Chapitre 1 : Introduction à la programmation
Dans le cours IFT 1810, les langages utilisés sont le langage C suivi du Java, qui
sont ... de base de la programmation orientée objet (POO) en utilisant le langage
Java. ..... Une erreur de syntaxe est souvent facile à localiser et à corriger.
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Par Le Van Nguyen
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Direction de lEnseignement de Service en Informatique
Faculté des arts et des sciences.
Chapitre 1 : Introduction à la programmation
A) Le cours IFT 1810
De façon générale, on peut dire que lobjectif premier dun traitement automatique de linformation consiste à demander à un ordinateur de traiter des informations dune manière automatique et de présenter les résultats selon la planification qui a été faite.
Données Résultats escomptés
La programmation constitue un des moyens datteindre cet objectif. Au moyen dun langage approprié, appelé langage de programmation, on décrit précisément les étapes que lordinateur doit franchir pour obtenir les résultats escomptés à partir des informations fournies.
En informatique, plusieurs de ces langages existent, à linstar des langues naturelles (le français, langlais, etc.), et ces divers langages permettent de communiquer avec lordinateur. Dans le cours IFT 1810, les langages utilisés sont le langage C suivi du Java, qui sont populaires sur le marché du travail.
LANGAGES NATURELSLANGAGES DE PROGRAMMATIONExemples :
le français, l'anglais, l'espagnol, etc.Exemples :
le langage C, le langage C++, le Java, le Visual Basic, etc.le vocabulaire utilisé :
plein de mots à connaître : dictionnaires (Larousse, Petit Robert,
)le vocabulaire utilisé :
très restreint : une trentaine de mots dont on comprend vite le sens et qui reviennent à chaque exemple, donc facile à retenirSyntaxe :
grande dimension et difficile
des règles partout!
livres sur les verbes
livres sur les règles grammaticales
dictionnaires sur le bon usage de
dictionnaires des difficultés de
Syntaxe :
petite dimension et facile :
quelques règles
erreurs détectées et localisées par l'ordinateur (à expliquer en classe)
on n'a pas besoin d'apprendre par cur
Pour le cours IFT 1810, on présente durant 7 semaines (sur 12), une partie du langage C pour introduire les notions de base de la programmation. Une fois que létudiant comprend la base de la programmation, on introduit légèrement quelques notions de base de la programmation orientée objet (POO) en utilisant le langage Java.
Le langage C a été créé en vue de son utilisation avec les ordinateurs et ce, pour plusieurs types d'applications. Comme dans le cas des langues naturelles, il possède :
Un vocabulaire propre : ce vocabulaire est plutôt restreint, une trentaine de mots pour IFT 1810 qui sont simples à retenir.
Une syntaxe propre : celle-ci, de petite dimension (en comparaison avec celle de toute langue naturelle) doit être respectée très rigoureusement car lordinateur ne donne suite quaux instructions présentées correctement. Les règles de syntaxe sont faciles à assimiler grâce aux exposés théoriques et grâce aussi, aux exercices de programmation effectués dans le cadre du volet pratique du cours.
Le cours IFT 1810 comporte l'apprentissage de quelques mots et de quelques règles grammaticales propres aux langages de programmation. Ceux-ci permettent au programmeur de composer les phrases (instructions) requises par l'ordinateur pour obtenir les résultats découlant de l'information fournie, en fonction du problème à résoudre.
L'apprentissage est assez aisé. L'écriture des phrases (instructions) en langage C fait appel à la logique du raisonnement et à l'imagination. Le tout s'avère très instructif et très intéressant. Il suffit de s'y lancer pour en découvrir tout le charme!
Branchez-vous et bon succès!
B) Terminologie de base (à titre dinformation, non évaluée
pour IFT 1810)
Informatique : science du traitement de linformation dune manière automatique grâce à un outil qui sappelle ordinateur.
Données ( ( Résultats escomptés
Ordinateur : machine effectuant des manuvres de linformation de façon automatique. Lautomatisation des traitements nexclue pas linteractivité avec lusager.
Algorithme : suite de raisonnements ou dopérations de calculs permettant de trouver la solution à un problème en un nombre fini détapes (on verra un exemple plus loin).
Langage informel ou pseudo-code : un moyen de présenter lalgorithme décrit pour résoudre un problème sans trop se soucier de la grammaire et du vocabulaire propres au langage de programmation utilisé.
Programme : ensemble dinstructions définissant les opérations qui devront être exécutées par lordinateur pour résoudre un problème. Enregistré dans la mémoire centrale, un programme commande le déroulement des diverses opérations et ce, jusquau résultat final.
Programmation : ensemble des activités orientées vers la conception, la réalisation, le test et la maintenance de programmes.
Langages de programmation. Les principaux sont :
Pascal : excellent pour lapprentissage dun premier langage de programmation.
Visual Basic : tout aussi excellent que Pascal pour l'apprentissage d'un premier langage de programmation.
C : langage d'apprentissage de la programmation, application universelle et surtout industrielle.
C++ : langage de programmation orientée objet présentée dans deux cours de la DESI : IFT 1166 et IFT 1169.
Java : un langage orienté objet qui est enseigné au niveau universitaire
C# : langage de programmation orientée objet basé sur C++ et Java qui est enseigné dans le cours IFT 1179
Etc
Fichier : document enregistré sur un support permanent, le plus souvent magnétique comme une disquette ou un disque rigide, ou une clé USB, par exemple : tp1.c, metrique.dta, tp1.exe, tp3.java,
Bit (binary digit) : la plus petite unité dinformation que lon peut représenter dans un ordinateur et que celui-ci peut traiter (représentée habituellement par 0 ou 1).
Octet (byte) : groupe de 8 bits dans lequel on peut codifier (stocker) un caractère. Unité de mesure de quantités d'information. Chaque octet dispose d'une "adresse" (son emplacement en mémoire) comme chaque logement dispose d'une adresse postale.
C) Premier exemple d'introduction
Faire les étapes nécessaires pour écrire finalement un programme en langage C qui permet :
de saisir la taille d'une personne en nombre de pieds et de pouces (exemple : 5 pieds 11 pouces);
de convertir la taille en mètre (1 pied = 12 pouces,1 pied = 0.3048 mètre)
d'afficher la taille dans le système impérial (pieds et pouces) et dans le système métrique (mètre)
Exécution
L'exécution d'un tel programme sur un micro-ordinateur donne, par exemple, ce qui suit à l'écran :
Tapez la taille en nombre de pieds et de pouces 5 11
La taille de la personne :
systeme imperial : 5 pied(s) et 11 pouce(s)
systeme metrique : 1.80 metre
Appuyez sur une touche pour continuer...
Comprendre le problème, faire un cheminement
Quelles sont les données ? :
le nombre de pieds et de pouces
le facteur de conversion (1 pied vaut 0.3048 mètre).
Quels sont les résultats ? :
un seul! c'est la taille en mètre
Exemple :Si une personne mesure 5 pieds et 6 pouces, comment calculer sa taille en mètre ?
11 pouces = 11/12.0 pied (car 1 pied = 12 pouces)
5 pieds et 11 pouces = (5 + 11 / 12.0) pieds
= (5 + 11 / 12.0) x 0.3048 mètre = ... mètre
Cheminement :
Obtenir la taille en nombre de pieds et de pouces
Convertir la taille en mètre selon la formule :
taille