Td corrigé MAQ jeudi - Examen corrige pdf

MAQ jeudi - Examen corrige

Avec un objectif de simplicité et de lisibilité, la licence Informatique est .... Ce parcours se développe sur les trois années de la licence, en L1, L2 et L3 (sur les .... Cette pratique garantit la cohésion entre CM et TD et permet de s'adapter au ...




part of the document



composée de trois parcours : Micro-Informatique et Machines Embarquées, Informatique et Mathématiques et Informatique et Sciences Humaines. À l'issue de cette licence, les étudiants ont acquis les compétences d’informaticiens, d'analystes-programmeurs et de développeurs, et sont capables d'utiliser les environnements de programmation modernes pour apporter des solutions efficaces à des problèmes réels.

La formation permet d'accéder, dès le niveau Bac+3, aux métiers d'informaticien d'étude (référence 32321 du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) : informaticien analyste, informaticien d'application, informaticien chargé d'études, informaticien de développement, programmeur industriel, programmeur logiciel de base, programmeur de maintenance.

La licence Informatique sert non seulement à permettre l'entrée dans la vie active à Bac+3 mais aussi à donner les aptitudes nécessaires à l'entrée dans un Master Informatique afin de poursuivre la formation jusqu'au niveau permettant d'accéder au métier d'informaticien expert (référence 32331 de la nomenclature ROME) : ingénieur réseau, ingénieur système, ingénieur logiciel, ingénieur de la connaissance, architecte système et chef de projets.

La formation a pour objectifs principaux de permettre l'acquisition des compétences techniques de base suivantes :
réaliser la programmation de travaux informatiques (travaux "neufs" et maintenance) avec les outils mis à disposition,
assurer les tests des programmes développés à partir des jeux d'essais,
participer à la rédaction des dossiers techniques et des documentations des logiciels,
rédiger des cahiers des charges et effectuer des analyses fonctionnelles.

La formation a également pour objectifs de permettre l'acquisition des compétences associées suivantes :
comprendre une langue étrangère, notamment l'anglais technique,
s'adapter d'une manière permanente aux nouvelles technologies,
développer des liaisons techniques avec l'environnement de travail, notamment par la compréhension des problématiques des métiers qui font appel aux compétences informatiques,
s'adapter à des raisonnements formels et abstraits.

Le parcours Micro Informatique Machines Embarquées (MIME) est particulièrement adapté aux étudiants qui veulent poursuivre leur formation dans le master professionnel « Informatique des Métiers et des Applications », spécialité « Informatique des Systèmes Embarqués ». Beaucoup de ces étudiants sont issus de formations professionnelles (DUT, BTS) et doivent suivre une L3 avant de s’engager dans ce master. Seuls 35 étudiants pourront rester dans le parcours MIME en L3 compte tenu des contraintes sur les TPs matériel. Les autres étudiants pourront rejoindre le parcours Informatique et Mathématiques, qui partage les mêmes enseignements pendant les deux premières années.


Dans le parcours Informatique et Matématiques (I-MATH), un équilibre est maintenu entre les mathématiques et l'informatique. Au cours des semestres, les étudiants sont amenés à faire un choix progressif entre ces deux disciplines. Le choix se concrétise à la fin du troisième semestre, mais il n'est jamais irrémédiable. Ce parcours permet de former des informaticiens capables de poursuivre ensuite leur formation dans un master en Informatique. Le master professionnel « Informatique des Métiers et des Applications » de Paris 8 est un débouché naturel de ce parcours. D'autres masters en Informatique nationaux (Île-de-France ou autre) sont évidemment à considérer et l’objectif de ce parcours est de donner à nos étudiants les moyens de les intégrer.

Le parcours Informatique et Sciences Humaines (I-SH) répond à deux besoins :
Dans de nombreuses entreprises dont l'activité principale relève des Sciences Humaines ou Sociales (par exemple dans le domaine du sondage, de la gestion de personnels, de la gestion territoriale, du droit, etc.), il existe un besoin pour des programmeurs dotés d'une bonne appréhension des concepts, des techniques et des outils du domaine principal d’activité.
De nombreux étudiants, issus de baccalauréats variés, souhaitent devenir de « vrais informaticiens » tout en poursuivant leur activité dans leur domaine d’origine. Ce parcours leur propose un socle en mathématiques et logique au premier semestre avant de poursuivre par l’Informatique tout en conservant, en mineure, une discipline des sciences humaines et sociales.


Insertion du diplôme dans l’offre de formation de Paris 8 :

La licence d'Informatique fait partie du domaine « Mathématiques, Informatique, Technologies » de l'Université Paris 8, aux côtés des formations des IUT de Montreuil et de Tremblay ainsi que de la licence de Mathématiques. Un de ses trois parcours interagit avec les Sciences Humaines et Sociales, qui occupent une place importante dans notre université.

Le parcours Micro-Informatique et Machines Embarquées (MIME) prépare les étudiants au master professionnel Informatique des Métiers et des Applications spécialité Informatique des Systèmes Embarqués, en complétant l'enseignement en Informatique fondamentale par une formation résolument tournée vers l'informatique industrielle et la pratique en entreprise. De plus, ce parcours accueille en troisième année de licence des étudiants titulaires du DUT Informatique de l'IUT de Montreuil.

Le parcours Informatique et Mathématiques mutualise les enseignements des trois premiers semestres avec la mention Mathématiques et Interactions avec l'Informatique (M2I) de la licence de Mathématiques et permet ainsi aux étudiants d'intégrer ensuite le master Mathématiques et Applications. Il s’adresse aux étudiants qui visent une insertion professionnelle dans les domaines de l'informatique où les mathématiques sont prépondérantes (analyse du son et de l'image ou synthèse d’images, notamment).

Le parcours Informatique et Sciences Humaines forme les étudiants non seulement en Informatique mais aussi, comme mineure, dans une autre discipline relevant des Sciences Humaines et Sociales. Il forme à l'Informatique des étudiants qui ne souhaitent pas approfondir leurs études mathématiques en dehors des champs nécessaires à la maîtrise du domaine informatique. Des accords ont été conclus en ce sens avec les formations de Linguistique, d'Histoire, d'Histoire des Sciences et de Géographie avec lesquels les enseignements de la mineure sont mutualisés. Nous prévoyons d'étendre cette possibilité, à l'avenir, avec les formations de Communication et d'Arts Plastiques.

En plus des passerelles internes entre les parcours de la licence, des réorientations sont possibles, au niveau L3 :
- vers la licence mention Mathématiques
- vers la licence professionnelle Techniques et activités de l'image et du son, spécialité Création et développement numériques en ligne,
- vers la licence correspondant à la mineure choisie.


Insertion du diplôme dans l’offre de formation en Ile-de-France :

Notre formation est complémentaire de celles qui existent dans la région. Elle est fondée sur une approche qui part de la pratique pour aller vers la théorie. Elle utilise intensivement la pédagogie de projet et combine une solide formation en informatique avec une ouverture significative vers d’autres disciplines.

Le parcours Micro-Infomatique et Machines Embarquées s'explique par l'existence unique de cette licence à double compétences dans la région Ile-de-France qui donne aux étudiants des IUT de la région la possibilité de poursuivre leurs études. En outre, les étudiants issus des 25 lycées techniques d'enseignement supérieur préparant au BTS Informatique Industrielle et Automatique peuvent postuler à ce parcours MIME.

Accords passés avec les institutions européennes et/ou internationales :

Depuis plusieurs années, en collaboration avec l’Université de Versailles-Saint-Quentin et avec le soutien de l’AUF, une convention d’association et d’ingénierie pédagogique est en cours avec l’Université de Géorgie avec co-diplomation au niveau de la licence d’Informatique. Les enseignements sont dispensés dans le cadre d’une filière AUF.

Dans le cadre ERASMUS/SOCRATES, le département d’Informatique de l’Université Paris 8 échange des étudiants avec plusieurs universités européennes :
University of Ulster (Belfast)
Universidade Nova de Lisboa (Lisbonne)
Universitat Autònoma de Barcelona (Barcelone)
University of Macedonia (Thessalonique)

De plus notre université étant partenaire des réseaux CREPUQ (Québec) et MICEFA (Amérique du Nord), de nombreux étudiants ont pu bénéficier d'échanges en Amérique du Nord, par exemple à Montréal, Toronto, Las Crusas. Enfin un nouvel accord avec l'Université de Brown (Rhodes Island, USA) a déjà permis a un de nos étudiants d'aller y étudier pendant un semestre.




































Eléments biographiques sur le responsable de la licence :
Jean-Jacques Bourdin
Professeur des Universités en Informatique depuis 2002
Enseignant en Informatique depuis 1981
Direction du Groupe de Recherche en Informatique graphique et Synthèse d'images (Paris 8)
Membre du bureau du Chapitre Français d'EUROGRAPHICS
Co-direction en 2004 et 2005 du programme Education (enseignement) de la conférence EUROGRAPHICS



ORGANISATION DE LA FORMATION : PARCOURS

La licence est formée de trois parcours centrés autour de l’Informatique. Le premier semestre est commun pour tous les étudiants. Au second semestre, les étudiants choisissent entre le parcours Mathématiques et le parcours Sciences Humaines. Au cinquième semestre, ils peuvent soit poursuivre leur formation dans la mineure choisie, soit dans le parcours Micro-Informatique et Machines Embarquées dispensée dans le cadre de l'IUP GMI MIME.


La licence propose donc trois parcours identifiés :


parcours Informatique - Micro-Informatique et Machines Embarquées (MIME)
Ce parcours concerne les étudiants souhaitant se diriger vers l'informatique des systèmes embarqués. Il est commun en L1 et L2 avec le parcours I-MATH. Il intègre également en L3 des étudiants issus d'une formation professionnalisante courte (DUT Informatique ou Génie Électrique et Informatique Industrielle, BTS Informatique Industrielle, notamment).

parcours Informatique – Mathématiques (I-MATH)
Ce parcours se développe sur les trois années de la licence, en L1, L2 et L3 (sur les trois premiers semestres, ce parcours est commun avec la licence de Mathématiques ; sur L1 et L2, il est commun avec le parcours MIME).

parcours Informatique – Sciences Humaines (I-SH)
Ce parcours se développe sur les trois années de la licence, en L1, L2 et L3. Pour l'instant, des accords ont été conclus avec les formations en linguistique, histoire, histoire des sciences et géographie ; d'autres accords sont envisagés.

Les étudiants peuvent suivre un parcours individuel plus adapté à leur projet personnel à condition d'obtenir, au préalable, l'accord du responsable du diplôme.


La répartition annuelle des crédits ECTS entre majeure et mineure est identique dans les deux autres parcours.

L1 Majeure 30 ETCS
Mineure 30 ETCS

L2 Majeure 40 ETCS
Mineure 20 ETCS

L3 Majeure 50 ETCS
Mineure 10 ETCS




Composition des semestres :


S1
1 UE Introduction à l'informatique 3 EC 120h
Fondements des ordinateurs 5 ECTS
Introduction aux Langages de Programmation 5 ECTS
Langage fonctionnel 5 ECTS
+ 40h de TP

1 UE Mathématiques 2 EC 80h
Intro au Raisonnement scientifique 5 ECTS
Intro aux Mathématiques générales 5 ECTS

1 UE Culture 1 EC 40h
Techniques d'expression 5 ECTS


S2
1 UE Langages de programmation 2 EC 80h
Langage impératif 5 ECTS
Langage logique ou Langage à objets 5 ECTS
+ 40h de TP

1 UE Culture 1 EC 40h
Langue Vivante 5 ECTS


1 UE Mineure 3 EC 120h 15 ECTS
selon le programme de la discipline correspondante Le contenu des EC est décrit dans
les maquettes des diplômes correspondants.

S3
1 UE Algorithmique et Structures de Données 3 EC 120h
Algorithmique 5 ECTS
Structures de Données 5 ECTS
Fondements de l'Intelligence Artificielle 4 ECTS

1 UE Mineure 2 EC 80h 10 ECTS
selon le programme de la discipline correspondante Le contenu des EC est décrit dans
les maquettes des diplômes correspondants.

1 UE Culture 1 EC 40h
Découverte : Histoire des Sciences 5 ECTS



S4
1 UE Machines et Systèmes 3 EC à choisir parmi 4 120h
Réseaux 5 ECTS
Systèmes 5 ECTS
Machines parallèles 5 ECTS
Electronique numérique 5 ECTS
+ 20h de TP

1 UE Réalisation de programmes 1 EC 80h 6 ECTS
Projet tutoré : réalisation d'un programme, de sa spécification jusqu'à la documentation

1 UE Mineure 2 EC 80h 10 ECTS
selon le programme de la discipline correspondante. Le contenu des EC est décrit dans
les maquettes des diplômes correspondants.


S5 pour les parcours I-MATH et I-SH
1 UE Théories 2 EC 80h
Algorithmique avancée 5 ECTS
Algorithmique combinatoire 5 ECTS
Interprétation et compilation 5 ECTS

1 UE Programmation approfondie 2 EC à choisir parmi 3 80h
Langages de programmation spécialisés 5 ECTS
Programmation graphique 5 ECTS
Intelligence artificielle 5 ECTS

1 UE Mineure 2 EC 80h 10 ECTS
selon le programme de la discipline correspondante Le contenu des EC est décrit dans
les maquettes des diplômes correspondants.


S5 pour le parcours MIME
1 UE Fondamentale Programmation 2 EC 80h
Programmation objets 5 ECTS
Bases de données 5 ECTS

1 UE Architecture des systèmes industriels 2 EC 80h
Logique programmable 5 ECTS
Architecture des microprocesseurs 5 ECTS

1 UE Systèmes et réseaux 2 EC 80h
Systèmes / Réseaux mobiles 5 ECTS
Micro-programmation 5 ECTS

S6 pour les parcours I-MATH et I-SH
1 UE Systèmes approfondis 2 EC à choisir parmi 4 80h
Réseaux : modèles et applications 5 ECTS
Programmation de cartes graphiques 5 ECTS
Systèmes temps réel 5 ECTS
Bases de données 5 ECTS

1 UE Spécialisation 2 EC à choisir parmi 6 80h
Ingénierie des langues 5 ECTS
Traitement du signal et des images 5 ECTS
Droit et informatique 5 ECTS
Compréhension de programmes 5 ECTS
Musique et informatique 5 ECTS
Synthèse d'images 5 ECTS

1 UE Stage ou Travail d'étude 10 ECTS
min. 150h en parcours I-MATH et I-SH

S6 pour le parcours MIME
1 UE Algorithmique pour les systèmes industriels 2 EC 80h
Programmation temps réel 5 ECTS
Traitement du signal et des images numériques 5 ECTS

1 UE Architecture des systèmes industriels 2 EC 80h
Architecture des systèmes embarqués 5 ECTS
Systèmes à microcontrôleurs 5 ECTS


1 UE Culture 2 EC 80h
Stage de 8 semaines en entreprise 7 ECTS
Langue vivante (anglais pour informatique) 3 ECTS




Sortie anticipée avec 120 crédits vers une autre licence ou une licence professionnelle
Les étudiants peuvent intégrer, au niveau L3, la licence mention Mathématiques, qui partage les trois premiers semestres avec la licence Informatique. Leurs crédits sont conservés, mais ils devront compléter leur formation en Mathématiques.

Ils peuvent également se réorienter au niveau L3 vers la licence professionnelle Techniques et activités de l'image et du son, spécialité Création et développement numériques en ligne.

Les étudiants pourront également intégrer, à l'issue de L2, la licence correspondant à la discipline de Sciences Humaines choisie. La politique de conservation des crédits dépend de la licence d'arrivée.



ORGANISATION DE LA FORMATION : CHOIX PEDAGOGIQUES


Méthodes pédagogiques de la mention :

Les Cours Magistraux et les Travaux Dirigés qui s'y rapportent sont intégrés et alternent sous la responsabilité d'un même enseignant. Cette pratique garantit la cohésion entre CM et TD et permet de s'adapter au mieux à la progression de chaque groupe d'étudiants. Pour les cours qui donnent lieu à des Travaux Pratiques, des groupes de TPs séparés sont organisés pour chaque cours, et mettent en œuvre des sujets élaborés ou choisis par l'enseignant, de façon à permettre un accompagnement harmonieux des CMs et des TDs.

Les nouveaux inscrits sont pris en charge, au début du premier semestre, dans un TP spécifique intitulé Pratique des Machines destiné à leur présenter le contexte matériel et logiciel de la formation. Ceci leur permet d'être immédiatement opérationnels sur les ordinateurs mis à leur disposition en libre service ainsi que dans les salles de TPs. Ce TP donne lieu à une notation prise en compte dans la note finale de l'EC Introduction à l'informatique.

Les enseignements d'informatique donnent lieu, autant que possible, à la réalisation de projets individuels et collectifs destinés à compléter la formation théorique. Ces projets permettent d'acquérir par la pratique le savoir-faire, l'autonomie et l'expérience de travail en groupe nécessaires à la réussite de leur intégration professionnelle ultérieure. L'évaluation de ces projets fait partie intégrante de la note finale des ECs correspondantes.

Organisation des TP :
80h de TP sont organisées en association avec les deux UEs de première année de manière à permettre aux étudiants de renforcer leur apprentissage de la programmation par des exercices pratiques. En deuxième année, 20h de TP sont prévues pour permettre aux étudiants d'appréhender effectivement les systèmes et les réseaux.

Projets tutorés :
La troisième année de la licence intègre une UE réalisation de programmes pendant laquelle les étudiants auront à réaliser un projet, sous la supervision d'un enseignant, de manière à se familiariser avec la notion de cycle de vie d'un logiciel. Dans la plupart des cas, le domaine d'application de ce projet est en relation étroite avec le parcours choisi par les étudiants.

Autoformations :
La politique du département Informatique est d'exploiter au maximum les technologies offertes par l'Internet dans le domaine de l'enseignement. Déjà, la plupart des enseignants utilisent les sites Web de la formatio pour mettre à disposition de leurs étudiants tout un ensemble de documents : supports de cours, suggestions d'exercices, documentations techniques. Plusieurs supports de cours audio-visuels ont également été réalisés et sont disponibles en ligne. Le département envisage de poursuivre cet effort de manière à favoriser l'auto-formation ainsi qu'à favoriser la réussite de ses étudiants.


Pratique des langues vivantes étrangères :
Une EC de langue vivante est intégrée dans le programme de la licence Informatique. Dans le parcours MIME, cette langue doit nécessairement être l'anglais ; dans les deux autres parcours, le choix de la langue est libre, bien que l'anglais soit fortement conseillé.


Mobilité étudiante internationale :

Dans le cadre ERASMUS/SOCRATES, les échanges seront poursuivis avec plusieurs universités européennes :
University of Ulster (Belfast),
Universidade Nova de Lisboa (Lisbonne),
Universitat Autònoma de Barcelona (Barcelone),
University of Macedonia (Thessalonique).
De plus notre université étant partenaire des réseaux CREPUQ (Québec) et MICEFA (Amérique du Nord), les étudiants pourront bénéficier d'échanges en Amérique du Nord, par exemple à Montréal, Toronto, Las Crusas, Rhodes Island.

Passerelles de réorientation :
Les étudiants inscrits dans le parcours I-SH peuvent à tout moment se réorienter vers la licence correspondant à la discipline qu’ils étudient en mineure. Ceux qui sont inscrits dans le parcours I-MATH choisissent entre la mention Informatique et la mention M2I à la fin du troisième semestre. Ils peuvent ensuite toujours choisir de se réorienter vers cette mention M2I. De plus, au niveau L3 les étudiants peuvent choisir d'intégrer une licence professionnelle, notamment la licence Techniques et activités de l'image et du son, spécialité Création et développement numériques en ligne.

Débouchés universitaires (poursuites d’études possibles) :
Un objectif central de cette licence est de préparer les étudiants à une poursuite d'études au niveau master :
Master professionnel « Informatique des Métiers et des Applications » de l'université Paris 8, spécialité Informatique des Systèmes Embarqués, pour les étudiants qui ont suivi le parcours MIME,
Master Mathématiques et Applications de l'Université Paris 8, pour les étudiants qui ont suivi le parcours I-MATH (moyennant quelques prérequis),
Master correspondant à la discipline choisie, pour les étudiants ayant suivi le parcours I-SH ainsi que les masters des autres universités, aux mêmes conditions.

Débouchés professionnels
La formation permet d'accéder, dès le niveau Bac+3, aux métiers d'informaticien d'étude (référence 32321 du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) : informaticien analyste, informaticien d'application, informaticien chargé d'études, informaticien de développement, programmeur industriel, programmeur logiciel de base, programmeur de maintenance.


PROCEDURES D’EVALUATION

Procédures d’évaluation des formations et des enseignements par l’ensemble des étudiants :
La licence adopte les mêmes procédures d'évaluation que celles de la licence de Mathématiques. Des questionnaires anonymes sont proposés, pour chaque enseignement, aux étudiants afin qu’ils participent à leur évaluation. Par ailleurs, des réunions semestrielles des étudiants avec l’équipe pédagogique sont organisées. Enfin, l’organisation même de la formation (petits groupes) permet des contacts plus directs entre les enseignants et les étudiants qui facilitent une évaluation en direct.

A la fin de chaque année universitaire, les enseignants de la formation se réunissent en commission pédagogique. Ils élaborent le bilan des enseignements passés : nombre d'inscrits, nombre de reçus, perception de l'implication des étudiants par l'enseignant ; résultats du dépouillement des questionnaires d'évaluation de l'enseignement - et de l'enseignant - remis aux étudiants ; questionnements des étudiants relevés en séances d'exercices ou de TP ; autant que possible, suivi des étudiants sortis diplômés de la formation et recueil des suggestions de réorientation des enseignements en fonction des débouchés effectifs (formations doctorales, emplois dans l'industrie et les services) ; harmonisation des enseignements proposés dans le cadre de la coopération avec d'autres universités.Un enseignement peut alors, l'année universitaire suivante, être remplacé par un autre de même niveau et relevant de la même UE, mais mieux adapté aux besoins des étudiants ou aux débouchés.

Modalité par laquelle on s’assure du niveau de langue en français et en langue(s) étrangère(s) :
Les cours de langue vivante, obligatoires dans le cursus, sont organisés en classes de niveau, de manière à permettre à chaque étudiant de progresser quel que soit son niveau de départ. Nous encourageons les étudiants à approfondir leur connaissance de la langue anglaise qui revêt une importance particulière dans le domaine de l'Informatique. Une UE de Langue Vivante est à prendre dans le service de l'université, le CLES. Dans le parcours MIME, une EC d’anglais est organisée par la formation ; elle garantit que tous les étudiants ont atteint un niveau suffisant pour que l'utilisation de logiciels et de documentation en anglais ne posent plus de problèmes.

Le niveau de français atteint par l'étudiant sera contrôlé tout au long du cursus, non pas par des enseignements spécialisés donnant lieu à une notation, mais par l'établissement de normes minimales pour les documentations et présentations réalisées dans le cadre des enseignements généraux.

Modalité d’évaluation des connaissances en informatique :
Les connaissances en informatique sont fondamentales pour notre diplôme. Les connaissances théoriques sont vérifiées par le biais d'examens écrits réalisés dans la cadre du contrôle continu et d'examens finaux. Les connaissances pratiques sont également évaluées à travers la réalisation de projets tout au long du cursus, ainsi que par l'obtention d'UEs spécialisées.


CONDITIONS D’ACCES AU DIPLOME DE LICENCE

Externe : - Interne :

L1 : Baccalauréat ou équivalent L1 : Baccalauréat ou équivalent
L2 : sur dossier L2 : sur dossier
L3 : sur dossier L3 : sur dossier


L'accès en L3 se fait de plein droit pour les étudiants issus du L2 de la licence. Il se fait sur dossier pour les étudiants titulaires d'un DUT Informatique, de 120 crédits d'une autre licence, et d'un DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle ou d'un BTS Informatique Industrielle pour le parcours MIME. Un complément de formation peut être demandé, suivant le contenu précis des formations préalablement suivies.

Les étudiants déjà titulaires d'une licence dans un autre domaine pourront le valider comme mineure de la licence Informatique.

Les étudiants ayant suivi la mineure Informatique dans une autre licence de l'Université Paris 8 pourront intégrer la licence d'Informatique en L2 ou en L3.


PROCEDURES DE VALIDATION DU L1-L2 - TITRE

Sortie L1-L2 – titre :

Oui.

Conditions de délivrance du – L1-L2 – titre :
Obtention des 120 crédits correspondants.

Demande d’habilitation du - L1-L2 :
Oui.

PROCEDURES DE VALIDATION DE LA LICENCE – L1-L2-L3 - GRADE

Conditions de délivrance du diplôme :

Le diplôme est délivré de façon automatique aux étudiants ayant obtenu les 180 ECTS qui composent le diplôme.




Modalités de contrôle des connaissances :

Les modalités de contrôle des connaissances sont conçues de façon à permettre aux étudiants de conserver le bénéfice des compétences acquises tout au long de leur cursus, dans le respect des règles établies par les conseils centraux de l'Université.

Chaque EC donne lieu à l'attribution d'une note fondée sur le contrôle continu, la réalisation de projets, l'examen écrit ou oral, selon la nature de l'enseignement ; lorsque la note est supérieure ou égale à 10, les ECTS correspondant sont attribués à l'étudiant. A l'intérieur de chaque UE, les notes obtenues aux différents EC donnent lieu à l'établissement d'une moyenne ; tous les ECTS de l'UE sont crédités lorsque la moyenne obtenue est supérieure ou égale à 10.



PROGRAMME DE LA MAJEURE EN INFORMATIQUE

Présentation générale :



10 Unités d’enseignement – Enseignements fondamentaux (20 cours, 940 heures, 110 Crédits)


Programme de la majeure


UE Intro à l'informatique (II) 3 EC
Cette UE vise à introduire les notions de base du calcul, des machines et de la programmation.
EC Fondements des ordinateurs (5 ECTS)
L'information, sa représentation et son traitement, les codes.
Logique combinatoire et séquentielle
Systèmes de numération.
Architecture et organisation physique et logique de la machine.
EC Introduction aux Langages de Programmation (5 ECTS)
Analyse d'un problème.
Recherche d'une solution.
Conception d'un algorithme.
Écriture d'un programme, vérification et validation sur machine.
Illustration avec plusieurs langages de programmation.
EC Langage fonctionnel (5 ECTS)
Listes et arbres, expressions fonctionnelles, récursivité.
Traitement de programmes et fonctions considérés comme des données.
Interprètes interactifs. Utilisation d'un langage LISP simplifié.


UE Langages de programmation (LP) 2 EC à choisir parmi 3
Cette UE introduit à la diversité des langages et des paradigmes de résolution de problèmes par la pratique
EC Langage impératif (5 ECTS)
Programmation dans un langage impératif.
Variables, types entiers, flottants, chaînes de caractères, tableaux et structures, pointeurs.
Structuration de programme.
EC Langage logique (5 ECTS)
Introduction à la programmation logique en langage PROLOG.
Exploration d'espaces de recherche en profondeur d'abord, principe du backtracking.
Non déterminisme.
Clauses, unification, résolution.
EC Langage à objets (5 ECTS)
Classes et instances
Héritage, encapsulation, polymorphisme.
Méthodologie de la programmation par objets



UE Algorithmique et Structures de Données (ASD) 3 EC
Cette UE introduit aux différentes manières de résoudre un problème selon l'algorithme et les structures de données choisis
EC Algorithmique (5 ECTS)
Tris, recherches.
Types d'accès à l'information : séquentiel, dichotomique, direct, séquetiel indexé. Hash coding.
Présentation de l'évaluation de la complexité des algorithmes et NP-complétude.
EC Structures de Données (5 ECTS)
Piles, files, tables, ensembles, listes chaînées, automates.
Arbres, graphes et leurs algorithmes.
Allocation dynamique de la mémoire.
EC Fondements de l'Intelligence Artificielle (4 ECTS)
Introduction à la représentation des connaissances et au contrôle du raisonnement.
Exploration d'espaces de recherche, heuristiques.
Résolution de problèmes, jeux de stratégie.
Programmation de la logique des propositions et des prédicats.
Introduction aux différents domaines actuels (connexionisme, programmation génétique, intelligence artificielle symbolique).
Systèmes experts.


UE Machines et Systèmes (M&S) 3 EC à choisir parmi 4
Cette UE présente les notions de base des différents types de systèmes d'exploitation et de la communication entre machines
EC Réseaux (5 ECTS)
Principes de base.
Théorie de la transmission de l'information.
Éléments de classification des réseaux et topologie.
Procédures et protocoles, adresses et adressages.
Mécanismes de routage.
Détection et correction d'erreurs.
Architecture.
EC Systèmes (5 ECTS)
Architecture des machines.
Présentation des Systèmes d'Exploitation.
Comparatifs des différents systèmes.
Étude de UNIX (présentation, programmation Shell, programmation système).
EC Machines parallèles (5 ECTS)
Architectures parallèles et classifications (objectifs, machines actuelles et évolutions).
Réseaux d'interconnexion statiques et dynamiques.
Principes de base de la programmation concurrente.
Écriture et exécution de programmes parallèles avec PVM.
EC Electronique numérique (5 ECTS)
Circuits logiques élémentaires, bascules.
Étude de la couche micro-programmée (le chemin de données, l'U.A.L., les horloges, la micro-machine).
Comparaison de micro-architectures (8088, 68000).
CISC et RISC.


UE Réalisation de programmes (RdP) 6 ECTS 1 EC
Cette UE introduit les étudiants, par la pratique, à la réalisation d'un programme depuis sa spécification jusqu'à son déploiement, en passant par l'implémentation, les tests et la documentation. L'objectif est de montrer la réalité du cycle de vie des logiciels. Dans la mesure du possible, le programme sera en relation avec la mineure choisie par l'étudiant.


UE Théories (Th) 2 EC à choisir parmi 3
Cette UE revient sur des notions fondamentales pour la pratique quotidienne de l'informatique, déjà abordées pendant les deux premières années. L'étudiant pourra alors approfondir les sujets en rapport avec son parcours choisi tout en acquérant une solide connaissance des théories à la base de l'informatique
EC Algorithmique avancée (5 ECTS)
Algorithmes probabilistes
Algorithmes de recherche
Algorithmique textuelle
EC Algorithmique combinatoire (5 ECTS)
Explration d'espaces combinatoires
Théorie des graphes
Programmation linéaire
Programmation dynamique
Complexité, NP-complétude
EC Interprétation et compilation (5 ECTS)
Ecriture d'interprètes
Principes de la compilation
Gestion mémoire

UE Programmation approfondie (PA) 2 EC à choisir parmi 3
Cette UE permet à l'étudiant de perfectionner ses compétences en programmation, par la découverte de nouveaux paradigmes de programmation adaptés à son parcours et l'approfondissement de ses connaissances
EC Langages de programmation spécialisés (5 ECTS)
Langages de scripts
Langages multi-paradigmes
EC Programmation graphique (5 ECTS)
Géometrie 2D et 3D
Couleur et Texture
Eclairage ambient, diffus ou spéculaire
Opérations sur le FrameBuffer
EC Intelligence artificielle (5 ECTS)
Réseau de neurones
Algorithmes génétiques
Intelligence artificielle symbolique

UE Spécialisation (Spé) 2 EC à choisir parmi 6
Cette UE permet à l'étudiant de choisir une EC en rapport avec son parcours ainsi que son projet de poursuite d'études en master
EC Ingénierie des langues (5 ECTS)
Fouille de données
Taggage probabiliste et shallow parsing
Construction automatique de dictionnaires, résumés et index
Traduction automatique
EC Traitement du signal et des images (5 ECTS)
Outils de traitement de signal appliqués aux images numériques.
Éléments de discretisation, échantillonnage, convolution, analyse fréquentielle, compression.
Reconnaissance des formes et morphologie mathématique.
EC Droit et informatique (5 ECTS)
Informatique et sécurité
Logiciels libres
Propriété intellectuelle
EC Compréhension de programmes (5 ECTS)
Formats et représentations de programmes
Analyses statiques et dynamiques
Documentation de programmes
Construction d'outils pour la compréhension de programmes
EC Musique et informatique (5 ECTS)
Synthèse et analyse du son en temps réel
Acoustique physique et musicale
Modèles et langages de synthèse sonore
EC Synthèse d'images (5 ECTS)
Algorithmes fondamentaux
Modélisation, Illumination, Rendus
Rendus Non Photoréalistes
Réalité Virtuelle

UE Systèmes approfondis (Sys) 2 EC à choisir parmi 4
Cette UE prolonge l'UE Machines et Systèmes de la deuxième année en présentant des systèmes spécialisés et en poursuivant l'étude des réseaux
EC Réseaux : modèles et applications (5 ECTS)
Protocoles de liaisons et les services associés
Protocoles et service de la couche réseau de la pile de protocole TCP/IP
Protocoles de la couche transport de la pile de protocole TCP/IP
EC Systèmes temps réel (5 ECTS)
Processus, threads et ordonnancement
Communications inter-processus
Noyaux modulaires et temps réel
EC Programmation de cartes graphiques (5 ECTS)
Architecture, historique, pipeline, Open GL
Programmation bas niveau, vertex et fragment program
Programmation haut niveau, vertex et fragment shader
Programmation généraliste des GPU
EC Bases de données (5 ECTS)
Bases de données relationnelles, formes normales
Définition et fonctionnalités
Séquences, déclarations, opérateurs, traitements conditionnels et
répétitifs, exceptions, programmes, curseurs. SQL dynamique.
Développement d'une étude de cas à soumettre aux étudiants.



2 Unités d’enseignement - enseignements méthodologiques (2 cours, 80h heures, 10 crédits)


UE Culture 1 EC
Langue vivante (5 ECTS)


UE Culture 1 EC
Histoire des Sciences (5 ECTS)
Rôle des mathématiques et développement des sciences et des
sociétés : Egypte, Mésopotamie, civilisation arabo-musulmane
Révolution scientifique du 17ème siècle
Rôle de l'astronomie et du calcul infinitésimal



1 Unité d’enseignement – stage et/ou rapport de stage (10 crédits)

UE Stage ou Travail d'étude 10 ECTS
Minimum de 150h dans les parcours I-MATH et I-SH


Organisation des stages

Les étudiants effectuant un stage en entreprise (obligatoire dans le parcours MIME, optionnel dans les autres parcours) recherchent eux-mêmes leur stage, ce qui constitue une préparation à la recherche d'emploi. Ils sont aidés dans cette démarche par quelques heures d'enseignement sur la rédaction de CV et les techniques de recherche, ainsi que par l'accès à la base de données des entreprises ayant accueilli des stagiaires les années précédentes. Après accord de l'enseignant responsable, le sujet de stage est spécifié sur la convention de stage. A l'issue du stage, l'étudiant rédige un rapport et présente son travail lors d'une soutenance. Le travail est évalué par un jury qui décide de l'attribution des ECTS.

Les étudiants qui choisissent le travail d'études déterminent le sujet en accord avec un enseignant. Ils doivent approfondir le domaine concerné et réaliser une application concrète. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire de synthèse à la structure académique (introduction – développement technique – conclusion – bibliographie).


Durée des stages : Au minimum 150 h dans les parcours I-MATH et I-SH et 8 semaines (300 heures) dans le parcours MIME.


Qui assure le suivi des stages ? Selon quelles modalités ?

Pour le parcours MIME, un système de tutorat a été mis en place pour aider les étudiants dans leur recherche de stage et les accompagner ensuite dans l'entreprise. Deux enseignants et un tuteur d’entreprise tutorent ce stage. Un questionnaire d’évaluation concernant l’étudiant sera envoyé, à l’issue du stage, au tuteur d’entreprise encadrant le stagiaire.

Dans les parcours I-MATH et I-SH, les étudiants réalisent leur travail d'étude, sous la direction d'un des enseignants de la formation. Le travail d'études est ensuite validé par le responsable du diplôme. Pour les étudiants ayant choisi le stage en entreprise, celui-ci est effectué sous la double responsabilité d'un tuteur appartenant à l'entreprise et d'un enseignant de la formation.

PROGRAMME DES MENTIONS COMPLEMENTAIRES

Mineures appliquées interne à la mention :


Parcours MIME

Les enseignements de ce parcours se différencient en L3.

1 UE Fondamentale Programmation 2 EC
Programmation objets (5 ECTS)
Ce cours présente dans le détail les caractéristiques du modèle objet et les avantages que celui ci procure par rapport à l’approche traditionnelle. Des exemples complets seront étudiés en utilisant les langages C++ et Java.
Bases de données (5 ECTS)
Introduction à la modélisation des bases de données, modèle entité-relation et modèle relationnel; langage d'interrogation SQL; architecture interne d'un système de base de données; principes de programmation concurrente, architecture client-serveur; base de données distribuées; base de connaissances; base orientée objets.

1 UE Architecture des systèmes industriels I 2 EC
Logique programmable (5 ECTS)
Ce cours permet aux étudiants de concevoir et de formaliser des systèmes digitaux destinés à réaliser des projets spécifiques : interfaces, architectures de machines spécialisées. Les thèmes suivant seront abordés, systèmes combinatoires, systèmes séquentiels, problèmes de codage. Le langage VHDL sera largement étudié.
Architecture des microprocesseurs (5 ECTS)
Ce cours présente l’architecture générale des processeurs du point de vue de leur fonctionnement et de leurs performances matérielles et logicielles. Des illustrations sont prévues sous forme d’applications.

1 UE Systèmes et réseaux 2 EC
Systèmes / Réseaux mobiles (5 ECTS)
Ce cours présente les différentes parties d’un système d’exploitation. La notion de kernel, processus, modules, threads, ordonnanceur, seront présentés. Une série de travaux pratiques compléteront ce cours. La partie réseau présente les méthodes, protocoles et outils nécessaires à l'administration et à la gestion de réseaux, en particulier TCP/IP.
Micro-programmation (5 ECTS)
Ce cours présente la couche micro-programme de l'architecture des ordinateurs, située à l'interface entre le matériel (registres, UAL, chemins de données) et l'assembleur. Etude détaillée d'un processeur.

1 UE Algorithmique pour application des systèmes industriels 2 EC
Programmation temps réel (5 ECTS)
Ce cours expose les notions sous-jacentes au temps réel et présente les mécanismes fondamentaux à mettre en œuvre dans un système pour lui permettre d’exécuter des applications temps réel. Une large place est faite aux techniques d’ordonnancement qui rend possible la maîtrise du temps. Une série de TP permet à l’étudiant de mettre en pratique ces concepts.
Traitement du signal et des images numériques (5 ECTS)
- Introduction, chaîne de traitement d'images.
- Acquisition d'images : capteurs, numérisation.
- Analyse fréquentielle des images, transformée de Fourier.
- Transformées d'images, application à la compression.
- Convolution, corrélation.
- Application au filtrage linéaire.
- Morphologie mathématique pour les images binaires.

1 UE Architecture des systèmes industriels II 2 EC
Architecture des systèmes embarqués (5 ECTS)
Ce cours porte sur l'étude et l'utilisation des différents standards utilisés dans l'industrie pour le contrôle de process, de robots et d'instruments tels que compacts, PCI, VME, VMX et CAN. Des travaux pratiques compléteront ce cours.
Systèmes à microcontrôleurs (5 ECTS)
Ce cours porte sur l'étude et la mise en œuvre d'architecture à base de microcontrôleurs 8, 16 et 32 bits pour la conception de systèmes embarqués. Une série de travaux pratiques complétent le cours.

1 UE Culture 2 EC
Stage de 8 semaines en entreprise (7 ECTS)
Langue vivante (anglais pour informatique) (3 ECTS)




Mineure(s) offerte(s) aux étudiants des autres disciplines :

Les UEs de la majeure de L1 et L2 sont ouvertes aux étudiants des autres disciplines qui peuvent les valider à titre de mineure dans les parcours d'autres licences. Des accords en ce sens ont été conclus avec les formations de Linguistique, de Géographie, d'Histoire et d'Histoire des Sciences, et sont en cours avec Communication et Arts Plastiques.




ORGANISATION DE LA FORMATION - CONTENUS





1er semestreUEECTSIntitulés des enseignementsnb ECCMTDTPDurée totale IIIntroduction à l'informatique31605Fondements des ordinateurs1624105Intro aux Langages de Programmation1624205Langage fonctionnel162410MaMathématiques21045Intro au Raisonnement scientifique16245Intro aux Mathématiques générales162424C1Culture 11405Techniques d'expression1624
2nd semestreUEECTSIntitulés des enseignementsnb ECCMTDTPDurée totale LPLangages de programmation21205Langage impératif1624205Langage logique1624205Langage à objets162420LVLangue Vivante11624405Langue vivante1624Mi115Mineure 13120
3ème semestreUEECTSIntitulés des enseignementsnb ECCMTDTPDurée totale ASDAlgorithmique et Structures de Données31205Algorithmique 16245Structures de Données 16244Fondements de l'Intelligence Artificielle 1624Mi210Mineure 22  80C2Culture 21405Histoire des sciences1624
4ème semestreUEECTSIntitulés des enseignementsnb ECCMTDTPDurée totale M&SMachines et systèmes31205Réseaux16245Systèmes16245Machines parallèles16245Électronique numérique1624RPRéalisation de programmes1  806Projet tutoré102050Mi310Mineure 3280
5ème semestreUEECTSIntitulés des enseignementsnb ECCMTDTPDurée totale ThThéories2805Algorithmique avancée1624 5Algorithmique combinatoire 16245Interprétation et compilation1624PaProgrammation avancée2  805Langages de programmation spécialisés16245Programmation graphique1624245Intelligence artificielleMi410Mineure 4280
6ème semestreUEECTSIntitulés des enseignementsnb ECCMTDTPDurée totale SysSystèmes approfondis2805Réseaux : modèles et applications1624105Programmation des cartes graphiques1624205Systèmes temps-réels162410Bases de donnéesSpéSpécialisation2  805Ingénierie des langues16245Traitement du signal et des images16245Droit et informatique16245Compréhension de programmes16245Musique et informatique16245Synthèse d'images1624Stage10Stage 150





MIME 5ème semestreSemestre / UE
ModulesNb ECIntitulés des enseignementsNombre
ECTSCMTDTPDurée totale2Fondamentale Programmation 80Programmation Objets51624 40Bases de données5162440 2Architecture des systèmes industriels  80Logique programmable51624 40Architecture des microprocesseurs5162440 2Systèmes et réseaux80Systèmes/Réseaux mobiles516 24 40Micro-programmation5162440


MIME 6ème semestreSemestre / UE
ModulesNb ECIntitulés des enseignementsNombre
ECTSCMTDTPDurée totale2Algorithmique pour application des systèmes industriels80Programmation temps-réel et des images numériques51624 40Traitement du signal et des images numériques5162440 2Architecture des systèmes industriels  80Architecture des systèmes embarqués51624 40Systèmes à microcontrôleurs5162440 1Stage340Langue vivante (anglais)316 24 40Stage7300





VOLUMES HORAIRES

Volumes horaires pour cette formation :

Le programme total inclut 1650 heures, qui se décomposent en 1350 heures d’enseignement, 100 heures de TPs et 150 heures de stage. Dans le cas du parcours MIME, le stage fait 300 heures ce qui amène le total à 1800 heures.

Volume horaire par discipline :
Majeure (informatique) 1090 h, dont 100 h de TPs et 150 h de stage
Mineure 440 h
Culture 120 h






EQUIPE PEDAGOGIQUE

Présentation générale de l’équipe pédagogique (indiquez le nombre des membres composant l’équipe pédagogique)

Enseignants titulaires :
8 professeurs,
11 maîtres de conférences dont 2 HDR
2 PRAG,
3 ATER,
2 moniteurs allocataires,
17 chargé(e)s de cours. Tableau A « équipe pédagogique statutaire »

Les enseignants de notre équipe pédagogiques sont tous rattachés à l'Université Paris 8

Nom des enseignantsSection CNU et statutUniversité, établissement ou organisme de rattachementEnseignements dispensésheuresAli Cherif27 PUUP8Systèmes temps réel, Électronique numérique80Atencia27 monitUP8Fondements des ordinateurs50Audibert25 PragUP8Algorithmique, Algorithmes avancés, Algorithmique combinatoire120Balmas27 MC HDRUP8Langages, Compréhension de programmes, Langages de programmation spécialisés80Belhadj27 monitUP8Programmation graphique50Bernard27 PUUP8Langages, Ingénierie des langues80Bonardi27 MCUP8 Traitement du signal et des images80Bourdin27 PUUP8Introduction aux langages de programmation, Langages, Synthèse d'images120Boyer27 MCUP8Fondements des ordinateurs, Programmation graphique, Langages120Cazenave27 MC HDRUP8Intelligence artificielle, Langages de programmation spécialisés, Systèmes120Degremont27 PUUP8Introduction aux langages de programmation40El Baz27 PragUP8Mathématiques40Feat27 MCUP8Langages, Bases de données120Frougny27 PUUP8Algorithmique, Structure des données80Goossens27 MCUP8Algorithmique, Intelligence artificielle80Greussay27 PUUP8Interprétation et compilation40Helmstetter27 AterUP8Algorithmique, Intelligence artificielle120Jouandeau27 AterUP8Fondements des ordinateurs, Machines parallèles80Lewin11 MCUP8 Anglais pour l'informatique 80Méhat27 MCUP8Systèmes, Langages80Signorini27 PUUP8Machines parallèles40Sobszyk27 AterUP8Reconnaissance des formes, Programmation des cartes graphiques120Tanguy27 MCUP8Structure de données, Micro-programmation80Truck27 MCUP8Logiques40Wertz27 PUUP8Langages, Algorithmes avancés80



Tableau B – « intervenants professionnels »


Noms des entreprisesSecteurs d'activité des entreprisesNoms et qualité des intervenantsNature de leur expertise liée à leur domaine d'activité professionnelle dûment identifiéVolume horaire d'ensei-gnement   EOLICESinformatique ARHODAKIS Giorgos
Ingénieur Informatiquesystèmes et réseaux 80h  IRCAMrecherche DAUBRESSE Éric
Coordinateurmusique et informatique 40h  IRCAMrecherche LEMOUTON Serge
Assistant musicalmusique et informatique 40h indépendantconseil DENIS-LAROQUE Bernard
Ingénieur conseildroit et informatique 80h C.A.E.spectacle DROUILLON Frédéric
Technicien multimédiamultimédia 40h  ILOGinformatique DUMEUR Renaud
Ingénieurintelligence artificielle 80h  ALCATELtéléphonie HUBERMAN Alain
Ingénieurréseaux 80h ReDesign Studio design PETCU Constantin
Architectemultimédia 80h Cap Gemini informatique POUSSET Pascale
Ingénieurtraitement du signal 80h Sonyinformatique STRI Amal
Ingénieurbases de données 40h Laboratoire LTCMrecherche MAZEAU Jean-Paul
Ingénieur de recherchelogique programmable 40h France TélécomtéléphonieRAIDRON Philippe
 Ingénieurréseaux 40h Valéo Equippementautomobile NAILI Amir
Ingénieursystèmes embarqués 40h  GROLEAS Brigitte   RIESNER Christian   LEBORGNE Jean-Alain  Polygone Films et MFPédition CHAUMEILLE Ivan
Rédacteurrédaction et correction d'épreuves 80h ORGANISATION DE L’ENCADREMENT ADMINISTRATIF

L'adossement administratif du passage au LMD est l'objet d'un travail de fond mené actuellement sur l'université, qui conduira à une redistribution des tâches effectuées par l'encadrement adminstratif. Dans l'attente de l'aboutissement de ce processus, nous présentons l'état actuel tel qu'il existe pour les diplômes en amont du projet de licence.

Coordinateur administratif de la formation :
1 ingénieur (temps plein sur l'ensemble de la licence, mentions Informatique et M2I)


Secrétariat de la formation :
- 1 SASU : planification et gestion des ECs, des chargés de TP, délivrance des diplômes, budget, gestion des dossiers étudiants, pour L1, L2 et L3 (parcours I-MATH et I-SH) (20% d'un temps plein)

- 1 adjoint technique : chargés de cours d’informatique, équivalences, pour L1 à L3 parcours I-MATH et I-SH (30% d'un temps plein)

- 1 SASU : planification et gestion des ECs, des chargés de cours, budget, pour L3 (parcours MIME) (20% d'un temps plein)

Encadrement technique :
Des salles informatiques sont mutualisées entre les deux mentions de la licence (Informatique et M2I), le master Mathématiques et Applications et le master professionnel Informatique des Métiers et des Applications. Elles sont administrées par un ingénieur d'études (temps plein) et deux assistant-ingénieurs (temps plein)








Bilan des diplômes existants en amont du projet

En amont de ce projet existent deux DEUG (MIAS et MISASHS), les deux premières années de l’IUP MIME, et la licence Informatique. Le DEUG MIAS est aussi en amont du projet de licence mention Mathématiques et Interactions avec l'Informatique, la comparaison avec l’existant ne peut se faire que globalement.


Les résultats n'indiquent dans la case Diplômés que le nombre d'étudiants qui ont effectué leur demande de diplôme. Ceci peut intervenir longtemps après la réussite aux examens.

Intitulé du diplôme du DEUG:

DEUG MIAS et MISASHS
Effectifs2001-20022002-20032003-2004
Inscrits1ère année et 2ème année
4891ère année et 2ème année
4331ère année et 2ème année
368
Diplômés1014983

nombre d’heures statutaires : 3168

nombre d’heures complémentaires : 2125

DEUG GMI
Effectifs2001-20022002-20032003-2004
Inscrits2ème année
182ème année
212ème année
17
Diplômés15178
nombre d’heures statutaires : 480

nombre d’heures complémentaires : 113







Intitulé du diplôme de licence :
Licence Informatique

Effectifs2000-20012001-20022002-2003
Inscrits121137
Diplômés865356
nombre d’heures statutaires : 800

nombre d’heures complémentaires : 276



Licence MIME
Effectifs2000-20012001-20022002-2003
Inscrits303532
Diplômés273130
nombre d’heures statutaires : 276

nombre d’heures complémentaires : 615








Domaine de formation :
Mathématiques, informatique, technologies

Mention : intitulé du champ majeur
Informatique

Mentions complémentaires et champs disciplinaires mineurs
Parcours : micro-informatique et machines embarquées
mathématiques
sciences humaines

- Mineure libre (après accord de l’équipe pédagogique « sous contrat » éventuellement suivie dans une autre
institution) :
oui

Mineure(s) de la discipline offerte(s) aux étudiants venant des autres mentions
Les UEs d'informatique des deux premières années sont ouvertes en Mineure pour d'autres disciplines.

DONNEES ADMINISTRATIVES


Date d’ouverture prévue de la formation

2005

Effectifs attendus en :
L1 : 110
L2 : 90
L3 : 120

L'augmentation des effectifs entre la seconde et la troisième année provient de l'intégration prévue dans le cursus de la licence d'étudiants issus de formations professionnelles courtes qui préparent leur intégration dans le master professionnel IMA.

Responsable de la licence (Nom, qualité, section CNU, tél., fax, adresse électronique)
Jean Jacques Bourdin, Professeur des Universités, 27ème section, 01 4940 6400, 014940 6410, jj@ai.univ-paris8.fr

Date et avis du CEVU


Date et avis du CA






 PAGE \*ARABIC 25

 PAGE \*ARABIC 28

 PAGE \*ARABIC 31