Td corrigé REUNION DE LA CSO REGIONALE LE 10/4/2000 ... - ligue athletisme pdf

REUNION DE LA CSO REGIONALE LE 10/4/2000 ... - ligue athletisme

... FEDERAL» ont passé l'examen écrit national de 3 heures corrigé par 2 CTS hors-ligue. ... SUIVI des ATHLETES : c'est une priorité de la politique LALR ... candidats devront à l'avenir passer l'examen aux dates et lieux prévus par la LALR.




part of the document



aires présidentielles.

Il tient à débuter son intervention en remerciant la famille CHAS et en évoquant la cérémonie au cours de laquelle l’émotion et l’amitié étaient très fortes. Il remercie également tous les organisateurs - clubs, comités - d’avoir accepté de reporter leurs compétitions ce jour là. Ce report - au delà des difficultés induites - était un hommage incontournable au président défunt. Il remercie le bureau d’avoir gardé le cap, et annonce que cette équipe ira au bout de son mandat. Les actions commencées seront menées à bien, tout comme la politique voulue par Jean-Luc CHAS. Pierre DUGRAND demande à chacun (e) de se rappeler le travail fourni depuis trois ans, et assure que la politique de la ligue, laquelle a mis l’athlète au centre de son action, sera maintenue. Il ne tolèrera autour de cette table aucune attaque personnelle ni aucune mise en cause de l’intégrité de la personne.
Il a accepté cette mission bien qu’il n’ait pas les compétences de certains présents ici, et rend hommage à Christian AUDOUY dans son apprentissage à la gestion d’un club, à Michèle OLIVE pour les formations d’entraîneurs, à Bénédicte ROZE et à d’autres pour leurs compétences dans leur formation d’officiels et annonce qu’il s’appuiera sur les membres du CDLALR. Jean-Luc CHAS avait tenu un discours fort lors du dernier bureau de ligue dont il va s’inspirer: il prendra les avis puis décidera. Il pensait que Bernard BRUN serait le plus à même de prendre la suite de Jean-Luc CHAS et annonce que Bernard BRUN restera le bras droit du président. Il demande à tous les membres du CDLALR des ne pas hésiter à lui téléphoner en direct.
Le mercredi sera une journée «ligue» pour lui et organisera son emploi du temps en fonction. Il se déplacera 2 fois par an pour rencontrer chaque comité lors d’une réunion des instances départementales pour connaître leurs problèmes. La ligue doit se rapprocher des clubs : les CTS iront dans les clubs car ils sont le relais de la ligue.
Il veillera à garder l’équilibre entre les questions relevant de la technique, des dirigeants et des officiels. Tout le monde sera écouté. Des réajustements et/ou des transferts de finances toujours possibles, y compris en cours de saison, en fonction de l’état d’avancement des actions.
Pierre DUGRAND souhaite évoquer les vacations de Bernard BRUN. L’évolution de l’ETR après le départ de M. GACHON et la suppression de son poste avait entraîné la prévision de vacations, actée par le vote du budget prévisionnel de la LALR. La décision du président CHAS de budgéter ces vacations en septembre 2006 était donc en accord avec la politique votée de la Ligue. Par contre la forme adoptée pour le versement de ces vacations n’était pas judicieuse. Sur la proposition de Bernard BRUN cette action a donc été arrêtée. Pierre DUGRAND présente les regrets du président. Il a pris rendez-vous avec la SG FFA et la question sera évoquée. Une réunion de l’ETR aura lieu le 24/5.

Il donne la parole aux membres du CDLALR ; aucune question n’est posée.

Pierre DUGRAND propose la désignation de Bénédicte ROZE et Dominique BIAU comme vice-présidents à la suite du refus de Jean-Paul BAUMANN d’occuper un de ces postes. Un vote à bulletins secrets est organisé :
ROZE OUI 20 BLANCS 3
BIAU OUI 12 BLANCS 3
Bénédicte ROZE et Dominique BIAU sont donc élus vice-présidents

M. André SIMAR quitte la salle. Pierre DUGRAND regrette ce départ et assure que son intention n’était ni de froisser le président SIMAR ni de mettre en difficulté le comité de l’Hérault.
M.Jean-Paul BAUMANN et Melle Stéphanie HERZOG quittent la salle.

Le CR de la précédente réunion est adopté à l’unanimité sans aucune remarque.


1 CSO CSR

Pierre DUGRAND remercie Philippe DEROCHE pour l’excellent travail préparatoire de cette réunion, tenue à VIAS lundi dernier. Il demande à tous les clubs d’être vigilants pour le DEO de leurs officiels car leur responsabilité est engagée.

Le compte-rendu de cette réunion est adoptée à l’unanimité :
Le nombre de mutés dans les interclubs HONNEUR en 2008 est limité 2 masculins + 2 féminines.
Le nombre de mutés dans les interclubs PROMOTION en 2008 est limité 1 masculin + 1 féminine.
Composition des poules interclubs en 2008 :
EXCELLENCE: UPA66 ENA ASC BCAM MA2 LA
HONNEUR : ACA ASVA ACPA UPA2 MUC2 ACNM

Cf ANNEXE

2 FINANCES

Lydie GROPP présente un document de sa comptabilité analytique à jour.

Elle annonce que le dossier CNDS complet a été déposé à la DRDJS et que la trésorerie de la LALR est aujourd’hui de 95000¬

MC. ALBALADEJO demande si les risques évoqués précédemment ont été écartés. Mme GROPP répond que les boulons ont été resserrés, les dépenses un peu réduites et que le déficit de l exercice en cours restera à la somme votée en AG (40000¬ ).
La facture GDF est partie et le paiement est attendu.

Ces comptes sont approuvés à l’unanimité.


3 Equipe Technique Régionale

Pierre DUGRAND donne la parole au coordonateur Philippe DEROCHE pour présenter un point des actions techniques déjà réalisées
FORMATION INITIALE réalisée en octobre et novembre: 40 candidats tous reçus. Les cours ont été assumés par les 3 CTS et 8 bénévoles
12 candidats «MONITEUR FEDERAL» et 3 candidats «ANIMATEUR FEDERAL» ont passé l’examen écrit national de 3 heures corrigé par 2 CTS hors-ligue. Des visites pédagogiques en club vont pouvoir se dérouler. Les résultats seront connus en octobre
Cette formation initiale est modifiée à partir du 1/9/2007 dans tous les domaines.
FORMATION CONTINUE :
Le CDLALR avait décidé de réduire de 5 à 1 seu, les colloques techniques suite à l’expérience de l’an dernier, mais la journée «Longueur» a été annulée en accord avec le président CHAS car la salle de Veyrassi n’était pas disponible.
Distribution de CDROM réalisés par la FFA aux clubs des candidats
Visites en clubs pour les candidats aux formations : ASC ENA UPA MA MUC ACA ACPA
SUIVI des ATHLETES : c’est une priorité de la politique LALR
11 stages ont déjà eu lieu, ce qui correspond à 32 jours soit 529 journées/stagiaires et il reste encore les grands stages de juillet. 112 athlètes de 21 clubs sont suivis et 63 athlètes n’ont pas désiré adhérer au suivi. Les entraîneurs des athlètes ont été invités et c’est là une bonne opportunité de formation continue auprés des 5 responsables de chaque famille et des 14 membres de l’ETR + 1 extérieur à la LALR (Loïc ARCHIVOLTI-PRO)
Les 2 interligues prévues (Pointes d’or à St CYR sur Loire le 1/7 et Jeux euro-pyrénéens à TOULOUSE le 15/7) doivent faire l’objet d’une décision du CDLALR. Pierre DUGRAND met aux voix la décision de participer à ces 2 compétitions : le CDLALR se prononce favorablement à l’unanimité.
Yves ALABALADEJO est chargé de retenir l’hébergement et le déplacement pour 15 personnes aux pointes d’or.

Il est rappelé à cette occasion que les autres équipes qualifiées à St Cyr sur Loire (relais 8228 et épreuves combinées) se déplaceront à la charge de leurs clubs respectifs.

Bernard BRUN rappelle qu’il a organisé les assises régionales du demi fond à Montpellier le 18/11
Michèle OLIVE ajoute que les actions de développement sont en cours (semaine IAAF de l’athlétisme avec notamment 350 enfants à la journée USEP à LEUCATE le 15/5)
Christian AUDOUY demande la création d’un CRAHN à Carcassonne.

Pierre DUGRAND annonce que la réunion ETR prévue le 24/5 planifiera les actions à venir, en terme de volume horaire, de financement et des acteurs responsables. Il souhaite que l’organisation de la prochaine saison soit programmée dès son début. Il tient à séparer les problématiques développement / effectifs de licenciés, et mieux identifier la relation développement / promotion. Mme ALBALADEJO pose la question de la pertinence de la ligue dans ce domaine.

4 Commission des OFFICIELS

En l’absence de Bénédicte ROZE, convoquée par la CNJ-FFA à DREUX, Pierre DUGRAND donne la parole à André GROPP qui présente le protocole UNSS/FFA concernant les Jeunes Juges. Il précise que ces Jeunes Juges ne peuvent pas remplacer les adultes, que les BE pourront être Jeunes Juges alors que les CA ne le seront plus puisqu’ils deviendront automatiquement juges départementaux à 16 ans.
Ce protocole est adopté à l’unanimité à la restriction près que le CDLALR souhaite qu’au niveau régional, la durée d’activité du jeune juge soit limitée de façon à ce qu’il puisse participer - hors concours - à des épreuves ouvertes.

Le CDLALR décide à l’unanimité de déléguer à Bénédicte ROZE le droit de nommer et de mettre à jour le DEO à tout moment.

Pierre DUGRAND annonce que les candidats devront à l’avenir passer l’examen aux dates et lieux prévus par la LALR. Pour cette saison, à titre exceptionnel, et compte tenu de l’accord donné par la COT, il demande que la correction des 2 copies originales soient effectuée car l’intégrité de Mme TORTOSA est totale et doit être reconnue.

5 Intervention de Nicole PUIS présidente de la CSO

Elle présente une nouvelle organisation interne de sa commission pour assumer les compétitions de la saison en cours puisque les CTS n’assument plus de fonctions bénévoles.
Chaque CSO départementale doit créer la compétition de championnat régional dont elle a la charge, sur le site « DE LUCA ».
Jean-Louis DE LUCA étudie la possibilité d’afficher la liste des athlètes ayant réalisé les minima dans chaque épreuve mais il faut trouver une personne qui récupère le fichier des demandes d’engagement des clubs pour le comparer au fichier des performances du SIFFA.

Pierre DUGRAND demande au secrétaire général, qui l’accepte, d’assumer cette charge.

Le CDLALR décide à l’unanimité que les demandes d’engagement des épreuves multiples se feront par mail. Des récompenses seront achetées dans la limite du budget prévu (100¬ ) et les partenaires de la LALR seront sollicités pour cette compétition.

Après une discussion au cours de laquelle chacun a pu s exprimer, le CDLALR décide à l unanimité de maintenir les horaires des championnats régionaux individuels car il ne sera jamais possible de contenter tout le monde.

Nicole PUIS confirme qu’elle arrête sa fonction à la présidence de la CSO en fin de saison 2007 comme elle en avait déjà prévenu Jean-Luc CHAS.

6 Dopage et suivi médical

La LALR dispose de 2 personnes titulaires du diplôme de « délégué fédéral anti-dopage » puisque M. et Mme ALBALADEJO ont suivi la formation au siège de la FFA.

Marie-Claude ALBALADEJO, responsable régionale de ce secteur, lance donc un appel aux 5 comités pour que chacun recense les candidatures à cette fonction très importante : en effet, la loi française a changé et des contrôles auront lieu à tout niveau dans toute épreuve, même sans label FFA. L’organisateur pourra être poursuivi devant les tribunaux s’il n’a pas prévu du personnel licencié FFA et des locaux pour que le contrôle anti-dopage se déroule dans de bonnes conditions. Elle prépare un fascicule simple de façon à ce que chaque futur délégué puisse disposer aisément des informations les plus importantes

Chaque comité doit communiquer ses candidatures très rapidement à Mme ALBALADEJO

La ligue régionale apporte tout son soutien au comité de l’Hérault d’athlétisme dans les difficultés qu’il rencontre vis à vis de la loi et de la FFA à la suite du contrôle anti-dopage qui n’a pu se dérouler lors des championnats départementaux de CROSS. Ce contrôle n’a pu se dérouler car le médecin n’a pas accepté de se rendre au stade pour effectuer les prélèvements dans les conditions satisfaisantes.

5 QUESTIONS DIVERSES

A la demande de Pierre DUGRAND, Mme TARENNE accepte d’assumer le protocole lors des championnats régionaux.

M.PUIS, président du CD66 regrette que Mme OLIVE n’ait plus le droit de faire micro lors des compétitions et que M. DEROCHE ne soit plus autorisé à préparer informatiquement les compétitions
Pierre DUGRAND remercie Gérald PUIS de sa franchise et répond que la ligue n’a émis aucun interdit. Les CTS sont sous la responsabilité de la LALR et sous l’autorité de la DRDJS. Une réunion DRDJS/LALR tenue récemment a abouti à demander aux CTS de suivre leurs lettres de mission et de na pas sortir de leur cadre professionnel.

France CA/JU/ES à Narbonne: une réunion «VILLE-CLUB-LALR» a lieu le 30/5. Pierre DUGRAND confie le dossier médical de cette manifestation à Florent BACQUART

France 10km à Leucate en septembre : Yves ALBALADEJO a représenté JC MOULIN qui n’avait pu se libérer à la réunion préparatoire : la LALR devra fournir des juges hors-stade, 1 starter fédéral etc . La course OPEN clôturera à 11H10 la matinée débutée à 8H30. La parcours est plat sur une petite boucle à parcourir presque 3 fois dans PORT-LEUCATE.

EUROPE de cross 2009 à CARCASSONNE : le parcours est finalisé autour de la cité, le dossier définitif avec le budget prévisionnel déposé à l’AEA le 31 mai, la visite technique programmée en juin. La décision finale sera donnée le 21 octobre à Malte.

Le CDLALR décide à l’unanimité de conserver le même prix des licences pour la prochaine saison 2007-2008.

Le CD30 a prévenu que Bernard BRUN a été désigné « chargé des affaires présidentielles du CD30 » jusqu’à la prochaine AG30 qui aura lieu le 13/10 à Villeneuve les AVIGNON

La circulaire N°13 de la FFA annonce que les clubs seront automatiquement certifiés dans un ou plusieurs domaines en fonction de leurs caractéristiques figurant au DEO. Chaque club doit donc se préoccuper avant le 30/6/2007 de la validité des renseignement le concernant qui figurent au SIFFA. Passée cette date, aucune réclamation ne pourra plus être acceptée. Ceci est d’une extrême importance puisque seuls les clubs certifiés pourront présenter un dossier de labellisation.



La séance est levée à 13H30