Td corrigé Annexe 7 - ADBU pdf

Annexe 7 - ADBU

Salles de TD / TP : salles équipées de postes afin que les étudiants puissent s' exercer (on ... Contenu de la formation minimum à mettre en ?uvre pour chaque L1 ... Au cours d'une semaine d'accueil : projet de l'UFR d'histoire ... En 1re année de DEUG Sciences de la Matière et MIASS, les étudiants ... cerner son sujet,.




part of the document



Annexe 7
Organisation de la formation à la recherche documentaire
Projet soumis au CEVU du 2 juillet


Devant la nécessité de maîtriser la documentation et l’information, il semble indispensable de mettre à profit la réorganisation des études en LMD pour y inscrire une formation en recherche documentaire.
Les formations que nous donnons actuellement aux étudiants de différents niveaux (1re année, licence, maîtrise, école doctorale) sont ponctuelles et insuffisantes ; de plus, elles ne touchent pas tous les étudiants.
L’importance des sommes investies par le SCD dans la documentation justifie que l’on en optimise l’usage.

Nous voulons donc systématiser la présentation des ressources du Service commun de la Documentation (BU et Bibliothèques d’UFR), à trois niveaux.







A la faveur des réformes en cours, nous souhaitons qu’un schéma comparable soit mis en œuvre pour les enseignements de santé.
Le SCD envisage, en parallèle, la mise en place d’une meilleure information des enseignants chercheurs sur les nouvelles ressources mises à leur disposition pour une meilleure connaissance personnelle et une meilleure formation des étudiants de L, M et D

Principes
Nos expériences en matière de formation nous amènent à poser l’ensemble des principes suivants.

La formation à la recherche documentaire doit, tant pour les étudiants de 1re année de Licence que pour les étudiants de 1re année de Master
S’inscrire dans les cursus
Etre obligatoire pour TOUS les étudiants du même niveau
Apparaître dans le cadre des enseignements du premier semestre (tronc commun), voire au second semestre pour les M1, si le mémoire est à rendre à la fin de M2
S’appliquer à la discipline, en concertation avec les enseignants
Faire l’objet d’une évaluation

NB. : Dans le respect de ces principes, les adaptations aux différents cursus sont indispensables. En Droit, par exemple, en raison de l’absence complète de recherche personnelle en première année, il peut être plus pertinent d’intervenir en 2e année.

Besoins logistiques

Moyens humains
Personnel SCD
6 conservateurs ou bibliothécaires de BUDL
2 conservateurs, 1 bibliothécaire et 1 Ingénieur d’études BUSC
2 conservateurs BUMP
3 PRCE des bibliothèques d’UFR (Sc de l’Homme, LVE, STAPS)
1 ingénieur d’études de bibliothèque d’UFR (Géo)
Auxquels s’ajoute pour les Masters et les chercheurs, 1 PRCE (centre de documentation de la MRSH)

Mais
Le personnel ne peut dédier qu’une partie de son temps de travail à la formation
Toutes les formations devant se dérouler sur un temps très court (octobre-décembre), plusieurs personnes doivent être
sollicitées simultanément.
Personnel enseignant : à déterminer par chaque UFR
Le CFCB peut fournir 30h destinées à la formation des formateurs

Locaux
Amphis : câblés avec vidéo projecteur pour démonstration d’interrogation en ligne
Salles de TD / TP : salles équipées de postes afin que les étudiants puissent s’exercer (on compte 2 étudiants par postes)

L1 : Première année de licence

Constat des difficultés des étudiants

Méconnaissance des services que les bibliothèques (BU ou Bibliothèques d’UFR) peuvent leur apporter
Difficultés dans l’usage et l’interrogation du catalogue collectif de l’Université
Grande confusion entre les différents types de document (monographies / périodiques / articles, références / contenu, etc.)
Inaptitude à organiser et à exploiter la documentation
Ces difficultés s’expliquent en partie par les différences de fonctionnement, d’outils, parfois même de vocabulaire entre les CDI et la Bibliothèque Universitaire, en raison de la nature spécifique de ces deux types d’établissements.
Le SCD a donc engagé un dialogue avec les documentalistes de CDI, afin de mieux connaître les acquis et les besoins des nouveaux entrants.

Rappel : dans le cadre des diplômes Bayrou, l’Unité d’enseignement Méthodologie du travail universitaire comprend explicitement une formation à la documentation, qui n’a pas systématiquement été mise en œuvre sur l’Université. (Arrêté du 30 avril 1997, Titre II art 8)
L’ Arrêté Lang du 23 avril 2002 concernant le LMD mentionne aussi explicitement la formation documentaire dans les objectifs pédagogiques de L1 « La formation associe, à des degrés divers selon le parcours, des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués… Elle intègre l’apprentissage des méthodes du travail universitaire et celui de l’utilisation des ressources documentaires »

Réponse actuelle
cf. Tableau 1 : les présentations en amphi, comme les TD, ne touchent que 14% des premières années
Contenu de la formation minimum à mettre en œuvre pour chaque L1

CADREDUREE
pour l’étudiantCONTENUINTERVENANTRéunion de rentrée10 min.Présentation des structures (SCD / Sections BU / BUFR)
Information sur les locaux, les horaires
Information sur les inscriptions et le prêtPersonnel SCD sur temps de serviceCM1h30Présentation dynamique (vidéo projecteur) du fonctionnement et du contenu du catalogue collectif de l’Université
Notions sur les types de documents 
Présentation de la logique de classement des collectionsPersonnel SCD sur temps de service TD1 à 3hRecherche documentaire en bibliothèque
Selon des sujets types pertinents dans la discipline
Eventuellement par groupes
Recherche soit sur le temps de travail personnel de l’étudiant, soit sur un créneau de TD
Séance obligatoire d’au moins une heure
présentation par les étudiants de leur démarche de recherche
analyse et correction par le formateurEnseignants ou Enseignants et personnel SCD (1)EvaluationUne bibliographie à rendre avec des références de nature variée, soit au terme du TD, soit dans le cadre d’un exposé, ou d’un dossier demandé par un enseignant de la disciplineEnseignants

Pour les deux premières années de la mise en place de la formation documentaire, fonctionnement en binôme : professionnel de la documentation / enseignant, en vue d’un passage de relais pour les années suivantes.

Conséquences horaires de la mise en place de ces propositions : cf Tableau 2
Exemples

Au cours d’une semaine d’accueil : projet de l’UFR d’histoire
La première semaine de cours sera remplacée par une semaine d’accueil, ce qui permettra de dégager des heures d’enseignements pour impliquer les enseignants.
Durant cette semaine, entre autre, chaque étudiant aura :
une présentation d’une heure du catalogue collectif de l’Université, en amphi
un TD de 3h, par groupe, comprenant deux heures de recherche en bibliothèque et une heure d’exposé et de correction de la démarche suivie par chaque groupe.
La première année, les TD seront assurés par un binôme, personnel SCD + enseignant d’histoire, dans les locaux de la Section Droit-Lettres.
Puis les enseignants assureront seuls les TD, le personnel du SCD restant à disposition dans les locaux.

Dans le cadre de l’UE MTU (méthodologie du travail universitaire) : UFR Sciences
Une collaboration positive s'est instaurée entre les enseignants et le personnel du SCD.
En 1re année de DEUG Sciences de la Matière et MIASS, les étudiants bénéficient d'une présentation en 15 min. de la Section Sciences par un personnel du SCD lors de la réunion de rentrée, puis d'une formation à la recherche documentaire par les enseignants de la discipline, formés par le personnel du SCD, qui assurent 2 à 6h de TD dans des salles informatiques. L’étudiant doit ensuite réaliser une recherche personnelle dans le cadre d’un travail à rendre qui comprend, dans certains cas, une bibliographie.
En DEUG MASS, c'est un personnel du SCD qui assure une formation de 3 heures (présentation de la Section Sciences, de son catalogue et de la documentation statistique de l'INSEE) lors de la semaine, facultative, de pré-rentrée. Après la rentrée, une formation de 1 heure (présentation de la Section Sciences et du catalogue) est proposée aux étudiants qui n'en ont pas bénéficié.


STAPS
En DEUG, la formation à la recherche documentaire est proposée dans le cadre d'un enseignement méthodologique.
Les étudiants choisissent entre trois options : informatique, anglais, documentation. L'objectif de la formation documentaire est de permettre aux étudiants d'acquérir une relative autonomie dans la maîtrise de l'information (recherche et traitement). Sont abordés, entre autres, les ressources documentaires de l'Université (bibliothèques, catalogue commun, serveur de cédéroms) et la base de données Héraclès, spécialisée dans la documentation sportive.

Réalisations en complément

Mise à disposition d’un module d’autoformation à l’interrogation du catalogue
Visites guidées des différentes bibliothèques
Démonstrations de l’OPAC
M1 : Première année de Master
Constat des besoins

Avant d’entreprendre quelque travail de recherche que ce soit (mémoire de maîtrise, DEA, Thèse), les étudiants doivent connaître les ressources documentaires mises à leur disposition pour réaliser leur bibliographie.
Des formations existent déjà à la demande des enseignants.
Dans le cadre de la réforme LMD, il semble important que la formation documentaire intervienne dans les enseignements de tronc commun au premier semestre du second cycle, ou, si le mémoire intervient en M2, au second semestre de M1
Les TP sont plus importants que le CM : une solution alternative à notre proposition serait donc de n’organiser que 2 séances de TP de 3h.

Situation actuelle
cf. Tableau 1 Les formations sont très éclatées entre les niveaux (de la licence à l’école doctorale), très partielles (souvent en option) et mal placées dans le cursus (souvent trop tard par rapport aux besoins des étudiants)
Il y a dans ce domaine une forte déperdition d’énergie et de moyens

Contenu de la formation à mettre en œuvre pour chaque MASTER

CADREDUREE
pour l’étudiantCONTENUINTERVENANTCM 2hMéthodologie de la recherche :
cerner son sujet,
établir des termes de recherche pertinents et efficaces selon les bases interrogées
Maîtriser le langage documentaire (troncature, booléens)Personnel SCD TP2hPrésentation approfondie de la base bibliographique la plus pertinente dans la discipline
Et exercices pratiques
Afin que les étudiants soient à même de transposer leurs connaissances sur les autres bases bibliographiquesEnseignants et personnel SCD (1)TP1h / basePrésentation des bases, ou d’éventuelles bibliographies papier, nécessaires dans la discipline (cf. liste des bases mises à disposition du public)Enseignants et personnel SCD (1)TP2hRecherche sur Internet : bases non structurées
Moteurs de recherche
Portails les plus intéressants dans la discipline
Sites phares de la disciplineEnseignants et personnel SCD (1)TP1hMise en forme bibliographique : normes et logiciel de gestion des références
Pour les deux premières années de la mise en place de la formation documentaire, fonctionnement en binôme : professionnel de la documentation / enseignant, en vue d’un passage de relais pour les années suivantes.


Conséquences horaires de la mise en place de ces propositions : cf Tableau 2

Doctorants

Les doctorants ont besoin, avant tout, d’information sur la documentation que le SCD met à leur disposition, les modalités pratiques concernant leur bibliographie, et le dépôt des thèses papier et /ou numériques.
Il semble que les évolutions conséquentes de ces cinq dernières années et les nouveautés du SCD ne sont pas assez connues de la communauté universitaire.
mise en place d’un serveur de cédéroms
mise en place d’un site web
enrichissement conséquent du catalogue collectif de l’université
développement des catalogues collectifs nationaux (Sudoc)
nouveaux abonnements de bases bibliographiques (cédérom ou en ligne)
ressources en texte intégral
développement des accès à la version électronique de certains de nos abonnements papiers

Situation actuelle
Cf Tableau 1

Information ponctuelle à l’occasion de rencontres individuelles
Information sur le site web du SCD
Formations dans le cadre de l’Ecole doctorale « Littératures, Cultures et Sciences sociales »
Formations dans le cadre du CIES (Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur)



Organisation de l’information des Doctorants, par le personnel du SCD



CADREDUREE
pour l’étudiantCONTENUINTERVENANT2hPrésentation de l’organisation de la documentation sur l’Université,
Démonstration en ligne du catalogue collectif des ressources documentairesPersonnel SCDInformation générale


1h


Informations pratiques sur :
les aides et les outils de rédaction de leur bibliographie
les modalités pratiques de dépôt des thèses papier (indexation)
les modalités pratiques de dépôt des thèses électroniquesPersonnel SCD, scolarité 3e cycle et PUCSéances par discipline 2 à 3hPrésentation approfondie du contenu et des fonctionnalités des bases de données concernant chaque disciplinePersonnel SCD
Enseignants

Conséquences horaires de la mise en place de ces propositions : cf Tableau 2

Mise en œuvre de nos propositions LMD (cf. Tableau 2)

Le personnel du SCD, en l’état actuel des choses, peut assurer les 35h30 de cours magistral en L1 (ou Deug 1) et les 40 heures de cours magistral en M1. Or les TD / TP sont indispensables pour que les étudiants mettent en œuvre une démarche documentaire adéquate dans le cadre de leurs travaux universitaires, quels qu’ils soient.
C’est pourquoi le SCD se propose, lors de la mise en place de la formation documentaire, d’assurer le fonctionnement des TD / TP en binôme avec les enseignants de la discipline.

Mais, si l’Université veut concrétiser les objectifs qu’elle annonce dans le projet de contrat quadriennal, et reconnaît l’importance pour la réussite de ses étudiants de savoir retrouver une information pertinente dans un environnement documentaire inflationniste, elle doit dégager à terme les moyens humains indispensables, soit en création de postes statutaires (conservateur, bibliothécaire, PRCE de documentation ou autres enseignants) soit en heures complémentaires

La mise en œuvre après définition et concertation avec les UFR se fera selon un plan pluriannuel de montée en charge.

Pièces jointes

Tableau 1 : Tableaux des formations réalisées en 2002 par les personnel SCD, par département / UFR
Tableau 2 : Tableaux horaires pour la mise en place du minimum de formation documentaire défini par le projet du SCD


ADBU Enquête sur la formation documentaire Commentaires
SCD Université de Caen Section Droit-Lettres Mars 2005

Notre projet de Formation Documentaire

En 2003, nous avons établi un projet de formation documentaire à différents niveaux : L, M et D, que nous avons soumis au CEVU et communiqué aux UFR. Nous souhaitions que les UFR inscrivent ce projet dans les différentes maquettes de formations, établies lors de la réorganisation des études en L, M, D. (cf. document joint : Proposition de formation documentaire au CEVU)

En fait, le CEVU a donné un accord de principe pour transmettre le projet aux UFR, sans leur imposer quelque obligation que ce soit ; les UFR , voire les départements d’UFR, ont donc adopté ou non notre projet - de manière très inégale.

Les principes de notre projet sont les suivants, quel que soit le niveau d’études: formations inscrites dans les cursus, obligatoires pour tous les étudiants, toujours liées à leur discipline, validées par une évaluation (faite par les enseignants, donc à déterminer par ceux-ci).

Nous sommes conscients que, si le SCD collabore avec les enseignants pour établir ces formations, celles-ci doivent être validées par les UFR ou départements d’UFR avant d’être mises en place et nous sommes prêts à adapter notre offre.


Le projet de formation en L1

En L1, nous préconisons deux étapes :

- Présentation du catalogue du SCD et de la typologie documentaire en amphi :1 heure 30
- Séance de TP  de 3 heures. L’objectif de ces TP est de :
- pratiquer la recherche sur le catalogue, différencier les types de documents (livres, périodiques, articles de périodiques), découvrir les lieux de la bibliothèque, à partir d’une liste de références très différentes les unes des autres ;
- réfléchir à une méthode de recherche efficace à partir d’un sujet donné.
Les séances se déroulent en 3 étapes : visite rapide de la bibliothèque, recherches par groupes sur les deux exercices (recherche de références et sujet d’exposé), synthèse des résultats de recherches, avec mise en commun des difficultés rencontrées.
Les enseignants, qui sont partie prenante dans ces formations, doivent prendre le relais des bibliothécaires après 2 ans, au moins pour les TP. Nous sommes prêts à leur proposer des formations supplémentaires, si nécessaire, ainsi que des séances d’information sur les nouveautés…

A ce jour, ce projet en L1 n’existe qu’en Histoire

Le projet de formation en M1

En M1, nous préconisons un CM et plusieurs séances de TP:

- Le CM expose la méthodologie de la recherche et les ressources documentaires accessibles du SCD : 2 heures
- Les TP sont répartis entre les catalogues de bibliothèques, bases de données, ressources Internet (si nécessaire, bibliographies imprimées) : 3 séances de 2 heures.
Comme en L1, les enseignants, qui sont partie prenante dans ces formations, doivent prendre le relais des bibliothécaires après 2 ans, au moins pour les TP. Nous sommes prêts à leur proposer des formations supplémentaires, si nécessaire, ainsi que des séances d’information sur les nouveautés…

A ce jour, ce projet en M1 n’existe qu’en Master Inter-Langues et Géographie


Les formations existantes en L1

Les formations dans le cadre de notre projet

L1 Histoire
A ce jour, seule l’UFR d’Histoire s’est inscrite dans ce projet , grâce à la volonté de l’équipe dirigeante , qui a mis en place une semaine de pré-rentrée .
Cette formation est aussitôt validée par une recherche bibliographique en vue de préparer un exposé.
Nous travaillons avec l’UFR d’Histoire depuis 2 ans et nous devrions passer le relais aux enseignants ; mais ce passage s’avère difficile

Les formations en dehors du cadre de notre projet

Les autres formations en L1 sont très disparates ; certaines existent depuis des années, d’autres pas…

L1 : Droit et Psychologie Cette formation est plutôt une présentation du catalogue , qui a lieu en amphi devant tous les étudiants. Celle-ci existe depuis plusieurs années, mais elle doit être relancée tous les ans par nos soins.
L1 Sociologie : Cette formation se calque sur notre expérience en LI Histoire ; mais n’a pas été inscrite dans la maquette du L1. Elle existe, à la demande de certains chargés de cours auparavant inscrits au CIES, et qui avaient suivi une formation à la BU dans ce cadre
En ce cas, le problème est donc de pérenniser cette expérience.
L1 Langues Vivantes Etrangères La responsable de la Bibliothèque de l’UFR de LVE (PRCE ), a réussi peu à peu à mettre en place des séances de présentation du catalogue en amphi, visites de la bibliothèque et quelquefois des séances de TP pour les étudiants de L1- cela de manière inégale, selon les 7 départements qui constituent cette UFR.


Les formations existantes en L3

Notre projet n’incluait pas de formation en L3, car cela aurait supposé des moyens très importants que nous n’avions pas…Mais certaines UFR (Psychologie, Sciences de l’Homme et d’autres ?) semblent attribuer beaucoup d’intérêt pour une formation documentaire à ce niveau.

L3 Sciences de l’Education
Présentation du catalogue en amphi à tous les étudiants de L3 : 2 heures

L3 Psychologie
Cette formation existe depuis des années ; très courte- trop courte…- pour chaque étudiant, puisqu’en deux heures, nous sommes censés présenter et pratiquer deux bases de données ( ! ). Formation obligatoire, car elle est liée à la recherche pour un travail bien précis.
Puisque l’UFR de Psychologie refuse de mettre en place une formation en année de Master, nous envisageons deux heures supplémentaires par étudiant en L3 à partir de l’année prochaine.


Les formations existantes en M1

Les formations dans le cadre de notre projet

M1 Master Inter-langues
Les enseignants ont accepté le principe de prendre le relais dans les 2 années à venir
M1 Master géographie Cette formation, mise en place avant la réorganisation des études en L, M, D, se conforme plus ou moins à notre projet et se trouve reconduite régulièrement. Par contre, aucun enseignant n’assiste à nos formations et ne nous remplacera au bout des 2 ans. Peut-être le responsable de la bibliothèque de l’UFR, qui participe à cette formation, le fera-t-il ?

Les formations en dehors du cadre de notre projet

M1 Master Lettres Modernes Cette formation existe depuis des années et l’enseignant prend peu à peu le relais pour les séances de TP.
Des changements sont attendus pour le Master en Sciences de l’Homme, dont Lettres Modernes, mais nous manquons d’informations.


M1 Master Histoire Cette formation, intégrée dans une formation beaucoup plus large, ne représente que 3 heures TD par étudiant.
M1 Master Sciences de l’éducation 2heures CM et 2 heures TD
Master Cinéma 2 heures TD
Master IUP Social et santé 2 heures TD

Force est de constater la disparité des formations, lorsqu’elles sont faites « à la demande » d’un enseignant : le volume horaire varie beaucoup selon les disciplines ; en ce cas, la méthodologie peut être tout juste évoquée  et le nombre de ressources abordées s’adapte en conséquence. La formation, trop rapide, reste superficielle.
Et qu’advient-il de la formation si l’enseignant ou le chargé de cours n’est plus à l’université ?
Par ailleurs, certains de nos principes ne sont pas faciles à appliquer avec des étudiants de master. Par exemple, quid de la condition obligatoire des formations ? En Histoire, tous les étudiants ont assisté à la formation : présence des enseignants, qui ont assuré une partie de la formation ; petit travail de synthèse à rendre à la fin de la semaine de formation. En Géographie, aucun enseignant n’est partie prenante dans la formation ; pas de travail rapide à rendre (investissement sur le long terme, à savoir le mémoire de fin d’année); beaucoup d’étudiants déjà partis en stage à l’étranger.

M1 Master Edition et Mémoire des Textes Cette formation , mise en place en 2004, diffère des précédentes car elle fait appel à nous en tant que professionnels de la documentation , s’adressant à de futurs professionnels  ; le contenu de la formation ne concerne pas que la recherche bibliographique ou documentaire : certes, les TD sont consacrés en grande partie à la découverte de catalogues, bases de données…mais nous avons aussi été amenés à assurer des CM sur les classements et classifications, typologie des documents, …Les interventions du personnel SCD sont rémunérées

En conclusion :
La collaboration entre les enseignants et les personnels du SCD – ainsi que des relations de confiance -, sont essentielles pour concrétiser des projets de formation.
Le SCD reconnaît l’importance fondamentale de ces formations en investissant beaucoup en personnel et en moyens : en effet, toutes ces formations (199 heures 30 d’octobre 2004 à mars 2005… ) représentent beaucoup d’heures de préparation prises sur le temps de travail SCD (je n’ai jamais répondu à votre question sur le pourcentage du temps de travail du formateur, car je ne l’ai jamais chiffré, mais je sais qu’il représente un nombre d’heures considérable, à partager entre tous les collègues ) et le personnel n’est pratiquement jamais rémunéré par les UFR pour ce travail. Sans parler de l’équipement d’une salle de formation ou des photocopies de documents…
L’implication des enseignants est primordiale pour garantir la réussite de ces formations auprès des étudiants
En général, les étudiants de Master regrettent de ne pas avoir eu ces formations plus tôt dans le cursus universitaire
L’université n’a aucune politique incitative et nous le regrettons…

ETUDIANTS
Répartition des effectifs par composante et par cycle
personnes physiques - 30/11/03
1er cycle2ème cycle3ème cycleAutresTOTALDroit1 379671355752 480IPAG0720072IUP Banque29150551235Sciences Eco4402581140812IAE02415167331 490EIC016340167Psychologie96545710271 531Géographie2522001030555Sciences Homme1 2671 314349993 029Histoire559258720889LVE1 4127619252 270SUFOCEP0009090SUEE000298298Médecine7143835442421 883Pharmacie23014722176674IUP Agro43117140174IBFA58637014721 105Sciences94574440702 096STAPS6124665311 132IUT Caen1 8181244191 965IUT Cherbourg67812054744IUT Alençon2713807316TOTAL12 2006 9463 1521 70924 007












Université de Caen


L

1re année Licence
Initiation

D

1re année de Doctorat
Maîtrise des ressources

M

1re année Master
Approfondissement