lieu à une thèse pour mieux la contrer bien que, quoique, certes, il est vrai
Exemple de rédaction possible :
Une argumentation sappuie sur des raisonnements qui permettent de la rendre efficace. Le raisonnement ou développement linéaire procède par succession dargument liés entre eux par des connecteurs logiques comme et, puis, ensuite, enfin. Le raisonnement Dialectique confronte deux thèses pour aboutir à une synthèse qui permet de dépasser les oppositions. Les indices de ce type de raisonnement sont des connecteurs comme mais, alors que, au contraire, inversement
.Le raisonnement par analogie repose sur un système de comparaisons susceptible déclairer la thèse, de la mettre en valeur, Proust utilise ce raisonnement dans son texte Sur la lecture. Il existe encore plusieurs autres types de raisonnement.
Expliquez la différence de procédé entre un discours qui vise à démontrer et celui qui vise à convaincre. (2 points)
Le discours démonstratif repose sur une démarche scientifique et logique qui met en jeu des lois et des règles, il vise à produire un énoncé irréfutable, linterlocuteur ne pourra pas réfuter la thèse alors que le discours qui vise à convaincre sappuie sur la raison, sur des idées communément admises pour modifier le point de vue de linterlocuteur et lui faire admettre la thèse que lon défend.
Lisez le texte puis répondez aux demandes suivantes :
« Si la télévision se révèle trop souvent un distributeur aveugle ou trop généreux dinformations un peu floues, elle est aussi parfois un remarquable éveilleur dintérêt, quand, en plus dun embryon de connaissances, elle donne le goût de le développer. Il en est ainsi par exemple de la lecture, dont elle est la plupart du temps un incomparable promoteur.
Contrairement à trop didées reçues, la concurrence est très rare entre le petit écran et le livre, ne serait-ce que parce que leurs clientèles respectives sont différentes. Ceux qui aiment lire ne sacrifient pas ce vice impuni à luniformité des habituels spectacles télévisés. Au contraire, après chaque émission littéraire, ou à la suite de la mise au programme dune uvre tirée dun texte imprimé, la vente des livres évoqués ou ayant inspiré le spectacle comble toujours daise leurs éditeurs. »
Jean Rousselet, la jeunesse malade du savoir, (Grasset 1980)
Trouvez dans le 1er paragraphe un raisonnement utilisant la concession. Relevez les indices qui permettent de justifier votre réponse. (2 points)
La première phrase du texte est construite en deux temps : dans un premier temps, le locuteur reconnaît les faiblesses de la télévision (si la télévision
..). Puis, dans un deuxième temps, il insiste sur ses atouts (elle est aussi
). Le locuteur concède que la télévision a des défauts pour mieux en souligner les avantages. Les indices de ce raisonnement concessif sont la conjonction Si en début de texte suivie de ladverbe Aussi dans la phrase « elle est aussi
. ».
Dans le 2ème paragraphe, quels indices permettent de parler de réfutation ? (2 points)
La volonté de sopposer à une idée reçue (la télévision concurrence le livre) est perceptible dès le début du texte par lemploi de ladverbe « contrairement » , repris plus loin par la locution « au contraire ». Deux arguments viennent réfuter la thèse selon laquelle il y a concurrence entre les deux média : 1/ la clientèle de la télé et celle du livre sont différentes. 2/ La télévision favorise la lecture par laccès quelle donne aux uvres adaptées pour elle.
Quelle thèse (conclusion) pourriez-vous énoncer à partir des arguments suivants : (2 points)
- Dans le monde daujourdhui, il est indispensable de bien connaître une langue étrangère.
Or, - Lapprentissage des langues étrangères est très facile pour les jeunes enfants.
Donc - Il faut enseigner une langue étrangère aux jeunes enfants
Rédaction possible :
Si, comme lénoncent les deux arguments proposés, il est indispensable de bien connaître une langue étrangère et que son apprentissage est très facile pour les jeunes enfants nous devons en conclure quil faut enseigner une langue étrangère aux jeunes enfants.
Quel type de raisonnement avez-vous utilisé pour déduire votre conclusion. (2 points) Le type de raisonnement utilisé pour aboutir à notre conclusion est un raisonnement déductif, il est même possible de parler dun syllogisme. Il est, cependant, également possible de considérer les deux arguments comme des constats permettant de tirer une conclusion générale, il sagit alors dun raisonnement inductif.
Imaginez pour le jugement suivant deux arguments permettant de létayer. Vous énoncerez chaque argument en une phrase. (4 points)
« Lenseignement de lhistoire est absolument indispensable. »
1/ Nous ne pouvons comprendre les conflits qui agitent notre monde, et donc nous situer, porter un jugement ou émettre une opinion, sans connaissances historiques.
2/La connaissance de lhistoire nous met en garde contre certaines situations ou idéologies dangereuses quil nous faut éviter de reproduire.
3/ Létude de lhistoire nous permet de nous situer dans lévolution de lhumanité nous donnant ainsi notre identité dêtre humain.
..
Rédaction possible :
Nous ne pouvons comprendre les conflits qui agitent notre monde, et donc, nous situer, porter un jugement ou émettre une opinion, sans connaissances historiques. De plus, la connaissance de lhistoire nous met en garde contre certaines situations ou idéologies dangereuses quil nous faut éviter de reproduire. Il est donc absolument indispensable denseigner lhistoire.
.
Seconde G Contrôle 1 - correction Français
Le discours argumentatif