Td corrigé URCA - Examen corrige pdf

URCA - Examen corrige

S4. Etude bibliographique M2 SPAE ? M2 R. FMOT404. C Faur. 5 ECTS ..... Les étudiants souhaitant prendre une orientation Recherche au cours de leur M2 réalisent un projet bibliographique relatif au sujet de stage. .... Transfert de matière avec changement de phase ? 12h CM, 10.5h TD - T. ... Biochimie - Enzymologie.




part of the document



2 : Supplément au diplôme page 30

ANNEXE 3 : Fiches EC page 34






1 - Fiche d’identité

Composante(s) assurant la responsabilité administrative et pédagogique de la formation :

UFR Sciences Exactes et Naturelles

Composante(s) partenaire(s) :


Autre(s) établissement(s) concerné(s) :
cohabilitation :
convention :
autres : préciser la nature

Secteurs de référence : 21000, 14000
SISE (Système d’information sur le suivi de l’évaluation) : 06, 05
CNIS (Conseil national de l’information statistique: nomenclature des formations): 113

Partenariats locaux, nationaux ou internationaux, co-habilitation, co-diplomation, délocalisation à l’étranger :
A compléter avec les composantes de l’URCA concernées et / ou les autres universités ou établissements français ou étrangers concernés. Préciser le type de partenariat, l’adresse du ou des établissements partenaires, l’existence de convention et la date de l’accord etc.…

Date et numéro d’habilitation :

Responsable de la mention : un nom au maximum

Nom, prénomQualitéCNUTél.E-mail professionnelCouderchet, MichelPR680326913284michel.couderchet@univ-reims.fr
Responsable des parcours : un nom au maximum par parcours

ParcoursNom, prénomQualitéCNUTél.E-mail professionnelBGSTULaurain, Michel
Herdenberger, FrançoiseMCU
MCU36
660326913276
0326913287michel.laurain@univ-reims.fr
francoise.herdenberger@univ-reims.fr BCPSalesse, StéphanieMCU650326913349stephanie.salesse@univ-reims.fr BIOCHPetitfrère, EmmanuellePR640326913270emmanuelle.petitfrere@univ-reims.fr EDDDaumont, LudovicMCU310326913333ludovic.daumont@univ-reims.fr OENOJeandet, PhilippePR640326913341philippe.jeandet@univ-reims.fr 
Date et avis du CEVU : 22/10/2007 – Avis favorable

Date et avis du CA : 29/10/2007 – Avis favorable

Création : oui – non (rayer la mention inutile)

Évolution ou aménagements par rapport à la maquette 2004 – 2007 : oui - non (rayer la mention inutile)
Si oui, préciser succinctement :
Concentration des enseignements (EC) libres en semestre pair
Augmentation de la part des PCL
Aménagement d’un parcours “ Oeno ” en réponse à la transformation du Diplôme National d’œnologue (DNO) en diplôme bac + 5. Ce parcours permet aux étudiants de mieux se préparer à l’entrée en DNO.

2 – Présentation générale du domaine de formation

La licence Sciences-Technologies-Santé de l'Université de Reims Champagne-Ardenne se compose de 5 mentions : Biologie, Biochimie, Terre et Environnement (BBTE), Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA), Mathématiques-Informatique (MI), Physique-Chimie (PC) et Sciences Exactes et Naturelles (SEN).

Cette formation est dispensée sur deux sites géographiques : le campus Moulin de la Housse de Reims où se trouve l’UFR Sciences Exactes et Naturelles et le Pôle de Haute Technologie du Moulin Leblanc de Charleville Mézières qui abrite l’IFTS.

Les enseignements se déroulent sur 6 semestres (notés S1 à S6), chaque semestre comprenant 5 UE qui valent chacune 6 ECTS.

a- Organigramme présentant l’offre de formation au niveau L pour l’ensemble du domaine

 INCORPORER Word.Picture.8 
b – Dispositifs de réorientation - passerelles

Lors de la mise en place du système LMD, les établissements avaient placé l'étudiant au cœur du dispositif, afin qu'il soit acteur de sa formation. Dans ce nouveau contrat, nous réaffirmons cette volonté et nous souhaitons que les projets mis en œuvre soient reconnus et rémunérés à leur juste valeur.

Fort de notre expérience, nous souhaitons renforcer l'accueil et l'orientation individualisés des étudiants. C'est en effet, par une écoute attentive des projets de l'étudiant que nous pourrons l'aider à construire son parcours de formation et à mûrir son projet professionnel. Lors des journées de pré-rentrée, l'étudiant sera accueilli par l'équipe pédagogique et en particulier par un tuteur enseignant qui, par la suite, le suivra tout au long de son cursus.

L'orientation se fera de manière progressive permettant ainsi une éventuelle réorientation au cours des premiers semestres : deux grands portails sont proposés selon que l'étudiant se sente plus attiré par les sciences dites dures ou les sciences du vivant, un certain nombre d'enseignements étant commun entre les deux portails. La différenciation se fera ensuite progressivement pour permettre à l'étudiant d'affiner son choix en troisième année.

Les deux grands portails ont pour appellation :
Portail Sciences Naturelles (SN) qui intègre la mention Biologie, Biochimie, Terre et Environnement (BBTE) et la mention Sciences Exactes et Naturelles (SEN)
Portail Sciences et Technologies (ST) qui intègre la mention Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA), la mention Mathématiques-Informatique (MI), la mention Physique-Chimie (PC) et la mention Sciences Exactes et Naturelles (SEN).

La réorientation est possible entre les mentions d'un portail grâce à des UE/EC communes et une UE libre de 6 ECTS en S2. De même, la réorientation est facilitée entre les portails grâce à des UE/EC communes en S1 et une UE libre de 6 ECTS en S2.

3 – Description de la formation




A - Généralités

Historique :
S’il s’agit d’une création en préciser les raisons.
La mention BBTE (Biologie, Biochimie, Terre et Environnement) est une des mentions de la Licence de Sciences Technologies Santé proposée par l'UFR Sciences Exactes et Naturelles. Il s’agit de l’évolution d’une licence qui existe à l’URCA depuis la création de l’université dans les années 70. Elle a évolué en 2004 pour s’adapter au système LMD.

Positionnement :
Situer la mention dans le contexte de formation au niveau régional, national et international.
Cette licence STS mention BBTE est la seule licence proposant des enseignements de biologie et/ou de géologie en Champagne-Ardenne.

Présentation synthétique :

Organigramme général de la mention et des parcours.

Organisation détaillée de la mention et des parcours.

B – Objectifs pédagogiques

a – Connaissances :

Commune à la mention :
Sa caractéristique principale est de former les étudiants à différents aspects de la biologie, de la biochimie, des sciences de la terre et de l’environnement. La grande variété et la quantité de connaissances à acquérir ainsi que la diversité des débouchés potentiels justifient l'existence de parcours progressivement spécialisés conduisant vers les sciences de l'environnement, la recherche biologique et biochimique, l'œnologie, les sciences de la terre et l'enseignement.

Un des objectifs principaux de la mention c’est d’apporter aux étudiants des connaissances fondamentales solides en biologie et en sciences de la terre afin de leur permettre d’accéder à un master ou de passer des concours.

Propres aux parcours :

BGSTU : apporter les connaissances nécessaires pour s’orienter vers les métiers de l’enseignement ou de l’environnement, et permettre aux étudiants d’intégrer des masters de biologie et de géologie ou alliant les deux disciplines à Reims (ex. master ASE ou BCS) ou dans d’autres universités.
BCP : acquérir des connaissances théoriques et pratiques solides en biologie cellulaire et physiologie afin de pouvoir intégrer des masters recherche ou professionnel (ex. master BCS).
BIOCH : acquérir les connaissances nécessaires pour déterminer les mécanismes moléculaires au cours de différentes interactions cellulaires et pouvant avoir des applications dans les domaines de la santé et de l'agro-alimentaire (process de production et fractionnement de molécules à valeur ajoutée).
EDD : acquérir les connaissances scientifiques générales nécessaires pour une insertion dans le monde professionnel et pour une poursuite d'étude dans un MASTER dont la thématique est liée aux problèmes de dépollution, de gestion durable des déchets (ex. master BCS, spécialité SQHE-GDE à l’URCA).
OENO : permettre aux étudiants d’acquérir les compléments de connaissances de bases nécessaires à une intégration dans le DNO (diplôme national d’œnologie) qui pourra être préparé à l’URCA à partir de 2008.

b – Compétences :

Commune à la mention :
Bien que le but premier de cette licence généraliste ne soit pas de former les étudiants directement pour un métier, quelques compétences devraient être acquises à l’obtention du diplôme. Les diplômés pourraient ainsi entre autre :
avoir des compétences pratiques, notamment des compétences de travail en laboratoire ou sur le terrain,
être capable d’analyser une problématique, notamment dans la recherche et le choix de solutions.

Propres aux parcours :
Le parcours EDD plus professionnalisant du fait de l’existence de stage obligatoire et de notions entre autre de droit de l’environnement, prépare les étudiants aux métiers de l’environnement en leur laissant, contrairement aux licences professionnelles, la possibilité d’intégrer un master.

C – Dispositions communes à la mention

a - Conditions d’admission :
Précisez pour les parcours permettant une intégration en L3.
Sont admis en L1, tous les titulaires du baccalauréat ou équivalent. Toutefois un bac général scientifique est recommandé. Tout étudiant(e) ayant obtenu les 60 ECTS du L1 peut s’inscrire en L2. De la même façon, tout étudiant ayant obtenu les 60 ECTS du L2 pourra s’inscrire en L3. Tous les parcours permettent une intégration en L3 dans le parcours correspondant ou dans les parcours EDD ou OENO. Toute réorientation à l’intérieur de la mention (changement de parcours) entre le L2 et le L3 est possible mais devra être discutée avec le tuteur et les responsables pédagogiques du parcours choisi.
L’accès en L2 ou L3 à des étudiants titulaires de BTS ou DUT, à des étudiants reçus-collés PCEM1 et PCEP1, ou à des élèves de 2ème année de CPGE, est possible après une demande de validation des acquis examinée par une commission ad hoc.

b - Modalités de contrôle des connaissances :
Les modalités de contrôle des connaissances suivent le règlement de scolarité présenté ci-dessous :

Chaque semestre est composé de cinq unités d’enseignement qui donnent lieu à la délivrance d’un total de 30 crédits ECTS.

Une unité d’enseignement (UE) peut être constituée de plusieurs éléments constitutifs (EC) affectés d’ECTS.

Chaque semestre est noté sur 500 points.

La liste des UE et des EC que doit suivre chaque étudiant(e) à chaque semestre est établie par l’équipe de formation. Cette liste est construite en cohérence avec les objectifs de chaque mention.

Nombre et nature des sessions
Le contrôle des connaissances est semestriel. Il est organisé en deux sessions : une “ première session ” puis “ une seconde session ”.
Les modalités des examens écrits terminaux garantissent l’anonymat.

Obtention des UE, EC, semestres

Le contrôle des connaissances prend la forme d'examens terminaux et/ou d'un contrôle continu (incluant notamment l'évaluation de l'enseignement pratique, des épreuves écrites portant sur l’ensemble des enseignements, ainsi que des épreuves orales). La nature et le poids respectif de l'examen terminal et du contrôle continu, sont arrêtés chaque année pour toutes les UE et tous les EC.

Les unités d'enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. De même, sont capitalisables les éléments constitutifs des unités d'enseignement.

La compensation est organisée sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients.

Assiduité
Les séances de travaux dirigés, de travaux pratiques et de langues sont obligatoires. En cas d’absence injustifiée l’étudiant(e) est déclaré(e) défaillant(e) à l’UE ou l’EC pour les deux sessions. Dans le cas d’une absence justifiée, le jury de l'UE ou de l'EC se réunira et examinera chaque cas.

Absence
En cas d’absence injustifiée à une des épreuves prises en compte dans le contrôle continu l’étudiant est réputé avoir obtenu une note égale à zéro. Dans le cas d’une absence justifiée, le jury de l'UE ou de l'EC concerné se réunira également et examinera chaque cas.

Le contrôle continu pourra être adapté pour les étudiants salariés, handicapés, sportifs de haut niveau et chargés de famille et les étudiants engagés dans la vie associative étudiante (les séances de TP et de langue restent obligatoires). Pour cela une demande de dispense de contrôle continu ou d’aménagement d’études doit être retirée au service de scolarité dans le mois qui suit le début des cours pour chaque semestre.

Une UE ou un EC est définitivement acquis et capitalisable si la note finale est supérieure ou égale à la moyenne et si l’étudiant(e) n’est pas défaillant(e).

En cas d’absence justifiée ou non à un Examen Terminal à la première session, l’étudiant(e) est déclaré(e) défaillant(e). Aucun calcul ne pourra être effectué sur le semestre correspondant. L’étudiant(e) devra obligatoirement repasser cette épreuve la seconde session pour que le calcul puisse être effectué.

Autorisation de poursuite d’étude dans un nouveau semestre
Dans un nouveau semestre, en licence (CEVU du 2 mai 2005) (référence à l’arrêté du 23 avril 2002, article 28.1) : la poursuite des études dans un nouveau semestre est de droit pour tout(e) étudiant(e) à qui ne manque au maximum que la validation d’un seul semestre dans son cursus.
Tout(e) étudiant(e), à qui il reste jusqu’à 30 ECTS à valider dans un même semestre, peut s’inscrire de droit dans le semestre suivant. L’équipe pédagogique formule les recommandations et conseils facilitant la suite de la formation.

Seconde session
La seconde session sera organisée sous forme d’examens pratiques, écrits ou oraux. La liste, le poids et la nature des notes qui pourront être conservées de la première session pour la seconde session seront définis en début de chaque année.

L’inscription aux examens de la seconde session doit se faire auprès du tuteur référent : les étudiant(e)s choisissent parmi les UE ou EC non validés et non compensés ceux qu'ils ou elles souhaitent repasser ou conserver.

L’inscription à une UE ou EC annule automatiquement la note obtenue à la première session, cette note sera remplacée par celle obtenue à la seconde session.

Tout(e) étudiant(e) qui ne se présentera pas à son rendez-vous pédagogique sera automatiquement réinscrit(e) aux UE ou EC non validés.

A la seconde session, tout(e) étudiant(e) ne se présentant pas à l’une des épreuves à laquelle il ou elle est inscrit(e) sera déclaré(e) défaillant(e) à cette UE ou cet EC.

En cas d’absence justifiée ou non à un Examen Terminal de la seconde session, l’étudiant(e) est déclaré(e) défaillant(e). Aucun calcul ne pourra être effectué sur le semestre correspondant.

Le report, d’une année d’étude sur l’autre, des notes de travaux pratiques est automatique si la moyenne obtenue est au moins égale à douze sur vingt. Ce report n’est valable exclusivement que pour l’année suivante.


c – Jurys :

Le fonctionnement des jurys est régi par les textes officiels.

Le jury est composé d'autant de membres qu'il y a d'UE par année. Il comprend au moins une moitié d'enseignants-chercheurs et d'enseignants parmi lesquels le président du jury est nommé.


d - Passerelle et réorientation :
Préciser les dispositifs particuliers mis en œuvre pour la réorientation des étudiants en difficulté.
Les différents parcours des mentions de licence STS ont été construits pour permettre une orientation progressive des étudiants. Ainsi, la présence d'UE libres et d’UE de différenciation permet aux étudiants de préparer à tout moment une réorientation vers d'autres filières. Les actions décrites dans le paragraphe "J-Démarches innovantes" concourent à faciliter la réorientation.

Depuis de nombreuses années, il existe des passerelles avec les filières de l'IUT.

Nous souhaitons également mettre en place un semestre "Nouveau Départ" pour les étudiants en difficulté après le S1. Ce semestre s’étendant de février à juin, permettrait aux étudiants de sortir d'une logique d'échec en leur donnant :
Les bases scientifiques nécessaires pour réussir des études scientifiques,
Les méthodologies de travail,
La possibilité de préparer une éventuelle nouvelle orientation,
La possibilité d’un travail de réflexion sur le projet professionnel intégrant un bilan de compétences réalisé dans le cadre du "Relais-Etudiants" mis en place au sein de l'URCA.

Ces outils sont nécessaires pour que les étudiants en difficulté puissent reprendre confiance en eux et repartir sur de bonnes bases, en ayant toutes les chances de réussir aussi bien en Licence STS qu'ailleurs.


e - Procédure d’évaluation des enseignements et des formations :

La commission pédagogique permanente de l'université est en charge de la mise au point d'un questionnaire d'évaluation des enseignements par les étudiants. Ce questionnaire comportera un tronc commun à l'ensemble des UE de l'URCA, et pourra le cas échéant être complété en vue de l'évaluation de points particuliers à chaque formation. Ce questionnaire sera distribué aux étudiants en vue de l'évaluation de chaque UE constituant le diplôme à la fin de chaque semestre et sera traité de façon centralisée par l'équipe pédagogique de la licence.

Précisez les procédures spécifiques mises en œuvre.

D – Organisation pédagogique de la mention :

La présentation détaillée des UE sera donnée en Annexe.

Responsable de la mention

Nom : COUDERCHET Grade : PR

Prénom : Michel Section CNU : 68

Discipline principale Equipe de recherche
enseignée : Ecologie / écotoxicologie de rattachement : URVVC EA2069


( : 0326913284
Fax : 0326913284e-mail : michel.couderchet@univ-reims.fr

a - Présentation générale

Organisation générale de la Licence Sciences-Technologies-Santé

Les parcours-types de toutes les mentions de la Licence Sciences-Technologies-Santé suivent l'architecture schématisée ci-dessous :



Dans tous les parcours-types, chaque semestre est composé de cinq unités d’enseignement qui donnent lieu à la délivrance d’un total de 30 crédits ECTS.

Une unité d’enseignement (UE) peut être constituée de plusieurs éléments constitutifs (EC) affectés d’ECTS.

Les UE et les EC prennent quatre formes :
UE ou EC Fondamentales (obligatoires pour le parcours type considéré)
UE ou EC de Différenciation (à choix restreint)
UE ou EC Libres
UE ou EC de PCL (professionnalisation, communication, langues)

Toutes les UE ont un volume horaire de 60h à l'exception des 2 demi-UE de PCL des semestres S1 et S2 qui présentent un volume horaire supplémentaire de respectivement 60h et 30h.

Le volume horaire de la licence Sciences-Technologies-Santé est donc de 1890h (3x600h + 90h).

b - Organisation de la mention

Conception des parcours

Préciser les orientations retenues pour organiser des parcours différenciés, adaptés aux origines diversifiées des étudiant(e)s (faire un schéma général par blocs semestriels).

Mentionner les aménagements effectués dans les cursus pour faciliter d’une part l’accès des étudiant(e)s à une licence professionnelle et d’autre part l’accès des étudiant(e)s titulaires de BTS et DUT en licence.

Un choix de matières libres permet à l’étudiant qui le souhaite de s’orienter ensuite vers les licences professionnelles, particulièrement vers celles délivrées par la composante.

D’autre part L’accès en L2 ou L3 à des étudiants titulaires de BTS ou DUT, à des étudiants reçus-collés PCEM1 et PCEP1, ou à des élèves de 2ème année de CPGE, est possible après une demande de validation des acquis examinée par une commission ad hoc.

Structuration

Adapter le tableau ci-dessous de manière à préciser l’organisation générale de la mention en terme d’UE en spécifiant la nature de celles-ci (UE fondamentale, UE de Différentiation, UE libre, …).

Pour plus de lisibilité, il peut y avoir un tableau par parcours types.

Parcours BGSTU :

Fourchette de volume horaire global pour un étudiant pour ce diplôme : 3690 heures
Dont :
- Cours : environ 790 heures
- TD : environ 500 heures
- TP : environ 600 heures
- Travail personnel attendu: 1800 heures

Parcours BCP :

Fourchette de volume horaire global pour un étudiant pour ce diplôme : 3690 heures
Dont :
- Cours : environ 790 heures
- TD : environ 500 heures
- TP : environ 600 heures
- Travail personnel attendu: 1800 heures

Parcours BIOCH :




















Fourchette de volume horaire global pour un étudiant pour ce diplôme : 3690 heures
Dont :
- Cours : environ 790 heures
- TD : environ 500 heures
- TP : environ 600 heures
- Travail personnel attendu: 1800 heures


L’accès aux parcours EDD ou OENO se fait à en troisième année et est ouvert aux étudiants des 3 autres parcours ayant validé ses années 1 et 2. Pour cela, nous ne répèterons pas les enseignements de L1 et L2, mais présentons dans les tableaux suivants seulement les semestres 5 et 6.

Parcours EDD :


Fourchette de volume horaire global pour un étudiant pour ce diplôme : 3690 heures
Dont :
- Cours : environ 770 heures
- TD : environ 480 heures
- TP : environ 640 heures
- Travail personnel attendu: 1800 heures

Parcours OENO :

Fourchette de volume horaire global pour un étudiant pour ce diplôme : 3690 heures
Dont :
- Cours : environ 790 heures
- TD : environ 500 heures
- TP : environ 600 heures
- Travail personnel attendu: 1800 heures


Liste des EC proposées

Remplir le tableau ci-dessous par semestre d’enseignement :
(S1, S2, S3, S4, S5, S6)





Code de l’ECIntitulé de l’ECModalités de l’enseignement *Volume horaireCoef.Crédits ECTS **PrésentielTravail personnelSEMESTRE 1AN 0101Anglais 1TD15 h15 h1/61BIO 0101MicrobiologieCM, TD, TP30 h30 h½3CH 0103Chimie généraleCM, TD, TP60 h60 h16ECO 0101Ecologie (ECD en EDD sem 5)CM, TD, TP60 h60 h16MA 0103MathématiquesCM, TD30 h30 h1/23MOI 0101Méthodes et Outils Informatiques 1CM, TP15 h1/120,5METH0101Méthodologie du Travail Universitaire30 h1/120,5PH 0103PhysiqueCM, TD, TP30 h30 h1/23SVT 0101Biologie-GéologieCM, TD, TP60 h60 h16INFO0101Initiation à l'informatique30 h1/61SEMESTRE 2AN 0201Anglais 2TD15 h15 h1//61BCH 0201Molécules biologiquesCM, TD, TP30 h30 h½3BIO 0201Biologie végétaleCM, TD, TP60 h60 h16BIO 0202Biologie cellulaireCM, TD, TP60 h60 h16CH 0203Chimie organiqueCM, TD30 h30 h½3MOI 0201Méthodes et Outils Informatiques 2CM, TP30 h1/61PCL 0201(PPRO0201) Projet professionnelTD15 h5 h1/61PH 0204OndesCM, TD, TP30h30 h½3ECL 3 ECTS du SEMESTRE 2BIO 0203Initiation à l’éthologieCM, TD, TP30 h30 h½3BIO 0204Physiologie de la reproductionCM, TD, TP30 h30 h½3BIO 0205Vigne et plantes de grande culture en ChampagneCM, TD, TP30 h30 h½3BIO 0206Evolution et phylogénie des végétauxCM, TD, TP30 h30 h½3CH 0204Chimie au quotidienCM, TD, TP30 h30 h½3ECO 0201Initiation à l’écologie environnementale régionale30 h30 h½3EL 0201Electronique analogique 130 h30 h½3EP 0201Expérience professionnelle30 h30 h½3GEOL0201Les applications de la GéologieCM, TD, TP30 h30 h½3GEOL0202L’eau à la surface de la TerreCM, TD, TP30 h30 h½3MA 02XXAlgèbre linéaire30 h30 h½3MA 02XXNombres cardinaux30 h30 h½3PH 02XXThermodynamique appliquée30 h30 h½3PH 02XXPhysique de l’atmosphère30 h30 h½3PH 02XXMouvements et sons30 h30 h½3PH 02XXMécanique quantique30 h30 h½3PH 02XXOptique instrumentale30 h30 h½3SEMESTRE 3AN 0301Anglais 3TD15 h15 h¼1,5BCH 0301Biochimie métaboliqueCM, TD, TP60 h60 h16BIO 0301Les animaux vertébrésCM, TD, TP60 h60 h16BIO 0302Physiologie végétaleCM, TD, TP60 h60 h16BIO 0303Microbiologie générale et moléculaireCM, TD, TP60 h60 h16GEOL0301Géologie sédimentaireCM, TD, TP60 h60 h16MOI 0305Informatique disciplinaireTP15 h15 h¼1,5ECD 3 ECTSBIO 0304Anatomie comparée des vertébrés (BGSTU, BCP, BIOCH)CM, TD, TP30 h30 h½3BIO 0305Parasitologie agricole et vétérinaire, protection des cultures (BGSTU, BCP, BIOCH)CM, TD, TP30 h30 h½3BIO 0306Mycologie (BGSTU, BCP, BIOCH)CM, TD, TP30 h30 h½3BIO 0307Physiologie animale (BCP)CM, TD, TP30 h30 h½3BPH 0301Eléments de physique moderne pour les biospectroscopies et l’imagerie en sciences du vivant (BCP, BIOCH)CM, TD, TP30 h30 h½3CH 0303Les réactions chimiques : mécanismes et applications (BIOCH)CM, TD, TP30 h30 h½3GEOL0302Géologie de terrain (BGSTU)CM, TD, TP30 h30 h½3SEMESTRE 4AN 0401Anglais 4TD15 h15 h¼1,5BCH 0401Biochimie Enzymatique et BioénergétiqueCM, TD, TP30 h30 h½3BCH 0402Initiation à la biologie moléculaireCM, TD, TP30 h30 h½3BIO 0401GénétiqueCM, TD, TP60 h60 h16BIO 0402Physiologie animaleCM, TD, TP60 h60 h16BIO 0403Transgénèse végétale, Biologie cellulaire et GénétiqueCM, TD, TP30 h30 h½3BIO 0404Immunologie, Biologie cellulaire et Initiation à la physiologie animaleCM, TD, TP30 h30 h½3PCL 0401(TE0401) Techniques d’expressionTD15 h15 h¼1,5PCL 0402Connaissance des métiers de l’enseignementCM, TD30 h30 h½3PCL 0402(EP0401) Connaissance de l’entrepriseCM30 h30 h½3ECL 3 ECTS du SEMESTRE 4BCH 0402Initiation à la biologie moléculaireCM, TD, TP30 h30 h½3BCH 0403Biochimie agro-alimentaireCM, TP30 h30 h1 /23BIO 0404Immunologie, Biologie cellulaire et Initiation à la physiologie animaleCM, TD, TP30 h30 h½3BIO 0405Protection des culturesCM, TD, TP30 h30 h½3BIO 0406Micro-organismes et BiotechnologiesCM, TD, TP30 h30 h½3EL 04XXCAO électronique30 h30 h½3EP 04XXCommunication30 h30 h½3ETT 0401Protection et sécurité électrique30 h30 h½3ECL 6 ECTS du SEMESTRE 4GEOL0401Roches endogènes et pétrogénèseCM, TD, TP60 h60 h16SEMESTRE 5AN 0501Anglais 5TD30 h30 h½3BCH 0501Méthodes d’étude des macromolécules (ECD en BCP)CM, TD, TP60 h60 h16BCH 0502Génétique moléculaireCM, TD, TP60 h60 h16BIO 0502Génétique bactérienne et moléculaire (ECD en BIOCH)CM, TD, TP60 h60 h16BIO 0503Biologie et physiologie végétales (ECD en EDD)CM, TD, TP60 h60 h16BIO 0504Physiologie animale (ECD en BIOCH)CM, TD, TP60 h60 h16BIO 0505Biologie animaleCM, TD, TP60 h60 h16BIO 0509Biologie et physiologie de la vigneCM, TD, TP30 h30 h½3COB 0501Stéréochimie organique et mécanismes réactionnels (ECD en BCP)CM, TD, TP60 h60 h16EDD 0501Droit et économie du développement durableCM, TD, TP60 h60 h16EDD 0502Energies durablesCM, TD, TP60 h60 h16GEOL0501Principes et méthodes de la stratigraphieCM, TD, TP60 h60 h16OENO0501Elements de chimie et de microbiologie du vinCM, TD, TP60 h60 h16ECD 1 6ECTS du SEMESTRE 5BIO 0501Biologie cellulaire et Génétique (BGSTU, OENO)CM, TD, TP60 h60 h16BIO 0506Microbiologie (BGSTU, BCP, BIOCH, OENO)CM, TD, TP60 h60 h16BIO 0510Interactions plantes – micro-organismes (BGSTU, BCP, BIOCH, OENO, EDD)CM, TD, TP60 h60 h16ECD 2 3 ECTS du SEMESTRE 5BIO 0507Initiation à l’éthologie (BGSTU)CM, TD, TP30 h30 h½3BIO 0508Biotechnologies végétales (BGSTU, BCP, BIOCH)CM, TD, TP30 h30 h½3BIO 0509Biologie et physiologie de la vigne (BGSTU, BCP, BIOCH)CM, TD, TP30 h30 h½3BIO 0511Les Acteurs Moléculaires de l’Immunité (BCP, BIOCH)CM, TD, TP30 h30 h½3BIO 0512Anatomie comparée des invertébrés (BGSTU)CM, TD, TP30 h30 h½3ECO 0501Ecophysiologie (BGSTU, EDD)CM, TD30 h30 h½3GEOL0502Origine et histoire de la vie (BGSTU, EDD)CM, TD, TP30 h30 h½3SEMESTRE 6BCH 0601Mécanisme/Régulation des Réactions EnzymatiquesCM, TD, TP60 h60 h16BCH 0602Régulation du métabolismeCM, TD, TP60 h60 h16BCH 0603Méthodes analytiquesCM, TD, TP30 h30 h½3BIO 0601Etude des gènes eucaryotes : du clonage à la thérapie cellulaireCM, TD, TP60 h60 h16BIO 0602Biologie moléculaire, Biologie moléculaire du développement et Biotechnologie végétaleCM, TD, TP60 h60 h16BIO 0603Biologie et physiologie animalesCM, TD, TP60 h60 h16BIO 0604Communications hormonales et nerveusesCM, TD, TP60 h60 h16BIO 0607Biologie Cellulaire et Physiologie AnimaleCM, TD, TP60 h60 h16COB 0601Groupes fonctionnels en chimie organiqueCM, TD, TP60 h60 h16EDD 0601Chimie de l’environnementCM, TD, TP60 h60 h16EDD 0602Projet et stageè60 h60 h16EDD 0603Méthodes d’analyseCM, TD, TP60 h60 h16EDD 0604Traitement de la pollutionCM, TD, TP60 h60 h16GEOL0601Histoire de la Terre, Géologie régionaleCM, TD, TP60 h60 h16MOI 0604Mémoire bibliographiqueCM, TD, TP30 h30 h½3OENO0601Biochimie des macromolécules du vinCM, TD, TP30 h30 h½3OENO0602Physico-chimie du vinCM, TD, TP30 h30 h½3ECL 6 ECTS du SEMESTRE 6BCH 0602Biologie moléculaire et Biologie du développementCM, TD, TP60 h60 h16BIO 0605Microbiologie métaboliqueCM, TD, TP60 h60 h16ECO 0601Ecologie environnementale, qualité biologique et sanitaire de l’eau (ECD en EDD)CM, TD, TP60 h60 h16GEOL0602Géologie de surface et environnement (ECD en EDD)CM, TD, TP60 h60 h16SVT 0601Sols et végétationsCM, TD, TP60 h60 h16ECL 3 ECTS du SEMESTRE 6BIO 0606Physiologie animale appliquéeCM, TD, TP30 h30 h½3CH 0609Chimie du vivantCM, TD, TP30 h30 h½3* La rubrique “ modalités de l’enseignement ” vise à préciser la nature des prestations pédagogiques qui, au-delà des catégories traditionnelles (CM, TD, TP), doivent concerner de nouvelles formes d’enseignement (auto-formation, projets, mémoire).
** Le nombre d’ECTS doit être proportionnel aux heures travaillées qui comprennent le présentiel et le travail personnel.


c - Effectifs inscrits et taux de réussite des 3 dernières années :

Ce qui est demandé ici, ce sont les chiffres globaux pour la mention (donc tenir compte de l’ensemble des parcours de la mention et du fait que le périmètre de la mention est peut-être différent de celui du contrat 2004-2007). Voir les tableaux joints

PrésentielEffectifs2004-20052005-20062006-20071ère année L12ème année L23ème année L31ère année L12ème année L23ème année L31ère année L12ème année L23ème année L3Inscrits au 15 janvier246200161304131164307164122Taux de réussite/inscrits48%86%68%47%76%76%47%81%80%

E – Equipe pédagogique de la mention :

Remplir le tableau ci-dessous pour les enseignants et enseignants-chercheurs.

L’équipe pédagogique est représentée par tous les enseignants et enseignants-chercheurs des départements de Biologie-Biochimie et des Sciences de la Terre. De plus, des enseignants chercheurs des départements d’Anglais, de Mathématiques-Informatique, Chimie et Physique concernés par les disciplines de la mention BBTE interviendront également dans leur domaine de compétences.


F – Equipe de formation :

Selon l’article 19 de l’arrêté du 23 avril 2002 relatif au grade de licence :
Faire apparaître les personnes (Administratifs et Enseignants) chargées de l’accueil, l’information, de l’orientation et de l’appui à l’enseignement).


NOM

GRADE
ROLEBETOULLE Stéphane
BRISSON Catherine
CANCES Benjamin
COUDERCHET Michel
DAUMONT Dominique
DAUMONT Ludovic
DEDIEU Stéphane
DELACOUX Christelle
DELACOUX Frédéric
DUCA Laurent
FELTEN Vincent
GAINVORS Angélique
GEFFARD Alain
HERDENBERGER Françoise
JEANDET Philippe
LAPORTE Bernard Philippe
LAURAIN Michel
MALAM-ISSA Oumarou
PAIN Sandrine
PETITFRERE Emmanuelle
SALESSE Stéphanie
SARTELET Hervé
TROTEL-AZIZ PatriciaMCU 68
Responsable de la scolarité
MCU 36
PR 68
PR 31
MCU31
MCU 64
MCU 64
MCU 64
MCU 64
MCU 68
MCU 65
MCU 68
MCU 66
PR 64
PRAG
MCU 36
MCU36
MCU 68
PR 64
MCU 65
MCU 64
MCU 68Tuteur
Responsable de la scolarité
Tuteur
Responsable licence, Tuteur
Tuteur
Tuteur, Directeur d’études L3 EDD
Tuteur
Tuteur, Directrice d’études L3 BCP
Tuteur, Directrice d’études L3 BIOCH
Tuteur
Tuteur
Directrice d’études L2
Tuteur
Tuteur, Directrice d’études L3 BGSTU
Directeur d’études L3 OENO
Tuteur, Directeur d’études L1
Tuteur, Directeur d’études L3 BGSTU
Tuteur
Tuteur
Tuteur, Directrice d’études L3 BIOCH
Tuteur, Directrice d’études L3 BCP
Tuteur
Tuteur

Directeur(s) ou Directrice(s) des Etudes :

L1
NOM : LAPORTE Prénom : Bernard Philippe
GRADE : PRAG

L2
NOM : CLAISSE-GAINVORS Prénom : Angélique
GRADE : MCU
NOM : DELACOUX Prénom : Frédéric
GRADE : MCU

L3 BGSTU
NOM : LAURAIN Prénom : Michel
GRADE : MCU
NOM : HERDENBERGER Prénom : Françoise
GRADE : MCU

L3 BCP
NOM : DELACOUX Prénom : Christelle
GRADE : MCU
NOM : SALESSE Prénom : Stéphanie
GRADE : MCU

L3 BIOCH
NOM : PETITFRERE Prénom : Emmanuelle
GRADE : PR

L3 EDD
NOM : DAUMONT Prénom : Ludovic
GRADE : MCU

L3 OENO
NOM : JEANDET Prénom : Philippe
GRADE : PR


G – Stages :

Dans la formation un ou des stages sont-ils prévus ? oui - non

Si oui, précisez les modalités (caractère d’obligation, évaluation, durée, place dans le cursus ou dans un parcours, conseillé à l’étranger…) ainsi que la place dans le parcours : S1 S2 S3 S4 S5 S6

Description :

Pour les étudiants qui en semestre 4 choisissent PCL 0402, un stage en école est obligatoire.
La possibilité est donnée aux étudiants de valider un stage libre sous forme d’EC
Le parcours EDD comporte un stage de 2 mois obligatoire qui doit être fait pendant l’été qui suit le semestre 6. Ce stage dont le rendu se fait sous forme de mémoire et d’une soutenance orale est sanctionné par 6 crédits.

H – Ouverture internationale de la formation

a - Y a-t-il des universités étrangères partenaires de la formation

oui - non (rayer la mention inutile, si oui, préciser lesquelles)

b - Si oui, la licence comporte-t-elle (ou est-il prévu qu’elle comporte à terme) un (des) parcours co-construit(s) avec un (des) partenaire(s) et susceptible(s) de conduire à un diplôme conjoint, voire à un double diplôme ? Combien d’étudiants de l’URCA et du (des) partenaire(s) sont-ils concernés ?




c - Aide à la mobilité internationale des étudiants et des enseignants

D’une façon générale, la possibilité d’aller passer un semestre ou deux à l’étranger est-elle prévue et, si oui, comment sera-t-elle favorisée ? quel est le pourcentage espéré des étudiants faisant l’expérience d’une mobilité internationale ?

Un service “ Relations Internationales ” propre à l'UFR Sciences et à l’UFR STAPS a été mis en place afin d'aider dans leurs démarches les étudiants intéressés par une poursuite d'études à l'étranger.

d - Dispositions spécifiques à l’accueil des étudiants étrangers





I – Ouverture à la formation continue et à la validation d’acquis

a - Existe-t-il des dispositifs spécifiques favorisant l’accueil d’un public de formation continue ?

oui - non (rayer la mention inutile, si oui, préciser les dispositifs ainsi que les flux attendus)

b - existe-t-il des dispositifs spécifiques favorisant les validations d’acquis ?

oui - non (rayer la mention inutile, si oui, préciser)

Il existe au sein de l’université un service qui centralise les demandes de VAP ou de VAE (validation d’acquis professionnels ou d’expérience) auquel peuvent avoir recours les salariés ou les demandeurs d’emploi.
De plus, la validation d’études supérieures (VES) se fait après examen d’un dossier par une commission d’enseignants de la licence.

J – Démarches innovantes



Au cours du cursus licence, nous souhaitons :
favoriser les rencontres individuelles Etudiants-Enseignant (tutorat enseignant)
améliorer l'apprentissage des langues. Nous disposerons dès la rentrée 2008 d'un laboratoire de langue multimédia.
proposer en première année aussi souvent que possible des enseignements intégrés en CM/TD, afin d'éviter la coupure brutale avec le secondaire.

Ainsi, outre les unités scientifiques fondamentales qui lui permettront d'acquérir les notions de bases indispensables à ses études, l'étudiant suivra, quel que soit son choix de parcours futur,
90h d'anglais,
une formation aux outils informatiques débouchant d'une part sur le C2I et d'autre part sur la découverte des logiciels scientifiques en lien avec sa formation de base,
une préparation à la vie professionnelle sous la forme, maintenant traditionnelle, de stages, de visites d'usines, de conférences sur le monde industriel mais surtout sous la forme d'une réflexion de l'étudiant, menée sous la conduite du tuteur, avec l'aide des services du SIOU et de l'APEC, sur son projet professionnel, la façon de l'atteindre, les débouchés existants et les possibilités de reconversion et d’évolution de carrière. Nous souhaitons pouvoir proposer aux tuteurs qui le désireraient, une formation leur permettant de répondre à cette nouvelle mission.

Cette démarche se traduit par des actions spécifiques suivantes :

Semaine de Pré-rentrée
L'accueil des primo-entrants restera un point important dans le prochain contrat.
La semaine de pré-rentrée sera conservée et certaines activités proposées seront complétées :
Nous profiterons, par exemple, de ces journées pour faire découvrir, avec l'aide des personnels de la bibliothèque universitaire, les méthodes de recherche bibliographique sous forme d'ateliers obligatoires.
Pour les étudiants appréhendant l'entrée à l'université et du fait de leur faible niveau scientifique (étudiants provenant de bac non généraliste ou non scientifique), nous proposerons des séances de révision sur les programmes du lycée.


Suivi individualisé des étudiants tout au long des trois années de licence : Tutorat
Mis en place lors du précédent contrat, le tutorat s'est révélé être un véritable plus pour les étudiants. D'année en année, les étudiants, d'abord réticents à se confier à leur tuteur, ont compris leur rôle et n'hésitent plus à le solliciter pour obtenir des conseils sur leur choix de formation et leur projet professionnel. Une formation des tuteurs est envisagée afin de leur permettre de répondre aux interrogations des étudiants et leur permettre d'assurer leur mission dans le cadre de la PCL.

Le suivi des étudiants par les enseignants a donc été mis en place en 2004. Pour assurer ce suivi pédagogique, quatre rendez-vous minimum par année leur sont proposés : un au début et un avant la fin de chaque semestre.
Le premier rendez-vous du 1er semestre permet d’accueillir et d’orienter les étudiants,
Le second, un peu avant la fin du semestre permet de faire un premier bilan, de pointer avec l’étudiant ses lacunes et ses points forts. C'est au cours de ce rendez-vous que l'étudiant effectue son inscription pédagogique pour le 2ème semestre.
L'étudiant rencontre son tuteur pour la troisième fois juste après le jury du premier semestre. Un bilan réel peut alors être établi suivant les résultats obtenus. Le tuteur peut alors envisager des solutions pour aider les étudiants en difficulté.
Le quatrième et dernier rendez-vous a lieu après le jury final de l'année. C'est à cette occasion que les étudiants qui n'ont pas validé leurs semestres, peuvent faire leur inscription pédagogique pour la seconde session.

Afin d’établir une relation de qualité, le suivi pédagogique d’un étudiant doit être réalisé par le même tuteur au sein d’un même parcours (sauf en cas de changement d’orientation). Nous souhaitons poursuivre cette expérience et demander au tuteur d'encadrer l'étudiant dans la construction de son projet professionnel. La formation des tuteurs et la revalorisation de leur travail devront être envisagées.


Enseignements de professionnalisation (PCL)
Ces enseignements proposent  :
Un accompagnement du projet professionnel de l'étudiant
Le projet professionnel pouvant (et devant) évoluer dans le temps, sa construction se fera, pour chaque étudiant, sous la forme d'un enseignement obligatoire dès la première année (EC PPRO0201 en S2) et se poursuivra aux semestres S4 et S6. Le SIOU, les tuteurs (qui connaissent le mieux les étudiants dont ils ont la charge), l'APEC, … pourront intervenir dans cet enseignement.
Un EC de 3 ECTS sur la connaissance de l'entreprise (EP0402)
Un EC de 3 ECTS sur la connaissance des métiers de l'enseignement (FIP0402)
Un EC de 1,5 ECTS sur les techniques d'expression appliquées au monde professionnel (TE0401)


UE libres
Une UE libre (6 ECTS) est proposée au semestre S2. Une demi-UE libre minimum est proposée aux semestres S4 et S6.
Ces unités libres répondent à un triple objectif :
Répondre au questionnement d’un étudiant indécis en lui donnant la possibilité de découvrir d’autres disciplines.
Acquérir une poly-compétence pour préparer son insertion professionnelle ou son intégration dans un Master.
Amorcer une passerelle de réorientation.

Au cours de son cursus de Licence, l’étudiant s’il le souhaite, pourra profiter des unités libres pour approfondir ses connaissances dans sa spécialité.

La liste des unités libres sera proposée aux étudiants au début de chaque année universitaire. Une unité libre ne pourra ouvrir que si le nombre d’étudiants est suffisant.


Orientation active : soutien en début de semestre S1 à travers des enseignements complémentaires de consolidation
Des unités d’enseignement dites "de consolidation" seront proposées en soutien aux UE scientifiques de base du semestre S1.
Ces unités seront au nombre de 4 :
MA0100 : Mathématiques
PH0100 : Physique
CH0100 : Chimie
SVT0100 : Sciences de la vie et de la terre
Les programmes de ces unités sont élaborés en concertation avec des enseignants de lycée et sont en adéquation avec les programmes de terminale.
Ces enseignements seront proposés à certains étudiants après étude de leur dossier dans le cadre de l'orientation active (le dispositif a été mis en place à titre expérimental à la rentrée 2007).


Généralisation de l’anglais
Durant les quatre premiers semestres, les étudiants de la licence STS suivent 15 heures d’anglais chaque semestre. Au cinquième ou au sixième semestre, les étudiants suivront une formation de trente heures d’anglais. Par ailleurs, en troisième année, ils seront encouragés (sous forme d’unité libre) à suivre la préparation au TOEFL\TOEIC. L'enseignement des langues se fera dans les laboratoires de langues de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles.

K – Autres modalités pédagogiques :


Laboratoire multimédia de langues
Le laboratoire sera totalement opérationnel à la rentrée 2008. A travers une gestion précise de la salle, il permettra aux étudiants de s’auto-former.


CM/TD intégrés
Les UE fondamentales seront dispensées, le plus souvent possible, sous forme de cours et travaux dirigés intégrés. Cette technique pédagogique, qui a fait ses preuves dans le précédent contrat, permet d'instaurer un dialogue de proximité permanent entre l'enseignant et les étudiants. Il est ainsi plus aisé de pointer immédiatement les difficultés de cours et de les résoudre par une application de type travaux dirigés.


NTIC
Dans le cadre de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la généralisation de l'utilisation du bureau virtuel sera encouragée. Pour développer des recherches documentaires, les étudiants pourront accéder librement à Internet et aux bases de données bibliographiques.

Dans ce cadre également, les étudiants sont vivement encouragés à utiliser :
La base de données de toutes les UE de la licence généraliste. Elle permet l’accès à des fiches matières présentant le contenu de l’enseignement, le nom du responsable et les modalités de contrôle des connaissances.
Le simulateur de parcours qui a été développé par le Centre de Ressources Informatiques et qui a un rôle informatif. Les étudiants ont une présentation concrète de l’offre de formation en simulant leur parcours en fonction de leur projet personnel et professionnel. Ce simulateur repose sur la base de données de UE évoquées précédemment.


Fond documentaire informatisé
Les enseignants de la mention sont encouragés à constituer un fond documentaire de supports pédagogiques qui est disponible sur l’intranet de l’Université (webcampus). Les étudiants peuvent y accéder à partir des salles d’informatique mises à leur disposition.


Unité d'enseignement de méthodologie du travail universitaire (METH0101)
Cette unité est une proposition nouvelle expérimentée sur un public réduit lors de l'année 2007/2008. Elle s'effectuera au début du semestre S1 pour tous les L1.


Enseignements de préparation au C2i
Le programme des unités "Méthodes et outils informatiques" (MOI) de 1ère année (MOI0101 et MOI0201) est en adéquation avec les compétences demandées pour le C2i.

L - Débouchés et insertion professionnelle de la spécialité

Tableau récapitulatif des débouchés à 12 mois




Enquête par la formation
A renseigner si vous disposez d’ores et déjà d’informationsPromotion interrogée2004-20052005-20062006-2007Population interrogéeinscritsdiplômésinscritsTaux de réponse% en emploi (tout confondu)% en emploi stable (CDI ou fonctionnaire)% en emploi dans une entreprise localisée en RCA% poursuites d’études% recherche d’emploi
La licence STS mention BBTE n’ayant pas d’objectif professionnel direct, il n’est pas possible de renseigner le tableau ci-dessus. Le suivi des étudiants après leur passage dans le cycle de la licence n’est pas fait.

Quelques exemples d’emploi et secteurs d’activités :










































ANNEXE 1


Fiche RNCP




Répertoire National des Certifications Professionnelles
Résumé descriptif de la certification

l’intitulé : Licence de Sciences Technologie Santé – Mention Biologie, Biochimie, Terre et EnvironnementInscrivez l’intitulé tel qu’il est libellé sur le diplôme, le titre ou le certificat Cadre 1
Autorité responsable de la certification
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Cadre 2Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Président de l’Université de Reims
Recteur de l’Académie de Reims
Cadre 3
Niveau et/ou domaine d’activité : II


DOMAINE : Code NSF : 113 Cadre 4

Résumé du référentiel d’emploi
ou éléments de compétences acquis

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Il donne à l’étudiant une formation scientifique de base solide en sciences de la vie et de la terre
Il lui permet d’accéder au niveau Master ou au DNO
Il lui permet après 2 années (en cours de diplôme) d’accéder en licence professionnelle dans les sciences des domaines biologie, santé, sciences de la terre, environnement, agronomie…
Il lui permet de présenter des concours de l’administration ou autre…

Compétences ou capacités attestées

avoir des compétences pratiques, notamment des compétences de travail en laboratoire ou sur le terrain,
être capable d’analyser une problématique, notamment dans la recherche et le choix de solutions.

Cadre 5

Secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles
par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Codes des fiches ROME les plus proches : 22121, 22122, 23132, 24212 et 51121

Si l’exercice d’une profession réglementée requiert la possession d’une autorisation réglementaire, il convient de mentionner l’indication : “ L’habilitation xxxxx est exigée par les autorités xxxxxxx pour exercer la profession réglementée de xxxxxxx pour une durée de validité de xxxxxxx ”
Cadre 6MODALITÉS D’ACCÈS À CETTE CERTIFICATION Cadre 7Descriptif des composantes de la certification

30 unités d’enseignement divisées en éléments constitutifs donnant chacun une quantité de crédits (ECTS). Le diplôme est acquis avec l’obtention de 180 ECTS.


Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé indéfiniment.Conditions d’inscription à la certificationOuiNonIndiquer la composition des jurysAprès un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiantX en contrat d’apprentissageXAprès un parcours de formation continueX en contrat de professionnalisationXPar candidature individuelleXPar expérience
Dispositif VAE existe
(préciser ici la date de mise en place du dispositif)X
Liens avec d’autres certifications

Deux types d’accès sont envisagés : l’un du fait d’une possibilité d’équivalence totale ou partielle, l’autre du fait de leur valeur de pré-requis ouvrant l’accès à d’autres certifications. Un hypertexte sera prévu ici vers le texte réglementaire le précisant.
Cadre 8 Accords européens ou internationaux

Indiquez si le certificat – diplôme – titre a fait l’objet d’un accord international (reconnaissance mutuelle, équivalence des qualifications, etc.)

Cadre 9Base légale

Base légale du certificat – titre – diplôme
(par ex. Article du …. publié au J.O.- B. O. du …)

Préciser pour les certifications inscrites sur demande la date de validité de l’inscription :
Cadre 10Pour plus d’information :

Statistiques :


Autres sources d'informations : www.univ-reims.fr


Historique :

Cadre 11

























ANNEXE 2


Supplément au diplôme





ANNEXE DESCRIPTIVE au diplôme (supplément au diplôme)



La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO/CEPES. Elle vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la "transparence" internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc). Elle est destinée à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès par la personne désignée par la qualification originale à laquelle ce présent supplément est annexé. Elle doit être dépourvue de tout jugement de valeur, déclaration d'équivalence ou suggestion de reconnaissance. Toutes les informations requises par les huit parties doivent être fournies. Lorsqu'une information fait défaut, une explication doit être donnée.

UNIVERSITE DE  REIMS:


1 - Informations sur le titulaire du diplôme  :

Nom(s) patronymique : ne pas remplir
Prénom  : ne pas remplir
Date de naissance (J/M/A) : ne pas remplir
Numéro ou code d’identification de l’étudiant  ne pas remplir

2. INFORMATIONS SUR LE DIPLOME

2.1. Intitulé du diplôme : Licence de Sciences Technologie Santé – Mention Biologie, Biochimie, Terre et Environnement

2.2. Principal/Principaux domaine(s) d’étude couvert(s) par le diplôme : Sciences de la vie (Biologie) et sciences de la terre (Géologie)

2.3. Nom et statut de l’établissement ayant délivré le diplôme : UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE

2.4. Nom et statut de l’établissement ayant dispensé les cours :

2.5. Langue(s) utilisée(s) pour l’enseignement/les examens : Français

-----

3. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE NIVEAU DU DIPLOME

3.1. Niveau du diplôme : II (Licence)

3.2. Durée officielle du programme d’étude : 3 ans

3.3. Conditions d’accès : Être titulaire du Baccalauréat

-----

4. INFORMATIONS CONCERNANT LE CONTENU DU DIPLOME ET LES RESULTATS OBTENUS.

4.1. Organisation des études : 1890 heures d’enseignement réparties en 30 unités d’enseignement divisées elles mêmes en éléments constitutifs donnant chacun une quantité de crédits (ECTS). Le diplôme est acquis avec l’obtention de 180 ECTS.

4.2. Exigences du programme :
donner à l’étudiant une formation scientifique de base solide en sciences de la vie et de la terre
lui permettre d’accéder au niveau Master ou au DNO
lui permettre après 2 années (en cours de diplôme) d’accéder en licence professionnelle dans les sciences des domaines biologie, santé, sciences de la terre, environnement, agronomie…
lui permettre de présenter des concours de l’administration ou autre…

Le diplômé aura entre autre
des compétences pratiques, notamment des compétences de travail en laboratoire ou sur le terrain,
des compétences pratiques le rendant capable d’analyser une problématique, notamment dans la recherche et le choix de solutions.

CADRE 5 FICHE RNCP

4.3. Précisions sur le programme (par ex. modules ou unités étudiées) et sur les crédits obtenus : (si ces informations figurent sur un relevé officiel veuillez le mentionner). ne pas remplir

Unités d’enseignement étudiées (U.E.) et nombre de crédits.

U.E étudiéesNombre de crédits obtenus



Total crédits :

4.4. Système de notation et, si possible, informations concernant la répartition des notes.


Notation établissementNotation ECTSRépartition des étudiants ayant réussi.A10 %B25 %C30 %D25 %E10 %


4.5. Classification générale du diplôme :

Non applicable

-----
5. INFORMATIONS SUR LA FONCTION DU DIPLOME.

5.1. Accès à un niveau supérieur : Permet l’accès en Master


5.2. Statut professionnel conféré : (si applicable)

-----

6. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

6.1. Renseignements complémentaires : ne pas remplir

6.2. Autres sources d’informations :

www.univ-reims.fr

-----


7. CERTIFICATION DE L’ANNEXE DESCRIPTIVE

7.1. Date : ne pas remplir

7.2. Signature : ne pas remplir

7.3. Qualité du signataire : ne pas remplir

7.4. Tampon ou cachet officiel : ne pas remplir

8. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE SYSTEME NATIONAL (LES SYSTEMES NATIONAUX) D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. ne pas remplir



























ANNEXE 3


Fiches EC




EcologieECO 0101Semestre :  1ECTS : 6Coefficient : 1Responsable : M. COUDERCHET
P. TROTEL-AZIZBureau : Bât. 18E-Mail : michel.couderchet@univ-reims.frTéléphone : 32 84Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)32181060
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureDSDSTEETEETTP-TD testTotalDuréehh2h2 hPoints1ère session70301002nde session8020100
Objectif : donner une introduction à l’écologiePré-requis : aucunProgramme résumé:
COURS et TRAVAUX DIRIGES

Ecologie générale
La biosphère :
Définition, structure, évolution
La notion d'écosystème
Les cycles biogéochimiques
La circulation de la matière dans les écosystèmes
Le flux d'énergie dans la biosphère
Les principaux écosystèmes continentaux
- Régionaux
Les eaux de surface
Le sol. Aspects inorganiques et organiques
Formation et évolution des sols. Sols zonaux, sols stationnels, sols régionaux
- Mondiaux
Les biomes
Le vent
L'homme et la biosphère
- La pollution de la biosphère
- Surexploitation et dégradation de la biosphère
- Adaptation des organismes aux stress environnementaux
Les interactions entre les organismes
- Application : la lutte biologique


TRAVAUX PRATIQUES
Illustration du cours à l'occasion de sorties sur le terrain

Biologie GéologieSVT 0101Semestre :  1ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : DEDOURGE-GEFFARD Odile
COUROT Eric
CANCES BenjaminBureau : UFR Sciences (bât 18)
UFR Sciences (bât 18)
C.R.E.A.E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:odile.dedourge@univ-reims.fr odile.dedourge@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE mailto:benjamin.cances@univ-reims.fr benjamin.cances@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE mailto:eric.courot@univ-reims.fr eric.courot@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 33 28
03 26 77 36 38
03 26 91 34 41Département : Biologie-Biochimie et Sciences de la TerreVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)3272160
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureCRTP BACRTP BVITPEETEETTotalDurée30mn2h2hPoints1ère session13,513,513601002nde session13,513,51360100
Objectifs : Initiation aux Sciences de la Vie et de la Terre à travers le développement des animaux et des végétaux et l’étude de la planète Terre.Compétences spécifiques : Etude et compréhension de préparations biologiques, identification des principaux types de roches, étude de cartes géologiquesCompétences générales : Observation et description d'échantillons naturels, analyse de documents, rédaction de comptes-rendus, utilisation du matériel optique, réalisation de dessins d’observationPré-requis : AucunProgramme résumé :Biologie animale
Cours
Présentation du règne animal : Plan d’organisation classique et phylogénie
Théories et lois de l’évolution animale
Notions d’embryologie descriptive : développement de l’œuf chez les échinodermes, les amphibiens et les oiseaux
Travaux pratiques
(i) Protozoaire et métazoaire : caractéristiques cellulaires (ii) Reproduction : gonades femelle et mâle, (iii) Développement embryonnaire : les différents stades embryonnaires, la formation de l’œil

Biologie végétale
Cours
Présentation du règne végétal : Notions d’évolution et de classification
Cycles de développement
Les Thallophytes : caractères généraux / biologie / utilisation par l’Homme
Les Cormophytes : caractères généraux / biologie / utilisation par l’Homme
Travaux pratiques
Etude de la morphologie et de la reproduction de végétaux à travers quelques exemples

Géologie
Cours
Place de la Terre dans l’Univers
Structure interne de la Terre, méthodes d’étude et résultats
Le cycle des roches
Travaux pratiques
les types de roches, (ii) la géologie de la France

MathématiquesMA0103Semestre : 1  ECTS :3 Coefficient :1Responsables: BROUARD GuyBureau : E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:guy.brouard@univ-reims.fr guy.brouard@univ-reims.frTéléphone :  34.25 Département : MMIVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)102030
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureDSIEEETEETTotalDurée1h0,5h1,5h1,5hPoints1ère session15530502nde session1553050
Objectifs : Connaissance des bases des probabilités et statistiquesCompétences spécifiques : Compétences générales : Utilisation des tables et des tests statistiques de base, connaissance de la notion d’intervalle de confiancePré-requis : Programme résumé :
- Probabilités : Vocabulaire et axiomatique des probabilités, indépendance, variables aléatoires, moyenne, variance, écart-type, loi binomiale, loi normale, usage de la table, approximation vers la loi normale.
• Statistiques : intervalles de confiance, test du Chi2


Physique : Optique GéométriquePH 0103Semestre :  1ECTS : 3Coefficient : 1Responsable : V. ZENINARI
E. RIVIEREBureau : GSMAE-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:virginie.zeninari@univ-reims.fr virginie.zeninari@univ-reims.frTéléphone : 8788Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1011930
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureDSDSTCR TPEETTotalDurée2hh2hPoints1ère session101030502nde session0104050
Objectif : Introduire l’optique géométrique. Principe du microscope.Pré-requis : aucunProgramme résumé:La lumière
Réflexion et réfraction
Systèmes optiques
Dioptre plan
Miroir plan
Lentilles minces
Tracé de rayons optiques, conditions de Gauss, construction de l’image d’un objet
Association de plusieurs lentilles
Vergence d’une lentille
Mesure des distances focales
L’œil humain
La loupe
Le microscope.

CHIMIE GENERALECH 0103Semestre :  1ECTS : 6Coefficient : Responsables : DOUGLADE Jacques
DAUMONT LudovicBureau : Bâtiment 6E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:jacques.douglade@univ-reims.fr" jacques.douglade@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE "mailto:ludovic.daumont@univ-reims.fr" ludovic.daumont@univ-reims.frTéléphone : 31 36
33 33Département : ChimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)3222660
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureIECRTPEET EETTotalDuréePoints1ère session2010701002nde session201070
Objectifs : Culture générale permettant de comprendre les phénomènes chimiques présents dans le domaine biologique.
Compétences spécifiques : Chimie
Compétences générales : les fondamentaux de la chimie générale.
Pré requis : les techniques expérimentales et analytiques Programme résumé :

Atomistique et liaisons chimiques : structure de l’atome, de la molécule
La cinétique chimique : étude quantitative des lois simples de la vitesse, notion de théorie cinétique
La thermodynamique chimique : principes généraux et applications à la chimie
Les équilibres chimiques : avancement, constante d’équilibre et facteurs influençant le sens de déplacement
L’oxydoréduction : principe et applications, études des électrodes, des piles et des dosages quantitatifs
Les équilibres ioniques en solution : détermination du pH d’une solution acide ou basique, action d’un acide sur une base (dosage), les solutions tampons, le produit de solubilité, notion de complexation.





Microbiologie Générale BIO0101Semestre :  1ECTS : 3Coefficient : 1Responsable : S. GOGNIES
A. BELARBIBureau : E-Mail :   LIENHYPERTEXTE "mailto:sabine.gognies@univ-reims.fr" sabine.gognies@univ-reims.fr Téléphone : 84 91Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)148830
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureDSOralCR TPEETEETDST TotalDurée1h301h301h00Points1ère session83012502nde session8301250
Objectif : Prendre conscience de la diversité microbienne Pré-requis : Programme résumé:
Cours
Historique de la microbiologie et généralités sur le monde microbien.
Structures et ultrastructures de bactéries type Gram+, Gram-, d’une levure
Notion de Virologie
Notion d’écologie microbienne
Le métabolisme microbien

TRAVAUX DIRIGES
Compléments de cours
Recherche de documents illustrant les microorganismes étudiés en TP et restitution orale

Travaux pratiques
Les milieux de culture
Les techniques de mise en culture
Observation d’un microorganisme type de différents groupes microbiens

Compétences acquises : Le programme vise à apporter à l’étudiant les bases fondamentales de la microbiologie à savoir la structure des procaryotes, des eucaryotes et des virus, des notions d’écologie microbienne ainsi que les techniques de bases permettant leur manipulation.



AnglaisAN0101Semestre :   1ECTS :  1Coefficient : 1/6Responsables :  Claude-Annie Turlier
Bureau :  Labo de LanguesE-Mail :   LIENHYPERTEXTE mailto:ca.turlier@univ-reims.fr ca.turlier@univ-reims.frTéléphone :  03 26 91 84 14Département :  ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)15h15h
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSTotalDurée2hPoints1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Acquisition de compétences de base. Usage de la langue pratique en situation. Entraînement sur les quatre compétences langagières dans un contexte simple fourni par les situations de la vie courante.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Avoir acquis au minimum le niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Texts dealing with HEALTH such as Junk food and obesity
Stem cell research
Genetically-modified food
Smoking ban
New threatening diseases in the world




Méthodes et Outils Informatique : préparation C2i (1)MOI0101Semestre :  1ECTS : 0,5Coefficient : 1/12Responsable : Stéphane CORMIERBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:stephane.cormier@univ-reims.fr" stephane.cormier@univ-reims.fr Téléphone : 03.26.91.34.94Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)21315
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureCRTPITPEETTotalDurée1hPoints (%)1ère session3070100%2nde session3070100%
Objectifs :
Permettre d’utiliser un poste de travail et maîtriser les outils traitement de texte et tableur d’une suite bureautique,Compétences spécifiques : Maîtriser un poste de travail
Maîtriser les outils bureautiques Traitement de texte et Tableur
Compétences générales :
Informatique généralePré-requis :  Programme résumé :
Les TIC et le poste de travail informatique :
matériel : architecture d’un ordinateur, système d’exploitation, obsolescence
logiciels et logiciels libres
paramétrer son environnement de travail
Connexion à l’environnent numérique de travail
sauvegarde de documents sur le bureau virtuel
Utilisation du courrier électronique

Les outils informatiques dans le cadre du poste de travail :
travail sur les fichiers : organisation du poste de travail et des fichiers, compression sans perte, format de fichiers pour l’échange d’information, …
la notion de sécurité et les protections associées
Les outils de la bureautique texte et calcul :
traitement de texte : les bases, la mise en forme, les tableaux, l’insertion d’objets, les styles, les tables des matière et les index
tableur : la saisie des données (contenu et format), les formules simples et les fonctions, les références, l’insertion d’un graphique, la présentation d’un tableau, la création d’un document composite, les tris et les filtres
interaction entre traitement de texte et tableur

Initiation à l’InformatiqueINFO0101Semestre :  1ECTS : 1Coefficient : 1/6Responsables : Luiz-Angelo STEFFENELBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:la.steffenel@univ-reims.fr" la.steffenel@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.32.18Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)8101230
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureDSCR TPEETEETTotalDurée1h1,5h1,5hPoints (%)1ère session252550100%2nde session100100%
Objectifs : Découverte de l’ordinateur
Informatique et champs d’application
Algorithmique élémentaire
Compétences spécifiques : Connaître les caractéristiques des ordinateurs du marché
Analyse d’un problème, résolution (algorithme)
Langage de programmation : Visual Basic / VBA / Delphi
Compétences générales :  Informatique générale
Pré-requis : Programme résumé :
Généralités sur l’ordinateur :
description d’un ordinateur
rôles du système d’exploitation
ordres de grandeur en informatique
acheter un ordinateur PC aujourd’hui ? et demain ?
Algorithmique :
contextes d’utilisation, exemples
statistiques, séquençage du génome, recherche dans une base d’information
analyse d’un ensemble de données : fichiers, données saisies à la volée, tableaux
analyse d’un problème et description du traitement en langage naturel
analyse, décomposition, élaboration d’une solution
écriture d’un algorithme dans un langage de pseudo-code
déroulement d’un algorithme donné 
en vérifier le fonctionnement sur les exemples (objectif connu)
déterminer le traitement réalisé (objectif à déterminer)
Langage de programmation : traduction des algorithmes (Visual Basic / VBA / Delphi)

Méthodologie du travail universitaireMETH0101Semestre :  S1ECTS : 0,5Coefficient : 1/12Responsables : 
Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)xxx30
Modalités de contrôle des connaissances :
ÉpreuvesNatureTotalDuréePoints (%)1ère session100%2nde session100%
Objectifs : Fournir aux étudiants les outils méthodologiques de baseCompétences spécifiques : Compétences générales : Méthodologie de base du travail universitairePré-requis : AucunProgramme résumé :
- Langue française :
Rédiger avec qualité (orthographe, grammaire : les pièges à éviter),
Prendre des notes,
Analyser l'écrit (texte, pourquoi pas en fonction du temps : images, graphes, cartes, ...),
Organiser et mettre en forme des productions écrites (devoirs, rapports, bibliographie, compte-rendu de TP, ...).
Rédiger des synthèses (documentaire, revues de presse),
- Méthodologie :
Apprendre efficacement,
Apprendre à apprendre,
Travailler seul, en binôme, en groupe (travaux collectif : concevoir, faire et dire),
Recherche documentaire :
Utiliser les outils de la communication : Powerpoint, transparents classiques, audiovisuel.
- Recherche documentaire à la Bibliothèque universitaire
Découverte de la bibliothèque et du catalogue
visite, présentation des collections et des services, présentation du catalogue
rallye (quelques questions à résoudre en utilisant le catalogue, allant chercher les documents...)
Faire une recherche thématique sur un sujet choisi en concertation avec les enseignants
recherche thématique, localisation de documents, manipulation des documents, mini-synthèse et bibliographie

AnglaisAN0201Semestre :   2ECTS :  1Coefficient : 1/6Responsables :  Claude-Annie TURLIER
Bureau :  Labo de LanguesE-Mail :   LIENHYPERTEXTE mailto:Ca.turlier@univ-reims.fr Ca.turlier@univ-reims.frTéléphone :  03 26 91 84 14Département :  ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)15h15h
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureDSTotalDurée2hPoints1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Acquisition de compétences de base. Usage de la langue pratique en situation. Entraînement sur les quatre compétences langagières dans un contexte simple fourni par les situations de la vie courante.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Avoir acquis au minimum le niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Texts dealing with «  THE HIGH TECH HOME «  such as Mobile phones
Technophobia
Addiction to Technology
Reality show TV
Robotics



Molécules BiologiquesBCH0201Semestre :   2ECTS :  3Coefficient :  1Responsables :  E. PETITFRERE
S. DEDIEUBureau :  BR16, BR21 (Bat 18)E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:emmanuelle.petitfrere@univ-reims.fr" emmanuelle.petitfrere@univ-reims.fr  LIENHYPERTEXTE mailto:stephane.dedieu@univ-reims.fr stephane.dedieu@univ-reims.frTéléphone :  3270, 3269Département :  Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1610430
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureDSDSTCR TPEETEETTotalDurée20 min1h302h2hPoints1ère session515525502nde session51552550
Objectifs : Acquérir les connaissances essentielles concernant les structures et les propriétés des molécules biologiquesCompétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis :Programme résumé :

Cours
- Structure et propriétés physico-chimiques des acides aminés
- Protéines : relation structure/fonction et méthodes d’études
- Structure des glucides et des lipides.

Travaux dirigés
- Compléments de cours
- Exercices d’application

Travaux pratiques
- Comportement acido-basique d’un acide aminé


Biologie des AngiospermesBIO 0201Semestre :  2ECTS : 6Coefficient : 1Responsable : N. VAILLANT-GAVEAU
J.L. DRUELLEBureau :  Bi09E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:nathalie.vaillant-gaveau@univ-reims.fr nathalie.vaillant-gaveau@univ-reims.frTéléphone :  85-87Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)2882460
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSITPEETEETTotalDurée1 h1 h2 h2 hPoints1ère session1030601002nde session103060100
Objectif : Connaissance de la plante entière et utilisation par l’homme
Capacité d’observation (à l’œil nu et au microscope) d’échantillons
Rédaction d’un compte-renduPré-requis :Programme résumé:
Cours
Organisation de la cellule végétale
Histologie des organes végétaux
Morphologie et anatomie des organes végétaux
Polymorphisme et adaptation des organes végétatifs

Travaux Dirigés
Méthodes d’études de la cellule végétale
Méthodes d’études des tissus végétaux
Présentation d’un document scientifique

Travaux Pratiques
Caractérisation d’une cellule végétale
Caractérisation des différents tissus végétaux
Morphologie et anatomie des principaux organes végétaux : organes végétatifs (tige, feuille, racine) et organes reproducteurs (fleur, organes stériles et fertiles)


Biologie Cellulaire et MoléculaireBIO 0202Semestre :  2ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : OUDOT-DELACOUX Christelle
COURAGEOT Marie-Pierre
Bureau : BI 30 Bat 18E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:christelle.delacoux@univ-reims.fr christelle.delacoux@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE mailto:mp.courageot@univ-reims.fr mp.courageot@univ-reims.frTéléphone : 0326913352Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)22261260
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTCRTP+IE EETEOTTotalDurée2 h2 h20 minPoints1ère session1010801002nde session101080100
Objectif : Connaître les bases fondamentales de la biologie cellulaire et moléculairePré-requis : Programme résumé:
COURS o La Biosphère. Origines de la vie. La membrane plasmique. o Cytoplasme : Enveloppe nucléaire et structures associées. o Systèmes endomembranaires. o Cytosquelette. Peroxysomes. Mitochondries et chloroplastes. o Noyau : L’ADN, support de l’information génétique. Transcription de l’ADN en ARN. Maturation des ARN. o Le code génétique. Traduction en protéines. Réplication et réparation de l’ADN. TRAVAUX DIRIGES o Méthodes d’étude de la cellule : Techniques de microscopie optique, électronique et de fluorescence. Autoradiographie.
Fractionnement cellulaire et moléculaire : centrifugations. Chromatographies, Electrophorèses.
Exercices d’application
o Biologie Cellulaire : Exercices d’application du cours
o Biologie Moléculaire : Exercices d’application du cours

TRAVAUX PRATIQUES
o Observations de cellules procaryotes et eucaryotes
o Observations de cellules de l’épithélium intestinal et de cellules du sang
o Etude de la mitose.
o ADN et Chromosomes.

Initiation à l’éthologieBIO0203Semestre :  2ECTS : 3Coefficient : 1Responsable : S. PARISBureau : E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:severine.paris@univ-reims.fr severine.paris@univ-reims.frTéléphone : 0326913347Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)991230
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCR TPOCCCR TPEETEETTotalDurée1h1hPoints1ère session151520502nde session15152050
Objectif : Acquérir des notions de base en éthologiePré-requis : aucunProgramme résumé:
CM : Mécanismes des réponses comportementales
Etude de différents comportements à travers le règne animal
Comportement alimentaire
Comportement reproducteur
Communication
Techniques de chasse et de défense contre les prédateurs
Vie sociale

TP - Etude expérimentale du comportement de divers insectes (coléoptères, orthoptères, hétéroptères) :
* mise en place et réalisation de tests comportementaux
* analyse des résultats et présentation orale du bilan des expériences réalisées
TD - Etude sur document de divers comportements animaux : techniques de chasses, vie en société, comportement reproducteur…



Physiologie de la reproduction des Mammifères BIO 0204Semestre :  2ECTS : 3Coefficient : 1Responsables : DARGENT Franck
REMOND CarolineBureau : Bâtiment 18E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:franck.dargent@univ-reims.fr" franck.dargent@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE "mailto:franck.dargent@univ-reims.fr" caroline.remond@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.32.87Département : Biologie BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1412430
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureIECRTPEETEETTotalDurée1h2h2hPoints1ère session12830502nde session1283050
Objectif : Acquérir les bases de la physiologie de la reproduction et ses applications médicales et agricolesPré-requis : Programme résumé:
Cours
Physiologie de la gonadogenèse et de la gamétogenèse
Physiologie de la puberté
Réponses sexuelles
Développements embryonnaire et fœtal et physiologie de la grossesse
Physiologie de la parturition
Lactation
Ménopause

Travaux Dirigés
Applications médicales :
Planification des naissances
Infertilités et techniques d’assistance à la procréation
Infections sexuellement transmissibles
Insémination bovine
Suivi de la grossesse, accouchement et soins au nouveau-né…
Compléments de cours et exercices

Travaux Pratiques
Anatomie et histologie fonctionnelle des appareils reproducteurs mâle et femelle d’un mammifère
Attention : Cette ECL ne sera ouverte que pour un maximum de 60 étudiants.


Vigne et Plantes de Grande CultureBIO 0205Semestre :  2ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : S. DHONDT
Bureau : BI09E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:sandrine.dhondt-cordelier@univ-reims.fr sandrine.dhondt-cordelier@univ-reims.frTéléphone : 85 87Département : Biologie - BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1241430
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSITP EETEETTotalDurée2h2hPoints1ère session2030502nde session205050
Objectif : Pré-requis : Programme résumé:

Diversité et spécificité des cultures : vigne, céréales, betterave, colza, luzerne,…
Cycle des plantes cultivées et organes impliqués dans la production
Utilisation et nouveaux débouchés des plantes de grande culture (industriel, alimentaire, pharmaceutique, nouvelles énergies)
Problématiques liées aux cultures : facteurs climatiques et environnementaux
présentation des principales maladies
moyens de lutte actuels et futurs
Approche pratique des plantes cultivées : détail des organes liés à la production (morphologie, anatomie, physiologie)


Evolution et phylogénie des VégétauxBIO 0206Semestre :  2ECTS : 3Coefficient : 1Responsables : DRUELLE Jean - Louis
LAPORTE PhilippeBureau : SDRP
SDRPE-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:jl.druelle@univ-reims.fr" jl.druelle@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE mailto:philippe.laporte@univ-reims.fr philippe.laporte@univ-reims.frTéléphone : 0326913318
0326913318Département : Biologie-biochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1531230
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSITPEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session2030502nde session203050
Objectifs : Evolution et phylogénie des VégétauxCompétences spécifiques : connaissances : concepts évolutifs, la phylogénie de Hennig, impacts des progrès informatiques et de biologie moléculaire sur la classification phylogénique
Applications de principes et protocoles pour classerCompétences générales : communication écrite via les comptes rendus de TP informatisés, communication orale via des exposés intra TP, recherches sur internet.
Pré-requis : ceux de la classe de TerminaleProgramme résumé :

Les grandes étapes de l’évolution des Végétaux
Principes des classifications traditionnelles et de la classification phylogénétique
Phylogénie moléculaire
Application aux Lignées verte et Brune, aux Embryophytes, aux Angiospermes
Les familles d’Angiospermes utilisées par l’Homme



Initiation aux objets biologiquesBIO 0211Semestre :  2ECTS : 3Coefficient : 1Responsables : Laurent DEBELLE
Jérôme DEVYBureau : BR17, bâtiment 18e-mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:laurent.debelle@univ-reims.fr laurent.debelle@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE mailto:jerome.devy@univ-reims.fr jerome.devy@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 34 35
03 26 91 89 33Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)24630
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTPDSEETEETTotalDurée2 h2 h2 hPoints1ère session101525502nde session10152550
Objectif : Présenter les différents niveaux d’organisation des organismes vivants (molécule, assemblages, compartiments, complexes, cellules, tissus) et leurs aspects dynamiques.Pré-requis : ne pas être étudiant de Licence BBTEProgramme résumé:
Cours
- Classification des êtres vivants, généralités
- Les molécules du vivant
- Les enzymes, catalyseurs biologiques
- Organisations supramoléculaires et assemblages complexes
- Membranes et compartimentation cellulaire
- Fonctionnement d’une cellule vivante eucaryote
- La cellule et son environnement, notion de tissu

Travaux pratiques
- Titration d’acide aminé
- Organisation tissulaire (observation microscope optique)




Initiation à l’Ecologie RégionaleECO 0201Semestre :  2ECTS : 3Coefficient : 1Responsable : TROTEL-AZIZ PatriciaBureau : UFR Sciences (Bât 18)E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:patricia.trotel-aziz@univ-reims.fr" patricia.trotel-aziz@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 85 25Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)121830
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureDSDSTCR stageEETEETTotalDurée2 h2 hPoints1ère session2030502nde session3050
Objectifs : Le caractère pluridisciplinaire de ce module a pour but d’étudier sous des aspects différents et complémentaires quelques ECOSYSTEMES REGIONAUX au moyen de la biologie, de la géologie et de la géographie. Une infime portion de la BIOSPHERE est alors présentée depuis ses états pseudonaturels jusqu’à des niveaux de transformation très sophistiqués imposés par les activités humaines.
Les objectifs méthodologiques sont les suivants : Initiation à l’OBSERVATION RAISONNEE des ECOSYSTEMES, Développement de l’ANALYSE des DONNEES, Aptitude à la LECTURE d’IMAGES et DOCUMENTS DIVERS, Développement de l’ESPRIT de SYNTHESE au travers de l’étude de PROBLEMATIQUES ENVIRONNEMENTALES REGIONALES.
Pré-requis :Il n’y a pas à proprement parlé de pré-requis. Cependant ce module est plus spécialement destiné aux étudiants du Licence Sciences et Technologies mention BBTE.
Les étudiants géographes sont sensés avoir acquis des rudiments d’écologie générale en 1ère année du DEUG Géographie. Un effort de mise à niveau sera entrepris au début des cours.
Programme résumé:Il est centré sur la réalité CHAMPAGNE-ARDENNE en tant que Région administrative et académique. Cependant les marges extérieures de la Région pourront être impliquées (MEUSE et AISNE par exemple).
Le programme des Cours Magistraux repose sur une étude pluridisciplinaire de la partie Est du Bassin Parisien (3h CM géographie, 3 h CM géologie, 2h CM zoologie, 2 h CM botanique et 2 h CM écologie). Cours appliqués à la réalité du travail de terrain qui sera effectué pendant le stage de deux jours.
Les Travaux Pratiques constituent une application sous forme d’un stage de terrain de deux jours (18 h TP) comportant l’étude d’un territoire de la région Champagne-Ardenne ou de ses marges (Meuse et Aisne par exemple) par une équipe de quelques étudiants. Ce stage donnera lieu à la rédaction de rapports de stages individuels (contrôle continu).Attention : ECL limitée à 30 étudiants.

ECL ouverte aux S2, S4 et S6 de BBTE (UFR Sciences Exactes et naturelles)
et L2 de Géographie (UFR Lettres et Sciences Humaines).

Les applications de la géologieGEOL0201Semestre :  2ECTS : 3Coefficient :  1Responsables : Céline THOMACHOT
Maxime GOMMEAUXBureau : C.R.E.A.
C.R.E.A.E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:celine.thomachot@univ-reims.fr celine.thomachot@univ-reims.frTéléphone : 03.26.77.36.39.Département : Sciences de la TerreVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)92130
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureITPEETEETTotalDurée3h2h2hPoints1ère session2525502nde session252550
Objectifs : Avoir une vision d'ensemble des domaines d'application des sciences de la Terre dans le monde professionnel. Compétences spécifiques : Appliquer les connaissances fondamentales de la géologie à la prospection en surface et en sous-sol. Compétences générales : Utilisation et interprétation de cartes, de données de terrain et de résultats de campagnes de mesure. Pré-requis : AucunProgramme résumé :

Cours
Techniques d'étude géologique : cartographie et télédétection, méthodes géophysiques ;
Applications au génie civil, à l'hydrogéologie et à la géothermie ;
Méthodes de prospection pétrolière et minière.

Travaux pratiques
Étude de documents couramment utilisés en géologie :
Cartes topographiques ;
Documents satellitaires et photographies aériennes ;
Cartes géologiques : initiation à leur utilisation à différents niveaux de lecture.



L'eau à la surface de la TerreGEOL0202Semestre :  2ECTS : 3Coefficient :  1Responsables : CANCÈS Benjamin
GOMMEAUX MaximeBureau : C.R.E.A.E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:benjamin.cances@univ-reims.fr benjamin.cances@univ-reims.frTéléphone : 03 26 77 36 38.Département : Sciences de la TerreVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1501530
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureITPEETEET
TotalDurée3h2h2h
Points1ère session2030502nde session203050
Objectifs : Acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes d'hydrologie de surface.Compétences spécifiques :
Analyse de cartes oro-hydrographiques, de données météorologiques et d'hydrogrammes ;
Estimation de l'état hydrique des sols.Compétences générales : Utilisation et interprétation de données expérimentales pour la réalisation de bilans hydriques. Pré-requis : AucunProgramme résumé :

Cours
Cycle de l'eau : propriétés de l'eau et cycle hydrologique ;
Notions de bassin versant et de réseau hydrographique ;
Données climatiques : précipitations, évaporation, évapotranspiration ;
Modalités de l'infiltration et de l'écoulement : fleuves et rivières, mesure des débits, crue et étiage.

Travaux pratiques
Caractérisation cartographique des bassins versants ;
Réalisation de bilans hydriques à partir de données météorologiques (précipitations et évapotranspiration) ;
Estimation de débits de rivières. 

Chimie OrganiqueCH0203Semestre :   2ECTS :  3Coefficient :  1/2Responsables :  Arnaud Haudrechy
Sandrine BouquillonBureau : PR 30E-Mail :   LIENHYPERTEXTE mailto:arnaud.haudrechy@univ-reims.fr arnaud.haudrechy@univ-reims.frTéléphone :  32-36Département :  ChimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1812030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSITPEETEOTOralCRTotalDurée1h1hPoints1ère session1535502nde session3550
Objectifs :  Approcher les concepts fondamentaux de la chimie organique au travers de d’exemples ciblésCompétences spécifiques :
Donner un nom systématique à un composé organique
Situer une molécule dans l’espace
Concevoir un mouvement d’électronsCompétences générales :  Voir en trois dimensions
Identifier des densités de charge et la logique des affinités entre espècesPré-requis :  Connaissances de Chimie niveau LycéeProgramme résumé :


Nomenclature
Stéréochimie et Stéréoisomérie
Effets électroniques et Mésomérie
La chimie organique dans la vie de tous les jours : Introduction à quelques réactions organiques





Méthodes et Outils Informatique : préparation C2i (2)MOI0201Semestre :  2ECTS : 1Coefficient : 1/6Responsable : Stéphane CORMIERBureau : Bât. 2/3E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:stephane.cormier@univ-reims.fr" stephane.cormier@univ-reims.fr Téléphone : 03.26.91.34.94Département : Mathématiques, Mécanique et InformatiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)52530
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureCRTPProjetITPTotalDurée1hPoints (%)1ère session204040100%2nde session204040100%
Objectifs :
Permettre d’utiliser un poste de travail connecté à Internet et les outils associés
Maîtriser les outils de travail collaboratif et les outils bureautiques en ligne
Maîtriser un logiciel de PréAOCompétences spécifiques :
Maîtrise des outils Internet et des outils de travail collaboratif
Maîtrise des outils avancés d’une suite bureautique et d’un logiciel de PréAO
Compétences générales :
Informatique généralePré-requis :
MOI0101Programme résumé :Le poste de travail dans le cadre Internet :
l’identité numérique, droit et protection des œuvres
les ENT, les bureaux virtuels
Internet : les outils de navigation et les sites Web, l’envoi de courriel, les moteurs de recherche, les catalogues des bibliothèques, les forums, les listes de diffusion, le téléchargement de fichiers, le chat
les traces sur Internet et dans les logiciels
la protection des données confidentielles
Les données :
la protection contre les virus et autres nuisances ; la sensibilité ; la protection contre la malveillance
la sauvegarde sur le réseau ou sur support externe
Bureautique :
PréAO : création de présentation, masque et arrière plan, mise en ligne de la présentation
notions avancées de l’utilisation de traitement de texte et de tableur
interconnexion entre logiciels bureautiques
Les outils de travail collaboratif :
collaborer dans l’élaboration d’un document de traitement de texte
le partage de documents (texte, vidéo, etc…)
les collecticiels et les workflows, les blogs et les flux RSS
les applications bureautiques sur Internet

ONDESPH0204Semestre :  2ECTS : 3Coefficient : 1Responsables : Jean Stéphane ANTONIOW
Hicham BENHAYOUNE
Bureau : URCA/UTAP-LTP
URCA/LMEAMél :  LIENHYPERTEXTE "mailto:js.antoniow@univ-reims.fr" js.antoniow@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE "mailto:h.benhayoune@univ-reims.fr" h.benhayoune@univ-reims.frTéléphone : 03-26-91-33-25
03-26-05-75-64Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1212630
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSCRTPEETTotalDurée2h002h00Points1ère session3020501002nde session302050100
Objectifs : Mieux appréhender la notion d’ondes nécessaire dans la suite du parcours en BBTE .Compétences spécifiques : Compétences générales : Ondes mécanique, acoustique et électromagnétique – Définitions, propagation et phénomènes physiques associés. Formalisme réduit.Pré-requis : niveau Terminales ScientifiquesProgramme résumé :

Oscillateurs
Onde & Propagation
Cas des ondes mécanique, acoustique et électromagnétique
Effet Doppler – Diffraction - Interférences
Différentes applications en relation avec le programme BBTE


Projet professionnelPPRO0201Semestre :  2ECTS : 1Coefficient : 1/6Responsables : 
Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)11415
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureCROralTotalDuréePoints1ère session5050100%2nde session5050100%
Objectifs : Amener l'étudiant à réfléchir sur son projet professionnelCompétences spécifiques : Compétences générales : Découverte d'un secteur d'activitéPré-requis : Programme résumé :

En équipes thématiques, les étudiants apprennent à réaliser des enquêtes sur un secteur d’activité de leur choix.

Ils rendent compte des travaux documentaires et prospectifs de leur équipe, oralement et par écrit.

La production est à la fois collective et individuelle.

AnglaisAN0301Semestre :   3ECTS :  1,5Coefficient : 1/4Responsables :  Claude-Annie Turlier
Bureau :  Labo de LanguesE-Mail :   LIENHYPERTEXTE mailto:Ca.turlier@univ-reims.fr Ca.turlier@univ-reims.frTéléphone :  03 26 91 84 14Département :  ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)15h15h
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureDSITPEETTotalDurée2hPoints1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Approfondissement des acquis de la première année dans des situations plus complexes, en mettant l’accent sur la production orale.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Avoir acquis au minimum le niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Texts dealing with « THE ENVIRONMENT » such as Global warming
New cars
Renewable energies
Waste and recycling
Sustainable development: green buildings
Biotechnology: GM crops to produce drugs
For humans



Biochimie MétaboliqueBCH0301Semestre :  3ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : PETITFRERE Emmanuelle
EL BTAOURI HassanBureau :  BR16, BR 17 (Bât18)E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:emmanuelle.petitfrere@univ-reims.fr" emmanuelle.petitfrere@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE mailto:hassan.elbatouri@univ-reims.fr hassan.elbatouri@univ-reims.frTéléphone : 3270, 3435Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)26221260
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNature CRTPITP  DSTEETEEToralTotalDurée1h301h30Points1ère session781560101002nde session78156010100
Objectif : Connaître les principales voies du métabolisme des biomoléculesCompétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Programme résumé:

Cours
- Catabolisme des glucides et des lipides
- Catabolisme des acides aminés, cycle de l’urée
- Cycle de Krebs et cycle du glyoxylate
- Néoglucogénèse
- Voie des pentoses phosphates

Travaux Dirigés
- Compléments de cours
- Exercices d’application

Travaux Pratiques
- Dosage enzymatique du glucose
- Etude de la dégradation des lipides par la lipase pancréatique
- Mesure de l’activité de transaminases sériques

Les Animaux Vertébrés (Chordés)BIO 0301Semestre :   3ECTS :  6Coefficient :  1Responsables :  PAIN-DEVIN Sandrine
Bureau :  Eco-Toxicologie
Bâtiment 18E-Mail :   LIENHYPERTEXTE mailto:sandrine.pain@univ-reims.fr sandrine.pain@univ-reims.frTéléphone :  03-26-91-33-28Département :  Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)2482860
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTPITPEETEETTotalDurée22Points1ère session2020601002nde session202060100
Objectif : Acquérir les connaissances fondamentales concernant les différents groupes d'animaux vertébrésPré-requis : Programme résumé:

COURS
Caractères généraux, systématique, anatomo-morphologie et phylogénie chez les Chordés :

- Prochordés (Urochordés, Céphalochordés)
- Agnathes-Poissons (Myxinoïdes, Petromyzontides, Chondrichthyens, Actinoptérygiens, Actinistiens, Dipneustes)
- Amphibiens (Lissamphibiens)
- Reptiles (Chéloniens, Squamates, Sphénodontiens, Crocodiliens)
- Oiseaux
- Mammifères
TRAVAUX DIRIGES et PRATIQUES (8 séances de TD/TP) • Les Procordés : dissection de l'amphioxus et de la cione. • Le tégument et ses annexes. • Les Amphibiens : morphologie et anatomie (dissection de la grenouille verte). • Les Agnathes et les Poissons : systématique et dissection du gardon. • Embryologie descriptive : étude du développement de l'œuf de poule.
• Embryologie descriptive : étude des annexes embryonnaires.
• Le squelette appendiculaire : évolution, adaptation. • La souris blanche : anatomie interne (dissection) et éléments d'histologie.

Physiologie VégétaleBIO 0302Semestre :  3ECTS : 6Coefficient : 1Responsable : P.B. LAPORTEBureau : E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:philippe.laporte@univ-reims.fr philippe.laporte@univ-reims.frTéléphone : 3318Département : DBBVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)30102060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureoralDSTCR TPEETEETTotalDuréeh2 h2 hPoints1ère session102020501002nde session10202050100
Objectif : avoir des connaissances concernant la nutrition des végétauxCompétences spécifiques : connaissances sur la physiologie de la nutrition des végétaux.Compétences générales : appliquer un protocole d’expérience, analyser des résultats obtenus par expérience, analyser un document, rédiger un compte rendu, s’exprimer oralement au cours des TP et des TDPré-requis : aucunProgramme résumé:Cours
Physiologie des Angiospermes : la nutrition des plantes à fleurs.
La nutrition hydrominérale :
L’absorption de la solution du sol et ses conditions.
La sève brute et sa circulation.
L’émission d’eau et l’équilibre hydrominéral de la plante.
Les conditions de la nutrition minérale et les besoins des plantes.
La nutrition azotée et soufrée :
L’utilisation de l’azote du sol.
L’utilisation de l’azote organique (parasitisme, carnivorie, saprophytisme).
L’utilisation de l’azote atmosphérique (symbiose).
L’assimilation de l’azote et du soufre.
La nutrition carbonée :
Les photosynthèses.
La photorespiration.
La sève élaborée et sa circulation.
Le devenir des produits de la photosynthèse (respiration et métabolisme associé, mise en réserve).
TRAVAUX PRATIQUES
Potentiel hydrique, potentiel osmotique et potentiel de turgescence
Les ions minéraux azotés dans la plante
Les pigments photosynthétiques
La réaction de Hill
TRAVAUX DIRIGES
Exercices portant sur le cours
Compléments de cours
Préparation à l’écrit et à l’oral

Microbiologie Générale et MoléculaireBIO 0303Semestre :  3ECTS : 6Coefficient : 1Responsable : A. GAINVORS
A. BELARBIBureau : E-Mail :   LIENHYPERTEXTE mailto:abdel.belarbi@univ-reims.fr angelique.gainvors@univ-reims.fr Téléphone : 84 88Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)24122460
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSOralCR TPEETEETDSTTotalDurée1h301h302h00Points1ère session2050301002nde session205030100
Objectif : Connaître et reconnaître les microorganismes, appréhender la diversité de leurs interactions Pré-requis : BIO0101Programme résumé:
Cours
Rappels : Le monde microbien
Bactériologie générale : Taxonomie, Physiologie
Mycologie générale : Structure et physiologie des levures, Généralités sur les mycètes, Etude de quelques champignons pathogènes de l’homme et des végétaux
Virologie: Généralités, Etude structurale, Interaction bactérie/virus, Etude des virus de cellules animales (production, classification, cycles de réplication)

TRAVAUX DIRIGES
Méthodes d’identification d’une bactérie
Croissance bactérienne
Conjugaison bactérienne
Titration d’un bactériophage (M13)

Travaux pratiques
Observations microscopiques : bactéries et levures - colorations simples et différentielles
Mise en culture 
Dénombrement, établissement d’une courbe de croissance (E.coli)
Identification d’une bactérie
Etude de la perte des épisomes
Titration d’un bactériophage

Compétences acquises : Le programme vise à élargir les connaissances de l’étudiant sur le monde microbien (bactéries, mycètes et virus). Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera susceptible d’isoler et d’identifier une bactérie. Il devra être capable de comprendre certains mécanismes moléculaires tels que les échanges de matériel génétique entre les bactéries et les interactions entre virus et bactéries.

Phylogénie et Anatomie Comparée des ChordésBIO 0304Semestre :  3ECTS : 3Coefficient : 1Responsables : BIAGIANTI Sylvie / BETOULLE Stéphane
Bureau : Eco-ToxicologieE-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:sylvie.biagianti@univ-reims.fr"sylvie.biagianti@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE mailto:stephane.betoulle@univ-reims.fr stephane.betoulle@univ-reims.frTéléphone : 03-26-91-33-42Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1261230
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTPTP testEETEETTotalDurée2 h2 hPoints1ère session101030502nde session10103050
Objectif : Approche phylogénétique de la classification des chordés par l'analyse comparée de l'anatomie des structures à la base des fonctions de nutrition, de relation, de défense, de reproduction
Compétences spécifiques : Maîtriser les bases théoriques et pratiques de la construction phylogénétique. Examiner des préparations biologiques (pièces anatomiques...).
Compétences générales : Analyser des documents. Synthétiser des idées oralement et par écrit en réponse à des problématiques phylogénétiques.Pré-requis : aucunProgramme résumé:Enseignement complémentaire de l'UE BIO 0301 “ Les animaux vertébrés (Chordés) ”
Structure, fonctionnement et organogenèse comparées ; Mise en évidence de caractères dérivés partagés (synapomorphies) entre les différents taxons, à la base de leurs rapports phylogénétiques.

COURS
-Le squelette
-Le système nerveux et les organes des sens
-L'appareil digestif
-Les systèmes respiratoires et circulatoires
-L'appareil uro-génital

TRAVAUX DIRIGES ET TRAVAUX PRATIQUES
-Anatomie comparée du squelette céphalique
-Anatomie et histologie comparée de l'appareil digestif
-Anatomie et histologie comparée de l'appareil reproducteur
-Anatomie et histologie des systèmes respiratoires et circulatoires
-Embryologie comparée des Amphibiens et des Oiseaux
-Phylogénie des Archosauriens (Crocodiliens, Oiseaux, Mammifères)


Parasitologie Agricole et Vétérinaire, Protection des cultures. BIO 0305Semestre :  3ECTS : 3Coefficient : 1Responsables : ARNOULT Fabrice
Bureau : Eco-ToxicologieE-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:fabrice.arnoult@univ-reims.fr fabrice.arnoult@univ-reims.frTéléphone : 03-26-91-33-43Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)151530
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureITPEETTotalDurée1 H2 HPoints1ère session2030502nde session203050
Objectif : connaître les espèces animales et végétales s’attaquant aux productions humaines (dans les domaines agricole, vétérinaire et de la santé humaine) et appréhender les méthodes permettant de lutter contre elles.

Compétences spécifiques : connaître les principaux parasites, ravageurs et adventices et les méthodes de lutte.

Compétences générales : parasitologie, protection des cultures.Pré-requis : Programme résumé:
 Cours :
les parasites de l’homme et des animaux domestiques
les ravageurs des cultures et des forêts
les compétitions culture-parasite et culture-adventice
les techniques de lutte contre les ravageurs, les mauvaises herbes et les parasites

Travaux pratiques :
observation et de reconnaissance des ravageurs et parasites
effets de produits phytosanitaires (herbicides) sur les végétaux





MycologieBIO 0306Semestre :   3ECTS : 3Coefficient : 1Responsables : S. DOREY
JL DRUELLEBureau : SDRP bât 18E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:stephan.dorey@univ-reims.fr stephan.dorey@univ-reims.frTéléphone : 8587Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1261230
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSITPEETEETTotalDurée2h2hPoints1ère session2030502nde session203050
Objectif : acquérir des bases sur les champignons et leur utilisation par l’hommePré-requis : aucunProgramme résumé:

Cours

Les champignons : organisation, classification traditionnelle et phylogénétique
Mycorhize, parasitisme et saprophytisme
Utilisation des champignons par l’homme


Travaux Dirigés

Analyse d’articles portant sur l’impact des champignons sur les activités humaines (fondamentales et appliquées)

Travaux Pratiques

Reconnaissance des champignons comestibles et toxiques
( Etude des micromycètes amis ou ennemis de l’homme


Physiologie animaleBIO 0307Semestre :  3ECTS : 3Coefficient : 1Responsables : Claude LEGRÊLE
Françoise HERDENBERGERBureau : Bâtiment 8
Bâtiment 18E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:claude.legrele@univ-reims.fr" claude.legrele@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE "mailto:francoise.herdenberger@univ-reims.fr" francoise.herdenberger@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 34 39
03 26 91 32 87Département : Biologie - BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)186630
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureITPEETEETTotalDurée2h2hPoints1ère session1040502nde session104050
Objectifs : Acquérir des connaissances de base en Physiologie animale. Sensibiliser à l’éducation à la santé à partir de la connaissance du corps humain (aspects anatomiques) et de son fonctionnement (aspects physiologiques).Appréhender sous ses multiples aspects une fonction de nutrition par l’acquisition des concepts fondamentaux, l’analyse et la critique de résultats expérimentaux. Développer l’éducation à la santé.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : aucunProgramme résumé :
Cours :
Concepts d’homéostasie, d’équilibre dynamique, de constante biologique, de boucle de régulation et de chronobiologie.
Le sang (composition, numération et formule sanguine, principales constantes sanguines…), origine et devenir. Hémostase et coagulation.
Les grands systèmes physiologiques et leurs principales fonctions homéostatiques.
Autres données : étude de quelques analyses biologiques courantes ; étude des groupes sanguins usuels et des règles de transfusion ; sensibilisation au don de tissus et d’organes.

Travaux dirigés :
Etude d’exemples de rythmes biologiques et de leurs implications.
Etude plus approfondie d’une fonction de nutrition.

Travaux pratiques :
Réalisation et observation de frottis sanguins (rat, lapin, grenouille). Coloration de May-Grunwald-Giemsa.
Histologie fonctionnelle de l’hématopoïèse.

Eléments de physique moderne pour les biospectroscopies et l’imagerie en sciences du vivantBPH0301Semestre :  3ECTS : 3Coefficient : 1Responsable : J. MICHEL
L. REGALIA-JARLOTBureau : E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:jean.michel@univ-reims.fr jean.michel@univ-reims.frTéléphone : 03 26 82 35 86Département : PhysiqueVolume horaire :
NatureCMTDTotalDurée (h)181230
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSCR TPEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session1535502nde session153550
Objectif : Présenter les notions de base de la physique moderne. Faire le lien entre ces notions de base et leurs nombreuses applications dans le domaine des sciences du vivant ( méthodes d’imageries, biospectroscopies,…)Pré-requis :Programme résumé:

Notions de quantification - Dualité ondes – particules
Introduction aux niveaux d’énergie atomiques et moléculaires
Emission LASER : notions de base et propriétés remarquables


Introduction aux interactions particules (photons, électrons,…) – matière et liens avec :
les biospectroscopies (IR, Raman, fluorescence, émission X,…)
l’imagerie biomédicale ( radiographie, ..)
les effets d’irradiation ( dosimétrie, radiothérapie)


Introduction à la mécanique quantique – Effet tunnel
Imagerie champ proche en sciences du vivant : mesures de forces d’adhésion ; reconnaissance chimique par fonctionnalisation de pointes


Notions de physique nucléaire et applications (imageries, marquages, datation,…)

Géologie sédimentaire et déformationsGEOL0301Semestre :  3ECTS : 6Coefficient :  1Responsables : LAURAIN Michel
CANCÈS BenjaminBureau : UFR Sciences (bât 11)
C.R.E.A.E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:michel.laurain@univ-reims.fr michel.laurain@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 32 76Département : Sciences de la TerreVolume horaire : 60 h
NatureCMTDTPTotalDurée (h)273360
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureITPEETEETTotalDurée3h2h2hPoints1ère session45551002nde session4555100
Objectifs : Compréhension de la formation des couches sédimentaires et de leurs déformations. Compétences spécifiques :
Réalisation de coupes géologiques ;
Identification de roches sédimentaires. Compétences générales :
Lecture et utilisation de cartes géologiques ;
Observation et description d’objets naturels.Pré-requis : AucunProgramme résumé:
Cours :
Genèse des roches sédimentaires, milieux de sédimentation et paléoenvironnements ;
Tectonique et déformations : plis et failles.

Travaux pratiques :
Reconnaissance des roches sédimentaires, de leurs milieux de formation et de leurs paléoenvironnements ;
Etablissement de coupes géologiques ;
Identification et représentation des déformations (plis et failles).



Géologie de terrainGEOL0302Semestre :  3ECTS : 3Coefficient :  1Responsables : LAURAIN Michel
MALAM ISSA OumarouBureau : UFR Sciences (bât 11)
C.R.E.A.E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:michel.laurain@univ-reims.fr michel.laurain@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 32 76Département : Sciences de la TerreVolume horaire : 30 h
NatureCMTDTPTotalDurée (h)62430
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTPTotalDurée-Points1ère session50502nde session5050
Objectifs :
Pratique de base de la géologie de terrain ;
Compréhension des relations entre la géologie et les facteurs environnementaux.Compétences spécifiques :
Etablissement d'une carte géologique ;
Connaissance de la géologie régionale. Compétences générales :
Observation, représentation et interprétation de données de terrain ;
Synthèse de données et rédaction d’un rapport. Pré-requis : AucunProgramme résumé:
Cours
Présentation de la géologie du Bassin de Paris et de la géologie locale.

Travaux pratiques
Observations sur le terrain (réparties sur 4 jours) ;
Description d'affleurements, reconstitution de séries stratigraphiques ;
Caractérisation simple d’échantillons sur le terrain et au laboratoire ;
Essai de représentation cartographique.


Informatique disciplinaireMOI 0305Semestre :  3ECTS : 1,5Coefficient : 1Responsables : O. MALAM-ISSA P. LAPORTE M. COUDERCHETBureau : CREAE-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:oumarou.malam-issa@univ-reims.fr oumarou.malam-issa@univ-reims.frTéléphone : 0326773689Département : Biologie Biochimie + Sciences de la TerreVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1515
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSITPEETCR TPTotalDuréePoints1ère session25252nde session2525
Objectifs : initiation aux outils informatiques utilisés en Science de la Vie et de la Terre.Compétences spécifiques : aptitude à l’utilisation des outils informatiques pour résoudre des problèmes dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre. Compétences générales : aptitude à l’utilisation des outils informatiquesPré-requis : aucunProgramme résumé :
Informatique : application à la télédétection
Utilisation de ressources informatiques (CD-ROM, internet…) en biologie et en écologie.
EXAO sur le métabolisme des Végétaux



Les réactions chimiques : mécanismes et applicationsCH0303Semestre :  3ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : R. PLANTIER-ROYONBureau : PI 13E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:richard.plantier-royon@univ-reims.fr richard.plantier-royon@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 33 08Département : CHIMIEVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)129930
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSEETEETTotalDurée1 h2 h2 hPoints1ère session2030502nde session203050
Objectifs : présentation des grands types de réaction en chimie organique et la compréhension de leurs mécanismes réactionnelsCompétences spécifiques :
Application aux réactions en milieu biologique (réactions enzymatiques)Compétences générales :
Maîtrise des principaux mécanismes réactionnels en chimie organique
Notions de synthèse organique
Prévision de la réactivité des principaux groupes fonctionnels en chimie organiquePré-requis : CH0103, CH0203Programme résumé :
Cours
Introduction sur les réactions en chimie organique
Les grandes catégories de réactions organiques
Les réactions d’addition : généralités, mécanismes réactionnels et applications
Les réactions de substitution : généralités, mécanismes réactionnels et applications
Les réactions d’élimination : généralités, mécanismes réactionnels et applications
Les réactions acide-base

Travaux Dirigés
Illustration du cours sous forme d’exercices
Initiation à la réactivité des principales fonctions chimiques

TRAVAUX PRATIQUES
Réaction de substitution nucléophile-élimination
Réaction d’addition nucléophile
Exemple d’une réaction de synthèse organique



AnglaisAN0401Semestre :   4ECTS :  1,5Coefficient : 1/4Responsables :  Claude-Annie TURLIER
Bureau :  Labo de LanguesE-Mail :   LIENHYPERTEXTE mailto:Ca.turlier@univ-reims.fr Ca.turlier@univ-reims.frTéléphone :  03 26 91 84 14Département :  ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)15h15h
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureDSITPEETTotalDurée2hPoints1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Approfondissement des acquis de la première année dans des situations plus complexes, en mettant l’accent sur la production orale.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Avoir acquis au minimum le niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé :
Texts dealing with « THE INTERNET » such as The « Social Web »
The influence of blogs
Video-sharing services
E-commerce
Security and privacy
Computer-related diseases
Internet addiction



Biochimie Enzymatique et BioénergétiqueBCH0401Semestre :  4ECTS : 3Coefficient : 1Responsables : EL BTAOURI Hassan
ANTONICELLI FrankBureau : BR 17(Bât18)E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:hassan.elbtaouri@univ-reims.fr hassan.elbtaouri@univ-reims.frTéléphone : 3435Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1210830
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSCRTP EETEETTotalDurée1h302h2hPoints1ère session15102550
5052nde session15102550
Objectifs : Acquérir les notions de base de l’enzymologie et de la bioénergétiqueCompétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : avoir suivi l’enseignement de BCH 0201Programme résumé:

Cours
- Enzymologie générale
- Bioénergétique
- Phosphorylation oxydative

Travaux Dirigés
- Compléments de cours
- Exercices d’application

Travaux Pratiques
- Dosage des protéines
- Activité enzymatique de l’amylase
- Activité mitochondriale

Initiation à la Biologie MoléculaireBCH0402Semestre :  4ECTS : 3Coefficient : 1Responsables :  F. DELACOUX, S. DEDIEUBureau :  BR21 (Bât 18)E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:frederic.delacoux@univ-reims.fr frederic.delacoux@univ-reims.frTéléphone : 3269Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1610430
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSDSTCR TPEETOral TTotalDuréeh2h2h20 minPoints1ère session1010525502nde session101052550
Objectif : maîtriser les bases fondamentales de la biologie moléculaire et préparer à l’UEF
BCH 0505Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis :Programme résumé :

Cours
- Structure et propriétés physico-chimiques des acides nucléiques
- Méthodes d’études des acides nucléiques (les puces à ADN, sondes moléculaires, les différentes PCR…)
- Biotechnologies (clonage et banque d’ADN, détection d’OGM...)


Travaux dirigés
- Compléments de cours
- Exercices d’application


Travaux Pratiques
- Extraction et purification d’ADN plasmidique
- Mise au point de conditions optimales pour une PCR

Biochimie Agro-alimentaireBCH0403Semestre :  4ECTS : 3Coefficient : 1Responsables : SARTELET Hervé
DELACOUX FrédéricBureau : BR 20 (Bât 18)E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:herve.sartelet@univ-reims.fr herve.sartelet@univ-reims.frTéléphone : 8939Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)62430
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTPITP EETITPEOTTotalDurée4h2h4h
Points1ère session201515502nde session20151550Objectifs : Acquérir les notions nécessaires pour intégrer les filières professionnelles de l’industrie agro-alimentaireCompétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Programme résumé:

Cours
- Introduction à la qualité dans l’agro-alimentaire
- Présentation des normes en agro-alimentaire
- Grandes réactions biochimiques des protéines, glucides et lipides en agro-alimentaire

Travaux Pratiques
- Analyse qualitative et quantitative des glucides dans les produits alimentaires
- Analyse qualitative et quantitative des lipides dans les produits alimentaires
- Techniques d’analyse des protéines
- Détection d’OGM

Conditions particulières
Effectif limité à 32 étudiants

GénétiqueBIO 0401Semestre :  4ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : TARPIN Michel, COURAGEOT Marie-PierreBureau : Biologie Cellulaire et MoléculaireE-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:michel.tarpin@univ-reims.fr" michel.tarpin@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE "mailto:mp.courageot@univ-reims.fr" mp.courageot@univ-reims.frTéléphone :  03 26 91 32 89
03 26 91 33 52Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)26221260
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTTP testEOTEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session20801002nde session2080100
Objectifs : Donner aux étudiants une vue générale des problèmes relatifs à la transmission des caractères héréditaires ; comprendre pourquoi et comment nous ressemblons ou ne ressemblons pas à nos ascendants; maîtriser le vocabulaire, les définitions et la nomenclature utilisés en Génétique “ classique ”. Par les raisonnements logiques qu’elle implique, cette discipline, particulièrement formatrice est toujours d’actualité parallèlement à l’essor prodigieux pris de nos jours par la génétique moléculaire.Pré-requis : NéantProgramme résumé:
COURS :
- Mitose, Méiose, Cycles Biologiques.
- Génétique Formelle : Lois de Mendel. Gènes liés. Gènes interactifs. Gènes létaux. Linkage. Liaison au sexe.
- Génétique extra- nucléaire
- Cytogénétique humaine
- Génétique des populations

TRAVAUX DIRIGES :
Exercices d’application du cours

TRAVAUX PRATIQUES :
- Etude de la méiose chez divers organismes modèles (Ascaris, Pleurodèle)
- Etude de croisements chez les Ascomycètes (Neurospora Sordaria)
- Observation de Drosophiles
- Etude de croisements chez le Maïs
- Cytogénétique.
- Applications du cours de génétique des populations


Physiologie nerveuse et musculaireBIO 0402Semestre :  4ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Françoise HERDENBERGER
Franck DARGENTBureau : Bâtiment 18E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:francoise.herdenberger@univ-reims.fr" francoise.herdenberger@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE "mailto:franck.dargent@univ-reims.fr" franck.dargent@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.32.87Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)3017,512,560
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureIE-TP testEETEETTotalDurée2 x 15 min2 h2 hPoints1ère session25751002nde session2575100
Objectif : Acquérir les connaissances sur un mode de communication intracellulaire et intercellulaire ainsi que la réponse d’un effecteurPré-requis : aucunProgramme résumé:
Cours :
Membrane plasmique et transports membranaires
Potentiel membranaire de repos
Potentiel d’action : genèse et propagation
Canaux ioniques du potentiel d’action
Notion de message nerveux
Synapses et neuromédiateurs
Structure des cellules musculaires squelettiques et lissas
Mécanisme de la contraction musculaire et sa régulation
Métabolisme énergétique de la contraction musculaire

Travaux dirigés :
Compléments de cours
Exercices d’application

Travaux pratiques :
Matériel d’électrophysiologie
Potentiel complexe nerveux
Potentiel complexe musculaire et délai synaptique
Contraction musculaire : aspect mécanique
Contraction musculaire : aspect électrique


Eveil à la Physiologie Animale & à l’ImmunologieBIO 0404Semestre :  4ECTS : 3Coefficient : 1Responsables : Ph. ALBERT (Immunologie) C. LEGRÊLE (Physiologie Animale) Bureau : Bât. n°18 (1er étage).
Bât. n°8.E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:philippe.albert@univ-reims.fr philippe.albert@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE mailto:claude.legrele@univ-reims.fr claude.legrele@univ-reims.frTéléphone : 3408
3439Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)168630
Modalités de contrôle des connaissances : 

ÉpreuvesNatureDSDSTEETEETTotalDurée2h2hPoints1ère session50502nde session5050
Objectif : Eveil à la Physiologie animale (fonctionnement de l’organisme) et à l’Immunologie (défense de l’organisme).Pré-requis : Aucun.Programme résumé :
Physiologie Animale :
Cours
Le concept d’homéostasie et de constante biologique. Notion de boucles de régulation.
Notion de chronobiologie : concepts fondamentaux.

Travaux dirigés
f& Exemple(s) détaillé(s) de rythme biologique.

Travaux pratiques
Approches histologique et physiologique du contrôle de la glycémie.

Immunologie :
Cours
Notions d’immunité innée et acquise.
Principaux mécanismes d’échappement des agents pathogènes.
Un exemple d’utilisation du système immunitaire pour le maintien de l’intégrité d’un individu : immunité spécifique et lutte anti-tumorale.

Travaux Dirigés
La réaction antigène-anticorps. Exercices d’application.

Travaux Pratiques
f& Dualité fonctionnelle des molécules d immunoglobulines.


Protection des culturesBIO 0405Semestre :  4ECTS : 3Coefficient : 1Responsable : S. DOREY
M. COUDERCHETBureau : E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:stephan.dorey@univ-reims.fr stephan.dorey@univ-reims.frTéléphone : 8587Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1241430
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureEETEETCRTPTotalDurée2 h2 hPoints1ère session3020502nde session302050
Objectif : acquérir des notions de bases sur la protection des culturesPré-requis : aucunProgramme résumé:
Cours

Agents pathogènes et autres nuisibles
Mécanismes de défense naturelle des plantes
Protection des plantes
Les différentes méthodes de lutte
Les mécanismes d’action des produits phytosanitaires


Travaux Dirigés

Analyse d’articles illustrant le cours
La mise au point d’une nouvelle molécule phytosanitaire


Travaux Pratiques

Reconnaissance de symptômes de maladies
Fongicides, herbicides : efficacité, sélectivité
Etude d’une interaction plante / agent pathogène


Microorganismes et BiotechnologieBIO 0406Semestre :  3ECTS : 3Coefficient : 1Responsable : A. BELARBI E. LEGIN- COPINETBureau : E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:abdel.belarbi@univ-reims.fr abdel.belarbi@univ-reims.frTéléphone : 32 30Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1261230
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSOralCR TPEETEETDST TotalDurée1h301h301h00Points1ère session103010502nde session10301050
Objectif : Comprendre le rôle et l’importance des microorganismes dans l’élaboration de produits alimentairesPré-requis : BIO0101Programme résumé:
Cours
Bactéries lactiques dans l’agro-alimentaire
Levures et boissons alcoolisées
Criblage et Amélioration de souches en vue de leur utilisation en biotechnologie

Travaux dirigés
Aliments et Conservation : rôle de la flore microbienne des aliments et techniques de conservation
Microbiologie du lait

Travaux pratiques
Les lois de destruction thermique
Microbiologie du lait

Compétences acquises : 
Le programme vise à familiariser l’étudiant avec les microorganismes utilisés en agro-alimentaire. L’étudiant prendra conscience de l’importance du choix des différents microorganismes dans l’élaboration de produits de consommation courante et comment on peut contrôler et détruire la flore d’un produit alimentaire afin d’en améliorer sa durée de vie.


Connaissance de l'entrepriseEP0402Semestre :  4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : Richard GUILLEMET
Bureau : E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:richard.guillemet@univ-reims.fr richard.guillemet@univ-reims.frTéléphone : 03/26/06/36/83Département : UFR Sciences Economiques et de GestionVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureEETEETTotalDurée1h301h30Points (%)1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : comprendre les mécanismes économiques et juridiques ainsi que le fonctionnement des entreprisesCompétences spécifiques : Maitriser des outils théoriques afin de conduire une réflexion économique et/ou managérialeCompétences générales : Savoir poser une problématique relative à une question.Pré-requis : AucunProgramme résumé :
- Droit.
- Analyses économiques.
- L'entreprise : une organisation économique et sociale.
- Le management stratégique d'entreprise.
- La fonction commerciale / Marketing de l'entreprise.
- Economie et gestion d'entreprise.


Connaissance des métiers de l'enseignementFIP0402Semestre :  4ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : 
Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureStageOralCRTotalDuréePoints (%)1ère session303040100%2nde session303040100%
Objectifs : Sensibilisation aux métiers de l'enseignementCompétences spécifiques : Compétences générales : Connaissance des métiers de l'enseignementPré-requis : AucunProgramme résumé :
Cet enseignement est proposé à des étudiants motivés, désirant plus tard enseigner dans les écoles maternelles ou primaires, les collèges ou lycées et qui souhaitent intégrer l'IUFM.
L'objectif est de mettre en contact le stagiaire avec le milieu éducatif, de lui faire découvrir sa structure, son fonctionnement, son évolution, le fonctionnement d'un établissement et la mise en place de ses projets pédagogiques.
Le stage se déroule sur un minimum de 5 jours, à temps complet, à la charnière des 3ème et 4ème semestres.

Il comporte 3 phases :
1) une préparation au stage (1ère journée) sous forme d'exposés de présentation du système éducatif et de discussions par petits groupes afin d'élaborer un projet de stage.
2) un stage en situation : l'étudiant est affecté à un établissement, école, collège ou lycée professionnel ; mais dans une discipline particulière.
3) la 5ème journée doit permettre de faire, par groupe, un bilan.

Evaluation en 3 parties :
a) par le chef d'établissement ou le directeur d'école (assiduité, ponctualité, présentation, participation, ...)
b) contrôle continu (note donnée à un groupe) sur la pertinence des remarques, questions, formulées lors de la journée bilan
c) contrôle terminal écrit personnel : l'étudiant à partir d'un document, devra rendre compte des réflexions personnelles que lui a inspirées son expérience.

Roches endogènes et pétrogenèseGEOL0401Semestre :  4ECTS : 6Coefficient :  1Responsables : Béatrice MARIN
Christophe LARROQUEBureau : C.R.E.A.
C.R.E.A.E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:beatrice.marin@univ-reims.fr beatrice.marin@univ-reims.frTéléphone : 03.26.77.36.85.Département : Sciences de la TerreVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)303060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureITPEETEETTotalDurée3h2h2hPoints1ère session40601002nde session60100
Objectifs : Comprendre les relations entre la nature, le lieu et le mode de formation des roches magmatiques et métamorphiquesCompétences spécifiques :
Utilisation et maîtrise du microscope polarisant ;
Mise en relation des roches (nature, composition chimique et minéralogique) et les principaux contextes géodynamiques de la Terre. Compétences générales :
Maîtrise du passage d’une échelle à une autre (élément chimique, minéral, roche, région et globe) ;
Acquisition d’un raisonnement scientifique sur la base de l’observation d’échantillons naturels. Pré-requis : SVT0101 conseillé et souhaitéProgramme résumé :

Cours
Origine et formation des roches d'origine interne (roches volcaniques, plutoniques et métamorphiques) ;
Relations avec la tectonique des plaques.

Travaux pratiques
Les minéraux : caractéristiques et identification ;
Les roches endogènes : identifications macroscopique et microscopique ;
Aspects cartographiques.



Techniques d'expressionTE0401Semestre :  S4ECTS : 1,5Coefficient : 1/4Responsables : 
Bureau : E-Mail : Téléphone : Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1515
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureCROralTotalDuréePoints1ère session5050100%2nde session5050100%
Objectifs : Techniques d’expression et de communication de type pré-professionnelCompétences spécifiques : Compétences générales : Préparation à l'insertion professionnellePré-requis : Programme résumé :

Communication

Préparation à l'insertion professionnelle
- méthodologie de recherche d'emploi (lettre de motivation, CV, entretien, etc...) :
- simulation d'entretien d'embauche

Poursuite de la réflexion sur le projet professionnel
- après avoir réalisé une enquête en équipe sur un secteur d’activités en L1 (PPRO0101), l’étudiant effectue une enquête personnelle approfondie sur un ou plusieurs métiers.

AnglaisAN0501Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables :  Claude-Annie TURLIER
Bureau : Labo de LanguesE-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:ca.turlier@univ-reims.fr ca.turlier@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 84 14Département :  ANGLAISVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)30h30h
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureDSITPEETTotalDurée2hPoints1ère session100100%2nde session100100%
Objectifs : Perfectionnement pour amener l’étudiant à une maîtrise correcte de la langue anglaise à des fins pratiques. Approche des documents de vulgarisation scientifique.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Avoir atteint au minimum le niveau B1 du Cadre Européen de Référence pour les langues.Programme résumé : Compréhension orale sur des documents portant sur des thématiques scientifiques d’actualité.
Lecture structurée d’un texte ( hiérarchisation de l’information)
Rédaction des comptes-rendus.
Prise de parole en continu.
Thèmes des documents spécialisés suivant les différents parcours de la Licence.




Méthodes d’étude des macromoléculesBCH0501Semestre :  5ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : PETITFRERE Emmanuelle
LAMBERT EliseBureau : BR 16, BR 21(Bât 18)E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:emmanuelle.petitfrere@univ-reims.fr" emmanuelle.petitfrere@univ-reims.fr  LIENHYPERTEXTE mailto:elise.lambert@univ-reims.fr elise.lambert@univ-reims.frTéléphone : 3270, 3269Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)24122460
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTP DSTEETEETTotalDurée1h302h2hPoints1ère session2020601002nde session202060100
Objectif : Acquérir les compétences indispensables pour purifier et analyser les macromolécules biologiquesCompétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Programme résumé:

Cours
- Analyse physico-chimique des acides aminés et des protéines
- Propriétés physico-chimiques des glucides

Travaux Dirigés
- Détermination chimique et enzymatique des structures primaire et secondaire des protéines
- Analyses physico-chimiques de la structure des protéines (électrophorèse, chromatographies, sédimentation)

Travaux Pratiques
- Détermination du poids moléculaire d’une protéine par chromatographie d’exclusion-diffusion
- Séparation d’un mélange d’acides aminés par chromatographies d’échange d’ions et couche mince
- Analyses qualitative et quantitative d’un mélange de glucides


Génétique MoléculaireBCH0502Semestre :  5ECTS : 6Coefficient : 1Responsable :  S. DEDIEU F. DELACOUXBureau :  BR21 (Bat 18)E-Mail :   LIENHYPERTEXTE "mailto:stephane.dedieu@univ-reims.fr" stephane.dedieu@univ-reims.fr Téléphone :  3269Département :  Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)24122460
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSDSTCR TPEETEETTotalDuréehh2h2hPoints1ère session152510501002nde session15251050100
Objectif : “ Du Gène à la Protéine : aspects mécanistiques chez les Eucaryotes ”Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : le suivi de l’ECF BCH 0402 est très fortement recommandéProgramme résumé :
Cours
- Réplication
- Recombinaison, transposition et systèmes de réparation de l’ADN
- Transcription et Facteurs de transcription
- Traduction : mécanismes moléculaires, régulation et principales techniques d’étude
- Systèmes protéolytiques intracellulaires
Travaux Dirigés
- Exercices d’application du cours
- Analyse d’articles
Travaux Pratiques
- Clonage
- Mise en évidence du transfert d’ADN étranger dans une bactérie par la technique de PCR
- Mutagenèse dirigée par PCR


Génétique bactérienne et moléculaireBIO 0502Semestre :  5ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : SALESSE Stéphanie
OUDOT-DELACOUX ChristelleBureau : BI 31
BI 30E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:Stephanie.salesse@univ-reims.fr"Stephanie.salesse@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE mailto:Christelle.delacoux@univ-reims.fr Christelle.delacoux@univ-reims.frTéléphone : 0326913349
0326913352Département : Volume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)28201260
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTPDSTEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session1030601002nde session103060100
Objectif : Connaître la génétique des bactéries et des bactériophages. Comprendre la régulation de l’expression des gènes et leur fonction. Connaître les mécanismes moléculaires à l’origine des variations géniques.Pré-requis : aucun
Interdit au parcours BGSTU
Peut être proposé comme UEL pour le parcours BCH si les horaires sont compatibles.Programme résumé:
COURS • Parasexualité des Bactéries : Transformation, Conjugaison, Transduction. • Génétique des bactériophages. Recombinaison. Test de Complémentation. Notion de cistron, Régulation des cycles lytiques et lysogéniques.
• Génétique moléculaire. Mutations géniques. Mutations chromosomiques. Recombinaison homologue • Régulation de l’expression des gènes bactériens : Opérons. • Mutants nutritionnels des Ascomycètes. Chaînes métaboliques.
• Transposition.
TRAVAUX DIRIGES
• Application du cours

TRAVAUX PRATIQUES • Génétique des Bactéries et des Bactériophages

Biologie et Physiologie VégétalesBIO503Semestre :   5ECTS :  6Coefficient : 1Responsable : E. AIT BARKABureau : E-Mail :   LIENHYPERTEXTE mailto:ea.barka@univ-reims.fr ea.barka@univ-reims.fr Téléphone :  3441Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)303060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSDSTEETEETITPOralTotalDurée  3 h3 h2 +1 h15 minPoints1ère session6030101002nde session603010100
Objectif : Pré-requis : SVT0101 – BIO0201Programme résumé:
Cours
Biologie végétale
- Aspects morphologiques, anatomiques et cytologiques de l’appareil végétatif et reproducteur chez les Thallophytes et Cormophytes; Classifications phylogénétiques (Lignée Verte, Lignée Brune, Eumycètes).
Physiologie végétale
- Croissance et développement : Fonctionnement des méristèmes, zone de croissance.
Les mouvements des végétaux : Tropismes et nasties
Les phytohormones
mécanismes de défense des plantes
Travaux Pratiques
Biologie végétale
Organisation, croissance et développement :
- Algues (Cyanobactéries + Phycophytes)
- Champignons et Lichens
- Bryophytes
- Ptéridophytes
- Gymnospermes
Sorties sur le terrain – Etude systématique des Angiospermes
Physiologie végétale
- Action des phytohormones sur la croissance des végétaux
- Translocation des réserves lors des premiers stades de développement


Physiologie animale : transfert de l’information dans l’organismeBIO 0504Semestre :  5ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : G. GALAND
F. DARGENTBureau : Bâtiment 18E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:guy.galand@univ-reims.fr" guy.galand@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE "mailto:franck.dargent@univ-reims.fr" franck.dargent@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 33 57
03 26 91 32 87Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)26122260
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTEETEETTotalDurée1 h2 h 2 hPoints1ère session40
40601002nde session4060100
Objectif : Pré-requis : aucunProgramme résumé:

Cours :Le transfert de l’information dans l’organisme I :
Le système nerveux végétatif :
Bases anatomo-physiologiques
Codage de l’information dans un arc réflexe
Contrôle de la sécrétion salivaire
Réflexes pupillaires et d’accommodation
Régulation du rythme cardiaque
Physiologie cellulaire et moléculaire des synapses adrénergiques et cholinergiques
Les neurotransmetteurs ; régulation de la synthèse, stockage et exocytose
Les récepteurs muscariniques et adrénergiques ; structure, transduction des signaux, régulation des canaux ioniques associés par des protéines G et des seconds messagers
Les récepteurs nicotiniques ; structure et propriétés électrophysiologiques ; les organes électriques des poissons

Travaux dirigés :
Cœur, circulation, pression artérielle et leur régulation

Travaux pratiques :
Anatomie et techniques opératoires
Régulation du fonctionnement cardiaque
Contrôle de la pression artérielle
Mise en évidence de l’arc réflexe


Les Animaux InvertébrésBIO 0505Semestre :  5ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : BIAGIANTI-RISBOURG Sylvie
GEFFARD AlainBureau : Eco-ToxicologieE-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:sylvie.biagianti@univ-reims.fr" sylvie.biagianti@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE "mailto:alain.geffard@univ-reims.fr" alain.geffard@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 33 42
03 26 91 33 28Département : Biologie BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)2882460
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTPITPEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session2020601002nde session202060100
Objectifs : Acquérir les connaissances fondamentales des différents groupes d’invertébrés par l’étude de leurs grandes caractéristiques morphologiques et anatomiques communesCompétences spécifiques : Maîtriser la classification et l’organisation biologique chez les invertébrésCompétences générales : Maîtriser les techniques d’observation des organismes. Synthétiser des idées par écrit avec les compte-rendus.Pré-requis : aucunProgramme résumé :

Cours magistraux :
Présentation principales caractéristiques morphologiques et anatomiques des représentants des différents groupes zoologiques suivants : Protozoaires, Spongiaires, Cnidaires, Nématodes, Platodes, Lophophoriens, Annélides, Mollusques, Arthropodes et Echinodermes (en se basant sur l’étude de quelques organismes représentatifs).


Travaux dirigés et pratiques :
Les travaux dirigés et pratiques sont associés au sein de séances communes. Dans un premier temps, les travaux dirigés conduisent l’étudiant à une réflexion concernant les caractéristiques anatomo-morphologiques propres à chaque groupe d’invertébrés étudiés. Dans un second temps, les travaux pratiques consistent en des observations d’espèces appartenant aux différents groupes étudiés en TD. L’ensemble doit aboutir à l’établissement d’une ébauche de classification des groupes zoologiques concernés.


Microbiologie GénéraleBIO0506Semestre :  5ECTS : 6Coefficient : 1Responsable : A. BELARBI A. GAINVORS, S. GOGNIESBureau : E-Mail :   LIENHYPERTEXTE mailto:abdel.belarbi@univ-reims.fr abdel.belarbi@univ-reims.fr Téléphone : 32 30Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)24122460
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSCR TPEETEETDST TotalDurée1h301h301h30Points1ère session2050301002nde session205030100
Objectif : Connaître les principaux groupes microbiens dans leur structure et mode de développement, avoir des notions de virologie humaine, appréhender les mécanismes de contrôle de la croissance bactérienne Pré-requis : BIO0101Programme résumé:Cours
Bactériologie générale : Taxonomie moléculaire, les différents groupes bactériens, physiologie et méthodes de culture.
Mycologie générale : Etude des levures et moisissures, classification, cycles sexuels et activités métaboliques
Les virus pathogènes de l’homme : généralités, multiplication et infections virales

Travaux dirigés
Contrôle de l'activité des microorganismes
La sporulation chez les bactéries
La levure S. cerevisiae (conjugaison, tests de complémentation)
Méthodes d’identification d’une levure

Travaux pratiques
Observation de levures et champignons (colorations simples et différentielles) et techniques de mises en culture
Contrôle de la croissance des bactéries, Etude de la sporulation bactérienne
Identification d’une levure
Dénombrement d’une population de levures
La levure S. cerevisiae : détermination du signe sexuel, tests de complémentation, étude de la filamentation
Mise en évidence de l’activité protéolytique de quelques moisissures
Compétences acquises : Le programme vise à approfondir et élargir les connaissances de l’étudiant sur les différents groupes bactériens et sur les structures et mode de développement des levures et champignons. Cette UE lui apportera les éléments indispensables pour comprendre l’intérêt du modèle microbien et notamment de S.cerevisiae en biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et génétique.
D’autre part, il acquerra des notions de virologie humaine et sera par ailleurs apte à appréhender les mécanismes de contrôle de la croissance bactérienne.

Ethologie BIO 0507Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1Responsables : PARIS Séverine
Bureau : E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:severine.paris@univ-reims.fr severine.paris@univ-reims.frTéléphone : 0326913347Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)991230
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTP testCR TPEETEETTotalDurée2 h2 hPoints1ère session151520502nde session15152050
Objectif : Acquérir des notions de base en éthologiePré-requis : aucunParcours pour lequel cet enseignement est recommandé : Tous parcours en biologie – Perdurera jusqu’en 2009Programme résumé :
CM : Mécanismes des réponses comportementales
Etude de différents comportements à travers le règne animal
Comportement alimentaire
Comportement reproducteur
Communication
Techniques de chasse et de défense contre les prédateurs
Vie sociale
TP - Etude expérimentale du comportement de divers insectes (coléoptères, orthoptères…) :
* mise en place et réalisation de tests comportementaux
* analyse des résultats et présentation orale du bilan des expériences réalisées
TD - Etude sur document de divers comportements animaux : techniques de chasses, vie en société, comportement reproducteur…



Compétences acquises : - connaître et comprendre les différents types de comportement animal.
- concevoir, réaliser et analyser des expérimentations simples en éthologie.


Nom des intervenants :
Arnoult Fabrice Maître de conférences
Betoulle Stéphane Maître de conférences
Felten Vincent Maître de conférences
Pain Sandrine Maître de conférences
Paris Séverine Maître de conférences


Anatomie Comparée des InvertébrésBIO 0512Semestre :   5ECTS :  3Coefficient :  1Responsables :  PAIN-DEVIN Sandrine
Bureau :  Eco-Toxicologie
Bâtiment 18 E-Mail :   LIENHYPERTEXTE mailto:sandrine.pain@univ-reims.fr sandrine.pain@univ-reims.frTéléphone :  03-26-91-33-28Département :  Biologie - BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1261230
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTPITPEETEETTotalDurée22Points1ère session8735502nde session873550
Objectif : Approfondir la biologie des invertébrés en abordant l'aspect anatomie comparée.Pré-requis : Programme résumé:

Cours (12h)
Présentation des structures anatomiques impliquées dans la réalisation des grandes fonctions animales (nutrition, respiration, excrétion, reproduction, relation) et comparaison entre les principaux groupes d'invertébrés.
Evolution des structures et des systèmes d'organes.


TD/TP (6 séances de 3h) :

Etude des structures anatomiques présentées en cours ; cette étude est abordée via l'observation de préparations histologiques de différents organes d'invertébrés, ainsi que par la dissection du ver de terre.


Biologie et Physiologie de la Vigne 1BIO 0509Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1Responsable : E. AIT BARKABureau : E-Mail :   LIENHYPERTEXTE mailto:ea.barka@univ-reims.fr ea.barka@univ-reims.fr Téléphone : 3341Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)22830
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSDSTTPtestEETEETTotalDurée2+1 h3 h3 h Points1ère session2030 502nde session2030 50
Objectif : Biologie du développement de l’appareil végétatif et reproducteur de la vignePré-requis : Programme résumé:

Cours

La vigne dans son contexte botanique
Aspects morphologiques, anatomiques et cytologiques de l’appareil végétatif de la vigne : Racine, Tige, Feuille et Bourgeon.
Le cycle reproducteur de la vigne : description de l’appareil floral, construction puis fonctionnement de l’appareil floral.


Travaux Pratiques

Aspects morphologiques, anatomiques de l’appareil végétatif de la vigne : Racine, Tige, Feuille et Bourgeon.
Physiologie du Fruit : Dosage des sucres et des acides organiques dans la baie de raisin


Interactions plantes/micro-organismesBIO 0510Semestre :  4ECTS : 6Coefficient : 1Responsable : F.BAILLIEULBureau : E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:fabienne.baillieul@univ-reims.fr fabienne.baillieul@univ-reims.frTéléphone : 8201Département : DBBVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)24122460
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSDSTCR TPEETEETTotalDuréeh2h2h2hPoints1ère session2525501002nde session252550100
Objectif : Pré-requis :Programme résumé:
Cours
Interaction plantes / agents pathogènes
- Agents phytopathogènes et processus infectieux
- Mécanismes de défense des plantes
- Perspectives de protection des plantes
Interaction plantes / Agrobacterium tumefaciens
Interaction plantes / micro-organismes symbiotiques :
Nodulation des légumineuses
Mycorhization

Travaux Dirigés
f& Analyse d articles illustrant le cours

Travaux Pratiques
Etude de l interaction vigne/Botrytis cinerea : test d infection, suivi de l expression chitinase par RT-PCR, dosage enzymatique et immunodétection
Discrimination de différentes souches de Botrytis par RAPD



Les Acteurs Moléculaires de l’Immunité (AMI).BIO 0511Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1Responsables : Ph. ALBERT
 Bureau : Laboratoire de Biologie Cellulaire & Moléculaire, 1er étage, Bât. n°18 (1er étage).E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:philippe.albert@univ-reims.fr philippe.albert@univ-reims.fr
Téléphone : 3408Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)168630
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSDSTEETEETTotalDurée2h002h002h00Points1ère session20 30 50 2nde session20 30 50 
Objectif : Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement des systèmes de défense au niveau moléculaire.Pré-requis : Aucun.Programme résumé :
Cours :
Les antigènes
Les récepteurs du système immunitaire inné (PRRs).
Les immunoglobulines (BcR)
Le récepteur à l’antigène des cellules T (TcR).
Les molécules de co-réception (CD4, CD8, CD3, …).
Les complexes majeurs d’histocompatibilité (CMH) et leurs produits.
La transduction intra-cellulaire du message reçu par un récepteur spécifique (BcR, TcR).
Les communications inter-cellulaires (cytokines, interleukines et leurs récepteurs).
Le système du complément.


Travaux Dirigés :
Exercices d’application sur : l’immunogénicité, les déterminants des molécules d’immunoglobulines, les gènes des BcR et/ou TcR, les CMH et leurs produits, les co-récepteurs, les cytokines, le système du complément.


Travaux Pratiques :
Immunogénicité et antigénicité.
Cinétique de la réponse immunitaire humorale anti-globules rouges de lapin par hémagglutination.


Principes et méthode de la stratigraphie : application à l’étude des bassins sédimentairesGEOL0501Semestre :  5ECTS : 6Coefficient :  1Responsables : FRONTEAU Gilles
THOMACHOT CélineBureau : C.R.E.A.
C.R.E.A.E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:gilles.fronteau@univ-reims.fr gilles.fronteau@univ-reims.frTéléphone : 03.26.77.36.87Département : Sciences de la TerreVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)303060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureITPEETEETTotalDurée3h2h2hPoints1ère session50501002nde session5050100
Objectifs : Acquisition des principes et méthodes de la stratigraphie et de la paléontologieCompétences spécifiques :
Initiation à la lecture de coupes, carottes de sondages et diagraphies ;
Reconnaissance des principaux groupes de fossiles invertébrés.Compétences générales :
Observation et description d’objets naturels ;
analyse de documents complexes.Pré-requis : GEOL0301 et GEOL0401 souhaitésProgramme résumé :
Cours
Présentation des grands groupes d’invertébrés fossiles et de l’échelle des temps géologiques ;
Base de la paléo-écologie et rappel d’éléments fondamentaux de géologie sédimentaire ;
Approche naturaliste de la stratigraphie : biochronologie, stratigraphie séquentielles, présentation des concepts d’isochronie et de diachronie ;
Approche physico-chimiques de la stratigraphie : diagraphies, chimio-stratigraphie, isotopes stables et instables, radiologie, magnétostratigraphie.

Travaux pratiques
Paléontologie des principaux groupes d’invertébrés fossiles ;
Evolution des vertébrés et hominisation ;
Utilisation des documents classiques des études stratigraphiques : corrélation de sondages, lecture de coupes sismiques et de diagraphies.


Stéréochimie organique et mécanismes réactionnelsCOB0501Semestre :  5ECTS : 6Coefficient : 1Responsable :  R. PLANTIER-ROYONBureau : PI 13E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:richard.plantier-royon@univ-reims.fr richard.plantier-royon@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 33 08Département : CHIMIEVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)24122460
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSCRTPEETEETTotalDurée1 h2 h2 hPoints1ère session2020601002nde session202060100
Objectifs : Développement des connaissances de Chimie Organique Générale et de la stéréochimie organique ; maîtrise des mécanismes réactionnels pour les grands types de réactions en chimie organiqueCompétences spécifiques : Applications de la stéréochimie organique aux réactions enzymatiques
Utilisation des mécanismes réactionnels lors des réactions enzymatiquesCompétences générales :
Détermination de la stéréochimie d’un composé organique, synthèse énantiosélective, résolution de racémiques
Compréhension des mécanismes réactionnels en chimie organique
Introduction aux méthodes d’analyse spectrale (IR, UV, RMN)Pré-requis : ECF CH0103, ECF CH0203, ECD CH0303 (souhaité)Programme résumé :
Cours
Analyse conformationnelle
Isomérie stérique – Stéréochimie dynamique
Chiralité – Prochiralité
Applications à l’étude de la stéréospécificité des processus enzymatiques
Généralités sur les réactions en chimie organique : aspects cinétiques et thermodynamiques
Etude des mécanismes réactionnels
Méthodes d’analyse spectrale (IR, UV, RMN)

Travaux Dirigés
Illustration du cours sous forme d’exercices

Travaux Pratiques
Techniques de laboratoire (séparation, purification, contrôle de pureté) 2 séances
Réduction d’une cétone
Dédoublement d’un racémique
Utilisation d’une enzyme en synthèse 2 séances

EcophysiologieECO 0501Semestre :  5ECTS : 3Coefficient : 1Responsables : VAILLANT-GAVEAU Nathalie
BETOULLE Stéphane Bureau : Bâtiment 18
E-Mail :
  LIENHYPERTEXTE "mailto:stephane.betoulle@univ-reims.fr"nathalie.vaillant-gaveau@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE mailto:stephane.betoulle@univ-reims.fr stephane.betoulle@univ-reims.frTéléphone : 03-26-91-85-87
03-26-91-33-47Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)121830
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTEETTotalDurée2 h2 hPoints1ère session50502nde session5050
Objectif : Cette UE permettra aux étudiants d'acquérir des connaissances concernant les réponses biologiques des animaux et des végétaux en lien avec les variations des facteurs écologiques (abiotiques et biotiques) dans un contexte d'écophysiologie comparée.
Compétences spécifiques : Maîtriser les connaissances concernant la biologie et la physiologie des organismes végétaux et animaux exposés à des stress environnementaux.
Compétences générales : Analyser des documents. Synthétiser des idées oralement et par écrit en réponse à des problématiques écophysiologiques.Pré-requis : aucunProgramme résumé:
Les adaptations comportementales, anatomiques, physiologiques des organismes aux variations des conditions environnementales (température, disponibilité en eau...) seront présentées chez les végétaux et les animaux, tout d'abord selon une logique comparative (écophysiologie générale comparée), puis sous la forme d'une étude des adaptations aux conditions extrêmes les plus couramment rencontrées dans la nature.

COURS & TRAVAUX DIRIGESEcophysiologie animale :
-Influence de la photopériode et de la thermopériode sur les organismes vivants dans les milieux naturels (comportement, croissance, rythmes saisonniers de reproduction...).
-Adaptation des organismes à la vie aérienne, la vie terrestre, la vie aquatique.
-Stress et systèmes de défense chez les animaux.
-Analyses d'articles et de documents en rapport avec la thématique

Ecophysiologie végétale :
-Les végétaux face aux contraintes du milieu (facteurs biotiques, facteurs abiotiques).
-Ecophysiologie du développement de la plante
-Analyses d'articles et de documents en rapport avec la thématique

Ecophysiologie comparée :
Approche comparative (Végétal/Animal) des réponses écophysiologiques des organismes vivants au stress environnementaux.

Norme – énergie – environnementEDD 0501Semestre :  05ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Estelle Roth
Bureau : Bât 6, 2nd, GSMAE-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:estelle.roth@univ-reims.fr" estelle.roth@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 32 31Département : ChimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)402060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTDSTTotalDurée2 H2 HPoints1ère session1001002nde session100100
Objectifs : Introduction aux concepts de norme pour la protection de l’environnementCompétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Programme résumé :

Aspects scientifiques et normatifs des combustions:

Carburants fossiles
Biocarburants
Biomasse

Protection de l’environnement

qualité de l’air, P. O. P., C. O. V….
pesticides

Chauffage et piles :

Chauffage solaire
Piles à Combustibles
Autres applications de l’énergie solaire.




Energie : nature – bilan – transfertEDD0502Semestre :  05ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : 
 Valérie Mancier
Bureau :   Bât 6 , 1ier, DTI
E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:Valerie.mancier@univ-reims.fr" Valerie.mancier@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 31 81Département :  ChimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)3021960
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSCR TPDSTEETTotalDurée1 H2 H2 HPoints1ère session2030501002nde session3070100
Objectifs : Connaître l’origine physico-chimique des phénomènes liés à la production, à la
transformation, au transport et au stockage de l’énergie Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Programme résumé :

Notions d’énergie et de transfert thermique.
Les différentes formes d’énergie
Les énergies nouvelles et durables (éolien, solaire, PAC…)
Leurs transformations
Comparaisons de ces énergies
Influence et impact sur l’environnement

Travaux pratiques :
TP s’appuyant sur le cours
Visite d’un site de production d’énergie (centrale, éolienne, barrage…)
Conférence par des professionnels de l’énergie ( EDF…)



Chimie Analytique et contrôle IEDD0503Semestre :  05ECTS : 3Coefficient : 1Responsables :  Abdelkhelek Riahi
 Bureau :  Bat 18 bureau PR04E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:abdelkhalek.riahi@univ-reims.fr" abdelkhalek.riahi@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 32 46Département : ChimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1261230
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCR TPIETotalDuréePoints1ère session2030502nde session203050
Objectifs : Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Programme résumé :

Méthodologie de l’analyse chimique

Notions théoriques sur la chromatographie (CPG - chromatographie Phase Gazeuse, CLHP - chromatographie Liquide Haute performance)

Notions théoriques sur les méthodes spectrales d’analyse (Absorption atomique, spectrophotométrie UV-Visible, IR, spectrométrie de masse)

TP d’application de ces méthodes d’analyse.



Remarque : tous les contrôles sont en notation continue.



Eléments de Chimie et de Microbiologie du VinOENO0501Semestre :  5ECTS : 6Coefficient : Responsables : JEANDET Philippe et VASSEROT Yann
Bureau : Bat 8E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:philippe.jeandet@univ-reims.fr" philippe.jeandet@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE mailto:yann.vasserot@univ-reims.fr yann.vasserot@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 33 41/80 63Département : Biologie et BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)501060
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSITPEETEOTTotalDurée2 h0h30Points1ère session1002nde session100
Objectifs : Donner à des étudiants possédant déjà une solide culture scientifique, des connaissances sur la composition chimique du raisin et du vin ainsi que sur les fermentationsCompétences spécifiques : Approche de la constitution chimique du raisin et du vin en lien avec l’étude des processus fermentairesCompétences générales : Complément aux cours de Biochimie et Microbiologie Générales de licencePré-requis : Formation scientifique (Chimie Bio-organique, Biochimie et Microbiologie) de fin de L2Programme résumé :

Rappels des éléments principaux de Chimie Bio-Organique utiles à la compréhension de la Chimie du raisin et du vin (notions de mécanismes électroniques en chimie organique, éléments de base sur la structure des sucres, le noyau aromatique, la fonction phénol)
A l’aide de quelques exemples on abordera l’approche chimique de la composition de la baie de raisin à maturité 
Liens entre composition du raisin et composition chimique du vin
Notions élémentaires sur la fermentation alcoolique (historique, écologie de la fermentation alcoolique, métabolisme des sucres et ses conséquences œnologiques, métabolisme de l’azote et ses conséquences œnologiques)
Notions élémentaires sur la fermentation malo-lactique (historique, écologie facteurs de développement des bactéries lactiques du vin métabolisme des bactéries lactiques et ses conséquences œnologiques)
Notions d’altérations microbiennes des moûts et de vins 


Mécanisme/Régulation des Réactions EnzymatiquesBCH0601Semestre :  6ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : EL BATOURI Hassan
ANTONICELLI Frank
Bureau : BR 16 (Bât 18)E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:hassan.elbatouri@univ-reims.fr hassan.elbatouri@univ-reims.frTéléphone : 3435Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)24122460
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSCRTP testDSTEETEETTotalDurée0h450h452hPoints1ère session201010601002nde session20101060100Objectifs : Compétences spécifiques : Compétences générales : 
Pré-requis : BCH 0401Programme résumé:

Cours
- Bioénergétique appliquée à l’enzymologie
- Mécanismes enzymatiques : aléatoires, ordonnées et ping-pong
- Inhibiteurs compétitifs, non compétitifs et mixtes
- Structure tridimensionnelle et activité fonctionnelle du site actif


Travaux Dirigés
Exercices d’application


Travaux Pratiques
- Extraction de l amylase de malt et modulation de son activité par les paramètres physico-chimiques
- Mesure de l activité enzymatique de la phosphatase alcaline
- Etude enzymatique de la bð-galactosidase


Régulation du métabolismeBCH0602Semestre :  6ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : PETITFRERE Emmanuelle
EL BTAOURI HassanBureau : BR 16, BR 17(Bât18)E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:emmanuelle.petitfrere@univ-reims.fr" emmanuelle.petitfrere@univ-reims.fr  LIENHYPERTEXTE mailto:hassan.elbtaouri@univ-reims.fr hassan.elbtaouri@univ-reims.frTéléphone : 3270, 3435Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)24122460
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTP DSToralEETEETTotalDurée1h302h2hPoints1ère session102020501002nde session10202050100
Objectif : Connaître les grands principes des systèmes de régulation des voies métaboliquesCompétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : BCH0301Programme résumé:

Cours
- Régulation hormonale et covalente de la rupture et de la synthèse des liaisons glycosidiques
- Métabolisme des acides aminés : biosynthèse et dégradation
- Les formes d’excrétion de l’azote
- Les membranes biologiques (lipides, protéines, rôles biologiques)


Travaux Dirigés
- Métabolisme glucidique
- Métabolisme azoté
- Phospholipides et membranes biologiques


Travaux Pratiques
- Analyse qualitative et quantitative de lipides membranaires
- Extraction et dosages du glycogène de foie de boeuf
- Détermination du rapport lipides/protéines de membranes biologiques

Méthodes analytiquesBCH0603Semestre :  6ECTS : 3Coefficient : 1Responsable : Laurent DEBELLE
Bureau : BR17 (Bât 18)e-mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:laurent.debelle@univ-reims.fr laurent.debelle@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 34 35Département : Biologie BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)12 h6 h12 h30 h
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTPDSEETEETTotalDurée2 h2 h2hPoints1ère session101525502nde session10152550
Objectif : présenter les principales méthodes analytiques utilisées en biologie moderne.
Compétences spécifiques : connaissance des aspects techniques et pratiques de la mise en œuvre de la spectrométrie UV/visible, du dichroïsme circulaire et de la fluorescence en biologie.
Compétences générales : analyser un problème biologique et choisir la méthode analytique la plus adaptée pour y répondre.Pré-requis : BPH 0305 fortement recommandéProgramme résumé:
Cours
- Interactions lumière matière
- Notions d’instrumentation scientifique
- Absorption UV visible
- Dichroïsme circulaire
- Fluorescence
- Déclinaisons de la fluorescence en biologie

Travaux Dirigés
- Exercices et problèmes d’application
- Analyses d’articles scientifiques

Travaux Pratiques
- Absorption UV-visible
- Agrégation
- Fluorescence I – Spectrofluorimétrie
- Fluorescence II – Suivi de catalyse



Diagnostic, Thérapeutique : Nouvelles Approches Biotechnologiques BCH0605Semestre :   6ECTS :  6Coefficient : 1Responsables :  S. DEDIEU
F. DELACOUXBureau :  BR21 (Bât 18)E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:stephane.dedieu@univ-reims.fr stephane.dedieu@univ-reims.frTéléphone : 3269Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)28161660
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureOralDSTCR TPEETEOTTotalDurée10min2h2h20 min1ère session152510502nde session15251050100
Objectif : appréhender les nouvelles approches biotechnologiques utilisées lors du diagnostic et/ou du traitement de pathologies humainesCompétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : avoir suivi BCH 0505Programme résumé :

Cours
- Thérapie Cellulaire
- Thérapie Génique
- “ Drug Design ”
- Clonage Thérapeutique et Bioéthique

Travaux Dirigés
- Exercices d’application

Travaux pratiques
- Visites
- Bases de données
Conditions particulières
Effectif limité à 32 étudiants

Biochimie structurale et métaboliqueBCH0606Semestre :  6ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : PETITFRERE Emmanuelle
LAMBERT EliseBureau : BR 16, BR 21(Bât 18)E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:emmanuelle.petitfrere@univ-reims.fr" emmanuelle.petitfrere@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE mailto:elise.lambert@univ-reims.fr elise.lambert@univ-reims.frTéléphone : 3270, 3269Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)24122460
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTPDSTOralEETEETTotalDurée1h302h2hPoints1ère session202010501002nde session20201050100
Objectif : Acquérir les connaissances en biochimie indispensables à la préparation au CAPESCompétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : BCH0201 et BCH0301, interdit si BCH0602 validéProgramme résumé:

Cours
- Régulation de la glycogénolyse et de la néoglycogenèse
- Structure, biosynthèse et séquençage des acides nucléiques
- Les membranes biologiques
- Le métabolisme secondaire des végétaux

Travaux Dirigés
- Détermination chimique et enzymatique des structures primaire et secondaire des protéines
- Analyse de la structure des protéines par des techniques physiques (électrophorèse, chromatographies, sédimentation)
- Intérêt de la biotechnologie végétale pour l’étude de la biosynthèse des métabolites végétaux
- Etude de séquences nucléotidiques et de leurs mutations associées à des pathologies

Travaux Pratiques
- Analyse qualitative et quantitative de lipides membranaires
- Séparation d’un mélange d’acides aminés par chromatographie d’échange d’ions
- Extraction et dosage des acides nucléiques

Etude des gènes eucaryotes : du clonage à la thérapie cellulaireBIO 0601Semestre :  6ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : OUDOT-DELACOUX Christelle
SALESSE StéphanieBureau : BI 30
BI 31E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:christelle.delacoux@univ-reims.fr christelle.delacoux@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE mailto:stephanie.salesse@univ-reims.fr stephanie.salesse@univ-reims.frTéléphone : 0326913352
0326913349Département : Biologie- BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)28201260
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTCRTP testEETEETTotalDurée2h2Points1ère session3010601002nde session301060100
Objectif : Appréhender l’étude et l’utilisation des gènes eucaryotes dans différents domaines de la biologie. Pré-requis : AUCUNProgramme résumé:
COURS : • Technologie de l’ADN recombinant : les endonucléases de restriction, le clonage des gènes, les banques d’ADN. • Structure morcelée des gènes eucaryotes. Familles multigéniques. Séquences répétitives dans un génome. Empreintes génétiques • Transfection et transgenèse animale et végétale.
• Mécanisme de la différenciation cellulaire.
• Contrôle de l’expression des gènes eucaryotes.
• Thérapie génique et cellulaire : techniques et applications.


TRAVAUX DIRIGES : • Exercices d’application du cours.


TRAVAUX PRATIQUES
• Cartographie par des enzymes de restriction
• Transfection

Biologie moléculaireBIO 0602Semestre :  6ECTS : 3Coefficient : 1Responsable : A. BELARBI
P. ALIMARDANI-THEUILBureau : E-Mail :   LIENHYPERTEXTE mailto:abdel.belarbi@univ-reims.fr abdel.belarbi@univ-reims.fr Téléphone : 3230Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1551030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSDSTCR TPEETEETDSTTotalDurée1h301h301h00Points1ère session102515502nde session102515
Objectif : Connaître les micro-organismes utilisés comme outils en biologie moléculaire et les différentes techniques qui leur sont appliquées Pré-requis : BIO 0101Programme résumé:Cours
Microbiologie : Les micro-organismes utilisés comme outils en biologie moléculaire
Génie génétique : Les vecteurs utilisables chez les bactéries à Gram- et à Gram+ et chez les levures.
Constructions de banques, criblages…
Clonages de gènes codant pour des protéines d’intérêt. Applications
Travaux Dirigés
Compléments de cours et exercices illustrant des aspects spécifiques du cours
Travaux Pratiques
Mini-préparation de plasmides recombinants et établissement de cartes de restriction

Compétences acquises :Le programme vise à apporter à l’étudiant les connaissances de base sur les différents acteurs microbiens du génie génétique. L’étudiant acquerra également des compétences théoriques et pratiques qui lui permettront d’appréhender notamment les techniques de clonage et leurs applications.

Biologie et Physiologie animalesBIO 0603Semestre :  6ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Françoise HERDENBERGER
Sandrine PAIN-DEVINBureau : Bâtiment 18E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:francoise.herdenberger@univ-reims.fr" francoise.herdenberger@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE "mailto:sandrine.pain@univ-reims.fr" sandrine.pain@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.32.87
03.26.91.33.28Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)23221560
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTTP testEETEETTotalDurée1h302h2hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectif : Pré-requis : parcours BGSTUProgramme résumé:1° Biologie animale
Cours (8 h)
Bilan synthétique de la classification des animaux selon deux aspects :
Définition des plans d'organisation des animaux sur la base des critères embryologiques et anatomo-morphologiques.
Aspect phylogénétique de la classification des animaux

Travaux Dirigés (12 h)
Historique des classifications animales ; Clés de détermination ; Evolution ; Phylogénétique

2° Physiologie animale
Cours (15 h)
Nature et composition des compartiments liquidiens de l’organisme
Milieu intérieur : compartimentation, mouvements de liquides entre compartiments
Equilibre hydrominéral et équilibre acido-basique
Le sang : composition, origine, rôles

Travaux Dirigés (10 h)
Physiologie rénale et excrétion chez les Mammifères

Travaux Pratiques (15 h)
Anatomie et techniques opératoires
Physiologie rénale : débit de filtration glomérulaire, débit plasmatique rénal (& volume sanguin)
Physiologie rénale : seuil d’excrétion du glucose (& glycémie)

Physiologie animale : communications hormonales et nerveusesBIO 0604Semestre :  6ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : G. GALAND
C. RÉMONDBureau : Bâtiment 18E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:guy.galand@univ-reims.fr" guy.galand@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE "mailto:caroline.remond@univ-reims.fr" caroline.remond@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 33 57
03 26 91 32 87Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)26122260
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTEETEETTotalDurée1 h2 h2 hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectif : Pré-requis : aucunProgramme résumé:
Cours :
Le transfert de l’information dans l’organisme II :
Le système endocrinien :
Le complexe hypothalamo-hypophysaire
Les hormones de la glande thyroïde
Les hormones du pancréas endocrine
La régulation hormonale de la calcémie
Physiologie cellulaire et moléculaire de :
La régulation du calcium intracellulaire
Le couplage excitation-contraction dans les muscles striés et lisses des vertébrés et invertébrés
Détection et transduction des signaux endocriniens et nerveux
Régulations hormonales et nerveuses de la glycogenèse et de la glycogénolyse dans les muscles striés et le foie

Travaux dirigés :
Le tractus digestif : glande endocrine ; régulations hormonales et nerveuses des fonctions digestives
Physiologie de la respiration

Travaux pratiques :
Respiration
Etude des effets de l’insuline
Absorption intestinale du glucose
Histologie fonctionnelle des glandes endocrines

Physiologie MicrobienneBIO 0605Semestre :  6ECTS : 6Coefficient : Responsables : Francis Duchiron
Bureau : Bat 18 pièce HI 13E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:francis.duchiron@univ-reims.fr francis.duchiron@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 31 90Département : DBBVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)24122460
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCR TPTP testEETEETTotalDurée2h2h2hPoints1ère session151025502nde session15102550
Objectif : Acquérir les bases du métabolisme microbienPré-requis : base de microbiologieProgramme résumé:
CM :
Ecologie des micro-organismes
Croissance microbienne
Métabolisme, généralités
Métabolisme énergétique aérobie (respiration Oxygène)
Métabolisme énergétique anaérobie fermentaire
Gluconéogénèse
Anabolisme voies de biosynthèse
Transport
Métabolisme énergétique anaérobie respiratoire
-Molécules azotés
-Molécules soufrées
-Molécules en C1 (Méthanogénèse, Acétogénèse)
-Autres (métaux...)
Voie oxydative d’intérêt biotechnologique

TD : exercices préparatoires à l’examen

TP : série de TP de 4 h en liaison avec le cours


Physiologie AnimaleBIO 0606Semestre :  6ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : LEGRÊLE Claude
RÉMOND CarolineBureau : Bât. 8
Bât. 18E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:Claude.legrele@univ-reims.fr" claude.legrele@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE "mailto:caroline.remond@univ-reims.fr" caroline.remond@univ-reims.frTéléphone : 03.26.91.34.39
03.26.91.32.87Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)24122460
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSTP testEETEETTotalDurée1h2h2hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectif : Contenu indispensable aux étudiants désirant se présenter au CAPES de SVT et à l’Agrégation de SV-STUPré-requis : Programme résumé:
Cours :
Cœur, circulation, pression artérielle et leur régulation
Respiration et régulation

Travaux dirigés :
Organisation générale du système nerveux
Etude d’un organe des sens et perception de l’environnement

Travaux pratiques :
Régulation du fonctionnement cardiaque
Contrôle de la pression artérielle
Respiration
Histologie fonctionnelle de l’appareil respiratoire, du système cardiovasculaire et du système nerveux

Biologie Cellulaire et Physiologie AnimaleBIO 0607Semestre : S6 ECTS : 3Coefficient : Responsables :  Marie-Pierre COURAGEOT & Jérôme DEVY
Claude LEGRELEBureau : BI30 & BI31
Lab. Neuroendocrino.E-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:marie-pierre.courageot@univ-reims.fr"marie-pierre.courageot@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE "mailto:Jerome.devy@univ-reims.fr"jerome.devy@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE mailto:claude.legrele@univ-reims.fr claude.legrele@univ-reims.frTéléphone : 33-52 & 33-49
34-39Département : Biologie - BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)1371030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCR TPTP testEETEETTotalDurée2h2hPoints1ère session1040502nde session104050
Objectif :
Biologie Cellulaire:
Connaître les molécules d'adhérence et les composants de la matrice extracellulaire.
Comprendre l'importance de l'interaction cellule-cellule et cellule-matrice extracellulaire dans la migration des cellules, au cours de l'assemblage des tissus, dans le maintien de l'intégrité des tissus.
Comprendre comment les agents pathogènes interfèrent avec l'environnement cellulaire.
Physiologie Animale:
Appréhender sous ses multiples aspects une fonction de nutrition par l’acquisition des concepts fondamentaux, l’analyse et la critique de résultats expérimentaux ; Education à la santé.Pré-requis :
Biologie Cellulaire: Savoir que les cellules des animaux pluricellulaires sont organisées en ensembles coopératifs appelés tissus, qui s'associent à leur tour en unités fonctionnelles de plus grandes dimensions : les organes
Physiologie Animale: NéantProgramme résumé: Biologie Cellulaire:
CM: * Composition moléculaire de la matrice extracellulaire
* Etude des molécules d’adhérences impliquées dans les interactions cellule-cellule et cellule-matrice extracellulaire
*.Etude des interactions agent infectieux – Matrice extracellulaire.
TD: *Applications du cours
TP: * Mise en évidence du rôle de la matrice extracellulaire dans la cohésion cellulaire
Physiologie Animale:
CM: * Généralités sur l'excrétion. Différents rôles du rein chez les Mammifères
* Formation des urines et homéostasie du milieu intérieur
TD: * Notion de clearance et exercices
TP: * Mesure du débit de filtration glomérulaire, du débit sanguin rénal et leur signification
* Histologie fonctionnelle rénale

Introduction à la Biologie et Génétique du Développement (IBGD)BIO 0608Semestre :  6ECTS : 3Coefficient : 1Responsables : TARPIN MichelBureau : Biologie Cellulaire et MoléculaireE-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:michel.tarpin@univ-reims.fr" michel.tarpin@univ-reims.frTéléphone :  03 26 91 32 89Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)168630
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureDSTP testEOTEETEETTotalDurée1h302h2hPoints1ère session2030502nde session203050
Objectifs : 1- Comprendre les principes de base du développement embryonnaire des animaux, les mécanismes moléculaires impliqués dans le développement et les techniques d’études.
2- Exposer les bases de la génétique évolutivePré-requis : NéantProgramme résumé:
Le cours consiste en 6 parties :
1- Introduction, généralités, techniques et concepts de base en Biologie du Développement
2- Présentation des systèmes modèles en Biologie du développement (Invertébrés, vertébrés, Plantes)
3- Identification des gènes du développement
4- Le développement de l’oursin : de l’embryologie descriptive à la génétique du développement
5- Génétique du développement du Nématode Caenorhabditis elegans :
6- Développement et Evolution


Chimie du vivantCH0609Semestre :  6ECTS : 3Coefficient : 1/2Responsables : I. DECHAMPS
Bureau : Bat 18 pII 11E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:Isabelle.dechamps@univ-reims.fr Isabelle.dechamps@univ-reims.frTéléphone : 87 00Département : ChimieVolume horaire :
NatureCMTDTPCM/TDTotalDurée (h)1218
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSCRTPOralEETEETTotalDuréePoints1ère session101525502nde session101525
Objectifs : comprendre les principes chimiques naturelles.Compétences spécifiques : application des processus chimique en biologieCompétences générales : utilisation des notions chimiques de base dans les processus naturellePré-requis : chimie de première annéeProgramme résumé :
Les réactions chimiques appliqués aux processus biologiques.
Les principes de la chimie seront décrit au travers de plusieurs exemple pris dans le milieu naturel


Les groupes fonctionnels en chimie organiqueCOB0601Semestre :  6ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : R. PLANTIER-ROYONBureau : PI 13E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:richard.plantier-royon@univ-reims.fr richard.plantier-royon@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 33 08Département : CHIMIEVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)24122460
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureEOTCRTPEETEETTotalDurée2 h2 hPoints1ère session2020601002nde session202060100
Objectifs : Apporter des connaissances approfondies sur la réactivité des différentes fonctions chimiques et les mécanismes réactionnels correspondantsCompétences spécifiques :
Applications de la réactivité et des mécanismes à des réactions en milieu biologique (réactions enzymatiques)Compétences générales :
Compréhension de la réactivité des différentes fonctions chimiques
Maîtrise des principaux mécanismes réactionnels
Introduction aux stratégies de synthèsePré-requis : ECF CH0103, ECF CH0203, ECD CH0303 (souhaité), UEF COB0501Programme résumé :
Cours
Etude détaillée des groupes fonctionnels en chimie organique.
Réactivité et mécanismes réactionnels
Exemples détaillés de réactions biologiques
Stratégies de synthèse

Travaux Dirigés
Illustration du cours sous forme d’exercices
Exemples de synthèse, études mécanistiques

Travaux Pratiques
Synthèse magnésienne
Réduction
Réaction de DIELS-ALDER
Réaction de FRIEDEL-CRAFTS
Réaction de CLAISEN
Estérification


Ecologie Environnementale “ Qualité de l’eau et des milieux aquatiques ”ECO 0601Semestre :  6ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : BIAGIANTI Sylvie
GEFFARD AlainBureau : Eco-ToxicologieE-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:sylvie.biagianti@univ-reims.fr" sylvie.biagianti@univ-reims.fr
 LIENHYPERTEXTE "mailto:alain.geffard@univ-reims.fr" alain.geffard@univ-reims.frTéléphone : 03-26-91-33-42
03-26-91-33-28Département : Biologie-BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)2842860
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureCRTPEETEETTotalDurée2h2hPoints1ère session33671002nde session3367100
Objectifs : Acquérir des connaissances sur l’écologie des hydrosystèmes continentaux (caractéristiques physico-chimiques et biocénose)Compétences spécifiques : Maîtriser les approches permettant de décrire un hydrosystème. Compétences générales : Ecologie des hydrosystèmes.Pré-requis : aucunProgramme résumé :
Cours magistraux :
Initiation à la qualité sanitaire de l’eau (voie d’entrée des contaminants, vecteurs de microorganismes…)
Description des écosystèmes aquatiques : biocénoses (indice biocénotique, trait biologique…), paramètres physico-chimiques et leurs effets sur l’écologie des organismes animaux et végétaux.
Notions de perturbations humaines des hydrosystèmes (pollutions physique, chimique…….) et de lutte contre la pollution diffuse (les dispositifs, notion de lutte intégrée….)

Travaux dirigés et pratiques :
Prélèvements dans un hydrosystème régional et description de ce dernier à l’aide d’analyses physico-chimiques de l’eau (pH, DBO, DCO…) et d’indice biocénotique (IBGN, Shannon), traitements, analyses et interprétation des résultats obtenus.
Utilisation de la croissance chez une lentille d’eau (Lemna sp) comme marqueur de pollution
Visite d’une station d’épuration.

Chimie de l’environnementEDD0601Semestre:   06ECTS : 6Coefficient : 1Responsables:  Abdelkhalek Chakir
 Bureau :  Bât 6, 2nd, GSMA
E-Mail:  LIENHYPERTEXTE "mailto:Abdel.chakir@univ-reims.fr" Abdel.chakir@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 32 63Département : ChimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)26221260
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureIE ou EOTCR TPDSTEETTotalDurée2H2HPoints1ère session2020601002nde session202060100
Objectifs : Acquérir les connaissances physico-chimique de base relatives à la chimie de l’environnement (air, eau, sols). Comprendre les problèmes et les effets de pollutions causés par les activités humaines.Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Programme résumé :

COURS et TRAVAUX DIRIGES

Environnement, physico-chimie de l’atmosphère
Etude des mécanismes et des phénomènes troposphériques et atmosphériques.
Equilibres ioniques présents dans les eaux naturelles. Evolution en fonction des différents types de rejets.
Etude des problèmes liés aux interfaces air/eau et eau/sol en particulier.

TRAVAUX PRATIQUES

TP permettant de mettre en évidence ces phénomènes.


Projet et stageEDD0602Semestre :  06ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Ludovic Daumont
Bureau : Bât 6, 2nd, GSMAE-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:Ludovic.daumont@univ-reims.fr" Ludovic.daumont@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 33 33Département : ChimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)60
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureProjetStageRapportOralTotalDuréePoints1ère session3055151002nde session305515100
Objectifs : Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Programme résumé :

Projet encadré et stage industriel de 6 semaines

Au cours du semestre les étudiants (par binômes) développeront un projet tuteuré en lien si possible avec le stage industriel qui se déroulera pendant les congés d’été.

Recherche bibliographique sur l’étude proposée

Dialogue avec l’enseignant responsable. Recherche de solution

Expérimentations éventuelles.
Rédaction d’un rapport et soutenance orale

Stage d’été : rapport final et soutenance en présence des enseignants et des industriels.

Chimie Analytique et contrôle IIEDD0603Semestre :  06ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Valérie Mancier
Bureau : Bât 6 ; 1ier, DTIE-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:Valerie.mancier@univ-reims.fr" Valerie.mancier@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 31 81Département : ChimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)2083260
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureIECR TPEETEETTotalDurée2 H2HPoints1ère session1050401002nde session105040100
Objectifs : Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Programme résumé :

Notions théoriques en électrochimie : les électrodes spécifiques, les piles, potentiel de jonction, dosages conductimétriques.
Les méthodes et dosages potentiométriques d’analyse, influence des divers paramètres.


TP d’application





Traitement des pollutionsEDD0604Semestre :  06ECTS : 6Coefficient : 1Responsables : Estelle Roth
Bureau : Bât 6, 2nd, GSMAE-Mail :  LIENHYPERTEXTE "mailto:Estelle.roth@univ-reims.fr" Estelle.roth@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 32 31Département : ChimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)26221260
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureIECR TPDSTEETTotalDurée2 H2 HPoints1ère session2020601002nde session202060100
Objectifs : Compétences spécifiques : Compétences générales : Pré-requis : Programme résumé :

Présentation des techniques de traitement des pollutions : air, eau et sol.
Traitement des eaux résiduaires urbaines et industrielles :
Traitements physiques (dégrillage, dessablage, décantation primaire) Traitements physico-chimiques (coagulation, floculation, décantation) Traitements biologiques (traitement aérobie, cultures libres et fixées, traitements anaérobie,
dénitrification, méthanisation) Traitements spécifiques : Adsorption sur charbon actif, Echange d’ions.

Purification de l’air (adsorption, absorption)
Elimination des C.O.V.


MEMOIRE BIBLIOGRAPHIQUEMOI0604Semestre :  6ECTS : 3Coefficient : 1Responsable : Laurent DEBELLE
Stéphane DEDIEU
Bureau : BR17, bâtiment 17E-Mail :  LIENHYPERTEXTE mailto:laurent.debelle@univ-reims.fr laurent.debelle@univ-reims.frTéléphone : 03 26 91 34 35Département : Biologie BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)6 h6 h18 h30 h
Modalités de contrôle des connaissances : 
ÉpreuvesNatureCREOTTotalDurée50 minPoints1ère session2525502nde session252550
Objectif : Réaliser un dossier sur un thème scientifique en biologie et restituer le résultat des recherches réalisées, par écrit et par oral.
Compétences spécifiques : rédaction d’un mémoire, présentation orale
Compétences générales : réaliser une bibliographie, faire une synthèse sur un sujet donné, organiser un travail de groupePré-requis : réservé aux étudiants inscrits en Licence BBTEProgramme résumé:
Cours
- Présentation des sources de bibliographie et d’information dans les sciences biologiques
- Initiation à PubMed et Google Scholar
- Notion de bibliographie et hiérarchisation des données
- Exemple de sujet bibliographique traité

Travaux Dirigés
- Rédaction et structuration d’un mémoire bibliographique
- Construction et optimisation d’une préparation assistée par ordinateur

Travaux Pratiques
- Rédaction d’un mémoire
- Préparation de la soutenance

Biochimie des Macromolécules
du Raisin et du VinOENO0601Semestre :   6ECTS :  3Coefficient :  2Responsables :  JÉGOU Sandrine
Bureau :  Bâtiment 18E-Mail :   LIENHYPERTEXTE "mailto:sandrine.jegou@univ-reims.fr" sandrine.jegou@univ-reims.fr
Téléphone :  03.26.91.86.14Département :  Biologie et BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSITPEETEETTotalDurée2 h2 hPoints1ère session50502nde session5050
Objectifs : Donner aux étudiants une vision d’ensemble des macromolécules du raisin et du vin (protéines principalement mais également polysaccharides et polyphénols) et de leurs propriétés physico-chimiques et oenologiquesCompétences spécifiques :
Appréhender les propriétés physico-chimiques et les phénomènes d’interactions des colloïdes du vin
Appréhender la notion de stabilité colloïdale d’un vinCompétences générales : Connaissance théorique et appliquée de la fraction macromoléculaire du raisin et du vinPré-requis : Formation scientifique (Chimie Bio-organique et Biochimie) de fin de S5 de la L3Programme résumé :

- Description des principales macromolécules et principaux colloïdes du raisin et du vin (protéines, polysaccharides et polyphénols)
- Les protéines du raisin et du vin ; Description des principales méthodes d’étude des protéines ; Propriétés physico-chimiques et fonctionnelles des protéines ; Rôle des protéines en Œnologie
- Approche des méthodes de collage et de la stabilisation colloïdale d’un vin ; Interactions moléculaires colle / protéine

Physico-chimie des Vins EffervescentsOENO0602Semestre :  6ECTS : 3Coefficient : 2Responsable : LIGER-BELAIR Gérard
Bureau : Bat 18E-Mail : gerard.liger-belair LIENHYPERTEXTE "mailto:sandrine.jegou@univ-reims.fr" @univ-reims.fr
Téléphone : 03 26 91 86 14Département : Biologie et BiochimieVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)3030
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSITPEETEETTotalDurée2 h2 hPoints1ère session50502nde session5050
Objectifs : Donner aux étudiants des notions de bases sur les processus physicochimiques à l’œuvre lors de la vinification, du stockage et du service des vins effervescents. Une attention particulière sera apportée sur les processus liés à la formation et au comportement des bulles dans les vins effervescents. En fin de parcours, l’étudiant devra manier les ordres de grandeurs et les puissances de 10 avec aisance.Pré-requis : Formation scientifique de base (terminale scientifique)Programme résumé :

Comprendre et savoir appliquer quelques grandes lois de la physique des gaz et des interfaces (la loi des gaz parfaits, la loi de Henry, la loi de Laplace, la loi de Fick) – Comprendre la notion de tensioactivité – Présentation de quelques notions élémentaires de mécaniques des fluides (la loi de Stokes, l’effet Marangoni) – Nous verrons comment ces quelques notions de base permettent d’expliquer le phénomène de l’effervescence sous tous ces aspects : Nucléation des bulles, dynamique ascensionnelle, éclatement des bulles – Une partie significative de cette unité sera destinée à exposer aux étudiants le rôle essentiel des “ ordres de grandeurs ”. L’outil très puissant qu’est le calcul en puissance de 10 sera au cœur de cette unité.


Sols et végétationSVT 0601Semestre :  6ECTS : 3Coefficient : 1Responsable :  Oumarou Malam IssaBureau :  Bat 11 TP Géologie ou CREAE-Mail :   LIENHYPERTEXTE mailto:Oumarou.malam-issa@univ-reims.fr Oumarou.malam-issa@univ-reims.frTéléphone :  03 26 77 36 89Département :  Biologie - Sciences de la TerreVolume horaire :
NatureCMTDTPTotalDurée (h)151530
Modalités de contrôle des connaissances :

ÉpreuvesNatureDSDSTCRTPEETEETTotalDurée3h2h2hPoints1ère session40601002nde session4060100
Objectif : Comprendre les interactions entre les sols et le peuplement végétal dont il constitue le substrat Pré-requis :
Aucun
Programme résumé:
Cours

Influence de la végétation et du milieu physique sur la formation des sols
Sols des grands biomes : diversité- fonctionnement
Sols et peuplements végétaux de la Champagne


TRAVAUX PRATIQUES ET TRAVAUX DIRIGES :

Morphologie et micromorphologie des sols
Détermination des caractéristiques physiques et chimiques des sols
Sorties de terrain : observations de différents profils de sols forestiers et relations avec la végétation



 BGSTU, Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l’Univers
BCP, Biologie Cellulaire et Physiologie
BIOCH, Biochimie
EDD, Environnement et Développement Durable
OENO, Œnologie










PAGE 3


Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
CAMPAGNE D’HABILITATION 2008-2011










 INCORPORER Word.Picture.8