Td corrigé 404 LA NORME LlNGUISTIQUES L'occultation du caractère ... pdf

404 LA NORME LlNGUISTIQUES L'occultation du caractère ...

3.2.3.6 Effectifs d'élèves prévus aux différents niveaux d'éducation .... Dans le cadre de la mise en ?uvre de la réforme et en vue de corriger les ...... La transition vers l'enseignement secondaire par l'examen concours pour l'entrée ...... proportion des filières scientifiques 75% dont 50% dans les séries Maths et techniques.




part of the document



a plus pure de la langue nationale des QuŽbŽcois parce qu'elle est oralisŽe par le chant, ce qui suffit ˆ prŽserver le caractre maternel du parler ordinaire.

9. Pour une analyse de l'idŽologie quŽbŽcoise de la langue, voir Corbeil (1975).

LA LANGUE DE L'ƒTATÑL'ƒTAT DE LA LANGUE 405

L'inverse se rencontre aussi. Les formes et les pratiques identifiŽes comme Žtrangres ˆ l'usage lŽgitime, par ex. les sacres, les argotismes, les barbarismes, etc., ne peuvent participer ˆ la dŽfinition de la langue nationale que dans la mesure o elles recourent ˆ la textualitŽ. Telle me semble tre, par exemple, la portŽe du franais d'un Claude Jasmin ou d'un Michel Tremblay pour la langue nationale des QuŽbŽcois, d'un Ferdinand CŽline ou d'un Raymond Queneau pour la langue nationale des Franais. Le joual des premiers ou l'argot des seconds est ÇnationalÈ parce que la textualitŽ confre ˆ cet usage de la langue la lŽgitimitŽ qui lui fait dŽfaut ˆ l'oralitŽ.

La langue nationale se situe donc, ˆ mon avis, ˆ l'exacte intersection de la langue maternelle et de la langue lŽgitime. Cela revient ˆ dire, en fin de compte, ˆ l'intersection de l'Žtat de la langue et de la langue de l'ƒtat. Elle associe sans les confondre, malgrŽ une frange toute en Žquivoque, le parler ordinaire et la langue lŽgitime et ce, gr‰ce ˆ une double rŽcupŽration qui tient ˆ la fois de l'oralitŽ et de la textualitŽ.

Aspects de la phŽnomŽnologie
de la langue franaise

Passons maintenant ˆ l'examen des manifestations qui me paraþ7¤
e`Åx=xj>»†A aµÕÕ¨CompŽlecTraitex!T>ט‚OƒRD @ª3Ʌ#Ê´!‹gIM8Ž¯F¤EФEQE“g;Î$Ö€‹@Xu