CP/CE1 - La Méthode Heuristique de Mathématiques
part of the document
AvantPropos
Ce livre na aucun caractère obligatoire dachat.
Il contient les présentations détaillées de séances, à lidentique de ce que vous trouverez sur le site. Toutefois, il vous permet daccéder à une version couleur, reliée et de qualité, que vous pourrez consulter avec plaisir et vous évitera des impressions fastidieuses. Il est fait pour être annoté, surligné, personnalisé.
Lisez bien le guide de la méthode, comprenez son fonctionnement et son intérêt. Ne croyez pas que les petites choses disséminées dans les séances sont sans importance et peuvent être supprimées. Respectez le fonctionnement et au bout dun an ou deux, vous pourrez vous en affranchir et adapter plus spécifiquement à vos besoins et vos habitudes, car la méthode se veut évolutive.
Et soyez indulgents ! Malgré de nombreuses relectures, il risque de subsister des erreurs. Signalez-les par la rubrique contact du site pour que je les corrige !
Merci davance de votre compréhension !
"It has long been an axiom of mine that the little things are infinitely the most important."
Arthur Conan Doyle, Les aventures de Sherlock Holmes.
Précisions
Plusieurs points méritent des précisions pour vous aider et vous accompagner dans la mise en uvre de la méthode. Je propose une entrée par questions.
Comment gérer la méthode selon les rythmes scolaires ?
Jy réponds dans le guide de la méthode (p.8182), mais cest pour moi un faux problème. Il y a toujours le même nombre dheures de mathématiques à faire
bref, ma proposition est simple : cinq séances dune heure par semaine avec une journée qui comptera deux séances, une le matin et une laprès-midi, de préférence le mardi ou le jeudi.
Où trouver les documents cités dans les séances ?
Ils sont soit sur le site dans larticle « modules » sous la forme dun dossier compressé, soit sur le site dans les articles dédiés (pour le matériel, les jeux, les fichiers, les outils). Utilisez le moteur de recherche du site. Les cartes mentales, les tables à apprendre font partie des leçons afin de rendre cela plus accessible et plus clair.
Comment gérer le temps ?
« Jai du mal à finir, à avancer, les séances prennent trop de temps
»
cest normal sur les premiers modules qui sont denses pour vous et les élèves, le temps que les habitudes se construisent. Cest souvent une question dorganisation spatiale (dans la classe), de gestion qui expliquent cela. Parfois aussi votre volonté de reprendre chaque difficulté rencontrée dans les activités orales. Reprenez les principes édictés dans le guide, notamment concernant les rétroactions.
Et la programmation ?
Sur le site, vous trouverez lensemble des documents que jai utilisés pour concevoir la méthode. Cela peut vous sembler complexe, mais vous aurez ainsi une vision globale et la lisibilité sur lorganisation de la méthode.
Comment gérer lavancée dans les fichiers ?
Vous disposez sur le site dans larticle « programmation » de la programmation des fichiers. Vous saurez ainsi quand on va les utiliser. Toutefois, noubliez pas quils sont notamment prévus pour vous rendre les élèves autonomes lors des séances de régulation. Donc, nhésitez pas à les utiliser à chaque fois que vous en avez besoin. Et si un fichier est fini alors quune séance y fait appel, pas de soucis, prenez un autre fichier ou faites fabriquer par les élèves de nouvelles fiches au fichier !
Et si je ne comprends pas ce qui est demandé dans la séance ?
La rédaction des contenus est brève. Cest un choix volontaire : moins vous lirez, plus vous aurez de temps pour réfléchir. Vous avez un doute, vous ne percevez pas bien ce quil faut faire ? Deux solutions :
Faites comme vous pensez, vous savez enseigner ! Même si ce nest pas ce que javais prévu, cela ne devrait pas avoir de conséquences graves !
Envoyez-moi un mail, je mefforcerai dy répondre rapidement.
Lisez les rubriques « ce quil faut savoir » au début de chaque module. Elles vous apportent des éclairages pédagogiques et didactiques importants. Ces informations sont distillées tout au long de lannée, au moment qui ma semblé le plus opportun. Elles sont redondantes parfois sur plusieurs niveaux, car cela concerne les élèves sur lensemble du cycle.
Et si je veux utiliser mes propres outils ?
La méthode a été pensée de façon pragmatique. Ce nest donc pas lidéal. Dans un certain nombre de situations, on pourrait faire autrement et prendre tel ou tel outil (numérique ou autre). Mais ce ne serait plus accessible à tous. Cest une synthèse didées et de concepts et la mise en uvre de principes décrits dans le guide. Elle est fondée sur les relations entre les outils, jeux et matériels proposés. Essayez dabord la méthode pendant une année complète avant de vouloir la changer ou alors ne remplacer quà la condition dêtre certain de travailler la même compétence. Et pour ne pas vous frustrer, vous avez les séances de régulation qui vous laissent la liberté dintégrer vos outils personnels.
Vous avez encore des questions ?
Avez-vous regardé sur la F.A.Q. du site ? Vous y trouverez les réponses aux questions qui mont été posées par mail : HYPERLINK "https://methodeheuristique.com/page1-2/f-a-q/" https://methodeheuristique.com/page12/faq/
Sinon, écrivez-moi via la rubrique « contact » du site.
Donner du sens aux mathématiques
Plusieurs affiches vous sont proposées sur le site. Leur mise en uvre est proposée et non imposée. Si vous souhaitez les utiliser, choisissez un temps de travail sur loral par exemple, un temps de débat ou alors une séance de régulation. Ces affiches servent à mettre en place un état desprit, à faire un travail de réflexion sur les mathématiques. Elles ont donc besoin dêtre accompagnées.
Elles sont au nombre de quatre et pourront être suivies dautres qui seront alors proposées sur le site :
Elles développent des idées « fortes » valables sur lensemble de la vie de la classe. Il est bon de les commenter, et den rappeler régulièrement les contenus. Elles trouveront leur place à un endroit de la classe où tous pourront les voir.
Comme le 100e jour décole, projet inscrit dans la méthode, ou comme la « promenade mathématique », projet facultatif (cf. site), cela sinscrit dans une volonté de donner du sens aux apprentissages mathématiques et de les aborder sous un autre angle. Cela concourt à la motivation des élèves et à leur implication dans leurs apprentissages.
Programmation
Nombre de séancesdont séances de régulation+
Module
« Arts &
Géométrie »
à programmer
+
100ème jour décole
+
Activités
complémentaires facultatives
(promenade mathématique
)
Module 160Module 261Module 381Module 481Module 571Module 661Module 771Module 871Module 961Module 1071Module 1161Module 1271Module 1381Module 1471Module 1561Module 1651Module 1751Module 1851Module 1971Module 2081Module 2181Module 2271Module 2361Module 2470Total16022
Module 1 [CP/CE1] 6 séances
Objectifs majeurs du module CP : Objectifs majeurs du module CE1 :+ La connaissance des nombres+ La connaissance des nombres+ Les premiers calculs additifs+ Les premiers calculs additifs+ Le tracé à la règle + Le tracé à la règle
Ici sont présentés les points globalement travaillés dans le module. Cela permet de vous projeter et de savoir les principaux thèmes au premier coup dil.
Matériel CP :Matériel CE1 :+ Fiche « activité de tri »+ Règle de la bataille des cartes+ Fiches A et B (géométrie)# Fichier résolution de problèmes@ Jeu la bataille des dés# Fichier traceur **@ Jeu des coccinelles@ Jeu de la bataille des cartes
Ici vous trouvez le matériel spécifique du module, proposé en téléchargement avec le module. Les fichiers et jeux ne seront indiqués que lors de leur première utilisation. Vous pouvez avoir besoin dautres choses : descriptifs dactivités spécifiques, matériel, jeux, fichiers
que vous trouverez sur le site à lendroit adéquat.
Devoirs CP :Devoirs CE1 :+ Pour S3 : sentrainer à lire les faces dun dé sans recompter chaque point. + Pour S3 : compter le nombre de petites cuillères et de fourchettes à la maison.
Les devoirs ne sont pas indiqués dans le déroulé des séances. Cest à vous de choisir quand et comment vous les vérifiez. La trace des devoirs est à mettre dans le cahier de mathématiques. Pour rappel, les devoirs écrits ne sont pas obligatoires. La question des devoirs est précisée dans le guide de la méthode.Ce quil faut savoir : Cest votre premier module. Il va falloir prendre lhabitude du fonctionnement proposé. Les codages des modules sont explicités dans le guide de la méthode.
Ce module fait le lien avec lannée précédente. Il doit sappuyer sur les acquis quil faut réactiver rapidement.
Les activités ritualisées
Les activités proposées sont « uniques » ou ciblées en quantité (du type x2...). Tenez-vous-en à cette quantité. Après les modules 5,6, vous saurez comment ajuster, voire changer cette proposition.
Les activités ritualisées sont loccasion dune rétroaction efficace par lenseignant, comme expliqué dans le guide de la méthode. Prenez le temps les premières semaines de réfléchir à ce geste professionnel fondamental !
Le calcul mental
Cela doit être rythmé ! Même en CP ! On nattend pas 10 minutes que tout le monde soit prêt. On commence même sil manque encore 2 élèves qui nont pas leur ardoise. Avec lhabitude, ils prendront le rythme. Cela fait partie de laspect rythmé des séances. Les élèves adhèrent et sentraident si on leur explique bien pourquoi on travaille ainsi.
La résolution de problèmes
Pour linstant, on est à loral. On explique bien le jeu. On leur dit quon le refera. Et le jour où on le refait, on fait appel à leur mémoire : « Vous vous souvenez, on y a joué tel jour. »
Pour les CE1, la découverte du fichier est une nouveauté (sauf pour ceux qui ont fait la méthode lannée davant). Prenez le temps de lexpliciter.
Les temps dapprentissage
Ces premières activités dapprentissage sont très proches de ce quon peut faire en maternelle. Cest le but et on leur dit. Cest le début de lannée. On prend alors le temps détayer et dobserver lentrée dans les apprentissages des élèves. Des premières difficultés peuvent déjà apparaitre.
Les premières séances sont souvent longues, le temps que les habitudes sinstallent. Cest normal. Et si elles sont trop courtes, vous êtes libres denrichir, de développer lactivité dapprentissage pour combler lheure dapprentissage prévue à lemploi du temps.
La gestion du cours double nest pas évidente au début. Cest une gymnastique à prendre, qui sappuie sur votre relation aux élèves, laménagement de la classe et du tableau, lautonomie des élèves, etc.Séance 1
Activités ritualisées Récitation de la comptine numérique par 1 élève de CP (aussi loin quil peut, écrire au tableau le nombre final), recommencer avec un autre élève de CE1.CP :
Découvrir la bande numérique de la classe : compter ensemble de 1 à 30 en pointant les nombres (x2)
CE1 :
Écrire au tableau des séries de nombres : 18 ; 34 ; 23 ; 9
Ils doivent recopier à lardoise et les classer du plus petit au plus grand.
Refaire avec 81 ; 57 ; 73 ; 39+
Calcul mentalCP :
Lever des doigts, les élèves donnent à loral le nombre de doigts montrés. Puis on leur demande dajouter 1 à ce nombre. Combien cela fait ? (x4)CE1 :
Sur lardoise :
3 + 4 =
2 +5 =
3 + 6 =
2 + 7 =
avec correction entre chaque+
Résolution de problèmesApprentissageCP :
Jeu du gobelet
Faire deux parties : 3 et 1 puis 3 et 2.
CE1 :
Avec les chiffres 2, 4, 6, 8 (écrits au tableau), leur demander de fabriquer le plus de nombres possibles puis de les écrire en lettres (dans le cahier).+
ApprentissageRésolution de problèmesCP : Activité de tri
Élèves en groupes ou en binômes. Leur distribuer les planches détiquette (ils découpent eux-mêmes, aider si besoin).
Consigne : Trier en trois parties les étiquettes (ne donner la dénomination des trois catégories que si nécessaire) : chiffres, lettres, symboles en les posant sur trois feuilles de couleur différente. Bilan collectif.
CE1 :
Expliquer le fonctionnement du fichier de problèmes.
Chaque élève a une feuille de route à compléter selon sa réussite.
Leur lire le 1er problème ; Recherche individuelle.
Passer dans les rangs, aider, corriger, valider.
Séance 2
Activités ritualiséesCP :
Sur la bande numérique de la classe, cacher le nombre 4. Leur demander oralement le nombre qui manque. Recommencer avec 7 puis 9.CE1 :
Écrire au tableau des séries de nombres : 28 ; 34 ; 73 ; 69 ; 19
Ils doivent recopier à lardoise le plus grand puis le plus petit. Présentation des cartes flash des nombres entre 1 et 10 (CP) et entre 10 et 20 (CE1).
(Pour les CE1, rappeler que 11 cest dix et un, 12 cest dix et deux
) +
Calcul mentalCP :
Faire une partie collective de « La bataille des dés » pour expliciter les règles.
CE1 :
Leur demander de lire la règle de « La bataille des cartes » en binôme.
Vérifier quils ont bien compris la règle. Faire un début de partie « fictive » en collectif.+
ApprentissageCP :
Distribuer la fiche A. Faire décrire la fiche.
Faire pointer chaque point sur la fiche les uns après les autres.
Consigne : « Cherchez tous les traits que lon peut tracer pour attacher les points » (faire un exemple à main levée au tableau.)
Mise en commun des productions.
Distribuer la fiche B. Expliciter les modalités de tracé à la règle : poser sa règle sur les points, viser le point darrivée, ne pas bouger
Travail individuel. Mise en commun des productions.
CE1 :
Mise en route du fichier de tracés à la règle Le traceur**
Présentation du fichier et de son fonctionnement.
Faire collectivement la 1ère fiche puis ils avancent à leur rythme.
Séances 3 à 6
Activités ritualisées Récitation de la comptine numérique par 1 élève de CP (aussi loin quil peut, écrire au tableau le nombre final). Quand lélève de CP a fini, à chaque fois, un élève de CE1 essaie de continuer (larrêter après une quinzaine de nombres). (x2)
Puis récitation à rebours par un autre élève à partir de 20. Quand il arrive à 10, un CP prend la relève.
Pour S4 : CE1 commence à 25 jusquà 12, S5 : de 30 à 14 et S6 : de 40 à 16.
Présentation des cartes flash des nombres entre 1 et 10 (CP) et entre 10 et 20 (CE1).
(Pour les CE1, rappeler que 11 cest dix et un, 12 cest dix et deux
)+
Calcul mentalCP :
S3
Faire une partie collective du jeu des coccinelles pour expliciter les règles.
S4 à S6 :
Jeu du furet : oralement, de 1 en 1 en sarrêtant à 30.
CE1 :
S3 :
sur lardoise :
7 + 4 =
et 6 + 5 =
7 + 6 =
et 8 + 7 =
Avec correction entre chaque
S4 à S6 :
écrire de 2 en 2 à lardoise (S4) ; de 5 en 5 (S5 et S6) le plus loin possible sur le temps imparti.+
Résolution de problèmesCP :
Jeu du gobelet
S3 : faire avec 3 et 3
S4 : faire avec 4 et 1
S5 : faire avec 4 et 2
S6 : faire avec 2 et 5CE1 :
S3 : Lire le problème (à écrire au tableau ou sur une affiche) :
« Jai 8 billes dans mon sac. Je gagne 4 billes à la récréation. Combien jai de billes après ? »
Recherche à lardoise et correction collective.
S4 à S6 : Refaire le même problème en changeant les données numériques.+Apprentissage4 ateliers à mettre en place, à faire tourner sur les 4 séances.Atelier 1 : CP :
Activité : les frites
Avec les frites de 1 à 5(ou matériel similaire : tasseaux, legos), leur faire réaliser les phases 1 à 3.
CE1 :
Distribuer des jetons à chaque binôme (entre 11 et 16). Leur demander décrire dans le cahier le nombre de jetons et de trouver le maximum de façons possibles de décomposer le nombre.
(12=10+2=9+3=8+4=4+4+4
). Leur montrer si besoin comment utiliser les jetons pour y parvenir.Atelier 2 : CP :
Jouer à « La bataille des dés » en autonomie.
CE1 :
Jouer à « La bataille des cartes ». Deux élèves se partagent le même paquet de cartes et jouent ensemble contre deux autres élèves.Atelier 3 : CP :
Jouer au jeu des coccinelles en autonomie.
CE1 :
Donner au groupe une grande quantité de jetons (entre 50 et100) et leur demander de dénombrer la quantité puis de lécrire en lettres dans le cahier. Sils ont fini, ils refont avec une autre quantité.
(Travail coopératif ! Cf guide de la méthode)Atelier 4 : CP :
Mettre les élèves par binômes. Leur donner des jetons. Ils fabriquent des collections de jetons à partir de nombres (entre 1 et 10) quon leur écrit sur lardoise ou à partir des cartes flash. Puis ils les représentent dans leur cahier et écrivent le nombre donné. (x5)
On peut différencier en jouant sur la taille des nombres cibles.CE1 :
Fichier de résolution de problèmes : leur lire le problème 2. Ils cherchent et essaient de le résoudre.
Module 2 [CP/CE1] 6 séances
Objectifs majeurs du module CP : Objectifs majeurs du module CE1 :+ Les différentes représentations des nombres+ Les différentes représentations des nombres+ Les décompositions des nombres+ Les décompositions des nombres+ Première approche des mesures
Matériel CP :Matériel CE1 :+ Rituel « Les jours décole »+ Problème des économies
+ Rituel « Les économies »
+ Fiche comparaison de longueurs
+ Droite graduée (modèle 1)
+ Cahier des nombres+ Activité : le cahier des nombres@ Jeu du car@ Jeu du car# Fichier Géomètre
Pour rappel, quand un énoncé dans la fiche de séances est en gras, cela signifie que cela renvoie à un jeu ou une activité spécifique détaillée dans un autre document, comme « le cahier des nombres ».
Parfois un document servira sur plusieurs modules (comme le document « droite graduée ».
Devoirs CP :Devoirs CE1 :+ Pour S4 : leur demander de compter le nombre de jours décole qui se sont écoulés depuis la rentrée.+ Pour S4 : leur demander de chercher et réfléchir à la maison au problème des « économies ».+ Pour S6 : écrire seul dans le cahier la suite des nombres le plus loin possible.+ Pour S6 : écrire seul dans le cahier la suite des nombres le plus loin possible.
Les devoirs ne sont pas indiqués dans le déroulé des séances. Cest à vous de choisir quand et comment vous les vérifiez. La trace des devoirs est à mettre dans le cahier de mathématiques. Pour rappel, les devoirs écrits ne sont pas obligatoires.
Ce quil faut savoir : Sur ce module, la plus grande partie du temps est consacrée aux nombres sous laspect décomposition et sous laspect « différentes écritures » via la création dun cahier des nombres. Cest un temps important de construction des différentes représentations du nombre. Cela leur permet de compter, oraliser, comparer, réfléchir sur les nombres. Autant que possible, il faudra les accompagner, les faire verbaliser, expliciter.
En outre, en sinscrivant dans une pédagogie de projet, vous pourrez faire de cette création un temps fort et le cahier pourra repartir à la maison quand il sera fini. Plusieurs séances y seront consacrées.
Les rituels « Les jours décole » et « Les économies »
CP : On retrouve le rituel parfois appelé « chaque jour compte ». Ce rituel accompagne la construction du nombre et balisera le temps jusquà la fête du 100ème jour qui sera un temps fort de lannée.
CE1 : Le rituel va permettre de travailler régulièrement les échanges.
La différence « nombre » et « chiffre »
Soyez vigilant sur la distinction « nombre » et « chiffre. Labus de langage est fréquent et il faut être rigoureux dans la construction des apprentissages.
Le chiffre désigne le symbole qui permet décrire les nombres. Le chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot. Il existe dix chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.
Le nombre est avant tout un concept mathématique. Il est représenté par un ou plusieurs chiffres, mais il peut aussi être représenté en lettres, etc.
Il exprime une valeur qui peut représenter une quantité, une position, une grandeur.
Il peut être qualifié de différentes façons : pair/impair, entier/décimal, etc.
La résolution de problèmes
Cest la découverte du jeu du car. La gestion peut être laborieuse au début par la manipulation du matériel. Il sera important daider les élèves à visualiser et à mentaliser la réflexion. Par la suite, le jeu se fera sans matériel.
La décomposition de nombres
Quand on travaille la décomposition des nombres, se pose la question 5 = 2 + 3 (ou 2 et 3) est-ce la même chose que 5 = 3 + 2 ? Il faut poser la question aux élèves. On peut alors leur montrer la commutativité en déplaçant les ensembles de jetons ou en montrant un domino qui une fois retourné « ne change pas ». Les frites utilisées dans le 1er module peuvent vous aider.
Les cours doubles
Attention, souvenez nous que sil y a deux colonnes dans une activité cest que cela concerne le CP à gauche et le CE1 à droite. Certaines activités peuvent sembler difficiles à mener. Pour rappel, cest le début de lannée, il est nécessaire dinstaurer petit à petit des règles dautonomie. Prenez le temps de leur expliquer comment vous fonctionnez. Pour les activités orales ou le calcul mental, vous pouvez prévoir de faire une fiche pour quun élève mène à votre place lactivité prévue, ou quun CE1 mène lactivité des CP.
Séance 1
Activités ritualisées Jeu du furet collectif jusque 40 (x1). Ils ont à leur disposition leur bande numérique personnelle pour se repérer. Puis un élève de CE1 continue (jusque 80 max). Jouer à lactivité « Chut ! » sur la bande numérique (x1).
Présentation des cartes flash de 1 à 20 : les élèves doivent répondre à lunisson de quel nombre il sagit. (x5 au hasard)
Les élèves essaient de compter de 10 en 10 le plus loin possible sur lardoise.+
Calcul mental Lever deux doigts de la main gauche et trois doigts de la main droite. Demander combien fait le total et lécrire sur lardoise. Refaire avec 4 et 1.
Demander aux élèves de chercher seul comment ajouter 2 jetons, 3 jetons et 5 jetons. (Leur laisser le matériel). Corriger collectivement. Soustractions à lardoise :
73 ; 52 ; 81 ; 94
Ajouter une dizaine entière à un nombre donné : 43 +10, 52 +10
Faire les deux exemples puis synthèse et discussion sur les procédures utilisées par les élèves. Expliciter comment on procède (écriture D/U). +
Résolution de problèmesJeu du car.
Faire une découverte du jeu avec Au premier arrêt, 1 personne monte, au deuxième arrêt, 2 personnes montent. Expliciter le raisonnement. Puis distribuer un car pour deux élèves. Faire alors le cas : « Arrêt 1 : 3 personnes montent arrêt 2 : 2 personnes montent » (pour CE1 ajouter 4 personnes descendent). Recherche en binôme. Correction collective.
Les CE1 nont pas le droit au matériel (sauf les élèves en difficulté).+
ApprentissageNumération : travail autour des différentes représentations des nombres.
Demander aux élèves de chercher dans leur cahier de maths toutes les représentations possibles du nombre « 5 » pour les CP et du nombre « 17 » pour les CE1.
Pour les CP, vous pouvez réutiliser les frites
Leur laisser un temps de recherche individuel. Mise en commun. Faire la synthèse sur une affiche :
CP : le nombre « 5 » peut sécrire en chiffres, avec les doigts représentés, avec les cubes, en lettres sous une forme additive 2 et 3
Donner les représentations sils nont pas trouvé
CE1 : le nombre « 17 » peut sécrire en chiffres, avec les doigts représentés, avec les cubes, en lettres, sous forme 10+7 et D/U
donner les représentations sils nont pas trouvé
Recopier la synthèse dans le cahier de maths.
Pour différencier, vous pouvez dès le départ donner plusieurs nombres différents, en sachant quen passant 10 jajoute une difficulté. La synthèse permettra aussi de comparer dans ce cas.Séances 2&3
Activités ritualisées Jouer à lactivité « Chut ! » sur la bande numérique (x1).
Dessiner des jetons au tableau (20 pour CE1.
CP : Jouer à lactivité « chut ! » sur la bande numérique verticale (x2)
CE1 : sur lardoise compter de 5 en 5 le plus loin possible (S1) et de 10 en10 (S2)
Jeu sur la bande numérique verticale : pointer un nombre, donner le suivant, le précédent à lardoise. À faire avec 6,18,29 pour S1 et avec 9,14,24 pour S2.
(Expliquer les termes « suivant » et « précédent » et bien les utiliser à chaque séance).+
Résolution de problèmesS1 :
Jouer au jeu du car à vous de choisir les nombres, à faire 2 fois.
Différencier selon CP ou CE1 !
S2 :
Avec des jetons ou des images/objets identiques, chercher toutes les façons de faire 5 (3 et 2, 4 et 1) en séparant en deux tas / boites. Faire écrire le résultat et une représentation du travail dans le cahier (dessin avec ronds). Pour des élèves qui connaitraient déjà, accepter lutilisation du signe « + », sinon dessiner avec des ensembles. Leur faire faire « 6 » (CP) et « 18 » (CE1)+
ApprentissageS1 : Distribution de la leçon n°1. Lecture collective et explicitation.
Visionnage collectif de la vidéo.
Exercices 1 à 3. Seuls les deux premiers exercices sont « indispensables ». Le troisième est pour les élèves « rapides ».
Idéalement, on découpe les exercices en deux parties et on ne donne le troisième que si nécessaire.
S2 :
Faire une nouvelle page du cahier des nombres, plus si temps disponible.
Pour différencier : aider les élèves en difficulté sur le collage/découpage, donner un tuteur, etc.S1 :
Distribution de la leçon n°1. Lecture et explicitation.
Visionnage collectif des vidéos.
Puis faire le cahier des nombres.
S2 :
Jeu de piste : découverte en faisant une partie commentée collective, puis jeu par groupe en alternance avec le jeu « La bataille des cartes ».
Séances 3&4
Activités ritualisées Jeu du furet en commençant à 9 (x2) puis CE1 continuent.
Sur la bande numérique verticale : Indiquer un nombre avec une pince à linge en demandant aux élèves de donner son nom. Puis indiquer un autre nombre, en demandant aussi son nom.
Enfin, demander le nombre de cases entre les deux nombres, quils écrivent à lardoise. (x3).
Différencier le choix des nombres selon CP ou CE1.+
Calcul mental Calcul additif du type « Jajoute 5 jetons et 2 jetons, combien cela fait au total ? » (x3)
(S3 : en montrant/affichant les jetons, S4 sans jetons) (pas de total qui dépasse 10)S3 : « presque doubles » : 5+6, 6+7 et 8+9 S4 : ajouter 10 à un nbre donné (x3)+
Résolution de problèmesS3 :
« Je suis un nombre plus grand que 10, plus petit que 20. Je mécris avec le chiffre 4 et le chiffre 1. Qui suis-je ? » Refaire un autre exemple entre 10 et 20.
Pour saider, ils cherchent avec leur bande numérique individuelle.
S4 :
« Je suis un nombre plus grand que 20, plus petit que 40. Je mécris avec le chiffre 3 et le chiffre 7. Qui suis-je ? » Refaire un autre exemple entre 20 et 40.S3 :
« Trouve tous les nombres que tu peux écrire avec les chiffres 7,9 et 0 » (4 solutions).
S4 :
« Trouve tous les nombres que tu peux écrire avec les chiffres 8,1 et 5 » (6 solutions).+
ApprentissageS3 : Faire une page du cahier des nombres puis jouer à un jeu : soit « La bataille des dés », soit le jeu des coccinelles.
S4 : Comme vu en S2 avec 5 et 6, leur demander de chercher en binômes toutes les représentations de 7,8,9 ou 10.
Leur proposer le matériel de manipulation quils souhaitent : cubes, jetons, frites,legos
Différencier et étayer selon les difficultés de chacun.S3 : Leur demander de chercher en binômes toutes les représentations de nombres, mais comportant systématiquement 10 et/ou 5. Ils écrivent dans le cahier. Par exemple : 34=10+10+10+4 et 48=10+10+10+10+5+3
Les laisser choisir dans un pack de nombres écrits au tableau entre 10 et 99.
S4 : Fiche dexercices de numération
Puis fichier ou cahier des nombres. Séance 5
Activités ritualisées Cartes flash sur les formes géométriques.
Présenter les cartes. Demander comment sappelle la forme ?
Demander de justifier sils savent (car elle a trois côtés, quatre côtés, des coins, etc.). Faire avec eux : triangles (deux différents), carré et cercle.
Accepter leur vocabulaire, mais aussi reformuler avec le « bon » vocabulaire : côté au lieu de bord, sommet au lieu de coin,
Jeu des formes :
Afficher la fiche 1 Combien de triangles dans cette forme ?
Distribuer la fiche par binôme. Ils cherchent puis synthèse collective. Retracer au tableau pour bien les visualiser.
Puis Fiche 2. +
ApprentissageCP : Activité 1 : la droite et la gauche
Revoir collectivement avec tous les élèves les notions de droite et de gauche : leur demander de lever la main pour leur demander comment ils la repèrent.
Activité 2 : repérage sur une feuille
Distribuer des feuilles aux élèves. Ils disposent de leurs crayons de couleur.
Expliquer ce que lon appelle le haut et le bas dune feuille de papier en faisant passer celle-ci de la position verticale à la position horizontale (préciser ce vocabulaire).
Proposer ensuite les consignes suivantes, consignes que les élèves réalisent au fur et à mesure. Vérification individuelle.
1. Avec un crayon orange, tracez une croix dans le coin en haut à droite de la feuille.
2. Avec un crayon violet, tracez une croix dans le coin en bas à gauche de la feuille.
3. Avec un crayon marron, tracez une croix au milieu sur le bord droit de la feuille.
4. Avec un crayon vert, tracez à main levée un trait, le plus droit possible, qui part du coin en haut à gauche et qui arrive en bas à droite.
Activité 3 : Fichier « le traceur *»
Rappel collectif de la procédure pour tracer un trait « comment tracer » en 1ère page du fichier.
Sentrainer dans le cahier à en faire un ou deux.
Présentation du fichier.
Faire avec eux la première fiche. Insister sur les critères de rigueur : propreté, traits bien droits. Puis en autonomie, ils font fiche après fiche, à leur vitesse.
Ils ont tendance à « foncer »
exiger la rigueur et faire refaire autant que nécessaire !
CE1 : Fichiers « Géomètre » et « Traceur** ».Séance 6
RégulationPour construire cette séance, vous pouvez par exemple :
* organiser un temps dactivités orales ou rituelles de 5 min autour des différences entre les bandes numériques ou didentification des nombres 1116 qui sont particuliers.
* un temps de calcul mental de 5 min
* un temps dautonomie/groupes de besoin de 50 min :
Sur cette régulation, vous pouvez réutiliser les jeux déjà en place pour travailler les notions mathématiques. Vous pouvez aussi utiliser des jeux concernant lannée précédente (prendre le jeu du faire 10 des CP pour travailler les compléments à 10 en CE).
Vous pouvez finir ce qui na pas été fini, revenir sur des points importants, ou déjà remédier aux difficultés constatées chez certains élèves, par exemple retravailler :
la connaissance des nombres de 1 à 10 pour les CP ou la partie 1116, 6099 pour les CE1.
le dénombrement de petites collections et compléter une collection (CP).
La compréhension de ce que sont une dizaine et une unité (CE1).
Dans ces points que vous retravaillez en petits groupes, nhésitez pas à varier lapproche, le matériel (cubes, jetons, legos, etc.), et surtout à faire verbaliser pour les aider. Ne pas passer trop vite au symbolique ou au papier crayon. Ils ont besoin de temps de manipulation.Séances 7&8
Activités ritualisées Jeu du furet : Compter de 2 en 2 (x2) pendant que les CE1 comptent à lardoise de 2 en 2 le plus loin possible.
Écrire à lardoise la suite numérique à partir dun nombre donné jusquà un nombre donné (écrire éventuellement les deux nombres au tableau) à partir dun nombre entre 10 et 20 (x1).
Pour les CE1 prendre des nombres entre 60 et 99.
Ils vont évidemment regarder la bande numérique. Laissez-les faire ! Ce travail sert à travailler la mémorisation.
Donner une décomposition dun nombre donné ;
CP : S7 : 7 et 8 S8 : 9 et 10 CE1 : S7 : 17 et 18 S8 : 19 et 20+
Calcul mentalS7 :
CP : Additions à lardoise : « si jajoute 5 jetons et 2 jetons,
» (x3)
(Pas de total qui dépasse 10)
CE1 : Revoir les doubles (x4)
S8 :
CP : Ajouter 1 à un nombre (but se rendre compte que cela donne toujours le suivant
!) (x3)
CE1 : Ajouter des dizaines entières : faire 20+40, 50+10 et 20+70
+
Résolution de problèmesCP : Problèmes numériques oraux
S7 :
Lucie a 6 cartes de collection. Sa mamie lui en offre trois autres. Combien en a-t-elle maintenant ?
S8 :
« Les enfants rangent les ballons dans la réserve de lécole. Marc ramène 2 ballons, Lucie ramène 1 ballon et Jean ramène 4 ballons. Combien y a-t-il de ballons au total dans la réserve ?
Les laisser chercher par binôme confronter les solutions
CE1 : Faire une fiche « balances » par séance.+ApprentissageS7 :
Les élèves sont en binôme et disposent dun stock de jetons. Leur demander de représenter deux quantités de chaque côté de la table : 12 et 6. Leur demander quelle est la plus grande quantité.
Corriger au tableau en affichant les jetons. Vous pouvez aussi montrer que si les objets sont identiques cela correspond à la hauteur dune tour dobjets empilés (par exemple 12 briques de legos vont plus haut que 6 briques) ou à la longueur de lalignement.
Expliquer ensuite quil existe un signe pour comparer. Sous la représentation, écrire les nombres et le signe.
Faire deux autres exemples, en deux temps : comparer avec le matériel de manipulation puis avec lécriture symbolique sur lardoise.
Correction collective. Recopier dans le cahier.
Passer ensuite à un travail sur le cahier consistant à mettre le signe < ou > :
4
6 ; 5
3 ; 8...17 (3 exemples suffisent)
Les faire écrire individuellement sur le cahier.
S8 :
Coller et commenter la leçon n°2.
Refaire quelques exemples à lardoise puis dans le cahier en proposant des exemples au tableau quils recopient.
Faire verbaliser systématiquement. Aider à la mémorisation.
Proposer des jetons ou du matériel de manipulation pour les aider.
Pour les exemples au tableau, vous pouvez faire 2 niveaux de difficulté : * et ** selon le niveau des élèves en jouant sur la taille des nombres. Ils choisissent le niveau de leur choix.
S7 :
Fiche exercices numération 2.
Donner la fiche en deux fois, une partie après lautre.
S8 :
Finir fiche dexercices si non finie.
Jeu comparator : découverte du jeu collective et jeu en autonomie (par 2 ou par 4).
Module 4 [CP/CE1] 8 séances
Objectifs majeurs du module : Objectifs majeurs du module : + Comparer des nombres+ Comparer des nombres+ Le symbole + et le sens de laddition+ Laddition posée+ Se repérer sur un quadrillage+ Se repérer sur un quadrillage+ Le triangle+ Le triangle
Matériel :Matériel :+ Fiche de numération+ Fiche de calcul (additions)@ Jeu comparator + Fiches de calculs rapides# Fichier Quadrillo *+ Fiche de numération+ Fiche des décompositions+ Fiche de triangles (frise).@ Jeu des tables# Fichier Quadrillo **
Devoirs :Devoirs :+ Pour S2 : apprendre la leçon 2+ Pour S2 : apprendre la leçon 2+ Pour S7 : chercher à la maison, combien il faut de pièces de 1¬ pour faire 5¬ et 10¬ (à corriger en début de S7).+ Pour S7 : chercher à la maison, combien il faut de pièces de 2¬ pour faire 20¬ et 30¬ (à corriger en début de S7).
+ Pour S8 : relire la leçon 1+ Pour S8 : apprendre les tables
(enveloppe 1)
Ce quil faut savoir : Le signe +
Le signe + est généralement bien compris. Toutefois, il faut être vigilant et bien insister sur le sens, cest-à-dire quune addition sert à réunir ou ajouter des éléments (nombres, mesures,
). On sen servira pour avancer aussi sur la file numérique, sens que lon travaille avec des jeux de piste. Il faudra être précis et ne pas induire de mauvaises stratégies en résolution de problèmes (ce nest pas parce quil y a « ajouter » dans lénoncé quil faudra faire une addition !).
Dans une addition, les nombres que lon ajoute sont les termes et le résultat sappelle la somme. Il faudra être vigilant sur lautre sens du mot « somme » lorsquon parle dargent (cest alors une quantité dargent).
Laddition est associative : a+ (b+c) = (a+b) +c et commutative : a+b = b +a
Sans dénommer ces propriétés, il faudra les mettre en avant par la manipulation (en déplaçant des ensembles de jetons, avec des dominos, etc.) notamment lorsque les élèves apprennent les décompositions des nombres.
Le signe =
Légalité est un concept complexe, qui désigne léquivalence entre des expressions. Elles sont identiques. Pour les élèves, ils voient dabord le signe comme celui qui indique le résultat dune opération. Ils le verront aussi comme le signe dune décomposition : 34 = 30 + 4
Il faudra être rigoureux dans son usage pour éviter des enchainements faux du type :
8+2=10+5=152
Cest en fait une relation symétrique : si A = B alors B = A. Pour bien le comprendre, avec les CM notamment, on pourra travailler sur des égalités du type : 7 +
= 14 4 ou avec de premières « équations » mises en image.
Pour aider à comprendre le signe, on pourra symboliser chaque côté de légalité par des boites qui doivent contenir la même quantité.
La résolution de problèmes
Il est important davoir lu le guide de la méthode, en particulier les pages 92 à 97. Pour éviter que les élèves ne « sautent » sur les nombres et fassent « la première opération » qui vient pour résoudre le problème, il faut quils développent une méthodologie. Cest à vous de guider de faire vivre le problème comme une histoire. On sen construit une image mentale. On la comprend, avant de modéliser la situation pour résoudre le problème posé.
CE1 : Les enveloppes des tables daddition
Une autre modalité dapprentissage des tables est proposée : il sagit denveloppes à fabriquer pour chaque élève. Vous imprimez sur bristol les étiquettes et derrière on note les résultats des opérations. Les élèves sinterrogent et vérifient ensuite le résultat. Cela permet de brasser les résultats et évite un apprentissage « linéaire » qui oblige à repasser par dautres résultats pour accéder « au bon ». Elles seront utilisées jusquau module 9. Après, les conserver en classe pour utilisation ponctuelle, entrainement en séance de régulation.
Séance 1
Activités ritualisées Énoncer oralement un nombre. Les élèves lécrivent à lardoise ; Puis juste avant, ils écrivent le précédent et juste après, le suivant. On écrira alors sous la forme 7. (x3)+
Calcul mentalS3 : Demander « Comment faire pour montrer plus de dix doigts ? » Discussion collective pour faire comprendre que si on dépasse 10, il faut au moins deux élèves. Faire venir au tableau deux élèves auxquels on demande de lever 12 doigts au total. Puis demander 14 doigts.
S4S6 : Faire 3 exemples entre 10 et 20 chaque séance.
Pour ces séances suivantes, les élèves restent à leur place et le font en binôme.
Fiche calcul rapide :
Consigne finir la fiche en moins de 5 minutes
S3: fiche A
S4: fiche B
Etc.
+
Résolution de problèmesProblèmes oraux
Ils cherchent sur lardoise, en binôme, discutent et proposent la solution. Leur laisser un temps court, annoncé auparavant (5 min de recherche)
S3 : « La maitresse range ses stylos dans sa trousse. Elle a 5 stylos rouges et 2 stylos verts. Combien a-t-elle de stylos dans sa trousse ? »
S4 : « Maman a acheté une boite de 6 ufs aux courses, mais elle a fait tomber le sac et elle a cassé trois ufs. Combien reste-t-il dufs ? » +
S5 : « Mathéo joue au foot avec son copain Antoine. Il a marqué 4 buts. Puis Antoine a marqué 2 buts. Combien de buts ont-ils marqués ? »
S6 : « Une maman a un paquet avec 6 sucettes. Elle veut les distribuer à ses trois enfants. Combien les enfants reçoivent chacun de sucettes ? »
CE1 : 1 problème par séance dans le fichier ou une fiche dun fichier. +
Apprentissage4 ateliers tournants sur les 4 séances ou toute autre organisation efficiente. Atelier 1Fiche dexercices.
Les consignes et typologies dexercices devraient permettre aux élèves de les faire entièrement en autonomie. Fiche dexercices.
Les consignes et typologies dexercices devraient permettre aux élèves de les faire entièrement en autonomie.Atelier 2Distribuer aux élèves des cubes. Donner à chacun (écrire sur leur ardoise ou sur un post it) une série de 3 nombres :
S2 : CP :14
18 ; 19
13 et CE1 : 74
78 ; 81
73
S3 : 5
6 ; 23
24 et CE1 : 73
94 ; 79
87
Ranger trois nombres du plus petit au plus grand sur lardoise et montrer en corrigeant que cela suit lordre de la bande numérique :
CP : S2 : 16 ;22 ;9 et S3 : 8 ;23 ;15 et CE1 : S2 : 84 ;75 ;68 et S3 : 78 ;81 ;77
+
Calcul mental Ajouter 1 à un nombre choisi entre 10 et 30 (x4) (CE1 : entre 100 et 130)
Activité du « ticket de caisse » :
Rendu de monnaie sur 10¬ (20¬ pour CE1) avec S2 : objet à 9¬ , puis objet à 5¬ S3 : 4¬ et 8¬ +
ApprentissageS2 :
Leçon sur le signe + : lecture collective
Donner 10 calculs au tableau (1+3=& 5+2=& etc.) et ils choisissent 5 calculs pour les faire dans leur cahier. Ils disposent de matériel de numération à leur disposition (mais on ne les oblige pas à sen servir sils nont pas besoin !).
Puis jeu des coccinelles / « La bataille des dés ».S2 :
Évaluation
ApprentissageS3 :
Donner à faire 4 + 2 = ? et les laisser chercher (en leur proposant le matériel quils veulent). Synthèse collective : quelles stratégies, comparer
Conclusion : « On ne va pas recompter à chaque fois, car cest long et on risque de se tromper. Les résultats dune opération sont toujours identiques : 3+4 donne toujours 7. Donc on va chercher tous les résultats des petites opérations pour ensuite les apprendre. »
Afficher au tableau les tables de 1 à 9 (affiches sous la forme 1+1 =
etc.). Leur annoncer quon va essayer de trouver tous les résultats. Compléter ceux qui sont déjà connus.
Recherches en binôme. Quand les élèves trouvent les résultats, ils doivent se vérifier lun lautre puis ils viennent lécrire sur laffiche, après validation par lenseignante.
Faire une synthèse et montrer la commutativité (cf module 4) : 3+4 cest pareil que 4+3 ! Donc on peut compléter plein de résultats
S3 :
Trouver la quantité qui manque pour faire 100 :
Leur demander de chercher comment aller de 78 à 100 avec trois matériels différents pour comparer sils trouvent la même chose :
avec labaque
avec les cubes
avec la droite graduée
Faire une synthèse et comparer la méthode la plus efficace.
Montrer que cela correspond à faire
78 +... =100 ou faire 100 78 =
Refaire avec la méthode de leur choix pour 81+
=100 et 94 +
= 100.
Faire dautres recherches du même type dans le cahier avec le matériel quils trouvent le plus efficace pour eux.
Séances 4&5
Activités ritualisées Jeu du furet à rebours en partant de 15 (S4) ou 20 (S5) à lardoise. CE1 : à partir de 25 et 30.
Présenter les cartes flash des mots nombres 12,13,14,15 (désordre), les élèves écrivent en chiffres à lardoise.+
Calcul mentalS4 : Ajouter 1 à un nombre choisi entre 20 et 30 (CE1 entre 120 et 130) (x5)
S5 : Ajouter 2 à un nombre choisi entre 1 et 30 (CE1 entre 120 et 130) (x5)
Ajouter 2 cest ajouter 1 et encore une fois 1+
ApprentissageS4 : dénombrer de grandes quantités
Réunir les élèves autour du tas dobjets et poser la situation problème : Combien y a-t-il dobjets ? Comment va-t-on faire pour savoir combien il y en a ?
On les laisse essayer comme ils veulent
en attendant de voir les limites de leurs essais. Après les premières tentatives ou lorsque les élèves sépuisent dans leurs essais, faire une synthèse des procédures et de leurs limites (éventuellement en montrant le temps que ça prend). Les amener au groupement des objets par 10 (boites, enveloppes
).
Les élèves se partagent alors les objets et réalisent leurs paquets. Les mettre par binôme avec un contrôleur pour garantir que le paquet est bien réalisé. Quand tous les paquets de 10 sont faits, on se repose la question : Combien y a-t-il dobjets ? Proposer de faire à nouveau des paquets de 10 (groupement des objets par 100).
Faire ensuite une dernière synthèse, très dirigée, car cest lenseignant qui va expliciter le nombre de paquets de 100, quil va écrire en vert, de paquets de 10 écrits en rouge et dobjets restants seuls (en bleu). Lenseignant va lire le nombre et lécrire en lettres. Une trace sera conservée et affichée dans la classe (photo du tas et du résultat du tableau par ex).
S5 : Jouer à la marchande
Les élèves se mettent par groupes de 4 : 2 acheteurs et 2 vendeurs.
On leur donne des images dobjets à vendre. Ils se fabriquent leur étal d objets à vendre : ils choisissent une dizaine d images de leur choix et attribuent les prix qu ils veulent.
Ils disposent chacun d un « portemonnaie » : une enveloppe avec de la monnaie constituée de billets de 5 ou 10 ¬ pour les acheteurs et de pièces de 1 ou 2 ¬ pour les vendeurs.
Les élèves jouent à acheter, vendre, rendre la monnaie. CE1 : Il faut faire plusieurs achats d un coup et le vendeur écrit sur le ticket de caisse le prix de chaque objet et le total.
Vous tournez dans les groupes pour valider, étayer.
Séance 6
RégulationPour construire cette séance, vous pouvez par exemple :
* faire un retour sur les devoirs.
* organiser un temps dactivités orales ou rituelles de 5 min.
* un temps de calcul mental de 5 min.
* un temps dautonomie/groupes de besoin de 50 min :
Les élèves seront en autonomie sur les outils déjà proposés (fichier ou jeux ou atelier « marchande ») et vous prenez un groupe de 34 élèves sur une difficulté particulière :
faire des groupements de 10 avec du matériel et comprendre la numération de position (CE1)
trouver des idées pour mémoriser lécriture en lettres
calculer des résultats additifs simples.
Vous pouvez travailler en remédiation avec ces élèves pendant une vingtaine de minutes, puis vous allez relancer les autres sur une autre tâche (par exemple écrire les cinq premiers nombres en lettres avec un modèle ou avancer dans le cahier des nombres) puis prendre un deuxième groupe les vingt minutes restantes.
Pour les élèves de CP ou CE1 en difficulté, pensez aux logiciels « la course aux nombres » ou « lattrape-nombres » présentés sur le site. Utilisés régulièrement, ils peuvent être une remédiation efficace.
Séance 7
Activités ritualisées Interroger sur lécriture en lettres des mots nombres
Jeu des formes
Faire la fiche n°4.+
Apprentissage
1/ Il faut préparer le matériel
pâte à modeler : dans lidéal, la fabriquer avec la recette jointe (sur un autre créneau). Car la réalisation de la recette fait travailler les compétences de grandeurs et mesures.
cure dents / pics brochettes coupés (il faut 2 longueurs différentes).
Ils vont devoir fabriquer un triangle, un carré et un rectangle. On ne leur montre pas de modèle.
On les laisse chercher puis on valide.
et
2/ Quand cest validé, on leur donne à compléter la fiche « identité ».
3/ Lecture de la leçon en collectif.
4/ Fiche mémo sur les figures :
Explication collective du fonctionnement.
Remettre ensemble les bonnes étiquettes et les coller sur la feuille.
Leur montrer la carte flash du cercle. Leur demander comment tracer des cercles. Leur proposer divers objets pour tracer des cercles sur une feuille A4 : CD, boite ronde, trace cercle, compas, etc.
Faire la synthèse sur lefficacité de chaque objet.
Leur afficher au tableau la fiche 1 du fichier « Tout en rond ».
Leur demander de refaire la même figure sur une feuille A5, « comme ils veulent ».
Faire ensuite mise en commun et synthèse : seul le compas est précis. Préciser le vocabulaire : centre et rayon.
Faire un point avec eux sur lutilisation du compas.
Refaire la fiche 1 au compas, collectivement en explicitant chaque étape pour que les élèves aient le temps de la reproduire. Puis faire la fiche 2 du fichier « Tout en rond »
Puis ils avancent à leur rythme.
Module 6 [CP/CE1] 6 séances
Objectifs majeurs du module : Objectifs majeurs du module : + La construction des nombres+ La construction des nombres+ Résoudre un problème+ Résoudre un problème+ Les additions+ La technique opératoire de laddition
Matériel :Matériel :+ Fiche modèle « jentends, je vois »+ Fiche écritures des nombres+ Affiche de la boite à problèmes+ Affiche de la boite à problèmes+ Fiche jentends, je vois, jécris+ Fiche des formes géométriques+ Tableau des formes (A3, 1 pour 4 élèves)+ Leçon n°3+ Fiche exercices géométrie# Fichier « Résolution de problèmes 1 »
Devoirs :Devoirs :+ Pour S2 : savoir écrire les mots nombres en lettres : 1 et 2 + Pour S2 : savoir écrire les mots nombres en lettres : 1 à 5 + Pour S4 : savoir écrire les mots nombres en lettres : 3 et 4+ Pour S4 : savoir écrire les mots nombres en lettres : 6 à 10+ Pour S5 : savoir écrire les mots nombres en lettres : 5+ Pour S5 : tables : enveloppes (1) +(2)+ Pour S6 : lire la leçon n° 4+ Pour S6 : apprendre la leçon 3
Ce quil faut savoir : Les nombres de 11 à 16
Lapprentissage de ces nombres pose problème du fait de lirrégularité de leur désignation orale. Ils vont être une difficulté pour un certain nombre délèves pendant lensemble du cycle 2.
Le choix est fait ici de passer par un intermédiaire qui a plus de sens : dixun pour onze, dixdeux pour douze, etc. Cela permet aux élèves de mettre du sens et de montrer la logique avec la construction de la suite numérique que lon construit en ajoutant une unité pour passer au nombre suivant. Pour aller de dix au suivant, jajoute donc un. Puis au suivant, jajoute encore un. Si je leur montre et leur explique avec des jetons, cela prendra plus de sens.
Il sagit ensuite dexpliquer que pour remplacer « dixun » on a un mot quils ont déjà entendu qui sappelle « onze ». Étymologiquement, « onze » vient du latin « undecim » qui veut dire « un et dix ». De même douze = duodecim, treize = tredecim, quatorze = quattordecim, quinze = quindecim et seize = sedecim.
Les formes géométriques
Il est important que les élèves voient dès le départ que les figures géométriques quils rencontrent sont multiples et variées. On peut les identifier visuellement, mais surtout en vérifiant ce quon en connait. Une figure qui a trois côtés et trois sommets, bien fermée, est forcément un triangle. Même si cette figure est très allongée ! Cest pourquoi un carré est un carré même quand il est représenté sur sa pointe. Il faut travailler systématiquement cet aspect de lidentification des formes. Ainsi, ils doivent savoir quun rectangle est une figure à 4 côtés avec 4 coins (angles droits au CE) et les côtés « en face les uns des autres » de même longueur. Cela signifie que le carré est un rectangle ! Cette distinction peut être soulignée très tôt.
La boite à problèmes
La philosophie de la résolution de problèmes a été rappelée au module 4. Dans ce module, on présentera aux élèves la « boite à problèmes ». Cest une boite que vous fabriquez qui contient du matériel pour aider à comprendre les problèmes. Comme laffiche le présente, les élèves risquent den faire un jeu au départ et il faudra réguler, mais cela finit par être une aide intéressante pour accompagner la mise en image mentale des histoires représentées par les problèmes.
CE1 : La technique opératoire : laddition
La technique a été abordée en fin de CP. Il sagit donc de réactiver un travail mené quelques mois auparavant. On sappuie donc sur le sens en revenant systématiquement aux cubes et aux échanges qui donneront du sens à la retenue.
Pour les élèves qui rencontrent des difficultés pour poser lopération, ne pas hésiter à leur donner les modèles de pose prévus pour les élèves dys. Ils sont sur le site (matériel / Outils et affichages). Séances 1 à 4
Activités ritualisées Réciter la suite des nombres à lenvers à partir de 20 (x1) pour S1/S2 et à partir de 25 pour S3/S4. (CE1 : à partir de 50 puis 70)
(Ils peuvent avoir leur bande numérique individuelle à disposition)
Dictée de nombres (ardoise) :
S1/S2 : 3 nombres de 11 à 19 (CE1 : 61 à 79) ; S3/S4 : 3 nombres de 20 à 30 (CE1 : 8099)+
Calcul mental S1 : Faire « +1 » à un nombre entre 20 et 40 (CE1 : nombre entre 100 et 200) (x3)
S2 : Faire « +2 » à un nombre entre 1 et 30 (CE1 : nombre entre 100 et 200) (x3)
S3 : Décomposer un nombre sous la forme dizaines + unités (sans les dénommer en CP),
Faire un exemple 13 cest 10 et 3, écrit 10+3 puis décomposer 15 et 17
(CE1 : Demander entre quelles dizaines entières sont encadrés 65 et 77)
S4 : Décomposer 11,19 et 12. (CE1 : 81,89 et 92)+
Résolution de problèmesS1 : Expliciter avec eux la fiche modèle « jentends, je vois » en explicitant que ce sera lobjet dun atelier.
S2 : Présenter le fichier résolution de problèmes ». Distribution des fichiers individuels. Présentation de la boite à problèmes et de son fonctionnement.
Lecture collective orale du premier problème. Recherche 2 min à lardoise en binôme. Correction collective. Ils écrivent dans le fichier la correction.
S3/S4 : Faire 1 problème par séance du fichier « résolution de problèmes ». Lecture collective de lénoncé. Explicitation. Mimer si besoin ou expliquer.
Rappeler quil faut trouver la réponse à la question et quon doit comprendre comment ils ont fait.
Donc, ne pas laisser seulement la réponse. Faire une correction collective pour chaque problème. Ils ont 5 min de recherche. S1 : Faire un problème dans le fichier.
S2 : Présentation de la boite à problèmes (sils ne la connaissent pas de lannée davant, sinon faire un problème).
S3/S4 : leur demander dinventer, par binôme, un problème numérique simple dans leur cahier de maths.+
Apprentissage4 ateliers à mettre en place, à faire tourner sur les 4 séances. Atelier 1Travail en autonomie sur le fichier
« Quadrillo *».Travail en autonomie sur le fichier *« Quadrillo **».Atelier 2Compléter le travail sur les tables daddition (cf. S3 du module 5).
Faire un rappel sur la commutativité et la démontrer avec du matériel (numération, legos
).
Si fini, jeu de la bataille des dés avec 2 dés à 10 faces (ou 2 dés à 6 par défaut).
Revoir la technique de laddition à partir de lexemple de 48+25.
Reprendre collectivement en verbalisant les étapes et en explicitant ce quil se passe avec des cubes. Éventuellement, utiliser les deux vidéos des fondamentaux (lien dans la leçon 4).
Ils font ensuite des opérations sur le cahier. En écrire une dizaine au tableau et leur dire de faire celles quils veulent, mais quils doivent en faire au moins 2.Ateliers 3 et 4 Fiche « jentends, je vois, jécris ».
Il faut leur dire oralement la partie « jentends » sauf pour ceux qui peuvent la lire. Pour dessiner les cubes, on peut aussi utiliser les tampons ou du collage, gommettes...
Le but nest pas quils fassent toutes les fiches, mais au moins 4 sur les deux temps dateliers.
Cest à vous de différencier et de choisir quelle fiche proposer à quels élèves.
Fiche « jentends, je vois, jécris » des nombres de 60 à 99.
Jeu de la piste.
Séance 5
RégulationPour construire cette séance, vous pouvez par exemple :
* faire un retour sur les devoirs de 5 min en interrogeant à lardoise.
* un temps de calcul mental de 10 min sur les calculs additifs.
* un temps dautonomie/groupes de besoin de 45 min :
Les élèves seront en autonomie et vous prenez un groupe de 34 élèves sur une difficulté particulière pendant 20 min en alternant deux groupes :
Les nombres de 11 à 16 (ou 6099 en CE1) en les reconstruisant avec des cubes ou jetons.
La résolution de problèmes et la création dimages mentales pour « voir » lhistoire.
La construction des nombres.Séance 6
Activités ritualisées Jeu des formes : Fiche n°5
Afficher une image de carré au tableau (carte flash). Demander le vocabulaire en désignant les différentes parties : la figure, le côté, le sommet. Recommencer avec un triangle.
CP : Sur lardoise, tracer une figure qui compte 4 côtés : confronter les solutions, les valider (il y en a plusieurs !). Tracer une figure qui compte 3 sommets : solutions, revenir sur le vocabulaire.
CE1 : Donner la fiche « formes géométriques ». Ils découpent et doivent associer les 3 formes pour fabriquer un rectangle.+
Apprentissage1/ Les élèves sont en équipe de 3/4.
Ils disposent de la feuille « tableau de formes » agrandie en A3.
Ils doivent colorier les triangles en bleu, les carrés en rouge, les rectangles en vert, les cercles en jaune (rappel : le cercle cest le tour, pas lintérieur !).
Pour laisser une trace de la consigne, on refait les figures au tableau de la couleur voulue (ou sur fiche A3).
Ils cherchent ensemble.
Puis synthèse collective en comparant les productions des différents groupes.
2/ Fiche dexercice de géométrie sur le carré et le rectangle (réinvestir lapprentissage aussi sur le tracé à la règle !). Faire avec eux une carte mentale des figures géométriques quils connaissent : les cercles, les triangles, les quadrilatères et les figures à plus de 5 côtés par exemple. Rappeler que le carré est un rectangle.
Lecture collective de la leçon sur les formes géométriques.
Avec les formes, poursuivre la recherche en autonomie :
En utilisant toutes les figures, fabriquer un polygone à 6 côtés et compter ses sommets.
Faire coller lhexagone dans le cahier et écrire le nombre de côtés et de sommets.
Dans le cahier, sentrainer à tracer des cercles au compas : cercles de rayon 5,7,9 cm.
Entrainement au maniement. Étayer autant que nécessaire.
Module 7 [CP/CE1] 7 séances
Objectifs majeurs du module : Objectifs majeurs du module : + Les calculs additifs+ Construire les nombres > 100+ La construction du nombre+ Les calculs additifs+ Comprendre les grandeurs+ Comprendre les grandeurs
Matériel :Matériel :+ Rallye maths : manche 1+ Rallye maths : manche 1+ Fiches « bandes numériques »+ Fiche « 100 »+ Fiches de dénombrement 1 à 4+ Fiche droites graduées+ Fiche de géométrie+ Fiches dexercices numération+ Fiche exercices de géométrie+ Fiche tickets de caisse+ Leçon n° 4+ Fiche sur les grandeurs+ Fiche « devoirs chèques »
Devoirs :Devoirs :+ Pour S2 : relire la leçon 3+ Pour S2 : relire la leçon 3+ Pour S3 : savoir écrire les mots nombres de 1 à 10+ Pour S3 : tables : enveloppes (1) +(2)+ Pour S5 : sentrainer à lire les mots nombres de 11 à 16+ Pour S5 : compléter le chèque « 75¬ »+ Pour S6 : finir les fiches de dénombrement+ Pour S6 : compléter le chèque « 99¬ »
Ce qu il faut savoir : Le rallye maths
Lisez attentivement le document descriptif et surtout faites confiance aux élèves. Ces problèmes ouverts sont importants dans la construction du rapport aux mathématiques des élèves. Ils vont leur permettre de prendre conscience de plusieurs choses : quil faut réfléchir, quil faut persévérer, que cela demande des efforts, mais aussi quà plusieurs on est « plus intelligent ».
Les additions à trous et compléments
Laddition à trou cest un travail sur la recherche du complément. Elle est utile pour travailler le sens de la soustraction, mais cest aussi une des formalisations de problèmes additifs/soustractifs.
(Je suis venu à lécole avec 8 billes. Jai joué à la récréation et à la fin, je suis reparti avec 13 billes. Combien jai gagné de billes ?)
Elle est mal représentée mentalement par certains élèves qui spontanément prennent les deux nombres présents, les additionnent et posent le résultat sur les pointillés, fiers deux ! Problème de contrôle inhibiteur ? De représentation mentale de la situation ?
Pour aider à la compréhension, on peut passer par une visualisation à laide dobjets, en jouant sur le sens du symbole « = ». On peut donc considérer que chaque côté de légalité correspond à une boite qui globalement doit contenir la même quantité.
Ainsi 2 +
= 10 peut être représenté ainsi :
Pour les boites, on peut prendre des couvercles de cartons à papier A4, très pratiques.
Ce type de représentation peut prévenir la tentation des élèves de faire 10+2 spontanément.
Le dénombrement
Pour compter le nombre dobjets dune collection lélève doit être capable dénumération, une compétence clé, qui consiste à faire linventaire de la collection. Si celle-ci est déplaçable, cela signifie prendre un objet, le déplacer et énoncer un mot nombre, puis en prendre un autre de la collection initiale, etc. Pour à la fin énoncer le dernier mot nombre correspondant au cardinal de la collection. Si elle nest pas déplaçable, cest plus complexe et lélève fait appel à différentes procédures. Cest un défaut de cette compétence qui explique les difficultés de certains élèves (repérage spatial).
Dans les activités de dénombrement (avec matériel ou sur fiche), prenez lhabitude de leur demander de faire une estimation avant de commencer à compter. Est-ce quil y en a beaucoup ou peu ? Plus ou moins de 10 ? Plus ou moins de 30 ? Il est important que les élèves développement des capacités destimation.
Les cartons nombres
Leur utilisation est détaillée dans le document « activité : cartons nombres ».
Ils seront particulièrement utiles sur les zones 60-79 et 80-99, complexes pour les élèves. Cest en sappuyant sur la règle dutilisation des cartons quon pourra éviter les écritures du type « 6012 » pour « soixante-douze ». En effet, les deux cartons 60 et 10 ayant la même taille on ne peut les voir tous les deux en même temps on voit soit 60 soit 10 mais pas soixante-dix. La superposition des deux cartons pose donc le problème et conduit les élèves à imaginer plusieurs possibilités pour le résoudre, laddition des deux cartons 60 et 10 et le remplacement par le carton apparait assez facilement.
Séances 1 à 4
Activités ritualisées Lire les cartes flash des mots nombres entre 1 et 20 (x4)
Dictée de nombres (ardoise) :
S1/S2 : 3 nombres parmi ceux de 11 à 19 (CE1 : 5999)
S3/S4 : 3 nombres de 20 à 30 (CE1 : 101 à 119)
Compter de 5 en 5 (S1/S2) ou 10 en 10 (S3/S4) de 0 à 60 max (x1) à lardoise.
CE1 : commencer à partir de 1.+
Calcul mental S1/S2 :
Compléments à 5 en donnant sous la forme
1+
= 5 (on les fait tous)
S3/S4 : compléments à 10 en donnant sous la forme 2 +
= 10 (on les fait tous sur les deux séances)
S1/S2 :
Additions dun nombre . Puis leur demander combien il y a pour aller du premier au deuxième sur la bande numérique (de 13 à 15, il y a 2 « sauts ».) (x3)+
Calcul mental Entrainement aux calculs additifs simples : 1 nombre < 10 + 1 nombre < 5 (x5) (faire un rappel de la commutativité)
Revoir les compléments à 5 à lardoise. Faire avec eux sous la forme : 2+...=5 ? Fiche « Chronomath 1 » : expliquer le principe (le même quen CP pour ceux qui auraient fait avant)
Autocorrection en affichant la feuille réponse au format A3.+
ApprentissageProblème : « Papa a ouvert une boite de dix vis pour monter létagère. Il en a perdu deux. Combien lui reste-t-il de vis ? »
Recherche individuelle. Synthèse pour représentation collective sur une affiche que vous fabriquez au fur et à mesure du raisonnement :
10 vis : « Il en perd deux donc jen enlève deux » (je barre)
Pour symboliser cette disparition, expliquer quil existe un signe mathématique qui sappelle « moins » et qui sécrit « » : 10 2 = 8
Réinvestir aussitôt avec quelques calculs dentrainement sur lardoise : 52 =
; 6 1 =
;
Voir comment calculer : soit avec les doigts, soit avec des jetons et ils enlèvent, soit à partir de la bande numérique et on recule.
Lecture collective de la leçon sur la soustraction.
Dans le cahier, en faire de 2 à 4 (différencier selon élèves).1/ Fiche « Balances ».
2/ Fiches de dénombrement : ils doivent dénombrer le nombre dobjets sur la page, et trouver combien il y a dobjets. Suggérez quils ne comptent pas un par un, mais quils fassent des paquets.
Faire fiche 1 et fiche 2.
Séance 2
Activités ritualisées Jeu du furet à rebours à partir de 15 (x1) puis de 20 (x1) (CE1 : à partir de 30 jusque 15 puis à partir de 45 en sarrêtant à 20).+
Calcul mental Entrainement aux calculs additifs simples : 1 nombre < 10 + 1 nombre < 5 (x4) Interroger les doubles (x4)+
ApprentissageDonner un nombre oralement : 13. Les élèves doivent lécrire dau moins deux façons sur lardoise.
Faire une synthèse. Annoncer quon va représenter ces différentes écritures dans une fleur (en cartons de couleur ou en tissu). Au cur de la fleur, on écrit le nombre 13.
Disposer dans chaque pétale les différentes représentations possibles avec le matériel de manipulation disponible, par exemple :
*Écriture en lettres : treize
*Écriture en barres de dix et dunités (dessin)
*Écriture sous forme 10+3 ou en cartons nombres superposés
*Écriture sous forme dune quantité dobjets : soit 13 objets, sans organisation, soit avec les dés, les doigts
*Écriture sous la forme 3d2u
*Monnaie
*Sur la bande numérique (ou droite graduée)
Ensuite, les élèves se mettent en trinôme pour compléter une fleur sur le nombre de leur choix.
Pour compléter les pétales, ils ont à disposition tout le matériel de la classe. Sils ont fini, ils en font une autre !
On garde une trace en faisant une photo qui sera collée dans le cahier des élèves.1/ Fiche dexercices 1.
2/ Additions posées
Donner au tableau (ou affiche) une dizaine dadditions (avec ou sans retenues)
Travail en binôme : Un élève pose dans le cahier, calcule.
Lautre essaie de faire lopération sans la poser (en ligne, avec la droite graduée, comme il veut). Puis comparaison sils ont le même résultat et vérification éventuelle à la calculatrice.
Puis nouvelle opération en inversant les rôles.
Ils avancent à leur rythme !
Étayer, contrôler la « bonne pose »
Recourir aux fiches dys si besoin (rubrique « outils » sur le site Matériel/Outils)
Séances 3&4
Activités ritualisées Fiche de dénombrement rapide :
S3 : fiche 1 S4 : fiche 2
Dictées de nombres
S3 : 7 9 11 14 et S4 : 24 15 27 13
Écrire en lettres à lardoise les mots nombres : 1, 2,3 (S3) et 4,5 (S4) Fiche de calcul rapide :
S3 : fiche 1 S4 : fiche 2
Dictées de nombres dans le cahier
S3 : 325178504 et
S4 : écris en lettres : 90 +
Calcul mental Ajouter 1 à un nombre entre 10 et 20 (x3)
Enlever 1 à un nombre entre 10 et 20 (x3)
Expliciter le fait quenlever 1 cest prendre le précédent. On peut le visualiser sur la bande verticale avec la représentation en dizaines et unités. Dans le cahier, calculer :
S3 : 5+5 ; 9 + 6 ; 8 + 9, 8 + 6 ; 7 + 8
S4: 10 7; 85; 96; 103; 143
+
Résolution de problèmesS3 : Problème 1 S4 : Problème 2
Les élèves doivent laisser une trace de leur raisonnement.Faire un problème dans le fichier. +
ApprentissageS3 : Fleur numérique
Leur donner une fleur numérique à faire en manipulation par binôme. Puis une deuxième « papier ». Pour faciliter la manipulation, on peut leur donner des étiquettes, des tampons, des images à coller, etc.
S4 :
Fiche dexercices (addition et comparaison).S3 :
Fiche dexercices 2
S4 :
Fiche dexercices 3
Séance 5
RégulationPour construire cette séance, vous pouvez par exemple :
* faire un retour sur les devoirs.
* un temps de calcul mental de 15 min.
* un temps dautonomie/groupes de besoin de 45 min :
Vous pourrez par exemple :
Refaire une fleur numérique en veillant à la verbalisation et à la compréhension des concepts
Rejouer au jeu du banquier
Reprendre le sens de la soustraction
Évaluer Séance 6
Activités ritualiséesLeur demander de prendre une feuille A4 par binôme (CE1 : par élève). De la mettre en format portrait (verticalement donc).
Ils prennent la règle, un crayon à papier et deux crayons de couleur (rouge et bleu) (ou feutre)
Ils vont devoir suivre les consignes au fur et à mesure et ensuite on va comparer.
Avant de dessiner, ils doivent se mettre daccord. On dessine chacun son tour.
1ère consigne : dessiner un carré presque aussi large que la feuille.
2ème consigne : au-dessus du carré, on dessine un triangle rouge.
3ème consigne, en dessous du carré, on dessine rectangle bleu.
4ème consigne : à lintérieur du carré, on dessine un cercle qui touche les bords.
Réponse « attendue » :
Comparaison des productions, synthèse, discussion ; Refaire étape par étape et commenter.
+
Apprentissage Exercices :
Dans le cahier soustractions :
21 =
; 4 2 =
; 5 2 =
; 3 1 =
; 8 3 =
;
Fichier « Quadrillo *» ou « Le petit sudoku *» selon le degré davancement de chaque élèveLire la leçon sur les unités de mesure.
Fiche sur la monnaie.
Mesure de segments : fiche 1 puis fiche 2 (ligne brisée, prolonger pour faire x cm
).
Module 10 [CP/CE1] 7 séances
Objectifs majeurs du module : Objectifs majeurs du module : + La construction des nombres 2060+ Le calcul réfléchi + Calcul réfléchi : les compléments+ Le calcul mental+ Les formes géométriques+ Langle droit
Matériel :Matériel :+ Tangram : fiche modèles+ Fiches angle droit+ Leçon n°7+ Chronomath 2 et 3+ Chronomath 1+ Fiche « la piscine »+ Fiche devoirs+ Fiche devoirs@ Jeu « faire 10 »@ Jeu « Dépasse pas 100 »# Fichier « Pyramide * »# Fichier « Pyramide ** »
Devoirs :Devoirs : + Pour S2 : relire la leçon 6 + Pour S2 : sentrainer à faire +5 + Pour S4 : savoir écrire les mots nombres de 1 à 5+ Pour S4 : sentrainer à faire +6 + Pour S5 : savoir écrire les mots nombres de 6 à 10.+ Pour S5 : savoir écrire les mots nombres de 1 à 10.+ Pour S6 : sentrainer à ajouter 2 à un nombre entre 11 et 20.+ Pour S6 : apprendre la leçon 5+ Pour S7 : apprendre la leçon 7+ Pour S7 : trouver 5 objets différents qui ont un angle droit (écrire leur nom dans le cahier).
Ce quil faut savoir :
Le fichier Pyramide
Ce fichier est un entrainement au calcul mental. Du bas vers le haut, cela ne pose pas de problème, mais la compréhension du fonctionnement est plus complexe quil ny parait. Souvent il faut élaborer une stratégie (par où je commence ?) et faire une addition à trou.
Pour les élèves qui auraient besoin de manipuler, on peut reproduire le jeu avec des gobelets et reconstruire la pyramide en écrivant les valeurs sur les gobelets et des flèches indiquant le sens des opérations
CP : Lactivité : calcul réfléchi et compléments
Lactivité de la séance 7 est difficile et complexe, mais importante. Cela va être difficile pour des CP, mais nécessaire. Il faut parfois des activités demandant beaucoup defforts, de réflexion. Donc on essaie, on verbalise, on fait manipuler.
Le jeu du « faire 10 » complète ce travail en entrainant les élèves à la mémorisation des compléments à 10.
Langle droit
Le mot angle vient du latin « angulus » qui veut dire « coin ». Un angle est une proportion du plan occupée par le secteur angulaire. Ce nest donc pas juste la « petite partie » quon représente avec un arc de cercle ! Il faut être explicite avec les élèves sur ce point.
Il y a deux façons de le définir : soit à partir dobjets de la vie courante, très nombreux à présenter un angle droit, soit à partir de la définition mathématique : il est défini par la plus courte distance entre un point et une droite. Ce sens pourrait être construit « grandeur nature » en CM dans la cour en traçant de multiples segments que lon mesure. On verra alors que la plus petite distance correspond à un « espace » quon appellera « angle droit ».
Pour les élèves, vérifier si un angle est droit ou non se fait à léquerre.
Mais voyez aussi dautres matériels comme « léker » : HYPERLINK "https://methodeheuristique.com/les/materiels-innovants/" https://methodeheuristique.com/les/materielsinnovants/
Le travail proposé est tiré de lexcellent site dYves Thomas : HYPERLINK "http://primaths.fr/outils%20cycle%202/angledroit.html" http://primaths.fr/outils%20cycle%202/angledroit.html
Vous leur apprendrez aussi à fabriquer une équerre en papier.
Séances 1 à 4
Activités ritualisées Donner un nombre sous la forme :
« 3 dizaines/paquets de dix et 4 unités » (nombres entre 20 et 60). Ils écrivent en chiffre à lardoise. Faire verbaliser à quelle « famille » il appartient (il appartient à la famille des trente, la famille des trente commence toujours par 3
) (x3). Écrire des nombres au tableau avec étiquettes (entre 100 et 500) et eux écrivent à lardoise le nombre et entourent le nombre de dizaines.
(Par exemple, on entoure 13 dans 137) (x3)
+
Calcul mentalS1 : Faire les fiches 1 et 2 du fichier «Pyramide*» en expliquant bien la démarche.
S2 : Écrire 5 additions au tableau, ils font dans le cahier (du type 5+2=
).
S3 & S4 : Fiche de dénombrement rapide (S3 : fiche 3 ; S4 : fiche 4).S1 : chronomath 2
S2 : Faire les fiches 1 et 2 du fichier « Pyramide **» en expliquant bien la démarche.
S3 : Dans le cahier faire +5 à des nombres entre 100 et 200 (x5)
S4 : chronomath 3
+
Apprentissage4 ateliers à faire tourner ou toute autre organisation qui vous convient.Atelier 1Jeu du banquier
Rejouer avec des échanges contre 5, mais jouer en 5 tours avec deux dés.+
Atelier 2Faire des fleurs numériques pendant le temps disponible pour lactivité.
Choisir des nombres entre 20 et 60 selon les capacités des élèves.Les moitiés
En collectif avec eux : dessiner (ou afficher) 8 jetons au tableau. Leur demander de partager en deux quantités égales. Temps de réflexion (ardoise) puis synthèse. On représente au tableau quon peut avoir deux quantités égales (avec jetons). On va lécrire sous forme mathématique :
8 = 4 + 4 en faisant remarquer que le nombre est deux fois le même. On fait le lien aux doubles.
Leur demander alors la moitié de 10.
Synthèse. Chercher sans matériel la moitié de 6, de 4.
Donnez ensuite aux binômes délèves une quantité de jetons pairs entre 20 et 30. Ils doivent compter combien ils ont de jetons puis les partager en deux quantités égales. Ils écrivent ensuite la moitié.Atelier 3Les élèves sont en binômes. Ils disposent de monnaie : 3 pièces de 1¬ , de 2¬ , 3 billets de 5 et de 10 ¬ Le but de l activité est de choisir la monnaie nécessaire pour reconstituer le juste prix annoncé par l enseignant.
Faire l exemple avec eux. Voir qu il existe plusieurs possibilités : 10 et 2, 10 et 1 et 1, 55 et 2,
Faire une synthèse sur la solution la plus « efficace » : 10 et 2. On aurait pu trouver en lisant le nombre « 12 » cest 1 dizaine et 2 unités. Faire dautres exemples : 15, 23 puis faire 36. Apprendre à jouer au jeu du « Dépasse pas 100 ».
Fichier « billard **».Atelier 4Fichier « Pyramide » : Ils avancent sur le fichier à leur vitesse.Fiche sur la piscine.
Fichier « Pyramide » :
ils avancent sur le fichier à leur vitesse.Séance 5
RégulationPour construire cette séance, vous pouvez par exemple :
* faire un retour sur les devoirs.
* organiser un temps dactivités orales ou rituelles de 5 min.
* un temps de calcul mental de 5 min.
* un temps de travail de 45 min que vous définirez :
Finir des tâches non achevées les jours précédents.
Sentrainer sur une compétence ciblée, en avançant sur un fichier par exemple.
Remédier à une difficulté particulière avec un groupe pendant que dautres élèves sont sur une activité autonome (utiliser les fichiers et jeux disponibles).
Vous pouvez aussi exploiter ce temps pour mettre en place une poésie mathématique ou lire un livre sur les mathématiques, comme proposé sur le site ( HYPERLINK "https://lc.cx/cXry" https://lc.cx/cXry). Séance 6
Activités ritualiséesDire aux élèves que lon va travailler sur le fait quil peut être intéressant de savoir combien vaut une opération « à peu près » avant de la calculer. Par exemple, leur proposer une opération et trois réponses (ils choisissent la réponse sans calculer) :
9 + 7 ? Réponses proposées : a : 16 ; b : 10 ; c : 30
(CE1 : 19 + 19 ? ; a : 16 ; b :38 ; c : 40)
16 + 7 ? Réponses proposées : a : 9 ; b : 23 ; c : 40 (CE1 : 39 + 27 ? ; a : 66 ; b :38 ; c : 90)
Calcul mentalFiche de calcul chronomath 1 : expliquer comment ça fonctionne, ils la font dans le temps donné. Puis correction collective.Activité « calcul en ligne » :
Leur demander de trouver une façon de calculer « facilement » : 111 + 109 + 73. Ils réfléchissent en groupe de 3. Mise en commun, synthèse des procédures.
Calculer 24 + 139 + 56 en utilisant une des procédures proposées précédemment. Correction.
On pourra calculer « en arbre », décomposer les nombres pour reconnaitre les compléments, enlever une unité à un nombre pour la donner à un autre nombre
+
Résolution de problèmes Faire un problème dans le fichier.+
ApprentissageCP :
1/ Découverte du tangram :
Présenter chaque pièce du tangram et leur demander le nom (triangle, carré, quadrilatère).
Leur donner les deux triangles les plus grands.
Ils doivent sen servir pour faire un autre triangle (la moitié du carré).
Corriger et mettre de côté sans démonter. (Correction au tableau).
Puis avec le reste des pièces, ils doivent faire un triangle de la même taille.
Au maximum, ils cherchent 5 min, puis on corrige.
Puis leur dire dassocier les deux triangles pour faire un carré.
Correction au tableau. Distribuer la fiche des modèles. Ils font le « 1 » en binôme. Ils conservent la feuille et pourront faire les autres en autonomie.
2/ Fabriquer un modèle du tangram :
Ils agencent toutes les pièces pour fabriquer une forme. Quand cest fait, ils posent sur une feuille blanche et font les contours à 2 : ils ont besoin de saider pour ne pas bouger. Ils peuvent coller les pièces à la patafix pour saider.
3/ Travailler sur « Quadrillo* ».
Ils avancent à leur vitesse sur le fichier. Être exigeant sur la propreté et le soin.
CE1 : Découverte de langle droit
Travail en binôme, à partir de la fiche guide, puis fiche dexercices.
Séance 7
Activités ritualisées Donner un nombre, sur lardoise ils écrivent le précédent : nombres choisis entre 30 et 60 (x4)
(CE1 : nombres entre 300 et 600 Puis leur demander entre quelles centaines le nombre écrit est encadré.)+
Résolution de problèmes Résolution dun problème du fichier. Résolution de 2 problèmes du fichier.+
ApprentissageCP :
Leur demander de retrouver toutes les façons de faire 10. Ils ont le matériel quils demandent à disposition.
Les laisser chercher, faire la synthèse de leurs procédures.
Lire la leçon sur les compléments à 10.
Écrire au tableau « 3 + 5 + 7 ». Annoncer « On va chercher la façon la plus efficace pour calculer vite le résultat »
Leur montrer quon peut dabord mettre ensemble 7 et 3 pour faire 10
Exemple suivant : 6 + 3 + 4, ils cherchent tout seul
synthèse, rappeler quon essaie de se servir des compléments à 10.
Dernier exemple : 7 + 2 + 4 + 8.
Puis découverte collective du jeu « Faire 10 ».
CE1 :
Faire tourner sur les jeux :
Jeu Dépasse pas 100 / Jeu de la piste / jeu des tables
Fichier (parmi les fichiers les moins travaillés) Module 11[CP/CE1] 6 séances
Objectifs majeurs du module : Objectifs majeurs du module : + Comprendre le système décimal+ Le calcul des moitiés+ Lecture de lheure+ Définition de la multiplication+ Les figures géométriques
Matériel :Matériel :+ Fiche dénombrement+ Problème « multiplication »+ Leçon n°8 : Tables daddition+ Fiches de dénombrement+ Chronomath 2+ Leçon n°6 : carte mentale « 10 »+ Leçon n°9 : Carte mentale « 5 »+ Chronomath 4+ Affiches « portemonnaie »+ Affiches « portemonnaie »@ Jeu « Dépasse pas 30 »+ Figures à reproduire# Fichier « Horodator * »+ Fiches entrainement angle droit
Devoirs :Devoirs :+ Pour S2 : compter les grains de riz : 1er groupe+ Pour S2 : faire deux opérations en ligne, de tête, sans les poser : 25+73 et 34+45+ Pour S4 : compter les grains de riz : 2ème groupe+ Pour S4 : faire deux opérations en ligne, de tête, sans les poser : 63+57 et 99 + 68+ Pour S5 : compléter si besoin et apprendre la carte mentale du « 5 »+ Pour S5 : compléter et apprendre la carte mentale du « 10 »
Ce quil faut savoir : Les cartes mentales
Les cartes mentales (ou heuristiques) vont être utilisées dans la méthode parce quelles présentent une autre façon de mémoriser des informations.
La présentation non linéaire des savoirs permet une meilleure compréhension des notions en jeu.
Elle va ici servir à mémoriser les décompositions des nombres (5, 6,7
).
La décomposition avec 0 nest pas proposée, car elle ne présente pas dintérêt puisque les décompositions sont enseignées pour aider au calcul mental. Plusieurs décompositions sont proposées : celles avec deux nombres qui sont à connaitre et deux autres à plus de deux nombres. Il sagit de montrer quil existe une grande variété de décompositions. Lexhaustivité nest pas cherchée.
Le choix a été fait de produire des cartes « propres », mais elles pourraient être construites avec les élèves. Vous pourrez procéder à une phase dindividualisation des cartes : chaque élève pourra agrémenter sa carte de dessins ou dimages qui laident (par exemple les faces des dés, des dessins de cubes, etc.).
Les cartes mentales sont identifiées comme des leçons pour y avoir un accès plus rapide.
Le calepin des nombres
Cest un outil parmi les autres. Il permet de visualiser directement un nombre avec sa représentation en cubes unités, barres de dizaines, voire plaques de centaines. Il doit être à disposition des élèves et peut être utilisé pour chercher le précédent, le suivant, des compléments, la décomposition dun nombre
Avec deux calepins superposés, les élèves peuvent même procéder à des additions, voire des soustractions. Il fait donc partie au même titre que labaque par exemple des supports de manipulation quil faut proposer lorsquun élève ne parvient pas à comprendre une tâche. +
La découverte de la multiplication
Les CE1 vont réaliser leur première activité de découverte de la multiplication. Par différents problèmes, ils en ont approché le sens depuis la maternelle.
La multiplication est la troisième opération appréhendée par les élèves. Les nombres que lon multiplie sappellent les facteurs et le résultat le produit. La multiplication est commutative (a × b = b × a) et associative ((a × b) × c = a × (b × c)). Il est important que les élèves comprennent au plus tôt la commutativité. Il faudra donc y faire allusion et la démontrer par la manipulation régulièrement.
Elle est aussi distributive pour laddition : (a + b) × c = (a × c) + (b × c), propriété que lon utilisera en CM pour calculer de tête 12 x 5 par exemple.
La multiplication est présentée comme une addition réitérée :
2 fois 5 = 5 + 5 = 10 et 5 fois 2 = 2 + 2 + 2 + 2 +2 = 10
et l'on écrira : 2 × 5 = 5 × 2 = 10
Dans lactivité des élèves de CE1, on pourra passer par le dessin pour démontrer la commutativité. Leur demander de dessiner par ex les 11 paquets de 2 cahiers :
Quon peut réorganiser :
Ainsi : 2+2+2+2+2+2+2+2+2+2+2=11+11=22 ou 11 fois 2 = 2 fois 11
Séances 1 à 4
Activités ritualiséesS1 : Présentation du calepin des nombres : comment il fonctionne, comment fabriquer un nombre. Leur demander de montrer des nombres avec le calepin, à quelle famille il appartient
S2 : Compter de 5 en 5 en commençant à 10 en jeu du furet puis les CE1 continuent.
S3 : Compter de 10 en 10 en commençant à 1 en jeu du furet puis les CE1 continuent.
S4 : Compter de 3 en 3 en commençant à 0 en jeu du furet puis les CE1 continuent.
Dire un nombre à loral, le montrer avec le calepin puis lécrire sous sa forme décomposée (12=10+2) :
CP: S2: 18 19 20; S3: 27 28 15; S4: 46 16 38
CE1: S2: 118 319 701; S3: 527 128 915; S4: 446 816 538+
Calcul mentalS1 : Présentation des tables daddition
S2 : Entrainement aux « petites additions » nombre 20.+ Pour S2 : apprendre la carte mentale du 100. + Pour S5 : apprendre la carte mentale du 8. + Pour S5 : apprendre la table de 2+ Pour S6 : savoir écrire les mots nombres 11 à 20+ Pour S6 : apprendre la table de 3+ Pour S7 : revoir les tables+ Pour S7 : apprendre la table de 4
Ce quil faut savoir : Le jeu « La guerre du potager »
Ce jeu est un dérivé du classique « bataille navale », dont il faut bien savoir quil est de moins en moins connu par les élèves ! Il va permettre de travailler sur plusieurs compétences : le repérage dans le quadrillage, la lecture de tableau à double entrée, lorientation,
Il est aussi intéressant, car il amène de lanticipation et chez certains élèves une forme de stratégie (car ils projettent ce que leur adversaire a pu faire « il en a mis un peu partout, alors il y en a sûrement un là
»).
Puisque le jeu est photocopiable, nhésitez pas à le proposer en fin dactivité, voire en activité à la maison. Il existe en plusieurs versions : la « 1 » pour le CP, la « 2 » pour le CE1 et une « 3 » pour les plus efficaces
mais adaptez !
Le jeu de la cible
Cest un jeu qui est utilisé du CP au CM2 du fait de son adaptabilité.
Il permet de travailler sous une autre forme les décompositions de nombres, les additions, etc.
Une fois mis en place, il présente lavantage dêtre ludique et rapide dans sa mise en uvre.
Le choix des valeurs se fait sur les variables didactiques : par exemple, en mettre « 10 » dans la zone « 1 » pour créer une dizaine, nen mettre aucun dans une zone, etc.
CP : Lactivité « le tableau des nombres »
Cest un travail classique que lon retrouvait déjà chez Ermel sous le nom du « château des nombres ».
Il y a de nombreuses façons de lexploiter, en refaisant un puzzle, en jouant sur ce qui se passe lorsquon ajoute ou enlève 1, ou 10
Utilisez ces autres possibilités si cela vous semble utile lors de la séance de régulation par exemple.
Vous pouvez notamment utiliser lapplication en ligne « château des nombres », présentée ici :
HYPERLINK "https://methodeheuristique.com/tice/numeration-2/" https://methodeheuristique.com/tice/numeration2/
Séances 1 à 4
Activités ritualisées CP : Lecture de nombres oralement : les élèves les reproduisent avec un abaque ou le calepin des nombres. S1 : 43 56 S2 : 59 62 S3 : 49 61 S4 : 68 55
CE1 : Écrire au tableau les nombres et demander combien ils contiennent de dizaines (matériel à dispo si besoin) : S1 : 342 et 418 S2 : 704 et 985 S3 : 109740 S4 : 918
Décompositions : ils proposent sur lardoise 2 décompositions du nombre demandé.
S1 : de 5 ; S2 : de 6 (CE1 : 10) ; S3 : de 7 (CE1 : 60) ; S4 : de 8 pour construire collectivement la carte de 8 (CE1 : de 100 pour construire collectivement la carte de 100).+
Calcul mentalS1 : Apprendre à jouer collectivement à « La guerre du potager ».
S2 : En binôme, avec le matériel à leur disposition (abaques ou matériel de numération), ils calculent le plus vite possible : 10+30,20+20, 20+50.
(on dépasse le champ connu
dans ce cas, on leur demande, comment sécrit le nombre, car on connait le nombre de dizaines et on donne le nom).
Synthèse : comment faire sans le matériel pour aller vite ? Écouter leurs procédures puis on leur montre que faire 20+50 cest faire 2 dizaines +5 dizaines.
S3 : Donner un nombre à loral. Ajouter ou retrancher 1 ou 2 dizaines (réponse ardoise). (x4 sur nombres entre 30 et 59)
Utilisation de l abaque ou du calepin si besoin.
S4 : Faire la monnaie avec le portemonnaie 3. Faire avec un objet à 51 ¬ puis un objet à 44 ¬ .
S1 : Apprendre à jouer collectivement à « La guerre du potager ».
S2 : Trouver la moitié de 2 nombres quils choisissent dans la liste au tableau :
84 120 346 250
Ils ont le matériel quils demandent.
S3 : Calculs en ligne à lardoise :
78 + 57 et 113 +89
S4 : Faire la monnaie avec le portemonnaie 3. Faire avec un objet à 631¬ et 725¬ . +
Apprentissage4 ateliers à faire tourner ou toute autre organisation qui vous convient.Atelier 1 Exercice 1 de la fiche d exercices puis jouer au jeu de la marchande. Dans le cahier, écrire en lettres 128 et 349.
Puis jouer à « La guerre du potager » ou « comparator » selon les besoins.Atelier 2Résolution de problème
En collectif à lardoise : « La classe de Mme Martin a marqué 17 points à un défi mathématiques. La classe de Monsieur Lamy a marqué 12 points dans le défi. Combien lécole a-t-elle marqué au total ? » Recherche par groupe de 3 ou 4.
Profiter de ce problème pour bien détailler la méthodologie : confrontation des méthodes, faire une affiche avec lénoncé du problème et comment je peux schématiser ce problème. Mettre laffiche au mur de la classe.
Faire ensuite un problème dans le fichier.La multiplication
Reparler des situations vues précédemment. Lire collectivement et expliquer la leçon.
Comme fait dans le module 12, ils se mettent en trinôme et construisent les tables de 4 et 5. Ils vérifient leurs résultats entre eux et quand ils sont validés, ils remplissent la fiche.
Soit on fait laddition réitérée, soit on utilise des jetons pour trouver le résultat.Atelier 3 Exercice 2 de la fiche dexercices puis jouer à « La guerre du potager ». Fiche dexercices sur la lecture du bon de commande : temps de lecture/recherche libre puis aide à la compréhension si besoin.
Réponse aux questions sur la feuille. Correction collective ou individuelle.Atelier 4 Avancer dans les fichiers pour les finir : « Traceur * » et « Quadrillo* » Avancer dans les fichiers pour les finir : « Traceur ** »,« Quadrillo** » ou « Toutenrond ».
Séance 5
RégulationProposition pour cette séance :
* Faire un retour sur les devoirs.
* Un temps de calcul mental de 10 min autour du jeu de la cible
* Un temps dautonomie/groupes de besoin de 50 min :
Les élèves seront en autonomie sur les fichiers les moins avancés ou pour finir les activités des premières séances du module.
Vous pourrez alors prendre un groupe de 34 élèves sur un point important :
La résolution de problèmes.
Le jeu « la guerre du potager » pour jouer avec eux, explorer les stratégies.
CE1 : revenir sur le sens de la multiplication et travailler sur des techniques de mémorisation.
Séance 6
Activités ritualisées Écrire en lettres sur lardoise des mots nombres (entre 1 et 20) (x4) (CE1 :1116)+
Calcul mentalJeu de la cible
Jouer avec le jeu de la cible : valeurs à présenter : ROUGE = 10 VERT = 5 BLEU = 1
Mettre des marques simples dabord pour comprendre le principe : 1 dans bleu, 1 dans rouge, 1 dans vert, ça fait 1+5+10=16. Leur demander avec deux marques de faire 15. Puis leur mettre les scores à viser au tableau et le nombre de marques possible (x2).Jeu de la cible
Jouer avec le jeu de la cible : valeurs à présenter : ROUGE = 100 VERT = 10 BLEU = 1
Mettre des marques simples dabord pour comprendre le principe : 1 dans bleu, 1 dans rouge, 1 dans vert, ça fait 111.
Puis en faire 3 autres.
+
Apprentissage Tableau des nombres
Donnez à chaque élève la fiche « tableau des nombres ».
Ils doivent compléter le tableau au crayon dans un premier temps. Recherche individuelle, avec laide quils souhaitent (bande numérique par ex).
Correction collective.
Quand le tableau est complété, faire colorier les familles au crayon de couleur : la famille de dix en rouge, la famille de vingt, jusque 60.
Montrer les régularités : en ligne, on retrouve toute une famille (famille de trente), en colonnes on retrouve toutes les familles avec x unités (par exemple avec 5 unités).
Jouer au jeu du banquier séance 4.
Dans le cahier : écrire et compléter les opérations suivantes :
87 +
= 90 ;
154 +
= 160 ;
748 + ... = 750 ;
441 +
= 450 ;
505 +
= 510 ;
Alterner fichier « Pyramide ** » et jeu « Dépasse pas 100 ».
Séance 7
Activités ritualisées Écrire sur lardoise les nombres énoncés oralement sous la forme 3d4u
(Nombres entre 11 et 60) (x4) (CE1 : nombres entre 100 et 400)
Pour la correction, remettez le nombre dans le tableau de numération. +
Calcul mental CP : Entrainement aux petites additions (x5)
CE1 : Entrainement aux petites additions nombre entre 10 et 100 + nombre entre 5 et 9 (x5)+
Résolution de problèmesJeu du banquier séance 5.+
ApprentissageDécouverte de l addition
Problème oral : « Maman achète des livres pour toute la famille : livre de photos pour papa à 23¬ et une bande dessinée à 12¬ pour Tom. Combien va-t-elle dépenser ? »
Discussion orale collective pour vérifier la bonne compréhension. Mise en groupe des élèves :
1 groupe na que lardoise, 1 groupe a des abaques, 1 groupe a le droit aux cartons nombres, 1 groupe a le droit à une bande numérique. Il faut trouver la réponse au problème avec les outils donnés.
Temps de recherche. Confrontation des procédures. Verbalisation par lenseignante sur chaque procédure pour voir comment chacun a procédé. Faire une affiche au tableau pour chaque groupe pour symboliser/dessiner comment ils ont procédé.
Leur donner ensuite à chercher 32 + 17 et ils cherchent avec la méthode de leur choix.
Recommencer avec dautres additions (sans retenue) en fonction du temps restant. Fiche dexercices de numération.
Fichier « Le petit sudoku** ».
Séance 8
Activités ritualisées Géométrie : à lardoise : dessiner un trait (ou segment) vertical.
À partir de ce trait, dessiner un rectangle
Vérification collective.
Dans le rectangle, tracer les traits qui joignent les sommets (= diagonale)
Vérification collective. Combien voit-on de triangles ? Consigne écrite/affichée au tableau :
« Trace sur la feuille un segment de 6 cm, un segment de 9 cm, un triangle avec un côté qui fait 8 cm. »
Ils ont à leur disposition crayon, règle et une feuille blanche format A5.+
Calcul mental Fiche de calcul chronomath 4 (CE1 : 6).+
Résolution de problèmesJeu du banquier séance 5 Jeu du banquier séance 5 si cela na pas été bien compris en S7.+
Apprentissage Tangrams :
Les élèves en binôme prennent les pièces du tangram et une feuille A4. Ils doivent suivre les consignes suivantes :
Mets la feuille verticalement
Trace le contour du plus grand triangle dans le coin en haut à gauche.
Trace le contour du plus petit triangle dans le coin en bas à droite.
Trace le contour du carré environ au milieu de la feuille
On corrige après chaque étape. La synthèse explicite lorientation sur la feuille et la façon de se repérer.
Lheure
Expliquer comment faire la ½ h sur lhorloge et fichier « Horodator*».La symétrie :
Leur montrer les images (imprimées ou projetées). Les comparer et les laisser en discuter entre eux.
Mise en commun et synthèse : faire émerger lidée quune partie de limage est reproduite. Expliquez si besoin quon appelle cela la symétrie. Il y a un trait sur lequel on peut replier limage pour que les deux parties se superposent. Ce trait sappelle laxe de symétrie. Lidentifier sur chaque image.
Distribuer des feuilles A4 en binômes. Ils doivent chercher si on peut trouver un axe, cest-à-dire un pliage qui permet de superposer.
Ils cherchent avec les figures si elles ont un axe et lequel.
Mise en commun de leurs propositions et synthèses.
Fiche dexercices en binôme (à imprimer ou photocopier sur papier calque ou transparent) : il faut découper chaque case, ils tracent laxe de symétrie puis font le pliage pour vérifier.Module 14[CP/CE1] 7 séances
Objectifs majeurs du module : Objectifs majeurs du module : + Le calcul mental+ Le calcul mental+ Les doubles+ Les mesures de durée+ Les mesures+ La symétrie
Matériel :Matériel :+ Fiche de dallages+ Fiche dallages (devoirs)+ Fiche de dallages (devoirs) + Fiche exs numération+ Fiche dexercices de numération+ Fiche multiplication+ Affiche+ Fiche « droite graduée »+ Matériel masse atelier 3+ Fiche « horaires »+ Fiche grandeurs (QCM)+ Matériel masse atelier 3+ Fiche grandeurs (exs)+ Fiche pointée+ Fiche pointée+ Chronomath 7 + Chronomath 5# Fichier « Horodator ** »@ Jeu du premier posé# Fichier « Miroir * »
Devoirs :Devoirs :+ Pour S2 : revoir les cartes mentales de 5 et 6.+ Pour S2 : revoir la carte mentale de 10 et celle de 60. + Pour S4 : revoir les cartes mentales de 7 et 8.+ Pour S4 : apprendre la table de 5+ Pour S5 : faire la fiche dallage+ Pour S5 : faire la fiche dallage+ Pour S6 : lire la leçon 11 et trouver des idées dobjets qui pourraient représenter chaque double.+ Pour S6 : revoir les tables 2 à 5
Ce quil faut savoir : Les doubles
Pour aider à la mémorisation des doubles qui sont un point dappui important en calcul mental, on va les aider à les associer à une image mentale.
Dans leurs devoirs, on va leur demander dassocier les doubles à un objet, par exemple : les bras de quelquun cest 1+1 = 2, les roues dune voiture cest 2+2=4, les pattes des insectes, daraignées, les roues de camions, etc.
Puis une affiche sera construite (voire personnalisée par chaque élève). Vous trouverez les images nécessaires (voir pixabay.com ).
Le travail sur les doubles peut être loccasion de définir les mots « pair/impair » si vous le souhaitez (car non exigé par les programmes). On reviendra alors sur ce vocable lors du travail sur les moitiés.
Le 100ème jour
Le 100ème jour doit se rapprocher normalement, selon votre avancée dans la méthode
Cest un jour « en plus », un projet supplémentaire. Il est décrit en détail sur le site et vous demandera de la préparation.
Symboliquement, il marque la fin des rituels mis en place sur les trois niveaux (jours décole, les économies).
CE1 : La multiplication
Un temps important est consacré au CE1 sur la création dimages mentales associées à la multiplication, en particulier sur la propriété de commutativité. Doù le travail des modules précédents autour dimages concrètes et une version plus abstraite dans ce module.
Il ne faut pas hésiter à verbaliser régulièrement cette représentation. Ils doivent faire du sens avant de consacrer, notamment au CE2, beaucoup de temps à la mémorisation.
La mémorisation des tables est abordée sur le site :
HYPERLINK "https://methodeheuristique.com/page-2/les-tables-de-multiplication/" https://methodeheuristique.com/page2/lestablesdemultiplication/
Séances 1 à 4
Activités ritualiséesS1 et S3 : Représentation de nombres au tableau sous la forme de barres de dix et cubes unités ; Ils écrivent sur lardoise le nombre que cela représente. Nombres 5060 (CE1 : >500) (x3)
S2 et S4 : Décompositions interroger les cartes mentales : leur demander de refaire sur lardoise et écrire sous la forme : 6 =
+
S2 : cartes mentales de 5 et 6 (CE1 : 10 et 60)
S4 : cartes mentales de 7 et 8 (CE1 : 100)+
Calcul mental Ajouter un nombre entre 1 et 9 à 1020304050 ou 60 (x3)
Ajouter des dizaines entières : 10+30, 20+40, 50+10, 20+20+20 par exemple (x3) Faire la soustraction de deux nombres proches, type 29 26 (x3)
Dans ce cas, on calcule en allant de 26 à 29
à illustrer avec la droite graduée
Ajouter des dizaines entières : avec retenue, 50+60,70+80
(x3) +
Apprentissage4 ateliers à faire tourner ou toute autre organisation qui vous convient.Atelier 1Fiche « dallages » à compléter pour les couleurs, leur montrer le modèle ou ils choisissent.
Puis jeu « Dépasse pas 30 ».Fiche multiplication.
Jeu « Dépasse pas 100 ».Atelier 2Jeu « Premier posé ».
Découvrir les règles et jouer Découverte du fichier « Horodator ** » : comment fonctionne une horloge, comment on fait une heure fixe, une demi-heure, comment sont organisées les graduations
puis fiche 1 et suivantes.
Atelier 3Donner trois objets : un ballon de baudruche gonflé, un gobelet en plastique vide et un objet en fer (grosse bille, grand clou). Sans les toucher, leur demander de les classer du plus léger au plus lourd. Puis ils refont le classement en ayant le droit dy toucher, mais sans matériel (pas de balance). Ils doivent expliciter leur procédure. (Il faut comprendre que la masse nest pas directement liée au volume
)
Fichier « Billard* »
Avancer dans le fichier en autonomie.Donner 4 objets : un ballon de baudruche gonflé, un gobelet en plastique vide et un objet en fer (grosse bille, grand clou) + 1 autre. Sans les toucher, leur demander de les classer du plus léger au plus lourd. Puis ils refont le classement en ayant le droit dy toucher, mais sans matériel (pas de balance). Ils doivent expliciter leur procédure. (Il faut comprendre que la masse nest pas directement liée au volume
)
Fichier « Billard** » :
avancer dans le fichier en autonomie.Atelier 4Lecture de la leçon sur les doubles.
Fiche dexercices sur la numération Faire un problème dans le fichier.
Fiche dexercices sur la numération.
Séance 5
RégulationProposition pour cette séance :
* Faire un retour sur les devoirs.
* Un temps de calcul mental de 10 min autour du jeu de la cible
* Un temps de 50 min centré sur le fait que les élèves viennent vous voir en groupe les uns après les autres, en alternance avec des temps de fichier ou jeu pour faire un point sur leurs compétences (évaluation), avoir une discussion sur ce quils savent et ce quils doivent encore apprendre.
Séance 6
Activités ritualisées Sur une bande numérique (collective / individuelle), mettre le doigt (ou une marque) sur 25. Combien faut-il pour aller à 30 ? À 35 ? À 50 ?
CE1 : à lardoise : 50+
=100 et 25 +
=100 ?
Compter à rebours à lardoise de 2 en 2 en partant de 20. (CE1 : en partant de 50).+
Calcul mental Leur demander ce quils ont trouvé comme idée pour illustrer les doubles. Faire laffiche collective.
Calculer collectivement laddition 27 + 12 à partir des cubes et barres de 10. Travail individuel sur la fiche « droite graduée »
+
Résolution de problèmes Faire un problème du fichier.+
Apprentissage Afficher laffiche « parc dattractions » (projetée ou au format A3).
Les laisser lire/regarder laffiche en silence ; puis lire avec eux et bien expliciter comment ça se lit, où on prend les informations.
Leur demander décrire à lardoise :
le prix dune entrée au grand 8 pour adulte
le prix dune entrée à la grande roue pour enfant
quelle attraction coute 7¬ pour un adulte ?
Puis leur demander le prix pour une famille : la mère, le père et un enfant qui prennent une entrée à la grande roue.
Fichier de géométrie : faire ensemble les fiches 1 et 2 du fichier « Miroir* » puis ils avancent à leur rythme.
Séance 7
Activités ritualisées Géométrie :
1/ à main levée à lardoise :
« Dessine un triangle. À gauche du triangle, dessine un cercle.
Dessine un carré à lintérieur du cercle. »
CE1 : ajouter « à droite dessine un rectangle dont la longueur est verticale »
Leur faire verbaliser la définition de chaque figure (un triangle cest une figure qui compte trois côtés
)
2/ Distribuer une fiche pointée par élève.
Trouver au moins deux carrés dont les sommets sont des points de la fiche.
Recherche individuelle puis ils se mettent en binôme pour comparer les réponses.
Ensuite, synthèse collective.
Cette activité peut être remplacée par une activité avec le géoplan.+
Calcul mental Chronomaths 5 Chronomaths 7+
Apprentissage1/ Interrogation orale : QCM collectif (montrer le powerpoint ou imprimer et montrer chaque image)
Ils écrivent à lardoise la réponse quils pensent « bonne » : a, b ou c.
2/ Travail individuel :
Fiche sur les grandeurs : découper les images et les coller en remettant ensemble ce qui va ensemble
3/ Fichier « Horodator* » ou « Repro * ». Distribuer la fiche « horaires ». Indiquez que ce sont les horaires douverture dun musée.
Leur faire prendre des couleurs :
* en rouge entoure les horaires du matin pour un mercredi du mois de mars
* en bleu, entoure les horaires de laprès-midi pour un samedi du mois de février
* en vert, entoure les horaires du matin pour un lundi du mois de novembre.
* en noir, entoure les horaires de laprès-midi pour un vendredi du mois de janvier
Après chaque question, correction collective et retour sur les horaires affichés au tableau pour analyse/synthèse.Module 15[CP/CE1] 6 séances
Objectifs majeurs du module : Objectifs majeurs du module : + La résolution de problèmes+ La résolution de problèmes+ Les additions à trou+ Les additions à trou+ La soustraction+ La technique de la soustraction
Matériel :Matériel :+ Fiche de calculs+ Fiche exercices sur la multiplication+ Fiche devoirs+ Fiche papier pointé# Boite à énigme+ Fiche de calculs+ Fiche devoirs+ Leçon n°11# Boite à énigmeDevoirs :Devoirs :+ Pour S2 : fiche devoirs (1)+ Pour S2 : fiche devoirs (1)+ Pour S3 : fiche devoirs (2)+ Pour S3 : revoir les tables de 2 et 3+ Pour S4 : fiche devoirs (3)+ Pour S4 : fiche devoirs (2)+ Pour S5 : fiche devoirs (4)+ Pour S5 : revoir les tables de 4 et 5
Ce quil faut savoir : La boite à énigmes
La boite à énigmes offre une nouvelle modalité de travail sur la résolution de problèmes. La formulation différente, lutilisation dune image et la possibilité davoir plusieurs essais sont pensées pour motiver les élèves. Ces problèmes sont parfois difficiles et offrent de la résistance aux élèves en se rapprochant de problèmes les plus « concrets » possible.
Elle ne sera pas citée très souvent dans les modules, car elle est destinée à différencier ou aux séances de régulation.
En savoir plus, sur le site « Fichiers / la boite à énigmes ».
Les mesures
Le travail sur les grandeurs et mesures, notamment les masses et contenances, est quelque peu artificiel à lécole. Il ne prendra tout son sens que dans une mise en action concrète et réelle !
Cela sinscrit donc dans une nécessaire interdisciplinarité, dans un projet scientifique, artistique ou autre. Intégrez ces projets dans vos programmations. Propositions à mettre en uvre :
Faire une recette de cuisine (gâteaux, cocktails de jus de fruits
)
Fabriquer un pluviomètre
Fabriquer un mobile (mesurer et partager des ficelles
)
Fabriquer une clepsydre (voir : HYPERLINK "https://lc.cx/c8Qc" https://lc.cx/c8Qc )
Etc.
La technique de la soustraction posée
La soustraction posée est une difficulté pour de nombreux élèves au cycle 3. Il existe trois techniques. Elles sont présentées et comparées sur le site de la méthode.
La méthode choisie est langlo-saxonne du fait de son accès au sens. Elle utilise le principe déchange dune dizaine contre dix unités pour gérer les retenues. Elle est plus accessible en termes dabstraction.
Pour les élèves en difficulté, on leur fera manipuler des sachets contenant 10 objets (boules de cotillons) pour représenter les dizaines. Quand il faut faire 54 17, pour prendre 7 unités (boules), je dois forcément ouvrir un sachet (donc casser une dizaine)
Cela donne du sens.
Son inconvénient réside dans sa gestion lorsquil y a plusieurs retenues. Cest un faux problème : on va veiller tout au long de leurs apprentissages à mobiliser la bonne technique dans la bonne situation. Il nest pas toujours judicieux de poser la soustraction, comme pour faire 1000 2 par exemple. Le calcul mental peut permettre de ne pas poser la soustraction et dobtenir le résultat plus rapidement. La technique doit donc être mobilisée si nécessaire.
Séances 1 a 4
Activités ritualisées Écrire en lettres les nombres sur lardoise ou le cahier
CP : S1 : 1 et 2 S2 : 3 et 4 S3 : 5 et 6 S4 : 7 et 8
CE1 : S1 : 411 S2 : 364 S3 : 713 S4 : 209
S1 à S4 : Annoncer un nombre oralement entre 30 et 60. Les élèves doivent écrire sur leur ardoise le nombre de barres de dix (D) et de cubes unités (U) quil faut pour fabriquer ce nombre. (x3) (CE1 : avec nombres entre 300 et 600)+
Calcul mental S1 : recherche à lardoise :
1 +
= 6 ; 7 +
= 10, 9
= 8
S2 : recherche à lardoise :
+4 = 9 ; 2 +
= 11 ; 7
= 3
S3 : Leur demander de chercher comment faire facilement le calcul 9+6. Leur donner du matériel de numération (abaques, jetons, ...), lidée étant quils passent par le complément à 10 : 9+6 =9+1+5=10+5=15. Refaire collectivement avec 9+8.
S4 : idem que S3 avec 8+7 S1 : recherche à lardoise :
18 +
= 25 ; 50 +
= 110 ; 405 +
= 427
S2 : recherche à lardoise :
29 +
= 42 ; 70 +
= 200 ; 278
= 273
S3 : Leur demander de chercher comment faire facilement le calcul :19+16. Leur donner du matériel de numération (abaques, jetons, ...), en passant par le complément à 10 :
19+16 =10+9+10+1+5=20+10+5=35. Refaire avec 19+18.
S4 : idem que S3 avec 28+37+
Apprentissage4 ateliers à faire tourner ou toute autre organisation qui vous convient.Atelier 1 Écrire en lettres dans le cahier les nombres :
9 10 14 18
Puis fichier « Pyramide* » Les élèves sont en groupe avec des legos, ou tout matériel équivalent, leur faire fabriquer 3 × 6 (3 barres de 6 mises lune contre lautre) puis 6 × 3 (6 barres de 3). Donner à chaque groupe une multiplication différente. Faire comparer. Cest la même chose, car la surface occupée est la même, et on a le même nombre de picots ! Synthèse.
Fiche dexercices sur la multiplication.Atelier 2 Faire 2 fiches du fichier « Horodator * ».
Jeu du premier posé.Leur demander de faire des calculs en les organisant : 45 + 9 + 5 + 21
Leur donner du matériel de numération (abaques, jetons, ...), si besoin.
Corriger pour aider à comprendre comment faire :
Puis : 23 + 12 + 7 + 8 ;
2 + 17 + 8 + 33Atelier 3Résolution de problèmes : recherche détat initial
En collectif : « Mamie a fabriqué des cookies. Puis, elle a mangé 5 cookies. Il en reste 12. Combien de cookies y avait-il avant quelle ne les mange ? » Recherche par groupe.
Détailler la méthodologie comme les fois précédentes en faisant une affiche.
Puis faire un problème dans le fichier. Présentation de la boite à énigmes.
Ils en font une au choix, puis fichier de résolution de problèmes « classique ».Atelier 4 Fiche dentrainement aux calculs Ils font les fiches les unes après les autres à leur rythme. Ils peuvent saider de la bande numérique. Rappeler quajouter 1, cest prendre le suivant, etc.
Jeu du faire 10. Fiche dentrainement aux calculs Ils font les fiches les unes après les autres à leur rythme.
Ils peuvent saider de la bande numérique. Rappeler quajouter 1, cest prendre le suivant, etc.
Jeu « La guerre du potager «
Séance 5
RégulationProposition pour cette séance :
* Faire un retour sur les devoirs et du calcul mental autour du jeu de la cible (10 min).
* Un temps dautonomie/groupes de besoin de 50 min :
Les élèves seront en autonomie sur les fichiers les moins avancés ou pour finir les activités des premières séances du module. Vous pourrez alors prendre un groupe de 34 élèves sur :
Manipuler pour calculer des additions à trou : reprendre lidée de boites symbolisant chaque côté de légalité. Utiliser le fichier « Pyramide » par exemple.
Le suivi spécifique dun fichier : reprendre avec eux un fichier sur lequel ils rencontrent des difficultés, les analyser, y remédier.
Séance 6
Activités ritualisées Travail sur les ordres de grandeur : demander de faire une approximation :
29 + 37 ? Réponses proposées : a : 66 ; b :28 ; c : 100
(CE1 : 89 + 78 ? Réponses proposées : a : 266 ; b :98 ; c : 167)
39 27 ? a : 25 ; b :38 ; c : 12
(CE1 : 89 78 ? Réponses proposées : a : 66 ; b :28 ; c : 11)+
Calcul mental Soustractions : 72,53,91, etc. (x4)
Leur demande de chercher comment faire : 6+7 en leur donnant un indice « il faut utiliser les doubles ».
Confrontation des procédures, rappel de la technique : 6+7 = 6+6+1 (presque doubles).
Refaire sur 4+5 collectivement puis ils cherchent seuls 7+8 Donner la fiche pointée. Entourer dessus en bleu 3×5 points et en vert 4×6 points.
Calcul en ligne :17+38 et 54 +17 : Confrontation des procédures, rappel de la technique : jajoute dabord les unités,
puis les dizaines
)+
ApprentissageRésolution de problèmes : « problème multiplicatif »
Recherche par groupe.
Détailler la méthodologie comme les fois précédentes en faisant une affiche.
Puis faire un problème dans le fichier.
Lélève doit identifier sil appartient à une catégorie déjà travaillée (et mise en affiche).
Présentation de la boite à énigmes : comment elle fonctionne, où écrire les réponses. Afficher lénigme 1 et faire collectivement soit la question A, soit la B.
Découverte de la technique de la soustraction.
Leur demander de faire la soustraction : 183 71, avec différents matériels : abaques, cartons Montessori,
Il faut trouver la réponse à lopération avec les outils donnés.
Temps de recherche. Confrontation des procédures. Verbalisation par lenseignant sur chaque procédure pour voir comment chacun a procédé. Faire une affiche au tableau pour chaque groupe pour symboliser/dessiner comment ils ont procédé.
Expliciter la technique en verbalisant si elle nest pas apparue dans les procédures.
Leur faire lire la leçon sur la soustraction.
Puis ils sentrainent en appliquant la technique sur au moins 1 opération dans leur cahier.
Différencier les nombres proposés selon les élèves.
Module 16 [CP/CE1] 5 séances
Objectifs majeurs du module : Objectifs majeurs du module : + Les solides+ Les solides+ Les calculs additifs + Les tables de multiplicationMatériel :Matériel :+ Matériel pour les solides+ Matériel pour les solides+ Rallye maths manche 3+ Rallye maths manche 3+ Fiche solides+ Chronomath 8+ Fiche devoirs+ Fiche identité solides+ Chronomath 6@ Jeu « Les moutons »@ Jeu des 5 dés# Fichier « Pesée »
Devoirs :Devoirs :+ Pour S2 : ramener un emballage, boite de la maison.+ Pour S2 : ramener un emballage, boite de la maison.+ Pour S3 : sentrainer à enlever 2 à un nombre.+ Pour S3 : revoir les tables+ Pour S4 : sentrainer à enlever 3 à un nombre.+ Pour S4 : revoir les tables+ Pour S5 : relire la leçon 11+ Pour S5 : apprendre la leçon 11
Ce quil faut savoir : Les solides
Cette partie de la géométrie semble simple et facilement accessible, mais va demander de la rigueur quant aux connaissances et vocabulaire utilisés.
Un solide est une figure géométrique qui nest pas plate, et qui a une épaisseur (une hauteur, une longueur et une profondeur) : on dit quil occupe un volume.
Les solides sont alors séparés en deux catégories : les polyèdres et non polyèdres.
Pour simplifier, un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones. Les arêtes sont les segments constituants les polygones et les sommets sont les sommets des polygones.
Ainsi un cylindre n'est pas un polyèdre (pas de faces, pas de sommet, pas darête).
Le polyèdre le plus simple est la pyramide à base triangulaire ou tétraèdre (quatre faces triangulaires) ; le minimum est donc 4 faces, 4 sommets et 6 arêtes.
Un polyèdre régulier est constitué de faces toutes identiques et régulières.
Sur les 5 polyèdres réguliers : HYPERLINK "https://fr.vikidia.org/wiki/Poly%C3%A8dre" https://fr.vikidia.org/wiki/Poly%C3%A8dre
La classification avec les élèves sera :
ceux qui peuvent rouler (cylindre, sphère, cône)
ceux qui ne peuvent pas (cube, pavé, pyramide).
La séance est dabord travaillée sur laspect 3D par lusage de pâte à modeler. Celle-ci pourra être remplacée (pour ceux qui osent) par une pomme de terre.
(Cherchez sur google « géopatates »)
Il sera important de travailler sur leur ressenti : toucher la face, sentir sa régularité
Un temps va donc être consacré chaque année du cycle à la manipulation pour aider les élèves à se construire une image mentale, avant de passer à des représentations papier qui demandent dabstraire. Le fait dutiliser des séances qui se ressemblent beaucoup dannée en année va permettre aux élèves dancrer en mémoire le savoir et de faire le rappel de ce quils avaient appris sur le sujet lannée précédente.
CE1 : Les cocottes en papier
Voilà une activité que vous pouvez apprendre à vos élèves pour faire un complément à une leçon et donner une autre façon ludique de faire ses devoirs. On pourrait y inscrire dessus les doubles, les moitiés, des tables
il y a 8 triangles sur lesquels on peut écrire et si on met sur chaque « triangle » 3 questions (avec un code du type a), b) et c)), cela porte à 24 le nombre dinterrogations possibles ! Comment faire une cocotte ?
Aller voir en vidéo ici : HYPERLINK "https://lc.cx/c8yo" https://lc.cx/c8yo
Ou sur un document image ici : HYPERLINK "https://lc.cx/c8yJ" https://lc.cx/c8yJ
Séance 1
Activités ritualisées Géométrie sur lardoise :
Afficher la figure « 1 » du jeu des formes.
On la laisse affichée 30 sec puis on la cache. Ils doivent la reproduire à main levée sur lardoise.
Refaire avec la figure 2.
+
Calcul mental Interroger les compléments à 10.
Enlever 2 à un nombre entre 10 et 30. (x4) Interroger les tables (x8)+
ApprentissageDécouverte des solides
Les élèves sont en trinôme et disposent de pâte à modeler et dun couteau ou dun fil à découper.
1ère consigne : « Découpez en deux votre boule. Que constatez-vous ? »
Les coupes effectuées aident à concevoir la notion de « face plane » (« peut tenir sur la table »). Après la coupe, chaque groupe dispose de 2 morceaux. Lenseignant en profite pour préciser le vocabulaire géométrique (solide, objet fermé, surface
). Après la coupe apparait une face plane.
2ème consigne : « Coupez un des morceaux pour navoir que des faces planes. »
(CE1 : navoir que des triangles).
Les élèves doivent se mettre daccord avant dagir. Après manipulation, ils présentent le morceau aux autres et verbalisent ce quils constatent. Lenseignant précise le vocabulaire adapté : face, arêtes, sommets.
Dans le cahier, les élèves font une empreinte du solide, écrivent le nombre de faces et mettent le vocabulaire : solide, face.
Séance 2
Activités ritualisées Annoncer un nombre oralement sous la forme « Jai 3 dizaines et deux unités, qui suis-je ? » et ils lécrivent en chiffres à lardoise. Nombres entre 20 et 60 (x4) (CE1 : nombres > 200).+
Calcul mental Entrainement aux petites additions (x4)
Entrainement à calculer en ligne : 12+21, 13+34 en explicitant la procédure (dabord les unités, puis les dizaines).
Les aider avec du matériel si besoin. Interroger les tables de multiplication (x5)
Entrainement à calculer en ligne : 3817, 5112 en explicitant la procédure (dabord les unités, puis les dizaines).
Les aider avec du matériel si besoin.+
ApprentissageSolides
Présenter une sélection des emballages ramenés par les élèves, auquel on peut ajouter un ou deux objets de la classe. En distribuer un à chaque binôme.
Leur demander de compter le nombre de faces du solide et de faire le contour dune face dans leur cahier au crayon.
Faire une synthèse collective. Constituer une affiche de classe pour faire la trace collective.
Fiche dexercices sur les solides.
Fichier « Repro * ».Solides
Présenter une sélection des emballages ramenés par les élèves, auquel on peut ajouter un ou deux objets de la classe. Il faudrait avoir un cylindre. En distribuer un à chaque binôme.
Les élèves complètent la carte didentité du solide correspondant.
Pour le nom, sils ne connaissent pas, lenseignant le donne.
Leur demander ensuite de mesurer un des emballages en forme de pavé et de le mesurer. Partager les constats faits (normalement, égalité des longueurs, car les faces sont des rectangles
)
Fichier « Repro ** ».
Séance 3
Activités ritualisées Mener un débat sur les stratégies à adopter pour mener à bien le rallye maths. Tirer parti de lexpérience des deux premières manches. Quels conseils suivre ?+
Résolution de problèmesRallye Maths : Faire la manche 3. +
Séance 4
Activités ritualisées Donner deux nombres et à lardoise, ils ajoutent < ou >. Nombres entre 20 et 80. (x5)
(CE1 : nombres entre 200 et 500)+
Calcul mental Faire un point sur les stratégies à adopter pour faire le chronomath.
Chronomath 6 Faire un point sur les stratégies à adopter pour faire le chronomath.
Chronomath 8+
Résolution de problèmes Faire un problème du fichier (ou boite à énigmes)/ +
Apprentissage Jouer collectivement au jeu des 5 dés.
Alterner des temps de jeu, de fichier et dévaluation des élèves. Jouer collectivement au jeu des moutons.
Fichier de masses : « Pesée»
Présentation du fichier, comment il fonctionne, faire la première fiche avec eux, collectivement. Puis faire tourner dans la classe : un groupe délèves sur le fichier, un groupe délèves sur le fichier « géomètre », un groupe délèves sur le jeu des moutons, un groupe en évaluation.
Séance 5
RégulationPour construire cette séance, deux temps à prévoir :
1/ La correction du rallye
2/ Un temps de travail que vous définirez :
Finir des tâches non achevées les jours précédents.
Sentrainer sur une compétence ciblée, en avançant sur un fichier par exemple.
Remédier à une difficulté particulière avec un groupe pendant que dautres élèves sont sur une activité autonome.
Module 17[CP/CE1] 5 séances
Objectifs majeurs du module : Objectifs majeurs du module : + La construction des nombres+ Les unités de mesure+ Lévaluation+ Lévaluation
Matériel :Matériel :+ Matériel pour la séance 1+ Fiche sur la monnaie+ Fiche bande unité+ Fiche devoirs+ Fiche de mesure de segments+ Fiche devoirs+ Chronomaths 7
Les segments à mesurer tombent juste (4 cm, 8 cm et 12 cm). Toutefois, entre le logiciel de traitement de texte et limprimante (ou le photocopieur) les segments finissent par présenter un écart parfois important
dans ce cas, refaites à la main
Devoirs :Devoirs :+ Pour S2 : relire la leçon 6 et leçon 7+ Pour S2 : relire la leçon 3 et leçon 4+ Pour S3 : relire la leçon 8+ Pour S3 : relire la leçon 10 et leçon 11+ Pour S4 : fiche de devoirs (1)+ Pour S4 : fiche de devoirs (1)+ Pour S5 : fiche de devoirs (2)+ Pour S5 : fiche de devoirs (2)
Ce quil faut savoir : Laffichage : le tableau des nombres
Un nouvel affichage va investir la classe. Il pourra remplacer la bande numérique horizontale. Un modèle en 4 fiches A4 est proposé sur le site (rubrique « matériel à fabriquer »), mais vous pouvez le faire sur un format supérieur à celui proposé.
Le tableau des nombres permet de sappuyer sur le vocabulaire « famille de
» quand on fait référence à un nombre. Pour certains élèves cest une aide pour identifier comment on écrit un nombre.
Les nombres de la famille de trente ont un « 3 » comme chiffre des dizaines.
Cela pourra apporter un support visuel lorsque la partie 6099 de la numération sera abordée.
Il peut aussi servir à différentes activités :
pointer un nombre daprès sa désignation orale,
compter de x en x.
identifier un nombre caché.
ajouter ou enlever une quantité.
jeu du « nombre deviné » : Je suis un nombre de la famille des trente et jai entre 4 et 6 unités.
Nhésitez pas à lutiliser en rituel lors des séances de régulation à venir.
Pour réfléchir à cet outil, voir la vidéo : HYPERLINK "https://lc.cx/c8tG" https://lc.cx/c8tG
Pour les CE, on pourra utiliser le tableau des 1000 premiers nombres pour se repérer, identifier, voir la suite des nombres, le passage aux centaines, etc.
Il faudra alors le vidéo projeter ou lagrandir (avoir à disposition un format A3 plastifié par groupes de table si vous travaillez en îlots).
Lévaluation
Ce module consacre un temps important à lévaluation.
Vous pourrez prendre lévaluation proposée sur le site. Elle présente lavantage de vous proposer des références pour vous aider à vous situer et de disposer dun tableau de saisie donnant différentes statistiques.
Donner du sens aux mathématiques
Lannée étant bien avancée, le moment serait judicieux pour mettre en place la sortie « promenade mathématique ». Cette sortie scolaire (qui doit donc être vécue et comptée comme telle) présente de nombreux avantages qui sont présentés dans larticle dédié sur le site de la méthode. Il serait utile que les élèves la fassent au moins une fois sur le cycle.
Séance 1
Activités ritualisées Sur lardoise :
Afficher la figure « 3 » du jeu des formes. On la laisse affichée 30 sec puis on la cache. Ils doivent la reproduire à main levée sur lardoise.+
Calcul mental Chronomath 7 Faire des additions en ligne qui obligent à passer la centaine (479+25) (x3)+
ApprentissageCP : La mesure de longueur
« On va apprendre à savoir quel est le plus long entre deux objets ? Quest-ce qui est le plus long entre le bureau de lélève et le tableau ? Quest-ce qui est le plus long entre la règle et un stylo ? » Puis « On va comparer maintenant la longueur de différents objets. »
Mettre les élèves par groupes. Donner à chaque groupe des pailles de couleur (un groupe « paille jaune », un groupe « paille rouge », etc.).
Il y a 4 pailles découpées par lenseignant de longueurs différentes : faire au moins trois paquets différents : paille jaune = 8,9,10,12 ou rouge= 6,7,9,13 ou bleu =4,5,8,11 (en cm).
1/ Les élèves doivent comparer les longueurs des pailles (sans outils). Temps de recherche.
Synthèse collective : faire le point sur la nécessité que pour comparer on doit bien aligner les pailles.
2 / Leur demander disoler la plus petite et la plus grande paille.
3/ « Maintenant, il sagit de comparer les pailles de couleur entre elles, mais sans se déplacer et sans les mettre côté à côte. Comment faire ? »
Temps de recherche. Synthèse des propositions : idée davoir un étalon, un objet pour comparer. Si cela némerge pas, leur dire. Puis proposer un objet étalon : leur donner à chacun une bande « unité » déjà découpée de 2 cm de long.
Ils mesurent leurs bandes (la petite et la grande) et peuvent comparer entre elles les pailles de couleur par rapport à cette bande unité.
4/ Leur donner la fiche individuelle de mesure de segments : faire un exemple (à côté du segment on écrit le nombre 3 u par ex)
CE1 :
Interroger la connaissance des pièces de centimes. Les laisser les manipuler et faire quelques sommes. Leur donner la fiche sur la monnaie : ils dessinent pour réaliser les sommes.
Fichier « Horodator** ».
Séances 2 à 4
Activités ritualisées CP : Présenter le tableau des nombres en S2.
S3/S4 : Énoncer un nombre oralement entre 50 et 79. Les élèves lidentifient sur le tableau des nombres. Puis on fait +ou1, puis +ou 10 en vérifiant si on a juste avec un cache :
(x3)
CE1 : écrire à lardoise des nombres entre 500 et 1000 (x4), puis écrire le nombre suivant. +
Calcul mental Entrainement à lardoise : « petits » calculs de type addition ou soustraction (x3)
Revoir les presquedoubles (3+4,5+6,
) (x3) Faire +11 à un nombre > 100 (x3)
Faire 11 à un nombre > 100 (x3)+
ApprentissageGérer la passation des évaluations sur les 3 séances.
Leur faire faire les différents fichiers en complément, ou la boite à énigmes.
Séance 5
RégulationProposition pour cette séance :
* Un temps de calcul mental de 10 min autour du jeu de la cible
* Un temps de 50 min pour :
Finir les évaluations
Avancer dans les fichiers.
La résolution de problèmes
Jouer aux différents jeux.
Module 18 [CP/CE1] 5 séances
Objectifs majeurs du module : Objectifs majeurs du module : + Les nombres 6079+ La soustraction posée+ Les solides+ Les calculs + Les solides
Matériel :Matériel :+ Matériel (solides)+ Leçon n° 12+ Affiche nombres 6079+ Fiche modèles solides+ Fiche dexercices nombres+ Programmes construction +carte+ Fiche modèles solides+ Fiche papier pointé+ Leçon n°12 : Tables daddition@ Jeu des dés multipliés
Devoirs :Devoirs :+ Pour S2 : relire la leçon 7+ Pour S2 : revoir les tables+ Pour S3 : relire la leçon 8+ Pour S3 : écrire en lettres un chèque (donner des valeurs chiffrées selon les élèves)+ Pour S4 : apprendre les tables de 6 et 7+ Pour S4 : revoir les tables+ Pour S5 : apprendre les tables de 8 et 9+ Pour S5 : apprendre la leçon 12
Ce quil faut savoir : Les nombres 6079
Cet apprentissage demande une attention particulière. Cest une tranche de la numération difficile pour les élèves du fait de la complexité de la désignation orale. La partie 6069 est régulière, mais la zone 7099 est plus difficile, car cela ne fonctionne plus de la même façon. « 70 » a une structure additive « 60+10 ».
Les élèves ont normalement compris à ce moment de lannée le principe de fabrication des mots nombres. Ils connaissent bien la comptine numérique, ayant juste parfois besoin quon les aide au changement de dizaine. Ils doivent faire le lien entre le chiffre des dizaines et le nom de la famille (le « 2 » pour vingt, le « 3 » pour trente
). Cest pour cela que la comptine des dizaines est importante (dix, vingt, trente, quarante
).
Pour éviter que les élèves ne considèrent que le mot « soixante » ne soit associé quau chiffre des dizaines « 6 », on étudiera dun bloc la partie 6079, à partir des cartons nombres et on insistera sur la désignation orale : quand jentends soixante
je sais que le nombre va commencer par 6 ou 7
Les solides
Pour la pâte à modeler, je suggère de la faire fabriquer par les élèves. Au-delà de laspect ludique, cest aussi un travail sur la mesure et les mélanges intéressant.
Les outils numériques
Sur le site de la méthode, vous trouverez de nombreuses propositions doutils qui peuvent enrichir et illustrer les apprentissages menés en classe.
Pour la compréhension des nombres, vous trouverez plusieurs applications en ligne intéressantes, notamment : « Montessori » pour travailler avec les cartons nombres ou « le nombre pensé ». Voir ici : HYPERLINK "https://lc.cx/c8Md" https://lc.cx/c8Md
Séances 1&2
Activités ritualisées Comptine des dizaines (jusque que 70) puis les CE1 ajoutent 100 et continuent.
S1 : à lardoise, écrire 911 13 (CE1 : 363 369 375) et leur demander de trouver comment la suite est construite et décrire les nombres suivants.
S2 : à lardoise, écrire 101316 (CE1 : 108 119 130) et leur demander de trouver comment la suite est construite et décrire les nombres suivants.+
Calcul mental S1 :
Retirer 2 à un nombre entre 40 et 60. (x5)
S2 :
Ajouter 5 à un nombre entre 40 et 60. (x5)
S1 :
Ajouter 50, 60, 70,80 à un nombre > 100 (x5)
S2 :
Découvrir le jeu « les dés multipliés » en faisant plusieurs équipes en classe et en jouant collectivement. Il faut que chaque joueur de léquipe ait le même résultat pour valider leur résultat.+
ApprentissageS1 : Découverte des nombres de 60 à 79
À lardoise, leur demander décrire 64 et 73 puis les placer sur les frises numériques (horizontale et verticale) collectivement pour corriger. Leur demander comment on fait pour savoir si on écrit avec un 6 ou un 7. Expliciter : « Quand jentends soixante, je sais que le nombre va commencer par un six ou un sept. »
Leur donner les cartons nombres en binômes et leur demander de fabriquer avec les cartons 65 et 77.
Puis leur faire écrire la décomposition : 65 = 60 + 5 et 77 = 60 +17 = 70 + 7 (en explicitant !).
Dans le cahier, ils font la même chose pour les nombres : 63, 78, 69,71.
Expliciter oralement : « Je sais que quand jentends soixante, le nombre va commencer par un six ou un sept. Cest grâce à la suite que je peux choisir entre 6 et 7. Si le nombre suivant est plus petit que 9, je commencerai par un 6 : ex 61, 62, 63
. Si le nombre suivant est dans la famille de dix (11, 12,13
), le nombre commence par un 7. » S1 : Trouver le complément à 100 dun nombre donné.
Lecture de la leçon en individuel
Exercices à écrire au tableau : « Trouve lécart entre 21 et 100, entre 55 et 100. »
Ils doivent en faire 3 dans leur cahier, avec une droite graduée pour les aider.
Jeu « Moutons ».
ApprentissageS2 :
Lire collectivement la fiche présentant les deux exemples et la commenter.
Fiche sur les nombres de 60 à 79.
S2 :
Relecture individuelle de la leçon sur la soustraction. Si besoin, repasser la vidéo.
Au tableau, écrire plusieurs soustractions, avec des nombres à 2 chiffres ou à 3 chiffres. Ils choisissent celles quils veulent, doivent en faire deux, vérifient quils ont juste avec la calculatrice.
Jeu des dés multipliés en autonomie.
Séances 3&4
Activités ritualisées Comptine des dizaines (jusque 70) (CE1 : donner un encadrement dun nombre >100).
Dictée de nombres à lardoise :
CP : S3 : 66, 73,75 S4 : 71 65 79
CE1 : S3 : 606, 713, 775 S4 : 701 565 739
Représenter au tableau les nombres en D/U : S3 : 71 puis 64 S4 : 63 et 78
(CE1 : S3 : 713 puis 684 S4 : 607 puis 597)
Ils écrivent à lardoise lécriture en chiffres du nombre.+
Calcul mental Jeu de la cible (avec mêmes valeurs de zone que précédemment) : Donner un nombre entre 60 et 79. Ils doivent le fabriquer avec le minimum de marques. (x3)
Enlever 20 à un nombre entre 30 et 60 (x3) (confronter les procédures puis expliciter comment on fait en corrigeant, et montrer avec du matériel de numération) Jeu de la cible (avec mêmes valeurs de zone que précédemment) : Donner un nombre. Ils doivent le fabriquer avec le minimum de marques. (x3)
S3 : Combien font 10 × 10 ? (Faire le lien à la numération cest 10 dizaines)
interroger les tables (x5)
S4 : Sur le papier pointé, entourer en rouge 6×6 et en vert 4×9 et en donner la valeur.+
Résolution de problèmes Faire un problème du fichier (ou boite à énigmes)+
ApprentissageS3 :
Présentation des tables daddition de 6 à 9. Pourquoi il ny a pas tous les résultats ?
Rappel de la commutativité. La remontrer avec du matériel si besoin (numération, legos). Sentrainer à lire les tables. Repérer les doubles et les « presque doubles ».
Sinterroger en binômes sur 10 résultats.
Jouer à « La guerre du potager ».S3 :
Géométrie : présentation de la carte. Lecture et réalisation collective du programme de construction n°1. Puis ils font seuls le 2 et le 3.
Jouer à « La guerre du potager ».
ApprentissageS4 : Les solides.
Les élèves sont en binôme. Leur donner du matériel : pâte à modeler, cure-dents, /brochettes / pailles
au choix, mais il faut 2 tailles !
Consigne 1 : avec le matériel, en binôme, fabriquer des triangles, des carrés, des rectangles.
Circuler, corriger, comparer,
Consigne 2 : Rappel du travail précédent « ce que vous avez fait, cest une face dun solide, maintenant assemblez vos faces pour fabriquer des solides qui ressemblent à la feuille de modèles ».
Prendre des photos des productions. Et ils écrivent le nombre de sommets de leur solide.
Séance 5
RégulationPour construire cette séance, vous pouvez par exemple :
* organiser un temps dactivités orales ou rituelles de 5 min.
* un temps de calcul mental de 5 min.
* un temps de travail de 50 min organisé en ateliers pour :
Avancer dans un fichier.
Jouer à un jeu peu utilisé.
Travailler sur les nombres 6079 avec les abaques.
Utiliser des outils numériques.Module 19 [CP/CE1] 7 séances
Objectifs majeurs du module : Objectifs majeurs du module : + Les nombres 6079+ La connaissance des nombres+ Les calculs additifs+ Les produits en ligne+ La mesure de longueur+ La symétrie+ La monnaie : unités de mesure
Matériel :Matériel :+ Fiche de dénombrement rapide+ Matériel pour la symétrie+ Fiche tableau des familles+ Fiche identifier les produits+ Leçon n°13+ Problème « les températures »+ Fiche solides+ Fiche activité sur les nombres+ Outil de mesure+ Leçon n°13+ Bandes à mesurer+ Fiche solides+ Matériel pour travail sur les contenances+ Devoirs : tableau+ Affiche « règle »# Fichier « Géomètre »
Les segments à mesurer tombent juste. Toutefois, entre le logiciel de traitement de texte et limprimante (ou le photocopieur) les segments finissent par présenter un écart parfois important
dans ce cas, refaites à la main
Devoirs :Devoirs :+ Pour S2 : apprendre les tables+ Pour S2 : faire sans aide 12 x 3 et 22 x 4+ Pour S4 : lire la leçon 13+ Pour S4 : revoir les tables + Pour S5 : faire le puzzle du tableau des nombres+ Pour S5 : faire sans aide 18 x 3 et 29 x 4+ Pour S6 : compléter un chèque avec un nombre entre 60 et 79+ Pour S6 : compléter un chèque avec un nombre personnalisé
Ce quil faut savoir : Les unités de mesure de longueur
Alors que les élèves utilisent la règle depuis un moment et quils ont une perception de ce que signifie « mesurer » ou de ce quest « le centimètre », on va affiner leur compréhension et surtout lexpliciter.
Ils ont déjà travaillé avec des étalons dans lannée (et avant).
On leur présente donc un étalon qui est gradué. On va coller létalon contre la règle, en alignant bien le 0. On fait alors un certain nombre de constats collectivement :
Cest le même trait, la même distance entre 0 et 1 quentre 5 et 6.
Le « 1 cm » est constant, cest toujours la même chose.
Pour mesurer un objet, on aligne au « 0 » et soit on compte les traits
soit on prend le « dernier », cest-à-dire lextrémité de lobjet quon mesure (faire un exemple). Sils ne comprennent pas lintérêt daligner au « 0 », il faut leur montrer la différence de mesures si je nai pas de repère fixe. Il est important de verbaliser et de montrer ces faits qui semblent des évidences.
Il faudra se référer à cette mise en place à chaque fois que nécessaire et parfois avec des élèves en difficulté en CE1 ou CE2.
Le produit en ligne
Pour calculer un produit en ligne, il faut utiliser la propriété de distributivité de la multiplication : (a+b) × p = a × p+ b × p
Elle est facilement illustrable pour/par les élèves :
On pourra utiliser des plaques de lego pour aider au découpage par les élèves.
Donc 18 × 4 = (10 + 8) × 4 = 10 × 4 + 8 × 4 = 40 + 32 = 72
Il faut prendre le temps pour que les élèves assimilent cette propriété difficile. On repassera par la manipulation ou lillustration en image autant que nécessaire.
Séances 1&2
Activités ritualisées À lardoise : écrire le nombre suivant dun nombre choisi entre 59 et 79 (x3) et faire le lien avec la famille à laquelle il appartient (famille de cinquante, etc.).
CE1 : nombres entre 100 et 999 (prendre avec 6090 en 2ème partie pour faire un rappel sur les familles : 358 cest 300 et 58 qui appartient à la famille des cinquante).
Combien de dizaines y a-t-il dans 1 +9 + 5 + 5 + 7 +7 ? (S2 : 2 + 4 +7 +8 + 3 +6 + 5)
(CE1 : Combien de centaines y a-t-il dans 90 + 10 + 60 + 40 + 70 ? (S2 :150+150+130+170)+
Calcul mentalS1 : Donner la mini fiche (1). Ne pas donner de consigne précise sur la procédure. Faire une synthèse des productions.
S2 : Avant de commencer, faire le rappel de la synthèse de S1 puis ils font la fiche (2).S1 : Donner la mini fiche (1).
S2 : Donner la mini fiche (2).
Ils doivent identifier le plus rapidement possible les produits représentés.+
Résolution de problèmes Faire 1 problème dans leur fichier./ +
ApprentissageS1 :
Faire une fleur numérique dun nombre entre 60 et 79.
Fichier « Repro* »
Profiter pour accompagner les élèves les plus en difficulté.
S2 :
Écrire au tableau 4 nombres de chacune des familles de 50, 60,70 dans le désordre. Sur la fiche « tableau des familles », ils copient les nombres au bon endroit, puis on corrige.
Faire une fleur numérique dun nombre entre 60 et 79.
Jeu « Dépasse pas 30 ».S1 :
Leur demander de réfléchir sur la façon de calculer 15×3. Mise en commun. Dessiner le quadrillage correspondant et colorier les parties pour mettre en évidence :
15 × 3 = 10 × 3 + 5 × 3 = 30 + 15 = 45
Dans leur cahier, ils cherchent, en faisant la représentation avec les carreaux du cahier :
17 × 4, 26 × 3. Puis : 27 × 4.
Jeu des dés multipliés
S2 :
Distribuer le problème « les températures ». Leur laisser un temps de Leur laisser un temps de recherche individuelle.Ils cherchent en binôme à lire et comprendre le graphique. Reprise pour vérifier la compréhension du graphique. Puis réponse aux questions (en individuel) et correction collective.
Séance 3
Activités ritualisées Cartes flash des formes : en montrer 5 lune après lautre, demander le nom de la figure.
Faire nommer une fois le vocabulaire spécifique (sommet, côté).
Géométrie : sur papier quadrillé (cahier ou autre) :
*Colorier des cases pour faire un carré qui contient au moins 5 carrés.
*Colorier des cases pour faire un rectangle qui contient au moins 6 carrés.
Correction et synthèse.
Cette activité pourrait être remplacée par un travail sur le géoplan. Cartes flash des formes : en montrer 5 lune après lautre, demander le nom de la figure.
Les élèves écrivent le nom sur lardoise ainsi que le nombre de côtés de la figure.
Géométrie : sur papier quadrillé (cahier ou autre) :
*Tracer un carré qui repose sur la pointe et qui contient au moins 2 carrés entiers.
*Tracer un rectangle qui contient exactement 12 carrés.
Correction et synthèse.
Cette activité pourrait être remplacée par un travail sur le géoplan.+
Calcul mental Demander les doubles de nombres < 10 (x5).
Se référer à laffiche construite collectivement sur les images pour aider à la remise en mémoire. Interroger les tables (x5)+
Apprentissage Lecture en collectif de la leçon sur les solides.
Fiche dexercices « les solides ».
Fichier « Horodator *»
Ils avancent à leur rythme.Fabrication en groupe dune « uvre » symétrique : leur donner une grande feuille canson 50x65 séparée en deux par un trait rouge (axe de symétrie). Ils fabriquent un dessin symétrique avec des objets.
puis :
Puis fichier « Miroir* »
Séances 4&5
Activités ritualisées Comptine numérique de 10 en 10 à partir de 5 le plus loin possible (x1) puis les CE1 ajoutent 200 au nombre et continuent.
À lardoise : écrire le nombre précédent dun nombre choisi entre 59 et 79 (x3) en rappelant à quelle famille il appartient. (CE1 : nombre entre 600 et 700).+
Calcul mental S4 : À lardoise, calculs soustractifs : enlever 1 à un nombre entre 60 et 79 (x6)
S5 : jeu de la cible, valeur des zones :
Rouge : 50 Vert : 10 Bleu : 1
1/ Donner un score et leur demander de le faire un nombre donné de marques
2/ Mettre des marques et demander le score
3/ Mettre des marques et demander où mettre la dernière marque pour atteindre le score voulu. S4 : interroger les tables (x6)
S5 : jeu de la cible, valeur des zones :
Rouge : 50 Vert :25 Bleu : 5
1/ Donner un score et leur demander de le faire un nombre donné de marques
2/ Mettre des marques et demander le score
3/ Mettre des marques et demander où mettre la dernière marque pour atteindre le score voulu.
+
Résolution de problèmesProblèmes à loral
S4 : « Pour les vacances, Antoine est parti 3 jours chez sa grand-mère puis 4 jours chez son cousin. Combien de jours est-il parti au total ? »
S5 : « Lucie a 9 euros dans sa tirelire. Pour son anniversaire, Mamie lui a offert 3 livres qu elle adore et un billet de 20 ¬ . Combien d argent a-t-elle dans sa tirelire ? »
Recherche à l ardoise puis correction collective et synthèse : faire le lien avec les affiches types de problèmes. Faire un problème dans le fichier. +
ApprentissageS4 :
Leur demander de se mettre en binôme et décrire dans leur cahier toutes les façons de faire « 10 ». Correction collective
Puis leur demander de chercher le calcul : 9 +5 + 7. Recherche en binôme puis synthèse. Faire le lien avec les compléments à 10 en décomposant un des nombres : 9+5+7 =9+1+4+7=10+4+7
Puis au tableau, écrire plusieurs calculs du même type : 8 + 9 + 4 puis 7 + 8 + 9 + 5
Ils cherchent dans leur cahier. Correction individuelle puis fichier ou jeu.
S5 : les contenances
Leur présenter des récipients de formes variées et leur demander de réfléchir à la façon de les classer de celui qui contient le moins deau à celui qui peut en contenir le plus.
Les élèves se mettent en groupe de 45 et chaque groupe reçoit trois contenants. Ils mettent à lépreuve leur idée pour les classer. Faire une synthèse globale du travail des groupes.
Cest un travail de comparaison directe, qui va les amener à des transvasements. Ils passeront éventuellement par un étalon (un des récipients, un verre
).
S4 :
Dans le cahier, compléter :
1 dizaine =
unités
1 centaine =
unités
1 centaine =
dizaines
Faire lactivité sur les nombres
Fichier « Tout en rond » : faire au moins une fiche.
S5 :
Présenter les pièces de centimes deuro.
Leur demander de dessiner une façon de faire 1¬ à l ardoise.
Faire le point 1¬ = 100 centimes
Puis leur demander :
3¬ = & centimes ; 6¬ = & centimes et 4¬ 50 = & centimes ;
Correction collective.
Fichier « Repro** » : faire au moins une fiche.
Séance 6
RégulationPour construire cette séance, vous pouvez par exemple :
* organiser un temps dactivités orales ou rituelles de 10 min ciblé sur la numération
* un temps de travail de 50 min organisé en ateliers pour :
Avancer dans un fichier.
Jouer à un jeu : le « faire 10 » ou « les 5 dés » pour les CP par exemple.
CP : Travailler sur les nombres 6079 avec les abaques.
CE1 : reprendre la distributivité de la multiplication
CE1 : reprendre la symétrie : les procédures, comment faire, utiliser un miroir si besoin.
Utiliser des outils numériques pour étayer la compréhension dune notion mal perçue.
Séance 7
Activités ritualisées Cacher un nombre sur le tableau des nombres dans les familles 6079. Les élèves lécrivent sur lardoise et un dentre eux donne son nom oralement. (x3) Dictée de nombres : 618 708 678 808 et les classer du plus grand au plus petit.+
Calcul mental Chaine de calculs :
Donner oralement le nombre 25. Ils lécrivent sur lardoise puis enchainer les calculs :
« Jajoute 2, jajoute une dizaine, jenlève 3
quel nombre jobtiens ? ».
Ils ont le choix entre utiliser lardoise ou le faire totalement de tête.
Correction du résultat final en refaisant avec du matériel de manipulation.
Refaire avec : « Le nombre de départ est 58. Jajoute 1. Jenlève 1 dizaine. Jenlève 5. Jajoute 2 dizaines »Chaine de calculs :
Donner oralement le nombre 250. Ils lécrivent sur lardoise puis enchainer les calculs :
« Jajoute 2 dizaines, jenlève 6, jajoute 1 centaine, jenlève 5
Quel nombre jobtiens ? »
Ils ont le choix entre utiliser lardoise ou le faire totalement de tête.
Correction du résultat final en refaisant sur la droite graduée en dessinant des bonds.
Refaire avec : « Le nombre de départ est 858. Jajoute 1 centaine. Jenlève 6 dizaines. Jenlève 5. Jajoute 2 dizaines »+
ApprentissageCP : Mesures
Rappeler le travail qui avait été fait pour mesurer avec une bande unité.
Leur présenter un nouvel outil pour mesurer. Plutôt que de reporter la petite bande à plusieurs reprises, ce qui est difficile, on a directement remis les bandes sur un même étalon.
Leur faire la démonstration sur un exemple. Vérifier collectivement la compréhension.
Ils essaient sur un ou deux exemples de la fiche.
Puis retour collectif. On va leur expliquer que chaque trait sappelle un « centimètre ». Un centimètre c'est petit, c'est pénible de compter combien il y a de centimètres dans un objet très long (une grande table par exemple). C'est pour ça qu'on a inventé la règle graduée. Entre deux grands traits de la règle, ceux qui sont numérotés, il y a un centimètre (cf. affiche : à projeter ou montrer)
On va alors faire divers constats collectivement.
Présenter alors le fichier « Géomètre » et le matériel associé. Ils doivent faire deux fiches parmi les quatre premières en alternance avec un entrainement à mesurer les bandes de la fiche. +
CE1 :
Leur demander de rappeler les solides quils connaissent. Comment ils sappellent ? Combien ont-ils de faces ? Comment les classer ? Quelles propositions ? Le classement retenu : « ceux qui roulent » et « ceux qui ne roulent pas » (pas de faces).
Lecture en collectif de la leçon sur les solides.
Fiche dexercices « les solides ».
Fichier « Le petit sudoku ** »
Module 20[CP/CE1] 8 séances
Objectifs majeurs du module : Objectifs majeurs du module : + Les nombres 8099+ La connaissance des nombres+ La droite graduée+ La droite graduée+ La résolution de problèmes+ La technique de la soustraction
Matériel :Matériel :+ Rallye maths : manche 4+ Rallye maths : manche 4+ Fiche « devoirs »+ Problème « le zoo »+ Problème de partage+ Fiche exs droite graduée+ Droite graduée+ Fiches de calcul+ Affiche 8099+ Doct : les figures créatives+ Fiche « nombres 8099 »+ Fiche devoirs+ Comptage de cubes + Images pour mesures+ Images pour mesures+ Chronomath 9+ Chronomath 8+ Leçon n° 14
Il y a plusieurs modèles de « droites graduées » sur le site. Proposez-les selon lexercice et pré remplissez un ou plusieurs repères selon les élèves.
Devoirs :Devoirs :+ Pour S2 : fiche devoirs (1)+ Pour S2 : fiche devoirs (1)+ Pour S3 : fiche devoirs (2)+ Pour S3 : fiche devoirs (2)+ Pour S5 : savoir écrire : vingt, trente + Pour S5 : revoir les tables + Pour S7 : fiche comptage de cubes (B)+ Pour S7 : apprendre la leçon 13+ Pour S8 : savoir écrire : quarante,
cinquante, soixante+ Pour S8 : savoir écrire vingt, trente
remplir un chèque (à personnaliser)
Ce quil faut savoir : La droite graduée
La droite graduée (ou numérique) est un outil associé à des compétences quil faut maitriser tôt, doù son introduction en dernière partie dannée de CP. Elle va permettre de travailler le lien entre la distance (qui est une notion géométrique correspondant au nombre de graduations) et lécart (qui est une notion numérique). Un nombre va donc désigner à la fois un trait et une distance par rapport à lorigine. On peut aussi la représenter avec des points au lieu des traits.
La droite graduée est un outil qui va aider à donner du sens à différents points travaillés :
20 est deux fois plus grand que 10 (lien au double) et 50 est cinq fois plus loin de 0 que 10.
5 est à la même distance de 0 que de 10 (lien au milieu / moitié)
lécart est le même entre 9 et 17 quentre 10 et 18
la comparaison et le rangement des nombres
la recherche des compléments
la soustraction, les nombres décimaux en CM, etc.
Les nombres 8099
Cette zone de la numération demande une attention particulière. Elle est complexe du faite de sa structure : multiplicative pour la famille des quatre-vingts et additive et multiplicative pour la famille des quatre-vingt-dix. Les élèves ont des difficultés à faire le lien entre la désignation orale et écrite. Ils entendent « quatre-vingt-treize » et auraient envie de lécrire 42013.Cest pour contrer cette difficulté que lon construit les nombres à partir de ce quils entendent et des cartons nombres. Ils doivent matérialiser et faire du sens entre ce quils entendent et ce quon écrit. Il faudra donc revenir à cette manipulation à chaque fois quils sont en difficulté. On peut aussi le faire avec des abaques : « quatre-vingt-six » cest mettre 4 vingtaines dans labaque et six unités et je compte ensuite que cela représente 8 dizaines e t6 unités et que cela sécrit 86
Les problèmes de division
Dans la classification de Vergnaud, il existe deux types de problèmes :
Les problèmes de division quotition : on recherche le nombre de parts.
Les problèmes de division partition : on recherche la valeur dune part.
On travaillera ces problèmes selon les progressions établies sur les problèmes au cycle 2.
Tant quils ne maitrisent pas la division, les élèves font appel à différentes procédures :
recherche par manipulation dobjets quand les quantités le permettent
recherche par dessins ou schémas (utile pour la compréhension du problème)
recherche « pas à pas » par additions ou soustractions, mais qui peuvent conduire à des erreurs de calcul.
Ces procédures peuvent être efficaces à condition que les nombres ne soient pas trop grands.
Séance 1
Activités ritualisées Lire la suite : 18283848
Les élèves cherchent comment on passe dun nombre à lautre puis complètent à lardoise. Correction collective. (CE1 : 35 26 17
)+
Calcul mental Revoir les doubles (x5)
Calculs du type 7+6,8+7,
(x4) (CE1 : calculs du type 17+8, 19+6)
Faire rappel des procédures déjà utilisées.+
Apprentissage Problème : distribuer et lire oralement : « Papy est allé dans son jardin. Il a cueilli 9 poires quil distribue à ses petits-enfants. Chaque petit enfant reçoit trois poires. Combien a-t-il de petits enfants ? »
Laisser un temps de recherche individuelle.
Confrontation en binôme des résultats.
Proposition des réponses et explication au tableau.
Correction de lenseignant et création de laffiche correspondante (même méthodologie que les fois précédentes).
Jeu du premier posé. Distribuer à chaque élève un chèque avec une somme pour lécriture en lettres. Compléter le chèque et le coller dans le cahier.
(Choisir la somme selon les élèves et leurs compétences).
Problème de lecture de tableau « le zoo » : Lecture individuelle. Vérification de la compréhension. Recherche et réponses.
Correction individuelle ou collective.
Séance 2
Activités ritualisées Compter à rebours à partir de 79. (CE1 : à partir de 201)
Dire oralement un nombre. Les élèves écrivent sur lardoise le nombre de dizaines quil faut pour le fabriquer. Nombres : 71 (exemple collectif) 52 68 (CE1 : 178480704).
Utiliser le matériel de numération pour expliciter. +
Calcul mentalCP : Interroger des soustractions de la forme un nombre !?ð?ñ?ò?@@@íí $IfgdÁ:gdò}Ô`gdþzèMkdA^!$$IfTlÖÿX$Ä$
t ö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt`Td¤$If`gd`@@@â@A\Atttt
$If`gdþzè}kd^!$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Öà
t Ö
ÿÿÙfÖ0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿÙfytò}ÔTN@P@[@a@c@t@v@x@}@~@@@@@â@ã@AA
AAA A#A1A6A9A:AOARAWAXA_AmAnAoApArAA¡AÂAÃAÄAÆAñAôABBBöéÛÎéÁé³éÁé¥éé¥éÁé¥é¥éé¥ééyéé¥é¥éé¥é¥ééh`hÅWh`hMvaJmHsHh/aJmHsHh`h¿Sç6aJmHsHh`hÅW5aJmHsHh0$ÁhÅW5aJmHsHh`hò}ÔaJmHsHh8%ÉhÅWaJmHsHh8%ÉhÅW5aJmHsHh`hÅWaJmHsHh8%ÉaJmHsH/\A]A_AmAx $IfgdÁ:`gdþzètkd:_!$$IfTlÖ3ÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt`TmAnAÂABmBµBýB0Ctttttt
$If`gdþzè}kdÄ_!$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¨ÐÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¨Ðytò}ÔTBBB´BµB¶B¹B¼B½BûBýBþBÿBCCC C3CKCLCNC¾CÀCóDöDøDúDûD?E@EõEöEQFRFpFrFFFFFF
GGñä×Í×ñ×ö׬äñ×ñ××ñ×ñ×ñ××ä×××ñ×x×ñ×xkh0$ÁhÅWaJmHsHh0$Áh0$ÁmHsHhì1aJmHsHh`aJmHsHh`hÅWh`h°J5aJmHsHh/aJmHsHh`h?aJmHsHh^n aJmHsHh8%ÉaJmHsHh`hÅWaJmHsHh`h°JaJmHsHh`hÅW5aJmHsH*0C1C3CKCx $IfgdÁ:`gdþzètkd``!$$IfTlÖÄÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytò}ÔTKCLC½C¾CZDòDóDEñEpFFFtttttttgtt
$If`gd`
$If`gdþzè}kdð`!$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ ÖÀ
t Ö
ÿô°Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿô°yt°JTFGGGGwGxGzG{G|Gòòòòòe\\\`gdþzèkda!$$IfTlÖeÖ0ÿ#X$5
t Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿyt°JT
$If`gdþzè GGGzG|GGGGGGGGGG¤G¥G¨G©G¬GG°G±G²G³G¾G¿GÀGÁGÂGÃGÅGÆGÈGÉGÎGØGýGþG2H3HEHOHHñHðIÿIóåóØÑóÂóÂó³ó¤óÂóóÂóóÂóÂó³ó¤óÂóÂóåóóóåó~óthì1aJmHsHh`hâ!aJmHsHh`aJmHsHh`hÅW@ÿÿaJmHsHh`hÅW@üÿaJmHsHh`hÅW@aJmHsHh`hÅW@ýÿaJmHsHh`hÅWh`h°JaJmHsHh`hÅW5aJmHsHh`hÅWaJmHsH-|GGGÍGÎGØGöD7
$If`gdþzèMkd«b!$$IfTlPÖÿX$Ä$
t öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt`T
$If`gd°JVkd.b!$$IfTltÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿªÛöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿªÛyt`T $IfgdÁ:ØGÙGþGHDHEHOH¨5ekdc!$$IfTl?Ö0ÿöX$bb
t öÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿyt`T
$If`gdþzèVkdc!$$IfTllÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¿¿¿öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¿¿¿yt`TOHPHHñHFIGIIBJèJ¨~
$If`gd`$$If`a$gdâ!
$If`gdþzèVkdd!$$IfTllÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¿¿¿öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¿¿¿yt`TÿI½J¾JéJóJúJLL6LLLLLLÇLÈLÉLÊLÙLÚLÛLÜLÞLßLèLéLóLôL&NóéóÛÍóéó¿´óª óreóWPóIPóh`h°Jh`hÅWh`h°J:aJmHsHh`hvNÜaJmHsHh`hvNÜ6aJmHsHhvNÜh©m#hvNÜ5 hvNÜ5 h/5hÅWaJmHsHhvNÜaJmHsHh/aJmHsHhÅW6aJmHsHh`hÅW6aJmHsHh`hÅW5aJmHsHh`h0$Á5aJmHsHhì1aJmHsHh`hÅWaJmHsHèJéJúJûJ"KÓK6L5Vkdúd!$$IfTllÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¿¿¿öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¿¿¿yt`T
$If`gdþzèekd
d!$$IfTlr
Ö0ÿöX$bb
t öÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿyt`T6LLLÈLÛLÜLÝLÞLßLèLéLòåØåØriidigd°J`gdþzèekdwe!$$IfTllÖ0ÿöX$bb
t öÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿyt`T
$If`gd`
$If`gdvNÜ
$If`gdþzè
éLôLõL-MuMµMêM|N×N/ONOöxhhhhhhhh$$If`a$gd°J}kdìe!$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿÿÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt°JT $IfgdÁ:
&N'N|N}NNN×NØN/O0OOOPOZO[OqOrOsOtOO
OOOÈOÉOFPGPHPKPQQQQQBQCQQ QÁQÃQTT×TØTUUMUNUoUpUöéöéöéöéöéÜÕéÕéöéǼéöé²éöéÇéöéǨééÕéé{hì1mHsHh0$ÁmHsHh0$Áh0$ÁmHsHh/mHsHh8%ÉaJmHsHh;0aJmHsHh`aJmHsHh`5aJmHsHh`hÅW5aJmHsHh`hÅWh`h°JaJmHsHh`hÅWaJmHsHh/aJmHsH0NOOOPOZO[OqO|s $IfgdÁ:gd°J`gdþzètkdf!$$IfTlÖ
ÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt°JTqOrOOOEPFPQQtttttg
$If`gd8%É
$If`gdþzè}kdg!$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Öà
t Ö
ÿÿÙfÖ0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿÙfytÝ-ÚTQQQ Qx $IfgdÁ:`gdþzètkd´g!$$IfTlÖK
ÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt`T Q¡QÇQ R®RS7S
SST×TUMU©UüUVVV¨
$If`gd0$Á
$If`gdþzèVkdDh!$$IfTltÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿªÛöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿªÛytÝ-ÚTpUüUýUVVVVVV¤V°VñVòVùV+W/WEWLWW«W¬WµWºWÅWÏWÔWßWYYYY%Y:YÞ¨MMkd'$$IfTlöÖÿX$Ä$
t öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt%AT
$If`gdaVkd'$$IfTltÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿªÛöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿªÛyt%AT>Þ?ÞOÞÞÞÞÞÞ¨MDDD`gdaMkd|'$$IfTlïÖÿX$Ä$
t öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt%AT
$If`gdaVkdÿ'$$IfTllÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¿¿¿öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¿¿¿yt%ATÞÞ¨Þ©ÞòÞ5ßAß_àÀàåàáéáöéééééééééVkdç'$$IfTllÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¿¿¿öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¿¿¿ytøJßT
$If`gdøJß`gdaAßèáêáõá ã¢ã.ä/äÉäøäùäúäåå*å+å,å-å@åBåCåDåFåQååå«å¬åÃåÄåóå×óÆó¼ó©ó¼x¼ónóó×c[c[cShªmHsHh/mHsHh`humHsHh;J£aJmHsHhª5aJmHsHhªhu5aJmHsHhªhª5aJmHsHhªaJmHsH$h`huPJaJmHnHsHtHh/aJmHsH h`huaJmHnHsHtHh`hu5aJmHsHh`hu6aJmHsHh`huaJmHsHéáêáôáõá¢ã9äùä5Vkdç '$$IfTllÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¿¿¿öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¿¿¿ytøJßT
$If`gdøJßekdd '$$IfTl¢Ö0ÿX$òÒ
t öÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿytªTùä,åEåFåPåQååòòò5òVkdç¡'$$IfTllÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¿¿¿öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¿¿¿ytøJßTekdd¡'$$IfTlwÖ0ÿX$òÒ
t öÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿytªT
$If`gdøJßå«åÄåðåñåòåüåýåþå æòòò~u $IfgdÁ:gd%A`gdaekdd¢'$$IfTl¦Ö0ÿX$òÒ
t öÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿytªT
$If`gdøJß ÄåÅåïåñåòåüåþåæ æÆæÇæÿæç5ç6ç9ç@ççç%è&è»è¼èÈèÚèÜèÝèïèðèóèôèøíàÓÌ¿¸Ì¿®¿¤¿¤¿¿¤¿xkx\xOh`h1:çaJmHsHhë+h1:ç0JTaJmHsHhvúh1:çaJmHsHjh1:çUaJmHsHh1:çaJmHsHhNçaJmHsHhuoaJmHsHh/aJmHsHhì1aJmHsHh`h%Ah`hNçaJmHsHh`hNçh`h%AaJmHsHh`huaJmHsHh`humHsHh;J£mHsH æ
æBæeæ¤æÊæÿæ5çç&èôèttttttttt
$If`gda}kdç¢'$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿÿÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt%AT
ôèõèöèÿèéé|s $IfgdQu«gd%A`gdatkd£'$$IfTlÖÎÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt1:çTôèõèöèÿèééééQêTê^ê`êoêsê±ê³ê¶êÀêÃêÒêÓêÝêàêîêïêðêëëmëëóæßóØËÁ˳˩ËË©tËßóÁógóYh`hNç:aJmHsHh`hªaJmHsHh`hDaJmHsHh`hÊV5aJmHsHh`hÊVaJmHsHh`h½qaJmHsHhªaJmHsHh`h{Ï5aJmHsHh/aJmHsHh`h{ÏaJmHsHh`h{Ïh`hNçh;TFh%AaJmHsHh`hNçaJmHsHééêPê|êÞêtttt
$If`gdQu«}kd¤'$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Öà
t Ö
ÿÿÙfÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿÙfytQu«TÞêßêàêîêx $IfgdÁ:`gdatkd»¤'$$IfTlÖÜÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytªTîêïêmëë'ììíttttt
$If`gda}kdK¥'$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¨ÐÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¨Ðyt%ATëÍëÔëuìììíí í8í9í:íaíbícíqírítíîîìðúðpñqñññ¡ñ¼ñòóæóÙóË½æ¶æ¬ææ¶æwæjæ`ææRæh`hNç:aJmHsHhê1aJmHsHh`hªaJmHsHh`hË»aJmHsHh`hNç5aJmHsHh`h¼oaJmHsHh`h-TaJmHsHh/aJmHsHh`hNçh`hNç6aJmHsHh`hh56aJmHsHh`hh5aJmHsHh`hNçaJmHsHh`hºuaJmHsHíí í8íri` $IfgdÁ:`gdakdí¥'$$IfTlÖ¿Ö0ÿ'X$1
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿyt%AT8í9í^ít
$If`gda}kd¦'$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ ÖÀ
t Ö
ÿô°Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿô°yt-TT^í_íaíbícíqíx $IfgdÁ:`gdatkd7§'$$IfTlÖeÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt-TTqíríxííîíîjîîýî/ïrïð
ð1ð!ñ"ñDñññ¬
$If`gdaRkdǧ'$$IfltÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿªÛöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿªÛyta1Äñ½ñòòòòòòò(òòò¨ $IfgdÁ:gd-T`gdaIkd@¨'$$Ifl|ÖÿX$Ä$
t öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyta1Ä
$If`gda òòòò(ò)ò*òòòªò«ò¬òòÎòÚòôòùòóóó9ó:ó`óbódórósóuóyówôÀô¢õ£õÁõÑõÔõ×õÛõÜõñêÝêÝÓÝÅݸӸ¢ÝêÝÓ|ÝêÝÅÝoaoÓÝÅÝÅÝÓh`hË@É6aJmHsHh`hË@ÉaJmHsHh`hrbmHnHsHuh/mHnHsHuh`hrbaJmHsHh`hªmHsHh`h¾GýmHsHh`h¾GýaJmHsHh`hNç5aJmHsHh/aJmHsHh`hNçaJmHsHh`hNçh`h-T:aJmHsH&(ò)òòöòtt
$If`gda}kd§¨'$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Öà
t Ö
ÿÿÙfÖ0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿÙfyt-TTöò÷òùòóx $IfgdÁ:`gdatkdI©'$$IfTlÖüÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytªTóó9óaótt
$If`gda}kdÙ©'$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ ÖÀ
t Ö
ÿô°Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿô°yt-TTaóbódóróri` $IfgdÁ:`gdakd{ª'$$IfTlÖÃÖ0ÿöX$bb
t Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿytÇTrósóyóçó$ôLôÂô õõ¢õÓõÔõÛõûõ2ögö¨
$If`gdË@É
$If`gdaVkd«'$$IfTltÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿªÛö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿªÛyt-TTÜõûõööö1ö2ö3öhöiözööÇöÈöÊö×öçöèöîööö÷öþöÿöW÷m÷n÷v÷w÷÷¢÷Á÷í÷
øøóèÚóÚóÐóüµ¼ªóóóó¼ªó|óobWbh`hQçmHsHh`hL®aJmHsHh`h{-iaJmHsHhl÷aJmHsHh`hHaJmHsHht@GaJmHsHhiÙht@GaJmHsHh`hNçmHsHh`h\8ôh`hNçh`h\8ôaJmHsHh/aJmHsHh`hNç5aJmHsHhª5aJmHsHh`hNçaJmHsH!göhöiöö§öÇöÈö±¨£9`kdý«'$$IfTlÈÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytT $IfgdÁ:gd\8ô`gdaMkd«'$$IfTláÖÿX$Ä$
t ö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÁB«TÈöèö÷÷÷8÷òòòò`kdZ¬'$$IfTlÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytT
$If`gda8÷9÷:÷U÷V÷0`kd'$$IfTlÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytT
$If`gda`kd·¬'$$IfTlÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytTV÷W÷b÷m÷n÷÷¡÷öíí
$If`gda`kdq'$$IfTlÃÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytT $IfgdÁ:`gda¡÷¢÷Â÷Û÷Ü÷ë÷0`kd+®'$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytT
$If`gdL®`kdÎ'$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytTë÷øø1ø@øAøòòò0`kdå®'$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytT`kd®'$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytT
$If`gdL®ø0øëøíøùùùù+ù-ù7ù>ùBùùù´ù·ù¸ùÁùÈùÌùú ú`úgúúú·ú¸ú½úÌú2ü3ü¿ýÀýÁþÂþÅþóæÙÒÇٹ٫ٹ¡Ù¹ÙÙ¹¡Ù¹Ù¹Ù|ÒÙn¹ÙdÙdÙdÙhì1aJmHsHh`hZ5aJmHsHh`haJmHsHhµGaJmHsHhµGhµGH*aJmHsHh÷aµaJmHsHh`hNçH*aJmHsHh`hNç5aJmHsHh`hNçmHsHh`hNçh`hNçaJmHsHh`hL®aJmHsHh`h^@aJmHsH%Aø]øyøzøøªøòòòò`kdB¯'$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytT
$If`gdL®ªø«øÅøçøèøéø0`kdü¯'$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytT
$If`gdL®`kd¯'$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytTéøêøëøíø÷øùò $IfgdÁ:`gda`kdY°'$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytT
$If`gdL®ùù5ùùù¿ù-`kd±'$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytT$$If`a$gdµG`kd¶°'$$IfTlÃÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytT¿ùúú^úúúïïï-`kdͱ'$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytT`kdp±'$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytT$$If`a$gdµGúúú·ú¸úÌú_û¿ûüýÅþÿ ÿ7ÿööí{d¤$If`gd²1Kd¤$If`gdªMkd*²'$$IfTláÖÿX$Ä$
t ö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytªT $Ifgd
X.`gdaÅþÿÿ ÿ$ÿ7ÿíî
©·¹ÙàâøóÞÑõѫѫÑÃtjt\tI$h`hú]ÈPJaJmHnHsHtHh`hú]È>*aJmHsHhê1aJmHsHh`hú]ÈaJmHsHh`hú]È5aJmHsHh`hú]È:aJmHsHh`hNç:aJmHsHh/aJmHsHh`hNç5aJmHsHh`hZ5aJmHsHh`hNçaJmHsH)j²'h`hNçUaJmHnHsHtHh`hFVaJmHsH
©FÞz¸ò¹»ÔÖ±¨¨¨¨d`gdª`gdaMkd')$$IfTlÖÿX$Ä$
t ö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytªTø"z¸z¹ºÔÕÖ&'=>Aóö69FHÜßíîëØëØËØË¶Ø¡ØË
~q~qcqcqcqcqcqcqcqYqh/aJmHsHh`hNç5aJmHsHh`hNçaJmHsHh`hNçh`h;:aJmHsHh`hú]È:aJmHsH)j54)h`hú]ÈUaJmHnHsHtH)jø')h`hú]ÈUaJmHnHsHtHh`hú]ÈaJmHsH$h`hú]ÈPJaJmHnHsHtH'h`hú]È>*PJaJmHnHsHtH"&'=>óFìíWúñèj]]]]]]
$If`gda}kdª:)$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Öà
t Ö
ÿÿÙfÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿÙfyt;T $IfgdÁ:`gdagd;
'STWYZ[\]^ilmnop¦ª«ÀÂÎÏÕ×åæè O óæÙæÏƽ³Ïƽƪ ÏÆ½³½³Ïƽ³Ïƽƽ³½³½½ææ~q~qh`h¯B.aJmHsHh`h¯B.5aJmHsHh`hNç:aJmHsH
h/aJh;J£hC_v5aJhõ*9hC_vaJhõ*9hNç5aJhõ*9hNçaJhõ*9h;J£aJhõ*9h;J£5aJh`hL^PaJmHsHh`hNçaJmHsHh`h;aJmHsH*WÔÕ×åòò}tò`gdatkdL;)$$IfTlÖ=ÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt;T
$If`gdaåæ W ¤ ó ù O
\
¡
ð
qqqqqqqqq$$If`a$gdª}kdÜ;)$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¨ÐÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¨ÐytC_vT
O P W Y ¤ § ó õ F
G
O
P
R
U
X
¡
¢
¤
ñ
ó
BJMWap
G
H
I
öéÛéöéÛéÛéöéÐÛéÛéöÛéüïáÃáÃÃ|¡ÃöÃörhªaJmHsHh`hC_vaJmHsHhê1aJmHsHhªhNç5aJmHsHh`hNç5aJmHsHh`hÖ)$$IfTllÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¿¿¿öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¿¿¿ytC_vT
F
G
`
(aÊ7öééééé
$If`gd;VkdÔ?)$$IfTllÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¿¿¿öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¿¿¿ytHT
$If`gda`gdaI
P
`
)+beÂÃÇÈ678BCØÚÛÞñãÖÊ¿³¿§¿¿¿³¿¿¿¿Ö|ÖndÖZPZh/aJmHsHhË»aJmHsHhê1aJmHsHh`hNç:aJmHsHh`hNç5aJmHsHh;hNçaJmHsHhÉêmHsHh/mHsHhQxWhL}ÝH*mHsHh;h;H*mHsHh;h;mHsHh;h;:mHsHh`hNçaJmHsHhªhNç5aJmHsHhªhª5aJmHsH78BC425VkdÆ@)$$IfTllÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¿¿¿öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¿¿¿ytHT
$If`gdaekdQ@)$$IfTl½Ö0ÿöX$bb
t öÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿytHTÞ45¬¶¹åqr{|îï¿À"#abqrÆÇ»½ÆÇÝÞßi
³Ñ&óéóßóÑóĽó¶½ó¬ó¢ó¢ó¢ó¢ó¢ó¢¢ó½ó½ó¢óyókókóhïc¢hNç6aJmHsHh`hNç5aJmHsHh`hC_v:aJmHsHh`hÑYiaJmHsHh/aJmHsHhì1aJmHsHh`hC_vh`hNçh`hC_vaJmHsHh`hNç:aJmHsHhïc¢aJmHsHhê1aJmHsHh`hNçaJmHsH*2¹å7jklmnopòåÕòòòoffff`gdaekdCA)$$IfTlEÖ0ÿöX$bb
t öÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿytHT$$If`a$gd-
$If`gdïc¢
$If`gdapqr{|¨Ëò'ööñöèj]]]]
$If`gda}kd¸A)$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿÿÖ0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytC_vT $IfgdÁ:gdC_v`gda
'¿"aÆë¹º»¼òòòòåòØcZZ`gdatkdZB)$$IfTlÖ}ÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt²1KT
$If`gd²1K
$If`gdÑYi
$If`gda
¼½ÆÇÝÞÔöñöèj]P
$If`gd²1K
$If`gda}kdêB)$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Öà
t Ö
ÿÿÙfÖ0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿÙfytÛÐT $IfgdÁ:gdk`gda&)£¤¥ÃÄ ¤tvx ÀÆì
T!"mnoàá!-noöéâéØéÎéÀé¶Àé¶ØéÀéÀéâé¨é
éØéxqjq_h`h7/>mHsHh`h9h`h7/>h`hÛÐaJmHsHh/PJaJmHsHh²1KaJmHsHh`h&ÕaJmHsHh`h&Õ:aJmHsHh-aJmHsHh`hNç5aJmHsHhê1aJmHsHh/aJmHsHh`hNçh`hNçaJmHsHhÉêaJmHsH$£x $IfgdÁ:`gdatkdC)$$IfTlÖ3ÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt²1KT£¤ vættttt
$If`gda}kdD)$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¨ÐÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¨ÐytÛÐTæèìx $IfgdÁ:`gdatkd¾D)$$IfTlÖÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT
Tàü">nßà
¨
$If`gda
$If`gd&ÕVkdNE)$$IfTltÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿªÛöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿªÛytÛÐT
.Nn $IfgdÁ:gdÛÐ`gdaekdËE)$$IfTlÕÖ0ÿöX$bb
t öÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿytÛÐTno¬»0`kdF)$$IfTlÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT
$If`gda`kd@F)$$IfTlÈÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐTouí5ABNP 5 !!!!!!"!W!^!b!o!!!!¸!º!öéöéâ×éÍÀÍÀ³Í³¨³ééââ×é
é
éxék]kxh`hfG5aJmHsHh`hfGaJmHsHh`hô0FaJmHsHh`h7/>5aJmHsHh`hÛÐjVK)h;TFUaJmHsHh`hT'%mHsHh`hT'%aJmHsHh`h0aJmHsHh0aJmHsHh`h7/>mHsHh`h7/>h`h7/>aJmHsHhµGaJmHsH"»ÏÐÑëìòòò0`kdWG)$$IfTlÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT`kdúF)$$IfTlÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT
$If`gdaìíø4öíí
$If`gda`kd´G)$$IfTlÃÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT $IfgdÁ:`gda45BOP0`kdnH)$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT
$If`gda`kdH)$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐTPv§Æòòòò`kdËH)$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT
$If`gdT'%ÆÇÔíî 0`kd
I)$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT
$If`gdT'%`kd(I)$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT 6 7 F U V òòò0`kd?J)$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT`kdâI)$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT
$If`gdT'%V l
òòòò`kdJ)$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT
$If`gdT'% !
$If`gda`gda`kdùJ)$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT!!!!!vmdd $IfgdÁ:`gdakdh`hÛÐaJmHsHh`htvaJmHsHh0µaJmHsHh`h7/>5aJmHsHh`h7/>aJmHsHh`hfGaJmHsHh`hô0FaJmHsHh`hô0F5aJmHsH¸!ã!ä!"?"@"ïïï-`kdL>+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT`kdï=+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT$$If`a$gd9\}@"m"""º"#ïïïï`kd©>+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT$$If`a$gd9\}####)#*#>Mkdc?+$$IfTláÖÿX$Ä$
t ö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt²1KT $Ifgd
X.`gda`kd?+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT*#K#¦#û#Ü$Ï%Ð%þ%'ù'ú'(§(Ö)*1*£*¤*¥*ïïïïïïïïïïïïïïïïïâ
$If`gdad$If`gd²1KÂ'Ã'ã'ä'ö'÷'ù'ú'ý'þ'((X(c(j(s(&)3)Á)Õ)Ö)ê)îáîÎîáÀ²¤¤{{n]K7'h`h7/>PJ]aJmHnHsHtH#h`h7/>]aJmHnHsHtH h`h7/>aJmHnHsHtHh`h'ÊaJmHsHh`h7/>6aJmHsHh`h7/>aJmHsHh`hÛÐ5aJmHsHh`h7/>5aJmHsHh`h'Ê5aJmHsHh`hÒp'5aJmHsH%h`hÒp'0JTB*aJmHphÿsHh`hÒp'aJmHsH!jh`hÒp'UaJmHsHê)ë)**£*¦*§*³*´*Ê*Ë*Ì*Í*Ï*+++++++ +#+&+o+q+s+îÚîÚÍ¿¸Í¸ÍÍÍvlÍÍÍ_RDh`h7YL5aJmHsHh`h7YLaJmHsHh`hêþaJmHsHh/aJmHsHh`hÛÐaJmHsHh·tEh7/>5aJmHsHh`h7/>5aJmHsHh`h8$C5aJmHsHh/5aJmHsHh`h7/>h`hÛÐ:aJmHsHh`h7/>aJmHsH'h`h7/>PJ]aJmHnHsHtH!hì1PJ]aJmHnHsHtH¥*¦*§*³*´*Ê*±¨£¨ $IfgdÁ:gdÛÐ`gdaMkdÀ?+$$IfTlÖÿX$Ä$
t ö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt²1KTÊ*Ë* +{+¹+=,,'--tggZggg
$If`gd
$If`gda
$If`gd8$C}kd@+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Öà
t Ö
ÿÿÙfÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿÙfytÛÐTs+z+{+|+,,,5,8,9,=,?,B,D,V,Y,_,`,c,d,i,k,n,p,y,z,,,,,,,,,,
--'-)-T-U-W-Z-----Ó-ö-óæÜæÏÅæº¬ºæææÜæÜæææÜææÜæÜæÜæææÜæææÜæ|h`h7/>6aJmHsHh`h7/>h`hí;]aJmHsHh`h7/>5aJmHsH jððh`hmHsHh`hmHsHhì1aJmHsHh`haJmHsHh/aJmHsHh`h7/>aJmHsHh`h7YLaJmHsH0----x $IfgdÁ:`gdatkd¿@+$$IfTlÖÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÛÐT--Ó-'.M..¾./qqqddd
$If`gda$$If`a$gd²1K}kdOA+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¨ÐÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¨Ðytí;]Tö-÷-'.).;.=.L.M.N....©.«.µ.½.¾.è.é.ù.///*/+/-/1/2/T/U/l/m/n/}/
//Á/ôæØËØËæÁËØ·ËØ·ËôËËØËÁËÁËqØËdËæh`hí;]aJmHsHh`hí;]5aJmHsHh`h7/>hºI
hºI
6aJmHsHhºI
6aJmHsHh`hºI
6aJmHsHh7/>aJmHsHhºI
aJmHsHh/aJmHsHh`h7/>aJmHsHh`h7/>5aJmHsHh`h7/>6aJmHsHhì16aJmHsH$///*/ri` $IfgdÁ:`gdakdñA+$$IfTlÖmÖ0ÿöX$bb
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿyt²1KT*/+/1/T/k/l/r/0é0111X2s2t2z22¨
$If`gdí
$If`gdaVkdB+$$IfTltÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿªÛöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿªÛytí;]TÁ/Ç/è/ë/ú/ý/01111s1~1´1Ó1W2X2Y2s2t2v2z2{22ôæÛæÎÁγΩvhWODv³Î©Îh`hímHsHh/mHsH!h`hí;]B*aJmHphsHh+[IB*aJmHphsH!h`híB*aJmHphsH!h`h²1KB*aJmHphsH!h`h7/>B*aJmHphsHh/aJmHsHh`h7/>5aJmHsHh`hIÔaJmHsHh`h7/>aJmHsHhì16aJmHsHh`h7/>6aJmHsHhê16aJmHsH22222 2©2ª2À2òò}ttotf $IfgdÁ:gdí;]`gdatkdC+$$IfTleÖ0ÿöX$bb Ö
t ÖÿÿÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿÿÿÿÿytí;]T
$If`gda222 2©2ª2À2Á2Â2|333¾3È3É3Ó3Ô3R4S44444Ù4Ú4O5Q5Z5[5q5r5s5t55±5´5Ä5Ò5Ó5Ô5û5þ566B6E6666óæÙÒæÒæÈ»æÒæÒæ´ÒæÈæÈæªæÈæÒæÒæÈæææÒæÈææææÈæh`h7/>5aJmHsHh·tEh7/>5aJmHsHh`hÝ :aJmHsHhuoaJmHsHh`hÝ h`h/hÁaJmHsHh/aJmHsHh`h7/>h`hí;]aJmHsHh`h7/>aJmHsHh`hnÖaJmHsH0À2Á2}3t
$If`gda}kdC+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Öà
t Ö
ÿÿÙfÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿÙfytí;]T}3~333x $IfgdÁ:`gdatkd=D+$$IfTlÖ¸ÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytí;]T33»3t
$If`gda}kdÍD+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ ÖÀ
t Ö
ÿô°Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿô°ytÝ T»3¼3½3¾3È3É3Ô3|s $IfgdÁ:gdÝ `gdatkdoE+$$IfTlÖeÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÝ TÔ3Õ3
4&4R44Ù4M5tttttg
$If`gdÝ
$If`gda}kdÿE+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿÿÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÝ TM5N5O5P5Q5Z5[5q5|s $IfgdÁ:gdÝ `gdatkd¡F+$$IfTlÖÈ
ÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÝ Tq5r5Á5t
$If`gda}kd1G+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Öà
t Ö
ÿÿÙfÖ0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿÙfytÝ TÁ5Â5Ä5Ò5x $IfgdÁ:`gdatkdÓG+$$IfTlÖ*ÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÝ TÒ5Ó56B666X8¶89ttttttg
$If`gd9
$If`gda}kdcH+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¨ÐÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¨Ðyt9T6 6b78X8^8|8´8¶8¸8ô8ø899989:99´:;;¦;§;Î;Ï;
==·=¸=Ä=Å=é=ê=ë=õ=öéÜéÎéÁé·éÎéÎé°é¢éé·é·éÜéܰé°évc$h`h7/>PJaJmHnHsHtHh/PJaJmHnHsHtHhIÔh96aJmHsHhIÔh7/>6aJmHsHh`h7/>:aJmHsHh`h7/>h/aJmHsHh`h8$CaJmHsHh`h7/>5aJmHsHh`h9aJmHsHh`h7/>aJmHsHhê1aJmHsH"99989x $IfgdÁ:`gdatkdI+$$IfTlÖ¿ÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt9T89:99Ð9ü9h:;r;¦;Í;Î;ô;
Q?Ö?@0@1@§@cVVVVVVVV
$If`gdakdJ+$$IfTlÖtÖ0ÿöX$bb Öà
t ÖÿÿÙfÿ¨ÐÖ0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÙfÿ¨ÐytØhT õ=>4>>>>Q?R?W?X?À?Á?Õ?Ö?Ø?@@@0@1@2@3@8@;@x@z@íÚÆÚ¶Ú¬yoyÚg\P\BhIÔh7/>5aJmHsHh+[Ih+[I5mHsHh+[Ih+[ImHsHh/mHsHho¸aJmHsHho¸h7/>5aJmHsHh`h7/>6aJmHsHhê1aJmHsHh`h7/>aJmHsHh/aJmHsHh/PJaJmHnHsHtH'hT'%h7/>6PJaJmHnHsHtH$h`h7/>PJaJmHnHsHtH$h`h9PJaJmHnHsHtH§@±@»@À@Á@Â@Ä@Ò@òòòòe\S $IfgdÁ:`gdakd?K+$$IfTlÖóÖ0ÿöX$bb
t Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿyt9T
$If`gdaz@Ä@Ò@Ó@Ö@õ@AAAAA¡AÑAÒAÔA¨B©B±B²B³BÁBÂBÄBÇBÓBîBôBoCtCuCyCCC:DoDrDuDvDwDDDóìóÞÔóÔóÞóÞóÉÞóÔó¿²ìóÞó¤ó{p{óóÞófóÞóh/aJmHsHhê16aJmHsHh`h96aJmHsHh`h7/>6aJmHsHh`h9aJmHsHh`h7/>:aJmHsHh`ho¸aJmHsHh9aJmHsHho¸5aJmHsHho¸aJmHsHh`h7/>5aJmHsHh`h7/>h`h7/>aJmHsH(Ò@Ó@õ@AAAA¹AÑAÒAhBqqqqqdddd
$If`gda$$If`a$gd9}kdÙK+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¨ÐÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¨Ðyt9T
hB®B¯B±B²B³BÁBòe\\\S $IfgdÁ:`gdakd{L+$$IfTlÖbÖ0ÿöX$bb
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿyto¸T
$If`gdo¸ÁBÂBÓB|CCÏC9DlDmDnDoDuDDDüD,E-E¨
$If`gd8$C
$If`gdaVkdM+$$IfTltÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿªÛöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿªÛyto¸TDDEEE*E-E/E2EEE}E~EEEKGpGÞGãGäGöGHCHDHHHÐHæHçH II IóèóèóèóèÜèÔèÈè¹è¬
xnx
aZVh&^2hàÒh&^2h`håTFaJmHsHh9\}aJmHsHh`hçYðaJmHsHh`hçYðmHsHh`h
X.h`hçYðh`h9:aJmHsHh`h7/>aJmHsHh`h8$CmHnHsHtHh`h8$C6mHsHh/mHsHh`h8$C:mHsHh`h8$CmHsHh`h8$C5mHsH-EEEÎFKG¹GßGàGáGâGãGäGH#Hòòòòòåvvvqh $IfgdÁ:gd9`gdaekdM+$$IfTleÖ0ÿöX$bb
t öÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿyto¸T
$If`gda
$If`gd8$C#HCHDHiH}Hö
$If`gda`kdN+$$IfTlÈÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T $IfgdÁ:}H~HH¤H¥HÀH0`kdÁN+$$IfTlÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T
$If`gda`kddN+$$IfTlÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸TÀHÎHÏHÐHÛHæHò $IfgdÁ:`gda`kdO+$$IfTlÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T
$If`gdaæHçH I!I"I>I0`kdØO+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T
$If`gdåTF`kd{O+$$IfTlÃÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T I!I>I`IpIII¨I©IÌIÍIßIõIJ
J%JIJKJZJ\JnJpJJJJJ J¢J©J×JÞJáJKKK6K=K[KbKKK³KºK½KÎKÑKØKõKöKLLõèõèõèÞèõèÑÆÑÆÑÆÑÆÑÆÑÆÑ¹²§¹¹¹è¹¹¹¹¹¹¹¹²¹h`h¬I`IaIpIIIòòò0`kdP+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T`kd5P+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T
$If`gdåTFI©IÌIÍIßIõIòò
$If`gd0µ`kdïP+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T
$If`gdåTFõIöIJ
JJ%J0`kd©Q+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T
$If`gd0µ`kdLQ+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T%JIJJJKJZJ[Jòòò0`kdcR+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T`kdR+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T
$If`gd0µ[J\JnJoJpJJòòòò`kdÀR+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T
$If`gd0µJJJJJ $IfgdÁ:`gda`kdS+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸TJ JÕJKK4K-`kd×S+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T$$If`a$gd9\}`kdzS+$$IfTlÃÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T4KXKYKK°K±Kïïï-`kdT+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T`kd4T+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T$$If`a$gd9\}±KÏKóKôKõKöKLïï
yd$Ifgdo¸`gda`kdîT+$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸T$$If`a$gd9\}LL/LEM%NOO*OqOÑO/PÛPÜPQoQöQ^R½R1S±¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡d$If`gdo¸MkdKU+$$IfTláÖÿX$Ä$
t ö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸TLL/L]M^MOO*OBOqOwPxPÜPäPèPQQ½R¾RýRþR,S-S/S0S3S5SñãÖÌÖñãÖ¿ÖµÖñã§ãÖÖoUÖGh`hçYð:aJmHsH2jh`hçYð0JT@þÿB*UaJmHphÿsH#h/0JT@þÿB*aJmHphÿsH)h`hçYð0JT@þÿB*aJmHphÿsH!jh`hçYðUaJmHsHh`hÀR5aJmHsHhê1aJmHsHh`h^FaJmHsHhì1aJmHsHh`hçYðaJmHsHh`hçYð5aJmHsHh`hÿ{Î5aJmHsH1S2S3S4S5S6SDSES[Sï¡ $IfgdÁ:gdÀR`gdaMkd¨U+$$IfTlÖÿX$Ä$
t ö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyto¸Td$If`gdo¸5S6SDSES[S\S]S`SÈSÊSÕSÖS×SÙSæSèSîSïSóSôSõS÷STTWTqTtTuTwTT
TTTTTTT T¡T¥T¦T§T©T¯T°TUU
U
UUUUUU%U'U0UñêÝêÝÓÅÝÅÝÓÝÅÝÅÝÓÝÓÝÅÝÅݷݪÅÝÓÝÅÝŪÝÓÝŪÝÓÝÅݪÅÝÅÝÅÝh`hT'%aJmHsHh`hÀR5aJmHsHh`hÀRaJmHsHh`hçYð6aJmHsHh`hçYð5aJmHsHh/aJmHsHh`hçYðaJmHsHh`hçYðh`hÀR:aJmHsH8[S\ST¯TU²Utttt
$If`gda}kdV+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Öà
t Ö
ÿÿÙfÖ0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿÙfytÀRT0U3UUtUwUµUÃUÄUÇUêUíUVVV VyVVVVVVìVíV)WeWfWsWWÅWÆWñäñäñäÝäñäÐÂдñäªäxänäaäWhçYðaJmHsHh`hVEDaJmHsHhê1aJmHsHhì16aJmHsHh`há4Õ6aJmHsHhÉê6aJmHsHh`hçYð6aJmHsHhB"$aJmHsHhá4Õhá4Õ5aJmHsHhá4ÕhçYð5aJmHsHh!LµhçYðaJmHsHh`hçYðh`hçYðaJmHsHh`hçYð5aJmHsH²U³UµUÃUx $IfgdÁ:`gdatkd§V+$$IfTlÖóÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÀRTÃUÄUVVV)WÆWÇWXèXêX¨Yqqqqqqqqqd
$If`gdJ¡$$If`a$gdÐ_}kd7W+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¨ÐÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¨ÐytVEDTÆWÇWÊWÌWXæXèXêXîXòXôX¤Y¦Y¨YªY®YôYøYúYþYZZZóåØÅ± åxkakÅåØTF9F9Øh!LµhçYðaJmHsHhá4ÕhçYð5aJmHsHh&^2hçYðaJmHsHhB"$aJmHsHh`hJ¡aJmHsHh&^2aJmHsHhJ¡aJmHsH'h`hÐ_6PJaJmHnHsHtH!hçYð6PJaJmHnHsHtH'h`hçYð6PJaJmHnHsHtH$h`hçYðPJaJmHnHsHtHh`hçYðaJmHsHh`hçYð5aJmHsHh`hÐ_aJmHsH¨YªYZZlZZªZ«Z¬ZZ®Z¯Z°ZÕZèZéZêZ>\ïßßßßßßßßßßßßßßßÒ
$If`gdJ¡$$If`a$gdÐ_$$If`a$gdJ¡ZZlZoZpZ|Z}ZZªZ°Z²ZµZÈZÓZÔZÕZçZêZìZîZïZAËMkd
r+$$IfTláÖÿX$Ä$
t ö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt>AËT®±·½Àúþ
ÿ
PQtuz{
ðâÕÇÕ¹¬¬ttttZ¬L>h`h of:aJmHsHh`hszË:aJmHsH2jh`hszË0JT@þÿB*UaJmHphÿsH#h/0JT@þÿB*aJmHphÿsH)h`hszË0JT@þÿB*aJmHphÿsH!jh`hszËUaJmHsHh`hszËaJmHsHh`hszË5aJmHsHh`hÕpH*aJmHsHh`hÕpaJmHsHh`hÕp5aJmHsHh`hÕp5H*aJmHsHª«Á±¨¨££¨ $IfgdÁ:gd of`gdaMkdâr+$$IfTlÖÿX$Ä$
t ö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt>AËTª«ÁÂÃÅÉËhimpá&)68VYdrst¡¢±²AËT
$If`gdaVkdu+$$IfTltÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿªÛöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿªÛytÁ:Têë+36@A ©»¼½Óìí÷ø,-. ÏÐéìóæÙæË󿾿´ªætæËótæjæ_W_W_æhê1mHsHh`hEkÒmHsHh/aJmHsHh>AËhszË5aJmHsHh`h®&ÔaJmHsHhÏgh®&ÔaJmHsHhÏgh®&Ô5aJmHsHh®&ÔaJmHsHhszËaJmHsHh`hÁ:aJmHsHh`hszË5aJmHsHh`hÖAËT
$If`gdaVkdv+$$IfTllÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¿¿¿öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¿¿¿ytÁ:Tí÷ø.êëòòòò5ekdx+$$IfTlÃÖ0ÿöX$bb
t öÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿyt>AËTVkdw+$$IfTllÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¿¿¿öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¿¿¿ytÁ:T
$If`gdaëìíîøù°Ö{|¼öööéééééééééVkdyx+$$IfTllÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¿¿¿öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¿¿¿ytøJßT
$If`gdøJß`gda
ìíîùúQÔÕÖ×åæ4yz{|}~»½ÈÙÜ;Z\_iôéÛÑĺĬĢÄÑ¢ÄÄÑĺĬĢÄÑ¢ÄÄÄÄÛÄÄÑÄÄyrh`hszËhõ*9h7p
mHsHh æaJmHsHhÙlØaJmHsHhê1aJmHsHh>AËaJmHsHh`h>AË6aJmHsHhì1aJmHsHh`h>AËaJmHsHh/aJmHsHh`h>AË5aJmHsHh>AË:aJmHsHhÁ::aJmHsH+¼½ÇÈí65Vkdky+$$IfTllÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¿¿¿öÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¿¿¿ytøJßT
$If`gdøJßekdöx+$$IfTlHÖ0ÿöX$bb
t öÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿytøJßT6[\]^_ijuòyl
$If`gda`gdagdÁ:gd7p
ekdèy+$$IfTlÖ0ÿöX$bb
t öÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿytøJßT
$If`gdøJßijtuvÜÝ !$-.DEF°±ÆÇÍÎÔ×AD]klmÕÖ&'_wxy©ª«$%¡óàÒóÇ¿Ç󵫤ó¤óóóóóóóó¤óóóó¤óó¤uóóh`h¼oaJmHsHh`hszË5aJmHsHhê1aJmHsHh/aJmHsHh`hszËh>AËaJmHsHhszËaJmHsHhì1mHsHh`hh'mHsHh`hszË:aJmHsH$h`hÁ::B*aJmHphÿÿÿsHh`hszËaJmHsH.uv¹ùtttt
$If`gdh'}kd]z+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿÿÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÁ:T !"#$-.D|s $IfgdÁ:gdÁ:`gdatkdÿz+$$IfTlÖ
ÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyth'TDEÔZtttt
$If`gda}kd{+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Öà
t Ö
ÿÿÙfÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿÙfytÁ:TZ[]kx $IfgdÁ:`gdatkd1|+$$IfTlÖÁÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytmØTklÕ&[\tttt
$If`gda}kdÁ|+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¨ÐÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¨ÐytÁ:T\]_wri` $IfgdÁ:`gdakdc}+$$IfTlÖdÖ0ÿöX$bb
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿytÁ:Twxt
$If`gda}kdý}+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ ÖÀ
t Ö
ÿô°Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿô°ytÁ:T©x $IfgdÁ:`gdatkd~+$$IfTlÖeÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytÁ:T©ªòó|¡ÏdPR¨
$If`gdaVkd/+$$IfTltÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿªÛöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿªÛytÁ:T¡¢ÏÐRT !"*+ABCp
ØÚÝê&ÀÝz¿ÂÐÑÒáâô\]àRSðñöéöéöéöéÛÔÍéÍéöé¿´¿é¦é¿éééÍéöéöéÍ~éöé¿´¿´¿éh`h¼oaJmHsHh`hsÖ6aJmHsHh`h¨JaJmHsHh æhszË5aJmHsHhê16aJmHsHh`hszË6aJmHsHh`hszËh`hÁ:h`hÁ::aJmHsHh`hszËaJmHsHh/aJmHsH- !*+A $IfgdÁ:gdÁ:`gdaekd¬+$$IfTleÖ0ÿöX$bb
t öÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿytÁ:TABPn®Ú)À\z¿ttttttttttt
$If`gda}kd!+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Öà
t Ö
ÿÿÙfÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿÙfytÁ:T¿ÀÂÐx $IfgdÁ:`gdatkdÃ+$$IfTlÖÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt æTÐÑáñtt
$If`gda}kdS+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¨ÐÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¨ÐytMbßTñòôri` $IfgdMbß`gdakdõ+$$IfTlÖÙÖ0ÿöX$bb
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿytMbßTf±²Ë12\»Þ(zƨ
$If`gdaVkd+$$IfTltÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿªÛöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿªÛytMbßT®Îî $Ifgd:Y]gdý/)`gdaekd+$$IfTláÖ0ÿöX$bb
t öÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿytMbßT¡îïõ*1CHWY_kq¥¦âäñû / 1 > A M b e y z | ñêãêØÎÁÎÁÎÁδÁÎÁÎÁêØÁ§§yleZh`hpnmHsHh`hpnh`hKe+aJmHsHh3ZXaJmHsHh`hÜx $Ifgd!2`gdatkd2Í+$$IfTlÖ*ÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt!2T>Ü?ÜÜÜßÜîÜtttt
$If`gda}kdÂÍ+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¨ÐÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¨Ðytk©TîÜïÜñÜ Ýri` $Ifgd!2`gdakddÎ+$$IfTlÖ;Ö0ÿöX$bb
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿytúT Ý
Ý>ÝAÝtg
$If`gdÝU}
$If`gda}kdþÎ+$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ ÖÀ
t Ö
ÿô°Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿô°ytÝU}TAÝBÝDÝRÝri\
$If`gda`gdakd Ï+$$IfTlÖµÖ0ÿöX$bb
t Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿytúTRÝSÝ|ÝÁÝìÝÞ(ߨ
$If`gdÛÈ
$If`gdk©
$If`gdaVkd:Ð+$$IfTltÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿªÛöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿªÛytk©T(ß)ß*ß+ß,ß6ß7ßBß|s $Ifgdk©gdk©`gdatkd·Ð+$$IfTlgÖ0ÿöX$bb Ö
t ÖÿÿÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿÿÿÿÿytk©T+ß,ß6ß7ßAßBßÀßÁßöß÷ßúßàGàHà¾à¿àááB*aJmHphÿsH)jH.h`hy>UaJmHnHsHtHhi:aJmHsHh4aJmHsHh/aJmHsHh`hqUæ5aJmHsHh`hy>h`hõ8%aJmHsHh`h&0aJmHsHh`hy>5aJmHsHh`hy>aJmHsH&Pop£ÐÑïïï-`kd1.$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt7ÝT`kdÔ.$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt7ÝT$$If`a$gdH.ÑKLMNfïïyp $Ifgd|`gda$`a$gdH.`kd.$$IfTlÅÖ0ÿL#¸¸
t ö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt7ÝT$$If`a$gdH.fg[IÉM Í Î â f!!!í!("Î"±¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡d$If`gdi:Mkdë.$$IfTláÖÿX$Ä$
t ö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytü\aT"""" """Ð"Ñ"Ý"Þ"ô"õ"ö"# #Ì#Í#Õ#Ø#G$H$`$c$}$$$$ $¤$¾$Á$ã$å$û$ %
%%%%%Ü%Þ%û%ü%îáÐáîá»á»á±á£á±áá±ááá£á£áá£á»á£áx£á£ánhi:aJmHsHh©V¦aJmHsHh`hi:aJmHsHhì1aJmHsHh4aJmHsHh`hy>5aJmHsHh/aJmHsHh`hy>h`hay:aJmHsH!h`hy>B*aJmHphÿsHh`hy>aJmHsH!h`hy>B*
aJmHphpÀsH+Î"Ï"Ð"Ñ"Ý"Þ"ô"ò¤ $Ifgdvgday`gdaMkdy.$$IfTlÖÿX$Ä$
t ö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿytü\aT
$If`gdaô"õ"#G$$ø$tttt
$If`gda}kdÖ.$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Öà
t Ö
ÿÿÙfÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿÙfytvTø$ù$û$ %x $Ifgdv`gdatkdx.$$IfTlÖOÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyti:T %
%%Ü%ü%&i&ttggg
$If`gdi:
$If`gd©V¦}kd.$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¨ÐÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¨ÐytvTü%ý%þ%&&l&&
&&±&¿&À&Ã&Å&Æ&þ&ÿ&'Q'S'T'V'W'((D(E(I(](^(a(c(ñãÖÌÖÅÖ»ÖÅÖñÖ»Ö»® z»m»m»`RÖñÖhÏghÖ5aJmHsHhÏghÖaJmHsHhbHphÖaJmHsHh`hÖaJmHsHh`hÖ5aJmHsHhÖ5aJmHsHh`hy>6aJmHsHh`h@4aJmHsHh/aJmHsHh`hy>hi:aJmHsHh`hy>aJmHsHh`hv5aJmHsHh`hy>5aJmHsHi&j&l&&ri` $Ifgdv`gdakdª.$$IfTlÖëÖ0ÿöX$bb
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿyt\T&
&«&®&tt
$If`gda}kdD.$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ ÖÀ
t Ö
ÿô°Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿô°ytvT®&¯&±&¿&ri` $Ifgdv`gdakdæ.$$IfTlÖµÖ0ÿöX$bb
t Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿytvT¿&À&Å&þ&'P'Q'V'(D(^(c()/)¨tt
$If`gd
$If`gdÖ
$If`gd@4
$If`gdaVkd.$$IfTltÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿªÛöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿªÛytvT
c(d(®(¯(ª)«)¬)Â)Ã)Å)È)É)õ)ö)*?*ô*õ*ö*÷*ø*+++++µ+¶+·+Â+è+ë+,øíåíøíÙí˾´¾ª¾¾¾}v¾v¾´¾´¾i¾\¾h`h\aJmHsHh`h×%QaJmHsHh`hy>h`hvh`hv:aJmHsHh`hnÖaJmHsHh
s¼h
s¼mHsHh×%QaJmHsHh/aJmHsHh`hy>aJmHsHh`hy>5aJmHsHh`h5mHsHhi:mHsHh`hmHsHh/mHsH /))ª)Ã)È)ô*õ*ö*÷*++òòòåÜg^^Y^gdv`gdatkdý.$$IfTlúÖ0ÿOX$» Ö
t ÖÿÿÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿÿÿÿÿyt×%QT $Ifgd
s¼
$If`gda
$If`gd
+++t+´+µ+ì+4,,,Þ,:--öxhhhhhhhhhh$$If`a$gd×%Q}kd.$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Öà
t Ö
ÿÿÙfÖ0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿÙfyt?T $Ifgd?,Ý,Þ,ß,--Â-Å-l.±.µ.Ã.Ä.Å.æ.ç.ñ./T/U/t////¸/¹/Þ/ß/Þ0ß0æ0ç0è0é0ê01 1ñäÚäÚäÍäñäÆäÚä¹ä¬äÚäÆäÚäÚäÚäätjÚä\h`h05:aJmHsHh\aJmHsHhy>aJmHnHsHtH)jûÌ.h`h×%QUaJmHnHsHtH)j.h`h×%QUaJmHnHsHtHh`hp³aJmHsHh`há#aJmHsHh`hy>h`h1
(aJmHsHh/aJmHsHh`hy>aJmHsHh`hy>6aJmHsH$--Æ-.T.l.².³.µ.Ã.ïïïïïïbYP $Ifgd1
(`gdakd:.$$IfTlÖ¹Ö0ÿöX$bb
t Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿyt×%QT$$If`a$gd×%Q Ã.Ä.ñ.T/q/ttt
$If`gda}kdÎ.$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¨ÐÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¨Ðyt05Tq/r/t//ri` $Ifgd05`gdakdp.$$IfTlÖHÖ0ÿöX$bb
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿyt×%QT//·/¸/Ý/Þ/÷/0Þ0è0é01¨$$If`a$gd×%Q$$If`a$gd05Vkd
.$$IfTltÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿªÛöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿªÛyt05T11111 111,1 $Ifgd05gd05`gdaekdj/$$IfTl¦Ö0ÿöX$bb
t öÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿyt×%QT 1
111,1-1.111«1¬11®1+2.2N2\2]2^2_2a2²2³2´2¶2¹2È2Ý2ë2ÿ2Ó3Ô3Õ3Ö3Ø3ö3÷3ø3ú3ý346474A4555ùòåòåÛåÍåÛåÃåÍåòåÛåÍåÛåÍåµå«å åÛåÍåÛåÍååÛå
wh`hy>6aJmHsHh`hrdyaJmHsHh¡:hy>5aJmHsHhrdy6aJmHsHh÷nÙaJmHsHhrdyhy>5aJmHsHhì1aJmHsHh`hy>5aJmHsHh/aJmHsHh`hy>aJmHsHh`hy>h`h05.,1-1ª1K2tt
$If`gda}kdÙ/$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Öà
t Ö
ÿÿÙfÖ0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿÙfyt05TK2L2N2\2x $Ifgd05`gdatkd{/$$IfTlÖÖÿX$Ä$
t Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿÿyt×%QT\2]2²2Ý2ÿ2J3v3Ô3ö3!4A44tttgggtttg
$If`gdrdy
$If`gda}kd
/$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ Ö
t Ö
ÿ¨ÐÖ0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿ¨Ðyt05T4¸4555525òòåXOF $Ifgd05`gdakd
/$$IfTlÖÜÖ0ÿöX$bb
t Ö0ÿÿÿÿÿÿö6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿyt05T
$If`gda
$If`gdrdy552535F5H5K555¿5À5Ö5Ø5Û5Ð6Ö6
7î7ð7ò7"8#81828486878óìóÙÆµ¢¢¢Æµ¢¢µ¢xókìó]O]h`haf:5aJmHsHh`hy>5aJmHsHh`haf:aJmHsHh/aJmHsHhì16B*aJmHphsHh46B*aJmHphsH$h`hy>6B*aJmHphsH!h`hy>B*aJmHphsH$h`hy>5B*aJmHphsH$h^h`hy>aJmHsH2535F5Ö5
7ð78tgggg
$If`gda
$If`gd×%Q}kdA/$$IfTlÖtÖÿX$Ä$ ÖÀ
t Ö
ÿô°Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
laöpÖ
ÿô°yt05T88!8"8#818riii` $Ifgdaf:`gdakdã/$$IfTlÖ7Ö0ÿöX$bb
t Ö0ÿÿÿÿÿÿöÄ$6öÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
laöpÖÿÿÿÿyt05T182878µ8k9Á9:::':Ú:;/