Td corrigé A - Exercices corriges pdf

A - Exercices corriges

les sept couleurs d'indigo, à l'énergie dynamique; et .... Lorsque le troisième ?il, comme on appelle aussi cette merveilleuse Fleur d'Or, se développe, une ...




part of the document



n portant l'inscription suivante:
A C.R.C. DE CETTE SYNTHESE DE L'UNIVERS JE
ME SUIS, DE MON VIVANT, FAIT UN SEPULCRE.
Le premier cercle ou anneau était entouré des mots:
JESUS EST TOUT POUR MOI.
Au milieu se trouvaient quatre figures inscrites dans le cercle, dont la légende était la suivante:
1. NULLE PART N'EST LE VIDE.
2. LE JOUG DE LA LOI.
3. LA LIBERTE DE L'EVANGILE.
4. L'INTANGIBLE GLOIRE DE DIEU.
Tout cela est clair et net, ainsi que les sept côtés et les deux triangles septuples. Nous nous mîmes alors à genoux tous ensemble et rendîmes grâces au Dieu seul sage, seul puissant, seul éternel, qui nous a appris plus que toute raison humaine ne saurait découvrir, loué soit son nom.
A.F. 209, 210

COULEUR :

Dans le spectre des quarante neuf rayons il y a sept fois sept couleurs rouges, orangé, jaunes, vertes, bleues, indigo, violettes :
…Il est très rare de rencontrer quelqu'un dont l'Atome-Etincelle d'Esprit ait exactement la même syntonisation fondamentale que le vôtre. L'apprentissage véritable commence toujours dans la solitude, mais à mesure que le frère ou la sœur progresse sur le Chemin de la Libération, une croissance se révèle, qui doit finalement conduire à une entière unité avec chaque autre frère ou sœur.
Lorsque les quarante-neuf possibilités, incluses dans le rayonnement du noyau, arrivent à se déployer dans le cœur, nous appartenons alors à la Fraternité Divine du Royaume Immuable.
Citons maintenant quelques exemples.
Nous voulons attirer votre attention sur les couleurs. Dans le spectre des quarante-neuf Rayons Universels, il y a
sept couleurs rouges,
sept couleurs orangé,
sept couleurs jaunes,
sept couleurs vertes,
sept couleurs bleues,
sept couleurs indigo,
et sept couleurs violettes.
Ces quarante-neuf Rayons forment ensemble l'Unique Vraie Lumière déversée sur l'humanité. - 57
Vous ne pouvez pas dire : la moitié de cette Lumière me suffit. Les sept Ecoles de la Chaîne Universelle Gnostique forment un seul Système pour un développement complet des élèves…
R.C.O. VI - 54 à 59


Les Sept couleurs rouge se rapportent au sang – orangé au fluide nerveux – jaune à la conscience – vert à la foi et à l’espérance – bleu aux sens – indigo à l’énergie dynamique, le violet au Cham rédanpteur du Corps vivant
…Admettons que vous soyez un élève sérieux de la jeune Gnose, par conséquent avec la Rose du Cœur active, vous pouvez vous découvrir vous-même à l'aide de la clé suivante:
les sept couleurs du rouge se rapportent, entre autres, au sang;
les sept couleurs de l'orangé, au fluide nerveux;
les sept couleurs du jaune, à la conscience;
les sept couleurs du vert, aux activités de la foi et de l'espérance;
les sept couleurs du bleu, aux sens;
les sept couleurs d'indigo, à l'énergie dynamique; et
les sept couleurs du violet, au Champ de Rayonnement de la Rédemption du Corps Vivant de la Jeune Gnose.
Le Lectorium Rosicrucianum forme actuellement la Septième Ecole. C'est pourquoi, dans le spectre de l'Ecole Spirituelle de la Jeune Gnose, la couleur violette est le Rayon conducteur, la Force d'Impulsion. – 58 - .. ;
R.C.O. VI - 54 à 59

Lorsque nous mélangeons ces sept fois sept couleurs nous obtenons la couleur blanche :
…Il en est donc ainsi que quarante-neuf Rayon sont émis par les sept Foyers et que le Travail de sanctification ayant rapport à un seul homme doit commencer par un des quarante-neuf Aspects du rayonnement nucléaire, donc du cœur, désigné justement dans le symbolisme comme un joyau taillé.
Lorsque nous mélangeons, de la juste manière, ces sept fois sept couleurs, nous obtenons le couleur blanche. Nous portons alors, finalement, les vêtements purs, propres, d'un blanc immaculé, tissés des fils ignés des quarante-neuf Lumières.
Ces vêtements se développent, ainsi que le dit la Langue Sacrée: « du Sang de l'Agneau ». Le Sang de l'Agneau désigne la plénitude du Rayonnement des sept Foyers coopérants de la Chaîne Universelle.
C'est cela l'Eau-Vivante; l'Eau-Vivante de la Gnose Universelle, transmuée pour nous en pouvoir supportable.
C'est cela le sacrifice de la Fraternité Universelle, qui peut se développer dans la plénitude de sa force.
Le système est devenu parfait, et en pleine réalité l'Agneau de Dieu peut être maintenant, est maintenant, préparé pour vous. – 59 -
R.C.O. VI - 54 à 59

Le rayonnement, la couleur et la vibration du manteau astral montre qui l’on est et ce que l’on est :
Quand l’homme a perdu son moi il acquiert une grande connaissance de soi, qui lui fait voir clairement, d'une part la pureté sublime du monde de l'état d'Ame vivante, et d'autre part l'énorme fardeau du passé dialectique. Il ne peut cependant s'écarter du Temple du Portail, car c'est bien là sa place, mais il ne le sait pas encore.
Cet état psychique s'accompagne du sentiment d'être enchaîné, impuissant, indigne et pourtant de ne pouvoir s'en aller. C'est pourquoi l'Ecriture Sainte et l'Enseignement Universel attestent toujours que celui qui rencontre et perçoit la Lumière commence par tomber comme mort.
Sentez-vous que la conscience d'être ainsi enchaîné est un puissant témoignage de l'état de 'non-être' et, en même temps, de l'impossibilité d'être trompé par cette expérience? Car le véritable état d'être, l'habit, le vêtement astral que l'on porte, est ici déterminant.
Vous savez, bien sûr, que le corps astral est justement dépeint comme un habit, un vêtement? L'habit de son état, le vêtement de sa condition, n'est pas ici quelque chose que l'on endosse pour paraître ce que l'on n'est pas; le manteau astral, par son rayonnement, sa couleur et sa vibration, montre qui l'on est et ce que l'on est. Ce qui explique le passage suivant, relatif à C.R.C.: 'Quand la Jeune Fille m'aperçut dans mon habit, Elle rit et dit: Tiens, te voici toi aussi sous le joug? Et moi qui pensais que tu t'étais équipé avec tant de soin!'
A ces mots, les larmes lui viennent aux yeux. Il croit qu'on se moque de lui. Mais le vêtement astral ne ment ni ne flatte: par son vêtement, Christian Rose-Croix a été trouvé digne. Il ne lui reste plus qu'à confirmer cette dignité dans sa conscience, et cela par l'épreuve.
N.A. 1 ch 14/210

La couleur de l’Esprit est l’or – la région de pinéale ne peut avoir d’autre couleur.
La pinéale est la porte qui ouvre tout le système de la personnalité à l’Esprit Septuple,
de haut en bas, et à l’âme, de bas en haut. Elle doit posséder la double royauté absolue, bi-polaire, du Roi et de la Reine afin que les Noces alchimiques s’accomplissent parfaitement. L’Esprit et l’Âme veulent-ils effectivement faire leur demeure dans la pinéale, il faut que leur semence, le principe de la fructification, soit présent c’est-à-dire : en premier lieu la semence, le fruit d’une vie vivifiée par la Lumière grâce au nouveau comportement – en second lieu, la semence, le fruit de l’Esprit qui, en vertu de la chaleur rayonnée puissamment par la lipika, irradie le globe d’or. - La couleur symbolique de l’Esprit est l’Or. C’est la couleur aurale de l’Esprit quand Il pénètre le corps astral. La région de la pinéale qui renferme les nouvelles forces et nouvelles possibilités ne peut donc avoir d’autre couleur que celle de l’or et d’autre forme que celle d’un globe. Lorsque ce globe est ouvert et que l’œuf apparaît, éclatant d’or et de blancheur, la nouvelle naissance, la résurrection, est devenu un fait accompli.
N.A. 2 ch 30 - 310

L’échelle vibratoire se manifeste aussi par des couleurs  - du rouge au bleu violet :
substance sidérale ou astrale a une échelle vibratoire qui, dans le septième domaine cosmique varie de 450 quintillons de vibrations environ à 700 quintillons environ par seconde. Ce sont quelques uns des chiffres donnés par l’Enseignement universel. Entre les limites de cette échelle vibratoire se manifestent les phénomènes astraux, formes et activités astrales du septième domaine cosmique. L’échelle vibratoire se manifeste aussi par des couleurs. La vibration la plus basse correspond au rouge fulminant; la vibration la plus haute qui soit possible dans le champ de vie dialectique correspond au bleu violet. Les rayonnements qui y sont reliés ont, d’après l’Enseignement universel, des longueurs d’onde de 6,5cm à 4,5 cm environ, les vibrations les plus rapides ayant en effet de plus courtes longueurs d’onde. – Dès que ces limites de vibration et de longueur d’onde sont dépassées dans le sens négatif, donc quand survient un phénomène de ralentissement ou d’affaiblissement qui se poursuit en dessous de ces dites limites du septième domaine cosmique, alors la suite est toujours dissolution, brisement, explosion, mort. Alors a lieu la mort par abolition.
G.O.E.1 – 150

Les étincellement de couleurs variées du champ de respiration de l’homme ordinaire :
Le champ de respiration de l'homme ordinaire est caractérisé, avons nous dit, par des étincellements de couleurs variées, changeant sans cesse. Pour l'homme gnostique, qui effectue le travail, qui va le chemin, toutes ces nuances de couleurs inférieures disparaissent. Par exemple, le rouge de la vie matérielle s'efface. Le vert trouble de celui qui attend aide et salut de la vie sur la ligne horizontale, disparaît de même que disparaît le violet des éthers ordinaires. Tout cela s'éloigne d'un tel élève et il n'en reste plus que le seul rayonnement doré.

Ensuite et ceci est très important, un signe ardent et flamboyant apparaît, s’inscrivant au front et au sommet de la tête, signe que l’on nomme troisième œil. - 171 -Ce signe de feu, cette flamme ardente recouvre toute la calotte crânienne, du sommet jusqu’au front. Or c’est là le signe du Fils de l’homme, dont parle l’Apocalypse, chapitre 7. Il ne s’agit pas en ceci d’une désignation mystique, mais d’un fait scientifique. Lorsque l’élève ouvre son cœur à la Gnose, que le Pranâ de vie peut entrer pour se mêler aux fluides vitaux, et pour percer vers le sanctuaire de la tête, quand ainsi l’élève persévère et place un gardien auprès de ses pensées, alors cette flamme se manifeste rapidement. Le signe du Fils de l’homme apparaît, le signe d’une âme renée, la merveilleuse Fleur d’or que nous chantons dans nos Temples.
Quand apparaît ce signe du Fils de l’homme, quand l’élève s’enveloppe dans son nouveau manteau d’âme une liaison directe s’est établie avec le candidat d’une part avec le candidat et le nouveau champ astral du Corps Vivant d’autre part. Il existait déjà une liaison avec le champ astral gnostique et le cœur de l’homme ; mais maintenant une liaison directe se développe entre ce champ et le sanctuaire de la tête, entre ce champ et la Rose d’or.
Aussi l’homme qui porte sur la tête le signe du Fils de l’homme est-il un homme sauvé, un home relié au salut éternel. Ce lien indestructible avec le salut vivant existe également dans sa vie de veille. Lorsque le troisième œil, comme on appelle aussi cette merveilleuse Fleur d’Or, se développe, une vision continue dans le monde-âme s’affirme. Aucune (trace de) ténèbres n’existe donc plus pour l’âme éveillée. Cette vision, on l’appelle : l’intuition gnostique. C’est à la fois la vision de l’âme et l’éclosion de la nouvelle raison, de la nouvelle conscience qui s’y rapporte, car le centre mystiquement « Casque du Salut » (Éphésiens chap. 6) tandis que la philosophie hermétique le dénomme « Poïmandrès » 
G.O.E. 1 – 171 à 173


Le champ de rayonnement du champ de manifestation du grand sympathique – le féminin passe par toutes les variétés du saphir, toutes les couleurs du spectre solaire :
Puisque le candidat doit encore, aussi longtemps qu’il est nécessaire, vivre selon la nature, il faut que soit formé dans son corps un second feu du serpent.
La possibilité s’en présente dans le grand sympathique, raison pour laquelle la Sagesse antique parle du grand sympathique comme de la future, de la seconde moelle épinière.
Le sympathique se compose de deux cordons nerveux situés à gauche et à droite de la colonne vertébrale. Il part d’un point situé au-dessus du buble rachidien, point de la jonction des deux cordons du sympathique et de la sphère d’influence directe de la pinéale.
Ces deux cordons du sympathique forment en fait deux champs distincts.
Le premier champ, à droite de la moelle épinière, est créateur. Le champ de gauche a pour fonction de se manifester. Le premier champ donne l’impulsion et a une fonction masculine ; le second réagit et a une fonction féminine. C’est pourquoi les anciens Aryens appelaient « Pingala » le champ masculin du sympathique et « Ida » le champ féminin. - Dans les actes des apôtres, le champ masculin est appelé « Ananias », le champ féminin « Saphira » ou, selon leur signification littérale, le champ de la grâce divine et celui de la merveilleuse beauté. Le champ de rayonnement du champ manifestateur du grand sympathique – le féminin – passe, comme toutes les variétés du saphir, par toutes les couleurs du spectre solaire. Chez l’homme de la masse la couleur de ce rayonnement est rouge ; chez le candidat de la cinquième marche elle est du violet merveilleux de l’améthyste.
H.N.V. 201,202

Dans le second champ de travail l’idée reçoit sa couleur, un rayon de lumière qui se révèle comme couleur dans la multiplicité des différenciation :
CHAQUE IDÉE A LA POSSIBILITÉ DE SE RÉALISER
Nous en comprenons le sens : la substance du premier champ de vie ne pouvait tendre que vers un seul but. Alors qu'avec la substance du second champ par sa multiplicité infinie de possibilités, la puissance devient souveraine et chaque idée peut être réalisée. Ainsi se développe à l'intérieur du Plan divin, la possibilité de manifestation de chaque forme voulue. Mais comme ce second champ est lui aussi un champ de préparation, d'adaptation, la manifestation de la forme n'y a pas encore lieu.
L'on dit que dans ce second champ de travail, en raison de sa nature même, l'éther vital est, fondamental. L'idée qui préside à ce développement brille déjà plus clairement dans ce champ.
Si l'on peut dire du premier champ de vie que l'idée, l'image spirituelle originelle s'y révèle déjà faiblement, c'est dans le second champ qu'elle reçoit sa couleur. Il s'y opère une liaison entre les matériaux de construction et les forces vitales; les forces vitales qui s'y déversent font poindre un rayon de lumière qui se révèle comme couleur dans la multiplicité des différenciations.
Pent. n°4/1995 - 4

Le Champ de rayonnement Christique comporte un spectre solaire complet :
Il y a des rayonnements qui opèrent en brisant et des rayonnements que l'on pourrait appeler attirants. Le premier groupe est appelé ultra-violet, le second infra-rouge. Etant donné que le champ de rayonnement Christique est un tout, comporte un spectre solaire complet, et peut donc être appelé un Soleil, un Corps Solaire invisible, il est clair que les rayonnements et les influences de ce champ sont à la fois attirants et brisants. Pour vous donner une idée de ces deux activités différentes du champ de rayonnement Christique - activités de forces collaborant harmonieusement – formons-nous l'image suivante…
H.N.V. 13
Les deux aspects du spectre solaire divin ; l’infra-rouge et l’ultra-violet :
Nous vous avons parlé de deux aspects du spectre solaire divin : l'infra-rouge ou aspect appelant et l'ultra-violet ou aspect brisant. En appliquant la clé mystique nous avons découvert qu'il nous faut considérer l'aspect brisant dans un tout autre sens que ne le fait l'homme dialectique. Le débutant qui se sait appelé, voit le brisement comme un combat, une lutte acharnée contre une nature inférieure, non-divine. Or, c'est la Gnose qui brise et non l'élève. C'est le flot de lumière ultra-violette qui balaye les barrières, parfois avec la force d'un ouragan. L'élève, lui, n'a d'autre tâche que d'en arriver à la négation, la négation de la camisole de force dans laquelle il gît ligoté.
H.N.V. 20


COUPE ou VASE :

Voir aussi Calice – Graal

“Tiens-toi près du vase pour témoigner de ses couleurs.”
“Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez rien d’impur ! Sortez du milieu d’elle et purifiez-vous, vous qui portez le vase de l’Éternel.” Esaïe, ch. 52
“Celui qui se conserve pur sera un vase d’honneur, sanctifié et utile au Seigneur.” 2 Timothée 2,21
encore possible d’offrir la coupe de consolation à une humanité éprouvée. C’est pas à pas qu’il nous faut conquérir notre position. Ainsi que nous l’avons dit et montré par ce passage de la Bible, la lèpre est un symbole concret en ésotérisme.
A.F. ch.16 - 170

“Ne touche pas au vase plein.’ Lao- Tseu , Tao Te King, ch. 9 -
G.C. 88

COUPE DE LA CONSOLATION :

Offrir la coupe de la consolation à une humanité éprouvée :
Votre salut et celui de vos semblables est plus proche que les pieds et les mains. La lumière rayonne et brille depuis toujours dans l’obscurité de ce monde/
Un témoignage plus frappant, une preuve plus évidente de la vérité exposé dans Marc est difficilement pensable. Le Christianisme appliqué est capable de guérir la lèpre…
La Rose-Croix lutte dans une position difficile, accablée par le fardeau des insinuations. Il n’est pas encore possible d’offrir la coupe de la consolation à une humanité éprouvée.C’est pas à pas qu’il nous faut conquérir notre position, ainsi que nous l’avons dit et montré par ce passage de la Bible, la lèpre est un symbole concret en ésotérisme.
A.F. 170

COUPE D’EAU VIVE :

La coupe d’Eau vive rayonne tel un calice igné :
C'est tout d'abord l'Eau vive qui nous comble. Elle est constituée d'atomes, de Force atomique et de Rayonnements. En vérité ces atomes sont accordés à l'état d'être originel de l'Homme céleste. Ils sont formés selon la loi de la Sur-nature et constitués de matière mentale, de pure substance astrale et de quatre saints éthers. La pure sphère mentale, la pure sphère astrale et une sphère éthérique qui entourent toute la Terre en sont constituées, sphères qui sont créées par la Fraternité de la Vie avec grand amour, pour le travail de sauvetage de l'humanité.
Et toutes ces forces, ces matières et ces rayonnements sont présents dans le champ de Force de l'École afin que vous puissiez les absorber pour autant que vous le vouliez et qu'elles puissent ensuite accomplir leur oeuvre en vous. Elles pénètrent successivement tout votre squelette, votre sang, vos nerfs, votre système lymphatique, votre cerveau, votre moelle épinière, les cavités de votre coeur, celles de la tête, tout votre corps physique. Mais elles pénètrent également tous les aspects de votre véhicule éthérique, votre être astral et votre champ de respiration.
L'admission de ces Forces sanctifiantes dépend de notre auto-reddition et de notre sacrifice. La collaboration de notre moi, de la conscience de soi centrale, est la condition primordiale pour la réception de l'Eau vive. Non pas le moi, mais Lui, le Fils, le Prince de l’Âme, le Potentiel de Force du deuxième Rayon du Père, devra nous guider. Dès lors, le Fils nous ramènera, nous convertira, afin que l'Esprit de Dieu, en tant qu'Esprit Saint, puisse nous changer totalement. L'Eau vive vous est gratuitement offerte et vous pouvez en boire par toutes les fibres de votre être. Cette Source de Force de l'Atome-étincelle éveille la nouvelle Ame qui croîtra.
C'est de l'Esprit Saint cependant que viendra l'accomplissement, « le Feu ardent de l'ascension » qui rayonne à travers l'Eau vive. Ce Feu ardent met à feu et flamme tout le processus en une formidable transmutation des matières qui peut être comparée à l'oeuvre de la forge, la forge de l'alchimiste. L'oeuvre où le plomb de la nature est fondu, puis, par la teinture du mercure, du sel et du soufre, changé en Or de l'Esprit.
Dans cette alchimie il ne s'agit pas seulement de fabriquer, mais encore et surtout de « ce que nous allons en faire ». Il s'agit surtout de « l'Oeuvre », du nouveau comportement, de l'accomplissement de la Volonté de Dieu par la nouvelle Ame vivante, du service à l'humanité en toute humilité, pour le meilleur comme pour le pire, en unité avec les frères et soeurs.
C'est l'oeuvre dans la forge de son être intime, le tissage du manteau d'or des Noces. Dès lors ayant célébré la Cène, commence l'activité une et globale du Feu de l'Esprit Saint. La Coupe d'Eau vive rayonne tel un calice igné, le Mysterium magnum ou le Grand Oeuvre des Noces alchimiques arrive à accomplissement.
Toutes les possibilités requises pour l'accomplissement de ce travail grandiose sont présentes dans les chantiers alchimiques de l'École de la Rose-Croix d'Or. La Fraternité de la Vie dispense tout ce dont nous avons besoin. Utilisons dès maintenant ces possibilités.
Pent. 1983 n° 11 – 27 à 30

COUPE EMPOISONNÉE :

Sommeil d’ivresse bu à la coupe empoisonnée :
Serpentarius et Cygnus (III)
Dieu a déjà envoyé des messagers de Sa Volonté, des étoiles apparues dans le Serpentaire et le Cygne, les grands signes de son puissant Conseil, afin de nous apprendre que, si tout ce que le génie humain a découvert était rassemblé, Il le ferait servir à son ordonnancement caché. Le Livre de la Nature est par conséquent dévoilé à tous les yeux, mais bien rares sont ceux qui peuvent le lire, plus rares encore ceux qui peuvent le comprendre.
De même que la tête humaine possède deux organes pour entendre et deux pour voir, deux pour sentir et un pour parler et qu'il serait vain d'exiger que les yeux parlent et que les oreilles voient, de même il y eut des époques qui virent, d'autres qui entendirent et d'autres encore qui sentirent. Et dans très peu de temps viendra l'époque qui s'approche à grands pas, où la langue recevra l'honneur d'exprimer tout ce qui auparavant a été vu, entendu et senti. Après que le monde se sera éveillé de son sommeil d'ivresse bu à la coupe empoisonnée, l'homme ira à la rencontre du Soleil levant, tôt le matin, le coeur ouvert, la tête découverte et les pieds nus, jubilant et remplis d'allégresse.
T.F. Ch. 4 /53

COUPE DU GRAAL :

L’Enfant de Dieu possède un vase plein,
La Rose à sept pétales, le calice en forme de lys à sept pétales, la coupe du Graal du coeur. L’enfant de Dieu est donc enfant de Dieu parce qu’il possède cette sainte Coupe. Elle représente le Royaume en nous. L’atome originel recèle un univers. L’univers entier y est enfermé...
Cette Coupe du Graal est remplie du sang de l’Agneau, la pure Eau vive. Rien de ce qui appartient à la nature impie ne doit et ne peut l’approcher. Veuillez vous tenir à l’écart en reddition de vous-même absolue. Ne dites pas : ‘Je suis un enfant de Dieu> en appuyant sur le ‘Je’. L’enfant de Dieu est avec vous dans le même microcosme. L’autre était longtemps avant vous. Il est avec vous, il sera avec vous. Si vous diminuez cet Autre croîtra. Veuillez donc ne pas toucher au vase plein du Seigneur. Vous, dans votre illusion mystique ou occulte, ne touchez pas au Vase sacré. Cette Coupe du Graal contient le Vin du Seigneur et ce Vin, cette Eau-vive, doit vous toucher, épancher votre soif. Cette Force doit descendre dans votre âme comme une épée.
N’avez-vous jamais lu ou entendu dire que la Coupe du Graal avait été déposée dans un temple d’une prodigieuse beauté par les Maîtres du Graal ? Dans un sanctuaire rempli d’or et de pierres précieuses ? Et que ce sanctuaire de la Rose merveilleuse était plein de richesses les plus splendides et les plus nobles que l’on pût imaginer ? Ce sanctuaire est dans votre microcosme.
“Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, le Royaume des Cieux est à l’intérieur de vous”, la nouvelle Jérusalem aux douze portes...
Par cette expression : “Tiens-toi près du vase.” Les Rose-Croix veulent dire : “Vous, être-moi, en vous effaçant, en vous offrant, humble et silencieux, consacrez-vous au Graal intérieur, à la ville de Dieu qui descendra un jour du ciel.”
Si nous pratiquons le juste comportement en ce qui concerne le il arrivera qu’à son service nous pourrons faire connaître la sainte Parole aux chercheurs et aux errants.
G.C. 88 à 90

Remplir jusqu’au bord d’Eau-vive le vase, la coupe du Graal :
Nous voulons vous rendre ces choses proches, très proches. Pensez au tapis qui est devant la place du service dans nos temples. Vous, élèves de l'Ecole Spirituelle, vous êtes l'objectif de l'Ecole Spirituelle. Elle veut vous faire atteindre le but, vous êtes donc l'axe autour duquel la roue tourne. Eh bien, tenez-vous maintenant sur le tapis. Que voyez-vous? Et qu'éprouvez-vous maintenant? Vous êtes le centre du cercle, au milieu d'une roue flamboyante. Nombre de forces viennent sur vous. L'Eau vive afflue sur vous comme un fleuve issu de l'invisible. Les rayons de cette roue convergent autour de vous:
Les trente rayons d'une roue convergent autour du moyeu, mais c'est uniquement par l'espace vide qu'ils sont utiles.
Ensuite vous vous tenez dans le triangle. Les trente rayons de la roue se manifestent maintenant par trois courants principaux qui veulent remplir jusqu'au bord d'Eau vive le vase, la coupe du Graal du cœur.
Le vase est pétri d'argile, mais c'est uniquement par l'espace' vide qu'il est utile.
Enfin vous découvrez que vous vous tenez dans le carré. C'est sur ce carré que vous devez construire votre maison, la nouvelle demeure, bien pourvue de portes et de fenêtres pour les âmes transfigurées.
On fait des portes et des fenêtres à la maison en construction, mais c'est uniquement par l'espace vide qu'elles sont utiles.
De la sagesse évangélique millénaire de Lao Tseu, nous voyons surgir le tapis de l'Ecole Spirituelle actuelle.
Tenez-vous sur le tapis, frère, sœur, et il vous conduira vers l'ordre de la liberté éternelle. Que celui qui peut comprendre, comprenne.
G.C. Ch. 11 – 118, 119


Travail préparatoire pour la formation de la Coupe du Graal :
Lorsque l’élève devient accessible aux éthers nouveaux, ceux-ci lui parviennent au travers de l’ethmoïde. Par le premier acte libérateur le franchissement du seuil, l’ethmoïde a reçu cette attitude et il a été fermé en même temps aux influences des forces dialectiques. – Les éthers nouveaux passent alors le long de la trachée-artère, remplissant toutes les cavités pulmonaires, atteignant ainsi l’orifice cardiaque et après avoir accompli leur travail, il retournent en partie à l’extérieur par l’expiration. Par l’inspiration le lobe gauche de la thyroïde est touché ; par l’expiration le lobe droit est influencé et c’est ainsi que les contours, les lignes de force de la Coupe du Graal sont gravées dans le sanctuaire du cœur. À l’aide de quelques connaissances anatomiques, vous verrez que cette structure a effectivement la forme d’un calice.
Le burinage de cette structure, la préparation organique par les éthers nouveaux est désignée par Paul comme la « circoncision du cœur ». Cette désignation est très juste en effet.
Ce travail préparatoire anatomique se réalise au moyen de l’éther chimique nouveau, de l’éther vital nouveau et de l’éther lumière nouveau. L’éther chimique a produit la forme de la Coupe du Graal, il a coulé le Vase. L’éther vital nouveau a rendu la Coupe apte à recevoir le Pain de Vie et le nouvel éther lumière l’a préparée à recueillir le Vin de l’Esprit.
L’éther chimique se manifeste surtout au moyen du circuit des plexus du larynx, l’éther vital par celui des poumons et l’éther lumière par celui de l’orifice cardiaque.
G.U. 168, 169

Et quand l’appel retentit ; « Élevez vos cœurs », c’est de la Coupe du Graal,
maintenant prête, qu’il s’agit. À la question : « êtes-vous prêt ? » la Lumière et la Force du nouveau Royaume montent du cœur et des chambres des poumons vers le haut de la gage thoracique. Et là où la cage thoracique se retrécit et se ferme par le larynx, il se forme un son nouveau, s’exprimant par une Langue nouvelle, pleine d’allégresse. « Oui, Seigneur, je suis prêt ! » L’Agneau pascal est prêt.
L’Agneau pascal est donc préparé dans le Vase précieux que la Langue gnostique la plus ancienne nommait le Graal.
G.U. 169

Cette Coupe sacrée est maintenant apte à recevoir le Feu sacré, ou la Kundalini du cœur,
comme l’appelle nos frères de l’Est. Le moment est maintenant venu où Joseph d’Arimathie va se présenter, car c’est lui qui doit élever le Graal pour recevoir le sang du crucifié.
G.U. 169

La Coupe du Graal est coulée dans le cristal le plus pur :
C’est ainsi que Pierre et Jean, après être entrés dans la Chambre haute, ont préparé l’Agneau pascal. La Coupe du Graal est coulée dans le cristal le plus pur des éthers nouveaux et elle est remplie du feu sacré. Le Seigneur peut venir maintenant pour servir lui-même la Sainte Cène, le repas du soir. Le Pain et le Vin sont préparés.
G.U. 172

Structure anatomique de la Coupe du Graal :
Vous comprendrez que de cette table du Seigneur monte une agréable odeur. Si vous avez compris la structure anatomique de la Coupe du Graal, vous savez aussi, indiscutablement, que cette odeur agréable, cette odeur suave se démontrera en un langage nouveau, en une parole nouvelle montant du coeur renouvelé. Cette parole est l’éclat de la kundalini divine; c’est la parole du coeur enflammé en Dieu, devenu froid et insensible a l’égard de cette nature et qui a trouvé son unité avec le sanctuaire de la tête.
Plaise à Dieu que vous parliez un jour la nouvelle langue du coeur, comme preuve que vous voyez clairement tracé devant vous le chemin de l’Esprit-Saint.
G.U. 172

La fonte de la Coupe du Graal n’est pas une occupation réservée aux petits moments perdus :
Vous comprendrez que la fonte de la Coupe du Graal faite du cristal le plus précieux, n'est pas une occupation que l’on réserve aux petits moments perdus, après avoir satisfait a toutes les obligations sociales ou au train-train de 1’existence courante.
G.U. 172

La fonte de la Coupe du Graal, la fonte de la Mer de verre est une Oeuvre qui ne peut être réalisée qu’après bien des échecs et un combat sans merci.
C’est la tempête mentionnée dans les Noces chymiques.
Mais pour celui qui sait surmonter la tempête, pour celui qui sait dompter le tumulte des brisants, pour cet homme, pour cette femme, la Salle des Noces s’ouvre. Et la Langue nouvelle s’échappe de ses lèvres comme le chant mélodieux d’un cantique éternel.
G.U. 172, 173

Celui qui a bu à la Coupe du Graal, comme la Pistis Sophia :
Lorsque celui qui a bu à la coupe du Graal, comme la Pistis Sophia, suit le chemin ici esquissé, il quitte très consciemment son compagnon. Notre espoir et notre prière est qu'un tel abandon ne soit pas délibéré de votre part.
P.S. 369

Le traite expulsé dans la nuit pour une gorgée bue à la Coupe du Graal :
Vous connaissez peut-être quelque chose de ce travail grandiose et formidable dans les mystères « l’érection de la Table ». Tous homme érige en fait une Table pour lui-même. Cela signifie qu’il participe à un repas, à la préparation duquel il a pris un part active.
Tout homme prend part à la Table à laquelle il appartient. Et, mangeant de la nourriture qui s’y trouve préparée, il est tenu de mener une pratique de vie en concordance avec la qualité de la nourriture. Et ce n’est pas pour l’intéressé seul que cette chose est importante ; non, il a érigé cette Table et préparé cette nourriture également pour son ‘Seigneur’ et pour ses condisciples. 117…
De tout homme sortent des forces, des rayonnements et ces rayonnements, sans cesse en mouvement agissent.
Ils gardent en état le groupe, la classe, auxquels cet homme appartient. Tous les membres d’un tel groupe forment une seule Table ronde
Et par les forces qui émanent de chacun en particulier, tous les participants se tiennent liés en un seul corps-groupe…La Magie gnostique que nous vous proposons, réside tout entière dans la ligne de vos possibilités. 117, 118
L’érection de la table devant laquelle l’École vous place a pour but de vous faire changer de Table et de Convives.
Une place vous est préparée et est gardée libre pour vous à une AUTRE Table ronde. Par ce mot de Table ronde, nous symbolisons qui revêt l’élève tel un manteau et, ensuite, le Corps vivant du Groupe en tant qu’ensemble. …
Dès lors, comme vous portez tous intérêt à ce Repas de la Libération
Ce que, en raison de votre apprentissage, nous considérons comme évident - vous êtes tenus de vous abstenir avant tout d’une participation active à d’autres Tables rondes. En d’autres termes, vous êtes tenus de vous écarter de tous rayonnements et influences électromagnétiques qui ne parviennent pas de la Gnose
C’est pourquoi, dans 1 Corinthiens 10, Paul avertit ainsi ses élèves : « Vous ne pouvez boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons, vous ne pouvez participer à la Table du Seigneur et à la table des démons ».
Ceci peut sonner durement à vos oreilles, mais l’intention du mot employé originellement est que toute force de vie qui détourne de la Gnose opère malignement dans l’être, est destructrice, donc démoniaque.
Il est impossible qu’un homme s’approche de la Table du Seigneur et y mange, quand il se laisse engager ou se relie consciemment avec les forces qui le détournent ainsi. 119
C’est pourquoi chaque Table ronde est protégée par une Loi sainte ; et chaque frère et sœur de cette Table sera tenu dans observer avec la plus grande minutie les articles et l’ordonnance. Car chacun des participants sait trop bien qu’il ne prend pas part à la Table pour sa seule et propre réalisation mais que, par sa participation, par sa présence, quelque chose avons-nous dit, va également vers tous ses compagnons de groupe.
Ensemble ils préparent la Table et ils mangent et boivent les uns pour les autres.
C’est cela la clause la plus importante de la sainte Loi. C’est pourquoi la parole de Paul parle d’elle-même, qui dit que quiconque mange et boit indignement, mange et boit sa propre condamnation. Vous pouvez comprendre par conséquent que lors du saint Repas dont nous parlent les Évangiles, le traite est expulsé dans la nuit. Non par une parole corrosive, non par une sainte indignation ni par un arrêt quelconque de justice, mais par la bouchée de pain Sacramentellement absorbée, ou par la gorgée bue à la Coupe du Graal. En effet, celui qui se comporte indignement dans le nouveau Champ-de-la-Résurrection de l’École est au même moment rejeté dans son ancien champ de ‘jadis’ ».
7 V.P. 117 à 121

COUPE NOUVEAU TESTAMENT :

Possibilité de boire à la coupe du Nouveau Testament par l’imitation du Christ :
«Rose-Croix» est un nom dont on a fait toutes sortes d'usage, légitimes et illégitimes. Les catholiques (et entre autres les jésuites) furent maîtres en la matière. D 'autres qui pratiquaient la magie sexuelle se sont aussi appelés rose-croix, mais également des idéalistes, utopistes, chiliastes, pansofistes, libre-penseurs, alchimistes, occultistes, cabbalistes, pratiquants du tarot et de toutes sortes de magies blanches ou noires. En qualité d'élèves Rose-Croix nous nous trouvons en compagnie très hétéroclite; le nom de Rose-Croix est comme un drapeau couvrant toutes sortes de chargements. Aux chercheurs, nous devons dire nettement qui nous sommes et à quelle Rose-Croix nous appartenons. Surtout ne pas nous associer aux groupes qui portent notre nom de façon indigne, mais marquer nettement la distance qui nous en sépare. Ceci courtoisement, certes, mais il est des différences essentielles qui ne doivent pas être dissimulées.
Notre travail spécifique a pour source une structure initiatique vivante, un corps vivant dont il faut distinguer les divers aspects et organes. L'unité fondamentale dans laquelle et par laquelle nous travaillons est le Centre. Le Centre doit être très attentif à la Direction nationale, au Présidium et à la Direction Spirituelle Internationale. Il est nécessaire d'aspirer à l'unité du travail des élèves, des responsables, de la jeunesse et des activités publiques; autrement dit, qu'il y ait échange et interaction entre ces divers aspects du travail.
Comment, à partir de là, entreprendre une oeuvre communautaire? Comment réaliser l'unité des efforts et de l'Esprit? Comment établir vraiment l'unité? Chacun de nous représente un aspect du joyau aux quarante-neuf facettes. Chacun de nous réagit essentiellement à l'un des quarante neuf rayons en provenance des sept Temples, les sept Cercles d'or figurant la plénitude de la Fraternité de la Vie. En qualité d’hommes de l'ère nouvelle, nous devons polir la face de notre Joyau, l'Atome originel, jusqu'à ce qu'il étincelle de nouveau dans toute sa splendeur. En ce cas, nous tous relions à la Fraternité universelle et te faisons plus qu'un avec elle. Il faut que tous nous en rendions clairement compte!
Alors, dotés de cette plénitude et de cette royauté, parés de ce joyau éblouissant, allons vers tous les humains pour leur offrir ce secours et soutien magnétique, et leur donner la possibilité de boire à la coupe du Nouveau Testament par l'imitation du Christ.
Restons unis dans l'oeuvre à accomplir en ces temps nouveaux !
Pent. N°1 – 2006 – 7,8

COUPURE :

L’homme-personnalité qui ne se rend pas à ce processus reste cou^é de la Raison divine :
Quand l’âme-esprit est libre c’est alors seulement que la Volonté universelle de Dieu, au plus profond de notre être, peut être perçue et comprise. Et nous apprendrons alors que l’âme-esprit contient les sept clés du chemin de la délivrance. Dans l’âme-esprit se cachent les sept vertus, encore inconscientes, telle une fleur. Mais quand l’âme-esprit peut se libérer du champ de vie de l’élève et guider l’homme-personnalité sur son chemin, ces sept vertus se manifestent et ouvrent les portes qui permettent de remplir les conditions du chemin de vie.
Tant que l’homme-personnalité ne se rend pas à ce processus qui peut se développer en lui, il reste coupé de la Raison divine.
Pent. n° 1 – 1980/ 12, 13

COURAGE :

Avoir le courage qui ne recule devant rien :
L’élève arrivé à cette phase du processus sait parfaitement qu’une tempête ne peut manquer de se déchaîner… Elle résulte de la rencontre des Forces de la vraie Vie avec le circuit du plexus de la gorge. Les deux groupes en présence cherchent à maîtriser le système de la personnalité, l’un en vue du maintien de l’ancienne vie, l’autre pour conduire l’élève à la vie nouvelle…
Cette tempête a pour but d’isoler le plexus de la gorge au triple point de vue biologique, moral et spirituel, ou de le rendre apte à ne recevoir que le minimum d’influences de cette nature. Le fonctionnement de ces plexus doit ensuite être mis au service du processus de la transfiguration…
Il faut que vous ayez le courage qui ne recule devant rien, le courage de regarder votre propre moi sans aucun ménagement. Vous devez oser analyser votre vie dans toute sa réalit酠»
Il s’agit d’accomplir son devoir, alors la tempête se calme. L’élève entre alors dans le silence de la Chambre haute.
« Le poison de la nature ne peut plus lui nuire. Avec l’aide de la première corde il s’est hissé vers le haut, hors du puits de la mort. – Dans le monde, il n’est plus du monde » .
G.U. 148 à 151

La Gnose donne le courage de réaliser ce choix :
Comprenez qu’il est grand temps de considérer consciemment votre participation à la Demeure Sancti Spiritus et de l’accepter. – Osez-vous – tel que vous êtes maintenant – accepter de subir dans le cœur le Feu de cette Demeure qui est la nôtre ?
Si vous répondez oui, les heures et les jours qui viendront le prouveront, et le groupe entier des élèves se détachera comme une unité solide, et les résultats ne tarderont pas. Le champ éthérique de l’âme, purificateur et guérissant, s’approchera et sera salué consciemment d’un cri de joie. Vous reconnaîtrez « Celui qui vient » comme provenant du même champ spirituel que celui pour lequel vous vous perfectionnez et dont vous avez ressenti l’attouchement intérieur. Toute douleur intérieure disparaîtra alors dans ce qui est totalement nouveau et plein de joie. Et vous pourrez célébrer cette rencontre consciemment. – Pour ceux qui y aspirent intérieurement, le choix n’est pas difficile. La Gnose donne à l’âme le courage de réaliser ce choix. Si vous souhaitez, consciemment, mourir à la nature pour vous élever dans l’Âme-Esprit, sachez que la Lumière des Lumières est avec vous. – Et si vous demeurez ainsi, impassible « dans la Lumière », le grand miracle s’accomplira. L’épée vous transpercera, une épée flamboyante à double tranchant, et vous entendrez la voix : « Je te baptise au Nom du Père et du Fils, et de l’Esprit-Saint ». Vous êtes alors admis comme membre actif du Saint Graal, qui a pris forme dans l’École des Mystères de la Jeune Fraternité Gnostique, le plus jeune maillon de la Chaîne de la Fraternité universelle de Christ.
P.V. 257 à 259

Avoir le courage de voir, sans se raccrocher de nouveau à une illusion :
Même le moment présent, dès que nous y pensons, appartient déjà au passé et n'existe donc plus. Ainsi l'homme voit toute chose lui tomber des mains…
Celui qui pénètre vraiment cela se sent glisser dans un puits sans fond, dans le néant. Car il ne reste rien de son être, de la totalité de son existence. Tout est vanité, illusion, irréalité.
Lorsqu'on a le courage de bien voir cela, sans vouloir se raccrocher à nouveau à une illusion fugitive, on pénètre le « non être » de Lao Tse. Dans le « non être », l'homme parvient au point nul, au silence absolu. Et dans ce silence, l'être véritable peut naître. C'est la Lumière de l'âme qui peut alors parler dans l'homme…
Pent Juin 1982/ 22 à 24

COURANTS – (différents) - :

La Barque en sécurité au milieu du courant :
Chaque cellule véritablement vivante du Corps Vivant établit une liaison directe avec le champ magnétique de l'École. Ce n'est pas un dogme, mais une clef magique. Ce champ magnétique est un rayonnement septuple, un fleuve septuple au milieu duquel vous vous trouvez. Et ce fleuve septuple vous entraîne vers le but. Qui, un jour, s'est uni à ces eaux et vogue sur le fleuve, veillera à ce que sa Barque ne s'échoue pas et en sécurité au milieu du courant, atteigne le but en toute certitude.
G.O.E. 2 – 183 184

Les différents courants de vie viennent à l’existence par le Monde :
Dieu a créé le Monde, mais le Monde a créé l’homme. Le Monde est le Fils de Dieu, l’homme est le fils du Monde. - Remarquez combien ce point de vue s’écarte de la théologie actuelle, qui considère tout enfant né de la nature comme un être conçu par Dieu... L’homme religieux selon la nature pense servir et confesser Dieu le Père, le Bien, car il croit posséder l’Esprit, ce qui est une profonde erreur. - Les systèmes stellaires et les systèmes solaires émanent directement de la Nature fondamentale ; car Dieu a créé le Monde. Mais c’est le Monde et par le Monde que viennent à l’existence les différents courants de vie. L’humanité est l’un des principaux courants de notre planète. Par notre existence, nous sommes directement issus du Monde. Nous sommes de la terre, terrestres. La terre dans sa plénitude est notre champ de vie, le champ de notre naissance et notre champ de travail.
G.O.E. 3 - 215

Les trente rayons du moyeu se manifestent par trois courants principaux
Nous voulons vous rendre ces choses proches, très proches. Pensez au tapis qui est devant la place du service dans nos temples. Vous, élèves de l'Ecole Spirituelle, vous êtes l'objectif de l'Ecole Spirituelle. Elle veut vous faire atteindre le but, vous êtes donc l'axe autour duquel la roue tourne. Eh bien, tenez-vous maintenant sur le tapis. Que voyez-vous? Et qu'éprouvez-vous maintenant? Vous êtes le centre du cercle, au milieu d'une roue flamboyante. Nombre de forces viennent sur vous. L'Eau vive afflue sur vous comme un fleuve issu de l'invisible. Les rayons de cette roue convergent autour de vous:
Les trente rayons d'une roue convergent autour du moyeu, mais c'est uniquement par l'espace vide qu'ils sont utiles.
Ensuite vous vous tenez dans le triangle. Les trente rayons de la roue se manifestent maintenant par trois courants principaux qui veulent remplir jusqu'au bord d'Eau vive le vase, la coupe du Graal du cœur.
Le vase est pétri d'argile, mais c'est uniquement par l'espace' vide qu'il est utile.
Enfin vous découvrez que vous vous tenez dans le carré. C'est sur ce carré que vous devez construire votre maison, la nouvelle demeure, bien pourvue de portes et de fenêtres pour les âmes transfigurées.
On fait des portes et des fenêtres à la maison en construction, mais c'est uniquement par l'espace vide qu'elles sont utiles.
De la sagesse évangélique millénaire de Lao Tseu, nous voyons surgir le tapis de l'Ecole Spirituelle actuelle.
Tenez-vous sur le tapis, frère, sœur, et il vous conduira vers l'ordre de la liberté éternelle. Que celui qui peut comprendre, comprenne.
G.C. Ch. 11 – 118, 119

SEPT COURANTS :

Sept fois sept courants :
Leur unique devoir est de rassembler les Fils du Feu, de les aider, de les sauver et de les ramener à la Maison. Telle est l’unique tâche des enfants du Feu. Leur orientation est à l’inverse des fils de l’eau. Les Fils du Feu s’orientent vers le haut, vers l’autre Règne ; les fils de l’eau s’orientent vers l’ici-bas. Le premier type d’homme se dirige vers le haut, l’autre vers le bas. La lutte et la persécution résultant de cette opposition continuent encore de nos jours. – Mais attention ! « Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois ». Cela veut dire que l’Esprit septuple universel, les sept Rayons de la Lumière universelle et ses sept fois sept courants se placent entièrement du côté de ceux qui Le cherchent véritablement et veulent exister et vivre par le miraculeux signe du Saint Graal.
G.O.E. 3 - 235 

Sept courants de force meuvent l’univers :
Un courant de vie jaillit comme une explosion de feu astral dans la Manifestation universelle, et chaque étincelle de ce feu flamboie de la Pensée divine.
Émanant du Logos, sept rayons sept activités, sept immenses courants de force meuvent l’univers.
G.O.E. 2 - 152

Toute vie qui s’éveille est mue par sept courants :
Par le mot ‘univers’ nous entendons la Substance originelle. La totalité de l’espace universel est emplie de Substance originelle; et celle-ci, ainsi que toute la vie qui s’éveille en elle est mue par les sept courants, les sept rayons, les sept Seigneurs du destin, selon l’expression des Rose-Croix classiques. Toutes les activités biologiques de la nature, y compris la vie animale, s’expliquent par l’activité de ces sept rayons. – Or, tout ce qui se passe dans l’univers dialectique, tout ce qui se meut et se développe est soumis à un plan. Tout s’éveille à la vie et est de nouveau brisé, tout monte et descend y compris le règne humain qui, à l’exception de l’intelligence, ne se distingue pas du règne animal. Tout, absolument tout est soumis à un plan. Ce plan est destiné à éveiller dans toute la vie biologique la possibilité d’un nouveau développement. Lorsque ce dessein échoue, ou ne peut pas encore se réaliser, ce qui a été créé disparaît au moment voulu pour être éveillé à nouveau du sein de l’éternité universelle et recevoir ainsi une nouvelle chance. - Le plan du Logos et son Esprit septuple a donc pour but d’éveiller en nous une nouvelle possibilité. Cela ne réussit-il pas, nous disparaissons. En nous agit la loi : Nous restons donc attachés à la roue de la vie et de la mort. – Le rythme, la périodicité des jours et des nuits cosmiques, des flux et reflux de l’univers, tout est réglé et exécuté par les sept Rayons de l’Esprit Saint. Bien compris, les sept rayons agissent donc pour la délivrance de la créature. « Tu es poussière et tu retourneras en poussière ». L’homme animal, l’homme naturel est ainsi fait qu’il peut être délivré, qu’il peut réagir positivement aux sept Rayons et que la dénaturation, la mort ne soit pas nécessaire. Voyez là le prix des âmes parfaites : la victoire sur la mort. La récompense de la victoire des âmes parfaites c’est être libéré de la mort.
G.O.E. 2 - 152, 153

Les sept courants guérisseurs :
Il y a sept Courants d’âme guérisseurs. Ils sont au service de tous lorsque les difficultés proviennent de tensions d’inharmonie ou d’autres causes…
7 V.P. ch IX 58 à 60

La base des activités des courants gnostiques guérisseurs :
…La base d’activité des Courants gnostiques guérisseurs, c’est un point de contact dans la personnalité de l’élève : la Rose du coeur active…
7 V.P. ch IX 58 à 60

Le premier courant guérisseur de l’École des Mystères donne la force vitale :
…Le premier Courant guérisseur de l’École des Mystères donne la force vitale; il fait disparaître toute déficience chez le candidat et le fortifie pour sa tâche, à condition que celui-ci ne se force pas et n’exige de son corps un effort déraisonnable…
7 V.P. ch IX 58 à 60

Le second courant guérisseur règle les processus circulatoires de la force vitale :
…Le second Courant guérisseur de l’École des Mystères règle les processus circulatoires de la force vitale; à ceux-ci appartiennent les échanges vitaux dans l’appareil digestif, dans le système lymphatique, le système nerveux et, en outre, tous les processus relatifs à la maternité…
7 V.P. ch IX 58 à 60

Le troisième courant guérisseur s’adresse au sang et à ses fonctions, règle l’activité du foie :
…Le troisième Courant guérisseur de l’École des Mystères s’adresse au sang et à ses fonctions, règle l’activité du foie et est de grande importance dans le renouvellement de l’état de l’âme…
7 V.P. ch IX 58 à 60

Le quatrième courant guérisseur rend le corps de plus en plus apte à se relier au Foyer du Soleil gnostique :
…Le quatrième courant guérisseur de l’École des Mystères rend le corps de plus en plus apte à se relier au Foyer du Soleil gnostique et à briser toute opposition de la nature…
7 V.P. ch IX 58 à 60

Le cinquième courant guérisseur s’adresse plus spécialement au canctiaure de la tête et au système du feu du serpent :
…Le cinquième Courant guérisseur de l’École des Mystères s’adresse plus spécialement au sanctuaire de la tête et au système du Feu du serpent. Il aide le candidat dans la préparation du centre de l’âme et dans la ”Voix” et aide l’élève à exprimer la parole juste…
7 V.P. ch IX 58 à 60

Le sixième courant guérisseur se porte vers la Rose du cœur :
…Le sixième courant guérisseur de l’École des Mystères se porte vers la Rose du coeur et, quand l’élève peut absorber le fluide gnostique, en régularise les conséquences dans le sang…
7 V.P. ch IX 58 à 60

Le septième courant guérisseur est dirigés vers les nouveaux pouvoirs créateurs, porté par ce courant l’élève entre dans la Demeure de l’Âme :
…Le septième Courant guérisseur de l’École des Mystères est dirigé vers les nouveaux pouvoirs créateurs et les fonctions du nouvel état de conscience : porté par le septième Courant l’élève entre alors dans la Demeure de l’Âme. - Ces sept Courants dès lors, remédient à toutes les difficultés qui peuvent se présenter au cours de l’apprentissage. Le moment viendra rapidement où la jeune Fraternité gnostique sera autorisée à travailler avec ces Rayons de Force, pour le salut de tous les frères et soeurs qui en ont besoin…
7 V.P. ch IX 58 à 60


En cas de maladie, le ou les courants aidants partant du Temple du Rozenhof sont reliés à l’élève :
…Quand la nature du cas de maladie est fixée et que le frère ou la sœur intéressé est absolument axé sur l’École, le ou les Courants aidants, partant du Temple du Rozenhof, qui sont nécessaires à son cas, sont reliés à lui. En quatre jours le résultat se démontrera nettement.
Il est peut-être bon de dire que cette Aide gnostique n’exclut pas, éventuellement le traitement d’un médecin.
Au contraire, dans bien des cas, cette aide sera très désirable. Si, dans des cas difficiles, le médecin se sait soutenu par les rayonnements gnostiques de secours et de guérison, il se réalisera une très heureuse combinaison. Le terrain médical et le terrain gnostique de secours ne se contrarient aucunement, à condition évidemment que le médecin traitant comprenne l’essence et l’intention de la Gnose.
7 V.P. ch IX 58 à 60

Les sept courants de Force dynamique qui sont devant le Trône :
La mission est que Jean doit s’adresser aux sept Églises d’Asie. Le sens courant donné à ces sept communautés n’a rien de sublime, au contraire. On suppose généralement qu’il s’agit de sept communautés ecclésiastiques, en Asie-Mineure. Pourtant ceux qui sont initiés à la Langue des Mystères sont mieux avertis. « Ashia » oriente immédiatement l’attention sur le triple Logos et son Ordre. Son monde, dans lequel le véritable libéré séjourne et auquel appartient également la personnalité céleste endormie et vidée. Cet Être triple sublime « Qui est, qui était et sera », envoie dans chaque concentration de substance primordiale en laquelle Il entend démontrer Sa Majesté, Sa Charité et Sa Force, « sept Courants de Force dynamique qui sont devant Son Trône ». Correspondant à ces Forces, il y a également sept stades de développement spirituel, sept groupes et sept marches d’influences spirituelles, se manifestant dans, ou, au nom d’Ashia, la triple Divinité. C’est donc à tort que les cercles ésotériques ont pensé et enseigné qu’il y a sept Écoles des Mystères ésotériques distinctes, que domine une assemblée supérieure, sorte d’internationale connue sous le nom de « Loge blanche ». Les sept Écoles ne sont rien d’autre que les sept expressions des sept Forces primordiales, le Saint-Esprit septuple, œuvrant à travers tous les temps, dans toutes les sphères dans notre cosmos. Chaque religion mondiale divulgue ces sept Esprits primordiaux et les fils des Mystères doivent à un certain plan de leur développement gravir les marches, subir les sept épreuves, maîtriser les sept lois, et goûter aux sept dons de grâce. – On peut maintenant lire le prologue avec suffisamment de clarté. Il y a, en ce monde, une révélation de Dieu, un saint Mystère offert à notre époque, dans et par Jésus-Christ, à tous ceux qui se sont libérés à cette intention et se sont préparés à la recevoir. – Le saint Mystère touche « un tel Jean » et celui-ci, en vertu de son être, ne peut faire autrement que de rendre témoignage, de ce qui se révèle à lui dans cet Obombrement. Il y a, chez tous ceux qui observent avec amour le développement d’un pareil processus chez l’un des frères, un sentiment de béatitude, béatitude de la joie, étant donné qu’un des libérés s’approche de la Lumière. Or, le Jean, lui, s’adresse dans sa lutte aux sept communautés qui sont en Asie, c’est-à-dire aux sept aspects de sa Stature céleste. Cette Stature qui dort, qui cependant est, qui jadis était et qui, incontestablement sera de nouveau, est évoquée par une formule puissante, un mantran divin, - Elle est évoquée par les Sept Esprits, le Saint Esprit septuple qui est « auprès » et « de » Dieu et par Jésus-Christ, l’Hiérophante du Mystère chrétien, Qui, « comme premier né entre les morts », démontrera à Jean par Sa vie la manière dont le Corps céleste doit être éveillé à travers la nature du corps terrestre. – C’est en cette sainte Présence que Jean entreprend sa tâche.
D.G.I. 35 à 37

DOUZE COURANTS :


Courants substantiels de substance primordiale :
À la Genèse, l’activité de l’Esprit éveilla dans le Chaos, en les différenciant, douze courants substantiels. On pourrait également parler de douze forces ignées, de douze explosions, douze aéons, douze grands pouvoirs, douze énormes réactions en chaîne qui apparurent dans l’espace vide. Songez en l’occurrence aux vieux récits de la Mère et de ses douze Fils. - Ces douze Aéons, très distinctement « Activité de la Matrice », courants de substance primordiale, furent utilisés à éveiller « l’espace au repos » et son incommensurable potentiel vital. - Les douze Aéons n’étaient pas de même nature. Au contraire, ils étaient, quoique formant une unité et collaborant, très dissemblables. Ils éveillaient dans la Mère universelle et de la Mère universelle douze phénomènes :
1-) le phénomène que nous pourrions appeler la conscience;
2-) le phénomène de la volonté;
3-) le phénomène de la collaboration;
4-) le phénomène de l’attachement à l’entourage;
5-) le phénomène de l’attachement au semblable;
6-) le phénomène de la conservation en général;
7-) le phénomène de la coordination et de la conservation de l’ensemble;
8-) le phénomène de l’accroissement et de la mort;
9-) le phénomène de l’aspiration;
10-) le phénomène de la manifestation collective;
11-) le phénomène de la disposition collective à l’oblation.
12-) le phénomène de la disposition collective à l’oblation
Le plan de secours prévoyait, comme couronnement de la collaboration de ces douze courants, un être vivant, démontrant et extériorisant harmonieusement ces douze phénomènes, le porteur d’image ainsi constitué pouvait faire retourner un microcosme vidé à la Maison paternelle perdue. - Il est de toute évidence que lorsqu’on allume dans un espace vide, douze forces naturelles répondant chacune à un principe animateur de vie déterminé, il reste encore énormément à faire, avant que l’idée de base n’arrive par collaboration à un résultat concret.
Il devient donc indispensable d’imaginer de plus, comment simultanément, c’est-à-dire de pair avec l’éveil des douze Aéons dans la substance primordiale, une prodigieuse Hiérarchie d’êtres sublimes apparurent dans l’espace du Chaos, afin de servir la manifestation universelle entreprise. La Langue sacrée appelle parfois ces êtres : des Elohim. Cette Hiérarchie emplit le Chaos, réagissant sur les douze courants des Aéons. (voir Collaboration -).
M.V.M. 68

Douze courants, ou douze Forces planétaires -
L’homme-âme dialectique de cette nature se maintient au moyen de douze forces. Dans notre École il est question de douze forces astrales planétaires. … Ces douze éons de perdition sont les douze foyers de la lipika - tant cosmique que microcosmique - Elles ne sont jamais libératrices - désignées comme les douze portes de la perdition. – 75… L’homme johanite sur le chemin de retour est encore un homme dialectique et vous comprenez qu’il ne peut vivre avec les douze forces originelles. C’est pourquoi il est aidé par le médiateur : Christ. – 76… L’homme du type johanite prendra systématiquement congé des douze forces planétaires, des archontes et des éons. Il vivra et travaillera en s’identifiant complètement aux douze grandes Forces célestes, Forces considérées non comme corruptrices, mais salvatrices. Il devient ainsi un disciple de la Lumière. Devenu réellement disciple, il reçoit une âme issue des douze Forces de l’Ordre divin et il ne lui reste plus rien provenant des sphères terrestres. – 77… Lorsque les Forces des douze Sauveurs sont actives dans l’élève, les sept cavités cérébrales sont pourvues d’une nouveau fluide et animées d’une vibration nouvelle. Chaque cavité cérébrale émet une vibration différente et donc aussi un autre son. Ces sept sons sont désignés comme les sept voyelles pures... qui, ensemble, forment le Nom ineffable.
Gd R. 78

Les 12 courants du champ intercosmique :
Ainsi la manière dont se développera la nouvelle période est claire : des changements en vous sont causés par des changements dans le champ intercosmique autour de vous. Ces derniers provoquent presque immédiatement des transformations dans la vie manifestée, donc aussi dans votre vie. – Le champ intercosmique se compose de douze courants qui se manifestent en vous-même. Et à la base de ces douze courants gît un plan qui se manifeste dans l’espace-temps. De tout ceci il ressort que ces douze courants électromagnétiques sont dirigés par d’autres flux magnétiques plus forts et qu’il existe par conséquent de nombreux systèmes magnétiques plus forts ou plus faibles qui s’influencent mutuellement.
G.T.P. 26, 27

12 courants pénètrent le sanctuaire de la tête :
Chaque cellule du corps possède le principe de la force stellaire de la nature ordinaire. Cette force stellaire afflue en l’homme sous forme de douze courants. Dans la Pistis Sophia ils sont dénommés les douze éons et comprennent de multiples subdivisions appelées archontes. Ces douze courants pénètrent le sanctuaire de la tête par le système magnétique du cerveau et y sont reçus par sept foyers, le chandelier à sept branches. La force principale du chandelier est Jadalbaoth. Le chandelier à sept branches est le noyau de la conscience, le moi, l’intelligence. De ce centre jaillissent, dans le sanctuaire de la tête, douze paires de nerfs qui gouvernent et dirigent le système tout entier sur l’ordre du principe de l’intelligence, Jadalbaoth.
P.S. 377

COURANT des AÉONS :

Les douze courants des Aéons :
Il devient donc indispensable d’imaginer de plus, comment simultanément, c’est-à-dire de pair avec l’éveil des douze Aéons dans la substance primordiale, une prodigieuse hiérarchie d’êtres sublimes apparurent dans l’espace du Chaos, afin de servir la manifestation universelle entreprise; la Langue sacrée appelle parfois ces êtres : des Elohim. Cette Hiérarchie emplit le Chaos, réagissant sur les douze courants des Aéons. La collaboration entre les Elohim et les forces des Aéons fit naître ce que nous appelons l’univers dialectique, ces formidables systèmes stellaires et solaires, la grande nature de la mort. Les Elohim en effet, n’avaient pas l’intention de créer une univers éternel, mais un univers limité, tantôt en expansion, tantôt en contraction, constamment subordonné au grand But qui vous est connu. Les Elohim agirent donc en “esprits planétaires”, en animateurs de systèmes stellaires. Ceci veut dire que leur présence dans le Chaos, en collaboration avec les forces des Aéons, des systèmes sphériques se manifesteraient des concentrations de substance primordiale. Conséquemment, ce que nous appelons Terre est également l’expression d’un des sublimes Elohim. - C’est d’ailleurs ce qui fait que, lorsque nous lisons l’histoire de la création dans la Genèse, selon la vision Mosaïque nous comprenons maintenant ce qui est dit après chaque nouvelle phase de manifestation : “Et les Elohim virent que c’était bien.” - Par conséquent nous avons à compter dans notre étude cosmologique et antropologique avec l’Esprit Transcendant - avec la Matrice de la nature et ses douze Aéons - et avec les Elohim.
Ces Ehohim nous les connaissons aussi comme l’Esprit-Saint, l’Esprit qui permet d’accomplir le Plan, l’Esprit guérisseur de la manifestation universelle de la nature de la mort. Car ces Elohim créèrent les champs de vie, les champs de développements. –
Les Elohim entretinrent et animèrent jusqu’à nos jours tous ces champs innombrables.
Et des aéons naturels, ils créèrent, lentement, progressivement, tous les êtres vivants, jusqu’à ce qu’enfin s’éveillât, au cours des temps, la créature couronnant l’œuvre : le porteur d’image, l’Homme.
Et les Elohim virent que c’était bien.
Et sur chaque sphère de la manifestation universelle retentit un hymne :
« Allez et multipliez, remplissez la terre entière. Car l’Heure de l’Accomplissement est arrivée .
L’Heure où les Hommes peuvent devenir semblables aux Dieux.
Quand ils remplissent leur vocation.
M.V.M. 68, 69

Il naît un courant sous-jacent, un courant aspirant, entraînant, aidant… qui doit stimuler le monde… ce courant, cette aide convaincra le monde  :
Dans l'Evangile de Jean, au chapitre 16, nous lisons les versets 5 à 11
«Maintenant je m'en vais à celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande : Où vas-tu?
Mais parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur.
Toutefois je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra point à vous; et si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice, et de jugement :de péché, parce qu'ils n'ont pas cru en moi; de justice, parce que je m'en vais à mon Père.
et que vous ne me verrez plus; de jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé ». - 72 -
Commençons par traduire ces paroles en leur donnant leur signification actuelle, au delà du sens qu'elles peuvent avoir si on les rapporte à une circonstance déterminée de la vie du Jésus historique et de Ses disciples.
La vérité, la réalité de l'Ecole Spirituelle Gnostique est qu'elle apparaît pour disparaître.
Après avoir été édifiée et s'être ancrée « dans le temps », après s'être manifestée dans un champ de vie du 7ème domaine cosmique - champ de vie appesanti, alourdi par la fascinante sorcellerie de ses faux-semblants -, l'Ecole, avec son Corps entier, doit se mettre en mouvement pour se porter vers le champ de vie de l'Ame, le 6ème domaine cosmique.
S'il n'en était pas ainsi, quel sens, quel but, aurait une telle Ecole dans l'être du temps? C'est pourquoi, dès que l'Ecole Spirituelle est fondée et prête à la tâche qu'elle s'est assignée, elle entreprend cette tâche, sa tâche de partir. – 73 -
Cette tâche sublime, l'homme dialectique la comprend généralement mal, et il éprouve une tristesse à l'idée de ce départ. Or comprenez que ce départ des tristes vallées de la mort engendrera un courant aspirant. Et des milliers s'élèveront dans ce courant ascendant. Par leur liaison avec l'Ecole Spirituelle, ils n'auront pas à dire adieu à celle qui s'en va, puisqu'ils s'élèveront avec elle et en elle.
L'Ecole, prête à sa tâche, ferme ses Portes et ne les ouvre à nouveau que sous conditions. Elle dit : Préparez-vous, car nous partons.
L'Ecole se met en mouvement dès que le moment est venu pour elle d'accomplir son exode vers la nouvelle demeure des Ames. Elle se détache de la dure et sombre terre.
Pour cela, il faut de la Force. Quand cette Force est mise en oeuvre, appliquée et utilisée, quand l'élan est visible, il naît un courant sous-jacent, un courant aspirant, entraînant, aidant. Et, comme résultat, apparaît une radiation totalement inconnue au monde auparavant. – 74 - Un facteur tout nouveau va se développer. Il stimulera le chercheur dans sa recherche; il sera pour lui une aide insoupçonnée. Et clairement se réalisera la Parole : « Car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra point à vous ».
Le Paraclet, la radiation consolante ne peut être que lorsque l'Ecole célèbre son adieu au monde.
Le départ de l'Ecole a donc pour but de mettre en mouvement le courant qui doit stimuler le monde.
Comprenez-vous maintenant un des buts les plus grandioses du Travail Gnostique? Concevez-vous la profondeur de la Parole : « Il vous est avantageux que je m'en aille »? Comprenez-vous jusqu'à quel point cela vous est salutaire puisque la guérison vous sera ainsi apportée.
En considérant les résultats jusque là obtenus, vous avez peut-être dû vous demander s'ils répondaient à l'effort accompli par l'Ecole. Quelle énergie dépensée pour un résultat si minime! Comprenez que le profit, l'avantage qui nous seront accordés ne se démontreront, ne pourront réellement se démontrer que lorsque l'Ecole s'en ira vers son But. – 75 -
Nous, le Groupe actuel, formons le combustible énergétique; nous sommes les matériaux, la possibilité dont l'Ecole a besoin pour réaliser « l'adieu ». Dès que nous décidons de mettre tout en jeu afin de nous élever dans la Vie nouvelle, et dès que notre fusée se détache du sol, la radiation aidante devient, au même instant, un fait.
Le courant engendré par ce départ entraînera un grand nombre d'entités et les fera entrer dans le Nouveau Règne. Ce courant, cette Aide convaincra le monde de son péché et, en même temps, de la justice et du jugement. Et le monde s'étonnera de voir comment des âmes nombreuses se délivreront de l'emprise de la nature pour s'élever à une destination supérieure.
Le Courant aidant sera si fondamental que nul adversaire ne prévaudra contre lui. L'histoire du Gnosticisme en fait foi. Elle relate que le Courant aidant qui suivit le départ d'un Noyau gnostique fut toujours favorable et entraîna des milliers dans son sillage. – 76 -
Voici donc exposée devant vous, dans la Lumière rayonnante, la signification de ces paroles de l'Evangile sacré de Jean.
Abreuvons-nous à cette Lumière de Sagesse.
Qu' Elle nous affermisse et nous console!
Puissions-nous accomplir notre tâche dans cette Force, dans cette Lumière et dans cette Consolation!
SC. R. 72 à 77

Un courant rectiligne est artificiel et inadapté à la vivification de l’eau :
UNE ÉNERGIE NOUVELLE SE DÉVERSE DANS LE SANG
…Le cœur se situe entre l'atome primordial et le sang; il est le sas par lequel l'énergie de l'atome primordial passe dans le sang et le purifie car elle est d'un niveau vibratoire plus élevé: le sang impur de l'âme naturelle est épuré dans le coeur par l'énergie christique. C'est pourquoi il est dit: « Le sang de Jésus Christ nous purifie de tous péchés. »
Le sang est essentiellement composé d'eau, de cellules, de corpuscules et de substances dissoutes; s'y trouvent, en outre, de l'information et de l'énergie inconnues dans la nature matérielle. L'eau est l'expression matérielle de 1 'éthérique; elle charrie également de l'information. Comme le sang, elle a la faculté d'assimiler et d'enregistrer l'information et l'énergie émises par certaines radiations et substances. Le sang contient toute l'essence de ce que nous sommes dans ce champ de vie; c'est pourquoi nous associons le sang à l'âme. Cependant, la transmission de l'information et de l'énergie à l'eau est soumise à certaines conditions. C'est dans l'eau en mouvement qu'elle s'opère le mieux. Un courant rectiligne, comme dans les tuyaux et les conduites d'eau, est artificiel et donc inadapté à la vitalisation de l'eau. L'eau adopte naturellement un mouvement ondulatoire ou tourbillonnant. Or, il y a une forme de mouvement très particulière, appelée lemniscate, représentée par un huit horizontal, dessinant deux courants en spirale de sens inverse et qui se croisent. En mathématiques, le lemniscate est le symbole de l'infini, et en philosophie celui de l'éternité. '
Il symbolise aussi pour nous une chose abstraite qui relève d'une autre dimension. Les symboles ne sont pas arbitraires. Celui du lemniscate signifie qu'il est possible de passer dans une autre dimension puisqu'il relie deux mondes.
Pent. 2005 N°3 - 7

COURANT AIDANT, ASPIRANT, ASCENDANT :

Le départ de l’École engendrera un courant aspirant – Des milliers s’élèveront dans ce courant ascendant :
Dans l'Evangile de Jean, au chapitre 16, nous lisons les versets 5 à 11
«Maintenant je m'en vais à celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande : Où vas-tu?
Mais parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur.
Toutefois je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra point à vous; et si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice, et de jugement :de péché, parce qu'ils n'ont pas cru en moi; de justice, parce que je m'en vais à mon Père.
et que vous ne me verrez plus de jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé ». - 72
Commençons par traduire ces paroles en leur donnant leur signification actuelle, au delà du sens qu'elles peuvent avoir si on les rapporte à une circonstance déterminée de la vie du Jésus historique et de Ses disciples.
La vérité, la réalité de l'Ecole Spirituelle Gnostique est qu'elle apparaît pour disparaître.
Après avoir été édifiée et s'être ancrée « dans le temps », après s'être manifestée dans un champ de vie du 7ème domaine cosmique - champ de vie appesanti, alourdi par la fascinante sorcellerie de ses faux-semblants, - l'Ecole, avec son Corps entier, doit se mettre en mouvement pour se porter vers le champ de vie de l'Ame, le 6ème domaine cosmique.
S'il n'en était pas ainsi, quel sens, quel but, aurait une telle Ecole dans l'être du temps? C'est pourquoi, dès que l'Ecole Spirituelle est fondée et prête à la tâche qu'elle s'est assignée, elle entreprend cette tâche, sa tâche de partir. – 73 -
Cette tâche sublime, l'homme dialectique la comprend généralement mal, et il éprouve une tristesse à l'idée de ce départ. Or comprenez que ce départ des tristes vallées de la mort engendrera un courant aspirant. Et des milliers s'élèveront dans ce courant ascendant. Par leur liaison avec l'Ecole Spirituelle, ils n'auront pas à dire adieu à celle qui s'en va, puisqu'ils s'élèveront avec elle et en elle.
L'Ecole, prête à sa tâche, ferme ses Portes et ne les ouvre à nouveau que sous conditions. Elle dit : Préparez-vous, car nous partons…
Sc. R. 72 à 77

Quand l’élan est visible il naît un courant sous-jacent, un courant aspirant, entraînant, aidant :
…L'Ecole se met en mouvement dès que le moment est venu pour elle d'accomplir son exode vers la nouvelle demeure des Ames. Elle se détache de la dure et sombre terre.
Pour cela, il faut de la Force. Quand cette Force est mise en œuvre, appliquée et utilisée, quand l'élan est visible, il naît un courant sous-jacent, un courant aspirant, entraînant, aidant. Et, comme résultat, apparaît une radiation totalement inconnue au monde auparavant. – 74 - Un facteur tout nouveau va se développer. Il stimulera le chercheur dans sa recherche; il sera pour lui une aide insoupçonnée. Et clairement se réalisera la Parole : « Car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra point à vous »…
Sc. R. 72 à 77


Le courant qui doit stimuler le monde :
…Le Paraclet, la radiation consolante ne peut être que lorsque l'Ecole célèbre son adieu au monde.
Le départ de l'Ecole a donc pour but de mettre en mouvement le courant qui doit stimuler le monde.
Comprenez-vous maintenant un des buts les plus grandioses du Travail Gnostique? Concevez-vous la profondeur de la Parole : « Il vous est avantageux que je m'en aille »? Comprenez-vous jusqu'à quel point cela vous est salutaire puisque la guérison vous sera ainsi apportée.
En considérant les résultats jusque là obtenus, vous avez peut-être dû vous demander s'ils répondaient à l'effort accompli par l'Ecole. Quelle énergie dépensée pour un résultat si minime! Comprenez que le profit, l'avantage qui nous seront accordés ne se démontreront, ne pourront réellement se démontrer que lorsque l'Ecole s'en ira vers son But. – 75 - …
Sc. R. 72 à 77

Le courant engendré par ce départ entraînera un grand nombre d’entités dans le nouveau Règne :
…Nous, le Groupe actuel, formons le combustible énergétique; nous sommes les matériaux, la possibilité dont l'Ecole a besoin pour réaliser « l'adieu ». Dès que nous décidons de mettre tout en jeu afin de nous élever dans la Vie nouvelle, et dès que notre fusée se détache du sol, la radiation aidante devient, au même instant, un fait.
Le courant engendré par ce départ entraînera un grand nombre d'entités et les fera entrer dans le Nouveau Règne…
Sc. R. 72 à 77


Ce courant, cette Aide convaincra le monde de son péché…. De la justice et du jugement :
…Ce courant, cette Aide convaincra le monde de son péché et, en même temps, de la justice et du jugement. Et le monde s'étonnera de voir comment des âmes nombreuses se délivreront de l'emprise de la nature pour s'élever à une destination supérieure…
Sc. R. 72 à 77

Ce courant aidant sera fondamental nul adversaire ne prévaudra contre lui :
… Courant aidant sera si fondamental que nul adversaire ne prévaudra contre lui. L'histoire du Gnosticisme en fait foi…
Sc. R. 72 à 77

Le Courant aidant, entraîneta des milliers dans son sillage ;
…Elle relate que le Courant aidant qui suivit le départ d'un Noyau gnostique fut toujours favorable et entraîna des milliers dans son sillage. – 76 -
Voici donc exposée devant vous, dans la Lumière rayonnante, la signification de ces paroles de l'Evangile sacré de Jean.
Abreuvons-nous à cette Lumière de Sagesse.
Qu' Elle nous affermisse et nous console!
Puissions-nous accomplir notre tâche dans cette Force, dans cette Lumière et dans cette Consolation!
Sc. R. 72 à 77

Le Courant aidant et aspirant du Ciel-Terre, le Paraclet :
Nous vous avons dit comment est formé le Paraclet, le Courant aidant et aspirant du Ciel-Terre en partance. - (voir École Sc. R. 72 à 77) – …
Sc.R. 79

Toutes les Fraternités précédentes ont fait naître un tel Courant et renforcé ce Courant :
…Vous pouvez concevoir que ce Paraclet existe depuis longtemps, puisque toutes les Fraternités précédentes ont fait naître un tel Courant et que chacune d’elles a renforcé et vivifié ce Courant de son apport particulier. – Il en est de même à présent. La Fraternité existante s’adapte au type racique humain actuel, s’accorde à son état de conscience…
Sc. R. 79

Le grandiose Courant aidant du passé est relié à l’humanité actuelle :
…C’est ainsi que le grandiose Courant aidant du passé est relié à l’humanité actuelle et que, grâce à l’adieu au monde de la nouvelle Fraternité, le Paraclet est à nouveau vivifié et opérant. – Sans cette vivification, le Consolateur du commencement ne pourrait être ni trouvé ni compris par les groupes de chercheurs du moment. Ainsi il est clair que si nous continuons notre travail avec l’enjeu de notre sacrifice total, de notre dévouement complet, l’Esprit de Vérité s’élèvera et se fera valoir toujours plus clairement dans le monde…
Sc. R. 79

Un formidable courant de Vérité, de Révélation des choses o venir se fara connaître au monde :
…Un formidable Courant de Vérité, de Révélation des choses à venir, se fera connaître au monde. Il s’étendra comme un déluge sur les pays, les races et les peuples qui seront troublés et émus. Les premiers signes avant-coureurs sont visibles. Le monde et l’humanité sont poussés à dépasser leurs limites. Les hommes portent leurs regards sur les choses inter cosmiques, sur leur apport avec la manifestation universelle. Chacun peut ainsi comprendre que l’humanité doit devenir un instrument docile dans un grand plan de sauvetage divin. L’Esprit de Vérité ne parlera point par lui-même, ce qui veut dire qu’il ne se manifestera pas comme une entité, comme un envoyé divin, car nous savons tous ce qui, dans ce cas, arriverait. Des milliers d’hommes tomberaient à genoux, se complaisant dans une adoration muette ; d’autres milliers le renieraient ; et les éons naturels de notre 7e domaine cosmique abuseraient, en raison de leur nature, de la situation. Non, la vérité va maintenant sous forme de mystère émouvoir l’univers. Elle sera ici puis là. Elle sera tantôt comme un chuchotement, tantôt comme un vent de tempête.
Sc. R. 79

COURANT D’ÂME :

Courants d’Ame différant par leur échelle vibratoire :
À côté de notre courant d’âme, il y en a de nombreux autres dans notre domaine dialectique, différant évidemment par leur échelle vibratoire, ce qui fait qu’apparaissent, en quantité considérable, des différences de formes et de consciences.
M.V.M. 10

COURANT ASCENDANT ET DESCENDANT :

Courant ascendant et descendant réunis en un seul courant :
L’homme qui s’élève de la courbe inférieure et matérielle de l’existence vers la régénération, trouve son plus haut développement dans la Force de radiation du Christ. C’est là le champ de vie dans lequel le courant humain montant vers le haut, se fond en Dieu et atteint son sommet. - L’homme qui, par ressouvenance de l’âme, atteint ce point, est à la fois Fils de l’Homme et Fils de Dieu. Il est sanctifié et de ce fait reçoit en même temps le baptême du Logos ou de la Parole. L’homme, vierge de la matière et illuminé par l’unique Vie véritable, celle de l’Esprit, devient pareil à Dieu pour autant qu’il possède le Don divin ou Vie éternelle, par la Force d’immortalisation. Pensez ici à la Parole : «Devenez parfait comme votre Père dans les cieux est parfait». – Christ est le lieu de réunion sans lequel la personnalité et la monade, l’homme et Dieu, ne peuvent se rencontrer. Si l’homme par un changement intérieur atteint ce lieu, il reçoit le baptême de l’Esprit-Saint, dès lors il est et s’appelle «Christ ». L’appartenance à Christ est réalisée par l’acceptation du Logos dans l’esprit humain. Quand cela se produit, la Nature divine et celle de l’homme se fondent en une. Les deux courants ascendant et descendant, se réunissent et l’homme connaît et comprend Dieu. Par la réception du Logos, l’homme devient à la fois Fils de Dieu et Fils de l’Homme. Ce dernier parce qu’il représente un rené ou une nouvelle naissance hors de l’humanité. Et le «Fils-de-Dieu-en-lui» lui révèle le Père, nom qui comprend aussi la Mère. Lorsque le Fils de Dieu en est devenu conscient, il connaît la vie et la substance dont il est formé, il connaît, par cela, sa propre nature et ses possibilités. – Ainsi devenu un avec le Père, le Fils divin en Christ peut dire en vérité : ‘Le Père et moi nous sommes Un’. À ce moment sublime, l’esprit lui révèle la réunion en Christ de l’humain et du divin. Le libéré arrivé à cette unité devient Christ-Jésus. Il habite en Dieu et Dieu en lui. C’est dans la Force de radiation de Christ que Dieu et l’homme se rencontrent et deviennent UN. Ils confluent tels deux rivières qui se fondent en un seul courant. - Étant donné que l’homme élevé de la matière ne peut plus y retomber, il est appelé un « Dieu éternel », un état qui, tel qu’Hermès le décrit dans Poïmandrès, est « la magnificence la plus parfaite de l’âme».
Rv 48,49

COURANT CIRCULAIRE :

Courant circulaire des Forces de Lumière gnosttique :
Redisons avec insistance que le problème du nouveau comportement que nous vous soumettons vaut exclusivement pour ceux dont l’âme est née, et qui, vivant d’un cœur pur, ont établi la liaison entre les forces de l’âme nouvelle et la conscience cérébrale de l’intellect, donc contrôlent cette conscience. Car sans ce contrôle l’élève ne peut encore aspirer à la pureté astrale ni se soustraire au mal pour suivre le ’Seul Bien’. Le courant circulaire des forces de Lumière gnostique doit d’abord être assuré dans le système du candidat.
G.O.E. 3 - 124

Le courant circulaire est ainsi établi :
Le processus qui a commencé dans le sang se manifeste dans le penser; puis dans le corps astral, dans le corps éthérique et à nouveau dans l’enveloppe matérielle et le sang. Par un nouveau principe animateur la Gnose acquiert donc le contrôle de tout le système de l’élève. Une fois établi ce décuple processus, conséquence d’un comportement entièrement dévoué au processus en question, on peut maintenir le comportement sans contrainte.
G.O.E. 3 - 125

Le courant circulaire des Forces Lumière gnostique et le nouveau comportement :
Le processus complet sur lequel nous attirons maintenant votre attention et que nous vous transmettons, présente dix aspects. Le premier aspect nous rappelle la parole des Béatitudes:
«Heureux ceux qui aspirent à l'Esprit.»
La base en est une vie véritablement animée par l'effort sérieux et le désir de libération. Dès que l'on devient intérieurement un vrai chercheur, naît une activité astrale provoquée par l'intellect. Il est impossible d'aspirer réellement à la Gnose sans que ce fait détermine des pensées. Si donc vous avez un désir vous portant vraiment à la recherche, il suscite en vous une activité intellectuelle ainsi qu'une activité astrale; et celle-ci se manifeste aussi bien intérieurement qu'extérieurement. Quand une nouvelle force est allumée dans le champ astral du système humain, nous voyons briller un rayon vers l'extérieur, mais aussi vers l'intérieur. Un champ de lumière se développe comme une tension ardente au milieu du microcosme, en total accord avec le désir de l'élève; et c'est ce champ de lumière qui sélectionne et assimile la Force de Lumière gnostique.
Si l'élève persévère dans son aspiration et ses efforts malgré toutes les résistances inévitables, cette Force de Lumière concentrée touchera le centre du sanctuaire du cœur, parviendra jusqu'au sanctuaire de la tête, et se transmettra au sang. Le sang ainsi chargé coulera à travers le cerveau et influencera divers centres du sanctuaire de la tête, dont certains sont latents. Il s'agit maintenant de savoir si le système cérébral avec ses différents centres réagira à l'intervention de l'influence gnostique transmise par le sang. Si oui, un nouveau penser intellectuel naît dans le sanctuaire de la tête. Et il est clair que cette activité nouvelle de la pensée, ce nouveau développement de la conscience de l'intellect influencera à son tour le corps astral.
De cette façon, le corps astral est purifié. Vous purifiez le corps astral uniquement par un penser nouveau, né du sang. De nouvelles forces astrales sont alors libérées, qui se divisent en quatre éthers purs, les quatre Nourritures Saintes.
Ces éthers touchent le corps vital et se dirigent vers tous les organes et fluides du corps matériel qui font vivre et agir; et ils se manifestent enfin à nouveau dans le sang.
Le courant circulaire est ainsi établi: le processus qui a commencé dans le sang se manifeste dans le penser, puis dans le corps astral, dans le corps éthérique et à nouveau dans l'enveloppe matérielle et le sang. - 125 - …
G.O.E. 3 – 124 à 127

Quand le courant circulaire est né dans le système il n’y a plus de diffulté à persévérer dans le nouveau comportement :
…Par ce nouveau principe animateur, la Gnose acquiert donc le contrôle de tout le système de l'élève. Une fois établi ce décuple processus, conséquence d'un comportement entièrement dévoué au processus en question, on peut maintenir le comportement sans contrainte. Quand le courant circulaire des Forces de Lumière gnostiques est né dans le système, vous n'avez plus la moindre difficulté à persévérer dans le comportement gnostique.
L'antique Gnose chinoise appelait ce courant circulaire: «la circulation inverse». Vous nous en avez sans doute entendu parler dans le passé.
Lorsque le nouveau comportement est devenu un fait, le candidat remarque que son système a besoin de ce comportement. C'est un comportement qui rejette complètement la dialectique de la nature de la mort; il engendre :
premièrement, un dévouement inébranlable,
deuxièmement, une harmonie créatrice parfaite,
troisièmement, une intelligence pratique,
quatrièmement, un service sacerdotal.
G.O.E. 3 – 124 à 127

DOUBLE COURANT DIVIN :

Le double Courant divin concentré :
Ceux qui sont capables de recevoir le Graal dans son double aspect, vont le chemin du dévouement et du service. Aussi, quand l’Apocalypse dit (chapitre 22) « Il me montra un fleuve de Dieu, limpide comme du cristal, provenant du Trône de Dieu et de l’Agneau », vous pourrez comprendre qu’il s’agit ici du double Graal : le Pranâ en tant que nourriture, et le pranâ en tant qu’élément salvateur. - Quand dans un Temple de la Jeune Gnose ont vous parle de ces Forces saintes, vous êtes confrontés, vous aussi, avec ce saint Sacerdoce et, à ce moment, le saint Graal vous est offert par ceux qui Le représentent, comme dans la prière : « Frères et sœurs, puisse le Pain de la Vie et le Vin du véritable Service vous être nourriture et breuvage, dès maintenant et jusque dans l’éternité. Amen». - L’homme qui commence à vivre de ce double Courant divin concentré, jaillissant sans arrêt, est devenu un homme-âme. …
G.O.E. 1 -168, 169

Deux courant cosmique l’un conduit vers le bas, l’autre vers le haut :
Que l'élève comprenne qu'il existe deux courants cosmiques, l'un conduisant en bas - le courant involutif, le baptême - et l'autre conduisant en haut - le courant évolutif, la sainte Cène.
Le baptême est par conséquent le sacrement, la dispensation la grâce, la magie involutive; la sainte Cène est le sacrement, la voie de grâce, la magie qui nous élève, après que le processus d'involution est arrivé à son but.
C'est pourquoi le baptême des enfants - pourvu qu'il soit administré avec la pleine collaboration des deux parents devient très compréhensible, très logique et très nécessaire. Lorsque la double unité cosmique homme-femme engendre l'enfant, lorsque l'acte d'amour a pris forme, les parents savent que leur enfant, tout d'abord totalement inconscient de la vie réelle, percera un jour au travers d'elle, se chargera de sa tâche et accomplira son travail.
Les parents qui comprennent le sens de la vie et saisissent le sens de la tâche humaine qui est d'édifier un nouveau monde en bonté, vérité et justice grâce à la force des têtes, des coeurs et des mains, peuvent, par la force mantrique du baptême, faire relier leur enfant à l'essence christique descendante, afin que leur enfant, scellé à cette force, accomplisse sa tâche, tel un héros.
Il vous faut bien découvrir comment, dans les cercles de l'église, on se méprend totalement sur le sens du baptême, et comment, dans les cercles orthodoxes, on fait un mauvais usage de ce saint sacrement. En effet, là, lorsque l'enfant est baptisé, le cœur primitif des parents, comme celui du prêtre, est rassuré, et par le miracle sacramentel les parents supposent leur enfant en sûreté. Mais hélas, l'enfant est dans une situation bien plus précaire qu'auparavant, car une profonde discordance, un dédoublement marqué de sa personnalité le pousse alors dans le chaos des imperfections. Pourquoi? Eh bien, par la magie du baptême, l'enfant est saisi par l'essence christiqùue involutive, dans le dessein, ainsi que l'enseigne le Catéchisme de Heidelberg, de lui faire comprendre la promesse et l'exigence de l'Évangile et de les sceller en lui. Le baptême relie donc l'enfant à un mandat évangélique. Mais en général on élève ses enfants pour un comportement diamétralement opposé à l'Évangile.
C'est pourquoi, ici également, les choses se changent en leur contraire: la magie du baptême, qui devait être une source de force permanente pour l'acte vrai des têtes, des coeurs et des mains, devient ainsi une grande puissance destructrice. Le courant descendant provoque ainsi un court-circuit; le feu éclate de toutes parts malgré les psalmodies, et en fait provoqué précisément par elles et par le mauvais usage du sacrement. Voilà le lent suicide de l'Eglise…
A.F. 291, 296

L’ordre naturel brisé doit être remplacé par la Force de Christ, selon le sens du courant involutif descendant :
…De plus, il faut bien remarquer que le sacrement du baptême est administré avec de l'eau. L'eau a une grande force de cristallisation; de même que les terres aryennes s'élevèrent des eaux, de même, la symbolique Eau vive du Christ a une influence cristallisante. Il faut que l’homme avec cette Eau-vive, construise un monde véritable, un ordre dans le chaos, une ville aux portes de cristal. La réalité, l’ordre naturel brisé doit être remplacé par la Force de Christ, selon le sens de courant involutif descendant. L’homme refuse-t-il ce mandat, un tout autre processus de cristallisation s’installe qui celui de la pétrification de toutes les valeurs culturelles, la dégénérescence de l’art, de la science et de la religion…
A.F. 291, 296


Par la magie de la sainte Cène être admis dans le courant évolutif des forces cosmiques qui, par la transmutation spiritualisent toute la création :
…Nous nous référons aux sages paroles de l'initié Paul, lorsqu'il dit: «D'abord vient le naturel, ensuite le spirituel.» D'abord vient le naturel, le rétablissement de la réalité actuellement brisée, dans l'homme et la société, par la Force du Christ, par la magie du baptême, par l'essence de la vie divine qui descend dans la corruption; et ensuite le spirituel, le devenir du Christ-en-vous par la magie de la sainte Cène, grâce à laquelle vous obtenez la participation à sa vie et à son sang, et êtes admis dans le courant évolutif des forces cosmiques qui, par la transmutation, spiritualisent toute la création.
Représentez-vous l'homme qui, saisi par le baptême véritable, se met à l'oeuvre dans la Force du Christ, avec l'enjeu de toute sa vie; vrai constructeur du monde, franc-maçon qui péniblement ajoute pierre sur pierre au mur de la nouvelle citadelle de vérité. Grâce à la magie du baptême, il change le chaos en raison divine, et dès que l'une de ses œuvres est accomplie, il peut la spiritualiser lentement grâce à la magie de la sainte Cène. Vous pourrez donc très bien vous rendre compte de ce qui doit arriver lorsqu'on s'interpose indignement dans la magie de la sainte Cène, magie qui doit spiritualiser des valeurs non existantes.
Selon la vision gnostique, nous trouvons ici la cause de toutes les maladies cancéreuses, qui attaquent si souvent les organes sexuels, parce que l'homme emploie sa force créatrice de manière erronée. Le vin de la sainte Cène, en tant qu'aspect du sang, représente la spiritualisation, la purification du sang et sa transmutation en sang de l'âme, ou en Éthers-Feu de l'âme, tandis que le pain, aspect corporel du Christ, symbolise la transmutation et la spiritualisation de la structure atomique de la personnalité. Il est donc scientifiquement certain que toute personne qui, d'une facon indigne, mange de ce corps et boit de ce sang ou, en d'autres termes, qui évoque la magie de ce sacrement sans en être digne, provoque, consciemment ou non, une fermentation, un empoisonnement du sang ainsi qu'une maladie du métabolisme. C'est la raison pour laquelle Paul, parlant de ces dangers, avertit les Corinthiens «de ne pas venir ensemble pour un jugement».
Or, l'École des mystères de l'Occident, la Fraternité de la Rose-Croix d'Or, fait usage de ces deux sacrements, ainsi que le rapporte la Fama Fraternitatis; il est toutefois nécessaire que vous compreniez bien le sens de cette communication. Toute magie appliquée par la Fraternité de la ,Lumière est en liaison avec ces deux sacrements. Il y a une magie qui s'occupe de pousser le monde et l'homme vers l'acte, et il y a une magie qui s'occupe de pousser le monde et l'homme à récolter les fruits de cet acte par l'oeuvre de la spiritualisation.
La magie noire est l'image contrefaite de cette ordonnance des choses. Les forces noires adaptent le premier sacrement de manière négative pour cristalliser l'humanité et consolider ainsi leur royaume; elles pratiquent aussi leur magie de la sainte Cène, afin de prolonger leur champ d'action dans les domaines invisibles en précipitant les causes de la mort, par suite d'une spiritualisation négative. -295 - Il n'est donc nullement question d'une sorte de ministère sacerdotal même si, pour certaines raisons, des groupes d'élèves de la Rose-Croix assistent de temps en temps à quelques rites sacramentels. Selon les institutions de notre Seigneur Jésus-Christ, chaque homme doit être son propre prêtre, et la double unité cosmique homme-femme doit ici aussi accepter la responsabilité de sa propre liaison.
A.F. 291 à 296

COURANT d’EAU VIVE :

Courant de l’Eau-Vive, sept courants de la manifestation universelle :
Le conseil, l’ordre donné à l”homme du commencement de manger exclusivement du fruit de l’Arbre de Vie concernait la nécessité de ne pas perturber le processus circulatoire du feu du serpent, sinon le courant de l’Eau vive stagnerait aussitôt. Pour le comprendre il faut savoir que le plexus sacré est la racine même de la personnalité humaine. Il est relié aux sept sphères de l’être aural, et par le septuple système aural, à l’Esprit septuple, aux sept Courants de la manifestation universelle, donc au Fleuve éternel de Dieu, le Courant de l’Eau vive.
P.E.112

Être assoiffé du Courant d’Eau Vive :
Celui qui, dans cet état, étend ainsi les bras, sentira des mains invisibles saisir les siennes avec le Signe de l’Ordre. Elles l’intégreront dans la chaîne vivante qui s'étend à l’infini.
Le corruptible en lui est brûlé et, par la mort de la nature, transformé en flamme de vie.
Il se tient debout dans la Rose-Croix d'Or.
Il est libéré pour toujours
La plupart des chercheurs n’en sont pas encore à cet apprentissage de la naissance du Saint Esprit. Encore élèves du Parvis, ils sont appelés à cette naissance.
Ils pourront la célébrer quand, par la connaissance de soi, ils aspireront tellement à l’Esprit du Renouvellement qu’ils seront assoiffés du courant d'Eau Vive, telle la biche qui soupire après les courants d'eau.
N.S. 84

Le plexus sacré est relié aux septs Courants de la Manifestation universelle, au Courant d’Eau-Vive :
Le conseil, l’ordre donné à l”homme du commencement de manger exclusivement du fruit de l’Arbre de Vie concernait la nécessité de ne pas perturber le processus circulatoire du feu du serpent, sinon le courant de l’Eau vive stagnerait aussitôt. Pour le comprendre il faut savoir que le plexus sacré est la racine même de la personnalité humaine. Il est relié aux sept sphères de l’être aural, et par le septuple système aural, à l’Esprit septuple, aux sept Courants de la manifestation universelle, donc au Fleuve éternel de Dieu, le Courant de l’Eau- vive. Vous voyez sans doute clairement maintenant que lorsqu’un enfant de Dieu appelé dévie du Plan de Dieu, de l’Esprit de Dieu, et c’est ce qu’a fait l’homme du commencement, une grande perturbation se déclenche à l’instant, se manifeste à la racine même de l’homme, dans le plexus sacré. Vous comprenez également qu’une telle perturbation atteint le sommet de l’Arbre de Vie, car les douze fruits de l’arbre, les douze paires de nerfs crâniens qui partent du sanctuaire de la tête, envoient aussitôt, une force si impie si discordante à travers l’ensemble du système que l’être entier se met à cristalliser et à dégénérer.
P.V. 112

Par le baptême de l’Eau nous renforçons les courants d’Eau Vive dans notre champ de vie :
Nous espérons que vous avez pu trouver ces dernier temps le calme intérieur qui, vous purifiant, vous aura fortifié selon l'Homme Nouveau.
Un mythe ancien prétend que la lune faisait jadis partie de la terre, mais qu'une révolte cosmique l'en aurait arrachée et que depuis la lune tourne autour de la terre en tant que « gardien ». Il est de plus connu qu'aucune vie sur terre n'est possible sans la lune. Bien que le soleil fournisse la force vitale nécessaire, c'est la lune qui régit les processus de croissance.
Indépendamment des processus de développement dans « l'ici-bas », nous pouvons y voir une image d'une réalité supérieure, celle où une Fraternité se détache de la terre dans la Grâce de la Gnose, et se dirige vers la Vie Solaire Divine. Depuis très longtemps, ses membres en tant que « gardiens » nous entourent, nous les mortels, avec le Feu transmuté du Soleil Spirituel qu'ils nous transmettent en tant qu'Eau de la lumière de l'Ame comme une main tendue pour tous ceux qui sont encore prisonniers dans la dialectique. De même que la lune remplit sa tâche dans la nuit en tant que représentante du soleil, la Fraternité des Ames Nouvelles rayonne sa Force-Lumière de l'Âme au nom de ceux qui ont été élevés dans l'Esprit.
Ces membres restent en arrière en tant que Gardiens silencieux pour nous élever dans les courants de la Lumière de l'Âme, l'Eau Vive « pour la guérison des peuples ». Si nous nous consacrons à l'état d'élève de l'Ecole Spirituelle, les yeux levés vers la Source de Lumière Universelle, nous sommes touchés et baptisés par cette Eau Vive, l'éclat des Ames Immortelles.
Lorsque nous nous unissons avec l'attouchement de la Grâce de la Fraternité par ce baptême de l'Eau, nous renforçons le courant d'Eau Vive dans notre champ de vie. Nous pouvons être ainsi, à notre tour, un reflet ou un clair de lune pour nos semblables qui cherchent. Chacun de nous, prenant lui-même part au processus, peut donc être un serviteur ou une servante de la Fraternité.
Ceux qui sont ainsi guéri dans les eaux de Siloé, dans l'immersion du Baptême de l'Eau, peuvent continuer leur retour vers le Père par le Baptême du Feu qui signifie l'admission dans le Nouveau Champ de Vie.
Cher ami, chère amie, Puisse la vraie Guérison dans la Rivière de l'Eau Vivante devenir bientôt votre. partage. Dans cette perspective la souffrance selon la nature vous sera rendue supportable en perdant toute sa lourdeur et son obscurité. Vous aurez la certitude absolue que votre Lumière de l'Âme née de la purification rejoint la Lumière qui luit pour tous.
Puissent ces réflexions vous soutenir et vous fortifier au cours des semaines à venir.
Vos amis du ROZENHOF-
Let. Rozenhof 2- février 2005

COURANTS d’ÉNERGIE :

Il existe trois groupes … de courants d’énergie :
Or il existe trois groupes, trois ordres de rayonnements, de courants d'énergie. L'un de ces ordres concerne l'homme physique, un autre, l'homme-âme et le troisième l'homme spirituel.
L'homme physique se trouve donc dans un état de vie déterminé par lequel s'accomplit sa destinée physique. C'est pourquoi nous sommes sous l'emprise de certains rayonnements et nous suivons ainsi irrévocablement notre destin. Il ne s'agit pas du destin qui commence à notre naissance, mais de celui qui est depuis longtemps déjà inscrit dans notre microcosme. Car la pinéale a une forte emprise sur le corps physique et entretient une liaison particulière avec le corps éthérique et le corps astral, ainsi qu'avec l'être aural. Tout ce qui a été inhalé dans une existence antérieure, tout ce qui a été mis en œuvre dans la personnalité qui vivait alors dans notre microcosme, a été restitué à l'être aural à la fin de la vie.
C'est à partir de ce passé, donc suivant une ligne préétablie, que s'est développée à notre naissance la respiration de la pinéale. La destinée, la destinée de l'homme né de la nature est ainsi prédéterminée. Transgresse-t-il les lois naturelles élémentaires qui prévalent pour lui en tant qu'homme physique, alors ces lois le corrigent et le destin devient pour lui fatal. Une puissance inéluctable agit sur lui et le met dans une situation, ou un état d'être, indésirable.
Quand vous, élève, entrez dans le règne de l'âme, que vous reliez donc votre être à un tout autre ordre de rayonnements, et que les rayonnements du monde de l'âme commencent à vous influencer, ceux-ci perturbent et affaiblissent les rayonnements conformes aux lois du monde physique. - 82 -
Si vous tenez bon, si vous persévérez jusqu'à la fin, vous dites adieu au destin du moment, et la fatalité est anéantie. Mais si vous continuez, d'une part, à vivre entièrement la vie de l'homme physique et que, d'autre part, vous laissez les radiations de l'âme perturber votre système physique, suscitant l'agitation intense dont nous avons parlé, vous alourdissez votre destin. Alors se développe telle ou telle tension que vous avez vous-même fait naître.
C'est pourquoi, grâce au comportement, à des actes positifs et conséquents, à une morale élevée, l'âme et le corps doivent passer intégralement dans la sphère du rayonnement de l'âme. Dès que vous misez entièrement sur l'âme, l'emprise de la fatalité diminue et finit par cesser.
Ensuite il faudra confier la totalité du système au troisième ordre de rayonnements, celui de l'Esprit Septuple Lui-même.
Dans le grand processus de développement, aucune entité n'échappe à la souffrance provoquée par l'action purificatrice et déchirante de la double panacée. C'est pourquoi Hermès Trismégiste dit pour finir, au verset 15 :
«Il est impossible d'échapper au changement non plus qu'à la naissance; mais qui possède le Noûs peut se libérer du mal. »
C'est ce chemin que nous devons tous prendre.
Et si, fermement résolu, vous persévérez dans le combat, vous rentrerez réellement à la Maison.
G.O.E.4/ 82, 83

COURANTS d’ÉTERNITÉ :

Les sept courants de l’ Éternité :
Est-ce que vous voyez, vous qui faites partie du groupe et avez ainsi part au Corps vivant, qu’il vous est donné, si vous le voulez, d’accomplir la grande et sainte loi, d’éprouver, de sentir l’éternité dans le temps et le temps, comme une marche en avant éternelle ? Pour cela il faut que vous appreniez à prier. La véritable prière c’est l’élévation de l’âme dans les sept rayons de l’Esprit septuple, dans les sept courants de l’Éternité qui englobent le temps, le pénètrent et le guident…
G.O. E. 2/212

L’âme renée fait partie des sept courants de l’éternité :
L’âme renée est partie intégrante de ces sept courants de l’Éternité et, en raison de sa nature, elle va chercher et célébrer la liaison de jour en jour et d’heure en heure. L’âme renée est une avec
la Divinité. Pour elle, prier c’est vivre de l’Esprit, par Lui et en Lui. Et prier signifie provoquer un déversement de force afin que s’accomplisse la révélation que l’on souhaite ou désire.
L’âme renée est reliée au Père et à ses sept Rayons. La prière c’est l’acte, l’appel qui fait vivre et agir, par cette Force, dans cette force, et s’accomplir dans la réalité présente et concrète. C’est donc à juste titre qu’il est dit dans Jean 14 : « En vérité, en vérité je vous le dis celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que le Père soit glorifié par le Fils.
Tout ceci a rapport à l’essence même de la Magie gnostique et des grands dangers y sont associés quand les forces en question sont évoquées de façon impie…
G.O.E. 2 - 212

COURANT de FORCE  :

Tournant de force qui tournoie de gauche à droite - La multiplicité des Forces divines l’ombre à la main droite :
La Montagne a toujours été, pour l’antique Sagesse, le symbole de la Force, de la Majesté et de l’Amour de Dieu toujours présents. 
Quand vous êtes conscients d'être un vrai « serviteur » un serviteur selon la Loi de la véritable abnégation de soi 1’ « Aide » est présente dans n'importe quelle circonstance. Cette Aide, provenant du Seigneur, est désignée dans la Doctrine Universelle par « le Gardien ». Vous pouvez à tout instant invoquer cette Aide, en « levant les yeux vers les Montagnes d'où Elle doit venir » . Cette expression n'est pas une formule mystique, mais une profonde, une extrême et supérieure vérité. La Montagne a toujours été, pour l'antique Sagesse, le symbole de la Force, de la Majesté et de l'Amour de Dieu partout présents . C'est du Mont Sinaï que nous vient la Lumière du Seigneur. Vos sens, vous le savez, sont des magiciens. Les désirs les plus profonds de votre âme, les supplications ferventes de votre Esprit, les besoins les plus secrets de votre corps rayonnent de vos yeux et attirent dans votre champ de la respiration les forces atmosphériques qui y correspondent. Donc, lorsque vous portez vos yeux vers les Montagnes du Salut et que votre état intérieur correspond avec votre regard, les forces guérisseuses divines se répandent largement dans votre champ de la respiration; Elles vous revêtent d'une armure invincible qui, dans n'importe quelle circonstance, empêche votre pied de chanceler. La multiplicité de Forces divines, invoquées par l’état-d'âme intérieur, et répandues dans le champ respiratoire humain est appelée le « Gardien » ou « l'ombre notre main droite » Les courants de Force introduits de cette façon dans notre rayon d'action démontrent un certain mouvement, ils tournoient autour de nous de gauche à droite et nous y répondons dans un mouvement de droit gauche. Quand, le saint jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit descend sur les Disciples, un vent de tempête remplit la maison « où ils sont »; et lorsque, de votre état-d'âne intérieur, vous appelez l’Aide du Seigneur, un tourbillon de forces se développe dans votre champ de la respiration (parfois aussi un tourbillon de Forces psychiques). Vous sentez ces Forces à votre côté droit; elles deviennent parfois visibles et sont alors « notre ombre à notre côté droit ». Ce puissant Gardien qui ne sommeille ni ne dort nous garde de tout mal; Il soutien, il étaye les biens, les trésors de notre Âme; Il garde notre départ et notre arrivée c.à.d. « les entrées de l'Esprit, de l'Âme et du corps »- dès maintenant et jamais…
Ami, amie,quand vous vivez de CES Forces et de Cette Sanctification vous êtes un solide Roc ... et Inviolables vous irez VOTRE CHEMIN ! AMEN - Bien à vous van Rijckenborgh.
Ami, Amie, lisez cette lettre qui fait partie de l’héritage de Monsieur van Rijckenborgh avec tout votre coeur toute votre âme et toute votre raison, afin que cette trinité d'Amour exprime un jour la « perfection de conscience » grâce à laquelle vous pourrez et saurez rencontrer votre « Gardien ».
Let.De Rozenhof Mai 1969

Sept courants de force dynamique, Sept communautés ecclésiastes :
La mission est que Jean doit s’adresser aux sept Églises d’Asie. Le sens courant donné à ces sept communautés n’a rien de sublime, au contraire. On suppose généralement qu’il s’agit de sept kcommunautés ecclésiastiques, en Asie-Mineure. Pourtant ceux qui sont initiés à la Langue des Mystères sont mieux avertis. « Ashia » oriente immédiatement l’attention sur le triple Logos et son Ordre. Son monde, dans lequel le véritable libéré séjourne et auquel appartient également la personnalité céleste endormie et vidée. Cet Être triple sublime « Qui est, qui était et sera », envoie dans chaque concentration de substance primordiale en laquelle Il entend démontrer Sa Majesté, Sa Charité et Sa Force, « sept Courants de Force dynamique qui sont devant Son Trône ».
D.G.I.35

Courants force stellaire :
Chaque cellule du corps possède le principe de la force stellaire de la nature ordinaire. Cette force stellaire afflue en l’homme sous forme de douze courants. Dans la Pistis Sophia ils sont dénommés les douze éons et comprennent de multiples subdivisions appelées archontes. Ces douze courants pénètrent le sanctuaire de la tête par le système magnétique du cerveau et y sont reçus par sept foyers, le chandelier à sept branches. (voir force chandelier ).
P.S. 377

Courant de force dénommé l’Unique Bien :
Celui qui veut parcourir le Chemin doit bien saisir que, quoique l’on doive faire une nette distinction entre les choses divines et les choses humaines, il n’y a pourtant aucune séparation fondamentale entre Dieu et Sa Création, entre Dieu et Sa Créature. - Entre Dieu et la Création il n’y a aucun vide : car, de la Divinité émane une radiation, un rayonnement, un flux d’énergie, qui emplit l’Univers entier. Cette radiation, ce courant de force est dénommé le Bien, l’unique Bien, dans la Sagesse hermétique. On parle aussi de la Nature fondamentale. Par Unique Bien ou Nature fondamentale on définit l’Activité divine sans sa suprême pureté. L’Unique Bien ne peut qu’engendrer le bien. Il connaît une sorte d’effacement comme il est expliqué dans le Onzième Livre, mais il se renouvelle en se répétant incessamment. - Il existe, nous le savons un autre bien. Un bien qui, quelles que soient les situations et les circonstances, se transforme toujours, systématiquement, en son contraire, le mal. Mais l’Unique Bien ainsi que le bien-qui-se-change-en-mal sont d’une seule et même nature. Le flux d’énergie qui émane de la Divinité, qui emplit et pénètre tout l’espace, l’Univers entier, est la Nature, la Nature fondamentale, laquelle est donc omniprésente.
G.O.E. 3 – 142

Courant de Force pure, comme le Vin de l’Esprit
Dans toute transfiguration la condition sine qua non est que le constructeur, le maçon, avec l’aide de la Lumière pranique originelle et par cette Lumière démolisse et reconstruise. Car cette Lumière est le Pain de Vie et, par la consommation de ce Pain, la vraie Vie est rendue au microcosme. Celui qui peut manger ce Pain a la Vie éternelle. Il possède « Tao » qui est « Cela » Celui qui veut manger ce Pain universel découvre que la Lumière pranique universelle bouillonne comme un Courant de Force pure, comme le Vin de l’Esprit, à travers toutes les articulations du système. C’est le Fleuve universel sur les rives duquel doit être construite la Ville divine : le microcosme régénéré.
G.U. 127

Sept courant de Force divine, leur concordance émet le Verbe :
Il est dit dans le prologue de l’Évangile de Jean :
« Au commencement était le Verbe.” Or cela ne peut être interprété comme étant la propagation d’un Enseignement universel. Le Verbe est une Force. Au commencement était la Force divine. Cette Force divine était et est Dieu. - Dès lors, veuillez sur cette base relire le texte précité. Nous obtenons : “En vérité, si quelqu’un garde ‘le Verbe’, l’accepte, l’entend, l’éprouve, y réagit, il ne verra jamais la mort. » - Le Verbe donc, est une Force, un Son, une intense et puissante vibration électromagnétique. - Le Verbe est la consonance du Saint-Esprit Septuple. - Il y a sept courants de Force divine, leur concordance émet le Verbe. Chacun des sept Rayons divins peut se manifester parfaitement, en chacune des sept subdivisions qui le composent. Il s’agit donc bien dès lors, de sept fois sept rayons, soit quarante-neuf rayons. Ces quarante-neuf rayons constituent ensemble le Verbe unique de Dieu... Cependant il faut comprendre que dès que l’Amour divin veut se révéler, le Verbe doit être émis. La consonance de tous les rayons est alors engendrée; elle devient perceptible, et c’est ainsi que le Son se propage. Le Son, autrement dit le Verbe, est la force la plus puissante de l’Univers. C’est ce qui fait, d’ailleurs, que l’Esprit-Saint pénètre si puissamment le rouage des humains et des choses. Car le Saint-Esprit est toujours le 7ème rayon et lorsque ce 7ème rayon se manifeste, la lyre à 7 cordes vibre tout entière et le Verbe divin est perçu...- La Lumière et la Force du 7ème Rayon descendirent en ce Corps Vivant de la Jeune Gnose, dans lequel, ainsi, le Verbe du Commencement est émis...- C’est par la Force de l’Esprit-Saint septuple, par la Force du Verbe que nous triompherons de ce dernier ennemi. Le Verbe vivant, cette Force extraordinaire, prodigieuse, oeuvre présentement dans le Corps Vivant de l’École. Il nous est donné à tous, par conséquent, d’anéantir le dernier ennemi.
SC. R. 23 à 27

Le courant de force spécialisé par le thymus – courant chercheur rayonnant :
Dès qu'un élève sur le chemin de la régénération, participe à la Force Universelle Divine, a atteint la magie de l'âme et est capable, par conséquent, de préparer son mortier, le ciment destiné à la construction, son être exhale un pouvoir rayonnant d'une grande influence. Le centre de ce nouveau pouvoir rayonnant est situé dans le sanctuaire du cœur, plus particulièrement dans le thymus. Cet organe est le joyau servant de foyer à ce pouvoir. Le courant de force spécialisé par cette glande est rayonné par le sternum dans la sphère aurale de l’élève qui ainsi, par ce truchement, vit dans la Lumière, comme Dieu est dans la Lumière…
Le courant chercheur rayonnant... met l’interessé en état de voir clairement son chemin et de développer la force indispensable pour l’accomplir. –
M.B. 107 à 109


COURANTS GNOSTIQIES :

Le courant gnostique, traverse les chakras, pour arriver au plexus sacré :
Ce Courant gnostique rencontre sur ce chemin de descente différents chakras respectivement à la hauteur de la gorge, à la hauteur du cœur, près du plexus solaire, puis le chakra correspondant au sacrum. Et finalement ce Courant gnostique arrive au plexus sacré ou se trouve également un chakra : cinq en tout.
Il existe aussi un chakra qui correspond au quatrième chandelier ; il est situé dans la cavité frontale, entre les deux sourcils, derrière l’os frontal. Il se rapporte directement au processus de purification qu’éveille dans le quatrième chandelier l’attouchement du Feu gnostique.
Le second chakra, celui de la gorge, correspond à la thyroïde et au larynx. Si le Feu gnostique peut passer ce point une nouvelle purification a lieu, qui concerne les fonctions thyroïdiennes, les fonctions du métabolisme et surtout le langage humain…
Le troisième point correspond au sanctuaire du cœur. Ce chakra est situé dans le feu du serpent et rayonne au-dehors, vers le cœur. Si ce point est passé, cette pureté du cœur dont nous avons parlé se réalisera en conséquence, le Courant gnostique affluera, toujours plus puissamment par le sternum.
Le quatrième point influence le système foie-rate, le pancréas et l’organisme qui produit le sang et stimule la vie.
Le cinquième point influence la sécrétion interne des organes sexuels.
G.T.P. 236, 237

Quand le Courant gnostique, le long du cordon droit du sympathique,
atteint le point le plus bas, il arrive au sixième point, au grand serpent de la kundalini, au pôle sud du système du feu du serpent, il entre dans le fondement même de ce système. C’est là que se livre la grande lutte contre le karma rassemblé, de l’homme lui-même, de ses ancêtres, de l’humanité en général, du microcosme, des éons de la nature, etc. Tout ce que représente Lucifer, tout ce que sont les éons de la nature, prend corps dans le serpent de la kundalini, dans le plexus sacré. C’est contre ce serpent que la Force Lumière gnostique doit maintenant engager la lutte . 
G.T.P. 237

Courant gnostique astral admis dans le coeur et la porte du foie :
Le Principe même de la réalisation de l’âme nouvelle
est à la portée de l’élève avancé. Il est cependant plus important de discerner si la réalisation de l’âme est bien associée à l’aspect astral du nouveau champ gnostique. - Le courant gnostique astral admis par le cœur et la porte du foie fait naître nombre de nouvelles et pures qualités d’âme, qui sont centralisées dans l’une des cavités cérébrales. - On peut alors supposer que le Principe divin du corps de l’âme est né en vous. Par le Feu du Père, par le Feu fondamental, le principe d’éternité surgit, ce qui suscite une certaine inquiétude. - Cette inquiétude provient du Feu qui frappe, dans l’homme et à travers lui. C’est le Feu qui en l’homme accomplit le grand changement, c’est le Feu qui pousse le candidat à la réalisation. C’est la Force du Feu qui fait toutes choses nouvelles.
Lt 70

Le courant gnostique peut pénétrer entièrement dans les deux colonnes ugnées du sympathique :
Nous référant à nos précédents chapitres, vous voici maintenant placés devant le chapitre merveilleux du Livre de l'Apocalypse, chapitre 10, dont nous transcrivons quelques versets:
Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire; et j'entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres et ne l'écris pas!' (Verset 4)
'Et la voix que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau et dit: Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange, qui se tient debout sur la mer et sur la terre. Et j'allai vers l'ange en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.' (Versets 8 et 9) – 134 -
L'ange qui nous est présenté ici, est le prototype de la Nouvelle Manifestation-Ame. Il est enveloppé dans la nuée du nouveau statut magnétique; le septuple arc-en-ciel du Septuple Esprit-Saint, brille au-dessus de sa tête comme preuve que le système cérébral magnétique est ouvert à sa descente, possibilité qui ressort du fait que son Visage est comme le soleil. En effet quand la Force Lumière Gnostique a allumé le quatrième chandelier, la lumière coule et ondoie de la fenêtre du front; la preuve du nouveau statut est marquée ensuite par les deux colonnes ignées du sympathique où le courant Gnostique peut pénétrer entièrement.
Dans la main l'être tient un petit livre ouvert. Le « Livre ouvert » signifie que la nouvelle entité est reliée avec la Plénitude Eternelle du Salut, avec la Sagesse qui est de la Gnose, et qu'elle peut y lire.
C'est un être puissant, s'élançant au-dessus des champs dialectiques, élevé au-delà de toutes proportions dialectique ; il se tient debout sur la mer et sur la terre. proportions dialectiques; il se tient debout sur la mer et sur la terre.
7 V.P. ch 22 –135, 136


Un chakra est un principe feu magnétique syntonisé avec l’un des sept courants gnostiques :
Vous savez qu’un chakra est un principe-feu magnétique, une source magnétique, une station magnétique syntonisé avec l’un des sept courants magnétiques gnostiques. C’est pourquoi chacun des chakras a sa vibration propre, sa propre voix, son propre son, si magnifique et si puissant qu’on comprend pourquoi les antiques poètes pouvaient parler des sept tonnerres, ou des sept têtes, qui réunies, formaient le Nom plein de magnificence de Dieu. Ce même prototype vous est présenté très souvent.
7 V.P. 136

COURANT de GRÂCE de la GNOSE :

Le merveilleux courant de grâce de la Gnose peut être inhalé par le sternum
Ne vous laissez pas dominer par l’émotion car vous perdez alors tout le contrôle de vous-même ; mais laissez avec calme et compréhension le processus agir en vous, plein d’un joyeux espoir que maintenant que le merveilleux courant de grâce de la Gnose peut être inhalé par le sternum. Car c’est là le viatique, la rosée vers laquelle se tourne la rose du cœur assoiffée.
G.T.P 2ème part. III / 80

COURANT IDÉATION :

Nouvelles formes éthériques tentèrent de réagir au courant d’idéation du Rayonnement fondamental :
…Ce fut l'éther le plus dense, le plus lent, qui opéra le premier. On vit apparaître, grâce à cet éther, de lourdes formes monstrueuses, de nature matérielle éthérique. On ne pouvait pas encore dire que ce furent des formes de vie. C'étaient de puissantes et grossières réactions à la première activité polaire du rayonnement fondamental, au moyen du premier éther. Ce résultat n'était pas toujours obtenu par une monade, il en fallait parfois beaucoup, une sorte d'unité de groupe par conséquent.
Ces essais furent à leur tour l'occasion d'un développement de chaleur encore plus grand, de vibrations plus rapides. A cet effet la force éthérique suivante, la seconde entra en jeu, en activité. De nouvelles formes apparurent, des formes éthériques qui tentèrent de réagir au courant d'idéation du Rayonnement Fondamental. On essaya dès lors de sculpter la forme, de la parfaire en concordance avec l'idée planétaire. Les formes prirent une allure plus humaine, selon l'acception que nous donnons à cette idée.
Grâce à la chaleur et à l'élévation du taux vibratoire obtenu par ces essais, le troisième éther devint actif. Et personne ne peut décrire l'effarante horreur qui naquit alors, quand nous examinons cette période en nous basant sur notre vie affective du moment.
Or, ce qui arrivait n'était simplement que la continuation logique, conséquente, d'un processus de développement biologique dans une apparence éthérique. Pendant la période que nous tentons de vous décrire, la vie en plein développement démontra la convoitise, le désir, une convoitise toutefois si gigantesque, si vaste, à tel point massive, qu'on pouvait la qualifier d'illimitée, d'infinie. Illimitée dans ce sens, que cette manifestation se rapportait à son tour à l'état planétaire et ses courants.
Les formes sculptées et raides de la période précédente se mirent à vivre d'une vie qui n'était encore qu'une simple convoitise aveugle. Elles s'affrontaient dans de monstrueux corps a corps, s'entredévoraient et s'égorgeaient, se rossaient mutuellement poussées par des instincts aveugles et déchaînés.
Ceci engendra la peur. Une peur si effrayante et si démesurée que l'activité inconsciente du plexus sacré en porte encore la trace.
Or, la peur éveilla des sentiments individuels et c'est de cette manière que naquit et se propagea l'idée de l'individualisation, de la différentiation des individus. – 75 - C'est ainsi que la vie apparaissait et disparaissait en sauvages tourbillons: les contrastes se démontraient. La chaleur devint si intense qu'elle engendra la lumière. L'atrocité fut matériellement visible. Une densification plus grande de la forme se manifesta. C'est ainsi que, sur cette base d'horreur, se libéra le quatrième éther, l'éther réflecteur, en conséquence de quoi, l'être-animal humain put devenir un être pensant, un individu. Au cours d'un temps indiciblement long, au cours de nombreuses étapes de développement biologique, l'homme enfin apparut, capable d'assimiler par la pensée l'idée; capable d'aimer cette idée et par la volonté, de la concrétiser en acte. C'est de cette manière que naquit dans le champ de la manifestation. des monades, un état de conscience et un état de vie…
M.V.M. 74 à 76

COURANT de KUNDALINI du SACRUM :

Faire remonter le courant de kundalini du sacrum, par le feu du serpent à la quatrième cavité cérébrale et jusqu’à la pinéale :
Il existe trois centres de kundalini dans lesquels cette pure Force divine peut agir: le cœur, la tête et le bassin ou sacrum. Ces trois centres sont, chez l'homme dialectique, totalement prisonniers de la sphère astrale terrestre. La tête est prisonnière du champ astral terrestre, le bassin ou sacrum, totalement sous l'emprise du karma et le cœur est si souillé qu'il ne répond plus qu'à ce que la tête lui impose. Seul le cœur possède encore un certain degré de liberté par la présence de la Rose.
La plupart des chemins de réalisation occulte, de nombreux systèmes de yoga, tentent de faire accéder ceux qui s'y appliquent à une imitation de renaissance. Des exercices permettent de faire remonter le courant de kundalini du sacrum, par le feu du serpent, jusqu'à la quatrième cavité cérébrale et finalement jusqu'à la pinéale. Tout le sanctuaire de la tête est alors admis dans le même champ de vibration que celui de la kundalini du bassin et l'être entier est envahi par le flot du passé microcosmique et de ce que porte son être aural.
C'est ainsi qu'apparaît la conscience des domaines supérieurs de la sphère réflectrice avec ses légions de dieux et de maîtres. L'emprise dialectique des forces naturelles est alors fermement établie dans le pôle inférieur par l'être aural, et dans la tête par le champ astral terrestre. Le candidat est définitivement perdu pour la Libération.
Mais le processus de Renaissance gnostique a lieu tout autrement. Il débute toujours dans le cœur où par l'activité de l'Atome-étincelle-Esprit, s'éveille la pure Kundalini du cœur. Elle influence le sanctuaire de la tête. La Lumière de la Gnose réalisant l'unité tête-cœur, descend alors jusqu'au plexus sacré par le cordon droit du sympathique et à l'inverse du processus occulte, purifie successivement, par ce courant gnostique venu du cœur, les différents chakras, pour enfin anéantir le passé karmique du plexus sacré. Elle remonte alors par le courant gauche du sympathique et atteint finalement la pinéale dont le rayonnement devient éclatant. Le système du candidat désormais entièrement libre, tant de l’être aural que de la sphère aurale terrestre, s’éveille à la Lumière gnostique du Domaine de Vie originelle.
G.C. Glossairre 461, 462

COURANT de LUMIÈRE :

Courant de Lumière spirituelle renforcé, puissant, dynamique  :
Deux méthodes, en ce qui concerne le Bénédictio, c’est-à-dire l’activité de la Hiérarchie dans la sphère matérielle, furent suivies au cours des siècles ; une méthode expérimentale et une méthode directe. La marche du monde nous fait voir l’état de conscience de l’humanité comme un état de somnolence, suivi régulièrement d’un état de demi-conscience limitée, par suite de la montée suivie de la descente de toutes choses. Le dernier état d’un certain réveil spirituel se développa vers le treizième siècle. À notre époque, sept cents ans plus tard, une nouvelle époque de réveil spirituel pose ses jalons. Pareille époque de devenir- conscient spirituel est toujours introduite par une Hiérarchie, suivant la méthode expérimentale, suivie au moment psychologique de la méthode directe. 53…
La méthode expérimentale se signale par un fort courant de littérature ésotérique ; par de nombreuses expériences dans le domaine de l’organisation, et par une activité-ombre septuple et expérimentale. Le travailleur qui a ce stade, doit accomplir le Bénédictio, se trouve dans une position négative vis-à-vis du résultat éventuel, ce qui veut dire que tout se passe en dehors de sa responsabilité. Ce genre de travail expérimental est entrepris en vue de développer sans plus le réveil.
Cette méthode est, ainsi qu’il a été dit, remplacée, au moment psychologique par la méthode directe.
Le courant de la Lumière spirituelle est alors si renforcé, si puissant et si dynamique qu’un intense travail magique, peut être entrepris au moyen des travailleurs, effectuant le Bénédictio, de fond en comble, (donc en pays ennemi), et cela avec une puissance d’expansion incompréhensible au profane. Le but grandiose de cette magie directe, est de former, en ce monde, ici bas, une Fraternité mondiale unique et par elle, et avec elle, de créer une nouveau champ de vie.
P.E. 54
Pouvoir parler de liaison avec le courant de Lumière et de Force divines :
« Problèmes et possibilités du chercheur chrétien à l’ère du Verseau »
Examinons aujourd'hui plus en détail les perspectives psychiques et spirituelles pour l'homme occidental de l'ère du Verseau. - 2 - L'occidental vit en Europe de l'ouest, mais aussi en Amérique du nord et du sud, dans les traditions religieuses regroupées sous le qualificatif de « chrétiennes ». Un examen plus approfondi fait cependant douter de la réalité « chrétienne », au sens originel de ce terme, des multiples phénomènes de l'occident « chrétien ».
Le Lectorium Rosicrucianum se base, pour cet examen, sur le haut idéal que le Christ lui-même a mis devant les yeux de l'homme qui cherche Dieu. Ce haut idéal chrétien est ce rayonnant état d'être et de conscience psychique et spirituel qui, il y a 2000 ans, fut transmis et révélé à l'humanité, et donné à chaque homme d'imiter. Pour le chercheur occidental, ce haut but humain semble cependant s'être perdu dans les églises établies, les sectes et les courants spirituels. – 2 –
Dans la civilisation occidentale, le chercheur de vérité intemporelle, de Lumière et de Force divines, a un long et fatigant voyage à faire s'il cherche le vrai Christ, l'Esprit de Dieu, dans les églises ou les sectes. Les formes de culture, et les forces mystiques qu'elles génèrent, sont aussi différentes que la plupart des traductions bibliques chez les catholiques romains, par exemple, les grecs orthodoxes, les luthériens, les anglicans, les calvinistes ou les autres orientations. Ceci est également perceptible en ce qui concerne les différentes formes de professions de foi. – 3 -
Où est la vision intérieure unificatrice? Où est l'unique force de foi et la lumière de l'espérance, exemptes de toutes ténèbres et de toutes contradictions? Où le chercheur éprouve-t-il l'irremplaçable attouchement de l'Esprit Septuple, dans le cœur et dans la tête, dont il puisse parler avec une certitude intérieure totale comme d'une religion, d'une liaison rétablie avec le courant de la Lumière et de la Force divines? Où trouve-t-il la base d'une solide compréhension de l'acte juste ? Et la force de mettre en pratique, en tant qu'homme, la notion d'acte juste comme elle est indiquée, par exemple, dans le Sermon sur la Montagne? – 3
Pent. Juillet Août 1986 / 2 à 11

COURANT MAGNÉTIQUE

Nouveau courant électromagnétique touche le sanctuaire de la tête :
Anneau situé autour de la pinéale, cercle de Feu de la kundalini formée d’innombrables petits pois semblables à des points minuscules. Quand le nouveau courant électromagnétique touche le sanctuaire de la tête, via l’atome-étincelle-d’esprit, le thymus et le sang, ces petits pois qui ont chacun une tâche, un pouvoir et une activité propres, commencent à rayonner une lumière multicolore, le dit cercle-de-feu de la kundalini. À mesure que la pinéale s’ouvre toujours davantage à l’afflux de la Lumière de la Gnose, la force et l’activité de la kundalini croissent constamment en intensité et en beauté.
Glossaire H.N.V. 338

Courants magnétiques de nature astrale :
Le macrocosme est dirigé par douze courants magnétiques de nature astrale. Chacun d’eux influence et gouverne une partie de chaque microcosme et l’âme mortelle qui l’anime. De plus, ils conduisent le processus des naissances, de vie et de mort et le processus résultant de la dissolution et de la constitution de chaque âme mortelle. Ces douze courants sont aussi responsables de l’élaboration des triples forces de l’âme mortelle : la volonté, l’intellect et le désir. L’ensemble de ces trois forces détermine la conscience ou moi. Chacune a trois pouvoirs : attraction - répulsion - neutralisation. - Ces trois pouvoirs en coopération donnent à l’âme la possibilité d’un nombre infini d’activités et les comportements qui en sont la conséquence déterminent l’état de vie individuel avec ses hauts et ses bas. Dotée de ces trois pouvoirs l’âme mortelle peut agir de façon extraordinaire, puissante et créatrice, par exemple créer des images mentales. - On peut finir par classer la foule des images mentales de la foule des âmes humaines en douze catégories : quelque chose dans l’étendue de ce tissu mental, répond fondamentalement à l’un des douze grands courants de nature astrale. Aussi vous pouvez vous imaginer que ; selon les lois vibratoires générales, la totalité des images mentales de tous les humains se rassemblent en douze forces puissantes, créées et entretenues par eux.. D’un côté elles sont nourries par les douze courants macrocosmique, et, de l’autre, par les courants de pensées ininterrompus de l’humanité. - Ainsi l’interaction des douze forces astrales et des âmes mortelles engendre douze anomalies, douze monstruosités qui s’expliquent de façon scientifique et qui souillent et illusionnent toujours plus l’univers dialectique tout entier. C’est pourquoi un grand nettoyage et un jour de manifestation sont régulièrement nécessaires. Les microcosmes doivent être chaque fois libérés de l’emprise des douze monstruosités qu’ils ont euc mêmes formés. Si un tel nettoyage n’avait pas lieu, le sauvetage des microcosmes stagnerait pour toujours et le macrocosme dialectique entier se figerait comme Dante le constate dans l’enfer de la divine comédie.
P.S. 344

Un courant de force magnétique, la corde :
Travail septuple : le travail des sept cordes jetées au fond du cachot. Il faut se représenter la corde comme une ligne de force magnétique, un courant de force magnétique au moyen duquel s’accomplit le travail - 103…
Les sept cordes ne sont pas jetées simultanément. Les sept lignes de force magnétique différentes sont rendues actives les unes après les autres et progressivement, afin d’obtenir une bonne décantation et une juste évolution. – 103… Il apparaît clairement dans le texte que C.R.C. ne peut saisir que la « sixième corde parce qu’il se tenait sur une pierre contre le mur de la prison ». Cela signifie qu’il a pu être élevé dans la force de Christ et par l’Esprit Saint, en raison de la fermeté de ses efforts conscients en direction du but. – 103, 104 … Une fois que la corde a été hissée pour la dernière fois, le cachot est refermé pour un temps.
N.A. 1 - 105

COURANTS NÉGATIFS :

L’appelé qui refuse d’aller devient la proie des nombreux courants négatifs :
La Gnose vous réclame tout entier, elle vous demande la suppression de toute attache à cette nature. Elle demande, en réponse à son appel, l'offrande du moi et sa preuve effective. Le faux mysticisme consiste dans la profonde erreur de se croire avec la vocation, déjà arrivé, alors que la vocation n'est au fond qu'un point de départ organique, une sorte de prédisposition organique auxdits rayons cosmiques.
L'appelé qui refuse d'aller devient inévitablement la proie des nombreux courants négatifs dont le rôle est de garder de tels hommes enchaînés à la roue. Toutes les religions naturelles ont ce caractère et nourrissent l'instinct du moi. C'est pourquoi vous pouvez comprendre l'intention qui faisait dire à Jésus le Seigneur «Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus ! »
Ce n'est que lorsque, conséquent, l'appelé se met en chemin, sur la base de son état fondamental et que la Lumière appelante lui est devenue, ainsi que nous l'avons expliqué, une lampe à ses pieds, qu'arrive le moment d'un premier attouchement du champ électromagnétique du Septénaire Cosmique. Alors seulement naît la sensation d'être tiré, d'être saisi, d'être élu, c'est-à-dire d'entrer dans un processus de nouveaux échanges vitaux. Il n'est pas question, là non plus, de contrainte, ou de danger, ou de naissance prématurée dans la vie nouvelle, mais il s'accomplit ce qui est dit dans la parabole : « Et le Père vint à sa rencontre et le prit dans ses bras. » Le Fils perdu est retrouvé. Dans ce but, il a parcouru les deux chemins de la RoseCroix : le chemin du brisement et celui de la résurrection. Le joyau précieux dans le lotus rayonne dans la parfaite splendeur d'un nouveau matin. Le candidat est ressuscité dans la vie nouvelle.
Toutes les entités porteuses d'un atome-étincelle d'esprit sont appelées à cette résurrection.104
Et, pour finir, un mot encore de l'Apocalypse 17 : Il est parlé de la révolte cosmique, des tribulations annexes et de la victoire de l'Agneau et il est dit au verset 14, qu'auront part à la victoire : les croyants, les appelés et les élus.
Les croyants sont ceux qui, bien qu'appelés, n'en sont pas encore conscients mais réagissent cependant spontanément, en s'approchant d'eux-mêmes de l'Ecole Spirituelle.
Les appelés sont ceux qui deviennent conscients de leur état d'être, et, réveillés, prennent la décision d'accomplir le chemin du retour.
Les élus sont ceux qui vont le chemin de la croix et se réveillent comme des re-nés, dans la nouvelle aurore.
Peu importe sur laquelle de ces trois marches vous vous trouvez en ce moment ; si vos mobiles sont purs, si votre aspiration s'accorde à l'exigence et si votre réaction s'harmonise avec la Grande Loi, vous serez du côté de la Liberté dans la division inéluctable qui s'établit dans ce monde.
Nous vous souhaitons à tous cette Liberté qui dépasse toute Compréhension.
H.N.V. 104, 105

COURANTS, ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES :

La Pistis Sophia parle de deux courants ; la Connaissance et la Sagesse :
Cet ouvrage donne, à la Lumière de la Gnose, des réponses directes au problème de la véritable destinée de l'homme et montre la direction à suivre pour réaliser cette destinée: l'état d'âme vivante.
La Pistis Sophia parle de deux courants, représentant deux ondes électromagnétiques,, L'un de ces ourantsc est défini comme le courant de la connaissance, la Pistis, et l'autre comme le courant de la sagesse, la Sophia. Un courant totalement en rapport avec le savoir accessible aux humains à toutes les époques, de sorte que l'humanité entière peut non seulement découvrir cette émanation mais doit aussi absolument y réagir. L'autre courant, bien que parfaitement neutre vis-à-vis de ce monde, rayonne dans ce monde afin que chacun de ceux qui cherchent Dieu, après s'être détourné de la Pistis de la nature, puisse finir par trouver la Sophia, oui, puisse finalement devenir la Sophia elle-même!
P.S. 7

COURANTS DE PENSÉES :

Si le courant de pensée reste semblable à lui-même :
De même que le rayonnement d'un aimant attire la limaille de fer de même vos pensées qui sont elles aussi fortement magnétiques attirent des atomes de la substance originelle. Vu que vous connaissez le jeu et la nature de vos pensées, que la tonalité de base de vos pensées vous est familière, il se forme et se maintient constamment autour de vous un espace sphérique, rempli des milliers d'atomes qui, retenus par vos pensées, décrivent leur course dans cet espace. Aussitôt que vos pensées prennent un cours fondamentalement différent, l'ordre de leur révolution atomique est évidemment perturbé, changé en conséquence et certains groupes d'atomes sont même expulsés de la sphère. C'est ainsi que se passe, en réduction à l'intérieur de vous, ce qui a lieu presque quotidiennement dans l'univers dialectique pour différentes raisons. -
Mais supposons maintenant que le courant des pensées reste semblable à lui-même et qu'un ordre atomique stable se crée dans le système humain. Alors la continuité de la force magnétique des pensées va faire virer la course des atomes en une spirale orientée vers l'intérieur. Il y a donc dans ce processus, nous l'avons vu, un chemin en spirale orienté vers l'extérieur, mais nous allons examiner maintenant le chemin en spirale orienté vers l'intérieur.
Il est donc question, à l'échelle microcosmique également, non seulement d'un univers en expansion, mais aussi d'un univers en contraction. Les spirales tournées vers l'intérieur deviennent de plus en plus petites, leurs parcours de moins en moins longs, jusqu'au point où les atomes se précipitent dans le feu du corps astral humain. Notre feu astral est qualitativement conforme à nos pensées. Entre notre état mental et notre état astral il y équilibre constant. Dans ce feu, selon nos pensées, l'atome de la substance originelle est dissocié, ouvert, et les sept forces de l'atome libérées. Des forces accordées à la qualité de votre état astral et de votre état mental vont donc s'échapper de cet atome. –259- Toutes ces forces vont ensuite être transformées en éthers et transmises au système matériel, au corps physique. Elles vont alors toucher tous les organes du corps de façon déterminée.
Si vous arrivez à vous faire une idée d'ensemble du processus présenté ici aussi simplement que possible, alors vous comprendrez qu'il explique tous les phénomènes de la vie, toutes les montées et descentes de l'organisme. Donc toutes les perturbations du phénomène de dissolution, du grand processus de métabolisme.
Lorsque vous avez des pensées d'amour pur et absolu; lorsque vous refusez pertinemment les pensées pleines de mal, de haine, de vengeance, de méchanceté, de critique, de mesquinerie et de bassesse; lorsque vous accordez votre état mental et par là votre état astral, à la renaissance de l'âme, vous commencez à mettre en pratique le Sermon sur la Montagne, dans lequel nous lisons: «Ne luttez pas contre le mal. Lorsque quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui la joue gauche. Aime tes ennemis, fais du bien à ceux qui te haïssent et prie pour ceux qui te persécutent. »
Lorsque, ainsi guidé par le rayonnement positif de l'Esprit septuple, vous redevenez un enfant du Père, le processus de métabolisme atomique, que nous venons de décrire, se déroule en grande harmonie, et vous commencez à participer au phénomène de dissolution, de transfiguration. Il en résultera une vie microcosmique dépourvue d'incidents. Le microcosme perdra son caractère désordonné. Le désordre, en effet, la désorganisation, le retour au chaos et ses conséquences, dit Hermès, apparaissent seulement chez les créatures terrestres, seulement chez les entités de cette strate instable pleine d'incidents où vit l'homme né de la nature. C'est pourquoi ï! est dit dans le verset 10:
Les corps des êtres célestes gardent l'ordre unique que le Père leur a donné dès l'origine; et cet ordre est maintenu indestructible par le retour de chacun d'eux à l'état de perfection.
Ainsi vous tenez le processus d'immortalité entre vos mains. Rien ne pourra vous séparer de l’Amour du Christ Jésus, notre Seigneur. Toujours et en toutes circonstances vous pourrez être vainqueur si vous vous en tenez à la loi fondamentale des Mystères gnostiques. Cette loi fondamentale n’est ni difficile à comprendre, ni difficile à exécuter. Ne vous laissez jamais raconter que le Chemin de la Gnose est très difficile, terriblement compliqué, il n’en est rien. !
G.O.E. 2 259, 261

COURANTS POSITIFS ET NÉGATIFS :

Les courants positifs et négatifs qui sot en relation avec l’état de vie de l’élève :
Avant que le disciple puisse faire le pas décisif, à ce moment suprême, il doit connaître ses conditions astrosophiques et se comporter en harmonie avec elles. Ne pensez pas que le fait de « consulter  la Rota » ait un rapport quelconque avec l’écoeurant verbiage astrologique du trafiquant de choses occultes. Il s’agit d’un travail élevé et saint, auquel le disciple s’emploie le soir qui précède son éveil spirituel. C’est une expérience magique, si puissance, si indicible que vous ne pouvez vous en faire qu’une idée approximative. C’est une expérience dont on ne s’approche que par la connaissance de première main, résultant de la pratique neptunienne magique et astrosophique de la Rota.
Essayons de vous faire bien comprendre cette sainte opération. Il est possible alors que vous vous détourniez des banalités astrologiques et cessiez de jouer avec cette science divine, avec cet Art Royal. Vous connaissez les citations sublimes de la Bible : « Dieu est Lumière » - « Tout l’univers traduit la Gloire de Dieu » - « Le firmament est l’Oeuvre de Ses Mains » Et vous savez que ces paroles ne sont nullement des sentimentaux épanchements poétiques, mais sont littéralement exactes. L’univers présente une ordonnance supracosmique, une cohérence surhumaine ; les systèmes planétaires et stellaires sont liés à tel point les uns aux autres, sont à tel point mutuellement dépendants, qu’il faudrait avoir la vue bien étroite pour n’y point voir un ensemble d’intentions et de lois supérieures auxquelles nous devons nous intéresser pour apprendre à connaître les exigences du Constructeur divin. L’astrosophie nous donne la clef de la Langue de Dieu, Langue inscrite dans le firmament. –
La cosmologie nous montre qu’il n’existe pas de matière morte. L’univers tout entier est un océan de force vivante où s’expriment les Étincelles divines, dans une infinie diversité de nuances. Mutuellement dépendantes, toutes ces forces manifestent de nombreuses interactions, se propulsant l’une, l’autre, vers l’accomplissement. Il est donc logique et scientifiquement démontrable que toutes ces forces cosmiques agissent également sur la vague de vie humaine, collaborant ainsi au Plan divin.
Vous savez que la méthode astrologique est fondée sur ces deux faits, et voici les deux méthodes par lesquelles on peut pratiquer cette science et apprendre à saisir dans la vie le Langage divin. Il s’agit de la méthode matérielle et de la méthode spirituelle. Vous avez quelques notions de la méthode matérielle, celle qui ne procure à ses adeptes qu’une libération partielle et temporaire. Quant à la méthode spirituelle, désignée par la Fama comme étant la « consultation de la Rota » elle va maintenant faire l’objet de notre attention.
L’élève qui a choisi la profession d’architecte, qui a donc persévéré jusqu’au discipulat sait qu’il dispose d’une affinité particulière pour certaines forces présentes dans notre zodiaques. Il pratique un acte spirituel au moyen duquel il peut se placer à la même fréquence vibratoire que ces énergies. Cet acte sacré que vous pouvez au mieux comparé à un acte de prière – quoiqu’il s’élève bien au-dessus de cela – permet à l’élève de percevoir les différentes relations et tensions, les courants positifs et négatifs selon leur nature et leur essence, pour autant qu’ils soient en relation avec son propre état de vie.
Cette astrologie spirituelle dépasse de loin la science astrologique exotérique ordinaire, et le fait de pouvoir utiliser cette science vraiment spirituelle est le but véritable du véritable élève Rose-Croix.. Lorsqu’il le veut – ce qui arrive seulement lorsqu’il est animé de la sainte aspiration à servir l’humanité – la Rota la roue de la naissance et de la mort passe en tournant devant son pouvoir de perception quadridimensionnel, afin qu’il puisse se conformer entièrement à l’exigence de la vie cosmique qu’il doit apprendre à vivre. C’est là le secret de la Rota, secret dans lequel l’élève pénètre au temps venu, quand il est prêt à s’engager sur le sentier de l’accomplissement supérieur. – Pourquoi parlons-nous de ces choses ? Parce qu’il vous faut savoir que l’esprit de la Rose-Croix est autre que celui qui vous parle partout ailleurs. Vous devez comprendre que vous possédez le grand privilège de pouvoir assimiler, dans le Temple de la Rose-Croix, la sagesse qui est pour tous.–
A.F. 203 à 205

COURANTS RELIGIEUX – HUMANITAIRES – POLITIQUES :

Courants religieux, humanitaires et politiques agissant sur le plan de la nature ;
Vous avez les yeux tournés vers le But de l’École spirituelle, vous savez donc ce que l’on attend de vous. Mais vous êtes aussi axé journellement sur la vie ordinaire avec toutes ses émotions. Souvent vous ne savez que faire. Vous en arrivez donc à commettre des fautes susceptibles d’entraîner un sort fâcheux., Aussi, dans la vie courante, en qualité d’élève ayez un comportement réfléchi. Ne dites pas : «La vie ordinaire ne m’intéresse pas. Je n’ai rien à en faire. Mon compte avec elle est réglé. »
Il serait stupide de parler de la sorte. Car le fait que vous soyez sur cette terre prouve que la vie n’a justement pas réglé son compte avec vous. C’est pourquoi, en tout état de cause, il vous faut choisir des conduites pratiques sur le plan horizontal. Or Lao Tseu vous éclaire sur le sujet.
En premier, à propos de la vie ordinaire : rejetez la sagesse et banissez le savoir. Rayonnez seulement la lumière de votre âme. Cela signifie que si vous allez au-devant de vos semblables chargé de la connaissance et de la sagesse de la Gnose, ils vous trouveront insupportable. Vous éveillerez la haine. Vous déchaînerez la résistance. Vous allumerez la guerre. - 183 - Toutefois, avec un peu de connaissance des hommes, un peu de connaissance de la vie et un peu d’amour, vous ferez merveille, porté par la nouvelle lumière de l’âme. De cette façon, vous rendrez les humains heureux autour de vous. Et, dans cette atmosphère d’harmonie et de bonheur, ils s’ouvriront plus que jamais à votre orientation spirituelle.
Aussi Lao Tseu dit-il :