Td corrigé valeurs et normes pdf

valeurs et normes

28 déc. 2009 ... TD. Trousse de déploiement. Une trousse de déploiement est un ensemble ..... Suite à la demande officielle formulée par la TPO à un organisme de .... TPO, dans le cas échéant un plan d'action lui est adressé pour corriger la situation. ..... 1 : Spécifications » du référentiel qui encourage une organisation à ...




part of the document



FICHE DE TRAVAIL

THEME : Le bien être social / Valeurs et normes
OBJECTIFS : Etre capable de
différencier Valeurs et normes
d’illustrer par l’exemple
DUREE : 2h

DEROULEMENT :

Le bien être social n’est possible que si l’individu appartient à un groupe social dont il a adopté les valeurs et normes.

Recherche de définitions

Vous disposez de trois documents en annexe. Consultez leur source. De quels types de documents s’agit-il ?







Recherchez une définition des deux mots qui nous intéressent : Valeur et norme










Surlignez puis listez toutes les valeurs évoquées dans les documents 1 et 2. Proposez d’autres exemples
Valeurs évoquéesAutres exemples










Transmission des valeurs

Lisez le document 1. Quel constat est-il fait à propos de la transmission des valeurs d’une génération à l’autre ?





Ce document a pour titre : «  L'efficacité de la socialisation familiale peut-elle être remise en question ? ». Expliquez ce titre.






Les normes : catégories et exemples
Les normes peuvent être classées en deux catégories. Présentez cette classification en vous aidant du document approprié.















Complétez le tableau ci-dessous en relevant des exemples de normes donnés dans les documents. Complétez par vos propres exemples.

Exemples de normes
Norme avec sanction moraleNorme avec sanction juridiqueExemples dans documents






Exemples personnels






Relation entre Valeurs et normes

5.1. Expliquez le lien entre valeur et norme.





Complétez le tableau ci-dessous en cherchant et faisant correspondre Valeurs et Normes

GROUPE D’APPARTENANCEVALEURSNORMESAu lycéeAu sein de la familleDans un club sportif





conçu par Elisabeth BAUMEIER / Isabelle COUCHEVELLOU


ANNEXE

DOCUMENT 1
L'efficacité de la socialisation familiale peut-elle être remise en question?
Les parents, la plupart du temps, disent avoir le souci de transmettre qualités et valeurs à leur progéniture. Rappelons qu'une valeur est ce qui, par définition, guide l'action, influence les comportements (…) : affection, honnêteté, ambition liberté, solidarité...
Principale valeur retenue par les familles : le goût de l'effort et des responsabilités. Un résultat qui ne saurait surprendre dans une société individualiste et compétitive. La confiance en soi vient au second rang ; la tolérance au troisième.
Goût de l'effort et des responsabilités, confiance en soi, tolérance, ces valeurs choisies s'écartent des valeurs reçues. Les parents disent, en effet, avoir hérité d'autres valeurs de leurs propres parents: politesse principalement et sens du devoir.
Un même écart est observé entre les choix parentaux et les déclarations des adolescents. Ceux-ci, dans les deux tiers des cas, estiment avoir reçu de leurs parents la politesse. Il n'y a aucune différence significative selon le milieu social d'appartenance ou le sexe. Viennent ensuite la générosité et la tolérance. Le goût de l'effort et des responsabilités, placé en tête chez les parents, ne recueille ici que moins d'un quart des réponses, et la confiance en soi seulement 20 %.
Michel fee, À mort la famille !, Ères, 2000.


DOCUMENT 2

VALEURS
En sociologie, choses ou manières d'être considérées comme estimables et désirables, idéaux plus ou moins formalisés orientant les actions et les comportements d'une société ou d'un groupe social.
Concernant aussi bien les objets (l'argent), les conduites (exemple: l'effort) ou les représentations (exemple: l'honneur, l’égalité), elles s'incarnent dans les normes sociales.
Les valeurs sont relatives à une société, à un groupe social. À l'idéal de l'oisiveté dans la société romaine s'oppose la valeur du travail dans les sociétés 'industrielles. Dans la France du xixe siècle, les valeurs paysannes se distinguent aussi bien des valeurs bourgeoises que de celles des classes populaires urbaines.
Extrait dictionnaire de sociologie Nathan

DOCUMENT 3
normes
Dans toute société existent des modèles culturels de conduite qui prescrivent « des manières d'agir, de penser, et de sentir » (Durkheim), jugées acceptables par le groupe. Ces modèles, inspirés par les valeurs dominantes de la société, se concrétisent dans un ensemble de normes de comportement dont le respect est assuré par un système de sanctions (…)

QU'EST-CE QU'UNE NORME ?
La norme est une règle de conduite socialement sanctionnée.
Les normes sont des règles qui régissent les conduites individuelles et collectives dans une société : l'automobiliste qui observe les limitations de vitesse, le citoyen qui paie ses impôts, le spectateur qui prend place dans une file d'attente, se conforment à des règles qu'ils ont apprises à respecter. La norme ne se confond pas avec le comportement moyen et ne peut se déduire d'une simple régularité statistique. Sa spécificité tient à la sanction sociale que sa transgression est susceptible d'entraîner. Celle-ci n'est pas automatique ; ainsi, nombre de comportements non conformes à la norme ne seront jamais sanctionnés faute d'avoir été identifiés.
(…)Cependant, la force de la norme ne repose pas uniquement sur la « peur du gendarme ». En effet, les comportements conformes aux normes peuvent être aussi encouragés par des gratifications (sanctions positives) : par exemple, le jeune homme qui cède sa place à une personne âgée recevra l'approbation du groupe alors qu'il n'est pas évident que l'attitude inverse suscite une forte réprobation (sanction négative). Par ailleurs, la plupart des normes ont été intériorisées au cours du processus de socialisation de sorte que leur respect va de soi pour la majorité des individus même s'ils n'encourent pas le risque d'une sanction par le groupe. (…)
Il est classique de distinguer les simples « usages » (manière de s'habiller, règles de politesse...) des « mœurs » qui, représentant des impératifs moraux (mode d'exercice légitime de la sexualité par exemple), entraîneraient une réprobation plus forte et des sanctions plus sévères. Enfin, le « droit » repose sur des prescriptions explicites et des procédures formelles alors que les « usages » et les « mœurs » ne s'appuient que sur les obligations implicites. Ceci n'empêche d'ailleurs pas que les infractions à la loi soient souvent moins réprouvées que les atteintes aux « bonnes mœurs » (par exemple, l'homosexualité est certainement moins acceptée socialement que la fraude fiscale).


LA FORMATION DES NORMES SOCIALES
Les normes, une génération spontanée ?
(…) Les normes diffèrent essentiellement par la nature de la sanction : diffuse pour les «usages » et les « mœurs », organisée et appliquée par l'autorité publique pour le droit.
Extrait dictionnaire de sociologie Hatier
VALEURS ET NORMES
Garantes de la cohésion du groupe social
 VALEURS ET NORMES
Garantes de la cohésion du groupe social


CORRIGE

Recherche de définitions

Vous disposez de trois documents en annexe. Consultez leur source. De quels types de documents s’agit-il ?

Un extrait de livre + extraits de 2 dictionnaires de sociologie différents

Recherchez une définition des deux mots qui nous intéressent : Valeur et norme

VALEUR = idéal orientant les actions et comportements au sein d’un groupe social.

NORME = règle de conduite socialement sanctionnée


Listez toutes les valeurs évoquées dans les documents et proposez d’autres exemples

Valeurs évoquéesAutres exemples
La confiance en soi goût de l’effort
la politesse des responsabilités
L’honnêteté, la compétitivité
la générosité L’affection
La liberté, La solidarité
la tolérance le sens du devoir
L’ambition l’individualisme
l’oisiveté le travail
l’argentla justice
l’autorité
la réussite matérielle
l’esprit de famille
l’égalité
L’ordreTransmission des valeurs

Lisez le document 1. Quel constat est-il fait à propos de la transmission des valeurs d’une génération à l’autre ?
D’une génération à l’autre, les valeurs transmises changent. Celles transmises autrefois ne sont plus celles d’aujourd’hui.

Les ados et les parents ne sont pas d’accord sur les valeurs transmises ou reçues.


Ce document a pour titre : «  L'efficacité de la socialisation familiale peut-elle être remise en question ? ». Expliquez ce titre.

L’auteur remet en cause l’efficacité de la famille dans la transmission des valeurs parce la perception de celles-ci change d’une génération à une autre.

La socialisation a pour objectif de transmettre les valeurs des parents aux enfants afin de faciliter leur intégration.
Or on remarque que ce n’est pas le cas pour toutes les valeurs.

Les normes : catégories et exemples

Les normes peuvent être classées en deux catégories. Présentez cette classification en vous aidant du document approprié.

Le critère de classification est la nature de la sanction qui permet d’assurer le respect de celle-ci :
soit sanctionnées par l’autorité publique qui s’appuie sur des textes juridiques (règlements, lois, …)
soit sanctionnées par le groupe social sous forme de signes d’approbation (sanctions positives) tels que les récompenses, des sourires, des paroles gratifiantes…, ou sous forme de signes de réprobations (sanctions négatives) tels que des punitions, des regards mécontents, des remarques désobligeantes, …
Complétez le tableau ci-dessous en relevant des exemples de normes donnés dans les documents. Complétez par vos propres exemples.

Exemples de normes
Norme avec Sanction moraleNorme avec Sanction juridiqueExemples dans documentsRester à sa place dans une file d’attente
Céder sa place assise à une personne âgée
Avoir une tenue correcte
Respecter la politesse
Etre hétérosexuelRespecter les limitations de vitesse
Payer ses impôts
Ne pas commettre d’acte de pédophilie
Ne pas commettre de fraude fiscaleExemples personnels





Relation entre Valeurs et normes

5.1. Expliquez le lien entre valeur et norme.

Les normes sont reposent sur les valeurs en vigueur dans le groupe concerné

Complétez le tableau ci-dessous en cherchant et faisant correspondre Valeurs et Normes

GROUPE D’APPARTENANCEVALEURSNORMESAu lycée
* l’attention

* l’autorité

* la tolérance

* ne pas bavarder en classe

* se lever quand Mme le proviseur entre en classe
*respecter la différence de l’autreAu sein de la famille
* esprit de famille

* la solidarité


* honnêteté
* prendre ses repas en famille
* participer aux tâches domestiques

* ne pas mentirDans un club sportif
* la compétitivité

* honnêteté* venir aux entraînements
* ne pas ménager ses efforts
* respecter les règles du jeu











PST2S - TD LEGT KOEBERLE - SELESTAT




Proposition d’exemples

VALEURS
=
Idéaux orientant les actions et les comportements
au sein d’un groupe social

NORMES
=
Règles de conduite socialement sanctionnées
(positivement ou négativement)

Produisent

EXPLICITES
=
Officialisées

LOIS

IMPLICITES
=
non officialisées mais acceptées par la majorité

COUTUMES

Sanction organisée par l’autorité publique

SANCTION
JURIDIQUE

Concernant
les moeurs

Concernant
les usages

Sanction diffuse
Par l’entourage

SANCTION
MORALE ou SOCIALE

Non respect

Non respect

Non respect

Non respect

Concernant
les usages

Concernant
les moeurs

I…………………..
=
non officialisées mais acceptées par la majorité

……………………..

……………………..
=
Officialisées

………….

Sanction diffuse
par ……………………

SANCTION
……………………………

Sanction organisée par ……………………

SANCTION
………………………..

………………………
=
Règles de conduite socialement sanctionnées
(positivement ou négativement)

Produisent

………………………
=
Idéaux orientant les actions et les comportements
au sein d’un groupe social